Brochure festival du film italien

32

description

brochure du festival du film italien d'ajaccio

Transcript of Brochure festival du film italien

Page 1: Brochure festival du film italien
Page 2: Brochure festival du film italien
Page 3: Brochure festival du film italien

En ce samedi 16 Octobre, sous un ciel se-rein et ensoleillé, je pars, en cinéphile avertie, biendécidée à prendre mes derniers quartiers d’étéau Palais des Congrès. Munie du précieux sé-same, la brochure du Festival, j’ai lu tous les sy-nopsis, toutes les critiques, j’ai surfé sur tous lessites internet relatifs au crû 2010 : la sélectionest remarquable et pleine de surprises. Et puis,entre nous, j’ai un scoop : j’ai vu tous les films !Mais chut, il ne faut pas le dire…mi raccomando !

« Le film d’ouverture va donner le ton de lasemaine” disait Serge Leca, le fondateur du Fes-tival qui accordait toujours un soin minutieux à lasoirée d’ouverture. Cette comédie « Si puo fare »traite d’un sujet grave et difficile – les maladesmentaux – sur le thème de la comédie –mêmesi le drame pointe tout de même. Tirée d’une his-toire vraie et à voir absolument ! Le film suivant,“Lo spazio bianco”, où Margherita Buy campe unejeune femme qui subit les affres de l’attente: cellede la naissance, de la guérison, de la vie. Un joliportrait de femme fragile et forte à la fois. Les“bobo” dans toute leur splendeur avec “La BellaGente”où l’hypocrisie cotoie la bourgeoisie pro-gressiste. Un triller, tiens c’est nouveau çà avec“La Doppia Ora” du pur Hitchcok et palpitant àsouhait ! Puis, “Giulia non esce la sera” avec Va-leria Golino (qui nous avait fait vibrer dans le film

“Respiro” en 2002) et aussi ce jeune acteur, Va-lerio Mastrandeo, qui nous avait fait craquer dans“Ciao Stéfano”(soirée de clôture 2008): sujet “ba-nal” mais traité de manière originale sur le thèmedu pardon. Au programme suivant, “Italians” pourbien comprendre que les Italiens – au cas où l’onen douterait encore – font partie de ces gens qui“se facciano sempre riconoscere”, par leur verveet leur accent chantant, et aussi ce petit quelquechose en plus, d’indéfinissable…Dans un autregenre, plus sombre celui –ci, venez découvrir “Laprima linea” qui retrace l’histoire du groupe arméitalien de gauche le plus important après les Bri-gades Rouges.

Sans oublier, “Foccacia blues”, , “Piano solo”,“Questione di Cuore”, “Cosa voglio di piu”, et legrand gagnant de Cannes “La Nostra Vita” (pré-parez vos mouchoirs, mais pas forcément pourpleurer…) oh lala ! Heureusement que j’ai poséune semaine de congés ! Des films tous aussi dif-férents les uns que les autres mais tellement ten-tants. Et surtout, “Cosmonauta”, ah ! celui-là,connectez-vous vite sur la bande-annonce… vousallez adorer !

Attention ça décoiffe ! Le style musical de “Tutta colpa di Giuda” traite de la Passion du Christ,envisagée sous un angle inédit par un cinéasteathée mais touché par la Foi !

Et encore “Mine vaganti”, la “comédie aldente” du Festival où drame et comédie se cô-toient sans cesse autour d’une famille unie/dés-unie sous l’oeil et la plume de l’un de mes réali-sateurs préférés, Ferzan Ozepetek.

Enfin, à l'occasion du 15e anniver-saire de sa mort une soirée hommage au grandacteur Gian Maria Volonte en partenariat avec laCinémathèque de Corse avec le film “La classaoperaia va in Paradiso”, en présence de GiovannaGravina, sa fille et du grand expert du cinéma ita-lien Jean Gili. Un acteur engagé qui a donné toutesa dimension au cinéma d’une époque révolue -ces films passaient le dimanche soir sur le petitécran ! - que je découvrais alors auréolée de mes15 ou 16 printemps ! (De “Sacco e Vanzetti” à“Cristo si è fermato à Eboli”, en passant par “Pourune poignée de dollars” ou “Le Cercle Rouge”, ettant d’autres…)

Voilà, le programme est chargé, je sais bienmais quand on aime…

Alors, vous me suivez? Faites - moi confiance,annulez tous vos autres rendez-vous et vivez àl’heure italienne ! Ca n’arrive qu’une fois dansl’année, dai, sù, andiamo !

Marie Diane Leccia

Insieme, si puo fare !12mu Festivale di u Film Talianu 2010 3

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 4: Brochure festival du film italien
Page 5: Brochure festival du film italien

UN GRAND MERCIÀ NOS PARTENAIRES

HÔTELFESCH

—AJACCIO

Depuis 1856

www.clos-capitoro.com

JAÏNA

Page 6: Brochure festival du film italien
Page 7: Brochure festival du film italien

Serge Leca, fondateur du Festival du Cinéma Italiend’Ajaccio, était avant tout un passionné. Un passionné decinéma (italiano certo). Pendant toutes ces années, il apartagé cette passion avec nous, le public, apportant

chaque fois sa petite touche personnelle. Il accueillait lesartistes et les réalisateurs qui souhaitaient participer auFestival avec générosité et convivialité ; il connaissait bien son

propos et n’avait de cesse de rendre au cinéma italien la placequ’il a occupée durant de si nombreuses années : la première.

Il savait trouver les films, les sujets qui plairaient, ceuxqui surprendraient et parfois aussi ceux qui

dérangeraient mais il ne perdait jamais son œil despectateur, de préférence amusé.

Peut-être sa devise aurait-elle puêtre : « En bien ou en mal, pourvuqu’on en parle ».

Il avait la vraie mémoire, celle ducœur.

Serge Leca,in memoria di te

Page 8: Brochure festival du film italien
Page 9: Brochure festival du film italien

Gian Maria Volontè est né à Milan en 1933, il est mort en Grèce en 1994 :il n’avait que 61 ans. Après une enfance et une adolescence difficiles, il sepassionne très tôt pour le théâtre : à partir de 1953, il joue dans de nombreusespièces avec la compagnie « Cari di Tespi » que dirige Alfredo De Sanctis.On le voit en 1960 dans Roméo et Juliette à Vérone (il rencontre Carla Gravinaqui devient sa compagne et dont il aura une fille, Giovanna). Volontè faitpartie de ces acteurs – dans la discussion autour de la notion d’auteur aucinéma – que l’on peut qualifier d’acteurs-auteurs, c’est-à-dire de cespersonnalités créatrices qui participent par leur apport interprétatif à lanature même du film, qui forgent le personnage au-delà même despropositions du scénario et des indications du metteur en scène.

Jean A. Gili (cf : www.casadilume.com)

Hommage à…Gian Maria Volonté

Mercredi 20 18h30

Horaire de Projection

La Classe operaiava in Paradiso

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 9

Page 10: Brochure festival du film italien

FLORENCE, le berceau de la Toscane• 2 fréquences hebdomadaires sur la ligne Marseille-Florence les jeudis et samedis toute l’année.

VENISE, la sérénissime• 3 fréquences hebdomadaires sur la ligne Marseille-Venise les lundis, vendredis et dimanches toute l’année.

* Tarif à partir de, soumis à conditions, non remboursable, modifiable avec réajustement tarifaire, sous réserve de disponibilité et de modification des taxesaéroportuaires. Horaires susceptibles de modifications sans préavis. Lignes opérées en ATR72-500 équipé de 70 sièges.

© C

rédi

ts P

hoto

s : A

lexa

ndre

Cad

el, P

atric

k B

runi

, Ist

ockP

hoto

.

Page 11: Brochure festival du film italien

A l’occasion du lancement de ses lignes vers Venise et Florence, à partir du 14 Février2011, CCM Airlines, partenaire officiel de la 12e édition du Festival duCinéma Italien d’Ajaccio, offrira 1 billet d’avion aller/retour valable pour 2

personnes, au choix du gagnant, sur la ligne Corse–Venise ou Corse–Florence via Marseille.

au départ de Corse (via Marseille) vers ces destinations.

Pour gagner ce billet, remplissez votre bulletin de participationet remettez-le dans l’urne spécialement placée à cet effet

à l’entrée du Festival. Le tirage au sort aura lieu le 24octobre, lors de la soirée de clôture, au Palais des

Congrès d’Ajaccio.* Billet offert ttc, valable pour 2 personnes, soumis à conditions, sur les lignesCorse – Venise ou Corse – Florence, selon le choix du gagnant, à partirdu 14 février 2011, sous réserve de disponibilité, hors période vacancesscolaires, pont et jours fériés. Billet non remboursable et non modifiable.Offre valable 6 mois à compter du 14 février 2011.

** Jeu sans obligation d’achat.

Gagnez des billets d’avion**

Page 12: Brochure festival du film italien

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.frdu 16 au 24 octobre 2010PROGRAMME

Luca Flores a été un grand pianiste dejazz italien. Il a passé une partie de sonenfance en Afrique avec ses parents etses frères et sœurs…

PIANO SOLODrame • 1h44

Une jeune et jolie comédienne etmetteur en scène serbe, accepte departiciper à un projet théâtral àl’intérieur de la prison de Turin…

TUTTA COLPA DI GIUDAComédie • 1h42

Milan, au début des années 80. Nello estun responsable syndical plutôtdérangeant, constamment en désaccordavec la ligne de sa fédération…

SI PUO FAREDrame • 2h08 • 2009

L’histoire d’une petite focacceriad’Altamura qui a su mettre en fuite lecolosse américain Mc Donald’s.Focaccia blues est tiré de l’histoirevraie du boulanger Luca Digesù…

FOCACCIA BLUESDocu Fiction • 1h22

Fortunato est chauffeur routier«particulier» qui travaille pour uneimportante société italienne : il faittransiter des voitures volées – et nondes moindres puisqu’il s’agit de…

ITALIANSComédie • 1h56

Alfredo et Suzanna sont un couple debourgeois cultivés, partageant leur vieentre Rome et leur maison decampagne, où promenades et littératurefont leur quotidien tranquille…

LA BELLA GENTEComédie • 1h38

Maria attend une petite fille. Elle n'estplus enceinte mais attend toujours. Elleattend que sa fille naisse ou meure. Ets'il y a quelque chose dont Maria estincapable, c'est attendre…

LO SPAZIO BIANCODrame • 1h38

p.10

Claudio, ouvrier dans le bâtiment,travaille sur un chantier dans labanlieue de Rome. Il est très amoureuxde sa femme, enceinte de leurtroisième enfant…

LA NOSTRA VITADrame • 1h33

p.14 p.15 p.16 p.17

compétition

p.22 p.23 p.24 p.25

compétitioncompétition compétition

12mu Festivale di u Film Talianu 201012

Page 13: Brochure festival du film italien

Plein tarif : 6,50€

Carte abonné de 10 séances : 50€

Tarif réduit : 4€ (enfants, lycéens, étudiants, carte invalidité, bénéficiairesdes allocations chômage ou du RMI/RSA sur présentation de justificatif)

Angelo, jeune carrossier Romain, etson épouse Rossana attendent leurtroisième enfant et vivent paisiblementdans le quartier du Pigneto à Rome…

QUESTIONE DI CUOREComédie • 1h44

Anna a toujours fait ce que l'onattendait d'elle. Son métier decomptable lui garantit une sécurité del'emploi. Son quotidien se résume àson lieu…

COSA VOGLIO DI PIÙPassion • 2h06

Venise, 3 janvier 1982. Sur le cheminqui le mène vers la prison de Rovigo,Sergio se remémore ses débuts dansla clandestinité, les débats fiévreux etengagés avec ses camarades…

LA PRIMA LINEASociété • 1h40

Guido est un écrivain à succès, sondernier livre fait partie des cinqfinalistes d’un prix littéraire prestigieux.Tandis qu’il est aux prises avec tousles engagements que comporte…

GIULIA NON ESCE LA SERADrame • 1h45

p.10

Sonia est femme de chambre dans unhôtel. Guido est un ancien policier quitravaille comme gardien dans une villaisolée. Ils se rencontrent par hasardlors d'un speed dating…

LA DOPPIA ORASuspense • 1h35

p.10

Massa est ouvrier dans une usine debanlieue. C'est un travailleur plein dezèle et de conscience, à tel point qu'ils'aliène la sympathie de ses collègues,qui voient en lui un dangereux modèle…

LA CLASSE OPERAIA…Drame • 2h05

p.10

Luciana, est une jeune adolescenteemportée par les récents exploits del’URSS dans la conquête de l’espace.C’est le début des années 1960.Éprise d’idéal communiste…

COSMONAUTAComédie • 1h25

p.10

Ne laisse personne te dire qui aimer etqui détester. Vis ta vie pour toi,toujours ».Voici la leçon que la viellegrand-mère enseigne à son petit-filsTommaso, rentré de Rome…

MINE VAGANTIComédie • 1h50

p.18 p.19 p.20 p.21

compétitioncompétition compétition

p.26 p.27 p.28 p.29

n compétition compétition

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 13

Page 14: Brochure festival du film italien

Luca Flores a été un grand pia-niste de jazz italien. Il a passé unepartie de son enfance en Afriqueavec ses parents et ses frères etsœurs. Sa mère a été victimed’un accident de voiture alorsqu’elle le conduisait chez le mé-decin. Luca a grandi. Sa familleest retournée vivre en Italie oùLuca a étudié le piano au conser-vatoire. Après ses diplômes, il ac-

cepte la proposition de deux mu-siciens de jazz de former un trio.Ils se produisent dans un petit clubet c’est le succès. Luca y fait laconnaissance de Cinzia. MaisLuca est de plus en plus perturbé,quelque chose le hante.

L'Histoire de Lucas Flores, musicienitalien de génie, qui s'est suicidé en1995, peu de temps avant ses quaranteans. Piano, solo (titre inspiré du mor-

ceau de Sergei Rachmaninov qui ou-vre le film) n'est pas "un film sur le jazz,mais sur un homme qui se servait deson piano pour parler aux autres". Mi-lani (qui a co-composé le scénario avecIvan Cotroneo, Claudio Piersanti etSandro Petraglia) se concentre sur l'in-dividu plus que sur le musicien, avec"un sens de la mesure et une éthiquequi sont indispensables pour une his-toire aussi douloureuse". Au point que"pour la première fois, je renonce

presque complètement aux élémentsde comédie présents dans mes pre-miers films".Il s'agit en effet d'un purtalent du piano, mais surtout d'unhomme fragile, profondément marquépar son enfance africaine du fait de lacarrière de son père géologue, et d'unsentiment de culpabilité quant à lamort de sa mère... jusqu'à ce que sonmalaise psychologique le conduise àun suicide tragique, en 1995, à la veillede son quarantième anniversaire.

Réalisé par Riccardo Milani. D'après le roman Il disco del mondo - Vitabreve di Luca Flores de Walter Veltroni

Avec : Kim Rossi Stuart, Jasmine Trinca, Michele Placido, Paola Cor-tellesi, Sandra Ceccarelli, Roberto De Francesco – Italie – 2007 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201014

Renseignements 06 85 99 87 26

Drame - 1h44Piano Solo

Horaires de Projectionsamedi 16 16h15vendredi 22 16h15

Page 15: Brochure festival du film italien

Irene Mirkovic, une jeune et joliecomédienne et metteur en scèneserbe, accepte de participer à unprojet théâtral à l’intérieur de laprison de Turin. L’aumônier, DonIridio voudrait monter un spec-tacle autour du thème de la«Passion du Christ» auquel par-ticiperaient les détenus volon-taires. Pas facile pour unefemme d’entrer dans une prison

pour hommes et de gagner leurconfiance. Elle y parvient néan-moins mais elle se heurte rapi-dement à un écueil apparemmentinsurmontable : personne ne veutinterpréter le rôle de Judas, le traî-tre. Irène lit et relit le NouveauTestament, et elle finit par avoirune idée qui débloque la situa-tion : puisque personne ne veutinterpréter le rôle de Judas, elle

imagine une autre histoire, unehistoire d’où est bannie la trahi-son, la punition et la mort…

Une comédie musicale carcéraleavec des digressions sur la passiondu Christ : après avoir fréquenté laprison milanaise de San Vittore, où ila donné des leçons de montage vi-déo, et celle des Vallette de Turin, saville natale, Ferrario a décidé de faireun film "dans" une prison et non pas

"sur" la prison. (…)Tourné sous laforme d’une comédie musicale etavec vingt vrais détenus (incarcéréspour des peines légères à l'excep-tion d'un condamné à perpétuité) dela section VI, bloc A, de la prison desMolinette, le film raconte l'histoired'une femme metteur en scène dethéâtre qui accepte, sur demandedu chapelain de la prison, de mettreen scène avec les détenus une pas-sion du Christ plutôt excentrique. (…)

Réalisé par Davide Ferrario (Le Voyage de Primo Levi, 2006)

Avec : Kasia Smutniak, Fabio Troiano, Gianluca Gobbi -Italie – 2009 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 15

Comédie - 1h42Tutta Colpa di Guida

samedi 16 18h30jeudi 21 16h15

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 16: Brochure festival du film italien

Milan, au début des années 80.Nello est un responsable syndicalplutôt dérangeant, constammenten désaccord avec la ligne de safédération qui décide alors de lemettre sur une voie de garage : onlui confie la direction d’une coo-pérative composée de maladesmentaux que la récente loi Basa-glia vient de sortir des asiles psy-

chiatriques. Cette coopérative estsupervisée par le professeur DelVecchio, un psychiatre conserva-teur qui ne fait confiance qu’auxtraitements médicamenteux et necroit pas à l’émancipation par le tra-vail. Nello ne connaît rien au pro-blème de la psychiatrie et il refused’entrer dans des querelles d’école.Mais il refuse aussi de considérer

les anciens malades comme desassistés auxquels on propose destravaux qui tiennent davantage dela charité que d’une véritable acti-vité économique. En regardant cequ’ils sont capables de faire, il par-vient à les amener à se constitueren véritable entreprise de pose deparquets où chacun a un rôle biendéfini en fonction de ses capacités,

tout en incitant l’équipe médicale àréduire la posologie de leur traite-ment afin qu’ils sortent de l’étatd’abrutissement dans lequel la mé-decine et la société les enferment.

« Si può fare » est un film hilarant surun thème qui l'est beaucoup moins: laquestion des malades mentaux et desasiles. Un film plein d’empathie, à voirabsolument.

Réalisé par Giulio Manfredonia - www.sipuofarefilm.it

Avec : Claudio Bisio, Anita Caprioli, Giuseppe Battiston,Rosaria Russo, Giorgio Colangeli, Rosaria Russo, AndreaBosca – Italia – 2008 – VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201016

Renseignements 06 85 99 87 26

Comédie - 1h51

compétition

Si Puo Fare

Horaires de ProjectionSamedi 16 21h15Mercredi 20 14h00Dimanche 24 16h15

Page 17: Brochure festival du film italien

L’histoire d’une petite focacce-ria d’Altamura qui a su mettre enfuite le colosse américain McDonald’s. Focaccia blues est tiréde l’histoire vraie du boulangerLuca Digesù, qui a forcé legéant du fast-food (Mac Do-nald's) à plier bagage d’Alta-mura, petite ville des Pouilles.Son arme? Une délicieuse fo-

caccia à laquelle les hamburgersn'ont pas fait le poids.

Altamura, c’est l’histoire du refusd’une ville de voir s’implanter le géantsur sa place principale avec une af-fiche pratiquement plus haute que leclocher de la basilique et qui a réussià ramener les jeunes fréquentant lefast food américain vers une petiteboulangerie toute simple dont l’arme

principale était tout simplement unefocaccia savoureuse, fraîche et pleined’histoire.

“Les gens d’ici aiment manger leurnourriture, celle de leur terroir, de leurenfance. Et c’est ce qu’on leur aservi”, résume Luca Di Gesù, le fa-meux boulanger qui a ouvert son pe-tit établissement à côté du McDo en2001 et a tranquillement fini par vi-

der le casse-croûte américain de saclientèle.

Réalisé par Nico Cirasola

Avec : Dante Marmone, Luca M Cirasola, Tiziana Schia-varelli, Onofrio Pepe, con la partecipazione straordinaria diRenzo Arbore. Italie – 2008 – VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 17

Docu Fiction - 1h22Focaccia Blues

Dimanche 17 10h30Mardi 19 14h00Mercredi 20 16h15

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 18: Brochure festival du film italien

Angelo, jeune carrossier Ro-main, et son épouse Rossanaattendent leur troisième enfantet vivent paisiblement dans lequartier du Pigneto à Rome. Unsoir, leur vie va croiser celle d’Al-berto, scénariste en vogue,dansle lieu le plus inattendu. Tousdeux victimes d’un infarctus, An-gelo et Alberto vont devenir amisen salle de réanimation, et à

l’écoute du battement de leurscœurs, sceller leurs destins.

« Je désirais faire un film sur l’Italiede manière détournée, à travers larencontre entre deux personnagesvenant de mondes inconciliables. J’aidit à Umberto Contarello, l’auteur dulivre, que j’écrirai seule, car je vou-lais être libre de faire de son beau ro-man un mauvais film. Je me suisdonc ainsi immergée seule dans

cette histoire qui m’a servie de trame,reçue comme un cadeau par Um-berto et Riccardo Tozzi, mon pro-ducteur, qui me l’ont offerte (…) Lesacteurs sont importants (…) pourmoi, sont essentiels. Ce sont eux quitiennent les rênes, sans même le sa-voir, et je dois les faire se sentir tota-lement libres d’évoluer dans la cagede fer dramaturgique que je leur aiconstruite. J’ai eu la chance d’avoirdes acteurs exceptionnels : chacun

m’a fait don de soi de manière émou-vante et profonde ».

Francesca Archibugi, réalisatrice .

Réalisé par Francesca Archibugi d’après le roman deUmberto Contarello.

Avec : Kim Rossi Stuart, Antonio Albanese – Italie -2010 – VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201018

Renseignements 06 85 99 87 26

Comédie - 1h44Questione di Cuore

Horaires de ProjectionDimanche 17 14h00Lundi 18 21h15

Page 19: Brochure festival du film italien

Anna a toujours fait ce que l'onattendait d'elle. Son métier decomptable lui garantit une sé-curité de l'emploi. Son quotidiense résume à son lieu de travail,un train de banlieue, une rela-tion rassurante avec Alessiodont elle espère un enfant, safamille et ses amis pour quiAnna déborde d'attention etd'énergie. Lorsque Domenico

entre dans sa vie, tous ses re-pères vacillent. Pour la premièrefois, sous l'emprise de l'amour,Anna va connaître le désir et lapassion charnelle. Mais, Dome-nico est marié et père de deuxenfants. Leur histoire d'amour,comme leur vie, repose dès lorssur un équilibre précaire fait derendez-vous furtifs et clandes-tins à la pause déjeuner,

d'étreintes passionnées dans unhôtel, de mensonges au quoti-dien. Et à chaque jour qui passe,Anna et Domenico en deman-dent un peu plus.

Amour, mensonges, passion – de cesingrédients aurait facilement pu naî-tre un film dramatique et exubérant.Mais le réalisateur Silvio Soldini, re-connu pour son film « Pane e tuli-pani», se concentre sur la réalité.

Son univers se nourrit d’une préci-sion remarquable : dans « Cosa vo-glio di più », les gestes et les situa-tions quotidiens sont empreintsd’une subtilité enchanteresse. Sadernière œuvre brille grâce aux pres-tations magistrales des interprètes– emmenés par Alba Rohrwacher etPierfrancesco Favino – et touche lespectateur avec son mélange deprofondeur et de légèreté.

Réalisé par Silvio Soldini

Avec : Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino, GiuseppeBattiston - Italie, Suisse (2009) - Date de sortie cinéma:11/08/2010 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 19

Passion - 2h06

compétition

Cosa Voglio di Più

Dimanche 17 16h15Vendredi 22 21h15

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 20: Brochure festival du film italien

Venise, 3 janvier 1982. Sur lechemin qui le mène vers la pri-son de Rovigo, Sergio se re-mémore ses débuts dans laclandestinité, les débats fiévreuxet engagés avec ses cama-rades, puis le passage à la luttearmée au sein de "Prima Linea",l'une des principales cellules ter-roristes d'extrême-gauche. Il serappelle surtout sa rencontre

avec Susanna, la femme qu'ilaime, avec qui il a partagé lesmêmes idéaux et qu'il s'apprêteà faire libérer dans ce qui futl'une des plus audacieuses etdes plus violentes évasions decette période.

Si l’Italie des années de plomb nour-rit encore de nombreux films, Renatode Maria préfère à l’habituelle grandefresque historique une approche plus

intimiste et réaliste. Ce choix ne peutque servir son sujet, puisque LaPrima Linea se focalise sur cette or-ganisation du même nom, moins mé-diatisée que les Brigades Rouges.C’est caméra à l’épaule que Renatode Maria filme les souvenirs de Ser-gio Segio, l’un des fondateurs de cemouvement politique qui basculeradans le terrorisme. Le réalisateur opteainsi pour une approche réaliste deson sujet, et refuse de glorifier ou de

s’apitoyer sur ses personnages. LaPrima Linea peut paraître austèremais fait de sa constante sobriétéson principal intérêt. Il n’est en faitquestion que d’échecs, qu’ils soientpolitiques ou personnels. Laconstruction en flashbacks, donnantà Segio l’opportunité de prendre durecul sur ses actes qu’il commenteet critique depuis sa cellule de pri-son, annonce ainsi d’emblée la dés-illusion.

Réalisé par Renato de Maria

Avec Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno - Italie/ Belgique – 2010 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201020

Renseignements 06 85 99 87 26

Société - 1h40

compétition

La Prima Linea

Horaires de ProjectionDimanche 17 18h30Samedi 23 16h15

Page 21: Brochure festival du film italien

Guido est un écrivain à succès,son dernier livre fait partie descinq finalistes d’un prix littéraireprestigieux. Tandis qu’il est auxprises avec tous les engage-ments que comporte la candi-dature de son roman, il com-mence à fréquenter une piscineet décide d’apprendre à nager,

réalisant ainsi un vieux rêve. Ilrencontre là Giulia, une femmefascinante, surtout lorsqu’elle estdans son élément : l’eau. Entreeux naît une relation qui trahittoutefois d’emblée des zonesd’ombre. Car Giulia dissimule unsecret et un passé mystérieux...

L'héroïne est interprétée par ValeriaGolino, qui imprègne avec sensibi-lité son personnage de toute la pro-fondeur et la vulnérabilité d'unefemme contrainte à renoncer à tout,de son amour pour sa fille à celuiqu'elle ressent pour l'homme qu'ellerencontre à la piscine. Valerio Mas-tandrea, dans le rôle de l'intellectuelen crise, souffre un peu des didas-

calies d'un scénario (co-écrit par leréalisateur avec Federica Pontre-moli) qui se répète, se recroquevilleet se prostre, dans la lignée de cecinéma dramatique mâtiné de cethumour amer et névrotique dontNanni Moretti est devenu le maître.

Cineuropa

Réalisé par Giuseppe Piccioni

Avec : Valerio Mastandrea, Valeria Golino, Sonia Bergamasco,Antonia Liskova, Piera Degli Esposti, Jacopo Domenicucci,Jacopo Bicocchi, Sara Tosti – Italie – 2009 – VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 21

Drame - 1h45

compétition

Dimanche 17 21h15Lundi 18 16h15Dimanche 24 10h30

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Giulia non EsceLa Sera

Page 22: Brochure festival du film italien

Fortunato est chauffeur routier« particulier » qui travaille pourune importante société ita-lienne : il fait transiter des voi-tures volées – et non des moin-dres puisqu’il s’agit de Ferrari -vers l’Arabie Saoudite. Accom-pagné d’un jeune collègue, et fu-tur remplaçant, Marcello, il en-

treprend son dernier convoi pourDubai. Giulio, un éminent den-tiste, divorcé et déprimé vit àRome. Son associé et collègue,Fausto, inquiet pour l’avenir ducabinet, tente de lui changer lesidées et lui propose de se ren-dre à un congrès en Russie, àSaint-Pétersbourg. Une fois sur

place, Giulio rencontre Vera, soninterprète durant le séminaire.Une série de quiproquos plusinattendus les uns que les autresva bouleverser le voyage sonvoyage et sa vie.Giovanni Veronese (Manualed’amore) renoue ici, grâce à la com-plicité des frères De Laurentis avec

la fameuse tradition italienne du film« à sketch ». Un voyage pour lemoins original à travers deux his-toires aussi différentes, dont forceest de reconnaître que le fil conduc-teur repose sur la particularité indé-niable et la verve légendaire qu’ontles Italiens de se faire remarquer.

« Ci facciamo sempre riconescere… » - Réalisé par Giovanni Veronesi (parle réalisateur de « Manuale d’Amore » 2005 – « Capitoli successivi » 2006)

Avec : Sergio Castellitto, Riccardo Scamarcio, Carlo Verdone, DarioBandiera, Ksenia Rappoport, Remo Girone – Italie – 2009 – VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201022

Renseignements 06 85 99 87 26

Comédie - 1h56Italians

Horaires de ProjectionLundi 18 14h00jeudi 21 21h15Samedi 23 18h30

Page 23: Brochure festival du film italien

Alfredo et Suzanna sont un cou-ple de bourgeois cultivés, par-tageant leur vie entre Rome etleur maison de campagne, oùpromenades et littérature fontleur quotidien tranquille. Révol-tés par la situation d'une jeunefille qui se prostitue pour vivre,ils "l'enlèvent" et l'accueillent.La jeune fille semble s'adapter

à sa nouvelle vie, jusqu'à l'arri-vée du fils de la famille...

Des bobos dans toute leur splendeur: ce portrait d'une bourgeoisie pro-gressiste vide et hypocrite se veutimpitoyable et naturellement per-sonne n'échappe au réquisitoire (misà part l'innocente Nadja) et il n'auraitpu en aller autrement, puisque touteatténuation rassurante jurerait avec

le postulat de De Matteo. Le pro-blème, comme souvent dans le casdes "films à thèse", c'est que la vo-lonté de démontrer quelque chosel'emporte sur la capacité à narrer unrécit, de sorte que la thèse proposéesubmerge le film et suffoque l'histoire(écrite par la scénariste Valentina Fer-lan) comme les personnages. Ga-briele Barcaro.

Cineuropa

Réalisé par Ivano De Matteo

Avec : Monica Guerritore, Antonia Catania, VictoriaLarchenko, Elio Germano - Italie - 2009 - 1h38 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 23

Comédie - 1h38

compétition

La Bella Gente

Lundi 18 18h30Vendredi 22 14h00

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 24: Brochure festival du film italien

Maria attend une petite fille. Ellen'est plus enceinte mais attendtoujours. Elle attend que sa fillenaisse ou meure. Et s'il y aquelque chose dont Maria estincapable, c'est attendre. C'estpourquoi ces trois mois où elleattend, seule, que sa fille Irènesorte de sa couveuse, l'ont lais-sée dans le désespoir. La bulled'isolation dans laquelle Maria

s'est enfermée est mise souspression et finit par exploser. Ma-ria doit se sauver elle-mêmepour sauver son enfant.

L’histoire se déroule à Naples etcomme à chaque fois, la réalisatriceintègre la ville à son sujet (Milan dans« Casa,Nostra »). Le sujet traite del’attente passive que subit Maria : at-tendre quoi ? la vie, la mort, le mira-cle. Francesca Comencini signe ici

le beau portrait d’une femme forte etfragile à la fois, et nous offre à traversce film sa réflexion sur la conditionhumaine : on se croit maître de sondestin et de ses choix mais jusqu’àquel point le sommes-nous vrai-ment ? « Francesca Comenciniadopte un style très dépouillé, en co-hérence avec la progression irrégu-lière des événements. (…) la perfor-mance de Margherita Buy quiconfère a cette mère tardive la rage

contenue et la résignation doulou-reuse qui caractérisent le person-nage. »

Paolo Mereghetti,Corriere della Serra.

Réalisé par Francesca ComenciniD’après le roman éponyme de Valeria Parrella

Avec : Margherita Buy, Antonia Truppo, Gaetano Bruno,Giovanni Ludeno, Guido Caprino. Italie - 2009 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201024

Renseignements 06 85 99 87 26

Drame - 1h38

compétition

Lo Spazio Bianco

Horaires de ProjectionMardi 19 16h15jeudi 21 18h30

Page 25: Brochure festival du film italien

Claudio, ouvrier dans le bâti-ment, travaille sur un chantierdans la banlieue de Rome. Il esttrès amoureux de sa femme, en-ceinte de leur troisième enfant.Un drame inattendu va soudainbouleverser l'insouciance decette vie simple et heureuse.Pour survivre, Claudio va af-fronter avec rage l'injustice in-

time et sociale qui le touche. Lesoutien de sa famille, de sesamis et l'amour de ses enfantsvont l'aider à réussir le pari de lavie.

« La Nostra vita » n'est pas un filmdéprimant et c'est là une heureusesurprise. La scène d'enterrement an-nonce d'ailleurs la couleur : plutôtque céder à une émotion tire-larmes

avec un veuf au 36e dessous, la ca-méra colle au visage du malheureuxqui hurle avec rage et désespoir unechanson qu'il adorait entonner avecsa chère et tendre. Dès lors, le drameest empreint d'une belle énergie, sui-vant au plus près un ouvrier choisis-sant d'être un héros et non une vic-time. Un film pour lequel on a unecertaine tendresse. Christophe Car-rière – L’Express

Réalisé par Daniele Luchetti (par le réalisateur de « Mon Frère est filsunique » 2007). Prix d'interprétation masculine pour Elio Germanio -Cannes 2010. Avec : Raoul Bova, Elio Germano, Stefania Montorsi,Isabella Ragonese, Luca Zingaretti – Italie / France – 2010 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 25

Drame - 1H33

compétition

La Nostra Vita

Mardi 19 18h30Mercredi 20 21h15

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 26: Brochure festival du film italien

Sonia est femme de chambredans un hôtel. Guido est unancien policier qui travaillecomme gardien dans une villaisolée. Ils se rencontrent parhasard lors d'un speed dating.Peu de mots, une attractioninstinctive. En quelques jours,ils apprennent à se connaître etsont sur le point de tomberamoureux...lorsque Guido meurt.

Sonia se retrouve seule et vatenter de trouver un sens auxévénements. Alors que son passérefait surface, la réalité qui l'entourecommence à se fissurer : est-cevraiment Guido qu'elle continued'apercevoir, au-delà de toutelogique plausible, ou est-ceseulement son esprit qui vacille?Et surtout, que fera-t-elle

lorsqu'elle se verra offrir uneseconde chance.

Un film Hitchcockien ! (La Reppubblica)Le personnage de Sonia, interprété parKsenia Rappoport (couronnée de laCoupe Volpi récompensant la meilleureinterprétation féminine à la Mostrade Venise), est fait de contradictions:il est dur et fragile à la fois. Soniacapture Guido ainsi que le spectateuret les entraine dans le tourbillon de ses

propres peurs. Peurs dont elle nesemble pas connaître les origines.Le doute flotte sur elle et finit paratteindre Guido, figure tout aussicomplexe, confiée à Filippo Timi.Guido est un homme qui semble neplus croire en rien, il choisit la solitudeet une vie opaque dont il ne sortque grâce à l’irruption de Sonia.www.italieàparis.net. Un polarpalpitant sur fond de speed dating,d’amour et de désir.

Réalisé par Giuseppe Capotondi

Avec : Ksenia Rappoport, Filippo Timi, Antonia Truppo,Gaetano Bruno, Fausto Russo Alesi, Michele Di Mauro –Italie – 2009- Tout public - 1 h 35 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201026

Renseignements 06 85 99 87 26

Suspense - 1h35

compétition

La Doppia Ora

Horaires de ProjectionMardi 19 21h15Dimanche 24 14h00

Page 27: Brochure festival du film italien

HOMMAGEÀ GIAN MARIA VOLONTÉMassa est ouvrier dans uneusine de banlieue. C'est un tra-vailleur plein de zèle et deconscience, à tel point qu'ils'aliène la sympathie de ses col-lègues, qui voient en lui un dan-gereux modèle, une sorte de ro-bot qui fixe des temps de pro-duction frénétique auxquels ils

sont tous contraints de s'adap-ter. Hors de l'usine, Massa mèneune vie plutôt conventionnelle,bien qu'il vive avec une femmequi n'est pas son épouse, Lidiaet avec le fils de celle-ci. Maisl'hostilité de ses camarades detravail reste toujours pour lui leproblème le plus aigu. Toutchange le jour où il a un acci-dent : il se prend le doigt dans sa

machine, et les engrenages luicoupent une phalange. Un élande solidarité inattendu s’opèrealors : ses camarades procla-ment la grève à la suite de cetaccident.

Un trio marxiste formé par Elio Petri(réalisateur), Ugo Pirro (scénariste) etGian Maria Volontè (acteur principal).(…) Ce film au titre suffisamment clairlaisse présager les enjeux présentés

: un prolétaire pris entre ses désirscontradictoires d'embourgeoise-ment et de révolte contre ses ad-versaires de classes. Elio Petri, poseici « les dilemmes majeurs de l'alié-nation prolétarienne » dans un filmqui à l’époque divisa la critique.

Loïc BlavierTortillafilms.com

Réalisé par Elio Petri – 1971 – au festival de Cannes 1972 sous la présidence de Joseph Losey. Men-tion spéciale à Gian Maria Volontè – Prix David di Donatello du meilleur film – Musique : Ennio Morricone

Avec : Gian Maria Volonté, Mariangela Melato, Gino Pernice, Luigi Diberti, Donato Castellaneta, Giu-seppe Fortis, Corrado Solari, Flavio Bucci, Luigi Uzzo - Italie – 125 mn – 1971 – VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 27

Drame - 2h05

La Classe Operaiava in Paradiso

Mercredi 20 18h30

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 28: Brochure festival du film italien

Luciana, est une jeune adoles-cente emportée par les récentsexploits de l’URSS dans laconquête de l’espace. C’est ledébut des années 1960. Éprised’idéal communiste en souve-nir de son père disparu trop tôt,mal fagotée, une coupe de che-veux à la Jeanne d’Arc, Lucianaest à l’âge où l’on connaît sespremières amours et ses pre-

mières trahisons. Poussée parson frère aîné Arturo, lui aussicommuniste et passionné parl’espace, Luciana tente de s’af-firmer comme une femme, à lafois au sein du parti des jeunescommunistes et vis-à-vis deshommes en devenir.

« Pourquoi ne veux-tu pas faire tapremière communion, Luciana ? » «Parce que je suis communiste ». Le

film s’ouvre sur cette réplique d’unefillette de 7 ans. «Je voulais une his-toire qui puisse se lire à deux niveaux.Les plus jeunes y verront un film ini-tiatique à travers une histoired’amour. Les adultes, qui n’ont pasvécu ces années-là, découvrirontpeut-être certaines choses sur l’his-toire de l’Italie, car notre cinéma po-litique s’intéresse surtout à ce quis’est passé à partir de 1968. Ce quej’ai essayé de faire ressortir, c’est leur

grande naïveté. Ils croyaient possi-ble la victoire de la science prolétairesur la science capitaliste (…) », confieSusanna Nicchiarelli , Docteur en es-thétique sur le Cinéma, dont le filma été primé dans la section Contro-campo italiano à la Mostra de Ve-nise, avant de connaître une très ho-norable carrière sur les écrans de laPéninsule.

Réalisé par Susanna Nichiarelli, prima opera (premier film)

Avec : Claudia Pandolfi, Sergio Rubini, Pietro Del Giudice,Miriana Raschillà, Susanna Nicchiarelli – Italie – 2008 –VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 201028

Renseignements 06 85 99 87 26

COMÉDIE - 1H25

compétition

COSMONAUTA

Horaires de ProjectionVendredi 22 18h30Samedi 23 14h00

Page 29: Brochure festival du film italien

Ne laisse personne te dire qui ai-mer et qui détester. Vis ta viepour toi, toujours ».Voici la leçonque la vielle grand-mère en-seigne à son petit-fils Tommaso,rentré de Rome et décidé à af-firmer ses choix personnels,quitte à se mettre la famille àdos. Une famille illustre famillede Lecce dans les Pouilles, pro-

priétaire d’une célèbre fabriquede pâtes et qui ne plaisante pasavec la tradition . Mais Tom-maso, le benjamin, veut profiterdu dîner pour avouer à tous sonhomosexualité. Alors qu’il s’ap-prête à prendre la parole, Anto-nio, son frère aîné, promis à latête de l’usine, le précède pourfaire… la même révélation. Scan-dale général, malaise du père qui

chasse le fils indigne. Tous lesespoirs se portent alors sur Tom-maso pour reprendre l’affaire fa-miliale et perpétuer le nom desCantone. Tommaso a d’autresplans, mais comment peut-il àprésent dire la vérité à sa fa-mille? C’est alors que ses amisromains débarquent pour une vi-site surprise dans les Pouilles…

Une comédie al dente ! « En Italie,notamment, sans doute à cause del’action conjointe du gouvernementet de l’Eglise, Il y a davantage de ra-cisme et de xénophobie. Davantaged’homophobie ? Je ne sais pas.Dans cette famille le père a imaginéque son fils était un prolongementde lui même et ferait tout comme lui :s’il lui avouait vouloir devenir acro-bate dans un cirque cela l’effondre-rait autant que de savoir qu’il est gay!

Réalisé par Ferzan Ozpetek (par le réalisateur de « Cuore Sacro », 2005)

Avec Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi,Lunetta Savino, Ennio Fantastichini, Elena Sofia Ricci, Ilaria Occhini –Italie – 1h 50 – 2010 - VOSTF

12mu Festivale di u Film Talianu 2010 29

Comédie - 1H50Mine Vaganti

Samedi 23 21h15Dimanche 24 18h30

Horaires de Projection

Retrouvez toutes les bandes annonces des films sur www.iffa.fr

Page 30: Brochure festival du film italien

Depuis 1856

Pisciatella - 20166 Porticcio - Tél. 04 95 25 19 61www.clos-capitoro.com

Page 31: Brochure festival du film italien

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

Film en compétition

Tous les films sont présentés en Version Originale Sous-Titrés Françaisdu 16 au 24 octobre 2010PROGRAMME

Plein tarif : 6,50€

Carte abonnéde 10 séances : 50€

Tarif réduit : 4€(enfants, lycéens, étudiants, carte invalidité,bénéficiaires des allocations chômage ou duRMI/RSA sur présentation de justificatif)

SAMEDI 16

DIMANCHE 17

LUNDI 18

MARDI 19

MERCREDI 20

JEUDI 21

VENDREDI 22

SAMEDI 23

DIMANCHE 24

10 h 30 14 h 00 16 h 15 18 h 30 21 h 15

FOCACCIA BLUESDOCU FICTION - 1H22 - 2008

GIULIA NONESCE LA SERA

DRAME - 1H45 - 2009

QUESTIONEDI CUORE

COMÉDIE - 1H44 - 2010

ITALIANSCOMÉDIE - 1H56 - 2009

FOCACCIA BLUESDOCU FICTION - 1H22 - 2008

SI PUO FARECOMÉDIE - 1H51 - 2008

COSMONAUTACOMÉDIE DRAMATIQUE

1H25 - 2008

LA BELLA GENTECOMÉDIE DE MOEURS

1H38 - 2009

COSMONAUTACOMÉDIE DRAMATIQUE

1H25 - 2008

LA DOPPIA ORASUSPENSE - 1H35 - 2010

PIANO SOLODRAME - 1H44 - 2007

COSA VOGLIODI PIÙ

PASSION - 2H06 - 2010

GIULIA NONESCE LA SERA

DRAME - 1H45 - 2009

LO SPAZIO BIANCODRAME - 1H38 - 2009

FOCACCIA BLUESDOCU FICTION - 1H22 - 2008

TUTTA COLPADI GIUDA

COMÉDIE - 1H42 - 2006

PIANO SOLODRAME - 1H44 - 2007

LA PRIMA LINEASOCIÉTÉ - 1H40 - 2010

SI PUO FARECOMÉDIE - 1H51 - 2008

TUTTA COLPADI GIUDA

COMÉDIE - 1H42 - 2006

LA PRIMA LINEASOCIÉTÉ - 1H40 - 2010

LA BELLA GENTECOMÉDIE DE MOEURS

1H38 - 2009

LA NOSTRA VITACOMÉDIE DRAMATIQUE

1H33 - 2007

LA CLASSE OPERAIAVA IN PARADISODRAME - 2H05 - 1971

LO SPAZIO BIANCODRAME - 1H38 - 2009

COSMONAUTACOMÉDIE DRAMATIQUE

1H25 - 2008

ITALIANSCOMÉDIE - 1H56 - 2009

MINE VAGANTICOMÉDIE - 1H50 - 2005

SI PUO FARECOMÉDIE - 1H51 - 2008

GIULIA NONESCE LA SERA

DRAME - 1H45 - 2009

QUESTIONEDI CUORE

COMÉDIE - 1H44 - 2010

LA DOPPIA ORASUSPENSE - 1H35 - 2010

LA NOSTRA VITACOMÉDIE DRAMATIQUE

1H33 - 2007

ITALIANSCOMÉDIE - 1H56 - 2009

COSA VOGLIODI PIÙ

PASSION - 2H06 - 2010

MINE VAGANTICOMÉDIE - 1H50 - 2005

NEPA

SJE

TER

SUR

LAVO

IEPU

BLIQ

UE-

SUSC

EPTI

BLES

DEM

ODIF

ICAT

IONS

SANS

PRÉA

VIS.

★★

★ ★ ★

SOIRÉE D’OUVERTURE

SOIRÉE DE CLÔTURE

Page 32: Brochure festival du film italien