Atmosphère mag 2015-2016

88
ATM SPHERE 2015-2016 mag

description

Voici l'Atmophère Mag, le magazine annuel de la ville de Saunt Martin en Campagne. Une véritable extension de la chaîne locale "Atmopshère TV".

Transcript of Atmosphère mag 2015-2016

Page 1: Atmosphère mag 2015-2016

ATM SPHERE

2015-2016

mag

Page 2: Atmosphère mag 2015-2016

EDITOL’année 2015 qui, dès ses premiers jours, nous avait plongés dans la tristesse et l’horreur, s’est malheureusement terminée de la même façon. Elle nous a en plus marqués au plus profond de nous-même dans le courant de l’été. Il nous faut être forts et je remercie le conseil municipal qui a su faire preuve de cohésion pour affronter cette épreuve et continuer son travail pour que l’on vive bien à Saint Martin en Campagne.

L’année 2016 a vu dès le 1er janvier la naissance de la commune nouvelle de PETIT CAUX. Cela est un autre défi et, j’en suis certain, l’ensemble du conseil et les habitants le relèveront avec fierté. Bien sûr, des changements d’habitudes sont à envisager, des modes de fonctionnement différents nous impacteront, mais rien ne nous empêchera de BIEN VIVRE À SAINT MARTIN EN CAMPAGNE.

L’ensemble du conseil et moi-même tenons à vous présenter tous nos vœux de bonheur, de santé, et de réussite pour cette année 2016.

M. Régis BERMENTMaire de Saint Martin en Campagne

IMPRESSIONDURAND Imprimeurs - 1 rue E. DURAND, 76400 FECAMP - 02.35.10.37.37

Commune de Saint Martin en Campagne1283 habitants - Commune classée “Commune touristique” depuis 2014Région : NormandieDépartement : Seine-MaritimeArrondissement : Dieppe (76200)Canton : Dieppe 2 (76200)

Bulletin municipal année 2015/2016 - Diffusion gratuite - 900 exemplairesConception, réalisation & photos : Lucas TOSTAINPhotos : Aurélie TOLAT, CCPC, MHVQ

Diffusion : Mairie de Saint Martin en Campagne (76370) 1 rue du Val des Comtes Téléphone: 02.35.83.62.29 / Fax : 02.35.04.16.02

Comité de rédaction : Regis BERMENT, Jérôme BOINET, Christine DECOSTER,Martine FARCY, Michèle HENDERSON, Nicole SAINT-MARTIN, Sylvie TETARD.

Page 3: Atmosphère mag 2015-2016

33DURAND Imprimeurs - 1 rue E. DURAND, 76400 FECAMP - 02.35.10.37.37

ACTUALITÉS

MAIRIE

VIE DE LA COMMUNE

CAMPING LES GOÉLANDS

ATMOSPHÈRE TV

ÉDUCATION

ASSOCIATIONS

DIVERS

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX

MUSÉE D’HISTOIRE DE LA VIE QUOTIDIENNE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

SOMMAIRE

Page 4: Atmosphère mag 2015-2016

IN MEMORIAMBERNARD DEFOY (1949-2015)Il était inconcevable d’ouvrir cet Atmosphère Mag 2015/2016 sans avoir une pensée émue et affectueuse pour Bernard DEFOY, maire de Saint Martin en Campagne entre 2001 et 2015, décédé brutalement le 30 août dernier. Régis BERMENT et ses élus, le conseil municipal et la vie associative lui dédient ce magazine.

Page 5: Atmosphère mag 2015-2016

5

ACTUALITES_

MERCI ET AU REVOIR !

La réunification de la Normandie, décidée le 17 décembre 2014 par l’Assemblée nationale à travers le vote définitif de la nouvelle carte des régions, s’est appliqué le 1er janvier 2016. À cette date, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ont fusionné en une unique région.

RÉUNIFICATION DE LA RÉGION NORMANDIE

. Ludibulle : restructuration de l’espace fitness . Agrandissement du snack du camping

. Changement des gardes-corps rue du Ravin

Deux départs ont été enregistrés cette année dans les rangs du personnel communal de Saint Martin en Campagne. Adeline HINGREZ, responsable d’accueil au camping les Goélands, a quitté ses fonctions en septembre dernier après six années de bons et loyaux services. “Efficacité, sérieux et bon sens ont été appréciés non seulement des clients du camping mais aussi de tous ceux et celles qui ont travaillé avec vous”, commente Michèle Henderson, directrice générale des services. De nombreux projets attendent Adeline près de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale. Marion LANGEVIN la remplace. Bienvenue à elle !

Le musée d‘Histoire de la Vie Quotidienne enregistre quant à lui le départ de Virginie PARAILLOUX qui était arrivée à Saint Martin en Campagne il y a sept ans pour porter le projet ambitieux que fut la réalisation du musée et de ses réserves. “Ce musée est votre bébé. Vous avez donné aux élus les ingrédients et la recette pour faire un beau musée”, précise Michèle Henderson. Thurianne DION, antérieurement chargée de médiation, succède à Virginie qui est repartie dans son “fief” du Lot-et-Garonne. Apolline ROUGET devient la nouvelle chargée de conservation du MHVQ. Welcome !

BILAN ET PERSPECTIVES DE SAINT MARTIN EN CAMPAGNE

2016

. Dernière phase de travaux dans le cimetière

. Construction de courts de tennis et d’un centre de tir couverts rue du Calvaire

. Construction d’une garderie périscolaire rue des Papillons

. Aménagement du lotissement les Marguerites au hameau de Vassonville

. Ludibulle : restructuration de la piscine

. Aménagements de parkings devant la bibliothèque

. Réalisation d’un village “Seniors” près de Ludimarché

. Réalisation d’un City Park sur l’aire de loisirs près de la salle des sports

. Poursuite du Plan Local d’Urbanisme

2015

Page 6: Atmosphère mag 2015-2016

MAIRIE

LE MAIRE & SES ADJOINTS

Les conseils municipaux sont ouverts au public (sauf avis de huis-clos) sous réserve de respect et de discrétion. Les comptes-rendus sont consultables sur le panneau d’affichage de la mairie et sur le site internet de la commune.

CONSEIL MUNICIPAL

MAIRE

Régis BERMENT

Michel DENOITTESYLVIE TÉTARD

1er ADJOINT

3ème ADJOINT

Daniel FOURNIER

2ème ADJOINT

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Lundi & Mercredi : 14H00 - 19H00Jeudi : 9H00 - 12h00Vendredi : 9H00 - 12H00 / 14H00 - 19H00

PRÉSENTATION

Page 7: Atmosphère mag 2015-2016

7

Jérôme BOINET

Caroline DUHAMEL

Carine PATÉ

Sandrine BRISACH

Martine FARCYCatherine SOYE

Christine DECOSTER

Nicole SAINT-MARTINBenoît VANTORRE

Didier DROUET

Daniel LEFRANÇOIS

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Coordonner l’activité des services, préparer les budgets, monter les dossiers pour la réalisation d’un équipement dans une mairie, le champ d’action du DGS est très vaste. Dotée de grandes compétences juridiques, budgétaires, administratives et relationelles, elle est également la collaboratrice du maire, elle assiste et conseille les élus, et gère le personnel. Pas une seule journée ne se ressemble pour Mme. Henderson qui n’échangerait son métier pour rien au monde.

Michèle HENDERSONDirectrice Générale des Services

Page 8: Atmosphère mag 2015-2016

L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

L’encadrement du service administratif n’est qu’une facette de ses fonctions. Sandra VASSEUR assure aussi l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales, gère le cimetière, organise le plan de formation du personnel, intervient en urbanisme et à l’accueil physique & téléphonique si nécessaire.Toutefois, si ses attributions sont attrayantes car très variées, sa principale motivation reste le contact humain notamment avec la population.

Sandra VASSEURResponsable du service administratif

L’accueil physique et téléphonique du public est la principale mission de Catherine mais elle est loin d’être la seule. Elle assure la tenue des registres de l’Etat Civil, les inscriptions sur les listes électorales, la réception et le suivi des dossiers d’urbanisme. Elle gère aussi la mise en place et le suivi des différentes aides accordées aux Saint Martinais.

Delphine BONNEMAISON & Catherine VIALSecrétaires administratives

Si Delphine occupe les mêmes fonctions, elle est aussi régisseurdes salles. Ce travail consiste à gérer le planning de réservation, à effectuer

les inventaires, à veiller à la propreté des locaux et à programmer les prestations de nettoyage lors des grands événements.

Polyvalente, Stéphanie exerce l’accueil et la médiation au musée d’Histoire de la Vie Quotidienne, mais est également attachée au service groupes. A la bibliothèque, l’accueil, la bonne tenue, les animations font parties de ses missions. En mairie, en cas de manque de personnel, elle peut également assurer l’accueil et le standard. Enfin, elle peut assister le service technique lors de différentes réceptions.

Stéphanie FERRANTResponsable de la bibliothèque

CONTACTS : 1 rue du Val des Comtes76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE02.35.83.62.29www.saintmartinencampagne.fr

Page 9: Atmosphère mag 2015-2016

9

. création de zones industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales d’une superficie inférieure à 2 hectares, gestion de Ludimarché.

. création, aménagement et entretien des espaces verts, fleurissement, acquisition et gestion des jeux d’enfants, mobilier urbain, signalétique, signalisation horizontale et verticale dans le cadre de la police du maire, entretien des poteaux de lutte contre l’incendie.

subventions aux différentes associations, aménagement et gestion du cimetière, entretien de l’église, distribution de chaînes de télévision via le câble, gestion des salles Jacques-Brel, René-CASSIN, Edith-PIAF, espace Daudet, Jacques-OFFENBACH, de la mairie, de l’atelier municipal, aménagement & gestion de la bibliothèque Guy de Maupassant, animations culturelles, illuminations de Noël, mise en place du plan communal de sauvegarde (PCS), gestion de la télévision locale Atmosphère TV et du site Internet.

. gestion de la plage (poste de secours), gestion du camping Les Goélands, gestion du MHVQ et de ses réserves, gestion de la pommeraie.

création & commercialisation des lotissements, construction de logements collectifs inférieurs à deux logements, gestion de deux logements à Ludimarché.

versement de subventions aux coopératives scolaires, participations financières pour les voyages scolaires, participation pour l’enseignement de la musique à l’école maternelle.

RETROUVEZ LES COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

PETIT-CAUX

PAGE 70

gestion du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), aide aux habitants.

aménagements de l’espace : constitution de réserves foncières, élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

COMPÉTENCES DE LA MAIRIE

ACTION DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE

1

POLITIQUE DU LOGEMENT & CADRE DE VIE

ACTION DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE

2

SCOLAIRE

SOCIAL PROTECTION & MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT

TOURISME

AUTRES COMPÉTENCES

Page 10: Atmosphère mag 2015-2016

NAISSANCESIls sont arrivés en 2015 et nous les accueillons à bras ouverts !

DÉCÈSIls nous ont quittés mais nous ne les oubli(er)ons pas...

MARIAGESIls se sont dit oui et nous leur souhaitons tout le bonheur du monde !

Ema AGEZ . Izac AUBLÉ . Mathys FRIBOULET . Ange GAQUEREL . Bastien GODARD . Ethan GUILLEMETTE . Juliette LE FRANC . Alyssia LEBLOND . Océana MAUGER . Rafael MOULIN . Maxence PELTIER . Jade PAIN . Paul RETAUX . Milan SOUDED . Elaïs WASIELEWSKI

Liliane BOCLET . Bernard DEFOY . Armande LEFEZ . Sylvain FÉRON . Michel FLEURY . Madeleine GREBAUVAL . Roger JEANCOLAS . Abilio MOREIRA DA SILVA . Daniel VALLOT . Pierre VERBRAEKEN

Stéphane HEE & Amandine VERDIERE . Marc JILIBERT &Marie-Cécile DROUET . Yanick MAURICE & Amélie DECOBERT . Fabrice MOISSON & Géraldine TROTEL

ÉTAT CIVIL À COMPTER DU 1ER JANVIER 2015

Commune touristique est un label français octroyé à une commune qui a été reconnue par un préfet comme satisfaisant les critères des textes législatifs, et qui, en conséquence, a reçu la dénomination officielle de “commune touristique”.

Pour être reconnue “touristique”, une commune doit offrir une capacité d’hébergement pour l’accueil d’une population non résidente.

Le développement du tourisme entraîne une responsabilité très lourde des collectivités. Ces dernières réalisent ou stimulent l’équipement, favorisent l’animation, organisent l’accueil et la promotion avec les agents économique.

SAINT MARTIN EN CAMPAGNE COMMUNE TOURISTIQUE !

Plus d’infos sur http://www.communes-touristiques.net

Page 11: Atmosphère mag 2015-2016

11

2016

9 JANVIER : Voeux à la population26 JANVIER : Réunion publique d’information sur les comprimés d’iode30 & 31 JANVIER : Tournoi du Dojo Club de Saint Martin en Campagne6 FÉVRIER : Loto du Football Club du Petit Caux5 MARS : Loto du Comité des Fêtesdu 11 au 20 MARS : Expositon de Francis GUÉHO19 MARS : Ostinatodu 25 MARS au 3 AVRIL : Exposition de Jean-Claude COURCHAY2 AVRIL : Soirée DISCO du Comité des Fêtes23 AVRIL : Loto des Dynamic Country Dancers26 AVRIL au 3 MAI : Brocante associative par PARTAGE SENEGALdu 20 au 29 MAI : Exposition des élèves de Francis GUÉHO22 MAI : Brocante de l’association Les Balanes en Ballade16 JUIN : Spectacle de fin d’année de l’école élémentaire17 JUIN : Spectacle de fin d’année de l’école maternelle25 JUIN : Remise des ceintures du JUDO24 JUILLET : 76ème cérémonie du torpillage du Meknès5 AOÛT : Feu d’artifice14 AOÛT : Duathlon15 AOÛT : Foire à tout du Comité des Fêtes6 NOVEMBRE : Repas des ainés19 NOVEMBRE : Beaujo’ Jazz16 DÉCEMBRE : Arbre de Noël

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER EN 2016 !

Page 12: Atmosphère mag 2015-2016

QUOI ? OÙ ? COMMENT ? COMBIEN ?

CERTIFICATD’URBANISME

DÉCLARATIONPRÉALABLE

PERMIS DE CONSTRUIRE OU D’AMÉNAGER

PERMIS DE CONSTRUIRE

UNE MAISONINDIVIDUELLE

ET/OU SES ANNEXES

RECENSEMENT AU TITRE DU

SERVICE NATIONALDES FILLES & GARÇONS

ATTEIGNANT 16 ANSDANS L’ANNÉE

CARTE D’ÉLEC-TEUR

CHANGEMENT D’ADRESSE

SUR LA CARTE GRISE

À la mairie du lieu du terrain

À la mairie du lieu du projet

Inscription toute l’année à la mairie

du domicile ou sur le site

mon.service-public.fr

À la mairie du lieu du projet

En mairie ou sur le site

mon.service-public.fr

À la sous-préfecturedans le mois

À la mairie du lieu de la construction

GRATUIT

GRATUIT(OBLIGATOIRE)

GRATUIT

GRATUIT(OBLIGATOIRE)

. C.U. d’information :dossier en 2 exemplaires avec plan de situation.

. C.U. opérationnel :dossier en 4 exemplaires avec plan de situation & plan du terrain si construction existante, plan de masse, note descriptive succinte du projet de construction.

Livret de famille et carte d’identité ou passeport.

Carte grise & justificatif de domicile.

Pièce d’identité et justificatif de domicile,

atteindre la majoritéà la date de clôture des listes

(dernier jour de février de l’année suivante).

Dossier en 4 exemplaires :

. plan de masse

. plan de situation

. plan côté en coupe du terrain et de la construction. photos montrant l’insertion du projet dans un environnement proche et lointain. plan des façades. notice descriptive du projet.

Dossier en 4 exemplaires :

. plan de masse

. plan de situation

. plan côté en coupe

. du terrain et de la construction

. photos montrant l’insertion du projet dans un environnement proche et lointain. plan des façades. représentation de l’aspect extérieur.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVESDÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Page 13: Atmosphère mag 2015-2016

13

QUOI ? OÙ ? COMMENT ? COMBIEN ?

EXTRAIT DU CASIER JUDICIAIRE

CERTIFICAT DENATIONALITÉ

CARTE D’IDENTITÉ

(CNI)

OU

CHANGEMENTD’ADRESSE SUR LA CNI(FACULTATIF)

GRATUIT

GRATUIT

GRATUIT(FACULTATIF)

25 euros en cas de de perte

ou de vol de l’ancienne

Casier Judiciaire National107 rue du Landreau

44317 NANTES Cedex 03

02.51.89.89.5102.51.89.89.18

cjn.justice.gouv.fr

Au greffe duTribunal d’Instancede l’Arrondissement

du domicile

À la mairiedu domicile

Écrire en signant et datant votre demande (ne pas oublier de préciser le nom de jeune fille, les prénoms, date & lieu de naissance, adresse actuelle). Joindre une copie de la carte nationale d’identité.

Pièces prouvantla nationalité française

1. Si la carte est périmée depuis moins de deux ans :

. Présentation de la carte périmée

. Photos d’identité x2

. Justificatif de domicile

Si le demandeur est majeur, qu’il vit chez un tiers ou chez ses parents, il devra fournir une attestation de la personne qui l’héberge, la copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile de ce dernier.

2. Si la carte est périmée depuis plus de deux ans ou en cas de perte, de vol ou de première demande de carte d’identité :

. Extrait d’acte de naissance à demander à la mairie du lieu de naissance. Justificatif de domicile. Photos d’identité x2. 25 euros de timbres fiscaux et la déclaration en cas de vol ou perte.

Dans les 2 cas, s’il s’agit d’une demande de carte d’identité pour un enfant mineur, il faudra la présence d’un des parents lors de l’établissement de la demande, la copie de la CNI d’un des parents, le livret de famille et le jugement de divorce s’il y a lieu. Elle est valable 10 ans si la personne est mineure à la date de l’établissement et 15 ans si la carte a été établie après le 2 janvier 2004.

Page 14: Atmosphère mag 2015-2016

QUOI ? OÙ ? COMMENT ? COMBIEN ?

PASSEPORTBIOMÉTRIQUE

RECONNAISSANCEAVANT OU APRÈS

NAISSANCEPAR DES PARENTS

NON MARIÉSENTRE EUX

DÉCLARATIONDE NAISSANCE

CÉLÉBRATIONDE MARIAGE

DÉCLARATIONDE DÉCÈS

P.A.C.S.

DUPLICATA DU LIVRET DE

FAMILLE

DEMANDED’ACTE DE NAISSANCE

- copie intégrale- extrait avec filiation- extrait sans filiation

DEMANDED’ACTE DE MARIAGE

- copie intégrale- extrait avec filiation- extrait sans filiation

DEMANDED’ACTE DE DÉCÈS

- copie intégrale- extrait avec filiation- extrait sans filiation

PAYANT(FACULTATIF)

Le timbre fiscal au tarif en vigueur

GRATUIT

GRATUIT(Joindre une enveloppe timbrée pour le retour)

GRATUIT(Payant chez le notaire)

S’adresserà la mairie

de votre choix

Mairie de naissance

Mairie de résidenceun mois minimumavant la date de

mariage

Mairie du lieu de décès dans les 24 heures

Mairie du lieu de mariage ou mairie

du domicile

Mairie du lieu de naissance

Mairie du lieu de mariage

Mairie du lieu du décès ou

mairie du dernier domicile en cas de

transcriptionGreffe du Tribunal

d’instance dans le ressort duquel

les demandeurs fixent leur résidence commune

ou chez le notaire de votre choix

Quel que soit votre domicile, vous pouvez vous adresser à toute mairie équipée d’une station biométrique (Dieppe, Eu, Abbeville).

Il est conseillé de prendre rendez-vous.

Valable 10 ans pour les majeurs.Valable 5 ans pour les mineurs.

Pièce d’identité du ou des déclarants

. Certificat du médecin ou de la sage-femme. Livret de famille ou carte d’identité

Se renseigner à la mairie

Certificat médical, livret de famille ou carte d’identité

État civil de chaque conjoint et des enfants,

date du mariage.

État civil : nom, prénoms, date & lieu de naissance sur demande écrite de l’intéressé et adresse du demandeur. Un extrait sans filiation peut être délivré à toute personne sans condition.

État civil de chaque conjoint et date du mariage sur demande écrite des intéressés et adresse du demandeur.Un extrait sans filiation peut être délivré à toute personne sans condition.

État civil de la personne décédée, date du décès et adresse du demandeur.

Se renseigner au Tribunal d’instance ou chez le notaire.

et 2 photos d’identité

PHOTOCOPIE DE DOCUMENTS OFFICIELSLa mairie de Saint Martin en Campagne imprime gratuitement les documents officielslors de vos différentes démarches administratives.

Page 15: Atmosphère mag 2015-2016

15

02.35.85.01.40

ACTIONS SOCIALES

LE C.C.A.S.

LE CENTRE MÉDICO SOCIAL D’ENVERMEU

LA MISSION LOCALE

Vous pouvez faire appel au Centre Communal d’Action Sociale en cas de problème social ou financier.

Le C.C.A.S. peut non seulement vous guider vers des administrations ou des organismes qui sauront dénouer votre situation mais aussi traiter le problème s’il s’avère que toutes les aides légales sont épuisées. L’écoute, l’orientation, l’attribution d’aides financières après étude de dossier, le travail en collaboration avec les acteurs sociaux du territoire qui permet un suivi des demandes représentent les missions principales de ce dispositif.

CARREFOUR DE LA SOLIDARITÉ

Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, la mission locale organise des permanences les mardis et vendredis de 9h à 12h sur rendez-vous au 02.35.84.96.56.

Madame Sandrine BARRIEU vous recevra au sein de ll’hôtel communautaire de la Communauté de Communes du Petit-Caux.

AIDER LES JEUNES

Une assistante sociale reçoit, accompagne et conseille toute personne en difficulté lors de ses permanences au C.M.S., et assure le suivi des bénéficiaires du RSA.

LA SANTÉ POUR TOUS

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairieet à prendre rendez-vous au 02.35.83.62.29

ACTIONS SOCIALES

LES RESTOS DU COEURLes personnes désirant bénéficier

des services des Restaurants du Coeur

pourront s’adresser aux antennes

d’Envermeu, d’Eu ou de Dieppe.

Pour profiter des Restos du Coeur,

vous devez apportez les justificatifs

de vos revenus.www.enfoires.com

Une conseillère en économie sociale et familiale aide et conseille les usagers dans la gestion de leur budget. Un référent spécialisé personnes âgées, personnes handicapées évalue les besoins dans le cadre de l’APA et de la PCH.

Une infirmière puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile assure le suivi paramédical des jeunes enfants et pourra vous conseiller pour l’alimentation, l’hygiène et l’éveil du tout-petit. Elle assure une permanence pesée tous les mercredis matin, sans rendez-vous.

Un médecin de PMI assure le suivi médical des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Il reçoit sur rendez-vous deux mardis matin au centre médico-social.

Une sage-femme intervient au C.M.S. et a pour mission la préparation à l’accouchement (suivi des grossesses pathologiques ou multiples, fin de grossesse, naissance, retour à la maison, allaitement).

Page 16: Atmosphère mag 2015-2016

ANTENNE DU P.L.I.E.

Le Plan Local pour l’Insertion et de l’Emploi (P.L.I.E.) a pour objectif de remettre dans la vie active des personnes en recherche d’emploi grâce à un suivi. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut remplir certaines conditions définies avec Mme. LHOTELLIER au cours d’un entretien.

Vous pouvez la contacter au 06.26.64.01.36 ou au 02.35.06.11.07

DÉFIBRILLATEUR

La commune de Saint Martin en Campagne dispose de deux défibrillateurs, l’un situé près du panneau d’affichage de la mairie, et l’autre à proximité du camping “Les Goélands”.

Opérationnels 24h/24, ils sont à disposition de tous.

Si vous constatez qu’une personne s’écroule au sol au cours d’un effort ou sans raison apparente, il vous suffit de suivre les conseils indiqués dans le boîtier des défibrillateurs.

COMPRIMÉS D’IODESi vous ne possédez pas de comprimés d’iode stable, adressez-vous dans une pharmacie. Une distribution sera effectuée à Saint Martin en Campagne début 2016.

ACTIONS SOCIALESINFO CONTACTS

ADMINISTRATIONMAIRIE1 rue du Val des Comtes02.35.83.62.29mairie@saintmartinencampagne.frwww.saintmartinencampagne.fr

Lundi & Mercredi de 14h à 19hJeudi de 9h à 12hVendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

CENTRE DES IMPÔTS6 boulevard Georges Clémenceau . 76200 DIEPPE02.32.14.05.55

Du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15

IMPÔTS SERVICE : 0810.46.76.87

SOUS-PRÉFECTURE5 rue du 8 mai 1945 . 76200 DIEPPE02.35.06.30.00sous-prefecture-de-dieppe@seine-maritime.gouv.fr

Du lundi au vendredide 9h à 12h

DÉCHETTERIE02.35.83.17.57

COMMUNAUTÉ DE COMMUNESDU PETIT CAUX3 rue du Val des [email protected]

Du lundi au vendredide 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

VIE SCOLAIRE : 06.81.41.37.27ENFANCE JEUNESSE & SPORTS :02.32.06.35.90

Page 17: Atmosphère mag 2015-2016

17

NUMÉROS D’URGENCESAMU : 15POMPIERS : 18POLICE : 17SECOURS À PARTIR D’UN PORTABLE : 112

TRÉSORERIE4 Boulevard Maréchal Joffre . 76200 DIEPPE02.35.84.23.55

Du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h à 16h

D.D.T.MBureau des autorisations d’urbanisme61 route du Vallon . 76200 DIEPPE02.35.06.66.00

Du lundi au vendredide 14h à 16h

RESTAURANT SCOLAIRE02.35.83.48.91

CAF DE ROUEN0810.257.680

TRANSPORT SCOLAIRE02.35.63.66.32

SPA ST AUBIN/SCIE02.35.84.26.17

ÉDUCATION

SANTÉ

SERVICES

ÉCOLES GEORGES-BRASSENSrue des Papillons

ÉCOLE [email protected]

ÉCOLE ÉLÉ[email protected]

CABINET MÉDICALF. ISAERT02.35.83.15.50

CULTEAbbé DELAVENNEPresbytère d’Envermeu02.35.85.71.27

KINÉSITHÉRAPEUTESXavier & Nathalie FOURNIER02.35.83.18.17

VÉTÉRINAIREA. SOETE-LANSARD02.35.50.02.73

INFIRMIÈRESJ. COQUATRIX02.35.84.0542

N. JULIEN06.75.50.36.80

CENTRE MÉDICO-SOCIAL(PMI & assistante sociale)

sur rendez-vous à Envermeu02.35.85.01.40

PÉDICUREUne pédicure assure les RDVen salle Édith-PIAF après inscriptionsur une liste tenue par M. DELETOILLEle 1er mardi de chaque mois02.35.85.91.00 / 06.76.87.22.77

GENDARMERIE D’ENVERMEUPermanences tous les joursmême les jours fériésde 8h à 19h sans interruption02.35.85.70.17

PHARMACIE DEBERNEVAL-LE-GRANDC. VAN-ROBAEYS02.35.83.61.92

BRIGADE DESGARDES-CHAMPÊ[email protected]

AGENCE POSTALE DEBERNEVAL-LE-GRANDd

10 Rue Pasteur . 76370 BERNEVAL-LE-GRAND02.35.83.32.56

Lundi & Jeudi de 16h à 18hMardi, Vendredi & Samedi de 10h à 12h

Page 18: Atmosphère mag 2015-2016

V I E D E L A C O M M U N E

LE SITE

La bibliothèque Guy-de-Maupassant ne se cache plus derrière la haie : elle est désormais bien visible de la rue et Stéphanie vous y attend. Des ouvrages sont renouvelés grâce au bibliobus départemental qui passe régulièrement; d’autres sont achetés en fonction des nouveautés du moment. Espace de détente aménagé pour les grands et les petits avec un pôle informatique, la bibliothèque est ouverte à tous.

LIEU DE DÉTENTE ET DE CULTURE

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Mardi : 15H00 - 18H00Mercredi : 9H00 - 12H00 / 14H00 - 18H00Samedi : 9H00 - 12H00

LES RENCONTRES

LE RAM : “LE MOMENT DES LOULOUS”

BIBLIOTHÈQUE GUY-DE-MAUPASSANT

Depuis le mois de mars 2015, une fois par trimestre, la bibliothèque accueille le Relais Assistances Maternelles du Petit Caux les mardis entre 9h30 et 10h15. “Le moment des loulous” porte bien son nom puisque cet espace temps convivial est complètement dédié aux enfants agés entre 3 mois et 3 ans. Le but est d’éveiller l’esprit dès le plus jeune âge avec des livres, des comptines, souvent de leurs propres choix…

Inscription auprès de la bibliothèque au 02.35.04.89.74 ou du RAM au 02.32.90.04.33

La bibliothèque propose aussi un service de photocopies : 0.10 cts en noir et blanc et 0.30 cts en couleur

Page 19: Atmosphère mag 2015-2016

19

LES MARTINS-PÊCHEURS

Plaisir partagé depuis novembre 2014 les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois entre 14h et 15h! Des livres sur la pêche, la cuisine, le jardinage, la Normandie ou encore des romans “large vision” sont apportés aux personnes de cette association. Bien plus qu’un échange d’ouvrages donc! Livres empruntés ou pas, cette heure est remplie de bonne humeur, de sourires, de plaisanteries… Même perspective pour 2016!

LES SCOLAIRES

CONTACTS : 7 rue du Val des Comtes (face à la salle René-CASSIN)02.35.04.89.74bibliothè[email protected]

A partir de la rentrée scolaire 2015 deux créneaux ouverts pour les classes primaires, les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois de 14h à 15h. Allez à la bibliothèque! Une autre démarche que celle déjà instaurée au sein de l’école pour emprunter des livres.

Succès assuré pour Laurence MOUTON! Deux fois pendant l’année scolaire (automne et printemps), les classes des écoles primaires se réjouissent d’écouter, de participer, de rire et d’applaudir cette conteuse professionnelle!

MATINÉE CONTES

Tous les 6 mois, retrouvez la médiathèque départementale et partez à la découverte de plusieurs centaines de nouveaux ouvrages pour les grands et les petits ! La bibliothèque sélectionne et conserve également une vaste collection de livres récents que vous pouvez emprunter sur place ou chez vous.

Et n’oubliez pas les rendez-vous réguliers “MARQUE-PAGE” sur Atmosphère TV avec Stéphanie et Aurélie qui vous présentent trois nouveaux livres !

BONNE LECTURE À TOUS !

LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS !

Page 20: Atmosphère mag 2015-2016

UN AN D’ANIMATIONS POUR TOUS !

JANVIER

GALETTE DES ROIS

FÉVRIER

ATELIER MASQUES

AVRIL

CHASSEAUX OEUFS

MAI

EXPO JARDIN

POTAGER

JUIN

ÉVEILMUSICAL

JUILLET/AOÛT

BIBLIOTHÈQUEÀ LA PLAGE

NOVEMBRE

FABRICATIONDE HÉRISSONS

OCTOBRE

SEMAINE DU GOÛT

SEPTEMBRE

TOURSDE PONEY

DÉCEMBRE

VISITE DUPÈRE NOËL

Page 21: Atmosphère mag 2015-2016

21

SALLE JACQUES-OFFENBACH

Capacité : -Lieu : rue de la MerDescription : Cette salle est exclusivement dédiée aux cérémonies, vernissages et expositions temporaires.

SALLE RENÉ-CASSIN

Capacité : 300 placesLieu : rue du Val des ComtesDescription : Cette salle est équipée d’un bar, d’une cuisine et de toilettes.

SALLE JACQUES-BREL

Capacité : 600 placesLieu : rue des PapillonsDescription : Cette salle est équipée d’un bar, d’une cuisine et de toilettes.

SALLE ÉDITH-PIAF

Capacité : 70 placesLieu : rue du Val des ComtesDescription : Cette salle est équipée d’une cuisine et de toilettes.

SALLES DES FÊTES DE LA COMMUNE

LES PROJETS POUR 2016

“Je prends un livre, j’en dépose un autre” : voilà le principe simple de la boîte à livres. Librement et gratuitement. Véritable outil qui appelle à la lecture mais aussi formidable vecteur de lien social, Circul’livre est créé en 2004 dans le 12ème arrondissement de Paris par René Bertholus, Président de l’association. Depuis Circul’livre et les boites à livres sont présents dans de nombreuses villes de France et à l’étranger. Mettre gracieusement un livre ou/et en emprunter un autre, puis le remettre à son tour en circulation après lecture.

Bientôt à vous de jouer...

LE SAVIEZ-VOUS ?2289. C’est le nombre de personnes qui ont fréquenté assidûment la bibliothèque Guy-de-Maupassant cette année (statistique arrêtée au 16 décembre 2015). Un chiffre en très nette hausse grâce aux multiples animations tout public de Stéphanie et aux renouvellements réguliers des ouvrages dans les rayons.

Page 22: Atmosphère mag 2015-2016

Seules les personnes domiciliées et qui se sont déclarés habitants dans la commune peuvent pour leur compte personnel, celui de leurs enfants, petits-enfants, parents ou grands-parents, prétendre louer une salle gratuitement.

QUI PEUT LOUER ?

La régisseuse des salles contresigne le document de réservation sous la responsabilité de Michel DENOITTE, adjoint responsable des salles. Elle remettra aux futurs locataires la fiche de réservation, le règlement intérieur et la fiche des tarifs de location de la vaisselle.

QUELS DOCUMENTS ?

Quinze jours avant la date de location, la fiche de location de la vaisselle doit être remise à Michel DENOITTE, responsable. Le règlement de la location de la vaisselle devra être remis au moment de l’inventaire à Michel DENOITTE

Aucun inventaire de la vaisselle n’a lieu pendant l’inventaire de la salle.

LA VAISSELLE

LES CAUTIONS POUR LES SALLES : Edith-Piaf : 150€ / René-Cassin : 600€ / Jacques-Brel : 760€

La demande de réservation des salles René-CASSIN, Edith-PIAF et Jacques-BREL se fait exclusivement en mairie auprès de Delphine BONNEMAISON, régisseuse des salles.Une fiche de réservation devra être complétée par vos soins en mairie, toutefois cette formalité pourra aussi être exécutée par mail.Et si aucune réservation ne peut se faire par téléphone, la régisseuse des salles reste disponible pour répondre à toutes vos interrogations sur les modalités de location.

OÙ S’ADRESSER ?

Les inventaires des salles ont lieu impérativement les vendredis et lundis matin sur rendez-vous fixés au moins 8 jours avant la date de location. Le loueur peut contacter Delphine BONNEMAISON pour définir l’horaire.

La remise des clés se fait en échange du dépôt d’un chèque de caution et de la convention dûment remplis. Si une dégradation a été constatée, le montant de la remise en état sera retenu sur le montant de la caution sur présentation d’un devis établi par une entreprise spécialisée ayant pignon sur rue, choisie exclusivement par la commune.S’il n’y a pas besoin de remplacement immédiat du matériel, un montant forfaitaire de 30 €, voté en Conseil Municipal, sera appliqué.Quant au nettoyage des locaux s’il n’a pas été correctement effectué, le montant (issu du marché passé entre la commune et son prestataire de service) sera lui aussi retenu sur le montant de la caution.

Il est possible de faire faire à la demande le ménage par une entreprise spécialisée.

L’INVENTAIRE ET LA REMISE DES CLÉS

Page 23: Atmosphère mag 2015-2016

23

Relai de la gendarmerie du Tréport, Marc est en contact direct avec la population. Garant de la sécurité des personnes et des biens ainsi que du maintien de l’ordre public, il applique et contrôle le respect des pouvoirs de police du maire. Marc informe aussi préventivement les administrés de la réglementation en vigueur. Sens de l’écoute et bienveillance sont les qualités premières de notre garde-champêtre.

Marc FOUCOUTGarde-champêtre

Marc FOUCOUT intervient régulièrement toute l’année auprès des écoles maternelles et élémentaires dans le cadre de la sécurité routière. Voici un condensé des activités réalisées cette année :

PRÉVENTION ROUTIÈRE AVEC LES ENFANTS

La zone bleue, située sur le parking devant les commerçants de Ludimarché, a été mise en place début 2015. Cette zone est réglementée du lundi au samedi, de 6h à 19h, sauf les jours fériés. Elle est limitée à une durée de 1h30. Vous devez apposer sur la face interne du pare-brise de votre véhicule un disque de stationnement de norme européenne. Des exemplaires sont disponibles gratuitement pour les habitants de la commune. Cette réglementation ne s’applique pas pour les personnes à mobilité réduite. Toute infraction à cette réglementation sera punie d’une amende de 17 euros.

ZONE BLEUE

. Depuis cette année, l’accès des chevaux à la plage est interdit pendant tout le temps du balisage de la zone de baignade (environ du 15 juin au 15 septembre).. Il a été mis en place début juin des distributeurs de sacs pour les déjections canines à côté du poste de secours.. Concernant le secteur de la plage, nous vous demandons d’être très vigilants en ne laissant aucun objet de valeur ni de papiers importants dans vos véhicules, cette zone étant sujet aux vols à la roulotte.

RAPPELS & NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS

ACTIONS & PRÉVENTION

5 FÉVRIER 2015 : Permis vélo auprès des élèves de CM2 avec la brigade motorisée de Gendarmerie de Dieppe. Au programme, questions de sécurité routière & connaissances du vélo le matin, et maniabilité & application du code la route l’après-midi.23 MARS 2015 : Présentation du livret d’enseignement du permis piéton et rappel des règles de sécurité auprès des CE2 en compagnie du gendarme Magali FACELINA du Tréport.

30 JUIN 2015 : Prévention routière en maternelle.

8 JUIN 2015 : Après enseignement dispensé par l’éducation nationale puis passage d’un examen, le permis piéton est délivré par la gendarmerie.

BRIGADE DES GARDES-CHAMPÊTRES

Page 24: Atmosphère mag 2015-2016

CIVISME

CONTACTS : BRIGADE INTERCOMMUNALE GARDE-CHAMPÊTRESPlace de l’Eglise -76370 [email protected]

BRUITSUn bébé qui dort, un repas en terrasse, une sieste dans le jardin voire une grasse matinée le dimanche matin : autant de moments durant lesquels on apprécie le calme. Aussi, afin que tout le monde puisse profiter de quelques instants de quiétude, l’usage d’appareils de bricolage et de jardinage à forte intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, scie mécanique), n’est autorisé qu’aux horaires suivants :

DU LUNDI AU VENDREDI de 8H30 à 12h et de 14h30 à 20hLES SAMEDIS de 9h à 12h et de 15h à 19hLES DIMANCHES & LES JOURS FÉRIÉS de 10h à 12h

ANIMAUXNous rappelons que la divagation des animaux domestiques est interdite, ainsi que les déjections sur le domaine public. Tout animal trouvé sera déposé au refuge de Saint-Aubin-sur-Scie.

NUISIBLESDu raticide est à la disposition des Saint-Martinais, en quantité limitée en mairie.

ÉLAGAGEVous devez obligatoirement élaguer arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas la circulation des piétons er des usagers de la route, et la visibilité des panneaux de signalisation.

INSECTESLa destruction des nids d’insectes dangereux (guêpes, frelons...) est prise en charge financièrement à hauteur de 50€ par la mairie, sur présentation d’une facture acquitée. Quant aux abeilles, elles seront prises en charge par un apiculteur.

STATIONNEMENTRespectez tous les emplacements réservés aux personnes handicapées et la piste cyclable sous peine de contraventions.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCESUne semaine avant votre départ en vacances, vous pouvez contacter la gendarmerie ou la brigade des garde-champêtres afin de nous signaler vos dates et lieux de vacances pour surveiller votre propriété.

ESPACES VERTSIl est strictement interdit de rouler avec des engins à moteur sur tous les espaces verts entretenus par la commune.

NEIGE ET VERGLASEn cas de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires peuvent faire acte de civisme en balayant et en sablant les trottoirs et les caniveaux sur toute la longueur de leur habitation.

OCCUPATION PRIVATIVE ET TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLICTout dépôt de matériaux, bennes à gravats, échaffaudages ou échelles sur le domaine public (trottoirs-voirie) doit faire l’objet d’une autorisation municipale. Formulez la demande au moins 8 jours avant en mairie.

Afin que chacune & chacun d’entre vous puissent “bien vivre à Saint Martin en Campagne”, retrouvez ici quelques petits conseils et autres recommandations que nous vous invitons à suivre. Merci à vous tous !

Page 25: Atmosphère mag 2015-2016

25

De la gestion des bâtiments et des espaces verts en passant par la gestion des aires de jeux et de la plage, son rôle est de veiller au bon fonctionnement des équipements et à leur sécurité. Son service intervient également pour apporter soutien et logistique aux différentes festivités se déroulant sur la commune. Assister le maire dans la prévention des risques professionnels, c’est également une autre facette de son travail au quotidien.

Laurent BLONDELResponsable du service technique

Christian et Denis travaillent depuis respectivement 14 et 15 ans à la mairie de Saint Martin en Campagne. Les agents techniques sont polyvalents. La tonte des pelouses, la taille des haies et le fauchage des talus représentent leurs tâches les plus importantes mais ils sont sur tous les fronts : mise en place du

Christian FÉCAMP & Denis MASSONAgents techniques

balisage sur la plage l’été, ramassage des feuilles l’automne, déneigement de tous les lieux publics l’hiver et,

toute l’année, entretien régulier des avaloirs d’eau pluviale et ramassage des déchets laissés par des personnes non respectueuses de l’environnement. Pour les cérémonies, ils installent des tables, des chaises, des estrades, des podiums, des barrières de sécurité. “En début d’année, nous sommes amenés à distribuer l’Atmosphère Mag chez les Saint Martinais, c’est sans nul doute le

côté le plus agréable de notre travail.” Bref, des hommes en or !

SERVICE TECHNIQUE

Page 26: Atmosphère mag 2015-2016

MUSEE D’ HISTOIRE DE LA V IE QUOTIDIENNE

Inauguré le 16 mai 2014, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente principalement la vie des Français au XXème siècle. Ses collections, allant de l’agriculture à l’imprimerie en passant par la musique mécanique, illustrent les bouleversements des 150 dernières années. La plupart des 1800 objets exposés sont collectés par l’association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou, à Dieppe et ses alentours. Ils prennent place dans un bâtiment d’architecture contemporaine, offrant tout le confort en matière d’accueil et de conservation ; ainsi que dans la Maison dite « Mercier », exemple d’architecture civile à la fois normand et picard de la fin du XVème siècle.

UN JEUNE MUSÉE

LE SITE

PRÉSENTATION

_

Le musée ne se trouve pas uniquement dans le centre-bourg de Saint Martin en Campagne. Les objets non-exposés au public, représentant 70% des collections, sont conservés dans les réserves. Dans ce bâtiment, les objets sont traités – nettoyés – réparés au besoin – inventoriés et rangés. Les arrivages sont réguliers puisque quiconque souhaitant participer à l’élargissement des collections peut proposer un objet au don. Attention, ce n’est pas un acte anodin : vous renseignez une proposition de don, étudiée par la commission « Musée » statuant sur les acquisitions. Enfin, si votre objet est accepté, vousdevenez officiellement donateur au musée !

LES “COULISSES” DU MHVQ

Page 27: Atmosphère mag 2015-2016

27

LA COLLECTION

Les plus grandes productions agricoles présentes sur le terroir du littoral seinomarin vous sont racontées au travers des objets propres à ses cultures. Nous sommes tous habitués à voir des tracteurs dans les champs, pourtant, jusque dans les années 1970, la grande majorité des surfaces agricoles étaient encore travaillées grâce à la force animale.

L’histoire de l’artisanat et celle de l’industrie sont étroitement liées. L’industrie est cousine de l’artisanat, et elle domine à présent par sa production de masse et l’usage intensif des machines. Bien que l’artisanat ait perdu certains métiers tel le charron (artisan spécialiste du bois et du métal) présenté dans l’exposition, d’autres font toujours partie de notre mode de vie.

Après vous avoir fait voyager dans le quotidien des Français au travail, l’exposition permanente vous invite à entrer dans la maison française. Vous partagerez les habitudes de loisirs pratiqués durant ces deux derniers siècles, vous sensibiliserez vos oreilles au son des pianos mécaniques, mais vous ne regretterez pas le temps de la lessive à la main !

L’école ! Chacun d’entre nous y est passé (ou presque). Sa présence, ainsi que celle des commerces et autres services de proximité, sont les premiers indicateurs de bonne santé d’une commune. Ce sont leurs évolutions que nous vous proposons de découvrir au travers des exemples quotidiens comme la boulangerie, de l’école, de la blanchisserie...

La Maison Mercier fait partie intégrante du musée et de son parcours de visite. Ce logis principal de ferme du début du XVIème siècle est mis en valeur comme un objet de la collection. Entre ses murs, son territoire, ses habitants, ses travaux sont présentés. Enfin, une exposition d’outils liés aux métiers du bâtiment clôture la séquence « Artisanat ».

1. AGRICULTURE

3. COMMERCES & SERVICES

2. ARTISANAT & INDUSTRIE

4. VIE SOCIALE & CULTURELLE

5. LA MAISON MERCIER

CONTACTS : 3 rue de l’Ancienne Foire76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE02.35.04.89.74www.mhvq.com

Page 28: Atmosphère mag 2015-2016

L’ÉQUIPE

“Au travers des thématiques variées du musée, je vous accompagne dans vos visites et anime les ateliers que je crée pour vous. A présent, aux côtés de l’équipe, j’ai la chance de pouvoir diriger cet établissement pour toujours mieux vous accueillir et vous proposer une programmation culturelle répondant à vos attentes!”

Thurianne DIONDirectrice du Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne

Toute l’actualité du MHVQ est à retrouver sur les réseaux sociaux !https://www.facebook.com/MHVQmuseedHistoiredelaVieQuotidienneduTalouhttps://twitter/MHVQ76

“Fraîchement arrivée en septembre 2015, j’ai rejoint l’équipe du musée pour m’occuper de la conservation des collections et des expositions. Ainsi, je gère les propositions de dons et je m’assure du bien-être des collections. Je les étudie également afin de faire parler les objets et de

Apolline ROUGETChargée de conservation

“Je suis le « bichonneur » des objets que vous proposez au don : nettoyage, dépoussiérage, remise en état… afin qu’ils rejoignent les collections du musée. Je prends également soin des bâtiments et assure le bon fonctionnement de la chambre de traitement par anoxie. Enfin, je m’investis dans l’inventaire, notamment pour la photographie.”

Jean-François HEBERTAgent d’entretien et de maintenance

“Disponibilité, sens de l’écoute sont des qualités essentielles que je mets au service des publics pour toutes les missions qui me sont confiées au musée. Ces derniers mois, j’ai travaillé sur des aménagements mis en place à l’accueil et au sein de la boutique. Cela permet aux visiteurs d’obtenir rapidement et simplement un maximum d’informations.”

Virginie GODEFROYChargée de promotion

Interlocutrice du public, je suis chargée de l’accueillir, de recueillir ses suggestions, de l’informer et de l’orienter. J’effectue également un suivi administratif et anime les activités de médiation culturelle proposées par le musée. De plus, j’ai pour mission la promotion du musée (presse,

Marine LEROYChargée de conservation

réseaux sociaux, prospection, participation stands...).

http://plus.google.com/+Mhvq76/

raconter leur(s) histoire(s) dans de nouvelles expositions.”

Page 29: Atmosphère mag 2015-2016

29

LES OBJETS ENTRÉS DANS LES COLLECTIONS EN 2015

4 FAÇONS DE VISITER LE MHVQ

Chacun peut explorer à son rythme l’exposition permanente. Il y a bien sûr les objets sur socles bleus, avec des panneaux explicatifs. Au milieu de ce parcours, de grandes cartes postales ou photos et des vidéos sur écrans tactiles apportent de la vie en montrant les gestes d’autrefois. Egalement, les socles noirs des Mémoires intimes plongent dans des souvenirs fictifs et pourtant réalistes qui s’attachent à certains objets. Enfin pour les plus jeunes, un livret de visite est offert et les socles jaunes permettent de tourner, combiner, toucher, taper, comparer... en un mot : manipuler pour explorer différemment les thématiques du musée !

Voici un petit échantillon des objets que nous avons reçu cette année. Un grand merci à leurs donateurs !

TOUCHER LIRE ÉCRIRETESTER

Caisse enregistreuseRecueil d’architecte

Canne à lait

Fanion E.S. ArquesMédaille REGMA

Badge REGMA

Bobine de Viscoseentreprise REGMA

Oscilloscope

Page 30: Atmosphère mag 2015-2016

ACTIVITÉS & MANIFESTATIONS CULTURELLES

EXPOSITION “COIFFURE”Du 6 juin au 31 décembre 2015

Pour la 1ère exposition temporaire du MHVQ, les outils du coiffeur sont sortis des réserves du musée et les activités du coiffeur-barbier sont mises en avant : laver – couper – friser – colorer – mettre en forme les cheveux, mais aussi tailler la barbe et écouter les confidences !

MUSÉO GUINGUETTE16 mai 2015Pour le 1er anniversaire du MHVQ, notre équipe a eu le plaisir de vous accueillir pour une après-midi festive autour des jeux traditionnels, de démonstrations de fabrication d’un outil avec un forgeron et un artisan du bois. L’exposition permanente s’est mise à l’heure de la guinguette grâce à nos médiatrices qui vous ont raconté la période de ces bals populaires. Cet anniversaire a été sublimé par deux concerts : le Trio Roblin et Bordel de Mel.

LES ATELIERS

En 2015, trois nouveaux ateliers ont été créés : En coulisse vous ouvre les portes des réserves si vous faites le don d’un objet ; quant à Papier et Typo, ils permettent de fabriquer sa carte et de l’imprimer soi-même.

Pour sa première année calendaire, le MHVQ a été rythmé par de nombreuses activités et manifestations. Bilan d’une année 2015 réussie.

LES VISITEURS

Si la plupart de nos visiteurs viennent de Normandie et des quatre coins de la France, nous accueillons aussi en nos murs des Canadiens, des Guadeloupéens et même des Seychellois (photo).

LA VISITE DES 5 SENSLa Maison de l’Enfant de Saint Martin en Campagne nous a permis de créer la visite des 5 sens : une découverte du musée par la vue – l’ouïe – le toucher – l’odorat et même le goût (parfait pour les moins de six ans) !

JOURNÉES DU PATRIMOINE19 septembre 2015

La thématique “Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir” est tout à fait adaptée au MHVQ. 2030, quels objets du début du XXIème siècle seront exposés ? Si nos collections présentent la vie des Français au XXème siècle, elles s’ouvriront au suivant. Ces Journées ont été l’occasion de collecter les premiers objets du XXIème siècle. Plus de 400 visiteurs sont venus découvrir lors de la visite guidée par l’architecte Clotilde Foltzer.

Page 31: Atmosphère mag 2015-2016

31

Une exposition temporaire sur les jeux & jouets, des ateliers d’écriture, la Nuit des musées, un nouveau jeu, de nouveaux articles en vente, un changement de tarifs, les Journées européennes du patrimoine, des guides du visiteur mis à votre disposition, de nouveaux objets dans l’exposition permanente… l’équipe du musée vous mijote une programmation riche en saveurs pour 2016 !Seul, en famille ou avec des amis, n’hésitez pas à pousser les portes du musée pour la première fois ou pour renouveler votre visite. Et avant de repartir, vous pourrez nous donner votre avis et vos idées pour la prochaine programmation. Nous sommes à l’écoute !Depuis le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public doivent permettre aux personnes handicapées d’accéder, de circuler et de recevoir les informations diffusées. Le MHVQ a été déclaré conforme, cependant dans un souci d’amélioration constante et de confort de visite pour tous, le musée a programmé toute une série d’actions pour les années à venir. Allant du plus petit détail tel que l’installation de patères dans les toilettes, au projet plus ambitieux tel que des audioguides, toute l’équipe s’attèle à la tâche !

LES PROJETS POUR 2016

LE SAVIEZ-VOUS ?Le musée est bien présent sur le web : un site internet enrichi fin 2015, un Facebook « liké » par 461 fans, 249 posts publiés sur Twitter et plus de 33500 occurences sur les différentes applications Google !

LA BOUTIQUE

Un petit souvenir ? En 2015, des supports ont été achetés pour mettre en valeur les différents produits rendant ainsi l’agencement de la boutique plus attrayant. Aussi, une nouvelle catégorie de produits a pris place dans la vitrine. Il s’agit de créations originales conçues par Rose Poivre (Marie CORRIEU), artiste locale. Ces bijoux fabriqués avec des perles de verre trouvent leur public. D’autres aménagements se poursuivront au moment de la fermeture du musée. Pour la saison 2016, de nouveaux articles en lien avec la prochaine exposition temporaire viendront enrichir les étagères et les socles. De plus, de nouvelles cartes postales orneront sans doute les présentoirs. Celles-ci devraient faire l’unanimité. Et ce n’est pas fini!

Un espace « cosy » est envisagé, permettant ainsi aux visiteurs de prolonger leur sortie au musée. Là, ils pourront acheter et consommer sur place des boissons chaudes ou froides. On ne vous en dit pas plus pour conserver la surprise… Alors rendez-vous au musée pour la prochaine saison !

CALENDRIER 2016

Réouverture du MHVQ : 16 FÉVRIERExposition concours photo : à partir de FÉVRIER Nuit des Musées : 21 MAIExposition temporaire JOUET : début JUINJournées du Patrimoine : 17 & 18 SEPTEMBRE

Page 32: Atmosphère mag 2015-2016

CAMPING LES GOELANDS

LE SITE

PÉRIODE D’OUVERTURE

Le camping Les Goélands vous accueille du 1er avril jusqu’au 3ème week-end de novembre.Plus d’infos sur www.camping-les-goelands.fr

Le camping Les Goélands possède 140 emplacements. Nous proposons des places pour vos tentes, caravanes, camping-cars, logements résidentiels ainsi que de la location de mobil-home. Les vacanciers peuvent profiter de nombreux équipements et services : mini-golf, terrain multisports, table de ping-pong, terrain de pétanque, aires de jeux, barbecue géant, épicerie, snack-bar et restaurant. Nos touristes apprécient le calme, les espaces verts ainsi que la pluralité et la qualité de nos installations & services tels que la salle de bain pour bébé, les salles de bain pour personnes à mobilité réduite, les aires de jeux ou encore le snack-bar.

4 ÉTOILES !

Cette année, le snack-bar a fait peau neuve avec un agrandissement de la salle, ce qui a permis d’accueillir tous les vacanciers, et ce même en cas de météo capricieuse. Les touristes ont aussi apprécié les nouveaux mobil-homes de locations, une terrasse plus grande et une cuisine ouverte vers l’extérieur. Opération séduction réussie ! Chaque saison est unique et nous permet de nouvelles rencontres, nous avons accueilli une association partant avec des

jeunes en difficultés à bord d’un camion aménagé pour faire des crêpes afin de leur apprendre la gestion d’un commerce : des initiatives que nous sommes heureux d’accueillir au Camping les Goélands ! Un vrai moment d’échanges et de partages ! Pour 2016, nous avons pour objectif de faire les travaux nécessaires pour faciliter l’accessibilité du site, un travail important qui facilité le séjour de tous les vacanciers.

BILAN 2015 & PERSPECTIVE 2016

PRÉSENTATION

_

Page 33: Atmosphère mag 2015-2016

33

CAMPING LES GOELANDSAmoureuse de la Normandie, c’est avec grand sourire que Marion accueille quotidiennement les clients du camping. Elle leur trouve toutes les informations dont ils ont besoin : services proposés par le camping, restauration, visites touristiques, bref, tout pour leur faire passer des vacances inoubliables... et les fidéliser!

Marion LANGEVINResponsable d’accueil

En 2016, le camping renforce son personnel au niveau de l’entretien de nos espaces verts ! Geoffrey, détenteur d’un baccalauréat professionnel en travaux paysagers, secondera Christophe dans le but de sublimer toujours davantage le camping. Une valeur sûre pour l’infrastructure car Geoffrey a contribué à l’obtention des labels du camping pendant deux ans, lorsque l’établissement était tenu par Résidence 2000.

Geoffrey VACANDAREAgent d’entretien

Ici depuis 1993, le camping n’a plus de secret pour Christophe. ll en connaît chaque recoin et en fait l’entretien minutieux. Il réalise les tâches courantes : tonte des pelouses, taille des haies, entretien des massifs, des aires de jeux… Enfin, il effectue différents travaux de réparation dans les bâtiments et les mobil-homes de location. Indispensable!

Christophe BOILLETChef d’entretien

L’ÉQUIPE

LES LABELS

Vous les voyez flotter en arrivant devant notre grille d’entrée, ils sont notre fierté et la récompense de notre travail, ce sont nos drapeaux labels qualité ! À quoi correspondent-ils ? Explications.

Obtenu en 2011, le Label Normandie Qualité Tourisme a demandé un travail de toute l’équipe. Plus de 200 critères sont à valider et une réévaluation est faite tous les 3 ans. Il a permis une vraie remise en question de nos qualités de prestations et d’insuffler au camping un nouvel état d’esprit, notamment en terme de gestion de l’environnement, d’accueil du public en situation de handicap. Nous restons ainsi à la pointe et toujours à l’écoute des nouveaux désirs des vacanciers. C’est un réel gage de qualité pour les touristes qui choisissent notre site.

Le ACSI (Auto Camper Service International) guide d’origine néerlandaise, diffusé dans toute l’Europe et édité en 7 langues. Il est incontournable pour les caravaniers et camping-caristes. Nous sommes inspectés tous les ans ainsi les touristes sont certains de venir dans un camping qui répond à leurs exigences. C’est un partenariat gagnant qui existe depuis plus de 10 ans avec le Camping Les Goélands ainsi nous attirons toujours plus la clientèle étrangère visiblement amoureuse de notre région.

Page 34: Atmosphère mag 2015-2016

DES ANIMATIONS TOUTE L’ANNÉE

L’actualité du camping Les Goélands est aussi sur Facebook !http://www.facebook.com/camping lesgoelands76

Sport, musique, culture... le programme concocté par l’équipe du camping Les Goélands a été encore une fois très riche cette année. Retour sur un été bien rempli! Best-of.

QUEL ÉTÉ !

LE SNACK BARLe coeur de notre camping et le lieu incontournable pour nos rencontres et nos animations. Convivialité toujours au rendez-vous!

LA KERMESSELes enfants ont fêté la fin de l’année scolaire par une super kermesse. Jeux à gogo et bonne ambiance assurée.

LE BOARD AVENTUREAttraction phare de cette saison, les vacanciers ont pu tester les balades en gyropode, une animation écolo et très sympa qui a séduit les grands comme les petits.

LES JEUX & QUIZZIls ont rythmé nos débuts de soirée tout au long de cet été. Des moments cultes présentés par nos brillants animateurs!

LES ATELIERS ENFANTSConception de masque, atelier cuisine, confection de parachute, sans oublier les grands tournois de jeux de société : tout était fait pour les enfants s’amusent cet été et fassent des rencontres inoubliables!

TOURNOI SPORTIFParce que nous avons de très belles installations et que nous en sommes conscients, le city-stade a été l’une des places fortes cet été avec son cortège d’activités sportives.

LE KARAOKÉAussi populaire que The Voice à l’échelle du camping, le karaoké reste le point d’orgue de la semaine d’animations.

Page 35: Atmosphère mag 2015-2016

35

CONTACTS : 11 rue des Grèbes76370 SAINT MARTIN EN [email protected]

L’ABÉCÉDAIRE DU CAMPING

GO

E

L

AN

D

S

Parce que des symboles valent mieux que de longs discours, voici en quelques mots forts ce que représentent pour nous le camping Les Goélands!

GOURMANDISE : des repas à thème aux couleurs locales, nationales ou internationales et une cuisine diversifiée tout l’été au snack-bar.

ORIGINALITÉ : Cette année plus que les autres, nous avons vu passer un grand nombre de voitures de collection: des Renault Alpine, Ackermann Mercedes ou encore Chevrolet de 1951... rien que pour le plaisir de nos yeux!

ÉNERGIE : Tout au long de la saison, c’est toute l’équipe permanente et saisonnière qui a donné leur énergie pour satisfaire les clients : merci à Alexandre, Julie, Marie, Marion, Nicole et Noémie!

LIKE : de plus en plus nombreux sont les vacanciers qui viennent visiter notre page Facebook avant et après leurs vacances, n’hésitez pas à venir nous rendre visite!

ANIMATIONS : Ingrédients essentiels pendant la haute saison, cette année nous avons proposé de nombreuses nouveautés comme des balades en gyropode, kermesse et autres soirées à thème inédites.NATIONALITÉ : Cette année,

nous avons reçu pour la première fois des Turcs et des Lituaniens, des nationalités qui viennent s’ajouter aux Allemands, Néerlandais, Belges, Italiens, Anglais, Danois, Canadiens, et autres Mongoles.

DÉTENTE : Tout simplement l’élément indispensable pour l’épanouissement de tous nos vacanciers.

STAGIAIRES : Le camping Les Goélands accueille r é g u l i è r e m e n t différents stagiaires qui laissent toutes et tous leurs empreintes au fil de l’année. Merci donc à Maryam, Julien, Samantha, Marie-Ange et Théo!

Page 36: Atmosphère mag 2015-2016

ATMOSPHERE T VPRÉSENTATION

Atmosphère TV voit le jour en 2003. Créée par la mairie de Saint Martin en Campagne afin de garder des traces des événements de la commune, elle est le reflet de l’effervescence culturelle et sportive de la ville. Depuis leur arrivée en 2014, Aurélie TOLAT et Lucas TOSTAIN vous réservent chaque semaine un programme riche et varié afin de ne rien manquer des actualités locales et nationales. Et même après près deux ans aux commandes de la chaîne des Saint Martinais, ils n’ont pas encore fini de vous surprendre!

DÉJÀ PLUS DE 10 ANS D’EXISTENCE

LA CHAÎNE

Retrouvez aussi Atmosphère TV sur Facebook et YouTube !https://www.facebook.com/atmospheretvhttps://www.youtube.com/user/atmosphereTV76

“Après un virage radical dans la conception des programmes de votre chaîne en 2014, nous nous sommes mis un point d’honneur en 2015 à vous proposer de nouveaux habillages plus dynamiques et lisibles par tous, de nouveaux contenus à l’image de notre émission Face à Face, le nouveau point info mensuel de votre ville, ou encore de nouveaux logos pour célébrer les différentes périodes de l’année!Comme annoncé l’an dernier, Atmosphère TV va tout prochainement passer en Haute Définition. Les travaux sont en cours depuis la fin de l’année 2015. Arrivée prévue chez vous : premier trimestre 2016. Une excellente nouvelle puisque vous pourrez enfin profiter de l’intégralité de notre programmation en excellente qualité!”

UNE ANNÉE 2015 DES PLUS DYNAMIQUES

“Démarré à la rentrée 2015, nous continuerons à intervenir auprès des collégiens du Lycée La Providence à Dieppe dans le cadre de la conception de leur propre journal télévisé interne et leur enseigner les bases du journalisme audiovisuel! Outre ce projet, nous sommes et serons toujours en constantes recherches de nouveautés en terme de contenus et de graphismes pour que vous puissiez garder une affection et un atrait tout particulier pour VOTRE chaîne!”

2016 AVEC AMBITION

Page 37: Atmosphère mag 2015-2016

37

L’ÉQUIPE

Fan de musique et de graphisme, Lucas réalise l’habillage visuel et sonore d’Atmosphère TV. Polyvalent, il vous propose également chaque semaine ses conseils ciné et spectacles de la région. Enfin, il vous fait revivre les soirées et manifestations sportives et culturelles de la ville à travers des reportages punchy... en musique!

Lucas TOSTAINJournaliste chargé de communication

Globe-trotteuse dans l’âme, Aurélie sillonne depuis plus d’un an Saint Martin en Campagne et ses environs (voire même bien plus loin!) pour réaliser des sujets documentaires esthétiques empreints de pédagogie. Proche des gens, elle gère notamment les réseaux sociaux et le site internet. Sourire et grande disponibilité, tel est son crédo!

Aurélie TOLATJournaliste chargée de communication

LES PROGRAMMES

Outre les reportages et autres slideshows sur les événements culturels et sportifs de votre ville, Atmosphère TV vous propose donc aussi quelques contenus, parfois plus régionaux voire nationaux. Tour d’horizon de nos émissions.

1. Face à Face : Rendez-vous mensuel, Aurélie ou Lucas invite une personnalité de Saint Martin en Campagne pour faire un point info sur votre ville. Des entretiens à ne surtout pas manquer.2. Focus : Notre dernière émission. Parce que nous aimons partir à la rencontre des gens, Focus vous dévoile des portraits intimes des acteurs de la vie culturelle de Saint Martin en Campagne.3. L’Hebdo du Cinéma : Chaque semaine, retrouvez notre conseil sortie ciné avec un film à l’affiche.4. Atmosphère on Stage : Dieppe Scène Nationale, 106 ou encore Zénith de Rouen..., autant de scènes sur laquelle se produisent les plus grands artistes. Atmosphère TV pointe son projecteur sur un chanteur ou un humoriste faisant une halte dans notre région.5. Les documentaires de SEPREM Productions : Prévention santé, conseils pratiques ouencore fiches pédagogiques, Atmosphère TV et SEPREM Productions s’associent pour vous proposez des contenus court-format pour votre bien-être.

543

1 2

Page 38: Atmosphère mag 2015-2016

LE MAGAZINE

Peut-être pensiez-vous - à tort - que vous retrouveriez l’Atmosphère Mag fidèle au nouveau design moderne que nous lui avions donné l’an dernier ? Il n’en est rien ! Cette année encore, nous avons souhaité vous offrir un magazine avec un tout nouveau look ! Si le menu et le code couleur restent inchangés, la pagination se veut réinventée afin de (re-)découvrir ce mag, votre mag ! Bonne lecture !

(ENCORE) UN NOUVEAU LOOK !

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Atmosphère TV, c’est à Saint Martin en Campagne mais aussi aux quatre coins du monde grâce à internet et nos réseaux sociaux. Et nous sommes de plus en plus suivis ! Statistiques.

3La moyenne de temps en minutes que nous mettons à vous répondre

sur Facebook.

670Le nombre de Likes sur notre page Facebook. Et vous êtes de plus en plus à nous rejoindre !

Objectif 1000 !

135Le nombre de reportages en replay sur notre page YouTube ! Toutes nos

archives y sont !

12142Le nombre de vues de notre reportage le plus consulté sur YouTube. Notre sujet sur le métier de vétérinaire a été très

plebiscité sur le web !

2000Le moyenne de clics sur les posts de notre page Facebook chaque

semaine !

100

10

%

Le nombre de nationnalités que nous comptons parmi nos fans ! USA, Brésil, Allemagne, Roumanie, ou Mexique : Atmosphère TV

va toujours plus loin !

Le pourcentage de nos réponses à vos messages. Nous n’oublions

personne !

Statistiques arrêtées le 15 décembre 2015

Page 39: Atmosphère mag 2015-2016

39

MERCI !

LE SITE INTERNET (EN 6 CLICS !)

Page d’accueil du site, elle est un condensé de l’actualité de votre commune. Événements à venir, météo, webcam de la plage… L’essentiel est ici.

LE FIL ACTUSi vous désirez connaître les démarches

à effectuer pour renouveler votre carte d’identité ou lire le dernier compte-rendu du conseil municipal, c’est ici qu’il faut cliquer. Toutes les informations sont en ligne, n’hésitez donc pas à vous connecter avant de vous déplacer en mairie.

L’ONGLET MAIRIE

Tout ce que propose votre ville est répertorié dans cet onglet : horaires de La Poste, animations à la bibliothèque, endroits où dormir et se restaurer ou bien encore les coordonnées du garde-champêtre n’auront plus aucun secret pour vous.

L’ONGLET SERVICES

Vous connaissez sans nul doute Atmosphère TV. Vous avez raté un reportage ou vous souhaitez les montrer à un ami n’habitant pas la commune ? Pas de panique, tous les reportages déjà diffusés (2014 et 2015), sont accessibles via cet onglet.

L’ONGLET COMMUNICATION

1 2

3

45

6

Les 24 associations de votre municipalité, sont les principales actrices des événements de l’année. Divisées en trois catégories, “Art”, “Sport” et “Loisirs”, vous en trouverez certainement une qui vous plaira. N’hésitez pas à les contacter : leurs coordonnées et horaires d’activités sont à votre disposition.

L’ONGLET ASSOCIATIONS

Si la Communauté de Communes est elle aussi dotée d’un site internet, retrouvez aussi sur le nôtre un condensé des informations utiles et pratiques (éducation, loisirs, déchetterie, etc) de la Com’ Com’. Vous savez désormais tout ce qui se passe dans et en dehors de votre commune.

L’ONGLET COM’ COM’

REMERCIEMENTSUn grand merci à toutes les associations, équipes et personnes d’avoir contribué à la rédaction de cet Atmosphère Mag 2015/2016!

Sans vous tous, il n’existerait pas !

Page 40: Atmosphère mag 2015-2016

Pour les trois classes, l’école maternelle compte 2 ATSEM : Sophie LAQUIÈVRE pour les Toute Petite Section/Petite Section, et Sandrine PHILIPS en Moyenne Section et Grande Section. Un intervenant musique pour les trois classes et une intervenante en informatique pour les GS sont également présents.

L’année 2014/2015 fut de nouveau riche en événements :

Les élèves ont assisté à un spectacle de marionnettes à Noël et à un bal pour enfants où ils ont dansé et chanté pour le carnaval.

En décembre, nous sommes allés à la bibliothèque de Saint Martin en Campagne pour écouter une conteuse.

Les GS sont allés en classe découverte en mai à Paris avec une visite à la Cité des Sciences à la Villette et une animation à la ferme pédagogique

Les MS et les PS ont passé la journée dans une ferme à Louvicamp : ils ont participé à la traite des vaches, essayé de comprendre la filière du lait et ont cuisiné des gâteaux. La journée s’est terminée par un petit encas fermier.

En juin, les GS ont participé à l’exposition départementale des arts plastiques sur le thème « tenues originales exigées » : les chefs d’œuvre étaient exposés à la salle Paul Eluard à Dieppe, cette exposition est ouverte au public.

Le spectacle clôturant les cours de musique eut lieu à la salle Jacques-BREL le 18 juin.

Enfin, l’année s’est terminée avec un grand goûter dégusté dans la cour.

EDUCATION

. Petite section (27 élèves) : Brigitte BOTTE

. Moyenne section (20 élèves) : Christel AVENEL

. Grande section (25 élèves) : Anne TINARRAGE

ÉCOLE MATERNELLE

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

_

Page 41: Atmosphère mag 2015-2016

41

Voici un best-of d’une année bien remplie à l’école élémentaire :

Les classes de CM1 et de CM2 ont pu bénéficier de l’intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie en mars pour travailler, sous forme de jeu ou de quizz selon le niveau, autour de la loi, des dangers et des conséquences des utilisations d’Internet, de la violence et du harcèlement.

Les CE1 et les CE2 sont allés à la centrale de Penly, dans l’espace information, afin de participer à des ateliers sur le thème de l’eau, particulièrement au programme de sciences de ces deux classes.

En avril., les CM2 ont séjourné 3 jours en Angleterre, mais ont aussi visité le Collège lors de leur participation au prix Renard’eau, prix de lecture jeunesse. Les élèves de Mme BOUVET ont également participé à l’exposition départementale d’arts visuels.

Au mois de mai, les CE2 sont allés à Samara sur les traces de la Préhistoire, du Paléolithique à l’époque Gallo-romaine et des reconstitutions d’habitats. Ils ont également pu participer en mars - dans le cadre de l’enseignement à la musique - aux ateliers sur le thème « bal folk » organisé par le Conservatoire de musique de Dieppe. Ils ont été rejoints par les autres classes.

Les CP et les CE1 se sont rendus à Paris au centre Pompidou pour travailler autour de l’architecture de ce bâtiment.

Sans oublier le traditionnel carnaval de février, les rallyes “lecture” de fin d’année, l’initiation à l’escrime pour les CM1 et CM2, les journées à la patinoire pour les CP et les CM2, ainsi que de multiples sorties dans la région sur différentes thématiques culturelles pour toutes les classes (musée des Antiquités à Rouen, musée de la corderie de Vallois à Notre Dame de Bondeville, sortie architecturale à Saint Martin de Boscherville, château de Martainville, travail d’analyses architecturales des styles roman et gothique dans l’Eure, etc.)!

VACANCES SCOLAIRES 2016 : Vacances d’Hiver : du 6 février au 21 février 2016Vacances de Pâques : du 2 avril au 17 avril 2016Vacances d’Été : du 5 juillet au 31 août 2016Vacances de Toussaint : du 19 octobre au 2 novembre 2016Vacances de Noël : du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

. CP : Céline BOUVET

. CP : Virginie ROYER

. CE1 : Audrey BADMINGTON

. CE2 : Isabelle HEUZÉ

. CM1 : Benoit CAMPARD

. CM2 : Karine COUDURIER (directrice)

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Page 42: Atmosphère mag 2015-2016

Les représentants de parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école. Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Les membres du conseil d’école votent le règlement intérieur et adoptent le projet d’école. Les réprésentants de parents d’élèves peuvent donner leur avis et faire des suggestions sur toutes les questions qui intéressent la vie de l’école: intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène et sécurité des enfants.

Vos enfants ne sont pas encore en âge d’aller à l’école ? Vous travaillez tard le soir et ne pouvez pas les garder ? Des assistantes maternelles se tiennent à votre disposition pour s’occuper de vos petits.

06.12.93.67.58Angélique AUBÉ 24 rue de l’Ermitage

02.35.50.01.64Katia BARRAY& Sandrine BRISACH MAM - 9 rue des Tilleuls 76630 INTRAVILLE

02.35.83.90.12Angélique BARRERE 4 résidence Le Clos RIvage

02.76.21.06.50Kristel BAZILE 7 rue de la Libération

02.35.40.23.13Patricia BEAULIEU 2 rue du 19 Août 1942

02.35.83.68.69Lydie DEPARIS 33 rue du Château d’Eau

02.35.86.55.21Michèle FERON 32 rue de la Libération

02.35.83.38.46Yvette LECANU 25 rue du Ravin

09.52.32.62.91Dorothée RIGNAULT 16bis rue de l’Ermitage

02.76.37.91.24Martine TREMEREL 40 rue de la Mer

06.12.22.72.27Carole MOUILLIER 5 impasse des Ormes

06.03.82.55.91Jasmine YOUT 23ter rue de la Libération

LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

LES ASSISTANTES MATERNELLES

ECOLE MATERNELLE. Membres titulaires : Juliette DOCQUOY, Marie LEVASSEUR, Delphine SADE

ECOLE ELEMENTAIRE. Membres titulaires : Sandrine BRISACH, Jean-François FREBOURG, Nathalie GABOR, Marie LEVASSEUR, Nadège PECANAC, Séverine VANDERPLAETSEN.. Membre suppléant : Corinne FREBOURG-BOISSEVAL.

LA LISTE DES REPRÉSENTANTS

Page 43: Atmosphère mag 2015-2016

43

EXCELLENTE ANNÉE SCOLAIRE À TOUS !

Depuis le 14 septembre 2015, l’équipe des bénévoles de l’aide aux devoirs a repris le chemin de l’espace Alphonse-Daudet. Mais, comme les parents des enfants concernés ont pu le constater, il y a un changement d’horaires pour les élèves de primaire. En effet, nous venons les prendre à l’école à 15h45, et leurs parents viennent les rechercher vers 17h. Cela semble convenir puisqu’ils sont un peu plus nombreux que l’an dernier.Evidemment, il n’y a pas de changement pour les collégiens, qui sont tributaires de leurs horaires de cours et de bus. Ils arrivent soit vers 16h30, soit vers 17h30 et repartent quand ils ont bénéficié de l’aide demandée, ce qui peut parfois entraîner un peu tard.

AIDE AUX DEVOIRS

Marie-Hélène DEFOY02.35.83.65.63

Page 44: Atmosphère mag 2015-2016

LES ANCIENS COMBATTANTSASSOCIATIONS

LES ANCIENS COMBATTANTS

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésident Francis TERRIER

Secrétaire Reine DROUET

Trésorière Yvette JAROSIEWICZ

>>>

02.35.83.65.27 / 02.35.83.62.25

[email protected]

L’U.N.C (Union Nationale d’Anciens Combattants) est l’une des plus anciennes associations de la commune. Elle est rattachée à l’U.N.C. départementale dont le siège se trouve à Rouen. A ses débuts, après la Première Guerre mondiale, elle se compose essentiellement d’anciens combattants. Il faudra attendre encore plusieurs années pour voir apparaître les femmes lors de l’assemblée générale, et les sympathisants afin de perpétuer le devoir de mémoire. En 1987, le bureau directeur s’agrandit avec pour la première fois l’arrivée d’une femme comme secrétaire. Notre section compte actuellement 36 adhérents. La cotisation de 20 euros est reversée à l’U.N.C. départementale.

8 MAI 2015

Parmi les dernières volontés de Daniel VALLOT, son souhait de pouvoir remettre deux distinctions : une médaille à Mme. OGER pour son dévoue ment envers l’association et la croix du combattant à M. BRUGOT.

SORTIE À PARIS24 septembre 2015Superbe journée pleine d’humour et de bonne humeur. Promenade commentée de Montmartre en petit train puis déjeuner et spectacle au cabaret “Chez Ma Cousine”.

19 AOÛT 1942Après la messe célébrée par le père Delavenne et le dépôt de gerbe, le cortège se rend, au son des cornemuses pour un autre dépôt de gerbe au pont Moutailler. Le dernier moment de recueillement s’est déroulé devant la stèle des ciseaux de Saint Martin en Campagne. Une cérémonie émouvante.

DANIEL VALLOTNotre président est décédé le 19 mai 2015 après un dernier combat contre la maladie. Pour sauver notre association, il décida d’en prendre les rênes en février 2009. Daniel est et restera un ami très cher.

FRANCIS TERRIER

Suite au décès de Daniel, une réunion extraordinaire des Anciens Combattants a permis de mettre en place un nouveau bureau ainsi qu’un nouveau président., Francis TERRIER.

Page 45: Atmosphère mag 2015-2016

45

AC3ALES ANCIENS COMBATTANTS

ARTS

AC3A

PRÉSIDENT :Jean-Claude COURCHAY

SECRÉTAIRE :Anita FALKOWSKA

TRÉSORIER :Xavier RICHARD

BUREAU

06.22.17.26.85

CONTACTS :

[email protected]

Chers Saint Martinais, chers visiteurs,

Exposer, c’est se laisser découvrir, c’est s’ouvrir à votre regard, c’est partager !Bienvenue au Salon Estival des Arts en Liberté, la 10ème édition, qui se tiendra cette année du 6 au 21 août 2016, le vernissage étant prévu le vendredi 5 août. 10 ans d’émotions à vos côtés.

Rappelons que l’AC3A France, association culturelle, créée le 1er mai 2006 à l’initiative de Jean-Claude Courchay, souhaite privilégier ce partage d’une même passion, la passion des Arts, créer une dynamique créative, faire apprécier l’art à un plus large public. Elle se veut « passerelle » entre les artistes et les visiteurs, en favorisant la promotion de la diversité artistique et la liberté d’expression artistique.

Saint Martin en Campagne et l’AC3A France présentent chaque été, sur 800m2, salle Jacques-Brel, cette exposition sans frontière réunissant une trentaine de créateurs d’imaginaires professionnels et de jeunes talents venant de tout horizon, Normandie, Nord, Ile-de-France, Europe; peinture, dessin, collage, techniques mixtes, sculpture, moulage, photographie, poésie, ferronnerie, encadrement, décoration sur supports multiples, bijoux... A l’instar de l’année 2015, une exposition originale permettant aux artistes et artisans d’exprimer leur créativité en toute liberté. Certains exposent également toute l’année sur le site de la galerie virtuelle, www.galeriedes3a.com

Ce 10ème Salon se clôturera par un déjeuner convivial entre tous les artistes, leurs proches et les amis des Arts... Saints Martinais, vous y êtes bien entendu conviés ! Places limitées, réservation en août 2016... Artistes et artisans, vous souhaitez exposer vos créations ? Amoureux de l’Art, vous souhaitez nous aider en adhérant à l’association, parrainer les artistes et artisans ? Renseignements et inscription sur www.galeriedes3a.com et par mail.

Angélique et Jean-Claude

Page 46: Atmosphère mag 2015-2016

ATELIER DE PEINTUREATELIER DE PEINTURE

Pour contacter Francis GUEHO :

02.35.84.20.99

“Et voilà, encore une année passée dans cet atelier où l’ambiance y est toujours agréable. En ce moment, nous sommes une vingtaine sur deux après-midi à s’adonner à l’art pictural dont le matériau principal est le pastel.Il ne faut pas oublier que cet atelier a vu le jour grâce à Bernard Defoy qui nous a quittés tragiquement et trop rapidement. Les membres pensent beaucoup à lui qui venait nous voir de temps en temps. Il va certainement manquer dans le milieu culturel où il s’était investi. Malgré ce triste événement, l’atelier va continier pour une exposition en vue pour 2016.De mon côté, un livre sur Saint Martin en Campagne avec de nombreuses photos, cartes anciennes, témoignages d’habitants, anecdotes, évolution sur plus d’un siècle... et prévu pour le début 2016.

Bonjou et pis Adai !”

Francis

Rejoignez Francis Guého et ses élèves tous les lundis (15h-17h30)et mardis (14h-16h) à l’atelier Loïc-Dubigeon !

Page 47: Atmosphère mag 2015-2016

47

ATELIER DE PEINTUREB

UR

EAU

CO

NTA

CTSPrésident Henri-Claude BONIFACE

Secrétaire François LECERF

Trésorière Pascale PHILIPPE

>>>

06.38.61.53.22

[email protected]

FOTO & CAUXRejoignez Henri-Claude et ses passionnés de photographie un jeudi sur deux, à 20h30 en salle des associations au-dessus de la bibliothèque !

FOTO & CAUX

Page 48: Atmosphère mag 2015-2016

LES BALANES EN BALLADELOISIRS

LES BALANES EN BALLADEB

UR

EAU

CO

NTA

CTSPrésident Régis DECONINK

Secrétaire Coralie HOULÉ-MARCASSIN

Trésorière Valérie BERTRAND

>>>

06.20.28.03.37 (Régis)06.13.82.38.34 (Coralie)[email protected]

COMITÉ DES FÊTESLe balane est un crustacé marin de la famille des cirripèdes, proches parents des bernacles, des anatifes et des pousse-pieds, qui vit collé sur les rochers, dans une coquille.

Les balanes passent toute leur vie fixés sur un rocher, ou sur un autre support, comme la coquille d’un autre animal, par exemple. Certains poussent même sur la tête des baleines! Les balanes ressemblent à des coquillages, mais ils font en fait partie des crustacés : leur coquille est formée par plusieurs plaques calcaires.

UNE BALANE, C’EST QUOI ?

L’association a pris encore de l’ampleur en 2015 puisque le nombre de familles adhérentes est passé de 60 à 70 !

L’association tend à faire découvrir, connaitre, aimer mais aussi respecter la mer et son littoral que nous offrent les plages de Saint Martin en Campagne et de Berneval par la mise à disposition de matériel nautique varié (planche à voile, canoë, paddle, bateau, char à voile, planche de surf, etc.) mais aussi par des animations et actions communes : nettoyages de plage, brocante, fête nautique, sortie pédestre en Baie de Somme à la découverte des phoques, marchés nocturnes, sortie bateau au départ de Dieppe à la découverte de nos côtes, repas croisière sur la Somme à Amiens, sortie pêche, trotti relais avec une surprise pour les enfants ! Et cette année l’association a décidé de remettre un chèque à la SNSM pour soutenir leurs actions !

LA DÉTENTE AVANT TOUT!

Esprit de bonne humeur et convivialité sont les maîtres-mots des Balanes en Ballade !

Page 49: Atmosphère mag 2015-2016

49

LES BALANES EN BALLADE COMITÉ DES FÊTESCOMITÉ DES FÊTES

PRÉSIDENTE :Sylvie TÉTARD

SECRÉTAIRE :Béatrice BOUBY

TRÉSORIÈRE :Nicole SAINT-MARTIN

BUREAU

06.21.93.44.44 / 07.60.35.34.49CONTACTS :

SOIRÉE DISCO . 28 MARS 2015

SORTIE PÊCHE . 5 JUILLET 2015

Ambiance disco, look afro, lunettes à paillettes et bons vieux tubes des 80‘s. tous les nostalgiques qui veulent revivre les moments forts de leur jeunesse se retrouvent sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Succès assuré chaque année !

Il faisait un temps à ne pas mettre un Saint Martinais dehors… et pourtant 24 courageux ont bravé les éléments pour venir taquiner la truite. Merci à ces participants qui, par leur présence, ont récompensé les organisateurs.

Nul besoin de prouesses gastronomiques, l’essentiel étant de privilégier la convivialité, chacun apporte quelque chose à manger ou à boire. C’est l’occasion de se retrouver et de renforcer les liens entre les participants. L’après-midi, ceux qui le désirent se retrouvent sur le terrain de pétanque.

Carton plein pour le loto qui s’est déroulé dans les meilleures conditions qui soient. Dès 18h, des joueurs assidus se sont pressés devant la porte de la salle, attirés par la qualité des lots distribués dans chaque quine, ils n’ont pas hésité à acheter de nombreuses grilles.

FÊTE DES VOISINS . 20 JUIN 2015

SOIRÉE LOTO . 6 JUIN 2015

FOIRE À TOUT . 15 AOÛT 2015

REPAS DES AÎNÉS . 8 NOVEMBRE 2015

Vif succès pour la 19ème foire à tout, les visiteurs étaient au rendez-vous. 140 exposants se sont retrouvés aux alentours de la salle Jacques Brel. Le succès grandit d’année en année car c’est l’occasion de faire de bonnes affaires.

163 convives réunis autour d’une bonne table ont passé un agréable moment. Les doyens, Madame Yvonne DUMAIS et Monsieur Guy CHEVRIER ont reçu un présent; toutes les dames une rose, et tous les messieurs des chocolats. Félicitations aux membres du Comité des fêtes pour leur organisation.

Page 50: Atmosphère mag 2015-2016

LES JARDINS FAMILIAUXLES JARDINS FAMILIAUX

Nos jardiniers et jardinières mettent beaucoup d’ardeurs à leur passion. L’association existe depuis plusieurs années maintenant et aspire à cultiver prochainement des légumes en réduisant les produits phytosanitaires.Elle est toujours à l’écoute de ses membres pour de nouvelles idées, techniques et surtout de bonnes recettes. Pour l’instant, il n’y a plus de parcelles disponibles mais n’hésitez pas à prendre contact avec le bureau car il y a une liste d’attente. Nous nous ferons un grand plaisir à vous accueillir dans notre association.

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Arnaud PINEL

Secrétaire Régine RICHARD

Trésorière Xavier RICHARD

>>>

06.10.39.34.27

[email protected]

CHORALE DU PETIT CAUXCHORALE DU PETIT CAUX

Les dates de répétition sont confirmées sur la page Faceook de la mairie de Berneval ou par téléphone.

“La chorale du Petit Caux, c'est une vingtaine de personnes se retrouvant une fois par mois pour interpréter des pièces appartenant à un répertoire varié (“La chanson de Prévert”, “Dansons la Rose”, “Je n'aurai pas le temps” ou encore “Nabucco”) et surtout passer un bon moment ensemble.Cette chorale, dirigée à l’origine par Bernard DEFOY assisté de son épouse Marie-Hélène, est née après le jumelage du district du Petit Caux avec Stadland et ses membres font partie du comité de jumelage Petit Caux-Stadland (la seule cotisation demandée est d'ailleurs une somme de 5€, prix de l'adhésion annuelle au comité).Le départ brusque de Bernard à la fin du mois d'août dernier a privé notre chorale d'un ami avant tout, un ami plein d'humour et d'énergie, mais aussi de notre chef de choeur, celui qui nous faisait rire et qui nous donnait envie de venir partager ce bon moment.Devant notre chorale devenue orpheline, Eric Hallavant a proposé de venir nous aider à entretenir notre voix et notre répertoire. Nous nous retrouvons donc une fois par mois, à priori le premier mardi du mois, dans la salle jacques-OFFENBACH à Saint Martin en Campagne, toujours dans cette même ambiance décontractée qu'Eric a su parfaitement conserver.Il n'est pas nécessaire de connaître la musique pour nous rejoindre: seule compte l'envie de chanter alors rejoignez-nous!”

Dominique

02.35.83.14.83 (Dominique)

CONTACTS :

[email protected]

02.35.83.65.63 (Marie-Hélène)

Page 51: Atmosphère mag 2015-2016

51

LES MARTINS PÊCHEURSLES MARTINS PÊCHEURS

PRÉSIDENT :André ASSAILLY

SECRÉTAIRE :Marguerite ASSAILLY

TRÉSORIER :Didier DROUET

BUREAU

06.21.24.04.79 / 02.35.83.62.85 [email protected]

CONTACTS :

L’Association du Troisième Âge de Saint Martin en Campagne compte 45 adhérents. 2015 a été dans la continuité des précédentes années avec des activités diverses et variées :

. Voyage dans le Nord avec une visite à la coupole, site de lancement de fusées V1 & V2 en coopération avec l’inter-club du Petit Caux. Visite d’un planétarium en 3D impressionnant de réalisme avec nos petites lunettes sur le nez. Quelques frayeurs aussi car entrer en collision avec une planète n’est pas banal!. Journée pêche à Wanchy-Capval avec deux fois plus de prises que l’année précédente.. Sorties au Casino de Dieppe pour voir des comédies musicales.

Les repas-jeux ont agrémenté nos parties de cartes et de dominos du mardi .

Un repas de Noël a clos une année 2015 malheureusement endeuillé par la disparition d’un de nos piliers, Daniel VALLOT. Les membres de l’association pensent à lui ainsi qu’à sa famille.

UN CORTÈGE D’ACTIVITÉS TOUTE L’ANNÉE!

Nos rencontres traditionnelles se déroulent les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois salle Édith-PIAF, juste à côté de la mairie, de 14h à 18h avec des activités de jeux et une petite collation. Nous avons cette année la possibilité d’emprunter des livres dans notre salle grâce à notre bibliothécaire communale Pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, nous pouvons aller les chercher et les raccompagner à leur domicile.

REJOIGNEZ-NOUS!

“Bonne humeur, camaraderie et entraide : tel est le credo de notre association !”

Page 52: Atmosphère mag 2015-2016

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Marie-France BONIFACE

Secrétaire Anne-Marie DROUET

Trésorier Michel RÉAL

>>>

02.35.82.62.46 / 06.82.91.01.16

[email protected]

AGENDA 2016

Concours du printemps 19 MARS

Concours dété 23 JUILLET

Concours d’automne 15 OCTOBRE

Remise du challenge 2016 7 DÉCEMBRE

TAROTTAROT

Cette page est dédiée à Daniel VALLOT, fondateur du P’tit en Campagne.

Fondé en 2008, le “P’tit en Campagne” compte cette année plus d’une cinquantaine d’adhérents essentiellement saint martinais même si certains viennent également d’un secteur géographique allant du Tréport jusque Dieppe. Les joueurs se réunissent plusieurs fois par mois à la salle Alphonse-DAUDET afin de partager quelques heures de convivialité et de bonne humeur autour des cartes mais aussi d’une petite boisson.

Joueurs chevronnés comme néophytes de tout âge sont bien évidemment les bienvenus puisque le club assure l’apprentissage du jeu.

SOURIRES & CONVIVIALITÉ À LA CARTE !

Si les traditionnels événements de l’année seront de retour en 2016 à l’image du barbecue estival, le challenge innove cette année en récompensant de façon différente les joueurs les plus fidèles mais aussi les plus assidus. En effet, les résultats des joueurs venant ainsi le vendredi après-midi verront leurs performances prises en compte pour le challenge de fin d’année.

NOUVEAUTÉS ET INCONTOURNABLES POUR 2016

Page 53: Atmosphère mag 2015-2016

53

NOUVEAUTÉS ET INCONTOURNABLES POUR 2016

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Marie-Laure BAUDIN

Secrétaire Mélina MOULARD

Trésorière Samuel RACAPE

>>>

06.09.24.66.54 / 06.14.23.09.58

[email protected]

BADMINTONBADMINTON

SPORTS

Le club de badminton de Saint Martin en Campagne a été fondé en 2002. Il compte une quarantaine de licenciés débutants et confirmés. Les adhérents sont libres de s’engager ou non dans les différentes compétitions dans lesquelles le club participe. En effet, la priorité du SMCB est avant tout le loisir et la détente !

LA DÉTENTE AVANT TOUT!

Cette saison 2015/2016, le SMCB a prévu d’engager une équipe de D3 aux interclubs départementaux et une équipe aux Duos Normands. Coup d’envoi de la seconde partie de saison dès le 10 janvier 2016 avec notre rencontre interclubs.

AMBITIONS POUR 2016

Pour la deuxième année consécutive, le club a décidé d’engager un entraîneur, Loïc CULLERON, qui a pour objectif de faire progresser les joueurs tant au niveau physique que technique. Ses entraînements ont lieu le mardi soir, une semaine sur deux, pendant deux heures.Il est important de souligner que la récente École de Badminton du SMCB, créée en 2013, vient d’être labellisée 2 étoiles grâce à Franck YON, animateur référencé par la Fédération Française de Badminton, qui assure les entraînements des jeunes (8-15 ans) tous les lundis au gymnase de Tourville-La-Chapelle de 18h à 19h30. Pour les adultes, rendez-vous au gymnase de Saint Martin en Campagne tous les mardis dès 20h45 et tous les vendredis dès 21h.

UNE ÉCOLE ET DES COACHS AU TOP

Le badminton : 5 grammes de plumes, des tonnes d’émotions !

Le SMCB c’est aussi sur Facebook !https://www.facebook.com/

Saint-Martin-en-Campagne-Badminton-848467111831297

Page 54: Atmosphère mag 2015-2016

COUNTRYCOUNTRY

L’association des DYNAMIC COUNTRY DANCERS a été créée le 24 janvier 2012 par Valerie BERA et Gilbert MICHEL suite à une demande de plusieurs habitants de la commune. Avec seulement six adhérents lors de sa création, l’association comptait six mois plus tard près de 50 danseurs.Cette année, la barre des 50 participants a été franchie et 65 Dynamic Country Dancers s’adonnent aujourd’hui régulièrement à leur passion !

BILAN 2015 & OBJECTIFS 2016Les “Dancers” ont aussi participé au ‘‘village du sport’’ de Derchigny Graincourt ainsi qu’aux animations des ‘‘Matins Bleus’’ à Belleville sur Mer. Un grand repas associatif a également été organisé pour remercier tous les adhérents.Outre ses traditionnels lotos (le premier prévu le 23 avril prochain), l’association ambitionne de créer en 2016 un grand festival country avec orchestre sur un week-end !

Affaire à suivre !

DÉMONSTRATION LORS DE LA SOLITAIRE LE FIGAROLes Dynamic Country Dancers sont montés sur la scène de Dieppe à l’occasion de la célèbre course de voiliers. Une démonstration qui a attiré un public nombreux !

BAL POUR LE TÉLÉTHON

Grâce à des bals et des lotos organisés par l’association, plus de 300 euros ont été récoltés pour le Téléthon! Un grand merci à tous les bénévoles et tous les participants pour ce bel élan de solidarité et de partage.

DÉMONSTRATION À L’OFFICE DES PERSONNES ÂGÉES DE DIEPPE

“DYNAMIC COUTRY DANCERS” est une association pleine de joie et de bonne humeur ou l’on vient se détendre entres amis et oublier les soucis... alors amusez-vous !

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Isabelle MICHEL

Secrétaire Evelyne LESUEUR

Trésorier Gérard LESUEUR

>>>

06.12.80.84.45

[email protected]

Page 55: Atmosphère mag 2015-2016

55

CYCLISME - VC PETIT CAUXCYCLISME - VC PETIT CAUX

PRÉSIDENT :Philippe DUPUIS

SECRÉTAIRE :Jean-Marie DELABRE

TRÉSORIER :Geoffroy CHENEVEAU

BUREAU

06.07.11.39.54 (Phillipe) 07.60.43.57.14 (Jean-Marie)

[email protected]@orange.fr

CONTACTS :

Basé à Saint Martin en Campagne, le VC Petit Caux a été fondé en juillet 2002. A ce jour, l’association compte 37 licenciés, coureurs et dirigeants, et organise sept épreuves inscrites au calendrier UFOLEP. Au niveau des résultats pour la saison 2014/2015, le club a remporté pas moins de 71 victoires dont un titre de champion de Seine-Maritime. C’est tout simplement la meilleure saison du VC Petit Caux depuis sa création!

Dimanche 13 MARS

BELLEVILLE SUR MER

AGENDA 2016

Dimanche 24 AVRIL

SAINT MARTIN EN CAMPAGNE

/BERNEVAL

Dimanche 3 AVRIL

DIEPPE

Samedi 9 AVRIL

INTRAVILLE /GOUCHAUPRÉ

Vendredi 10 JUIN

SAINT MARTIN EN CAMPAGNE

Dimanche 19 JUIN

GUILMÉCOURT /BRUNVILLE /

ASSIGNY

Dimanche 10 JUILLET

SAINT MARTIN EN CAMPAGNE

Page 56: Atmosphère mag 2015-2016

DANSEDANSE

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Pascale AUBRUCHET

Secrétaire Séverine PINEL

Trésorière Céline FERET

>>>

06.03.56.47.08

[email protected]

CYCLISME - TEAM FABRIZIO 76CYCLISME - TEAM FABRIZIO 76

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésident Fabrice BOUTIGNY

Secrétaire Jean-Luc PINCHON

Trésorier Arnaud CHEVALIER

>>>

06.87.72.73.29

[email protected]

“Philippe BOS, la star de la Team Fabrizio 76, s’offre le doublé : champion Départemental à Torcy et Champion de Normandie à Nassandres dans l’Eure!

Le leader du club a fait le bonheur de son président!

Je remercie tous mes coureurs pour l’ambiance qui règne au sein du club, et les résultats qui sont à la hauteur de notre petit groupe.

Un grand merci à tous nos sponsors : nos victoires sont aussi les vôtres!

Bonne saison 2016 à tous!”Fabrice

“L’A.S DANSE de Saint Martin en Campagne continue !Encore cette année, des cours de danse Moderne Jazz sont proposés aux jeunes danseurs et danseuses de Saint Martin en Campagne et des communes voisines. L’A.S DANSE compte aujourd’hui 57 adhérents. Cinq groupes sont constitués et permettent à chacun d’évoluer ensemble, à un niveau qui lui correspond. L’association a vu son bureau changé cette année ! Une nouvelle équipe qui conserve l’envie et l’entrain pour vous présenter un grand GALA de fin d’année, avec de nombreuses chorégraphies, le Samedi 18 JUIN à 20h30 à la salle Jacques Brel de Saint Martin en Campagne. Notez bien cette date, nous vous y attendons nombreux ! Nos danseurs et danseuses seront fiers de vous offrir un beau spectacle !”

Pascale & Séverine

Page 57: Atmosphère mag 2015-2016

57

FOOTBALL CLUB PETIT-CAUX

PRÉSIDENT :Pino OLIVIERI

SECRÉTAIRE :Ludivine COFFINIER

TRÉSORIER :Daniel DELESTRE

BUREAU

06.89.99.12.73 (Pino)06.21.14.35.59 (Ludivine)06.74.79.89.60 (Daniel)

[email protected]

CONTACTS :

FOOTBALL CLUB DU PETIT-CAUX

Le Football Club du Petit Caux a été créé en 1996, il regroupe les communes de Berneval, Saint Martin en Campagne, Biville sur Mer, Brunville, Penly et Derchigny. C’est une fusion qui s’est faite suite à une baisse de fréquentation des clubs de ces communes.A ce jour, nous comptons 115 licenciés évoluant dans huit catégories différentes (débutants, pré-poussins, poussins, benjamins, U14/U15, Séniors A & B et Séniors Matin).

LA DÉTENTE AVANT TOUT!

Chez les jeunes, l'équipe benjamin a fini 8ème en première phase et septième de la 2ème phase. L'équipe poussin a fini 7ème au mois de décembre et 8ème en fin de saison. L'équipe pré-poussin a fini 6ème à la trêve du mois de décembre et 2ème à la fin du championnat.

Chez les séniors, l’équipe A entraîné par Guillaume LEROY a terminé 3ème au mois de décembre et 8ème à la fin du championnat: objectif maintien réussi! L’équipe B coaché par Vincent BEUCHER a fini 5ème au mois de décembre et 4ème en fin de saison.

Nous sommes toujours à la recherche de jeunes pour finaliser les équipes. Toutes les personnes voulant également aider le club à grandir sont les bienvenues.

UN BILAN SPORTIF FLATTEUR

La mission était de construire une base solide et de conserver nos joueurs U14/U15 par une entente qui a été réalisée avec le club d’Envermeu. Les deux journées d’accueil organisées au mois de juin ont été plutôt encourageantes, nous avons récupéré des jeunes au mois de septembre avec la reprise des entraînements et des championnats.La reprise de l’entraînement des jeunes, encadré par Vincent VITEL, a eu lieu le mercredi 2 septembre. Les quatre éducateurs qui sont en charge des équipes font une formation pour avoir le CFF1 qui aura lieu au club house de Saint Martin en Campagne.

UNE NOUVELLE ÉCOLE DE FOOT...

Une équipe matin a vu le jour pour cette nouvelle saison. Elle dispose de 20 joueurs et évolue en 2ème division. Les entraînements se font avec les séniors et les matches se déroulent au stade de Brunville.

Un jeu de maillot a été offert par un généreux sponsor et un autre est en cours de recherche pour financer les équipements.

...ET UNE NOUVELLE ÉQUIPE !

Page 58: Atmosphère mag 2015-2016

GYMNASTIQUEGYMNASTIQUE

PRÉSIDENTE :Alexandra DEPARIS

SECRÉTAIRE :Nathalie D-GREENHILL

TRÉSORIÈRE :Isabelle DE VLIEGHER

BUREAU

06.71.94.52.01 [email protected]

CONTACTS :

Grâce à la bonne humeur et l’énergie de Marie-Claire, pas moins de cinq cours sont proposés par semaine aux adultes (à partir de 16 ans). Les séances de renforcement musculaire, cuisses-abdos-fessiers, Step & Low Impact Aerobic (aérobic chorégraphié) possèdent de multiples bienfaits : . améliorer la condition physique sur le plan musculaire, articulaire, pulmonaire, circulatoire et psychologique.

. modeler son corps, tout en augmentant l’endurance et la résistance.

DES COURS POUR LES GRANDS...

Le club de gymnastique et fitness de Saint Martin en Campagne existe depuis plus de 30 ans. Il s’est renouvelé d’année en année pour maintenir un esprit fitness avec tonus et bonne humeur! Cette année, nous comptons une centaine d’adhérents (65 adultes et 46 enfants & ados).

À FOND LA FORME !

Trois cours aux enfants et ados (3 à 15 ans) sont donnés selon la catégorie d’âge. Pour les enfants de 3 à 5 ans, l’accent est mis sur le développement de l’équilibre, l’éveil psychomoteur, et le jeu avec les autres via des parcours sportifs permettant de courir, sauter, grimper, rouler, ramper, découvrir son corps et ses possibilités dans le respect de la sécurité, seul ou avec les autres, afin d’assouvir son désir de découverte et favoriser l’autonomie.

... ET POUR LES PETITS

Page 59: Atmosphère mag 2015-2016

59

JUDOGYMNASTIQUEB

UR

EAU

CO

NTA

CTSPrésident Sandrine BRISACH

Secrétaire Claudine GARONNE

Trésorier Loïc CAMEL

>>>

06.19.28.21.16

[email protected]

JUDO

L’association du DOJO de Saint Martin en Campagne a été créé en 1987. Elle compte cette saison 65 adhérents, soit 19 nouveaux judokas. Le judo peut se pratiquer à partir de 5 ans et sans limite d’âge.Les cours sont ouverts à tous dans un esprit de convivialité tout en respectant les valeurs du judo qui sont les suivantes :

UN SPORT ET UN ART DE VIVRE

MODESTIE C’est parler de soi-même sans orgueil

HONNEUR C’est être fidèle à la parole donnée

COURAGE C’est faire ce qui est juste

AMITIÉ C’est le plus pur des sentiments humains

POLITESSE C’est le respect d’autrui

SINCÉRITÉ C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

RESPECT Sans respect, aucune conscience ne peut naître

CONTRÔLE DE SOI C’est se taire quand monte la colère

Après plus de vingt ans à la présidence du DOJO, Yves SOYE a cédé sa place à Sandrine BRISACH qui, lors de l’assemblée générale du 20 juin 2015, a mis un point d’honneur à garder les valeurs et la bonne dynamique du club. Yves, quant à lui, restera au sein du bureau du club dans cette transition afin d’aider la nouvelle présidence. Cette saison, trois de nos judokas, Loïc CAMEL, Mathieu POUPON et David PORTOCALOPOULOS, tenteront d’obtenir leur ceinture noire 2ème DAN.

NOUVELLE PRÉSIDENTE, MÊME DYNAMIQUE !

2015 a été un excellent cru pour le club. Nous avons obtenu le Label Sport Adapté par le ministère des Sports qui nous permet d’accueillir des personnes handicapées en leur proposant des cours de judo adaptés. Deux de nos judokas, Candice MAUPAS et Anthony LEVISTRE, ont obtenu leur ceinture noire.

UNE BELLE ANNÉE 2015 !

Page 60: Atmosphère mag 2015-2016

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Sophie MAUPAS

Secrétaire Joackim BOUDARD

Trésorière Liliane FRIBOULET

>>>

06.74.15.74.69

[email protected]

KEMPOFIGHTKEMPOFIGHT

Le kempofight est un art martial de combat mixte dont la base technique est issue du kempo traditionnel et auquel a été rajouté une combinaison de boxe thaïlandaise, de jiu-jitsu brésilien, de lutte et de judo. Cette discipline s’adapte à tout autre style de combats grâce à l’étendue de ses techniques.De ce fait, il y a de plus en plus d’écoles qui se sont créées sous l’effigie du kempofight au sein de la FFST.

Différentes techniques sont autorisées :. Toutes les percussions poings, pieds, genoux et coudes debout au corps et à la tête. Toutes percussions poings, genoux et coudes au sol et au corps. Toutes techniques de saisies et de projections. Toutes techniques de soumissions (clés de bras & étranglements)

UN VÉRITABLE MIX D’ARTS MARTIAUX

Retrouvez le Kempofight Spirit Fight sur leur page Facebook !https://www.facebook.com/spirit.fight.5

Créée en septembre 2008, l’association ouvre ses cours aux hommes, femmes et enfants de plus de 5 ans. Les cours sont donnés par le créateur du kempofight, Renshi Fabrice FRIBOULET, diplômé du DIF, ceinture NOIRE 5ème barrette en kempofight et responsable du kempofight à la FFST, et Sensei Jean-Romain COSTA, élève de M. FRIBOULET, diplomé du DIF et ceinture noire 1ère barrette.

UNE DISCIPLINE OUVERTE À TOUS

DISCIPLINE, RIGUEUR, FORCE ET HONNEUR

Page 61: Atmosphère mag 2015-2016

61

PRÉSIDENTE :Anne JULVECOURT

SECRÉTAIRE :Sandrine LEFORT

TRÉSORIÈRE :Elodie RICHARD

BUREAU

06.11.39.49.48 (Thierry) / 06.29.58.18.25 (Anne) [email protected]

CONTACTS :

KUNG-FUKUNG-FU

Affiliée à la FFKARATE (Fédération Française de Karaté et Arts Affinitaires), l’AMC WANSIHAO a été créée en 2008 à Saint Martin en Campagne. La pratique du kung-fu est très ancienne et permet non seulement l’apprentissage de la technique mains nues (ancienne, traditionnelle, moderne), de formes codifiés (taolu), de combats sous plusieurs formes (doux, doux-dur, dur); mais également de la self-défense, travail des armes diverses (bâton, épée, sabre, éventail, hallebarde, nunchaku, chaine à neuf sections, etc.) et d’acrobaties martiales. Les séances sont adaptées à tous les âges, et ce dès 3 ans.

LE CORPS ET L’ESPRIT

Amateurs de nouvelles découvertes dans les arts martiaux, des cours de BODY-KARATÉ (mouvements de Karaté dans le vide sur fond musical, une discipline apportant bien-être, meilleur cardio, bonne humeur, dynamisme, coordination, et permet d’évacuer tous les soucis du quotidien) et de TAI JI QUAN (mouvements plus ou moins lents, basés sur la respiration, une discipline apportant bien-être, santé, équilibre, alliant loisirs & traditions. Les compétitions sont envisagées) sont également proposés par l’association. N’hésitez à pas à la contacter pour de plus amples informations.

DES NOUVEAUTÉS POUR 2016

Page 62: Atmosphère mag 2015-2016

PRÉSIDENT :Amin FRIH

SECRÉTAIRE :Martial FERON

TRÉSORIER :Etienne TRINE

BUREAU

07.82.61.85.76 [email protected]

CONTACTS :

PAINTBALLPAINTBALL

Situé au coeur de la commune de Saint Martin en Campagne, à deux pas de la mer et seulement 15 minutes de Dieppe, venez decouvrir le terrain de paintball des Vikings 76!

Dans un cadre décontracté et convivial, vous pourrez explorer les differents modules et vous défouler entre amis, lors de parties, de compétitions ou pour un enterrement de vie de garçon (ou de jeune fille). Au programme : tactique, stratégies et fous rires garantis!

Joueurs experimentés, montez votre équipe et venez vous mesurer aux meilleurs!

Joueurs débutants, ne vous inquiétez pas, notre équipe, son savoir-faire ainsi que notre matériel seront à votre disposition pour vous guider et vous faire passer un moment inoubliable!

Les Vikings76 sont aussi sur Facebook !https://www.facebook.com/paintballvikings76

TARIFS

LOCATION : 35 euros les 500 billes . 20 euros les 200 billes.

L’équipement est fourni : masque, lanceurs, protège cou, air comprimé.

Page 63: Atmosphère mag 2015-2016

63

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésidente Marie-France BONIFACE

Secrétaire Henri-Claude BONIFACE

Trésorier Françoise LABBÉ

>>>

02.35.82.62.46 / 06.82.91.01.16

[email protected]

PÉTANQUEPÉTANQUE

PETIT VOCABULAIRE DU PÉTANQUISTEUne valise / valoche : se dit lorsqu’on prend 5 ou 6 points dans une mène.

Un sac à main : se dit lorsqu’on prend 4 points dans une mène.

Un portefeuille : se dit lorsqu’on prend 3 points dans une mène.

Faire la musique ou Faire la chanson : essayer de déstabiliser l’adversaire en discutant entre les points, soit avec lui, soit avec ses propres partenaires.

Faire la Micheline : Se dit d’une personne ou d’une équipe qui se présente à un concours ou à une partie entre amis sans sa paire de boules.

Fondée en 2008, la Boule Saint Martinaise compte une trentaine d’adhérents qui viennent des quatre coins de la Communauté de Communes du Petit Caux, des régions de Dieppe et du Tréport. L’association a encore accueilli de nouveaux joueurs cette année, séduits par la convivialité et l’enthousiasme du club. Envie de les rejoindre? Rien de plus facile: Marie-France et ses pétanquistes se réunissent chaque mercredi de 14h à 17h30 en libre accès au boulodrome René DESSOUDE situé à côté du stade municipal de Saint Martin en Campagne.

UN LIEU DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ

La Boule Saint Martinaise organise régulièrement tout au long de l’année de multiples événements autour de ses tournois de pétanque à l’image de la semi-nocturne de juillet, des “Boules de Noël” ou encore une grande paëlla en décembre. Et tout cela sera donc de retour pour 2016 !SI l’association est avant tout portée sur la détente et l’amitié, les résultats suivent aussi puisque le club, représenté par Monique COQUATRIX (Saint Martin en Campagne), et Michelle & Pierre GRESSENT (Derchigny) s’est hissé à la deuxième place du challenge interclubs de septembre 2015. Chapeau à eux !

2016 SUR LA LANCÉE DE 2015 !

Page 64: Atmosphère mag 2015-2016

BU

REA

U

CO

NTA

CTSPrésident Nicolas MOULAÏ

Secrétaire Valérie HALLAVANT

Trésorière Séverine RICHAUD

>>>

06.88.56.47.80 (Nicolas)06.20.83.61.33 (Séverine)[email protected]

TENNISTENNIS

L’association, créée en 1987 sous la présidence de Monsieur CORDRAY, fêtera ses vingt-huit ans. Ces dernières années, lui ont succédé, entre autre, Eric AVOT et Eric HALLAVANT que nous remercions très sincèrement pour leur investissement. Aujourd’hui, Nicolas MOULAÏ a repris le flambeau avec brio, humour et dynamisme. Le premier tournoi, non homologué, a été organisé dès 1988, dont le vainqueur n’était autre que notre vice-président actuel, François GOSSELIN. Le nombre d’adhérents ne varie que très peu depuis 2013, avec une petite cinquantaine de licenciés.

UN LIEU DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ

Lors de la saison 2014-2015, lors des championnats d’hiver, l’équipe 1 homme, inscrite en division 4 a terminé 2ème sur 6; l’équipe 2, en division 5, s’est retrouvée à la 5ème place. Pendant les championnats de printemps, l’équipe 1, concourant en division 2, s’est classée à la 3ème place sur six et notre équipe 2, en division 4, à la 6ème.

L’équipe sénior a terminé 1ère de sa poule lors des championnats d’hiver, en division 3. Quant à l’équipe féminine, cet hiver, elle a terminé 3ème sur 6 en troisième division et 2ème sur 6 en première division lors des championnats de printemps. Des résultats satisfaisants, que nous tenterons encore d’améliorer dans les années à venir !

Au mois de juin, le club de tennis a organisé, de nouveau, son tournoi homologué, ouvert à la 3ème et 4ème série. Ce dernier, connu un véritables succès avec plus de 100 inscriptions, sous un soleil radieux et tout cela dans la bonne humeur et dans le respect des valeurs sportives chères à notre club ! De plus, des exploits remarquables ont été réalisés par les joueuses et les joueurs saint-martinais :

- simple dame : Marylène LECLERQ, vainqueur- double dame : Séverine RICHAUD et Françoise GOSSELIN, finalistes- double mixte : Mathilde ALIX et Nicolas SEMERY, vainqueurs- double homme : François GOSSELIN & Nicolas SEMERY, vainqueurs

DES PERFORMANCES AU RENDEZ-VOUS !

“Cette nouvelle année tennistique permettra encore l’inscription de 2 équipes séniors, homme et femme aux championnats d’hiver et de printemps, une équipe sénior+ homme (plus de 35 ans), ainsi qu’une participation au championnat individuel, sénior et junior. Prochainement sera organisé un tournoi multisports pendant lequel nous invitons toutes les associations à venir nous rejoindre pour participer à une belle journée sportive, où les joueurs et joueuses des différentes équipes pourront s’affronter dans divers sports (handball, tennis de table, football, etc.) et, en juin, nous renouvellerons notre tournoi de tennis homologué. Les membres du bureau ainsi que nos licenciés souhaitent ardemment s’entraîner prochainement dans une salle dédiée au tennis, ce projet devrait aboutir rapidement pour la plus grande satisfaction de tous!”

UNE ANNÉE 2016 DES PLUS PROMETTEUSES !

Page 65: Atmosphère mag 2015-2016

65

PRÉSIDENT :Alain VINCENT

SECRÉTAIRE :Sébastien MULOT

TRÉSORIER :Didier MORELLE

BUREAU

02.76.37.94.20 / 06.09.06.24.06 [email protected]

CONTACTS :

TIR À L’ARCTIR À L’ARC

La Compagnie des Martins Tireurs a été créée en juillet 2002, à l’initiative de quelques archers des communes avoisinantes. A ce jour, elle se compose de 32 licenciés dont la répartition est : 17 hommes, 5 femmes et 10 jeunes qui composent 34.48% de notre effectif. Les cours sont effectués par un entraîneur diplômé de la F.F.T.A.. La Compagnie comprend également deux arbitres fédéraux diplômés par la F.F.T.A.. L’association est labellisée ARGENT, une distinction attribuée par la Fédération Française de Tir à l’Arc qui atteste du niveau des résultats du club et de la qualité des infrastructures.

UNE COMPAGNIE PRESTIGIEUSE

Nos archers sont montés sur le podium à 138 reprises lors de la saison 2014/2015 (69 - 1ère place, 37- 2ème place et 32 - 3ème place).Notre équipe Mixte arcs classiques en Divisions Régionales s’est excellemment comportée et a terminé 1ère au classement général de Normandie. Notre équipe en arcs à poulies en Division Régionale Excellence termine 6ème. Cette même équipe arcs à poulies a terminé 24ème au classement national sur 936 équipes, tandis que notre équipe Hommes arcs classiques en Division Régionale Excellence termine sur la 3ème marche du podium et manque d’une courte flèche sa qualification pour le Championnat de France.

DES RÉSULTATS EXCEPTIONNELS

L’objectif de la saison 2015/2016 est de maintenir le niveau de performance que la compagnie a atteint depuis maintenant deux ans, aussi bien dans les compétitions départementales que régionales et nationales. Au vu de tous les résultats, le nouveau bureau va tenter d’obtenir le label OR pour 2017/2018.

TOUJOURS PLUS HAUT !

Page 66: Atmosphère mag 2015-2016

DI V ERS N° Canal Fréquence (en mHz)

2 39 61852 33 570

3 39 618

4 35 586

5 39 618

56 33 570

7 41 63457 31 554

8 37 602

9 31 554

10 41 634

11 31 554

12 41 634

13 39 618

14 37 602

15 37 602

16 37 602

17 37 602

18 37 602

6 31 554

CANAL +

203 39 618

219 30 546

204 34 578

208 34 578

209 34 578

210 21 474

211 22 482

212 28 530

213 30 546

214 28 530

215 38 610

216 34 578

218 38 610

217 38 610

TF1

FRANCE 2

FRANCE 3

FRANCE 5

FRANCE 4

FRANCE Ô

I TÉLÉ

D17

GULLI

BFM TV

ARTEARTE HD

DIRECT 8

W9

TMC

NT1

NRJ12

LCP

M6M6HD

FRANCE 2 HD

TF1HD

N° Canal Fréquence (en mHz)

TNT TERRESTRE TNT SATELLITE CHAÎNE (PARTIELLEMENT) CRYPTÉE

1 41 63451 33 570

19 39 618

3 39 618 203 39 6183 39 618 203 42 642

LISTE DES CHAÎNES TV

FRANCE 5 HD

201 27 522

202 27 522

205 28 570

206 28 530

207 28 530

Page 67: Atmosphère mag 2015-2016

67

CANAL+ SPORT

CANAL + CINÉMA

PLANÈTE +

TF6

LCI

220 21 474

221 21 474

222 22 482

223 22 482

224 22 482

225 21 474

101 59 778

102 59 778

111 47 682

132 47 682

133 49 698

134 47 682

136 47 682

42 35 58643 35 586

45 35 58646 41 634

48 41 634

103 23 490

L’ÉQUIPE 21 HD

NUMÉRO 23 HD

VOSGES TV

ACTION

MANGAS

CHÉRIE 25 HD

TV8 MONT BLANC

CINÉ FX

AB1

RMC DÉCOUVERTE HD

ATMOSPHÈRE TV

POLAR

HD1 HD

6TER HD

LA CHAÎNE NORMANDE 19 39 618

BOUQUET CANAL

CINÉMA

ENFANTS

RÉGIONALES

114 55 746NICKOLODÉON HD

112 55 746NICKOLODÉON JUNIOR HD

113 53 730NICKOLODÉON 4TEEN HD

J-ONE HD

GAME ONE HD

115 51 714116 49 698

PARAMOUNT HD

RTL9

131 53 730

135 49 698

PARIS-PREMIÈRE HD 190 25 506

194 22 482D!CI TV

Page 68: Atmosphère mag 2015-2016

151 57 762150 49 698

164 57 762

152 24 498

153 59 778

171 43 650

154 59 778

155 24 498

172 43 650

CNN INTERNATIONAL

ZDF HD

RTP INTERNACIONAL

2M MONDE

BBC WORLD NEWS

TVE INTERNACIONAL

160 49 698161 47 682162 49 698

165 47 682166 47 682167 49 698

104 55 746

168 57 762

AB MOTEURS

SCIENCES ET VIE TV

MTV HD

KTO

TOUTE L’HISTOIRE

CHASSE & PÊCHE

ANIMAUX

TREK

BEIN SPORTS 1 HD

EURONEWS

BEIN SPORTS 2 HD

INFOS & SPORTS

THÉMATIQUES

INTERNATIONALES

156 59 778191 47 682

192 59 778

TV5 MONDE FBS

RAI NEWS

TV5 MONDE EUROPE

163 49 698TEVA

173 43 650BEIN SPORTS 3 HD

174 45 666BEIN SPORTS MAX 4

175 45 666BEIN SPORTS MAX 5

176 45 666BEIN SPORTS MAX 6

177 45 666BEIN SPORTS MAX 7

178 45 666BEIN SPORTS MAX 8

180 45 666BEIN SPORTS MAX 10

181 25 506EUROSPORT HD

182 47 682ÉQUIDIA

183 50 706BEIN SPORTS 1

184 49 698GOLF CHANNEL

185 50 706BEIN SPORTS 2

179 45 666BEIN SPORTS MAX 9

159 51 714

169 55 746170 53 730

NATIONAL GEO WILD

NATIONAL GEO

VOYAGE

Page 69: Atmosphère mag 2015-2016

69

189 49 698BFM BUSINESS193 59 778FRANCE 24

LISTE DES STATIONS DE RADIO VIA TV

301 57 762

302 57 762

303 57 762

305 57 762

BEUR FM

BBC ARABIC

RADIO NOTRE DAME

BBC WORLD SERVICE

RADIO COURTOISIE

RADIO ALFA

300 57 762

304 57 762

307 57 762

308 57 762

309 57 762

311 57 762

VIRGIN RADIO

RTL2

RFM

SKYROCK

FUN RADIO

CHÉRIE FM

306 57 762

310 57 762

313 57 762

314 57 762

315 57 762

317 57 762

RADIO FG

CONTACT FM

JAZZ RADIO

NOSTALGIE

NRJ

NOVA

312 57 762

316 57 762

319 57 762

320 57 762

321 57 762

323 57 762

MC DOUALIYA

BFM BUSINESS

RIRE & CHANSONS

TSF JAZZ

OÜI FM

SUD RADIO

318 57 762

322 57 762

324 57 762

325 57 762

328 57 762

EUROPE 1

RMC INFO

RFI INTERNATIONAL

RTL 326 57 762

330 57 762

331 57 762

332 57 762

334 57 762

FRANCE INFO

FRANCE INTER

FRANCE MUSIQUE

FRANCE CULTURE

FRANCE BLEU

FIP

329 57 762

333 57 762

335 57 762LE MOUV’

327 57 762RADIO CLASSIQUE

Page 70: Atmosphère mag 2015-2016

. Si vous avez un enfant scolarisé dans le secondaire ou le supérieur, vous avez le droit à une participation financière de 205,50€ par an (justificatifs à apporter en mairie).

. Si vous avez obtenu le brevet des collèges, le BAC, le CAP ou le BEP, vous bénéficiez d’une somme de 50€ directement versée sur votre compte bancaire, au mois de janvier, à condition d’être présent ou représenté à la cérémonie des voeux du maire.

EN JUILLET

EN OCTOBRE

Allez-vous être obligés d’acheter un nouveau poste de télévision en avril 2016 ? L’association 60 millions de consommateurs prévenait que plus de trois millions de foyers français pourraient faire face du jour au lendemain à un écran noir. Il ne s’agit pas d’un bug, mais de la conséquence d’une décision prise en décembre par le gouvernement, concernant une modification de la norme de diffusion pour la télévision numérique terrestre (TNT).

Qu’est-ce qui change ? Le chamboulement concerne le réseau TNT. En avril 2016, toutes les chaînes du réseau devront émettre avec la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD). Aujourd’hui, seules quelques chaînes sont diffusées en HD sur la TNT, tandis que d’autres respectent encore la norme MPEG-2, en vigueur depuis une vingtaine d’années. Ces chaînes utilisent une bande de 700 MHz, réservée aux chaînes de télévision, ce qui ne sera plus possible à la date indiquée, a décidé le gouvernement.

Mais pourquoi a-t-il pris cette décision ? Pour revendre ces fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile, qui pourront dès lors développer la 4G à très haut débit. Ces opérations pourraient rapporter quelques milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.

Qui est concerné ?Si vous regardez la télévision via une box ADSL ou par le satellite, vous êtes tranquilles. En revanche, les foyers qui reçoivent la télévision via une antenne râteau peuvent être concernés. Enfin, même si vous ne recevez pas la télévision via l’ADSL, le câble ou le satellite, vous ne serez pas forcément privé de sons et d’images : “antenne râteau ou pas, la plupart des téléviseurs en service embarque déjà un dispositif compatible” avec la nouvelle norme, poursuit le site. C’est le cas de tous les postes de plus de 66 cm depuis décembre 2009 et des plus petits modèles depuis décembre 2012.

Comment vous assurer que vous serez tranquille ?L’emballage de votre téléviseur, son mode d’emploi ainsi que ses réglages précisent tous si l’appareil est compatible avec la TNT-HD. Après vous être assurés que vous ne receviez pas la télévision autrement que via l’antenne râteau (sans être relié à un “boîtier”, par exemple), vous pouvez vérifier si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement). Si c’est le cas, alors votre récepteur permet de recevoir n’importe quelle chaîne haute définition (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, ainsi que les six nouvelles chaînes HD).”

NOUVELLES NORMES DE LA TNT HD EN AVRIL 2016

Et si je suis concerné, je fais quoi ? Inutile d’acheter un nouveau poste de télévision. Le moyen le plus simple de se préparer consiste à acheter un nouveau boîtier de réception de la TNT-HD, à partir de 25 euros. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi en profiter pour s’abonner au service d’une box, qui assure la transmission via l’ADSL.

Plus d’infos sur www.recevoirlatnt.fr/particuliers/

NORMES TÉLÉVISIONS HD

Fluidité + de 100Hz3 HDMI1920x1080Interface CI+Tuner MPEG-4 - HDTV

Page 71: Atmosphère mag 2015-2016

71

. Si vous avez un enfant scolarisé dans le secondaire ou le supérieur qui participe à un séjour organisé à l’étranger par un collège ou un lycée, la commune vous verse une aide de 20% du montant de la facture plafonnée à 100€ par séjour.

. Si votre enfant a participé à un séjour d’au moins cinq nuitées en dehors de la communauté de communes du Petit Caux et organisé par son service jeunesse, la commune vous verse une participation de 40€ par enfant et par an.

. Vous pouvez bénéficier du prêt gratuit de tables et de chaises.

. Tous les enfants domiciliés à Saint Martin en Campagne de la 6ème à 18 ans au 31 décembre de l’année peuvent participer à une sortie ados une fois par an (sortie culturelle-loisirs-sportive).

TOUTE L’ANNÉE

TOUTE L’ANNÉE

TOUTE L’ANNÉE

TOUTE L’ANNÉE

. 1ère distribution gratuite en mairie de 50 sacs poubelle

. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion et que vous souhaitez visiter un proche hospitalisé dans un rayon de 30kms, demandez un bon de de transport gratuit à la mairie pour un voyage aller-retour en taxi. Cette prestation concerne tous les Saint Martinais sans limite d’âge.

. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, un taxi gratuit est à votre disposition tous les 1ers, 3èmes voire 5èmes vendredis du mois pour vous conduire vers les commerces de Saint Martin en Campagne, la poste et la pharmacie de Berneval le Grand. Cette prestation concerne tous les Saint Martinais sans limite d’âge.

. Accès gratuit à une centaine de chaînes de télévision gratuitement.

. Ramassage des ordures ménagères pour Saint Martin Plage (sortir vos bacs la veille au soir)

. En cas de destruction de nid d’insectes dangereux par une entreprise, la commune participe à hauteur de 50€ sur présentation d’une facture acquittée. Mais s’il s’agit d’un nid d’abeilles, le déplacement ne sera pas pris en charge par la commune. En cas de doute sur l’espèce de l’insecte, vous pouvez contacter la brigade de gardes champêtres.

. Si vous êtes abonné à Internet, la commune vous verse une participation de 10€ par mois (justificatifs à apporter en mairie).

. La commune prend en charge les surtaxes d’eau et d’assainissement figurant sur les factures d’eau.

. Si vous pratiquez un sport avec licence, la mairie vous versera une participation de 25€ par an (justificatifs à apporter en mairie).

. L’entrée au MHVQ à 2,50€ au lieu de 4€

. La billetterie Ludibulle à tarifs préférentiels (modalités en mairie)

. Ramassage des ordures ménagères pour le bourg et le hameau de Vassonville(sortir vos bacs la veille au soir)

. 2nde distribution gratuite en mairie de 50 sacs poubelle

DE JANVIER À JUIN

BON DE TRANSPORTTAXI GRATUIT

+ DE 100 CHAÎNES GRATUITES !

LE LUNDI MATIN

NID D’INSECTES

EN JANVIER

TOUTE L’ANNÉE

EN MAI

TOUTE L’ANNÉE

TOUTE L’ANNÉE

LE JEUDI MATIN

DE JUILLET À DÉCEMBRE

LES PETITS +

Page 72: Atmosphère mag 2015-2016

ARTISANS

COMMERÇANTS

02.35.04.18.9406.87.72.73.29COUVERTURE / RAMONAGE Fabrice BOUTIGNY . 24bis rue de la Mer

02.35.83.21.57EXPLOITATION FORESTIÈRE Patrick VILLIERS . 32 rue du 19 Août 1942

02.35.04.24.64GARAGE RENAULT Réparations, ventes occasions & neufs, lavageBruno ALIX . 2 rue de la Bascule

02.35.04.19.9306.66.61.52.87

PAYSAGISTE & ENTRETIENDES ESPACES VERTS Samuel HOULE . 11 rue des Epinettes

06.13.16.68.83PLÂTRIERRAVALEMENT EXTÉRIEUR Frédéric LABBE . 38 rue des Ormes

02.35.04.96.26PLOMBIER / CHAUFFAGISTE Christophe FORESTIER . 18ter rue du Val des Comtes

02.35.85.54.9606.15.30.27.32PLOMBIER / CHAUFFAGISTE François JOVELIN . 11 rue des Pêcheurs

02.35.85.71.8506.75.66.99.75TAXIS Les Ambulances Envermeudoises

02.35.04.59.07TERRASSEMENT Vincent FROMENTIN . 58 rue des Pêcheurs

02.35.83.15.32TRAVAUX PUBLICS LOCATION DE MATÉRIELS Ludovic HANQUIER . 8 rue de l’Ancienne Foire

02.35.83.68.16AU BIENVENUE Bar - Brasserie - RestaurantGuida & David GOURDAIN . Ludimarché

02.35.04.37.53AU BON ACCUEIL Bar - Tabac - Epicerie - RestaurantClaudine BEAUVAL . 4 rue des Ligueurs

AU VENT SALÉ Restaurant . 11 rue des Grèbes

02.35.06.01.07LA TOUR DE PIZZ’ Pizza sur place ou à emporterAnthony GODE . Ludimarché

02.35.83.41.13JUSTE UN RÊVE Boulangerie - PâtisserieChristelle & Fabrice BARBIER . Ludimarché

02.35.83.41.13LE COURS DES HALLES Fruits - Légumes - Crème - FromagesRabia AIT-OMAR . Ludimarché

02.35.84.70.5306.98.36.99.51MARAÎCHER Vente directe

Philippe HEDOUX . 7 rue du Calvaire

02.35.40.07.11VIVAL CASINO Alimentation généraleThierry JOUSSET . Ludimarché

02.35.86.45.80AUTO-ÉCOLE Saint Augustin . Ludimarché

MÉMENTO

Page 73: Atmosphère mag 2015-2016

73

ENTREPRISES DIVERSES

02.35.85.62.45SYMPA COIFF’ Coiffure homme, femme & enfantNathalie DEFRANCE . Ludimarché

06.12.80.84.45VALÉRIE COIFFURE Coiffure mixte & protésiste ongulaireValérie BERA

02.35.40.04.42LE FARÉ BEAUTÉ Institut de beautéSandra POULIQUEN . Ludimarché

02.35.83.51.18SYMPHONIFLOR Fleurs & cadeauxLudimarché

02.35.86.53.89CHASSE & LOISIRS Armurerie & accessoiresEric SENECHAL . Ludimarché

02.35.04.56.55PÊCHE Marin pêcheur - Vente de poissonsStéphane VALLOT . 20 rue des Falaises

PROFESSIONS LIBÉRALES

02.35.50.93.44BUREAU D’ÉTUDES DIAGONALE ENVIRONNEMENT . Ludimarché

02.35.04.25.28AVIVA ASSURANCES Ludimarché

06.14.67.02.01INCENDIE ET SÛRETÉFormateur en sécurité incendie & sûretéGilles LEFEBVRE . 48 rue de la Mer

06.31.21.18.4606.75.50.36.80INFIRMIÈRES

Jasmine COQUATRIX & Nathalie JULIENLudimarché

02.35.83.18.17MASSEURSKINÉSITHÉRAPEUTES

Nathalie & Xavier FOURNIERLudimarché

02.35.83.15.50MÉDECIN GÉNÉRALISTEFabienne ISAERTLudimarché

02.35.50.02.73VÉTÉRINAIREAmandine SOETE-LANSARDLudimarché

02.35.83.68.03CHARPENTE MÉTALLIQUE COUVERTURE C.A.D.R.E. . Z.A. du Bois Nicolas

06.34.39.12.67COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER Eric BIZON . 6 rue des Pétrels

02.35.50.34.40IMPRESSION NUMÉRIQUESÉRIGRAPHIE AGINEX . Z.A. du Bois Nicolas

02.35.04.74.34INFORMATIQUE Iservices76 . Yves SOYES . 35 rue de Vassonville

02.35.83.20.23TUYAUTERIESOUDURE INDUSTRIELLE T.S.I. . Z.A. du Bois Nicolas

02.35.40.60.00 C.N.P.E. DE PENLY Centrale de Penly . BP 854 76370 Neuville-Les-Dieppe

Page 74: Atmosphère mag 2015-2016

C O M M U N A U T E D E C O M M U N E S D U P E T I T C A U X

La Communauté de Communes du Petit Caux est un établissement public intercommunal regroupant 18 communes environnantes. Il a été créé le 24 août 1982, par arrêté préfectoral. Le Conseil Communautaire est composé de 27 délégués élus par les 18 conseils municipaux des communes pour une durée de six années.

Le siège est à Saint Martin en Campagne, rue du Val des Comtes (face à l’église); c’est à cet endroit que sont regroupés tous les services administratifs et où se tiennent les réunions des conseils communautaires.

La Communauté de Communes du Petit Caux compte 18 communes pour une population de 9213 habitants.

TOUS ENSEMBLE !

LE SITE

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE (2014-2020)

Toutes les infos de la CCPC sur leur site internet :www.cc-petit-caux.fr

PRÉSENTATION

_

Le 22 septembre 2015, les délégués communautaires ont procédé à l’élection de nouveaux membres, en remplacement des Vice-Présidents Daniel MARECHAL et Bernard DEFOY, décédés en août 2015.

Ont été élus:

Jean Pierre CACHEUX3ème Vice-Président

Camille PRÉVOST 4ème Vice-Président

Régis BERMENT membre du bureau

Le nouveau bureau est ainsi constitué:

Président: Patrick MARTIN

1er Vice-Président: Daniel JOFFROY2ème Vice-Président: Patrice PHILIPPE3ème Vice-Président: Jean-Pierre CACHEUX4ème Vice-Président: Camille PREVOST

Membres du bureau: Jacques BEAUVAL, Régis BERMENT, Daniel DELESTRE et Pierre VIGREUX.

Directrice générale des services : Laurence ARTAUD

Page 75: Atmosphère mag 2015-2016

75

BILAN & OBJECTIFS

Avant d’évoquer l’avenir de la Communauté de Communes du Petit Caux qui est depuis le 1er janvier 2016 Commune Nouvelle de Petit Caux, le Président Patrick Martin a fait le point sur l’année 2015.

Quels ont été les moments forts de l’année écoulée ?“Avant d’évoquer les travaux et les différents points forts de l’année 2015, je voudrais rendre hommage aux amis disparus, tous des bâtisseurs de notre collectivité : Philippe COPIN, Daniel MARÉCHAL, Bernard DEFOY. Je n’oublierai pas non plus Christian PAJOT. Ces disparitions nous ont amenés à organiser de nouvelles élections pour élire deux nouveaux vice-présidents : Jean-Pierre CACHEUX et Camille PREVOST, et Régis BERMENT en tant que membre du bureau.”

“Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour parvenir à inscrire notre territoire dans l’histoire et surtout les dix-huit maires et l’ensemble des élus qui nous ont suivis et souvent encouragés. Je ne cesserai de le dire, rien n’aurait pu être fait et rien ne se fera sans l’action et les compétences des agents communaux et communautaires. Ces forces sont aujourd’hui réunies. La tâche est immense et nécessitera des efforts de tous.

Dix-huit communes qui n’en forment plus qu’une pour permettre d’envisager l’avenir avec confiance et détermination. Cette évolution nous a été dictée par le bon sens et maintenant que c’est chose faite c’est ensemble et solidairement que nous devons réussir cette commune le Petit Caux pour le plus grand bien de ses habitants.

À peine cette réforme lancée, il nous faut déjà travailler à la nouvelle intercommunalité avec la communauté de Monts et Vallées. Les compétences partagées dans ce nouveau cadre devront être rapidement décidées.Nul doute que cette nouvelle année sera chargée, en tout état de cause soyez assurés que notre fil rouge sera l’intérêt des habitants de Petit Caux.

Bonne et heureuse année 2016.”

Patrick MARTIN, président de la Communauté de Communes du Petit Caux

PATRICK MARTIN : “UNE ANNÉE CHARNIÈRE”

CONTACTS :

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX3 rue du Val des Comtes76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNETél: 02 35 83 17 57Fax: 02 35 04 19 55

Quels ont été les travaux les plus importants réalisés en 2015 par la CCPC ?. La réouverture de l’espace de remise en forme après la patinoire et avant la piscine. L’ouverture de l’hôtel d’entreprises du Petit Caux. L’extension du groupe scolaire à Tourville la Chapelle. L’ouverture d’un nouveau restaurant scolaire à Berneval le Grand

“Et maintenant place à 2016, une année charnière et une étape essentielle dans la construction de notre commune “Petit Caux” qui par arrêté du préfet est créée au 1er janvier.”

Le 15 décembre 2015, M. Martin, comme l’ensemble des délégués communautaires, a signé la charte en présence de Mme. La Sous-Préfète à droite et de Laurence Artaud, DGS, à gauche.

Page 76: Atmosphère mag 2015-2016

création et gestion des zones artisanales, industrielles, commerciales supérieures à 2 hectares, les commerces de proximité, les restaurants et les hôtels sont exclus. Ainsi, Ludimarché est de la compétence de la commune de Saint Martin en Campagne, mais la Z.A. du Bois Nicolas est gérée par la CCPC.

collecte et élimination des déchets ménagers, verts et des encombrants (la déchetterie est gérée par la CCPC)

création et gestion des crèches, halte-garderie, RAM, garderies périscolaires, centre de loisirs, salles de sports, terrains de football, Ludibulle, terrains de tennis, city park

construction et gestion des écoles maternelles et élémentaires, des CDI, des cantines, prise en charge des fournitures scolaires, des ATSEM, aide aux enseignements musicaux en élémentaire, informatique et sportif, gestion du périscolaire

création et commercialisation des lotissements, construction de logements collectifs supérieurs à 2 logements

gestion du transport scolaire des élèves du 1è degré

RETROUVEZ LES COMPÉTENCES DE

LA MAIRIE DESAINT MARTINEN CAMPAGNE

PAGE 9

gestion de l’office de tourisme de Mont et Vallées-Petit-Caux, gestion du chemin vert du Petit-Caux et du GR21

par exemple les zones d’aménagement concerté

production et distribution de l’eau potable et assainissement des eaux usées, gestion de l’assainissement pluvial

réalisation des réseaux de distribution de gaz

création et entretien des places et aires de stationnement

création et entretien de la voirie communale, trottoirs, talus et fossés compris, des chemins ruraux

renforcement, extension et effacement des lignes électriques, gestion de l’éclairage public

mise en œuvre des actions en faveur de l’emploi

développement et promotion de la musique, de la danse et du théâtre par l’intermédiaire du conservatoire de Dieppe

jumelage avec Stadland en Allemagne

COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

TOURISME PROTECTION & MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT

POLITIQUE DU LOGEMENT & CADRE DE VIE

SCOLAIRETRANSPORT

AUTRES COMPÉTENCES

ACTION DE DÉVELOPPEMENT

ÉCONOMIQUE

AMÉNAGEMENTS DE L’ESPACE

Page 77: Atmosphère mag 2015-2016

77

COMITÉ DE JUMELAGE PETIT-CAUX / STADLAND

Pour démarrer l’année, notre assemblée générale s’est tenue le 17 avril. Un moment de recueillement a été observé à la mémoire de Marcel FOULDRIN et d’Herbert WESTERMANN. Tous deux avaient œuvré au sein des Comités de Jumelage pour les échanges scolaires.

Exceptionnellement, cette année, l’échange scolaire a vu partir en premier, les écoliers de Berneval le Grand en Allemagne. Leur séjour, du 18 au 22 mai 2015, en a réjoui plus d’un. En retour, les petits Allemands sont venus du 22 au 26 juin 2015. Comme d’habitude, ils ont été hébergés au centre des Fontaines à Eu. Le traditionnel barbecue s’est déroulé sous le soleil. La convivialité, le plaisir de se rencontrer, de jouer ensemble sont les clés de la réussite d’un tel échange.

Dans notre beau ciel de Normandie, plusieurs coups de tonnerre sont venus frapper ! Nous avons eu à déplorer le décès brutal de Daniel MARECHAL, maire de Derchigny Graincourt, mais aussi toujours très impliqué dans les échanges scolaires. Et puis, dans la foulée, on apprenait le décès de Bernard DEFOY, notre Président, mais aussi maire de Saint Martin en Campagne et largement impliqué dans d’autres activités.

C’est une cinquantaine d’adhérents qui se sont inscrits au déplacement en Allemagne pour le 25ème anniversaire. Au programme, visite des usines Airbus qui assemblent une partie du fuselage des A320 et A350, fabrication de jus de pomme puisque nous avions ramené une cinquantaine de kilos de fruit ou encore rassemblement œcuménique dans

l’église de Rodenkirchen, en compagnie de l’Harmonie pour un moment de recueillement à la mémoire des personnes qui ont contribué à la création et à la vie du Jumelage. La cérémonie d’anniversaire est restée sobre, et pour célébrer ce jour, notre cadeau fût une girouette sur laquelle figure déjà la direction du « Petit Caux » !

Pour terminer la saison, le traditionnel marché de Noël, s’est tenu le 29 novembre 2015. Les fromages normands, le cidre, le calvados, le pommeau, et le gui ont fait le bonheur des amis allemands, puisque que nos représentants sont revenus les mains vides!

2016 marquera l’anniversaire de la signature du Jumelage en France. Il se déroulera lors du week-end de la Pentecôte. Les dates d’arrivée ne sont pas encore formellement arrêtées. Mais les adhérents peuvent déjà retenir cette date.

Que l’année 2016 vous apporte bonheur et santé!

Christian BELLÊTRE, Président du Comité de Jumelage PRÉSIDENT :Christian BELLÊTRE

SECRÉTAIRE :Vincent PRUDHOMME

VICE-PRÉSIDENTE :Marie-Hélène DEFOY

BUREAU

Page 78: Atmosphère mag 2015-2016

ÉPICERIE SOLIDAIRE

L’épicerie solidaire Chez Louisette, ouverte depuis le 20 septembre 2011, sise au 43 rue Guerrier dans le quartier du Pollet à Dieppe n’est pas qu’un lieu d’approvisionnement alimentaire mais conjointement un espace de vie sociale et d’animation de la vie locale : . Un même lieu-repère pour les habitants de la Communauté d’Agglo Dieppe Maritime (CADM) dont la finalité est d’améliorer la vie quotidienne des personnes et des familles par une offre adaptée d’équipement, de services, d’actions pouvant les accompagner individuellement ou collectivement dans leurs besoins, difficultés, développement personnel. Une centaine de familles différentes accompagnées par an sur la CADM.. Une activité étendue en territoire rural sur la Communauté de Communes du Petit Caux avec une épicerie itinérante (CCPC), ouverte depuis le 6 février 2013, avec son offre de services et d’activités de lien social. Une quarantaine de familles différentes accompagnées par an sur la CCPC.

UN LEVIER DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE

Les objectifs à atteindre sont définis avec les personnes bénéficiaires, qui sont acteurs de l’aide proposée. De plus, les familles ne se sentent pas déconsidérées par cette aide puisqu’elles participent financièrement à hauteur de 10% aux achats, ce qui les définit comme ‘‘clients’’. A ce titre, elles ont le libre choix des produits disponibles dont elles estiment avoir besoin et se voient proposer des produits frais, des fruits et légumes, de l’épicerie sèche, des boissons non alcoolisées, des produits de l’hygiène du corps et de la maison.

DES AIDES MULTIPLES

L’épicerie solidaire accueille au total une cinquantaine de familles différentes chaque semaine. Le principe de l’épicerie solidaire, c’est de permettre à des personnes de s’alimenter dignement à moindre coût, puisqu’elles paient leur panier alimentaire 10% du prix réel. Par exemple, un panier alimentaire hebdomadaire de 40 euros sera payé 4 euros, ce qui fait 36 euros d’économies sur l’alimentaire par semaine, ce qui au bout de 4 semaines totalise 144 euros d’économies. Au bout de 4 mois d’accès à l’épicerie solidaire, cela représente 576 euros d’économies potentielles qui peuvent être affectées au règlement de dettes ou créances et venir donc améliorer la situation financière des familles.

QUELQUES CHIFFRES

“L’épicerie solidaire ‘‘Chez Louisette’’ dépasse le seul champ de l’aide alimentaire : c’est un lieu de convivialité, de rencontre et d’échange, offrant l’opportunité de renouer des relations sociales, de faire des apprentissages, de bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi, de participer à activités collectives et manifestations de quartier, voire de s’impliquer dans cette action de solidarité en devenant un bénévole actif de la

structure au service de la lutte contre l’exclusion sociale.”

Anne FOLLET, Responsable de l’Epicerie solidaire

Page 79: Atmosphère mag 2015-2016

79

PETITE ENFANCE

MAISON DE L’ENFANT

LE PÉRISCOLAIRE MATERNEL

Située rue du Calvaire à Saint Martin en Campagne, la Maison de l’Enfant est une structure multiaccueil destinée aux enfants de deux mois et demi à six ans. Elle les accueille de façon régulière ou occasionnelle du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 sans interruption. La structure dispose de vingt places et ferme ses portes trois semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’An. Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus de la famille.

L’ENDROIT DES TOUT-PETITS

A Saint Martin en Campagne, les enfants fréquentant les écoles maternelle et élémentaire sont accueillis par Julien NOUREUX et son équipe d’animateurs avant et après l’école. Les enfants sont pris en charge le matin de 7h30 à 8h35. La pause méridienne permet ensuite aux enfants de déjeuner mais également de profiter d’activités et de jeux de cour.

Dans le cadre des réformes scolaires, des ateliers sont proposés aux enfants de 15h45 à 16h45. Le contenu de ces ateliers change à chaque retour de petites vacances. Plusieurs ateliers ont lieu chaque soir et une inscription est nécessaire afin de choisir l’atelier auquel l’enfant souhaite participer. Vous pouvez consulter l’ensemble des activités proposées sur le site de la Communauté de Communes du Petit Caux.

Dans le cadre de l’opération Ludisports 76 pilotée par le Conseil Général de Seine-Maritime, des activités sportives encadrées par les éducateurs sportifs du Service des Sports de la communauté de communes, sont également proposées aux enfants.

Le dispositif Périscoshow permet chaque année aux enfants fréquentant le périscolaire de participer à l’élaboration d’un spectacle mêlant danse, musique, chant et théâtre.

LES 3-6, C’EST ICI !

CONTACTS :

PÔLE ENFANCE JEUNESSE & SPORTS : 02 32 06 35 90MAISON DE L’ENFANT : 02 35 85 24 82RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : 02 32 90 04 33 / 06 07 88 13 64

L’équipe de la Maison de l’Enfant, composée de professionnelles qualifiées, met tout en œuvre pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants dans cette première expérience de la vie en collectivité. Dans un univers coloré et adapté, les enfants disposent en accès libre de jeux et de jouets. Des réunions, des rencontres et des temps d’échange et de partage sont proposés aux parents au cours de l’année.

Une deuxième structure petite enfance a ouvert ses portes en septembre 2013 à Belleville sur Mer avec une capacité d’accueil de 24 places. Pomme d’Api dispose des mêmes horaires d’ouvertureque la Maison de l’Enfant et possède un fonctionnement similaire.

Des formulaires de préinscription sont à retirer à l’hôtel communautaire ou au secrétariat du pôle Enfance, Jeunesse et Sports situé à Derchigny Graincourt ou à imprimer directement via le site internet de la communauté de communes. Les demandes sont ensuite étudiées par la commission d’attribution des places en crèche.

Page 80: Atmosphère mag 2015-2016

ACCUEIL DE LOISIRS

Les deux centres de loisirs sont ouverts les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, à l’exception des vacances de Noël et de la dernière semaine d’août. Les enfants sont accueillis dès 7h30 et jusqu’à 18h30. Les plannings des activités sont consultables sur le site internet de la Communauté de Communes du Petit Caux les semaines précédant la session.

Le mercredi midi, une navette mise en place par la communauté de communes récupère les enfants inscrits aux centres de loisirs afin de les amener à Derchigny ou à Brunville où ils déjeunent et profitent d’activités jusqu’à 18h30.

Des dossiers uniques d’inscription sont disponibles à l’hôtel communautaire ou au secrétariat du pôle Enfance, Jeunesse et Sports situé à Derchigny-Graincourt ainsi que des bulletins d’inscription pour chaque période. Les inscriptions ou annulations se font par écrit la veille avant 10h.

L’ACCUEIL DE LOISIRS MATERNELLE (3-5 ANS)

L’ACCUEIL DE LOISIRS ÉLÉMENTAIRE (6-14 ANS)

Situé à Brunville, le centre de loisirs maternel accueille les enfants de trois à six ans et propose des sorties et des activités ludiques et adaptées à l’âge des enfants. Des journées ou demi-journées passerelles sont organisées avec le centre de loisirs élémentaire pour permettre aux enfants de découvrir et de se familiariser avec le centre situé à Derchigny qui les accueillera après leur sixième anniversaire.

Les enfants à partir de 6 ans et les pré-ados sont accueillis au centre de loisirs qui se trouve à côté du château de Derchigny. Les enfants peuvent ainsi profiter d’activités variées, à la fois enrichissantes et divertissantes, allant d’ateliers d’arts plastiques à des grands jeux, en passant par des sorties à thèmes et des activités sportives.

Des séjours ainsi que des mini-camps sont proposés chaque été et permettent aux enfants de découvrir une région mais également d’apprendre la vie en collectivité.

RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

Il existe sur le territoire de la Communauté de communes du Petit Caux un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). Le relais constitue un lieu d’échanges et d’informations pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile. Il s’adresse également aux parents désirant des renseignements sur les modes de garde les plus proches de chez eux ou sur leur rôle d’employeur. Des animations d’éveil sont aussi organisées pour les enfants.

TOUTES LES INFOS POUR GARDER VOS ENFANTS

Page 81: Atmosphère mag 2015-2016

81

Située sur la zone artisanale du Bois Nicolas, à la sortie de Saint Martin en Campagne, direction Penly, la déchetterie permet aux habitants de la Communauté de Communes du Petit-Caux de se débarrasser, de leurs encombrants, verre, ferraille, pots de peinture, batteries mais aussi de porter leur tonte de pelouse.

Des composteurs individuels sont toujours disponibles auprès de l’agent d’accueil de la déchetterie.

Les tarifs sont de : 15€ pour un 320 litres23€ pour un 620 litres30€ pour un 800 litres

Il appartient aux Saint-Martinais de déposer encombrants et ferailles à la déchetterie.

Le ramassage s’effectue de porte à porte le lundi pour Saint Martin Plage et le jeudi pour le bourg et le hameau de Vassonville. Il vous est demandé de sortir vos conteneurs la veille. Ne seront ramassées que les ordures ménagères contenues dans des bacs roulants. Si vous venez de vous installer dans la commune, vous pouvez demander votre conteneur à la mairie.

DECHETTERIE DU Z.A. DU BOIS NICOLASSAINT MARTIN EN CAMPAGNE 02 35 85 70 01

ENVIRONNEMENT

COLLECTE D

ES O

RDU

RES

BIO COMPOSTEUR

DÉCHETTERIE

ENCO

MBRA

NTS & FERRAILLES

TRI SÉLECTIF

Des colonnes de tri sélectif sont installées dans plusieurs quartiers de la commune. Vous en trouverez au Ludimarché, rue de Vassonville, rue Rouvrier ainsi que près du camping. Dans ces colonnes, vous pouvez déposer vos emballages (cartonnette, bouteilles plastiques, flacons, briques alimentaires, boîtes de conserve, aérosols, cannettes), vos papiers (journaux, magazines, prospectus...) et le verre d’emballage (bouteilles, pots, bocaux...). Nous ne pouvons que vous encourager à développer toujours plus le geste de tri, tous ces emballages une fois recyclés retrouveront

une seconde vie !

Plus d’infos sur : www.toutsurlenvironnement.fr

Page 82: Atmosphère mag 2015-2016

LUDI’BULLE

CONTACTS : Rue de l’Ancienne Foire76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE02 35 85 84 [email protected]

Le complexe LUDI’BULLE a ouvert ses portes en 1992. VERT MARINE est actuellement le gestionnaire de l’équipement. Depuis 2014, la société s’efforce de répondre aux attentes de la clientèle avec un bâtiment entièrement rénové. C’est simplement notre métier: satisfaire petits et grands en proposant un large éventail d’activités accessibles à tous!

UN COMPLEXE QUI ÉVOLUE !

Plus d’infos sur : www.vert-marine.com/ludibulle-saint-martin-en-campagne-76/

...mais aussi sur Facebook ! www.facebook.com/ludibulle

Avec une structure à la pointe avec de nouvelles machines modernes et performantes et un duo de choc Fleur & Stevens : tous les ingrédients ont été réunis depuis l’ouverture de l’espace remise en forme en mai 2015 pour des séances fitness au top! Zumba, Step, FitBox, Bike ou encore Body Attack : tout le monde trouvera LE cours qui lui plaira!Tout au long de l’année, retrouvez nos événements sportifs tels que le Warrior Fitness, le Ciné Bike ou encore le Candy Fitness... sans oublier de nouveaux rendez-vous hebdomadaires comme le Dance Kid’s pour les plus petits.Un programme plein de surprises vous attend aussi pour 2016, alors n’hésitez plus, mettez vos baskets et venez nous rejoindre!

Parce que votre corps mérite du sport, à Ludibulle, retrouver la forme devient un jeu d’enfant!

UNE RENTRÉE FITNESS AU TOP

C’est maintenant avec deux professeurs diplômés d’état, Alexandre & Angélique, que vous pouvez évoluer sur la piste et découvrir notre tout nouveau club de hockey, Les éclairs de Saint Martin, ainsi que notre école de glace. Pour la joie des grands comme des plus petits, Salchow, Lutz, et Axel n’auront plus de secret pour vous ! Les groupes scolaires obtiennent même un diplôme en fin d’année ! Les séances publiques à thèmes telles que Années 80, Black Out, Buli est de sortie, Soirée Freestyle, etc. raviront petits et grands. Et bien sûr, l’incontournable Pack anniversaire, pour un après-midi inoubliable!

UN RICHE PROGRAMME DE GLISSE

ECOLE DE GLACE

Débutant, apprentissage et perfectionnement

HOCKEY LOISIRS

Débutant et apprentissage

Page 83: Atmosphère mag 2015-2016

83

SOIRÉE CANDY FITNESSDu Body Attack, de la Zumba... et des bonbons : l’occasion de se retrouver tous ensemble pour une soirée placée sous le signe du sport et de la gourmandise.

DÉMO DE ZUMBA

Afin de promouvoir les cours collectifs proposés par Ludi’Bulle, Stevens, Fleur et leurs élèves sont allés effectuer une grande démonstration de ZUMBA sur la place Duparchy lors de la dernière édition des Marchés Nocturnes organisés par l’association des Balanes en Ballade. Face à plus de 300 spectateurs, les chorégraphies se sont enchaînées sur des rythmes endiablés. Opération séduction pleinement réussie!

PEINTURE SUR GLACEOu comment la patinoire s’est transformée en toile géante pour nos artistes peintres de l’après-midi.

SOIRÉE SUPERHEROPour endurer 2h de FitBox, nul doute qu’il faut avoir l’âme d’un superhéro. C’est ce que nous ont prouvées les 25 personnes présentes à l’événement.

SOIRÉE WARRIOR FITNESSAprès deux heures de sport à très haute intensité sous les ordres de nos deux animateurs reconvertis chefs militaires, nos adhérents ont montré qu’ils étaient les véritables warriors de Ludi’Bulle.

CINÉ BIKEPédaler pendant près d’une heure sur les plus grandes bandes originales de film : tel fut le concept du Ciné Bike de Stevens.

Page 84: Atmosphère mag 2015-2016

UNE ANNÉE RICHE ! Voici en photos un an d’événements qui ont eu lieu à et autour de Saint Martin en Campagne

MAI JUINJANVIER

AVRIL

B I E N V I V RE A S A I N T M A R T I N E N C A M P A G N E

ÉVÉNEMENTS 2015

8 JANVIER 2015Rassemblement “Je suis Charlie”Employés de la commune et de la Communauté de Communes du Petit-Caux, gendarmerie et habitants de Saint Martin en Campagne se sont unis pour la liberté d’expression. Parce qu’il nous faut plus que jamais nous battre pour notre liberté, nos idéaux, et résister par tous les moyens à la morosité, à la pensée négative, au déclinisme, au repli sur soi, à la haine de l’autre et à l’intolérance.

3 AVRIL 2015

2015

Exposition de J-C. COURCHAYUn public toujours plus nombreux ont été à nouveau conquis par les oeuvres de l’artiste.

8 JANVIER 2015Voeux de Bernard DEFOYL’occasion de souhaiter le meilleur aux Saint Martinais et de couronner le succès des jeunes diplômés.

11 AVRIL 2015OSTINATOBach, Vivaldi, Locatelli ou encore Holst étaient au programme de cette édition toujours autant plébiscitée par un public de passionnés de musique classique. Les jeunes Polonais ont encore fait forte impression !

1er MAI 2015Exposition de F. GUÉHOOn ne présente plus l’artiste mais c’est avec plaisir que l’on découvre ses nouvelles toiles.

3 JUIN 2015

20 JUIN 2015Récital de piano

Trois jeunes virtuoses pour un concert de grande classe pour découvrir ou redécouvrir Chopin.

Exposition d’ A. GOSSELINUne loutre, un écureuil, un chat ou encore une chouette : tels étaient les animaux que l’on pouvait découvrir lors de l’exposition des élèves d’Anne GOSSELIN.

_

Page 85: Atmosphère mag 2015-2016

85

3 JUIN 2015JUILLET SEPTEMBRE

NOVEMBREJUIN AOÛT

DÉCEMBRE20

16

21 JUIN 2015Concert de GospelVéritable communion entre le public et le groupe Gospel Feel lors de la Fête de la Musique. Show!

JUIN/JUILLET 2015Solitaire LE FIGAROPartant de Torbay en Angleterre, la 4ème étape de la célèbre course a fait escale à Dieppe. L’occasion d’admirer de magnifiques voiliers.

9 JULLET 2015Tour de FranceLors de la 6ème étape entre Abbeville et Le Havre, la Grande Boucle est passée par Envermeu, Dieppe ou encore Pourville-sur-mer (crédit photo Paris-Normandie). Parfait pour venir saluer le peloton!

25 JUILLET 2015Elections Miss France RondeSaint Martin en Campagne a accueilli salle Jacques-BREL les élections de Miss Ronde Haute Normandie 2015. Une soirée de gala qui a couronné Aurélie GOMES qui représentera donc notre région au concours national le 16 janvier 2016.

24 JUILLET 2015

12 SEPTEMBRE 2015Saga ALPINEA l’occasion du 60ème anniversaire de la Renault Alpine, des centaines de modèles sont venus à Dieppe et à Saint Martin en Campagne pour transmettre leur passion pour cette voiture mythique.

9 AOÛT 2015Duathlon de l’UCSGDUne cinquantaine de coureurs et de cyclistes ont pris part à cette compétition sportive et conviviale dans les rues de Saint Martin en Campagne sous les yeux de Sylvie TÉTARD qui a donné le top-départ de la course.

18 DÉCEMBRE 2015Arbre de NoëlUn nouveau show sensationnel pour clôturer une année chargée en émotions!

Cérémonie du MeknèsMalgré une météo des plus capricieuses, le devoir de mémoire a été respecté envers les 420 marins victimes du torpillage du Meknès le 24 juillet 1940.

Page 86: Atmosphère mag 2015-2016

DANS L’OEIL DES SAINT MARTINAIS

Cette année vous avez été plus nombreux que jamais à nous envoyer vos plus belles photos de la plage de Saint Martin en Campagne et d’autres lieux de notre ville. La sélection a été difficile, très difficile, trop difficile que nous nous devions de créer une double-page afin de mettre en valeur vos clichés et leur donner toute la lumière qu’ils méritent! Merci infiniment à tous pour votre participation!

CLAUDINEDELANNOY

FRÉDÉRIQUEVLNA

CORALIEMARILLOT

LOUISELEVASSEUR

YVETTELECANU

MURIELLE PAPE

Page 87: Atmosphère mag 2015-2016

87

SANDRINELEVALLOIS

SÉVERINEVANDER-

PLAËTSEN

ALEXANDRADEPARIS

CORENTINDUMAINE

MARIEDOMINIQUEDIEUDONNE

FRANÇOISDELEFOSSE

KRISTELMOISSONBAZILE

MURIELLE PAPE

ANAïSHEDOUX

Page 88: Atmosphère mag 2015-2016

à Bernard Defoy