Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT -...

49
Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT Description du système – Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Transcript of Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT -...

Page 1: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTDescription du système

Daimler AG, GSP/OI, HPC R 822, D-70546 StuttgartRéf. 65161387 03 – HLI 000 000 03 13 - Printed in Germany – 09/11

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 2: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Mercedes-Benz Service

Description du systèmeBoîte de vitesses à double embrayage

7G-DCT

Daimler AG · Technical Information and Workshop Equipment (GSP/OI) · D-70546 Stuttgart

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 3: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Impressum

– Pour cette impression, pas

Vous pouvez également consulter en détail notre portefeuille de produits complet dans notre portail internet. Lien : http://aftersales.mercedes-benz.com

Questions et suggestions

Nous vous prions de nous faire part par écrit de vos questions, suggestions ou propositions concernant ce produit. E-mail : [email protected] Fax : +49-(0)18 05/0 10-79 78

ou en alternative Adresse : Daimler AG

GSP/OIS HPC R822, W002 D-70546 Stuttgart

© 2011 by Daimler AG

Cet ouvrage ainsi que tous ses éléments est protégé par des droits d'auteur. Toute exploitation ou utilisation requiert l'autorisation écrite préalable de Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart. Ceci vaut notamment pour la reproduction, la diffusion, le traitement, la traduction, le microfilmage et la mémorisation et/ou le traitement dans des systèmes électroniques, y compris banques de données et services en ligne.

N° de figure de l'image titre : P00.01-4210-00 N° de figure du poster : P00.00-4763-00 Référence de la présente publication : 6516 1387 03 – HLI 000 000 03 13

09/11

de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 4: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Table des matières

Avant-propos 5

Système complet

Présentation 6

Signaux d'entrée et de sortie 10

Caractéristiques techniques 12

Information pour le conducteur 13

Fonctionnement de secours 15

Sous-systèmes

Transmission de force/flux de force 17

Commande électro-hydraulique 21

Commande des rapports 23

Composants du système

Alimentation en huile/refroidissement d'huile 28

Embrayage double 32

Verrou de stationnement 34

Train de pignons 37

Synchronisation 39

Maintenance

Maintenance 41

Outil spécial

Outil spécial 42

3bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 5: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Table des matières

4

Questions et réponses

Questions sur la boîte de vitesses à double embrayage 44

Annexe

Abréviations 46

Index alphabétique 47

b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 6: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Avant-propos

5bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous présentons dans la présente brochure la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT.

Nous souhaitons ainsi vous familiariser avec les points forts techniques de cette nouvelle boîte de vitesses avant sa commercialisation. Cette brochure doit avant tout vous offrir des informations dans des domaines tels que la maintenance ou l'entretien et la réparation ainsi que le service après-vente. Nous partons du prin-cipe que le lecteur est familiarisé avec les boîtes de vitesses déjà commercialisées par Mercedes-Benz.

La présente brochure met l'accent sur la description des systèmes et organes nouveaux ou ayant fait l'objet de modifications.

Cette brochure n'est pas conçue pour servir de base aux réparations ou au diagnostic des problèmes tech-niques. Pour cela, vous disposez des informations complémentaires que vous fournissent le système d'information atelier (WIS) et le Xentry Diagnostics.

Le WIS bénéficie d'une mise à jour permanente. Les informations qu'il contient correspondent ainsi toujours au niveau technique le plus récent de nos véhicules.

La présente brochure d'introduction vous offre une première information sur la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT. Elle n'est pour cette raison pas enregistrée dans le WIS. Les sujets abordés dans cette brochure ne seront pas actualisés. Aucun supplément à une date ultérieure n'est prévu.

Toutes les modifications et nouveautés seront publiées dans les documents correspondants du WIS. Les indications fournies dans la présente brochure peuvent de ce fait différer des informations plus récentes que vous trouverez dans le WIS.

Tous les renseignements relatifs aux caractéristiques techniques, finitions et équipements correspondent à la date de rédaction de ce document en septembre 2011 et peuvent ainsi différer de la version de série.

Daimler AG

Technical Information and Workshop Equipment (GSP/OI)

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 7: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Présentation

6

Syst

ème

com

plet

Présentation

Pour l'introduction de la nouvelle Classe B (type 246), on utilise la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de conception nouvelle.

La boîte de vitesses à double embrayage portant la désignation de type 724.0 remplace la boîte de vitesses à variation continue CVT (Continuously Variable Transmission) "AUTOTRONIC" qui est actuel-lement utilisée sur la Classe B.

Sur la boîte de vitesses à double embrayage, on a veillé en même temps à une construction compacte et à l'intégration de tous les composants hydrauliques, mécaniques et électriques de la boîte de vitesses. En particulier, le verrou de stationnement à commande électro-hydraulique constitue une nouveauté sur les véhicules à traction avant avec boîte de vitesses à double embrayage.

La boîte de vitesses à double embrayage dispose de sept rapports avant et d'une marche arrière. La commande d'embrayage et le passage de rapports s'effectuent automatiquement et offre au conducteur un niveau maximum de confort de passage des rapports et de dynamique de marche.

Aperçu des caractéristiques essentielles de la boîte de vitesses à double embrayage :

• Carter de boîte de vitesses compact • Un module de refroidissement posé sur la boîte de

vitesses à double embrayage avec filtre à huile sous pression intégré

• Deux boîtes de vitesses partielles avec un embrayage multidisque chacune

• Arbre intérieur et arbre creux, deux arbres de sortie (pour des raisons constructives, on a renoncé à une roue d'inversion pour la réalisation de la marche arrière)

• Un différentiel à pignon conique intégré dans le carter de boîte de vitesses

• Synchronisation à cône multiple (triple) pour la transmission de forces de friction accrues à l'accélération ou au freinage des pignons fous lors du passage des rapports (1e – 3e rapport), synchronisation à double cône (4e – 7e rapport), synchronisation à cône simple (marche arrière)

• Un embrayage double humide, à commande hydraulique (conçu en tant que module d'embrayage, composé de deux embrayages simples)

• Un circuit d'huile de boîte de vitesses commun (commande hydraulique et lubrification du train de pignons) avec une pompe à huile additionnelle mécanique et une pompe à huile additionnelle électrique intégrée

• Une commande de boîte de vitesses électrique entièrement intégrée avec vannes de régulation et de commande, capteurs et actuateurs

• Verrou de stationnement à commande électro-hydraulique avec un dispositif de crantage à actionnement électrique

Avantages de la boîte de vitesses à double embrayage :

• Faibles temps d'enclenchement• Conduite et passage des rapports dynamiques• Construction compacte• Intégration de tous les composants hydrauliques,

mécaniques et électriques dépendant de la boîte de vitesses

• Confort maximum grâce à des passages de rapports sans à-coups

• Rendement élevé

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 8: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Présentation

Syst

ème

com

plet

P26.10-2195-00

Vues en coupe boîte de vitesses à double embrayage

1 Différentiel à pignon conique2 Échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses3 Embrayage double4 Arbre creux5 Arbre intérieur6 Carter d'embrayage7 Filtre à huile sous pression, dans le module de refroi-

dissement (échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses intégré)

8 Arbre de sortie 19 Arbre de sortie 2

10 Carter de boîte de vitesses11 Fiche VGS12 Commande de boîte de vitesses entièrement intégrée

(VGS)13 Système de verrou de stationnement14 Carter d'huile de boîte de vitesses

7Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 9: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Présentation

8

Syst

ème

com

plet

P26.

19-2

188-

00

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 10: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Présentation

Syst

ème

com

plet

Syno

ptiq

ue

A1C

ombi

né d

'inst

rum

ents

A1p1

2Af

ficha

ge d

u ra

ppor

tA1

p13

Écra

n m

ultif

onct

ion

A1p1

6Af

ficha

ge d

u pr

ogra

mm

e de

con

duite

A1e5

8Té

moi

n de

con

trôl

e di

agno

stic

mot

eur

A85s

1C

onta

cteu

r pên

e po

rte

avan

t gau

che

B37

Cap

teur

de

péda

le d

'acc

élér

ateu

rC

AN B

CAN

hab

itacl

eC

AN C

CAN

tran

smis

sion

CAN

DC

AN d

iagn

ostic

CAN

EC

AN tr

ain

de ro

ulem

ent

F58k

ORe

lais

pom

pe d

e ci

rcul

atio

n liq

uide

de

re-

froi

diss

emen

t ref

roid

isse

men

t d'h

uile

de

boîte

de

vite

sses

LIN

B15

LI

N c

apte

ur d

e ba

tter

ieLI

N E

1LI

N d

irect

ion

L6/

1C

apte

ur d

e vi

tess

e de

rota

tion

essi

eu a

vant

ga

uche

L6/

2C

apte

ur d

e vi

tess

e de

rota

tion

essi

eu a

vant

dr

oit

L6/

3C

apte

ur d

e vi

tess

e de

rota

tion

essi

eu a

rriè

-re

gau

che

L6/

4C

apte

ur d

e vi

tess

e de

rota

tion

essi

eu a

rriè

-re

dro

itM

13/

5Po

mpe

de

circ

ulat

ion

liqui

de d

e re

froi

diss

e-m

ent (

avec

cod

e (5

81) C

limat

iseu

r aut

oma-

tique

con

fort

)M

13/

7Po

mpe

de

circ

ulat

ion

liqui

de d

e re

froi

diss

e-m

ent r

efro

idis

sem

ent d

'hui

le d

e bo

îte d

e

vite

sses

M42

Pom

pe à

hui

le a

dditi

onne

lle é

lect

rique

N3/

9C

alcu

late

ur C

DI (

avec

mot

eurs

die

sel)

N3/

10C

alcu

late

ur M

E (a

vec

mot

eurs

ess

ence

)N

10C

alcu

late

ur S

AMN

22/

7C

alcu

late

ur e

t cla

vier

clim

atis

eur a

utom

ati-

que

N30

/4

Cal

cula

teur

régu

latio

n du

com

port

emen

t dy

nam

ique

N69

/1

Cal

cula

teur

por

te a

vant

gau

che

N72

/1

Cal

cula

teur

pan

neau

de

com

man

de s

upé-

rieur

N73

Cal

cula

teur

con

tact

eur a

ntiv

ol é

lect

roni

que

N80

Cal

cula

teur

mod

ule

de ju

pe d

e di

rect

ion

N12

8C

alcu

late

ur fr

ein

de s

tatio

nnem

ent é

lect

ri-qu

eN

135

Part

ie é

lect

roni

que

du v

olan

tS9

/1

Con

tact

eur f

eux

stop

S16/

12To

uche

pro

gram

me

de c

ondu

ite b

oîte

de

vi-

tess

es a

utom

atiq

ueS1

6/13

Levi

er s

élec

teur

DIR

ECT

SELE

CT

S76/

15C

onta

cteu

r fre

in d

e st

atio

nnem

ent é

lect

ri-qu

eS1

10/

1To

uche

de

com

man

de a

u vo

lant

des

cend

re

les

rapp

orts

S111

/1

Touc

he d

e co

mm

ande

au

vola

nt m

onte

r les

ra

ppor

tsX1

1/4

Pris

e de

dia

gnos

ticY3

/14

b1C

apte

ur d

e pr

essi

on e

mbr

ayag

e K1

Y3/

14b2

Cap

teur

de

pres

sion

em

bray

age

K2

Y3/

14b3

Cap

teur

de

tem

péra

ture

em

bray

age

Y3/

14l1

Aim

ant d

e le

vage

ver

rou

de s

tatio

nnem

ent

Y3/

14n1

Cap

teur

de

régi

me

arbr

e in

térie

ur b

oîte

de

vite

sses

à d

oubl

e em

bray

age

Y3/

14n2

Cap

teur

de

régi

me

arbr

e cr

eux

boîte

de

vi-

tess

es à

dou

ble

embr

ayag

eY3

/14

n3C

apte

ur d

e ré

gim

e m

oteu

rY3

/14

n4C

alcu

late

ur c

omm

ande

de

boîte

de

vite

sses

en

tière

men

t int

égré

e bo

îte d

e vi

tess

es à

do

uble

em

bray

age

Y3/

14s1

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 1

Y3/

14s2

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 2

Y3/

14s3

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 3

Y3/

14s4

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 4

Y3/

14s5

C

apte

ur d

e po

sitio

n ve

rrou

de

stat

ionn

e-m

ent

Y3/

14y1

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 1e

/5e

rapp

ort

Y3/

14y2

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 2e

/4e

rapp

ort

Y3/

14y3

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 3e

/7e

rapp

ort

Y3/

14y4

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 6e

rapp

ort/

mar

che

arriè

reY3

/14

y5Va

nne

de c

omm

utat

ion

verr

ou d

e st

atio

nne-

men

tY3

/14

y6Va

nne

de ré

gula

tion

pres

sion

du

syst

ème

Y3/

14y7

Vann

e de

régu

latio

n em

bray

age

K1

Y3/

14y8

Vann

e de

régu

latio

n em

bray

age

K2

Y3/

14y9

Vann

e de

régu

latio

n pr

essi

on d

e cy

lindr

e de

ra

ppor

t

9Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 11: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Signaux d'entrée et de sortie

10

Syst

ème

com

plet

P26.

00-2

149-

00

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 12: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Signaux d'entrée et de sortie

Syst

ème

com

plet

Sché

ma

fonc

tion

nel

1C

apte

ur d

e po

sitio

n fo

urch

ette

de

com

man

de, s

i-gn

al2

Cap

teur

de

régi

me,

sig

nal

3Ai

man

t de

leva

ge v

erro

u de

sta

tionn

emen

t, co

m-

man

de4

Vann

e de

com

mut

atio

n ve

rrou

de

stat

ionn

emen

t, co

mm

ande

5C

apte

ur d

e po

sitio

n ve

rrou

de

stat

ionn

emen

t, si

-gn

al6

Vann

e de

régu

latio

n em

bray

age,

com

man

de7

Vann

e de

régu

latio

n pr

essi

on d

u sy

stèm

e, c

om-

man

de8

Vann

e de

régu

latio

n pr

essi

on d

e cy

lindr

e de

rap-

port

, com

man

de9

Cap

teur

de

pres

sion

em

bray

age,

sig

nal

10C

apte

ur d

e te

mpé

ratu

re e

mbr

ayag

e, s

igna

l11

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rapp

orts

, com

-m

ande

12Po

mpe

à h

uile

add

ition

nelle

éle

ctriq

ue, c

omm

ande

13Re

lais

, com

man

de14

Pom

pe d

e ci

rcul

atio

n liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent r

e-fr

oidi

ssem

ent d

'hui

le d

e bo

îte d

e vi

tess

es, c

om-

man

de15

Vite

sse

de ro

tatio

n de

roue

, sig

nal

16Fr

ein

de s

ervi

ce, é

tat

17C

alcu

late

ur fr

ein

de s

tatio

nnem

ent é

lect

rique

, éta

t18

Com

biné

d'in

stru

men

ts, i

nfor

mat

ion

19Té

moi

n d'

aler

te e

t de

cont

rôle

, dem

ande

20To

uche

de

com

man

de a

u vo

lant

, éta

t21

Levi

er s

élec

teur

DIR

ECT

SELE

CT,

éta

t22

Con

tact

eur p

êne

port

e, é

tat

23To

uche

pro

gram

me

de c

ondu

ite, é

tat

24Re

froi

diss

emen

t d'h

uile

de

boîte

de

vite

sses

, de-

man

de25

Dia

gnos

tic c

omm

ande

de

boîte

de

vite

sses

, com

-m

unic

atio

n26

Born

e 15

, éta

t27

Auto

risat

ion

de d

émar

rage

FBS

, éta

t

A1C

ombi

né d

'inst

rum

ents

CAN

BC

AN h

abita

cle

CAN

CC

AN tr

ansm

issi

onC

AN D

CAN

dia

gnos

ticC

AN E

CAN

trai

n de

roul

emen

tF5

8kO

Rela

is p

ompe

de

circ

ulat

ion

liqui

de d

e re

-fr

oidi

ssem

ent r

efro

idis

sem

ent d

'hui

le d

e bo

îte d

e vi

tess

esLI

N B

15

LIN

cap

teur

de

batt

erie

M13

/7

Pom

pe d

e ci

rcul

atio

n liq

uide

de

refr

oidi

sse-

men

t ref

roid

isse

men

t d'h

uile

de

boîte

de

vi-

tess

esM

42Po

mpe

à h

uile

add

ition

nelle

éle

ctriq

ueN

3/9

Cal

cula

teur

CD

I (av

ec m

oteu

rs d

iese

l)N

3/10

Cal

cula

teur

ME

(ave

c m

oteu

rs e

ssen

ce)

N10

Cal

cula

teur

SAM

N30

/4

Cal

cula

teur

régu

latio

n du

com

port

emen

t dy

nam

ique

N69

/1

Cal

cula

teur

por

te a

vant

gau

che

N72

/1

Cal

cula

teur

pan

neau

de

com

man

de s

upé-

rieur

N73

Cal

cula

teur

con

tact

eur a

ntiv

ol é

lect

roni

que

N80

Cal

cula

teur

mod

ule

de ju

pe d

e di

rect

ion

N12

8C

alcu

late

ur fr

ein

de s

tatio

nnem

ent é

lect

ri-qu

eX1

1/4

Pris

e de

dia

gnos

ticY3

/14

b1C

apte

ur d

e pr

essi

on e

mbr

ayag

e K1

Y3/

14b2

Cap

teur

de

pres

sion

em

bray

age

K2

Y3/

14b3

Cap

teur

de

tem

péra

ture

em

bray

age

Y3/

14l1

Aim

ant d

e le

vage

ver

rou

de s

tatio

nnem

ent

Y3/

14n1

Cap

teur

de

régi

me

arbr

e in

térie

ur b

oîte

de

vite

sses

à d

oubl

e em

bray

age

Y3/

14n2

Cap

teur

de

régi

me

arbr

e cr

eux

boîte

de

vi-

tess

es à

dou

ble

embr

ayag

eY3

/14

n3C

apte

ur d

e ré

gim

e m

oteu

rY3

/14

n4C

alcu

late

ur c

omm

ande

de

boîte

de

vite

sses

en

tière

men

t int

égré

e bo

îte d

e vi

tess

es à

do

uble

em

bray

age

Y3/

14s1

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 1

Y3/

14s2

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 2

Y3/

14s3

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 3

Y3/

14s4

Cap

teur

de

posi

tion

four

chet

te d

e co

mm

an-

de 4

Y3/

14s5

C

apte

ur d

e po

sitio

n ve

rrou

de

stat

ionn

e-m

ent

Y3/

14y1

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 1e

/5e

rapp

ort

Y3/

14y2

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 2e

/4e

rapp

ort

Y3/

14y3

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 3e

/7e

rapp

ort

Y3/

14y4

Vann

e de

régu

latio

n co

mm

ande

des

rap-

port

s 6e

rapp

ort/

mar

che

arriè

reY3

/14

y5Va

nne

de c

omm

utat

ion

verr

ou d

e st

atio

nne-

men

tY3

/14

y6Va

nne

de ré

gula

tion

pres

sion

du

syst

ème

Y3/

14y7

Vann

e de

régu

latio

n em

bray

age

K1

Y3/

14y8

Vann

e de

régu

latio

n em

bray

age

K2

Y3/

14y9

Vann

e de

régu

latio

n pr

essi

on d

e cy

lindr

e de

ra

ppor

t

11Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 13: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Caractéristiques techniques

12

Syst

ème

com

plet

Boîte de vitesses à double embrayage

7G-DCT

Unité Boîte de vitesses 724.002/003

Type — Boîte de vitesses à double embrayage à 3 arbres

Élément de démarrage — Embrayage double humide, à commande hydrau-lique, module d'embrayage composé de deux

embrayages simples comprenant chacun 4 apparie-ments de disques

Couple transférable maximum

Nm 350

Type de commande — automatique/manuelle

Ouverture — 7,14 (724.002)7,99 (724.003)

Actionnement des rapports

— électro-hydraulique

Nombre de rapports — 7/marche arrière

Intervalle de vidange de l'huile de boîte de vitesses

km/ans 100 000/5

Huile de boîte de vitesses

— Shell DCT M I

Capacité d'huile de boîte de vitesses

l 5,9

Type de différentiel — Différentiel à pignon conique

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 14: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Information pour le conducteur

Syst

ème

com

plet

Information pour le conducteur

Le concept de commande et d'affichage est conçu de manière à ce que le conducteur reçoive à tout moment une vue d'ensemble optimale sur l'état de marche instantané de tous les systèmes concernés ainsi que toutes les informations concernant les sélections de rapport, rapport de marche et programme de conduite effectuées.

P54.32-9590-00

Combiné d'instruments

1 – 7 Rapport engagé

A1 Combiné d'instrumentsA1e10 Témoin de contrôle frein de stationnementA1e11 Témoin d'alerte frein de stationnementA1e58 Témoin de contrôle diagnostic moteurA1p12 Affichage du rapportA1p13 Écran multifonctionA1p16 Affichage du programme de conduite

D Rapport de marche D (conduite)E ÉconomiqueM ManuelN Rapport de marche N (neutre)P Rapport de marche P (stationnement)R Rapport de marche R (marche arrière)S Sport

13Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 15: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Information pour le conducteur

14

Syst

ème

com

plet

Affichage du rapport

Grâce à l'affichage du rapport, le conducteur reçoit des informations sur le rapport de marche "P, R, N, D" actuellement engagé.

Lorsque le programme de conduite "M" est enclenché, les rapports de marche "P", "R", "N" ainsi que les rapports "1 – 7" (au lieu du rapport de marche "D") sont affichés.

Affichage du programme de conduite

L'affichage du programme de conduite indique au conducteur le programme de conduite sport "S", économique "E" ou manuel "M" actuellement sélec-tionné. Les programmes de conduite peuvent être choisis dans le panneau de commande supérieur avec la touche du programme de conduite de la boîte de vitesses automatique.

Écran multifonction

En fonction de l'état de marche de la boîte de vitesses à double embrayage, un défaut système présent peut aussi être affiché en plus des indications relatives aux actions nécessaires du conducteur.

Dans ce cas, le message "Aller à l'atelier sans passer de rapport" apparaît à l'écran multifonction. Parallèle-ment au message d'écran, un signal acoustique est émis sous la forme d'un bruit de gong.

Les causes peuvent être les suivantes :

• Une interruption du flux de signal, par exemple au niveau du gateway ou à la suite d'une coupure de câble

• Un défaut mécanique ou hydraulique d'un ou plusieurs composants de la boîte de vitesses ou un défaut de la commande de boîte de vitesses

• Une chute de tension ou une surtension• Défaut du capteur

i Remarque

L'affichage "Aller à l'atelier sans passer de rapport" ne permet pas de conclure à un défaut précis.

En fonction du défaut en question, il se peut qu'une poursuite du trajet ou un changement de rapport à partir de la position "P" ne soit plus possible après l'engagement du rapport de marche "P".

Dans ce cas, il est conseillé de contacter l'atelier Mercedes-Benz le plus proche.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 16: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Fonctionnement de secours

Syst

ème

com

plet

Fonctionnement de secours

En cas de défaillance de différents composants de la commande de boîte de vitesses électrique, le calcula-teur commande de boîte de vitesses commute dans un programme de fonctionnement de secours enre-gistré dans la courbe caractéristique. Il s'agit en premier lieu d'assurer une protection des composants et de donner au conducteur la possibilité de se rendre, malgré une panne, à l'atelier Mercedes-Benz le plus proche. En fonction du défaut existant, il est possible de prévenir un endommagement ou une sollicitation excessive de la boîte de vitesses à double embrayage grâce à des mesures concernant la gestion moteur, telles que par exemple une réduction du couple.

Si un composant important pour la commande des rapports ne peut plus être commandé ou actionné, c'est toute une boîte de vitesses partielle qui n'est plus disponible à cause du composant défectueux. Ceci est signalé au conducteur de façon optique sur l'écran multifonction et de façon acoustique au moyen d'un gong. Le conducteur éprouve en outre un confort de passage des rapports restreint et ne peut éventuel-lement plus, en fonction du fonctionnement défec-tueux en question, engager la marche arrière.

En général, le fonctionnement de secours peut se subdiviser de la façon suivante :

• Fonctionnement de secours de la boîte de vitesses en cas de fonctionnement défectueux d'une boîte de vitesses partielle

• Fonctionnement de secours de la boîte de vitesse en cas d'interruption du flux de force

• Fonctionnement de secours de la boîte de vitesses en cas de surchauffe de la boîte de vitesses

• Fonctionnement de secours de la boîte de vitesse en cas de système de verrou de stationnement défectueux

Fonctionnement de secours de la boîte de vitesses en cas de fonctionnement défectueux d'une boîte de vitesses partielle

En cas de défaillance d'une boîte de vitesses partielle, les rapports suivants ne sont plus disponibles :

• Boîte de vitesses partielle 1 : Les rapports "1-3-5-7" ainsi que la marche arrière "R", car le 1e rapport doit aussi être engagé pour la transmission du flux de force en marche arrière

• Boîte de vitesses partielle 2 : Les rapports "R-2-4-6"

Fonctionnement de secours de la boîte de vitesse en cas d'interruption du flux de force

Si le flux de force est interrompu par exemple par une chute de pression dans le système de boîte de vitesses à double embrayage ou par une commande d'embrayage/un actionnement défectueux des deux embrayages, le véhicule roule par inertie sans flux de force et ne bénéficie plus d'une propulsion.

S'il s'agit d'un défaut sporadique, il est possible de continuer à rouler sans restrictions après la phase d'allumage suivante (le calculateur commande de boîte de vitesses doit être "endormi" lorsque le contact est coupé et l'état de défaut enregistré dans la mémoire des défauts doit être réglé d'"ACTIF" sur "MÉMORISÉ"). Si le défaut persiste, la poursuite du trajet n'est plus possible et l'atelier Mercedes-Benz le plus proche doit être contacté.

En cas de défaillance d'une vanne de régulation de la commande des rapports, une des boîtes de vitesses partielles n'est, en fonction de la vanne de régulation défectueuse ou ne pouvant pas être actionnée, plus disponible. Le véhicule peut encore continuer à rouler jusqu'à l'atelier Mercedes-Benz le plus proche.

15Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 17: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Fonctionnement de secours

16

Syst

ème

com

plet

Fonctionnement de secours de la boîte de vitesses en cas de surchauffe de la boîte de vitesses

Pendant la marche, des températures d'huile de boîte de vitesses élevées apparaissent par friction au niveau des disques d'embrayage ou des trains de pignons ainsi que par dissipation de chaleur de la commande de boîte de vitesses. Il se dégage en particulier au niveau des deux embrayages pendant la marche une chaleur dissipée élevée, qui est absorbée par l'huile de boîte de vitesses.

Si la température d'huile de boîte de vitesses dépasse une valeur de seuil prédéfinie, par exemple par démar-rage à plusieurs reprises en côte à des températures extérieures élevées, la gestion moteur diminue la puis-sance du moteur en fonction de la température d'huile de boîte de vitesses jusqu'à ce que cette dernière se situe de nouveau en dessous de la valeur de seuil. De plus, la sélection du programme de conduite "M" ou l'intervention manuelle avec les touches de commande au volant dans les programmes de conduite "E" et "S" (programme de conduite tempo-raire "M") est bloquée pendant cette période.

En cas de défaillance du refroidissement d'huile de boîte de vitesses, par exemple lors d'une interruption du flux de liquide de refroidissement par l'échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses, il est possible, jusqu'à une valeur de seuil définie, de poursuivre le trajet jusqu'à l'atelier Mercedes-Benz le plus proche. Il convient toutefois d'éviter de fortes sollicitations, telles que celles engendrées par exemple par un style de conduite dynamique.

Fonctionnement de secours de la boîte de vitesse en cas de système de verrou de stationnement défectueux

En position "P" du levier sélecteur DIRECT SELECT en mode normal, le verrou de stationnement empêche le véhicule de se déplacer de lui-même. Si le verrou de stationnement ne peut pas être enclenché par exemple du fait de l'absence d'actionnement ou de l'actionnement défectueux de la vanne de commuta-tion du verrou de stationnement ou de l'aimant de levage du verrou de stationnement, le conducteur a la possibilité de bloquer tout déplacement du véhicule par activation du frein de stationnement électrique (EFB). Si un défaut est également présent dans ce cas, ceci est signalé au conducteur par des témoins de contrôle ou d'alerte dans le combiné d'instruments et en plus par un message sur l'écran multifonction. Il faut alors s'attendre à ce que le déplacement du véhi-cule ne soit pas bloqué.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 18: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Transmission de force/flux de force

Sous

-sys

tèm

es

Transmission du couple

La transmission du couple moteur s'effectue du vile-brequin du moteur thermique sur le volant bimasse puis, en fonction de l'embrayage enclenché K1 ou K2 de l'embrayage double, vers l'arbre intérieur ou l'arbre creux de la boîte de vitesses à double embrayage. L'embrayage double sert d'interface entre le moteur thermique et la boîte de vitesses et permet une trans-mission ininterrompue du couple lors des passages de rapports.

Les rapports impairs 1, 3, 5 et 7 sont enclenchés par l'embrayage K1, les rapports pairs 2, 4 et 6 ainsi que la marche arrière par l'embrayage K2. La transmission des couples d'entraînement des embrayages s'effectue de façon solidaire par des profils dentés sur l'arbre intérieur ou l'arbre creux. Grâce à des liaisons par pignons qui sont enclenchables au moyen de la commande interne à commande hydraulique, les forces d'entraînement sont transmises en fonction du rapport demandé sur les arbres de sortie 1 et 2 puis sur le différentiel à pignon conique.

i Remarque

Tous les pignons qui sont reliés de façon solidaire avec les arbres correspondants sans synchronisa-tion enclenchée sont désignés comme des pignons fixes.

17bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 19: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Transmission de force/flux de force

18

Sous

-sys

tèm

es

P26.50-2260-00

Vues du train de pignons

1 Arbre intérieur2 Arbre creux3 Arbre de sortie 14 Arbre de sortie 25 Pignon fou 7e rapport6 Pignon fou 3e rapport7 Pignon fou marche arrière8 Pignon fou 6e rapport9 Pignon fixe arbre de sortie 2

10 Pignon fixe arbre intérieur (5e rapport/7e rapport)11 Pignon fixe arbre intérieur (3e rapport)12 Pignon fixe arbre intérieur (1e rapport)

13 Pignon fixe arbre creux (2e rapport/marche arrière)14 Pignon fixe arbre creux (4e rapport/6e rapport)15 Pignon fou 5e rapport16 Pignon fou 1e rapport17 Pignon fou 2e rapport18 Pignon fou 4e rapport19 Pignon fixe arbre de sortie 120 Pignon droit (différentiel à pignon conique)22 Manchon coulissant (3e rapport/7e rapport)23 Manchon coulissant (marche arrière)24 Manchon coulissant (1e rapport/5e rapport)

A Couple moteur

b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 20: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Transmission de force/flux de force

Sous

-sys

tèm

es

Les flux de force dans le 1e rapport et la marche arrière sont représentés à titre d'exemple.

Flux de force dans le 1e rapport

1 Arbre intérieur3 Arbre de sortie 1

12 Pignon fixe arbre intérieur (1e rapport)16 Pignon fou 1e rapport19 Pignon fixe arbre de sortie 120 Pignon droit (différentiel à pignon conique)21 Arbre primaire à droite et à gauche24 Manchon coulissant (1e rapport/5e rapport)

A Couple moteur

La fourchette de commande/l'embrayage suivant est commandé ou actionné pour la réalisation du flux de force dans le 1e rapport :

• Embrayage K1 (embrayage extérieur)• Fourchette de commande (1e rapport/5e rapport)

P26.00-2145-00Flux de force dans le 1e rapport

i Remarque

Les pignons fixes des arbres de sortie 1 et 2 sont reliés de façon rigide aux arbres de sortie corres-pondants. Les pignons des rapports 1 – 7 et de la marche arrière sont des pignons fous qui peuvent être freinés par des dispositifs de synchronisation et reliés de façon solidaire à l'arbre de sortie correspondant.

i Remarque

Le trajet du flux de force par les différents compo-sants de la boîte de vitesses à double embrayage est symbolisé par les flèches rouges. La liste des composants est établie dans l'ordre numérique et sert à illustrer, en combinaison avec la figure "Vues du train de pignons" à la page 18, la position du composant correspondant sur le train de pignons.

19bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 21: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Transmission de force/flux de force

20

Sous

-sys

tèm

es

Pour la réalisation de la marche arrière, on a renoncé à une roue d'inversion. D'où une réduction du poids et de la friction ainsi qu'une diminution des bruits de roulement dans l'habitacle.

Flux de force en marche arrière

1 Arbre intérieur2 Arbre creux3 Arbre de sortie 14 Arbre de sortie 26 Pignon fou 3e rapport7 Pignon fou marche arrière

11 Pignon fixe arbre intérieur (3e rapport)12 Pignon fixe arbre intérieur (1e rapport)13 Pignon fixe arbre creux (2e rapport/marche arrière)16 Pignon fou 1e rapport17 Pignon fou 2e rapport19 Pignon fixe arbre de sortie 120 Pignon droit (différentiel à pignon conique)21 Arbre primaire à droite et à gauche23 Manchon coulissant (marche arrière)24 Manchon coulissant (1e rapport/5e rapport)

A Couple moteur

Les fourchettes de commande/embrayages suivants sont commandés ou actionnés pour la réalisation du flux de force en marche arrière :

• Embrayage K2 (embrayage intérieur)• Fourchette de commande (1e rapport/5e rapport)• Fourchette de commande double (6e rapport/

marche arrière)

P26.00-2144-00Flux de force en marche arrière

i Remarque

Pour des informations plus détaillées sur le flux de force dans les différents rapports, veuillez consulter le système d'information atelier (WIS).

b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 22: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande électro-hydraulique

Sous

-sys

tèm

es

Rôle de l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses

L'unité de commande de la commande de boîte de vitesses est reliée au réseau CAN du véhicule et analyse les signaux et demandes entrants d'autres calculateurs ou actionne en fonction de ces informa-tions les actuateurs internes. Elle analyse en outre les signaux des capteurs et les transmet aux calculateurs concernés.

En fonction des signaux de capteurs et des signaux d'entrée CAN, les actuateurs suivants sont actionnés et/ou des fonctions sont exécutées par le calculateur commande de boîte de vitesses :

• Électrovannes de commande et de régulation• Pompe à huile additionnelle électrique• Commande hydraulique du verrou de station-

nement• Déverrouillage électrique du verrou de station-

nement• Commande des embrayages

Caractéristiques particulières de l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses

La boîte de vitesses à double embrayage a été conçue en tant qu'unité de boîte de vitesses compacte pour montage transversal. On a veillé en particulier à inté-grer dans la boîte de vitesses tous les composants participant aux processus de passage de rapports, de lubrification et de commande.

Les caractéristiques particulières de l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses sont :

• La pompe à huile additionnelle électrique intégrée• Toutes les électrovannes de commande et de

régulation se trouvent sur l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses

• Tous les capteurs (comprenant les capteurs de régime, de température, de pression et de position) font partie de l'unité de commande

• Le calculateur commande de boîte de vitesses est intégré dans l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses

21bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 23: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande électro-hydraulique

22

Sous

-sys

tèm

es

P26.19-2189-00Unité de commande commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage

30a Corps porteur

A Connecteur électrique

Y3/14 Unité de commande commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayageY3/14n4 Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage

b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 24: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande des rapports

Sous

-sys

tèm

es

Rôle de la commande des rapports

Le rôle de la commande des rapports sur la boîte de vitesses à double embrayage est d'engager les diffé-rents rapports le plus rapidement et confortablement possible sans que le conducteur ressente une inter-ruption de la force de traction ou d'autres influences perturbatrices causées par le passage des rapports.

De façon générale, le déroulement fonctionnel de la commande des rapports peut être réparti en quatre domaines thématiques :

• Actionnement des rapports et modification du programme de conduite par le conducteur

• Commande électro-hydraulique• Commande d'embrayage• Commande interne du passage des rapports

S16/12 Touche programme de conduite boîte de vites-ses automatique

S16/13 Levier sélecteur DIRECT SELECTS110/1 Touche de commande au volant descendre les

rapportsS111/1 Touche de commande au volant monter les

rapports

P68.00-6848-00Vue habitacle

23bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 25: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande des rapports

24

Sous

-sys

tèm

es

Actionnement des rapports et modification du programme de conduite par le conducteur

Le conducteur peut influencer la commande des rapports avec les éléments de commande suivants :

• Levier sélecteur DIRECT SELECT (disposé latéra-lement sur le module de jupe de direction)

• Touches de commande au volant (placées à droite et à gauche sur la face arrière du volant)

• Touche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique

Levier sélecteur DIRECT SELECT

Le levier sélecteur DIRECT SELECT permet d'engager les positions "P" (stationnement) et "N" (neutre) ainsi que les sens de marche "D" (Drive, marche avant) et "R" (marche arrière).

Touches de commande au volant

Les touches de commande au volant situées sur la face arrière du volant multifonction permettent la sélection manuelle d'un rapport déterminé (1e – 7e rapport) dans le programme de conduite "M". Même dans les programmes de conduite "E" et "S", le conducteur a la possibilité d'intervenir manuellement à tout moment dans les passages de rapports (programme de conduite temporaire "M"). Si toutefois aucune touche n'est actionnée de nouveau en l'espace d'un laps de temps déterminé, la commande de boîte de vitesses revient en mode automatique (en descente ou sur des trajets sinueux, ce laps de temps se rallonge en fonction des conditions données).

Touche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique

Par actionnement de la touche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique dans le panneau de commande supérieur, le conducteur peut choisir si le passage des rapports se déroule de façon automatique (programme de conduite "E" et "S") ou s'il souhaite sélectionner les rapports manuellement avec les touches de commande au volant (programme de conduite "M"). Dans le programme de conduite "E" ou "S", la gamme des rapports est influencée. Ceci permet de réaliser un style de conduite orienté sur un régime faible et économisant le carburant dans le programme de conduite "E" et un style de conduite plus agile et sportif dans le programme de conduite "S".

i Remarque

Lors de la descente des rapports, la fonction de double rétrogradage a pour rôle d'assister le travail de synchronisation au niveau de l'embrayage double et d'adapter le régime moteur au régime cible du rapport suivant.

La fonction de double rétrogradage permet de garantir un passage de rapport plus rapide avec un couple de réaction moindre.

b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 26: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande des rapports

Sous

-sys

tèm

es

Commande électro-hydraulique

Le rôle de la commande électro-hydraulique (unité de commande de la commande de boîte de vitesses avec calculateur commande de boîte de vitesses) est de recevoir les signaux électriques entrants, de les analyser et d'actionner en conséquence les vannes de régulation ou de commutation de l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses. Les vannes de régulation et de commutation ou les tiroirs de régulation et de commande placés en aval (intégrés dans le bloc hydraulique) autorisent l'arrivée hydrau-lique vers les cylindres actionneurs de rapport corres-pondants, les embrayages ainsi que le système de verrou de stationnement, afin d'amorcer les change-ments de vitesses et de rapports de marche.

P26.19-2190-00

Vue éclatée unité de commande commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage

30a Corps porteur30b Bloc-vannes30c Tôle intermédiaire30d Bloc hydraulique

M42 Pompe à huile additionnelle électriqueY3/14y1 Vanne de régulation A tiges de commandeY3/14y2 Vanne de régulation B tiges de commandeY3/14y3 Vanne de régulation C tiges de commandeY3/14y4 Vanne de régulation D tiges de commandeY3/14y5 Vanne de commutation verrou de stationne-

mentY3/14y6 Vanne de régulation pression du systèmeY3/14y7 Vanne de régulation embrayage K1Y3/14y8 Vanne de régulation embrayage K2Y3/14y9 Vanne de régulation pression de cylindre de

rapport

25bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 27: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande des rapports

26

Sous

-sys

tèm

es

Commande d'embrayage

La commande de l'embrayage double n'est pas assurée au moyen d'un dispositif de débrayage méca-nique ou hydraulique (butée centrale d'embrayage, fourchette d'embrayage), tel que celui utilisé sur les "boîtes de vitesses mécaniques conventionnelles", mais de façon complètement électro-hydraulique.

Afin de transmettre le couple d'entraînement du moteur thermique à l'arbre intérieur ou à l'arbre creux puis à la boîte de vitesses partielle correspondante, un des empilages de disques doit d'abord être comprimé par une injection de pression hydraulique.

La pression hydraulique est commandée par le calcu-lateur commande de boîte de vitesses par l'intermé-diaire de deux vannes de régulation :

• La vanne de régulation de l'embrayage K1• La vanne de régulation de l'embrayage K2

En fonction du rapport devant être engagé, l'arrivée hydraulique s'effectue par un tiroir de commande placé en amont vers le moyeu d'embrayage puis par introduction tournante vers les chambres de pression correspondantes des empilages de disques.

De plus, une partie du débit volumique de la pompe est utilisé pour la réduction de la pression d'appui des disques d'embrayage (montée en pression dyna-mique, due aux forces centrifuges à régimes élevés) et pour le refroidissement de l'embrayage.

Commande interne du passage des rapports

La commande interne du passage des rapports met à contribution tous les composants situés à l'intérieur du carter de boîte de vitesses, qui participent directe-ment au passage des rapports à proprement parler ou qui assurent une liaison solidaire des pignons fous avec l'arbre de sortie correspondant.

En font partie :

• Les cylindres actionneurs de rapport• Les fourchettes de commande• Les dispositifs de synchronisation

Pour engager un rapport, une pression est établie ou réduite dans le cylindre actionneur de rapport corres-pondant de manière à ce que le manchon coulissant du dispositif de synchronisation soit déplacé par la fourchette de commande. La fourchette de commande est guidée sur la tige de commande et intervient dans le manchon coulissant. Elle déplace le manchon coulissant dans le sens axial et provoque ainsi un équilibrage des régimes entre le pignon fou et l'arbre de sortie de manière à engager le rapport.

Sur les fourchettes de commande sont fixés des aimants permanents, reliés par des supports en forme d'étrier. Les supports transmettent les mouvements axiaux des fourchettes de commande lors des passages de rapports.

Au moyen de la position des aimants permanents, le calculateur commande de boîte de vitesses peut détecter la position des fourchettes de commande correspondantes indirectement.

b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 28: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Commande des rapports

Sous

-sys

tèm

es

P26.50-2261-00

Vue en coupe commande interne du passage des rapports

1 Aimant permanent2 Cylindre actionneur de rapport3 Fourchette de commande4 Manchon coulissant du dispositif de

synchronisation5 Tube d'huile6 Tige de commande7 Arbre de sortie 2

Y3/14s3 Capteur de position fourchette de commande 3

27bBoîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 29: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Alimentation en huile/refroidissement d'huile

28

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Alimentation en huile

L'alimentation en huile, la lubrification et le refroidis-sement de la boîte de vitesses à double embrayage sont assurés par deux pompes à huile de boîte de vitesses à débit indépendant l'une de l'autre ainsi que grâce à la centrifugation de l'huile par les pignons tournant dans le bain d'huile.

Les composants suivants de la boîte de vitesses à double embrayage dépendent d'une alimentation en huile constante pendant la marche :

• Commande de boîte de vitesses électro-hydraulique incluant tous les actuateurs et capteurs

• Trains de pignons et arbres ainsi que tous les composants mobiles de la boîte de vitesses à double embrayage

• Embrayage double• Commande de passage de rapports

En général, il est possible de distinguer entre les types suivants d'alimentation en huile :

• Alimentation en huile par lubrification d'huile centrifuge

• Alimentation en huile par la pompe primaire (pompe à ailettes)

• Alimentation en huile par la pompe à huile additionnelle électrique

Lubrification d'huile centrifuge

Les trains de pignons tournant dans le bain d'huile de la boîte de vitesses à double embrayage accélèrent l'huile de boîte de vitesses ou l'acheminent vers les pignons fixes ou fous se trouvant en prise. L'huile de boîte de vitesses accélérée assure une grande partie de la lubrification des trains de pignons et des paliers.

Pompe primaire (pompe à ailettes)

La pompe primaire assure l'alimentation en huile de la boîte de vitesses à double embrayage à commande électro-hydraulique lorsque le moteur thermique tourne. L'entraînement de la pompe primaire s'effectue côté entraînement par un appariement de pignons, le piston menant étant relié fixement à l'embrayage double. Le pignon mené est vissé à la pompe primaire qui est disposée dans le carter de boîte de vitesses derrière l'embrayage double.

23

1

P26.55-2009-00Pompe primaire

1 Pignon d'entraînement2 Pignon pompe primaire3 Pompe primaire

i Remarque

La pression régulée de la pompe primaire est comprise dans la plage de 3,5 bar à 22 bar et dépend de l'actionnement par le calculateur commande de boîte de vitesses.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 30: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Alimentation en huile/refroidissement d'huile

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Pompe à huile additionnelle électrique

La pompe à huile additionnelle électrique est disposée de façon centrale sur l'unité de commande de la commande de boîte de vitesses et est reliée par un connecteur électrique au calculateur commande de boîte de vitesses.

Les rôles principaux de la pompe à huile additionnelle électrique consistent à assister la pompe primaire dans les états de marche suivants :

• À bas régimes • En mode démarrage-arrêt • À hautes températures d'huile de boîte de vitesses

(assistance du refroidissement de l'embrayage)

Le calculateur commande de boîte de vitesses actionne la pompe à huile additionnelle électrique à bas régimes du moteur thermique (rétrogradations à vide et montées des rapports, commande d'embrayage). Ceci se produit afin de compenser le débit réduit en résultant de la pompe primaire et de garantir une pression d'huile constante ainsi qu'un refroidissement et un graissage optimaux des compo-sants de la boîte de vitesses.

En mode démarrage-arrêt lorsque le moteur ther-mique est à l'arrêt, tous les actuateurs passent dans un état de base sans charge si bien qu'aucun passage de rapport ne peut avoir lieu et que l'embrayage double n'est plus actionné. Pour minimiser la décélé-ration apparaissant ainsi entre le souhait de démar-rage et le moment de démarrage, la pompe à huile additionnelle électrique assure la pression d'huile nécessaire avant le processus de démarrage à propre-ment parler. Dans certains états de marche (par exemple démarrages fréquents en côte ou avec traction d'une remorque), un refroidissement de l'embrayage par un débit d'huile accru est nécessaire. Le calculateur commande de boîte de vitesses calcule la nécessité au moyen de la température d'huile de boîte de vitesses aux disques d'embrayage. L'augmentation de débit est également atteinte par enclenchement de la pompe à huile additionnelle élec-trique.

P26.55-2010-00Pompe à huile additionnelle électrique

M42 Pompe à huile additionnelle électriqueY3/14 Unité de commande commande de boîte de

vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage

i Remarque

La pression de refoulement de la pompe à huile additionnelle électrique se situe entre 0 bar et 8 bar en fonction de l'actionnement par le calcula-teur commande de boîte de vitesses.

29Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 31: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Alimentation en huile/refroidissement d'huile

30

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Refroidissement de l'huile

Le rôle du refroidissement d'huile de boîte de vitesses est de maintenir la température d'huile de boîte de vitesses à un niveau de température optimal et de protéger de tout endommagement par surchauffe les composants aussi bien mécaniques qu'électriques de la boîte de vitesses à double embrayage.

Un composant principal du refroidissement d'huile de boîte de vitesses est l'échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses. Il forme en combinaison avec le filtre d'huile sous pression le module de refroidisse-ment. L'échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses est conçu en tant que refroidisseur à empile-ment de plaques et se trouve sur le côté supérieur du carter de boîte de vitesses. Il sert d'interface entre le circuit de liquide de refroidissement et le circuit d'huile de boîte de vitesses. Au moyen de la pompe de circulation de liquide de refroidissement du refroidis-sement d'huile de boîte de vitesses, un flux de liquide de refroidissement régulé est alimenté en fonction de la température d'huile de boîte de vitesses par le refroidisseur à travers l'échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses. Ce flux de liquide de refroidisse-ment prélève la chaleur dissipée par l'huile de boîte de vitesses échauffée et la délivre au circuit de liquide de refroidissement.

P26.55-2011-00Échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses

4 Échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses

A Arrivée de liquide de refroidissement en provenance de la pompe de circulation de liquide de refroidisse-ment refroidissement d'huile de boîte de vitesses

B Retour vers le circuit de liquide de refroidissement

i Remarque

Pour plus d'informations sur le refroidissement d'huile, veuillez consulter la documentation GF dans le système d'information atelier WIS.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 32: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Alimentation en huile/refroidissement d'huile

Com

posa

nts

du s

ystè

me

P20.00-2427-00

Circuit de liquide de refroidissement, représenté de façon schématique sur le moteur 270

1 Radiateur moteur2 Réservoir d'expansion liquide de refroidissement3 Échangeur thermique d'huile de boîte de vitesses4 Turbocompresseur5 Pompe à liquide de refroidissement6 Moteur 270 7 Échangeur thermique huile moteur/liquide de refroi-

dissement8 Thermostat9 Échangeur thermique du chauffage

M13/5 Pompe de circulation liquide de refroidissement (avec code (581) Climatiseur automatique confort)

M13/7 Pompe de circulation de liquide de refroidisse-ment refroidissement d'huile de boîte de vites-ses

A Retour de liquide de refroidissement circuit de refroidissement basse température

B Retour de liquide de refroidissement vers le moteur

C Arrivée du liquide de refroidissementD Purge circuit de liquide de refroidissement

31Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 33: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Embrayage double

32

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Principe de l'embrayage double

Au lieu d'un embrayage conventionnel avec embrayeur mécanique ou hydraulique, tel que celui posé sur les véhicules avec boîtes de vitesses mécani-ques, on mise dans le cas de la boîte de vitesses à double embrayage sur un module d'embrayage avec deux embrayages multidisques combinés qui sont actionnés alternativement par une commande électro-hydraulique. Chaque embrayage multidisque est couplé avec une boîte de vitesses partielle. La boîte de vitesses partielle 1 (embrayage K1 enclenché) comprend les rapports avant impairs 1, 3, 5 et 7. La boîte de vitesses partielle 2 (embrayage K2 enclenché) comprend les rapports avant pairs 2, 4, 6 ainsi que la marche arrière.

Pendant la marche, à l'exception de la marche arrière, seul un rapport d'une boîte de vitesses partielle est respectivement engagé. Le prochain rapport devant probablement être engagé est pré-engagé par la commande de boîte de vitesses (embrayage corres-pondant encore ouvert, aucune transmission de couple n'a lieu).

En raison de la sollicitation thermique élevée apparais-sant dans le rapport de marche "D" au démarrage du fait de l'énergie de friction au niveau des disques d'embrayage, l'embrayage K1 est disposé au-dessus de l'embrayage K2. Grâce à cette mesure construc-tive, la surface de friction de l'embrayage K1 est plus importante que celle de l'embrayage K2, ce qui fait que la sollicitation thermique spécifique est moindre.

Les processus de démarrage dans le rapport de marche "R" sont effectués par l'embrayage K2. Dans ce cas également, des coefficients de frottement importants et donc des températures élevées appa-raissent au niveau des disques d'embrayage, mais sont relativisés par le nombre plus rare de processus de démarrage en marche arrière.

Les avantages obtenus par ces caractéristiques de construction et de fonctionnement résident essentiel-lement en une dynamique de marche accrue, un gain de confort grâce à un passage de rapports sans à-coups, un rendement élevé ainsi qu'une transmission presque ininterrompue de la force de traction.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 34: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Embrayage double

Com

posa

nts

du s

ystè

me

P25.10-2061-00

Embrayage double

1 Arbre intérieur2 Arbre creux3 Disques extérieurs embrayage K14 Disques intérieurs embrayage K15 Disques extérieurs embrayage K2

6 Disques intérieurs embrayage K27 Porte-disques extérieur embrayage K18 Porte-disques intérieur embrayage K19 Porte-disques extérieur embrayage K2

10 Porte-disques intérieur embrayage K2

33Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 35: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Verrou de stationnement

34

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Verrou de stationnement

Dans le cas de la boîte de vitesses à double embrayage, le verrou de stationnement n'est plus enclenché grâce à une liaison mécanique à traction ou à tige par le conducteur, mais de façon électro-hydrau-lique par le calculateur commande de boîte de vitesses.

Le système de verrou de stationnement (Park-by-Wire) comprend les composants suivants :

• Le levier sélecteur DIRECT SELECT

• L'unité de commande de la commande de boîte de vitesses avec calculateur commande de boîte de vitesses intégré et vanne de commutation électro-hydraulique du verrou de stationnement

• L'aimant de levage du verrou de stationnement• Le capteur de position du verrou de stationnement• Le mécanisme de verrou de stationnement

P26.00-2147-00

Verrou de stationnement

24 Pignon du verrou de stationnement81 Cliquet de verrou de stationnement82 Piston83 Ressort de piston84 Ressort cône de pression85 Cône de pression86 Barre de traction87 Aimant permanent88 Ressort spiral

Y3/14 Unité de commande commande de boîte de vitesses entièrement intégrée boîte de vitesses à double embrayage

Y3/14s5 Capteur de position verrou de stationnementY3/14l1 Aimant de levage verrou de stationnement

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 36: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Verrou de stationnement

Com

posa

nts

du s

ystè

me

L'enclenchement ou le desserrage du verrou de stationnement s'effectue soit par actionnement du contacteur P sur le levier sélecteur DIRECT SELECT ou en fonction de différents facteurs comme l'ouverture de la porte conducteur lorsque le moteur thermique tourne (enclenchement entièrement automatique du verrou de stationnement). Tous les composants du système de verrou de stationnement, à l'exception du levier sélecteur DIRECT SELECT, sont intégrés dans la boîte de vitesses à double embrayage. En général, on peut distinguer entre les états de marche

• Position de verrou de stationnement "P" et• Position de verrou de stationnement "Pas P".

Position de verrou de stationnement "P"

Dans la position de verrou de stationnement "P", le véhicule est protégé contre un déplacement éventuel par le verrou de stationnement.

Dans cet état, le cliquet de verrou de stationnement bloque le pignon de verrou de stationnement. Le cliquet de verrou de stationnement est maintenu par le contour extérieur du cône de pression précontraint par ressort dans la denture du pignon de verrou de stationnement.

Une goupille d'arrêt bloque le piston qui cause via le ressort du cône de pression la précontrainte du cône de pression. Le blocage au moyen de la goupille d'arrêt garantit par conséquent, même sans commande de pression hydraulique, la position de verrou de stationnement "P".

Position de verrou de stationnement "Pas P"

Dans la position de verrou de stationnement "Pas P", le cône de pression et le cliquet de verrou de station-nement se trouvent dans la position de base et le pignon de verrou de stationnement peut tourner libre-ment. Le piston est repoussé contre la force du ressort de piston et est bloqué par la goupille d'arrêt actionnée par l'aimant de levage du verrou de station-nement.

i Remarque

Les positions de verrou de stationnement "P" ou "Pas P" sont détectées par le capteur de position du verrou de stationnement grâce à l'aimant permanent fixé sur le piston et transmises au calculateur commande de boîte de vitesses.

35Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 37: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Verrou de stationnement

36

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Changement d'état "P" et "Pas P"

Afin de provoquer un changement d'état de la position de verrou de stationnement, le calculateur commande de boîte de vitesses actionne l'aimant de levage qui pousse la goupille d'arrêt hors du crantage du piston.

Le piston est ensuite alimenté en pression hydraulique d'un seul côté, en fonction du sens d'actionnement nécessaire de la position "P" ou "Pas P". Le calculateur commande de boîte de vitesses alimente la vanne de commutation du verrou de stationnement en courant et amorce ainsi l'arrivée hydraulique vers la chambre de pression correspondante pour la commande du piston.

i Remarque :

En cas de défaillance de l'alimentation en tension ou de la commande de pression hydraulique, l'aimant de levage du verrou de stationnement est alimenté en courant par l'alimentation en tension externe et le blocage du piston de verrou de stationnement est supprimé afin d'engager le verrou de stationnement via le ressort de piston. Un desserrage du verrou de stationnement n'est pas possible sans pression hydraulique.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 38: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Train de pignons

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Train de pignons

En raison de la disposition des arbres et du train de pignons compact, le carter de boîte de vitesses peut être conçu de petite taille aussi bien en hauteur qu'en largeur. Malgré l'espace restreint, sept rapports avant et une marche arrière sont réalisés.

P26.50-2262-00

Train de pignons

1 Arbre intérieur2 Arbre creux3 Arbre de sortie 14 Arbre de sortie 25 Pignon fou 7e rapport6 Pignon fou 3e rapport7 Pignon fou marche arrière8 Pignon fou 6e rapport9 Pignon fixe arbre de sortie 2

10 Pignon fixe arbre intérieur (5e rapport/7e rapport)11 Pignon fixe arbre intérieur (3e rapport)12 Pignon fixe arbre intérieur (1e rapport)13 Pignon fixe arbre creux (2e rapport/marche arrière)14 Pignon fixe arbre creux (4e rapport/6e rapport)

15 Pignon fou 5e rapport16 Pignon fou 1e rapport17 Pignon fou 2e rapport18 Pignon fou 4e rapport19 Pignon fixe arbre de sortie 1 20 Pignon droit (différentiel à pignon conique)21 Fourchette de commande22 Manchon coulissant23 Tige de commande24 Pignon de verrou de stationnement25 Roue de transmetteur26 Cylindre actionneur de rapport

A Roulement à rouleaux coniques

37Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 39: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Train de pignons

38

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Les composants suivants font partie du train de pignons :

• Arbre intérieur avec trois pignons fixes et une roue de transmetteur

• Arbre creux à roulement à aiguilles avec deux pignons fixes et une roue de transmetteur

• Deux arbres de sortie avec pignons fous et synchronisations, respectivement un pignon fixe, un pignon de verrou de stationnement (seulement arbre de sortie 1)

• Différentiel à pignon conique avec pignon droit

La transmission des couples s'effectue alternative-ment par les embrayages K1 (embrayage multidisque extérieur) et K2 (embrayage multidisque intérieur).

Une "boîte de vitesses partielle" est affectée à chaque embrayage.

Dans le cas de la boîte de vitesses partielle 1 (rapports 1, 3, 5 et 7), le flux de la force passe par le pignon fixe correspondante de l'arbre intérieur, dans le cas de la boîte de vitesses partielle 2 (rapports 2, 4, 6 et marche arrière), par le pignon fixe de l'arbre creux vers les pignons fous correspondants des arbres de sortie.

Pendant la marche, une seule "boîte de vitesses partielle" assure en général le couplage cinétique.

i Remarque

Tous les pignons qui sont reliés de façon solidaire avec les arbres correspondants sans synchronisa-tion enclenchée sont désignés comme des pignons fixes.

Les pignons des rapports 1 – 7 et de la marche arrière sont des pignons fous qui peuvent être freinés par des dispositifs de synchronisation et reliés de façon solidaire à l'arbre de sortie corres-pondant.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 40: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Synchronisation

Com

posa

nts

du s

ystè

me

Synchronisation

Par synchronisation, on entend l'équilibrage des régimes et la liaison clabotée (solidaire) entre l'arbre de sortie et le pignon fou correspondant.

Des changements de rapports fréquents avec de courts temps d'enclenchement et des efforts de passage de rapports réduits exigent une synchronisa-tion performante.

P26.50-2263-00

Vue en coupe arbre de sortie 1

15 Pignon fou 5e rapport16 Pignon fou 1e rapport17 Pignon fou 2e rapport18 Pignon fou 4e rapport19 Pignon fixe arbre de sortie 122 Manchon coulissant24 Pignon de verrou de stationnement70 Bague conique (1e rapport)71 Bague de synchronisation (1e rapport)

72 Synchroniseur avec pièce de pression (1e rapport/ 5e rapport)

73 Anneau de friction avec garniture de friction (1e rapport)

74 Roulement à aiguilles75 Bague conique (4e rapport)76 Anneau de friction (4e rapport)77 Bague de synchronisation (4e rapport)78 Synchroniseur avec pièce de pression

(2e rapport/4e rapport)

A Roulement à rouleaux coniques

39Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 41: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Synchronisation

40

Com

posa

nts

du s

ystè

me

On fait en général la distinction entre les modes de synchronisation suivants :

• Synchronisation à cône multiple (1e au 3e rapport)• Synchronisation à double cône (4e au 7e rapport)• Synchronisation à cône unique (marche arrière)

Synchronisation à cône multiple (triple, 1e au 3e rapport)

Pour la synchronisation du 1e, 2e et 3e rapport, une synchronisation à cône multiple est utilisée. Une bague conique supplémentaire entre l'anneau de fric-tion et la bague de synchronisation et une garniture de friction sur l'anneau de friction en constituent les composants décisifs. Les trois surfaces de friction de la bague conique et de l'anneau de friction s'addition-nent, ce qui fait que les pignons sont freinés ou accé-lérés plus rapidement et avec moins d'effort en cas de synchronisation à cône multiple.

Synchronisation à double cône (4e au 7e rapport)

Pour la synchronisation du 4e, 5e, 6e et 7e rapport, une synchronisation à double cône est utilisée.

Synchronisation à cône unique (marche arrière)

Pour la synchronisation de la marche arrière, une synchronisation à cône unique est utilisée.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 42: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Maintenance

Mai

nten

ance

41Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b

Utilisation de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage

Du fait de la suppression de la boîte de vitesses AUTOTRONIC (CVT) et de l'introduction de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage, les intervalles de vidange d'huile et de remplacement du filtre se modifient d'une seule fois à 60 000 km (jusqu'à présent) à tous les 100 000 km/5 ans (nouveau).

Les travaux de remplacement comprennent le rempla-cement du filtre à huile sous pression et du filtre à huile d'aspiration.

P26.55-2013-00Boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage

A Filtre à huile sous pressionB Filtre à huile d'aspiration

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 43: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Outil spécial

42

Out

il sp

écia

l

Douille de montage

Utilisation Douille de montage pour le montage du couvercle d'embrayage

P58.20-2331-00

Référence MB W724 589 00 14 00

FG 27

Jeu C

Catégorie Mercedes-Benz Pkw–Special-Operation

Remarque

Outil de montage

Utilisation Outil de montage pour le montage et le démontage de l'embrayage double

P58.20-2329-00

Référence MB W724 589 00 31 00

FG 27

Jeu B

Catégorie Mercedes-Benz Pkw–Special-Operation

Remarque

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 44: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Outil spécial

Out

il sp

écia

l

Dispositif de montage

Utilisation Dispositif de montage pour la réception, le désassemblage et l'assemblage de la boîte de vitesses.

P58.20-2328-00

Référence MB W724 589 00 40 00

FG 27

Jeu C

Catégorie Mercedes-Benz Pkw–Special-Operation

Remarque En liaison avec le support de montage de moteur VP (voir GOTIS, chapitre A, groupe de construction 01, thème 15.0).

Support

Utilisation Support pour la mesure du jeu entre le couvercle d'embrayage et le roulement à aiguilles sur l'embrayage double

P58.20-2330-00

Référence MB W724 589 01 31 00

FG 27

Jeu C

Catégorie Mercedes-Benz Pkw–Special-Operation

Remarque

43Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 45: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Questions sur la boîte de vitesses à double embrayage

44

Que

stio

ns e

t ré

pons

es

Quels sont les avantages essentiels d'une boîte de vitesses à double embrayage par rapport à une boîte de vitesses automatique/boîte de vitesses mécanique conventionnelle ?

• Les avantages perçus en premier lieu par le conducteur consistent en une transmission de force sans à-coups et un confort de ce fait accru. En outre, les temps d'enclenchement réduits et l'absence d'interruption de la force de traction confèrent une sensation de conduite sportive et dynamique. Du point de vue technique, la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage convainct par sa construction compacte, son haut rendement, le large étagement des rapports ainsi que par l'intégration de la commande électro-hydraulique dans la boîte de vitesses.

Comment s'effectue l'enclenchement du verrou de stationnement ?

• Le verrou de stationnement est complètement intégré dans le carter de boîte de vitesses et l'actionnement s'effectue de façon purement électro-hydraulique/électrique par le calculateur commande de boîte de vitesses.

Comment une alimentation en huile suffisante pour la lubrification et le refroidissement des composants mécaniques et électriques de la boîte de vitesses est-elle assurée ?

• On fait en général la distinction entre trois différents types d'alimentation en huile :1. Alimentation en huile par lubrification d'huile

centrifuge2. Alimentation en huile par la pompe primaire3. Alimentation en huile par la pompe à huile

additionnelle électrique

La lubrification d'huile centrifuge sert principa-lement à lubrifier les trains de pignons. La pompe primaire et la pompe à huile additionnelle électrique fournissent la pression d'huile hydraulique pour la commande des actuateurs, du verrou de stationnement ainsi que de l'embrayage double. La pompe à huile additionnelle électrique permet l'utilisation de la fonction démarrage-arrêt et assiste en plus la pompe primaire par exemple à bas régimes du moteur.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTb– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 46: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Questions sur la boîte de vitesses à double embrayage

Que

stio

ns e

t ré

pons

es

Que se passe-t-il par exemple en cas de défaillance des composants du système de commande de boîte de vitesses ou en cas de défauts au niveau des actuateurs, du système de verrou de stationnement ou de l'embrayage double ?

• En fonction du défaut existant, le calculateur commande de boîte de vitesses commute dans un programme de fonctionnement de secours. Le cas échéant, la poursuite du trajet jusqu'au prochain atelier Mercedes-Benz est possible.

Y a-t-il une liaison mécanique entre les touches de commande au volant ou le levier sélecteur DIRECT SELECT et la boîte de vitesses ?

• Non, la sélection du rapport ou du rapport de marche s'effectue de façon purement électrique sans aucune liaison mécanique.

Quelles sont les différences constructives principales entre une boîte de vitesses à double embrayage et une boîte de vitesses automatique conventionnelle ?

• Une boîte de vitesses à double embrayage se compose en principe de deux boîtes de vitesses partielles entièrement synchronisées. À chaque boîte de vitesses partielle est affecté un embrayage qui transmet le couple du moteur thermique sur l'arbre intérieur ou l'arbre creux, en fonction du rapport devant être engagé. Dans le cas de la boîte de vitesses automatique conven-tionnelle, contrairement à une boîte de vitesses à double embrayage, un convertisseur de couple ou un embrayage humide (sur les véhicules AMG) est posé. Une autre caractéristique distinctive marquante est le passage des rapports. Les différents rapports sont passés dans le cas de la boîte de vitesses à double embrayage au moyen de dispositifs de synchronisation. Ces derniers établissent une liaison solidaire entre le pignon fou et l'arbre de sortie ou entre deux pignons fous (pignon fou de 3e rapport/pignon fou de marche arrière). La sélection des rapports sur une boîte de vitesses automatique conventionnelle ne s'effectue pas par la commande de pignons fous, mais par l'entraînement ou le freinage/l'accouplement de différents composants de train planétaire.

45Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 47: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Abréviations

46 b Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT

Ann

exe

CAN

Controller Area Network

CVT

Transmission à variation continue

D

Rapport de marche D

E

Programme de conduite économique

EFB

Frein de stationnement électronique

LIN

Réseau local d'interconnexion

M

Programme de conduite manuel

N

Rapport de marche neutre

P

Rapport de marche stationnement

R

Rapport de marche arrière

S

Programme de conduite sport

VGS

Commande de boîte de vitesses entièrement intégrée

WIS

Système d'information atelier

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 48: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Index alphabétique

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT b 47

Ann

exe

AAffichage du programme de conduite . . . . . . . 14

Affichage du rapport . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

BBoîte de vitesses à double embrayage . . . . . . . .6

CCalculateur commande de la boîte de vitesses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Circuit de liquide de refroidissement . . . . . . . . 31

Circuit de refroidissement . . . . . . . . . . . . . . 44

Commande interne du passage des rapports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

EÉcran multifonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Embrayage double . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

FFlux de force . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Fonction de double rétrogradage . . . . . . . . . . 24

Fonctionnement de secours . . . . . . . . . . . . . 15

IIntervalle de vidange d'huile et de remplacement du filtre . . . . . . . . . . . . . . . . 41

LLevier sélecteur DIRECT SELECT . . . . . . . . . . 24

Lubrification par l'huile centrifuge . . . . . . . . . 28

MMode démarrage-arrêt . . . . . . . . . . . . . . . . 29

PPompe à huile additionnelle électrique . . . . . . 29

Pompe primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

RRefroidissement de l'huile de boîte de vitesses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

SSynchronisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Synoptique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

TTouche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique . . . . . . . . . . . 24

Touches de commande au volant . . . . . . . . . 24

Train de pignons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

UUnité de commande de la commande de boîte de vitesses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

VVerrou de stationnement . . . . . . . . . . . . . . 34

Vues en coupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –

Page 49: Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT - autocats.wsautocats.ws/manual/sdmedia/mediadb/mb_Acrobat/... · Daimler AG, département GSP/OIS, HPC R822, W002, D-70546 Stuttgart.

Boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCTDescription du système

Daimler AG, GSP/OI, HPC R 822, D-70546 StuttgartRéf. 65161387 03 – HLI 000 000 03 13 - Printed in Germany – 09/11

– Pour cette impression, pas de mise à jour prévue par le service des modifications. Version : 09 / 2011 –