brochure artecambiente en français

4

description

brochure artecambiente en français

Transcript of brochure artecambiente en français

Page 1: brochure artecambiente  en français
Page 2: brochure artecambiente  en français

PHYTOEPURATION A ECOULEMENT

SUB-SUPERFICIEL

HORIZONTAL

Page 3: brochure artecambiente  en français

PRINCIPES GENERALES

Les processus d'épuration naturelle des eaux sont réalisés d'un ensemble de réactions physico-chimiques et biologiques effectuées par les micro-organismes et les plantes sur les polluants présents dans les eaux (déchets liquides, rivières, canaux, …) : ces processus sont définis par le terme de PHYTOEPURATION.

Les installations de phytoépurtion peuvent être conçus pour purifier les eaux usées d'une petite unité d'habitation, mais sont également adaptées en cas de rénovation de bâtiments historiques ruraux tels que les villages rustiques, de groupes d'habitations isolées ou de petits villages de montagne mal ou pas du tout raccordé à un réseau d'assainissement.

Les installations de phytoépuration se sont également révélées efficaces pour le traitement des eaux usées de petites et grandes industries comme les moulins, les caves de vinification, les chenils, les exploitations d'élevage, les laiteries, les lits de champignons, les plages, l'agritourisme.

La législation récente (tant de 1999 que plus récente de 2006), tant de la communauté européenne que nationale italienne, a souligné l'importance de l'utilisation de technologies écologiques et respectueuses de l'environnement, jusqu'à conseiller, pour le traitement des rejets des petites localités d'habitations (environ 2000 habitants équivalents), le recours aux techniques d'épuration à faible impact environnemental, tels que la phytoépuration et le lagunage.

C'est la meilleure solution pour faire un choix naturel qui respecte l'homme et l'environnement.

Page 4: brochure artecambiente  en français

PHYTOEPURATION A ECOULEMENT

SUB-SUPERFICIEL

VERTICAL

LES AVANTAGES DE LA PHYTOEPURATION ? Les installation de Phytoépuration s'intègrent dans le paysage, sans le modifié et ne nécessitent pas beaucoup d'espace. ? Le système de traitement réuni en une seule phase d'épuration la filtration mécanique, la dégradation biologique et l'absorption par les plantes. ? L'installation est dimensionnée dans les conditions de fonctionnement les plus critiques (ex. les mois d'hiver, l'altitude, etc) pour assurer une épuration pour toute l'année.

? Si elles sont correctement conçus, construites et entretenues, il n'y aura pas de phénomènes de colmatage du substrat de remplissage. ? Ces installations peuvent supporter d'importantes variations de charges journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, sans compromettre la qualité de la décharge. ? Ces installation créent un environnement agréable à l'apparence à travers l'utilisation de plantes (y compris ornementales) de différents types. ? Ne donne pas lieu à la formation de boues de toute nature, parce qu'elles sont éliminées au niveau du prétraitement à l'amont de la phytoépuration. ? Il n'y a pas la formation de mauvaises odeurs ou la présence d'insectes nuisibles, car les eaux usées passent sous-superficiellement dans le substrat de gravier. ? Le coût de la mise en œuvre et de gestion sont très résonables. ? Il y a la possibilité de récupérer l'eau traitée pour d'autres usages: l'irrigation des vergers et des jardins, la réutilisation dans les toilettes, le lavage des rues, etc.