Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

24

Transcript of Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Page 1: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine
Page 2: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 2

Chers lecteurs,

Le Tutorat Santé Ile de France est heureux de vous présenter le guide du futur étudiant sage-femme !

Conçu par des étudiants des écoles de Foch, Baudelocque, Saint-Antoine et du Département de Maïeutique de l’UVSQ et publié par le Tutorat Santé Ile de France, ce guide s’adresse à tous les étudiants en PACES souhaitant intégrer la filière ou tout simplement désirant mieux connaître l’univers des études de sage-femme autrement dit de la filière maïeutique ; dans sa volonté d’information des étudiants en PACES sur les filières en santé, les quatre associations d’étudiants sages-femmes d’Île-de-France vous offrent un premier aperçu de ces études, qui, nous l’espérons, vous éclairera sur ce qu’est le métier de sage-femme.

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires sur le cursus, sur les 4 écoles d’Île-de-France, ainsi que sur ce métier assez peu connu.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Le Tutorat Santé Ile-de-France avec l’AESFB, l’AESFF, l’AESFP et l’AESF PSA

Page 3: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 3

1. La profession de sage-femme p4

2. Présentation des écoles : Baudelocque, Foch,

Saint-Antoine et Paris Ouest p7

3. Présentation des études p9

4. Présentation du cursus p12

5. Les DU et Masters p16

6. La vie étudiante et associative p18

7. Contacts et remerciements p20

Sommaire

Page 4: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 4

L’ordre National des Sages-femmes recense environ 20 000 praticiens sur toute la France, avec un ratio d’un homme pour 44 femmes, mais qui est en progression notamment grâce au passage obligatoire par la Première Année commune aux Etudes de Santé : PACES.

La « petite taille » de ce corps médical explique que les compétences de la profession sont encore assez méconnues de la population générale, et il persiste encore beaucoup d’idées reçues que nous tenterons de corriger tout au long de ce guide.

Les compétences de la sage-femme :

Très vastes, elles s’exercent tout au long de la grossesse, de la déclaration de grossesse jusqu’à 6 semaines après l’accouchement, voire plus dans le cas des rééducations périnéales. En effet, la sage-femme peut suivre une grossesse et son accouchement de son diagnostic à la fin de la période post-natale, pourvu que leur déroulement soit physiologique. En cas de pathologie, les sages-femmes adressent la patiente et collaborent avec les médecins dans la prise en charge. Cependant, les sages-femmes sont ainsi amenées à côtoyer la pathologie notamment dans les services de grossesses pathologiques, en collaboration avec les obstétriciens, mais aussi dans les centres de diagnostic antenatal (DAN) et en cas d’interruption médicale de grossesse (IMG). Ce n'est pas la sage-femme qui réalise le foeticide, en revanche, elle accompagne la femme avant et après et peut désormais pratiquer l’IVG médicamenteuse ; de même pour le DAN, elle a surtout un rôle d'accompagnement. La sage-femme a un droit de prescription en rapport avec son exercice et ses compétences, pratique les échographies prénatales de première intention ou de dépistage et le suivi mère-enfant.

La profession

Page 5: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 5

Extrait du Code de Santé Publique : « l’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, et à la préparation psychoprophylactique de l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins post-nataux en ce qui concerne la mère et l’enfant ».

La loi du 21 juillet 2009 élargit le champ de compétences des sages-femmes aux consultations de contraception et au suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. »

Les sages-femmes sont habilitées à prescrire tous les contraceptifs (arrêté du 12 octobre 2011) et à en assurer elles-mêmes le suivi et la surveillance.

L’exercice de la profession :

La majorité des sages-femmes exercent en secteur hospitalier, c'est principalement celui permettant la réalisation d'accouchements. Cependant la profession est en pleine évolution, et se libéralise avec un champ de compétences en constante évolution. Il faut différencier les secteurs d’activités qui sont :

- Hôpitaux publics et privées - Cliniques privées - Le territorial : Protection Maternelle Infantile (PMI), le planning

familial - Le libéral - Les maisons de naissances - ONG (pour de l’humanitaire) - Structures de formations : enseignement et recherche

Page 6: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 6

Et les types d’activités qui sont :

- Aide Médicale à la Procréation (AMP) - Orthogénie - Grossesses à Hauts Risques (GHR) - Suites de couches - Salle de naissance - Explorations fonctionnelles de grossesse - Les consultations - Le suivi gynécologique - La réduction du périnée - La préparation à la naissance

Page 7: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 7

Les qualités requises chez une/un sage-femme :

Tout d’abord connaître son domaine parfaitement, comme tout personnel de santé. Si nul n’a d’obligation de résultat, nous avons tous une obligation de moyens… Donc beaucoup d’heures d’apprentissage théorique et pratique en perspective !

La sage-femme doit savoir être réactive, efficace, et pouvoir s'adapter à toutes les situations.

L’entrainement et l’expérience sont la clé pour acquérir la dextérité et la sensibilité nécessaire à ce métier : les premiers outils de la sage-femme sont ses mains. Des qualités d’écoute et de patience sont également requises, la sage-femme étant un interlocuteur privilégié des femmes et plus particulièrement des mères. Enfin, la sage-femme a la chance d'exercer une des rares professions médicales tournées davantage vers la physiologie que vers la pathologie. Mais il ne faut pas oublier que la sage-femme sera confronter à dépister de la pathologie.

Page 8: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 8

Baudelocque, Foch

Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Les quatre écoles franciliennes accueillent les étudiants issus de la PACES, classés en rang utile. En fonction du classement dans la spécialité suivie au deuxième semestre de la PACES et du numérus clausus accordé aux écoles (28 places pour Foch, 35 places pour Baudelocque, 35 places pour le Département de Maïeutique de l’UVSQ et 44 places pour Saint-Antoine), il est alors possible de les intégrer.

NB : Le numérus clausus est pour l’instant très stable.

Baudelocque :

L’école a accueilli à l’issue du concours de 2014/2015 : 14 étudiants de Paris V, 10 étudiants issus de la PACES de Paris VII, 10 de Paris XIII et 1 de Corse ; elle est rattachée à l’UFR de Médecine de Paris Descartes.

L’école est actuellement située dans un bâtiment rénové à l’entrée de l’ancien Hôpital St Vincent de Paul situé au 82 avenue Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement de Paris.

Nombre de places ouvertes au concours en 2014/2015 : 35 Directeur technique et d’enseignement : Pr.Leperq Directrice : Mme RIVERE, directrice des deux écoles de l’APHAP (c’est-à-dire Baudelocque et Paris Saint-Antoine)

Page 9: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 9

Foch :

L’école a accueilli à l’issue du concours de 2014/2015, en plus des 17 étudiants de Paris Descartes, 11 étudiants issus de PACES de Paris XI ; elle est rattachée à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines). Elle est située au 11 rue Guillaume Lenoir à Suresnes, affleurant le Mont Valérien et surplombant l’Hôpital Foch au 40 rue Worth et la gare de «Suresnes Mont Valérien ».

Nombre de places ouvertes au concours en 2014/2015 : 28

Directeur Technique et d’Enseignement : Pr. Ayoubi Directrice : Mme Viseux-Wahl

Département de Maïeutique – UFR des Sciences de la Santé Simone Veil – UVSQ :

L’école a accueilli à l’issue du concours de 2014/2015, 18 étudiants de l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil et 17 étudiants de Paris VII. L’école des Sages-Femmes J.Sentuberry de Poissy a intégré l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil – UVSQ le 1er septembre 2012, au terme d’un processus engagé en 2008. Elle est située au 2, avenue de la source de la Bièvres à Montigny le Bretonneux.

Nombre de places ouvertes au concours en 2014/2015 : 35 Directrice du département : Mme Etchemendigaray

Page 10: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 10

Saint-Antoine :

L’école a accueilli à l’issue du concours de 2014/2015, 44 étudiants : 30 de Paris VI, 10 de Créteil (Paris XII) et 4 de Nouvelle-Calédonie. Elle est rattachée à l’UFR de Médecine Paris Saint-Antoine (Université Pierre et Marie Curie Paris VI). Elle est située au 184 rue du faubourg Saint-Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris.

Nombre de places ouvertes au concours en 2014/2015 : 44 Directeur technique et d’enseignement : Pr. Carbonne Directrice de l’école : Mme Rivière

Page 11: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 11

Elles se déroulent en 5 ans, la première année étant commune aux

quatre professions de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sage-Femme).

Une fois le concours obtenu, les quatre années de spécialisation débutent. Elles se déroulent depuis la rentrée 2011 selon le cursus universitaire LMD, les cours se déroulant à l’université ou en école de sages-femmes parallèlement.

Après la PACES, les étudiants ayant réussi le concours sage-femme intègrent en SMa2 ; l’année suivante sera la SMa3 qui donnera lieu à un Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSma) qui équivaut à un grade licence. Puis suivies par deux ans de master qui seront sanctionnés par le Diplôme d’Etat de Sage-femme après validation et soutenance d’un mémoire rédigé au long des deux dernières années d’études. Ce Diplôme d’Etat (DE) est délivré par l’UFR de Médecine ou des Sciences de la Santé à laquelle l’école ou le département est rattachée (Paris Descartes pour Baudelocque, UVSQ pour Foch et le Département de Maïeutique de l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, UPMC pour Saint-Antoine). Le DE confère le grade de Master.

Chaque année, une série de stages obligatoires en rapport avec le métier doit être validée, et dans des services variés. Le reste du temps est consacré à l’enseignement théorique à l’école ou en « faculté » et des TD sont proposés par les enseignants pour apprendre, appliquer et approfondir des points pratiques.

Les cours : (cf le cursus p14)

Les enseignants sont des médecins (pédiatrie, gynécologie, obstétrique, pneumologie, cardiologie…), des sages-femmes (obstétrique, gynécologie, échographie) et d’autres intervenants (embryologistes, biologistes, sociologues, anthropologues, éthiciens...).

Les études de Sage-Femme

Page 12: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 12

Les sages-femmes et enseignants sages-femmes titulaires d’un master et/ou d’une thèse interviennent dans leur domaine d’expertise.

Les stages :

Ils peuvent s’effectuer partout dans Paris et la Région Parisienne en Ile-de-France. A partir de la SMa4, certains stages peuvent être réalisés dans d’autres régions françaises et dans les DOM-TOM. Chaque stage doit être validé par l’équipe qui encadre l’étudiant. En cas d’invalidation, le stage doit être refait pendant les vacances, ou la garde doit être rattrapée sur le stage suivant.

Les étudiants sont tenus d’effectuer 30 à 35 heures hebdomadaires, qui peuvent être réparties de façon différentes selon les lieux et les services (gardes de 12h, journées de 7h…) Les objectifs ainsi que les services dans lesquels les étudiants doivent effectuer leurs stages évoluent au fil des années. Des TP sont organisés par l’école sous forme de mise en situation, afin de préparer l’étudiant à ses stages.

SMa2 : 10 semaines de stage réparties au long de l’année : 4 dans les services généraux et 6 en obstétrique.

SMa3 : 6 semaines de stage « suivi prenatal » (service consultations,

préparation à la parentalité…) 12 semaines de stage « suivi per-natal » (service salle de

naissance) 6 semaines de stage « suivi post-natal » (service suites de couches,

PMI…) Il est possible d’effectuer l’un des stages de « suivi prénatal » ou de « suivi post-natal » avec une sage-femme libérale.

Page 13: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 13

SMa4-SMa5 : Lieux des stages : consultations, diagnostic anténatal, PMI, libéral,

salles de naissance/urgences obstétricales, suites de couches, néonatologie. Un stage interné de 24 semaines est obligatoire en SMa4.

Les partiels et évaluations :

Les modalités sont différentes selon les écoles. L’évaluation des connaissances à Baudelocque se fait par contrôle continu (un contrôle chaque semaine de cours environ) tandis qu’à St Antoine, elle se présente sous forme de sessions de partiels (respectivement 2 fois et 6 fois dans l’année environ). A Foch et au Département de Maïeutique de l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, l’évaluation se fait sous forme de partiels en SMa2 puis sous forme de contrôle continu les années suivantes.

Les enseignements sont répartis en UE (par exemple Pédiatrie-

Néonatologie, Obstétrique-Maïeutique, Santé Publique). Chaque UE est validée selon les modalités de contrôle continu élaborées par l’équipe enseignante et votées par les instances universitaires.

Les études de sages-femmes comportent également des traces d’apprentissage clinique et des évaluations cliniques, « sur le terrain », permettant d’évaluer les compétences de l’étudiant face à un cas clinique concret. Le nombre varie selon les structures de formations.

Page 14: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 14

L’arrêté définissant le programme des deux années de master est paru en 2013.

La SMa2 est beaucoup plus axée sur la théorie que les 3 années suivantes, qui comprennent d’avantage de stages.

La SMa2 et SMa3 sont axées sur les bases générales de la médecine et la physiologie gynécologique et périnatale. La SMa4 et SMa5 sont consacrées à la pathologie et au raisonnement clinique. SMa2 Maïeutique : la deuxième année d’étude

Suite à la réussite en PACES, l’arrivée en école de sages-femmes peut s’avérer assez dépaysante : un petit effectif de la promotion (on retrouve un esprit de cohésion et non plus de compétition), des examens plus réguliers, des matières médicales (fini la physique et la chimie !) et surtout les premiers stages dans le milieu hospitalier. C’est donc un premier contact avec l’organisation d’un hôpital, d’un service, et la rencontre avec des professionnels de santé qui vous encadreront durant les stages et surtout les premiers patients, mais c’est aussi les premières gardes de nuit, les premières responsabilités face aux patients…

Bref beaucoup de changements et de nouveautés à intégrer ! Le bilan à la fin de l’année en termes de connaissances et de maturité acquises est assez impressionnant.

L’année est divisée en deux semestres S3 et S4. Des UE (unités d’enseignements) composent le programme des

deux semestres. Ces UE peuvent rassembler plusieurs matières différentes. Chaque UE validée donnera un nombre d’ECTS (crédits).

Des UE optionnelles sont proposées : UE Recherche (Master 1 Santé) ou UE libre (engagement étudiant, tutorat, etc...). Les modalités de cette UE enseignées et leur répartition dans l’année dépendent des structures et sont soumises à des ajustements réguliers.

Le cursus

Page 15: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 15

La répartition des UE Elle varie d’une structure à l’autre.

En Sma2 Semestre 3 : - UE Sémiologie et Méthodologie 2 ECTS - UE Agents infectieux de l’hôte 5 ECTS - UE Hormonologie – Reproduction 6 ECTS - UE Tissus Sanguins – Système Immunitaire 5 ECTS - UE Santé Publique 2 ECTS - UE Clinique 7 ECTS - UE Libre 3 ECTS Semestre 4 : - UE Génétique médicale 3 ECTS - UE Démarche de recherche – Anglais 3 ECTS - UE Appareil cardio-respiratoire 3 ECTS - UE Reins et voies urinaires 2 ECTS - UE Autres systèmes 3 ECTS - UE Obstétrique – Maïeutique 2 ECTS - UE Pédiatrie 1 ECTS - UE Santé Société Humanité 3 ECTS - UE Clinique 7 ECTS - UE Libre 3 ECTS

Page 16: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 16

En Sma3 : Semestre 5 :

- UE Obstétrique – Maïeutique 7 ECTS - UE Puériculture – Néonatalogie – Pédiatrie 5 ECTS - UE Santé Société Humanité 3 ECTS - UE Clinique 12 ECTS - UE Libre 3 ECTS

Semestre 6 :

- UE Obstétrique – Maïeutique 7 ECTS - UE Puériculture – Néonatalogie – Pédiatrie 3 ECTS - UE Gynécologie 5 ECTS - UE Clinique 12 ECTS - UE Libre 3 ECTS

Page 17: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 17

SMa4-SMa5 : la 4ème et la 5ème année d’études

Ces dernières années sont très axées sur les pathologies obstétricales, gynécologiques, néonatales et pédiatriques et sur le raisonnement clinique et la démarche de recherche. Une formation poussée sur la santé des femmes (contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), dépistage, sexualité, etc...) complète la formation délivrée en SMa2-SMa3. Il faut noter la présence de sciences humaines dans notre formation ainsi que de santé publique.

Pendant ces 2 années, l’étudiant doit travailler sur son mémoire de fin d’étude. La soutenance du mémoire en 5ème année et la validation des UE théories et cliniques permettront l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme avec le grade master en sciences maïeutiques.

En Sma4 : Semestre 1 :

- UE Obstétrique – Maïeutique 5 ECTS - UE Néonatalogie Pédiatrie 4 ECTS - UE Santé Publique 2 ECTS - UE Pharmacologie 2 ECTS - UE Recherche 2 ECTS - UE Clinique 12 ECTS - UE Libre 3 ECTS

Semestre 2 :

- UE Obstétrique – Maïeutique 5ECTS - UE Néonatalogie – Pédiatrie 3 ECTS - UE Gynécologie – Santé génésique des femmes – AMP 3 ECTS - UE SSH-Droit-Economie-Management et Langue étrangère 4 ECTS - UE Apprentissage clinique 12 ECTS - UE Libre 3 ECTS

Page 18: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 18

En Sma5 : Semestre 3 :

- UE Obstétrique – Maïeutique 4 ECTS - UE Néonatalogie – Pédiatrie 2 ECTS - UE Gynécologie – Santé génésique des femmes AMP 4 ECTS - UE SSH-Droit-Economie-Management et langue étrangère 4 ECTS - UE Santé publique 2 ECTS - UE Clinique 8 ECTS - UE Libre 6 ECTS

Semestre 4 :

- UE Recherche – Mémoire 6 ECTS - UE Clinique 24 ECTS

Page 19: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 19

Nous ne présentons ici qu’un aperçu des thématiques retrouvées ; si l’intégration de ces formations vous intéresse, vous pourrez trouver de précieux renseignements auprès de votre Direction d’école, de votre association locale et/ou de vos élus étudiants ainsi que sur les sites internet des universités.

Les Diplômes Universitaires (DU) : très nombreux, ils peuvent être

préparés dès l’obtention du Diplôme d’Etat (DE) (certains peuvent être débutés avant sous conditions) et peuvent s’acquérir tout au long de l’exercice de la profession. Ils permettent d’élargir les compétences et de se perfectionner dans certains domaines. Nous ne citerons ici que quelques exemples de DU : échographie obstétricale, diagnostic anténatal, santé publique, sexologie, orthogénie , conseil en lactation, prise en charge des grossesses à haut risque , acupuncture, ostéopathie, contraception et gynécologie, addictologie …

Les Masters : le choix des Masters Recherche et Professionnel est plus limité, car la demande est beaucoup plus récente. Ceux qui nous sont accessibles sont pour la plupart dans le domaine de la Santé Publique, de la Biologie et des Sciences Humaines et Sociales mais pas uniquement.

Les Diplôme Universitaires et Masters

en quelques mots

Il serait bien trop ambitieux de prétendre vous fournir ici la liste exhaustive de ces formations complémentaires, ou encore de vouloir vous indiquer la marche à suivre pour les intégrer, tant les modalités diverges selon l’année d’intégration, l’Université de rattachement de votre école ainsi que celle du Master (qui n’est pas obligatoirement celle à laquelle votre école est rattachée).

Page 20: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 20

Il est possible de débuter un M1 Biologie de Santé dans votre Université de Formation et de Rechercher (UFR) de rattachement à partir de la SMa2 ou SMa3 maïeutique. Les modalités d’admission sont différentes pour Baudelocque, Foch, UVSQ et Saint-Antoine.

Par exemple : - Le « M1 Biologie de Santé » proposé à l’UVSQ est ouvert sans

conditions à tout étudiant sage-femme (ESF) qui en fait la demande.

- Les modalités d’accès au M1 Santé sont plus complexes à Paris Descartes : lettre de motivation et, pour certaines filières, un examen probatoire d’entrée en master reprenant des matières de PACES. Les conseils d’étudiants sages-femmes poursuivant ce master

Santé en double cursus vous seront certainement très utiles pour constituer votre dossier (n’hésitez pas à faire appel à eux via l’association de votre école ou département de maïeutique).

Le choix des Unités d’Enseignement (UE) est variable selon les

écoles ou structures de formation, et dépendra de l’orientation que vous souhaitez donner à votre M1 (biologie, physiologie, génétique, éthique, santé publique...).

Lien vers les catalogues de formation des Universités :

- http://www.uvsq.fr/les-masters-rentree-2015-234462.kjsp

Page 21: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 21

Chacune des quatre écoles possède une association qui représente les ESF auprès de la Direction de l’école et de l’Anesf (Association nationale des étudiants sages-femmes). Elle représente également les ESF au Conseil d’UFR et aux Conseils Centraux de l’Université (Conseils d’Administrations (CA) et Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)) via les élus étudiants. Ces associations ont des buts sensiblement identiques qui vous seront présentés plus amplement lors de votre entrée en SMa2 ; ce n’est ici qu’un avant-goût de tout ce que vous offrent vos « assos’ locales » !

Pour Baudelocque : l’Association des Etudiants Sages-Femmes de

Baudelocque (AESFB). Pour Foch : l’Association des Etudiants Sages-Femmes de Foch

(AESFF). Pour le Département de Maïeutique UVSQ : l’Association des

Etudiants Sages-Femmes de Paris Ouest (AESF PO). Pour Saint-Antoine : l’Association des Étudiants Sages-Femmes de

Paris Saint-Antoine (AESF PSA) Si l’associatif vous tente, vous êtes invités à rejoindre l’équipe de

membres actifs ou à faire partie du bureau dès la SMa2 (secrétariat, communication, solidarité, infos PACES/lycée, événementiel…

Les postes sont variés, de quoi satisfaire tout le monde )

La vie étudiante et associative

Page 22: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 22

Les soirées

Organisées à différents moments de l’année, leur nombre et leur type varient selon l’asso et les années. Une se déroule après le WEI, soirée de désinté, puis en général un gala en février et enfin celle de fin d’année qui clôture l’année et célèbre la réussite des néo-diplômés.

La communication

Chaque école a son site, son facebook et son forum étudiant ! Vous trouverez les adresses mail et les sites des écoles à la fin du livret.

La solidarité

Téléthon, sidaction et hôpital des nounours, de quoi bien s’occuper !

La représentation étudiante : l’Anesf

L’AESFB, l’AESFF, l’AESFPO et l’AESF PSA nomment chaque année deux administrateurs qui votent et siègent aux Conseils d’Administration de l’Anesf. Lors de ces CA sont prises toutes les décisions concernant les ESF et les orientations à suivre pour chaque sujet affectant les ESF. L’Anesf propose également un Week-End de Formation des ESF (principalement dans le domaine associatif), ainsi qu’un grand Congrès qui a lieu chaque année au début du mois de juillet et qui réunit plusieurs centaines d’ESF. Egalement, en février 2013 s’est tenu la première Journée nationale des Etudiants Sages-Femmes réunissant près de 500 étudiants. Lors de cette journée se sont déroulées des formations accès sur la profession de sage-femme ainsi que des débats.

Les délégués

Chaque promotion élit chaque année deux représentants qui assurent le relais entre l’équipe pédagogique/administrative et les étudiants ; ils sont les interlocuteurs privilégiés et siègent au Conseil Technique pour Baudeloque, Saint-Antoine et Foch et au Conseil de Gestion pour le Département de Maïeutique.

Page 23: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 23

Pour Baudelocque : Aurore Carron, Présidente de l’AESFB : [email protected]

Sarah Keroui, Vice-Présidente Info PAES/lycée de l’AESFB : [email protected] Facebook : Aesfb Baudelocque Pour le Département de Maïeutique UVSQ : Marion Perkowski, Présidente de l’AESFPO : [email protected] Facebook : https://www.facebook.com/Aesfpo Un site internet est en construction, il vous sera communiqué via la page facebook. Pour Foch : Eline Honold, Présidente de l’AESFF : [email protected] Fanny Lambla, Vice-présidente Pédagogie Facebook : AESFF Pour Saint-Antoine : Alice Edouard, Présidente de l’AESF PSA : [email protected], Facebook : https://www.facebook.com/aesf.psa

Contacts et remerciements

Année 2015-2016

Page 24: Baudelocque, Foch Département Maïeutique UVSQ et Saint-Antoine

Le guide du futur Etudiant Sage-Femme 24

Pour tout renseignement : http://www.anesf.com/

Avec la participation de l’équipe enseignante du Département de Maïeutique de l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil et de l’AESFPO.

Publié par le Tutorat PACES d’Ile-de-France Retrouvez-nous sur : www.tutoratpaces.fr www.facebook.com/tutoratPACESIDF [email protected] et aux salons : Européen de l’Education

Santé Social et Paramédical APB ADREP

Soutenu par