Bilan de la société Radio France - CSA.fr+RADIO+FRANCE+2010_RCdernvers.pdf · LES BILANS 2DU CSA...

110
Bilan de la société Radio France Année 2010 les bilans du CSA novembre 2011

Transcript of Bilan de la société Radio France - CSA.fr+RADIO+FRANCE+2010_RCdernvers.pdf · LES BILANS 2DU CSA...

Bilan de la société Radio France

Année 2010

les bilans du CSA

novembre 2011

© CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

Direction des programmes

Service de l’information et de la documentation

Bilan de la société Radio France

Année 2010

Sommaire

Rapide panorama du bilan 2010 5

1. Évolution des programmes de la société 9

2.

Obligations générales 17

3. Obligations particulières 31

4.

Publicité et parrainage 49

5. Relations avec les autres organismes du secteur public 53

Annexes (liste) 63

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 5

Rapide panorama du bilan 2010 L’année 2010 a été marquée pour Radio France par la concrétisation de plusieurs engagements inscrits dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens signé par la société en juillet avec l’État pour la période 2010-2014, à travers notamment de nouvelles orientations éditoriales souhaitées pour le Mouv’ et Fip, la redéfinition des missions des formations orchestrales et vocales de Radio France, ainsi que leur valorisation sur les antennes du groupe, la poursuite de l’extension du réseau France Bleu et du Mouv’, ainsi que le développement des offres dans le secteur multimédia. Des modifications ont été apportées à l’organigramme de la société avec, en particulier, les nominations au premier trimestre d’Anne Brucy et de Julien Delli Fiori, respectivement à la direction du réseau France Bleu et de Fip, puis la nomination, au deuxième semestre, d’Olivier Poivre d’Arvor à la direction de France Culture.

• Mise en œuvre de nouvelles orientations dans les programmes de la société, avec notamment un renforcement de l’actualité culturelle sur les a ntennes

Le programme parlé du Mouv’ s’est étoffé de façon significative grâce à l’introduction de quatre sessions représentant environ neuf heures d’antenne quotidiennes, respectivement consacrées à l’actualité au sens large du terme, avec des invités et la participation des auditeurs (de 7 heures à 10 heures avec Yassine Belattar et son équipe, puis de 12 heures à 14 heures avec Philippe Dana), à la vie culturelle à travers des entretiens avec des personnalités du monde littéraire et artistique (de 16 heures à 18 heures avec Frédéric Bonnaud), puis au dialogue avec les auditeurs sur des sujets sociétaux (de 18 heures à 20 heures avec Éric Lange). Par ailleurs, la grille d’automne de France Inter a fait l’objet de plusieurs aménagements. À la suite du départ de Nicolas Demorand, la tranche matinale d’information a été placée sous la responsabilité d’Audrey Pulvar et Patrick Cohen, et les séquences humoristiques, précédemment incorporées dans le déroulement de la matinale, ont été reportées en fin de session et animées en partie par de nouveaux humoristes. Parallèlement, de nouvelles émissions de programme ont été introduites, respectivement consacrées à la vie culturelle, aux voyages, voyageurs et aventuriers, ainsi qu’au monde animalier. Le programme de France Info s’est quant à lui enrichi d’une séquence à caractère culturel quotidienne de 15 minutes programmée en matinée, et d’un journal économique diffusé en début de soirée, tandis que la plage de la mi-journée de France Bleu a subi un léger remodelage permettant à son nouvel animateur, Denis Faroud, de présenter l’actualité et son invité en liaison avec le réseau des radios locales, avant de laisser son équipe de chroniqueurs développer durant un quart d’heure l’actualité télévisuelle, cinématographique et musicale du jour.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 6

Pour sa part, France Culture a proposé une nouvelle tranche matinale d’actualités culturelles et a procédé à un rajeunissement de son antenne grâce à la prise en charge de nouvelles émissions par de jeunes talents radiophoniques. Dans le domaine musical, le jazz et le pop-rock ont bénéficié d’une exposition plus importante sur l’antenne de Fip , sans que soient pour autant abandonnés d’autres genres musicaux tels que la chanson française, la musique classique, l’opéra, les bandes originales de films et les musiques du monde, qui ont toujours participé à la diversification de la programmation musicale de la station. Enfin, France Musique a cherché à valoriser les activités des formations orchestrales et vocales de Radio France à travers la mise en place de nouvelles séquences parlées et la retransmission de concerts.

• Des obligations dans l’ensemble respectées Dans le cadre d’un cahier des missions et des charges qui comporte peu d’obligations chiffrées et qui vise de manière générale l’ensemble des programmes de la société, Radio France a globalement répondu aux dispositions qui y sont inscrites, en particulier aux obligations de service public. Les antennes de la société ont par ailleurs continué d’accorder une place non négligeable aux questions environnementales (article 27) et contribué à une meilleure exposition de la diversité de la communauté nationale dans leurs programmes (article 5.1).

• Mise en valeur du patrimoine culturel sur les anten nes de la société Radio France a poursuivi la mise en valeur du patrimoine culturel dans l’Hexagone à travers l’exploitation des archives sonores de l’INA, l’illustration de la langue française, et plus particulièrement des langues régionales, ainsi qu’à travers la commande d’œuvres musicales et de fiction inédites.

• Participation au développement des nouvelles technologies et du multimédia

Au cours de cet exercice, Radio France a procédé à la refonte et à l’enrichissement de plusieurs sites internet (France Info, France Culture, France Musique, Fip), en a créé de nouveaux (ainsi le site du médiateur du groupe, espacepublic.fr), tout en proposant de nouvelles web-émissions1 ainsi que de nouveaux dossiers multimédia et sites événementiels2. Par ailleurs, le groupe a élargi l’éventail de ses offres, en proposant davantage d’émissions en écoute différée et en vidéo à la demande, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et en introduisant de nouvelles fonctionnalités au sein des applications mobiles pour téléphones multimédia. Parallèlement, la société a initié un nouveau lecteur multimédia harmonisé3

1 Notamment Souriez vous êtes informés, partiellement reprise sur France Inter. 2 Notamment« Ici Radio France Londres » à l’occasion du 70e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et « Ma région vue d’ici » à l’initiative de France Bleu à l’occasion des élections régionales. 3 Décliné par chaîne, ce lecteur permet notamment une navigation à l’intérieur d’une plage, un accès aux programmes en différé et une personnalisation de sa liste d’écoute.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 7

• Manquement au pluralisme politique sur France Cultu re

et France Inter et aux dispositions applicables en matière électorale sur France Info (article 4)

S’agissant du temps de parole non lié aux élections, le Conseil a relevé au cours de cet exercice des déséquilibres, avec notamment une surreprésentation de l’opposition parlementaire dans les émissions de programme diffusées sur France Culture et France Inter. Il a fermement demandé aux deux stations de mieux se conformer aux règles applicables en matière de pluralisme dans cette catégorie de programme. S’agissant du temps de parole lié à la campagne en vue des élections régionales des 14 et 21 mars, le Conseil a déploré l’absence de certaines listes dans le traitement de l’actualité électorale dans plusieurs régions sur France Info, France Inter et France Culture. Par ailleurs, Il est intervenu auprès de France Info à la suite de la diffusion sur cette antenne, le jour du scrutin, de deux sondages portant sur les intentions de vote en faveur de formations politiques.

• Manquement au respect de la personne humaine et de sa dignité (article 5)

La diffusion, sur France Inter, dans l’émission Là-bas si j’y suis de propos radicaux tenus par une personne interviewée au sujet de son mouvement, ainsi que la diffusion, dans le cadre de la même émission, de propos violents tenus, dans un message enregistré, par une auditrice sans que l’animateur n’intervienne pour en modérer la portée, ont conduit le Conseil à mettre très fermement en garde la société contre le renouvellement de la diffusion de propos en contravention avec les dispositions de l’article 5 de son cahier des charges.

• Manquement aux actions en faveur de la cohésion soc iale et de la lutte contre les discriminations (article 5-1)

À la suite de la diffusion sur France Info d’un débat matinal au cours duquel des propos comportant une connotation péjorative ont été tenus par un invité à l’encontre de certaines communautés des Caraïbes, sans susciter de réaction de la part de l’animateur, le Conseil a adressé une lettre à Radio France lui rappelant qu’en vertu de l’article 5-1 de son cahier des missions et des charges, la société doit « participer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations » et que les responsables de France info devaient exercer une vigilance accrue sur ce sujet.

• Manquement aux dispositions qui régissent la sociét é en matière de publicité (articles 42 et 34 du cahier des charges et recommandation du Conseil du 13 mars 2000 sur le partenariat)

Le Conseil a constaté qu’une promotion appuyée en faveur de l’application « Libération » sur iPhone avait été faite dans une chronique diffusée sur France Inter1. Il a adressé une lettre à Radio France lui rappelant qu’au regard de

1 À travers 11 citations sur une durée approximative de 3 minutes.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 8

article 42 du cahier des missions et des charges de la société, « les messages publicitaires devaient être clairement annoncés et identifiés comme tels » et, au regard de l’article 34, ne pas faire l’objet de publicité clandestine dans les programmes. Par ailleurs, après avoir observé qu’un partenariat engagé par France Inter avec une revue bimestrielle, A/R, dans l’émission Partir avec diffusée sur France Inter avait revêtu un caractère promotionnel appuyé1, le Conseil a adressé une lettre à Radio France lui rappelant que la société s’était déclarée ne pas être opposée, malgré les termes de l’article 40 de son cahier des charges qui interdit « tout échange de services à caractère publicitaire », à un engagement de partenariats, à condition toutefois qu’elle fasse « primer l’information sur la mise en valeur de type publicitaire en écartant tout commentaire élogieux et en assurant le pluralisme des partenaires », conformément à la lettre interprétative du 13 mars 2000. Le Conseil a demandé à la société nationale de programme de veiller à l’avenir à plus de rigueur dans l’application de ces principes.

• Une exposition de la chanson française et des nouve aux talents en diminution sensible sur le Mouv’ (article 30)

Dans ses programmes de variétés pris dans leur ensemble, la société n’a pu accorder une place majoritaire à la chanson d’expression française. Celle-ci n’a en effet représenté que 47,2 % en 2010. Cette situation résulte notamment de son exposition sur le Mouv’ qui a diminué de 2,5 points par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à 35,6 % pour 38,1 % en 2009 (source Kantar média2). De même, la place donnée aux nouveaux talents a régressé de 2,9 points, s’établissant à 28,3 % contre 31,2 % en 2009, alors qu’elle avait augmenté au cours des deux années précédentes3.

Audiences Le groupe Radio France a recueilli en 2010 une audience cumulée comparable à celle des années précédentes (25,4 % pour 25,8 % en 2009 et 2008) tout en enregistrant une part d’audience en diminution de 1,1 point (21,2 % pour 22,3 % en 2009). L’audience de France Inter est restée stable (10,2 %, comme en 2009). Les audiences respectives de France Info (8,4 % pour 8,8 % en 2009) et de France Musique (1,3 % pour 1,5 % en 2009) se sont légèrement tassées au cours de cet exercice, tandis que France Bleu a poursuivi sa progression (7,2 % contre 6,8 % en 2009). Les résultats obtenus par les différentes stations du groupe, à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelon local, en Île-de-France, figurent à l’annexe 1.

1 La productrice, également rédactrice en chef du magazine, ayant mentionné en des termes flatteurs cette revue à quatre reprises au cours de l’une de ses émissions 2 D’après les données fournies par Kantar Média, la part de nouveaux talents a en effet représenté 29,8 % en 2007, puis 30,3 % en 2008, avant d’atteindre 31,2 % en 2009.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 9

1. Évolution des programmes de la société

Diffusion et réception des programmes état des fréquences, évolution des structures et des grilles de programmes de la société

Article 2 La société fait diffuser sur l'ensemble du territoire métropolitain des émissions à caractère national ou local.

Article 25 (modifié par décret du 10 octobre 2000)

La société conçoit et fait diffuser cinq programmes nationaux : 1° Un programme généraliste d'information, de distr action et de culture, diffusé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 2° Un programme musical présentant les divers genre s musicaux, favorisant la création musicale et s'attachant à mettre en valeur les œuvres du patrimoine et la musique vivante. 3° Un programme présentant les divers aspects et mo des d'expression des cultures, mettant en valeur le patrimoine et développant la création radiophonique. 4° Un programme d'information, de services, de dive rtissement et de musique constituant notamment le complément des programmes spécifiques des stations locales. 5° Un programme d'information continue diffusé ving t-quatre heures sur vingt-quatre. En outre, la société conçoit et fait diffuser : a) un programme de musique continue et de services ; b) les programmes des stations locales privilégiant la proximité dans leur offre d'information, de services et de divertissements ; c) un programme à dominante musicale privilégiant la dimension éducative, sociale et culturelle des divers modes d'expression de la jeunesse et la découverte de nouveaux talent ; d) les programmes autres que nationaux satisfaisant une offre spécifique de service public.

• En matière d’organisation et de diffusion des programmes

La société a répondu aux dispositions du présent article, en diffusant cinq programmes nationaux, trois programmes spécifiques en diffusion régionale, et plusieurs autres offres de service public (voir le tableau ci-après).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 10

PROGRAMMES FORMAT VOLUME QUOTIDIEN DE DIFFUSION

MODE DE DIFFUSION (Source : Radio France )

5 programmes à diffusion nationale

FRANCE INTER Programme généraliste d’information, de distraction et de culture

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence (626 émetteurs couvrant 95 % de la population métropolitaine) . Ondes longues (162 Khz) . En numérique via le satellite CanalSat .En numérique via le satellite Fransat dans l’offre du bouquet TNT gratuite . Sur le câble (Numéricâble…) . ADSL (SFR; Free, Bouygues, Darty Box) . Internet : franceinter.com . Podcast à la demande

FRANCE MUSIQUE

Programme thématique musical présentant les divers genres musicaux, favorisant la création et mettant en valeur les œuvres du patrimoine et la musique vivante

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence (501émetteurs)

. En numérique via le satellite CanalSat

.En numérique via le satellite Fransat dans l’offre du bouquet TNT gratuite . Sur le câble (Numéricâble…) . ADSL (SFR; Free, Bouygues, Darty Box) . Internet : francemusique.com . Podcast à la demande

FRANCE CULTURE Programme culturel, présentant les divers aspects et modes d’expression des cultures, mettant en valeur le patrimoine et développant la création radiophonique

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence (501 émetteurs)

. En numérique via le satellite CanalSat

.En numérique via le satellite Fransat dans l’offre du bouquet TNT gratuite . Sur le câble (Numéricâble…) . ADSL (SFR; Free, Bouygues, Darty Box) . Internet : franceculture.com .Podcast à la demande

FRANCE BLEU tête de réseau (Bleu Modulation)

Programme d’informations, de services, de divertissement et de musique, servant de complément aux programmes spécifiques des stations locales.

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence

. En numérique via le satellite CanalSat

. Sur le câble (Numéricâble)

. Internet : francebleu.com

. Podcast à la demande

FRANCE INFO Programme d’information continue

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence (257 émetteurs desservant 79 % de la population métropolitaine, soit 45, 6 millions d’habitants) .Ondes moyennes (à partir de

16 émetteurs)1.

En numérique via le satellite (CanalSat ainsi que Medias Overseas pour les Antilles) .En numérique via le satellite Fransat dans l’offre du bouquet TNT gratuite . Sur le câble (Numéricâble) . ADSL(SFR; Free, Bouygues, Darty Box) . Téléphonie mobile (via le 711 et le 3230) . Internet : franceinfo.com . Podcast (à la carte)

1 Depuis septembre 2002, sur 16 sites : Bayonne, Bordeaux, Besançon, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Pau, Rennes et Toulouse. Soit un potentiel d’auditeurs supplémentaires de 8,9 millions d’habitants. Ce programme représente 8 784 heures annuelles, dont 18 heures de météo marine.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 11

Autres programmes diffusés

FIP (à Arcachon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Nazaire, Strasbourg et Toulouse)

Programme de musique continue et de services (informations pratiques)

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence (10 émetteurs couvrant 27 % de la population, soit 16,4 millions d’habitants) . En numérique via le satellite (CanalSat) .En numérique via le satellite Fransat (Eutelsat) dans l’offre du bouquet TNT gratuite . Sur le câble (Numéricâble) . ADSL(SFR; Free, Bouygues, Darty Box) . Internet . Téléphonie mobile (offre 3G d’Orange)

FRANCE BLEU REGIONS :

42 stations 1

et 5 micro-locales

Programmes privilégiant la proximité dans leur offre d’informations, de services et de divertissement

24 heures sur 24 programme propre variable selon les stations

. Modulation de fréquence (425 fréquences) desservant 75 % de la population métropolitaine) . AM, ondes moyennes pour FB Île-de-France, FB Alsace et FB Fréquenza Mora . Internet

LE MOUV’2

Programme à dominante musicale privilégiant la dimension éducative, sociale et culturelle des divers modes d’expression de la jeunesse et la découverte de nouveaux talents

24 heures sur 24

. Modulation de fréquence (28 émetteurs desservant 38 % de la population soit 22,7 millions d’habitants) . En numérique via le satellite CanalSat En numérique via le satellite Fransat dans l’offre du bouquet TNT gratuite . Sur le câble (Numéricâble) . ADSL(SFR; Free, Bouygues, Darty Box) . Internet . Audiotel (3230)

Autres offres spécifiques de service public

VIVACE 3

(ex-Hector)

Programme de flux musical à dominante « classique »

24 heures sur 24 6 heures (de 1h à 7h) sur France Musique

. Modulation de fréquence (France Musique de 1 h à 7 h) . Internet

SOPHIA

Banque de programmes (infos, chroniques et musique) destinée aux radios de catégorie A et B

. Diffusion numérique via le service de la Direction multimédia de Radio France (ADSL -livraisons par la SophiaBox- ou téléchargement FTP)

107,7

FM

Programme vendu à la SANEF et diffusé via la Sodérane (incluant les flashs de France Info à 15 et 45 de chaque heure) destiné aux automobilistes sur l’axe autoroutier du nord et de l’est de la France (A1, A26, A4), et depuis juin 2007 sur l’axe Paris- Normandie

24 heures sur 24h . Modulation de fréquence

1 FB Azur, FB Alsace, FB Armorique, FB Auxerre, FB Basse Normandie, FB Béarn, FB Belfort, FB Berry sud, FB Besançon, FB Bourgogne, FB Breiz Izel, FB Champagne, FB Cotentin, FB Creuse, FB Drôme Ardèche, FB Gard Lozère, FB Gascogne, FB Gironde, FB Hérault, FB Île-de-France, FB Isère, FB La Rochelle, FB Limousin à Limoges et FB Limousin à Tulle, FB Loire Océan, FB Lorraine Nord, FB Maine, FB Mayenne, FB Nord, FB Haute Normandie, FB Orléans, FB Pays d’Auvergne, FB Pays Basque, FB Pays de Savoie, FB Périgord, FB Picardie, FB Poitou, FB Provence, FB Radio Corse Fréquenza Mora, FB Roussillon, FB Sud Lorraine, FB Touraine, FB Vaucluse. Les 5 micro-locales sont installées à Évreux, le Havre, Toulon, Tulle et La Roche-sur-Yon. 2 Diffusion sur 28 sites au 31/12/10 : Aix-en-Provence, Ajaccio, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Cannes, Carcassonne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Mende, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rouen, Rennes, Toulouse, Tours, Valence. 3 À compter du 18 janvier 2006.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 12

En matière de diffusion et de réception des programmes, l’année 2010 a donné lieu à la demande de nouvelles fréquences pour la diffusion des programmes de la société, notamment à Grenoble et Saint-Etienne pour le Mouv’ ; à Modane, Saint-Michel de Maurienne et Pontcharra pour France Info ; à Thionville, Sarreguemines et Toulouse pour France Bleu (voir annexe 2 ). Par ailleurs, le Conseil a attribué au cours de cet exercice plusieurs fréquences à la société pour la diffusion de ses programmes, en l’occurrence au Touquet, à Paris et Montpellier pour France Inter ; à Amiens pour le Mouv’ ; au Touquet, Fontainebleau, Mantes et Nemours pour France Info (voir annexe 3 ). Si la structure des réseaux de diffusion en modulation de fréquence des programmes nationaux de la société est restée quasi stable en 2010, le réseau des radios locales s’est enrichi d’une 42e station, France Bleu Maine, émise sur trois émetteurs (Le Mans, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe). Les décrochages locaux de FIP à Bordeaux, Nantes et Strasbourg, qui avaient été réduits à l’automne 2008 à deux tranches quotidiennes (de 11 heures à 13 heures et de 16 heures à 20 heures) ont été ramenés à 12 heures de diffusion quotidienne à compter du 1er juillet 2010. Par ailleurs, il convient de signaler que l’émetteur de FIP en ondes moyennes a été arrêté au 31 décembre. La mise en concurrence des prestations de diffusion, autorisée depuis 2004, s’est poursuivie au cours de cet exercice avec un nouvel appel d’offres portant sur 500 fréquences FM. Concernant la diffusion non hertzienne des programmes de Radio France, la société a négocié en 2010 un accord avec le bouquet Fransat permettant la diffusion dès 2011 de ses programmes vers les abonnés de ce bouquet. Enfin, le Conseil a autorisé, en septembre, le groupe d’autoroute à péage SANEF, à réaliser une expérimentation de radio numérique selon la norme T-DMB dans la zone de Rouen jusqu’au 24 avril 2011.

• S’agissant plus spécifiquement de l’évolution des grilles de programmes de la société

Dans le domaine de l’information

Le premier semestre a essentiellement été marqué par la campagne en vue des élections régionales. À cet effet, ont été mis en place des rendez-vous spéciaux sur l’ensemble des chaînes, notamment sur France Info (l’Info politique à 7 h 40 et 9 h 10) et sur France Bleu à travers la programmation d’émissions et de débats publics. Pour leur part, les Matinales de France Inter ont démarré à 6 h 30 au lieu de 7 heures dès le 4 janvier. Concernant la saison estivale, il convient de relever, à l’occasion de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, la mise en place sur France Inter, durant la période mi-juin-mi-juillet, de rendez-vous hebdomadaires (Footballeurs du

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 13

dimanche, animé par Renaud Dely) et quotidiens (Le Journal de la coupe du monde assuré par Jacques Vendroux). Un certain nombre de changements et de nouveautés ont été apportés aux programmes d’information mis en place à l’automne. Dans la grille de rentrée, la tranche matinale de France Inter qui était assurée en semaine par Nicolas Demorand a été prise en charge par Audrey Pulvar (de 6 heures à 7 heures) et Patrick Cohen (de 7 heures à 9 heures). Les chroniques matinales de Stéphane Guillon et Didier Porte ont été supprimées (à 7 h 55), remplacées par un nouvel espace de divertissement humoristique à la fin de la tranche matinale d’informations, à 8 h 55. La séquence a été alternativement assurée par Sophia Aram (lundi et mercredi), Ben (mardi et jeudi) et François Morel (vendredi). Parmi les nouvelles émissions d’information insérées dans la grille de septembre, on relèvera une nouvelle émission consacrée à l’actualité de la semaine de façon transdisciplinaire, proposée par Stéphane Paoli (Journal 3D, le dimanche, avec, une fois par mois, une escale thématique en province), une émission à caractère économique présentée par Alexandra Bensaid (On n’arrête pas l’éco, le samedi) et une émission tournée vers l’actualité internationale (Partout ailleurs, le vendredi). Sur France Info , l’antenne a proposé une grande partie de ses programmes en direct, avec des débats, des entretiens, des reportages… Parmi les nouveautés de la rentrée, figurent un magazine à caractère culturel programmé tous les matins de 9 h 45 à 10 heures (Culture et médias) et un journal économique diffusé en soirée, à 19 h 30. Par ailleurs, ont été programmés de nouveaux rendez-vous s’intéressant notamment à des problèmes sociétaux (Initiative France Info ; C’est mon boulot….). Sur France Culture, a été mis en place, entre 6 heures et 7 heures, en lieu et place de l’émission L’Éloge du savoir, une nouvelle tranche d’information culturelle, animée par une jeune journaliste, Marie Richeux, avec des chroniques, des pastilles et des reportages (Pas la peine de crier). Sur France Bleu , la tranche horaire de la mi-journée (commune au réseau et aux 42 stations locales) a été remodelée. Programmée de 12 heures à 13 h 30 (et non plus de 12 heures à 14 heures), elle a proposé deux émissions distinctes. La première est axée sur l’information avec une séquence de Denis Faroud, présentant l’actualité du jour en présence d’un invité et en collaboration avec une voix du réseau de la région dont est originaire l’invité, suivie d’une séquence consacrée à l’actualité culturelle (cinéma, télévision, musique…) avec les chroniqueurs de la station (France Bleu midi, de 12 heures à 13 heures). La deuxième émission, animée par Frédéric Gersal accompagné d’Elodie Suigo, est tournée vers le divertissement et teste à travers le jeu les connaissances des auditeurs autour d’un thème, d’un personnage, d’un événement ou d’une région (Les Défis du Professeur Gersal, de 13 heures à 13 h 30).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 14

o Concernant les autres émissions de programme

Dans la grille d’automne du Mouv’ ont été introduites des sessions parlées plus étoffées, représentant neuf heures d’antenne quotidiennes, avec une tranche 7 heures-10 heures animée par Yassine Belattar, Émilie Mazoyer et Thomas Barbazan, axée sur l’information et l’actualité, avec des invités et la participation des auditeurs (La Matinale du Mouv’) ; une tranche de la mi-journée, assurée par Philippe Dana, s’intéressant à l’actualité au sens large du terme, où sont abordés des sujets ayant trait à la politique, au sport, à la santé, à la technologie (Le Midi 2). La tranche 16 heures-18 heures, présentée par Frédéric Bonnaud, est consacrée à l’actualité culturelle à travers des entretiens quotidiens avec des personnalités du monde littéraire et artistique (Plan B… pour Bonnaud), tandis que celle de 18 heures-20 heures, assurée par Éric Lange, est réservée au dialogue avec les auditeurs sur des sujets sociétaux (Le Forum du Mouv’). France Inter a proposé de nouvelles émissions et séquences respectivement consacrées à la vie culturelle et aux débats d’idées (5/7 boulevard, présentée par Philippe Collin et François Busnel , Pop Corner assurée par Frédéric Pommier), aux artistes qui font l’actualité culturelle (Voulez-vous sortir avec moi de Charlotte Lipinska et L’Atelier de… proposée par Vincent Josse), aux voyages, aux voyageurs et aux aventuriers (Partir avec…., série placée sous la responsabilité de cinq productrices), ou encore aux animaux (Vivre avec les bêtes de Fabienne Chauvière). Une émission supplémentaire consacrée aux sciences a par ailleurs été insérée en fin de semaine (Sur les épaules de Darwin, présentée par Jean-Claude Ameisen). La grille de rentrée de France Culture , élaborée par Bruno Patino, a présenté, en dehors d’un certain nombre de changements horaires et de titres d’émissions, plusieurs nouveautés hebdomadaires, dont un débat autour d’un thème donné (Les Controverses du futur) et une émission d’une demi-heure permettant de découvrir des voix inédites et de nouveaux talents radiophoniques sur des sujets liés à l’actualité et à la vie culturelle (Tentatives premières). Il convient, par ailleurs, de signaler le retour à une programmation quotidienne, et non plus hebdomadaire, de l’émission humoristique tournée vers la langue française, proposée par François Rollin (l’Œil du larynx). On notera enfin la programmation sur les antennes du groupe d’une journée commémorative pour le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 (« Ici Radio France Londres »).

o Dans le domaine de la programmation musicale

Des aménagements ont été apportés en septembre à la programmation musicale de Fip , placée sous la responsabilité de Julien Delli Fiori. Le programme a fait l’objet d’aménagements permettant notamment une meilleure exposition des formes diversifiées d’expression jazzistique orchestrale et vocale, française et étrangère (jazz-folk, blues, jazz classique, free jazz, jazz ethnique…), sans que soient pour autant négligés les autres genres musicaux comme la chanson française, la musique classique, la bande originale de films, les musiques du

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 15

monde, qui ont toujours participé à la diversification du programme musical diffusé par la station1. Le rendez-vous Club Jazzafip bénéficie, quant à lui, d’une demi-heure supplémentaire, désormais programmé de 19 heures à 21 heures. Quelques nouveautés sont également apparues dans le programme de rentrée de France Musique , à commencer par la présentation des matinales par Alex Taylor et Émilie Munera (Musique matin). On notera par ailleurs le retour de petites plages musicales consacrées à la création d’œuvres de courte durée, commandées par Radio France à des compositeurs contemporains, majoritairement de nationalité française, et souvent enregistrées en collaboration avec les formations orchestrales de la société entre 1998 et 2000 (Alla breve). Ces séquences, qui avaient été supprimées de la grille de programme de la chaîne musicale en 2006 après de nombreuses années de diffusion, ont été à nouveau programmées par fragments de 5 minutes tous les jours (en matinée et en soirée) et diffusées dans leur intégralité en début de semaine suivante, dans le cadre de l’émission Les Lundis de la contemporaine. Une attention particulière a été portée aux activités des formations orchestrales et vocales de Radio France. À cet égard, dans le cadre de l’émission hebdomadaire Les Enfants de la musique d’Emmanuel Davidenkoff, a notamment été programmé un feuilleton proposant des reportages sur les actions pédagogiques à l’intention du jeune public par les formations de la société (À l’école de Radio France)2. Il convient également de relever, dans le cadre d’une recherche de diversification plus grande des musiques et genres musicaux diffusés à l’antenne, l’introduction d’une nouvelle émission axée sur les musiques de traverse (L’Autre Dimanche, présentée par Christophe Bourseiller). Enfin, les plages du matin, de la mi-journée et du soir, réservées à la diffusion de concerts, ont été maintenues dans la nouvelle grille de programme. S’agissant de la programmation musicale du Mouv’, quelques retouches ont été effectuées. On signalera notamment le raccourcissement de l’émission consacrée à la chanson francophone, Frankosonik, qui ne représente plus que 7 heures hebdomadaires au lieu de 10 heures en 2009. Les grilles de programmes 2010-2011 des principales chaînes du réseau (France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, Le Mouv’) figurent à l’annexe 4.

1 La chaîne diffuse environ 110 000 titres par an. En 2010, elle a diffusé 2 420 titres par semaine, dont 2 132 différents. 2 Cette séquence hebdomadaire d’une durée de 10 minutes a notamment proposé en 2010 des reportages sur le Chœur de Radio France à travers son projet pédagogique avec des lycéens de la Seine-Saint-Denis, des reportages sur les apprentis de l’Orchestre national qui ont suivi l’orchestre en tournée à Vienne et Budapest, et sur les différents projets pédagogiques de l’Orchestre philharmonique.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 17

2. obligations générales

Pluralisme1 et honnêteté de l’information

Article 4 La société assure l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans le respect du principe d'égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle assure l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information, notamment pour les émissions d'information politique, dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Les stations France Inter, France Info et France Culture de Radio France se sont conformées, tout au long de l’année, à leur obligation de transmettre au Conseil, chaque mois, le volume des temps de parole des personnalités politiques relevé sur leurs antennes.

• Les temps de parole non liés aux élections L’examen des temps de parole non liés aux élections est effectué selon une périodicité :

1. trimestrielle pour les journaux d’information dont les temps sont transmis au plus tard, pour un mois donné, au terme d’un délai d’un mois ;

2. semestrielle pour les magazines d’information et les autres émissions dont les temps sont transmis au plus tard, pour un mois donné, au terme d’un délai de deux mois.

Le Conseil communique chaque mois, en application de l’article 13 alinéa 2 de la loi du 30 septembre 1986, les relevés des temps d’intervention des personnalités politiques aux présidents de chaque assemblée et aux responsables des différents partis politiques représentés au Parlement.

• Les temps de parole des personnalités politiques relevés dans les journaux et bulletins d’information

France Info

À l’issue des premier et deuxième trimestres, France Info a respecté les dispositions du principe de pluralisme politique.

1 Rappel du principe de pluralisme politique : les éditeurs doivent prendre en compte le temps d’intervention du Président de la République, pour celles de ses interventions qui relèvent du débat politique national. Le temps correspondant est ajouté au temps d’intervention des autres personnalités politiques lorsqu’elles sont membres du Gouvernement, représentants de la majorité parlementaire ou collaborateurs du Président de la République. L’opposition parlementaire doit bénéficier d’au moins la moitié de ce temps cumulé. Par ailleurs, le Conseil reste attaché à ce que les partis non représentés au Parlement ainsi que les formations parlementaires n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition continuent de bénéficier d’un accès équitable à l’antenne.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 18

Aux troisième et quatrième trimestres, malgré une légère sous-représentation des formations parlementaires n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition, le Conseil a considéré que France Info avait globalement respecté ses obligations en matière de pluralisme politique.

France Inter Au premier trimestre, le Conseil a félicité France Inter, qui a respecté les dispositions du principe de pluralisme politique. À l’issue des deuxième et troisième trimestres, le Conseil a constaté qu’en dépit d’une légère sous-représentation des formations n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition parlementaires, la station avait globalement respecté les dispositions du principe de pluralisme politique. Des félicitations ont été adressées à France Inter à l’issue du dernier trimestre de l’année 2010.

France Culture Après l’examen des temps de parole du premier trimestre, le Conseil a relevé qu’en dépit d’une sous-représentation des formations parlementaires n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition, France Culture avait globalement respecté le principe de pluralisme politique. Des déséquilibres ont été constatés au cours du deuxième trimestre, en particulier une surreprésentation de l’opposition parlementaire et des partis non représentés au Parlement. À l’issue du troisième trimestre 2010, le Conseil a constaté qu’en dépit d’une surreprésentation des partis non représentés au Parlement, France Culture avait globalement respecté les dispositions du principe de pluralisme politique. Il a par ailleurs relevé avec satisfaction que le rapport entre les représentants de la majorité et de l’opposition parlementaires correspondait davantage aux règles édictées par la délibération du 21 juillet 2009. Au cours du dernier trimestre, le Conseil a cependant déploré, avec une surreprésentation de l’opposition parlementaire, que le principe de pluralisme politique n’ait pas été respecté,.

o Les temps de parole des personnalités politiques relevés dans les magazines d’information

France Inter

Le Conseil a relevé avec satisfaction que le principe de pluralisme politique avait été respecté sur l’antenne de France Inter dans les magazines des premier et second semestres 2010.

France Culture

Concernant les magazines d’information du premier semestre 2010, le Conseil a constaté une surreprésentation de l’opposition parlementaire ainsi qu’une sous-représentation du Gouvernement. Toutefois, au cours du second semestre, la station a respecté les dispositions du principe de pluralisme politique.

• Les temps de parole des personnalités politiques relevés dans les émissions de programme

France Inter

En ce qui concerne les émissions du premier semestre, le Conseil a déploré l’existence de déséquilibres, en particulier une surreprésentation de l’opposition

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 19

parlementaire et des partis non représentés au Parlement, ainsi qu’une légère sous-représentation des formations parlementaires n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition. Certains de ces déséquilibres ayant été réitérés au cours du second semestre 2010, le Conseil a demandé fermement à France Inter de veiller à procéder aux rééquilibrages nécessaires dans cette catégorie de programmes.

France Culture

Le Conseil a relevé l’existence d’importants déséquilibres dans les émissions diffusées entre janvier et juin 2010, en particulier une surreprésentation de l’opposition et de la majorité parlementaires au détriment du Gouvernement et des autres formations parlementaires. Dans la mesure où ces déséquilibres ont à nouveau été constatés au cours du second semestre, le Conseil a demandé fermement à France Culture de mieux se conformer aux règles applicables en matière de pluralisme politique.

• Temps de parole liés à la campagne pour les élections régionales

En application de la recommandation n° 2009-9 du 8 décembre 2009 en vue de l'élection des conseillers régionaux et des conseillers à l’assemblée de Corse les 14 et 21 mars 2010, les antennes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, antennes locales de France Bleu) ont été amenées à transmettre systématiquement des relevés de temps de parole liés à la campagne. Les temps relevés dans les journaux et magazines d’information ont été mutualisés en vue de leur examen par le Conseil. Déclarées selon une périodicité hebdomadaire, les interventions des candidats et de leurs soutiens ont été examinées à l’issue du scrutin, sur l’ensemble de la période d’application de la recommandation, soit du 1er février au 12 mars (1er tour), et du 15 au 19 mars 2010 (2e tour). Le Conseil a noté avec satisfaction que sur l’ensemble de la période d’application de la recommandation, le traitement de l’actualité électorale par France Info et France Inter sur le plan national avait été globalement conforme au principe d’équité. S’agissant de l’actualité électorale dans les régions, il a pu regretter l’existence de déséquilibres, et notamment l’absence de plusieurs listes dans un certain nombre de régions. S’agissant de France Culture , le principe d’équité a été globalement respecté à l’échelle nationale tout au long de la période de recommandation. Au niveau des régions, le Conseil a déploré l’absence de certaines listes sur l’ensemble de la période, et en particulier entre les deux tours de l’élection. Le Conseil a également regretté certains déséquilibres dans le traitement de l’actualité nationale sur France Musique . Il a notamment déploré l’absence d’exposition de certaines formations durant les semaines précédant le premier tour. Enfin, le Conseil a considéré, en ce qui concerne les temps relevés sur les radios du réseau France Bleu , que le principe d’équité avait été globalement respecté.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 20

o Dispositions applicables à la veille et au jour du scrutin

Dimanche 14 mars 2010, à 18 h 35, France Info a diffusé à l’antenne des sondages d’opinion portant sur les intentions de vote en faveur des listes de gauche. Les services du Conseil ont aussitôt alerté la station pour que ce manquement aux dispositions de l’article 11 de la loi du 19 juillet 1977 ne se reproduise pas. Toutefois, à 19 h 07, un bulletin d’information de France Info a porté à la connaissance du public les estimations d’un autre sondage concernant la région Nord Pas-de-Calais relatif aux intentions de vote en faveur du Front national. À nouveau, le rédacteur en chef a rapidement été alerté afin de mettre fin à ce nouveau manquement. Une lettre de rappel ferme a été adressée à Radio France pour ces manquements sur l’antenne de France Info.

• Manquement observé en matière de pluralisme politique Le Conseil a été saisi au sujet d’un reportage concernant le Collectif des Désobéissants et la séquestration des patrons sans l’utilisation de la violence, diffusé sur France Info, le 1er juillet 2009. Constatant qu’il y avait eu un manquement au pluralisme des courants de pensée et d’opinion inscrit à l’article 4 du cahier des charges de la société, en l’absence d’un représentant d’une organisation des employeurs à l’antenne, le Conseil, réuni en assemblée plénière le 16 mars 2010, a décidé d’adresser une lettre à la société nationale de programme lui demandant de ne pas renouveler ce type de programmation et de se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

Déontologie de la programmation, respect de la personne humaine, prise en compte de la diversité de la communauté nationale

Article 5 La société veille au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la protection des enfants et adolescents. Elle avertit les auditeurs sous une forme appropriée lorsqu'elle programme des émissions de nature à heurter leur sensibilité. Délibération du CSA du 10/02/04 interdisant aux opérateurs radiophoniques la diffusion entre 6 heures et 22 h 30 de programmes susceptibles de heurter la sensibilité des moins de 16 ans (délibération prolongeant l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986). Radio France indique que la société a respecté ces dispositions en traitant un certain nombre de sujets ayant trait aux comportements humains (droits de l’enfant, droits de l’homme, violences scolaires, discriminations dans l’entreprise…) dans des émissions telles que Service public, Le téléphone sonne ou encore Journal 3D sur France Inter, Questions d’éthique et Répliques sur France Culture, ou encore dans des chroniques comme Le Droit d’info ou Savoir être sur France Info.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 21

La société rappelle par ailleurs qu’un certain nombre de femmes se trouvent à la tête d’émissions sur le Mouv’ et que la station a organisé au cours de cet exercice plusieurs opérations exceptionnelles comme « Le train de l’égalité des chances » en accueillant Fadela Amara pour faire le point sur sa mission pour l’égalité des chances et la valorisation de l’emploi chez les jeunes. Pour sa part, le Conseil a été saisi par un auditeur à la suite de la diffusion, sur France Inter, le 10 mars 2010, dans l’émission Là-bas si j’y suis, de propos radicaux tenus par une personne interviewée au sujet de son mouvement « l’Arme révolutionnaire marxiste». Il a également été saisi par M. Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, à la suite de la diffusion, le 5 avril 2010, dans un message enregistré de la même émission, de propos tenus par une auditrice soutenant les salariés de l’entreprise Sodimatex et les encourageant « à faire sauter leur usine avec ses dirigeants et M. Estrosi ». Ces termes, qui n’ont fait l’objet d’aucun commentaire modérateur de la part de l’animateur de l’émission, et qui contrevenaient aux dispositions de l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et de l’article 5 du cahier des charges de Radio France relatif « au respect de la personne humaine et de sa dignité », ont conduit le Conseil, réuni en assemblée plénière le 4 mai 2010, à mettre très fermement en garde la société contre le renouvellement de la diffusion de propos en contravention avec les dispositions précitées.

Article 5-1 (Voir décret n° 2006-645 du 1 er juin 2006).

La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. Elle prend en compte, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale. Elle veille à ce que ses programmes donnent une image la plus réaliste possible de la société française dans toute sa diversité. Elle accorde également une attention particulière au traitement à l’antenne des différentes composantes de la population. De façon générale, elle promeut les valeurs d’une culture et d’un civisme partagés. Radio France s’est préoccupée de répondre aux dispositions précitées. On rappellera qu’un plan d’action et de sensibilisation intitulé « Diversité : ouvrir nos portes et nos micros » a été engagé dès mars 2005 avec les objectifs suivants :

- sensibiliser l’ensemble du personnel ; - créer un programme de formation ciblée ; - conclure des accords avec les partenaires sociaux sur la promotion de l’égalité, le handicap, la gestion de la diversité ; - refléter la diversité de la société dans les effectifs et les contenus.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 22

Après les accords signés sur l’égalité professionnelle des hommes et des femmes (en 2007), l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés (en 2008), Radio France a inscrit dans le Contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2010-2014 « l’égalité des chances et la promotion de diversité ». On signalera que la société a engagé le groupe en janvier dans la démarche de l’obtention du « label diversité », puis a signé dans les locaux du Conseil, le 7 juillet 2010, la charte de la diversité lancée en 2004 par Claude Bébéar et Yazib Sabeg. D’une manière générale, la société a contribué à assurer la diversité des origines sur ses différentes antennes, notamment sur France Inter et sur France Culture, en recrutant de nouveaux animateurs et producteurs d’émissions, en appelant la collaboration de nouveaux reporters, mais également en élargissant l’éventail des invités dans les émissions, des intervenants dans les reportages, ou encore des comédiens dans les dramatiques et fictions1. S’agissant de la programmation, la société a reflété la diversité des cultures et des origines de la société française en continuant d’assurer la diffusion d’émissions consacrées à d’autres civilisations, arabe sur France Culture (Cultures d’Islam bénéficie depuis septembre 2009 de deux diffusions dominicales, en matinée et en soirée), ou africaine sur France Inter (L’Afrique enchantée), en s’intéressant aux populations d’origine étrangère résidant en France (Périphéries ou encore Nous autres sur France Inter ; Les Pieds sur terre sur France Culture ; Initiatives et Itinéraires sur France Info), ou encore en programmant des chroniques et séquences consacrées à l’actualité économique, sociale, culturelle ou artistique dans les territoires d’outre-mer (Le Journal de Radio Ô sur France Inter, L’Actu des DOM-TOM sur France Info, L’Hebdo de L’outre-mer sur France Bleu…). (Voir infra, art.92). Parmi les actions menées au cours de cet exercice en faveur de la diversité, France Culture a notamment programmé et diffusé une série sur les femmes et l’islam (du 3 au 7 mai, dans le cadre de la série Les Nouveaux Chemins de la connaissance) ainsi qu’une série s’intéressant spécifiquement aux handicaps (du 6 au 8 décembre, dans le cadre de l’émission Sur les docks). La chaîne culturelle a également reçu au cours de cet exercice plusieurs auteurs de livres traitant des problèmes de discriminations au travail2. Pours sa part, France Inter a diffusé durant la saison estivale (tous les samedis en juillet et août) une série parlant de l’homosexualité3 (Je t’aime pareil). Sur le plan déontologique, le Conseil a été saisi à la suite de la diffusion sur France Info, le 18 janvier 2010, d’un débat matinal au cours duquel des propos comportant une connotation péjorative ont été tenus par un invité à l’encontre de 1 À titre indicatif, dans la semaine du 25 septembre au 1er octobre, ont notamment été entendus sur France Inter : un reportage de Nasser Madji sur les catastrophes naturelles ; une analyse de l’œuvre chantée de Jimi Hendrix par Yazid Manou dans l’émission Pop etc. de Valli ; la présentation du livre Un homme qui crie par son auteur, Mohamat Saleh Haroun, dans le cadre de l’émission Cosmopolitaine ; ou encore une interprétation de textes d’Albert Camus par Reda Kateb dans le cadre de l’émission Ça peut pas faire de mal. 2 Ainsi Yvonne Meynaud, le 1er mars, dans l’émission À plus d’un titre, pour son livre La Part de l’étranger. Travail et racisme, paru aux éditions Au bord de l’eau. 3 Parmi les thèmes traités : « L’homoparentalité », « La découverte de sa propre sexualité », « Les couples ou trios avec enfants », « L’homosexualité chez les prêtres », « Les gais retraités ».

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 23

certaines communautés des Caraïbes, sans que l’animateur intervienne pour en modérer la portée ou en souligner le caractère inacceptable. Le Conseil, réuni le 16 mars en assemblée plénière, a décidé d’adresser une lettre à Radio France, lui rappelant qu’en vertu de l’article 5-1 de son cahier des missions et des charges, la société doit « participer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations » et que les responsables de France info devaient exercer une vigilance accrue sur ce sujet.

Défense et enrichissement du patrimoine

Article 3 La société conçoit ses programmes dans le souci d'apporter à toutes les composantes du public information, enrichissement culturel et divertissement, en fonction de la mission culturelle, éducative et sociale qui lui est assignée par la loi. Elle assure notamment par ses programmes la mise en valeur du patrimoine et participe à son enrichissement par les créations radiophoniques qu'elle propose sur son antenne. Elle contribue, sur le plan national et régional, à l'expression et à l'information des communautés culturelles, sociales et professionnelles et des familles spirituelles et philosophiques. La société peut exploiter les services télématiques qui sont le complément des émissions qu'elle programme et des activités des formations orchestrales et chorales dont elle a la charge.

• Mise en valeur du patrimoine culturel national La société a continué de mettre en valeur le patrimoine culturel national et régional sous différents aspects : historique, littéraire, scientifique, artistique (théâtre, cinéma, architecture, arts plastiques, musique), mais également radiophonique à travers l’exploration et l’exploitation des archives sonores en provenance de l’INA1. Comme chaque année, plusieurs événements ont donné lieu à la programmation et à la diffusion d’émissions et séries documentaires spéciales. On retiendra en particulier :

- l’hommage rendu à Albert Camus, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’écrivain et philosophe (avec la diffusion sur France Culture, entre le 4 et le 10 janvier, d’un programme composé d’un feuilleton inédit, de fictions anciennes des années 50 et 70 et de documentaires, ainsi que la programmation sur France Inter, le 4 janvier, d’une journée spéciale baptisée « Albert Camus, l’obsession démocratique ») ;

- le 15e anniversaire de la disparition de Jean Tardieu (sur France Culture, le 22 janvier, dans le cadre de l’émission Les Passagers de la nuit) ;

1 Dans des émissions telles que Une vie, une œuvre, La Fabrique de l’histoire, À voie nue, Sur les docks, Les Nuits (sur France Culture) ; La prochaine fois je vous le chanterai, 2000 ans d'Histoire, 5/7 Boulevard; L’Humeur vagabonde (sur France Inter) ; Les Greniers de la mémoire, Les Grandes Figures (sur France Musique) ; ou encore à l’occasion d’opérations spéciales telles que « Ici, Radio France Londres ».

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 24

- le 30e anniversaire de la mort de Roland Barthes (avec la diffusion sur France Culture, du 18 au 22 janvier, d’une série des Nouveaux Chemins de la connaissance consacrée à l’écrivain) ;

- le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (diffusion de trois nuits spéciales et une série des Grands Compositeurs, début mars, sur France Musique ainsi qu’un numéro de 2000 ans d’histoire, le 2 mars, sur France Inter) ;

- le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 (à travers la programmation sur France Info et France Bleu d’un feuilleton Des Français parlent aux Français1 et la diffusion sur France Info, France Inter, France Musique et FIP de journées spéciales en direct et en public de l’Institut français de Londres, dans le cadre de l’opération baptisée « Ici Radio France Londres ») ;

- l’inauguration du centre Pompidou à Metz (le 11 mai sur France Info et les 15 et 16 mai sur France Inter) ;

- le 40e anniversaire de la disparition de Samson François (série Les Grandes Figures consacrée au pianiste, du 1er au 5 novembre, sur France Musique) ;

- le centenaire de la naissance de Jean Genêt (sur France Culture, série Hors champs consacrée à l’écrivain, du 15 au 26 novembre, et Une vie, une œuvre, le 28 novembre) ;

- le centenaire de la naissance de Jean-Louis Barrault (sur France Culture, le 8 décembre, dans le cadre de l’émission Les Mercredis du théâtre) ;

- le centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer (sur France Musique, dans le cadre de l’émission Les Vendredis de la musique, le 10 décembre). France Culture a par ailleurs proposé sur son antenne de nouvelles créations dramatiques en vue d’’illustrer et d’enrichir le patrimoine national (se reporter à l’article 31 du cahier des charges de la société).

• Activités de la société sur les nouveaux supports de diffusion : internet, podcast, vod, téléphonie mobile, réseaux sociaux…

Radio France s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour développer des offres et des services dans le prolongement des programmes qu’elle diffuse sur ses antennes. Cette mission est dévolue depuis septembre 2008 à la Direction du multimédia.

Internet En 2010, l’écoute sur internet a représenté, selon la société, 265 000 heures par jour en moyenne et cette audience progresse régulièrement (2,4 millions de visiteurs uniques sur la période septembre 2009-juin 2010, soit + 19 % par rapport à la saison précédente). Sur France Info, le nombre de visites a augmenté de 33,5 % par rapport à 2009. Radio France a procédé au cours de cet exercice à la refonte de plusieurs sites du groupe : celui de France Culture, celui de France Musique et des formations musicales ainsi que celui de France Info. La société a par ailleurs enrichi le site de FIP à l’occasion du 40e anniversaire de la station avec le lancement de « blogs » des six programmateurs musicaux de la chaîne et créé un site pour le

1 Feuilleton comprenant notamment des extraits de la radio libre, entre 1940 et 1944.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 25

médiateur de Radio France, espacepublic.fr, espace de dialogue spécifique pour les 13 millions d’auditeurs du groupe. On notera qu’à l’occasion des élections régionales a été mis en place un forum spécifique sur France Bleu, permettant aux auditeurs et internautes d’intervenir et de donner leur point de vue sur la vie quotidienne dans leur région (Ma région vue d’ici). Ces contributions ont été analysées chaque jour à l’antenne, entre le 8 et le 28 février, dans le cadre du magazine France Bleu Midi. Par ailleurs, plusieurs émissions connaissent aujourd’hui un prolongement sur l’internet. Tel est notamment le cas de la séquence matinale Souriez, vous êtes informés animée par Guillaume Erner et consacrée aux médias, qui a trouvé un prolongement sur le site de France Inter et sur Dailymotion, chaque jeudi à partir du 4 novembre. Dans cette session, le producteur-animateur s’entretient durant une heure avec deux journalistes sur l’actualité et l’histoire médiatique. Un extrait de quelques minutes est diffusé sur France Inter. On signalera que Radio France a signé en juillet un nouvel accord avec les sociétés d’auteurs (Sacem, SACD, SDRM…) qui permet au groupe de développer l’ensemble de son offre légale sur internet tout en rémunérant les auteurs pour l’exploitation de leurs œuvres. Cet accord a été conclu jusqu’au 31 décembre 2012.

Baladodiffusion et vidéo À titre indicatif, en matière d’écoute en mode différé, la société a enregistré en moyenne près de 9 millions de téléchargements par mois au cours de cet exercice (soit + 18 % par rapport à 2009)1. Par ailleurs, plusieurs émissions du groupe ont été mises à disposition en vidéo, telle l’émission Le Masque et la Plume, diffusée pour la première fois le dimanche 5 décembre en direct sur Dailymotion. Pour sa part, France Musique a mis à disposition des auditeurs en vidéo (vod) des concerts en provenance des émissions Jazz sur le vif et À l’Improviste.

Téléphonie mobile La société a introduit au cours de cet exercice de nouvelles fonctionnalités au sein des applications mobiles pour téléphones multimédia ou smartphones (alertes d’information par France Info, fonction réveil au son des radios…)

Réseaux sociaux La société a lancé une application Radio France sur Facebook permettant aux utilisateurs d’écouter les programmes des chaînes et d’utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme communautaire. 1 À titre indicatif, la société a enregistré au mois de décembre 7,4 millions de téléchargements. France Inter arrive toujours en tête avec 4,3 millions de programmes téléchargés (2000 ans d’histoire étant l’émission la plus téléchargée). Sur cette période, France Culture a enregistré 2,5 millions de téléchargements (2 millions mensuels en 2009).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 26

Illustration de la langue française et des langues régionales

Article 6

La société contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elle veille à la qualité du langage employé dans ses programmes. Elle veille à ce que les stations locales contribuent à l'expression des langues régionales. Radio France a illustré la langue française à travers la programmation et la diffusion sur ses antennes nationales de plusieurs émissions, séquences et chroniques régulières : Tire ta langue, Des Papous dans la tête, L’Œil du larynx, Le Poème du jour avec la Comédie Française (France Culture) ; Le Dernier Mot, La Librairie francophone (France Inter) ; Le Mot musical du jour (France Musique). En dehors de ces émissions et chroniques, la société a programmé, notamment sur France Culture, France Inter et le Mouv’, plusieurs émissions ou séquences spéciales sur le thème de la langue française, de la francophonie, et plus particulièrement des langues régionales1. La société s’est par ailleurs associée, comme les années précédentes, à quelques événements et opérations exceptionnelles en faveur de la langue française. On signalera en l’occurrence : « Le printemps des poètes » (sur France Culture, le 8 mars); « Le Salon du livre de Paris » (soit huit heures d’antenne sur France Inter et France Culture, entre le 25 et le 31 mars) ; « La Journée internationale de la Francophonie » (sur France Inter, le 20 mars, édition spéciale dans les émissions La Librairie francophone, Les Savanturiers et L’Afrique enchantée) ; « Le marathon des mots à Toulouse » (sur France Culture, le 5 juin, entre 16 heures et 22 heures, sur le thème « Afrique et littérature » et sur France Inter, le 6 juin, entre 1 heure et 5 heures). La société est attentive à la qualité de la langue française dans ses programmes. Cependant les auditeurs se plaignent des nombreux mots étrangers utilisés ayant pourtant des traductions en français. Même si certains journalistes et animateurs emploient systématiquement les termes recommandés par la Commission générale de terminologie et de néologie, on ne perçoit pas suffisamment la volonté de faire connaître cette terminologie au grand public. S’agissant de l’expression des langues régionales, la société a maintenu la présence des langues et parlers régionaux sur les antennes du réseau France Bleu à travers plusieurs formules : la diffusion sur France Bleu Elsass, en ondes 1 On retiendra notamment : « Langues régionales, quels médias ? », avec Denis Costaouec, coorganisateur du colloque Langues et cultures régionales en France, Nicole Gendry du CSA et Luc Lavanture, en direct des antennes de RF0 (sur France Culture, dans le cadre de l’émission Tout un monde, le 10 janvier) ; « La langue française et les langues régionales » avec Henriette Walter, linguiste (sur France Inter, dans le cadre des Savanturiers, le 20 mars) ; « Les accents de la langue française en chanson » (sur France Inter, le 20 mars, dans le cadre de la Journée de la francophonie, dans l’émission La prochaine fois je vous le chanterai ) ; le portrait de Donatien Laurent, ethnologue et linguiste français qui recueille depuis 1950 les chansons populaires bretonnes (sur France Culture, fin mars, dans le cadre de la série À voix nue) ; un numéro spécial de La Tête au carré consacré aux accents régionaux (sur France Inter, les 9 juin et 2 novembre) ; la présentation par Alain Rey de son Dictionnaire historique de la langue française (sur le Mouv’, le 14 octobre, dans l’émission Le Midi 2 ).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 27

moyennes, d’un programme en alsacien, et la programmation sur France Bleu Radio Corse Fréquenza Mora d’un programme quotidien entièrement bilingue. France Bleu Pays Basque et France Bleu Breiz Izel accueillent, pour leur part, des programmes en langues régionales (respectivement en basque et en breton) dans des plages spécifiques. D’autres stations ont continué d’intégrer à leur programme des séquences consacrées aux parlers régionaux, avec des rendez-vous courts, de quelques minutes, tout au long de la semaine, et une émission d’environ une heure en fin de semaine. Tel est le cas de France Bleu Alsace (pour le dialecte alsacien), de France bleu Gascogne (pour le gascon), de France Bleu Béarn (pour le béarnais et l’occitan), de France bleu Vaucluse (pour l’occitan), ou encore de France Bleu Roussillon (pour le catalan). Par ailleurs, des rendez-vous consacrés aux artistes produisant en langues de France ont été proposés sur un certain nombre de stations en fin de semaine (ainsi Le Livre aquitain sur France Bleu Béarn ; Côté Sud sur France Bleu Roussillon ; Les Canchounettes sur France Bleu Cotentin). De même, ont été diffusées sur plusieurs radios des séries en provenance des ateliers de création régionaux consacrées à l’histoire d’une région et interprétées en langue régionale (telle la série diffusée sur France Bleu Izel Istor Vras, Breizh Vihan, une histoire de la Bretagne conçue en 26 épisodes et jouée en breton). On trouvera en annexe 5 l’ensemble des émissions et séquences consacrées aux langues régionales diffusées en 2010 sur les radios locales du réseau France Bleu.

Développement des nouvelles technologies Article 8

La société veille à s'adapter aux mutations engendrées par les techniques nouvelles et à mener des actions de recherche dans le domaine de la création radiophonique. Radio France a continué de s’adapter aux mutations engendrées par les nouvelles technologies en proposant une refonte et un enrichissement de plusieurs de ses sites internet (France Info, France Culture, France Musique, FIP…) avec de nouvelles fonctionnalités, notamment en termes d’écoute et de participation.

• Participation à des projets innovants En outre, France Culture mène depuis septembre 2010 une expérimentation sur un outil permettant de créer une web radio participative (avec un studio de production dématérialisé) et de réaliser des émissions en direct ou en différé, d’interagir avec les auditeurs à travers le Web ou le téléphone à travers un navigateur internet : la wiki radio. Dans cette offre de radio communautaire, le public contribue à la richesse du contenu. La wiki radio permet la création de contenus interactifs qui enrichissent les émissions et créent des communautés. La wiki émission est testée depuis septembre 2010 autour de Place de la toile, produite par Xavier Delaporte.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 28

• RNT (radio numérique terrestre)

Si le Conseil a officialisé, au mois de mai 2009, la clôture sur 16 jours (hormis Paris, Marseille et Nice) des appels à candidatures ouverts en mars 2008 en vue du lancement de la radio diffusée en mode numérique à Paris, Nice et Marseille (7 programmes de Radio France devant être présents en numérique sur ces trois agglomérations), il a décidé, lors de sa séance plénière du 8 avril 2010, de ne pas délivrer les autorisations d’émettre en raison des inquiétudes suscitées par les coûts de déploiement du réseau et des dernières positions du Gouvernement, qui a donné, en mai 2010, pour mission à David Kessler, conseiller du maire de Paris et ancien directeur de France Culture, de trouver un « modèle économique » pour le lancement de la RNT (avec les modalités de son déploiement, son degré de couverture territoriale, la norme technique utilisée, l’éventuel recours au satellite et au téléphone mobile pour compléter sa distribution…). Le lancement officiel de la mission a eu lieu au CSA le 29 juin 2010, en présence de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et de M. Frédéric Mitterrand. Un rapport d’étape a été rendu en septembre 20101 et le rapport définitif en mars 20112. Radio France indique que, malgré le contexte incertain du lancement de la RNT, la société a toutefois poursuivi sa préparation en effectuant des tests de diffusion, tant sur la plateforme numérique mise en place en 2007 que sur des sites parisiens. La société a également poursuivi sa participation au projet « Ranuter » dont les travaux ciblent l’utilisation de la radio numérique dans un contexte de conduite automobile, et s’est associée à la fin de l’année à un autre projet, « Hyb-Radio », qui regroupe un laboratoire, un fabriquant de récepteur et des PME, en vue d’étudier des solutions de diffusion hybride permettant la transmission synchronisée d’un programme audio et de données associées sur des canaux de diffusion différents (hertzien et connecté, par exemple). Enfin, dans l’attente de la publication du rapport confié à David Kessler, Radio France indique que la société a préparé une diffusion complémentaire par satellite permettant aux programmes nationaux d’être accessibles en numérique sur le bouquet Fransat.

• Création radiophonique Dans ce domaine, Radio France a réservé dans ses programmes plusieurs espaces d’expression à caractère expérimental, notamment sur France Culture dans le cadre des émissions Les Passagers de la nuit et L’Atelier de création radiophonique, ainsi que sur France Musique dans le cadre des émissions Alla breve et Les Lundis de la contemporaine.

1 Le rapport d’étape fixait plusieurs conditions pour réussir le lancement de la RNT : réussir à conquérir le public, en abaisser le coût, s’assurer d’une aide financière publique et régler la question des normes. 2 Dans ce dernier rapport, David Kessler recommande un moratoire de 2 ou 3 ans pour la mise en œuvre de la RNT, dans la mesure où n’apparaissent pas aujourd’hui réunies, dans la perspective de son lancement, les conditions d’un point de vue économique.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 29

Dispositions relatives à des situations exceptionnelles

• Cessation de travail

Article 9 En cas de cessation concertée du travail, la société assure la continuité du service dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur. Au cours de l’exercice considéré, les programmes de Radio France, notamment ceux de France Inter, France Culture et France Info, ont été perturbés par 13 journées d’action et de mouvement de solidarité contre le projet de réforme des retraites, entre le mois de mars et le mois de novembre1. On rappellera que Radio France a mis en oeuvre, à partir de juillet 2008, de nouvelles modalités pour rapprocher l’exercice du droit de grève des règles et textes en vigueur (la société devant assurer en cas de grève une continuité de service). Au cours de cet exercice, les chaînes en grève se sont organisées pour diffuser un programme de substitution spécifique à chaque antenne (sous la forme de fils musicaux) et ont généralement informé les auditeurs du motif de la grève à travers des annonces diffusées à l’antenne.

• Droit de réponse

Article 10 La société prend les mesures permettant l'exercice du droit de réponse dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur. Lorsque le droit de réponse s'exerce au titre des émissions programmées par la société pour le compte de tiers, ceux-ci prennent en charge le coût afférent à la production et à la diffusion de la réponse. Au cours de l'exercice considéré, cinq demandes de droit de réponse ont été présentées à Radio France, dont une seule était recevable et pouvait s’intégrer dans ce strict cadre, en application notamment des conditions de forme requises par l’article 6 de la loi du 29 juillet 1982 et de son décret d’application du 6 avril 1987.

• Défense nationale et sécurité de la population

Article 11 La société met en œuvre les mesures arrêtées par le Premier ministre ou les ministres compétents pour l'application des textes relatifs à la défense nationale et à la sécurité de la population. Dans le cadre de la convention nationale de partenariat signée entre Radio France et le ministère de l’intérieur en juin 2004 et qui portait sur les conditions de la coopération et de l’information des populations en cas de crise, les deux partenaires ont poursuivi leurs actions. On rappellera que, compte tenu de sa

1 Les treize jours de perturbation ont été les suivants : le 22 mars ; le 27 juin ; les 7 et 23 septembre ; les 2, 12, 14, 18, 19, 20,21 et 22 octobre ; le 23 novembre.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 30

spécificité comme réseau de proximité et de services, le réseau France Bleu a été choisi comme réseau de référence en la matière, France Info intervenant via son réseau AM en complément dans les zones où France Bleu ne dispose pas d’émetteurs FM. Le dernier comité de suivi s’est réuni en novembre 2010. À ce jour, 93 conventions locales ont été conclues, dont 81 avec France Bleu et 12 avec France Info. Radio France indique que dans le Rhône, il n’existe toujours pas de radio locale France Bleu pour diffuser des messages en urgence à la population en cas de crise. Dans le cadre de ces partenariats, les radios locales du réseau France Bleu sont intervenues à l’occasion de crises liées à des phénomènes météorologiques (tempête Xynthia en février ; inondations en juin à Draguignan…) ou encore à l’occasion d’opérations de déminage (à Caen par exemple). Elles ont également participé aux exercices de type nucléaire.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 31

3. Obligations particulières

Information et documentaires

Article 26 Dans chacun de ses programmes nationaux, la société programme et fait diffuser chaque jour et de manière régulière des bulletins et journaux d'information. Dans le programme mentionné au 1° de l'article 25, elle programme et fait diffuser chaque jour et de manière régulière des revues de presse. Dans le programme mentionné au 3° de l'article 25, elle réserve une place particulière aux informations relatives aux activités culturelles en France et à l'étranger. S’agissant des bulletins et journaux d’information diffusés dans les cinq programmes nationaux, la société a programmé et diffusé de façon régulière et quotidienne : 1 journal complet chaque demi-heure sur France Info (soit 48 journaux par jour) ; 10 journaux quotidiens sur France Inter ; 9 journaux en semaine et 5 en fin de semaine sur France Culture ; 5 journaux par jour en semaine et 5 également en fin de semaine sur France Musique. Le Mouv’ a diffusé en semaine des bulletins d’information toutes les demi-heures (entre 6 et 8 heures), puis toutes les heures (de 9 à 11 heures et de 14 à 19 heures). Un journal de 30 minutes a par ailleurs été diffusé à 12 h 30 dans l’émission Le Midi 2. Sur l’ensemble du réseau France Bleu ont été proposés, entre 5 heures et 23 heures, des journaux nationaux et internationaux. S’agissant des revues de presse programmées et diffusées sur France Inter (programme mentionné au I de l’article 25), la chaîne généraliste a assuré la diffusion d’une revue de presse à 8 h 30, du lundi au vendredi, sous la responsabilité de Bruno Duvic, et, le samedi et le dimanche, sous celle d’Ivan Levai. S’agissant des informations sur les activités culturelles en France et à l’étranger diffusées sur France Culture (programme mentionné au 3 de l’article 25), la chaîne culturelle leur a réservé une place dans les magazines et émissions diffusés en matinée (Les Matins de France Culture), à la mi-journée (La Grande Table), en fin d’après-midi (Le Journal de la culture) et en soirée (Hors-champs). Par ailleurs, des émissions spécialisées ont rendu compte de l’actualité culturelle dans l’Hexagone et à l’étranger, à travers la littérature et la poésie (Du jour au lendemain, Jeux d’épreuves, Mauvais genres, Ça rime à quoi ), la peinture (Les Mardis de l’expo), l’urbanisme et l’architecture (Les Jeudis de l’architecture, Vivre sa ville), le théâtre (Les Mercredis du théâtre), la musique (Les Vendredis de la musique) ou encore le cinéma (Projection privée).

Article 27 (complété par décret n° 2006-645 du 1/06/2006)

La société programme et fait diffuser des émissions documentaires sur les problèmes politiques, sociaux, culturels, scientifiques et techniques du monde contemporain, ainsi que des magazines ou des séries d'émissions portant sur les différents aspects de la vie

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 32

culturelle nationale. La programmation de la société accorde une attention particulière aux questions relatives à l’environnement et au développement durable. La société s’est acquittée de cette mission en faisant programmer et diffuser sur France Culture des magazines réguliers portant sur la vie culturelle nationale (voir supra, art. 26), mais également des émissions et séries documentaires abordant, par le biais du reportage, divers aspects - politique, économique, socioculturel, scientifique et technique - du monde contemporain. Citons, à titre indicatif : la série estivale Les Grandes Traversées et les émissions La Fabrique de l’histoire, L’Économie en questions, Questions d’époque, Les Pieds sur terre, Sur les docks, Carnet nomade, Le Salon noir, La Marche des sciences. Des séquences, émissions et magazines traitant de l’actualité culturelle nationale ont également été programmés sur France Inter (L’Atelier de…, Éclectik, L’Humeur vagabonde, La Librairie francophone, Le Masque et la Plume, Voulez-vous sortir avec moi ?, Studio théâtre), ainsi que de nombreux dossiers documentaires illustrés par des reportages portant sur des questions à caractère politique et social (Là-bas si j’y suis, Périphéries, Interception) ou encore scientifique et technique (La Tête au carré, Sur les épaules de Darwin, C02 mon amour, Vivre avec les bêtes). L’actualité culturelle dans les régions a par ailleurs été présente sur l’ensemble des stations locales de France Bleu sous la forme de reportages, de chroniques et d’agendas. Concernant plus spécifiquement les questions environnementales et le développement durable, la société a abordé au cours de cet exercice un nombre significatif de sujets liés à cette thématique1 dans le cadre d’émissions et magazines tels que Terre à terre, Planète terre, Vivre sa ville sur France Culture ; C02 mon amour, Service public et La Tête au carré sur France Inter. France Info a poursuivi la programmation et la diffusion de ses deux chroniques hebdomadaires consacrées à la protection et à la préservation de la nature : Planète environnement (le samedi) et Planète mer (le dimanche), tandis que le Mouv’ a consacré une chronique quotidienne à des sujets environnementaux dans l’émission Le Midi 2. Le réseau France Bleu a proposé, dans le cadre de « Planète Bleu », une chronique de 2 minutes diffusée chaque soir de la semaine à 21 heures (La Minute verte), ainsi qu’un magazine de 15 minutes programmé le samedi à 12 h 40 avec notamment l’interview d’un acteur de l’environnement (Écolo hebdo). Quelques radios locales ont par ailleurs inséré dans leur grille de programme des magazines de longue durée (environ 1 heure) consacrés à l’environnement. Tel est notamment le cas de France Bleu Armorique.

1 À titre indicatif, ont notamment été abordés comme sujets en 2010 : « Comment réduire les déchets dans les villes » (le 10 janvier dans Vivre sa ville) ; « Les énergies renouvelables et la biodiversité » (respectivement le 7 puis les 20 et 21 mai dans La Tête au carré) ; « Les appareils gourmands en énergie », « Le bonus-malus écologique » et « Les arnaques aux énergies vertes » (les 25 et 27 mai dans Service public).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 33

Création radiophonique

• Création musicale

Article 28 La société promeut les créations dans le domaine de la musique, en donnant une place privilégiée aux œuvres d'origine nationale. Pour l'illustration sonore des indicatifs des émissions qu'elle produit, la société fait notamment appel au concours de compositeurs contemporains. La société s’est attachée à promouvoir la création d’œuvres musicales1 à l’occasion de concerts, souvent donnés dans le cadre de festivals dont elle a assuré la production ou la coproduction : festival Musica à Strasbourg ; festival Agora et Festival d’Automne à Paris ; festival Présences à Shanghaï dans le cadre de l’exposition universelle et Présences électronique à Paris, au Centquatre. Au cours de cet exercice, ont été diffusées dans les concerts de France Musique 18 nouvelles créations de l’Orchestre philharmonique (dont 11 commandes de Radio France), 5 créations de la Maîtrise et 3 créations du chœur commandées par la société. La chaîne musicale a par ailleurs diffusé dans le cadre de la séquence quotidienne Alla breve et l’émission hebdomadaire Les Lundis de la contemporaine un certain nombre d’œuvres de création, en majorité de nationalité française, enregistrées dans les années 2000. Elle a également proposé le 22 novembre la retransmission à l’antenne de l’opéra radio de Benjamin Dupé, œuvre commandée par Radio France et Prix Italia 2010 dans la catégorie musique. Toujours en matière de création, l’émission quotidienne Les Contes du jour et de la nuit a continué de proposer des récits inédits sur des musiques électroacoustiques improvisées, avec le soutien du fonds d’action SACEM (voir infra, art. 31). France Culture a parallèlement commandé et diffusé 9 œuvres musicales inédites. En marge de cette programmation, la société a continué de passer des commandes à des compositeurs, en majorité de nationalité française. En 2010, le nombre de commandes achevées et livrées au service de la création musicale de la direction de la musique est resté stable par rapport à l’année précédente. Ces commandes se sont en effet élevées au nombre de 31, dont 23 (soit 74,2 %) passées à des compositeurs français (en 2009, la société avait commandé 32 œuvres, dont 20 -soit 62,5 %- passées à des compositeurs français). Leur répartition a été la suivante : 10 œuvres pour orchestre ; 7 œuvres électroacoustiques ; 6 œuvres pour ensemble instrumental ; 3 œuvres pour la maîtrise ; 2 œuvres de musique de chambre ; 1 œuvre pour ensemble de jazz, 1 pièce radiophonique et 1 texte inédit. 1 À titre informatif, ont été programmées sur France Musique au cours de cet exercice 85 œuvres inédites, dont 30 % étaient d’origine nationale.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 34

• Création dramatique

Article 31 La société s'attache à susciter des créations originales spécialement destinées à la radio.

o À l’échelon national En 2010, le volume hebdomadaire des programmes de fiction et des documents de création radiophonique a légèrement diminué sur France Culture (10 heures 30 minutes contre 12 heures en 2009). Il est resté stable sur France Inter (2 heures 20 minutes, comme en 2009). En 2010, France Culture a commandé 18 textes dramatiques originaux (16 textes en 2009) et acheté 53 œuvres dramatiques (29 œuvres en 2009 et 73 œuvres en 2008). S’agissant des programmes, la chaîne culturelle a poursuivi la programmation et la diffusion de nouvelles œuvres radiophoniques : adaptations d’œuvres littéraires classiques ou contemporaines, françaises et étrangères, présentées sous la forme de feuilletons ; œuvres dramatiques du répertoire contemporain et textes inédits commandés par la chaîne ; petites formes dramatiques ou narratives (Micro-fictions), retransmissions théâtrales (cycles consacrés à un auteur ou à un thème1) ; ou encore documents et essais sonores élaborés (Atelier de création radiophonique, Les Passagers de la nuit). On notera que la chaîne culturelle a abandonné dans sa grille d’automne l’émission hebdomadaire de 30 minutes qui proposait des contes et des nouvelles spécifiquement conçus à l’intention du jeune public (Enfantines) et lui a substitué une série de formes courtes destinée aux adultes, conçue en 5 épisodes de 6 minutes (Micro-fictions). La durée de l’émission quotidienne Les Passagers de la nuit a par ailleurs été réduite de 30 minutes. France Culture a soutenu la création contemporaine en retransmettant des textes inédits (notamment dans le cadre du Festival d’Avignon), ainsi que des spectacles et lectures enregistrés à l’occasion de manifestations telles que le festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo, le festival Longueur d’ondes à Brest, le Festival d’Automne. Enfin, la chaîne culturelle a proposé de nouvelles productions spécifiquement tournées vers l’illustration et l’enrichissement du patrimoine national (voir annexe 6 ). Sur France Inter, les œuvres de fiction ont continué d’être représentées par des lectures de textes littéraires et dramatiques inscrits au répertoire national et international (Ça ne peut pas faire de mal), par des évocations historiques (Au fil de l’histoire), ou encore par des dramatiques originales et des récits traitant de thèmes sociétaux placés sous le signe du mystère (Nuit noire ; Nuit blanche). Sur France Musique s’est poursuivie la diffusion ponctuelle de contes inédits racontés, sur des musiques originales improvisées, par la productrice Véronique Sauger (diffusion du lundi au vendredi dans l’émission Les Contes du jour et de la nuit). Par ailleurs, dans le cadre de la Folle journée de Nantes, la productrice a

1 À titre indicatif : cycle « Nathalie Sarraute » ; cycle « Des femmes photographes » ; Hommage à Andrée Chedid ; cycle « Polars ».

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 35

lancé en direction des scolaires, mais également à l’intention des personnes en situation de précarité et des personnes âgées, un nouvel appel à écriture autour de la correspondance imaginaire entre Frédéric Chopin et George Sand.

o À l’échelon régional Les Ateliers de création radiophonique décentralisés1 (ACR) ont continué de produire en 2010 des séries documentaires et des séries à caractère fictionnel de courte durée (de 2 minutes à 10 minutes) destinées, au sein même de Radio France, à France inter et France Info, et, à l’extérieur, à l’intention des radios francophones publiques (RTBF, RSR, Radio Canada), de RFO et de Radio Liban. En termes de diffusion, le volume de documentaires et de fictions diffusé sur l’ensemble des chaînes en 2010 a totalisé 2 753 heures (dont 2 672 heures pour les seuls documentaires) réparties sur 100 titres (contre 2 903 heures en 2009). On signalera, pour fêter les 70 ans de l’Appel du 18 juin, que France Bleu et France Info ont diffusé, entre le 31 mai et le 18 juin, un feuilleton en 15 épisodes écrit par Jacques Pessis, retraçant le rôle joué par la radio durant la Seconde Guerre mondiale, Les Français parlent aux Français. Par ailleurs, a été programmée et diffusée durant l’été sur les radios locales de France Bleu une série fictionnelle à caractère historique, racontée par Michel de Decker, Les Polars de l’histoire de France.

Diffusion musicale

• Musique vivante : orchestres

Article 29 Dans ses programmes musicaux, la société réserve une place importante aux formations orchestrales et chorales dont elle a la charge. Elle s'attache à faire connaître également les autres formations orchestrales, régionales et nationales. La société conclut avec les autres sociétés nationales de programme des conventions pour l'utilisation par ces dernières des formations mentionnées au premier alinéa. Elle veille à illustrer toutes les formes d'expression de la musique vivante en ouvrant largement ses programmes aux retransmissions de spectacles publics présentés en France.

o Les formations de Radio France sur les antennes de la société En 2010, les formations orchestrales et vocales de la société ont produit 205 concerts (198 en 2009) : - l’Orchestre philharmonique : 92 concerts (74 concerts en 2009) ; - l’Orchestre national de France : 60 concerts (63 concerts en 2009) ; - le Chœur : 28 concerts (32 concerts en 2009) ; - la Maîtrise : 25 concerts (29 concerts en 2009).

1 L’Atelier du Grand-Est (à Strasbourg) ; l’Atelier du Grand-Ouest (à Nantes), l’Atelier du Sud-Ouest (à Bordeaux), l’Atelier Provence-Alpes-Méditerranée (à Nice), l’Atelier Méridienne (à Paris) et l’Atelier fictions (à Lyon).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 36

La chaîne musicale a retransmis, comme à l’accoutumée, une grande partie des concerts donnés par les deux formations orchestrales de Radio France dans diverses salles parisiennes : Maison de la radio, salle Pleyel, salle Favart, Cité de la musique (pour l’Orchestre philharmonique), Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet (essentiellement pour l’Orchestre national). France Musique a également assuré la programmation et la diffusion de plusieurs concerts donnés par les orchestres de la société dans le cadre de manifestations musicales organisées dans l’Hexagone telles que les Chorégies d’Orange, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, le festival Agora, le Festival international des musiques d’aujourd’hui à Strasbourg (pour l’Orchestre philharmonique), ou encore le Festival de Saint-Denis (pour l’Orchestre national). Au titre des opérations spéciales, l’Orchestre philharmonique a participé à la 29e édition de la Fête de la musique au musée d’Orsay (diffusion sur France Musique le 21 juin), au concert exceptionnel donné au Châtelet pour les 20 ans d’Arte, en interprétant Métropolis de Gottfried Huppertz (diffusion le 24 octobre), et au concert de gala du concours Long-Thibaud, toujours au Châtelet (diffusion le 17 novembre), puis à l’Opéra comique (retransmission les 2 et 3 décembre). Comme les années passées, les deux orchestres ont effectué des tournées dans les régions ainsi qu’à l’étranger. L’Orchestre philharmonique a donné à cette occasion 24 concerts, dont 17 à l’étranger (Chine, USA, Brésil, Argentine, Russie), et l’Orchestre national a donné 25 concerts, dont 19 à l’étranger (Chine, Allemagne, Angleterre, Italie, Suisse…). En 2010, L’Orchestre philharmonique (dirigé par Myung-Whun Chung) s’est attaché à interpréter des œuvres appartenant au répertoire contemporain (Elgar, Gruber, Dutilleux, Dusapin…) et au répertoire préromantique, tandis que l’Orchestre national (dirigé par Daniele Gatti) s’est plutôt attaché au répertoire français et international et aux œuvres romantiques (Brahms, Beethoven, Malher, Tchaikovsky…). France Musique a par ailleurs retransmis plusieurs œuvres données en création par l’Orchestre philharmonique (notamment Rêves et Désirs de Léo Suja-Tovitch, Les Sept paroles de Tristan Murail ou encore Sans mouvement, sans monde de Marc Monnet). S’agissant des ensembles vocaux de la société, le Chœur (108 membres, direction : Matthias Brauer) et la Maîtrise (80 membres, direction : Sofi Jeannin) ont apporté, comme chaque année, leur collaboration à l’interprétation d’œuvres du répertoire français et international, ainsi qu’à la création d’œuvres contemporaines - souvent aux côtés des orchestres de la société - tout en réservant une part de leurs activités propres à l’exécution de partitions a capella et à l’interprétation d’œuvres contemporaines (Arvo Part, Thierry Escaich, Kodaly…). Une grande partie de ces activités a trouvé un écho sur France Musique, à travers la retransmission de concerts enregistrés dans divers lieux de la capitale et de la région parisienne tels que la Maison de la radio (dans le cadre du cycle « voixci-voilà »), le musée d’Orsay, le Collège des Bernardins, l’église Saint-Eustache, la basilique Sainte-Clotilde…

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 37

On notera que les deux formations vocales ont collaboré au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon (le Chœur, en interprétant aux côtés de l’Orchestre national L’Étranger de Vincent d’Indy, et la Maîtrise, en proposant plusieurs œuvres de Sibélius et Grieg). La Maîtrise a par ailleurs participé au festival Musica de Strasbourg avec l’Orchestre philharmonique. S’agissant de la promotion des formations orchestrales et vocales de la société dans les émissions régulières programmées sur les antennes, France Inter a continué d’assurer la diffusion de leurs concerts dans l’émission hebdomadaire de Frédéric Lodéon, Les Grands Concerts de Radio France. Pour sa part, France Musique a inséré dans sa grille d’automne une séquence hebdomadaire de 10 minutes consacrée à l’ensemble des activités des formations orchestrales et vocales de la société (À l’école de Radio France) et proposé, dans le cadre de la série Grandes figures, plusieurs portraits, dont celui (du 11 au 17 octobre) du chef d’orchestre Myung-.Wun Chung, depuis dix ans à la tête de l’orchestre philharmonique, et celui de Matthias Brauer, chef du Chœur de Radio France (du 1 au 7 novembre et du 6 au 10 décembre).

o Promotion sur les antennes des autres formations orchestrales, nationales et r égionales

Plusieurs formations orchestrales, nationales et régionales se sont exprimées, comme les années passées, sur les différentes chaînes de la société, et tout particulièrement sur France Musique, dans les concerts retransmis (voir annexe 7 ). On notera que France Bleu Pays d’Auvergne, partenaire de l’orchestre et du centre lyrique d’Auvergne, enregistre et diffuse à ce titre des concerts mensuels.

o Utilisation des formations de Radio France par d’autres sociétés nationales de programme

Les prestations de L’Orchestre philharmonique et de l’Orchestre national de France n’ont représenté, au cours de cet exercice, qu’un temps d’antenne de 2 heures 16 minutes sur France 2 (en 2009, les passages de l’Orchestre philharmonique et de la Maîtrise sur la chaîne avaient représenté 6 heures 25 minutes). Les deux formations ont par ailleurs été absentes des concerts diffusés au cours de cet exercice sur France 3, alors que les prestations de l’Orchestre philharmonique avaient représenté sur cette chaîne 8 heures 44 minutes en 2009 (voir annexe 8 ).

Radio France et France Télévisions ont toutefois poursuivi leur coopération sur les antennes en coproduisant la couverture d’événements culturels : la cérémonie des Victoires de la Musique classique (17e édition) le 8 février 2010 au Corum de Montpellier, avec l’Orchestre national de Montpellier et le Chœur de l’Opéra national de Montpellier, en direct sur France Inter et sur France 3, et la cérémonie des Victoires de la Musique (25e édition) le 8 mars 2010 au Zénith de Paris, en direct sur France 2 et France Inter.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 38

• Musique vivante : concerts et festivals

La société s’est attachée, comme les années précédentes, à illustrer diverses formes d’expression de la musique vivante (musique médiévale, musique baroque, musique classique, musique romantique, musique contemporaine, musique lyrique, musique sacrée, musique traditionnelle, musique électronique, jazz, musiques du monde, variétés, pop, rock…) en retransmettant sur ses différentes antennes (France Musique, France Inter, Fip et Le Mouv’) un nombre important de spectacles et concerts publics. En 2010, France Musique a diffusé environ 1 000 concerts – dont 25 % de productions des formations de Radio France, 25 % de concerts en provenance de radios étrangères et 50 % de captations dans le cadre de festivals présentés notamment à Paris, en Île-de-France et en province (voir annexe 9 ).

• Variétés : chanson française et nouveaux talents

Article 30 Dans ses programmes de variétés pris dans leur ensemble, la société donne une place majoritaire à la chanson d'expression originale française et s'attache à promouvoir les nouveaux talents. D’après les données chiffrées communiquées par Radio France, la part de chansons d’expression française diffusées en 2010 dans les programmes de variétés de la société pris dans leur ensemble (France Bleu, France Inter et Le Mouv’) a atteint une moyenne de 47,2 % (48 % en 2009, 47,9 % en 2008 et 51,2 % en 2007). Par rapport à l’exercice précédent, on observe une baisse de la part accordée à la chanson française sur le Mouv’ (- 2,5 %).

o Programmation musicale

PART DES CHANSONS D ’EXPRESSION FRANÇAISE

DANS LA PROGRAMMATION MUSICALE DES CHAINES

Année 2010 Rappel 2009

France Bleu (1) 60 % 60 %

France Inter (2) 46 % (3) 46 %

Le Mouv’ 35,6 % (4) 38,1 % (4)

1. Source : Radio France 2010. 2. La chanson représente 87 % de l’ensemble de la programmation musicale de la chaîne (les 13 % restants étant consacrés aux musiques du monde, au jazz et à la musique classique). 3. Il s’agit de la proportion correspondant à l’ensemble des seules chansons diffusées. Source Radio France 2010. 4. Source Kantar Média (6 h 30-22 h 30, 7j/7. Moyenne sur les 12 mois de l’année).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 39

Concernant la programmation hebdomadaire de France Inter, Radio France indique que la chaîne a diffusé en moyenne un total de 679 titres, dont 511 différents, la rotation moyenne étant sur une semaine de 1,5 pour un titre francophone et de 1,3 pour un titre international. En outre, France Inter a proposé 54 % de nouveautés en 2010. L’exposition de la chanson française sur les antennes de la société s’est une nouvelle fois traduite par la programmation et la diffusion de séquences parlées et musicales. Soit : - des émissions régulières : Sur la route, Le Pont des artistes, La prochaine fois, je vous le chanterai (France Inter) ; Chanson boum (France Culture) ; Découvertes francophones (France Bleu) ; Francosonik (Le Mouv’) ; Les Greniers de la mémoire et Étonnez-moi Benoît (France Musique) ; - des séries axées sur l’aspect patrimonial de la chanson française, telles que Ces chansons qui ont changé l’Histoire sur France Info (séquence multidiffusée programmée durant l’été et reprise dans la grille d’automne), les séries conçues et interprétées pour France Inter par la Comédie Française, respectivement sur la période 1929-1939 et autour des chansons de Guy Béart, Francis Lemarque, François Morel (diffusion les 16 et 23 janvier, puis les 18 et 24 avril dans le cadre de l’émission La prochaine fois, je vous le chanterai) ou encore l’émission Chansons d’été qui a proposé sur France Musique huit séries thématiques autour de la chanson française1 (diffusion du 1er juillet au 29 août) ; - des séries documentaires à caractère musical telle De l’aube à l’aube, feuilleton Bashung proposée par G. Suter de la Radio Suisse Romande et diffusée en juillet et août sur France Inter ; - des concerts en direct (notamment sur France Inter) enregistrés dans le cadre de festivals et manifestations musicales (Le Printemps de Bourges, le 25e anniversaire des Victoires de la Musique), et des émissions spéciales à l’occasion de tournées d’artistes, ou en prélude à la sortie de nouveaux albums (on relèvera notamment à cet égard la carte blanche donnée à Sansévérino le 11 décembre dans Le Pont des artistes ou encore la « Journée spéciale Éddy Mitchell » programmée le 20 décembre, à l’occasion de sa dernière tournée et de son 34e album, Solo). La société a également soutenu la production discographique sous forme de partenariats. France Inter, Fip et France Bleu ont ainsi proposé des concerts ou la diffusion de titres à l’antenne à l’occasion de la sortie de nouveaux albums d’artistes-interprètes parrainés par la société (citons notamment sur France Bleu la journée exceptionnelle consacrée à Christophe Maé, le 21 mars, à l’occasion de la sortie de son album On trace la route, ou celle consacrée à Line Renaud, le 8 novembre, pour son nouvel album Rue Washington). En 2010, la société a continué de présenter les jeunes talents de la scène française et francophone sur ses différentes antennes, dans les émissions telles que Le Pont des artistes et Le Fou du roi (France Inter) ; La Nouveauté francophone (France Bleu) ; ou encore Francosonik en collaboration avec les radios francophones publiques (Le Mouv’), même si la durée hebdomadaire de cette dernière émission a été réduite de plusieurs heures dans la grille d’automne de la station.

1 Par exemple : « Femmes en chansons » ; « La petite histoire des grandes chansons » ; « La chanson française à la Renaissance » ; « Le nomadisme dans la chanson ».

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 40

Toutefois, s’agissant de l’ensemble de la programmation musicale du Mouv’, la part accordée aux nouveaux talents a sensiblement baissé. D’après les données chiffrées communiquées mensuellement par la société Kantar Média en 2010, cette part a en effet représenté une moyenne sur l’année de 28,3 % contre 31,2 % en 2009 (soit - 2,9 points), 30,3 % en 2008 et 29,8 % en 2007. En marge de cette programmation, la société a continué d’apporter sa contribution à des événements promotionnels (Les Victoires de la Musique sur France Inter), et assuré la reconduction d’opérations lancées de sa propre initiative (prix Talents France Bleu, en novembre sur l’ensemble du réseau, 8e édition du prix Constantin, en novembre également sur France Inter).

Obligations de service public

• Communications du Gouvernement

Article 13 La société assure à tout moment la réalisation et la programmation des déclarations et des communications du Gouvernement, sans limitation de durée et à titre gratuit. La société indique qu’il n’a pas été fait application de ces dispositions en 2010.

• Campagne électorale Article 14

La société produit, programme et fait diffuser les émissions relatives aux consultations électorales pour lesquelles une campagne officielle radiotélévisée est prévue par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, dans le respect des règles définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'État rembourse les frais occasionnés par ces émissions. Durant ces périodes, la société ne peut programmer et faire diffuser d'émissions publicitaires à caractère politique. Conformément à l’article 16 de la loi du 30 septembre 1986, « le Conseil supérieur de l’audiovisuel fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales que [les sociétés nationales de programme] sont tenues de produire et de programmer ». Parmi les services de Radio France, c’est France Bleu Frequenza Mora qui a pris en charge la programmation et la diffusion des émissions de la campagne audiovisuelle officielle en vue de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse les 14 et 21 mars 2010. La détermination des horaires de programmation a donné lieu à une consultation préalable de France Bleu afin de garantir les meilleures conditions d’audience en tenant compte de la grille de programmes.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 41

Le Conseil a adopté successivement cinq décisions :

- la décision n° 2010-55 du 16 février 2010 relative a ux conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions de la campagne officielle en vue de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse des 14 et 21 mars 2010 ; - la décision n° 2010-56 du 19 février 2010 portant répartition de la durée d’émission relative à la campagne audiovisuelle officielle pour le premier tour de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse le 14 mars 2010 ; - la décision n° 2010-57 du 19 février 2010 fixant l es dates et ordre de passage des émissions de la campagne officielle pour le premier tour de l’élection des conseiller à l’Assemblée de Corse le 14 mars 2010 ; - la décision n° 2010-58 du 16 mars 2010 portant ré partition de la durée d’émission relative à la campagne audiovisuelle officielle pour le second tour de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse le 21 mars 2010 ; - la décision n° 2010-59 du 16 mars 2010 fixant les dates et ordre de passage des émissions de la campagne officielle pour le second tour de l’élection des conseiller à l’Assemblée de Corse le 21 mars 2010.

La durée d’émission attribuée à chacune des listes déposées, pour le premier tour1, était de 13 minutes 38 secondes. Elle était répartie en deux interventions d’une durée de 6 minutes 49 secondes. La première de ces interventions a été diffusée vers 18 h 45 entre le 1er et le 5 mars, la seconde entre le 8 et le 12 mars 2010. Chaque liste présente au second tour2 a bénéficié d’une durée d’émission de 7 minutes 30 secondes. Les interventions ont été diffusées les 18 et 19 mars 2010.

• Expression du Parlement Article 15

La société a pour mission de programmer et faire diffuser, sous le contrôle du bureau de chacune des assemblées, les principaux débats du Parlement selon des modalités arrêtées d'un commun accord. Le choix des débats à retransmettre est effectué en accord avec les bureaux des assemblées qui règlent les conditions dans lesquelles le temps d'antenne est réparti entre les divers orateurs, dans le respect de l'obligation générale de pluralisme et d'équilibre. La société déclare n’avoir été saisie d’aucune demande de retransmission des débats du Parlement par les bureaux des assemblées. Il n’a donc pas été fait application de ces dispositions en 2010.

1 11 listes ont bénéficié de ces émissions (UMP, PS, Liste Jean Toma, Alliance écologiste indépendante, Fiamma Corsa, Gauche Républicaine, Front de gauche, Réussir ensemble, Demain la Corse, Corsica libera, Femu a Corsica). 2 PS, UMP, Femu a Corsica, Corsica libera.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 42

• Expression des formations politiques représentées au Parlement et des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l’échelle nationale

Article 16

La société programme et fait diffuser des émissions régulières consacrées à l'expression directe des formations politiques représentées par un groupe dans l'une ou l'autre des assemblées du Parlement, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges.

Article 17 La société programme et fait diffuser des émissions régulières consacrées à l'expression directe des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société dans les limites d'un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges. Le Conseil a défini dans la décision n° 2009-645 du 20 octobre 2009 les modalités de programmation, pour l’année 2010, du temps d'émission accordé aux formations politiques représentées par un groupe dans l’une ou l’autre des assemblées du Parlement, ainsi que les modalités de programmation des émissions destinées à l’expression des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale.

Un temps d’antenne global d’1 heure 45 minutes a été réservé par Radio France sur l’antenne de France Inter aux formations politiques représentées par un groupe dans l’une ou l’autre des assemblées du Parlement. Un temps d’antenne global de 2 heures 10 minutes a été réservé aux organisations syndicales et professionnelles représentatives au niveau national. Ces émissions, d’une durée de 5 minutes, ont été programmées le samedi vers 19 h 55, avant le bulletin d’information de 20 heures. À compter du 4 janvier 2010, l’émission Expression directe a proposé 26 numéros donnant la parole aux organisations syndicales et professionnelles dont les bénéficiaires ont été la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération syndicale unitaire (FSU), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), l’Union nationale des associations des professions libérales (UNAPL), l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), l’Union professionnelle artisanale (UPA) et l’Union syndicale Solidaires.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 43

Au cours de l’année civile, 21 Expression directe ont également été consacrées à l’expression des formations politiques. Les bénéficiaires ont été le Mouvement démocrate, le Nouveau Centre, le Parti communiste français, le Parti radical de gauche, le Parti socialiste et l’Union pour un mouvement populaire.

• Émissions à caractère religieux

Article 18 La société programme et fait diffuser le dimanche matin des émissions à caractère religieux, consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions, réalisées sous la responsabilité des représentants désignés par les hiérarchies respectives de ces cultes, se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux. Les frais de réalisation de ces émissions sont pris en charge par la société dans la limite d'un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges. France Culture a programmé et diffusé des émissions régulières consacrées aux principales confessions implantées en France (orthodoxe, protestante, catholique, juive), le dimanche, entre 8 heures et 11 heures, pour un volume horaire de 2 heures 30 minutes1. Par ailleurs, la chaîne a assuré la diffusion de l’émission culturelle consacrée à l’Islam, Culture d’islam, ce même jour, en matinée (de 6 h 10 à 7 heures), puis en rediffusion en fin de soirée (de 22 h 10 à 23 heures). Plusieurs stations locales ont programmé et diffusé en fin de semaine des séquences à caractère religieux. On citera :

- France Bleu Gascogne (Le Premier Jour, le dimanche de 12 h 15 à 12 h 28) ; - France Bleu Cotentin (Et Dieu dans tout ça ?, chaque dimanche, de 8 h 37 à 8 h 45) ; - France Bleu Elsass (chaque dimanche, de 9 heures à 12 heures, avec trois émissions d’une heure consacrées respectivement aux religions chrétienne, juive et musulmane) ; - France Bleu Alsace (retransmission de la veillée de noël protestante et la messe de minuit de la cathédrale de Strasbourg) ; - France Bleu Radio Corse Fréquenza Mora (chronique catholique le dimanche).

• Émissions à caractère philosophique

Article 12 Sous réserve des dispositions des articles 14 à 18 du présent cahier des missions et des charges, il est interdit à la société de programmer et de faire diffuser des émissions produites par ou pour des partis politiques, des organisations syndicales ou professionnelles, ou des familles de pensée politiques, philosophiques ou religieuses, qu'elles donnent lieu ou non à des paiements au profit de la société. Elle met en œuvre le

1 À ces émissions, il convient d’ajouter notamment les 6 conférences de carême protestant et catholique, qui ont été diffusées sur la chaîne culturelle en mars, le dimanche entre 16 heures et 17 heures (séquences représentant plus de 7 heures d’antenne).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 44

droit de réplique dans le respect des modalités fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Comme chaque année, France Culture a réservé, dans le cadre de l’émission dominicale Pensée contemporaine, un espace d’expression d’environ 20 minutes à des groupes de pensée non religieux établis en France : l’Union rationaliste ; la Libre pensée ; la Grande Loge de France ; le Grand Orient de France ; la Fédération française du Droit humain ; la Grande Loge féminine de France. Les émissions concernées ont été réalisées sous la responsabilité des représentants de ces groupes de pensée.

• Messages de la Grande Cause nationale

Article 19 La société programme et fait diffuser gratuitement au moins douze messages de la Grande Cause nationale agréée annuellement par le Gouvernement. Radio France indique que le thème retenu par le Premier ministre pour la Grande Cause nationale 2010 était « La lutte contre les violences faites aux femmes ». Quatre types de messages relatifs à la prostitution, aux violences conjugales, au viol et au harcèlement sexuel ont été diffusés entre le 1er et le 15 novembre sur les antennes de France info, France Inter, France Bleu et le Mouv’. Soit un total de 179 messages pour une valeur de 378 930 € HT.

• Sécurité routière

Article 20 La société programme et fait diffuser à une heure de grande écoute des messages réalisés par la délégation à la sécurité routière, selon des modalités fixées d'un commun accord. Avant de programmer ces émissions, la société peut procéder à leur lecture et refuser leur passage à l'antenne. En 2010, Radio France a diffusé 159 messages publicitaires sur France Inter, France Info et France Bleu pour des campagnes sur l’alcoolémie achetées par le ministère de l’équipement et des transports et le ministère de l’écologie et du développement durable. Ces campagnes ont représenté un chiffre d’affaires de 167 633 € HT. Par ailleurs, la société a diffusé, en partenariat avec la société le Tour de France et à titre gracieux, 264 messages sur France info, France Inter et France Bleu (représentant une valeur de 449 910 € HT) relatifs aux mesures de sécurité spécifiques à cet événement.

• Information du consommateur

Article 21 La société programme des émissions destinées à l'information du consommateur. Dans le cadre de cette mission, la société est tenue de programmer, en liaison avec l'Institut national de la consommation, des émissions régulières.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 45

L’information du consommateur a principalement été assurée dans les programmes de France Info, de France Inter et des stations locales du réseau France Bleu. France Info a programmé et diffusé diverses chroniques et séquences a caractère général comme « Questions de choix » (ou comment éviter les pièges de la promotion commerciale sur tous les produits), mais aussi des chroniques spécialisées proposant plans et conseils sur des questions relatives à l’alimentation (« À toutes saveurs »), à la santé (« Info santé »), aux transports (« La pratique de l’auto » et « La pratique des deux roues »), aux placements financiers (« Modes de vie » et « Questions d’argent ») ou encore aux loisirs (« Jardin », « Jeux vidéo », « Voyage », « Idées déco »). France Inter a reconduit la programmation et la diffusion de Service public, émission quotidienne de longue durée spécifiquement consacrée au traitement de dossiers relevant de la consommation1 et réalisée en partenariat avec divers organismes et magazines tels que 60 millions de consommateurs, UFC Que choisir, Le Particulier, Psychologie magazine, L’Expansion. L’émission a par ailleurs participé le 15 mars à la Journée internationale des droits des consommateurs. Le Mouv’ s’est également intéressé aux problèmes de consommation, notamment aux questions de nutrition en diffusant ses émissions le 18 octobre en direct du salon de l’alimentation. Pour sa part, France Bleu a programmé et diffusé une chronique axée sur la consommation en général (« Les bons plans ») ainsi que des séquences plus particulièrement orientées vers les transports (« Ma voiture et moi » et « Auto-moto ») et l’alimentation (« La bonne table »). Les stations locales ont, quant à elles, proposé, entre 9 heures et 9 h 30, des émissions interactives avec la participation des équipes locales de l’INC et de l’UFC.

• Informations météorologiques

Article 22 La société programme et fait diffuser, au moins une fois par jour et à une heure de grande écoute, les informations météorologiques fournies par la Météorologie nationale. Une fois par semaine, dans les mêmes conditions, ces informations portent sur le territoire métropolitain et l'outre-mer. Elle programme et fait diffuser régulièrement, à des heures et sur des fréquences appropriées, les informations météorologiques destinées aux gens de la mer. Les programmes nationaux ont assuré la diffusion quotidienne de bulletins météorologiques fournis par Météo France. Ces bulletins ont été programmés : avant les journaux et la revue de presse matinale sur France Inter ; toutes les demi-heures, après chaque journal sur France info (soit 41 bulletins par jour) ; 1 Ont notamment été évoqués au cours de cet exercice : « Les détecteurs de fumée », « Les nouveaux hypermarchés », « Les crèmes antirides », « Les ventes directes de fruits et légumes », « Les arnaques aux énergies vertes », « Le bilan de la baisse de la TVA », « Les médicaments qui rendent malade », « Les placements locatifs hasardeux », « Les communications de téléphone fixe vers le portable », « Peut-on boire l’eau du robinet sans risques ? », « L’accessibilité des villes aux handicapés ».

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 46

trois fois par jour (à 8 heures, 13 heures et 18 heures) sur France Culture ; à la fin de chaque journal sur le réseau France Bleu (11 bulletins quotidiens minimum). Sur Le Mouv’, ces bulletins ont été diffusés 16 fois par jour en semaine et à raison de 6 à 7 fois en fin de semaine. Par ailleurs, France Info a assuré la programmation et la diffusion quotidienne de bulletins météorologiques concernant les DOM-TOM, du lundi au vendredi, après les journaux de 12 heures, 22 h 30 et 23 h 30 et avant celui de 6 heures. Des bulletins réguliers élaborés par Météo France à destination des personnes directement concernées par la mer (pêcheurs, navigateurs et plaisanciers) ont également été diffusés sur France Inter (en semaine, à 20 heures, sur les grandes ondes et sur le site internet de la station), ainsi que sur France Info (chaque matin, en décrochage, sur le réseau ondes moyennes) et sur certaines stations locales littorales.

• Émissions éducatives et sociales

Article 23 Les modalités de coopération de la société avec le ministre chargé de l'éducation nationale et les organismes qui en dépendent sont définies par une convention conclue entre l'État et la société. Les frais de production et de diffusion sont à la charge du ministre chargé de l'éducation nationale ou des organismes qui en dépendent. La coopération de France Musique avec l’éducation nationale s’est notamment traduite au cours de cet exercice par la reconduction de l’émission hebdomadaire de longue durée (2 heures) consacrée à l’apprentissage de la musique à travers entretiens, reportages, feuilleton et concert pédagogique (Les Enfants de la musique), ainsi que par la diffusion d’un certain nombre de concerts exceptionnels (voir infra). Par ailleurs, la chaîne musicale a consacré deux journées de réflexion à l’éducation musicale sur le thème de la voix, les 27 et 28 mars. La Direction de la musique a parallèlement assuré, via ses deux formations orchestrales et vocales (Orchestre philharmonique, Orchestre national, Chœur et Maîtrise) plusieurs activités pédagogiques à destination du jeune public : ateliers d’éveil musical ; ateliers de découverte et d’improvisation ; participation à des séances de répétitions de musiciens ou de choristes et à des tournées d’orchestres1 ; invitation à des concerts spécifiquement destinés aux collégiens, lycéens et étudiants (à la Maison de la radio, salle Pleyel, au Châtelet, à Saint-Denis) ; collaboration avec des classes en vue de la production d’œuvres musicales. Une partie de ces activités pédagogiques a trouvé un écho sur France Musique, dans le cadre de l’émission hebdomadaire Les Enfants de la musique, et plus particulièrement dans la séquence-feuilleton intitulée À l’école de Radio France, ainsi que dans quelques plages réservées à la diffusion de concerts. France Info a programmé et diffusé au cours de cet exercice plusieurs chroniques traitant de sujets éducatifs ou liés au monde de l’éducation. On citera « Modes de vie : éducation » ; « France Info junior »ou encore « Les enfants des livres » (le dimanche).

1 Tel est le cas des « Apprentis du national » (soit 50 musiciens issus du conservatoire municipal du XVIe arrondissement) qui ont suivi les tournées de l’Orchestre national.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 47

France Inter a traité de questions d’éducation à travers son émission scientifique La Tête au carré, sa nouvelle émission d’apprentissage musical C’est du classique mais c’est pas grave, et ses deux émissions destinées au jeune public, Les P’tits Bateaux et L’As-tu lu mon p’tit loup ?. Par ailleurs, l’émission Service public, spécifiquement attachée aux questions de consommation, a été diffusée une fois par mois en direct d’un établissement scolaire pour traiter de problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence. France Culture a, de son côté, diffusé deux séries des Nouveaux chemins de la connaissance « au bac philo », dont une série sous la forme d’un entretien avec Denis Casabianca, professeur de philosophie, qui a été enregistré au lycée Marseille-Veyre à Marseille (diffusion du 7 au 11 juin). Le Mouv’ a également consacré une part non négligeable de son antenne à des sujets traitant de thèmes éducatifs. Dans le cadre d’une convention signée avec le lycée Suger en Seine Saint-Denis, établissement spécialisé dans le son et l’image, trois élèves du lycée ont notamment réalisé avec des journalistes du Mouv’ un reportage qui a été diffusé sur la station. À l’échelon régional, plusieurs stations de France Bleu ont reconduit leur partenariat avec des universités et des rectorats : tel est le cas de France Bleu Touraine, de France Bleu Sud-Lorraine et de France Bleu Alsace, qui ont proposé de nouvelles productions réalisées avec des étudiants en journalisme à l’université. Pour sa part, France Bleu La Rochelle a continué de travailler durant l’année scolaire avec des collèges et lycées de Charente-Maritime en aidant à la réalisation de reportages autour d’un thème défini.

Article 24 Les modalités de coopération de la formation professionnelle et de la promotion sociale sont définies par une convention conclue entre l'État et la société. Les frais de production et de diffusion sont à la charge du ministre et des services de l'État chargés de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Bien que la signature d’une convention avec l’État n’ait pas été conclue dans ce domaine, la société a traité de sujets concernant les problèmes d’emploi, de formation professionnelle et de promotion sociale dans des chroniques telles que « Patron, chef d’entreprise », « Tout comprendre », « Initiatives », « C’est mon boulot » sur France Info ; « On n’arrête pas l’éco » et « Carrefour de l’économie » sur France Inter. Le Mouv’ s’est pour sa part associé de septembre à décembre à plusieurs salons avec Le Monde Étudiant. Les stations locales du réseau France Bleu se sont également intéressées à la thématique de l’emploi. En 2010, la plupart d’entre elles ont proposé des offres d’emplois en coopération avec Pôle emploi ou diffusé des chroniques en

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 48

collaboration avec l’AFPA. Tel a été notamment le cas de France Bleu Sud Lorraine1.

Par ailleurs, les stations de la délégation du Grand-Est ont reconduit « Les mardis de l’emploi », créés en septembre 2009. Dans ce rendez-vous diffusé le premier mardi du mois, des responsables viennent présenter tout au long de la journée des postes à pourvoir dans leur entreprise.

Enfin, on rappellera que Radio France a signé le 11 octobre 2010 une convention pédagogique entre le groupe et le lycée technique Suger des métiers de l’Image et du Son en vue de renforcer le lien emploi-formation.

1 La radio locale a en effet programmé en 2010, en collaboration avec l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (l’AFPA), « La minute de l’emploi », du lundi au vendredi à 8 h 43 et 17 h 13.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 49

4. Publicité et parrainage

Publicité

Articles 32 à 45 En 2010, Radio France s’est conformée aux dispositions de l’article 44 de son cahier des charges qui limitent à 30 minutes par jour en moyenne sur l’année la durée autorisée de publicité sur les chaînes nationales. Le volume de publicité a en effet représenté un peu plus de 11 minutes sur France Inter et un peu plus de 6 minutes sur France Info et France Bleu. Par rapport à 2009, le volume de publicité a augmenté sur France Inter (+ 19,6 %) et sur France Bleu, tout en accusant une baisse sur France Info (- 7,6 %).

DURÉE MOYENNE QUOTIDIENNE ET VOLUME ANNUEL

2006 2007 2008 2009 2010

FRANCE INTER

FRANCE INFO

FRANCE BLEU (réseau )

11 min 11 (68 h 04)

10 min 34 (64 h 22)

4 min 08 (25 h 14)

10 min 05 (61 h 25)

8 min 10 (49 h 43 )

3 min 12 (19 h 33)

9 min 50 (59 h 55’)

7 min 15 (44 h 08)

3 min 43 (22 h 24)

9 min 28 (57 h 39)

6 min 55 (42 h 06)

3 min 44

(NC)

11 min 19

(68 h 56 min)

6 min 23 (38 h 54 )

6 min 33 (39 h 54)

Source : Radio France Publicité. S‘agissant de la mise en conformité des messages diffusés avec la législation en vigueur, le Conseil a constaté qu’une promotion appuyée en faveur de l’application « Libération » sur iPhone avait été faite dans la chronique « Tous azimuts » diffusée sur France Inter, dans le cadre des Matinales, le 2 décembre 2009. Il a adressé, le 22 mars 2010, une lettre à Radio France lui rappelant qu’en vertu de l’article 42 du cahier des missions et des charges de la société, « les messages publicitaires devaient être clairement annoncés et identifiés comme tels » et ne pas faire l’objet de publicité clandestine dans les programmes, comme cela a été manifestement le cas à travers la répétition, à onze reprises, du nom de cette application, dans une chronique d’une durée approximative de trois minutes. Le Conseil a demandé à ce que les responsables de la station se conforment, à l’avenir, aux dispositions règlementaires en matière de publicité.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 50

Parrainage

Article 46 La société est autorisée à faire parrainer celles de ses émissions qui correspondent à la mission éducative, culturelle et sociale qui lui est assignée par la loi, dans le respect des conditions déterminées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. On rappellera que les parrainages ont été mis en œuvre au cours de cet exercice dans le cadre de la décision de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) datant du 4 février 1988 (voir annexe 10 ) sous le contrôle de la régie intégrée de Radio France, Radio France Publicité. En 2010, la société a recouru à cette forme de communication publicitaire sur France Info, France Inter, les antennes locales de France Bleu et sur France Bleu-réseau. Comme à l’accoutumée, les parrainages ont été attachés à des émissions, séquences et chroniques diffusées sur les antennes de la société (voir Annexe 11). Sur France Inter et France Info, le volume de parrainage est resté stable par rapport à 2009. Sur France Bleu, il a légèrement progressé.

2006 2007 2008 2009 2010

FRANCE INTER

. volume annuel

. durée moyenne

quotidienne

FRANCE INFO

. volume annuel

. durée moyenne

quotidienne

FRANCE BLEU

(réseau)

. volume annuel

. durée moyenne

quotidienne

9 h 08

1 min 30

36 h 39 6 min 01

52 min 8 sec

12 h 06 2 min

40 h 38 6 min 40

53 min 55 8 sec

8 h 46

1 min 26

35 h 54 5 min 54

35 min 5 sec

10 h 03 1 min 39

33 h 20 5 min 28

ND ND

10 h 06 1 min 39

33 h 22 5 min 29

1 h 05 10 sec

Source : Radio France Publicité.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 51

Autres formes de communication publicitaire : le partenariat Lettre de recommandation du Conseil du 13 mars 2000)

Le Conseil a observé que le partenariat engagé par France Inter avec la revue bimestrielle A/R dans l’émission Partir avec, diffusée sur France Inter le 30 août 2010, revêtait un caractère promotionnel appuyé, la productrice, également rédactrice en chef du magazine précité, ayant mentionné cette revue à quatre reprises au cours de l’émission, en des termes flatteurs. Réuni en assemblée plénière le 4 novembre 2010, le Conseil a décidé d’adresser une lettre à Radio France lui rappelant qu’il s’était déclaré ne pas être opposé, malgré les termes de l’article 40 de son cahier des charges qui « interdit tout échange de services à caractère publicitaire », à l’engagement par la société de partenariats, à condition toutefois, conformément à la lettre interprétative du 13 mars 2000, « qu’elle fasse primer l’information sur la mise en valeur de type publicitaire en écartant tout commentaire élogieux et en assurant le pluralisme des partenaires ». Le Conseil a demandé à la société nationale de programme de veiller, à l’avenir, à plus de rigueur dans l’application de ces principes.

Aspects financiers On trouvera ci-après un aperçu de l’évolution des recettes publicitaires réalisées par la société entre 2006 et 2010. Pour l’exercice 2010, les recettes publicitaires (publicité et parrainage inclus) ont enregistré une légère augmentation de 2,2 M€ par rapport à 2009 (soit + 5,7 %).

2006 2007 2008 2009 2010

Recettes réalisées - Publicité - Parrainage Total des recettes (HT) Part du chiffre d’affaires de la société

36,8 M€ 7,9 M€

44,7 M€

8,1 %

34,7 M€ 9,4 M€

44,1 M€

7,8 %

34,6 M€ 8,3 M€

42,9 M€

7,6 %

NC NC

38,4 M€

6,5 %

NC NC

40,6 M€

6,6 %

Source : Radio France. À titre indicatif, les messages diffusés sur France Inter, en 2010, dans la tranche 7 heures-9 heures, ont généré 54,7 % du chiffre d’affaires total. Sur France Info, les messages diffusés dans la tranche 7 heures-9 heures ont représenté 45,4 % du chiffre d’affaires (voir annexe 12 ).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 53

5. Relations avec les autres organismes du service public

Relations avec l’INA On trouvera en annexe 13 les réponses de Radio France concernant la rémunération par la société des prestations fournies par l’INA (article 62), la conservation et la numérisation de la mémoire radiophonique de Radio France (articles 63 à 76), la consultation et l’utilisation des archives (articles 77 à 89), la formation professionnelle et la recherche (article 90). Parmi les évolutions intervenues entre 2009 et 2010 sur ces différents chapitres, on retiendra :

- la stabilité du montant versé par Radio France à l’INA pour l’ensemble de ses prestations (3 237 K€ en 2010 contre 3 205 K€ en 2009, soit + 1 %) ; - l’augmentation du nombre d’émissions transférées à l’INA sous la forme de fichiers son (18 085 émissions, soit + 3 245 émissions par rapport à 2009) ; - l’augmentation du nombre d’émissions cataloguées par les services de documentation (soit 20 590 émissions représentant 10 718 heures de programme, contre 17 722 émissions représentant 10 729 heures en 2009).

Relations avec France 2, France 3, France 4 et France 5

Article 91 (modifié par décret n°2005-614 du 27/05/ 2005)

La société programme et fait diffuser gratuitement et quotidiennement des séquences produites par les sociétés France 2, France 3, France 4 et France 5, à des heures et pour une durée choisies d'un commun accord. Au total, 904 messages ont été diffusés en 2010 sur les antennes de Radio France (soit une diminution de 22,8 % par rapport à l’exercice précédent). Leur répartition a été la suivante :

- 443 messages au bénéfice de France 2 diffusés sur France Info, France Inter, le Mouv’ et le réseau France Bleu ; - 306 messages au bénéfice de France 3 diffusés sur France Info, France Inter, et France Bleu ; - 32 messages au bénéfice de France 4 diffusés sur France Inter et le Mouv’ ; - 123 messages au bénéfice de France 5 diffusés sur France Info, France Inter, et France Bleu.

L’ensemble de ces messages diffusés à titre gratuit ont représenté une valeur de 1 619 615 € (2 338 521 € en 2009).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 54

Relations avec RFO Article 92

La société met gratuitement à disposition de Radio-télévision française d'outre-mer qui les choisit : - des extraits de journaux radiodiffusés et d'émissions d'actualité ; - toutes autres émissions déjà diffusées dans ses programmes. Dans la limite de la responsabilité susceptible de lui incomber, la société Radio-télévision française d'outre-mer fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l'utilisation des émissions ou des extraits d'émissions que lui met à disposition la société dans les conditions prévues au présent article. En 2010, Radio France a continué de mettre gratuitement à disposition des différentes antennes de RFO tout ou partie de programme (journaux, revues de presse, chroniques, émissions) de France Inter et de France Info et, dans une moindre mesure, France Culture, ainsi que plusieurs séries produites par les Ateliers de création de Radio France, pour une diffusion en direct ou en différé (voir annexe 14 ).

Article 93 La société programme chaque semaine à des heures d'écoute favorables une émission d'information sur la vie économique, sociale et culturelle dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'outre-mer produite par la société, par la société Radio-télévision française d'outre-mer ou coproduite par les deux sociétés. En semaine, Radio France a assuré la diffusion de plages de courte durée produites par RFO ou réalisées en collaboration avec la société, d’une part sur France Inter avec un petit journal d’actualités de 5 minutes concernant les territoires d’outre-mer (Le Journal de RFO diffusé à 5 h 34 du lundi au vendredi), d’autre part sur France Info avec un bulletin météo concernant ces mêmes territoires, diffusé quotidiennement après les journaux de 12 heures, 22 h 30 et 23 h 30 et avant celui de 6 heures. Pour sa part, France Bleu Île-de-France a diffusé un journal quotidien de 4 minutes à destination des Ultramarins, du lundi au vendredi à 20 heures. En fin de semaine, France Info a diffusé une chronique de plusieurs minutes produite par les journalistes de RFO et axée sur l’actualité des territoires et départements d’outre-mer (L’Actu des DOM-TOM, le dimanche à 16 h 45). France Inter a par ailleurs proposé à compter du mois de septembre des reportages sur les territoires d’outre-mer dans le cadre de l’émission hebdomadaire L’Afrique enchantée. Enfin, France Bleu a diffusé une séquence hebdomadaire de 7 minutes réalisée par la rédaction nationale de RFO portant sur l’actualité de la semaine dans ces mêmes départements (L’Hebdo de l’outre-mer, le dimanche à 12 h 50).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 55

Relations avec RFI

Article 94 La société met gratuitement à la disposition de la société Radio France Internationale qui les choisit : - des extraits de journaux et d'émissions d'actualité ; - de toute autre émission déjà diffusée dans ses programmes. Dans la limite de la responsabilité susceptible de lui incomber, la société Radio France internationale fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d'auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l'utilisation des émissions ou des extraits d'émissions que lui met à disposition la société dans les conditions prévues aux présent article. Radio France indique que, pour l’essentiel, RFI enregistre directement les émissions dont elle souhaite disposer au moment de leur diffusion sur les antennes de la société nationale de programme. Pour ce qui est du besoin ponctuel ou spécifique d’un document déjà déposé par Radio France à l’INA pour archivage, RFI a effectué au cours de cet exercice 17 demandes de sorties à l’INA en 2010 (ces demandes représentant une durée totale de 28 heures 55 minutes ont concerné 26 émissions, dont 11 émissions d’actualité et 15 émissions de production en provenance de France Culture, de France Musique et de France Inter). On rappellera que les deux sociétés Radio France et RFI se sont rapprochées pour établir une coordination plus étroite de leurs actions au niveau international, notamment dans le domaine de la formation et des offres de matériels déclassés.

Article 95 La société programme et fait diffuser des émissions destinées aux ressortissants étrangers résidant en France, dans des conditions fixées par une convention annuelle. Radio France fait observer que plusieurs émissions et chroniques diffusées sur les antennes de la société ont répondu à cette disposition, que ce soit sur France Inter (à travers notamment les émissions L’Afrique enchantée, La Librairie francophone, Transeuropéenne…), sur France Info (à travers les chroniques L’Europe au quotidien, Micro européen ) ou encore sur le Mouv’ (à travers l’émission Francosonik consacrée aux artistes francophones à travers le monde, Laura Leishman project dont l’antenne est ouverte aux intervenants à l’étranger et It is what it is réalisée en partenariat avec les RFP).

Action audiovisuelle extérieure

• Accords de coopération avec les associations internationales, le ministère des affaires étrangères et les organismes étrangers de télévision

Article 96

La société prend les dispositions permettant le respect et l'exécution des engagements internationaux la concernant. Il en va de même des accords contractés antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi du 30 septembre 1986.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 56

Les engagements internationaux de Radio France se sont exercés par le biais des associations internationales regroupant les radiodiffuseurs suivants :

- l’Union européenne de radiotélévision (l’UER), dans des domaines aussi variés que la musique, les émissions culturelles, les sports, les archives, les nouvelles technologies, la formation professionnelle ; - l’Université radiophonique et télévisuelle internationale (l’URTI) ; - le Conseil international des radios-télévisions d’expression française (le CIRTEF) ; - la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (la COPEAM) ; - les Radios francophones publiques (les RFP) (voir article 99).

En 2010, les cotisations payées par Radio France aux différentes associations internationales de radiodiffusion ont représenté une somme totale de 303 334 € contre 328 912 € en 2009, soit une diminution de 7,8 %. Ces engagements se sont une nouvelle fois traduits par des manifestations internationales organisées à l’initiative de Radio France (trois réunions en France en 2010), par des échanges de programmes musicaux (musique classique, jazz, musique traditionnelle, pop-rock, world et folk), par des échanges d’émissions, des échanges d’archives, des échanges d’assistance technique (notamment pour les festivals de Cannes et d’Avignon), par la coproduction et la diffusion d’émissions culturelles, de magazines d’information et de séries dans le cadre de partenariats engagés entre des stations de Radio France et des radios étrangères francophones (on citera l’émission Kantara et le magazine d’information Mediterradio, respectivement coproduits par France Bleu Fréquenza Mora et Rabat Chaîne Inter, et par France Bleu Fréquenza Mora et Radiopress en Sardaigne ; ou encore de nouvelles coproductions mises en œuvre dans le cadre du programme « Les ondes pour la Méditerranée1 ») (voir annexe 15 ).

Article 97 La société fournit dans toute la mesure du possible aux ministres des affaires étrangères et de la coopération les personnels qui lui sont demandés pour remplir des missions d'assistance technique. La société est remboursée s'il y a lieu par les départements ministériels intéressés de toutes les dépenses qu'elle engage à ce titre. Les personnels mentionnés au premier alinéa sont réintégrés dans la société selon les modalités définies par la convention collective de la communication et de la production audiovisuelles. En 2010, Radio France n’a reçu aucune demande du ministère des affaires étrangères et européennes pour l’organisation d’ateliers de formation ou de missions d’assistance technique. La société rappelle qu’elle a signé, en 2007, une convention avec le ministère des affaires étrangères et européennes en vue de participer au projet du Fonds de soutien prioritaire (FSP) baptisé « Plan radio Afrique » destiné à l’appui et à la 1 Ce programme, qui rassemble un consortium de radios de la Méditerranée dont la radio tunisienne (chef de file) et France Bleu Fréquenza Mora (productrice exécutive), a notamment réalisé en 2010 un feuilleton documentaire en 13 épisodes de 5 à 10 minutes sur le thème « Méditerranée, vie d’hier, vie d’aujourd’hui » autour de thèmes comme le port du voile, la liberté de la presse, les évolutions vestimentaires…

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 57

restructuration du secteur radiophonique en Afrique francophone. Dans le cadre de ce plan, qui porte sur la période 2007-2010 et qui a notamment pour objectif d’aider les radios nationales publiques à faire face à la concurrence des radios privées commerciales ou communautaires, plusieurs missions ont été accomplies au cours de cet exercice avec six radios publiques, deux radios s’étant retirées d’un commun accord du projet (du Burkina Faso et de la RDC). À titre informatif, la mission qui s’est déroulée en septembre au Niger a concerné la refonte de la grille des programmes et le lancement d’une rédaction sportive ; celle organisée en décembre au Mali s’est penchée sur le multimédia (internet) en termes d’expertise et de statistiques.

Article 98 La société s'emploie à conclure avec les organismes étrangers de radiotélévision intéressés des accords de coopération, notamment pour assurer la continuité des accords déjà conclus. Le ministre des affaires étrangères et les ministres chargés de la coopération et de la francophonie sont consultés préalablement chaque fois qu'un projet d'accord peut avoir des incidences sur la politique générale de coopération ou des conséquences financières qui ne seraient pas prises en charge par la société. La société accueille les délégations envoyées auprès d'elle par les organismes étrangers, répond aux demandes de renseignement des professionnels étrangers et des correspondants locaux des organismes étrangers. La société s'efforce de faire figurer dans les contrats d'achat de droits et de coproduction qu'elle passe avec les sociétés françaises ou étrangères des clauses autorisant la distribution à titre culturel ou commercial des programmes à l'étranger. S’agissant des accords de coopération avec les organismes étrangers de radiotélévision, la Direction des affaires internationales de Radio France (DDAI) a organisé l’accueil et la visite de sept responsables et de neuf délégations audiovisuelles étrangères dont le responsable de la radio nationale du Paraguay, celui de la Radio Télévision israélienne IBA, la directrice du multimédia à la radio algérienne, un journaliste de la radio nationale bulgare, une journaliste coréenne et des délégations en provenance de la radio suédoise, de la radio populaire de Pékin, du Mali, du Niger, de Guinée, du Bahreïn.

• Activités de la Communauté des radios francophones publiques

Article 99 La société participe aux activités de la communauté des radios publiques de langue française. Elle acquitte sa part des dépenses de fonctionnement de cette communauté. Elle tend à promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de radiodiffusion sonore des autres pays francophones membres de la communauté. Radio France a continué d’apporter sa collaboration aux activités des radios francophones publiques dans le cadre de 4 commissions spécialisées - Informations, Multimedia, Programmes, Musique - destinées à promouvoir échanges et production commune de programmes avec les radios partenaires (la Radio suisse romande, la RTBF, Radio Canada). En 2010, cette coopération s’est notamment traduite par :

- des échanges biquotidiens d’actualités (soit 3 604 sujets échangés représentant 122 heures d’antenne) ;

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 58

- la coproduction par les 4 radios partenaires d’émissions et de séries documentaires (ex : les émissions La Librairie francophone sur France Inter, et It is What it is, ainsi que Frankosonik sur le Mouv’ ; la série estivale « Alain Bashung » diffusée sur France Inter…) ; - la coproduction d’émissions spéciales (ex : bilan et suivi d’un « huis clos sur le net » en février ; le 40e anniversaire de la Francophonie en mars ; la production d’une semaine spéciale en direct de Beyrouth par les radios jeunes des RFP dans le cadre des VIes Jeux de la Francophonie, en octobre …) ; - des échanges d’émissions (ex : reprise du Forum d’Éric Lange sur Radio Canada et échanges de séries en provenance des ateliers de création radiophonique) ; - des échanges d’archives (Radio France a reçu 10 heures 27 minutes d’archives musicales et en a offert 1 heure 40 à ses partenaires) ; - des échanges d’assistance technique, notamment pour l’enregistrement de concerts et la couverture d’événements musicaux (ex : assistance de Radio Canada auprès de France Musique pour le 60e anniversaire des Jeunesses musicales canadiennes au Québec).

Article 100

La société entretient des rapports institutionnels avec les organismes de radiodiffusion de la République fédérale d'Allemagne, en application du traité du 22 janvier 1963. En 2010, la société a poursuivi ses échanges avec les organismes de radiodiffusion de la République fédérale d’Allemagne (ces rapports sont en application depuis 1963) à travers des commissions, des ateliers et des échanges. La réunion annuelle mixte franco-allemande s’est tenue en alternance dans les deux pays. La dernière session s’est déroulée à Berlin, à l’invitation de la Saarlandischer Rundfunk, le 22 juin 2010, au siège de Deutschlandradio Berlin. Les sujets ont essentiellement porté sur l’évolution de la radio numérique, le multimédia et la nouvelle formule des échanges de concerts franco-allemands, ainsi que la planification à long terme des grands événements musicaux. L’atelier radio franco-allemand a réuni en décembre 2010 dix journalistes des deux pays à Berlin. L’encadrement de l’atelier a été assuré par France Bleu Lorraine Nord. À cette occasion, ont été réalisés des reportages en cinq binômes franco-allemands sur le thème « L’argent fait-il le bonheur ? », en vue d’élaborer une émission commune. Par ailleurs, si les échanges musicaux de concerts en vigueur depuis 1954 ont disparu en janvier 20091, les radios musicales françaises et allemandes ont réuni leurs antennes certains vendredis en soirée pour la diffusion d’un grand concert français ou allemand. Enfin, quelques événements ont été assurés dans le cadre de ces échanges, comme la Folle Journée de Nantes 2010 en janvier ou encore le centenaire de la naissance de Rolf Liebermann, le 14 septembre. 1 Ces échanges consistaient en la diffusion d’un concert français ou allemand chaque vendredi soir.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 59

Article 101 La société organise dans ses services, à titre gratuit et dans la mesure de ses possibilités d'accueil, des séjours d'information professionnelle qui lui sont demandés par les ministères intéressés au profit de professionnels étrangers de l'audiovisuel. Elle ne prend pas à sa charge les frais de voyage, d'hébergement et de formation éventuellement nécessités par ces séjours. En 2010, 22 semaines de stages (observation et perfectionnement) ont été proposées à 16 journalistes professionnels sélectionnés par des radios publiques étrangères. Quinze de ces stages, qui se sont déroulés dans les locaux des radios locales de France Bleu, ont été financés par la Direction des affaires internationales (DDAI).

Annexes

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 63

Sommaire

Annexe 1 Audiences du groupe Radio France : nationales et locales 65 (Île-de-France)

Annexe 2 Fréquences demandées pour Radio France en 2010 67

Annexe 3 Autorisations délivrées à Radio France en 2010 69 Annexe 4 Grilles de programme 2010-2011 des principales chaînes du groupe

(France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, le Mouv’) 71

Annexe 5 Séquences et émissions en langues régionales diffusées sur les radios locales de France Bleu 81

Annexe 6 Productions dramatiques visant à illustrer et enrichir le patrimoine diffusées sur France Culture 87

Annexe 7 Orchestres nationaux et régionaux promus dans les concerts diffusés sur France Musique 89

Annexe 8 Présence des formations orchestrales de Radio France

sur France télévisions 91 Annexe 9 Festivals musicaux présents sur les antennes de Radio France 93

Annexe 10 Décision n°88-41 du 4 février 1988 relative aux règles de parrainage applicables à la société nationale de programme Radio France 95

Annexe 11 Chroniques parrainées sur France Info et France Inter 97 Annexe 12 Données publicitaires chiffrées- Année 2010 99 Annexe 13 Relations de la société Radio France avec l’INA 101 Annexe 14 Programmes de Radio France mis à la disposition

des antennes du réseau RFO 103 Annexe 15 Coproductions internationales 107

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 65

ANNEXE 1

AUDIENCES DU GROUPE RADIO FRANCE -ANNÉE 2010-

AUDIENCES NATIONALES Audience cumulée (AC) et part d’audience (PDA), lundi-vendredi

Année 2010 (1)

Rappel Année 2009 (2)

Évolution 2010/2009

AC PDA AC PDA AC PDA Ensembles des stations de Radio France

25,4 %

21,2 %

25,8 %

22,3 %

- 0,4

- 1,1

France Inter 10,2 % 9,4 % 10,2 % 9,8 % = - 0,4 Europe I RTL

9,3 % 12,5 %

8,4 % 12,4 %

9,5 % 12,2 %

8,3 % 12,3 %

- 0,2 + 0,3

+0,1 + 0,1

France Info 8,4 % 3,5 % 8,8 % 3,6 % - 0,4 - 0,1 France Bleu 7,2 % 6,1 % 6,8 % 5,9 % + 0,4 + 0,2 France Musique 1,3 % 0,9 % 1,5 % 1,0 % - 0,2 - 0,1 Radio classique 1,9 % 1,7 % 1,9 % 1,5 % = + 0,2 France Culture 1,6 % 1,1 % 1,5 % 1,1 % + 0,1 = Le Mouv’ ND ND ND ND ND ND

(1) 1 %= 520 750 auditeurs âgés de 13 ans et plus. (2) 1 %= 519 210 auditeurs âgés de 13 ans et plus.

Durée d’écoute (DEA), lundi-vendredi et samedi/dimanche

Année 2010 (1)

Rappel année 2009(2)

Évolution 2010/2009

lundi-vendredi

samedi dimanche

lundi- vendredi

samedi dimanche

Lundi-vendredi

Samedi-dimanche

Ensembles des stations de Radio France

2h02

1h59

2h04

2h00

- 2 min

- 1 min

France Inter 2h07 2h03 2h14 2h09 - 7 min - 6 min Europe I RTL

2h02 2h20

1h46 2h15

2h05 2h26

1h50 2h20

- 3 min - 6 min

- 4 min - 5 min

France Info 59 min 61 min 59 min 58 min30 = + 2 min30 France Bleu 2h 2h08 2h04 2h06 - 4 min + 2 min France Musique 1h36 1h39 1h37 1h46 - 1 min - 7 min Radio classique 2h04 1h53 1h57 2h03 + 7 min - 10 min France Culture 1h33 1h33 1h39 1h37 - 6 min - 4 min Le Mouv’ ND ND ND ND ND ND

(1) 1 %=520 750 auditeurs âgés de 13 ans et plus. (2) 1 %= 519 210 auditeurs âgés de 13 ans et plus.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 66

AUDIENCES LOCALES (ÎLE-DE-FRANCE) Audience cumulée (AC) et Part d’audience (PDA), lundi-vendredi

Année 2010 (1)

Rappel année

2009(2)

Évolution 2010/2009

AC PDA AC PDA AC PDA Ensembles des stations de Radio France

24,3 %

19,8 %

25,2 %

20,8 %

- 0,9

- 1

France Inter 11,4 % 9,9 % 10,9 % 10,9 % + 0,5 - 1 Europe I RTL

10,5 % 13,1 %

9,8 % 12,6 %

11,2 % 13,2 %

9,8 % 13,4 %

- 0,7 - 0,1

= - 0,8

France Info 10,2 % 4,3 % 11,3 % 4,4 % - 1,1 - 0,1 France Bleu 1,3 % 1,0 % ND ND - - France Musique 1,1 % 0,7 % 1,6 % 1,2 % - 0,5 - 0,5 Radio classique 3,3 % 3,0 % 3,8 % 3,5 % - 0,5 - 0,5 France Culture 2,2 % 1,6 % 2,0 % 1,5 % + 0,2 + 0,1 FIP 1,9 % 1,9 % 1,8 % 1,5 % + 0,1 + 0,4 Le Mouv’ ND ND ND ND ND ND

(1) 1 % = 96 510 auditeurs âgés de 13 ans et plus. (2) 1 % =96 470 auditeurs âgés de 13 ans et plus.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 67

ANNEXE 2

FRÉQUENCES DEMANDÉES POUR RADIO FRANCE EN 2010

(Au 25 juillet 2011).

CTR de Nancy

(régions Alsace et Lorraine)

CTR de Toulouse

CTR de Lyon

LE MOUV’

Annecy*

Grenoble** (07-06-11) Saint-Étienne** ( du 07/06/11)

FRANCE INFO

Bulgnéville*

Villerupt*

Saint-Avold*

Modane** (07-06-11) Saint-Michel -de-Maurienne** (07-06-11)

Pontcharra** (07-06-11) Val d'Isère** (07-06-11)

Saint-Jean-de-Maurienne*

Saint-Étienne-de-Cuines*

Aiguebelle*

Saint-Jean de Belleville*

Morzine*

FRANCE BLEU Thionville** (19-07-11)

Sarreguemines** (19-07-11) Briey*** (19-07-11)

Toulouse** (15-02-11) Saint-Étienne*

La Voulte sur Rhône*

* En cours d’instruction. En italique = sous réserve de l’identification d’une fréquence par le Conseil. ** Autorisation délivrée par le Conseil . *** Refus du Conseil de délivrer l’autorisation.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 69

ANNEXE 3

AUTORISATIONS DELIVRÉES À RADIO FRANCE EN 2010

(Au 25 juillet 2011).

CTA de

Bordeaux (10 juillet 2006)

CTA de Caen

(3 mars 2008)

CTA de Clermont-Ferrand (28 février 2007)

CTA de Dijon

(2 avril 2007)

CTA de Lille

(31 janvier 2008 et 21 mai 2010)

CTA de Paris

(10 janvier 2007 et 21 mai 2010)

CTA de Poitiers

(5 novembre 2007)

CTA de Rennes

(10 mai 2006)

CTA de Toulouse

(21 mai 2010)

France Inter Le Touquet

(réémetteur de confort)

Paris (réémetteur de confort)

Montpellier (réémetteur de confort)

Le Mouv’ Bordeaux Caen

Rouen

Limoges Besançon Amiens Tours Lorient

France Info

Belin-Béliet*

Ruffec

Jonzac*

Saint-Jean-d’Angély

Sarlat-la-Canéda

Bazas*

Montignac*

Mussidan*

Port-Sainte-Marie*

Uzerche

Châteauponsac

Arnay-le-Duc

Avallon

Cosne-Cours-sur-Loire

Le Touquet (réémetteur de confort)

Fontainebleau

Mantes

Nemours

Ploërmel*

Bain-de-Bretagne*

Landivisiau*

Ancenis*

Châteaulin*

Redon*

France Bleu La Flèche*

Le Mans

Sablé-sur-Sarthe

Montluçon

Avallon

Gien Angers

Saint-Gilles-Croix-de-Vie*

FIP Arcachon Rennes

* En italique = sous réserve de l’identification d’une fréquence par le Conseil.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 71

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 72

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 73

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 74

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 75

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 76

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 77

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 78

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 79

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 81

ANNEXE 5

ÉMISSIONS ET SÉQUENCES EN LANGUES RÉGIONALES DIFFUSÉES SUR LES RADIOS LOCALES DE FRANCE BLEU

(…°) Depuis la saison radiophonique 2007/2008 des recommandations à destination des directeurs des stations locales concernées sont en application. Ce dispositif consiste en :

- des rendez-vous courts, ludiques ou pédagogiques proposés en langue régionale tout au long de la semaine ;

- une émission d’une heure dans la langue régionale, le week-end, à une heure de bonne exposition.

- la musique qui constitue une entrée pour les artistes repérés par les radios locales du réseau. Un rendez-vous consacré aux artistes produisant en langues de France est proposé le week-end entre 16 et 18 h.

Ce dispositif complète les dispositions déjà en place depuis de nombreuses années et concernant les langues de France à grand nombre de locuteurs avec la séparation totale de l’antenne française et régionale, comme c’est le cas en Alsace où la FM diffuse principalement en français et où les OM ont une diffusion en alsacien à travers France Bleu Elsass, une antenne complètement bilingue comme c’est le cas en Corse avec France Bleu Frequenza Mora, ou une même antenne en FM, accueillant des programmes en langues régionales dans des espaces identifiés (France Bleu Pays Basque, France Bleu Breiz Izel).

Le basque sur France Bleu Pays Basque

• du lundi au vendredi :

- Reportage Info en Basque à 6h47 et 7h47 - La Recette du jour en Basque 10h50 (nouveauté) - le Magazine en Basque de 12h05 à 12h30

o Météo (en basque) o L’invité de David Aere o Jeu o Le Journal Basque de FBPB o Invité info 4’ o Découverte Artistique Musicale Basque

- Planète Basque de 16h30 à 17h00 (en français mais réalisé par un animateur bascophone)

• Samedi – Dimanche

- Agenda Weekend Sorties Bilingue à 6h47 et 7h47 - Jeu Planète Basque le samedi de 11h00 à 12h00 (en français mais réalisé par un

animateur bascophone) - le Magazine en Basque de 12h05 à 12h30 - météo (en basque) - L’invité Loisirs - Jeu

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 82

• la Programmation Musicale Basque :

- nouvelle organisation de la gestion de la ‘PL basque’ confiée à un animateur bascophone, David Aere

- diffusion d’un titre par heure - présentation avec interview et extrait d’une formation musicale basque la semaine à

12h26 - création d’une catégorie de jingles bascophones destinés à habiller et entourer les

rendez-vous antenne en langue basque.

Le gascon sur France Bleu Gascogne

• Le dimanche : à partir de 11h20, chroniques, jeu question/réponse à partir d’un mot (Chronique de l’Ateliers de Création) : diffusion à 11H20 (la question) et 11H25 (la réponse).

• A partir de 11h30 et jusqu’à 12h30, rediffusion des 5 chroniques de la semaine, avec diffusion de 8 à 9 disques Gascons/Occitans.

• Chroniques présentes sur le site internet.

Le béarnais et l’occitan sur France Bleu Béarn

• Caminadas : le samedi et le dimanche à 12h15 (3' + CD) : rendez-vous loisirs composé d’une interview courte autour d’une fête, d'une nouveauté musicale, d’un livre etc. complété de quelques brèves de type agenda, et de la présentation d’une chanson.

• Les Mots d’Òc : chronique bilingue quotidienne diffusée à 7h50 du lundi au dimanche qui met en valeur des richesses du vocabulaire et des expressions en les situant dans leur contexte.

• Le livre Aquitain : émission régionale, hebdomadaire (samedi de 16h à 17h), réalisée à tour de rôle par les 5 stations aquitaines (FB Gironde, FB Périgord, FB Gascogne, FB Béarn, FB Pays Basque) qui intègre des formations occitanes dont elle assure la promotion

L’occitan sur France Bleu Périgord

• programmation musicale bilingue et valorisant les musiques occitanes.

• chronique, « le mot en Oc » qui met en situation un mot occitan, diffusée chaque jour de la semaine en matinale.

• émission en occitan (bilingue et valorisant les musiques occitanes) « Meitat chen meitat porc » diffusée le dimanche matin.

• sur le site internet : une page spéciale « Oc » avec des rendez-vous à réécouter, la mise en valeur des festivités Occitanes. Le site permet d’écouter en podcast l’émission d’une heure en occitan « Meitat chen meitat porc », diffusée le dimanche.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 83

L’occitan sur France Bleu Vaucluse

• « La leçon provençale » avec André Chiron, l'accent de la Provence ! Tous les jours, dans la bonne humeur, c’est la possibilité de se familiariser avec la langue. Diffusion du lundi au vendredi à 7h25, 9h40 et 16h10.

• « Midi en Provence » avec Philippe Garcia, André Chiron et Mireille Lesbros. • Le cœur et l’esprit de la Provence. Actualité, traditions, cuisine, musiques, événements

partenaires et un invité tous les jours du lundi au vendredi de 12 h 10 à 12 h 30. • Les meilleurs moments sont rediffusés le dimanche entre 17 et 18h.

France Bleu Azur

• « Historia d'Aqui » , Rendez-vous autour du Nissart : un lieu, une histoire dans les Alpes-Maritimes racontée en mêlant le Français et le Nissart. Diffusion à 7h25 avec une rediffusion à 8h50.

• France Bleu Azur réalisent des modules sonores pour promouvoir les groupes locaux, notamment certains qui emploient le Nissart.

• Dans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France, la station s’est associée aux différentes manifestations de commémoration et notamment à l’almanach qui fait la part belle au Nissart.

La langue d’oc sur France Bleu Hérault : chronique « Lenga d’oc » : diffusion à 6 h 55, rediffusion à 8 h 56 et 13 h 54, rendez-vous présenté par Joanda, auteur et chanteur Occitan. Joanda, par ailleurs enseignant, visite au quotidien les mots Occitans qui ont un rapport avec notre vie de tous les jours. Des noms de lieux, de villages, de rivières, mais aussi des noms propres qui racontent l’origine des mots et leur lien avec notre territoire.

Le catalan sur France Bleu Roussillon

• le Catalan est utilisé comme une ponctuation, une respiration par la présence d’animateurs bi-langues qui font que le catalan est omniprésent. Cela se traduit par une traduction simultanée d’informations fortes (comme au stade après un essai marqué par l’USAP). D’autres rendez-vous d’antenne sont aussi systématiquement traduits : la météo ou la circulation routière par exemple. Le top horaire est catalan. Mots et expressions catalanes sont souvent au centre des questions du jeu de fin de matinée.

• des rendez-vous fixes pédagogiques : "Le dico d’aqui", glossaire du français parlé en Roussillon, regroupe les mots et expressions qui souvent n’ont pas trouvé d’équivalent dans la langue française. En deux minutes, le chroniqueur scénarise une situation où le mot est utilisé et en apporte l’explication. Le "dico d’aqui" à 7h12. Rediffusion le weekend. Cette chronique a été l’occasion d’un prolongement sous forme d’un livre du dico (3 ° volume en cours)

• le Catalan vu par les Catalans

- "La Chanson d’Aqui". Chaque mois, sur un thème d’actualité locale, Gérard Jacquet écrit, compose et interprète une chanson qui mélange le catalan et le français, une chanson enregistrée dans les studios de France Bleu Roussillon, avec les membres de l’équipe musiciens, et chanteurs (pour les chœurs dans "l’Aqui Chorale"). Cette chanson est diffusée pendant un mois sur l’antenne. On la trouve aussi sur le site bleuroussillon.com avec les photos des enregistrements.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 84

- Rendez-vous avec les catalans du sud. Tous les vendredis et samedis découverte de l’actualité des artistes du Sud, diffusion de leurs titres : séquence "Côté Sud" diffusée le vendredi à 18h45 et le samedi à 16h45 et 18h45.

- Partenariat avec les artistes locaux qui chantent en langue catalane promotion de leur spectacle et de leurs albums.

- Programmation des titres grands classiques et symboliques du répertoire catalan.

Le breton sur France Bleu BREIZH IZEL

• les programmes en breton et en bilingue :

- "Cultures Breizh" de 13h00 à 14h00 du lundi au vendredi, la quotidienne des créatifs bretons l’émission « qui relie et délit les langues » en breton et en français ; musique celtique, invité, jeu et dialogue avec les auditeurs dans les deux langues.

- "An Abadenn" de 18h30 à 20h00 du lundi au vendredi, la quotidienne en breton sur les initiatives et les créations culturelles, invités, reportages, musique bretonne

- "Breizh o pluriel", l’hebdo culturel de la Bretagne en breton (13h-16h) puis en français (16h-18h), en direct intégral, le samedi après-midi

- "Hentou treuz", le magazine en breton des pays de Bretagne le dimanche de 16h à 18h00,

- "Ar Veilladeg", la veillée des contes en breton de 19h à 20h - Les "keleier breizh" les infos en breton toute la journée le matin (3 éditions de 4 mn à

06h15, 07h15, 08h15), le soir (2 éditions à 18h15 – titres - et 19h15), la revue de presse hebdomadaire en breton le dimanche (deux diffusions matin et soir).

- les chroniques (3 diffusions /jour) en breton et en français autour de la langue, son humour, ses expressions, son vocabulaire.

- avec l’Atelier de création radiophonique, rediffusion chaque samedi après-midi d’une grande série en 2 x 26 épisodes sur l’histoire revisitée de la Bretagne et jouée en breton par des comédiens : « Istor Vras, Breizh Vihan », soit plus de 20h sur 80 par semaine en breton et en bilingue.

• La culture bretonne en français :

- les nouveautés de la création musicale locale, le samedi après-midi, de 16h à 18h

- les événements culturels régionaux, les samedis et dimanches - le jeu quotidien « Kouizz Breizh » de 11h00 à 11h30 sur la connaissance de la Bretagne et de

son patrimoine.

- « Sortir en Bretagne », quotidienne du Lundi au vendredi de 16h à 18h, infos services, agendas des sorties, invités sur des événements culturels.

• Les grands directs sur les événements bretons de 2010 : Talents en scène à Quimper, le Kann ar Bobl à Pontivy, les Deiziou à Lorient, le Roue Waroch à Plescop, Livres en mer à Concarneau, le Kann al Loar à Landerneau, les Vieilles Charrues à Carhaix, le « Cornouaille » à Quimper, le Festival Interceltique de Lorient, le Festival du Bout du monde à Crozon, le championnat des sonneurs de Gourin, le « festival du livre en Bretagne » à Carhaix, le festival de la danse Fisel à Rostrenen, le CyberFestNoz à Quimper, le cabaret breton du festival des Vieilles Charrues à Carhaix.

• Multimédia : la page en breton sur le site web, le podcasting des magazines en breton.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 85

• Par ailleurs le bilinguisme s’affiche au sein du bâtiment de la station sur ses panneaux signalétiques dans le cadre de la chartre « Ya d’ar brezhoneg », signée en octobre 2007.

Le breton sur France Bleu Armorique Sur France Bleu Armorique, deux parlers sont présents, essentiellement le breton et le gallo.

Le Breton :

- du lundi au vendredi à 8h14 Lavar din (la leçon Breton)

- le samedi 12h06-12h30 Emission en langue bretonne SUL GOUEL HA BENDEZ - actu, rendez-vous musiques, sorties+invité (Simultanément en ondes moyennes). - Le dimanche 12h06-12h30 Emission en langue bretonne SUL GOUEL HA BENDEZ

(émission différente)

- thématique invité de la semaine (Sortie de livre, événement….). Le Gallo :

- le samedi à 7h50 : Fred le Disou et Roger le Contou (conteurs Gallo) 3’

- le dimanche à 8h22 : Fred le Disou et Roger le Contou 3’(rediff)

France Bleu Alsace

En Alsace deux antennes cohabitent afin de prendre en compte l’expression de la langue et culture alsacienne : la FM (France Bleu Alsace) diffuse principalement en français et un programme sur les Ondes Moyennes en alsacien : France Bleu Elsass.

• L’alsacien sur France Bleu Elsass : programme en alsacien du lundi au vendredi de 7h à 12h00 de 13h30 à 17h.

• L’alsacien sur France Bleu Alsace : - la couverture éditoriale prend en compte le bilinguisme de l’Alsace dans le choix des sujets. - des éléments d’habillage tournent sur l’antenne de France Bleu Alsace, ainsi que des

promotions annonçant les opérations de France Bleu Elsass !

- une chronique quotidienne bilingue : « Les mots de chez nous » de Cathy Bernecker à 7h25 et rediffusion le week-end à 17h40.

- lors d’opérations spéciales type Rallye de France en Alsace les infos routes sont également diffusées en Alsacien à l’antenne.

Le platt sur France Bleu Lorraine Nord : “Wie geht’s denn da hem? “: L’humeur du jour en franco-platt avec Michel UHRING qui propose une chronique autour du Platt, appelé également le Francique, du lundi au vendredi à 6h15

Le picard sur France Bleu Picardie

• deux rendez-vous hebdomadaires diffusés dans les matinales du week-end : ces chroniques sont un dialogue entre le conteur picard Laurent Devime et l’animateur autour des traditions, des noms de lieux, fêtes locales et origines des noms. Ces chroniques sont diffusées chacune, deux fois.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 86

• En parallèle à ces chroniques, Laurent Devime intervient régulièrement dans l’émission Bleu Nature diffusée au quotidien entre 13h30 et 14h pour évoquer les traditions et la nature dans la culture picarde.

• Tout au long de l’année, les manifestations traditionnelles sont mises en valeur sur l’antenne, ainsi que les spectacles et musiques picardes dans l’émission la Scène bleue chaque samedi. France Bleu Picardie est également partenaire des événements liés à la langue et à la culture picarde dont le festival itinérant Che Weppes.

Le chti’mi sur France Bleu Nord

• au quotidien

- diffusion 2 fois par jour, du lundi au samedi, et 1 fois le dimanche de l'horoscope en ch’ti - diffusion du Dicton Ch'ti du lundi au vendredi à 6h50, • le samedi de 12h10 à 12h30, l'actualité en CH'TI : l'actualité des spectacles et concerts dans la

région du Nord Pas de calais.

• Le samedi à 10h30, duo autour d'une histoire en chti.

France Bleu Cotentin

• "Bi le Boujou" sur les expressions populaires normandes le samedi à 12h20 avec la "Société Alfred Rossel".

• "Les Canchounettes" sur les chansons traditionnelles normandes le dimanche à 12h20 avec l'association"Magène"

Plus globalement pour le réseau La formation Dans les radios situées sur le territoire d’une culture traditionnelle autre que la culture d’Oïl (Bretagne, Alsace, Corse, Pays Basque, Occitanie et Catalogne), une sensibilisation à ces cultures est proposée aux journalistes et animateurs afin qu’ils soient plus proches des auditeurs dont c’est la culture maternelle.

Les ateliers de création

Les ateliers de création poursuivent la production modules en langue régionale destinés à être diffusés par plusieurs stations de leur zone. De coproduction avec les institutions au Pays Basque, en Béarn ou en Bretagne existent.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 87

ANNEXE 6

PRODUCTIONS DRAMATIQUES VISANT À ILLUSTRER ET ENRICHIR LE PATRIMOINE

DIFFUSEES SUR FRANCE CULTURE ANNÉE 2010

- L’Étranger d’Albert Camus. Feuilleton en dix épisodes adapté par David Marowitz et

Nicole Marmet. Diffusion du 4 au 15 janvier.

- La Postérité du soleil. Correspondance entre Albert Camus et René Char -1946/1959-

Textes lus par Bruno Raffaelli et Jean -Pierre Schintu. Diffusion le 9 janvier.

- Les Contes du chat perché de Marcel Aymé interprétés par la Comédie Française.

Diffusion les 10 et 17 janvier.

- Beaumarchais, de l’horlogerie à la révolution de Patrick Liegibel. Diffusion à partir du

22 mars.

- Nicomède de Pierre Corneille d’après la mise en scène de Brigitte Jacques. Diffusion le 4

avril.

- Phèdre en Inde de Jean- Christophe Bailly. Feuilleton conçu à partir de Phèdre monté en

Inde par Georges Lavaudant.

- Le sexe des mots de Serge Rezvani. Diffusion le 29 mai.

- Poil de carotte de Jules Renard. Diffusion les 20 et 27 juin dans l’émission Enfantines.

- Le procès Pétain de Dominique Missika. Fiction établie d’après le compte rendu

sténographique du procès qui s’est ouvert le 23 juillet 1945. Diffusion du 12 septembre au

1er octobre.

- Le Condamné à mort, Chant d’amour et Marche funèbre de Jean Genêt. Diffusion le

28 novembre.

- Splendid’s et Elle, deux pièces posthumes de Jean Genêt. Diffusion le 5 décembre.

- Quatre heures à Chatila, Un captif amoureux et Introduction aux frères de Solédad de

Jean Genêt. Extraits de ces œuvres lus par des comédiens. Diffusion le 12 décembre

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 89

ANNEXE 7

ORCHESTRES NATIONAUX ET RÉGIONAUX PROMUS DANS LES CONCERTS DIFFUSÉS SUR FRANCE MUSIQUE

-ANNÉE 2010-

Orchestre national Bordeaux Aquitaine

Orchestre de Bretagne

Orchestre national d’Île-de-France

Orchestra national de Lille

Ensemble baroque de Limoges

Orchestre national de Lyon

Chœur et orchestre de l’opéra de Lyon

Chœur et orchestre de l’opéra de Marseille

Orchestre baroque de Montauban

Orchestre national de Montpellier-Languedoc-Roussillon

Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Orchestre philharmonique de Strasbourg

Percussions de Strasbourg

Orchestre national du Capitole de Toulouse

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 91

ANNEXE 8

PRÉSENCE DES FORMATIONS MUSICALES DE RADIO FRANCE SUR FRANCE TÉLÉVISIONS

ANNÉE 2010

TEMPS D’ANTENNE ACCORDE AUX FORMATIONS DE RADIO FRANCE

SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3

Année 2010 Rappel année 2009 France 2 France 3 France 2 France 3

Orchestre National de France

1h08min - - -

Orchestre Philharmonique 1h08min - 4h13 (1) 8h44 (3)

Maîtrise de Radio France - - 2h12 (2) - Total 2h16min - 6h25 8h44

Source : CSA.

(1) Ce volume correspond à la diffusion de Turangalila en mai et à deux numéros des clefs pour l’orchestre de J.F. Zygel en février et juin.

(2) Ce volume correspond à la retransmission de la fête de la musique 2007 au Sénat.

(3) Ce volume correspond à la retransmission, entre janvier et avril 2009, dans le cadre de l’émission Les Matinales, d’extraits de concert donnés par les lauréats du concours international de piano Long-Thibaud salle Pleyel en 2006 (soit 40 passages).

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 93

ANNEXE 9

FESTIVALS MUSICAUX PRÉSENTS SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

- ANNÉE 2010 –

• Sur France Musique

Musique à dominante classique La folle journée de Nantes Festival de Saint-Denis Victoires de la musique classique à Montpellier Musicales de Colmar Musicades de Lyon Festival d’Ile-de-France Festival Pablo Casals Festival des Nuits Romantiques du lac du Bourget Festival de la Chaise-Dieu Festival de Saintes Festival de la Roque d’Anthéron Festival de Beaune Festival du Périgord noir Festival de Sablé Festival d’Aix en Provence Festival international de Besançon Franche-Comté Les rencontres musicales de Haute Provence Festival d’Ambronay Septembre musical de l’Orne Musique contemporaine 38ème Rugissants de Grenoble Festival Agora Festival de Radio France et Montpellier-Languedoc- Roussillon Festival d’Automne à Paris Festival Musica à Strasbourg Jazz Festival Banlieues Blues Europa jazz festival du Mans Festival de jazz de Juan-les-Pins Jazz à Marciac Festival Jazzdor à Strasbourg Musiques du monde Festival Rio loco à Toulouse Autres 1res Olympiades des batteries fanfares Festival Toulouse-les- Orgues (musique baroque)

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 94

• Sur France Inter Musique classique Les Victoires de la musique classique au Corum de Montpellier Festival de piano de Lille Jazz Jazz sous les Pommiers Festival jazz à Nice Festival jazz à Marciac Festival jazz à Vienne Les Victoires du jazz à Juan-les- Pins Chanson française Francofolies de la Rochelle Printemps de Bourges Rock Festival des Eurockéennes de Belfort Musiques du monde Fiesta des Suds Festival Sakifo, en direct de la Réunion

• Le Mouv’ Festival des vieilles charrues à Carhaix Transmusicales de Rennes Eurockéennes de Belfort Festival les Inrockuptibles Le Printemps de Bourges

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 95

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 97

ANNEXE 11

CHRONIQUES PARRAINÉES EN 2010 SUR LES ANTENNES NATIONALES

France INFO 3 976,1 France INTER 3 263,7 France BLEU 406,2

Météo 1 556,8 Météo 1 281,8 TV / Ciné 195,3 Bourse 654,5 Point route 672,5 Action santé 93,1 Trafic Info 492,9 Eco du jour 359,7 Météo 58,9 Tout info tout éco 284,1 Edito éco 211,3 Emissions musicales 42,5 Info TV 167,0 Bourse 173,4 Route du Rhum 8,5 Le droit d'info 153,0 Jeux des 1000 151,5 Appel du 18 juin 8,0 Sortie de météo 140,3 Emissions musicales 127,0 Le Bruit du Net 96,7 Inter TV 99,7 Emissions musicales 93,5 On n'arrête pas l'éco 48,8 A la une de l'éco 73,8 Coupe du Monde foot 29,8 Info Santé 61,0 Prix pers. culturelle 29,0 Coupe du Monde foot 51,9 Jardinage 22,1 Rolland Garros 42,5 Route du Rhum 18,7 Nouveau monde 29,2 Carnet citoyen 18,5 Masque et les palmes 25,5 Appel du 18 juin 15,0 Transat J. Vabre 20,0 Fêtes estivales 5,0 Route du Rhum 12,8 A toute saveurs 8,5 Appel du 18 juin 8,0 Info Sciences 4,3

TOTAL 7 646,0

Source : Radio France.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 99

ANNEXE 12

RADIO FRANCE PUBLICITÉ – DONNÉES 2010

Données générales

Publicité Parrainage Total Part des Volume moyen(en milliers d'euros) chaînes quotidien

France Inter 19 479 3 264 22 743 54% 13'00"France Info 5 186 3 976 9 162 22% 11'53"Réseau Bleu 3 588 406 3 994 9% 06'44"sous-total national 28 253 7 646 35 899 85%

Radios locales 5 072 1 315 6 387 15%Le Mouv' 39 64 103 0%

Total 33 364 9 025 42 389 100%

France Inter

(en milliers d'euros) 2009 2010 Evolution Volume 2010

France INTER

Publicité 17 870 19 479 9,0% 68:56:15

Parrainage 3 257 3 264 0,2% 10:06:40

Total 21 127 22 743 7,6% 79:02:55

publicité classique

poids de la poids de laTranches volume tranche / CA en euros tranche /

volume total CA total

0 - 4 00:58:20 1,4% 21 816 0,1%5 - 7 03:56:10 5,7% 1 077 880 5,5%7 - 9 15:40:40 22,7% 10 656 373 54,7%9 - 12 09:13:40 13,4% 2 011 335 10,3%12 - 14 11:28:55 16,7% 2 297 121 11,8%14 - 18 14:19:55 20,8% 1 242 766 6,4%18 - 20 09:09:35 13,3% 1 984 485 10,2%20 - 24 04:09:00 6,0% 187 685 1,0%

68:56:15 100,0% 19 479 461 100,0%

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 100

France Info

(en milliers d'euros) 2009 2010 Evolution Volume 2010

France INFO

Publicité 7 089 5 186 -26,8% 38:54:20

Parrainage 4 015 3 976 -1,0% 33:22:00

Total 11 104 9 162 -17,5% 72:16:20

publicité classique

poids de la poids de laTranches volume tranche / CA en euros tranche /

volume total CA total

0 - 4 00:29:45 1,3% 11 126 0,2%5 - 7 04:52:25 12,5% 715 258 13,8%7 - 9 07:47:30 20,0% 2 354 326 45,4%9 - 12 07:18:15 18,8% 731 785 14,1%12 - 14 04:56:15 12,7% 412 659 8,0%14 - 18 04:38:00 11,9% 287 165 5,5%18 - 20 06:42:45 17,3% 588 083 11,3%20 - 24 02:09:25 5,5% 85 218 1,6%

38:54:20 100,0% 5 185 621 100,0%

France Bleu

(en milliers d'euros) 2009 2010 Evolution Volume 2010

RESEAU BLEU

Publicité 1 968 3 588 82,3% 39:54:55

Parrainage 238 406 70,6% 01:05:35

Total 2 206 3 994 81,1% 41:00:30

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 101

ANNEXE 13

RELATIONS DE LA SOCIETÉ RADIO FRANCE AVEC L’INA ANNÉE 2010

• Dispositions relatives à la rémunération par la société des prestations fournies par l’INA ( article 62)

Les prestations fournies par l'Institut National de l'Audiovisuel à Radio France ont donné lieu au versement à l'Institut d'une contribution forfaitaire de 3 237 k€ au titre de l'année 2010 (contre 3 205 k€ en 2009), conformément à la convention signée entre les deux organismes en juillet 2004.

• Dispositions relatives à la conservation et à la numérisation de la mémoire radiophonique de Radio France ( articles 63 à 76) ainsi qu’à la consultation et à l’utilisation de ces archives ( articles 77 à 89)

Le groupe de travail constitué par Radio France et l'Institut National de l'Audiovisuel, chargé de procéder à l'inventaire des émissions et d'examiner le suivi de leur dépôt, s'est normalement réuni tous les mois en 2010. Il a appliqué les directives du comité de conservation des archives audiovisuelles en ce qui concerne les critères de sélection des émissions. L'utilisation des listes de diffusion réalisées par la Magnétothèque permet au groupe de travail de dégager, à la faveur de ses prises de décision, le motif de conservation ou non de chacune des émissions diffusées sur les différentes antennes de Radio France. Compte tenu des évolutions technologiques et des capacités techniques, Radio France transfert désormais à l'INA, sous forme de fichiers son, le "simultané "de ses émissions. Leur nombre atteint cette année le chiffre de 18.085, dont 2.434 pour France Culture, 11.932 pour France Inter, 2.270 pour France Musique, 1193 pour France Bleu et 256 pour France Info. Ces chiffres sont en net progression par rapport à l'an dernier avec globalement +3.245 émissions transférées. Pour le dépôt légal, parallèlement aux copies sur CD que réalise l’Inathèque à partir des émissions captées par liaisons hertziennes numériques depuis l’émetteur de Romainville, Radio France transmet automatiquement, chaque semaine, les données saisies par les chaînes dans le système informatique d’aide au programme, ainsi que les documents d’accompagnement des émissions (conducteurs, grilles de programmes, scripts…). Les services de la Documentation complètent ces informations en communiquant les notices documentaires issues de la base informatique "Edison" dont les informations sont directement intégrées dans la base documentaire de l’Inathèque. En 2010, les 30 documentalistes des trois secteurs de la documentation sonore comprenant les émissions artistiques, musicales et d’actualité de Radio France ont ainsi réalisé le catalogage exhaustif de 20.590 émissions représentant 10.718 heures de programmes. Ce travail permet à la Phonothèque de l’INA qui récupère l’ensemble des données saisies dans la base de l’Inathèque, de donner satisfaction aux demandes des chaînes portant sur les émissions déposées en archives pour des rediffusions en totalité ou des reprises d'extraits. Concernant l'exploitation de ce patrimoine radiophonique constitué au fil des années on peut noter que France Culture utilise régulièrement les œuvres et les documents sonores du service public de la Radio dont la propriété est dévolue pour partie à l'Institut National de

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 102

l'Audiovisuel. En particulier le programme des "Nuits de France Culture" est composé partiellement d'archives. Sa vocation est de mettre en valeur le patrimoine radiophonique. Sur la même chaîne, "Concordance des temps", "La Nouvelle fabrique de l'histoire" ont cette même vocation. Des émissions de France Inter utilisent régulièrement des archives, c'est le cas pour "L'Humeur vagabonde", "Eclektik", "CO2 mon amour", "Là-bas, si j'y suis". En ce qui concerne les émissions musicales programmant des archives, on peut citer "Les Greniers de la mémoire", "Etonnez-moi Benoît", "Le matin des musiciens" pour France Musique, ainsi que pour la rediffusion de nombreux concerts et de façon plus ponctuelle dans de nombreuses émissions y compris dans les programmes de France Vivace.

• Dispositions relatives à la formation professionnelle et à la recherche

(article 90°) En 2010, Radio France a fait appel à l’INA pour la formation professionnelle de ses collaborateurs dans les domaines de l’exploitation des équipements techniques de production.

Les actions les plus significatives ont été : Intitulé des stages Total en euros

Base audionumérique 3 200

Codage et diffusion multicanal 31 200

Couleurs France Bleu 12 000

Formation de formateurs - Airtools2X 11 360

La sonorisation de concert 7 700

La sonorisation de conférence 6 000

Les bases techniques audiovisuelles numériques 2 720

Organiser et piloter son projet média global orienté web 1 680

Pratique avancée des effets spéciaux (INA) 4 600

Pratique de la réalisation multi-caméras 5 600

Pratique du montage avec Final Cut Pro 4 200

Prise de son musicale en variétés 3 850

Prise de son variétés 32 000

Prise en main du système de montage Avid Média Composer TM et principes de montage 2 800

Production musicale en variété 7 700

Protools en post-production multicanal 2 500

Scénario sonore, design sonore 3 200

Smaart live et la mesure en sonorisation 1 500

Technicien d'exploitation son 16 000

Traitement de la voix dans la chaîne de production et de diffusion 48 000

Vidéo pour le multimédia et le web 12 000

L’ensemble de stages a concerné 143 stagiaires, pour un montant global de 220K€ représentant les frais d’inscription.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 103

ANNEXE 14

PROGRAMMES DE RADIO FRANCE MIS GRATUITEMENT À LA DISPOSITION DES ANTENNES DU RÉSEAU RFO

ANNÉE 2010

La coopération entre la société Radio France et RFO continue à se renforcer, notamment dans les domaines de la coopération internationale et des partenariats croisés. Une rencontre avec le Directeur Général et le PDG vont conforter les échanges et les inscrire dans un cadre plus formel. Les antennes de Radio France collaborent de manière plus étroite, voire systématique, avec les équipes de RFO pour la couverture de l’actualité des DOM-TOM. Des échanges d’expertises et de personnels sont également assurés. 1 - Nouvelle Calédonie / Émissions ou chroniques de Radio France diffusées sur RNC France Inter :

- "Le fou du Roi » émission de Stéphane Bern sauf pendant les vacances d’été en métropole (période juillet/août) et pendant les grèves notamment sur la réforme des retraites.

- « Le Jeu des mille euros »/ Diffusion du lundi au vendredi à 11h15 - 2 sélections de l’émission "Carrefour de l'Odéon" (émission de musique classique de F.

Lodéon). Diffusion 2 fois par semaine sur RNC le samedi et le dimanche - "Boulibaï Vibration" (session reggae de F. Inter). Diffusion chaque samedi de 14h00 à 15h00 - "La revue de presse" courte de 3 mn du lundi au vendredi dans la Matinale d'Inter. - Une sélection de l’émission Service Public présentée par Isabelle Giordano / Diffusion le

samedi matin sur RNC de 09h00 à 09h55. - Sélection de l’émission « Sur la route » de Laurent LAVIGE/ Une diffusion hebdo sur RNC

chaque samedi de 10h00 à 10h55. France Info :

- Editions de 19h30-20h30 et 21h30 heure de Paris (05h30-06h30 et 07h30 heure de Nouméa du lundi au vendredi.

- Edition de 20h30- 21h30-22h30 heure de Paris (06h30-07h30 et 08h30 heure de Nouméa le samedi et le dimanche).

- "Nouveau monde" de Jérôme Colombain (diffusion du lundi au vendredi) - "Savoir être" de Bruno Denaes (diffusion le week-end) - "Planète environnement" de Nathalie Fontrel (diffusion le week-end) - "Planète mer" de Nathalie Fontrel (diffusion le week-end)

2 - Polynésie En Polynésie, France Inter est diffusé de 19h30 à 4h et des flashs sont diffusés à 14h en semaine. Les week-ends et jours fériés, des flashs horaires de France Inter sont diffusés à 5h, 9h( le dimanche) 13h, 14h( le samedi )16h( le samedi ) 17 et ceux de France Info à 6h, 7h, 9h( le samedi ), 10h( le samedi ), 11h et 18h. Et enfin, tous les jours, les "France Info Express" à 6h, 7h et 08h, 09h, 11h et 18h. Reprise des programmes

- "2000 ans d’histoire" et la Marche de l'histoire à partir du 28/02/2011 - "Les chroniques" de Bernard Guetta, Dominique Seux - La Revue de presse de France Inter celle de 08h30 - Le samedi Soirée football de France Info

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 104

- "Le billet d'humeur de Sophia Aram, Ben et Morel - "Rendez-vous avec X" - Le jeu des 1000 Euros - Les petites histoires des grandes chansons - Le 7.13 de RFI Arnaud Pontus

3 – Martinique Programmes

- Tous les matins du lundi au samedi à 6h10 : la Revue de presse de France Inter - Le dimanche de 22h à 24h : 1h de jazz et 1h de musique classique de France Inter - De minuit à 4h : programmes de France Inter stéréo en direct du lundi au jeudi

Information Du lundi au vendredi

- France Info express : à 6h30, 9h, 12h - Journal de France Info : à 7h30, 14h, - Flash de France Inter : à 4h, 10h, 11h, 15h, 19h, 21h, 23h et minuit - Revue de presse de France Inter : à 6h10

Le samedi - Journal France Info : à 5h30, 6h30, 7h30, 14h et 18h30 - France Inter : à 5h, 9h, 10h, 11h, 15h, 19h et 22h

Le dimanche - France Info : à 5h, 5h30, 6h30, 7h30, 14h et 18h30 - France Inter : à 9h, 14h, 15h, 18h30, 19h, 20h et 22h - Radio Martinique diffuse sur un second canal France Inter stéréo en continu.

4 – Mayotte RFO Radio Mayotte diffuse quotidiennement les journaux de RFI Monde et RFI Afrique :

- Journaux de RFI Monde à : 5h, 5h30, 8h, 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, 20h, 21h, 22h, 23h, 00h, 01h, 02h, 03h, 04h,

- Journaux de RFI Afrique à : 7h30, - Diffusion ponctuelle de certaines émissions événementielles de France Info ou de France

Inter (Interventions du chef de l’Etat, soirées électorales, rencontres sportives, etc.) - Diffusion du multiplex RFI le samedi à 21h00 - Diffusion en 2010 de plusieurs séries produites par les Ateliers de Radio France :

� Passez-moi l’expression � Petites histoires des grandes chansons � La scandaleuse histoire du rock

France Inter dispose également d’un canal de diffusion en continu. 5 - Saint Pierre et Miquelon Diffusion journaux France Info du lundi au vendredi (6h, 7h, 8h, 11h, 12h, 13h, 16h, 17h, 19h, 20h, 21h) Diffusion journaux France Inter du lundi au vendredi (9h, 15h)

Chroniques et émissions de France Inter (semaine) :

- Esprit critique

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 105

- L’actu des autres - Cartier libre - Chroniques humour (Guillon, Morel, Porte, Morin) - Le journal du comte de Bourderbala - Revue de presse (diffusion : 7h30) - Service public (jusqu'à fin juin 2010) - Le fou du roi (jusqu'à fin juin 2010) - Le gimmick de F. Pommier - La balade des kids - Ca suffit A. De. Pengern

Journaux France Info le samedi (7h, 8h, 10h, 11h, 12h, 14h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h)

Multiplex de foot 15h (jusqu’à fin juin 2010) Diffusion ponctuelle de certaines émissions événementielles de France Info (Interventions du chef de l’état, soirées électorales, événements sportifs) SPM 1ere diffuse sur un second canal France Inter en continu 6 – Réunion

Les journaux ou les flashes de France Info sont diffusés tous les jours en heure locale :

- En semaine à : 5h30, 8h30, 10h00, 12h30, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00, 20h00 (sauf samedi & dimanche).

- Le week-end à : 5h00 (le samedi uniquement), 06h30, 07h30, 9h00, 10h00, 12h30 (dimanche uniquement), 13h00, 14h00, 15h00, 16h00

Le journal de RFI monde est diffusé à 20h00 (samedi & dimanche), 21h00 (en semaine).

Réunion 1ere diffuse :

- le journal des sports de France Info du lundi au vendredi à 8h15,

- génération 80 des ateliers de création de Radio France du lundi au vendredi à 8h18 - des séries des ateliers de création de Radio France samedi et dimanche à 7h20 - sur un deuxième canal, France Inter stéréo en continu.

Par ailleurs, Réunion 1ere diffuse France Culture sur un canal dédié à Saint-Denis en direct et en continu. 7 - Guyane Diffusion quotidienne des journaux et flashs de France Info à : 5h30, 6h30, 7h30, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 19h, 20h, 21h, 22h. Radio Guyane diffuse également les chroniques suivantes de France Info : Info santé (quotidienne) à 10h20 ; Info science (quotidienne) à 18h20 et Nouveau monde (quotidienne) à 17h15. Le Samedi, nous diffusons le multiplex de France Inter de 15H à 17H. Le Dimanche, entre 15H et 16H, une heure de musique classique avec France Musique. Radio Guyane diffuse, sur un deuxième canal, France Inter stéréo en continu. Par ailleurs, nous diffusons les flashs et journaux de RFI la nuit, entre 24H et 5H du matin du lundi au dimanche.

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 106

8 – Wallis-et-Futuna La grille de Wallis et Futuna 1ère 2011 a inscrit en semaine, du lundi au vendredi : 5 journaux de France-Info soit 30 journaux. Le week-end, 10 journaux de France-Info soit au total 20. Elle diffuse également le « jeu des 1000 euros » soit du mardi au vendredi et la « marche de l’histoire », en diffusion tous les mercredis à13h10. 9 – Guadeloupe Radio Guadeloupe diffuse les journaux de France Info à 6h, 7h30, 14h, 18h15, 19h, et 20h ainsi qu’en matinale "La revue de presse de France Info " à 5h10. La chronique d’Emmanuel Kessler "Tout info, tout éco" est à l’antenne à 8h25. Radio Guadeloupe diffuse également des journaux et des flashes de France Inter à : 9h, 10h, 11h, 15h, 16 h, 21h, 22h, et 23h, l’édito politique de Thomas Legrand à 6h15 et 7h35 ainsi qu’à 7h45 l’invité d’Inter. Radio Guadeloupe diffuse en direct France Inter stéréo tous les jours de 00h à 4h59 Diffusion de France Inter en continu sur un deuxième canal dédié. Par ailleurs, le service des programmes de RFO, qui assure la coordination des programmes pour l’ensemble des antennes, a commandé à Radio France les contenus suivants :

- 52 concerts de musique classique - 52 concerts de jazz - 264 émissions de jazz (France Musique) - 260 heures de variétés ininterrompues (Banque Bleu) - 264 heures d’émissions diverses (France Inter)

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 107

ANNEXE 15

COPRODUCTIONS INTERNATIONALES ANNÉE 2010

Manifestations internationales organisées par Radio France En 2010, la société a assuré l’organisation de trois réunions internationales en France :

RFP - Assemblée de direction (8 au 9 février) ; - Réunion des directeurs des chaînes généralistes (6 octobre) ; URTI - Réunion du Bureau exécutif, Assemblée générale, Commission Radio, Commission

Télévision (21 octobre). Échanges musicaux (musique classique - jazz et traditionnelle) Echanges de concerts : Au cours de l’année 2010, 180 programmes de musique classique, de jazz et de musique traditionnelle ont été proposés par Radio France aux membres de l’UER, y compris les partenaires des Radios Francophones Publiques et les radios allemandes. De même, la société a commandé 194 programmes au bénéfice de France Musique pour être diffusés dans des cases de concerts. Les concerts en provenance de l’étranger représentent aujourd’hui une part prépondérante dans l’offre de cette station. Echanges d’archives : S’agissant des archives qui alimentent les émissions et les coproductions des stations musicales, Radio France a envoyé 2 heures 30 minutes de documents pour la plupart en provenance de l’INA et réceptionné 20 heures au profit de France Musique. Échanges musicaux (musique pop/rock – world et folk) Ces échanges sont gérés dans le cadre du Groupe Eurosonic de l’UER. En 2010, Radio France a offert 26 concerts à l’UER (21 offerts par Le Mouv’, 3 par FIP et 2 par France Inter). Seul Le Mouv’ diffuse ces concerts UER, 25 concerts cette année. Échanges culturels Echanges d’émissions : Les échanges d’émissions sont réalisés dans le cadre de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) et des Radios Francophones Publiques (RFP).

Ainsi, en 2010, Radio France a offert :

- 73 émissions aux radios étrangères membres de l’UER

- 107 émissions de France Inter, France Info et France Bleu à l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) sur la plateforme d’échanges radio Urtifoot lancée par l’URTI à l’occasion de la Coupe du monde de football 2010.

Coproductions dans le cadre des Radios Francophones Publiques : « Femmes battantes, 3ème série », vingt nouveaux portraits de femmes exceptionnelles (6’), réalisée en collaboration avec le CIRTEF, Série « Alain Bashung », coproduction de l’été de 10 fois 55’ (RSR), Fiction « Un bébé pour Noël » de 10 fois 5’ (Radio-Canada), « It is what it is », émission hebdomadaire diffusée sur Le Mouv’, Pure FM (RTBF), Couleur 3 (RTS) ainsi que par l'ORTM (Mali), « Francosonik », émission du Mouv’ en

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 108

lien avec les radios jeunes, « Nouveaux talents », production musicale en collaboration avec France Bleu, VivaCité/RTBF, FIP/Radio France, Espace musique/Radio-Canada et Option Musique / RSR, « Découvertes francophones », un nouveau talent choisi et diffusé pendant deux mois sur les quatre antennes, « La librairie francophone », émission littéraire hebdomadaire (55’) autour de libraires qui mettent en valeur des auteurs.

Echanges d’archives : Radio France a traité 41 échanges d’archives culturelles : 27 offres et 14 commandes. Assistances techniques L'assistance technique entre radios publiques européennes est basée sur la réciprocité et la solidarité entre les organismes, comme pour tous les échanges organisés dans le cadre de l’UER. Chaque organisme est ainsi tenu de fournir sur le territoire qu'il dessert, et dans la mesure de ses moyens, une assistance technique aux producteurs étrangers ou correspondants permanents qui la sollicitent. L’assistance technique s'applique par la mise à disposition de moyens de production fixes ou mobiles, à Paris ou en province, au bénéfice de radiodiffuseurs membres de l’UER. Au cours de l’année 2010, la société a mis à la disposition des radios étrangères 782 heures et 35 minutes de moyens techniques variés à Paris et en province dont elle a facturé 25h50' de location de studio dans le cadre du Festival de Cannes. De même, elle a commandé 267 heures d’assistance technique auprès des organismes étrangers, pour l’essentiel au bénéfice des productions de France Culture. Dans le domaine de la musique, une assistance technique spécifique a également été fournie et reçue en 2010 soit : 145 heures demandées par les radios étrangères, contre 173 heures mises à notre disposition par les radios de l’UER pour des opérations de France Musique et des formations musicales de Radio France. Dans le domaine de l’actualité, Radio France a bénéficié de prestations pour 23 manifestations à l’étranger. Parallèlement, la société continue à fournir des prestations dans le cadre des festivals :

- Festival de Cannes : 25 heures 50 de studio (prestations facturées depuis 2006) et 211 heures 45 de cabine

- Festival d’Avignon : 4h 15 minutes de studio S'agissant du sport, il n’y a plus aujourd’hui d’assistance technique à proprement parler, les journalistes français ou étrangers branchant directement les Codec (codeur/décodeur de son) sur les postes commentateurs préalablement réservés. Au total, Radio France a couvert 123 manifestations sportives à l’étranger en 2010 dans le cadre de l’UER. De même, la société a accueilli les radios étrangères dans le cadre de 170 manifestations sportives se déroulant en France. Coproductions internationales (hors RFP) 1- Kantara L’émission culturelle hebdomadaire entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, coproduite par France Bleu Frequenza Mora et La Chaîne Inter (Maroc, SNRT) depuis septembre 2000, a travaillé à sa mutation, prévue pour janvier 2011 dans le cadre du programme Les ondes pour la Méditerranée, soutenu par la fondation Anna Lindh (voir plus loin). De nouveaux partenaires se sont joints à Kantara : Alger Chaine 3 et la RTVE (Espagne REE), qui, ajoutés à Radio le Caire et Radio Tunis Chaine Internationale (que Kantara retrouvait jusqu’alors sur un rythme mensuel) et aux « historiques » France Bleu Frequenza Mora et La Chaîne Inter, se sont retrouvés en trois « ateliers » à Tunis, Alger et Marrakech, pour préparer un nouveau format qui réunisse chaque semaine les six partenaires dans le traitement d’un sujet d’actualité ou d’un fait de société. Les partenaires ont également travaillé à un nouveau mode de production au sein duquel chacun puisse être mieux impliqué. A la fin de ce travail d’élaboration, une émission pilote a été enregistrée en présence des six radios partenaires, le 13 décembre à Marrakech, sur le thème de l’Olivier, avec le concours de l’Ecole

LLEESS BBIILLAANNSS DDUU CCSSAA AANNNNEEEE 22001100 –– RRAADDIIOO FFRRAANNCCEE 109

Supérieure des Arts Visuels (ESAV Marrakech). Elle a été diffusée la première semaine de janvier dans les six pays. Le 4 Janvier 2011, le nouveau format hebdomadaire de Kantara-Reportages était mis en œuvre et continue depuis. Elle est diffusée sur FB Frequenza Mora le samedi à 13h10 et le lundi à 20h. 2- Mediterradio. Depuis 1998, ce magazine d’information hebdomadaire a uni, en direct, la Corse, la Sardaigne et la Toscane grâce à la proximité géographique, historique, culturelle et linguistique entre les trois régions. Entre-temps, Radio Toscana Network a souhaité faire une pause pour des raisons économiques. En 2010, France Bleu Frequenza Mora et Radiopress (Cagliari, Sardaigne) continuent à faire vivre ce magazine d’actualité devenu une référence dans les rapports qui unissent les deux « îles sœurs ».. Dans sa treizième année d’existence, Mediterradio, installée dans la culture radiophonique des deux îles, travaille à nouer des contacts avec la Sicile, les Baléares, Malte et les grandes îles de la Méditerranée latine. Elle est actuellement diffusée en direct le lundi à 13h10 et rediffusée le samedi à 12h10. 3- Coproductions mises en œuvre dans le cadre du programme Les ondes pour la Méditerranée. Ce programme, évoqué plus haut, rassemble un consortium de radios de la Méditerranée : Radio Tunisienne (chef de file), France Bleu Frequenza Mora (productrice exécutive), SNRT-Maroc et EPRS-Algérie, avec la COPEAM et l’ESAV de Marrakech, dans le cadre d’un appel à projet lancé et cofinancé par la fondation Anna Lindh. L’élargissement de Kantara et deux coproductions radiophoniques, associant d’autres radios du pourtour méditerranéen, ont été réalisés dans le cadre de ce programme d’une durée de deux ans qui s’achève fin juillet 2011. Au cours de l’année 2010, la coproduction sur le thème "Méditerranée, vie d’hier, vie d’aujourd’hui", a été menée à bien. Treize épisodes de 6 à 9 minutes ont été réalisés par Radio le Caire, Alger Chaine 3, PBS Malte, Chaine Inter Maroc, Radio Tunis Chaine Inter, TRT Turquie, Radio Roumanie et France Bleu Frequenza Mora qui a assuré la production et la réalisation finale. Parmi les sujets abordés : port du voile, liberté de la presse, évolutions vestimentaires ou rôle social du hammam. La deuxième coproduction a également été lancée. Le thème choisi est « Personnages, lieux et histoires du cinéma méditerranéen ». Elle réunit La Chaine Inter (Maroc), MKRTV (Macédoine), RTSH (Albanie), RTCI (Tunisie), EPRS (Algérie), HRT (Croatie), PBC (Palestine) et France Bleu Frequenza Mora qui a toujours en charge la production et la réalisation finale. Un dernier atelier de travail a rassemblé début avril 2011 à France Bleu Frequenza Mora-Bastia, les producteurs de ces radios. Les 17 épisodes seront livrés à la date prévue (juillet 2011). Parmi les sujets abordés : Ouarzazate: la cité marocaine du cinéma, « Kino studio », la “cinecittà” albanaise, portrait du réalisateur macédonien Mancevski, le Marocain Mohamed Abderamane Tazi et les femmes, la réalisatrice tunisienne Selma Bakkar et les femmes des années 40, « Amareeka », fiction palestinienne, sur les traces de Pagnol dans le Marseille d’aujourd’hui ou Abel Gance à Ajaccio.