Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

7
GROUPES PRÉ-SÉLECTIONNÉS POUR LES DÉCOUVERTES 2010

description

Brochure 2010 de l'association Dynamo, défricheur de talents en Nord-Pas de Calais.

Transcript of Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

Page 1: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

GROUPESPRÉ-SÉLECTIONNÉS

POUR LESDÉCOUVERTES 2010

Page 2: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

autoé l e c t r o – l i l l e

H.o.Z.m é t a l – d u n k e r q u e

minSurarW o r l d / F o l k – v i l l e n e u v e d ' a S c q

SHiko SHikor o c k – a r d r e S

Sim#6p o p e l e c t r o – l i l l e

Skip tHe uSer o c k – l i l l e

Les 20 et 21 octobre 2009, le Jury régional de professionnels des musiques actuelles, convoqué

par l'association Dynamo, antenne Nord - Pas de Calais du Printemps de

Bourges, a écouté les 178 candidatures reçues pour les Découvertes 2010 du Printemps de Bourges et de la Fnac.

Après de longs et intenses débats, il pré-sélectionne 6 groupes

ou artistes ayant retenu son attention, les invitant à se produire lors des auditions régionales Nord -

Pas de Calais le 11 décembre 2009, à l'Aéronef de Lille.

Le Jury national du Réseau Printemps, réuni en janvier 2010,

sélectionne Skip the Use pour représenter le Nord-Pas de Calais sur les scènes Découvertes du Printemps

de Bourges 2010.

Nous avons tenu à vous présenter l'ensemble de ces projets

musicaux prometteurs, qui refl ètent la variété et la créativité

des musiciens de la région Nord-Pas de Calais.

Enfi n, nous vous proposons également une présentation

de l'association Dynamo, qui porte l'activité d'antenne Nord - Pas de

Calais du Printemps de Bourges, et un retour sur le parcours et l'actualité de

certains groupes « Découvertes » ces dernières années.

de

Ha

ut

en

Ba

S ©

Dyn

amo

Page 3: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

Skip tHe uSeDécouverte 2010 Nord-Pas de Calais du Printemps de Bourges.

a c t u Les 5 lillois surfent sur le tsunami qu'a provoqué leur premier album : plateaux TV, salles de concerts, festivals, ils sont partout et ça ne semble pas prêt de s'arrêter vu l'enthousiasme général à chacune de leur prestation. Sélectionnés pour les Découvertes de Bourges et parmi les « Détours de l’Adami », repérés par de nombreux professionnels, ils seront donc pour sûr programmés dans les plus grands festivals, en France et à l’étranger. Nul doute que l’on assiste ici aux prémisses d’une brillante carrière internationale.

B i o Nourri dès le biberon aux racines rock, punk, ska, disco, Skip the Use a su digérer toutes ces infl uences pour recréer un son, une matière qui lui sont propres.Dans cet album éponyme, varié, effi cace et survitaminé, réalisé par Manu Guiot et Yves Jaget au studio Yellow Sub, le groupe met un sérieux coup de pied dans le pay sage musical actuel et donne inévitablement envie de bouger.Sur scène, Skip the Use, avec sa rythmique décapante, emmené par Mat Bastard, chanteur archicharismatique branché sur haut voltage, est dans l’énergie pure, im-parable machine à danser qui nous laisse rincés, essorés et heureux de l’être ! On n’a pas toujours envie de se prendre des gifl es mais celle que l’on prend à chacun de leur concert fait un bien fou.Les cinq garçons venus du nord, Mat, Yan, Jay, Lionel et Max, font souffl er un vent puissant et chaud sur la scène rock française, réchauffement climatique oblige. Skip the Use, cocktail explosif, hybride rock glam pun-koïde, LA découverte en somme !

www.myspace.com/skiptheuse

c o n t a c t Sp r o d u c t i o n & m a n a g e m e n t

Stephane Pain06 31 80 60 57

[email protected]

d i S t r i B u t i o n Discograph – David Bossan

01 53 39 18 [email protected]

a t t a c H é e d e p r e S S eW e B – r a d i o

Ephelide - Nathalie Ridard 06 12 17 08 95

[email protected]

www.ephelide.net

auto

a c t u Tout en multipliant les concerts et Dj sets, les deux comparses préparent un EP pour juin en sortie digitale sur leur label, Unchi. Pour l'accompagner, ils travaillent actuellement à la production d'un mini-clip-trailer qui accompagnera la sortie de leurs nouveaux tubes.

B i o Après un premier EP sorti en vynile sur le label Münichois Erkrankung, puis un second sur leur propre label Unchi, suivis de quelques remixes sur les labels de Wall of Sound, playlisté par des pointures, et pillé par DJ Hell, Auto revient en live avec une toute nouvelle confi guration discothécale. Enfants de la New-Wave, les deux producteurs et remixeurs nous donnent à danser sur un son résolument envoûtant, empreint des airs puissants et nostalgiques d'un Vitalic ou d'un Giorgio Moroder, à la croisée de la disco italienne et de la techno allemande.

www.auto-music.net

www.myspace.com/autospace

c o n t a c t06 87 40 49 47

[email protected]

Ha

ut

& B

aS

©H

ervé

Let

eneu

r /

Sken

ea -

mil

ieu

©L

ow P

op

©H

ervé

Let

eneu

r /

Sken

ea

de

Ha

ut

en

Ba

S ©

Her

vé L

eten

eur

/ Sk

enea

Page 4: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

H.o.Z.

a c t u Sortie de Loud Noise Making, second album qui marque leur entrée dans la cour des groupes français de haut niveau en musiques saturées. Pour accompagner cette sortie, le clip du titre No Artifi cial Colors est disponi-ble sur toutes les plateformes vidéo. Ils sortiront en juin 2010 un vinyle 3 titres nommé R.D.A.

B i o H.O.Z. est un trio dunkerquois qui offre une musique surprenante, combinaison de mathcore, grindcore et hardcore. Depuis leur formation en 2001, Le groupe a sorti plusieurs démos, un premier album Monkey Banana et sort son second album Loud Noise Making le 24 mars 2010 sur le label L.M.E.Recordz. Cet album est un 13 titres mixé par Sam Pura (Heavy Heavy Low Low) et masterisé par Alan Douches (Converge, The Locust) aux Etats Unis. Le groupe a également tourné deux clips pour Rock'n'fall et No Artifi cial Colors.Ils jouent partout où cela est possible, n'hésitant pas à se mettre dans des situations inédites : devant des enfants, comme devant un public d'initiés, ils envoient leur énergie de plein fouet à la face et surtout aux oreilles de foules qui n'ont d'autre choix que d'être captivé.Ultra productifs, ils mettent également leur talent et leur radicalité au service de nombreux projets musicaux de tous horizons, à surveiller avec intérêt.

www.myspace.com/hozmusic

v i d e o S

http://vimeo.com/user2093653

c o n t a c tAldeguer Emmanuel

06 74 49 60 55 [email protected]

minSurar

a c t u En février 2010, Minsurar a enregistré un nouvel EP voix-basse-piano, qui sortira très bientôt. Le projet a fait les premières parties de Shannon Wright à l'Aéronef (Lille), pour Benjamin Biolay à la Cartonnerie (Reims) et cherche à se développer par la scène.

B i o Minsurar est le projet de Sophie Patricia Thibaud. Ayant grandi face à la mer du Nord, issue d'une famille nombreuse, elle récupère les disques vinyle de Patti Smith, Kate Bush, appartenant à ses grandes sœurs… Puis, suite à un apprentissage du chant, elle décide d'aller en Bulgarie, afi n d'apprendre la technique du chant gut-tural. En 2004, elle participe à l'atelier vocal de Mérédith Monk à Bordeaux. Basée en 2005 à Nantes, elle prend le parti de développer son univers propre à travers un duo piano-voix : c'est la naissance de Minsurar.En 2007 Minsurar s'installe dans le Nord, et devient un duo guitare-voix avec le guitariste Olivier Vallois. À ce noyau dur vient parfois s'adjoindre un ou plusieurs invi-tés, pour former un système à géométrie variable. Après un premier 5 titres No More Trouble, c’est un al-bum hyper spontané Rehearsal Tapes qui voit le jour en juin 2009 sur Ohayo records et témoigne de la rencontre avec le batteur Olivier Durteste (Gomm, Cercueil), et de l’éclosion du répertoire de Minsurar dans la forme trio batterie-guitare-voix. Barbare sophistication, folk expressionniste peuvent être des expressions « nouvelles » propres à qualifi er le son de Minsurar.

www.myspace.com/minsurar

c o n t a c tThibaud Sophie 06 10 89 06 88

[email protected]

Ha

ut

©H

ervé

Let

eneu

r /

Sken

ea -

mil

ieu

©B

arr

ete

au

/La

pa

sin

- B

aS

©Fr

anço

is G

ore

H a u t © Hervé Leteneur / Skenea - B a S © Minsurar

Page 5: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

SHiko SHiko

a c t u Shiko Shiko développe une création intégrant un VJ pour compléter l'effet épileptique de leurs presta-tions. Ils intègrent en 2010 le dispositif Tour de Chauffe, qui leur permettra de travailler lors de résidences et de sessions studio.En attendant un nouvel EP annoncé pour septembre 2010, vous pouvez découvrir leur premier clip (sur le titre Nààshààgao) sur les plateformes vidéos habituelles ; et vous pourrez bientôt écouter un remix de leur titre Back to Guantanamera par Gachette of the Mastiff.

B i o Créé en juin 2008, Shiko Shiko est un quatuor orgasmique d'hyperactifs qui ne montent sur scène que pour entrer en transe et tenter d'enrôler le public dans leur orgie sonique au cours de laquelle s'entrechoquent rythmes tribaux, guitare noisy, basse sur-vitaminée d'effets et synthés cheap. À la fois kitsch et avant-gar-diste, aussi infantile que malsain et autant mélodique que déstructuré. Shiko Shiko, c'est des concerts énergiques, électriques et surtout bruyants (parce qu'ils adorent ça). Un débordement de puissance, de violence et de beauté qui ne laisse pas indifférent.

www.myspace.com/shikoshikoband

v i d e o S

tinyurl.com/shikoshikoclip

c o n t a c tZbik Alexis

06 62 86 38 [email protected]

Sim#6

a c t u SiM#6 travaille actuellement sur un premier album qui devrait sortir courant 2011. Accompagné par le Réseau R.A.O.U.L., il a récemment travaillé son rapport à la scène lors de résidences et différentes formations.Il vient également de sortir en collaboration avec Charly Lazer (Sexual Earthquake In Kobe), le premier EP de leur nouveau projet electronica : Ô Superman.

B i o La musique de l'artiste solo SiM#6 emprunte à la pop, au rock et à l’electronica pour créer des ambian-ces fragiles où l’électronique côtoie l’organique, où la technique est mise au service d’une musicalité simple, d’une poésie brute, alternant le calme et la tempête avec un sens du contraste bien mesuré.

Des infl uences, comme tout le monde SiM#6 en a plein.Il aura été particulièrement sensible aux sonorités coton-neuses de the Notwist et Lali Puna, à la douceur dyna-mique des rythmes de The Postal Service ou Hot Chip, à l’effi cace sobriété d’un Lou Reed, ou d’un Nick Drake.

Seul sur scène, SiM#6 sample et triture ses sons en live, se joue des machines pour produire une musique authenti-que. Ses diverses collaborations avec des Vjays laissent la part belle à un univers visuel à l’image de sa musique.

Lauréat du dispositif Tour de Chauffe en 2008 et ac-compagné par le réseau R.A.O.U.L. en 2009, son premier EP éponyme est sorti sur le label Pulsar. La vidéo de son dernier morceau CandyFloss a atteint 20 000 lectures en quelques semaines et il travaille actuellement sur un premier album qui devrait sortir courant 2011.

www.myspace.com/simdiese6

c o n t a c tDorothée Moronval

06 30 95 82 88 [email protected]

Ha

ut

& m

ilie

u ©

Gui

lhem

And

rieu

- B

aS

©H

ervé

Let

eneu

r /

Sken

ea

H a u t & B a S © Hervé Leteneur / Skenea - m i l i e u © Shiko Shiko

Page 6: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

Chaque année, le festival du Printemps de Bourges consacre

une part de sa programmation aux « Découvertes du Printemps de

Bourges et de la Fnac ».Coordonné dans toute la France par

l'association Réseau Printemps, le dispositif permet à des groupes,

artistes ou musiciens sélectionnés en région par des jurys de professionnels

de se produire pendant le festival, et de bénéficier d'une exposition

nationale auprès des professionnels, des médias et des publics.

Depuis janvier 2005, l'association Dynamo, antenne régionale

du Printemps de Bourges en Nord-Pas de Calais, organise

la sélection et l'accompagnement des groupes, chanteurs et musiciens

qui représentent la région sur les scènes découvertes au Printemps

de Bourges dans le cadre de cette opération.

Après Gomm, MAP, Tang, Curry & Coco,

Roken is Dodelijk, Cercueil ces dernières années, c'est le groupe

Skip the Use qui a été désigné « Découverte 2010 du Printemps de

Bourges et de la Fnac » représentant le Nord-Pas de Calais.

Dynamo s'implique dans la sélection, la promotion, et le repérage des groupes et artistes de toute la région, tous styles musicaux confondus (rock / chanson / hip-hop / musiques électroniques).

→ S é l e c t i o n d e S g r o u p e SDynamo coordonne les « Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac » dans la région Nord-Pas de Calais.

• Appel à candidatures (septembre / octobre)• Auditions régionales (novembre / décembre)• Présélection sur écoutes (octobre / novembre)• Sélection nationale ( janvier)

→ p r o m o t i o n d e S g r o u p e S d é c o u v e r t e S• Préparation de la prestation au Printemps de Bourges : concerts, résidences, répétitions, travail scénique.• Aide à la promotion : définition d'un plan de communication et élaboration des supports, contacts en amont et sur place avec les professionnels, édition d'une compilation promotionnelle.• Organisation et prise en charge du déplacement des groupes sur le festival.• Suivi et relance des contacts pris pendant le festival.

→ r e p é r a g e S / a c c o m p a g n e m e n tToute l'année, Dynamo est au cœur de l'actualité musicale régionale :

• Accompagnement des groupes pré-sélectionnés• Contacts avec les structures de diffusion, d'accompagnement et de formation, et mise en relation avec les groupes de la région… • Présence sur les concerts, premières parties… • Relais d'information et de données sur les groupes régionaux auprès des professionnels.• Orientation vers les dispositifs régionaux ou nationaux de développement de carrière.

→ d y n a m o e t S o n r é S e a uDynamo est membre du Réseau R.A.O.U.L., réseau régional de musiques actuelles, et travaille en collaboration avec de nombreux acteurs des musiques actuelles en région Nord-Pas de Calais.Dynamo prend régulièrement part à des jurys, sélections et autres dispositifs de repérage des artistes régionaux.

Dynamo reçoit le soutien du Conseil Régional Nord - Pas de Calais, du Conseil Général du Nord, du Réseau Printemps et de la Fnac.

Ils ont été « Découvertes Nord-Pasde Calais du Printemps de Bourges ». C’était le début d’une longue aventure… Petit retour sur les groupes sélectionnés ces dernières années.

c e r c u e i l ( 2 0 0 9 )Discret mais exigeant, le trio qui expérimente avec brio la fusion d’un électro retro-futuriste et d’un rock entêtant poursuit sa conquête du monde : leur premier album Shoo Straight Shoot (Optical Sound) est à nouveau sous presse pour le compte du label Le Son Du Maquis, qui le sort au Canada, Belgique et en Suisse. Et c’est tout en composant un nouvel album attendu pour fin 2010 début 2011 que le groupe continue d’arpenter les scènes européennes (de Paris à Londres en passant par Bruxelles… ), et rejoint le dispositif 78 tours de la Fédurok.

m a n a g e m e n t [email protected] B o o k i n g [email protected]

c u r r y & c o c o ( 2 0 0 8 )Monté en puissance en région, le duo rock electro rétro a commencé par enflammer la scène de la soute au Printemps de Bourges 2008… Ont suivi de nombreux concerts, et une sélection dans divers dispositifs (FAIR, CQFD… ), puis une signature chez Peermusic pour un premier album enregistré à Londres avec David Kosten (Bat for lashes, Faultline, Chew lips… ). Ce premier album, We are beauty, sort en avril 2010, et sera suivi d’une tournée internationale qui passera par les meilleurs clubs et festivals.

m a n a g e m e n t [email protected] B o o k i n g F r [email protected] p r o m o p r e S S r a d i o t v ’ S [email protected]

l a B e l [email protected]

r o k e n i S d o d e l i j k ( 2 0 0 8 )Suite à son passage remarqué au Printemps de Bourges, le groupe a rencontré son encadrement professionnel, et vo-gué vers son premier album. Enregistré durant l’été 2009 grâce au dispositif Rec. de Domaine Musiques, All These Songs Are Wrong est annoncé pour l’automne 2010. Le groupe a effectué une résidence au Grand Mix de Tourcoing et à la Cave aux Poètes de Roubaix, afin de préparer la prestation live qui accompagnera cet album, qu’ils défendront lors de quelques dates de préchauffe au printemps et cet été, puis lors de leur tournée de rentrée, qui se prépare notamment grâce au soutien du dispositif 78 Tours de la Fédurok.

m a n a g e m e n t / B o o k i n [email protected] 01 71 18 16 77 06 32 68 19 87

t a n g ( 2 0 0 7 )En deux albums, TANG est devenu un groupe incontour-nable de la scène noise/post-hardcore française. Leur musique à haute teneur en émotion se révèle imparable sur scène, proposant une expérience sensorielle hors du commun. Confirmés sur scène lors des Découvertes 2007 du Printemps de Bourges qui concluait une année passée à tourner dans toute la France, ils travaillent depuis à un troisième album, qui sera enregistré en août 2010 au Boss Hog studio, et qui est annoncé pour décembre 2010, accompagné d’une tournée début 2011.

m a n a g e m e n t / B o o k i n [email protected] 06 75 44 91 76

m . a . p . ( 2 0 0 6 )Remarqué sur les scènes Découvertes du Printemps de Bourges, juste avant la sortie de leur premier album, le Ministère des Affaires Populaires a enchainé les concerts aux quatre coins de l’hexagone, écumant salles, festivals et autres fêtes populaires avec leur rap conscient et engagé agrémenté d’instruments populaires (violon et accordéon). Leur second album Les bronzés font du chti est sorti en 2009, et le groupe tourne actuellement dans l’hexagone.

m a n a g e m e n t / B o o k i n g [email protected] 06 67 28 19 27 l a B e l Pias France 01 44 53 71 33

Ils ont été Découverte Nord-Pas de Calais du Printemps de Bourges : m a d t H o u a m i (1989) • W i l l i a m S c H o t t e e t c o m p a g n i e (1989) • l i S W e n t i t c H (1990) • m a r c e l e t S o n o r c H e S t r e (1991) • l e S a c a r i e n S (1992) • j u n g l e B e a n Z (1993) • S o l e i l F l e X i B l e (1994) • m a r c m (1995) • j a n S t e H o (1996) • u S e l e S S (1997) • Z o r a (1998) • d j S i Z e - o (1999) • p r o d u X i o n i n c o r r u p t i B l e (1999) • j a Z Z p H a S e (2000) • u n S W a B B e d (2001) • d a H y p n o t i k (2002) • B a r B i r o o Z a (2003) • g o m m (2004) • u S m a r (2005) • t H e d o m e S t i c S (2005) • g e n j i n i (2006) • m a p (2006) • B i l l y B . B e a t (2007) • t a n g (2007) • r o k e n i S d o d e l i j k (2008) • c u r r y & c o c o (2008) • c e r c u e i l (2009).

Page 7: Brochure 2010 Dynamo, défricheur de talents

dynamoa n t e n n e n o r d - p a S d e c a l a i Sd u p r i n t e m p S d e B o u r g e SS i è g e 4 rue de Bergues - 59 000 Lillec o r r e S p o n d a n c e 128 parvis Notre Dame de la Treille - 59 800 Lille

06 75 44 91 [email protected]

p r é S i d e n t Alain Brohardc o o r d i n a t e u r / c H a r g é d e p r o d u c t i o n Aurélien Delbecqa S S i S t a n t e d e p r o d u c t i o n Marie-Line Lejeune

c o n c e p t i o n g r a p H i q u e Nicolas Milloti m p r i m e r i e Danquigny