Boticelli Mika Et Maxime

6

Click here to load reader

Transcript of Boticelli Mika Et Maxime

Page 1: Boticelli Mika Et Maxime

LES GRANDS HOMMES DE LA RENAISSANCE

BOTTICELLI

Page 2: Boticelli Mika Et Maxime

Qui était Sandro BOTTICELLI ?

• Alessandro Di Mariano, surnommé Sandro Botticelli, né le 1er

mars 1445 dans le cartier d’Ognissanti, à Florence. Il meurt en mai 1500 dans la maison de la « Via Della Porcellena », àFlorence. Il vivait dans une famille modeste, moyennement riche, sont père était tanneur, il avait quatre frères.

Sandro Botticelli ( 1445-1500 )

Florence

Page 3: Boticelli Mika Et Maxime

Quels ont été les nombreux travails de Botticelli ?

• Il entra à 15ans dans l’atelier de Fra Filippo Lippi. Là-bas, il travailla avec des peintres remplaçants lorsque son maitre partait pour Spolète ( Ville d’Italie ). Puis il travailla avec son frère, Antonio, en temps qu’orfèvre, ce qui lui a permis de travailler la ligne de son dessin.

Page 4: Boticelli Mika Et Maxime

Dans quel métier BOTTICELLI s’est-il engagé?

• Il ouvre son premier atelier en 1470. « Le retour de Judith à Bethulie », fut le premier tableau de Botticelli, il le peint en 1472. Puis en 1473, son œuvre « Le martyre de St Sébastien » lui a permit de se distinguer des autres artistes de son temps, par son coté philosophe. De plus le fait qu’il connaisse bien les Medicis lui a permit de toujours avoir des commandes comme la peinture de la chapelle funéraire de Gaspare Zanobi. En 1481, il est rappelé par le Pape Sixte IV pour décorer la chapelle de « Sixtine ». Il a réalisé trois grandes fresque tel que : « Les épreuves de Moïse » , « La tentation du Christ » et « La punition des rebelles ». Lorsqu’il fini a Rome, Botticelli revint à Florence car il n’avait pas apprécié l’injustice faites à ses chefs œuvres et décide de ne jamais quitter sa ville natale. Peut après il prit la commande de Laurent de Medisis en 1482, l’œuvre « Le printemps » et en 1484 il finit de réaliser « La naissance de Venise ». Ses deux œuvres sont les plus connut qu’il est fait.

Page 5: Boticelli Mika Et Maxime

« Le printemps »

« La naissance de Venus »

« La tentation du Christ »

« La punition des rebelles »

Page 6: Boticelli Mika Et Maxime

Les sites que nous avons regardé sont :

• www.lemondedesarts.com/DossierBoticelli.htm.

• http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandro_Botticelli

• http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Botticelli

• Exposé de : Maxime Schaack et Mickaël Roselli.