Brochure festival de Chaillol 2016

40

description

du 16 juillet au 12 août 2016 20ème édition du festival de Chaillol www.festivaldechaillol.com

Transcript of Brochure festival de Chaillol 2016

Page 1: Brochure festival de Chaillol 2016
Page 2: Brochure festival de Chaillol 2016

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL

MICHAËL DIAN directeur artistique - ALEXANDRE CHEVILLARD régisseur général & photographe -NOEMIE COGNE stagiaire - PASCAL COLRAT affichiste - PIERRE DALOZ administrateur- DAVID DUPONT technicien - ESTHER GONON chargée de communication - URBAIN KLIEMANN accord et préparation des pianos -SANDRA LALANNE chargée de production- GABRIELLE OLIVEIRA GUYON rédactrice -EMMANUELLE RAVIER service civique

avec l’énergie précieuse de TOUS LES BÉNÉVOLES ET AMIS DU FESTIVAL et des membres du CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ECC.

Page 3: Brochure festival de Chaillol 2016

Toute une constellation d’événements est nécessaire pour une seule réussite.

Rainer Maria Rilke

Page 4: Brochure festival de Chaillol 2016

4

Avoir 20 ans…

Avoir 20 ans, c’est avoir grandi peu à peu, d’un groupe de copains jusqu’à une équipe professionnelle, du village de Chaillol, lieu de naissance, à l’ensemble du Pays Gapençais voire au-delà, de quelques amis supporters à une grande confiance des institutions, élus et participants.

Avoir 20 ans, c’est la rencontre réussie entre un territoire montagnard, ses hommes et des artistes du monde souvent heureux de revenir tant il fait bon par ici. C’est une continuité dans la recherche de la qualité et de l’originalité, d’une équipe professionnelle qui puise son énergie toute l’année dans le territoire, d’une association d’amis et bénévoles toujours prêts à relever les défis qu’impose notre élan.

Avoir 20 ans, c’est autant de curiosité artistique, d’innovations dans le projet, d’ouverture aux nouveautés, de surprises pour ceux qui nous suivent.

Avoir 20 ans, pour une itinérance revendiquée comme maillage d’un territoire diversifié, dans le souci de faire vivre des patrimoines bâtis et culturels, dans la joie de provoquer les rencontres et les complémentarités avec d’autres initiatives culturelles.

Avoir 20 ans, pour créer des œuvres, témoins d’un point de vue généreux sur le monde d’aujourd’hui, sans renier le passé, en valorisant les racines des territoires ; sans obérer l’avenir ni notre environnement.

Après 20 ans, un colossal travail collectif entre Michaël, Marc, le Conseil d’Administration, l’équipe, les amis et les bénévoles, des élus et des techniciens qui a permis de poser un cadre solide ;le chantier est toujours ouvert, soumis aux rudes aléas des conjonctures financières d’aujourd’hui.

Après 20 ans, il est temps de renforcer le noyau des fidèles amis, d’appeler les nouvelles générations à venir partager notre élan.

L’aventure de l’Espace Culturel de Chaillol marche sans doute dans les traces d’Elzéard Bouffier, le berger de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono ... Avoir une idée généreuse, la cultiver, la faire grandir à l’ombre d’une ténacité et d’une exigence sans failles pour simplement apporter cette petite touche sensible, musicale, humaine dans notre société dite moderne.

Que c’est bien d’avoir 20 ans et d’embrasser l’avenir !

Hervé Cortot, président

Page 5: Brochure festival de Chaillol 2016

5

Dans la situation actuelle, alors que tant d’évènements et de structures culturelles se trouvent acculées à des difficultés qui menacent jusque à leurs existence, nous sommes heureux, tout simplement heureux, d’avoir réussi à nous frayer un chemin jusqu’à cette vingtième édition. C’est en soi une réussite formidable, et il aura bien fallu cette « constellation d’évènements » dont parle Rilke pour pouvoir célébrer cet anniversaire.

Désormais inscrit dans le paysage culturel haut-alpin, ayant acquis une légitimité et une reconnaissance nationales, le festival de Chaillol existe. Il n’est pas rare que l’on nous interroge sur ce qui fait le succès de notre singulière aventure. On pourrait être tenter de laisser croire que nous avions imaginé tout cela voici vingt ans, comme un architecte dessine son projet, développant sa vision dans ses moindres détails.

Mais, nous pouvons bien l’avouer aujourd’hui, nous n’avions pas de but à atteindre, pas de mode d’emploi bien arrêté, ni de modèle à copier. Nous n’avions rien d’autre qu’un désir ardent d’être en relation avec la musique, avec un territoire et ses habitants, de la manière la plus authentique possible. Et c’est cette absence de conception préalable, ce défaut volontaire d’une vision exhaustive de notre projet qui nous a permis d’inventer le festival de Chaillol.

Sans autorité, libres de découvrir qui nous étions et ce qui poussait en nous, armés de cette seule exigence, vivant dans l’instant notre passion pour la musique et les joies immenses de la partager, nous nous sommes rendus disponibles, présents à ce qui s’amorce, à ce qui advient, qui est là et qu’il faut accueillir sans le flétrir, sans le contraindre ni l’encombrer. La musique, le territoire, les gens, tout simplement.

Michaël Dian, directeur artistique

Page 6: Brochure festival de Chaillol 2016

© P

hilip

pe G

eluc

k

C’EST L’ÉTÉ SUR FRANCE MUSIQUEConcerts, émissions, festivals…Du 4 juillet au 28 août 2016

Ce monde a besoin de musiquefrancemusique.fr

95.3 / 96.7

FMChaillotChatNB.indd 1 19/05/2016 10:04

Page 7: Brochure festival de Chaillol 2016

Le concert à Tallard est proposé par la ville dans le cadre de sa programmation estivale en partenariat avec l’Espace Culturel de Chaillol et la complicité active de l’équipe du festival de Chaillol.

Dansez ! Le groupe colombien Cumbia Ya ! apporte au festival de Chaillol l’énergie et les rythmes endiablés de la cumbia. Cette danse populaire du continent sud-américain, née en Colombie, est issue des chants des esclaves venus d’Afrique de l’Ouest. L’enrichissement des paroles, de l’orchestration et du caractère festif de la danse se fait à partir de la colonisation espagnole. La cumbia devient un genre à part entière dès le 17ème siècle. De nos jours, cette musique traditionnelle colombienne fait sonner percussions, clarinette, chants, cuivres et basse dans un rythme binaire des plus enflammés. En résidence au Studio de l’Ermitage à Paris, Cumbia Ya ! est devenu incontournable dans ce domaine grâce à son talent explosif et le choix de ses titres. Les diverses nationalités des onze

musiciens donnent une nouvelle portée universelle à ce genre caribéen. Ils choisissent un programme de standards populaires et autres morceaux folkloriques arrangés par Lucho Bermúdez, légende de la musique colombienne, né en 1912. Ce compositeur, clarinettiste et transcripteur à la tête de nombreux orchestres est le symbole de la création de nombreux rythmes musicaux colombiens. Virtuose et passionné, il n’a pas hésité à mêler cette musique folklorique au jazz nord-américain et aux jazz-bands. Grâce à lui la cumbia, populaire et rurale, parvient à s’imposer dans les grandes villes dès les années 1940. La mémoire de ces rythmes traditionnels est réveillée aujourd’hui par la sonorité explosive de Cumba Ya ! dans un bel esprit de fête.

CUMBIA YA ! cumbia colombienne

Les onze musiciens de ce combo colombien à la solide réputation réchauffent depuis dix ans les nuits parisiennes. En deux concerts exceptionnels, à Chaillol et Tallard, ils enflamment de leurs arrangements millimétrés une cumbia moderne et jouissive les deux premières soirées de cette vingtième édition du festival de Chaillol. ¡ A bailar !

sam 16.7- Chaillol - Église du hameau de Saint-Michel - 21hdim. 17.7- Tallard fait sa fiesta - Cour du Château - 21h

Paola Barretto choeurs - maracasEdivandro Borges trombone

Ali Fadelane congas - alegreIzidor Leitinger trompette

Julien Matrot trompette - buggleTullia Morand sax baryton - alto

François Piriou baby-bassAugusto Ramos chant - tromboneSoledad Romero chant - clarinetteRoland Seilhes sax tenor - clarinetteDavid Zerathe timbales - tambour

© M

aude

a G

alat

ea

7

Page 8: Brochure festival de Chaillol 2016

Soutenu depuis de nombreuses années par la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, le festival de Chaillol accueille deux journées conçues en étroite collaboration avec l’équipe de l’action culturelle de la SACEM et le gmem-CNCM-marseille. La musique contemporaine et plus généralement les musiques dites de création sont synonymes pour le grand public d’élitisme et de production réservée à un cercle de spécialistes. Du point de vue des financeurs (publics et privés), elle est souvent considérée comme trop coûteuse et n’ayant pas de «modèle économique»  si l’on compare investissement financier, retombées économiques et fréquentation. Pourtant, si l’on réactive son lien avec un territoire, ses acteurs, son patrimoine, ses richesses, son environnement, la création musicale peut retrouver ses  vertus premières et redevenir une magnifique et précieuse aventure sonore collectivement soutenue, vécue et partagée.

JOURNÉES SACEM

LUN 18.718h- Chaillol 1600 - Le Fayore Récital Joël Versavauden partenariat avec le GMEM-CNC-Marseille entrée libre

21h - Saint-Bonnet - Cinéma« Henri Dutilleux, à portée de voix », un film de Michel Van Zele. Projection en présence du réalisateur en partenariat avec avec la CIM et l’as-sociation LAC loisirs, Arts en Champsaur. 5 euros

MAR 19.710h > 12h - Chaillol 1600 - Le Fayore « La création musicale dans les territoires,une production en circuit court »une occasion de débattre de la relation indissociable entre la commande d’une œuvre et  le territoire qui la reçoit ainsi que les modalités de réalisation impli-quant les acteurs locaux.entrée libre

21h - Chauffayer - Salle Polyvalente« L’homme qui plantait des arbres » Jean Giono / Georges Boeuf - >

Pour le récital de Joël Versavaud et « L’homme qui plantait des arbres », l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté. Le film est une coproduction ARTE FRANCE Cinétévé.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

8

Page 9: Brochure festival de Chaillol 2016

Ce concert reçoit le soutien du Parc National des Écrins, du gmem - Centre National de Création Musicale - Marseille et de Musique Nouvelle en Liberté. La création a reçu le soutien de la DRAC PACA, de la Sacem et de la VIlle de Gap. Un enregistrement a été réalisé par France Musique. L’édition du livre-disque est soutenue par la Fondation Salabert et la Sacem.

Commandé par l’Espace Culturel de Chaillol et créé en mai 2013 à Gap, le conte musical L’homme qui plantait des arbres de Georges Bœuf est composé d’après le texte éponyme de Jean Giono, écrit en 1953. Magnifique occasion cet été de (re)découvrir l’œuvre littéraire aussi bien philosophique, humaniste et écologiste  ! La partition sonore, ainsi appelée par le compositeur, entoure, caresse et porte l’histoire du berger de Provence, Elzéard Bouffier. Ce dernier veut sauver sa vallée austère et brute en plantant chaque jour des glands pour lui donner vie. Le narrateur revient chaque année et constate l’étendue d’une magnifique forêt verdoyante et parfumée, tandis que le berger reste d’une discrétion absolue. Ne demandant aucun remerciement ni compliment, il ne tient qu’à

une chose  : faire renaître sa région. La musique, interprétée par le saxophoniste Joël Versavaud et le percussionniste Claudio Bettinelli, nous plonge dans l’univers minéral et végétal du conte. Le vent, le bois ou encore l’eau sont mis en musique avec des objets sonores trouvés par le compositeur dans l’environnement de Chaillol, là-même où se situe le récit de Jean Giono. Plutôt qu’une musique où la note est capitale, Georges Bœuf propose une matière sonore illustrative. Cette partition apparentée au caractère de la musique concrète accompagne les mots narrés par la comédienne Bénedicte Debilly. Sans mise en scène, l’histoire est entendue comme une fiction radiophonique dans laquelle la musique de Georges Bœuf s’unit à la pureté et la multiplicité des lectures du conte.

Georges Boeuf composition musicaleBénédicte Debilly voix

Claudio Bettinelli percussionsJoël Versavaud saxophones

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRESconte musical

Elzéard Bouffier, simple berger de Provence, plante des glands chaque jour. En quelques années, une magnifique forêt s’étend, permettant à toute une région de revivre… Quatre ans après sa création au festival de Chaillol et après de nombreuses représentations partout en France, Elzéard Bouffier est de retour dans les Alpes, belle occasion de (re)découvrir la délicate partition sonore composée par Georges Boeuf sur la fable philosophique de Jean Giono.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

mar 19.7- Chauffayer - Salle Polyvalente - 21h dans le cadre des Journées Sacem

sur un texte de Jean Giono édtitions Gallimard

9

Page 10: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Venu au festival de Chaillol avec différentes formations depuis plusieurs années, le bandonéoniste argentin Victor Villena arrive cet été avec son trio Victor Villena Tango Trio, accompagné du guitariste Alejandro Schwarz et du contrebassiste Mauricio Angarita. Ils invitent pour l’occasion le guitariste néerlandais Kay Sleking, complice et compositeur / arrangeur fidèle du bandonéoniste depuis leurs études communes au sein du département tango du conservatoire de Rotterdam. Parcourant le monde, Victor Villena se forme entre l’Argentine et l’Europe et participe à de nombreux projets qui cohabitent et résonnent. A l’aise dans les répertoires classiques et modernes, il est soliste au sein d’orchestres européens et membre de formations de musique de chambre. Il a également

fait partie du groupe Gotan Project qui renouvelle le tango par l’électronique. Par cet éclectisme, sa sensibilité expressive se déploie formidablement dans cette musique poignante et dansante qu’est le tango. Le concert qu’il propose avec ses musiciens est une promenade dans les paysages de la musique argentine qui les mène dans le tango d’hier et d’aujourd’hui. Arrangées par les deux guitaristes, les œuvres contemporaines côtoient des pièces d’Astor Piazzolla ou encore de l’un des compositeurs pionniers du tango, Angel Villoldo né en 1861. La mémoire de ces musiciens virtuoses est indispensable à la création d’un tel programme, aussi bien personnel qu’indéniablement fondu dans cette belle et puissante tradition argentine.

VICTOR VILLENA TANGO TRIO tango d’hier, d’aujourd’hui, de toujours

Considéré à raison comme l’un des meilleurs bandonéonistes de sa génération, Victor Villena conduit la poignante mélancolie de la musique porteñe dans toutes les capitales du monde. Loin des stéréotypes d’un tango commercial racoleur, il sert le tango nuevo par la formidable puissance expressive de son instrument.

mer 20.7- Chaillol - Église du hameau de Saint Michel - 21hjeu 21.7- Tallard - Château - 21het en solo pour 2 performances mer 20.7- Gap - Musée Muséum Départemental - 14h30 & 15h30 (réservation INDISPENSABLE au Musée 04 92 51 01 58)

Victor-Hugo Villena bandonéonAlejandro Schwarz guitare et compositions

Mauricio Angarita contrebasse+ Kay Sleking guitare

rencontre

© D

R

© D

R

10

Page 11: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Deux billets pour trois concerts pianistiques donnés par deux grandes artistes complices et complémentaires, Vanessa Wagner et Marie Vermeulin. Respectivement formées (entre-autres) aux CNSM de Paris et de Lyon, avec des parcours de renommée internationale et de multiples récompenses, elles nous offrent un programme riche et lumineux. Chacune d’elle présente un récital avant de se retrouver toutes les deux pour un concert à quatre mains autour d’œuvres de Schubert, Schumann et Brahms, mais aussi dans une version pour piano à quatre mains de l’explosif « Sacre du Printemps » de Stravinsky. En tant que soliste, Marie Vermeulin nous livre quelques-uns des huit Préludes qu’Olivier Messiaen compose à l’âge de vingt ans en cherchant à associer chacun d’eux à une couleur. L’importance de la matière

sonore et la recherche d’un son expressif et lumineux, éléments essentiels à la musique de Messiaen, touchent profondément la pianiste. Aux côtés de pièces phares de Debussy et Schumann, elle choisit en résonance « La dormeuse et les oiseaux de nuit » d’Alain Louvier, lui-même élève de Messiaen,  baignant dans la douce clarté du soleil levant. Le programme musical de Vanessa Wagner, habituée du festival de Chaillol, est tout aussi éclectique. Du 18ème siècle avec Mozart et Clementi à Liszt et Debussy, elle interprète également l’Etude n°3 de Pascal Dusapin. Sa forte relation avec le compositeur français a mené précisément à la composition des huit Etudes entre 1999 et 2001. Selon lui, Vanessa Wagner est la seule pianiste « à toucher précisément le centre affectif et le caractère mélancolique de ce cycle ».

DU PIANO !!!récitals en solo et à quatre mains

Complices à la scène comme dans la vie, Vanessa Wagner et Marie Vermeulin sont deux interprètes rigoureuses et inspirées. Programmées dans de prestigieuses saisons de concerts partout en Europe, elles ont imaginé, pour le festival de Chaillol, trois récitals dont un à quatre mains, puisant joyeusement dans leur vaste répertoire, comme on compose un bouquet de saveurs.

Dans le cadre de la saison culturelle du Château de Montmaurven 22.07 - Montmaur - Château - 17h / 19h et 21h(réservation CONSEILLÉE www. cedra.hautes-alpes.fr)

Marie Vermeulin piano Vanessa Wagner piano

© D

R

© J

ean

Bapt

iste

Mill

ot

11

Page 12: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Pour sa vingt-sixième édition, les stages de musique de Chaillol proposés par l’Académie de Musique donnent lieu à de nombreux concerts des stagiaires mais aussi des professeurs. Depuis quelques années, ces derniers offrent au public du festival de Chaillol un programme de musique de chambre qu’ils affectionnent particulièrement. Cet été, ils donnent deux concerts présentant des œuvres phares du répertoire français, mais aussi de splendides pièces à découvrir qui dépassent nos frontières... pour mieux nous évader encore. Intime et poignant, le violoncelle est mis à l’honneur dans les trois pièces de Gabriel Fauré, accompagné du piano ou en trio. Ecrit pour une formation plus rare (flûte, alto et guitare), «  Toward the sea  » du japonais Toru Takemitsu s’inspire de Moby Dick et de la méditation de l’homme face à la mer. Deux

œuvres pour mandoline sont données  : l’une avec piano de Daniel Sepe, l’autre avec guitare de Fabio Gallucci, compositeur et professeur à Chaillol. Elles renvoient aux cordes de la guitare de « Homenaje, Tombeau de Debussy » de Manuel de Falla, qui rend hommage au compositeur français dans un rythme de habanera. A ce voyage musical contemporain s’ajoute des inspirations venues de tous horizons, comme une métaphore sonore de notre monde. «  Impression Tango  » de la compositrice française Graciane Finzi joue avec nos émotions tandis que le programme s’achève sur la «  Suite pour flûte traversière et piano  » du français Claude Bolling. Immense succès outre-atlantique à la fin des années 70, elle offre un dialogue coloré entre jazz et classique.

ACADEMIE DE MUSIQUEtrésors de la musique française

Depuis quelques années, le festival de Chaillol accueille les propositions des professeurs de l’Académie de Musique, qui organise en 2016 sa 26e édition. Pédagogues passionnés et chambristes talentueux, ils ont élaboré, pour le public du festival, deux programmes de concerts autour de la musique française, entre découverte et relecture de grandes œuvres du répertoire.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

AcAdémie#1sam 23.7- St Laurent du Cros - Temple- 21hdim 24.7- Valserres- Église- 21h

AcAdémie#2lun 8.8- St Julien en Champsaur - Église- 21hmar 9.8- Furmeyer - Église- 21h

12

Page 13: Brochure festival de Chaillol 2016

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

Lorsqu’en 1990, nous avons organisé le premier stage de musique à Chaillol, celui-ci n’offrait alors que deux classes.

Nous avions été séduits par ce petit village de montagne et pressentions qu’il serait un écrin idéal, et qu’ici, loin de l’agitation de la ville, la musique pourrait s’épanouir autant que nos professeurs et leurs stagiaires… L’association Espace Musique Montagne est née de cette volonté simple, portée avec passion : conjuguer les richesses d’une montagne accueillante et les bonheurs d’un partage authentique de la musique.

Depuis cette première édition, nous avons accueilli et accompagné de très nombreux musiciens, jeunes et moins jeunes, dont certains, devenus professionnels, font une carrière remarquée et transmettent à leur tour. Pour cette 26e édition, portée par un souci de renouveau, nous avons confié la direction pédagogique à Frédéric Isoletta et Pierre-Anaël Hébert, qui la reprennent des mains de Frédéric Laplane, notre premier directeur. Nous les remercions tous les trois, ainsi que l’ensemble des professeurs de grande qualité qu’ils ont associé à cette nouvelle édition, pour leur engagement indéfectible et enthousiaste, le goût de transmettre qui les anime.

Dina Dian, présidenteles deux sessions 2016 > 21 au 31.7 > 2 au 12.8

+ d’infos stagedechaillol.com

LeS STAGeS de mUSiQUe

Page 14: Brochure festival de Chaillol 2016

Le Festival de Chaillol

est adhérent à France Festivals

www.francefestivals.comFédération française des festivals de musique et du spectacle vivant

Page 15: Brochure festival de Chaillol 2016

Création, résidence, co-commande Espace Culturel de Chaillol / association SABAPour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

«  Le Prophète  », chef d’œuvre poétique de Khalil Gibran publié en 1923, évoque les questions universelles de l’homme face à la vie, l’amour, la descendance ou encore la foi. Imprégné de sagesse orientale, ce texte est traduit dans de nombreuses langues et vendu à des dizaines de millions d’exemplaires. Cet été, il est admirablement adapté (et traduit) par Jean-Pierre Dahdah, écrivain, chercheur et professeur d’arabe, pour la création de l’œuvre musicale qui en est tirée, « A la croisée des rêves ». Co-commandée par le festival de Chaillol et l’association Saba, cette pièce philosophique est mise en musique par Moneim Adwan, compositeur et joueur de oud né dans la bande de Gaza en 1970. Lors de ces concerts, il s’entoure sur scène de musiciens d’univers musicaux multiples, habitués des scènes du festival de Chaillol  : la

chanteuse franco-algérienne Françoise Atlan et le multi-instrumentiste Colin Heller. Françoise Atlan est dotée d’une double culture familiale et musicale partagée entre l’Occident et l’Orient. Elle fait superbement cohabiter le chant classique et les répertoires arabo-andalous ou judéo-arabes. Quant à Colin Heller, jeune prodige passionné par les musiques traditionnelles, la chanson et le jazz, il joue du violon, de l’orgue, de la mandoline et des instruments plus rares comme la nyckelharpa (instrument traditionnel suédois à cordes et touches). Musicien dans différentes formations des Alpes, Colin Heller souhaite aussi s’ouvrir à d’autres horizons, comme la culture orientale. L’œuvre de Moneim Adwan est le symbole d’un métissage autour du « Prophète », ouvrage qui élève et guide chaque homme.

Moneim Adwan chant - oud - saz - ney...Françcoise Atlan chant - percussions

Colin Heller violon - nyckelharpa - mandoloncelle...

A LA CROISÉE DES RÊVESmusique et poésie

Méditation poétique et musicale autour de l’oeuvre du poète libanais Khalil Gibran, « À la croisée de Rêves » réunit trois artistes de culture et d’horizons musicaux différents. Françoise Atlan, ambassadrice des traditions judéo-arabes et Colin Heller, jeune violoniste issu de la tradition populaire haut-alpine accompagnent le compositeur et luthiste palestinien Moneim Adwan dans cette traversée du « Prophète », oeuvre phare du poète.

© D

R

lun 25.7- Chaillol - Église du hameau de Saint-Michel - 21hmar26.7 - Oze - Église- 21h

rencontre

15

Page 16: Brochure festival de Chaillol 2016

« L’homme qui voulait ralentir les horloges »- illustration Pascal Colrat -

Page 17: Brochure festival de Chaillol 2016

Connu par le public du festival de Chaillol depuis sa venue en duo avec Piers Faccini en 2015, le batteur romain Simone Prattico nous présente cette année son premier album en tant que leader, « Brooklyn Sessions ». Le musicien et le festival ont très vite cherché à se réunir de nouveau. En avril dernier, il était l’invité de l’un des Week-Ends Musicaux avec une formation jazz, et cet été, il nous ouvre son univers autour de ce nouveau disque. Il est accompagné de deux grands musiciens jazz éclectiques, avec qui il joue depuis de nombreuses années : le bassiste et contrebassiste hispano-brésilien Acelino de Paula et le pianiste et compositeur allemand Klaus Mueller, qui après avoir parcouru le monde, s’intéresse entre-autres

à la bossa, la pop et aux musiques folkloriques. Batteur et percussionniste de nombreux musiciens dans le monde, Simone Prattico livre son intimité musicale, ses compositions mais aussi les références qui le guident, l’inspirent et le nourrissent depuis son enfance. L’énergie qui se dégage de cet album, dû au métissage des influences, se déploie au fil des titres. Le fruit de son apprentissage auprès des plus grands musiciens de jazz à Rome, Paris et New-York, mais aussi du hard-bop ou des cultures méditerranéennes et brésiliennes, crée un moment unique et généreux. Berceuses, ballades, reprises de standards, morceaux rythmés… les trois musiciens réalisent une démonstration musicale et humaine enrichissante et puissante ouverte sur le monde.

Simone Prattico batteur Acelino De Paula contrebasse

Klaus Mueller piano

BROOKLYN SESSIONSjazz

Simone Prattico, batteur de Piers Faccini, orfèvre du toucher, présente au public français son premier album « Brooklyn Sessions », imaginé et composé à New-York. Avec ses deux partenaires, le contrebassiste Acelino de Paula et le pianiste Klaus Mueller, grands noms du jazz new-yorkais, ils nous offrent un moment précieux, entre standards et compositions personnelles, où la musique est avant tout le fruit d’une connivence, une intelligence musicales.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

mer 27.7- Chaillol - Église du hameau de Saint-Michel - 21hjeu 28.7 - Tallard - Château - 21h

rencontre

17

Page 18: Brochure festival de Chaillol 2016

L’Espace Culturel de Chaillol a passé commande à Georges Boeuf d’une partita pour accordéon seul.Pour ces concerts, l’ECC reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Avec son accordéon, Elodie Soulard tient tout un orchestre entre les mains. Habituée des plus grandes salles internationales, partenaire de grands musiciens dans un vaste répertoire, l’accordéoniste française née en 1986 se forme à Clermont-Ferrand puis au CNSM de Paris. Elle nous offre quelques œuvres extraites de son premier disque solo sorti l’automne dernier, « Portraits ». Venue plusieurs années au festival de Chaillol au sein de l’Ensemble CBarré, Elodie Soulard nous invite cet été à un voyage musical autour d’œuvres contemporaines pour accordéon et de transcriptions. L’instrumentiste est très attachée à l’idée de dresser un portrait de l’accordéon à travers différentes techniques, jeux de soufflet ou encore d’œuvres de compositeurs

qu’elle affectionne particulièrement. C’est l’occasion pour elle de revisiter celles du grand répertoire avec un autre regard, comme la Suite anglaise n°2 pour clavier de Bach ou encore Soirée de Vienne, Valse-Caprice n°6 de Liszt d’après de courtes danses pour piano de Schubert. Quant aux pièces de Semionov, Berio, Lindberg, Runchak et Ibarrondo, elles sont toutes composées au tournant de notre siècle. Grâce à sa richesse sonore, l’instrument à connotation populaire intéresse de plus en plus les compositeurs pour leurs œuvres originales. Il en est de même avec le marseillais Georges Bœuf qui compose sa Partita pour accordéon seul, commandée par l’Espace culturel de Chaillol et créée cet été par la jeune virtuose.

Elodie Soulard accordéon

ELODIE SOULARDrécital d’accordéon

Pour son premier album solo, Elodie Soulard dessine un portrait de l’accordéon, instrument-orchestre à la riche palette expressive. Le programme de ce concert invite à un voyage de quatre siècles de musique, entre transcriptions et œuvres originales, de Jean-Sébastien Bach à Georges Boeuf, dont elle donnera la première audition de la Partita pour accordéon, commande du festival de Chaillol au compositeur marseillais.

© G

éral

dine

Are

stea

nu

ven 29.7- Rambaud - Église - 21hsam 30.7- Saint Auban d’Oze - Église - 21het dans le cadre du Festival d’Eté de Gaplun 1.8- Gap - Jardins de la Providence - 18h30 (gratuit)

rencontre

18

Page 19: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour ce concert, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

L’opéra de chambre «  El niño  », créé à Chaillol cet été, est écrit pour un baryton-basse soliste, deux percussionnistes, un pianiste, un guitariste et un contrebassiste. La musique est conçue par deux compositeurs, Georges Crumb et Frédéric Pattar. Leurs œuvres respectives, « Song, Drones and Refrains of Death » (1968) et « La Sangre » (Le sang - 2016) sont basées sur huit poèmes du poète espagnol Federico Garcia Lorca et mises en scène par Pablo Volo. Toutes deux portent la magnifique poésie noire de cet auteur victime du franquisme en 1936. Pablo Volo offre un langage direct où l’expression et la dramaturgie du corps sont primordiales, surtout dans ce récit ironique, grotesque et tragique. Le spectacle est un défi unique en son genre ! Dirigés par Sébastien Boin,

les six musiciens de l’ensemble CBarré ont chacun trois rôles : chanteur, acteur et instrumentiste. « El niño  » retranscrit progressivement ce qu’aurait pu être la vie de Garcia Lorca, y compris sa propre disparition. A partir des poèmes sélectionnés, la musique accompagne l’imagerie puissante de leurs thèmes récurrents  : la mort, la passion, la nuit et l’enfance. L’énergie créatrice du spectacle donne un aspect insaisissable et inattendu à des vers surréalistes et intenses. Quant aux notes de cette œuvre à quatre mains, autant théâtrale que musicale, elles sont à la fois tribales et primitives mais aussi issues du rock, du mysticisme, du surréalisme ou encore d’une savoureuse intensité lyrique post-romantique.

Sébastien Boin directeur artistique et musicalPablo Volo metteur en scène

Jean Manuel Candenot chantClaudio Bettinelli percussions

Maxime Echardour percussionsThomas Keck guitare Antoine Alerini claviersCharlotte Testu contrebasse

CBARRÉspectacle musical contemporain

Pour ce nouveau spectacle, cinq instrumentistes et un baryton-basse conduits par Sébastien Boin, directeur musical de l’ensemble C Barré, convoquent l’esprit du grand poète espagnol Federico Garcia Lorca. Sous le regard du metteur en scène Pablo Volo, les six interprètes se font également acteurs et déploient les univers sonores enfiévrés de Georges Crumb et Frédéric Pattar en un rituel onirique, bouleversant hommage au poète assassiné.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

dim 31.7- Chaillol - Église du hameau de Saint-Michel - 21h

19

Page 20: Brochure festival de Chaillol 2016

VALENCE 3h

AIX EN PROVENCE 1h30 MARSEILLE 2h30

BARCELONNETTE

BRIANÇON 1h30

GRENOBLE 1h30

Chauffayer

Pont du Fossé - St Jean St Nicolas

BoscodonValserres

Tallard

Chorges

Chaillol

St Julien

St Laurent du Cros

La Bâtie Neuve

La Bâtie Vieille

Gap

Furmeyer

St Auban d’OzeOze

Veynes

Montmaur

St Bonnet

ORCIÈRES

20

OÙ TROUVER VOS BILLETS> sur le site internet festivaldechaillol.com > à la boutique Harmonia Mundi de Gap> à l’Office de tourisme de Chaillol de 16h30 à 18h (à partir du 11 juillet)et aussi pour les spectacles ayant lieu à Tallard : Office de Tourisme de Tallard dans la Communauté de communes du Buëch-Dévoluy : Office de Tourisme de Veynes dans le Pays de Saint-Bonnet : Office de Tourisme de Saint-Bonnet> les soirs de spectacle sur le lieu du concert à partir de 20h30

Le placement est libre !Ouverture des portes généralement 30 minutes avant le début du concert (sauf avis contraire des artistes)

PLEIN TARIF 12 €

TARIF RÉDUIT 8 € moins de 26 ans, étudiants, chômeurs, intermittents du spectacle, personnes handicapées

8 billets ou + achetés simultanément tarif réduit (formule non-nominative)

Les moins de 12 ans sont INVITÉS

FORMULE MÉCÉNAT : 320 € = 28 ... > 10 places de concert : Un geste de soutien fort ! (rdv p. 35)

RENSEIGNEMENTS 04 92 50 13 90

sam 16 dim 17 lun 18

mar 19 mer 20 jeu 21 ven 22 sam 23dim 24lun 25mar 26mer 27jeu 28ven 29sam 30dim 31

lun 1

mar 2mer 3jeu 4ven 5sam 6

dim 7

lun 8mar 9mer 10jeu 11ven 12

JUiLLeTCUMBIA YA !CUMBIA YA ! - Tallard fait sa fi esta

RECITAL JOËL VERSAVAUDÀ PORTÉE DE VOIXL’HOMME QUI PLANTAIT...VICTOR VILLENA SOLO au Musée

VICTOR VILLENA TRIOVICTOR VILLENA TRIODU PIANO !!! Saison culturelle du Château

CONCERT ACADEMIE#1CONCERT ACADEMIE#1A LA CROISÉE DES RÊVESA LA CROISÉE DES RÊVESBROOKLYN SESSIONSBROOKLYN SESSIONSÉLODIE SOULARD ÉLODIE SOULARDCBARRÉ

ÉLODIE SOULARD - Festival d’Eté de Gap

QUATUOR BELA #1QUATUOR BELA #2FAURÉ PROJECTFAURÉ PROJECTSYRINXBALADE MUSICALESYRINXBALADE MUSICALESOIRÉE ANNIVERSAIRECONCERT ACADEMIE#2CONCERT ACADEMIE#2JONAS VITAUD EN SOLOJ.VITAUD - TRIO CERESJADAYEL

Chaillol - Église de St Michel - 21hTallard - Cour du Château - 21h Chaillol - Le Fayore - 18hSaint-Bonnet - Cinéma - 21hChauff ayer - Salle polyvalente - 21hGap - Musée Muséum - 14h30 & 15h30Chaillol - Église de St Michel - 21hTallard - Château - 21h Montmaur - Château - 17h & 21hSt Laurent du Cros - Temple - 21hValserres - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21hOze - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21hTallard - Château - 21h Rambaud - Église - 21hSt Auban d’Oze - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21h

Gap - Jardins de la Providence - 18h30La Bâtie Neuve - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21hPont du Fossé - Maison de la Vallée - 21hChorges - Salle des Fêtes - 21hVeynes - Église - 21hChaillol - Canal de Malcros - 9hBoscodon - Abbaye - 21hChaillol - Canal de Malcros - 9hChaillol - Église de St Michel - 21hSt Julien en Champsaur - Église - 21hFurmeyer - Église - 21hLa Bâtie Vieille - Église - 21hTallard - Château - 21hChaillol - Église de St Michel - 21h

AoUT

*

* Gratuit Réservation inspensable au Musée 04 92 51 01 58

***

*** Gratuit

**

** Réservation vivement conseillée cedra.hautes-alpes.fr

Jour

nées

Sace

m

Venir à Chaillol> en voiture (pour calculer votre itinéraire un «widget» est disponible sur les pages spectacles du site)pensez COVOITURAGE

> en train- gare de Gap

Pour organiser votre séjour : contactez Magali : [email protected] ou 04 92 49 08 80 à la Maison du Tourisme du Champsaur-Valgaudemar ou les Offices de Tourisme du territoires ou hautes-alpes.net

Page 21: Brochure festival de Chaillol 2016

21

sam 16 dim 17 lun 18

mar 19 mer 20 jeu 21 ven 22 sam 23dim 24lun 25mar 26mer 27jeu 28ven 29sam 30dim 31

lun 1

mar 2mer 3jeu 4ven 5sam 6

dim 7

lun 8mar 9mer 10jeu 11ven 12

JUiLLeTCUMBIA YA !CUMBIA YA ! - Tallard fait sa fi esta

RECITAL JOËL VERSAVAUDÀ PORTÉE DE VOIXL’HOMME QUI PLANTAIT...VICTOR VILLENA SOLO au Musée

VICTOR VILLENA TRIOVICTOR VILLENA TRIODU PIANO !!! Saison culturelle du Château

CONCERT ACADEMIE#1CONCERT ACADEMIE#1A LA CROISÉE DES RÊVESA LA CROISÉE DES RÊVESBROOKLYN SESSIONSBROOKLYN SESSIONSÉLODIE SOULARD ÉLODIE SOULARDCBARRÉ

ÉLODIE SOULARD - Festival d’Eté de Gap

QUATUOR BELA #1QUATUOR BELA #2FAURÉ PROJECTFAURÉ PROJECTSYRINXBALADE MUSICALESYRINXBALADE MUSICALESOIRÉE ANNIVERSAIRECONCERT ACADEMIE#2CONCERT ACADEMIE#2JONAS VITAUD EN SOLOJ.VITAUD - TRIO CERESJADAYEL

Chaillol - Église de St Michel - 21hTallard - Cour du Château - 21h Chaillol - Le Fayore - 18hSaint-Bonnet - Cinéma - 21hChauff ayer - Salle polyvalente - 21hGap - Musée Muséum - 14h30 & 15h30Chaillol - Église de St Michel - 21hTallard - Château - 21h Montmaur - Château - 17h & 21hSt Laurent du Cros - Temple - 21hValserres - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21hOze - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21hTallard - Château - 21h Rambaud - Église - 21hSt Auban d’Oze - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21h

Gap - Jardins de la Providence - 18h30La Bâtie Neuve - Église - 21hChaillol - Église de St Michel - 21hPont du Fossé - Maison de la Vallée - 21hChorges - Salle des Fêtes - 21hVeynes - Église - 21hChaillol - Canal de Malcros - 9hBoscodon - Abbaye - 21hChaillol - Canal de Malcros - 9hChaillol - Église de St Michel - 21hSt Julien en Champsaur - Église - 21hFurmeyer - Église - 21hLa Bâtie Vieille - Église - 21hTallard - Château - 21hChaillol - Église de St Michel - 21h

AoUT

*

* Gratuit Réservation inspensable au Musée 04 92 51 01 58

***

*** Gratuit

**

** Réservation vivement conseillée cedra.hautes-alpes.fr

Jour

nées

Sace

m

Page 22: Brochure festival de Chaillol 2016

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

Page 23: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Fidèle au festival de Chaillol, le Quatuor Bela s’intéresse de près au rapport entre interprète et compositeur, comme une union essentielle à la création. Quand les quatre musiciens sortis des CNSM de Paris et de Lyon fondent en 2006 leur quatuor, ils souhaitent aborder des répertoires de tous horizons stylistiques dans la musique d’aujourd’hui. Ils cherchent aussi la concordance et la résonance entre des œuvres très diverses. Dans leur programme, le onzième quatuor à cordes de Beethoven (1810) et l’unique quatuor de Dutilleux (1976), c’est la notion de temps qui est primordiale. Elle se retrouve dans l’utilisation des thèmes de façon cyclique mais aussi dans le principe de mémoire à travers la variation. Très attaché à l’idée d’interpréter des œuvres nouvelles, le Quatuor

Bela choisit également le quatuor à cordes n°2 du compositeur dijonnais Frédéric Pattar, qu’ils ont créé en 2015 lors du Festival Messiaen au Pays de la Meije. Tour à tour soliste, chaque instrument est ici accompagné par les autres dans une atmosphère sonore très pointue mais néanmoins délicieuse et délicate. Pour son second concert, le quatuor est accompagné de deux musiciens habitués du festival de Chaillol. Le compositeur et clarinettiste Ivan Solano joue avec eux le Quintette pour clarinette et quatuor cordes, K. 581 de Mozart, et le saxophoniste Joël Versavaud la version pour saxophone baryton et quatuor à cordes du « Vol de Cornelius » du compositeur marseillais Georges Bœuf (1990). Un programme varié digne de l’éclectisme du Quatuor Bela !

Programme#1Julien Dieudegard violon

Frédéric Aurier violonJulian Boutin alto

Luc Dedreuil violoncelle

Programme#2Quatuor Béla+ Joël Versavaud saxophone+ Ivan Solano clarinette

QUATUOR BELA musique de chambre

Régulièrement applaudi au festival de Chaillol, le Quatuor Bela présente deux programmes conçus sur mesure pour ceux qui goûtent les perspectives vivifiantes : le premier concert associe au Onzième quatuor à cordes de Beethoven, les quatuors d’Henri Dutilleux et de Frédéric Pattar tandis que le second met en regard l’immortel quintette pour clarinette et quatuor à cordes de Mozart, avec le « Vol de Cornelius », pour saxophone baryton et quatuor à cordes de Georges Boeuf.

© Je

an L

ouis

Fer

nand

ez

lun 1.8 - La Bâtie Neuve - Église - 21hmar 2.8 - Chaillol - Église du hameau de Saint Michel - 21h

rencontre

23

Page 24: Brochure festival de Chaillol 2016

« L’homme qui voyageait grâce aux oiseaux »- illustration Pascal Colrat -

Page 25: Brochure festival de Chaillol 2016

Le concert du 3.8 sera enregistré par France MusiquePour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Le temps de deux concerts, Simon Zaoui, pianiste et directeur artistique du Projet Fauré, s’entoure de musiciens (et amis) pour un programme de musique de chambre autour du compositeur français Gabriel Fauré (1845-1924). Affectionnant particulièrement le langage de ce dernier depuis son enfance, il interprète en 2007 au Regard du Cygne à Paris l’intégrale de sa musique de chambre. Avec le ténor David Lefort et plusieurs partenaires de cœur, Simon Zaoui réunit des œuvres vocales et instrumentales, toutes empreintes de nostalgie et d’une indicible couleur pure typiquement fauréenne. Les deux soirées soulignent également la Sonate pour violon seul et le Prélude IV pour piano seul de Georges Bœuf, compositeur marseillais autant intéressé par la musique électroacoustique ou expérimentale que par le

travail du traitement du son ou encore l’organologie (l’étude des instruments de musique)  ! Ce choix de programmation si judicieux permet à l’oreille de mieux percevoir le travail compositionnel de Fauré, tant par sa recherche harmonique que par l’univers sonore qu’il crée dans sa subtile musique de chambre. Lors du second concert de ce projet, les musiciens choisissent un contemporain et ami de Fauré, Ernest Chausson (1855-1899) en jouant son Concert pour violon, quatuor à cordes et piano. Quant au compositeur franco-bulgare Emile Naoumoff, il est directement lié à la tradition de la mélodie française, étant élève de Nadia Boulanger, elle-même élève de Fauré ! Il compose pour Simon Zaoui et David Lefort, ses trois Mélodies de « La Bonne Chanson », si raffinées, que tous deux créent en février dernier à Chaillol.

Simon Zaoui pianoPierre Foucheneret violon

David Lefort ténorCaroline Vernay violon

Camille Fonteneau violonLéa Hennino altoMaja Bogdanovic violoncelle

FAURÉ PROJECT musique de chambre

Tel un un marcheur attentif amoureux de son massif, le pianiste Simon Zaoui fréquente la musique de Gabriel Fauré depuis l’enfance, conversation ininterrompue, essentielle, dont atteste aujourd’hui sa discographie. En compagnie du ténor David Lefort et du violoniste Pierre Fouchenneret, et avec quelques partenaires de coeur, il nous conduit sur ses chemins secrets, tracés dans l’oeuvre pour piano, la musique de chambre et la musique vocale du maître français.

© D

R

mer 3.8 - Saint-Jean Saint-Nicolas (Pont du Fossé) - Maison de la vallée - 21hjeu 4.8 - Chorges - Salle des fêtes - 21h

rencontre

25

Page 26: Brochure festival de Chaillol 2016

Chanter comme un oiseau  ! Voici ce que savent faire les virtuoses Jean Boucault et Johnny Rasse depuis leur enfance alors qu’ils grandissent dans la Baie-de-Somme dans les années 80. Certainement les premiers « chanteurs » à l’origine de la musique et du chant de l’homme, les oiseaux sont indéniablement les maîtres de cet univers sonore. Ainsi, les deux musiciens leur rendent hommage en apprenant à imiter plus de trois cents espèces d’oiseaux du monde entier. Ce don est avant tout une passion. Quelle joie de pouvoir communiquer avec un oiseau, le comprendre, s’en approcher sans jamais le dominer  ! Leur projet «  Syrinx  » est un programme musical autour de l’oiseau dans le temps et dans l’espace. Désignant l’organe de l’animal lui permettant de faire ses vocalises, «  Syrinx  » est

également l’autre nom de la flûte de pan utilisée en Amérique latine, mais rappelle également l’origine mythologique de l’instrument….qui était avant sa transformation une nymphe. Jean Boucault et Johnny Rasse sont entourés de musiciens de tous horizons et toutes traditions  : le chanteur Taghi Akhbary pour la musique persane, le flûtiste argentin Esteban Valdivia et le flûtiste français Pierre Hamon, intéressé autant par la musique médiévale que les flûtes sud-américaines. Cette rencontre entre l’Orient et l’Occident, le passé et le présent, l’homme et l’oiseau, est un bijou musical époustouflant. L’oiseau, symbole de l’univers, nous ouvre ici ses ailes pour un spectacle entre musiques anciennes et traditionnelles, autour du souffle de chacun des artistes de « Syrinx ».

Jean Boucault chanteur d’oiseaux Johnny Rasse chanteur d’oiseaux

Taghi Akhbari chant persan

Esteban Valdivia flûtes améridiennesPierre Hamon flûtes

SYRINXperformance musicale et ornithologique

De leur passion commune d’enfance, Jean Boucault et Johnny Rasse ont fait un métier unique : ils sont chanteurs d’oiseaux et possèdent comme nul autre l’art de converser avec eux. « Syrinx » est une rencontre entre l’Orient et l’Occident, qui convoque, autour des chants d’oiseaux, les traditions musicales persane de Taghi Akhbari, précolombienne d’Esteban Valdivia, médiévale de Pierre Hamon. Un rêve d’envol…

© F

abri

ce M

aitr

e

ven 5.8- Veynes - Église - 21h sam 6.8- Boscodon - Abbaye - 21h en connivence avec l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon

26

Page 27: Brochure festival de Chaillol 2016

Chaussures de randonnée, chapeau et eau vivement recommandés.Un espace pique-nique sera aménagé, prenez votre casse-croute, les amis du festival prévoient les boissons.

Durée approximative : 3h

L’eau coule, le temps passe... sur le bord du canal de Malcros, à Chaillol l’eau n’est plus qu’un souvenir... mais le promeneur l’imagine bruissante, argentine, murmurant son parcours. Elle se souvient, il y a 20 ans lorsque de jeunes musiciens brûlaient de partager leurs passions musicales, leurs émotions artistiques et l’ivresse de l’air bleu des montagnes champsaurines.Cristallisée de quelques concerts, la spontanéité du départ a peu à peu grandi, un peu comme les petits ruisselets du Vieux Chaillol qui au fil des pentes confluent, grandissent, résonnent, grondent puis inondent, bouleversent... Le cours d’aujourd’hui est parsemé de pierres, posées là pour marquer des étapes, des moments privilégiés, des perles d’enchantement.Le passé n’est que mémoire interprétée, mais cette balade musicale chante ces pierres là,

symboliques et précieuses. L’aventure du Festival s’écoule encouragée par le public, soutenue par des fidèles auditeurs, connaisseurs, découvreurs, élus, institutions...Après vingt années de labeur il est temps de se réjouir tous ensemble dans un cheminement montagnard qui emprunte le travail des hommes du territoire, l’air bleu aérien, le paysage bocager et les cimes qui contemplent la Provence.Vingt années de saisons, de concerts à foison, de lieux magiques, de rencontres chaleureuses, de moments graves ou malicieux, de sonorités interloquées ou reconnues... Qu’avons nous retenu de tous ces moments?Le canal une fois de plus vous invite à la surprise : le temps passe, l’eau qui coule vous raconte une belle histoire dont vous êtes acteurs .

BALADE MUSICALE culture et nature

Revenant sur les premières traces laissées dans le Champsaur, la balade musicale du festival de Chaillol renoue avec son terroir et remonte le cours son histoire, le temps d’une promenade. Sous la coordination d’Hervé Cortot, président de l’Espace Culturel de Chaillol et grand connaisseur du territoire, musiciens, conteurs, plasticiens, habitants, s’attachent à faire résonner les paysages du bocage champsaurin, dans un moment de joyeuse communion.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

sam 6.8- Chaillol - Canal de Malcros - 9hdim 7.8- Chaillol - Canal de Malcros départ - 9h

Page 28: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour cette soirée anniversaire, le festival de Chaillol invite Philip Bride, violoniste de renommée internationale, disciple de Zino Francescatti, l’un des grands maîtres du siècle dont il est un disciple les plus représentatifs. Premier violon solo de l’Ensemble orchestral de Paris, premier chef invité de l’orchestre de l’Opéra de Marseille de 1994 à 1997, Philip Bride s’est produit dans les plus grandes salles du monde, ainsi que dans de prestigieux festivals comme ceux de Montreux, Salzbourg, Dubrovnik, Spoleto, Menton, Prades... Il a également joué sous la direction de chefs d’orchestre de premier plan comme Leonard Bernstein, Michel Plasson, Charles Dutoit, Amin

Jordan, Jean-Pierre Wallez, Redes, Philippe Bender. Il est depuis 1991 le directeur du Conservatoire National de Région de Marseille, succédant au pianiste Pierre Barbizet, dont Michaël Dian fut le dernier élève. Pour cette occasion, ce dernier a choisi de troquer le clavier de son Macintosh pour retrouver - enfin - celui du piano et renouer avec ses premiers amours, le répertoire classique qui lui est cher au coeur duquel il a grandi et sur lequel s’est fondé le festival de Chaillol en 1997 : Bach, Mozart, Beethoven et Schubert, comme un retour aux sources, le temps d’une soirée aux côtés d’un partenaire d’exception, pour célébrer 20 ans d’un partage passionné et généreux de la musique…

Philip Bride violon Michaël Dian piano

SOIRÉE ANNIVERSAIRErécital violon- piano

Parce qu’il n’est pas d’anniversaire sans cadeau, voici celui que vous offre le festival de Chaillol pour célébrer 20 années de musique et de partage. Une soirée de musique pas tout à fait comme les autres avec Jean-Sébastien Bach,Wolfgang-Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, et deux interprêtes …

© D

R

dim 7.8- Chaillol - Église du hameau de Saint-Michel - 21h

28

Page 29: Brochure festival de Chaillol 2016

Pour ces concerts, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Invité au festival de Chaillol en 2014 par Simon Zaoui pour un programme à quatre mains et deux pianos, Jonas Vitaud revient cette année pour deux concerts, l’un en soliste, et l’autre en trio. Seul, il choisit un programme consacré à Liszt et Dutilleux, deux compositeurs pourtant très opposés, mais qu’il réunit en comparant la longévité de leur carrière, la profondeur et la tourmente de leur langage ainsi que le rôle essentiel du silence dans leur musique. C’est avec ses dernières œuvres pour piano que Jonas Vitaud apprend à découvrir Liszt, à la fois virtuoses et subtiles. La plupart d’entre elles sont composées autour de 1881, cinq années avant la mort du compositeur hongrois. Quant à Dutilleux, le pianiste lauréat de plusieurs concours internationaux le rencontre en 2004. Jonas Vitaud travaille avec lui jusqu’à sa mort en 2013. Composés

sur quinze ans, ses trois Préludes pour piano enveloppent une tension et une sombre atmosphère qui renvoient à l’angoisse de certaines pièces de Liszt. Au sein du trio Cérès qu’il cofonde en 2006 avec la violoncelliste Noémi Boutin et le violoniste Julien Dieudegard, Jonas Vitaud propose lors d’une seconde soirée, un programme entre romantisme et musique d’aujourd’hui. Les trois musiciens, grâce à leur vivacité et leur soif d’ouverture, jouent le trio op. 70 du maître considéré comme le premier compositeur romantique, Beethoven, ainsi que le trio n°3 op. 110 de Schumann, très inspiré – comme la plupart de ses œuvres – de l’écriture beethovénienne. Le choix du trio de Marco Stroppa, composé en 2005 et revisité en 2008, montre de façon évidente que la musique a été, est et devient…

Jonas Vitaud pianoJulien Dieudegarde violon

Noemi Boutin violoncelle

JONAS VITAUDrécital et musique de chambre française en trio.

Le pianiste Jonas Vitaud, dont la presse a salué chaleureusement les derniers enregistrements discographiques, présente en deux soirées, deux facettes de son engagement de musicien. Tout d’abord en soliste, avec le programme de son nouveau récital, dans une très belle mise en regard des oeuvres ultimes pour piano de Liszt avec celles de Dutilleux, au sein du trio Cérès, aux côtés de la violoncelliste Noémi Boutin et du violoniste Julien Dieudegard, dans un programme consacré à Beethoven, Schumann et Stroppa.

JonAS ViTAUd en SoLo

Mer 10.8 - La Bâtie Vieille - Église - 21hTrio cérèS

Jeu 11.8 - Tallard - Château - 21h

© G

éral

dine

Are

stea

nu

29

Page 30: Brochure festival de Chaillol 2016

©

Commande de l’Espace Culturel de Chaillol, création 2012 avec le soutien de la DRAC PACAPour ce concert, l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Commandée par le festival de Chaillol en 2012, l’œuvre « Jadayel » composée par Ahmad Al Khatib et Frédéric Aurier, violoniste du Quatuor Bela, a parcouru le monde. Le duo palestinien Sabîl (en route) avec Ahmad Al Khatib au oud et Youssef Hbeisch aux différentes percussions côtoie les deux violons, l’alto et le violoncelle du Quatuor Bela, fondé en 2006 à Lyon. Un échange majestueux entre des cultures éloignées avec ces artistes virtuoses et inspirés. Le travail de mémoire et le dialogue musical donnent l’impulsion à cette production. L’Orient et l’Occident se parlent, s’écoutent, se mêlent et écrivent «  Jadayel  », l’œuvre de deux mondes. Le langage contemporain fusionne avec les traditions ancestrales grâce à une recherche poussée sur les timbres, le son et la mélodie. L’art du maqam

(système mélodique arabe qui organise les échelles modales) dévoile la finesse, les ornementations et les envolées du oud accompagnées par la précision rythmique et les diverses sonorités des percussions. Perturbant les frontières de la musique dite classique, le Quatuor Bela a, quant à lui, la curiosité de jouer avec des partenaires variés venant du rock, du jazz ou encore de la danse. Avant tout, ils veulent défendre le splendide répertoire de notre temps et cultivent le rapport privilégié entre les interprètes (qu’ils sont) et le compositeur. Tel un pont sonore, « Jadayel » réunit toutes ces approches désirées par les six musiciens. Unique et fabuleuse, l’œuvre permet une rencontre entre l’âme populaire d’une musique millénaire et le langage occidental aussi bien tonal que modal.

JADAYEL mUSiQUe de chAmbre orienTALe eT conTemporAine

Le duo Sabil et le Quatuor Bela se retrouvent à Chaillol, quatre ans après la création de « Jadayel » dans les Alpes et après de nombreuses représentations en France et à l’étranger. Dialogue des mémoires musicales traditionnelles et contemporaines, occidentales et orientales, plus que jamais nourries l’une de l’autre, nécessaires l’une à l’autre, « Jadayel » est une somptueuse tresse de musique, l’une de nos productions parmi les plus emblématiques.

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

ven 12.8 - Chaillol - Église du hameau de Saint-Michel - 21h

Quatuor BélaJulien Dieudegard violon

Frédéric Aurier violonJulian Boutin alto

Luc Dedreuil violoncelle

Duo SabilAhmad Al-Khatib oudYoussef Hbeisch percussion

30

Page 31: Brochure festival de Chaillol 2016

« L’homme qui voulait voir le bout de l’océan »- illustration Pascal Colrat -

Page 32: Brochure festival de Chaillol 2016

renconTreS LiTTérAireS

Tout au long de son histoire, le festival de Chaillol a tissé de multiples compagnonnages, celui des rencontres littéraires, et il renouvèle cette année encore le plaisir d’entendre sur des partitions différentes certes, des écrivains qui interrogent nos émotions, explorent nos interrogations éternelles et déroulent au fil des pages le film du réel, celui de notre monde contemporain.

La Librairie-café «au coin des mots passants»partenaire du festival de Chaillol, vous accueille (Place Grenette - Gap) du mardi au samedi. Une sélection de livres, concoctée par nos libraires Sylvia & Hélène, vous est proposée chaque soir de concert à Chaillol et lors des rencontres littéraires.32

Dialogue à deux voix :Dominique Paravel & Shmuel T. Meyerune rencontre à deux voix autour de leurs romans : « Giratoire » et « La bouche ouverte » (édition Serge Safran).

Qu’ils évoluent dans le petit village de la Virote dans la Drôme ou dans la ville de Genève, le récit émouvant et parfois drôle de tranches de vie d’hommes et de femmes porté par une écriture originale.> lun 25.7 - 18h - Fayore - Chaillol.

Rencontre avec Maia Bramipour son roman « Paula Becker , la peinture faite femme » édition du Souffle court : un recueil de nouvelles. Les moments les plus intenses de la vie d’une pionnière de l’art moderne.

Le catalogue de l’exposition qui lui est consacré au Musée d’Art Moderne de Paris sera mis à disposition pour consultation.> dim. 31.7 - 18h - Fayore - Chaillol.

Rencontre avec Philippe Vieille directeur des éditions « Souffle court »Lectures musicales de nouvelles par les lauréats du concours 2015 « musique et littérature » des éditions du « Souffle court » : « Une nuit avec Baker »de Jocelyn Haumesser sur « If I should lose you » de Chet Baker ; « Eternel » de Laure Meste sur une musique de Nolle Sayriss de Prause ; « L’éternelle histoire du jeu qui en vaut la chandelle ou pas ? » de Anne-Charlotte Labonde sur la sonate en ré mineur de Claude Debussy.> mer 3.8 - 18h - Fayore - Chaillol.

Rencontre avec Joëlle ZaskJoelle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix- Marseille. Elle développera à travers son ouvrage « La démocratie aux champs » (édition La découverte) l’idée que « cultiver la terre n’est pas un travail comme un autre, c’est dialoguer, écouter, proposer, prendre une initiative et écouter la réponse et ainsi, la relation entre cultivateur et la terre cultivée favorise l’essor des valeurs démocratiques et la formation de la citoyenneté ».> dim 7.8 - 18h - Fayore - Chaillol.

conçues & animées par Dina Dianen partenariat avec la librairie au coin Des mots passants - gap

Page 33: Brochure festival de Chaillol 2016

Parce que la musique est d’abord un partage, nous vous proposons de nombreuses occasions de nous rencontrer, d’échanger de manière informelle ou lors d’une des propositions ci-dessous. Dans les pages de la brochure, suivez l’abeille , elle vous signale les rencontres.

renconTreS, TAbLe ronde, ATeLier & FiLm ...

11 H DU FAYORE ils se déroulent au Fayore - Chaillol 1600

à 11h - entrée libreavec Victor Villenahabitué du festival de Chaillol, Victor Villena viendra partager son amour du tango et du bandonéon. > jeu 21.7 avec Moneim Adwan et l’équipe artistiquedu texte emblématique «Le Prophète» de Khalil Gibran, «A la croisée des rêves» récit d’un parcours, de retrouvailles et de rencontres entre Orient et Occident !> dim 24.7 avec Simone Prattico Du «side man» recherché, orfèvre de la frappe, au porteur de projet : la naissance «Brooklyn sessions», son premier album en tant que leader.> jeu 28.7avec Georges Boeuf & Elodie Soulard«Aller voir là-bas si je peux y être», une façon d’aborder ce qui peut paraître, à première vue, hétéroclite, sans parti-pris dans la production musicale du compositeur, mais qui trouve sa cohérence dans le désir vital d’explorer l’univers musical, avant de se préoccuper d’une éventuelle unité de style.> sam 30.7avec Georges Boeuf, Joël Versavaud, ...«Une histoire d’oiseau». La partition du « Vol de Cornélius » s’appuie sur les divers aspects du vol d’une Corneille que le compositeur a réellement rencontrée à Olargues dans l’Hérault et dont l’attitude l’a véritablement charmé...> mar 2.8avec Simon Zaoui, David Lefort et Pascal Perrot (Studio Alys)«De l’importance du travail du son» en lien avec l’enregistrement de «La bonne chanson» au Studio Alys, ce printemps.> ven 5.8 avec Pascal Colrat et Gilles Kraemer (éditions Riveneuve)«L’aventure de la création d’un livre» à partir des dessins de Pascal Colrat par un éditeur passionné.> lun 8.8

TABLE RONDE « La création musicale dans les territoires,une production en circuit court »cette rencontre est l’occasion de débattre de la relation indissociable entre la commande d’une œuvre et  le territoire qui la reçoit ainsi que les modalités de réalisation impliquant les acteurs locaux.dans le cadre des journées Sacem> lun 18.7 10h - 12h - Le Fayore

FILM« Henri Dutilleux, à portée de voix » film de Michel Van Zele dans le cadre des journées sacem en partenariat avec le CIM et l’association LAC loisirs, Arts en Champsaur. projection du film en présence du réalisateur.Ce film est une plongée inédite dans l’univers artistique du compositeur Henri Dutilleux. MicheleVan Zele nous entraîne aux sources de la création musicale pour assister à l’alchimie étrange de l’ inspiration lors de la création de cette dernière oeuvre “Correspondances”. Nous la voyons naître sous nos yeux, jusqu’au moment où la cantatrice Dawn Upshaw et le chef d’orchestre Simon Rattle s’en saisissent pour l’interpréter avec l’orchestre philharmonique de Berlin.> lun 18.7 21h - Cinéma de Saint Bonnet (5 euros)

ATELIER CHANT CHORALMichel Bernard Reymond, chef charismatique de la chorale des Cordeliers de Gap, propose 3 ateliers de chant choral avec pour objectif N°1 de se faire plaisir et aussi de participer aux balades musicales des 6 & 7.8 à Chaillol. Tout niveau accepté : une bonne oreille est nécessaire, mais pas besoin de posséder des connaissances musicales approfondies. > du mer 3 au ven 5.8 14h 17h Église du Hameau de Saint-Michel (15 euros) + repérage des balades ven 5.8 et les balades les 6 et 7.8 de 9h-12h.

∫∫

33

Page 34: Brochure festival de Chaillol 2016

D'abord, Chaillol, ce fut une photographie, la photographie d'un groupe d'adultes et de jeunes hilares, avec au fond de belles montagnes, que m'a montrée Jean-René, le prof de contrebasse et de tango du conservatoire de Toulon où je passais mes mardis midi. Je savais seulement que c'était dans les Alpes, et Jean-René avait dit que ça ressemblait à Flaine, mais en plus petit et plus sympa.

Puis j'ai oublié...

Et surprise ! quand je suis arrivée, presque par hasard, à Gap, il y a deux ans, j'ai découvert que Chaillol était tout à côté, et même à portée de clavier !

Alors je suis entrée par la petite porte, celle des Week-Ends Musicaux, dans des églises ou des chapelles minuscules dans des villages perdus, où il faisait froid dehors et chaud dedans, puis chaud dehors aussi grâce aux thermos de tisanes préparées par les bénévoles dont j'avais compris dès la deuxième fois pourquoi elles venaient au concert en polaire et avec des chaussettes.

Puis je suis tombée sous le charme de ces musiques métissées tout en restant classiques, mélangées mais tissant la trame d’une étoffe qui recouvre bientôt non seulement le Champsaur mais le Gapençais et aussi le Büech, et jusqu’à Embrun et Avançon aussi, transcendant ce fichu «esprit de vallée» qui cloisonne les gens sans qu’ils s’en rendent bien compte.

Maintenant, je crois que le festival de Chaillol, c’est comme le coeur battant de cette partie des Hautes-Alpes, qui diffuse son énergie de plus en plus loin, à de plus en plus de gens.

Et je trouve que c’est bien !

Isabelle Defargespectatrice et mécène

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

34

Page 35: Brochure festival de Chaillol 2016

Tout d’abord, merci !

Trois fois merci même, puisque depuis l’an dernier la taille du club des mécènes particuliers du festival de Chaillol a presque triplé. Vous avez été nombreux à monter à bord en 2015, dépassant même nos attentes et jouant votre rôle d’ambassadeur à la perfection.

Voir un tel engouement autour de ce projet apparait comme une véritable validation des efforts fournis depuis vingt ans.

Particuliers, entreprises, d’une vallée ou d’une autre : un mécénat en circuit court !

À l’heure où ce mécénat est encore trop souvent perçu comme une bouée de sauvetage ou un passage obligé, nous préférons l’envisager positivement, comme un réel choix, un amplificateur de l’ancrage territorial, fédérant les volontés de l’ECC, de ses spectateurs et du tissu économique local. Il s’agit bel et bien d’allumer un réacteur supplémentaire qui permet de soutenir et de continuer à imaginer nos saisons musicales.

On repart pour vingt ans ?

Comment ça marche ?> Vous êtes un particulierTout don effectué vous permet de générer un crédit d’impôt à hauteur de 66% de son montant

> Vous êtes une entrepriseTout don effectué (numéraire, en nature ou en compétence) vous permet de générer un crédit d’impôt à hauteur de 60% de son montant

Rejoignez l’aventure ! Un premier pas, peut-être la « Formule Mécénat » (10 billets non nominatifs pour 320 €, opération qui une fois le crédit d’impot déduit et valeur des contrepaarties, ne vous « coûte plus que » 28 € - cf p.20) et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, demandez à vos voisins lors des prochains concerts, il y a sûrement un mécène parmi eux !

Parlons -en ! Avant ou après un concert ou 06 82 72 31 02 ou [email protected]

mécènAT

En plus de l’atout fiscal, devenir mécène vous permet de bénéficier d’autres avantages tels que places de concerts, des disques, ou encore des présentations de saison privées ...(valeur de la contrepartie dans la limite de 25% du montant de votre don)

La suggestion du jour : faites le choix d’investir vos impôts dans un projet qui vous tient à coeur !

35

Page 36: Brochure festival de Chaillol 2016

Du 15 > 19 août 201611ème éditionPont du Fossé et Vallée du Champsaurinfos et billetterie 04 92 55 95 71festivalechodesmots.fr

∫ESPACE ‘CONFLUENCES’

Chaillol station

Sur le thème des métiers d'autrefois et de l'approche des relations entre l'homme et son environnement, l'écomusée vous invite à découvrir au travers de maquettes animées, les mouvements utilisés depuis la Préhistoire, les techniques ancestrales, les métiers traditionnels universels, les pratiques artistiques... Le musée-atelier 'Confluences' propose également des ateliers d'initiation à la gravure sur cuivre, au tissage et au papier recyclé ainsi que l'exposition des oeuvres de Roger Pellaton, créateur de ce musée-atelier.

renseignements : 04 92 50 48 19

36

Page 37: Brochure festival de Chaillol 2016

© A

lexa

ndre

Che

villa

rd

pAScAL coLrAT L’histoire entre l’Espace Culturel de Chaillol et Pascal Colrat peut s’apparenter à une belle histoire d’amour !D’abord les affiches du festival, puis les dessins qui ont contribué à identifier de manière forte la saison des Week-Ends Musicaux, puis l’exposition « 6 mois de rêveries et de dessins , 100 oeuvres sur papier de Pascal Colrat » présentée du 12 au 31 décembre par la Ville de Gap et l’Espace Culturel de Chaillol à la Galerie La Grange - Gap ; et tout naturellement un livre de ces dessins aux éditions Riveneuve dans la collection du festival « Les semaisons » qui sera présenté à la librairie au Coin des Mots passants le 1er Juillet à 18h30 et lors du festival dans le cadre d’un « 11h du Fayore » le 8.8 en présence de Gilles Kraemer l’éditeur. Pascal Colrat exposera ses dessins à la Ferme de l’histoire à Pisançon du 1.7 au 18.9 (vernissage le 30.6) et participera aux balades musicales du festival des 6 et 7.8

& LeS édiTionS dU FeSTiVAL

L’Espace Culturel de Chaillol a lancé la collection « Les Semaisons » avec le livre disque « Le Grand Tomple épopée musicale & radiophonique » qui retrace l’aventure du projet de son balbutiemment à sa réalisation.

La collection se verra enrichie de 2 opus cet été : > « L’homme qui plantait de arbres, une partition sonore de Georges Boeuf sur un texte de Jean Giono © Gallimard ». Commande 2013 de l’Espace Culturel de Chaillol. Créé en mai 2013 et enregistré par France Musique. L’édition de ce livre est possible grâce au soutien de la Fondation Salabert.> « 6 mois de rêveries et de dessins , 100 oeuvres sur papier de Pascal Colrat » en partenariat avec les Éditions Riveneuve

L’Espace Culturel soutient également l’édition du livre de photographies d’Alexandre Chevillard « Fragments / Fractions, le festival de Chaillol »

Ces ouvrages + le livre « Chaillol, portraits d’un festival » seront disponibles les soirs de concert. 37

rencontre

Page 38: Brochure festival de Chaillol 2016

Depuis 2009, l’Espace Culturel de Chaillol produit une saison de 56 concerts qui se déploie de janvier à juin à raison de 4 concerts, présentés dans 4 communes de 4 vallées du pays Gapencais la dernière semaine de chaque mois et pendant 1 mois en été. En 2016, l’ECC a accueilli pendant les WEM : les Balalaïkas du trio Tchayok, « La Bonne Chanson » de Simon Zaoui et David Lefort, la somptueuse Tehila Nini-Goldstein et le duo Sferraina, Simone Prattico accompagné de Gerson Saeki et de Dano Haider, le Trio Sabil et enfin les polyphonies occitanes de Tant que Li Siam. Ces petites formes musicales intimes se sont parfaitement inscrites dans les silences habités des chapelles, des petites salles et des églises des nombreuses communes partenaires.

LeS Week-endS mUSicAUx 2016

© Alexandre Chevillard

Page 39: Brochure festival de Chaillol 2016

Espace Culturel de Chaillol - Office de Tourisme - 05260 Saint-Michel de ChaillolSIRET : 453 796 930 00015 - NAF : 9001Z

Licences d’entrepreneur de spectacle : n°2-1081415, n°3-1081416imprimé par Imprimerie des Alpes, 05000, Gap

L’ECC est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles

Provence-Alpes-Côte d’Azurla Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

le Conseil Départemental des Hautes-Alpesla Communauté

de communes du Champsaurla SACEM

l’ADAMIla SPEDIDAM

Musique Nouvelle en Libertéet le Parc National des Écrins.

L’ECC reçoit également le soutien des Communautés de communes

de la Vallée de l’Avance, du Buëch-Dévoluy,du Haut-Champsaur,

des communes de La Bâtie-Neuve,de Chorges, de Gap, de Tallard et de Veynes,

du Musée Muséum départemental - Gapet du Cedra.

Avec la complicité du Pays Gapençais,

de la Maison du tourisme du Champsaur-Valgaudemar,

des Offices de Tourisme,de Planète Champsaur,

du Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins ,

d’Harmonia Mundi - Gap,de la Librairie « Au coin des Mots-Passants »,

de La Passerelle, de Piano Qu’on Sert,

de la Ligue de l’Enseignement dans les Alpes du Sud,

de la Cinémathèque de Montagne,des paroisses et du diocèse de Gap,

& de l’Atelier Pascal Colrat.

L’ECC remercie

- ses nombreux partenaires sans la confiance et l’engagement desquels cette 20e édition ne pourrait avoir lieu : les communes de Chaillol, Chauffayer, Chorges, Furmeyer, Gap, La Bâtie Neuve, La Bâtie Vieille, Montmaur, Oze, Rambaud, Saint-Auban d’Oze, Saint-Bonnet, Saint-Jean Saint-Nicolas, Saint-Julien en Champsaur, Saint-Laurent du Cros, Tallard, Valserres, Veynes et également l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon.

- les mécènes qui s’engagent à nos côtés : Chaillol Loisirs, Blanchard Sports, les Tourtons du Champsaur, Bertrand Assurances - AXA, la boulangerie Lopain de Terre, la Quincaillerie Edouard Maucoronel « Chez Doudou », la librairie au coin des Mots Passants et la Fromagerie du Col Bayard, ainsi que tous ses mécènes individuels.

- ses partenaires médiasFrance Musique, Qobuz, Zibeline, Le Dauphiné, Fréquence Mistral, La RAM, Alpes et Midi, Son’art, L’E-média 05.

& les nombreux bénévoles et amis du festival de chaillol

Le festival de Chaillol est membre de France Festivals - fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant, de Futurs Composés - réseau national de la création musicale, du label européen EFFE,de L’Accordée - fédération des festivals haut-alpins, ainsi que de COFEES - collectif des festivals éco-responsables et solidaires en PACA.

LeS pArTenAireS de L’eSpAce cULTUreL de chAiLLoL

39

Page 40: Brochure festival de Chaillol 2016

16 JUILLET > 12 AOÛT 2016

04 92 50 13 90 / fe st i v a ldec h ai l l o l . com

FESTIVALESPACE CULTUREL DE CHAILLOL - SAISON 2016

Gra

phism

e M

élin

a Fa

get

pour

l’ate

lier P

asca

l Col

rat

DE CHAILLOL20eÉDITION

Conjuguant les joies de la découverte musicale à celles d’une joyeuse itinérance dans le vaste territoire alpin, le Festival de Chaillol convoque l’esprit des lieux et le talent d’artistes parmi les plus audacieux et les plus inspirés du moment pour une célébration de la musique dans toutes ses dimensions... Concerts, rencontres, balades musicales pour vivre la musique plus haut.

∫Entre Alpes et Provence, une itinérance musicale

en territoire rural de montagne.Musiques d’aujourd’hui, contemporaines

et traditionnelles, d’ici ou d’ailleurs

- illustration Pascal Colrat - « L’envolée »