Mag du rire 2015

23
MAI - JUIN 2015 LE MAG DU RIRE 1 RENCONTRES ELIE SEMOUN MAîTRE GIMS CAROLINE VIGNEAUX MICHAEL GREGORIO NAWELL MADANI EKO ERIC ABIDAL LE MAG DU RIRE Mai - Juin 2015 - www.marrakechdurire.com LA CARAVANE DU RIRE LE MARRAKECH DU RIRE PRESENTE LES DESSOUS DU FESTIVAL PAR JAMEL DEBBOUZE CHARITY FOOTBALL GAME LE RENDEZ-VOUS SOLIDAIRE

description

Cinq ans après sa création, le Marrakech du Rire rayonne aujourd’hui largement au-delà des frontières du Maroc et de la France.5 jours pour célébrer les 5 ans du festival et faire le bonheur de millions de spectateurs, dans les salles, dans les rues de la ville ou derrière les écrans de télévision !Cette année plus que jamais, le festival tiendra toutes ses promesses, comme celle de vous offrir de belles nouveautés et de vous révéler les talents qui vous feront mourir de rire.Au-delà des one-man-shows, c’est un véritable carnaval d’événements hauts en couleur avec des spectacles de rue à couper le souffle, un Gala exceptionnel, le Charity football Game autant de rendez-vous incontournables.Comme un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, pour la première fois le Marrakech du Rire vous offre : Eko et ses amis pour un Gala inédit, un battle international de danse, la projection d’un film de comédie, la création de la scène des jeunes talents africains et en clôture, Maître Gims en avant-première.Joyeux anniversaire et faites du bruit pour le 5ème Marrakech du Rire !

Transcript of Mag du rire 2015

Page 1: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 1

RencontResEliE SEmounmaîtrE GimSCarolinE ViGnEauXmiChaEl GrEGorionawEll madaniEkoEriC aBidal

lE mag du r irEmai - Juin 2015 - www.marrakechdurire.com

La caRaVaneDU RIRe

L e m a R R a k e c h D U R I R e p r E S E n t E

Les DessoUs DU FestIVaLpar JamEl dEBBouZE

dans l’affiche sous le 5 et le titre Marrakechil y a cette couleur en opacité 50% et en produit

+ sous le ‘’ans’’ et ses deux barres il y a une légère ombre portée de même couleurpour le voir un peu mieux

+ sous la date/billetterie il y a une petite tache en blur si ca ressort pas assez

chaRIty FootBaLL

gamelE rEndEZ-VouS

SolidairE

Page 2: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 2 3

sommaIRe

lES DessoUs du FEStiVal

08

nawEll maDanI

12caRaVane du rirE

32

chaRIty FootBall game

38

RencontResJamel dEBBouZEnawell madaniCaroline ViGnEauXElie SEmounEkomichaël GrEGoriomaître GimS

8122627283031

a L’aFFIche

programme et planla programmation détaillée

6 - 716 - 24

La caRaVane DU RIRe 32 - 33

chaRIty FootBaLL gameles joueurs 2015al karamrencontre avec Eric aBidal

383940

sPecIaL 5eme annIVeRsaIRe5 ans de festival en imagesles chiffres clés

14 - 1511

meRcI à nos PaRtenaIRes 43

BIenVenUe à maRRakech 29

eko

28

Page 3: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 4 5

Le Festival international d’humourLE MARRAKECH DU RIRE

fête ses 5 ans en juin 2015

Edito

L’ équipe du festival

Fondateur : Jamel DebbouzeDirecteur général et co-fondateur : Karim Debbouze

Direction artistique Gala : Mohamed HamidiDirection artistique Scènes ouvertes : Jean-Michel Joyeau

Direction artistique Masterclass du Rire : Oscar SistoSpectacles de rue : Khalid Tamer

Coordinateur Charity Football Game : Amine ChikhRelations presse Maroc : Mosaik

Relations presse France : Talent Box PresseAffiche officielle festival : Pascal Mendive

Graphisme magazine : Aurélie BourdiéGraphisme Charity Football Game : Mosaik

Conception magazine : Anissa Jarrar avec Eliane CoupriePhoto couverture Jamel Debbouze : Gilles-Marie Zimmermann / H&K

Imprimeur : SOS Print

Cinq ans après sa création, le Marrakech du Rire rayonne aujourd’hui largement au-delà des frontières du Maroc et de la France.

5 jours pour célébrer les 5 ans du festival et faire le bonheur de millions de spectateurs, dans les salles, dans les rues de la ville ou derrière les écrans de télévision !

Cette année plus que jamais, le festival tiendra toutes ses promesses, comme celle de vous offrir de belles nouveautés et de vous révéler les talents qui vous feront mourir de rire.

Au-delà des one-man-shows, c’est un véritable carnaval d’événements hauts en couleur avec des spectacles de rue à couper le souffle, un Gala exceptionnel, le Charity football Game autant de rendez-vous incontournables.

Comme un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, pour la première fois le Marrakech du Rire vous offre : Eko et ses amis pour un Gala inédit, un battle international de danse, la projection d’un film de comédie, la création de la scène des jeunes talents africains et en clôture, Maître Gims en avant-première.

Joyeux anniversaire et faites du bruit pour le 5ème Marrakech du Rire !

Page 4: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 6 7

Le PRogRamme

afuma, déambulation sur échasses - place Jemaa El Fna à 19hFilm de comédie : «a Love you» - le Colisée à 20h30eko et ses amis - palais Badii à 21h

mErCrEdi 10 JUIn

La rencontre, cirque - place Jemaa El Fna à 19helie semoun - institut Français à 19h30scène Internationale des jeunes talents - So lounge hôtel Sofitel à 20hhamza Filali - le Colisée à 20h30 nawell madani - théâtre royal à 21h30michaël gregorio - palais des Congrès mogador à 21hLa troupe du Jamel comedy club - palais Badii à 21h

JEudi 11 JUIn

Grande parade caravane Du Rire - place Jemaa El Fna à 19hscène africaine des jeunes talents - So lounge hôtel Sofitel à 20hcaroline Vigneaux - institut Français à 20h30taliss - le Colisée à 20h30 Le gala - palais Badii à 21hRedouanne harjane - théâtre royal à 21h30

VEndrEdi 12 JUIn

masterclass du Rire - institut Français à 18hhumouraji - le Colisée à 20h Rencontre internationale de street dance - théâtre royal à 21h Le gala - palais Badii à 21h

SamEdi 13 JUIn

documentaire « 5 ans avec Jamel » - le Colisée à 17h charity Football game - Grand Stade de marrakech à 18h (précédé de la parade d’ouverture) - ouverture des portes à 15hmaître gims - palais Badii à 21h

dimanChE 14 JUIn

InstItUt FRancaIsroute de la targa,Jbel Guéliz

theatRe RoyaLavenue hassan ii

PLace Jemaa eL Fna

PaLaIs BaDIIksibat nhass

so LoUnge - hoteL soFIteLQuartier de l’hivernage

gRanD staDen9, ouahat Sidi Brahim

Le coLIseeBoulevard mohamed Zerktouni

PaLaIs Des congRès mogaDoRavenue mohammed Vi

PLan

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

7

5

4

6

3

8

infos et billetterie : www.marrakechdurire.comwww.fnac.com - www.ticket.ma - www.hmizate.ma

Page 5: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 8 9

Mag du rire : Jamel Debbouze, vous avez crée le «Marrakech du Rire», en 2010, année test, qu’est-ce qui vous a décidé à passer à l’acte ?

Jamel Debbouze : Quand on a crée l’édition zéro, au départ c’était vraiment pour prendre du plaisir, quand on a vu l’engouement du public marocain et surtout le nombre d’artistes marocains qui se sont présentés spontanément à nous. L’addition de tout ça a fait qu’on s’est dit qu’on pouvait pérenniser cette aventure. La première édition nous a donné raison.

Mag du rire : qu’est ce qui vous a poussé à poursuivre l’aventure et en faire un rendez-vous annuel?

Jamel Debbouze : C’est l’engouement croissant du public, toujours plus fort, toujours plus nombreux, c’est vraiment ça qui nous a poussé. C’est le public marocain dans un 1er temps et le public international. Et surtout la ferveur de tous ces gens et de tous ces artistes qui prennent du plaisir à être avec nous au moment où on joue nos spectacles et au moment où on s’amuse. Ce sont tous ces rires qui nous ont poussé à continuer.

Mag du rire : Vous auriez pu vous contenter d’un spectacle, le Gala, mais c’est un festival que vous avez offert à toute une ville, tout un pays et bientôt au monde entier qui pouvait le suivre derrière son écran de télévision. Cinq ans après, qu’est ce que ce que le Marrakech du rire représente pour vous ?

Jamel Debbouze : C’est l’une de mes plus grandes fiertés. Je suis admiratif du travail fait par les équipes marocaine et française. Evidemment, c’est au-delà de mes espérances et au-delà de mes rêves.

devienne une plaque tournante de la comédie sous toutes ses formes. Et puis, tous les ans on clôture avec une parade magnifiquement orchestrée par Khalid Tamer. Cette parade a pris une dimension plus grande en faisant appel à des artistes de plus en plus variés qui viennent d’un peu partout et on souhaiterait lui donner davantage de corps. Notre rêve absolu, ce serait qu’un jour ça devienne une très grande caravane de toute l’Afrique avec tous les artistes possibles et imaginables qui défileraient dans les rues de Marrakech, un peu comme au carnaval de Rio mais en présentant notre culture à nous. Cette année je vous invite à découvrir cette caravane qui sera CANONNISSIME !Dans les nouveautés, il y a encore le 1er concert en avant-première mondiale de Maitre Gims ! Une vraie manière de finir en beauté ! C’est pas neuf ça ?

Mag du rire : Vous donnez l’impression que l’humour, la comédie, l’impro, le partage, le rire, sont vos moyens de communication, mais aussi, vos sources de vie. Vous confirmez ?

Jamel Debbouze : Evidement, c’est un moyen de communication universel.

Mag du rire : Jamel Debbouze, pouvez-vous nous dire pourquoi vos yeux brillent tout le temps ?

Jamel Debbouze : Je ne sais pas. C’est sans doute parce que tu veux me pécho ! Ou bien simplement parce que je suis ému. Quand je vois ce qu’est devenu le festival 5 ans après, je suis fier et heureux, et j’ai envie de pleurer… de rire !

C’est parce que tout le monde s’y met que c’est devenu concret, c’est ça qui nous pousse à continuer aujourd’hui.

Mag du rire : Quel est le plus gros moment de panique que vous avez connu pendant le MDR ?

Jamel Debbouze : C’est le sketch avec le drone, l’an dernier. On l’a répété 116 fois.. ça tout le temps marché ! Et au moment du spectacle.. ça a foiré ! Evidemment. On a été obligé de retourner le sketch en toute fin de spectacle !

Mag du rire : Quel est votre meilleur souvenir de festival ?

Jamel Debbouze : J’en ai 612, ça va être trop long à choisir...

Mag du rire : Quel est votre message aux festivaliers pour ce 5ème anniversaire ?

Jamel Debbouze : Marhba ! Bienvenue à tous ! Merci encore une fois de nous avoir fait confiance, vous avez choisi la destination idéale et la bonne date pour passer un excellent moment !

Mag du rire : Quoi de neuf ?

Jamel Debbouze : Pleins de trucs, comme chaque année ! Tout d’abord ‘La scène africaine des jeunes talents ». On s’est rendu compte qu’à travers l’Afrique qu’il y avait des artistes incroyables, des humoristes de fou qui nous ont fait pleuré de rire et qu’on souhaite absolument faire découvrir au monde entier ! Je pense que le Marrakech du rire est un bon moyen de faire parler d’eux.Cette année également, le festival s’associe avec le Festival international de l’Alpe d’Huez. On a adoré le film « A love you » une comédie de Paul Lefèvre. On aimerait que le festival

JamelDebbouze

« On aimerait que le festival devienne une plaque tournante de la comédie sous toutes ses formes. »

Les DessoUs DU FestIVaL

© l

aïd

liazi

d

Page 6: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 10 11

InDIcateURsLe marrakech du Rire, un festival en permanente évolution.

3 SpECtaClES20 artistes

6 000 festivaliers20 millions de téléspectateurs

5 SpECtaClES30 artistes

9 000 festivaliers30 millions de téléspectateurs

8 SpECtaClES35 artistes

50 000 festivaliers70 millions de téléspectateurs

15 SpECtaClES60 artistes

70 000 festivaliers+De 70 millions de téléspectateurs

2011

2012

2013

2014

21 SpECtaClES75 artistes

2015

depuis sa création en 2011, le festival international d’humour le marrakech du rire grandit chaque année avec toujours plus de spectacles, plus de festivaliers et plus de téléspectateurs.

Page 7: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 12 13

Mag du rire : Lorsque vous quittez votre Belgique natale pour devenir danseuse à Paris il y a quelques années, vous êtes obligée de cacher cet objectif à votre famille. Aujourd’hui, vous êtes parvenue à atteindre d’autres sommets, à force de travailler et d’y croire.

Nawell Madani : Au départ, il y a la petite dernière d’une famille d’immigrés algériens en Belgique. On me disait non à tout. Mes parents travaillaient dur pour nous assurer l’essentiel : être propre et bien habillés, bien manger, être bien logés au chaud. Je me souviens encore avec tendresse des caresses de ma mère du bout de ses mains rêches. Elle bossait dur. Moi, j’avais des étoiles pleins les yeux et j’imitais au milieu du salon les stars que j’admirais : Paula Abdul, Janet Jackson, etc. J’avais envie d’être à la hauteur des sacrifices de mes parents mais je voulais aussi vivre mes rêves : je voulais devenir danseuse professionnelle. Alors j’ai proposé un deal à mes parents : je quitte la maison pour me donner un an et y arriver. Mais pour eux, j’ai dit que je partais finir mes études. Cette décision fut dure à prendre mais, à l’image de mes parents qui se sont lancés un jour pour avoir une vie meilleure, je suis partie à la rencontre de mon destin. Mag du rire : Parlez-nous de vos débuts sur scène.

Nawell Madani : Les débuts dans le milieu de la danse et de la scène ont été difficiles. J’étais une femme, je débutais et j’ai dû me battre pour prouver que la danse et mon physique n’étaient pas superficiels. Côté danse, je ne trouvais pas ma place, j’ai créé des chorégraphies. J’ai rapidement découvert le théâtre, je me suis sentie immédiatement dans mon élément.

Mag du rire : Ce qui est frappant quand on assiste à votre spectacle c’est cette incroyable proximité avec le public, qui semble adhérer du début à la fin, qui compatit, vibre et rit beaucoup, qui vous aime en d’autres termes…

Nawell Madani : Oui, c’est vrai, mon public connaît mon histoire, et il me suit avec fidélité. Je crois qu’il me comprend.

Mag du rire : Vous allez rencontrer le public marocain pour la première fois au Théâtre Royal de Marrakech et votre show très complet va, à coup sûr, le séduire. Qu’avez-vous envie de dire à ce public ?

Nawell Madani : J’ai envie de dire à tous ceux qui se posent la question de la compatibilité de mon spectacle avec la culture des pays du Maghreb, qu’il est tout à fait possible, avec humour, de parler de tout. J’ai envie de mettre ma double culture en avant, en tant que femme maghrébine. J’ai envie de monter sur scène pour défendre ça.

Mag du rire : Quand vous aurez tourné la page de votre spectacle, qu’allez-vous entreprendre ?

Nawell Madani : Je suis en train de travailler à l’écriture de mon film, dans la continuité de mon spectacle, sur le même thème : mon parcours, mes déboires et mes réussites, comme celle d’avoir vu la fierté dans les yeux de mon père.

tournais les rôles dramatiques en dérision.

Mag du rire : Quel a été le déclencheur pour vous lancer ?

Nawell Madani : J’ai assisté à des scènes ouvertes et j’ai adoré. J’ai demandé à monter sur scène moi aussi, on m’a dit « Ok, écris un sketch et tu viens dans une semaine ». J’ai gratté, je suis monté et les gens se sont marrés. Je ne me suis plus arrêtée.Trois mois plus tard, j’intégrais le Jamel Comedy Club. J’ai bossé dur, j’y ai tout mis : un travail intense, du jeu, du sens et mon histoire personnelle.Ensuite, tout est allé très vite. J’ai quitté le JCC après quelques mois, puis j’ai intégré le Grand Journal de Canal +. J’étais dans un tourbillon et j’ai senti que j’avais besoin de temps pour travailler mon spectacle, c’est vraiment cela que je voulais faire. J’ai donc pris un an pour le faire.

NawellMADANI

« La fierté dans les yeux de mon père. »

Nawell MadaNi “C’eST MOi la PlUS BelGe”

JeUdi 11 JUiNTHeaTRe ROYal - 21H30

Tarif : 250 Mad

dans l’affiche sous le 5 et le titre Marrakechil y a cette couleur en opacité 50% et en produit

+ sous le ‘’ans’’ et ses deux barres il y a une légère ombre portée de même couleurpour le voir un peu mieux

+ sous la date/billetterie il y a une petite tache en blur si ca ressort pas assez

RencontRe

© F

rank

Glé

niss

on

A 31 ans, la talentueuse artiste Nawell Madani est avant tout une passionnée de la vie qui nous livre son parcours, pas toujours facile, son enfance de fille d’immigrés dans sa Belgique natale, ses débuts sur scène, la télé, les réseaux sociaux… Un chemin construit à la force de son travail et de sa persévérance, qui l’a hissé très vite, très haut…

Page 8: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 14 15

Les invités qui les ont applaudisLes artistes qui ont foulé les scènes du festival

PhotocaLL

Jamel Debbouze - Franck Dubosc - Gad Elmaleh - Florence Foresti - Kad Merad - Zinedine Zidane - Anthony Kavanagh - Omar Sy Fred Testot - Mickaël Youn - Hassan El Fad - Kev Adams - Stromae - Eko - Malik Bentalha - Audrey Lamy - Arnaud Ducret - Miz Jonathan Lambert - Rachid Badouri - Virginie Hocq - Max Boublil - François-Xavier Demaison - Julie Ferrier - Hamza Filali Jérémy Ferrari Amel Bent - Kamel Le Magicien - Jeff Panacloc - D’jal - Youssef Ksiyer - Patrice Thibaud - Philippe Leygnac Fatsah Bouyahmed - La troupe du Jamel Comedy Club - Redouanne Harjane - Waly Dia - Gamarjobat - Caroline Vigneaux - Patrick Timsit - Fills Monkey - Baptiste Lecaplain - Bérengère Krief - Oscar Sisto - Ary Abittan - Haroun Kheldoun - Younes et Bambi - Paul Sere Bun Hay Mean - DJ Abdel - Gustave Parking - Luigi Li - Alban Ivanov - Tony St Laurent- Wonho Chung - Big Ali - Jean-François Cayrey Shirley Souagnon - Martin Matte - Duel - Jérôme Commandeur - Men in Coats.

l e f e s t i v a l d e 2 0 1 1 à 2 0 1 5

Julien Clerc - Monica Bellucci - Melissa Theuriau - Luc Besson - Faustine Bollaert - Medi Sadoun - Jib Pocthier - Gilles Lellouche Vanessa Demouy - Valérie Bonneton - Jack Lang - Samy Naceri - Jean-Marie Bigard - Laurent Baffie - Michèle Laroque - Alain de Greef Pierre Lescure - Philippe Vandel - Pascal Obispo - Amaury Leveaux - Tomer Sisley - Brahim Asloum - Jonathan Cohen - Camille Combal Alice David - Philippe Lacheau - Tarek Boudali - Stéphane de Groodt - Jérémie Elkaim - Valérie Donzelli - Vahina Giocante - Tewfik Jallab - Aissa Maiga - Dorothée Tavernier - Ora Ito - Emilie Marant - Marine Lorphelin - Malika Menard - Aida Touihri - Elsa Zylberstein Soprano - Franck Gastambide - Taig Khris - Aure Atika - Vincent Desagnat - Helena Noguerra - Pascal Elbe - Reem Kherici - Christophe Dominici - Alice Belaidi - Noémie Lenoir - Sexion d’Assaut - Arié Elmaleh - Virginie Ledoyen - Leila Bekhti - Géraldine Nakache - Sonia Rolland - Richard Berry - Sandrine Kiberlain - Ramzy - Delphine Wespiser

Page 9: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 16 17

a PaRTaGeR

Un djihadiste débutant, un conseil municipal d’un maire fasciste, Mapi une cougar épanouie, un pervers ravi de son voyage en Thaïlande, un patron efféminé du Spa Empire des Sens, un accidenté de la route sont les nouveaux personnages d’Elie Semoun dans son nouveau spectacle « A PARTAGER » et vous partagerez également une part de son intimité !

Il vous racontera l’adolescence de son fils, ses origines marocaines, et ses histoires d’amour.

C’eST MOi la PlUS BelGe

Prenez une belge. Enlevez l’accent et l’odeur de moule frite, rajoutez lui un sourire ravageur et de l’humour, vous obtenez Nawell Madani ! Observatrice, drôle, énergique, vénère, souriante, danseuse, animatrice télé et comédienne, Nawell vous dit tout sur scène !

Le parcours d’une jeune belge qui part à la conquête de Paris. De danseuse à comédienne, Nawell nous invite aux premières loges de ses déboires, de sa première fois à ses castings et surtout à l’obtention de la fierté de son père !

a L’aFFIche

Mercredi 10 juin

ekO & S7aBO21H PALAIS BADII 150 MAD

Jeudi 11 juin

elie SeMOUN19H30 INSTITUT FRANCAIS 300 MAD

Jeudi 11 juin

Nawell MadaNi 21H30 THEATRE ROYAL 250 MAD

Un film de Paul lefèvre (Prix spécial du Jury du Festival de l’alpe d’Huez 2015)

Projection en avant première en présence de l’équipe du film.

Suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue, Manu se réveille seul avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon. Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred sur la route. Ce qui semblait être une simple virée entre amis va vite tourner à la catastrophe.

En association avec le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez

Mercredi 10 juin

a lOVe YOU20H30 LE COLISEE SUR INVITATION

© C

hris

toph

e Fi

lip -

alY

pro

du

Cti

on

STaNZia aU Badii

Ce jeune comédien marocain repéré et accompagné par le Festival jusque sur la scène du palais Badii se retrouve aux manettes d’un spectacle inédit en Maître de cérémonie implacable !

Cet humoriste aux multiples talents peut déformer une chanson et l’adapter à une situation à mourir de rire, chanter en vitesse supérieure, raconter une histoire qui commence et finit sans aucun sens. Il revient en ouverture du Marrakech du Rire, entouré d’une troupe d’artistes marocains pour ce spectacle exceptionnel.

Spectacle en langue arabe.

Page 10: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 18 19

le FUTUR C’eST PlUS COMMe aVaNT

Avec Redouanne Harjane le ton est donné. Son spectacle précédent « Dans la tête de Redouanne Harjane » ne ressemblait déjà à aucun autre, alors assurez-vous que pour son second, il fera tout son possible pour continuer à se ressembler. Vous suivez ?Redouanne se questionne sur les maux de notre époque… Les réseaux sociaux qui finalement nous éloignent petit à petit les uns des autres. Comment vieillir dans un monde qui veut rester éternellement jeune ? Le sexe, la vie, l’amour, la violence et enfin, comment se construire dans un monde où tout va trop vite ? Redouanne Harjane fait rire là où ça fait mal…Et ça fait du bien.

la TROUPe

Plébiscitée par le public comme par la presse, cette nouvelle troupe, véritable écloserie des talents comiques de demain repérés par Jamel Debbouze, revient aujourd’hui à travers un nouveau spectacle collectif où les artistes de stand up sur scène enchaînent vannes, sketches, chansons et happenings. L’aventure continue !

a L’aFFIche

Jeudi 11 juin

la TROUPe dU JCC21H PALAIS BADII 300 MAD

Vendredi 12 juin

RedOUaNNe HaRJaNe21H30 TREATRE ROYAL 250 MAD

CaROliNe ViGNeaUx QUiTTe la ROBe

Ex Avocate au barreau de Paris, dans ce one-woman-show truculent et réjouissant, Caroline Vigneaux revient d’abord sur son ancienne vie d’avocate qu’elle a quittée en 2008, à la surprise générale (la sienne y compris), pour devenir humoriste, non sans lourdes conséquences parentales, financières et sociales !Trop jolie pour être drôle, Vigneaux, Même pas ! Après plus de 800 représentations elle a réussi à conquérir le public en 6 ans !

Vendredi 12 juin

CaROliNe ViGNeaUx20H30 INSTITUT FRANCAIS 250 MAD

eN CONCeRT(S) !

Vous avez raté les Black Eyed Peas en concert ? Vous rêviez d’entendre Jacques Brel sur scène ? Dans ce spectacle, Michaël Gregorio repousse encore les limites de l’imitation.

Ce jeune prodige met l’humour et l’émotion au cœur de ses performances plus vraies que nature. Avec Michaël Gregorio, c’est 40 concerts pour le prix d’un !

Quelques artistes du spectacle : Shakira, Michaël Jackson, Raphaël, Jacques Brel, Edith Piaf, Cat Stevens, Ray Charles, Billie Holiday, Freddie Mercury, Johnny Halliday, BB Brunes, U2…

Jeudi 11 juin

MiCHaël GReGORiO21H PALAIS DES CONGRES MOGADOR 300 MAD

Page 11: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 20 21

a L’aFFIche

dOCUMeNTaiRe de laïd liaZideT PHiliPPe ROUGeT

Laïd Liazid a suivi Jamel Debbouze au quotidien au fil des cinq dernières années. Ce journal de bord permet de découvrir comment Jamel gère sa boulimie d’activités et de projets.Jamel Debbouze est sur tous les fronts : les tournées de son spectacle (de Los Angeles à Libreville en passant par Beyrouth et Boston), le Jamel Comedy Club, le festival «Marrakech du Rire» et aussi son premier film, POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MON PÈRE. À bientôt 40 ans, Jamel s’est peu à peu impliqué dans l’écriture de ce film ambitieux reposant sur des techniques de pointe avant de s’atteler à sa réalisation.

« 5 ans avec Jamel » fait vivre cette aventure dans l’intimité de celui qui est devenu une figure incontournable du cinéma français.

dimanche 14 juin

5 aNS aVeC JaMel17H LE COLISEE SUR INVITATION

JaMel deBBOUZe eT SeS aMiS

Avec Jamel Debbouze, Michael Youn, Maître Gims, Elie Semoun, Michael Gregorio, Nawell Madani, Redouanne Harjane, Eko, Les Twins, Alban Ivanov et plein d’autres surprises !

Dans l’enceinte du prestigieux Palais Badii, c’est sous les ailes protectrices des cigognes indélogeables que Jamel Debbouze et ses invités prestigieux dévoileront leurs sketches inédits et d’énormes surprises en cadeau d’anniversaire.

Ce spectacle unique fera l’objet d’une captation télévisée pour ensuite faire le tour du monde sur les écrans de télés du monde entier.

Vendredi 12 juin et Samedi 13 juin

le Gala21H PALAIS BADII 600 MAD

Maître Gims, qui ne connaît pas tous ses tubes en rafale « Zombie », « Bella », « Changer », « J’me tire »... Son dernier album « Subliminal » s’est vendu à plus de 1 million d’exemplaires. Après un an et demi d’absence, Maître Gims revient en 2015 avec un nouvel album et une volonté de reprendre le devant de la scène.

Cet artiste talentueux aux multiples facettes (auteur, compositeur, business man) sera en tournée en 2015 avec son « Warano Tour »

dimanche 14 juin

MaiTRe GiMS21H PALAIS BADII 400 MAD

ReNCONTRe iNTeRNaTiONalede STReeT daNCe

RStyle et Be Prod Be Proud proposent une rencontre internationale de danse hip hop qui réunira une sélection des meilleures compagnies de danse à travers le monde: Infamous de France, Lhiba Kingzoo du Maroc, Morning of Owl de Corée du Sud et Predatorz de Russie.Au programme : 4 shows chorégraphiques où chacune des compagnies montrera son savoir faire, suivi d’un battle de danse explosif présenté par Momoze et d’un show du groupe de rap marocain Shayfeen. Les 2 équipes finalistes se rencontreront sur un mix de Dj Key accompagné de musiciens Gnaouas. Le jury sera composé de 3 danseurs professionnels : Brahim Zaibat, Junior Bosila et Yaman Okur.

Samedi 13 juin

BaTTle MdR21H THEATRE ROYAL 100 MAD

Page 12: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 22 23

H’MiZaJOUR

Dans son spectacle H’mizajour et avec un humour 100% Marocain, Hamza.

Filali empreinte la forme du stand up en s’adressant directement au public. Il décrit ce qu’il vit, ce qu’il voit et vous amuse avec des anecdotes pleines de vie. Un spectacle où tout Marocain se retrouvera…

H’mizajour une vraie mise à jour de l’humeur.

Spectacle en langue arabe.

Skwila

Dans son spectacle, Taliss répond à la définition première de l’humour. Il souligne, pendant près d’une heure et demie, le caractère comique, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité marocaine. Il caricature les situations du quotidien, dans une volonté d’offrir à son public un humour pédagogique. Même s’il use de son expérience personnelle, de l’observation des différents environnements qu’il a côtoyés, tout au long de sa vie, avant de parler de lui, Taliss parle de tous les marocains.

Spectacle en langue arabe.

Jeudi 11 juin

HaMZa Filali20H30 LE COLISEE 150 MAD

Vendredi 12 juin

TaliSS20H30 LE COLISEE 150 MAD

HUMOURaJi

C’est un gala 100% marocain, regroupant toutes les jeunes stars actuelles de l’humour. Entrées hors du commun, saynètes parodiques, éléments perturbateurs, interactions inattendues entres des artistes de différents horizons, ce gala n’obéit qu’à une seule et unique règle : Réduire la capacité respiratoire du public et amplifier son « humourragie. »

Spectacle en langue arabe.

Samedi 13 juin

HUMOURaJi20H LE COLISEE 150 MAD

a L’aFFIche

CHaRiTY FOOTBall GaMe

Après deux éditions réussies, le troisième Charity Football Game aura lieu au Grand Stade de Marrakech le dimanche 14 juin 2015. Coup d’envoi du match à 18h. Mais dès 15h une ambiance festive animera le stade avec, entre autres, la grande parade d’ouverture de la Caravane du Rire.

dimanche 14 juin

CHaRiTY FOOTBall GaMe18H GRAND STADE 20/100 MAD

Page 13: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 24 25

a L’aFFIche

Organisée en association avec l’Institut Français et le Studio des Arts Vivants, la Masterclass du Rire et Oscar Sisto reviennent à l’affiche du Marrakech du Rire 2015 avec pour ambition de contribuer à l’éclosion de la scène humoristique marocaine. Depuis mars, plusieurs ateliers permettent à une dizaine de nouveaux talents de se confronter aux techniques d’écriture, de composition d’un spectacle et d’interprétation.Venez les découvrir pour leur premières scènes : un vrai challenge pour cette pépinière de comédiennes et comédiens.

Pour cette 5ème édition, la scène Internationale verra concourir les 4 gagnants des éditions 2011, 2012, 2013 et 2014. Ainsi qu’un cinquième candidat surprise, casté dans tout le Royaume. Le gagnant marocain de cette 5ème édition aura la chance de voyager et de performer sur la scène des Festivals partenaires. A savoir au Quebec avec le Grand Rire, en Suisse avec Morges Sous Rire, en Belgique au Voorire et en France à Paris sur la scène du Comedy Club.Nous aurons également la chance d’accueillir, juste après le passage des candidats marocains, les gagnants 2014 de chaque Festival Partenaire.

Jeudi 11 juin

SCeNe OUVeRTe deS JeUNeS TaleNTS20H SO LOUNGE - HOTEL SOFITEL ENTREE GRATUITE

Samedi 13 juin

la MaSTeRClaSS dU RiRe18H INSTITUT FRANçAIS ENTREE GRATUITE

Pour la première fois au Marrakech du Rire découvrez ces graines de comiques et embarquez pour un voyage en terre Africaine. Sélectionnés à l’issue d’un casting tenu à Libreville, ils défendront les couleurs de l’humour camerounais, congolais, sénégalais, gabonais et ivoirien.

Vendredi 12 juin

SCeNe aFRiCaiNe deS JeUNeS TaleNTS20H SO LOUNGE - HOTEL SOFITEL ENTREE GRATUITE

phot

o : J

ean

mar

ie m

ario

n

HIVERNAGE - MARRAKECH CENTRE VILLE - MAROC - TÉL : 05 24 33 74 00 - [email protected] - www.essaadi.com

PALACE, KSARS, VILLAS & HÔTEL *****

SPAS & DIOR INSTITUT

GASTRONOMIE

CASINO, THEATRO & LOUNGE BARS

CONFÉRENCE & BANQUETS

Partenaire depuis 2011 du

CHOOSEN ONE.indd 1 25/04/2015 16:43

Page 14: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 26 27

elie SeMouN

« C’est une galerie de portraits effrayants mais l’humour prend le dessus. »

Mag du Rire : Pour votre second passage au Marrakech du Rire, vous revenez avec votre tout nouveau spectacle « A partager », dans lequel vous entrez dans la peau d’une palette de personnages loufoques et effrayants…

Elie Semoun : En effet je garde un excellent souvenir de mon passage à Marrakech il y a quelques années, et c’est un peu en avant-première que je présente ce nouveau spectacle. Je l’ai déjà joué dans une petite salle parisienne et les gens s’écroulaient de rire devant des personnages « glauques ». C’est un texte saignant qui fait

dans ma famille. J’ai un faible pour Marrakech ! Pendant mon enfance, c’est avec tendresse et nostalgie que j’ai toujours entendu parler du Maroc, de cette belle époque où tout le monde vivait ensemble en paix, comme un paradis !

Mag du Rire : Quel message adressez-vous au public marocain ?

Elie Semoun : Le public marocain est un public vivant, il bouge, réagit, participe….Je suis curieux de voir leur réaction à mon spectacle et j’ai envie de lui dire de n’être choqué de rien et de se laisser aller.

rire, j’avais envie de réagir à des sujets de société en les tournant à l’humour : un djihadiste débutant, un pervers qui revient de voyage, la cougar Mapi…. C’est une galerie de portraits effrayants mais l’humour prend le dessus.

Mag du Rire : Quel est votre lien avec le Maroc ?

Elie Semoun : Très fort. Mon père est originaire de Taza et ma sœur vit à Casablanca. Je suis né à Paris mais ma famille vient du Maroc et d’Algérie. Je suis très attaché à ce beau pays et j’y vais souvent, en touriste ou en visite

RencontRe

Mag du Rire : Caroline Vigneaux, on imagine assez bien l’enfant que vous étiez, pouvez-vous nous dire d’où vient cette vocation à faire rire ? Caroline Vigneaux : Petite, j’étais pleine d’énergie, j’ai toujours aimé faire le pitre et j’étais très déconcentrée. C’est mon tempérament. J’étais intenable, très bavarde, en classe. Je rendais mes profs fous, heureusement, j’étais bonne élève… Ca ne m’empêchait pas de me faire virer souvent des cours. Comme un nénuphar qui grossit et qui prend de plus en plus de place, cette envie de rire et faire rire ne m’a jamais quittée. Et j’ai trouvé le meilleur moyen de continuer de parler : mettre un public face à moi qui m’écoute et qui se marre.

Mag du Rire : Racontez-nous votre passage du barreau à la scène.

Caroline Vigneaux : Lorsque j’étais avocate au barreau de Paris, j’ai parodié Olivia Newton John dans « Grease » dans le cadre d’un spectacle devant 2000 personnes.

On m’a convaincue d’intégrer la troupe de L’UJA (Union des Jeunes Avocats). Je sentais que cela me démangeait et j’ai fini, après 7 ans, par faire ce choix crucial : tout arrêter et écrire et faire rire à temps plein. Et je n’ai aucun regret car je vis un rêve éveillé !

rire pour en parler et faire réfléchir.Mag du Rire : Vous écrivez vous-même vos sketches, les faites-vous évoluer au fil des représentations ?

Caroline Vigneaux : Oui, complètement. Je peux même dire que certains sont totalement différents de ce qu’ils étaient initialement. Parfois, il ne reste que 3% de la substance de départ. Je réécris continuellement mes textes, je suis en réaction perpétuelle à l’actualité et j’aime aussi adapter selon le contexte, le lieu, la salle. Par exemple, pour l’Olympia, j’ai réécrit quelques passages pour deux car j’invite des guests.

Mag du Rire : Vous dites que vous vivez un rêve éveillé, vous l’avez construit à la force de votre travail et de votre persévérance ce rêve.

Caroline Vigneaux : Absolument. Vous n’imaginez pas l’effet que ça me fait d’être invitée sur scène au Marrakech du Rire, par Jamel Debbouze et parmi tant de grands talents de l’humour. J’ai travaillé dur et j’ai gravi les marches des salles. Mais quelle joie quand en 2014, Jamel m’a invitée dans cette ville incroyable au Palais Badii pour faire partie du Gala ! Et cette année encore, je reviens pour jouer mon propre spectacle. Oui, je peux dire que je vis un rêve et que j’ai bien fait de quitter la robe !

Mag du Rire : Vous vous inspirez de l’actualité et de faits de société pas drôles du tout tels que les femmes battues. Avez-vous puisé vos sujets dans votre expérience d’avocate pour écrire votre spectacle ?

Caroline Vigneaux : Entre autre, oui. Lorsque j’ai été commis d’office pendant un an aux assises, j’ai été confrontée à des crimes, des meurtres, des actes de grand banditisme que jamais je n’aurais imaginés. Quand vous annonçez à un homme qui vient de commettre un viol qu’il risque des années de prison et qu’il ne comprend pas la gravité de son acte, ça donne envie de dénoncer cela, et mon arme à moi, c’est l’humour. En

CarolineVIGNeAuX

RencontRe

© S

ylva

in G

ripoi

x

« Rire des faits de société, pour en parler et faire réfléchir. »

© C

lém

ence

dem

esm

e

Page 15: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 28 29

Mag du Rire : Depuis les débuts du Marrakech du rire vous n’avez cessé d’évoluer et de grandir artistiquement. Comment expliquez-vous le passage de quelques minutes sur scène en 2011 à un spectacle inédit qui vous est dédié au Palais Badii en 2015 ?

Eko : Les choses ont évolué d’une manière non planifiée depuis ma première participation sur invitation de mon idole le grand Hassan El Fad où j’ai fait cinq minutes dans le gala d’ouverture et depuis, je n’ai pas lâché. J’ai fait du Marrakech du rire un rendez vous annuel incontournable où je dois impérativement être présent. En quatre ans, je suis passé de cinq minutes à deux heures de One Man show sur la grande scène du palais Badii et cette année, Inchallah, la mission d’annoncer l’ouverture des festivités de la très particulière 5ème année du festival m’est confiée à travers le gala d’ouverture...

Mag du Rire : Vous avez du talent et il est reconnu aujourd’hui à l’unanimité par votre public et le milieu. Quel est votre secret ?

Eko : Il n y a pas de secret quand on aime ce qu’on fait on donne sans compter, et je crois le métier de faire rire les gens est une mission noble qui se traduit par rendre des gens heureux joyeux. Et puis ce

Eko : TANZIA au Badii c’est comme ça que j’aime appeler mon show. C’est en allusion au récipient dans lequel on prépare le mythique plat marrakchie «tanjia» un plat plein de saveurs qu’on cuit dans les braises pendant toute la nuit sur un fou doux. Mon plateau artistique, je l’imagine plein de saveur humoristique avec des humoristes jeunes et aussi des artistes qui ont la fibre humoristique dans les gènes et que personne n’attendait dans le rôle de faire rire le public.

Tout ça dans un cadre d’antan, ce lieu historique qu’est le palais Badii

Mag du Rire : Aujourd’hui le festival a cinq ans, comment vous voyez-vous dans cinq ans au Marrakech du rire ?

Eko : Mon souci actuel est de réussir mon pari celui du gala d’ouverture de la de la 5ème édition du Marrackech du rire, je n’aime pas me projeter trop dans l’avenir j’ai le caractère de la tanjia qui prend six heures de cuisson sur un petit feu et moi aussi je prends beaucoup de temps pour bien faire les choses... mais si j’ose rêver dans cinq ans j’espère voir une édition parallèle du Marrackech du rire en France pour nos frères marocains de France et aussi pour les Français, c’est cette mixité qui a fait la beauté du festival.

métier est mon gagne-pain et moi je suis perfectionniste. J’aime faire les choses dans les grandes règles de l’art. Je suis issu d’un milieu où le rire et la dérision sont une deuxième nature donc soit on est bon dans ce qu’on fait soit on ne l’est pas.

Mag du Rire : Pouvez-vous nous dévoiler quelques informations sur votre spectacle «Tanzia», entouré d’artistes ?

ekoet ses amis

« J’ai le caractère de la tanjia qui mijote à petit feu...Je prends beaucoup de temps pour bien faire les choses. »

RencontRe

© l

ittle

Sha

o

bienvenue à Marrakech

marrakECh En ChiFFrES

Fondation : 1062Superficie : 2.393 km²

nombre de communes : 15 population : 1.070.838

dont 78% urbaineportes : 22

l’ensoleillement à marrakech est de 300 jours par an et de 8 heures par jour.

a VIsIteR

La PLace Jemaa eL Fna

la place Jemaa el Fna est une vraie caverne d’ali Baba avec ses échoppes et ses souks que l’on peut découvrir en se faufilant dans les ruelles. de nuit comme de jour, la place s’anime grâce aux spectacles des charmeurs de serpents, des acrobates, des raconteurs, etc. Quartier médina

JaRDIn maJoReLLe

Son bleu mythique et sa végétation luxuriante font du Jardin majorelle un lieu atypique. il fut fondé par Jacques majorelle, artiste peintre installé au maroc depuis 1919, ouvert au public en 1947 et racheté en 1966, par pierre Bergé et Yves Saint laurent.rue Yves Saint laurent, majorelle

Les JaRDIns De La ménaRa

la ménara est le lieu de prédilection pour se balader. aménagé sous le règne des almohades en 1147, ce havre de paix compte un vaste jardin d’oliviers qui vient orner le bassin et son pavillon.658, avenue de la ménara

PaLaIs De La BahIaConstruit il y a deux siècles par le grand vizir Si moussa, le palais Bahia est un joyau architectural abritant un harem et de sublimes jardins andalous, arborés de nombreux arbres fruitiers.rue riad Zitoune El Jdid, médina

PaLaIs eL BaDIIle palais El Badii a été édifié entre 1578 et 1603 par le sultan saadien ahmed al mansour Eddahbi. À l’époque, il était considéré comme l’un des plus majestueux palais de tout le maroc. depuis 2011, le palais El Badii accueille les galas ainsi que quelques spectacles du marrakech du rire. Quartier du mellah, médina

RestaURants

comPtoIR DaRnaCuisine internationale et marocaineSpectacle de danse orientale, gnaouasavenue Echouhada, Quartier hivernage tel : +212 5 24 43 77 02 ou +212 5 24 43 77 10www.comptoirmarrakech.com

LotUs PRIVILègeCuisine marocaineSpectacle de danse orientale, gnaouas9, derb Sidi ali Ben hamdouch, Quartier dar El Bachatel : +212 5 24 43 15 37 ou +212 6 61 99 79 19

InFos PRatIqUes

aéRoPoRt De maRRakech-ménaRa (Rak)ménara, marrakech Cp 40000tél : +212 5 24 44 79 10 www.onda.ma

gaRe FeRRoVIaIRe oncFavenue hassan ii, Cp 40000tel : +212 5 24 44 97 77 www.oncf.ma

PetIt taxI prise en charge : 1.70 dh le jour / 2.50 dh la nuitCoût minimum d’une course : 7 dhCoût transfert de / vers l’aéroport : 70 dh

taxI VeRtréservation par téléphone : +212 5 24 40 94 94 une majoration de 10 dh en journée et de 15 dh en soirée

caLècheFace au Club med, médinaplace de la liberté120 à 150 dh la demi-heure

L’envoûtante ville aux mille facettes. La Perle du Sud offre un cadre unique où l’on peut contempler les montagnes enneigées de l’Atlas tandis que le mercure affiche 30 degrés, un contraste exceptionnel auquel vient s’ajouter un grand nombre de lieux où il fait bon séjourner, sortir ou se relaxer. En partenariat avec le Marrakech Du Rire, le city guide Made in Marrakech vous offre une visite guidée et pratique de la ville ocre pour faciliter votre séjour.

Cette rubrique vous est proposée par

www.madein-marrakech.com

Page 16: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 30 31

Mag du Rire : Quel est votre lien avec le Maroc ?

Michaël Grégorio : Mon lien avec le Maroc est multiple et il est très fort. D’abord parce que ma maman et sa mère sont nées et ont grandi à Marrakech. Mon père qui est lui natif du Sud Ouest de la France a rencontré ma mère lors de vacances au Maroc, à Oualidia précisément où ma mère allait toujours en famille.J’ai donc été baigné par les souvenirs de mes parents dont les attaches étaient déjà fortes avec ce pays. Mes deux arrières grands-parents sont d’ailleurs enterrés sur la terre marocaine.Je suis très heureux de venir une nouvelle fois à la rencontre du public marocain qui est très accueillant et généreux. J’adore ce pays !

Mag du Rire : Que préparez vous comme show pour le Marrakech du Rire ?

Michaël Grégorio : A chaque spectacle, j’essaie d’adapter un maximum au contexte. Je serai toujours avec mon groupe composé de quatre musiciens, et je dialoguerai avec les artistes projetés derrière moi. L’objectif de ce spectacle est d’abord de passer un agréable moment, de rire et faire rire, avec légèreté, sans se prendre au sérieux.

Michaël Grégorio : Quand je vais voir une pièce de théâtre, un concert, un film, un opéra, je veux vivre toute une palette d’émotions, rire, danser, être touché, ému…C’est aussi ce que je tente de faire avec le public qui vient voir mon show : le faire participer, chanter, danser et rire ! Cet échange avec la salle, c’est l’idée de faire vibrer le public et voir toutes les couleurs de ses émotions.

Mag du Rire : Allez-vous adapter quelques numéros spécialement pour le Maroc ?

Michaël Grégorio : Je réserve des surprises à Marrakech car j’adore faire chanter à des artistes des chansons dont ce n’est pas du tout le registre et le registre oriental sera convié ce soir-là !

Mag du Rire : Vous même quand vous allez voir un spectacle, quelles sont vos attentes ?

MichaëlGReGoRIo

« L’idée, c’est de faire vibrer le public et voir toutes les couleurs de ses émotions. »

© a

lain

ler

oy

MaîtreGIMS

« Le Maroc, c’est le futur pour moi. »

Mag du Rire : Votre dernier album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et votre prochain album est attendu à la rentrée 2015, votre popularité est immense, quel regard portez-vous sur ce succès ?

Maître Gims : Oui mon dernier album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, c’était inattendu. C’était fou parce que je sortais mon premier album et que je sortais de la Sexion d’Assaut, donc ce n’était pas gagné d’avance. Ce n’était pas dit que j’allais faire un tel score car ce n’est pas évident de savoir ce qu’on vaut en solo quand on sort d’un groupe de plus de sept

quand on m’a proposé de le faire. J’aime ce pays et je suis en train de m’y installer, c’est donc un honneur de participer à ce projet, ça me classe parmi les grands et je remercie Jamel Debbouze pour cette invitation.

Mag du Rire : Quel est votre lien avec le Maroc ?

Maître Gims : J’aimerais vraiment m’installer définitivement au Maroc. Aujourd’hui, je fais encore des allers-retours avec la France pour mon travail. Je vois mon avenir au Maroc, car il y a beaucoup de choses à développer. Je travaille sur plusieurs projets avec des amis marocains. L’humain est central dans ce pays. L’hospitalité y a une place importante aussi. Je suis touché par les gens et leur mentalité. Le Maroc, c’est le futur pour moi.

Mag du Rire : Quel message avez-vous envie de transmettre au public qui sera au présent Palais Badii dimanche 14 juin ?

Maître Gims : J’ai envie de dire au public qu’il s’amuse, qu’on est tous là pour s’amuser. Il aura déjà beaucoup ri, et moi, je suis là pour clôturer en beauté ce festival.

Mag du Rire : Pouvez-vous nous parler de votre prochain album ?

Maître Gims : Mon prochain album s’appelle « Mon cœur avait raison ». Ce sera un double album car j’ai énormément de son et que je n’ai pas envie de trier, j’ai envie de partager tous ces concepts. Il y aura beaucoup de featurings. J’espère que le public marocain va aimer.

personnes. C’était incroyable ! On était tous très contents. Mais ça fait déjà plus de deux ans. Actuellement je prépare mon second album prévu pour septembre 2015. Le regard que je porte sur ce succès est forcément positif. Ce prochain album est celui de la confirmation.

Mag du Rire : Vous clôturez en musique ce 5ème anniversaire du Marrakech du Rire, quelles sont vos impressions ?

Maître Gims : ça me fait vraiment plaisir de clôturer le Marrakech du Rire pour son 5ème anniversaire. J’étais flatté et surpris

RencontRe

Page 17: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 32 33

Les RenDeZ-VoUs De La caRaVane

philippe gUILLoteLConcepteur des costumes

La griffe de Philippe Guillotel est associée aux œuvres de réalisateurs et de metteurs en scène français parmi les plus réputés.

Fidèle collaborateur du chorégraphe Philippe Decouflé depuis 1985, il a signé les costumes de plusieurs de ses créations, dont les cérémonies d’ouverture et de clôture des J.O d’Albertville en 1992, les cérémonies d’ouverture du Festival de Cannes en 1997.

Au cinéma, Philippe Guillotel a réalisé les costumes du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, pour lesquels il a récolté le César des meilleurs costumes en 2002.

Philippe Guillotel a également imprimé sa marque dans le monde du spectacle et de la musique, créant les costumes de la comédie musicale Starmania en 1995. Philippe a conçu aussi les costumes des vidéoclips d’auteurs-compositeurs tels que Julien Clerc et Alain Souchon. En signant les costumes de KURIOS Cabinet des curiosités, Philippe Guillotel collabore pour la troisième fois à un spectacle du Cirque du Soleil.

Le voici aujourd’hui investi dans la Caravane du Rire, une création Marrakech du Rire en espace public.

mercredi 10 juinaFUma (togo) déambulation sur échasse19h place Jemaa El Fna

Jeudi 11 juinLa RencontRe Cirque (Guinée)19h place Jemaa El Fna

Vendredi 12 juinLa caRaVane dE marrakECh - parade19h place Jemaa El Fna

dimanche 14 juinparade d’ouverture du charity Football game15h Grand Stade de marrakech

LA CARAVANeDu RIRe

Dans les rues de nos villes, aux passants et spectateurs du monde, nous voulons offrir un moment merveilleux. Un moment d’innocence et de poésie. Imaginez

une Caravane qui ferait irruption dans la ville. La Caravane enchante l’espace public, on la voit, elle s’impose, amuse et questionne. Elle fascine. Une Caravane pour rendre hommage aux artisans de la mémoire marocaine. Des tambours endiablés dont les rythmes scandent la marche de la caravane et empruntent aux rythmiques gnawi l’esprit de transe et aux mélodies brésiliennes l’esprit de fête. L’ ensemble offre une création musicale au son puissant et entraînant. Une parade au futur plein d’avenir parce qu’elle s’enracine dans le terreau de notre histoire et de nos savoir-faire ancestraux.

RencontRe

© V

irgin

ie C

heva

lier

© l

aïd

liazi

d

illus

tratio

n : p

hilip

pe G

uillo

tel

Page 18: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 34 35

© l

aïd

liazi

d &

litt

le S

hao

Page 19: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 36 37

Le Marrakech du Rire s’associe au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez et inaugure la projection de films de comédie au sein du festival d’humour.

Le Festival de l’Alpe d’Huez est très heureux de s’associer au Marrakech du Rire pour créer une section « cinéma » et mettre en avant dès 2016 une sélection de films de comédie aussi inédits que drôles !

A l’occasion de la 5ème édition du Marrakech du Rire, et pour inaugurer cette association, rendez-vous pour la projection en avant-première du film « A love You » de Paul Lefèvre (Prix Spécial du Jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2015).

Unique Festival du Film de Comédie en Europe, le Festival de l’Alpe d’Huez a découvert et mis en avant, en moins de 20 ans d’existence, de nombreuses comédies et succès du box-office : « Bienvenue chez les Ch’tis », « Taxis », « La Première Etoile », « Tout ce qui brille », « L’Arnacœur » « Supercondriaque » ou encore plus récemment « Babysitting » ou « Papa ou Maman » !

Plus d’infos sur le Festival de l’Alpe d’Huez : www.facebook.com/festival.alpedhuez twitter.com/festivalpedhuez

Page 20: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 38 39

chaRIty FootBaLL game

al karamFondée en 1997 à Safi sous la présidence d’honneur de la Princesse Lalla Meriem, cette association reconnue d’utilité publique en 2001 a pour mission de protéger les droits des enfants en les sortant de la rue et en les réintégrant socialement, notamment par l’école.

Une seconde antenne a été ensuite ouverte à Marrakech.Didier Drogba - Samuel Eto’o - Eric Abidal - Adil Rami - Jérémy Menez - Djibril Cissé - Ludovic Giuly

Youssouf Hadji - Mehdi Benatia - Grégory Coupet - Cédric Carrasso - Marouane Chamakh - Houssine Kharja.

Bien d’autres footballeurs et artistes seront au rendez-vous

LES GRANDES STARS DU FOOT SE MOBILISENT POUR LE CHARITY FOOTBALL GAME 2015

Mag du rire : Quelle est la genèse de votre association au Charity Game?

Karima Mkika : C’est Jamel Debouzze et son frère qui nous ont contacté car ils voulaient aider une association dédiée aux enfants. Notre première expérience fut inoubliable; tant financièrement qu’humainement pour les enfants

Mag du rire : Justement,comment les enfants vivent-ils cet événement?

Karima Mkika : Rencontrer les joueurs et les artistes c’est leur rêve. Les enfants attendent cette 3è édition avec impatience. Ceux du centre d’accueil de Marrakech comme ceux de la ferme pilote de Safi. Les enfants qui assistent au

match sont choisis au mérite… autant dire qu’ils veillent à ce que leurs carnets scolaires soient excellents.

Mag du rire : Quelles actions avez-vous pu engager grâce aux dons du Charity Game?

Karima Mkika : La première année nous avons pu sponsoriser 100 enfants, en prenant en charge leur hébergement, leur insertion scolaire ou professionnelle, et en leur fournissant un suivi social, médical et juridique. L’an dernier nous avons pu engager le réaménagement du centre de Marrakech.

Mag du rire : Qu’envisagez vous après le Charity Game 2015?

Karima Mkika : Nous prévoyons un deuxième centre d’accueil sur Marrakech. Et les dons contribueront à sa création.

rencontre avec karima mkika, présidente de l’association d’al karam

Jamel Debbouze a créé le premier Charity Game en 2013, une action citoyenne qui s’inscrit dans la lignée des démarches caritatives que le Festival a toujours développées depuis sa création. Après deux éditions réussies, le troisième Charity Game aura lieu au Grand Stade de Marrakech le dimanche 14 juin 2015. Coup d’envoi du match à 18h. Mais dès 15h une ambiance festive animera le stade avec, entre autres la grande parade d’ouverture de la Caravane du Rire. De grandes stars du foot seront au rendez-vous pour disputer ce match amical en présence des artistes du Festival autour de Jamel Debbouze. Les enfants seront aux premières loges, les yeux écarquillés, pour réaliser un de leurs rêves : approcher les grandes icônes du football et les artistes, exceptionnellement réunis pour eux.

Le Charity Game est un beau moment de joie et d’espoir pour les enfants défavorisés auquel chacun de vous peut participer. Cette année tous les bénéfices du Charity Game seront reversés à l’association Al Karam.

Tribune d’honneur : 100 dh Tribune latérale : 20 dh

Billetterie : Théâtre Royal

VENEZ NOMBREUX !

Page 21: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 40 41

Mag du Rire : Le Marrakech du Rire renouvelle pour la troisième année consécutive l’expérience du Charity Football Game. Vous avez répondu présent pour la seconde fois. Quelle est votre principale motivation ?

Eric Abidal : Jamel Debbouze est fan de foot, et comme moi, il a à cœur d’aider ceux qui sont défavorisés, et de le faire avec sa fierté d’apporter quelque chose d’utile à son pays. Ce qui m’a plu aussi, c’est la mixité de ces équipes composées d’artistes, de sportifs, de chanteurs et comédiens… J’ai été immédiatement séduit par cette mixité. D’une certaine façon, on retrouve aussi par ailleurs de la mixité sur un terrain de foot. Au delà de ça, cela nous rappelle que nous sommes des personnes normales.

Mag du Rire : Les actions solidaires trouvent souvent un écho favorable chez vous, pourquoi ?

Eric Abidal : Pour moi, le plus important, c’est de répondre présent pour ceux qui ont besoin d’aide. Je veux contribuer à offrir un moment inoubliable à ces enfants qui en ont besoin.

Mag du Rire : Votre conception de la solidarité vous a conduit à créer récemment

Mag du Rire : Pouvez-vous nous parler de vos liens avec le Maroc ?

Eric Abidal : Plus généralement je me sens proche du Maghreb et du Maroc en particulier. Tout d’abord, je suis marié à une femme d’origine algérienne, donc je connais bien cette culture. Ensuite le Maroc est un pays de toute beauté. Le pays a beaucoup évolué et accueille toujours plus de visiteurs. J’y vais souvent, j’y ai des amis marocains et j’apprécie particulièrement d’être au Maroc en leur compagnie.Au commencement, il n’y avait pas de frontières entre les pays, il n’y avait qu’un seul et grand monde et il n’y avait pas de séparation physique entre les peuples. Je considère que nous sommes tous frères, et qu’il faut se soutenir, s’aider les uns les autres, comme une grande famille. Encore une fois, on n’a pas tous la chance de naître heureux, il ne faut pas être égoïste. Moi, je ne suis heureux que si l’autre en face de moi est heureux également.

Mag du Rire : Avez-vous un message à adresser au public pour le troisième Charity Football Game ?

Eric Abidal : Venez nombreux ! Plus on est, plus on s’amuse, plus on récolte de l’argent pour l’association et pour les enfants.

votre propre fondation, la Fondation Eric Abidal pour les enfants atteints du cancer.

Eric Abidal : En effet, je viens de créer cette fondation, car ma propre expérience pour vaincre la maladie m’a démontré, qu’en dehors d’un cadre de soins médical, ce dont on a besoin, c’est de soutien moral, de proximité, de contact. Je veux donner cela à ces enfants. De manière générale, ce qui compte, ce n’est pas comment on agit pour aider son prochain, mais d’agir, peu importe la cause ; l’important, c’est d’être là.

eric AbIDAL

« Pour moi, le plus important, c’est de répondre présent, être là pour ceux qui ont besoin d’aide. »

chaRIty FootBaLL game

© l

aïd

liazi

d &

litt

le S

hao

www.ericabidalfoundation.org

meRcI aUx JoUeURs Qui ont partiCipé auX CharitY GamE 2013 - 2014

Claude Makelele - Houssine Khaja - Youssouf Hadji - Ludovic Giuly - David Ginola - Didier Digard - Mamadou Niang - Pierre-Emerick Aubameyang - Mathieu Bodmer - Ryad Boudebouz Clément Chantôme - Djibril Cissé - Aly Cissokho - Souleymane Diawara - Réda Johnson - Adil Rami - Jonathan Zebina - Bernard Mendy - Rod Fanni - Adrien Regattin - Anthony Mounier Valentin Eysseric - Kévin Gomis - Alaixys Romao - Marcel Desailly - André-Pierre Gignac Grégory Coupet - Vikash Dhorasoo - Hatem Ben Arfa - Eric Abidal - Mehdi Benattia.

Page 22: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 42 43

le marrakech du rire remercie ses sponsors et partenaires

© l

ittle

Sha

o

Page 23: Mag du rire 2015

Mai - JUiN 2015 le Mag dU rire 44

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

illimité 20x28 .pdf 1 23/04/2015 15:47