Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

8
FICHE MÉDIATEURS DYNAMO FUKUSHIMA 17 ET 18 SEPTEMBRE GRAND PALAIS L’artiste/ Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Il positionne son travail et sa réflexion à la frontière de l'expression artistique et citoyenne et les inscrit dans l'actualité politique et médiatique. Yann Toma investit l'artiste d'une responsabilité d'ordre civique, "l'artiste doit, en tant que média libre, investir l’espace public et interpeller le citoyen. Cette interpellation ne peut être s’il s’insère dans une posture de divertissement où il se voit transformé en objet par l’appareil technico-commercial ". Il privilégie les collaborations avec les industriels, les acteurs en sciences politiques ainsi que les philosophes. Yann Toma a obtenu la notoriété à partir des années 1990 en réactivant le lieu, les archives et le nom de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest Lumière créée en 1901. Ouest-Lumière, devenue l'inspiration de nombreuses œuvres ultérieures, a pris pour thème notamment la lumière, l'énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l'univers des entreprises. Yann Toma, président à vie de Ouest Lumière, est observateur artiste au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur. Yann Toma s’est approprié un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il a fait son territoire de recherche et la matière même de son activité. Si différents champs d'opération reflètent aujourd'hui les manifestations de Ouest-Lumière, il s'agit avant tout d'un réseau immatériel que l'artiste a constitué patiemment, un réseau de résistance souterraine reposant sur la notion de mémoire. La reprise ainsi que la réactivation artistique de l'entreprise s'inscrit dans un mouvement global épousant les notions de gratuité et de responsabilité. Il représente aujourd’hui un réseau d’influence composé de milliers de personnes. Yann Toma place prioritairement la compagnie Ouest-Lumière dans une logique publique d'intervention et d'expansion de son Capital.

Transcript of Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

Page 1: Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

FICHE MÉDIATEURS DYNAMO FUKUSHIMA 17 ET 18 SEPTEMBRE

GRAND PALAIS

L’artiste/Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Il positionne

son travail et sa réflexion à la frontière de l'expression artistique et citoyenne et les inscrit dans l'actualité politique et médiatique. Yann Toma investit l'artiste d'une responsabilité d'ordre civique, "l'artiste doit, en tant que média libre, investir l’espace public et interpeller le citoyen. Cette interpellation ne peut être s’il s’insère dans une posture de divertissement où il se voit transformé en objet par l’appareil technico-commercial". Il privilégie les collaborations avec les industriels, les acteurs en sciences politiques ainsi que les philosophes. Yann Toma a obtenu la notoriété à partir des années 1990 en réactivant le lieu, les archives et le nom de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest Lumière créée en 1901. Ouest-Lumière, devenue l'inspiration de nombreuses œuvres ultérieures, a pris pour thème notamment la lumière, l'énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l'univers des entreprises. Yann Toma, président à vie de Ouest Lumière, est observateur artiste au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur.

Yann Toma s’est approprié un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il a fait son territoire de recherche et la matière même de son activité. Si différents champs d'opération reflètent aujourd'hui les manifestations de Ouest-Lumière, il s'agit avant tout d'un réseau immatériel que l'artiste a constitué patiemment, un réseau de résistance souterraine reposant sur la notion de mémoire. La reprise ainsi que la réactivation artistique de l'entreprise s'inscrit dans un mouvement global épousant les notions de gratuité et de responsabilité. Il représente aujourd’hui un réseau d’influence composé de milliers de personnes. Yann Toma place prioritairement la compagnie Ouest-Lumière dans une logique publique d'intervention et d'expansion de son Capital.

Il est professeur des universités et chercheur à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige l'équipe de recherche Art & Flux qui est autant un observatoire de recherche (théorique et critique) qu’un laboratoire d’expérimentation et de production artistique (CERAP - Centre d'Etudes et de Recherche en Arts Plastiques). Art & Flux rend compte de façon critique de ce qui lie l’art, l’économie et la société. Yann Toma dirige la Chaire Art et Économie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de l’ouvrage collectif Les entreprises critiques. Le travail artistique de Yann Toma fait partie de nombreuses collections. Son œuvre est notamment intégrée à la collection du Centre Georges Pompidou et a été mise à l’inventaire de la collection du Fonds national d'art contemporain en 2007. Il est représenté par la Bourouina Galery en Allemagne, à Berlin. Une Monographie de référence, intitulée Yann Toma (textes, entretiens, 700 photographies et illustrations), est sortie au mois de septembre 2011 qui présente l'étendue du travail et de la réflexion artistique du Président à vie de Ouest-Lumière.

Page 2: Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

Le projet/NOM : Dynamo Fukusima / DURÉE : Samedi : 10H > 1H / Dimanche : 10H > 17H/ JAUGE DE LA NEF : 6000 Personnes

Description du projetPour les journées du Patrimoine 2011 dédiées au thème du voyage, le Grand Palais

RMN a invité Yann Toma à réaliser une véritable « installation humaine » au sein de la nef. En créant ce dispositif unique, Yann Toma entend avant tout exprimer sa solidarité pour le Japon et les populations souffrant actuellement de la catastrophe nucléaire de Fukushima. C’est ainsi que près de 150 vélos vont investir les lieux le temps de deux jours et seront réunis autour de quatre grandes antennes lumineuses prêtes à recevoir l’énergie humaine produite par les spectateurs avec ces vélos et destinées à être envoyées symboliquement au Japon . Ces derniers sont donc invités à être actifs et productifs au sein de la Grande Nef, en stimulant la circulation de l’énergie tout en vivant l’expérience unique d’un voyage fantasmagorique.

LES MISSIONS DYNAMO-FUKUSHIMA

ACCUEIL DU PUBLICChaque médiateur aura pour rôle d’accueillir et de guider le public au sein de la nef. Les missions :

-Distribuer les fiches informations à l’intérieur et à l’extérieur de la nef - Les inviter à prendre une direction dans la nef (se référer au parcours prévu par le

Grand Palais), - Les aider à se diriger vers les vélos et aussi à monter sur les balcons afin d’avoir une

vue d’ensemble.

COMMUNICATION PROJET DYNAMO-FUKUSHIMA Il s’agit ici d’inviter les spectateurs à prendre connaissance du projet en entier mais aussi à y participer au moins une fois. Ne pas hésiter à interpeller le spectateur et à l’inviter à monter sur un vélo.

Expliquer les raisons et les motivations de ce projet :- Notion de Dynamo Humaine : énergie produite par les spectateurs pour activer

l’antenne lumineuse tournée vers le Japon.- Expliquer la présence des écrans compteurs afin de rendre compte de l’énergie

produite- Parler des dispositifs mis en place pour le Japon : Les pommes / les journaux ( Zoom

Japon) / La présence des Geisha / les badges présents à la boutique… Bien faire passer le message concernant le Japon.

- Présenter Yann Toma et Ouest-lumiere (ses perfomances précédentes, ses œuvres, son parcours ).

Page 3: Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

Expliquer la présence du projet Dynamo Fukushima dans la nef du Grand Palais- Aidez vous des fiches Architecture prévues pas le Grand Palais- Parlez par exemple de l’espace de la Nef, son architecture, l’antenne présente au

sommet de la Nef…

MEDIATION DESTINEE AUX ENFANTS Un dispositif spécialement conçu pour le jeune public a été mis en place par le Grand Palais. Les missions principales à retenir :

- Distribuer le livret réalisé par Anne Guerry et celui du Grand Palais aux enfants ; - Expliquer le projet en s’aidant des livrets - Inciter les familles à faire participer les plus jeunes à l’expérience Dynamo

Fukushima.

POINTS IMPORTANTS

- Il est important que chaque médiateur reste à son poste et suive attentivement le planning afin d’être le plus efficace possible et éviter toutes dispersions/confusions.

- Surveiller attentivement les spectateurs lorsqu’ils se trouvent près des vélos et ne pas hésiter à les aider à monter pour éviter toutes chutes ou accidents.

- Attention à l’heure : il est important que vous soyez tous à l’heure aux rendez-vous et aussi pour les roulements d’équipes.

Page 4: Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

Plan Nef Grand Palais/

Page 5: Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS

Images Projet /

Page 6: Fiche médiateurs Dynamo Fukushima 17 et 18 septembre GRAND PALAIS