Roch Hachana 5771-2010

18
Le magazine des fêtes juives Hag Saméah בס״דRoch Hachana 2010 - 5771 Gratuit Découvrez dans ce magazine des recettes sucrées et miellées pour une année encore plus douce, de magnifiques cartes de Chana Tova à réaliser soi même pour faire plaisir et notre rubrique pour les enfants…

description

Découvrez dans ce magazine des recettes sucrées et miellées pour une année encore plus douce, de magnifiques cartes de Chana Tova à réaliser soi même pour faire plaisir et notre rubrique pour les enfants…

Transcript of Roch Hachana 5771-2010

Page 1: Roch Hachana 5771-2010

Le magazine des fêtes juives

Hag Saméahבס״ד

Roch Hachana 2010 - 5771

Gratuit

Découvrez dans ce magazine des recettes sucrées et miellées pour une année encore plus douce, de magnifiques cartes de Chana Tova à réaliser soi même pour faire plaisir et notre rubrique pour les enfants…

Page 2: Roch Hachana 5771-2010

Éditorial

Pour tout commentaire: [email protected]

Nous voici à nouveau réunis pour ce troisième numéro consacré à Roch Hachana ! C׳est avec soin et avec un plaisir évident que nous l׳avons concocté, le cœur réjoui par vos nombreuses lettres de soutien et par le doux parfum qui flotte inéluctablement sur le mois de Tichri. Dans ces pages vous trouverez de magnifiques cartes de Chana Tova personnalisées à réaliser soi même pour faire plaisir aux parents, grands parents et amis, des recettes sucrées, nouvelle année oblige, ainsi qu׳un Message du Rabbi de Kalov à l׳approche du jour sacré de Roch Ha-chana. Et pour les enfants, nous avons choisi un jeu ainsi qu׳une très belle histoire qui les invitera à ouvrir leurs cœurs, à se rapprocher les uns des autres, à resserrer les rangs pour vivre unis, en harmonie. Il y est question de pardon, et de réconciliation. A Roch Hachana nous mangeons des pommes trempées dans du miel. Que de douceurs en vérité ! Pourquoi la pomme, pourquoi le miel ? Il existe tant d׳aliments sucrés qu׳on aurait pu choisir à leur place. Bien des réponses ont été données, toutes plus révélatrices les unes que les autres. Nous en avons retenu une cependant que nous aimerions vous exposer ici. Beau fruit rond à la forme harmonieuse, la pomme se prête naturellement aux bénédictions d׳usage pour la nouvelle année ; le miel lui, plus doux encore que ce fruit, est pourtant fabriqué par l׳abeille, un insecte, donc non comestible et qui pique de surcroit ! Mais l׳abeille est travailleuse, capable de produire un aliment doux et délicat. C׳est ce que Hag Sameah souhaite à tous nos lecteurs et à tout notre peuple : Que l׳année qui vienne soit pour nous comme « la pomme », emplie de réjouissances et de succès faciles. Et que nous soyons comme l׳abeille, capables de nous investir pour extraire des fleurs de la vie le nectar, ce liquide sucré mais inconsommable par l׳homme à l׳état brut, afin de le transformer en miel.Bonne lecture et…

Hag Saméah !

Acheter vos diamants au prix de la bourse de Ramat Gan

Un seul numéro:06-62-52-22-41

Page 3: Roch Hachana 5771-2010

L'une des coutumes les plus favo-rites et célèbres que nous, les Juifs, avons l'habitude d'observer au cours du dîner de Roch Hachanah est celle de tremper une pomme dans du miel pour exprimer nos espoirs que la nouvelle année soit douce. Toute-fois, pourquoi choisir justement une pomme pour ce rituel et non tout autre fruit sucré qui ferait tout aus-si bien l'affaire ? Quel est le profond symbole de la pomme et quel mes-sage nous transmet-elle en ce Jour imposant du Jugement ?Le Roi Salomon, dans son Cantique des Cantiques (Chir Hachirim) utilise une métaphore et compare les En-fants d'Israël (Bneï Israël) à "un pom-mier parmi les arbres de la forêt…"

Nos sages, de mémoire bénie, expli-quent cette métaphore de la manière suivante : tout comme le pommier est unique en cela que ses fruits sor-tent avant ses feuilles, de la même manière, les Enfants d'Israël ont pro-clamé au Mont Sinaï :" Nous ferons et nous entendrons"(Naasé Venichma).Le pommier symbolise le désire et l'enthousiasme à accomplir une mis-sion donnée, avant même de prendre la moindre précaution en se couvrant au préalable d'une protection comme une couverture de feuilles. Ainsi, les Enfants d'Israël ont-ils sauté sur l'oc-casion d'accomplir les commande-ments d'Hachem avant même d'en-tendre ce qu'il était exigé d'eux.

Hachem était tellement ému, si l'on peut dire, par l'engagement in-conditionnel des Enfants d'Israël pour Sa Torah qu'Il a demandé:

" Qui a révélé à mes enfants ce se-cret, exactement les mêmes mots que les anges célestes de service pro-clament lorsqu'ils accomplissent leur service ?"De par leur nature, les anges de D. répondent immédiatement positi-vement à toute mission divine sans avoir besoin d'en comprendre le pourquoi et le comment. Ils ont une foi complète dans le fait que les com-mandements d'Hachem sont bons par excellence, sans question. Il est surprenant que les Enfants d'Is-raël, de simples êtres mortels faits de chair et de sang, sujets aux vices et faibles humains, surent faire preuve du même niveau d'engagement in-conditionnel aux commandements d'Hachem (mitsvoth) que les anges.Il n'en fut pas de même pour les autres nations du monde. Quand Ha-chem leur proposa Sa Torah, ils s'en-

quérirent tout d'abord du contenu. Après avoir entendu les diverses restrictions auxquelles ils ne pou-vaient pas adhérer, ils refusèrent en bloc l'offre divine de Ses Saints En-seignements. En fait, le Talmud relate dans Chab-bat 88a le mépris des gentils pour la foi aveugle des Juifs dans la Torah d'Hachem. Un saducéen (membre d'une secte rejetant la loi orale) ob-servait le Sage Rava, le visage en-foui dans ses livres saints. Rava était tellement absorbé dans son étude qu'il ne s'était même pas aperçu qu'il était assis sur ses mains, exer-çant une telle pression sur ses doigts que ceux-ci saignaient. Le saducéen s'exclama avec dégoût " Quelle na-tion impétueuse êtes-vous, votre bouche va plus vite que vos oreilles (c'est-à-dire : vous avez proclamé au Mont Sinaï : nous ferons puis nous entendrons) Vous êtes toujours aussi impétueux !" Du point de vue du saducéen, l'étude et l'observance de la Torah étaient pour Rava une cause de grande souffrance. D'après lui, les Bneï Israël avaient surestimé leurs capacités en acceptant en bloc ces règlements et ces lois sans même prendre en considération les consé-quences d'une telle acceptation aveugle. Et ceci, évidemment était la source d'un douloureux saignement. Ce que le saducéen n'avait pas réus-si à comprendre est que Rava avait atteint, par son étude intense des sublimes enseignements d'Hachem, un niveau d'extase de transcendance spirituelle qui le rendait absolument indifférent à sa propre condition physique. C'est la forme de plaisir la plus pure qu'un être humain peut atteindre.

On rapporte des histoires sur des grands maîtres de la Hassidout qui se sont propulsés dans l'étude de la Torah au point que leurs visages brillaient d'une lumière de l'au-delà. Ils étaient tellement immergés dans leur étude qu'ils oubliaient souvent de manger ou de boire des journées entières. Cela démontre un niveau de foi totale dans les bienfaits d'Ha-chem, un complet asservissement et une dévotion à l'accomplissement de Sa volonté. Et voici précisément ce que nous, les Juifs, en tant qu'en-fants et serviteurs d'Hachem, avons pour but de réaliser en ce jour de Roch Hachanah où nous proclamons D. Roi de l'Univers. Et c'est ainsi qu'à Roch Hachanah, nous prenons une pomme, invo-quant les mérites de nos ancêtres qui se sont engagés ainsi que toutes les futures générations du peuple juif à accomplir loyalement le service divin par n'importe quelle circons-tance. En faisant cela, nous nous dé-dions à la mission éternelle de notre saint peuple de proclamer Hachem comme souverain suprême de toute la création. Nous trempons la pomme dans le miel avec l'espoir et la prière qu'Ha-chem accepte notre service et ouvre nos coeurs et nous fasse comprendre combien il est doux de se rapprocher de Lui en ce jour le plus saint qui soit et ensuite tout au long de l'année. Puisse Hachem nous bénir tous d'une bonne et douce année, une année d'élévation spirituelle et d'abon-dance matérielle. Et puissions-nous tous être inscrits et scellés dans le livre de la vie et mériter de voir l'ultime rédemption d'Hachem et la délivrance de Ses saints et précieux enfants. Amen.

Message du Rabbi de Kalov pour Roch Hachanah 5770

Une pomme par Jour – pour le Jour Sacré

Page 4: Roch Hachana 5771-2010

1 kg de farine

2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure

1 verre (2dl) d'huile de tournesol

1 verre (200g) de sucre en poudre

1 c à c de sel fin

1 cube de levure de bière (42g)

2 verres (4dl) d'eau tiède.

1. Délayer la levure avec un peu d'eau tiède.

2. Dans une bassine verser tout les ingrédients sauf l'œuf de la dorure.

3. Pétrir énergiquement.

4. Couvrir avec un torchon et laisser monter. Couper en morceaux.

5. Dans un moule rond graissé, couper des boules et en faire des boudins. Avec l'un des boudins, former un cercle et le poser au milieu du moule. Puis, nouer chacun des boudins (faire un nœud) et les déposer un à un, l'un à coté de l'autre, en remplissant le moule, laisser monter.

6. Badigeonner avec l'œuf battu.

7. Préchauffer le four en même temps à 175°C.

8. Faire cuire la couronne jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

9. Faire bouillir les ingrédients du nappage.

10. Badigeonner la couronne avec le sirop dès sa sortie du four.

1

Crumble pommes-poires au ChoColatiNGrÉDieNts (pour 6 persoNNes)

Pâte

60 gr de margarine

75 gr de farine

50 gr de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

2

rÉalisatioN1. Réhydrater les raisins dans un verre d'eau tiède.

2. Mélanger du bout des doigts, la margarine ramollie, la cassonade, le sucre vanillé et la farine.

3. Graisser un moule. Déposer de fines tranches de pommes, alternées avec des tranches de poires, puis saupoudrer avec la poudre d'amandes.

4. Avec le couteau éplucheur, couper des copeaux de chocolat et les déposer avec les raisins (préalablement séchés) sur les fruits.

5. Répartir la pâte à crumble sur l'ensemble de la préparation

6. Préchauffer le four à 210°C (th 7) et laisser cuire en surveillant, 15 à 20 minutes.

NappageEau, miel et sucre

iNGrÉDieNts

Préparation : 50min Cuisson : 25min

rÉalisatioN

la CouroNNe De paiN De rosh hashaNa

(1à 2 CouroNNes)

Préparation : 10 min Cuisson : 15 min

Crumble

2 grosses poires

3 belles pommes

Quelques copeaux de chocolat

20 gr de poudre d'amandes

30 gr de raisins secs

Page 5: Roch Hachana 5771-2010

rÉalisatioN 1. Faites la pâte. Tamisez la farine dans un saladier.

2. Délayez le sel et le jaune d'œuf dans l'eau tiédie, versez le mélange et l'huile au centre de la farine et incorporez rapi-dement pour obtenir une boule de pâte molle.

3. Pétrissez ensuite sur le plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

4. Couvrez-la. Le mieux c'est de couvrir d'un bol inox dans le-quel vous aurez préalablement fait bouillir de l'eau. Laissez-la reposer ½ h

5. Préparez la garniture. Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en petits dés.

6. Faites-les revenir à la poêle avec 100 gr de margarine,

7. Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau tiède.

8. Ajoutez les autres ingrédients de la garniture sauf la chape-lure et laissez refroidir.

9. Commencez à étaler la pâte au rouleau puis posez-la sur un grand torchon fariné.

10. Etirez-la ensuite avec les doigts en glissant les mains à plat dessous et en allant du centre vers les bords pour qu'elle soit extrêmement fine : on doit voir les mains à travers.

11. Coupez les bords régulièrement pour obtenir un grand rec-tangle et enduisez-le avec la moitié de la margarine fondue restante.

12. Parsemez de la chapelure / poudre d'amande.

13. Etalez la garniture sur la pâte jusqu'à 3 cm des bords puis enroulez le strudel dans le sens de la longueur en vous ai-dants du torchon pour soulever le côté long du rectangle de pâte et former le rouleau.

14. Préchauffez le four à 200°C.

15. Posez délicatement le strudel sur papier sulfurisé, en recour-bant les deux bouts s'il est très long et en mettant la jointure en dessous.

16. Badigeonnez à l'œuf, enfournez et faites cuire environ 25 min.

17. Saupoudrez de sucre glace 5 min avant la cuisson.

struDel aux pommesPréparation : 50 min Repos de la pâte : ½ h Cuisson : 25min

iNGrÉDieNts (8 à 10 persoNNes)

Pâte

150 gr de farine

½ c à c de sel

1 œuf

50 ml d'eau

1 c à soupe d'huile

3

Garniture

700 gr de pommes à cuire

160 gr de margarine fondue

150 gr de cassonade

150 gr de raisins secs

100 gr de cerneaux de noix grillés et hachés

1 c à c de cannelle en poudre

40 gr de chapelure ou poudre d'amande

Page 6: Roch Hachana 5771-2010

CiGares au miel

1 paquet de feuilles de brick

1oeuf

75 gr d'amandes en poudre

75 gr de sucre

1 c à soupe de grains de sésame

1 zeste d'orange râpé

1 pincée de cannelle

1 c à café de fleur d'oranger

1 pot de miel liquide

1 c à soupe de farine

Huile pour friture

rÉalisatioN1. Séparez le blanc du jaune d'œuf et réservez-les.2. Dans un bol, délayez la poudre d'amandes avec 1 cuillerée à soupe d'eau.3. Dans un récipient creux, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, l'eau

de fleur d'oranger, la cannelle, le zeste d'orange râpé et le jaune d'œuf. Malaxez bien le tout.

4. Mouillez les feuilles de brick et coupez-les en quatre, en les redécoupant en rectangle.

5. Mettez un petit tas de farce au milieu de chacun d'eux.6. Rabattez les extrémités et roulez-les, à la manière de petits cigares.7. Mélangez la farine avec 1 c à c d'eau. Fermez les ouvertures du bout des

doigts avec un peu de ce mélange.8. Chauffez l'huile dans une friteuse, et plongez-y les cigares, quelques

minutes de chaque côté, en les retournant, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.9. Laissez-les refroidir, puis trempez-les dans du miel liquide et saupoudrez-

les avec les grains de sésame.

4

iNGrÉDieNts (15 CiGares)

4

Préparation : 40 min Cuisson : 10min

Bon à savoir : vous pouvez faire cuire les cigares au four, si vous les préférez moins gras, à 200°C (th7), pendant 5 minutes de chaque côté.

Page 7: Roch Hachana 5771-2010

tarte aux pommes, à la Crème et aux amaNDesiNGrÉDieNts

5

Pâte

300 gr de farine

150 gr de margarine en dés et en pommade

½ c à café de sel

3 c à soupe de sucre

80 ml d'eau

Farce

8 pommes golden ou reines des reinettes

30 gr de margarine

2 c à soupe de cassonade

100 gr de sucre

100 ml de crème fraîche

25 gr de poudre d'amandes

3 jaunes d'œuf

25 gr d'amandes effilées

rÉalisatioN1. Mélanger la farine et le sel plat et le sucre dans un bol.

2. Ajouter la margarine puis l’incorporer à la farine en pétrissant rapi-dement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière.

3. Incorporer l'eau. Former une boule.

4. Couper les pommes en quatre et les peler. Ôter le cœur et les pé-pins. Faire compoter la moitié des pommes, sur feu doux, avec 15 gr de margarine et un peu d'eau.

5. Pendant ce temps, émincer le reste des pommes et les faire macérer dans la cassonade avec 50 gr de sucre.

6. Préchauffer le four à 210°C.

7. Abaisser la pâte. Foncer une tourtière graissée. Garnir le fond de tarte de compote. Recouvrir de lamelles de pomme. Enfournez et cuire 15 min.

8. Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche avec la poudre d'amandes, le reste de sucre et les jaunes d'œuf.

9. Sortir le moule du four. Napper les pommes du mélange précédent. Parsemer d'amandes. Enfourner à nouveau 15 min.

Page 8: Roch Hachana 5771-2010

Voici deux manières de transformer une glace à la vanille ordinaire en un véritable dessert de fête !

GlaCe à la vaNille

GlaCe aux mille DÉliCes

GlaCe « belle –hÉlèNe »

rÉalisatioN1. Faire bouillir l'eau ou le lait avec la gousse de vanille fendue en deux

2. Séparer les blancs des jaunes

3. Battre le blanc en neige ferme avec le sucre

4. Battre la crème fraîche

5. Verser le lait / eau bouilli sur les jaunes d'œuf

6. Remettre ce mélange sur le feu tout en remuant jusqu'à épaississe-ment. Retirer la gousse de vanille tout en grattant son intérieur.

7. Laisser bien refroidir.

8. Mélanger à la crème fraîche battue et terminer par mélanger délica-tement avec les blancs en neige ferme.

9. Mettre à congeler. La remuer toute les 2 h à 3 reprises pour un ré-sultat homogène

6

iNGrÉDieNts (1,5 l)

1 gousse de vanille

50 cl d'eau ou de lait

130 gr de sucre

6 jaunes d'œuf

200 gr de crème fraîche

iNGrÉDieNts 2 verres de glace vanille (voir recette)

2 barres chocolatées au choix

½ v de pêche en boite

1 c à soupe de caramel

Copeaux de chocolat

1 gaufrette

rÉalisatioN1. Emietter grossièrement les barres de chocolat et mélanger à la glace vanille.

2. Ajouter la pêche coupée en petits dés et le caramel.

3. Remettre au frais pour redonner la consistance de glace.

4. Dans une coupelle à glace, mettre 2 à 3 boules.

5. Décorer de copeaux de chocolat, et déposer la gaufrette.

iNGrÉDieNts 3 à 4 mini poires

250 ml eau

125 gr de sucre

Glace vanille

Coulis de chocolat

Crème chantilly

Cerise confite

rÉalisatioN1. Faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 10 min

2. Ajouter les poires pelées, cuire 15 min

3. Déposer 3 boules de glace et les poires dans une assiette

4. Décorer avec la chantilly et les cerises confites

5. Terminer par un zigzag de chocolat.

Page 9: Roch Hachana 5771-2010

La prière du tsadik s׳élève, les portes du ciel sont largement

ouvertes… Cette année encore, les Guedolim d׳Israël uniront

leur voix en faveur des bienfaiteurs de Koupat Ha׳ir, afin que

vous et vos enfants soyez gratifiés de grandes bénédictions.

Un grand projet Devenir parents n׳est pas une

simple expérience, laquelle se bor-

nerait à nous faire passer d׳un état

à un autre. Quand on devient pa-

rents, il naît soudain en nous, non

seulement un sentiment d׳amour

incommensurable pour l׳enfant

que D. nous a confié mais aussi la

certitude de participer à un grand

projet auquel nos pères et nos

aïeux ont collaboré avant nous.

D׳un coup, nous comprenons le

sens du mot ‘avenir׳ et la nécessité

de la transmission. Depuis l׳aube

des temps, le peuple juif dans son

ensemble, exilé ou non, s׳est tou-

jours conformé à ce précepte. Tous

désirent guider leur enfant sur la

voie du bien, faciliter son chemin,

l׳accompagner dans les épreuves,

se tenir près de lui dans les mo-ments heureux La mansuétude dont les parents font preuve pour leurs enfants n׳a nulle égale, et quand, D. nous préserve, le sort vient frapper ou menacer la chair de sa chair, le Juif quel qu׳il soit, se tourne naturellement vers son Créateur en lui adressant ses sup-pliques.

Tout moment est adéquat pour im-plorer D., et toute prière est toujours écoutée de Lui. Mais il en est une pourtant, magnifique, qui figure dans le livre Chnéï Lou׳hote Ha-brit et qu׳on a l׳habitude de réciter chaque année la veille de Rosh Ho-

desh sivan, moment propice dit-on,

parce que c׳est le jour où D. fit don

de la Thora aux Bnei Israël, et qu׳on

les nomma pour la première fois :

‘les enfants de D.׳.

Le « Chla Hakadoch »Composée il y a plus de 400 ans

par le grand Rav Yechaya ben Avra-

ham haLévi Horowitz, dit le « Chla

Hakadoch », d׳après les initiales de

son œuvre majeure, cette prière

destinée aux parents pour leurs en-

fants, exprime le désir de chacun

de voir ses enfants évoluer dans le

droit chemin. Elle traduit à l׳aide

de mots forts et justes tout l׳amour

La tefilatHachla

L׳ Admour de Nadvorna שליט״א L׳ Admour de Tchernobil שליט״א Le Gaon Rav N. Karelits שליט׳׳א Le Gaon Rav A.I.L. Steinman שליט׳׳א

Page 10: Roch Hachana 5771-2010

temps…Les cas sont nombreux et toujours émouvants.

La veille de roch Hodech sivan, D. attend ses enfants. Le moment est rare, le chemin vers la miséricorde, proche et dégagé ; les portes du ciel sont largement ouvertes…

Une magnifique prière Par leurs mérites, nos grands maitres sont pour le peuple juif des garants de sa pérennité sur terre. Erev Chavouot, plusieurs d׳entre eux prieront pour nous et récite-ront ainsi qu׳ils le font chaque an-née pour tous les donateurs de Koupat Hair, la tefilat hachla, la ma-gnifique prière des parents pour leurs enfants.

Depuis qu׳est née Koupat Ha׳ir, les grands rabanim suivent ses pas, comme un père le ferait pour ses en-fants. Ils soutiennent sa démarche,

la guide et l׳accompagne. S׳ils ac-cordent à cette caisse de tsedaka toute leur confiance et leur fidélité, c׳est parce qu׳ils connaissent de l׳intérieur tout le travail effectué par elle, et le sérieux avec lequel les tâches sont exécutées. Et comment pourrait-il en être autrement, eux qui en sont les membres légaux et dirigent l׳association dans toutes ses actions? Cette caisse est la leur. Koupat Ha׳ir est leur moyen d׳entrer en relation avec tout le peuple juif : connaitre ceux qui souffrent et ont besoin d׳assistance, faire appel aux autres pour aider les premiers et prier pour ces donateurs׳.

Koupat Ha׳ir est ce pont qui nous relie les uns aux autres, ces autres qui nous sont plus proches désor-mais. Et c׳est parce que vous les donateurs vous inquiétez du sort de vos frères, sauvant chaque mois

qu׳on éprouve pour eux, l׳espoir que l׳Eternel satisfasse à tous leurs besoins matériels comme à ceux du cœur et de l׳esprit, qu׳Il les garde des viles tentations et des dangers, qu׳ils aient le mérite de fonder un foyer et qu׳Il nous gratifie enfin d׳une digne descendance.

Comme l׳année dernière, la veille de Chavouot, appelée également yom kippour katan, parce que dit-on, les livres célestes s׳ouvrent à nouveau, caressés par le souffle d׳expiation et de grâce qui enve-loppe le monde, un minyan com-posé de prestigieux talmidei haha-mim et de quelques-uns des plus grands rabbanim d׳Israël se réu-nira à nouveau pour adresser cette prière à D., au nom de tous les do-nateurs de Koupat Ha׳ir.

En ce jour de recueillement et d׳élévation spirituelle, les grands de notre génération prieront donc pour ce que nous avons de plus cher au monde : nos enfants. Leur voix s׳élèvera jusqu׳au Trône divin,

intercédant en notre faveur pour le bien de nos fils et nos filles, pour leur santé, leur réussite, et leur bon-heur … Oserons-nous manquer ce rendez-vous essentiel avec le Créateur, cette audience particu-lière qui nous concerne par-des-sus tout, menée par des « avocats » émérites? N׳en doutons pas, leur prière sera entendue et certaine-ment exaucée. De nombreux pa-rents nous ont déjà témoigné de leurs expériences personnelles. Une femme qui soudain tombe enceinte quand six mois aupara-vant, les médecins déclaraient au jeune couple qu׳il n׳y avait aucune chance que cela n׳arrive jamais, un adolescent qui retrouve brusque-ment l׳usage de la parole après qu׳un accident l׳en ait privé depuis près de deux semaines, un père de famille qui parvient enfin à trouver les mots adéquats pour ramener son fils égaré à la raison et un autre qui nous envoie le faire part du ma-riage de sa fille unique, un mariage qu׳il n׳espérait plus depuis long-

L׳ Admour de Lelov זצ״ל Le Gaon Rav M.I. Lefkovitch שליט׳׳א Le Gaon Rav Y. Hillel שליט׳׳א Le Gaon Rav H. Kanievski שליט׳׳א

Pour plus de renseignements ou pour transmettre vos dons directement par CB composez le:

Koupat Ha׳ir, la ligne directe pour la Tsédaka en Israël

0-800-525-523

Page 11: Roch Hachana 5771-2010

– Instructions d׳assemblage :1. Reproduire le dessin du pot de miel sur le carton épais et découper.2. Reproduire le dessin du pot de miel sur le bristol et découper.3. Former la bordure de perles : enfiler le fil sur l׳aiguille et enfoncer l׳aiguille

dans le bristol. Faire un nœud au bout de fil. Introduire trois perles sur le fil et repiquer l׳aiguille dans le bristol 1 cm plus loin. Poursuivre le point en montant et en descendant à intervalles réguliers, en enfilant les perles chaque fois que le fil se trouve en haut du bristol.

4. Coller le bristol avec sa bordure sur le carton épais.5. Couper un morceau de tissu de 7 cm sur 10 cm et en envelopper le couvercle

du pot de miel. Coller, de préférence avec de la colle à chaud, le tissu sur l׳arrière du carton épais et sur les côtés. A l׳avant, il vaut mieux ne mettre que des points de colle afin de former de petits plis et laisser libre l׳extrémité inférieure du tissu.

6. Attacher le ruban autour du carton à l׳endroit le plus étroit. Il vaut mieux le coller pour qu׳il ne tombe pas.

7. Coller la plus belle photo que vous avez de l׳enfant (4.5cm/6cm) bien au milieu8. et transcrire le texte (fonte Freestyle script)

Le pot de miel

Des cartes de vœux de la nouvelle année, personnalisées, pour ceux qui aiment les travaux manuels, les débutants comme les experts.

Matériel nécessaire : x une feuille de carton épais x un bristol orange clair x une pièce de tissu de couleur assortie x du ruban pour le couvercle x de petites perles de couleur assortie x du fil et une aiguille x une paire de ciseaux x de la colle à chaud, conseillé

9. Possibilités supplémentaires : o Coller un aimant sur l׳arrière de

la carte afin qu׳on puisse la fixer sur le frigidaire.

o Ajouter des paillettes sur la bordure de perles.

o Doubler le dessin du pot de miel sur une feuille afin d׳obtenir une carte qui peut s׳ouvrir, si l׳on veut écrire un message plus long à l׳intérieur.

– Po

choi

r : P

ot d

e m

iel

Texte : Miel tout doux

Page 12: Roch Hachana 5771-2010

Voici la pomme, mais où est le miel ?

– Matériel nécessaire : x un bristol blanc x de la gouache de couleur rouge et vert ou de la

peinture acrylique pour un effet brillant x une paire de ciseaux x de la colle

– Pochoirs : feuille pomme

Intérieur :

Voici le miel le plus doux qui soit

Texte extérieur :

Voici la pomme mais ou est le miel ?

– Instructions d׳assemblage :

1. Reproduire le dessin de la pomme sur le bristol blanc, le trait interrompu (- - - - ) posé sur le pli afin de former une carte double qu׳on peut ouvrir.

2. Découper la pomme de trois côtés, la partie du haut restant attachée. A l׳endroit du trait épais, faire seulement une fente.

3. Reproduire et couper la feuille à part.4. Peindre la feuille en vert et la pomme en rouge.5. Plier à l׳intérieur, vers la carte, la partie qui reste entre les deux

fentes (photo2).6. Ecrire les vœux à l׳intérieur de la carte.7. Quand la peinture est sèche, coller la feuille sur la pomme et écrire

à l׳extérieur : Voici la pomme, mais où est le miel ?

Page 13: Roch Hachana 5771-2010

– Instructions d׳assemblage :1. Préparer la carte : plier en forme de portail le bristol prévu pour le fond.2. Préparer l׳arbre : photocopier le dessin ci-joint en double de la taille et le

reproduire sur le bristol marron. Découper et coller au centre de la carte.3. Préparer les feuilles : découper le pochoir ci-joint et le recopier sur les

bristols verts environ 70 fois pour chaque couleur (140 feuilles en tout). Eparpiller les feuilles sur l׳arbre et les coller avec la colle blanche.

4. Préparer les pommes : couper le dessin de la pomme ci-joint et le reproduire sur le bristol rouge selon le nombre d׳enfants de la famille. Coller sur chaque pomme la photo d׳un enfant et coller des paillettes rouges tout autour comme bordure. « Suspendre » les pommes sur l׳arbre.

5. Ecrire les vœux sur le tronc.6. Préparer l׳avant de la carte en collant quelques branches et feuilles et

en écrivant en grosses lettres : Chana Tova (Fonte Monotype Corsiva)

– Matériel nécessaire :

x un bristol beige ou bleu ciel pour le fond (20 x 30 cm) ou une feuille de papier Canson épaisse

x des bristols vert clair, vert foncé, marron et rouge x des paillettes rouges x de la colle blanche x une paire de ciseaux x un feutre noir

Texte extérieur:

Chana TovaIntérieur: Puisse cette année être porteuse d׳une abondance de bénédiction

Pochoirs :le pommier

Page 14: Roch Hachana 5771-2010

– Instructions d׳assemblage :1. Plier le bristol en deux pour former une carte.2. Préparer la bande décorative )photo 3): reproduire le modèle

ci-joint sur la bande de métal en repassant sur les traits avec un stylo alors que la feuille est posée sur la bande de métal, elle-même posée sur des feuilles ou un cahier, afin que l׳empreinte du dessin ressorte. Puis tourner la bande de métal de l׳autre côté (côté doré) et à l׳aide d׳un crayon, graver le dessin sur la bande de métal. Pour les fleurs, on peut utiliser l׳extrémité plate du crayon et pour les feuilles, le bout pointu.

3. Colorier les motifs au feutre épais.4. Ecrire les vœux à l׳intérieur de la carte. Reproduire sur le reste

de la bande de métal le dessin de la fleur, graver comme indiqué ci-dessus. Colorier, couper et mettre à l׳intérieur de la carte.

Carte de vœux classique

– Matériel nécessaire : • un bristol blanc (14 x 20 cm) • une bande de métal à repousser (2,5 x 16 cm) • feutres épais de couleur rose et vert • colle à chaud

Pochoirs :

Texte:

Chana Tova

Page 15: Roch Hachana 5771-2010

La porte de la classe s'ouvre brus-quement. Vingt enfants bondissent à l'extérieur et se précipitent vers le portail de l'école.

Nathy se lève lourdement et sort de la classe à pas lents. Il fait chaud et son cartable pèse sur son épaule. Il traverse la chaussée et suit la rue étroite en direction de sa mai-son. Deux pigeons se posent près de lui puis s'envolent à nouveau. Il les suit du regard jusqu'à ce qu'ils aient disparu dans l'étendue du ciel.

« Ah ! Comme ils sont contents, ces deux pigeons ! » pense-t-il en donnant un coup de pied dans une pierre. « Quand ils volent en-semble, tout est différent. »

De loin, il voit Binyamin et Mikhaël marcher tranquillement en bavar-dant et en faisant des gestes. Son cœur se serre. Binyamin était son copain. Il n'y avait pas de meilleurs amis qu'eux dans la classe, et peut-être même pas dans toute l'école. Ils avaient construit ensemble une tente dans leur cour pendant les vacances. Ils avaient une collection de billes à eux deux, et même un escargot qu'ils avaient trouvé dans la rue et qu'ils avaient recueilli dans

une boite de chaussures.

Comme ils étaient contents à ce moment-là !

Aïe ! Il est tellement préoccupé par ses pensées qu'il n'a pas vu la grille de fer et s'y heurte brutalement. Un accroc à son pantalon et une longue égratignure sur le genou... Nathy traine les pieds jusqu'au banc le plus proche et se laisse al-ler à ses pensées sombres.

Comment tout s'était arrêté, en fait ? Comment s'était-il retrouvé seul ? Il ne l'a jamais compris. Un beau jour, la tente a été démon-tée, la moitié des billes est retour-née dans l'armoire de Binyamin et l'escargot a été libéré. Ensuite, Bi-nyamin a demandé au professeur de changer de place et de s'asseoir à côté de Mikhaël. Depuis ce jour-là, Nathy rentre tout seul à la mai-son alors que Binyamin et Mikhaël courent vers leur maison ensemble. Ensemble.

Sa douleur à la jambe est moins forte. Nathy se lève prudemment. Soudain, il aperçoit un bel album de timbres par terre. Il connaît très bien cet album, et il connaît aussi très bien le nom Binyamin Sellam qui y est écrit en grosses lettres.

Nathy hésiteBrakha Rivka

Nathy ramasse l'objet. Binyamin a tellement cherché cet album qu'il avait reçu en cadeau de son oncle et dans lequel il avait recueilli des timbres rares !

Nathy relâche l'album, qui tombe à terre. La colère monte en lui. ‘Binyamin m'a fait vraiment de la peine ! Et de toute façon, nous sommes fâchés. Comment je pour-rais lui rendre son album ?'

Le banc grince lorsqu'il s'y rassoit. ‘C'est une mitsva de rendre un objet perdu, pense Nathy. Et une mitsva, il faut la faire pas seule-ment quand c'est facile et quand on nous remerciera avec un grand sourire. Plus la mitsva est difficile, plus la récompense est grande !'

Il réfléchit encore une minute, puis se baisse et ramasse l'album. Il l'essuie des deux côtés et le glisse dans son cartable.

Sa main hésite avant de frapper à la porte de Bi-nyamin.

C'est Binyamin qui ouvre la porte et le regarde, étonné. Nathy lui tend l'album de timbres.

« Je l'ai trou-vé par terre dans le jardin d'à-côté » dit-il rapidement et se tourne pour partir. Binya-min l'attrape par le bras. « Nathy, ne pars pas. Je… Je veux te dire quelque chose.

Tu… Tu me pardonnes, Nathy, de t'avoir laissé tomber comme ça ? Je regrette ce que j'ai fait. Je sais que tu auras du mal à me par-donner, mais tu es d'accord qu'on rentre ensemble de l'école, comme avant ? »

Le lendemain, Nathy et Binyamin font la route bras dessus bras des-sous. Un oiseau pépie joyeusement et un chant résonne dans le cœur des deux camarades. Mikhaël les rejoint et marche de l'autre côté de Nathy.

Il faut chaud dehors et le cartable est lourd, mais qui fait attention à ces détails ?

Page 16: Roch Hachana 5771-2010

Mots Croisés1 2 3

4

5

10

13

20

21

18 19

17

14

15 16

12

9

11

7

8

6

DowN1. un fruit qui se trouve sur la table du seder

de roch hachana

2. fruit trempé dans le miel

3. Je suis un livre contenant les prières des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour.

5. la fête des cabanes

6. prière dite à Roch Hachana devant un point d’eau courante pour y jeter nos péchés

8. On m’envoie à la famille et aux amis pour leur souhaiter une douce année.

9. Je suis le premier mois de l’année selon le calendrier juif

10. à kippour, on ne doit ni boire ni manger

11. le jour du grand pardon

14. nombre de jours que dure la fête de Roch Hachana

16. Je suis un repas

17. supplications dites le mois d’Eloul jusqu’ à Kippour

18. Je suis une corne de bélier.

19. trois sons saccadés émanant du chofar

aCross4. Je suis un souhait

6. suite de sons bref émanant du chofar

7. on a l’habitude de s’habiller de cette couleur pour Roch hachana et kippour

12. son long du chofar

13. que signifie roch en français?

15. Je suis une période pendant laquelle les Juifs se repentent de leurs fautes

20. Je suis le jour anniversaire de la création du monde

21. autre nom du jour de roch hachana

Page 17: Roch Hachana 5771-2010

Ingrédients:- 40g de pâte d'amande rouge

- 10g de pâte d'amande blanche

-10g de pâte d'amande verte pour la feuille

Vous pouvez remplacer la pâte d'amande par de la pâte à modeler.

Rose massepainenDélicieuse confiserie composée d׳amandes, de sucre et de blanc d׳œuf, le massepain se présente généralement sous la forme de figurines ou sert de base à de nombreuses autres friandises. Malléable en effet, et étonnamment souple, l׳idée nous est venue de partir à la découverte de cette incroyable « pâte à modeler » qui prend la forme et la couleur qu׳on veut bien lui donner. Confiez du massepain à vos enfants, ils seront ravis de décorer les gâteaux que vous aurez préparés ensemble, et ils réaliseront facilement toutes sortes de per-sonnages, d׳animaux, de fruits et de fleurs.

Ci-dessous quelques indications en images pour fabri-quer de belles roses… « Hag saméah » sou-haite à nos chères petites têtes blondes, brunes et rousses beaucoup de plaisir, celui de la création et de l׳imagination…

Réalisation:1. Ramollir la pâte d'amandes en la roulant et en la

malaxant entre les doigts2. On pétrit légèrement les pâtes rouges et blanches

ensemble jusqu'à obtenir un effet marbré3. Faire rouler la pâte entre les paumes pour former

une boule4. Essuyer le rouleau avec la serviette humide puis

étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm5. Utilisez le cylindre comme un emporte pièce, et

former des ronds dans la pâte (les pétales).6. Enrouler un de ces ronds sur le cure-dents bien

serré 7. Bien refermer l'extrémité du pétale sur le cure-

dents8. Essuyer à nouveau le rouleau avec la serviette

humide et étaler plus finement encore tous les ronds précédemment formés.

9. Aplatir encore avec les doigts10. Pincer les extrémités des pétales avec les doigts11. Coller une pétale à la pâte déjà enroulée autour du

cure-dents. Bien serrer dans la partie inférieure et laisser lâche dans la partie supérieure.

12. Faire tourner le cure-dents et rajouter un pétale presqu' en face du premier. Serrer dans la partie inférieure (pincée) et rabattre légèrement vers l'extérieur à l'extrémité de la partie supérieure

13. On rajoute ainsi 2 à 4 pétales selon la grandeur de la rose désirée

14. Retirer le cure-dents. et parfaire à l'aide des ciseaux.

15. Pour la feuille, pétrir légèrement la pâte verte puis l'étaler à l'aide du rouleau. Lui donner la forme d'une feuille en serrant sur les extrémités, puis, à l'aide d'un cure dents, creuser un léger sillon d'un bout à l'autre de la feuille Ensuite, après avoir essuyé le cure dents, sillonner symétriquement de part et d'autre comme sur la photo.

16. Rattacher la rose à la base de la feuille.

Ustensiles: - rouleau à pâtisserie

- serviette éponge humide

- cylindre de 2.5 cm de diamètre

- cure-dents en bois

- ciseaux

Page 18: Roch Hachana 5771-2010

Acheter vos diamants aux prix direct de la bourse de Ramat Gan

Un seul numero:06-20-18-01-13

Chavouot 5770évènements à ne pas manquer:

Erev Roch Hodech Sivan: La Tefilat Hachla:

La prière des parents pour leurs enfants Cette année encore, les Guedolim d׳Israël uniront

leur voix en faveur des bienfaiteurs de Koupat Ha׳ir et leurs enfants.

Erev Chavouot:

La ségoula du célèbre cabaliste Rav Haim Falaggi:

Pour tous ceux qui n׳ont pas d׳enfants et pour rapprocher la guéoula.

2 Chavouot 5769 Rav Kanievsky

récitant avec ferveur la Tefilat au nom de

tous les donateurs de Koupat Ha׳ir.

Rabbi David Abouhatseira, passe

par Koupat Ha׳ir, pour réaliser la

ségoula du Rav Haïm Falaggi.

1. 2.

www.koupathair.com

Pour plus de renseignements ou pour transmettre vos dons directement par CB composez le:

Koupat Ha׳ir, la ligne directe pour la Tsédaka en Israël 0-800-525-523

La principale caisse de Tsédaka d׳IsraëlKoupat Ha׳ir