billet mensuel juillet 2016

2
© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite Le billet mensuel C’est le printemps qui veut çà ? Pourquoi voit-on se multiplier des conflits sociaux ? Expression d’un malaise ou rejet d’un système jugé injuste? N°7 – Juillet 2016 Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777 Courriel: [email protected] Les dirigeants sont confrontés à une dure réalité, celle de faire face à une contestation exprimée autour de revendications plus ou moins réalistes qui peuvent prendre des formes plus ou moins violentes voire radicales. Conflit social ou mouvement social?. Un conflit social c'est l’affrontement entre groupes sociaux opposés par leurs intérêts, leurs positions ou leurs idées pour l’obtention d’avantages matériels ou symboliques. A ne pas confondre avec un mouvement social, qui est un ensemble de conduites et d’actions collectives mettant partiellement ou globalement en cause l’ordre social et cherchant à le transformer. La communication devient un élément clé dans la gestion de situations conflictuelles L’arrivée des réseaux sociaux disponibles à tous et pour tous change la donne. La communication devient instantanée. Il n’est pas rare qu’en réunion de négociation, des SMS soient échangés voire une diffusion en directe soit réalisée à l'insu des participants !!!! Comment faire, comment réagir? Comment prévenir? La réponse par l’arsenal juridique n’est pas suffisante. Fort de son expertise et pour accompagner les entreprises sur ces nouvelles formes de conflictualité, PBRH Consulting a construit une méthodologie d’accompagnement de ses clients dans la prévention et gestion de conflits

Transcript of billet mensuel juillet 2016

Page 1: billet mensuel juillet 2016

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Le billet mensuel

C’est le printemps qui veut çà ? Pourquoi voit-on se multiplier des conflits sociaux ? Expression d’un malaise ou rejet d’un système jugé injuste?

N°7 – Juillet 2016Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777Courriel: [email protected]

Les dirigeants sont confrontés à une dure réalité, celle de faire face à une contestation exprimée autour de revendications plus ou moins réalistes qui peuvent prendre des formes plus ou moins violentes voire radicales.

Conflit social ou mouvement social?.Un conflit social c'est l’affrontement entre groupes sociaux opposés par leurs intérêts, leurs positions ou leurs idées pour l’obtention d’avantages matériels ou symboliques.A ne pas confondre avec un mouvement social, qui est un ensemble de conduites et d’actions collectives mettant partiellement ou globalement en cause l’ordre social et cherchant à le transformer.

La communication devient un élément clé dans la gestion de situations conflictuelles

L’arrivée des réseaux sociaux disponibles à tous et pour tous change la donne. La communication devient instantanée. Il n’est pas rare qu’en réunion de négociation, des SMS soient échangés voire une diffusion en directe soit réalisée à l'insu des participants !!!! Comment faire, comment réagir? Comment prévenir? La réponse par l’arsenal juridique n’est pas suffisante.

Fort de son expertise et pour accompagner les entreprises sur ces nouvelles formes de conflictualité,

PBRH Consulting a construit une méthodologie d’accompagnement de ses clients dans la prévention et gestion de conflits

Page 2: billet mensuel juillet 2016

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

1- Prendre le temps d’analyser la situation

Autour de 3 étapes à dérouler séquentiellement, l’objectif est d’obtenir un accord avec la partie adverse en vue de solutionner le problème

Il s’agit au travers d’un questionnaire articulé sur 5 thèmes de prendre du recul nécessaire pour comprendre la situation, mesurer les enjeux et définir les axes de compromis possibles.

Cet aspect souvent négligé est primordial. Il faut ici assurer la poursuite de l’activé dans le respect des engagements mutuels pris.

Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777Courriel: [email protected]

« Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre »

Jean Jaurès

2- Vivre le conflit, ne pas le subir

3- Négocier une sortie 4- Gérer l’après

Cette étape est généralement celle qui marque le plus les esprits. Elle s’articule autour de 3 séquences incontournables qu’il faut laisser se réaliser tout en en maitrisant les effets et impacts.