au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également...

30
Notre-Dame de Tournai NOVEMBRE 2 0 1 2 4 Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai Rue des Augustins 30 7500 Tournai Bureau de dépôt : 7500 Tournai 1 P605170 Belgique – België P.P. 7500 Tournai 1 5/100 au C ollège

Transcript of au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également...

Page 1: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Notre-Damede Tournai

N o v e m b r e 2 0 1 2 4Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai Rue des Augustins 30 7500 Tournai Bureau de dépôt : 7500 Tournai 1

???????????????????????

P605170

Belgique – België

P.P.7500 Tournai 1

5/100

au Collège

Collège Notre-Dame Rue des Augustins 30 7500 Tournai

Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai

« Au collège Notre-Dame »Rue des Augustins 30 7500 Tournai

Novembre 2012 N° 4Bureau de dépôt : 7500 Tournai 1

Editeur responsable : Anne-Sophie Steyaert

rue des Augustins 30 - 7500 Tournai

Page 2: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Notre-Damede Tournai

au Collège

044 Editorial

046 Mot du bureau de l’Association des Parents

047 Listes des délégués de classes

0411 Barbecue des premières

0412 Journée des premières

0416 Retraites des rhétos à Libramont

0418 à Farnières

0420 à Pepinster

0422 à Taizé

0424 Une rentrée en fanfare

0427 Jésuite et Zorro à la fois

0429 Carnet familial

Sommaire

n o v e m b r e 2 0 1 2 3

Page 3: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Edito

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i4

En ce début d’année scolaire 2012-2013, le Collège Notre-Dame garde bien le cap tant au point de vue de sa population scolaire que des missions qui lui sont assignées.

Des chiffres d’abord

Nous comptons actuel-lement un total de

868 élèves ( pour 859 l’an der-

nier ) avec un bel équilibre filles / gar-çons ( 435 filles – 433 garçons ).

Nous avons accueilli en

1 re c e t t e année 167

élèves ; sept classes ont été

organisées. Ces chiffres sont récon-

fortants et témoignent de la confiance accordée par

les parents à la qualité de la formation dispensée

au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir.

Un cadre de travail et des projets

Comme depuis plusieurs années, nous sommes attentifs à rendre agréables les conditions de tra-vail pour les élèves comme pour leurs professeurs.

Comme l’an passé, du mobilier nouveau a été acheté pour équiper 3 classes. Le grand réfectoire, héritage du passé jésuite du Collège a été entiè-rement repeint et remis à neuf. Le petit réfectoire et le couloir y conduisant ont bénéficié égale-ment d’une rénovation aux couleurs actuelles.

Le matériel informatique des différents locaux concernés est sans cesse mis à jour.

Et nous profitons également de cet éditorial pour remercier l’ Association de Parents qui chaque année nous fait don du bénéfice du BBQ des premières qui a lieu fin septembre ; ce dernier nous a permis d’équiper les classes de 1re d’un système d’ éclairage des tableaux.

Pour l’année en cours, au Forum, l’installation de l’éclairage et de l’électricité sera remplacée.

Un partenariat avec la faculté d’ Architecture, d’Ingénierie architecturale et d’Urbanisme LOCI

( site de Tournai ), dans le cadre du cours de moyens d’expression, permettra à 78 étudiants de Bac 3 de nous soumettre un projet « couleurs et lumière » de rénovation de tout l’espace du Hall de la Vierge.

Cette belle synergie est intéressante à plus d’un titre et nous permet déjà d’évoquer dans ces quelques lignes le 175e anniversaire en 2014 de la fondation du Collège : nous aurons dès janvier 2013 l’occasion de vous en reparler !

Mais plus encore que les questions d’ordre maté-riel, demeurent surtout parmi nos priorités les projets de formation, d’éducation à la solidarité et d’ouverture au monde ainsi que le soutien aux élèves en difficultés.

Les études dirigées organisées sur le temps de midi pour des élèves de 1re et 2e donnent pleine satisfaction aux élèves concernés. Les cours de remédiation de la 1re à la 4e sont également très suivis et efficaces.

Comme l’an dernier seront également renouvelées les séances de prévention et de sensibilisation aux dérives et dangers des réseaux sociaux pour tous les élèves du cycle inférieur.

Un Forum « études supérieures, professions et réflexion » verra le jour en janvier 2013 pour les

➔ Rentrée scolaire…

Page 4: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

n o v e m b r e 2 0 1 2 5

élèves de 6e. En effet en partenariat avec le PMS, nous voulons susciter davantage de réflexion et de maturation du projet d’études supérieures chez nos élèves de 6e.

Et un projet humanitaire pour le soutien et l’aide à apporter à une petite école primaire dans le Nord-est de la Thaïlande a vu le jour sous la responsabilité de Rudy Her, Sévérine Didier et Jean-Pierre Corongiu.

Voilà donc présenté brièvement ce qui occupera toute l’équipe éducative durant cette année scolaire présente.

En effet le rôle des éducateurs et des professeurs est incontestable dans l’épanouissement des jeunes en période d’adolescence. Leur respon-sabilité est grande car il s’agit de faire fructifier les talents enfouis au cœur de chacune et de chacun et c’est en cela que ces professions sont uniques comme le rappelle D. Pennac : « Il suffit d’un professeur - d’un seul ! - pour nous sauver de nous-mêmes. Un professeur qui ne lâche jamais prise, qui ne s’en laisse pas conter par nos aveux d’ignorance,qui a un style. Un artiste en la transmission de sa matière. Un cours qui est un acte de communication d’un savoir à ce point maîtrisé qu’il passe pour de la création spontanée. Une curiosité ouverte, qui devait

nourrir sa force, ce qui explique la densité de sa présence en classe. Ce n’est pas seulement son savoir que ce professeur partageait avec nous, c’est le désir même du savoir ! »

Belle et enrichissante année scolaire à toutes et tous !

C. Duchatel, Directrice

Page 5: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Mot du bureau de l’Association des Parents

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i6

Chers parents, chers amis,

Voilà une nouvelle année scolaire que nous tenons à passer, une fois de plus, en votre compagnie ! Avec vous, pour vous et vos enfants, pour le col-lège, mais ensemble quoiqu’il arrive !… Ensemble, oui, car c’est bien dans un esprit d’écoute et d’entraide, d’amitié et de solidarité, que l’asso-ciation des parents veut fonctionner et avancer avec vous !

Qui dit nouvelle année scolaire dit aussi rythmes parfois précipités, découvertes, nouveaux che-mins, richesses, surprises, et parfois craintes et questionnements… Si notre vie n’est pas toujours facile, celle de nos ados ne l’est pas toujours non plus ! Alors il faut s’épauler, s’écouter, commu-niquer, échanger nos expériences, chercher la meilleure route, et surtout partager ensemble les bons comme les moins bons moments…

L’association de parents tâche d’être présente là où l’on a besoin d’elle, que ce soit auprès des élèves, des professeurs ou éducateurs, de la di-rection… Soucieuse d’aider les parents, prête à soutenir certaines actions, à devenir partenaire de certains événements, l’Association des Parents se veut ouverte, mettant en exergue dialogue et

collaboration. Avançons ensemble pour aider nos jeunes à grandir au sein du Collège et de cette société qui les attend de pied ferme !

N’hésitez pas à entrer en contact avec les membres de l’AP ou avec le délégué de la classe de votre enfant ! Une question, un souci, une idée, nous sommes à votre écoute et nous ferons un plaisir de vous rencontrer… Et si l’envie vous prend de devenir vous aussi délégué, comme tant d’autres, et d’ainsi soutenir le collège, l’AP et nos enfants, contactez-nous et c’est avec joie que nous vous accueillerons au sein de notre association !

Nous souhaitons à vos enfants un parcours enri-chissant au sein du collège, et restons à votre entière disposition…

A vous rencontrer très prochainement

Le Bureau de l’AP

SAMEN一起

PAMOJAENSEMBLE

μαζί TOGETHER

juntos …

Page 6: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Mot du bureau de l’Association des Parents Listes des délégués de classes

classe TITULAIRE DELEGUE ADRESSE CP LOCALITE TEL /GSM e-mail

1A Mme DACGNIES SUEUR LAURE RUE DU FORT DEBOUT 8C

7620 HOLLAIN 069/34 56 730497/43 46 98

[email protected]

1A Mme DACGNIES PLATIEAU ANNE-MARIE CHEE DE WILLEMEAU 278B

7500 TOURNAI 069/842382 [email protected]

1A Mme DACGNIES TELLE PATRICIA RUE DE LA CULTURE 177

7500 TOURNAI 069/54 53 630472/72 82 17

[email protected]

1B Mme LIAGRE LEFEBVRE INGRID RUE DES PRISONNIERS DE GUERRE 1A

7610 RUMES 069/64 96 58 [email protected]

1C Mme GHILBERT DEVOS MICHELE VIEUX CHEMIN DE BOUVIGNES 98

7500 TOURNAI 069/22 96 160493/65 26 33

[email protected]

1C Mme GHILBERT DEVOS LAURENT VIEUX CHEMIN DE BOUVIGNES 98

7500 TOURNAI 069/22 96 160493/65 26 33

[email protected]

1C Mme GHILBERT HALLET ANNE PLACE BARA 1 7640 ANTOING 069/44 54 940472/45 35 42

[email protected]

1C Mme GHILBERT LECOMTE FLORENCE RUE SAINT-ELEUTHERE 30

7500 TOURNAI 0479/25 88 73 [email protected]

1C Mme GHILBERT PARENT DELPHINE HAMEAU DES GRANDS EMPIRES 15

7522 BLANDAIN 069/23 37 770476/92 89 25

[email protected]

1D Mme VALCKE PAUMIER STEPHANIE PLACE D’HERTAIN 34 7522 HERTAIN 069/21 11 040479/44 15 14

[email protected]

1D Mme VALCKE DURAND SOPHIE RUE BONNEMAISON 81A

7500 TOURNAI 069/84 52 560478/54 87 27

[email protected]

1D Mme VALCKE MANHAEGHE ISABELLE RUE DE LA BARRE 106 7532 BECLERS 069/54 82 460495/51 10 23

[email protected]

n o v e m b r e 2 0 1 2 7

Page 7: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Listes des délégués de classes

1E Mme QUAGHEBEUR

MANFROID STEPHANIE CHAUSSEE DE LANNOY 29

7503 FROYENNES 069/23 27 960478/54 16 15

manfroid.sté[email protected]

1F Mme CLIPET LEMAIRE CHRYSTELLE RUE DE LA GARE 17 7904 PIPAIX 069/66 53 110478/79 32 85

[email protected]

1F Mme CLIPET VERPLANCKEN NICOLAS

RUE DU MEUNIER 37 7620 WEZ-VELVAIN

069/22 83 99 [email protected]

1G Mme DELROISSE SCHOUTETEN AURORE RUE DES BERGERS 6 BTE41

7500 TOURNAI 0474/48 42 06 [email protected]

1G Mme DELROISSE LIBRE VALERIE RUE DU BELLOY 25 7622 LAPLAIGNE 069/73 04 820478/94 46 62

[email protected]

2A Mme DELHAYE VANHAELE JACQUELINE

BOULEVARD LEOPOLD 60

7500 TOURNAI 069/84 06 820475/81 97 71

[email protected]

2B Mme DESCHRYVER

2C Mme VANDERSANDE

2D Mme LAMOTE DE COSTA TONI RUE JB PETIT 9 7620 BLEHARIES 069/34 42 010473/97 33 11

[email protected]

2F M. MASURELLE CARIN EVELINE CHEMIN DE LA BATAILLE DE BOUVINES 2

7522 MARQUAIN 069/64 83 010476/38 20 01

[email protected]

2G M. CLEMENT VANDENBUSCHE CHRISTOPHE

CHAUSSEE DE DOUAI 146

7500 TOURNAI 069/84 70 020476/99 35 22

[email protected]

2G M. CLEMENT LE BRUN REGINE AVENUE DE GAULLE 19

7500 TOURNAI 069/21 37 870476/56 75 04

[email protected]

2G M. CLEMENT LEGRAND CARINE RUE GRANDE 69/13 7640 ANTOING 069/44 56 340474/27 53 66

[email protected]

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i8

Page 8: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

2G M. CLEMENT DEMAN HELENE CHAUSSEE DE LILLE 25 7500 TOURNAI 069/84 12 800473/79 78 21

[email protected]

2H Mme GLORIEUX

3A M. LEMAN GODFROID NATHALIE RUE DE LA CHAPELLE 33

7501 ORCQ 069/67 19 990486/17 92 44

[email protected]

3B M. VERRIEST DEVOS MICHELE VIEUX CHEMIN DE BOUVIGNES 98

7500 TOURNAI 069/22 96 160493/65 26 33

[email protected]

3B M. VERRIEST LONEZ EDDY RUE SAINT-ELEUTHERE 32A

7500 TOURNAI 069/22 32 180476/87 73 48

[email protected]

3C M. NUTTENS

3D Mme DELNESTE VANDENBUSCHE CHRISTOPHE

CHAUSSEE DE DOUAI 146

7500 TOURNAI 069/84 70 020476/99 35 22

[email protected]

3E Mme TAELMAN ENSCH-SAMAIN CATHERINE

CHAUSSEE DE LILLE 521

7501 ORCQ 069/84 10 55 [email protected]

3F Mme DUQUESNE

3G M. LEONARD

4A M. DEHARD

4B Mme VANHOUTTE VANDENBUSCHE NATHALIE

GRAND CHEMIN 6 7750 ANSEROEUL 0474/37 82 25 [email protected]

4B Mme VANHOUTTE MANHAEGHE ISABELLE RUE DE LA BARRE 106 BECLERS 069/54 82 460495/51 10 23

[email protected]

4C Mme VERSCHUREN CARIN EVELINE CHEMIN DE LA BATAILLE DE BOUVINES 3

7523 MARQUAIN 069/64 83 010476/38 20 01

[email protected]

4C Mme VERSCHUREN

GLORIEUX BEATRICE BOULEVARD BARA 9 7500 TOURNAI 069/84 24 720472/28 61 93

[email protected]

n o v e m b r e 2 0 1 2 9

Page 9: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

4D M. CHOQUET PLATIEAU ANNE-MARIE CHEE DE WILLEMEAU 278B

7500 TOURNAI 069/84 23 82 [email protected]

4E M. MORELLE

4F M. DENYS ENSCH-SAMAIN CATHERINE

CHAUSSEE DE LILLE 521

7501 ORCQ 069/84 10 55 [email protected]

4F M. DENYS FAGES CATHERINE RUE DES MOISSONS 44

7500 TOURNAI 0473/45 36 80 [email protected]

5A Mme LISON

5B Mme BOUCART

5C M. BLEUZET VERPLANCKEN NICOLAS

RUE DU MEUNIER 37 7620 WEZ-VELVAIN

069/22 83 99 [email protected]

5D M. CORONGIU JANUS BEATRICE RESIDENCE LES VANNEAUX 8

7640 MAUBRAY 069/44 38 840495/54 38 84

[email protected]

5E Mme LECLERCQ

6A Mme COLIN VANHAELE JACQUELINE

BOULEVARD LEOPOLD 60

7500 TOURNAI 069/84 06 820475/81 97 71

[email protected]

6B Mme HERNANDEZ

MACQ MARIE-ANNE BOULEVARD DU ROI ALBERT 57

7500 TOURNAI 069/23 45 690497/63 19 18

[email protected]

6C M. HENRY GODFROID NATHALIE RUE DE LA CHAPELLE 33

7501 ORCQ 069/67 19 990486/17 92 44

[email protected]

6C M. HENRY FAGES CATHERINE RUE DES MOISSONS 44

7500 TOURNAI 0473/45 36 80 [email protected]

6D M. MALICE

6E Mme TOURPE MANHAEGHE ISABELLE RUE DE LA BARRE 106 BECLERS 069/54 82 460495/51 10 23

[email protected]

6E Mme TOURPE LONEZ EDDY RUE SAINT-ELEUTHERE 32A

7500 TOURNAI 069/22 32 180476/87 73 48

[email protected]

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i10

Listes des délégués de classes

Page 10: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Barbecue des premières

n o v e m b r e 2 0 1 2 11

Un souper d’accueil où les rencontres et la détente étaient de mise. Les élèves, parents et familles ont pu, dans une ambiance conviviale, passer un moment agréable ensemble et rencontrer bon nombre de professeurs.

Les familles étaient ravies. Autour d’une belle assiette et d’un bon verre, les participants ont pu sentir le bon esprit du Collège.

La tradition d’accueil est bien vivace vu le nombre de participants ( 417 repas servis ! ) et l’atmosphère détendue qui régnait du chauffoir aux réfectoires. Une équipe sympathique et efficace épaulait

l’association des parents. Patrick Hivre, son épouse et son équipe nous ont préparé un superbe buf-fet. Une équipe de délégué( e )s en nombre a pu servir un cochon soigneusement braisé par Bruno Lemoine, rôtisseur ès jambon, le tout accompa-gné de salades originales et variées préparées par notre cuisinier Patrick.

Professeurs et éducateurs se sont également impliqués, faisant preuve d’une grande

disponibilité, pour faire de cette soirée une

réussite.

Merci à toutes et tous.

Merci à la direction qui nous témoigne ainsi sa confiance…

… et bienvenue aux élèves de première année.

Le Bureau de l’AP

➔ une réussite totale !

Page 11: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Journée des premières

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i12

Ce 28 septembre, le soleil était de la partie pour la « journée des 1res ». Une journée pour marquer le coup avec nos nouveaux élèves, pour se dé-couvrir dans une atmosphère conviviale et pour vivre un temps fort inoubliable tous ensemble.

Voici quelques échos de nos élèves …

Le matin, nous sommes tous allés à Saint Paul pour la célébration. Puis, direction la Marmite pour jouer dans les bois ! Ensuite, nous avons mangé un bon pain-saucisse. L’après-midi, on a roulé à vélo et on a participé à quelques jeux préparés par les élèves de 5e. Pour terminer cette belle journée, on est rentré au Collège pour le lancer de ballons.

John-Lawrence Dhondt, 1 A

J’ai beaucoup aimé la célébration : très conviviale et vivante grâce notamment aux chansons que la chorale avait préparées. Le reste de la journée était cool ! Le repas, le vélo, le jeu, tout était super ! ! !

PS : Merci

Pauline Lahache, 1C

C’était une journée inoubliable… Ce que j’ai le plus aimé, c’est le grand jeu. Il s’agissait d’un stratégo géant ; c’était super et bien inventé. Des élèves de 5e et nos profs participaient aussi. En

bref, chaque classe représentait un continent ( nous l’Océanie ) et il fallait aller dans les camps adverses pour gagner des fanions mais il y avait des défenseurs qui nous barraient la route.

Amaury Leclercq, 1F

---

Lors de la célébration à Saint-Paul, nos élèves ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits. En voici quelques-uns.

Nous souhaitons former un

groupe soudé afin de vivre

une année remplie de réussite

pour chacun, dans la soli-

darité et le soutien de ceux

qui en auront besoin. Nous

serons attentifs à ne mettre

personne de côté et à tous

nous respecter : entre nous,

envers les professeurs et le

personnel de l’école. Nous

aimerions distribuer des

sourires, de la complicité et

de la bonne humeur…1ANous souhaitons que cette année soit sereine et que tous, nous y trouvions notre place en ayant un point commun : rendre notre planète plus propre.

1B

Nous souhaitons que cette année scolaire

soit une réussite tant au point de vue

scolaire qu’ au point de vue relationnel, et

nous y arriverons en nous respectant les

uns les autres et en aidant nos camarades

en difficulté. 1C

Page 12: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Journée des premières

n o v e m b r e 2 0 1 2 13

Nous aimerions que les gens se rendent

compte qu’il n’y a qu’une seule planète et

qu’il faut la protéger pour continuer à vivre.

Nous aimerions également que tous les

enfants du monde ne soient plus exploités

comme dans certains pays et qu’ils aient la

chance d’aller à l’école. 1D

Page 13: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Journée des premières

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i14

Nous souhaitons vivre une

année inoubliable, sans conflit,

sans tension. Nous respec-

terons nos différences. Cette

année sera pleine de joie, de

bonne humeur, de sourires et

d’écoute mutuelle.1E

Nous aimerions vivre une année remplie de

justice et d’égalité. Nous souhaitons également

que la journée que nous allons vivre ensemble,

soit comme un point de départ pour une vie

meilleure et un monde meilleur. 1F

Page 14: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Journée des premières

n o v e m b r e 2 0 1 2 15

Nous aimerions réussir notre 1re sans pollution qui pourrait nuire à notre bonne humeur et à notre joie

de vivre.1G

Page 15: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Retraites des rhétos

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i16

Comme chaque année, un groupe d’une qua-rantaine de 6e a pris la direction de la ville où se tient la plus grande foire à bestiaux du pays. A priori, aucun rapport, encore que… Ne dit-on pas « qui veut faire l’ange fait la bête » ?

Après un voyage en car allongé par les travaux, nous voici prêts à percer le premier mystère : qui sont donc ces frères qui vont nous accueillir pour ces quelques jours ? Que vont-ils nous proposer ? Comment allons-nous manger et à quelle sauce serons-nous accommodés ?

D’entrée de jeu, l’accueil clownesque détendit l’ambiance au départ un peu rafraîchie par des dortoirs légèrement humides…

Décidément bizarres, ces moines…qui n’allaient pas arrêter de nous surprendre par la diversité des animations proposées, tantôt en extérieur ( sous des trombes d’eau… ) tantôt à l’abri dans des salles douillettes et bien chauffées. Le tout rondement mené selon un timing précis mais qui autorisait quelques temps libres.

De belles glissades sur prairie, des discus-sions animées sur quantité de sujets, des témoignages, un feu de camp enfumé, des repas délicieux, une veillée émouvante, des offices chantés étonnants, des fous rires, une veillée mémorable, des moments de partage, et un beau paquet de souvenirs qui resteront encore un bon moment dans nos mémoires, voici en quelques mots ce que fut Libramont 2012.

➔ à Libramont

Page 16: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

n o v e m b r e 2 0 1 2 17

Page 17: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Retraites des rhétos

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i18

Mercredi 3 octobre 7h15 du matin : le bus dé-marre. Destination : Farnières. Nous partons pour 3 jours de retraite en compagnie de M. Denys et de Mme Dedecker. Mais avant d’arriver là-bas, nous faisons un petit crochet par le beau site de Pépinster pour y déposer un autre groupe de rhétos. Au point de rendez-vous, un guide nous attend : il nous emmène pour une heure de balade en forêt avant d’arriver au château de Don Bosco où nous allons loger et passer des moments intenses de réflexion mais aussi de détente, loin du Collège ! Heureusement la pluie cesse le temps de la promenade. Arrivés sur place, à peine avons-nous le temps de nous installer que les activités débutent. Notre animatrice Emmanuelle est une jeune femme énergique et très à cheval sur la ponctualité. Tout se déroule dans une bonne ambiance au cœur d’un paysage verdoyant. Par diverses animations, chacun peut progresser dans la découverte de soi et des autres, et cela se révèle même amusant ! Nous alternons temps d’activité et pauses, horaire entrecoupé par d’excellents repas. La première soirée est calme et dès la fin de la dernière animation, direction la cafétaria pour déguster une bonne Farnières ! Cette première nuit s’avère réparatrice malgré quelques lits qui grincent…

Le lendemain, c’est reparti pour une jour-née d’activités et pour une petite marche en forêt grâce à une éclaircie inespérée en début d’après-midi. Le soir venu, ce sont des danses folkloriques qui nous attendent. Au début, la plupart sont réticents mais au final, les participants se « lâchent ». Le but est ainsi atteint car notre animatrice voulait nous amener à danser les uns avec les autres, sans préjugé, dans la simplicité et la bonne humeur !

Vendredi matin, il est déjà temps de remballer nos affaires et de nous préparer psychologiquement à rejoindre la gare de Vielsam à pied. Cette der-nière matinée nous donne quand même encore l’occasion de réfléchir sur les valeurs qui sont importantes pour notre vie future et de faire le point sur notre séjour. Certains repartent plus enthousiastes que d’autres mais tous auront remarqué que M. Denys avait un talent caché de … photographe !

➔ à Farnières

Page 18: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

n o v e m b R e 2 0 1 2 19

Page 19: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Retraites des rhétos

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i20

« Une retraite à Pépinster ? Mouais… » Voilà l’état d’esprit dans lequel l’ensemble de notre groupe est parti pour une retraite de trois jours dans la région de Verviers. Mais, contre toute attente, ce séjour se révéla merveilleux, grâce à une ani-matrice extrêmement compétente – et ce n’est rien de le dire : sa motivation continuelle nous a permis de battre le record lors du jeu de la ban-quise, en faisant tenir 22 élèves et un professeur sur à peine quatre chaises ! Les différents jeux qu’elle a mis sur pied nous ont permis de nous connaître mieux : alors qu’au départ, nous étions pratiquement des inconnus, nous sommes reve-nus en ayant découvert les autres. Des amitiés se sont d’ailleurs créées, avec des élèves à qui, même si nous les croisions quotidiennement dans les couloirs du collège, nous n’aurions peut-être jamais adressé la parole.

Il a régné pendant ces trois jours une atmos-phère de convivialité hors du commun. Pour une fois, aucun de nous n’a râlé pour faire la vaisselle ou mettre la table ! Chacun y a mis

du sien, y compris les professeurs qui n’ont pas hésité à participer aux activités – un petit retour en enfance, semble-t-il ! Le soir, pendant que certains se reposaient, d’autres s’affrontaient au poker, d’autres encore se réunissaient pour jouer au loup garou, encadré par nos chers accompagnateurs. Et même si le temps n’a pas toujours été favorable, nous étions bien au chaud dans les locaux de l’accueil Saint-François.

Je finirai en remerciant Sabine, notre animatrice, pour sa bonne humeur contagieuse et son ex-cellent travail. Elle a réussi à tous nous combler, no-tamment avec un dernier jeu, celui du facteur, qui nous a permis, à travers de

courtes lettres, de dire à chacun ce que l’on pen-sait de lui et ce que l’on voulait absolument lui dire avant de partir.

En somme, un très bon voyage !

Béatrice Bosard ( 6eC )

➔ à Pépinster

Page 20: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

n o v e m b r e 2 0 1 2 21

Page 21: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Retraites des rhétos

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i22

➔ à Taizé

« Mercredi 3 octobre : un long voyage nous attend pour nous rendre à la communauté de Taizé ; ce long voyage sera rapidement fini grâce à la bonne ambiance présente dans le groupe, de nombreux jeux de cartes et cadavres exquis. Ces 5 jours dans le Sud de la France furent synonymes de

rencontres internationales, réflexions, solidarités sans oublier la présence quotidienne du soleil. Le samedi soir, lors du débriefing, chacun d’entre nous voulait rester quelques jours de plus tel-lement cette retraite nous faisait du bien. Ce voyage nous aura permis de nous détacher des

contraintes quotidiennes, de pratiquer un peu l’anglais ( un loup-garou ou un times up en anglais avec des allemands et voici un cours d’anglais passionnant ) et de réfléchir à nous-mêmes. »

benoît Ruscart

Page 22: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

n o v e m b r e 2 0 1 2 23

« Taizé a été une très belle expérience pour moi. D’un côté, j’ai trouvé intéressant le fait d’être mis en relation avec des personnes venant d’autres pays avec d’autres cultures. Ainsi cela m’a permis d’utiliser et d’améliorer mon anglais pour tra-duire et savoir communiquer avec des allemands.

D’un autre côté, le cadre naturel et apaisant dans lequel nous avons vécu durant ces 5 jours m’a permis de réfléchir et de découvrir ce mode de vie bien différent de notre quotidien habituel. Néanmoins, rien n’aurait été aussi parfait sans le groupe soudé que nous formions. Ainsi, chacun a appris à se connaître sous un nouveau jour et grâce aux liens qu’on a su tisser, tous les pré-jugés que nous pouvions avoir envers certaines personnes sont tombés. »

marie Durieux 6C

« Je n’ai rien à dire de plus que cette expérience à Taizé fut vraiment GENIALE ! ! !

On a eu la chance de pouvoir se trouver soi-même, mais aussi d’apprendre à se connaître dans le groupe et à découvrir la personnalité de chacun, avec parfois de bonnes surprises !

Ce qui me marquera à jamais, c’est cette vraie famille que l’on a formée pendant 5 jours, l’am-biance festive, joyeuse, des prières, des chants et des différents temps de partage avec les jeunes d’autres pays. Alors surtout, un grand merci à tous pour ces souvenirs inoubliables. »

Stéphanie Henno 6C

« Taizé est un voyage génial en tous points de vue. Un retraite spirituelle, où ressortent la solidarité et le partage, et dont on revient ressourcé. Un séjour où se mêlent chants et blagues inutiles qui en détendent l’atmosphère. C’est aussi une formidable opportunité d’apprendre à connaître les autres et surtout soi-même. Une bouffée d’air frais pour certains, un nouveau départ pour d’autres. Au niveau des points négatifs, je cherche encore… »

Thomas Drabbe 6e

« A Taizé, il n’y a qu’entraide, bonne humeur

et bonne atmosphère. L’endroit est de plus

magnifique. Bref, agréable séjour qui en plus

nous a permis de souder le groupe. »

Clément Roart 6C

Page 23: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Une rentrée en fanfare

n o T R e - D a m e D e T o u R n a i24

Voilà un peu plus de trois ans que le projet a pris forme et nous ne nous sommes pas encore invités en ces pages pour vous en faire écho. Echangeons donc pour un instant nos baguettes sur les peaux de tambours contre une plume sur une feuille pour vous raconter l’aventure toujours en cours de « Fanfare toi-même » !

Prévue au départ pour les portes ouvertes 2009, la fanfare du Collège a toujours gardé le même mot d’ordre : rassembler les musiciens de l’école pour créer et partager une ambiance festive ! De la 1re à la 6e, filles ou garçons, débutants ou déjà expérimentés, chacun( e ) peut trouver sa place. Il y a toujours une chouette ambiance lors des répétitions qui ont lieu le vendredi après 16h…

signe de la motivation des troupes ! Le forum résonne alors des sambas brésiliennes ou des enivrantes musiques de l’Est.

Depuis la rentrée 2012, nous essayons d’assurer la relève … Elle est déjà pleine de promesses. Désormais, le jeudi midi vibre lui aussi au son des trompettes, saxos, flûtes et djembés d’élèves de 1re, 2e et 3e. Nous avons déjà hâte de mettre tout ce beau monde au diapason ! Par ailleurs, des jongleurs nous accompagnent de plus en plus régulièrement lors de nos répétitions et presta-tions… et le moins que l’on puisse dire, c’est que la combinaison est harmonieuse.

Baptisée « Fanfare toi-même » depuis le roc-kauco 2011, le groupe se produit intra et extra muros, aussi bien pour la journée des 1res et

la proclamation des rhétos qu’au Carnaval de Tournai ou au Harby Farm Festival, par exemple. Tout dernièrement, notre fanfare a collaboré avec la Maison de la Culture pour le projet Garuma. Nous avons animé la parade qui précédait le spectacle dans les quartiers du Maroc et du Vert Bocage. Les artistes nous ont même invités à entrer dans leur théâtre à ciel ouvert pour une scène de fête. Moment magique.

Les projets ne manquent pas pour la fanfare : outre un site en construction et des essais d’enregistre-ment, nous sommes notamment annoncés pour la « Piste aux Espoirs ». C’est sûr : on n’a pas fini d’entendre Fanfare toi-même !

P.R.

La fanfare... à la proclamation

Page 24: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

n o v e m b r e 2 0 1 2 25

A ce jour, Fanfare toi-même, c’est

du souffle… Adrien Parfait ( 6C ), Clément Roart

( 6C ), Harald Duplouys ( 2F ), Patricia Rubbers

( 5D ), Marie Lucas ( 4A ), Valentin Parfait ( Rh.

2010 ), Romain Villée ( 6A ), T. Fauquet, P. Roekens

du nouveau souffle … Bastien Wibaut ( 1D ),

Victor Seijnhaeve ( 2A ), Sarah Hommelen ( 2A ),

Zoé Lambert ( 1C ), Christophe Grandmont ( 1A ),

Aurélien Mariaule ( 3D ), Etienne Rubbers ( 1C ),

Olivia Drappier ( 1D ), Clément Dubois ( 2C ),

Hugo Coursez ( 1C )

Du rythme …. Martin Desmet ( Rh. 2011 ),

Pierre Blangenois ( 5B ), Raffaele Leruste ( 3G ),

A. Doutreligne

De la gratte et de l’accordéon… William Millet

( 6E ), Esteban Blanco ( ancien ), Simon Gosset ( 6E ),

Célestine Goossens ( 4A ), Emeline Grandmont ( 4D ),

Thibault Manhaeghe ( 6E ), Antoine Delfosse ( 4D )

Du cirque … Laurent Hacha ( 5B ), Rayan Jall ( 5E ),

Pierre Vandenhove ( 5D )

… et surtout de la fête !

La fanfare... à la proclamation

... au carnaval

... au RockauCO ... au Harby ... au RockauCO

Page 25: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Une rentrée en fanfare

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i26

... aux Fours à chaux ... au mariage

.. à Leuze en Folie

Page 26: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Jésuite et Zorro à la fois

n o v e m b r e 2 0 1 2 27

C’est sous ce titre que la revue « Echos de la Compagnie de Jésus »2-2012 nous trace le por-trait ( dû à la plume d’Anne Leconte-Médias catholiques ) du père Josse van der Rest. Ce der-nier fut surveillant des grands internes au col-lège en 1949-50.

Ses anciens élèves se souviennent de lui comme d’un jésuite hors norme.

Le responsable de la revue a bien voulu nous autoriser à reproduire le portrait qu’on pourra lire ci-dessous.

J.D.

A 87 ans, Josse van der Rest est tout aussi engagé qu’à ses débuts. Missionnaire jésuite et « voleur de terrains », il peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir fait construire près de trois millions de logements pour les sans-abris dans le monde.

C’est sous le nom de « père aux injures » que Josse van der Rest reste le plus connu au Chili. Envoyé en mission à Santiago il y a plus de 50 ans, il a effectivement appris la langue espagnole parmi les miséreux de cette ville. Il en a gardé l’accent, le vocabulaire et surtout la rage de se battre. Il faut dire que la mission qui lui a été confiée par le père général des jésuites de l’époque, le Belge Jean-Baptiste Janssens, n’était pas d’éduquer

les « fils de riches », comme la plupart de ses confrères, mais de poursuivre el hogar di Cristo, l’abri du Christ d’Alberto Hurtado, un jésuite chilien canonisé en 2005, dont l’objectif est de donner un toit aux pauvres.

« OUI, je suis plutôt révolutionnaire… »

Mis aux premières loges du théâtre de la misère et de l’injustice sous le régime de Pinochet, le père van der Rest est un homme d’action qui n’a pas peur de prendre des risques lorsque la cause qu’il défend lui semble juste. Son combat l’a d’ailleurs amené à faire plusieurs séjours dans les prisons chiliennes. Les infractions de ce récidiviste ? « Je volais des terres au gouvernement pour les sans-abri ». Et pour cela, le religieux était prêt à tout. « Il fallait travailler main dans la main avec le parti communiste, car il nous aidait à mobiliser un nombre suffisant de personnes pour que la police ne puisse pas embarquer tout le monde dans ses fourgons. Nous avions ainsi trouvé une méthode imparable : si on entendait parler d’un décès à proximité de la zone occupée par les manifestants, on utilisait cette information pour lancer la rumeur qu’une personne avait été tuée lors de la charge de la police. Une victime des flics provoquait toujours énormément de remous.

Quelques jours plus tard,nous étions sûrs que près de 100.000 personnes se rassembleraient dans les rues de la capitale pour protester, et alors le gouvernement cédait ou tombait. »

Si le problème social est à présent pris en compte par le gouvernement chilien, l’amour de Josse van der Rest pour les challenges l’amena sur un autre champ de bataille, plus large, « la spéculation urbaine qui asphyxie le monde ». Ainsi, fonde-t-il dans les années 1970 le SELAVIP ( Service latino américain, asiatique et africain de Logement Populaire ), une fondation privée finançant des projets de logements pour des sans-abris en situa-tion d’extrême pauvreté dans le monde entier.

Riche aujourd’hui de 4.000 employés et d’un budget total de 75 millions de dollars, SELAVIP est sans conteste une succes-story solidaire. « Au début, nous faisions quelques maisons par-ci par-là. A présent nous avons un rythme moyen de 300 logements par jour. Bien sûr cela peut varier suivant les événements. Par exemple, suite au dernier tremblement de terre au Chili, nous avons rebâti 30.000 maisons en deux mois ! » En Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, le service de logement populaire lutte pour le droit des pauvres, s’opposant aux expul-sions par la force, soutenant les organisations et

... au mariage

.. à Leuze en Folie

Page 27: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Jésuite et Zorro à la fois

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i28

les groupes vivant dans les bidonvilles, et aidant les familles dans leur combat pour accéder à la propriété.

Le toit, garant des valeurs familiales

L’urgence humanitaire de fournir une maison aux pauvres pourrait sembler assez secondaire. Mais pour le père van der Rest, ce toit, même s’il se compose de tôles et de plastiques est indis-pensable. « On nous dit souvent : vous êtes en train de faire des bidonvilles. Certes, mais il vaut mieux une mauvaise bicoque maintenant qu’une bonne dans cinq ans, affirme-t-il. La promiscuité

tue la vie de famille. Avec un logement indivi-duel, et donc dans un environnement tranquille, l’être humain peut penser à un avenir meilleur. « Ce n’est pas pour rien que les communistes s’opposent souvent à nous et nous accusent de calmer les nécessiteux avec peu. »

Si le père Josse est toujours l’âme du SELAVIP, ses activités se limitent, aujourd’hui, aux confé-rences qu’il donne dans les universités latino-américaines et européennes, au cours desquelles il entend sensibiliser les étudiants à la pauvreté et au caritatif. Figure emblématique de la défense

des mal logés, il avoue fièrement être devenu citoyen d’honneur du Chili « par votation de tous les députés et de tous les sénateurs ! Après avoir été en prison, c’est quand même assez amusant » fait-il remarquer. En tout cas, ce combat semble loin d’être achevé pour cet éternel rebelle… « Por la razon o la fuerza » (Par la raison ou par la force), devise du Chili .

Page 28: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Carnet familialJésuite et Zorro à la fois

n o v e m b r e 2 0 1 2 29

naissances27 mai 2012 Louisa, fille de Martine Henry ( 6e LLg 2003 ) et Damien Brotcorne16 juin 2012 Sarah, fille de Anne Vanhoutte ( 6e LM 94 ) et Sébastien Castiaux ( 6e M Lg 94 )8 juillet 2012 Hugo, fils de Simon Vanassche ( professeur au collège ) et Aline Debavelaere14 juillet 2012 Néo, fils de Marie Lefebvre ( 6e LLg 99 ) et Benoît Monseux 26 juillet 2012 Victor et Raphaël, fils de Henry Lempire ( 6e LG 1995 ) et Marie-Pierre Parsy28 juillet 2012 Léonie, fille de Florence Delaunoy ( 6e M Lg 2003 ) et Xavier Meurisse29 août 2012 Amalie, fille d’Aurélie Choteau ( 6e L Sc 2001 ) et Pierrick Lefebvre ( 6e LG 2000 )18 septembre 2012 Dakota-Rose, fille de Lou Adam ( 3e Lg 2003 ) et Franck Koutchena11 octobre 2012 Séraphine, fille de Cynthie Marchal ( 6e LG 2002 ) et Romain Dhainaut

Félicitations aux heureux parents et collègues grands-pères !

mariages28 juin 2012 Alice Hernould ( 4e Sc Lg 2002 ) et Jérôme Reyser14 juillet 2012 François Gueuning ( 6e GM 2002 ) et Amandine Derycke14 juillet 2012 Quentin Degryse ( 6e LLg 2003 ) et Fédora Kabongo28 juillet 2012 Laure De Caevel ( 6e LM 2007 ) et Nicolas Resibois4 août 2012 Frédéric Bossu ( 6e LLg 2001 ) et Céline Despatures ( 6e Litt. 2001 )1 septembre 2012 Marine Hernoë ( 6e LLg 2005 ) et Aurélien Slabbinck8 septembre 2012 Charlotte Decock ( 6e LG 2001 ) et Nicolas Pellizzaro29 septembre 2012 Emilie Berteyn ( 6e LLg 2001 ) et Yannick Martin30 septembre 2012 Mélodie Bataille ( 6e ScLg 2005 ) et Kevin Lenel27 octobre 2012 Laurence Van Vlaenderen ( professeur au collège ) et Louis-Gonzague Delbecque

Que tous nos vœux de bonheur les accompagnent !

Vous souhaitez nous communi-

quer un événement à faire paraître

dans le carnet familial ? Adressez

un e-mail à l’adresse suivante :

[email protected]

Page 29: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Carnet familial

N o t r e - D a m e D e t o u r N a i30

Décès11 juillet 2012 Mme Françoise Marchal, grand-mère de Thomas Marchal ( 6e M Lg 2002 ), Quentin Marchal ( 3e Sc Lg 2001 ) et

Charlotte Marchal ( 6e Litt 2007 )

13 juillet 2012 Mme Nelly Dochy-Tiston, mère de Claudye Dochy ( ancien professeur au collège ), grand-mère de Guillaume

Lefebvre ( 6e L G 1991 ) et Grégoire Lefebvre ( 2e A 1992 ) et Julien Lefebvre ( 6e Litt 1999 )

28 juillet 2012 Mme Nathalie Gauquie, mère de Charlotte Molle ( 6e M Lg 2010 ) et Claire Molle ( élève de 3e A )

3 août 2012 M. Michel Dumont ( Rhéto 1940 ), père de l’abbé Philippe Dumont ( Rhéto 1969 ) et beau-père de Luc Baptiste

( Rhéto 1969, Sc Sp 1970 )

10 septembre 2012 Mme Nicole Daune, mère de Patrick Vandendooren ( Rh 1982 )

13 septembre 2012 Mme Marie-Claude Potier, mère d’Aurélie Choteau ( 6e L Sc 2001 ) et Alexis Choteau ( 6e LM 2005 )

16 septembre 2012 Mme Léontine Casse, grand-mère de Marie-Amandine Vandeghinste ( professeur au collège )

17 septembre 2012 Mme Maria Decabooter, grand-mère de Pascal Thiry ( 6e La Hi 1992, professeur au collège ) et Stéphanie Thiry

( 6e Litt 1995 )

2 octobre 2012 Fanny Allard ( 4e LLg 2011 )

6 octobre 2012 Raphaël, fils de Henry Lempire ( 6e LG 1995 ) et de Marie-Pierre Parsy

14 octobre 2012 Mme Christiane Holvoet, épouse de Roland Wastijn ( ancien professeur au collège )20 octobre 2012 M. Bernard Noiret, père de Louis Noiret ( élève de 4e D )

29 octobre 2012 Mme Georgine Rasson-Fontaine, grand-mère de Thibault Deffrennes ( 6e M Lg 2004 )

A ces familles dans la peine, nous adressons nos sincères condoléances.

Page 30: au Collège · au collège autant sur le plan intellectuel qu’hu-main. Ils sont également porteurs d’attentes que nous ne pouvons pas décevoir. Un cadre de travail et des projets

Notre-Damede Tournai

N o v e m b r e 2 0 1 2 4Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai Rue des Augustins 30 7500 Tournai Bureau de dépôt : 7500 Tournai 1

???????????????????????

P605170

Belgique – België

P.P.7500 Tournai 1

5/100

au Collège

Collège Notre-Dame Rue des Augustins 30 7500 Tournai

Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai

« Au collège Notre-Dame »Rue des Augustins 30 7500 Tournai

Novembre 2012 N° 4Bureau de dépôt : 7500 Tournai 1

Editeur responsable : Anne-Sophie Steyaert

rue des Augustins 30 - 7500 Tournai