Bnl.9300.9500.9700.fr.0813

39
Guide pour la planification d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants A toute solution optimale, une préparation minutieuse. Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler

Transcript of Bnl.9300.9500.9700.fr.0813

Guide pour la planification d’escaliersmécaniques et de trottoirs roulantsA toute solution optimale,une préparation minutieuse.

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler

Optimale prijs-kwaliteitHet Schindler 9500-35 rolpad is de meest rendabele oplossing voor transportlengtes tot 100 m. De korte palletten zijn rechtstreeks vastgemaakt aan de palletketting, waardoor erminder bewegende delen nodig zijn. Dit zorgtvoor een stillere en langere werking van het toestel. De diepte van het vakwerk is heel klein,wat een groot voordeel is voor installaties inluchthavens.

Voldoende ruimte om te manoeuvreerruimteHet Schindler 9500-45 rolpad is ontworpen voortransportlengtes tot 150 m. Palletbreedtes tot1400 mm laten de gebruikers toe mensen metbagagekarretjes veilig voorbij te wandelen.

Een duidelijke winnaarHet Schindler 9500-55 rolpad voor transport l e n g t e stot 100 m werkt praktisch geruisloos dankzij hetunieke ontwerp van de rubberband en door deafwezigheid van palletkettingen en kettingwieltjes.Het is het beste toestel op het vlak van betrouw-baarheid en onderhoudsgemak en geeft deomgeving een gestroomlijnde elegantie mee.

De Afstand Overbruggen: Schindler 9500Rolpaden voor Openbaar Vervoer

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler2

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 3

Introduction 4

Pourquoi des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants ? 5- Espaces commerciaux- Espaces publics- Escaliers mécaniques, trottoirs roulants et ascenseurs

Planification de base 7- Implantation des escaliers mécaniques / trottoirs roulants dans un bâtiment- Escalier mécanique ou trottoir roulant ?- Combien d’escaliers mécaniques / de trottoirs roulants ?- Disposition des escaliers mécaniques / trottoirs roulants- La bonne inclinaison- La meilleure largeur de marches / de plateaux / de bande caoutchouc- La vitesse optimale

Planification détaillée 14- Normes- Transport de personnes handicapées, transport de voitures d’enfant- Espace nécessaire- Sécurité – conformité avec les normes- Mode de fonctionnement- Applications spéciales

Le produit qui convient le mieux à votre bâtiment 21

Prestations à charge du client, préparation du site d’implantation 23- Introduction de l’escalier mécanique / du trottoir roulant dans le bâtiment- Transport jusqu’au lieu d’implantation- États à la livraison- Points de suspension à charge du client- Connexions à d’autres équipements techniques

Depuis le lancement de la production jusqu’au montage final 27- Lancement de la production- Contrôle préliminaire du site d’implantation- Transport depuis l’usine jusqu’au site d’implantation- Introduction à l’intérieur du bâtiment- Pose sur les appuis d’extrémité- Montage final, mise en service

Configuration interactive avec SchindlerDraw 30

Les points essentiels pour l’étude du projet (liste de contrôle) 31

Sommaire

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler4

Aucune invention n’a autant influencé le « shopping » que l’escalier mécanique. Ce moyensimple de liaison entre étages a, ces cent dernièresannées, révolutionné le monde architectural danslequel nous nous déplaçons comme si c’était l’évidence même.

L’escalier mécanique a été l’élément le plus remarqué du changement architectural. Ildemeure aujourd’hui tout aussi apprécié par safonctionnalité et d'avantage en harmonie avecl'architecture et le design du batiment

Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants continuent à jouer un rôle primordial dans le transport de masse moderne. Seule une planifi-cation judicieuse des escaliers mécaniques et trottoirs roulants dans les magasins, cinémas, centres commerciaux, centres de congrès et de transports publics assure la fluidité de la circulation des personnes. Cette brochure est unguide qui vous mènera à travers les différentesétapes de la planification, depuis l’étude du projetjusqu’à la mise en service.

Introduction

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 5

Très rapidement, il s'aperçu que seuls cesascenseurs ne lui permettaient pas d'assurer letrafic suffisant pour atteindre le chiffre d'affaireescompté. L'installation de trottoirs roulantsinclinés eut pour effet immédiat d'augmenter sonchiffre d'affaires.

Exemple 3 – un parking en sous-solUn grand magasin, équipé d'un parking souterrainde plusieurs niveaux, ne parvenait pas à atteindrela fréquentation attendue. Des analyses internesmontrèrent que ce problème de fréquentationétait étroitement lié à des problèmes d'accessibilité.Après l’installation de trottoirs roulants à tous lesniveaux, le problème fut résolu; les clients pouvantemmener le chariot d’achats jusqu'à leur voiture.L’augmentation du chiffre d’affaires justifia largement l’important investissement dans cetéquipement complémentaire.

Pourquoi des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants ?

Espaces commerciauxDans les bâtiments à vocation commerciale, on installe des escaliers mécaniques et trottoirsroulants dans le but d'optimiser la circulation de la clientèle. Ce paramètre de circulation a sansaucun doute une conséquence directe sur le com-merce réalisé . Les exemples pratiques ci-après l’illustrent clairement :

Exemple 1 – un grand magasinUn grand magasin à six étages au centre d’unecapitale européenne disposait de trois ascenseursdotés d’une commande commune.Le but était d’augmenter de 20 % le chiffred’affaires aux étages supérieurs grâce à unmeilleur taux de fréquentation.En installant des escaliers mécaniques dans lastructure existante, le trafic dans les magasinssitués aux étages supérieurs fut considérablementaugmenter, tel qu'une augmentation du chiffred’affaires de plus de 30 % fut enregistrée.

Exemple 2 – un magasin alimentaireUn commerçant ouvrit un accès à l'étagesupérieur de son magasin à l’aide de deuxascenseurs panoramiques. Pour des raisons de place, il n’avait pas envisagé l’installation de trottoirs roulants.

Les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants accroissent le chiffre d’affaires à tous les étages.

Avec des escaliers fixes, les étages supérieurs ne sont que faiblement fréquentés.

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler6

Espaces publicsDans le transport public, la priorité va à l’efficacitédu transport de masse. Pour ces applications,Schindler propose des solutions individuelles. Nosingénieurs en escaliers mécaniques sont à votredisposition pour vous renseigner sur les diversesconfigurations possibles.

Escaliers mécaniques, trottoirs roulants et ascenseurs Les escaliers mécaniques, trottoirs roulants et ascenseurs assurent le flot de circulation dans les espaces commerciaux. Nos ingénieurs vousassistent volontiers dans le choix et la combinaisond’appareils répondant à vos besoins.

Les escaliers mécaniques et trottoirs roulantsprésentent les avantages suivants :

- les bandes de marches/de plateaux sont en mouvement invitent à emprunter l’appareil

- ils guident le flux de personnes- ils ont une très grande capacité de transport- ils sont ouverts et permettent le transport

de personnes en continu- ils assurent une fréquentation régulière de

tous les étages

Pourquoi des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants ?

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 7

Implantation des escaliers mécaniques / trottoirs roulants dans un bâtimentIl est nécessaire de faciliter la circulation des clientsà l’intérieur du bâtiment afin d’obtenir une densité de clientèle optimale. Dans les espacescommerciaux tout comme dans les immeubles de bureaux, il faut éviter des trajets de plus de 50 mètres. Les graphiques suivants indiquent les dispositions de base des escaliers mécaniques.

Différents critères influencent la circulation desclients à l’intérieur d’un magasin, l’agencement dela marchandise par exemple. On exposera plutôtles marchandises qui se vendent facilement dansdes zones éloignées de l’escalier mécanique. Nousvous recommandons de travailler avec des amé-nageurs et concepteurs de magasin spécialisés.

Escalier mécanique ou trottoir roulant ?Il faut toujours prévoir des trottoirs roulantslorsque des chariots d’achats ou chariots àbagages doivent également être transportés.

Combien d’escaliers mécaniques / de trottoirsroulants ?Pour déterminer les besoins de transport(personnes/h), vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

- Type d’affectation du bâtiment (bureau, centrecommercial, cinéma, station de métro, aéroport,circulation à sens unique / dans les deux sens,bâtiment à usage unique ou polyvalent)

- Détermination des pics de densité de personnes(heures d’ouverture, de fermeture des bureaux)

- Détermination du facteur de densité de personnes sur base de la surface utile nette

- Détermination du taux de fréquentation des clients par étage dans les grands magasins

- Détermination du confort désiré sur les appareils(à l’aise, moyennement serrés, fortement serrés)

Planification de base

Possibilités d’installation d’escaliers mécaniques / de trottoirs roulants dans des bâtiments

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler8

Après avoir déterminé les besoins de transport,vous pouvez déterminer le nombre d’escaliersmécaniques / de trottoirs roulants nécessaires. Nos ingénieurs sont à votre disposition pour vous conseiller.

La capacité de transport théorique dépend de la largeur et de la vitesse de l’escalier mécanique. La capacité de transport effective constitue, suivantle flux de passagers et la largeur de marche, 40 à 80 % de la capacité théorique. Pour calculer la capacité des trottoirs roulants, vous devezprocéder de manière analogue, mais en tenantcompte du transport des chariots d’achats et des chariots à bagages.

Largeur de marche

600 mm800 mm1000 mm

Capacité de transportthéorique

Capacité de transport effective avec une vitessenominale de

Disposition des escaliers mécaniques / trottoirs roulants

L’appareil isoléL’ a p p a reil isolé sert de jonction entre deux étages.Cette disposition est indiquée dans des bâtimentsoù le trans-port de personnes se fait essentielle-ment dans un sens. Une adapta-tion souple au flot de circulation (par exemple, dans le sens de la montée le matin et dans le sens de la descente le soir) est possible.

Disposition en continu (transport dans un sens)Cette disposition est essentiellement utilisée dansde petits magasins pour assurer la jonction entret rois niveaux de vente. Elle exige plus d’espace quela disposition interro m p u e .

Planification de base

L’appareil isolé Disposition en continu (transport dans un sens)

v = 0,5 m/s

4500 pers./h6750 pers./h9000 pers./h

à l’aise

1800 pers./h2400 pers./h3000 pers./h

v = 0,5 m/s

moyennement

serrés

2700 pers./h3600 pers./h4500 pers./h

fortement

serrés

3600 pers./h4800 pers./h6000 pers./h

v = 0,65 m/s

fortement

serrés

4400 pers./h5900 pers./h7300 pers./h

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 9

Disposition interrompue (transport dans un sens)Cette disposition n’est pas très conviviale pour l’utilisateur, mais intéressante pour l’exploitant du magasin, puisque, en raison du détour que le client doit faire pour accéder à l’appareil suivantet de la discontinuité entre le sens de la montée et celui de la descente, il peut ainsi être amené à passer devant des étalages publicitaires placésbien en vue.

Disposition interrompue en parallèle (transport dans les deux sens)Cette disposition est principalement utilisée dansles grands magasins et les bâtiments de transportpublic à forte densité de passagers. Lorsqueplusieurs escaliers mécaniques / trottoirs roulantssont installés, la possibilité d'inverser le sens de la marche en fonction des nécessités de transportest possible.

Disposition en ciseaux, en continu (transport dans les deux sens)Ce type d’installation est le plus courant, car il p e rmet au client d’accéder rapidement aux étagessupérieurs sans devoir attendre. Le concepteur demagasin peut, suivant la disposition des escaliersmécaniques, faciliter la vue sur la surface de venteet éveiller l’intérêt du client pour les marc h a n d i s e sp r é s e n t é e s .

Disposition interrompue (transport dans un sens)

Disposition interrompue en parallèle (transport dans les deux sens)

Disposition en ciseaux, en continu (transport dans les deux sens)

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler10

La bonne inclinaison

Escaliers mécaniquesPour les escaliers mécaniques, les inclinaisons de 30 et 35 degrés correspondent au standardinternational.

Inclinaison de 30°Cette inclinaison offre un maximum de confortet de sécurité à l’utilisateur. Selon la norme N115,elle est obligatoire pour les dénivelés supérieurs à 6 mètres.

Inclinaison de 35°L’escalier mécanique de 35 degrés est le plusavantageux, car c’est celui qui nécessite le moinsd’espace.

Trottoirs roulantsPour les trottoirs roulants inclinés, des inclinaisonsde 10, 11 et 12 degrés correspondent au standardinternational. Lorsqu'on dispose de peu de place,on recommande une inclinaison de 12 degré.Toutefois, c'est avec une inclinaison de 10 degrésque l’utilisateur éprouve le plus grand confort demarche.

Pour les trottoirs roulants horizontaux, on peutprévoir une inclinaison de 0 à 6 degrés.

Planification de base

Escaliers mécaniques Trottoirs roulants

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 11

La meilleure largeur de marches / de plateaux/ de bande caoutchouc

Escaliers mécaniquesLes marches pour escaliers mécaniques sontdisponibles dans différentes largeurs : 600, 800 et1000 mm. La largeur la plus répandue est 1000mm. Cette largeur permet en effet à l’usager,même chargé de bagages et de sacs, de s’engagersans aucune gêne sur l'appareil. Les deux autreslargeurs sont essentiellement utilisées pour l'im-plantation d'appareils dans des espaces réduits.

Trottoirs roulantsLes plateaux pour trottoirs roulants inclinés (10° à 12°) sont disponibles dans les largeurs 800 et1000 mm. La largeur la plus répandue est 1000mm. Ces appareils conviennent au transport dechariots d’achats et de chariots à bagages ; on les trouve principalement dans les centres com-merciaux, les gares ferroviaires et les aéroports.

Pour les trottoirs roulants horizontaux avec uneinclinaison de 0 à 6 degrés, vous avez le choixentre des plateaux de 800, 1000, 1200 et 1400mm. Dans les aéroports, on tend de plus en plus à utiliser des trottoirs roulants de 1200 ou 1400 mm,car cette largeur permet de dépasser facilementdes personnes avec un chariot à bagages. À cette fin, Schindler propose également des trottoirs roulants à bande caoutchouc. Les bandescaoutchouc sont disponibles dans trois largeurs :1000, 1200 et 1400 mm.

Lorsque plusieurs escaliers mécaniques ou trottoirsroulants disposés en continu sont installés dans un même bâtiment, tous devraient avoir la mêmelargeur de marche, de plateau ou de bande, ceciafin d’éviter les encombre-ments de passagers à certains endroits.

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler12

La vitesse optimaleNon seulement la vitesse a une forte incidence surla capacité de transport d’escaliers mécaniques etde trottoirs roulants, elle a aussi une répercussionsur l’espace nécessaire. Les tableaux ci-après résu-ment les différentes configurations d’appareils enrelation avec la vitesse.

0,5 m/s avec un flux continu de personnes0,5 m/s est la vitesse optimale pour tous lesescaliers mécaniques et trottoirs roulants dans lesespaces commerciaux.

Planification de base

Escaliers mécaniques - tableau selon EN 115 (exécution conforme à d’autres réglementationsnationales possible)

Dénivellation

H < 6m

H > 6m

Vitesse

< 0,5 m/s> 0,5 < 0,65 m/s> 0,65 < 0,75 m/s< 0,5 m/s> 0,5 < 0,65 m/s>0,65 < 0,75 m/s

Inclinaison

maximale35°30°30°30°30°30°

Parcours horizontal des mar-ches (mm)80012001600120012001600

Dénivellation

Aucune limitation normative

Vitesse

< 0,75 m/s*

> 0,75 < 0,9 m/s*

> 0,5 m/s **

Inclinaison

0°-6°10°-12°max. 12°

10°-12°

Parcours horizontal

des plateaux (mm)pas nécessaire400 au palier supérieur1600 station haute/basse,la rgeur des plateaux < 1,1 m

* v < 0,65 m/s recommandée** en cas d’exploitation de trottoirs roulants avec des chariots d'achats ou des chariots à bagages

Trottoirs roulants - tableau selon EN 115 (exécution conforme à d’autres réglementations nationales possible)

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 13

0,6 ou 0,65 m/s avec un besoin de transport intermittentCette vitesse est surtout recommandée lorsque les personnes arrivent par intermittence, dans les gares ou les stations de métro. Dans les centres de congrès, cette vitesse est également très appré-ciée. Pour assurer une sécurité maximale et un coefficient d’occupation optimal de l’escaliermécanique / du trottoir roulant à cette vitesse, des parcours horizontaux plus longs et des c o u r b e sde transitions plus grandes sont obligatoire s .

0,75 m/s pour des capacités de transport extrêmesLes vitesses de 0,75 m/s (escaliers mécaniques) etmême 0,9 m/s (trottoirs roulants) sont possibles,mais peu recommandées, car elles n’augmententla capacité de transport effective que de manièrepeu significative.

Capacité de transport c (personnes/h) en fonction de la vitesse de marche

c = capacité de transport théorique (personnes/h) avec une largeur nominale de 1000 mm

c effectivec théorique

v = vitesse de marche en m/s

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler14

NormesLa norme européenne EN 115 et la directive relative aux machines (2006/42/CE) définissent et réglementent la sécurité de la construction ainsi que l’installation d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants dans les bâtiments. En Amérique du Nord, ce sont les normes del’American National Standards Institute (ANSI) qui sont applicables. Les indications pour la planification contenues dans cette brochurereposent sur ces réglementations.

L’inclinaison et la vitesse conformes aux normesont déjà été traitées aux points La bonne incli-naison et La vitesse optimale.

Transport de personnes handicapées, transport de voitures d’enfantLes escaliers mécaniques et trottoirs roulants ne sont pas appropriés au transport de chaisesroulantes ni au transport de voitures d’enfant. Il est recommandé d’apposer une indication del’endroit où se trouve le prochain ascenseur prèsde la zone d’accès aux escaliers mécaniques ettrottoirs roulants.

Espace nécessaire

Parcours de marches / plateauxLe nombre de marches / plateaux horizontauxnécessaires à l’entrée et à la sortie (= parcours demarches / plateaux) d’escaliers mécaniques et detrottoirs roulants dépendent, selon EN 115 ouANSI, de la dénivellation, de l’inclinaison et de lavitesse nominale. Le parcours horizontal à l'entréeet à la sortie prescrit par les normes est indiquésur les deux tableaux du point La vitesse opti-male (page 12).

Planification détaillée

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 15

Surfaces de dégagementAfin d’assurer une utilisation sans danger des escaliers mécaniques / trottoirs roulants, dessurfaces de dégagement suffisamment grandesdoivent être prévues aux entrées et sorties desappareils (cotes minimales selon EN 115, voir croquis).

Sur les trottoirs roulants laissant supposer uneforte affluence ou le transport de chariotsd’achats et de chariots à bagages, nous précon-isons des surfaces de dégagement de 5 m mini-mum. (Voir à ce sujet également le point Trottoirsroulants destinés au transport de chariotsd’achats.)

Sécurité – conformité avec les normes

Hauteur de la balustradeLes balustrades sont disponibles en trois hauteurs :900, 1000 et 1100 mm. La balustrade de 900 mmoffre l’avantage de permettre même aux enfantsd’atteindre facilement la main courante. En cas deplus grand dénivelé, nous recommandons desbalustrades d’une hauteur de 1000 mm.

Hauteur de passageLa hauteur de passage libre au-dessus de la bandede marches / de plateaux doit être en tous pointségale à 2,3 m minimum.

Distances de sécuritéLa distance horizontale depuis le bord extérieur de la main courante jusqu’aux murs ou jusqu’àd’autres obstacles ne doit en aucun cas êtreinférieure à 80 mm. Cette distance est à respecterjusqu’à une hauteur d’au moins 2,1 m au-dessusde la bande de mar-ches / de plateaux. Tous les escaliers mécaniques et trottoirs roulants de Schindler respectent cette distance de sécuritéde 80 mm lorsque les murs sont verticaux.

min. 0,5 m par rapport à l'axe de la main courante ; dans le cas contraire, une protection contre les risques de coincement est nécessaire (déflecteur).

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler16

Triangles de protection et protections contrele coincementLorsque les escaliers mécaniques ou trottoirsroulants sont disposés en ciseaux ou aux traver-sées de plancher, il y a risque de coincement entre les balustrades et les appareils adjacents / lestraversées de plancher. Si la distance entre le bordextérieur de la main courante et l’obstacle estinférieure à 0,5 m, prévoir une protection contreles risques de coincement ou un triangle de protection.

Barrières de protectionDes barrières, déflecteurs, triangles de protectionet protections contre le coincement sontdisponibles en option chez Schindler.

Planification détaillée

Barrière de protection entre balustrades Triangle de protection Déflecteurs empêchant l’accès latéral

1. Triangles de protection2. Protection contre le coincement

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 17

Garde-corps à installer par le clientLe client est tenu d’installer des garde-corps auxaccès des escaliers mécaniques / trottoirs roulants.La distance par rapport à la main courante del’escalier mécanique / du trottoir roulant doit êtreau minimum de 80 mm.

Installation des garde-corps incombant au client

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler18

Mode de fonctionnementLe mode de fonctionnement des escaliersmécaniques / trottoirs roulants peut être adaptéau champ d’utilisation. On distingue principalement :

- service continu,- service « stop & go » (marche automatique)- service continu avec marche lente.

Schindler propose des solutions d'économie d'énergie pour ces 3 modes de fonctionnement.

ECOLINE CompetenceLa marche en service continu est le mode de fonc-tionnement optimal dans les espaces commerciauxoù le client doit être efficacement guidé vers lesétages supérieurs.

ECOLINE PlusLa marche en service « stop & go » est surtoutrecommandée lorsque les personnes arrivent parintermittence ou pour une utilisation intermittenteen dehors des heures de pointe. Les domainesd’application type sont les cinémas, les aéroports,les stations de métro et les gares. En l’absence de passagers, l’appareil reste en ordre de marche,ce qui est signalé par l’indicateur du sens de la marche. La surveillance de la zone d’accès de Schindler détecte toute personne s’approchant de l’appareil et active au besoin la mise en marchede l’escalier mécanique / du trottoir roulant.

ECOLINE PremiumEn service continu avec marche lente, en l’absencede passagers, l’escalier mécanique / le trottoirroulant continue de fonctionner à une vitesse de0,1 m/s au moyen du convertisseur de fréquence.Dans ce mode de fonctionnement, l’usuremécanique est réduite.Le sens de la marche est signalé par les marchesou plateaux qui se déplacent lentement.

Planification détaillée

Trois sets d'économie d'énergie

ECOLINE Premium

ECOLINE Competence

ECOLINE Plus

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 19

Applications spéciales

Installations sous intemperiesLes escaliers mécaniques et trottoirs roulantsinstallés à l’extérieur et ainsi exposés aux intem-péries doivent faire l’objet de mesures spécialesafin de garantir une utilisation optimale. Il estrecommandé de protéger ses appareils. Pour desinformations plus détaillées, veuillez vous adresserà nos ingénieurs.

Utilisation dans des conditions extrêmesPour les utilisations exigeant robustesse et sécuritédans des conditions de transport extrêmes, nousrecommandons notre balustrade de design I.Cette balustrade inclinée, réalisée en panneauxsandwich en acier de 12 mm d’épaisseur assureun fonctionnement optimal dans les stations deski, à l’extérieur.

Trottoirs roulants destinés au transportde chariots d’achatsSeuls les chariots à bagages et chariots d’achatsde conception adéquate (conformément auxnormes EN 1929-2 et EN 1929-4) peuvent êtreutilisés sur des trottoirs roulants. L’accès aux trot-toirs roulants doit être interdit à tout chariotd’achats ou chariot à bagages non conforme.

La largeur des chariots d’achats ou chariots àbagages doit être au min. de 400 mm inférieureà celle des plateaux, afin que les autres passagerspuissent les dépasser. La vitesse nominale max.des trottoirs roulants ayant une inclinaison de plusde 6° ne doit pas dépasser 0,5 m/s. Les chariotsd’achats et chariots à bagages doivent être adap-tés à la structure des trottoirs roulants :

- Ils doivent être conçus de manière à pouvoir êtrechargés correctement et en toute sécurité.

- Leur poids max. ne doit pas dépasser 160 kg en charge.

- Ils doivent être équipés d’un frein ou d’un dispositif de blocage garantissant un arrêtautomatique sur la partie inclinée des trottoirsroulants.

- Les chariots d’achats ou chariots à bagagesdoivent être pourvus de déflecteurs (tampons)afin de réduire les risques de coincement.

- Afin de pouvoir quitter en toute sécurité le trottoir roulant, le dispositif des roues arrièredes chariots d'achats ou chariots à bagages doitse bloquer sur le plateau pour pouvoir pousserles roues avant sur les peignes. Les roues avantet/ou le dispositif de blocage doivent pouvoir se libérer facilement du plateau.

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler20

- Des déflecteurs et des rails doivent être prévusdans les zones d’accès afin de garantir leuralignement correct au moment d’emprunter le trottoir roulant.

- Des consignes de sécurité pour utiliser correcte-ment et en toute sécurité les chariots d’achats et chariots à bagages doivent être apposées (pictogrammes normalisés suivant EN115)

Escaliers mécaniques destinés au transportde chariots d’achats ou de chariots à bagagesPour des raisons de sécurité, le transport de chariots d’achats et chariots à bagages est interditsur les escaliers mécaniques.Si un tel transport est inévitable, des trottoirsroulants doivent être installés.

Planification détaillée

Dans la zone de sortie, des dispositifs d’arrêt d’urgence supplémentairesdoivent être prévus à une distance de 2,0 à 3,0 m en amont et en aval de laligne des peignes.

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 21

L'utilisation d'escaliers mécaniques et trottoirsroulants Schindler sont adaptés de manière opti-male aux différents segments d’application. Laconstruction modulaire des escaliers mécaniqueset trottoirs roulants Schindler permet l'utilisationdes options adaptées à l’application voulue touten conservant le même design extérieur.

Le tableau suivant présente une vue d’ensembledes types de produit et de leur segment d’applica-tion principal.

Le produit qui convient le mieux à votre bâtiment

Escaliers mé-ca-ni-ques Trottoirs rou-lants

Schindler 9300 Schindler 9700 Schindler 9500 Advanced Edition

Advanced Edition Advanced Edition & Schindler 9500Standaard Custom Trottoir Trottoir

roulant incliné roulant horizontal

Centre commercial

MagasinGSB, supermarché

Hôtel, immeuble de bureauxCinéma

MuséeBibliothèqueCentre de congrès

AéroportG a re ferro v i a i re, station de métro

X X

XX

X XX X

X XX X

X

XX

X

X

XX X

XXX

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler22

Schindler 9300 Advanced EditionLe Schindler 9300 Advanced Edition offre, avecdifférents types de configuration, des solutionsoptimisées répondant à vos besoins :

Le Schindler 9300AE Standard comporte un grand nombre d'options pour les escaliersmécaniques destinés aux grands magasins et aux espaces commerciaux. La standardisationcomplète de cette configuration assure un rapportprix / performances optimal.

Le Schindler 9300AE Custom vous offredes possibilités quasiment illimitées. Il permet laconfiguration de solutions individuelles jusqu’àune dénivellation de 13 m.

Par ailleurs, le Schindler 9300AE Custom estconçu pour répondre aux exigences particulièreset aux cahiers des charges du transport public.L’équipement technique de ce produit remplittoutes les exigences dans ce segment tout en satisfaisant aux attentes esthétiques les plus élevées.

Schindler 9700 Advanced EditionLe design robuste de cette gamme de produits est conçu pour de grandes dénivellations ainsi que pour des exigences spéciales dans le transportpublic. Nos ingénieurs se tiennent volontiers à votre disposition pour vous fournir des informa-tions plus détaillées.

Schindler 9500 Advanced Edition et Schindler 9500Schindler offre la gamme de produits la plus complète à l’échelle internationale sur le marchéglobal des trottoirs roulants. Les trottoirs roulantsinclinés jusqu’à une largeur de 1000 mm sontconçus pour être utilisés avec des chariotsd’achats. Les trottoirs roulants horizontaux, avecune bande de transport en plateaux d’aluminiumou une bande en caoutchouc silencieux et avecune largeur allant jusqu’à 1400 mm, couvrent parfaitement toutes les exigences en matièrede transport public dans les aéroports, les centresde congrès et autres institutions.

Le produit qui convient le mieux à votre bâtiment

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 23

Pour assurer le déroulement optimal du montageet pour minimiser les frais de chantier, il est indis-pensable de bien concevoir et préparer l’introduc-tion des escaliers mécaniques / trottoirs roulants à l’intérieur du bâtiment. Les escaliers mécaniques/ trottoirs roulants sont entièrement pré-montésen usine. La conception et la mise en place de cesappareils pouvant atteindre 20 m de longueur etpeser jusqu’à 10 tonnes, est une étape essentielledans le processus de planification.

Les données techniques figurant sur nos dessinscotés ou sur les plans de disposition spécifiques auprojet servent de base à la planification.

Nous recommandons de toujours consulter À TEMPS nos ingénieurs avant de décider de la date de la mise en place, du mode d’in-troduction et de la voie d’accès à l’intérieurdu bâtiment.

Les points suivants donnent un résumé des princi-paux facteurs.

Introduction de l’escalier mécanique /du trottoir roulant dans le bâtimentIl doit y avoir un espace approprié devant le bâti-ment pour pouvoir décharger l’escalier mécanique/ le trottoir roulant du camion. Les voies d’accèsau bâtiment et au lieu d’implantation doivent êtreplanes et permettre le roulage de charges lourdes.

Il existe deux possibilités d’introduction dans lebâtiment :

- L’introduction par des ouvertures de plain-pied à l’aide de chariots élévateurs

- L’introduction par grue mobile ou grue de chantier par des ouvertures latérales du bâtiment ou des ouvertures du toit

Prestations à charge du client, préparation du site d’implantation

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler24

Transport jusqu’au lieu d’implantationLa hauteur de passage libre ne peut en aucunendroit du cheminement être infé-rieure à la coteminimum indiquée sur le dessin coté / plan de disposition. (N’oubliez pas les canalisations, conduites suspendues, faux-plafonds…)

Le mode de livraison doit être fixé au moment de l'approbation des plans – après le lancementen fabrication, les escaliers mécaniques / trottoirsroulants ne peuvent plus être livrés en plusieursparties.

Les accès doivent être dimensionnés de manièreà pouvoir introduire dans le bâtiment les escaliersmécaniques / trottoirs roulants (ainsi que les chariots de manutention)

L’intégralité du parcours de transport doit êtreplan, exempte de tout obstacle et supporter les charges transportées. Les charges de roulagedoivent être étayées le cas échéant. Pour desinformations plus détaillées, veuillez vous adresserà nos ingénieurs.

Prestations à charge du client, préparation du site d’implantation

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 25

États à la livraisonL’escalier mécanique / trottoir roulant est livré enun seul élément, balustrades montées.

Si la hauteur libre n’est pas suffisante, il est possible de livrer l’escalier mécanique / le trottoirroulant sans balustrade installée.

Lorsqu’il s’agit d’escaliers mécaniques / de trottoirs roulants de grande longueur ou en cas de manquede place, les appareils peuvent être livrés en deux ou plusieurs parties. Ce mode de livraison doit être uniquement choisi lorsqu’il n’y a pas d'alternative, car les coûts de transport et demontage sont plus élevés.

R é s e rvations, traversées de plancher, appuisToutes les côtes de réservation nécessaires, traver-sées de plancher, appuis d’extrémité et appuisintermédiaires figurent sur nos dessins cotés et surle plan de disposition du projet en question.

Points d'élinguage à charge du clientLe client est tenu de mettre à disposition tous les points d'élinguage pour les palans pour l’intro-duction correcte des escaliers mécaniques / trottoirs roulants. Les points d'élinguage doiventêtre positionnés sur l’axe de symétrie des escaliersmécaniques / trottoirs roulants au-dessus desappuis d’extrémité et – le cas échéant – au-dessusdes appuis intermédiaires. La position exacte estindiquée sur nos plans de disposition. Les pointsd'élinguage doivent pouvoir supporter une chargeminimum de 50 kN.

Appui intermédiaire Points de suspension Appui d’extrémité

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler26

Connexions à d’autres équipements techniques

Raccordements électriquesLe raccordement électrique s’effectue toujours à lastation haute de l’escalier mécanique / du trottoirroulant comme indiqué sur le plan. Le raccorde-ment électrique dans le TGBT y compris les protec-tions doivent être effectué par un électricien agrééet incombe au client.

Installation sprinklerSi le client le demande, il est possible d’installerune tuyauterie sprinkler dans l’escalier mécanique/ le trottoir roulant. Le montage des têtes sprinkleret le raccordement à la tuyauterie sprinklerdoivent être effectués par un professionnel agrééet incombe au client.

Asservissement incendieLes réglementations nationales en matièred ’ a s s e rvissements incendies doivent être re s p e c t é e s .

Prestations à charge du client, préparation du site d’implantation

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 27

Un fois les caractéristiques techniques définies,nous vous remettons un plan ou un croquis de réservation qui contient toutes les indicationsimportantes, telles que la géométrie des escaliersmécaniques / trottoirs roulants, les charges surappuis et les principales caractéristiques électriques.Mais vous pouvez aussi établir ce plan vous-mêmeavec SchindlerDraw sur www.schindler.com.

Lancement de la productionVous pouvez maintenant autoriser la productionde l’escalier mécanique / du trottoir roulant, ensignant et en nous retournant la feuille de planifi-cation ou le plan de disposition. Contrôlez unedernière fois si les dimensions principales del’escalier mécanique / du trottoir roulant corre-spondent à celles de votre bâtiment.

Contrôle préliminaire du site d’implantationAvant la livraison de votre escalier mécanique /trottoir roulant, notre équipe de montage vérifiesur place les appuis et les cotes d’implantation.Elle réceptionne en outre avec le directeur destravaux les préparatifs incombant au client, telsque raccordements électriques, voies de transport,etc.

Transport depuis l’usine jusqu’au site d’implantationLes escaliers mécaniques / trottoirs roulants sontacheminés par camion (en conteneurs pour leslivraisons outre-mer) jusqu’au site d'installation. Le transport est organisé par Schindler.

Depuis le lancement de la productionjusqu’au montage final

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler28

Introduction à l’intérieur du bâtimentL’introduction à l’intérieur du bâtiment jusqu’auxappuis est une opération délicate qui nécessiteune préparation minutieuse (voir le pointPrestations à charge du client, préparation dusite d’implantation).

Après son déchargement à l’aide d’une grue ou d’un chariot élévateur, l’escalier mécanique /le trottoir roulant est placé sur des roulettes pour

charges lourdes et tiré par un chariot élévateur.Il est crucial de choisir la voie de transport la pluscourte possible et droite pour minimiser lestravaux et frais de mise en place.

Pose sur les appuis d’extrémitéLes escaliers mécaniques / trottoirs roulants serontsoulevés à l’aide de dispositifs de levage et poséssur les appuis. Chaque point de suspension doitavoir une capacité de charge de 50 kN minimum.

Si des points de suspension ne sont pas prévus, on utilisera des portiques de manutention. Cetteméthode prend plus de temps et s’avère pluscompliquée.

Si une réservation dans le toit a été prévue, l'introduction des appareils s'effectue à l'aided'une grue mobile ou grue de chantier.

Depuis le lancement de la productionjusqu’au montage final

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 29

Les protections posées par Schindler ne peuventêtre enlevées qu’au moment de la mise en service de l’appareil. Il est interdit d'installer des échaffaudages sur les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants ou comme accès entreles niveaux (risque accru d’encrassement et d’endommagement).

Montage final, mise en serviceAprès le montage final, l’escalier mécanique / letrottoir roulant est soumis à une marche d’essai et testé intégralement. Lors de la réception, vousrecevrez la documentation client ainsi que les clésde l’appareil.

Notez toutefois que l’appareil doit être maintenuen bon état de service par une société de mainte-nance agréée. Pour cela, Schindler se tient à votredisposition jour et nuit.

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler30

Pour une configuration spécifique du projet, nousrecommandons SchindlerDraw, l’outil de configu-ration interactif disponible sur w w w. s c h i n d l e r. c o m

SchindlerDraw permet d’élaborer et de téléchargerdes fichiers *.dxf et *dwg spécifiques du projetsur la base de vos indications. Vos projets restenten mémoire dans votre centre de projets person-nel et peuvent être retravaillés par la suite.

Configuration interactive avecSchindlerDraw

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants Schindler 31

Liste de contrôle

Approbation du plan de dispositionDimensions de la fosseDénivellationDistance entre appuis et dimensions des appuisAlimentations électriquesRaccordements pour sprinklers, le cas échéantÉcoulement des eaux en cas d’installationextérieure

Prestations incombant au clientTravaux de maçonnerie, d’échafaudage et de percementPoutres d'appui de l’escalier mécanique ou du trottoir roulant (appuis intermédiaires le cas échéant)Garde-corps en périphérie de l’ouverturedu plancher supérieur y compris fermeturedes accès latéraux aux appareils (selon la normeGarde-corps)Amenée de courant jusqu’au commutateurprincipal de l’escalier mécanique ou du trottoirroulant (caisson haut)Installation d’échafaudages et de barrières, préparation des ouvertures, démon-tage de portes et de portails (si nécessaire à l’intro-duction de l’appareil à l’intérieur du bâtiment)Protection des sols et, si nécessaire, étayagepour le roulage et la suspension de l’appareildans le bâtimentLes éventuels frais de réception et d’essaisRecouvrement de protection contre toute souillure ou détérioration de l’appareil jusqu’àla mise en serviceInstallation d’un barrage empêchant l’accès àl’appareil (p. ex. barrière empê-chant l’accès àl'appareil)Barrières de protection, triangles de protection,protection contre le coincementNettoyage de l’appareil des souillures aprèstravaux de constructionÉcoulement des eaux, séparateur d’huile selonles prescriptions en matière de construction

Les points essentiels pour l’étude du projet

Vous avez encore des questions ? Nos experts se tiennent à votre disposition !

Décharge de responsabilitéMentionnées à titre d’exemples dans cette brochure, les spécifications, options et couleurs peuvent faire l’objet de modifications sans avis préalable. Enaucun cas, elles ne peuvent être considérées – implicitement ou explicitement – comme des offres de la part du groupe Schindler.

Toutes les dimensionsen mm. Respecter laréglementation nationale !Sous réserve de modification.

Dénivellation : max. 6 m avec une largeurde marches de 1000 mmBalustrade : design EHauteur de balustrade : 900/1000 mm

Inclinaison : 30°Largeur des marches : 600/800/1000 mmParcours de marches : 2 marches horizontales

Schindler 9300 Advanced EditionType 10 • 30°-K

4450+200

2275

1150

+20

0

1050 Ø 120

1000

(900

)

44950 kN 20

0

4002376

30O

449

R2Z

R1

50 kN

886

(796)

947

2239 a = H x 1,732 =

L = H x 1,732 + 4731 = ±5

2492

1050

1000

(900

)

Z

175 +10 -0

ABC D30

30

E+

10

-

0

300

L = ±5 175+10 0

135

+5

0

h-7

70 h

Dl

Largeur des Dénivellation Poids Charges d'appui Cotes de transportmarches A H R1 R2 haut. de bal. 1000

mm mm kN kN kN h l3000 52 44 38 2740 108603500 56 47 41 2760 118504000 59 50 44 2780 12840

600 4500 62 53 47 2800 138405000 65 56 50 2820 148305500 69 58 53 2830 158306000 72 61 56 2840 168203000 55 50 45 2740 108603500 59 54 48 2760 118504000 62 57 52 2780 12840

800 4500 66 61 55 2800 138405000 69 64 58 2820 148305500 73 68 62 2830 158306000 76 71 65 2840 168203000 59 57 51 2740 108603500 62 61 55 2760 118504000 66 65 59 2780 12840

1000 4500 70 69 63 2800 138405000 73 73 67 2820 148305500 85 82 74 2830 158306000 89 86 79 2840 16820

Cotes de transport

Détail Z

Remplir de mastic pourbâtiment l'interstice entre lesjoints (incombe au client)

Point de suspensioncentré au-dessus del'axe de l'escaliermécanique !

Écoulement des eaux en casd'installation à l'extérieur

H =

±5

(Hm

ax.)

min

.23

00

min

. 300

min. 3984

Amenée de courant

Triangle de protection

Toute lasurfaced'appuihorizontale

Entrée pour la ligne d'éclairage etla ligne de force au palier supérieur,au milieu du côté frontal

SF

SF

WIF

901

33F-

07/2

007

Largeur des marches (mm) 600 800 1000A : largeur des marches 600 800 1000B : dist. entre mains courantes 758 958 1158C : entraxe des mains courantes 838 1038 1238D : largeur de l'escalier 1140 1340 1540E : dimension de la fosse 1200 1400 1600Hmax. : dénivellation max. 6000 6000 6000

1) Si L > Lmax., un appuiintermédiaire peutêtre nécessaire ; s'adresser à Schindler.

2) Livraison en2 éléments.

Toutes les dimensionsen mm. Respecter laréglementation nationale !Sous réserve demodification.

Dénivellation : max. 8 m avec une largeurde marches de 1000 mmBalustrade : design EHauteur de balustrade : 900/1000 mm

Inclinaison : 30°Largeur des marches : 600/800/1000 mmParcours de marches : 3 marches horizontales

Schindler 9300 Advanced EditionType 10 • 30°-M

a = H x 1,732 =

L = H x 1,732 + 5531 = ±5

R2Z

50 kN

1150

+20

0

1050

1000

(900

)

4850+200

2675

Ø 120

2639

449

2892

449

200

886

(796)

947

4002776

30O

R1

50 kN

1000

(900

)10

00(9

00)

1050

Z

175 +10 -0

ABC D30

30

E+

10

-

0

300

L = 5 175+10 0

135+

5

0

h-7

70 h

Dl

Largeur des Dénivellation Poids Charges d'appui Cotes de transportmarches A H R1 R2 haut. de bal. 1000

mm mm kN kN kN h l3000 58 48 42 2850 116103500 61 51 45 2880 125904000 65 54 48 2910 13580

600 4500 68 57 51 2930 145705000 72 60 54 2950 155705500 75 63 57 2970 165606000 78 66 60 2) 2)

3000 61 55 49 2850 116103500 65 58 53 2880 125904000 68 62 56 2910 13580

800 4500 72 65 60 2930 145705000 76 69 63 2950 155705500 82 74 68 2970 165606000 86 78 72 2) 2)

3000 65 62 56 2850 116103500 69 66 61 2880 125904000 73 70 65 2910 13580

1000 4500 79 76 70 2930 145705000 83 80 74 2950 155705500 90 87 79 2970 165606000 94 91 83 2) 2)

Cotes de transport

Détail Z

Remplir de mastic pourbâtiment l'interstice entre lesjoints (incombe au client)

Point de suspensioncentré au-dessus del'axe de l'escaliermécanique !

Écoulement des eaux en casd'installation à l'extérieur

H =

±5

(Hm

ax.)

min

.23

00

min

. 300

min. 3984

Amenée de courant

Triangle de protection

Toute lasurfaced'appuihorizontale

Entrée pour la ligne d'éclairage etla ligne de force au palier supérieur,au milieu du côté frontal

SF

SF

WIF

901

35F-

07/2

007

Largeur des marches (mm) 600 800 1000A : largeur des marches 600 800 1000B : dist. entre mains courantes 758 958 1158C : entraxe des mains courantes 838 1038 1238D : largeur de l'escalier 1140 1340 1540E : dimension de la fosse 1200 1400 1600Lmax.

1) : portée limite 19300 17600 16200Hmax. : dénivellation max. 12000 9300 8000

Toutes les dimensionsen mm. Respecter laréglementation nationale !Sous réserve de modification.

Dénivellation : max. 6 m avec une largeurde marches de 1000 mmBalustrade : design EHauteur de balustrade : 900/1000 mm

Inclinaison : 35°Largeur des marches : 600/800/1000 mmParcours de marches : 2 marches horizontales

Schindler 9300 Advanced EditionType 10 • 35°-K

R2Z

50 kN

1150

+20

0

1050

1000

(900

)

4250+20

0

2420

Ø 120

449 229

449

866(776)

35O

967

2325400

Z

50 kN

1000

(900

)10

50

a = H x 1,428 =

L = H x 1,428 + 4825 = ±5

2273 2552

R1

175 +10 -0

ABC D30

30

E+

10

-

0

300

L = ±5 175+10 0

135

+5

0

h-7

70 h

Dl

Largeur des Dénivellation Poids Charges d'appui Cotes de transportmarches A H R1 R2 haut. de bal. 1000

mm mm kN kN kN h l3000 49 41 35 2820 101103500 52 44 38 2850 109604000 55 46 40 2880 11820

600 4500 58 49 43 2900 126805000 60 51 45 2910 135405500 63 53 48 2930 144006000 66 56 50 2940 152703000 52 47 41 2820 101103500 55 50 44 2850 109604000 58 53 47 2880 11820

800 4500 61 56 50 2900 126805000 64 59 53 2910 135405500 67 62 56 2930 144006000 70 65 59 2940 152703000 55 53 47 2820 101103500 58 57 51 2850 109604000 62 60 54 2880 11820

1000 4500 65 63 58 2900 126805000 68 67 61 2910 135405500 71 70 64 2930 144006000 83 79 71 2940 15270

Cotes de transport

Detail Z

Remplir de mastic pourbâtiment l'interstice entre lesjoints (incombe au client)

Point de suspensioncentré au-dessus del'axe de l'escaliermécanique !

Écoulement des eaux en casd'installation à l'extérieur

H =

±5

(Hm

ax.)

min

.23

00

min

. 300

min. 3285

Amenée de courant

Triangle de protection

Toute lasurfaced'appuihorizontale

Entrée pour la ligne d'éclairage etla ligne de force au palier supérieur,au milieu du côté frontal

FOK

FOK

WIF

901

34F-

07/2

007

Largeur des marches (mm) 600 800 1000A : largeur des marches 600 800 1000B : dist. entre mains courantes 758 958 1158C : entraxe des mains courantes 838 1038 1238D : largeur de l'escalier 1140 1340 1540E : dimension de la fosse 1200 1400 1600Hmax. : dénivellation max. 6000 6000 6000

Dénivellation : max. 13 m avec une largeurde marches de 1000 mmBalustrade : design E/FHauteur de balustrade : 900/1000 mm

Inclinaison : 30°Largeur des marches : 600/800/1000 mmParcours de marches : 3 marches horizontales

Schindler 9300 Advanced EditionType 20 • 30°-M

ø 100

ø 120

ø 100

±5

m

2)2582

1) 2)

2)

1263

1000

(900

)

449

(796)886

947400

200

2)

±5

30192639

449

2579

(900

)

1000

1103

1201

437

R2Z

R1Z

R3

300

1)

1200

+20

-0

x= ±54850

+20 -0

175 +10 -0

ABC D30

30

E+

10

-

0

175 +10 -0

300

L =

40

±5

135+

5

-0

h-7

70 h

Dl

Largeur des Dénivellation Poids Charges d'appui Cotes de transportmarches A H R1 R2 R3 haut. de bal. 1000

mm mm kN kN kN kN h3) l3500 71 64 54 - 3170 127304000 75 67 58 - 3210 137204500 79 71 62 - 3230 14710

800 5000 86 76 67 - 3260 157005500 89 80 70 - 3280 167006000 93 83 74 - 3290 176906500 97 87 78 - 3310 186804000 79 76 66 - 3210 137205000 90 86 76 - 3260 157006000 95 48 40 87 3290 176907000 103 51 42 99 3320 19680

1000 8000 111 54 45 110 4) 4)

9000 118 56 47 121 4) 4)

10000 126 59 50 132 4) 4)

11000 143 66 57 146 4) 4)

12000 157 74 60 158 4) 4)

Largeur des marches (mm) 600 800 1000A : largeur des marches 600 800 1000B : dist. entre mains courantes 758 958 1158C : entraxe des mains courantes 838 1038 1238D : largeur de l'escalier 1140 1340 1540E : dimension de la fosse 1200 1400 1600Lmax.

1) : portée limite 19000 17300 15900Hmax. : dénivellation max. 13000 13000 13000

Cotes de transport

Détail Z

Remplir de mastic pourbâtiment l'interstice entre lesjoints (incombe au client)

Point de suspensioncentré au-dessus de l'axede l'escalier mécanique !Force portante min. 50 kN

Point de suspensioncentré au-dessus de l'axede l'escalier mécanique !Force portante min. 50 kN

Écoulement des eaux en casd'installation à l'extérieur

H =

±

5

(Hm

ax.)

min

.23

00

min

. 300

min. 3984

L=Hx1,732+5658=

m=0,5774(x-2639)-1523

a=Hx1,732=

Amenée decourant

Triangle de protection

Toute lasurfaced'appuihorizontale

Entrée pour la ligne d'éclairage etla ligne de force au palier supérieur,au milieu du côté frontal

SF

SF

WIF

901

55F

- 05

/200

7M

4380

2303

Toutes les dimensionsen mm. Respecter laréglementation nationale !Sous réserve de modification.

1) Si L > Lmax., unappui intermédiairepeut être nécessaire.S’adresser à Schindler.

2) En cas d'entraînementdouble, la charpente doit être rallongée de 417 mm.

3) Si la hauteur de balustrade est de 900 mm,h est réduit de 70 mm.

4) Livraison en min. 2éléments.

1) Calculated on the basis of a de�ection of L / 750. If L > Lmax. an intermediate support may be required; please consult Schindler. Intermediate support (R3) at a distance of L / 2.2) With a double drive, the truss must be extended by 417 mm.3) Support loads for two intermediate supports on request.4) Dimensions for balustrade height 1000.

All dimensions in mm.

Observe nationalregulations!Subject to changes. INT = intermediatesupport(s)

Rise: max. 7.5 m at a pallet width of 1000 mmBalustrade: design E/FBalustrade height: 900/1000 mm

Inclination: 10°/11°/12°Pallet width: 800/1000/1100 mmHorizontal pallet run: 400 mm

Schindler 9500 Advanced EditionType 10

1150+20

500 500500500

R23)

100,110,120

L=

539

(1030)930

(1050)

(1000 )

900

2)18032)

510

H=

(1050)

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R13)

120

430

YX,Y

100

100100100100100

916

100=4500+20 0

H10 -10

H20 -10

+10-5

120=3900+20 0

110=4200+20 0

±5uL ±5

mL oL

±5

Z

Z

9500-10 mit Text

9500-10 ohne Text

1150+20

0

Waterdrain fo routdoorinstallation

500 500500500

R23)

100,110,120

L=

539

(1030)930

min. 300

Ceiling deflecto r

min. 6800)min. 6600

(1050)

(1000)

900

Drive station

2)18032)

510

H=

(1050)

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R13)

� 120

430

YX,Y

� 100

� 100� 100� 100� 100� 100

916

100=4500+20 0

H10 -10

H20 -10

+10-5

120=3900+20 0

110=4200+20 0

±5uL ±5

mL o(L

±5

Z

Z

Suspension point centered abov emoving walk axis! Carrying forc emin. 50 kN

Suspension point centeredabove moving walk axis!Carrying force min. 50 kN

FFL

FFL

D

+10

0

30

Schindler

30D EABC

Transportma�e

l(max. = 27000 mm)otherwise delivery in several parts

h max. = 2470mm

h4)

G

Detail X 1 intermediate suppor t

385

min. 350

Detail Y

min. 350

450

from 2 intermediatesupports upward

+10 0

+100

+10

0

+10-5

Detail Z

Entire suppor tsurface smoothand level

Gaps at joint sto be filled withjoint fille r(by customer)

L=

Inlet for lightingand power circuitscentered at uppe rend, throug hfront face

400

175

185

40

500 500500500� 100� 100� 100� 100� 100

min. 2300

9500-10 ohne Text

Dl(max. = 27000 mm)otherwise delivery in several parts

h max. = 2470m

hG

1150+20

0

500 500500500

R23)

100,110,120

L=

539

(1030)930

1803

(1050)

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R1

� 120

430

YX,Y

� 100

� 100� 100� 100� 100

916

100=4500+20 0

H10 -10

H20 -10

+10-5

120=3900+20 0

110=4200+20 0

±5uL ±5

mL oL

Z

D

+10

0

30

Schindler

30D EABC

h4)

G

385

450

: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)

+10 0

+100

+10

0

+10-5

Detail Z

Entire suppor tsurface smoothand level

Gaps at joint sto be filled withjoint fille r(by customer)

L=

Inlet for lightingand power circuitscentered at uppe rend, throug hfront face

400

175

185

40

(1050)

(1000)

900

2)18032)

510

H=

: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)

R13)

� 100

±5

Z

+10 0

+10 0

+10

0

+10-5L=

400

175

185

40

9500-10 ohne Text

R23)

L=

min. 6800)min. 6600

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R13) 10 =4500 0

+10-5

120=3900+20 0

11 =4200 0

±5uL ±5

mL o(L

D

+10

0

30

Schindler

30D EABC

Transportma�e

l(max. = 27000 mm)otherwise delivery in several parts

h max. = 2470mm

h4)

G

Detail X 1 intermediate suppor t

385

min. 350

Detail Y

min. 350

450

from 2 intermediatesupports upward

+10 0

+100

+10

0

+10-5

Detail Z

Entire suppor tsurface smoothand level

Gaps at joint sto be filled withjoint fille r(by customer)

L=

Inlet for lightingand power circuitscentered at uppe rend, throug hfront face

400

175

185

40

1150+20

0

500 500500500

R23)

100,110,120

L=

539

(1030)930

(1050)

(1000)

900

2)18032)

510

H=

(1050)

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R13)

� 120

430

YX,Y

� 100

� 100� 100� 100� 100� 100

916

100=4500+20 0

H10 -10

H20 -10

+10-5

120=3900+20 0

110=4200+20 0

±5uL ±5

mL oL

±5

Z

Z

D

+10

0

30

Schindler

30D EABC

h4)

G

385

450

+10 0

+10 0

+10

0

+10-5L=

400

175

185

40

9500-10 ohne Text

R23)

L=

min. 6800)min. 6600

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R13) 100=4500 0

+10-5

120=3900+20 0

110=4200 0

±5uL ±5

mL o(L

D

+10

0

30

Schindler

30D EABC

Transportma�e

l(max. = 27000 mm)otherwise delivery in several parts

h max. = 2470mm

h4)

G

Detail X 1 intermediate suppor t

385

min. 350

Detail Y

min. 350

450

from 2 intermediatesupports upward

+10 0

+100

+10

0

+10-5

Detail Z

Entire suppor tsurface smoothand level

Gaps at joint sto be filled withjoint fille r(by customer)

L=

Inlet for lightingand power circuitscentered at uppe rend, throug hfront face

400

175

185

40

1150+20

0

500 500500500

R23)

100,110,120

L=

539

(1030)930

(1050)

(1000)

900

2)18032)

510

H=

(1050)

120: L=(H-18.5)x4.7046+2719 2)110: L=Hx5.1446+2719 2)2)100: L=(H+18.5)x5.6713+2719

R33) R43) R13)

� 120

430

YX,Y

� 100

� 100� 100� 100� 100� 100

916

100=4500+20 0

H10 -10

H20 -10

+10-5

120=3900+20 0

110=4200+20 0

±5uL ±5

mL oL

±5

Z

Z

D

+10

0

30

Schindler

30D EABC

h4)

G

385

450

+10 0

+10 0

+10

0

+10-5L=

400

175

185

40

WIF

901

51E

- 11/

2012

M43

8012

10

Inclination Rise Length Transp. dimensions Pallet width A = 800 Pallet width A = 1000 in one part Weight (kN) Supp. loads (kN) Weight (kN) Supp. loads (kN) H L h4) l G Gu Go R1 R2 R3 G Gu Go R1 R2 R3 3000 19838 2460 20420 86 39 47 40 34 92 92 42 50 44 39 108 10° 4000 25509 2470 26180 104 48 56 46 41 119 111 51 60 53 47 139 5000 31180 2470 31940 130 61 69 56 50 148 143 67 76 70 61 168 3000 16746 2460 17380 77 34 43 36 30 78 82 37 45 40 35 91 12° 4000 21450 2470 22190 93 42 51 42 36 100 99 45 54 47 41 117 5000 26155 2470 27000 106 49 57 47 41 122 116 54 62 56 48 143

Pallet width A = 1100Weight (kN) Supp. loads (kN)

G Gu Go R1 R2 R3 95 44 52 46 42 116 115 53 62 57 50 149 150 70 80 77 67 178 85 39 46 42 38 98

102 47 56 50 44 126 121 57 65 61 52 154

min. 6600 ( min. 6800)

min. 350

hm

ax. =

247

0 m

m

min. 350

Waterdrain foroutdoorinstallation

Suspension point centered above moving walk axis!Carrying force min. 50 kN

Suspension point centered above moving walk axis! Carrying forcemin. 50 kN

Ceiling de�ector

min

. 230

0

min

. 300

Drive station

FFL

FFL

Detail Z

Detail X1 intermediate support

Detail Yfrom 2 intermediate supports upward

Transportation dimensions

Gaps at jointsto be �lled withjoint �ller(by customer)Entire supportsurface smoothand level

Inlet for lightingand power circuitscentered at upperend, throughfront face

l (max. = 17000 mm)

otherwise delivery in several parts

Pallet width 800 1000 1100

11001258133816401700

143007500

A: Pallet width 800 1000B: Width between handrails 958 1158C: Handrail center distance 1038 1238D: Moving walk width 1340 1540E: Width of pit 1400 1600Lmax.1): Limiting span length 16300 15000Hmax.: Maximum rise 9300 7500

100: H1 = Lu x 0.1763 - 1161 110: H1 = Lu x 0.1944 - 1177 120: H1 = Lu x 0.2126 - 1192 100: H1 = Lu x 0.1763 - 1096

110: H1 = Lu x 0.1944 - 1112 120: H1 = Lu x 0.2126 - 1127

100: H2 = H1 + Lm x 0.1763 110: H2 = H1 + Lm x 0.1944 120: H2 = H1 + Lm x 0.2126

2 IN

T

1 IN

T

5)

5)

5) Free spaces, overheadclearance, safety clearance; ceilingde�ectors, wedging guardsand protective barriesaccording to nationalregulations (optional supplyby Schindler).

D

+10

0

30

Schindler

30D E

h4)

G

385

450

+10 0

+10 0

+10-5L= 175

40

Schindler 9500Type 30

1) For outdoor installations a water drain shall be provided over the entire length of the concrete pit by costumer.

2) The support loads T1 and D1 are equally distributed over the width of the moving walk, whereas the support loads T2, D2, M1, M3 etc. are equally distributed among the supports on the left and right side.

For outdoor installations, feasibility must be checked by the supplying factory on the basis of climatic conditions.

For parallel installation the drive stations must be mounted always on the same end.

All dimensions in mm.

All loads in KN.

Observe national regulations!

Subject to changes.

Please consult Schindler.

Support distancevalid for horizontal installation

Width A (mm) 1000 1200 1400t min 5900 5900 5900 max 11500 11000 10500d min 5900 5900 5900 max 11500 11000 10500m1...m17 min 5751 5501 5251 max 11500 11000 10500

Pallet width (mm) 1000 1200 1400 T1 36 39 42T2 123 133 142D1 46 49 52D2 123 133 142M1...M17 101 109 118

Max. support loads (KN) 2) valid only for maximal support disdance

A: Pallet width 1000 1200 1400B: Width between handrails 1157 1357 1558C: Handrail center distance 1237 1437 1638D: Moving walk width 1533 1733 1933E: Width of pit 1600 1800 2000

Transportation length: max. 100 mat an inclination of 0°Balustrade: design EBalustrade height: 1000 mm

Truss in drive and tension stationsInclination: 0°-6°Pallet width: 1000/1200/1400 mm

Tension station (TS)

t

D

F

T2T1

Detail D

Section C-C

A C EC E

(35)

5

1000

40

E +10

(by customer)Upper edgeof pallet

LateralcladdingSkirt panel

Roughconcrete

Handrail

Balustrade

Deckings

C

B

D

ATruss joint

min.550

±30

0

L =

±3L =

==Recommended

travel direction

(100)

360 +10

360 +10

185

+10

185

+10

L +30

L +30

Entire support surface smooth and level

Entire support surface smooth and level

(100)

300

Drive station End support - �xed

Detail B

Detail ATension stationEnd support - movable

min.250min.250

Section F-F

150

(35)

1000

50

40

600

(by customer)Upper edgeof pallet

D

C

B

A

Drive station (DS)

m17

D

C

B

C D1D2

1000

min

. 230

0

E E

1)

d

1150

+20

E

m1 m2...m16

A

E

F M3M1

1)

5050 +20 5050 +20

1150

+20

1412 1412

E +10

+10

FFL

FFL

FFL

Inlet for lighting and power circuits centered at DS, through front face

50 kN

100

Detail E

Suspension points centeredabove moving walk axis!Carrying force min. 50 kN

Les dimensions indiquéessont des dimensions min.,susceptibles d'augmenteren fonction de laconfiguration(p. ex. ; L4, L5 : + 90 mmpour marche de balayage,dénivellation > 17 m, code national MTRC).

Vitessev = 0,5–0,75 m/s.

Dénivellation nominaleconforme à EN 115pour A = 1000 mm

Taille 1 : max. 16 mTaille 2 : max. 22 mTaille 3 : max. 30 m

Toutes les dimensionsen mm. Respecter laréglementation nationale !Sous réserve demodification.

Balustrade : design IHauteur de balustrade : 1000 mmCharpente : standardInclinaison : 30°

Largeur des marches : 800/1000 mmParcours de marches : 2, 3, 4 marcheshorizontales

Schindler 9700 Advanced EditionType 20 • 30°-K, M, L

WIF

901

40F-

07/2

007

Largeur des marches Taille : 1, 2 Taille : 3A : largeur des marches 800 1000 800 1000B : dist. entre mains courantes 1082 1282 1082 1282C : entraxe des mains courantes 1162 1362 1162 1362D : largeur de l'escalier 1490 1690 1590 1790E : dimension de la fosse 1550 1750 1650 1850Lmax. : sans appui interméd. 18100 16800 18100 16800X1,2,3 max. : avec appuis interméd. 15000 14000 15000 14000

Y

X,Y

Z

883

883687

Y: m

1 =

0,57

7 x

(x1

- L1

) -

1540

m2

= 0,

577

x (x

1 +

x2 -

L1)

- 1

540

X: m

1 =

0,57

7 x

(x1

- L1

) -

1600

-10

m2

=

-10

m1

=

±10X3 =±10X2 =

L4

X1 =

200

400L1

s

s x 1,732

L3+20- 0

L2

ø120

1000

1190

1290

±10L = H x 1,732 + (L1 + L4) =

687

L5

1014

886

332

30°

ø 1001316

±10

Z 1000

±513

50H

=

ø 100

+20

- 0

Détail Z

300

135

40

175

+10-0

-0+10

+10-0

±10L =

C B A

175

3030

D

+10- 0

E+

10-

0

Détail X(1 appui intermédiaire)

430

Détail Y(à partir de 2 appuis intermédiaires)

370

Charges d'appui, puissances de moteur, cotes de transport et poids :prière de consulter Schindler ! Dimensions pour allongement de lacharpente, entraînement double, entraînement à cage, convertisseur defréquence et éclairage disponibles sur demande chez Schindler !Sur base de EN 115, avec habillage en tôle d'acier 1,5 mm : pour touteautre spécification, prière de consulter Schindler ! Demander à Schindlerles croquis détaillés Z, X et Y pour joints de dilatation, spécificationsantisismiques et charges dues au vent ! Si dénivellation > 16000, nousrecommandons de consulter l'usine fournisseur.Les tailles 2 et 3 exigent une armoire de commande externe.Pour les délais de disponibilité, prière de consulter l'usine fournisseur.

Joint élastique

Toute lasurface d'appuihorizontale

Entrée pour la ligned'éclairage et laligne de force au paliersupérieur, au milieu ducôté frontal

côté gauche

côté droit

min. 350

min. 350

Entraînement

Triangle de protection

Amenée de courant

Entraînement àcage pour taille2 et 3

min. 3984

Écoulementdes eauxen casd'installationà l'extérieur

min

. 230

0

min

. 300

(Hm

ax.)

SF

SF

Point de suspensioncentré au-dessus de l'axede l'escalier mécanique !

Force portante min. 50 kN

Parcours de marches K M LL1 2279 2679 3079L2 2206 2606 3006L3 4600 5000 5400L4 2659 3059 3459L5 2287 2687 3087

Schindler,Un groupe avant-gardisteDepuis des générations, Schindler fournit auxarchitectes et constructeurs du monde entier unetechnologie de pointe dans le domaine desescaliers mécaniques et ascenseurs. Fondée enSuisse en 1874, Schindler est aujourd'hui unacteur incontournable présents dans plus de 100pays, leader en fabrication d'escaliers mécaniqueset de trottoirs roulants et N°2 dans la fabricationd’ascenseurs.

Schindlerau cœur de l'innovation

www.schindler.com

S.A. Schindler N.V Schindler SàrlRue de la Source 15 12 rue du Père RaphaëlB - 1060 Bruxelles L - 2413 Luxembourg-GasperichTél.: +32 2 535 82 11 Tél. : +35 2 485858 1Fax : +32 2 535 82 82 Fax : +35 2 495154