Brochure du PAOPA (Programme d'appui aux Organisations Paysannes Africaines)

4
Afrique paysanne/ Farmers’ Africa Actions complémentaires en faveur des producteurs africains Ce programme est financé par l’Union européenne.

Transcript of Brochure du PAOPA (Programme d'appui aux Organisations Paysannes Africaines)

Page 1: Brochure du PAOPA (Programme d'appui aux Organisations Paysannes Africaines)

Afrique paysanne/Farmers’ Africa Actions complémentaires en faveur des producteurs africains

Ce programme est financé par l’Union européenne.

Page 2: Brochure du PAOPA (Programme d'appui aux Organisations Paysannes Africaines)

Afrique paysanne est un programme de renforcement des capacités dont la finalité est d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des producteurs ruraux africains. Son but est d’aider les organisations paysannes (OP) à devenir des organisations plus stables, plus performantes et plus redevables qui soient à même de représenter leurs membres et de les conseiller sur leurs activités agricoles.

Le programme appuie les principales fonctions des OP, favorise leur participation aux processus d’élaboration des politiques et encourage leur professionnalisation. De plus, il appuie les efforts des OP dans l’offre de services économiques à leurs membres.

Sur une durée de cinq ans, on estime à 40 millions d’EUR le coût total du programme, incluant une contribution de 26,9 millions d’EUR octroyée par l’Union européenne (UE).

Quatre objectifs/composantes

Le programme vise à:• renforcer les capacités institutionnelles et

organisationnelles des OP (Composante 1: renforcement institutionnel)

• mettre les OP nationales et régionales à même d’influer les politiques publiques sur des thèmes prioritaires (Composante 2: participation à l’élaboration des politiques)

• améliorer les capacités entrepreneuriales des OP et leur participation aux filières (Composante 3: fourniture de services économiques)

• renforcer les capacités de l’Organisation paysanne panafricaine (PAFO) à participer aux processus d’élaboration et de négociation des politiques liées à l’agriculture et au développement rural au niveau continental et international (Composante 4: appui aux activités panafricaines)

Deux programmes complémentaires

Afrique paysanne s’articule en deux programmes complémentaires, à savoir:• Programme d’appui aux organisations

paysannes africaines (PAOPA)– phase principale• Programme “Paysans contre la pauvreté” –

initiatives des organisations paysannes pour la sécurité alimentaire à l’échelle régionale (FFP/AFRIQUE)

La phase principale (2013-2017) du PAOPA élargit le rayon d’action de la phase pilote (2009-2012).1 Elle est cofinancée par l’UE à hauteur de 15 millions d’EUR ainsi que par le FIDA, la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse (DDC) et l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 4,9 millions d’EUR. Le coût total du programme s’élève à 19,9 millions d’EUR.

Le PAOPA intervient au niveau national, régional et continental. Il appuie 68 organisations paysannes nationales (OPN) dans 49 pays: Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie Mozambique, Namibie, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.

Le programme appuie également les cinq réseaux régionaux d’organisations paysannes – EAFF, PROPAC, ROPPA, SACAU et UMAGRI – ainsi que la PAFO.

Réseaux régionaux d’agriculteurs

EAFF Eastern Africa Farmers Federation

PROPAC Plateforme Sous-Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale

ROPPA Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest

SACAU Southern African Confederation of Agricultural Unions

UMNAGRI Union Maghrébine et de l’Afrique du Nord des Agriculteurs

1/ La phase pilote du PAOPA était cofinancée par l’UE (5 millions d’EUR) et le FIDA (1,5 million d’USD).

©FI

DA

/Sus

an B

ecci

o

Page 3: Brochure du PAOPA (Programme d'appui aux Organisations Paysannes Africaines)

FFP/AFRIQUE (2013-2015) est une initiative du programme “Paysans contre la pauvreté” mise en place par AgriCord – le réseau des agri-agences de coopération au développement avec des liens structurels avec les paysans et les membres des organisations paysannes dans leurs pays respectifs (10 agri-agences et 4 organisations paysannes associées). AgriCord et les agri-agences offrent leur assistance aux OP des pays en développement en termes de renforcement des capacités et d’opérations de développement. FFP/AFRIQUE vise exclusivement les OP d’Afrique subsaharienne. Le coût total du programme est de 20,2 millions d’EUR, y compris la contribution de 11,9 millions d’EUR octroyée par l’UE. Un montant additionnel de 8,3 millions d’EUR est fourni par les agri-agences, les gouvernements et d’autres donateurs. Le programme concerne principalement des OP au niveau local et des OP spécialisées dans les filières, du niveau local au niveau national. En fait, le financement de petites organisations et d’associations locales, est une activité centrale du FFP.

Avec ces niveaux d’intervention différents, les deux programmes, PAOPA et FFP/AFRIQUE se complètent l’un l’autre et couvrent l’éventail complet des OP.

Deux approches complémentaires

La phase principale du PAOPA appuie les plans stratégiques que les organisations paysannes nationales et régionales définissent pour elles-mêmes. Les fonds sont alloués aux réseaux régionaux pour la mise en œuvre des activités régionales et pour en transférer un partie vers les OPN pour la mise en œuvre des activités au niveau national. En Afrique du Nord, parallèlement à l’appui institutionnel fourni directement à l’UMAGRI, la Formation pour l’Épanouissement et le Renouveau de la Terre (FERT) – une agri-agence membre d’AgriCord – développe et teste de

nouveaux outils pour les OPN visant l’ intégration au sein des filières.

L’approche adoptée par FFP/AFRIQUE vise la mise en œuvre d’initiatives individuelles impulsées par la demande. En étroite collaboration avec l’une des agri-agences, les OP participantes formulent des propositions puis les soumettent au Comité Projets d’AgriCord en vue de leur examen puis de leur approbation. Les relations professionnelles entre les OP et les agri-agences n’ont pas uniquement trait au programme mais portent également sur des engagements réciproques à long terme qui recouvrent toute une gamme d’activités et ciblent les opérations ou services fournis par les OP ainsi que les capacités requises en ce sens.

Pilotage et coordination complémentaires

Le FIDA a été choisi par tous les donateurs comme partenaire d’exécution des deux programmes en raison de son expertise unique et de l’ampleur de son partenariat et de son dialogue avec les OP africaines et avec AgriCord.

Le FIDA établit des canaux de communication entre tous les partenaires du programme afin qu’ils puissent s’informer mutuellement des progrès accomplis. Sur la base de l’expérience et des savoirs accumulés pendant ses vingt années de collaboration avec les OP, AgriCord siège au Comité de Pilotage du PAOPA en qualité d’observateur. De même, les représentants des OP régionales sont membres du Comité d’Orientation du FFP qu’ils conseillent et appuient.

Afrique paysanne crée des synergies entre ces deux interventions complémentaires, PAOPA et FFP/AFRIQUE dans l’intérêt des paysans et producteurs agricoles africains.

Agri- agence

PAOPA Niveaux continental, régional et national

Éventail complet des OP

PAFO

AGRICORD

EAFF

OP nationales

Agri- agence

ROPPA

OP nationales

OPOP Agri- agence

OP nationales

Agri- agence

OP nationales

SACAU

OP nationales

FFP/AFRIQUEOP au niveau local et OP spécialisées dans les filières, du niveau local au niveau national

OP OPOP

UMNAGRIPROPAC

Page 4: Brochure du PAOPA (Programme d'appui aux Organisations Paysannes Africaines)

Oeuvrer pour que lespopulations rurales pauvresse libèrent de la pauvreté

Fonds international de développement agricole

Via Paolo di Dono, 44 - 00142 Rome, ItalieTéléphone: +39 06 54591 - Télécopie: +39 06 5043463Courriel: [email protected]

ifad-un.blogspot.com

www.facebook.com/ifad

instagram.com/ifadnews

www.twitter.com/ifadnews

www.youtube.com/user/ifadTV

©FI

DA

/Sar

ah M

orga

n

Févr

ier 2

016

Contacts

AgriCord - Hannelore Beerlandt Courriel: [email protected]://www.agricord.org/

EAFF - Stephen MuchiriCourriel: [email protected] http://eaffu.org/

PROPAC - Célestin NgaCourriel: [email protected]://www.propac.org/

ROPPA - Djibo BagnaCourriel: [email protected] http://www.roppa.info/?lang=fr

SACAU - Ishmael SungaCourriel: [email protected] http://www.sacau.org/

UMNAGRI - Raja MercherguiCourriel: [email protected]://umnagri.org/

PAFO - Fatma Ben RejebCourriel: [email protected]://pafo-africa.net/

Agence française de développement Marie-Cécile Thirion Courriel: [email protected] http://www.afd.fr

Direction du développement et de la coopération (DDC) Thomas HeimgartnerCourriel: [email protected]://www.eda.admin.ch/sdc

FIDA - Roberto LongoCourriel: [email protected] http://www.ifad.org/

Union européenne Barbara DequinzeCourriel: [email protected]://ec.europa.eu/europeaid