AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau...

13
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION REGIONALES COLLECTIF DOCUMENTAIRE POUR L' EMPLOI ET LA FORMATION Journée CRRP 1 CUEEP 9 octobre 1997 - Lille

Transcript of AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau...

Page 1: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION REGIONALES

COLLECTIF DOCUMENTAIRE POUR L'EMPLOI ET LA FORMATION

Journée CRRP 1 CUEEP 9 octobre 1997 - Lille

Page 2: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

IC' ENTRE ~

m. ÉGIONAL DE

~ ESSOURCES

lP ÉDAGOGIQUES

Universilé des Sciences el

Technologies de Lille

CUëC? ET DE DÊVELOPPEMENT DE LA QUALITÊ DE LA FORMATION

( JOURNEE D'ETUDE du 9 OCTOBRE 97 )

AUTOFORMATION ET AIDE A L'AUTOFORMATION :

ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION REGIONALES

Déroulement de la journée

9hOO Propos d'ouverture

9hI5-11hOO Table ronde

11h00-11h15 Pause

11h15-12h15 Exposé « La Galaxie de l'Autoformation »

14h00-16h00 Travaux en ateliers:

Q Atelier 1 Autoformat/on et Centre de Ressources

Q Atelier 2 Autoformat/on et NT de li'nformation

et de la communication

Q Atelier 3 Autoformot/on et évolut/on des métiers

de la formation

Q Atelier 4 Autoformat/on et alternance

Q Atelier 5 Autoformat/on et éducation informelle

16h00-16h15 Pause

16h15-17h15 Mise en commun des propositions

17h15 Clôture de la journée, perspectives, ...

A mp h i II (U itog<)

Amphi II (2Utog<)

Cafétéria (Rez-de-Chaussée)

Amphi II (2t "og.)

Centre Ressources (Rez-de-Chaussée)

Salles 326 - 328 ('''''g<)

Salle 240 (2è i"g.)

Salle 320 ('''''g<)

Salle 304 ('Utog.)

Cafétéria (Rez-de-Chaussée)

Amphi II (2Utog<)

Amphi II (2Utog.)

Page 3: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie

AUTOFORMATION: ÉTAT DES PRATIQUES

ET DE LA RÉFLEXION RÉGIONALES

Journée CRRP 1 CUEEP du 9 octobre 1997, à Lille (9 rue Angellier)

Bibliographie thématique

1

Le Collectif Documentaire régional pour l'Emploi et la Formation a été sollicité par le CRRP et le CUEEP pour élaborer un document de travail bibliographique à destination des part icipants à la journée du 9 octobre 1997 .

Le présent document est structuré de façon à ({ coller» à l'organisation de cette manifestation. On retrouvera les thèmes des cinq ateliers suivis d'une présentation de différentes bibliogra­phies sur l'autoformation.

Bien sûr, ce document est sélectif. Il fallait être court. D'autre part, l'attribution d'une référence à te l ou tel thême s'est avéré quelque peu difficile et des choix de classement ont été opérés.

La totalité des documents ici référencés par ordre chronologique décroissant sont disponibles dans les centres de documentation réunis au sein du Collectif Documentaire régional pour l'Emploi et la Formation( 1)

Nous vous signalons la parution , imminente, d'un ouvrage dont le titre ne laisse planer aucun doute sur le contenu :

L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie 1 Carré Philippe, Moi­san André et Poisson Daniel. - Paris: PUF, 1997, 288 p. (Pédagogie d'aujourd'hui). - ISBN 2130487459

Pl Les centres de documentation, membre du Collectif Documentaire régional pour l'Emploi et la Formation, qui ont participé à l'élaboration de ce document sont:

CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) Sylvie Duquesnoy ; 3, rue Jean Bart, BP 199 - 59018 LILLE CEDEX

CRRP (Centre Régional de Ressources Pédagogiques et de développement de la qualité de la formation)

Véronique Barré ; 50, rue Gustave Delol)' , BP 2035 - 59014 LILLE CEDEX CUEEP (Centre Université Economie d'Education Permanente)

Bruno Richardot ; 11 , rue Angellier - 59046 LILLE CEDEX DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue)

Isabelle Dhinaux ; 7, rue Thionville - 59000 LILLE AFPA-INOIP (Institut National de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle)

Odile Leconte ; 35, rue de la Mitterie, BP 119 - 59461 LOMME CEDEX

Autoformation et aide à l'autoformat/on: Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97

Page 4: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 2

Atelier 1 AUTOFORMATION ET CENTRE DE RESSOURCES

1996

1995

La didacthèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie: source publique et contemporaine du sa­voir 1 Elisabeth Cormault.

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n' 141 , mars-avril 1996. - p. 112-116

Présentation d'un dispositif original d'autoformation assistée par ordinateur : la didacthèque de CSI. Créé en 1986, cet espace accueille 20 000 usagers (du niveau élémentaire à celui de l'expert) par an. Il met a leur disposition des ressources éducatives (didacticiels) dans les domaines scientifiques et techniques. L'accès aux 25 ordinateurs est libre, gratuij et ouvert à tous publics. Ces pratiques autoformantes ayant fait leur preuve. des initiatives locales se développent (bibliothèques, centres de ressources ... ).

Les APP et la formation tout au long de la vie 1 Michel Tétart.

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n' 141 , mars-avril 1996. - p. 117-119

Cet article présente les Ateliers de Pédagogie Personnalisée à travers leur mode de fonctionnement et leur public.

Expérimentation d'outils multimédia dans les formations bureautiques 1 étude réalisée par Véroni­que Marchal, Jacques Merel et François Negre sous la direction d'Eliane Larribe-Branger.

Toulouse : AREF Midi-Pyrénées, DECEMBRE 1996. - 23. p.

L'AREF-BTP Midi-Pyrénées a expérimenté, en partenariat avec un organisme de formation (Adhara infor­matique), des outils multimédia formant au logiciel Excel. Cette expérimentation avaij pour objectif de vali­der les apports du multimédia en terme de productivijé de la formation (réduction des coûts ou améliora­tion de la prestation de formation dans le cadre de la même enveloppe budgétaire) et d'analyser les atouts, les contraintes et limites de l'outil , ainsi que les conséquences sur la manière d'enseigner et d'apprendre. Elle s'est déroulée dans l'atelier permanent de l'AREF. Après une présentation de la recherche et la sélec­tion de CD-ROM, le rapport décrit la mise en place de l'expérimentation et les perspectives de l'utilisation du multimédia en formation. Des extraits du rapport sont publiés dans Flash formation continue, n'443, 15 avril 1997.

Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation : deuxième colloque européen sur l'autofor­mation ; Université des Sciences et Technologies de Lille; Lille, 6-7 novembre 1995 1 Actes réali­sés par Bruno Richardot.

LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP, n' 32-33, mai 1996. - 285 p.

Ce deuxième colloque européen, organisé par le GRAF (Groupe de recherche sur l'autoformation en France) et le Laboratoire Trigone du CUEEP-USTL (Centre universijé-Economie d'éducation permanente­Universijé des sciences et technologies de Lille) , a réuni trois cent cinquante praticiens et chercheurs eu­ropéens et québécois.

Ces actes rendent compte des débats centrés sur les pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation. Les communications sont réparties en plusieurs champs : disposijifs, centres de ressources , formation des praticiens, milieu de travail, dimension existentielle, organisation et réseaux, nouvelles technologies . Les réflexions échangées en forums sont également retranscmes. Le carrefour iniemational faij l'état de prati­ques d'autoformation réalisées au Québec, au Royaume-Uni , en Allemagne et en Belgique.

Autoformation et aide à l'autoformalion .' EUlt des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97

Page 5: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 3

1994

Solo accompagné dans les centres de ressources, pour s'autoformer sans être seul.

MAITRISER, n° 510, janvier 1995. - p. 4-9

L'autoformation vue à travers l'expérience des salariés de Renaun et de la SNCF dans les centres de for­mation créés spécialement à cet effet. Présentation des centres de ressources , leurs avantages et leurs limrtes .

Ateliers de pédagogie personnalisée: un exemple en région Nord-Pas-de-Calais 1 coordonné par Elisabeth Milot et Frédéric Haeuw.

LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP, n° 31, septembre 1995.- 86 p.

Dix ans après leur création , près de cinq cents APP sont répartis sur l'ensemble du territoire national. Ce cahier rend compte de l'expérience des APP de Roubaix-Tourcoing et de Villeneuve d'Ascq portés par le CUEEP . Les contributions d'acteurs de terrain couvrent trois champs de préoccupations : l'implication , le rôle et le statut des acteurs ; l' ingénierie pédagogique d'un système permanent, individualisé et basé sur l'autoformation ; la gestion de dispositifs atypiques (cadres de références incomplets, cmères d'analyse à définir).

Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l'identité : le cas des APP ; programme d'initiative communautaire EUROFORM 19951 Claude Debon-Thesmar ; Richard Wit10rski ; Roselyne Orofiamma ; CNAM. Conservatoire nat. des Arts et Métiers, Centre de recher­che sur la formation.

Paris : CNAM, SEPTEMBRE 1995. -122 p.

Cette recherche , conduite à partir d'une enquête de terrain, porte sur six dispositifs de formation médiati­sée mis en place dans des APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) , répartis sur cinq régions de France. L'objectif est de comprendre comment fonctionnent ces dispositifs de formation et ce qu'ils génèrent comme transformations dans l'activité et les représentations des apprenants. La première partie de ce do­cument aborde les condrtions de production des changements indurts par les formations médiatisées. La seconde a pour objet la transformation des compétences, à partir des processus d'apprentissage et de l'analyse de l'activité des apprenants . La dernière partie porte sur l'engagement dans la formation et les trajectoires individuelles.

Le rôle du formateur dans les centres de ressources langues 1 Peter Isackson.

LE JOURNAL DE LA FORMATION CONTINUE ET DE L'EAO, n' 277 (10102194) . - p. 5-8

Quels sont la place et rôle du formateur dans un centre de ressources linguistique? L'auteur présente les avantages et les inconvénients d'un centre de ressources linguistique (notamment au sein de l'entreprise) et étudie le rôle du formateur dans ce centre de ressources .

Les Nouvelles technologies éducatives : l'autoformation à l'assaut du supérieur 1 Stéphanie Le Bars.

LE MONDE DE L'EDUCATION, n' 219 , octobre 1994. - p. 26-27

Développer l'autoformation dans les universrtés constrtue le cheval de bataille du réseau universrtaire des centres d'autoformation (RUCA). Cette ambrtion se heurte pour l'instant à la réticence ou à l'indifférence de certains enseignants. Et les membres du RUCA se posent eux-mêmes des questions : quelle place donner à l'autoformation, comment l'évaluer? La réflexion est en cours.

Autoformat/on et aide à l'autoformat/on : Etat des pratiques et de la rénexion régionales 9/10/97

Page 6: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 4

Atelier 2 AUTOFORMATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

1996

1995

1994

Les premiers pas de la formation en ligne AFPA : Philippe Tranchart

ENTREPRISE FORMATION, n° 93 , juillet-août 1996.- p. 27

Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens et des utilisateurs de produits Microsoft .

Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes - Mohammed Melyani

EDUCATION PERMANENTE, n0127, 1996.- p. 73-92

L'auteur a conduit des entretiens auprès d'informaticiens et d'utilisateurs de l'outil informatique avec un double objectif : analyser la façon dont cet outil peut aider l'adu~e dans sa démarche d'autoformation et repérer comment son utilisation peut permettre d'identifier, dans les stratégies d'apprentissage, les zones d'un savoir non appris scolairement. Plusieurs modes d'utilisation de l'informatique se dessinent : brico­lage, appel à l'aide , bouche à oreille ... qu i, bien que différentes, ont des caractéristiques communes : ré­seaux d'échanges, interaction homme-machine. La réflexion est élargie à l'ordinateur, outil sémiotique, permettant la mise en oeuvre de capacités cognitives. (d'après le résumé de la revue).

Actes de l'Université d'été formations ouvertes multiressources Lille 6-12 juillet 1994 1 CUEEP/USTL

Lille : CUEEP, février 1995.- 188 p.

Ce document contient les comptes-rendus des ateliers et conférences de l'Université d'été du 6 au 12 juillet 1994 sur le thème : formations ouvertes multiressources. Le concept de « formations ouvertes mu~i­ressources » vise à intégrer dans un même dispositif global différents modèles en faisant çoopérer des sé­quences de formation à distance, des séquences de formation individualisée, des séquences de formation collective , et mobilisant des ressources éducatives mu~iples à la fois humaines et matérielles, organisées localement dans des Centres de Ressources eux-mêmes si possible, connectés en réseau. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication servent autant à la mise à disposition des « savoirs »

qu 'à la communication entre les différents acteurs . On pourra parler de « serveur de ressources humaines et matérielles ».

L'EAO en usage ; Roger Guir

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n° 128, janvier-février 1994.- p. 19-25

L'Association pour la Recherche-Développement de l'Enseignement Mu~imédia Informatisé (ARDEMI) a réalisé une étude sur les usages de l'EAO. 28 sites localisés en Rhône-Alpes, Lorraine, Région Parisienne, Centre et Midi de la France ont fait l'objet d'une observation: 13 entreprises, 10 organismes de formation professionnelle , 5 « autres» (armée, poste, musée, CHRU, université). Trois tendances principales appa­raissent constituer un terrain favorable au développement de l'EAO : l'individualisation de la formation , la délocalisation de la formation , la satisfaction des apprenants lorsque le didacticiel est de qualité et qu 'il est intégré de manière appropriée à la fonction .

Au/ofarma/ion et aide à l'auloformalion : Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/ 10/97

Page 7: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 5

1993

Cible : des ressources éducatives pour des fonnations ouvertes en agriculture ; Madeleine As­drubal

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n° 125, juillet-août 1993.- p. 37-42

Cible, opération multimédia, lancée en 1991 par le Ministère de l'agriculture et le Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle , a pour objet la conception et la réal isation d'un disposrtif muij~ média pour l'acquisition de la capacrté professionnelle agricole. Plutôt qu 'un dispositif multimédia. Cible est une collection de ressources éducatives plurimédias. Celles-ci doivent permettre de développer des forma­tions ouvertes en agricuijure, plus particulièrement dans le cadre des parcours de formation préparant au BP REA. Après avoir rappelé les origines du projet, l'auteur présente les phases de sa réalisation . Il décrrt ensurte les difficuijés et enseignements de ce travail , et enfin suggère des développements de cette opé­ration .

Les nouvelles ressources pédagogiques

FORMA, n° 3, novembre 1993.- p. 5-6

Cet ate lier s'organ ise en trois points : - présentation des nouvelles ressources pédagogiques (NRP) - les stratég ies des organismes de formation par rapport à ces NRP. La conception de ce type d'outils exige une collaboration entre les techniciens , informaticiens et les formateurs . On distingue deux stratégies : les organismes producteurs d'outils et les organismes utilisateurs. Le troisième point porte sur l'intégration des NRP dans un dispositif de formation en organisation. L'apprenant ne doit pas être isolé, il a besoin tout au long de son parcours d'un accompagnement humain. De son côté, le formateur dort s'approprier les outils s'il veut en faciliter l'utilisation auprès des apprenants.

Pour une rencontre entre la télévision pour la fonnation et ses publics: complémentarité du na­tional et du local! Lorra ine Arnodin -Chenot

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n° 123, mars-avril 1993.- p. 49-52

Analyse des conditions favorables qui permettent à des publics faiblement qualifiés de suivre une forma­. tion utilisant la télévision . Des expériences montrent que les médias de masse, dont la télévision , peuvent effectivement être utilisés pour la formation de ce type de public, à condrtion de développer le rôle des opérateurs locaux de formation (centre de ressources , APP, organisme de formation .. . ) .

Autoformation et aide a l'autoformat/on .' Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97

Page 8: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 6

Atelier 3 AUTOFORMATION ET EVOLUTION DES METIERS DE LA FOR­MATION

1996

1993

Atelier 4 : démarches pédagogiques et pratiques sociales 1 Schéhérazade Enriotti, Françoise Le­clercq

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n° 144, septembre-octobre 1996.- p. 78-82

Cet article rend compte d'expériences de démarches pédagogiques innovantes ciblées sur des publics en grande difficuné : un dispositif de formation individualisée pour demandeurs d'emploi , la création d'une en­treprise d'entraînement, la méthode ACIM (activité cognitive et image modélisées) - une nouvelle méthode pour une remise en route de la démarche d'apprentissage des publics en difficulté. la pratique du chef­d'oeuvre pour l'obtention du certificat de fin de cycle (CFC) en formation d'adultes en Belgique, la création d'outils pédagogiques pour la formation et l'insertion de femmes immigrées, l'élaboration d'un' parcours d'insertion professionnelle pour les femmes en grande difficulté (projet Now), un processus d'accompagnement autoformation des formateurs AFPA.

Du document autosuffisant au centre de ressources d'autofonmation 1 Schéhérazade Enriotti

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n° 124, mai-juin 1993.- p. 31-36

A partir d'expériences de formations individualisées menées par l'AFPA, l'auteur étudie le contexte de la production, de l'utilisation et de l'intégration des outils d'autoformation dans un centre de ressources . Il dé­finit la nature des outils par rapport à la finalité de la formation et le sens de l'outil dans une démarche pé­dagogique s'orientant vers l'autoformation. il propose aux formateurs des méthodes d'accompagnement leur permettant de faire face à l'évolution de leur rôle et fonction .

Fonmateurs, nouvelles compétences par auto-fonmation 1 Georges Le Meur

LE JOURNAL DE LA FORMATION CONTINUE ET DE L'EAO, n° 272, septembre 1993.- p. 8-12

Cet article présente deux principes éducatifs de formation d'adultes se déroulant hors du cadre scolaire : - l'autoformation (J . Dumazedier, G. Pineau , Ph . Carré) - l'autodidaxie (apprentissage accompli par l'individu sans qu 'il soit aidé par une autre personne ou une autre institution - B. Cacérés, G. Le Meur). Il propose aux formateurs de transférer ces types d'approches pour leur propre éducation et formation continuées.

L'individualisation des parcours de fonmation à l'AFPA : réflexions, choix et actions AFPA 1 Michel Praderie

Montreuil : AFPA, janvier 1993.- 203 p.

Chômage, mutations industrielles, transformation des rapports socio-économiques et notamment des rap­ports au travail, évolutions des qualifications ont profondément modifié l'organisation du travail et les be­soins de formation dans les entreprises. Les systèmes de formation traditionnels ont des difficultés à ré­pondre à ces défis. Pour accompagner cette évolution dans le monde du travail, répondre à des demandes diversifiées de publics hétérogènes, ou encore faire acquérir de nouvelles compétences professionnelles non techniques, les organismes de formation ont entrepris une importante mutation sur le plan des organi­sations méthodes pédagogiques. L'objectif de cet ouvrage est de poser un jalon dans cette évolution à l'AFPA.

Auloformation et aide il l'auloformalion : Etat des pratiques el de la réflexion régionales 9/ 10/97

Page 9: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 7

1992

1991

Autoformation et fonction de formateur. Trois perspectives d'exploration 1 Pascal Galvani

ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE. n' 13, janvier-février 1992.- p. 9-13

En matière d'autoformation, l'auteur distingue ici trois courants : « bio-épistémologique» et « technico­pédagogique» et, sur cene base, analyse les représentations et les pratiques des formateurs des ateliers pédagogiques personnalisés.

Autoformation et fonction de formateur des courants théoriques aux pratiques de formateurs, les ateliers pédagogiques personnalisés 1 Pascal Galvani

Lyon : CHRONIQUE SOCIAL, octobre 1991 .-166 p.

A partir d'une analyse critique des publications sur l'autoformation , la première partie de l'ouvrage dégage trois courants dans les différentes définitions du terme. Création vrtale de sa propre forme dans la relation aux autres et au monde, organisation personnelle de son éducation ou apprentissage solrtaire, l'autoformation est envisagée selon trois perspectives: bio-épistémologique, socio-pédagogique et techni­co-pédagogique. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques d'autoformation.

Autoformation et aide à l'autoformation : Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97

Page 10: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 8

Atelier 4 AUTOFORMATION ET ALTERNANCE

1996

1995

1992

1988

L'Alternance des temps dans un APP / Blandine Thion.

ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, n° 141, mars-avril 1996. - p. 119-120

Blandine Thion étudie les relations entre les femmes et l'Atelier de Pedagogie Personnalisée : lieu de for­mation en tant que lieu régulateur, espace temps formation en tant qu'espace d'entre-deux.

De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante: mardi de l'ADITE du 23 novembre 1994/ Comité de rédaction composé de B. Blandin, A.-M. Bellis, G. Guinamand, J.-L. Lafon, A. Moisan, C. Zerbib ; Groupe de travail ADITE. Assoc. pour le Développement et l'Insertion des Technologies Educatives.

Paris : ADITE, JUIN 1995. - 91 p.

'Ce document est une production d'un groupe de travail ADITE, et s'inscrit dans le cadre des réflexions menées sur l'évolution des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation. Depuis quelques temps des expressions comme "entreprise formatrice" , "organisation qualifiante", "entreprise/organisation appre­nante", mais aussi "Iearning organisation" (apprentissage organisationnel) lorsque l'on sort de nos frontiè­res , apparaissent dans le discours sur la formation . Que recouvrent ces mots : s'agit-il d'un ensemble de nouvelles pratiques ou "d'idéologies" ? S'agit-il d'effets de mode passagers ou de tendances durables? Quelles réalité se cache derrière ces mots sur le terrain , dans les entreprises? Cet ensemble de contribu­tions tente de clarifier ces concepts , d'analyser certaines pratiques (notamment celles de Bull SA, EDF­GDF, Renault) , mais aussi de regarder comment elles s'articulent avec des notions telles que formation individualisée, tutorat, centre de ressources , alternance.

Programme formations ouvertes et ressources éducatives / Amid Bendouba.

Lettre de CLEO, n° 45 (06-07/1992). - p.2-4

Les formations ouvertes sont des actions de formation s'appuyant pour tout ou partie sur des apprentissa­ges non présentiels, en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l'entreprise ou en centre de forma­tion . Les grandes lignes du programme que la DFP souhaite mettre en place en 1992 sont présentées ici. En annexe, l'appel à projets de formations ouvertes de cadre supérieur ou ingénieur.

Une pratique d'autoformation tutorée : dans les actions Nouvelles qualifications / Patricia Portelli.

EDUCATION PERMANENTE, n° 112 (10/92) . - p. 115-124

Qu'est-ce qui détermine, dans le dispositif d'action propre à Nouvelles qualifications, l'émergence d'une pratique d'autoformation? Quel rôle joue le lutorat dans l'apprentissage des apprenants? Quelles sont les attitudes des jeunes dans l'apprentissage en entreprise et en centre de formation? Quels sont les contenus des apprentissages en autoformation? A quelles méthodes les jeunes ont-ils recours pour ces apprentis­sages? Quel rôle joue la formation hors entreprise, et en centre de formation?

Décloisonner la formation: l'exemple EDF / Jean-Marc Huguet.

Paris : Ed. d'Organisation, 1988. - 232 p.

Compte-rendu d'une expérience pédagogique menée à EDF pour amener 24 techniciens à des niveaux de responsabilité supérieurs dans l'entreprise. L'ouvrage présente le déroulement de l'action de formation ainsi que l'évolution du projet pédagogique dans ces implications pratiques.

Auloformafion et aide à l'autoformat/on: Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97

Page 11: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

Bibliographie 9

Atelier 5 AUTOFORMATION ET EDUCATION INFORMELLE

1996

1995

Pratiques d'autofonnation et d'aide à l'autofonnation : deuxième colloque européen sur l'autofor­mation ; Université des Sciences et Technologies de Lille; Lille, 6-7 novembre 1995 / Actes réali­sés par Bruno Richardot.

LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP, n'32-33, mai 1996. - 285 p.

Ce deuxième colloque européen, organisé par le GRAF (Groupe de recherche sur l'autoformation en France) et le Laboratoire Trigone du CUEEP-USTL (Centre univers~é-Economie d'éducation permanente­Université des sciences et technologies de Lille) . a réuni trois cent cinquante praticiens et chercheurs eu­ropéens et québécois. Ces actes rendent compte des débats centrés sur les pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation . Les communications sont réparties en plusieurs champs : dispos~ifs , centres de ressources , formation des praticiens, milieu de travail , dimension existentielle , organisation et réseaux, nouvelles technologies. Les réflexions échangées en forums sont également retranscmes. Le carrefour international fait l'état de pratiques d'autoformation réalisées au Québec, au Royaume-Uni, en Allemangne et en Belgique.

Un Accès au savoir dans la société de l'information: premiers entretiens internationaux sur l'en­seignement à distance, 25-27 octobre 1995 au Futuroscope de Poitiers / Sous le haut patronage de René Monory et de François Bayrou ; Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche ; CNED. Centre national d'enseignement à distance.

Poitiers Futuroscope : CNED, 1996. - 319 p.

Les premiers entretiens internationaux sur l'EAD ont réuni plus de 170 professionnels , univers~aires et chercheurs français et étrangers. Les réflexions et débats ont porté sur l'état actuel de l'EAD et les pers­pectives d'avenir. Ces actes reprennent les contributions des intervenants réparties en cinq thématiques : les processus d'apprentissage - les rapports présence/distance - les différents modèles d'EAD - l'évalua­tion des compétences - vers un enseignement supérieur à distance sur mesure.

L'Autofonnation / Philippe Carré, Georges Le Meur, Gaston Pineau, Bernadette Courtois, André Moisan, Pascal Galvani, Gérard Mlekuz.

ENTREPRISES FORMATION, n' 81 , janvier-février 1995. - p. I-XII

Ce dossier, rédigé par les membres du GRAF (Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France) est composé de sept articles qui reflètent la diversité des points de vue sur l'autoformation. Au sommaire: Au delà de l'autodidaxie ? par G. Le Meur - L'autodirection en formation , par Ph. Carré - Une émergence pa­radigmatique en clair-obscur, par G. Pineau -

La formation expérientielle dans la galaxie de l'autoformation , par B. Courtois - Organisation apprenante et autoformation, par A. Moisan - Explorer l'autoformation par le blason , par P. Galvani - Cu~ure , médias et autoformation , par G. Mlekuz.

Autoformation et aide à rautoformation .' Etat des pratiques et de la rénexion régionales 9/10/91

Page 12: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

~B~ib~l~io~g~rn~p~hi~e~=================================================================10

1993

1992

1989

Autoformation et développement personnel : éléments pour une méthodologie émancipatrice et socialisante en formation des adultes 1 Jean-Marie Lange.

Lyon : Chronique sociale , 1993. - 164 p.

Partant de sa pratique du terrain, l'auteur propose, pour la formation des adu~es , la construction d'un pro­cessus d'autoformation qui vise à atteindre l'émancipation individuelle en même temps que la socialisation de la personne. Il privilégie la méthode biographique (histoires de vie) en s'autorisant à faire appel à d'au­tres méthodes telles que l'entraînement mental , l'analyse institutionnelle, systémique ...

Quelle autoformation par l'autodidaxie ? 1 Georges Le Meur,

REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE, n' 102, janvier-mars 1993. - p. 35-43

Etude d'un champ de l'éducation non institutionnelle : l'autodidaxie. L'auteur propose une approche con­ceptuelle de cette notion et de l'autoformation .

L'organisation qualifiante 1 sous la direction de Fabienne Berton, Molctar Kaddouri & Edmée Olla­gnier.

EDUCATION PERMANENTE, n' 112, octobre 1992. - 154 p.

La part essentielle de la compétence professionnelle ne s'acquiert ni à l'école ni dans les stages, mais à l'occasion de l'accomplissement du travail . L'organisation même de l'activité peut intégrer une visée édu­cative : suivant la façon dont elle est pensée, elle aura des effets pos~ifs ou négatifs sur le développement des capacités des opérateurs . C'est à ce thème complexe qu'est consacré ce numéro rédigé par un col­lectif de chercheurs et de praticiens réun is sous l'ég ide du CNAM. Sont tra~és les points suivants : les conditions d'une organisation qualifiante, les dispositifs d'accompagnement. les acteurs, les apprentissa­ges par l'organisation , l'autoformation. Une bibliographie sur la production de formation en entreprise, réali­sée par un réseau de documentalistes appartenant à trois institutions différentes (dont le Centre Inffo), clôture ce numéro.

Place de l'éducation informelle dans l'action éducative 1 Abraham Pain.

Formation continue et développement des organ isations, n' 81 , juillet 1989. - p.65-72

Cette contribution s'articule autour de trois parties: où s'enracine la formation, l'autoformation , développer la synergie entre les différentes modalités de l'action éducative.

Autoformation et aide à l'autoformation : Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97

Page 13: AUTOFORMATION: ETAT DES PRATIQUES ET DE LA REFLEXION ... · Microsoft propose sur le réseau Internet un outil d'assistance à l'autoformation. Il contribue à la formation des informaticiens

~B~ib~li~og~~~p~h~ie~==========================================================~==11

1996

1995

1994

1992

QUELQUES BIBLIOGRAPHIES SUR L'AUTOFORMATION

Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation : deuxième colloque européen sur l'autofor­mation ; Université des Sciences et Technologies de Lille; Lille, 6-7 novembre 1995 / Actes réali­sés par Bruno Richardot.

LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP. n' 32-33, mai 1996. - 285 p.

L'autoformation est « en chantiers ». affirma~ la livraison d'Éducation pennanente (n' 122) qui rend~ acte du premier colloque européen sur l'autoformation (Nantes, novembre 1994). Un an plus tard, trois cent cinquante praticiens et chercheurs européens (et québécois) se réunissaient à Lille pour tenir le deuxième colloque. Les débats, centrés sur les pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation, furent répartis en plusieurs champs : dispositifs, centres de ressources, formation des praticiens, milieu de travail, di­mension existentielle, organisations et réseaux, nouvelles technologies .. . La présence de personnal~és comme Joffre DUMAZEDIER, Bertrand SCHWARTZ et André De PERETII a largement contribué au dynamisme de ce colloque. Une quarantaine de textes constitue ces actes, complétés d'une bibliographie signalétique de plus de deux cents références , consultable sur le site Web de l'OTE. (http://services.worldnet .neVote/g raf/bibliog r. htm).

"Formations ouvertes multiressources" : éléments bibliographiques pour l'Université d'été de Lille; Lille 6-12 juillet 1994/ Bruno Richardot.

LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP, n' 29 , avril 1995. - 160 p.

Bibliographies analytiques élaborées à l'occasion de l'Université d'été de Lille en 1994. La première porte sur les thèmes couverts par l'int~ulé "formations ouvertes muniressources" : généra Inés et expériences, FOM et métiers de la formation, FOM et construction des savoirs, FOM et marché de la format ion , FOM et évaluation . Les deux bibliographies suivantes sont consacrées aux écr~s de deux auteurs : Georges Ler­bet et Ph ilippe Carré.

Formations ouvertes et à distance: la situation en France / Jean Agnel, Janie Cabanat, Patrick Chevalier, Sophie Brunet & Amid Bendouba ; Délégation à la formation professionnelle; Minist. de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Paris : ORAVEP , 1994. - 193 p.

Réalisée à la demande de la Task Force "Ressources humaines, Education, Formation et Jeunesse", cette étude dresse l'état de l'art des formations ouvertes et à distance : définition de l'apprentissage ouvert et à distance (AOEAD) ; développement historique et position actuelle; bilan des politiques et priorités nationa­les ; accès à l'information sur les offres de formation; fournisseurs et initiatives privées ; activités frontaliè­res. Une bibliographie complète l'ouvrage.

L'autoformation dans la formation professionnelle / Philippe Carré; Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle; DFP - Délégation à la formation professionnelle.

Paris : Documentation française (La) , 1992. - 212 p.

A partir de l'analyse des publications parues en français ou en anglais au cours de la décennie 1980-1990 sur ce sujet, l'auteur passe en revue les courants théoriques , développe la conception américaine de l'ap­prentissage autodirigé et propose une première application pratique en déterminant les sept éléments in­dispensables à la mise en place d'un dispositif d'autoformation.

Auloformalion el aide ci l'auloformation : Etat des pratiques et de la réflexion régionales 9/10/97