Bienfaits de La Lecture

1
Octobre 2008 d:\mes documents\word\resume\bienfaits de la lecture.doc Les bienfaits de la lecture…et de l’écriture LECTURE Accéder à l’expertise Lire permet d’accéder à toute l’intelligence et à la sagesse des autres. Redonner des forces La lecture nourrit l’esprit; et quand l’esprit est fatigué de l’étude, la lecture lui redonne des forces, non sans le mettre au travail d’ailleurs (Sénèque). Réfléchir Les heures décisives, celles qui font la différence, sont celles où, en solitaire, nous pouvons réfléchir, étudier, anticiper, créer même. Ce sont les plus importantes que l’on omet souvent dans son agenda. La réflexion est le plus dur travail qui soit, ce qui explique que peu de gens d’y adonnent. La lecture amène naturellement à la réflexion. Se donner des principes d’action « Nous commettons beaucoup d’erreurs et de sottises non par ignorance, mais par oubli des vrais principes d’actions : celui qui sait réduire les grandes règles de la vie à des phrases brèves qui puissent être apprises très tôt et rappelées si fréquemment qu’elles reviennent automatiquement à l’esprit, celuilà est en vérité un bienfaiteur de l’humanité. » Solidifier notre pensée Fréquenter des personnes ou des livres qui contrarient votre manière habituelle de penser permet de tirer une conclusion encore plus solide puisqu’elle intègre les objections possibles à notre façon de voir. ÉCRITURE Se forger une opinion Écrire est nécessaire à beaucoup d’esprit pour penser. Le fait décrire oblige à déployer audehors ce qui se cache endedans. Il nous permet de nous résumer, de nous orienter. Écrire nous donne aussi la certitude que ce qui a été pensé demeurera pour nous et pour d’autres. Rester attentif Faire un résumé de lecture permet de s’interroger, de découvrir l’unité dans les paroles de chaque auteur et de ne jamais rester passif. Diriger son attention Ce qu’on appelle esprit n’est jamais que la qualité de l’attention, et ce n’est pas sans vérité que l’on compare l’attention à une pointe. L’attention sera plus forte qu’elle se mobilisera et se concentrera. Gagner du temps Il est rare que l’on ait le temps de relire un livre, mais il est si facile de relire un résumé. Réagir promptement Un dirigeant est appelé à prendre la parole à l’improviste sur toutes sortes de sujets. Quel plaisir de posséder un coffre à outils pratique de textes concis sur des sujets variés. PRENDRE SOIN DE SES PENSÉES, COMME ON FAIT DE SON CORPS.

description

La Lecture

Transcript of Bienfaits de La Lecture

Page 1: Bienfaits de La Lecture

Octobre 2008 d:\mes documents\word\resume\bienfaits de la lecture.doc 

 

Les bienfaits de la lecture…et de l’écriture   

LECTURE   Accéder à l’expertise  Lire permet d’accéder à toute l’intelligence et à la sagesse des autres. 

 Redonner des forces  La  lecture  nourrit  l’esprit;  et  quand  l’esprit  est  fatigué  de  l’étude,  la  lecture  lui 

redonne des forces, non sans le mettre au travail d’ailleurs (Sénèque).  

Réfléchir  Les heures décisives, celles qui font  la différence, sont celles où, en solitaire, nous pouvons réfléchir, étudier, anticiper, créer même. Ce sont les plus importantes que l’on omet souvent dans son agenda. La réflexion est  le plus dur travail qui soit, ce qui explique que peu de gens d’y adonnent. La  lecture amène naturellement à  la réflexion.  

Se donner des principes d’action 

« Nous commettons beaucoup d’erreurs et de sottises non par ignorance, mais par oubli des vrais principes d’actions : celui qui sait réduire les grandes règles de la vie à  des  phrases  brèves  qui  puissent  être  apprises  très  tôt  et  rappelées  si fréquemment qu’elles reviennent automatiquement à l’esprit, celui‐là est en vérité un bienfaiteur de l’humanité. »  

Solidifier notre pensée  Fréquenter des personnes ou des livres qui contrarient votre manière habituelle de penser  permet  de  tirer  une  conclusion  encore  plus  solide  puisqu’elle  intègre  les objections possibles à notre façon de voir.  

ÉCRITURE   Se forger une opinion  Écrire  est  nécessaire  à  beaucoup  d’esprit  pour  penser.  Le  fait  décrire  oblige  à 

déployer au‐dehors ce qui se cache en‐dedans. Il nous permet de nous résumer, de nous  orienter.  Écrire  nous  donne  aussi  la  certitude  que  ce  qui  a  été  pensé demeurera pour nous et pour d’autres.  

Rester attentif  Faire un  résumé de  lecture permet de  s’interroger, de découvrir  l’unité dans  les paroles de chaque auteur et de ne jamais rester passif.  

Diriger son attention  Ce qu’on appelle esprit n’est  jamais que  la qualité de  l’attention, et  ce n’est pas sans vérité que  l’on compare  l’attention à une pointe. L’attention  sera plus  forte qu’elle se mobilisera et se concentrera.  

Gagner du temps  Il est  rare que  l’on ait  le  temps de  relire un  livre, mais  il est si  facile de  relire un résumé.  

Réagir promptement  Un  dirigeant  est  appelé  à  prendre  la  parole  à  l’improviste  sur  toutes  sortes  de sujets. Quel plaisir de posséder un coffre à outils pratique de textes concis sur des sujets variés.  

PRENDRE SOIN DE SES PENSÉES, COMME ON FAIT DE SON CORPS.