Collège 2013 - La littérature de jeunesse au collège - 2013

18
2013 2014 La littérature de jeunesse au collège

description

Le réseau des bibliothèques municipales vous propose d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux collégiens brestois la littérature de jeunesse contemporaine.

Transcript of Collège 2013 - La littérature de jeunesse au collège - 2013

20132014

La littérature de jeunesse au collège

La littérature de jeunesse au collège 2

La littérature de jeunesse au collège

Si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez contacter le service Écoles-bibliothèque Tél. 02.98.00.85.93

Vous pouvez consulter la brochure « Littérature de jeunesse au collège » sur le site www.biblio.brest.fr

Le réseau des bibliothèques municipales vous propose d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux collégiens brestois la littérature de jeunesse contemporaine.

Nous vous communiquons dès à présent le catalogue des titres rete-nus pour l’année scolaire 2013-2014.

Nous vous invitons à venir consulter les ouvrages dans la bibliothèque de votre choix à partir

du mardi 18 juin 2013 après-midi.Les bibliothécaires jeunesse

vous conseilleront et recueilleront vos souhaits (titres d’ouvrages et périodes).

Une commission se réunira le jeudi 20 juin

pour valider les programmations.

Une confirmation vous sera faite par courrier.

Des programmations ultérieures sont toujours possibles durant l’année scolaire, en fonction de la disponibilité des titres.

La littérature de jeunesse au collège 2

La littérature de jeunesse au collège

3

Le service « Littérature de jeunesse au collège » est gratuit.

• Ce service consiste à prêter à chaque enseignant durant un mois et demi :

. Un roman en 30 exemplaires

• Chaque enseignant peut emprunter deux séries dans l’année pour sa classe sur les périodes suivantes :

. De la rentrée de septembre à la Toussaint . De la Toussaint à Noël . De Noël à février . De février à Pâques . De Pâques aux grandes vacances

Les programmations peuvent être planifiées pour l’année entière.

• Les enseignants sont tenus de venir prendre eux-mêmes leur série en début de demi-trimestre dans la bibliothèque de leur choix et d’en faire le retour impérati-vement en fin de période de prêt.

Règlement et fonctionnement

Nous insistons sur le res-pect des dates fixées pour la restitution des séries afin de ne pas pénaliser l’enseignant utilisateur suivant.

• Les livres doivent être rap-portés en bon état. En cas de détérioration ou de perte d’un ouvrage, l’en-seignant devra remplacer l’exemplaire ou le rembour-ser à la bibliothèque.

• Les documents prêtés ne peuvent pas être communi-qués à un autre enseignant sans transiter par la biblio-thèque.

Nouveauté

La littérature de jeunesse au collège 4

BONDOUX Anne-Laure

Le Temps des miracles Bayard Jeunesse(Millézime)

Lorsque la guerre éclate, Koumaïl, rebaptisée Blaise Fortune fuit le Caucase avec sa mère d’adoption Gloria Bohême. Ils vont tenter de rejoindre la France clandestinement et de retrouver la mère naturelle de Blaise qui vivait au Mont-Saint-Michel. La peur, la misère mais aussi l’amour, l’amitié et la solidarité vont ponctuer ce long voyage.

6ème . 5ème

4ème . 3ème

BAUER Michael Gerard

Appelez-moiIsmaëlT1. Les Rebelles de Saint Daniel

Casterman

Ismaël Leseur doit sonprénom à la passion de son père pour le célèbre roman Moby Dick. Ce prénom, quelle poisse ! Au collège pour garçons de St Daniel, Ismaël est l’une des victimes favorites de Barry Bagsley. Moqueries, rebuffades, humiliations, rien ne lui est épargné jusqu’à l’arrivée d’un nou-veau, James Scobie, dont il devient le camarade offi-ciel. Cet élève ne se laisse pas intimider et déclare tranquillement ne pas avoir peur. Les rapports de force sont désormais inversés.Un livre drôle, aux person-nages hauts en couleurs, aux rebondissements nom-breux, une démonstration du triomphe du verbe sur la bêtise !

BARRAQUÉ Gilles

Au ventredu mondeÉcole des Loisirs

Sur l’île fertile et paradi-siaque où vit Paohétama, la pêche en mer est tapu (tabou) pour les femmes. Depuis la mystérieuse disparition de ses parents, la jeune fille est élevée par son grand-père, maître pêcheur du village. Celui-ci, arrivé à l’âge de passer le relais, négocie auprès des sages du village de transmettre son précieux savoir à sa petite-fille. à la surprise de tous, Paohétama devient la première fille autorisée à pêcher et c’est le début, pour elle, de fabuleuses découvertes…Un roman initiatique d’une grande poésie.

Nouveauté

La littérature de jeunesse au collège 4

CADIER Florence

Je ne t'oublierai jamais Gallimard-Jeunesse (Folio junior)

Yaël, jeune israélienne de 13 ans, habite à Jérusalem. Le premier jour des vacances d’été, son grand frère meurt dans un attentat. Pour toute sa fa-mille, la peine est terrible. Ses parents décident alors de déménager à Nevé Shalom, un village où juifs et arabes cohabitent en paix. Yaël ne comprend pas leur décision et décide de fuguer.

5

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège

6ème . 5ème

4ème . 3ème

BOTTÉRO Pierre

L’Autre (trilogie) T1. Le souffle de la hyène Rageot

Natan vit au Canada. Il est doué de capacités physiques et sportives exceptionnelles. Il a souvent déménagé, parle plusieurs langues et mène de brillantes études. Le jour où ses parents sont tués dans l'explosion de la maison familiale, la vie de Natan bascule. Forcé de fuir vers la France, il débarque à Marseille. Là, dans des circonstances plus qu'étranges, il rencontre Shae, une jeune fille« possédée » par une chose tapie au fond d'elle-même, qu'elle ne maîtrise pas...

Durée d’emprunt1 trimestre

COHEN-JANCAIrène

Le Plus vieux de la classe Ed. du Rouergue

Dans la cour de l’école en ce jour de rentrée un « vieux », planté comme un bananier au milieu des enfants, suscite pourle moins l’étonnement. Ce « vieux » fera unjour l’événement dans cette école de villageau Kenya.

La littérature de jeunesse au collège 6

GAVALDA Anna

35 kilos d’espoir Bayard Jeunesse

Pour Grégoire, 13 ans, l’école a toujours été un cauchemar : il redouble pour la seconde fois sa 6ème. Il ne trouve le bon-heur qu’auprès de « Grand Léon », son grand-père, avec lequel il partage le goût du travail manuel. Grégoire se révèle alors ex-cellent bricoleur et même un peu inventeur… Pour-tant, le jour où Grégoire est renvoyé du collège, « Grand Léon » se fâche.

6ème . 5ème

4ème . 3ème

FOMBELLE Timothée (de)

Vango T1. Entre ciel et terre

Gallimard-Jeunesse

Paris, avril 1934, sur le parvis de Notre-Dame, dans la foule, une pour-suite… Vango Romano, 19 ans, accusé d’un crime est pourchassé par la police et par des hommes mysté-rieux... Le jeune homme ne connaît pas ses origines : trouvé à l’âge de 3 ans sur une île au large de la Sicile, il a grandi dans un monas-tère isolé, avant d’entrer au séminaire. La recherche de ses origines entraîne Vango dans une course-poursuite en Europe, à l’époque de la montée du nazisme.

Durée d’emprunt1 trimestre

COLEMAN Michael

Filer droit Ed. du Rouergue

Luke Reid a 15 ans, il vit dans la rue, de petits lar-cins... Pour la police, Luke est un « JDM », un jeune délinquant multirécidiviste. Un jour tout dérape, il est pris. Pour éviter la déten-tion, il doit alors remplir une mission peu ordi-naire : guider une jeune femme aveugle qui se prépare pour le marathon de Londres !

La littérature de jeunesse au collège 6 7

GRARD FrançoiseLEFÈVRE Thierry

Je t’attends Flammarion (Tribal)

à la mort de sa mère, Léa, 17 ans, a quitté Paris pour vivre en Charente auprès de son père qu’elle ne connaissait pas. Son ami et camarade de classe Léo passe des vacances en famille dans le Morvan et s’ennuie beaucoup. à travers un échange épisto-laire, ces deux adolescents en pleine révolte, qui n’ar-rivent pas à communiquer avec leurs parents essaient de comprendre qui ils sont…

GREVET Yves

Méto T1. La maison

Syros jeunesse

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il de-vra en partir lorsqu’il aura trop grandit. Mais qu’y a-t-il après la maison ? (source éditeur)

GRINDLEY Sally

Le Rêve de Si-Yan Flammarion Castor poche

Si-Yan vit heureuse, dans la campagne chinoise, avec ses parents et son petit frère. Ce bonheur se brise le jour où son père adoré meurt dans un accident de la route. à la douleur ressentie par la famille, s’ajoutent des difficultés financières. L’oncle vend alors la fillette de 11 ans à une famille bourgeoise. Elle y sera domestique, avant d’épouser le fils...

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège 8

GROUSSET Alain

Les Pierres de Foudre Gallimard-Jeunesse (Hors piste)

Une galerie s’est effon-drée à la mine, le père de Marien figure sur la liste des disparus. Marien est contraint d’y descendre à son tour. Le travail est dangereux mais unemystérieuse présence semble le protéger. Aurait-il un don ? Que sont les Pierres de Foudre sur lesquelles la secte des Devineuses veille jalousement ?

HEURTIER Annelise

Le Carnet rouge Casterman

Marie, 16 ans, vit avec sa mère à Lille. Depuis plu-sieurs années elle se pas-sionne pour le Népal et ses coutumes, à la recherche d’un passé dont sa mère refuse de parler. Un jour, à la sortie du lycée, elle remarque un homme qui la suit. Est-ce son père ? Cet homme inconnu lui remet un carnet rouge qui va lever le mystère de son histoire et de ses origines.

HOF Marjolijn

Ma mère Zéro Seuil Jeunesse (Chapitre)

Après l’école, Feyzo s’ins-talle sur un banc au parc pour dessiner des oiseaux. Ses dessins intriguent Maud, à qui il confie que lui et sa soeur Bing sont des enfants adoptés. Ecoutant les conseils de Maud, Feyzo décide de rechercher sa mère bio-logique, sa « mère zéro » comme il l’appelle. Cette recherche ne sera pas sans risque pour l’équilibre de la famille…

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège 8 59

KRAUSNICK Michail

L’Histoire d’ElseBayard Jeunesse (Millézime)

En 1943 à Hambourg, Else, 8 ans, apprend qu’elle a été adoptée et qu’elle est tsigane. C’est pourquoi elle est inscrite dans les registres du gouverne-ment nazi. Un jour, elle est arrêtée par la Gestapo. Avec des centaines d’autres personnes, elle est dépor-tée au camp d’Auschwitz. Else y découvre l’horreur des camps de concentra-tion. Finalement, elle sera libérée grâce à la ténacité de son père adoptif, mais avec l’obligation de ne rien révéler.

LAMBERT Christophe

La Loi du plus beau Mango-Jeunesse (Autres mondes)

En France, 2031, le gou-vernement fait passer une loi qui institue des critères de beauté. Les citoyens sont classés sur une échelle « d’apollon » allant de 1 (très très moche) à 5 (super canon). Dans cette société, Karol, jeune femme de 21 ans, vit mal. Malgré ses diplômes et ses compétences, elle n’a pas la plastique souhaitée pour exercer son métier de guide-interprète. Les portes se ferment devant elle. Révoltée par ces discri-minations, elle rejoint un groupe de militants prêts à tout pour faire cesser cette dictature de la beauté…

LE BORGNE Loïc

Le Bout du monde Syros jeunesse (Soon)

Nash, 15 ans, vit sur la planète Ouranos, dans un environnement désolé, aseptisé et à la pointe de la technologie. Condamné à des travaux d’intérêt public, il accompagne une mission d’exploration, quand son vaisseau spatial s’écrase sur Toy, planète « sauvage ». Lorsque Nash reprend conscience, il n’est qu’au début des surprises… Un roman d’anticipation, emprunt de poésie, qui aborde avec finesse les relations des vivants à leur environnement.

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège 10

LE GOUIC-PRIETO Claudine

Non merci !Bayard Jeunesse (Estampille)

Théo est né handicapé moteur. à 12 ans, il est pensionnaire dans un centre spécialisé. Entre les cours et les séances de rééducation, ses journées sont bien remplies. Sa vie quotidienne en fauteuil roulant nécessite l’aide d’autrui à longueur de temps et l’oblige à pronon-cer un nombre incalculable de « s’il te plaît » et« merci ». Lassé, il entame une « grève » du « merci »…

LÉONChristopheBleu toxic Seuil Jeunesse (Karactère(s))

Deux nouvelles sur fond de tragédies écologiques. La première se déroule en 1956 dans la baie de Minamata, au Japon. Les habitants vivent de la pêche au thon jusqu’au jour où une terrible maladie s’abat sur les enfants ; des dauphins viennent en nombre mourir sur la côte... Complicités, silences et mensonges des autorités et des coupables, retardent de façon crimi-nelle le dévoilement de la vérité. La seconde nouvelle se passe en 1984 à Bhopal en Inde. Gaz, orphelin et enfant des rues, survit les poumons abîmés, il vit de mendicité et de petits larcins comme beaucoup d’autres enfants.

MINNE Brigitte

Le Jour où j’ai rencontré un angeAlice jeunesse (Les romans)

Depuis la mort de sa mère, Thomas vit seul avec son père. Le poids de leur chagrin rend la vie triste, insipide. L’arrivée de nouveaux voisins va rompre la monotonie de cet été chaud. Ce sont les rires, les cris qui mainte-nant rythment le quartier. Et puis il y a cette drôle de petite fille aux tresses blondes qui aime les câlins et les grosses bises. C’est Tilly. Pour Thomas et son père une vraie tornade débarque dans leur vie.

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège 10

MORPURGO Michael

Seul sur la mer immenseGallimard-Jeunesse (Hors série littérature)

En 1945, Arthur Hobhouse, 5 ans, effectue la traversée Angleterre-Australie en compagnie d’autres orphe-lins. Placé chez un fermier tyrannique, il s’enfuira dans le bush avec son ami Marty. Recueillis par « Tante Meg », ils apprendront à devenir marins… Bien plus tard, c’est Allie, la fille d’Arthur, qui effectuera la traversée de retour. Elle naviguera en solitaire à bord du voilier construit par son père dans l’espoir de retrouver sa tante Kitty, restée en Angleterre. Son père, Arthur, avait rêvé toute sa vie de la revoir…

MORPURGO Michael

Soldat Peaceful Gallimard-Jeunesse

Journal désespéré de Tommo, un jeune soldat anglais de 15 ans enga-gé volontaire pendant la première guerre mondiale. Lors d’une nuit angois-sante, ce jeune soldat re-pense à sa vie. Retours sur son enfance, très dure mais non dénuée d’affection, sa complicité avec ses frères, son amour inavoué pour sa future belle-sœur, ses colères contre le colonel…

Durée d’emprunt1 trimestre

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège

6ème . 5ème

4ème . 3ème

11

MOURLEVAT Jean-Claude

Le Combat d’hiver Gallimard-Jeunesse(Hors série littérature)

Helen et Milena quittent leur orphelinat-prison pour se rendre chez la« consoleuse » d’Helen. Pourtant la sortie ne sera pas semblable aux précé-dentes. Sur le chemin elles rencontrent Milos et Barto-lomeo de l’orphelinat des garçons. Elles apprennent la répression dont leurs parents ont été victimes quinze ans auparavant. Les quatre adolescents décident de reprendre le flambeau laissé par leurs parents contre la Phalange qui tient le pays sous son joug.

Durée d’emprunt1 trimestre

La littérature de jeunesse au collège 12

MOURLEVAT Jean-Claude

Terrienne Gallimard-Jeunesse

Anne, 17 ans, est à la recherche de sa sœur Gabrielle disparuele lendemain de son mariage. Elle découvre un passage vers un monde parallèle, un monde aseptisé et glaçant. Ses habitants ne respirent pas, n’éprouvent pas de senti-ments, ne se reproduisent pas, ne tombent pas malades ; toute leur vie est programmée jusqu’à « l’ar-rêt » final. Gabrielle a été enlevée car les terriennes sont pour eux fascinantes ; elles sont si vivantes…

PERRIER PascaleBAUSSIER SylvieTchernobyl : bienvenue en enfer Oskar jeunesse (Histoire & société)

Natalia a trouvé le journal intime de sa mère relatant les événements de la catas-trophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl. Ai-dée de Mouss et Fanny, ses camarades de 6ème, Natalia créé « Tchernoblog ». Elle y publie régulièrement des pages de ce journal. Très vite, des menaces leur sont adressées. Qui peut bien être dérangé par les secrets dévoilés ? Et pourquoi ? Les amis vont mener l’enquête.

Durée d’emprunt1 trimestre

PETIT Xavier-Laurent

L’Attrape-rêves École des loisirs (Médium)

Louise vit seule avec son père dans un village d’une vallée sauvage. Les rares habitants de ce village n’ai-ment pas se mélanger avec ceux « d’en bas ». L’arrivée en cours d’année d’un nou-vel élève : Chems, dérange les autres lycéens. Louise et ses camarades pensent à une erreur… il n’est pas de la vallée, il est trop différent avec ses cheveux longs et sa couleur de peau. Il vit avec sa mère au milieu des bois dans une caravane… Seule Louise est attirée par cette différence… elle voit en lui un véritable amoureux de la montagne. Chems parviendra-t-il à prouver aux gens de la vallée qu’il aime cet endroit comme s’il y était né ?

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège 12 5

6ème . 5ème

4ème . 3ème

13

PLACE François

Les Derniers géants Casterman

Un savant anglais, Archi-bald, achète un jour une dent grosse comme un poing, celle d’un géant sans doute. Il boucle ses malles et part au bout du monde à la rencontre des derniers géants. Un très beau récit avec des illustrations pleines de mystère et de poésie.

POUGET-TOLU Anne

Les Brumes de Montfaucon Casterman (Feeling)

Au XIIIème siècle, sous le règne de Saint Louis, les juifs sont mis au ban de la société et accusés de tous les maux. David, le père de Hanin, est pendu pour un crime qu’il n’a pas commis. Le jeune garçon part rejoindre son oncle Isaac à Paris et rencontre Côme avec qui il devient ami, faisant fi des préjugés et des interdits. (source Electre)

SIMARD Éric

Cinq heures pour le sauver Oskar jeunesse (Junior)

Exilés tibétains, Lodrö et sa fille Yangchen, vivent à Paris. Nous sommes à trois mois des Jeux Olympiques de Pékin, où il concourra en tir à l’arc sous les cou-leurs de la France. Son but est de gravir le podium afin de brandir le drapeau tibé-tain aux yeux du monde. Ce matin-là, il s’est absenté pour répondre à une inter-view. Yanchen reçoit alors la visite d’un inconnu. Sous la menace d’un couteau,il lui lance un ultima-tum : elle a cinq heures pour sauver son père de la mort et dispose pour cela d’un indice, une cible percée. L’adolescente doit agir...

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège

Nouveauté

La littérature de jeunesse au collège 14

THIOLLIER Anne

Miettes de lettres Seuil Jeunesse (Chapitre)

Fengfeng, 13 ans, est en France depuis trois ans. Sa grand-mère, restée au pays, lui manque. Il lui écrit régulièrement des lettres pour lui raconter sa toute nouvelle vie dans ce Paris si merveilleux vu de Chine… Mais jamais il n’évoque le ciel gris, le chômage, la police qui recherche les clandestins, le racisme... Ses peines et ses peurs, il les confie à son carnet secret.

6ème . 5ème

4ème . 3ème

TELLERJanneill. Jean-François Martin

Guerre : et si ça nous arrivait ?Ed. des Grandes personnes

« Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? » Dès la première ligne, le lecteur devient le héros de cette histoire dans une France en conflit contre une partie de l’Europe. Dans une France en guerre où les conditions de vie se dégradent de jour en jour, la seule perspective est l’exil vers l’autre rive de la Méditerranée… Un court roman coup de poing, aux situations inver-sées pour se glisser dans la tête d’un réfugié politique. Le format original d’un passeport européen et les illustrations puissantes viennent appuyer avec justesse le propos.

VARVELLO Marco

Oublie les mille et une nuits Bayard Jeunesse(Millézime)

Lycéenne londonienne d’origine pakistanaise, Salima vit sereinement cette appartenance à deux cultures. Intégrée au lycée et parmi les jeunes de son âge, elle respecte, à la maison, la façon de vivre de ses parents. Ses souvenirs de ce pays lui font envisager avec plaisir un prochain voyage au Pakistan en compagnie de ses parents et de sa petite sœur. Ses parents ont, en fait, organisé son mariage avec un cousin. Un refus de la jeune fille serait inadmis-sible…

Nouveauté

La littérature de jeunesse au collège 14 15

6ème . 5ème

4ème . 3ème

La littérature de jeunesse au collège

6ème . 5ème

4ème . 3ème

INDEX PAR AUTEURSBAUER Michael Gerardp 4

BARRAQUÉ Gillesp 4

BAUSSIER Sylviep 12

BEAU Sandrinep 15

BONDOUX Anne-Laurep 4

BOTTÉRO Pierrep 5

CADIER Florencep 5

COHEN-JANCA Irènep 5

COLEMAN Michaelp 6

FOMBELLE Timothée (de)p 6

GAVALDA Annap 6

GRARD Françoisep 7

GREVET Yvesp 7

RINDLEY Sallyp 7

GROUSSET Alainp 8

HEURTIER Annelisep 8

HOF Marjolijnp 8

KRAUSNICK Michailp 9

LAMBERT Christophep 9

LAROCHEAgnèsp 15

LE BORGNE Loïcp 9

LE GOUIC-PRIETO Claudinep 10

LEFÈVRE Thierryp 7

LÉON Christophep 10

MINNE Brigittep 10

MORPURGO Michaelp 11

MOURLEVAT Jean-Claudep 11 et 12

PERRIER Pascalep 12

PETIT Xavier-Laurentp 12

PLACE Françoisp 13

POUGET-TOLU Annep 13

SIMARD Éricp 13

TELLER Jannep 14

THIOLLIER Annep 14

VARVELLO Marcop 15

VIDALSéverine

VIDAL Séverine BEAU SandrineLAROCHE Agnèset al.ill. Aurore Petitpréf. Stéphane Hessel

On n’a rien vu venir : roman à 7 voix

Alice Jeunesse (Les romans. Deuzio)

Il suffit d’une élection pour tout faire basculer : l’arrivée au pouvoir du parti de la liberté entraîne brimades, privations de liberté, incitation à la délation... 7 courts récits entrecroisés de familles qui n’ont rien vu venir. Et surtout 7 appels à la résistance, à la lutte contre l’endoctrinement.

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

Indexpar titres

La littérature de jeunesse au collège 16

page

nouveauté

35 kilos d'espoir 16Appelez-moi Ismaël 14Attrape-rêves (L') 112Autre (L’) 15Au ventre du monde 14Bleu toxic 10Bout du monde (Le) 19Brumes de Montfaucon (Les) 13Carnet rouge (Le) 8Cinq heures pour le sauver 13Combat d’hiver (Le) 11Derniers géants (Les) 13Filer droit 6Guerre : et si ça nous arrivait ? 14 Histoire d'Else (L’) 9Je ne t'oublierai jamais 5Je t'attends 7Jour où j’ai rencontré un ange (Le) 10Loi du plus beau (La) 9Ma mère Zéro 8Méto 7Miettes de lettres 14Non merci ! 10On n’a rien vu venir : roman à 7 voix 15 Oublie les mille et une nuits 14Pierres de foudre (Les) 8Plus vieux de la classe (Le) 5Rêve de Si-Yan (Le) 7Seul sur la mer immense 11Soldat Peaceful 11Tchernobyl : bienvenue en enfer 12Temps des miracles (Le) 4Terrienne 12Vango 6

Indexpar titres

La littérature de jeunesse au collège 16 La littérature de jeunesse au collège

20132014

BELLEVUEPlace Napoléon III1er étage du centre commercial02.98.00.89.30

CAVALE BLANCHEPlace Jack London02.98.33.58.70

QUATRE MOULINS186, rue Anatole France 02.98.33.58.60

SAINT-MARCPlace Vinet02.98.00.89.80

Mardiedi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Jeudi 13h30-18h30Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h30Samedi 10h00-12h00 13h30-17h00

Horaires d’ouverture

NEPTUNE16 bis, rue traverse02.98.00.87.41

Mardiedi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h30Samedi 10h00-12h00 13h30-17h00

LAMBÉZELLEC8, Rue Pierre Corre02.98.00.89.40

Mardiedi 10h00-12h00 13h30-18h00Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Jeudi 13h30-18h00Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h00Samedi 10h00-17h00

PONTANÉZEN/JO FOURN1, rue Sisley02.98.00.89.05

Mardiedi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Jeudi 13h30-18h00Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h00Samedi 10h00-12h00 13h30-18h00

SAINT-MARTINPlace Guérin02.98.34.32.84

Mardiedi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h30Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h30Samedi 10h00-12h00 13h30-17h00

17

Vous pouvez consulter les brochures « Littérature de jeunesse à l’école et au collège » sur le site www.biblio.brest.fr

Couverture :

BAUER Michael GerardAppelez-moi IsmaëlT1 Les Rebelles de Saint DanielCasterman

BARRAQUÉ GillesAu ventre du mondeÉcole des loisirs

TELLER Janneill. MARTIN Jean-FrançoisGuerre : et si ça nous arrivait ?Ed. des Grandes personnes

VIDAL SéverineBEAU SandrineLAROCHE Agnèset al.préf. HESSEL StéphaneOn n’a rien vu venir : roman à 7 voixAlice jeunesse (Les romans. Deuzio)

Détail couverture :

Heurtier AnnelyseLe carnet rougeCasterman

Maq

uett

e et

impr

essi

on S

ervi

ce R

epro

grap

hie

Bre

st m

étro

pole

océ

ane