Brochure Information Dysphagie

3
Hôpital du Valais (RSV) Hôpital de Sion Av. du Grand-Champsec 80 1951 Sion Manger est plus que l'acte biologique de se nourrir, est un moment de convivialité, de partage de socialisation et de plaisir. Le nom peut paraître bizarre, et pourtant elle est plus courante que vous ne le pensez Si vous vous apercevez que vous, ou quelqu'un de votre entourage a de la peine à avaler, sensation de blocage/impactation alimentaire, toux en mangeant ou en buvant (trou du dimanche), bavage, baisse de l'état général, fièvre, perte de poids, inappétence, éviction de repas sociaux, voix rauque ou mouillée après avoir avalé, ou restes de nourriture dans la bouche après les repas, vous pouvez être devant quelqu'un avec un problème de DYSPHAGIE. Si tel est le cas, adressez-vous chez votre médecin traitant ou La dysphagie INFORMATION AU PATIENT mettre photo VFSS d'un pat de chez nous La dysphagie est un trouble de la déglutition, c'est-à-dire in problème dans le transport alimentaire (soi-t-il liquide ou solide), de la bouche à l'estomac. La déglutition normale peut être divisée en trois phases : La phase orale, la phase pharyngée et la phase œsophagienne. Une L’être humain au centre. | Der Mensch im Mittelpunkt. www.hopitalvs.ch | www.spitalvs.ch

Transcript of Brochure Information Dysphagie

Page 1: Brochure Information Dysphagie

Hôpital du Valais (RSV)Hôpital de SionAv. du Grand-Champsec 801951 Sion

T +41 27 603 40 00F +41 27 603 40 01

Manger est plus que l'acte biologique de se nourrir, est un moment de convivialité, de partage de socialisation et de plaisir.

Le nom peut paraître bizarre, et pourtant elle est plus courante que vous ne le pensez

Si vous vous apercevez que vous, ou quelqu'un de votre entourage a de la peine à avaler, sensation de blocage/impactation alimentaire, toux en mangeant ou en buvant (trou du dimanche), bavage, baisse de l'état général, fièvre, perte de poids, inappétence, éviction de repas sociaux, voix rauque ou mouillée après avoir avalé, ou restes de nourriture dans la bouche après les repas, vous pouvez être devant quelqu'un avec un problème de DYSPHAGIE.

Si tel est le cas, adressez-vous chez votre médecin traitant ou directement chez un médecin ORL. Après le diagnostic confirmé il vous adressera chez le spécialiste de la rééducation de la déglutition- LE LOGOPEDISTE.

Service de logopédieCentre Hospitalier du Valais Romand

La dysphagie

INFORMATION AU PATIENT

mettre photo VFSS d'un pat de chez nous

La dysphagie est un trouble de la déglutition, c'est-à-dire in problème dans le transport alimentaire (soi-t-il liquide ou solide), de la bouche à l'estomac.La déglutition normale peut être divisée en trois phases : La phase orale, la phase pharyngée et la phase œsophagienne. Une altération à n'importe quel moment d'une de ses trois phases est ce qu'on appelle une dysphagie (dys= perturbation phagie= alimentation).

L’être humain au centre. | Der Mensch im Mittelpunkt.

www.hopitalvs.ch | www.spitalvs.ch

Page 2: Brochure Information Dysphagie

LA DEGLUTITION NORMALEDans une déglutition normale les aliments sont mâchés et forment un bol alimentaire. Le bol est ensuite propulsées vers l'arrière (le pharynx) par la langue, ce qui déclenche un reflex de déglutition.A ce moment le larynx se ferme (épiglotte et cordes vocales fermées en apnée) acheminant le bolus vers l’œsophage et l'estomac.

LA DEGLUTITION PATHOLOGIQUEPendant la déglutition, le passage de particules alimentaires dans les voies aériennes (aspiration) déclenche un reflex vital de protection – le reflex de toux – qui permet de dégager ces particules hors des voies aériennes, populairement connu comme « le trou du dimanche » et connu comme « fausses routes » par le personnel soignant. Chez un patient dysphagique, le reflex de toux est très altéré voire absent, et les fausses routes surviennent pendant toutes les prises alimentaires et même avec la salive.

Les fausses routes peuvent être accompagnées ou non de toux (fausses routes silencieuses) au moment de la déglutition ou juste après (fausses routes primaires ou secondaires) entraînant particules alimentaires vers les poumons (bronchoaspiration).

Trois principaux événements peuvent survenir lors d'une fausse route : Les aliments dans la bouche coulent vers l'arrière

avant qu'un reflex de déglutition ne soit déclenché 

Au moment d'avaler, le larynx n'est pas correctement fermé, entraînant la pénétration de particules dans les VA (voies aériennes)

Le reflex de toux ne se déclenche pas et les aliments sont aspirés dans les poumons , avec le risque de l’installation à moyen/court terme d'une pneumonie par bronchoaspiration ou même la mort par étouffement.

CAUSES DE DYSPHAGIE

Les 3 principaux causes de dysphagie sont : troubles de la sphère ORL (dysphonie, cancers,

RGO, radiothérapie, etc) troubles neurologiques (AVC, TCC, Alzheimer,

Parkinson, SLA, SEP, etc) le processus naturel de vieillissement

(modifications structurelles – mauvais état dentaire, prothèses inadaptées – et fonctionnelles – xerostomie ou diminution de production de salive, diminution du tonus musculaire).

Page 3: Brochure Information Dysphagie