Barbara TROJANI petits carrés Les Enchantés de nuit · cadre de la 4ème édition du Festival Les...

15
Petits carrés de nuit est une pièce musicale atypique réunissant chansons, pièces vocales et textes réalisés en ateliers à Beaune et à Dijon, de janvier à juin 2009, par des personnes en situation sociale précaire et des travailleurs sociaux du Conseil Général de la Côte-d’Or. Les textes produits en atelier avec Fabienne MOUNIER ont été mis en musique par Barbara TROJANI. Le projet Petits carrés de nuit a été présenté dans le cadre de la 4 ème édition du Festival Les Enchantés : le 11 juin à la Maison de quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon et le 18 juin à la Comédie du vin à Beaune. Sur scène, les participants ont livré, dans un répertoire musical à la fois grave et empli de légèreté, leur version de la nuit, la vision de leur nuit... Les participants ont été accompagnés par Barbara TROJANI au piano et Anaïs PIN au violoncelle (Quatuor vocal Divagantes). En parallèle, un groupe de Genlis accompagné par la graphiste Anne GAUTHEROT a participé à la communication visuelle du projet. Chaque participant a ainsi créé un visuel d’après des extraits de textes réalisés en atelier d’écriture. Neuf affiches ont été ainsi visibles dans les villes associées au projet, exposées lors des deux présentations publiques Petits carrés de nuit et présentées dans ce livre CD. petits carrés de nuit une piece musicale intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 1

Transcript of Barbara TROJANI petits carrés Les Enchantés de nuit · cadre de la 4ème édition du Festival Les...

Petits carrés de nuit est une piècemusicale atypique réunissant chansons, piècesvocales et textes réalisés en ateliers à Beaune et àDijon, de janvier à juin 2009, par des personnes ensituation sociale précaire et des travailleurssociaux du Conseil Général de la Côte-d’Or. Lestextes produits en atelier avec Fabienne MOUNIERont été mis en musique par Barbara TROJANI.

Le projet Petits carrés de nuit a été présenté dans lecadre de la 4ème édition du Festival Les Enchantés :le 11 juin à la Maison de quartier de Fontained’Ouche à Dijon et le 18 juin à la Comédie du vin àBeaune.

Sur scène, les participants ont livré, dans unrépertoire musical à la fois grave et empli delégèreté, leur version de la nuit, la vision de leurnuit... Les participants ont été accompagnés parBarbara TROJANI au piano et Anaïs PIN auvioloncelle (Quatuor vocal Divagantes).

En parallèle, un groupe de Genlis accompagné parla graphiste Anne GAUTHEROT a participé à lacommunication visuelle du projet. Chaqueparticipant a ainsi créé un visuel d’après desextraits de textes réalisés en atelier d’écriture.Neuf affiches ont été ainsi visibles dans les villesassociées au projet, exposées lors des deuxprésentations publiques Petits carrés de nuit etprésentées dans ce livre CD.

petitscarrésde nuitune piece musicale

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 1

La nuit et ce qu’elle évoque : la solitude, le rêve, lesommeil, le vide, l’insomnie, la lumière des étoiles,l’obscurité, l’aube, le questionnement… « Nous vivonsensemble le jour mais chacun a sa nuit ».

Voici ce que j’avais écrit comme prélude à une note d’intentionavant que le travail ne commence. Les textes d’une puissance d’émotion à couper le souffleréalisés lors des ateliers de Fabienne Mounier par le groupede Beaune et celui de Chenôve ont nourri mon imaginairemusical, créé du lien entre tous car, si chacun a sa nuit, nousavons su, ensemble, la partager. Travail d’écriture solitaire audépart, même si écrire dans le même lieu et dans le mêmetemps tisse déjà un parcours collectif.

J’ai accueilli ensuite ces textes et composé des chansons oudes pièces vocales, prétexte à l’élaboration de formesouvertes avec une belle part laissée à l’improvisation. Un vraichemin jubilatoire même s’il a été parsemé de quelquesdifficultés et découragements, de la voix étouffée à une voixpleine, d’un son d’ensemble inexistant à une énergiecollective, de la peur de sa voix au plaisir de la faire résonneravec celle des autres.

Enfin, deux concerts en fin de parcours où nous avons su, jecrois, faire passer toute la richesse de notre partage artistiqueet humain. Pour finir, je voudrais remercier les participants des deuxateliers, les travailleurs sociaux, Itinéraires singuliers et leConseil Général de la Côte-d’Or qui m’ont soutenue et faitconfiance et ont permis que tout ceci ait été possible. ».

[Barbara TROJANI]

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 2

C’est mon cirque [Texte de Murielle GIGOT]

Des matins je me lèveLe cœur en rébellionMon sourire fait la grèveJe me jette dans la fosse aux lions

A d’autres aubes clairesComme sur un trapèzeJe m’envoie dans les airsElle est là, ma parenthèse

Refrain :C’est ma vie, c’est mon cirqueMon cirque d’hiverC’est ma vie, c’est mon cirqueMon cirque d’hiver, mon cirque d’hiverC’est ma vie, mon chaotique univers,univers, univers.

Et puis je t’entrevoisToi mon clown tristeMon acrobate maladroitMon équilibriste.

J’apprivoise mon rêveMon rêve de funambuleJe me dis que l’on crèveBien avant le conciliabule

Refrain

Je croise des éléphantsIls trompent ma douleurEt mes rêves d’enfantSe peignent d’autres couleurs

Je gravite sur la pisteEt j’entends la fanfareEnfin je crois que j’existeAlors je sors ma guitare

Refrain

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 4

Je voudrais etre moi[Texte de Vanessa POZZI]

Je suis moi sans être moi.Mon âme est la même, mon enveloppe charnelle est celle d’une autreque je voudrais être : mince, cheveux longs, bien stylée.

Je me trouve dans l’ancienne maison où j’habitais plus jeune avecmes parents, le ciel est gris, très gris.Je me sens bien, mais quelque chose ne va pas…

Je ressens ce manque d’amour, ce cœur si triste qu’il a envied’exploser tellement il aime

Il n’y a plus de place.

Je marche dans les rues.

Je rencontre des gens que je connais, ils m’ignorent.Je vois un homme que j’aime, il me regarde amoureusement.

Je suis bizarre, j’ai l’impression que peu à peu les images s’effacent.

Je me réveille, je ne comprends pas ce qui s’est passé.

Je ressens ce sentiment d’aimer mais je n’aime pas.

Je pense à ces phrases mais je n’entends plus rien.

L’amour n’est plus dans la réalité.

La lumiere de la lune [Écriture collective]

Refrain :Je me souviens du chantJe me souviens de la lumièreJe me souviens du bruitJe me souviens de la neige

De la lumière de la lune sous la neigeJ’ai peur de marcher seule dans la nuit, la nuit.

Refrain

Des fins de nuits entre lune et soleilDes fins de nuit au travail, au travail.

Refrain

Des longues nuits d’été dans mon villageEt du ciel plein d’étoiles, d’étoiles.

Refrain

De la lumière de la lune sous la neigeJ’ai peur de marcher seule dans la nuit, la nuit.

Je me souviens de moi

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e C h e n o v e

´ ^

^

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 6

Enumérations[Écriture collective]

Monter dans la voiture. Chaleur - Froid Mayo Ketchup BiafineFatigue. Bonheur

Grand père - Nuit - Hérisson - Confiture Coassement - Bruit d’une charrue - Chant du coq Sifflement du berger. Odeur du bois brûlé. Lampe à pétrole.

Balais - piou, piou, piou - poules Œufs frais - chauds.

Reve[Texte de Khadija OUAHOUD]

Je suis dans une rue et brusquement je me retrouve dansles toilettes publiques.Je choisis un trône, je mets un pied dedans, la jambe, l’autrejambe, puis mon corps tout entier, et au moment où ma têteva se noyer, une vieille amie d’enfance apparaît, me tend lamain pour me tirer de là, elle insiste car moi je suis bien làà m’enfoncer tranquillement comme un serpent, si serei-nement que c’est désarmant.

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e C h e n o v e

^

^

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 8

Tout va mal[Paroles : Fabienne MOUNIER]

On se regarde on se causeon sait pas quoi se dire ou plutôtce qu’on aurait à se direon sait pas comment le dired’ailleursqu’est-ce qu’on aurait à se direfinalement d’ailleursqu’est-ce qu’on aurait à se direfinalementon se regarde, on se causeet Ré tout va mal, Si m tout va mal,Fa tout va mal, G7 tout va mal, la mtout va mal.

Alors on se dégoûteon aime pas ce qu’on faiton fait de la buée sur les vitreson cajole mollement son petit boutde génie méconnuon se sent lourdon dit que le monde est tristeon se sent lourdon dit que le monde est tristeet la vie pas mieuxsans compter qu’il pleutet tout va mal...

Alors on cherche sa musemais sa muse sûrement qu’elle préfèrese balader au bras d’une parisienne

belle, riche, célèbrequi crée 12 heures par jourles doigts dans le nezqui crée 12 heures par jourles doigts dans le nezet sa muse, on la chialeet tout va mal...

On regardedes filmsdes histoires d’amourEt après on fait des choses avec Johnny Depp.Mais au matinJohnny Depp il est partiMais au matinJohnny Depp il est parti.On regardedes films.et tout va mal....

Alors on se regarde on se causeon sait pas quoi se direou plutôtce qu’on aurait à se direon sait pas comment le dired’ailleursqu’est-ce qu’on aurait à se direfinalementd’ailleursqu’est-ce qu’on aurait à se direfinalementon se regarde, on se cause, et tout va mal…

Quand le soir tombe [Écriture collective]

Quand le soir tombe, je sombreJe perds espoir, il n’y a plus de voilesAu clair de lune, ma plumeSous les étoiles, je peins une toileEt à minuit, nous sommes tous dans le puits.

La nuit, je vois

Refrain :un homme qui courtle voisin qui fumedes jeunes qui picolentle voisin qui titube

Et tiens ! V’là le p’tit rouquin qui traverse le grand boulevard,v’là le p’tit rouquin.

La nuit, je vois

la lumière des écransdes chiens qui promènentleurs maîtres errantsun morceau de lune

Et tiens ! V’là le p’tit rouquin qui traverse le grand boulevard,v’là le p’tit rouquin.

Valse :Quand je vois une étoile filante, je me dis quelle attente !Quand je ne vois plus rien, c’est qu’il n’y a rien.

Quand le soir tombe, je sombreJe perds espoir, il n’y a plus de voilesAu clair de lune, je préfère ma plumeSous les étoiles, je peins une toileA minuit, nous sommes tous dans le puits.

Refrain + valse

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e C h e n o v e^

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 10

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e B e a u n e

Rever – Penser – Danser [Écriture collective]

Si j’avais des pouvoirs magiques la nuit…

… Je ne changerais rien, je laisserais le rêveurrêver, le penseur penser, le doux dormeurs’émerveiller de ses rêves, le danseur danser.[Yasmine]

Refrain :Rêver - Penser - Danser

… Je transformerais mon appartement enmaison, ma 205 en Audi.[Fatiha]

Refrain

… Je fabriquerais un lasso d’argentPour qu’enfin il attrape la lune[Franck]

Refrain

… Je serais porteuse de rêve pour effacer tousles cauchemars.[Myriam]

^

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 12

Je me souviens [Écriture collective]

Je me souviens, je me souviens

Je me souviens, des rêves qui m’ont fait frémir jusqu’au matin.Je me souviens d’une nuit d’étoiles sous un manguier.

Je me souviens, je me souviens

Je me souviens des soirées passées, à écouter les histoires desanciens, des anciens, des anciens, Oh, oh, oh, oh, oh.Je me souviens du silence de la nuit, la nuit.Je me souviens des cris, des oiseaux nocturnes,Je me souviens des cris des oiseaux nocturnes.Je me souviens d’attendre que le jour se lève, se lève.

Je me souviens, je me souviens

Enumérations[Écriture collective]

Mémé malade, hôpital, Maman pleurs, tristesse.Pluie, gouttière, mouillée, froid. Dispute. [Sindy]

Ecole, confection, robe à pois blancs.Soufrière, 1976, évacuation, Pointe Noire, camp, sortie des enfants.Place, crabes Touloulou rouges.[Francine]

Champs. Ma mère. Coupe les arbres. Moi assise. Je joue. Un arbre. Tombe. Cris. Evanouie. Appels. Secouée.Ma mère : Soo ! Soo ! Réveil. Le village. Blessure tête. Chouchoutée.[Flore]

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e B e a u n e

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 14

Potager nocturne [D’après un texte de Franck TREMEAU]

Des rangées serrées de petits poisQui se mettent à danser, cosses et pieds liésUne folle farandole sur le potager s’affole.

Et puis comme pris d’une incroyable frénésie Les arbres, les animaux, les insectes entrent dans la danse.

Intermède insecte

Des artichauts, des fèves, des haricots verts.Du persil, des poireaux, des poivrons très vertsEt des pommes, et des poires qui ramènent dare- dare leurs fraises.

Et puis comme épris d’une belle danse féeriqueLes asperges, les pommes de terre qui abondent entrent dans la ronde.

Intermède insecte

C’est une vraie ribambelle sous les brises du ventDes aubergines violettes qui dansent doucementOn dirait du solfège appris en MalaisiePour valser comme des fous pendant toute la nuit.

La Lambada et puis le SambaLe Flamenco et puis la Rumba.

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e B e a u n e

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 16

Zoleye Yimbila [Paroles : Laura MOUANDZA / Nom d’artiste : Laura-Suzy ]

Wu mpana sua wa yimbila zolele zimbilaZolele zayikissa mami mabanzaWu mpana sua wayimibila zolele bakuwaKua bantu babosso bena mu nza yamvimba

Ta la ngiena na nsatu nzo ni mu tomba mu nsekeniZani muena kimvama kia nsamu mi nzolele samu minguTala ngiena na fula kio nge we zingu ye suamunu kiamiVe nzieyigue ni kua ngolo Rien ne m’effrayera

Refrain :Permets-moi de chanterJe voudrais bien chanterJe voudrais faire connaîtreTa pensée maîtriséePermets-moi de chanterJe voudrais m’adresserA toute l’humanitéPar la voie que tu m’as donnée

Meme quand il fait jour [Texte de Danièle FOURNIER]

Moi, j’ai un chat grisMême quand il fait jour

Et je suis souvent dans la lune Même quand il fait jour

Je suis ma bonne étoileMême quand il fait jour

Et je rêve aussiMême quand il fait jour

Pour moi tout n’est pas très clairMême quand il fait jour

Et je crois aux démons de minuitMême quand il fait jour

Et cette nuit m’a porté conseilAlors je préfère faire court.

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e B e a u n e

^

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 18

Berceuse cosaque (Extrait)

Doucement s’endort la terre dans le soir tombantFerme vite tes paupières, dors petit enfant

Dors mon bébé magnifique Bayouchki Bayou Sur ton lit la lune incline son visage doux

Berceuses[Écriture collective]

Dors, ma belle, ma beautéDors sous la lune qui veilleDors ma belle d’amourDors ma belle de jour[Murielle]

Cliqueti, cliqueta, mes aiguilles chéries Dormez bien mes joliesCessez le cliquetiLes couleurs éclatantes dansent dans votre nuitCliqueti, cliqueta, mes aiguilles chéries [Elsa]

Fais de beaux rêves, je t’aime fortA demain, ma tendre guitare[Vanessa]

Laisse moi te ménagerDors bien ma petite surjeteuse [Françoise]

Dodo, mon petit pouletDodo, mon petit mignonnetFais dodo, mon petit chat adoré[Khadija]

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e B e a u n e

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 20

P e t i t s c a r r é s d e n u i t d e G e n l i s

Le projet : Réaliser neuf affiches annonçant l’événement Petits carrés de nuitChaque participant devait, dans un premier temps, sélectionner une phrase parmi les textes écritsen atelier par les particpants de Chenôve et de Beaune avec Fabienne Mounier. Puis, chacun a créé un visuel d’après la phrase choisie, après avoir réalisé recherches et croquis.Ces visuels ont servi de base à la création des affiches annonçant l’événement Petits carrés de nuitIl y a eu autant d’affiches différentes que de participants… Les ateliers se sont terminés par une visite chez l’imprimeur, afin que chaque participant puissedécouvrir toute la chaîne graphique et puisse assister à l’aboutissement de sa propre production.Les affiches ont été imprimées en grand format (type 120 x 176) et présentées lors des deux soiréesde restitution… [Anne GAUTHEROT]

1 - Yann LE REST 2 - Brigitte MARIN 3 - Raphaële OUADDI 4 - Denis BLAITRY 5 - Séverine LAGIERSéverine AUBRIOT

6 - Anne-France PAWLOWSKI 7 - Isabelle LAFOREST 8 - Emmanuelle ALEXANDRE 9 - Victor VINCENT

1 - « A minuit, nous sommes tous dans le puits. Quand je ne vois plus rien, je ne fais rien de bien. » [Vanessa]

2 - « Sous les étoiles, j'admire les cigales. »[Adeline]

3 - « La nuitJe vis ma vie d'athlèteje suis Miss Cacahuèteje joue de la trompetteje n'en fais qu'à ma tête. » (Murielle]

4 - « Quand le soir tombe, petit à petit je sombre.Quand il fait noir, je perds espoir.A minuit sonne les cloches de l’ennui. »[Khamssa]

5 - « Quand je vois une étoile filante, je chante. » [Flore]

6 - « Sous les étoiles, je tisse ma toile. »[Danièle]

7 / 9 - « La nuit par ma fenêtre… je vois les arbres gelés, l’abribus vide et sansvie, les volets verts monotones, des ombreshumaines et imaginaires, ce mur sombre, monmoi qui se reflète dans la vitre, la nuit noire et sombre. » [Francine]

8 - « La nuit par la fenêtre, je vois …des rangées serrées de petits poisqui se mettent à danser cosses et pieds liésune folle farandole sur le potager s’affole. »[Franck]

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 22

Je me souviens du bruit sous mon lit que faisaient les noix qui séchaient. (Patricia)

Grand-pere, restaurant, culotte sur la tete.Pot, maman prend photo, pipi par terre.Maison, feu de cheminée. Nuit, hérisson, confiture.(Christelle)

Quand j’étais petite, je croyais que mon pere était dans le ciel.Quand j’étais petite, je croyais qu’une bonne fée distribuait desétoiles avec une baguette magique.Quand j’étais petite, je croyais que je tombais tout d’un coupdans un trou noir avant de dormir.(Françoise)

Coassement des grenouilles le soir.Bruit d’une charrue. Chant du coq.Sifflement du berger. Odeur dubois brulé. Lampe a pétrole sur lacheminée. Ronronnement du chat.Odeur du café moulu. (Khamssa)

Si j’avais un troisieme oeil... je deviendrais un tableau noir pour que tu y inscrives tes pensées.Si j’étais princesse espagnole... j’irais au fond de tes cauchemars pour y faire germer de bonnespensées.Si je m’appelais Charles Baudelaire... je serais un entonnoir qui absorbe ton noir passé.Si j’étais Carabosse... je serais corde de guitare pour vibrer sous tes doigts pressés.Si j’avais tous mes oeufs dans le meme panier... je semerais au hasard la poudre de sérénité.Si j’étais le Petit Chaperon Rouge... je ferais venir le soir afin de te retrouver.Si j’étais un clown... je chanterais tous les soirs l’ode a une vie plus gaie.[...](Elsa - Muriel)

Mon gentil, mon doux,dors bienc’est la nuit, il faut se reposermon doux lapin, dors bien.(Fatiha)

´

^

´ ^

´

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:09 Page 24

Le Conseil Général de la Côte-d’Or a placé les publics aucœur de son action en faveur de la culture. Telle est la raisonqui l’a conduit a proposé une articulation forte entre politiqueculturelle et action sociale.

Dans cette dynamique, Itinéraires Singuliers accompagnedepuis 2006 le Conseil Général pour imaginer des projetsartistiques et culturels mobilisant des allocataires de minimasociaux, des travailleurs sociaux et une équipe artistique.

Petits carrés de nuit est né du désir de poursuivre et deconsolider cette action croisant champ social et milieu culturel.Elle a eu lieu sur différents territoires du département àBeaune, Dijon et Genlis. Elle a placé les participants au centredu projet : de l’atelier à la présentation finale.

Itinéraires Singuliers a porté successivement en 2006/2007 leprojet Petits bonheurs et en 2007/2008 le projet audiovisuel Toi émoi qui ont trouvé leur aboutissement dans le cadre duFestival Les enchantés du Conseil Général de la Côte-d’Or.

L’association Itinéraires Singuliers développe, tout au long del’année, des projets où l’art et la culture prennent une placeessentielle dans la vie de personnes en situation difficile ouéloignées de tout réseau de sociabilité.

Itinéraires Singuliers 2 bis allée de Beauce - 21000 Dijon Tél. : 03 80 41 37 84www.itinerairessinguliers.com

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:10 Page 26

intérieur petit carré de nuit 1/12/09 17:10 Page 28