Conférence Femmes Africaines Programme

18
3 2 COMMANDITAIRE PRINCIPAL: PARTENAIRES: COMMANDITAIRE PLATINE: COMMANDITAIRES PARTENAIRES: LA LIGNE AÉRIENNE DE CHOIX Agence canadienne de développement international Canadian International Development Agency TruQuest Global Experts in trade for developing countries Experts en commerce au service des pays en développement Expertos en comercio al servicio de los países en desarrollo N I G E R I A S O C I A L I N S U R E N C E T R U S T F U N D NSITF

description

Conférence Femmes Africaines Programme

Transcript of Conférence Femmes Africaines Programme

Page 1: Conférence Femmes Africaines Programme

32

COMMANDITAIRE PRINCIPAL:PARTENAIRES: COMMANDITAIRE PLATINE:

COMMANDITAIRES PARTENAIRES:LA LIGNE AÉRIENNE DE CHOIX

Agence canadienne dedéveloppement international

Canadian InternationalDevelopment Agency

TruQuest Global Experts in trade for developing countriesExperts en commerce au service des pays en développementExpertos en comercio al servicio de los países en desarrollo

NIG

ER

IA SOCIAL INSURENCE

TRUST FUND

NSITF

Page 2: Conférence Femmes Africaines Programme

23

Page 3: Conférence Femmes Africaines Programme

32PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES

Agence canadienne dedéveloppement international

Canadian InternationalDevelopment Agency

TruQuest Global

Experts in trade for developing countriesExperts en commerce au service des pays en développementExpertos en comercio al servicio de los países en desarrollo

PARTENAIRES

COMMANDITAIRE PRINCIPAL

COMMANDITAIRE PLATINE

COMMANDITAIRES PARTENAIRES

NIG

ER

IA SOCIAL INSURENCE

TRUST FUND

NSITF

Page 4: Conférence Femmes Africaines Programme

43

Le Conseil Canadien pour l’Afrique (CCAfrique) est fier d’accueillir des femmes d’affaires de 13 pays africains. Nous félicitons le Forum des femmes du Corps Diplomatique Africain (AWDF) pour leur vision pionnière de cette conférence et pour leur formidable effort dans le recrutement d’une telle délégation de dirigeantes du secteur privé.

Nous sommes reconnaissants de l’énorme soutien que nous avons reçu de la Haut-Commissaire du Rwanda et présidente du AWDF, S.E. Edda Mukabagwiza, la Haut-Commissaire du Zimbabwe et doyenne du corps diplomatique africain, S.E. Florence Chideya, et la Haut-Commissaire du Lesotho, S.E. Mathabo Tsepa. Le personnel de CCAfrique et le personnel des trois hauts commissariats doivent également être félicités pour leur dévouement et leur travail acharné afin d’assurer la réussite totale de cette conférence.

Les objectifs de la conférence sont clairs - Pour la délégation africaine, c’est leur désir d’aider les Canadiens à mieux comprendre les défis et les opportunités présentés par les femmes d’affaires africaines et à trouver de nouveaux partenaires d’affaires potentiels. Pour les Canadiens et la diaspora, il s’agit d’une occasion unique d’approfondir leur compréhension de certaines des économies les plus dynamiques au monde et d’explorer le vaste potentiel de nouveaux investissements et de développement d’entreprises en Afrique. L’objectif ultime de l’AWDF et du Conseil Canadien pour l’Afrique est de renforcer les relations et à promouvoir l’accroissement des activités commerciales entre l’Afrique et le Canada. Nous vous souhaitons sincèrement des discussions et des échanges enrichissant sur les deux jours.

Lucien BradetPrésident Directeur Général du Conseil Canadien pour l’Afrique

Le Corps diplomatique africain à Ottawa accueille tous les participants à la Conférence sur les Opportunités d’Affaires et d’investissements pour les Femmes Africaines et félicite AWDF pour avoir mené le projet à bien. Le thème, «Le rôle des femmes dans la stimulation de l’économie”, est au centre des débats au sein de la communauté des femmes d’affaires que ce soit au Canada ou d’un bout à l’autre de l’Afrique, ainsi qu’un sein de la diaspora.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Semaine africaine et a été conçu pour être le précurseur de festivités du jubilé qui aura lieu à Ottawa le 29 mai 2013. Ottawa est l’hôte de 33 pays sur les 54 pays qui composent le continent. Le projet d’aujourd’hui vient compléter les efforts recommandées par l’UA à intensifier la visibilité de l’Afrique au niveau mondial et le désir de renverser la ligne de l’histoire de « désespoir » actuellement présenter vers le récit réel de possibilités et de potentialités qu’offre le continent.

Au Canada, cette promotion a été exprimé par diverses mesures parmi lesquelles: films, festivals, colloques et séminaires, pour ne pas rater l’équipe de football diplomatique de l’UA qui a remporté plusieurs prix à Ottawa!

Je vous souhaite des délibérations agréables et des résultats fructueux.

Son Excellence Mme Florence Zano ChideyaDoyen du Corps Diplomatique AfricainAmbassadeur de la République du Zimbabwe

CHERS AMIS,

Son Excellence Mathabo Tsepa,

Haut Commissaire du Royaume du Lesotho au Canada et Vice

Presidente de FFDA

Son Excellence Edda Mukabagwiza,

Haut Commissaire de la Republique du Rwanda au

Canada et Presidente de FFDA

Son Excellence Florence Zano Chideya, Ambassadeur de la République du Zimbabwe et la

Doyenne du Corps Diplomatique Africain au Canada

M. Lucien Bradet,Président Directeur Général du Conseil Canadien pour l’Afrique

Page 5: Conférence Femmes Africaines Programme

52

Hajia Bola Shagaya est née le 10 octobre 1959 à Ilorin, dans l’État du Kwara, mais réside et travaille maintenant principalement à Lagos. Elle a siégé au Conseil d’Administration d’Intercity Bank (désormais Unity Bank Plc) pendant plus de huit ans. Pendant cette période, elle s’est aussi impliquée dans différents conseils d’administration, notamment en occupant le poste de Présidente du comité exécutif de la banque, ainsi que du comité d’audit, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, Hajiya Bola Shagaya a été membre des comités de vérification et du crédit du Conseil de la Unity Bank Plc. Elle est aussi membre du groupe d’affaires récemment inauguré, le NEPAD-Nigeria. En reconnaissance de ses vertus et de ses services envers le pays, elle s’est vue remettre le 22 mai 2010, par le Président de la République du Nigéria, Dr Goodluck Ebele Jonathan (GCFR), le titre de Membre de l’Ordre du Niger (MON)

Hajia Bola Shagaya Présidente, Pract Oil Ltd. - Nigeria

CONFÉRENCIÉRE INVITÉE

INVITÉ D’HONNEUR

B09B08 B10RENDEZ-VOUS B2BRENDEZ-VOUS

B2BKIOSQUE D’EXPOSITION

SALLE DE BAL

C.H FOYER

CONCERT HALL

SCÈNE

HALL PRINCIPAL

INSCRIPTION

KIOSQUE D’INFORMATION

INSCRIPTION

ETHIOPIAN AIRLINES

BUFFET

BUFFET

INSTALLATION ET AMEUBLEMENT DEL’EXPOSITION PAR

TruQuest Global Agence canadienne dedéveloppement international

Canadian InternationalDevelopment Agency

B2B KIOSQUE D’INFORMATION

PERSONNEL DE SÉCURITÉX

X X

X

X

XX

PLAN DE LA CONFÉRENCE

Toronto est une ville qui a grandi autour de ce grand point de repère- The Fairmont Royal York. À quelques pas de ses portes, au cœur de la plus grande métropole du Canada est un mélange passionnant d’activités et d’attractions. Du théâtre, divertissement et quartiers financiers, au shopping, tourisme et des installations sportives parmi les meilleures au monde, le Fairmont Royal York est vraiment au centre de tout cela.

Salma Ataullahjan a immigré au Canada à l’âge de 31 ans et est devenue citoyenne canadienne en 1989. Après s’être installée à Toronto, elle a poursuivi sa carrière d’agente immobilière, une profession qu’elle a occupée pendant les 21 dernières années. Née dans une famille avec un long passé d’activiste politique, Madame Ataullahjan a passé plusieurs années à s’impliquer dans les affaires sociales et politiques de sa communauté.Encourageant le consensus naturel, Madame Ataullahjan a servi plusieurs organisations : elle a siégé sur le conseil exécutif des professionnels et des universitaires canadiens pakistanais, elle est la fondatrice et présidente du Conseil des parents de l’école publique David Lewis, membre du Conseil régional de l’Asie du Sud, ancienne présidente et actuelle vice-présidente de l’Association canadienne de la culture pachtoune, en plus d’avoir siégé au conseil exécutif de la section de Toronto de la Fondation des citoyens, une organisation caritative qui construit des écoles dans les districts les plus pauvres du Pakistan.

Sénatrice Salma AtaullahjanSénatrice de l’Ontario (Toronto)

Page 6: Conférence Femmes Africaines Programme

63

Le 27 Mai, 2013

Inscription et Réception Foyer Newfoundland et salle Manitoba au niveau de la Mezzanine principale

Le 28 Mai, 2013

Journée de conférence à l’hôtel The Fairmont Royal York, Centre-ville TorontoUne exposition se tiendra en marge de la conférence, pour promouvoir les produits et services des femmes d’affaires africaines. Allocutions de bienvenue des organisateurs:

Excellency Florence Zano Chideya, Zimbabwe AmbassadorThe Honourable Julian Fantino, Minister of International Cooperation - CanadaExcellency Edda Mukabagwiza, Rwandan High Commissioner

Rôle de la femme dans le développement

Ce panel mettra en vedette plusieurs entrepreneures africaines échangeant sur le rôle des femmes dans le développement, la réduction de la pauvreté puis proposeront des pistes de solutions économiques pour les familles et les pays. Quatre entrepreneures africaines partageront leurs histoires.

L’Association canadienne des femmes d’affaires fera une présentation à propos de l’évolution des femmes dans les entreprises canadiennes et discuter des obstacles pour les femmes dans le monde des affaires (accès au crédit, difficultés à se faire embaucher dans ce secteur dominé par les hommes), et la façon de surmonter ces obstacles.

Carolyn Mackenzie, Mackenzie & Associates (Canada)Janet Nkubana, Gahaya Links (Rwanda)Laila Miyara, DG Smart Contractor (Morocco)Mamahlapane Rakuoane, President, Fed. of Lesotho Women’s Entrepreneurs (Lesotho)Prischa Mupfumira, Victoria Food (Zimbabwe)Suzanne F. Stevens, WisdomExchangeTV.com (Canada)

Pause-café

Renforcement des capacités des entrepreneures africaines

Dans cette section, un spécialiste des affaires africaines, fera une présentation sur l’avantage concurrentiel pour les femmes d’affaires africaines: marché africain de 1 milliard de personnes, les besoins de la classe moyenne en Afrique, les barrières commerciales régionales, les passages frontaliers, les besoins locaux - Solutions locales pour l’innovation, et plaidoyer pour la formation de la jeune génération d’entrepreneurs.

Barrister Oby Gold Agu, TruQuest GlobalMary Anderson, Exec. Director, WEConnect (Canada)Susan K Muhwezi, Vice Chairperson, Uganda Hotel Owners Association (Uganda)Djakagbe Kaba, Presidente, Assoc. Guineenne l’Allegement des Charges feminines (Guinee)Oumou Sissoko, Mam Cocktail Agroalimentaire (Mali)

Pause déjeuner

Philip Baker, Regional Director General, Southern and Eastern Africa, Canadian InternationalDevelopment Agency(Canada)Hajia Bola Shagaya, CEO, Pract Oil (Nigeria)Daye Kaba, Partner, Fasken & Martineau

08:45-09:15

09:15-11:00

11:00-11:15

11:15-12:30

12:30-14:00

18:00-21:00

Modérateur:Panelistes:

Modérateur:Panelistes:

Invité d’Hon.:

Intro:

Principale:Merci

Page 7: Conférence Femmes Africaines Programme

72

Les opportunités d’affaires en Afrique: Intégration mondiale des femmes d’affaires africaines

Présentation: Dans cette section, Exportation et développement Canada, l’organisme canadien de crédit à l’exportation, est le plus habilité pour faire une présentation de leurs solutions de gestion financière et des risques pour aider les entreprises canadiennes à réussir sur le marché international car EDC possède une longue expérience d’affaires avec le continent. En 2011, EDC a appuyé 457 entreprises canadiennes dans 46 pays africains, pour un total de 2,39 milliards de dollars dans les transactions, dont 1,71 milliard de dollars ont eu lieu en Afrique subsaharienne et 682 millions de dollars en Afrique du Nord.

Présentation du MAECI (Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international) sur les pays qui ont des accords sur la protection des investissements signés ou en cours avec les pays africains. Quelles garanties offrent les Accords sur la promotion et la protection de l’investissement étranger (APIE) pour les Africains et les Canadiens et la façon de recourir au mécanisme de règlement en cas de besoin.

Patricia Malikail, General Director, Africa Bureau, DFAIT (Canada)Presentation of EDCCatherine Leteinturier-Guissé, BDC (Canada)Esther Mkwizu, Chair, Tanzania Private Sector Foundation (Tanzania)Judith Nzakou Ngayap, MD of MOZALE (Cameroon)Yameogo Marie Viviane, MD of Imprimerie (Burkina Faso)

Pause-café

Accès aux marchés canadiens

Présentation : Bureau Canadien pour la facilitation des échanges commerciaux sur l’exportation vers le Canada, les services gratuits fournis par le Bureau pour les exportateurs africains, l’Initiative canadienne d’accès aux marchés et les possibilités qu’elle offre aux exportateurs des 34 pays les moins avancés d’Afrique.

Si nécessaire et d’intérêt, le MAECI et les services frontaliers du Canada peuvent faire une présentation spéciale sur les complexités de l’importation de produits textiles au Canada. Des règles particulières s’appliquent aux secteurs du textile dans les règlements de MAI.

Brian Mitchell, TFO (Canada)Diane Girard - Trade Facilitation Consultant (Canada)Carol West - Can. Society of Customs Brokers (Canada)

Coopération et échanges entre les femmes d’affaires africaines et canadiennes

Les possibilités de mentorat et de stages, et la coopération seront discutés.

Thecla Deterville, Managing Director, Celestial Self Development Center (Canada)Kathleen Holland, African Business Women Assoc./CAABWA (Canada)Amesika Baeta, OWIT (Canada)Ngozi Olojeme, Entrepreneur/Women’s Business Federation (Nigeria)

Allocution de clôture par S.E. Matabo Tsepa, Haut-Commissaire du Lesotho et M. Lucien Bradet

Réception de Clôture Foyer du Concert Hall

Il y aura des visites de diverses communautés d’affaires dans la région du Grand Toronto, ainsi que des rencontres en B2B à l’hôtel Fairmont Royal York (Salle Tudor 7 et 8).

14:00-15:15

15:15-15:30

15:30-16:30

16:30-17:15

17:15-17:30

17:30-19:00

Le 28 Mai, 2013

Le 29 Mai, 2013

Modérateur:Panelistes:

Modérateur:Panelistes:

Modérateur:Panelistes:

Page 8: Conférence Femmes Africaines Programme

83

Oby Gold Agu est admise au barreau de New York et de l’Ontario, et est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’École de droit d’Osgood. En tant que juriste d’entreprises, elle représente de nombreuses entités publiques et privées dans de vastes transactions commerciales et juridiques totalisant plus de 7,5 milliards de dollars en transactions. Voyant une marché potentiel en Afrique, Oby Gold a décidé de lié sa passion pour le développement économique de l’Afrique avec son expérience professionnelle, en co-fondant TruQuest Global Inc., un cabinet de stratégie d’entreprise, avec son partenaire d’affaire, Michael Mfoafo. Les clients du cabinet proviennent de corporations et de fonds d’investissement cherchant à profiter des opportunités d’affaires et d’investissement offertes par le continent Africain dans divers secteurs de l’économie, incluant le pétrole, le gaz, l’exploitation minière et le développement des infrastructures. Elle agit en tant que chef de la direction de la firme.

Barrister Oby Gold AguDirectrice Générale, TruQuest Global

Mary a été la première femme à être nommée présidente de l’Association Canadienne des importateurs et exportateurs dans les 75 ans d’histoire de l’association, une position qu’elle a occupée de 2005 à 2009. Elle est un chef de file dans la communauté du commerce international ainsi qu’une supportrice et mentor des femmes en affaires internationales. Mary est connue pour sa générosité d’esprit et son organisation de missions commerciales pour les femmes entrepreneures. Elle parle souvent des affaires internationales et a joué un rôle important dans les conseils gouvernementaux. Avant de d’assumer la position de directeur exécutif de WEConnect Canada, Mary était la présidente de la Chambre de commerce Canada-Brésil. Elle a aussi été la PDG de Trade Partners, une entreprise étant la propriété de femmes, qu’elle a elle-même créé en 2002. Elle a servi, en plus, sur le conseil pour le Forum sur la formation en commerce international (FITT), où elle encourageait les jeunes femmes à entrer dans le monde des affaires internationales. En 2003 et 2004, Mary a aussi été une vice-présidente des plus dynamiques pour la section torontoise de l’Organisation des femmes en commerce international (OWIT), où elle a contribué à l’ascension du profil de l’organisation à travers la communauté commerciale en Ontario tout comme à l’international.

Mary AndersonDirectrice Exécutive, WeConnect Canada

Philip Baker (BSc Génie chimique, Université Queen, 1984; MA en Administration des Affaires, Université Queen, 1986) a débuté sa carrière dans les services publics en 1990. Il a occupé des postes à Environnement Canada et au Bureau du Conseil privé avant de se joindre à l’Agence canadienne de développement international en 2000, où il a occupé les postes de directeur de la division de l’environnement du département des politiques ainsi que de directeur général du département de la planification stratégique et des politiques de la branche asiatique, pour ensuite être nommé pour trois ans au poste de directeur général du programme pour l’Afghanistan, dans la branche asiatique (incluant l’Inde, le Népal et le Sri Lanka). Il a ensuite accepté un poste de l’ACDI au Mozambique en 2007, en tant que Chef de la coopération et directeur des régions décentralisés du pays. En 2008, il a été nommé Ambassadeur du Canada au Mozambique, Malawi et Swaziland. Il est retourné au quartier général de l’ACDI en septembre 2010 afin d’occuper son rôle de Directeur général régional pour l’Afrique du Sud et de l’Est, pour lequel il a été le meneur d’une montée en puissance du développement économique durable, du secteur minier et des programme de développement de l’ACDI et du Canada, en plus du nouveau programme de santé mère-enfant sous l’initiative du G8 de Muskoka en

Philip BakerDirecteur Général Régional, Agence Canadienne de Développement International

CONFÉRENCIÈRES

Amesika Baëta est présentement présidente de l’Organisation des Femmes en Commerce International (OWIT) pour la région de Toronto depuis janvier 2013. Elle est aussi directrice des relations avec les membres et du développement à I.E. Canada, l’association canadienne des importateurs et exportateurs. Membre de cette équipe depuis plus de quatre ans, elle était auparavant assistante commerciale pour le département américain des services commerciaux au consulat américain situé Toronto, travaillant à faciliter les relations entre les exportateurs américains et les importateurs canadiens. Pendant deux ans, elle fut aussi chercheure en politique sociale pour SPR Associates Inc. Elle devait assister les membres de l’équipe de SPR dans la préparation et l’exécution d’une variété de de recherche au niveau provincial et national.Amesika est titulaire d’une Maîtrise ès Arts en développement, spécialisé en gestion du développement de l’Institut pour les politiques et la gestion du développement de l’Université de Manchester, Royaume Uni. Elle a aussi obtenu un certificat en gestion des affaires de l’école d’éducation continue G. Raymond Change, attachée à l’Université Ryerson. En 2004, Amesika a reçu son Baccalauréat en relations internationales avec une mineure en sciences politiques et histoire de l’art du Collège Victoria de l’Université de Toronto

Amesika BaëtaDirectrice Générale, Organisation des femmes en commerce international (OWIT) - Section Toronto

Page 9: Conférence Femmes Africaines Programme

92CONFÉRENCIÈRES

Lucien Bradet is President and CEO of the Canadian Council on Africa (CCAfrica). The primary mission of CCAfrica, created in 2002 following the Kananaskis G8 Summit in Alberta, is to promote institutional relations between Canada and Africa to further Africa’s economic development.Appointed to CCAfrica in early 2004, Lucien Bradet joined this association with an extensive experience in Africa. He did his university studies in Sociology and Anthropology at the Université nationale du Rwanda, established during the 1960s with the assistance of the Canadian government. After graduating from the University of Ottawa, he joined the Department of Foreign Affairs, and subsequently held numerous management positions at Information Canada, the Department of Regional Economic Expansion, and Industry Canada, where the Sustainable Cities Initiative was developed and implemented.

Lucien BradetPrésident Directeur Général du Conseil Canadien pour l’Afrique

Thecla C. Deterville, directrice générale du Centre de l’auto-développement Céleste, est la chef formatrice / animatrice et est également un coach de vie certifiée. Elle est une professionnelle accomplie avec une richesse de connaissances et d’expérience dans le domaine du Leadership d’Entreprise, la gestion de Performance, gestion des ressources humaines, du développement et de la motivation des employés et la formation, le mentorat, l’encadrement et l’éducation d’adultes. Elle apporte dynamisme, créativité et un style accessible à tous ses engagements.Thecla Deterville est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École Cave Hill of Business, University of the West Indies, Campus Cave Hill, Barbade.Ses expériences en la gestion des tribunaux (Sainte-Lucie) s’étend sur les positions suivantes, directrice de crédit, Contrôleur de crédit, directrice des opérations, directrice des ressources humaines, et directrice des affaires corporatives, et directrice générale pendant trois ans avant sa retraite anticipée. En tant que directrice des ressources humaines pour les tribunaux, elle a participé à de nombreuses conférences régionales sur le ressources humaines organisées par son employeur et des conférences internationales organisées par l’American Society for Training & Development (ASTD). Elle a une expérience de plus de vingt années en tant que formatrice.

Thecla C. DetervilleDirectrice Générale, Centre de développement personnel Celestial

Mme Margareth Mataba Chacha est membre fondateur et la première directrice générale de la Première Banque pour les femmes en Tanzanie connu sous le nom Tanzania Women’s Bank Ltd. Elle possède plus de 28 ans d’expérience dans des postes de direction, y compris en tant que directrice des Opérations du PNUD en Tanzanie, responsable du budget - Mission des Nations Unies au Soudan, Directrice de Banque - CRDB Bank et du National Provident Fund (NPF) et du Fonds national de sécurité sociale (CNSS). Elle est titulaire d’une maîtrise en technologies de l’information (gestion de l’information d’entreprise) de l’Université de la Reine de Belfast au Royaume-Uni (1996), titulaire d’un baccalauréat général à l’Université de Dar Es Salaam (1983) et a suivi des cours en gestion de banque, des finances, des cours d’évaluation d’affaires (Philippines), un Cours en gestion des opération du PNUD à New York, et de gestion de Microfinance (Afrique du Sud).

Margareth Mataba Chacha Présidente, Fondation Tanzanienne du secteur privé - Tanzanie

Florence Zano Chidaya est la doyenne du Corps Diplomatique Africain depuis 2005, et est la 6e Ambassadrice du Zimbabwe au Canada. Elle est donc responsable des relations diplomatiques entre les deux pays, de la facilitation des échanges commerciaux et de la direction de délégations d’hommes et de femmes d’affaires canadiennes au Zimbabwe lors de voyage d’exploration des intérêts commerciaux communs aux deux pays. Elle a servi pendant 20 ans dans les services publics desservant divers ministères, dont celui de la santé, de l’industrie et du commerce ainsi que celui des affaires étrangères.De 1983 à 1990, elle a été l’assistante secrétaire, agissant aussi comme sous-secrétaire du Ministère de l’Industrie et du Commerce, dans la division des politiques, de la planification et de la technologie. Elle était responsable de la promotion des technologies et du développement, des PME ainsi que du développement des politiques nationales pour la commercialisation de la technologie, en reliant les secteurs industriels avec les fournisseurs de services.Elle possède un diplôme d’études supérieures en administration publique et analyse des politiques publiques de l’Université du Zimbabwe, ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires et management de l’Université de New York, campus de Buffalo.

Her Excellency Florence Zano Chidaya Ambassadeur de la République du Zimbabwe & Doyenne du Corps Diplomatique Africain

Page 10: Conférence Femmes Africaines Programme

3VANCOUVER CALGARY TORONTO OTTAWA MONTRÉAL QUÉBEC / QUÉBEC CITY LONDRES / LONDON PARIS JOHANNESBURG

Nous renforçons notre position de chef de file en AfriqueDepuis le 1er février 2013, la fusion entre Fasken Martineau et Bell Dewar de Johannesburg crée l’un des plus importants cabinets d’avocats exerçant en Afrique. Fasken Martineau devient ainsi le cabinet d’avocats canadien dont la présence internationale est la plus importante.

Expanding our Leadership in AfricaSince February 1, 2013, Fasken Martineau’s merger with Bell Dewar in Johannesburg, creates one of the largest law firms operating in Africa, giving Fasken Martineau the largest international footprint of any Canadian-based law firm.

Page 11: Conférence Femmes Africaines Programme

112

Entrepreneure aguerrie, Mme Sissoko Diallo a été à la tête de plusieurs entreprises ayant un franc succès au Mali. Présentement Présidente du Conseil d’Administration de Mam Cocktail, elle est aussi très engagée socialement, notamment en tant que membre du réseau des femmes Entrepreneurs du Mali. Ses activités commerciales l’ont amenée à voyager dans les dernières années, dont en France, en Chine, aux États-Unis, en Inde et un peu partout en Afrique

Oumou Sissoko Epouse DialloMam Cocktail (Agro- alimentaire) Production de jus de fruit et de yogourt - Mali

Diane Girard est la fondatrice et présidente de Global Links Network (GLN), une firme de consultation canadienne spécialisée dans la facilitation du commerce international. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le marché international, Diane s’est impliquée dans une variété de projet dans plus de 40 pays en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, L’équipe de Global Link est composée de spécialistes en services en commerce international, ayant une expertise dans divers domaines, dont le renforcement des capacités, l’assistance technique liée au commerce, la formation, le développement de secteurs et de marchés ainsi que les solutions basées sur la technologie concernant la compétitivité et le commerce. L’entreprise fournit des services aux organisations de développement international, aux gouvernements ainsi qu’aux institutions d’appui au commerce pour leur permettre de renforcer leurs efforts dans le soutien des entreprises de services aux PME.

Diane Girard Fondatrice et Présidente, Global Links Network (GLN)

Après 15 ans dans le domaine des ventes, du marketing et du service à la clientèle, Kathleen a débuté dans le domaine des consultations et a apporté son expertise en Afrique en travaillant avec des PME dans le but de renforcer leur secteur d’exportations. Kathleen a été inspirée par la prise en considération naturelle des «Personnes, de la Planète, et du Profit» (“People, Planet, Profit”) dans la direction de son entreprise – ça fait partie de son ADN. Cette approche stratégique a inspiré Kathleen à bâtir KMH Associates sur trois piliers directeurs dans le but d’offrir des solutions de développement durable. Sa passion : penser en dehors des senties battues et confronter d’importants défis d’affaires. Elle a mené de nombreuses initiatives révolutionnaires tout au long de sa carrière, incluant le lancement de ScotTowel Ultra lors de l’introduction de Bounty au Canada (qui a d’ailleurs remporté le Grand prix Canadien pour les nouveaux produits en raison de son lancement qui a révolutionné les sections «déli» des épiceries en offrant un produit de première qualité ainsi qu’une marchandise profitable avec un stratégie concernant les prix qui a mené au développement d’une initiative impliquant plusieurs pays Africains), ainsi que Design Africa, une marque mondiale innovante mettant en vedette les meilleurs talents de l’Afrique dans le secteur de l’artisanat, du textile et des meubles, qui a obtenu une reconnaissance internationale.

Kathleen HollandPartenaire Fondatrice, KMH Associates et Directrice des programme globaux, ABW Connected

CONFÉRENCIÈRES

Daye est partenaire du Global Mining Group. Ses pratiques se concentrent sur les enjeux des titres et des lois commerciales reliées à l’exploitation minière. Au niveau des titres, il est impliqué dans les conseils aux entreprises et aux courtiers en valeurs mobilières concernant l’équité et la dette relatives aux offres publiques et aux placements privés. Il est aussi conseiller pour les échanges en bourse, la relocation, le respect des obligations d’information continue, et aide les entreprises à l’égard des transactions et des achats d’actifs de M & A. Au niveau commercial, Daye conseille les compagnies dans le domaine de l’acquisition de droit d’exploitation dans les juridictions nationales ou étrangères, les négociations commerciales sur les accords miniers, incluant les options de partenariat, les redevances et toutes des autres parties reliées aux accords en exploitation minière. Il s’implique aussi au niveau des conseils pour les gouvernements en ce qui concerne les projets de lois et la mise à jour de la législation entourant le secteur minier. Avant de se joindre à la firme, Daye travaillait dans les bureaux parisiens du département des finances d’une compagnie basée à New York.

Daye KabaPartenaire, Fasken Martineau

Page 12: Conférence Femmes Africaines Programme

123

Carolyn Mackenzie Présidente, Mackenzie & Associates

Carolyn Mackenzie est une ancienne partenaire et co-fondatrice de CPCS, un cabinet conseil pour les infrastructures basé à Ottawa. Madame Mackenzie a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et la direction de missions-conseils, spécialement en Afrique et au Moyen-Orient. Madame Mackenzie a su appliquer sa grande expérience en administration des affaires, en finance et en gestion de projet à toutes les activités qu’elle a entreprises. Elle met l’accent sur le développement d’infrastructures commercialement durables qui contribueraient au bon développement des économies émergentes. Plusieurs de ses missions incluaient la planification et/ou l’implémentation de PPP. Carolyn a une expérience non négligeable dans la direction d’activités de développement des affaires et du marketing d’entreprises, en plus de la supervision des activités organisées au Nigeria ou à Nairobi, Kenya.

Brian travaille avec TFO Canada depuis 2004 et a été le Directeur des programmes pour l’Afrique avant d’assumer le rôle de Directeur exécutif à partir du 1er août 2007. Il est responsable de l’administration ainsi que du management stratégique de TFO Canada, et se rapporte au Conseil d’administration de TFO Canada. Il est aussi en charge du développement des nouvelles entreprises, incluant les frais pour les services de projet entrepris par TFO. Brian supervise également les activités d’accès aux marchés canadiens de TFO et l’initiative Design Africa.

Brian MitchellDirecteur Exécutif, TFO Canada

Patricia Malikail joined the Department of External Affairs in 1981. She has served in Canberra, Beijing and Singapore. While Deputy Director of the China Division (1994-1996), Ms. Malikail was awarded a Government of Canada Merit Award. Her assignments have spanned relations with Korea, international energy issues and trade and development issues. Patricia led the team which formulated Canada’s Least Developed Countries Market Access Initiative. The initiative came in to effect in 2003. From 2004-2008, Ms. Malikail was Director of the International Economics Relations and Summits Division. During this period, she managed a wide range of economic, trade, investment and security files for eight G8 and APEC Leaders Summits and assisted Canada’s G8 Sherpa. From 2008-2011, Ms. Malikail served as Executive Director of the Science, Technology and Innovation Council Secretariat. The Council is an advisory body appointed by the Minister of Industry and is made-up of 18 eminent Canadians from business, academia and government. After serving as Acting Director General of the Africa Bureau of the Department of Foreign Affairs and International Trade Canada since October 2011, Ms. Malikail was appointed Director General on 11 July 2012.

Patricia MalikailDirectrice générale pour l’Afrique, Département des Affaires étrangères et du commerce international

CONFÉRENCIÈRES

Madame Djakagbè KABA est fondatrice de l’Association Guinéenne pour l’allègement des charges féminines (AGACFEM), membre fondatrice et actuelle présidente du REGESS. S’impliquant activement dans le développement communautaire, elle promeut l’entreprenariat au féminin et la lutte contre les injustices à leur égard, en ayant pour objectif l’autonomisation des femmes rurales face à la gestion du Pouvoir Local.Désormais Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, elle a assumé, entre autres, les fonctions de coordinatrice du Programme d’Appui aux Initiatives de base au PNUD Guinée de 1998 à 2002, où elle a conduit un vaste programme de lutte contre la pauvreté. Madame KABA est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Sociologie des organisations et bénéficie d’une longue expérience en matière de développement de l’Économie Sociale Solidaire.Mme Kaba est la récipiendaire du premier prix International de récompense des bonnes pratiques des femmes rurales sur l’axe de la souveraineté alimentaire, décerné lors de la Conférence des nations Unies Rio+20 au Brésil en juin 2012.

Djakagbé KabaPrésidente de l’Association Guinéenne pour l’alléviaton des charges féminines - Guinée

Page 13: Conférence Femmes Africaines Programme

132CONFÉRENCIÈRES

Susan K. Muhwezi est la conseillère présidentielle de haut niveau sur l’AGOA et du Commerce pour les questions connexes au gouvernement de la République de l’Ouganda. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation (HONS), de Kenyatta University College, Nairobi – Kenya. Elle est aussi vice-présidente de l’Association des Hôtéliers de l’Ouganda, Présidente de l’Association des femmes ougandaises pour sauver les orphelins (Rukungiri District) et présidente de la ligue féminine (région de l’Ouest). Elle a été auparavant membre de l’exécutif du Bureau du Tourisme de l’Ouganda (2000-2004). De 2002-2008, elle a été présidente de l’Association Voyage Afrique chapitre de l’Ouganda. En 2003, elle a reçu un prix de la part de la Coalition des partisans AGOA (USA), en reconnaissance à son leadership exemplaire et son travail dans la promotion de l’AGOA par le Groupe Whitaker. Elle est la directrice de Maendeleo CO Ltd, propriétaire de deux hôtels et est le directrice de Zébu Tours et perles Zébu. Elle poursuit actuellement une maîtrise en leadership organisationnel.

Susan K. MuhweziVice-Présidente, Association des propriétaires d’hôtels de l’Ouganda - Uganda

Laila a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur civil avant de changer de carrière pour s’impliquer dans la formation professionnelle et les ressources humaines en 1987. Dans la dernière décennie, elle a aussi commencé à s’impliquer dans le secteur du design de meubles, et a par la suite lancé sa propre compagnie. De plus, elle a entrepris de rénové les maisons traditionnelles dans les villes anciennes du Maroc, en ayant recours à un art innovant et des talents uniques à partir de 2005. En parallèle à ces activités, elle s’est aussi servie de son expérience afin de lancer son propre magazine spécialisé dans l’urbanisation et le développement des villes.Après avoir accompli tout cela, elle a décidé de créé une nouvelle compagnie, Smart Contractor, en 2010, qui travaille à l’implémentation de nouveaux projets de développement urbain dans le domaine de l’immobilier. Sa compagnie poursuit sa progression vers le respect des contraintes reliées à l’environnement et aux différents contextes.

Laila MiyaraDirectrice Générale, Smart Contractor - Maroc

Madame Edda Mukabagwiza,, Ambassadrice du Rwanda au Canada est avocate de profession. Elle possède un baccalauréat en droit de l’Université Nationale du Rwanda. Avant d’être nommée Ambassadrice du Rwanda au Canada en 2007, elle a occupé différents postes haut-placés dans le gouvernement. Elle a été ministre de la justice de 2003 à 2006, ainsi que Secrétaire générale du Ministre de la Justice de 2000 à 2003Madame Edda Mukabagwiza a aussi été la secrétaire exécutive d’HAGURUKA, une association de défense et de promotion des droits des femmes et des enfants de 1999 à 2000. Auparavant, elle travaillait comme conseillère juridique et consultante au Ministère de l’Agriculture et au Ministère de la Justice de 1996 à 1999.

Her Excellency Edda MukabagwizaAmbassadeur du Rwanda au Canada et Présidente du FFDA

Prisca Mupfumira est la directrice générale de Victoria Food (Pvt.) Ltd depuis avril 2012. De février 2004 à avril 2012, elle a été la directrice des communications pour CFI Holding Ltd, la compagnie mère de Victoria Food (Pvt. Ltd). Elle est aussi administratrice de Chemplex Corporation (Pvt) Ltd. Et de Hwange Colliery Company Limited. Pendant sa prestigieuse carrière en entreprise, elle a occupé divers postes à hautes responsabilités dont fiduciaire, directrice, conseillère et présidente dans diverses organisations telles que l’Université des femmes en Afrique, le Fond d’Investissement National (NIT), ZIMPOSTS, Grain Marketing Board, l’Université Catholique ainsi que l’Université du Zimbabwe, pour n’en nommer que quelques-unes. Mupfumira joue aussi un rôle important dans les organisations caritatives. Elle est membre à vie de l’Association Jairos Jiri, a été la secrétaire de la Confrérie des femmes catholiques et siège sur le conseil de deux écoles. Elle est titulaire d’un certificat d’études supérieures en Gestion de l’école de gestion de Nottingham, en plus d’avoir un baccalauréat en science de l’alimentation de l’Université de Surrey Guilford en Angleterre.

Prisca MupfumiraPROWEB – Zimbabwe

Page 14: Conférence Femmes Africaines Programme

23

Page 15: Conférence Femmes Africaines Programme

152CONFÉRENCIÈRES

Madame Janet Nkubana est la présidente et la co-fondatrice de Gahaya Links Limited Rwanda, une compagnie d’export d’artisanat. Janet s’est vue décernée le Prix Africain du leadership pour une élimination durable de la faim en 2008. Elle est aussi récipiendaire du prix Visionnaire décerné par le Musée des Beaux-Arts et du Design de New York. Elle a fondé le Gift Handed Innovation Center, un centre où les femmes peuvent aller plus loin que la formation en artisanat, en permettant à ces dernières d’échanger, de partager leur expérience respective et de faire des rencontres. Elle est une mobilisatrice bien connue, avec un talent naturel pour les discours, et une voix qui provient du cœur et qui démontre sa détermination à travailler pour «l’empowement» des femmes défavorisées du Rwanda. Sa passion et son talent lui viennent de sa mère, qui lui a enseigné à coudre quand elle était jeune, alors qu’elles vivant dans un camp de réfugiés en Ouganda. La touche personnelle de Janet a permis à Gahaya Links d’exporter au-delà des frontières, et aujourd’hui, de nombreux produits sont vendus dans mes commerces de première ligne, tels Macy’s, Anthropologie, Same Sky etc. Gahaya Links a permis à plus de 3000 femmes et hommes partout au Rwanda, à travers «l’empowement», d’avoir un revenu durable et d’ainsi pouvoir prendre soin de leur famille.

Janet NkubanaPrésident et Co-Fondatrice, Gahaya Links Limited- Rwanda

La docteure Ngozi Olejeme, FCIDA, est une entrepreneure à succès, une politicienne astucieuse et une administratrice de renom. Gourou des salles de conseil, elle a prouvé plus d’une fois son succès dans la gouvernance administrative et la gestion des affaires. Originaire d’Asaba, dans l’État du Delta au Nigeria, elle a été promue directrice du conseil de la compagnie Ajaokuta Steel Limité par le président Olusegun Obasanjo en 2006. Elle a aussi été nommée présidente du Nigeria Social Insurance Trust Fund (NSITF) en 2009 par le président Umar Musa Yar’Adua. Elle est la première femme du pays à occuper un poste comme celui-ci. Elle est présentement impliquée dans le processus pour l’amendement des provisions de la loi sur le NSITF, dans le but de permettre au Fond de commencer l’implémentation d’avantages de sécurité sociale pour les personnes âgées, sans emploi ou handicapés, ainsi que pour les soins des enfants au Nigeria.

Ngozi Olejeme, FCIDAEntrepreneur, Fédération des femmes d’affaires du Nigéria - Nigeria

La propreté, l’hygiène et le respect de l’environnement sont des exigences quotidiennes pour Mme Monkam Nzakou. Promotrice à MOZALE depuis 2003, elle fait la promotion de la compagnie qui est une entreprise de nettoyage qui apporte aux entreprises une offre globale de nettoyage industriel. . A l’écoute des besoins de ses clients, elle es spécialisée dans l’étude des meilleures solutions pour le nettoyage de diverses installations et contraintes de nettoyage.

Judith Lea Nzakou NgayapDirectrice Générale, Mozale - Cameroon

Madame Rakuoane est la présidente et fondatrice de la Fédération des femmes entrepreneurs du Lesotho (FLWE), une organisation composée de 6 559 femmes entrepreneurs propriétaires de petites, moyennes ou grandes entreprises. La Fédération favorise le regroupement des femmes entrepreneurs afin qu’elles puissent partager leurs expériences, leurs victoires et leurs défaites, leurs informations ainsi que leur réseau respectif, dans le but de faire face ensemble aux défis auxquels font face les entreprises, et ainsi renforcer l’économie. Ancienne infirmière, Madame Rakuoane a su démontrer son pouvoir et sa volonté dans la sphère des affaires, un domaine autrefois dominé par les hommes. Sa carrière dynamique l’a mené aussi bien dans le domaine de l’agro-industrie, spécialisé dans l’élevage de poulet et de porc, que dans la commercialisation des industries. Elle est la directrice régionale pour l’Afrique du Sud de la compagnie Table Charm, se spécialisant dans la coutellerie et la vaisselle, et est aussi impliquée dans le développement immobilier de la région. Elle a reçu de nombreux prix en raison de sa renommée en tant que femme d’affaires du Lesotho.

Mamahlapane RakuoanePrésidente, Fédération des femmes entrepreneurs du Lesotho - Leso-

Page 16: Conférence Femmes Africaines Programme

163 CONFÉRENCIÈRES

Économiste de formation et imprimeur de profession, Mme Yameogo a plus d’une vingtaine d’années expérience dans l’imprimerie. Agissant à son propre compte dépuis 1996, elle est directrice Générale de l’Imprimerie CHORISTRI, une maison d’Edition et d’Impression. Elle a participé à l’édition de beaucoup d’ouvrages nationaux, sous régionaux et a écrit un livre : « Blaise COMPAORE : un homme, un style. A l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance de mon Pays. »

Yameogo Marie VivianeDirectrice Générale, CHORISTRI Imprimerie - Burkina Faso

Carol West est la Présidente de la Société Canadienne des Agents de la douane, ainsi que la directrice fondatrice et secrétaire de la Fédération internationale des associations d’agents des douanes (IFCBA). De plus, elle a été la présidente du conseil Groupe consultatif sur le secteur privé (PSCG) de l’Organisation mondiale des douanes, et a été engagée dans le PSCG depuis sa fondation, en 2006. Le PSCG est une organisation qui regroupe 30 compagnies et organisations représentant tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement de toutes les régions du monde.Au Canada, Carol a participé pendant plusieurs années dans des comités de consultations sur le secteur public-privé, en travaillant dur les problèmes reliés aux services douaniers et aux frontières, en plus d’avoir travaillé comme conseillère consultante pour le bureau du vérificateur général du Canada. Elle a été membre de plusieurs comités-conseils ministériels sur les changements stratégiques, politiques et organisationnels. Elle travaille au renforcement des connaissances de base des professionnels douaniers tant au gouvernement que dans le secteur privé en ayant recours à la formation professionnelle continue. Carol croit fermement aux activités de renforcement des capacités, et a participé à des partenariats entre les entreprises et des services douaniers au El Salvador, au Guatemala et en Argentine, et travaille actuellement sur un projet au Laos et au Vietnam. Carol défend et croit très fort au commerce, et est toujours contente d’échanger sur l’importance des relations entre les douanes et les entreprises, afin que la compétitivité, la croissance et la prospérité en bénéficient.

Carol WestPrésidente, Société canadienne des courtiers en douane

Suzanne F. Stevens est une conférencière internationale, entrepreneur, entraîneur, hôtesse, philanthrope et «Chief Edge Optimizer» pour le groupe d’initiatives Ignite Excellence. En plus de ses nombreuses contributions, elle est aussi reconnue pour l’influence de ses communications. Elle inspire et défie les individus et les organisations qui l’entourent à contribuer MAINTENANT à la création d’un effet d’entraînement positif à partir de chaque situation qui pourrait toucher leur compagnie, leur communauté, leur pays ou même plus. En 2007, Suzanne a fondé la Fondation Ignite Excellence (www.igniteexcellencefoundation.org), qui fournit des bourses d’études postsecondaire pour les femmes africaines démontrant du leadership. En 2011, Suzanne et son mari ont vendu la plupart de leurs biens et ont démantelé l’entreprise internationalement reconnue pour le leadership et la formation en vente afin d’aller en Afrique pour obtenir des entrevues avec des pionnières africaines pour le compte de Wisdom Exchange TV (www.wisdomexchangetv.com). Suzanne est aussi l’hôtesse et la co-productrice d’une nouvelle plateforme web pour l’éducation, la culture et l’inspiration des futures leaders africaines. Wisdom Exchange TV est une initiative philanthrope. À ce jour, Suzanne a interviewé 63 femmes africaines dans neuf pays de ce continent, pendant un voyage de plus de 20 mois. Wisdom Exchange TV est regardée dans 77 pays, donc 27 sont situés sur le continent africain.

Suzanne F. StevensHôtesse & Coproductrice, WisdomExchangeTV.com

Son Excellence Dr. Mathabo TSEPA est l’Ambassadrice du Lesotho au Canada depuis septembre 2010. Elle a obtenu son doctorat en Éducation environnementale et sécurité alimentaire de l’Université de Colombie Britannique (UBC) en 2008. La Dr Tsepa est aussi récipiendaire de la bourse canadienne su Commonwealth, qui lui a permis de financer ses études doctorales. Avant d’occuper sa position actuelle, La Dr Tsepa était chargée de cours au département des sciences de l’éducation à l’Université Nationale du Lesotho, d’où elle a d’ailleurs reçu son diplôme de baccalauréat en science de l’éducation en 1998.Orpheline, la Dr Tsepa a consacré sa vie à l’amélioration de la vie des orphelins au Lesotho. Cet engagement a donné naissance à deux projets communautaires qu’elle a elle-même fondés : l’Academie Mathabo pour jeunes leader orphelins d’âge préscolaire, ainsi que le Centre des jeunes et des ressources communautaires Mohoma Temeng. Les projets de l’Académie et du Centre Mohoma Temeng ont permis de renforcer les liens entre le Lesotho et le Canada, alors que les étudiants en études environnementales et en génie de l’UBC se sont impliqués dans des projets communautaires au Lesotho à travers le programme Go-Global de l’UBC.La Docteur Tsapa est aussi membre fondatrice de l’Initiative Africa Awareness de l’UBC, et sa passion pour l’expansion des relations entre l’UBC et l’Afrique l’a mené à coordonner un programme d’échanges culturels entre l’Université Nationale du Lesotho et l’UBC, soutenu par le projet Mohoma Temeng. Le bureau du Vice-Président international de l’UBC a aussi nommé Mathabo Ambassadeur étudiante de l’UBC, un poste qu’elle continue à occuper avec plaisir en tant que diplômée de l’UBC.

Her Excellency Mathabo TsepaAmbassadeur du Royaume du Lesotho & Vice-présidente du FFDA

Page 17: Conférence Femmes Africaines Programme

32

Page 18: Conférence Femmes Africaines Programme

23