Aloes proprietes et bienfaits

7
PROPRIETES ET BIENFAITS DE l'ALOE VERA ******************************************************** L'Aloe Vera est une plante appartenant à la famille des liliacées, famille commune à l’ail, la tulipe, l’asperge…Elle se présente sous la forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut. La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer au centre une pulpe épaisse qui n’est autre que le précieux gel tant recherché pour ses salutaires vertus. L'Aloe Vera est l'une des plus puissantes sources naturelles de santé, de bien-être, de beauté, de naturel : régénératrice, régulatrice, calmante, tonique, hydratante, pénétrante, cicatrisante, apaisante, améliorant les troubles cutanés, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, voici quelques uns des effets reconnus de l'Aloe Vera ! Depuis des siècles, les civilisations du monde entier utilisent l'Aloe Vera pour ses bienfaits sur la santé , le bien être, la beauté, que ce soit en usage interne ou externe. L'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Bref, l'aloès par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutannée, anti-inflammatoire,antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycose et même de boutons de fièvre ou d'herpès ! Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti- inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques. 1 Baudry MALELA (www.shuleconcept.com)

Transcript of Aloes proprietes et bienfaits

Page 1: Aloes    proprietes et bienfaits

PROPRIETES ET BIENFAITS DE l'ALOE VERA

********************************************************

L'Aloe Vera est une plante appartenant à la famille des liliacées, famille commune à l’ail, la tulipe, l’asperge…Elle se présente sous la forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut. La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer au centre une pulpe épaisse qui n’est autre que le précieux gel tant recherché pour ses salutaires vertus.

L'Aloe Vera est l'une des plus puissantes sources naturelles de santé, de bien-être, de beauté, de naturel : régénératrice, régulatrice, calmante, tonique, hydratante, pénétrante, cicatrisante, apaisante, améliorant les troubles cutanés, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, voici quelques uns des effets reconnus de l'Aloe Vera ! Depuis des siècles, les civilisations du monde entier utilisent l'Aloe Vera pour ses bienfaits sur la santé , le bien être, la beauté, que ce soit en usage interne ou externe.

L'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc...

Bref, l'aloès par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutannée, anti-inflammatoire,antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycose et même de boutons de fièvre ou d'herpès !

Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

1  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com) 

Page 2: Aloes    proprietes et bienfaits

Depuis des siècles, l’Aloe Vera a été utilisée par différentes cultures. Les anciens grecs, les romains, les babyloniens, les indiens et les chinois ont tous utilisé l’Aloe Vera en tant que plante médicinale. Pendant toutes ces années, l’Aloe Vera (Aloinae) a été dénommée de diverses manières : médecin de poche, baguette magique du Paradis, bénédiction du ciel ou encore plante de la vie. Les botanistes ont identifié au moins 200 à 300 variétés d’Aloe Vera. Parmi toutes ces variétés, seules 5 ont prouvé leurs vertus médicinales : Aloe Barbadensis Miller, Aloe Perryi Baker, Aloe Ferox, Aloe Arborescens et Aloe Saponaria. L’Aloe Barbadensis Miller est la variété la plus communément utilisée et celle qui a le plus de potentiel. Originaire d’Afrique, cette plante pousse maintenant partout dans le monde, plus particulièrement dans les zones les plus chaudes et sèches. La composition de la plupart des espèces d’Aloe Vera est très similaire. L’Aloès pousse et arrive à maturité au bout de 4 ans, au moment où les tiges commencent à germer. Celles-ci se terminent en pointe jusqu’a un point proche du sommet de la plante. Les tiges arborent de façon régulière des épines peu piquantes. L’Aloe Barbadensis Miller a une durée de vie d’environ 12 ans. Selon le livre du Docteur Peter Atherton intitulé The Essential Aloe Vera, « la composition de la feuille de l’Aloe Vera a une écorce externe large d’environ 15 couches de cellules. La dureté est due à la présence de grandes quantités de calcium et de magnésium. Sous cette écorce se trouvent des faisceaux vasculaires ou des tubes de xylène et de liber. Le xylène transporte de l’eau et des minéraux depuis les racines vers le haut jusque dans les feuilles. Le liber transporte les matériaux synthétisés vers le bas dans les racines et les autres parties de la feuille. » Des études prouvent la présence de 75 ingrédients dans la feuille de l’Aloès. Ces ingrédients possèdent diverses vertus médicinales. Ils se répartissent selon les catégories suivantes :

2  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com) 

Page 3: Aloes    proprietes et bienfaits

• Lignine : Cette substance de cellulose qui se trouve dans la pulpe n’a pas de propriétés médicinales connues à part qu’elle possède la capacité à pénétrer dans la peau humaine. • Saponins : Ils forment de l’écume savonneuse lorsqu’ils sont mixés et mélangés avec de l’eau. Ils sont utilisés dans les détergents, les agents mousseux et ont des propriétés antiseptiques. • Anthraquinones : 12 d’entre eux qui sont contenus dans la sève de l’Aloe Vera, qui sont : Aloïne, Isobarbaloine, Anthracène, Emodine, Ester d’acide cinnamique, Acide Chrysophanique, Barbaloine, Anthranol, Acide aloétique, Emodine d’Aloès, Huile essentielle et Resistannol. Ils agissent en tant que laxatifs naturels, anti-douleurs et analgésiques. Ils contiennent également des propriétés antibactériennes, antifongiques et virucidales. • Minéraux : L’Aloe Vera contient les minéraux suivants : o Calcium (essentiel pour une ossature et dentition saine) o Manganèse (un composant des enzymes nécessaire pour l’activation des autres enzymes) o Sodium (fait en sorte que les fluides corporels ne deviennent pas trop acides ou trop alcalins) o Cuivre (permet au fer de fonctionner en tant que porteur d’oxygène dans les cellules rouges sanguines) o Magnésium (est utilisé par les nerfs et les membranes musculaires pour aider les impulsions électriques) o Potassium (régule les niveaux acides et alcalins du fluide corporel) o Zinc (contribue au métabolisme des protéines, hydrates de carbones et graisses o Chrome : (nécessaire pour le fonctionnement correct de l’insuline qui à son tour contrôle le taux de sucre dans le sang. o Fer : (contrôle le transport de l’oxygène dans le corps via les cellules rouges sanguines. • Vitamines : L’Aloe Vera contient de nombreuses vitamines : o Vitamines A, C et E (antioxydants cruciaux qui combattent les radicaux libres dangereux dans le corps) o Vitamines B et Choline (liées à la production d’énergie, au métabolisme des acides aminés et au développement de la masse musculaire) o Vitamines B12 (responsable de la production de cellules rouges sanguines) o Acide folique (aide à développer de nouvelles cellules sanguines) • Acides aminés : les acides aminés sont un synthon de protéines, qui fabrique et répare les tissus musculaires. Le corps humain requiert 22 acides aminés et a besoin de 8 essentiels. L’Aloe Vera fournit 20 des 22 acides aminés requis et 7 des 8 essentiels.

3  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com) 

Page 4: Aloes    proprietes et bienfaits

• Enzymes : Certaines des plus importantes enzymes contenues dans l’Aloe Vera sont : Péroxidase, Aliiase, Catalase, Lipase, Cellulase, Carboxypeptidase, Amylase et Phosphatase Alcaline. Les enzymes aident à la dégradation des aliments et à leur digestion. Certains enzymes aident à la dégradation des graisses tandis que d’autres dégradent l’amidon et les sucres. • Sucres : l’Aloe Vera contient à la fois des monosaccharides, tels que le glucose et le fructose, et des polysaccharides. Les polysaccharides représentent le type de sucres le plus répandu. Ils permettent de digérer correctement, de maintenir les taux de cholestérol, d’améliorer les fonctions immunitaires et d’encourager la consolidation des muscles. • Stérols : Les stérols sont des agents anti-inflammatoires importants. Ceux trouvés dans l’Aloe Vera sont : Cholestérol, Sitostérol, Campestérole, et Lupéol. Ces stérols ont des vertus antiseptiques et analgésiques. Ils sont aussi des vertus anti-douleurs similaires à l’aspirine. Puisque l’Aloe Vera est composée à 99 % d’eau, tous ces produits chimiques sont répartis dans la plante dans le pourcent restant. Bien que ceci semble être un faible pourcentage pour contenir tant d’ingrédients, leurs vertus sont prouvées. Le Docteur Atherton affirme que ceci est dû aux actions synergétiques. Il écrit que « le synergisme se définit comme le travail commun de deux médicaments ou plus, des muscles, etc…qui produit un effet plus intense que la somme des effets pris individuellement ». L’Aloe Vera a la capacité de fournir des nutriments essentiels, de tuer les bactéries, les virus, les champignons ainsi que les levures, et de réduire les inflammations. Le Docteur Atherton affirme que « les tissus qui meurent et qui sont régénérés rapidement tels que la paroi de l’intestin qui se renouvelle environ tous les 4 jours, et la peau tous les 21 à 28 jours, ont besoin d’un apport riche et direct en matériaux de construction pour produire et maintenir les cellules saines et efficaces. Un régime correct complété par de l’Aloe Vera est le chemin idéal pour ne pas manquer de nutriments essentiels. L’Aloe Vera peut aussi réduire les inflammations des tissus endommagés. L’inflammation intervient lorsque le tissu sain est endommagé et lorsque le sang commence à coaguler dans les tissus pour réparer les tissus endommagés. L’Aloe Vera est un anti-inflammatoire naturel qui est bien plus délicat lorsqu’elle agit dans le corps humain. Les bénéfices de l’Aloe Vera sont testés depuis longtemps. Ce n’est que ces dernières années que des études ont scientifiquement prouvé plusieurs de ses vertus médicinales. Peut-être que plus les scientifiques et botanistes étudient les bienfaits de l’Aloe Vera, plus il y aura d’avancées en matière de santé et de bien-être. Atherton, P. (1997). The Essential Aloe Vera. Newport Pagnell : Entreprises Mill

4  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com) 

Page 5: Aloes    proprietes et bienfaits

Tous nos produits portent le prestigieux label du Conseil Scientifique International de l’Aloes (IASC) qui certifie que nos produits contiennent "100% de gel d’Aloe Vera stabilisé" de la plus haute qualité.

Nous cultivons nous-mêmes notre Aloe Vera, ainsi nous sommes certains que nosplantes poussent dans un milieu sain, sans aucun apport chimique. Nous élaborons ainsila meilleure qualité d’aloès qui soit. Notre usine de production, Aloe Vera of America,est détentrice de plusieurs brevets exclusifs qui permettent notamment la stabilisation àfroid du gel d’Aloe Vera.

Notre récolte se fait entièrement à la main, les feuilles sont ensuite lavées et effilées pour enlever la pelure extérieure à l’aide d’une machine. Il reste un gel clair et limpidequi contient les ingrédients les plus bénéfiques de l’aloès. Ce gel est recueilli dans desrécipients en acier inoxydable où s’opère la stabilisation, garantissant la conservation des nombreux nutriments naturellement présents dans la plante.

La modernisation récente des unités de production de Dallas en fait la meilleure installation en son genre. Elle abrite un laboratoire de recherche qui n’a rien à envieraux meilleurs laboratoires de cosmétiques du monde entier.

Un grand nombre de nos produits à base d’Aloe Vera et autres complémentsalimentaires porte les labels de garantie Kasher et Islamique, attestant de la pureté denos produits pour les consommateurs du monde entier.

En plus de l’Aloe Vera, Forever Living Products s’est naturellement tourné vers d’autres merveilles de la nature : les produits de la ruche. La population du mondeentier apprécie aujourd’hui les avantages du miel, de la propolis, du pollen et de lagelée royale.

Tous nos produits sont testés avec minutie par une équipe de microbiologistes qui vousgarantissent la qualité et les avantages que vous êtes en droit d’attendre.

Pour en savoir plus sur les propriétés, les indications et les utilisations diététiques, thérapeutiques ou cosmétologiques détaillées de l'Aloe Vera, visitez le site du Docteur

Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste des thérapeutiques naturelles et de l'Aloe Vera en particulier, en cliquant sur:

www.01sante.com

5  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com) 

Page 6: Aloes    proprietes et bienfaits

Dans le Nouveau Testament (Jean 19:39) il est dit que Nicodème vint la nuit, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès pour embaumer le corps de Jésus. On pense qu'il s'agissait d'Aloe Vera. Il y a d'autres références de l'aloès dans la Bible: Nombres 24:6, Proverbes 7:17, Chant de Salomon 4:14, Psaumes 45:8.

"Tu me  demandes  ce  qu’étaient  les  forces  secrètes  qui m'ont  soutenu  pendant mes  longs jeûnes. Bien, c'était ma foi immuable en Dieu, mon style de vie simple et économe, et  l'aloès dont    j'ai découvert  les vertus dès mon arrivée en Afrique du Sud à  la  fin du 19ème  siècle."Mahatma Gandhi

Aloe Vera dans L'histoire

Originaire d'Afrique du Nord, l'Aloe Vera est cultivé partout dans le monde et en Europe, et notamment en Espagne depuis des siècles. Cette plante a été utilisée par les peuples du monde entier pour ses bienfaits aussi bien internes qu’externes.

L'histoire de l'Aloe Vera au cours des siècles nous montre qu’il a été utilisé aussi bien à des fins médicales que cosmétiques par les Égyptiens, les Romains, les Italiens, les Algériens, les Tunisiens, les Marocains, les Grecs, les Arabes, les Indiens, les Chinois, etc.

Un papyrus écrit il y a 3500 ans (l'original étant conservé à l'Université de Leipzig) décrit l'aloès et ses vertus médicinales qui étaient connues depuis plusieurs siècles. Les historiens nous disent qu’Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l'Ile Socotora (Afrique Orientale) dans le but d'y recueillir des quantités suffisantes d'aloès, utilisé alors comme agent cicatrisant pour les

soldats blessés au combat.

La première mention historique de l'usage de la plante en tant que cosmétique est probablement celle de Cléopâtre, utilisant en secret le gel d’Aloe Vera dans son bain de beauté. Plus récemment, les Péruviennes en ont fait une teinture excellente pour leur chevelure.

Marco Polo découvrit que les Chinois utilisaient l'aloès contre les maux d'estomac, ainsi que dans le traitement de l'urticaire et autres affections cutanées. Dans le livre "Les Aventures de Marco Polo" , il est fait mention de l’aloès en tant que tribut payé annuellement au Grand Khan.

Une lettre écrite en 1494 par le Dr Diego Alvarez Chanca, l'un des trois médecins de Christophe Colomb lors de son second voyage en Amérique, dit qu'il a évoqué dans les livres de bord l'aloès qui poussait à Hispaniola, "une espèce d'aloès que nous utilisons en médecine".

Les Mahométans attribuaient une telle valeur à cette plante que le pèlerin qui s’était rendu à la Mecque laissait pendre une feuille d'aloès à sa porte comme preuve de son pèlerinage.

Les Indiens Séminoles utilisaient le gel guérisseur en chirurgie. Plutôt que de suturer, ils appliquaient le gel brut sur l'incision pour favoriser une cicatrisation rapide et naturelle. Ce procédé ne laissait que peu ou pas de cicatrice.

6  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com) 

Page 7: Aloes    proprietes et bienfaits

 

* Usage  externe  :  traditionnellement,  l’Aloe Vera  est  utilisé  contre  les  brûlures  par  le  feu  ou  les coups de soleil,  les blessures et  les coupures,  les piqûres d’insectes,  les dermatoses et maladies de peau.  L’usage  fréquent de  cette plante  soulage  l’irritation,  la brûlure, et  la douleur  ; accélérant  la cicatrisation  et  générant  un  effet  de  fraîcheur  qui  soulage  la  douleur.  *  Usage  Interne  :  En  usage  interne,  l’Aloe  Vera  est  puissamment  régénérant,  il  augmente  la production  d’enzymes  digestives  et  rééquilibre  ainsi  la  flore  intestinale.  Il  nettoie  les  intestins, libérant  la  nourriture  qui  s’y  est  accumulée,  équilibrant  le  Ph  intestinal.  Il  combat  les  affections gastro‐intestinales,  améliore  le  système  immunitaire,  protège  contre  les  affections  chroniques  en général  (maladies  cardiaques),  abaisse  le  taux  de  glucose  dans  les  cas  de  diabète  non  insulino‐dépendants. 

 

Dans l'Egypte ancienne, l'aloès fut la plante dont le "sang" donnait la beauté, la sante et l'éternité. Les pharaons le considéraient comme un élixir de longue vie. La plante les accompagnait dans leur voyage dans l'Au-delà. Le "livre égyptien des remèdes" du fameux papyrus Ebers (1500 ans av. J.-C.) fait mention de l'aloès parmi des formules de guérison. En outre, l'aloès possédait pour les anciens des vertus cosmétiques et fut appelé "l'élixir de jouvence". On dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre a base d'aloès et que le secret de la beauté de la peau et du teint de Néfertiti résidait dans ses bains quotidiens de lait d'ânesse et de pulpe d'aloès. Leles touaregs du Sahara connaissent les vertus de l'aloès depuis la plus haute antiquité. Ils l'appellent la "

s bédouins et

Lys du désert". Pour les Zoulous d'Afrique du Sud, l'aloès est "la plante qui guérit tout". Ils l'utilisent pour soigner leurs blessures et pour traiter les douleurs des articulations et des spasmes musculaires (crampes). On dit que l'un des secrets de la légendaire longévité des Templiers étaient l'élixir de Jérusalem, composé de haschich, d'aloès et de vin de palme.

L'Aloès Vera est l'une des plus puissantes sources naturelles de sante, de bien-être, de beauté, de naturel : régénératrice, régulatrice, calmante, tonique, hydratante, pénétrante, cicatrisante, apaisante, améliorant les troubles cutanés, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, voici quelques uns des effets reconnus de l'Aloès Vera ! Depuis des siècles, les civilisations du monde entier utilisent l'Aloe Vera pour ses bienfaits sur la sante, le bien-être, la beauté, que ce soit en usage interne ou externe.

En effet, la fondation internationale pour la recherche de l’Aloe Vera a découvert que la plante contient plus de 200 composants différents; d’ou l’action synergique de ses différents composants qui confèrent a la plante ses vertus, et son efficacité pour la santé et la beauté.

Pour mon Papa Joseph MALELA & ma Maman Victoire BASSIMBA 

7  Baudry MALELA  (www.shuleconcept.com)