Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

12
Pauline Le Roch ENSAB

description

 

Transcript of Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Page 1: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Pauline Le RochENSAB

Page 2: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Abri pour chauve-souris 24.10.12

L'enjeu de cet abri est de prendre en compte à la fois les spécificités et besoins de l'animal, et le parcours du visiteur. Ainsi, l'animal a besoin d'obs-curité, alors que le visiteur nécessite de se repérer dans l'espace grâce à la lumière.Le visiteur va donc effectuer son parcours dans un espace plus lumineux, en tournant autour des chauve-souris, afin de pouvoir les observer dans différentes positions.

Page 3: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Topographie sensible 21.11.12

J'ai choisi d'utiliser le sentiment provoqué par une cabane dans les arbres. Je me rappelle de celle-ci comme un espace étroit, protégé d'un monde extérieur agité et de toute contrariété quotidienne, à la fois par la nature qui l'entoure et par la structure en elle-même. L'accès à cette cabane était périlleux, rendant l'endroit agréable. Le mouvement et les jeux d'ombre et de lumière créés par le feuillage rendaient la cabane à la fois vivante et rassurante. L'endroit était également propice à une certaine évasion de l'esprit. C'est ce ressenti que j'ai choisi de retransmettre au sein du projet intitulé « Cocon d'évasion ».

Page 4: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

La maison cocon 19.12.12

La maison cocon est située au cœur d'une nature riche et verdoyante. Vue de l'extérieur, elle semble être un élément naturel, du fait de l'enveloppe courbe formée par la toiture et par le sol. Pour entrer dans cette enveloppe protectrice, on emprunte un escalier qui nous emmène à hauteur des arbres.On se sent appartenir au paysage. La pièce de vie dans laqu-elle on pénètre alors est en interaction directe avec la nature environnante et ouverte sur celle-ci. Les espaces intimes ne sont pas visibles de la pièce de vie, on y accède par le biais d'un couloir, qui assure une séparation des espaces.

Page 5: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Habiter, travailler, vivre, être urbain 06.02.13

Plan masse

Plan RDC

Plan R+1

La sensation de cocon est ici appliquée dans les espaces intimes seulement. Quant aux espaces de vie, ils sont plus ouverts, spatieux et lumineux, avec de larges ouvertures. De plus, la hauteur sous plafond du séjour est de 5.50m, soit le double de la hauteur des autres pièces. En ce qui concerne les matériaux, la maison est faite de murs de béton, seules les chambres sont en ossature bois et possèdent des murs plus épais pour une isolation maximale. L'espace de travail et l'espace de vie sont séparés, afin que l'espace de vie soit plus retiré, au fond de la parcelle. L'espace de travail a donc été placé côté rue, pour un accès plus aisé. La disposition des espaces de l'atelier, créé des « recoins d'intimité ». Quant au jardin, situé entre la maison et l'atelier, il permet une séparation entre les deux, créant un espace naturel au centre du projet.

Page 6: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Galerie d'art « Fric Frac » 27.03.13

Plan R+1

Coupe transversale

Page 7: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Vel'eau'drôme, quartier Saint-Hélier 26.06.13

C'est dans le quartier Saint-Hélier à Rennes que l'on est venus implanter un projet mixte qui associe un vélodrôme, une série de bureaux et de commerces ainsi qu'une série de logemements (150 au total). Le projet est composé d'un espace vert en cœur d'ilôt autour duquel s'articulent les différents bâtiments qui jouent avec les différents flux (qui varient selon la temporalité et dont les rythmes sont multiples), la lumière, les vues et les expositions avec différentes porosités. Les bâtiments ont été placés de manière à profiter au mieux du paysage offert par la Vilaine, par l'espace vert créé et par les bâtiments environnants au Nord. Quant aux logements, ils ont été imaginés dans une certaine continuité des projets de Georges Maillols, qui sont majeurs dans la ville de Rennes. Ainsi, les logements regroupent de façon claire les fonctions (bloc humide, bloc jour, bloc nuit), ils sont traversants Est/Ouest, les vues y sont favorisées et l'organisation intérieure y a été modernisée (couloir cuisine et ouvertures des pièces notamment).

Page 8: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Vel'eau'drôme, quartier Saint-Hélier 26.06.13

Perspective (de la Vilaine)

Plan R+1

Programme :18 logements (T3 et T4)Un jardin communUne crècheUne supérette

Élévation Sud N

Page 9: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Abri au Cap Fréhel 08.10.13

Suivant l'horizon du regard, mon œil s'arrête tout à coup sur ce qui semble être un cadre. Je m'y approche, le longe, le regard toujours dirigé vers l'horizon. Je viens de franchir le seuil de l'abri, de passerdu dehors au dedans de façon naturelle et continue.

Coupe longitudinale

Coupe transversale Plan

Plan de situation

Grad

ation

de l'in

timité

Page 10: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Restructuration d'un îlot à Belle-Isle en Terre 17.12.13

Plan de masse

Axonométrie et programme

Combinatoire des maisons

Le projet que nous avons imaginé pour restructurer un ilôt de Belle-Isle en Terre est à l’échelle de la ville. Le but étant de répondre aux besoins et aux envies des familles qui viendraient s’installer dans la commune. Le projet offre ainsi à ses habitants un espace entre individuel et collectif, individuel car chacun possède sa propre maison et son propre jardin, et collectif car les habitants pourront se rencontrer dans différents lieux (venelles, parcs, atelier commun..). Les maisons recherchent donc intimité, vues, ensoleillement, en essayant d’être au plus proche des futurs besoins de ses habitants (carctère évolutif par exemple).

Page 11: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Restructuration d'un îlot à Belle-Isle en Terre 06.02.14

Une maison évolutive

Accès

Gradation des espaces

Plan RDC Plan R+1 avec terrasse

N

Page 12: Book Pauline Le Roch - L2 ENSAB

Office du tourisme, Rennes 22.04.14

Exposition

StockBoutique

Réserve Expo

Accueil

Boutique

Adminis-tration WC

Plan de masse de la Place sainte Anne

Plan de l'office du tourisme