Bressoutois Avril 2014

4
Périodique bimestriel N°25 - Avril 2014 Bulletin de la section du Section de Bressoux Editeur responsable : Jean-Claude Guiot - Rue des Evieux, 48 – 4130 ESNEUX Belgique Belgïe P.P.-P.B. 4000 Liège 1 BC 30999 Le B r e ssou tois Le 1 mai est bien davantage qu’une date symbolique dans l’agenda socialiste. Ce rendez-vous signe l’histoire du combat du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures. En 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail. C’est déjà l’histoire d’un rapport de force, celui-là même que nous vous invitons à construire lors des prochaines élections. Régionales, fédérales, européennes, elles emporteront des enjeux considérables pour notre avenir. Une Wallonie ouverte sur le monde doit poursuivre sa redynamisation industrielle fondée sur la créativité et l’innovation. Un gouvernement fédéral doit être soucieux de défendre et de porter plus loin les acquis sociaux durement conquis. Une Europe qui doit quitter sa logique d’austérité et permettre une vraie politique de relance. Tout cela est possible mais pas sans l’engagement de chacun. Nous devons, avec nos candidats liégeois, partir à la rencontre des habitants pour les convaincre des avantages de la présence socialiste dans les gouvernements. Notre parti ne craint pas de prendre ses responsabilités là où d’autres préfèrent faire la leçon depuis leur balcon. Nous pouvons faire triompher les valeurs de solidarité et de justice sociale grâce à notre mobilisation. Elle fait sens à notre engagement. L’emploi, les pensions et la sécurité sociale sont des préoccupations majeures pour beaucoup d’entre nous car notre avenir et celui de nos proches doit être garanti. Le combat se gagnera pied à pied. Il faut permettre à Willy Demeyer à la Chambre et à Jean-Claude Marcourt à la Région d’imprimer la marque socialiste le 25 mai prochain. Nous comptons sur vous. Jean Pierre HUPKENS

description

Numéro Spécial Élections Mai 2014

Transcript of Bressoutois Avril 2014

Page 1: Bressoutois Avril 2014

Périodique bimestrielN°25 - Avril 2014

Bulletin de la section duSection de Bressoux

Editeur responsable : Jean-Claude Guiot - Rue des Evieux, 48 – 4130 ESNEUX

Belgique BelgïeP.P.-P.B.

4000 Liège 1BC 30999

Le Bressoutois

Le 1 mai est bien davantage qu’une date symbolique dans l’agenda socialiste. Ce rendez-vous signe l’histoire du combat du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures. En 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail.

C’est déjà l’histoire d’un rapport de force, celui-là même que nous vous invitons à construire lors des prochaines élections. Régionales, fédérales, européennes, elles emporteront des enjeux considérables pour notre avenir. Une Wallonie ouverte sur le monde doit poursuivre sa redynamisation industrielle fondée sur la créativité et l’innovation. Un gouvernement fédéral doit être soucieux de défendre et de porter plus loin les acquis sociaux durement conquis. Une Europe qui doit quitter sa logique d’austérité et permettre une vraie politique de relance.

Tout cela est possible mais pas sans l’engagement de chacun. Nous devons, avec nos candidats liégeois, partir à la rencontre des habitants pour les convaincre des avantages de la présence socialiste dans les gouvernements.

Notre parti ne craint pas de prendre ses responsabilités là où d’autres préfèrent faire la leçon depuis leur balcon. Nous pouvons faire triompher les valeurs de solidarité et de justice sociale grâce à notre mobilisation. Elle fait sens à notre engagement.

L’emploi, les pensions et la sécurité sociale sont des préoccupations majeures pour beaucoup d’entre nous car notre avenir et celui de nos proches doit être garanti.

Le combat se gagnera pied à pied. Il faut permettre à Willy Demeyer à la Chambre et à Jean-Claude Marcourt à la Région d’imprimer la marque socialiste le 25 mai prochain. Nous comptons sur vous.

Jean Pierre HUPKENS

Page 2: Bressoutois Avril 2014

Bressoux - épisode 2

A la rencontre des gens de notre

quartier

En juin dernier, plusieurs militants sont allés à la rencontre des habi-tants de nos quartiers de Droixhe,

Le sentiment de sécurité domine

sur celui d’insécurité

Ce qui est étonnant, c’est que le sentiment de sécurité domine (2/3 des personnes interrogées se dé-clarent en sécurité) sur celui d’in-sécurité. Étonnant aussi que l’in-sécurité est plus importante dans un quartier apparemment sans histoire : Bressoux haut (44% des personnes interrogées ont un sen-timent d’insécurité, contre 35% à Bressoux Bas et 32 % à Droixhe). Ce sont surtout les femmes qui se sentent en insécurité : 51% contre 26% des hommes.

Les jeunes ont-ils une place

dans les quartiers ? Cela dépend

où.

Seulement 52 % des personnes interrogées trouvent qu’il y a une place pour les jeunes dans leur

quartier. A Bressoux haut, 2/3 des personnes interrogées sont satis-faites de la situation des jeunes dans leur quartier. Par contre, à Bressoux Bas et à Droixhe, plus de la moitié de la population est mécontente (53%). Les femmes sont plus inquiètes (57%) que les hommes (47%).

Les quartiers sont-ils agréables

pour les personnes âgées? Cela

dépend, les plus jeunes s’in-

quiètent pour les plus âgés

58 % des personnes interrogées pensent que le quartier n’est pas agréable pour les personnes âgées. Parmi elles, ce sont les plus jeunes qui sont les plus inquiets : 70% des plus jeunes (moins de 25 ans) trouvent que le quartier n’est pas agréable pour les personnes âgées ! Les quartiers qui sont per-çus comme les moins agréables sont Droixhe (63%) et Bressoux bas (70%) contre 35 % pour les habitants de Bressoux Haut.

La suite dans un prochain numéro du Bressoutois >>>

Bressoux

Page 3: Bressoutois Avril 2014

EFFECTIFS

1 Jean-Claude MARCOURT

3 Alain ONKELINX

9 Philippe LEERSCHOOL

10 Nadya MORCIMEN

13 Hassan BOUSETTA

SUPPLÉANTS

4 Emur COLAK

12 Florence GIET

EFFECTIFS

1 Willy DEMEYER

2 Julie FERNANDEZ

10 Marie-Jeanne OMARI

13 Hinde JARFI

SUPPLÉANTS

7 Grégory BENVEGNA

EFFECTIFS

1 Marie ARENA

2 Marc TARABELLA

Page 4: Bressoutois Avril 2014

Retrouvons-nous le 1er mai ! Je vous invite à partager un repas, de la musique.

Jean Pierre HUPKENS

Des travaux de renouvellement des conduites d’eau. D’une durée ap-proximative de quatre mois.

Travaux concernant électricité, gaz, télédistribution, téléphone,… se situant entre l’extrémité de l’Avenue de Lille et la place de Geer, via la rue Rassenfosse et les terrains de la FIP. Début le 02 avril.

La démolition des trois tours et de l’ancien local de la «Bobine» démarre

Bientôt l’inauguration de la rue du Moulin !