Local Mag Avril 2016

20

description

Local Mag Avril 2016

Transcript of Local Mag Avril 2016

Page 1: Local Mag Avril 2016

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:53 Page1

Page 2: Local Mag Avril 2016

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:53 Page2

Page 3: Local Mag Avril 2016

Aprèsavoirdébutéil y a un an sa tournée "ResterVivant Tour" Johnny Hallydaysera à Tahiti le 4 mai 2016 placeToata pour une soirée unique et exceptionnelle.

Fidèle à sa légende, Johnny reste une bête de scène, il nous envoûte avec un show spectaculaire de plus de 2h accompagné de ses 17 musiciens et choristes !!! L’idole des Français interprétera des titres de son cinquantième album mais égalementquelques-uns de ses plus grands tubes.

JOHNNY va enflammerToata le 4 mai !

BIOGRAPHIEJean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris. Le divorce de ses parents l'oblige à suivre Hélène Mar, la soeur de sonpère et ses deux cousines Desda et Menen. Le jeune adolescent évolue alors dans le monde du cabaret. Il interprètede temps en temps un numéro dans le spectacle familial. Il trimballe ses valoches de Londres à Copenhague,apprenant son métier de saltimbanque. De retour à Paris, il découvre un courant musical en pleine explosion, lerock'n'roll. Il n'est alors rien qu'un petit guitariste franco-belge, fan d'une nouvelle idole, Elvis Presley.

En 1959, il tente ses premières expériences au Golf Drouot où il reprend des standards country et des adaptationsfrançaises de chansons américaines. Après un passage à la télévision dans l'émission Paris-Cocktail, il obtient unesignature dans la maison de disques Vogue. Jean-Philippe Smet s'appelle désormais Johnny Hallyday,Admirateur d' Elvis Presley ou encore de Chuck Berry , Johnny Hallyday s'est imposé comme le seul vrai rocker français.Adulé pour son repertoire, son charisme ou encore sa présence scénique, ce monument déplace les foules. Bercy, Parcdes Princes, Stade de France... Il est allé jusqu'à réunir 400.000 personnes au pied de la Tour Eiffel, pour marquerl'entrée dans le nouveau millénaire.

«RESTER VIVANT»... UN ALBUM GRANDIOSE !Pour certains, c'est le meilleur disque du rockeur depuis 30 ans.Concernant cet album, tout commence par une guitare dans lapremière chanson “J’ai ce que j’ai donné”. Puis vient la voix durockeur le plus connu de l’hexagone. Et il nous parle directementde rêves oubliés, de mémoires, d’amour et du temps qui passe…En 40 secondes, le chanteur nous a donné les thèmes principauxde son album. On retrouve l’artiste capable d’emballer les foules,de les faire se lever.

Et ce sera comme ça pendant tout l’album. Très bien conçu, ilfaut bien l’avouer. Impossible de s’ennuyer en écoutant cetalbum puisque le chanteur alterne les ballades aux morceauxplus rock, la tendresse aux sonorités plus dures, auxrythmes plus soutenus.

Crédit photo ©2016 Universal Music France

03

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:53 Page3

Page 4: Local Mag Avril 2016

Les tarifs :FOSSE DEBOUT : 9000 XPF -Place DEBOUT dans la FOSSE

TRIBUNE 2 SILVER : 10 000 F -PLACE ASSISE NUMEROTEEen tribune latérale côté m6er, dans la seconde moitié dela tribune.

TRIBUNE 3 SILVER : 10 000 F -PLACE ASSISE NUMEROTEEen tribune latérale côté TFTN, dans la seconde moitié dela tribune.

TRIBUNE 1 GOLD : 15 000 F -PLACE ASSISE NUMEROTEEen tribune centrale (partie basse de la tribune).

TRIBUNE 2 GOLD : 15 000 F -PLACE ASSISE NUMEROTEEen tribune latérale côté mer, dans la première moitié de latribune la plus proche de la scène.

TRIBUNE 3 GOLD : 15 000 F -PLACE ASSISE NUMEROTEEen tribune latérale côté TFTN, dans la première moitié dela tribune la plus proche de la scène.

TRIBUNE 1 VIP : 30 000 F -PLACE ASSISE NUMEROTEE entribune centrale couverte (partie haute de la tribune).-1 accès COCKTAIL VIP (cocktail dinatoire) pour 1 personne. (Le cocktail est ouvert après le concert).-1 BADGE COLLECTOR SOUVENIR CONCERT JOHNNY ATAHITI remis à l’entrée dans la salle.

CARRE VIP: 30 000 F -PLACE DEBOUT réservée dans leCARRE devant la scène -1 accès COCKTAIL VIP (cocktail dinatoire) pour 1 personne.(Le cocktail est ouvert après le concert)-1 BADGE COLLECTOR SOUVENIR CONCERT JOHNNY ATAHITI remis à l’entrée dans la salle.

RADIO 1 en accord avec DECIBELS Productions et BORNROCKER présentent

JOHNNY HALLIDAY en concert le 4 mai 201619H30 - Place TOATABILLETTERIE : Billets en vente à Carrefour Punaauia,Carrefour Arue, Radio 1 Fare UteBilletterie en ligne www.radio1.pf

04

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:53 Page4

Page 5: Local Mag Avril 2016

La directrice de Radio 1, Sonia Aline, avait annoncé il y a quelquesmois qu’un « groupe local » assurerait la première partie du concertexceptionnel de Johnny Hallyday le 4 mai prochain place To’ata àPapeete. Et c’est finalement le groupe de rock paumotu, Tikahiri, quiaura l’opportunité unique d’assurer cette prestation. Les deuxfrères Aroma et Mano Salmon, et leurs musiciens Stéphane Rossoniet Simon Pillard se produiront sur la scène de To’ata juste avant leshow de la star française. « Nous avons proposé Tikahiri et le managerde Johnny Hallyday a été particulièrement emballé à l’idée d’ouvrircette soirée avec un groupe de rock de Polynésie », explique SoniaAline.Né en 2003, le groupe de « rock paumotu » des deux charismatiquesfrères Salmon de Fakarava s’est imposé comme un véritable « objetmusical non identifié » sur la scène polynésienne. Les quatrealbums et les nombreux clips des deux frères Salmon, guitaristes,auteurs et chanteurs, accompagnés du violoncelliste SimonPillard et du batteur Stéphane Rossoni, ont révolutionné les codesde la musique en Polynésie. Qui d’autre pouvait se produire avantla légende du rock sur la scène de To’ata ?

Local Mag : Vous avez appris il y a quelques jours que vousassuriez la première partie de Johnny Hallyday. Ca a été unesurprise ? Mano Salmon :Oui, c’est une grande surprise pour nous. On est très content de faire la première partie de JohnnyHallyday. C’est un évènement qui arrive vraiment rarement. Et c’est un honneur pour nous !

Local Mag : C’est une opportunité d’être associé à un concert de Johhny Hallyday ? Mano Salmon :Evidemment. C’est une star. Tout le monde connaît Johnny Hallyday. C’est « la » star française ! Et enplus c’est du rock. Et je pense qu’on colle assez bien à ce que peut faire Johnny Hallyday. C’est aussi pour ça qu’onest si fiers.

Local Mag : Il y a des similarités entre le rock de Johnny et celui de Tikahiri ? Mano Salmon : Bon, on ne fait pas le même style de rock bien sûr. Johnny a son style de rock bien à lui. Nous c’estplutôt du rock moderne. Mais ça va très bien faire l’affaire (rires) ! En tout cas, je serai très content de rencontrerJohnny.

Local Mag : Vous savez déjà ce que vous allez jouer le 4 mai ?Mano Salmon :On a une liste bien défini. On va encore caler quelques répétitions dans quelques jours et on s’ytiendra. C’est sûr qu’on jouera nos anciens morceaux et beaucoup du dernier album. Comme V8 Car et peutêtre Mars… Mais bon on verra sur place. Il faut en garder un peu pour la surprise !

Mano Salmon, de Tikahiri : C’est un honneur pour nous !

C’est désormais officiel ! Le groupe de rock paumutu,Tikahiri, assurera la premièrepartie du concert de JohnnyHallyday le 4 mai prochain surla scène de To’ata à Tahiti.

Tikahiri en première partiede Johnny Hallyday

““

05Interview de ANTOINE SAMOYEAU

Crédit photo ©apihour.wordpress.com

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:53 Page5

Page 6: Local Mag Avril 2016

MISTER TAHITI 2016

L’élection de MISTER TAHITI2016Lieu : MERIDIEN TAHITIDate : Vendredi 15 avril - 19h30

Billets en vente à CARREFOUR ARUE,PUNAAUIA, RADIO1 FARE UTE et enligne sur www.radio1.pf

Tarifs :ACCES ASTROLABE (DEBOUT) : 1500FACCES PLANTATION (ASSIS) : 2500FACCES VIP PLANTATION (ASSIS – les 150meilleures places de la soirée) : 4500F

L’AFTER (à partir de 23H)Lieu : SALLE MATISSE du MERIDIENTarif : 1000F (tenue correcte exigée –accès réservé aux plus de 18 ans)

Parmi ces douze tane se trouve celui qui incarnera la beautémasculine polynésienne et représentera le fenua à l’élection deMister France.

Qui succèdera à Rangitea Bennett ? La réponse à cette ques-tion sera connue le 15 avril prochain à l’occasion de l’élection deMister Tahiti 2016. En attendant cette grande soirée découvrez lesdouze prétendants au titre du plus bel homme du fenua. Âgés de18 à 29 ans, mesurant entre 1m78 et 1m87, ces jeunes éphèbesont débuté les répétitions. La route est encore longue vers le titreet cette année une nouvelle épreuve va venir corser l’élection : lescandidats auront un entretien oral avec les membres du jury.

Au programme de la soirée et sans rentrer dans les détails,afin de préserver l’effet de surprise :l Une introduction au show électriséel Un tableau surfwearl Un tableau univers polynésien contemporainl Le « Talent show » de chacun des 12 candidatsl Un tableau maillot de bainl Un tableau tenue de soirée avec chorégraphie

A l’issue de 2H30 de show, ponctué de nombreuses surprises musi-cales, nous connaitrons le nom du MISTER TAHITI 2016 et de sesdeux challengers !

La soirée festive d’après élection, l’AFTER… se déroulera dans la fouléede l’élection au cœur de l’hôtel Méridien dans la salle MATISSEtransformée en dance floor pour l’occasion avec les meilleurs DJpolynésiens, du son, des lumières, du live et plein de surprises terri-blement sexys !

Le lauréat du titre de MISTER TAHITI 2016 et tous les candidats serontprésents pour faire la fête tous ensemble jusqu’au bout de la nuit !

Ils sont de retour ! Et ça va faire …mâle !

Découvrez les prétendantsau titre de Mister Tahiti 2016 !

Le 15 avril, ils se produirontsur la scène du MéridienTahiti lors d’une grande soirée organisée parMegasmédia et Radio 1.

06

Crédit photo ©FB Mister Tahiti - Officiel

Crédit photo ©Dominique Schmitt-tahiti-infos.com

L’AFTER DE MISTER TAHITI 2016

INFOS SOIRÉE

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:53 Page6

Page 7: Local Mag Avril 2016

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page7

Page 8: Local Mag Avril 2016

Ingrédients :

- 20cl de lait de coco frais- 10cl de lait demi écrémé- 25g de sucre- 2 cuillères de yaourt à la vanille- 25ml de crème liquide- 6 feuilles degélatine- De lanoix decocorâpé

Pour commencer ce beau mois d’avril, je vous propose ma recette deFlan au coco pour ravir les papilles des grands mais aussi et surtoutdes petits ! Profitez d’un WE avec vos enfants ou des vacances scolairespour leur apprendre une recette facile à faire, un joli moment à passeren famille autour de la noix de coco ! Donnez moi votre avis sur la page facebook : Les bons p’tits platsde Maheata !

Le Flan au coco

Etape 1 : Je commence par préparer ma gélatine. Dans unbol d’eau froide, eau froide et pas glacée, je trempe mes

feuilles de gélatine quelques minutes, le temps qu’elles seramollissent bien.Etape 2 : En attendant, dans une casserole, je verse mon lait demi écrémé etmon lait de coco frais. Au premier frémissement, je rajoute le sucre, et jetouille l’ensemble sans faire bouillir ma préparation toujours à feu doux.Etape 3 : Quand le sucre est bien dissout, je sors ma casserole, je rajoutemes feuilles de gélatine et je fouette bien pour que la gélatine fondeentièrement dans le lait.Etape 4 : Dans un autre bol, je mélange le yaourt et la crème fraiche. Je verse

sur l’ensemble mon lait chaud et je remue bien. Je verse ensuite ma préparationdans des ramequins et je laisse au frais minimum 5heures.

Etape 5 : Avant de servir mes flans, je fais griller un peu de noix de coco râpé dansune poêle et j’en parsème sur le haut du flan et je sers tout de suite à table.

Préparation :

Entre 1000f et 1500f Pour 4 à 6 personnes

Retrouvez les bons petits plats de Maheatasur www.facebook.com/Les-Bons-Petits-Plats-de-MaheataVotez pour vos plats préférés !et sur www.radio1.pf et www.tiarefm.pf tous lesjours de nouvelles recettes !

La petite astuce de Maheata : Vous pouvez rajouter une base de caramel à ce flan coco pour le rendreplus gourmand !

08

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page8

Page 9: Local Mag Avril 2016

09

La Métropole est passée à l’heure d’été dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars.

Cela change la fin des horaires de validations des jeux de tirage en Polynésie française.

Le Loto®, le Keno Gagnant à Vie, le Joker+® et l’Euro Millions-My Million voient l’heure de validation

passer de 9h00 à 8h00.

Récapitulatif des jours et horaires de validation pour les jeux de tirage

Tirage toutes les 5 minutes.

Interruption desprises de jeuxentre 13h55 et 17h00

et entre minuit et 5h00.

Validation Pour le 1er tirage : entre 8h15 la veilleet 2h00 du matin.

Pour le 2e tirage:entre 2h15 dumatin et 8h00.

Tirage du lundi :validation

à partir du samedi8h50 et jusqu’aulundi avant 8h00.

Tirage du mercredi :validation à partir du lundi 8h50 et jusqu’au mercredi

avant 8h00.

Tirage du samedi :validation à partir du mercredi 8h50 et jusqu’au samedi

avant 8h00.

Tirage du mardi :validation

à partir du vendredi11h35 et jusqu’aumardi avant 8h00.

Tirage du vendredi :validation à partir du mardi 11h35 etjusqu’au vendredi

avant 8h00.

JOKER+® adopte lerythme du jeu

auquel vous jouez :

• En jouant àLOTO®,

vous participezaux tirages

JOKER+® du lundi,mercredi et/ousamedi matin.

• En jouant à KenoGagnant à Vie,vous participez

aux tirages tous lesjours, durant lanuit et le matin.

Les numérosJOKER+® jouésseuls suivent le

rythme des tiragesKeno : 2 tirages parjour, durant la nuit

et le matin.

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page9

Page 10: Local Mag Avril 2016

10

Notre nouvelle gagnante nous vient de Moorea. C’est en effet à la librairie « La Pirogue »située à Haapiti qu’elle vient habituellement tenter sa chance avec quelques tickets àgratter de la Pacifique des Jeux. Ce jour-là, elle s’est offert une pochette cadeau duNouvel An chinois contenant 2 000 F de tickets. Parmi ceux-ci se trouvait un ticketHappy Winter, celui avec l’ours polaire. Surprise ! Le ticket de l’hiver renfermait legros lot de 1.000.000 F ! Il aura tout de même fallu que son détaillant lui confirme son gain pour qu’elle laissetotalement éclater sa joie. Un joli coup de pouce du destin qui va lui permettre defaire quelques cadeaux et d’envisager quelques jours de vacances en famille…

Notre nouvelle gagnante est une habitante de Tubuai qui se rend detemps à autre au magasin Areni de Mataura. Ce jour-là, elle avaitdemandé trois tickets Astro du signe du poisson. C’est le dernierticket gratté qui était le bon ! Elle a en effet remporté la coquettesomme de 1.000.000 F grâce à son signe astrologique, lepoisson.

Lorsqu’elle s’est aperçue qu’elle venait de remporter 1.000.000 F, elles’est empressée de partager sa joie avec son mari qui n’en revenait pas ! Ellenous a confié vouloir mettre cette somme de côté et rêve de construire un joli nid douillet poursa petite famille.

Belle surprise pour cette mère de famille qui a acheté un ticket dunouveau Cash à la librairie Sun Boutic de Papara. Après avoir grattéson ticket, elle a découvert que le numéro 40 lui permettait deremporter 500.000 F. Grâce à cette somme, elle va pouvoirapporter quelques modifications au fare familial.

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page10

Page 11: Local Mag Avril 2016

11

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page11

Page 12: Local Mag Avril 2016

12

Des objectifs au moment propice...

Enthousiaste et visionnaire, ami Bélier, vous captivez par un

e énergie indomptable.

Vous vous enflammez vite, et plutôt à bon escient. Tout peut arriver, surtout le

meilleur. Vous multipliez les activités, jonglant avec les délais, priorités et

urgences.

Les changements de rythme et d’objectif vous poussent à vous renouveler. Le mois

d’Avril aiguise votre esprit, vous captez l’attention de ceu

x qui vous entourent !

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page12

Page 13: Local Mag Avril 2016

CODE 98 EN CONCERTVendredi 08 Avril à partir de 19H00PETIT THEATRE DE LA MAISON DE LA CULTURETous les tubes du Code 98 depuis sa créationjusqu'à aujourd'hui !Un vrai show Hip-Hop rythmé , à l'image du Crewconnu pour son énergie sur scène !Chaque membre vous proposera une partie solo , de l'acoustique au reggae en passant par le rap !Weston , Herehia , Baby K Pone , Teriitua , Bzeto &Big H rendront hommage durant le concert au rappeur Menphis 7e membre du groupe disparu tragiquement il y a 2 ans !

1ère partie : Dounzaka et Antoine , du bon roots made in fenua !

Tarif unique : 2000 F en vente aux 2 Carrefours, à Tiare FM Fare-Ute et en ligne sur tiarefm.pf

Tiare fm & Radio 1 présentent HINANO LIVE2016, c’est reva !Infinaty et Alpha Prod Tahiti présententla première soirée deconcert Vendredi 8 avril à18h30 au ROYAL TAHITIENun évènement en parte-nariat avec TIARE FML’événement musical100% LOCAL LIVEMUSIC avec TANE,ROD DANNYS, JAHMAROOTS et legroupe MARUAO.

Billets en prévente à 1 500 F au RoyalTahitien (2 000 F sur place le soir-même).

13

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page13

Page 14: Local Mag Avril 2016

14

THE ELEPHANT IN THE ROOM par le cirque LerouxLe samedi 16 avril et le vendredi 22 avril19h30 - GRAND THEATRE DE LA MAISONDE LA CULTURE - A partir de 7 ans

ARTISTES: Grégory ARSENAL,Lolita COSTET, Philip ROSENBERGet YannickTHOMASUn spectacle inhabituel, une bombe d’esthétisme, et de folie joyeuse. Une fusion unique et comique entre le cirque, les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique.

TARIF PAR SPECTACLE entre 2500 F et 4000 F.Pass famille à 10 000 F valable uniquement le16 avril pour une même famille.SERVICE DE GARDERIE pour tous les enfants

à partir de 1 an. Le tarif est de 1000 F par enfant. Les réservations : [email protected] : CÔTE EST : Carrefour Arue - CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia -CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute ou sur internet à www.radio1.pf etwww.tiarefm.pf en rubrique Billetterie.Billetterie sur place ouvrant 1h avant le spectacle.

LES COMPTINEURS DE TAHITI La compagnie du Caméléon acceuille unconcert jeune public (entre 0 et 8 ans)avec : Christine VINOLO, Jérôme DESCAMPS, Oscar DESCAMPS.Au petit théâtre de la Maison de la Culture.Le samedi 30 avril à 17h. Le dimanche 1er mai à 10h et 17h.

Le trio des COMPTINEURS DE TAHITI est de retour avec de nouvelles créations. En français et en Reo ma’ohi, Christine,Jérôme et Oscar s’inspirent de laPolynésie, pour écrire et composer descomptines destinées aux enfants. Vouspourrez découvrir des chansons inédites, interprétées sur scène pour la première fois.

TARIF TOUT PUBLIC : ADULTES : 2000F -ENFANTS : 1500F

Billeterie : CÔTE EST : Carrefour Arue - CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia -CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute ou sur internet à www.radio1.pf etwww.tiarefm.pf en rubrique Billetterie.Billetterie sur place ouvrant 1h avant le spectacle.

La Compagnie du Cameleon présente 2 spectacles originaux pour ce mois d’Avril :

Johnny présentera début mai à Tahiti età l’invitation de RADIO 1, son concert«Rester Vivant». Tour 2015/2016. Fidèleà sa légende, Johnny donnera à Tahiti un concert rock excep-tionnel. Accompagné sur scène par 17 musiciens et choristes.2h de show avec les plus grands tubes de Johnny.

Tarifs : à partir de 9.000F- POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 40.434.100 ou sur www.radio1.pf et www.tiarefm.pf en rubrique Billetterie

L’évènement musical :RADIO 1, DECIBELS PRODUCTIONS & BORNROCKER présentent

JOHNNY HALLYDAY "RESTER VIVANT"Mercredi 4 mai 19h30 - Salle TOATA

MISTER TAHITI 2016RADIO1 et MEGAMEDIAS présentent

L’ÉLECTION DE MISTER TAHITI2016 Vendredi 15 avril à 19hMERIDIEN TAHITI Mister Tahiti est devenue en 8 éditions seulement un rendez-vous incontournable des festivités polynésiennes.

Un show ultra populaire. Glamour, suspense, humour …vous aimez les hommes ? C’est parfait !

Billets non dîneurs uniquement (debout, assis et premium) en vente àCarrefour ARUE, PUNAAUIA, RADIO 1 FARE UTE et en ligne www.radio1.pfInfos [email protected]

L’AFTER DE MISTER TAHITI 2016 à partir de 23H - SALLE MATISSE - MERIDIEN TAHITI

La soirée festive d’après élection, l’AFTER … se déroulera dans la foulée de l’élection au cœur de l’hôtel méridien dans la salleMATISSE transformée en dance floor pour l’occasion avec lesmeilleurs DJ polynésiens, du son, des lumières, du live et pleinde surprises terriblement sexys !

Tarifs : 1000F (tenue correcte exigée – accès réservé aux plus de 18 ans)

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page14

Page 15: Local Mag Avril 2016

Local Mag : Avant d’aborder avec toi la saison qui se profile, revenons sur la saison passée qui avait biencommencé jusqu’à ta blessure ? Michel :Comme tu dis, tout avait bien commencé et puis il y a eu cette grosse session à Teahupo’o où j’ai fini parme blesser. Et du coup ça m’a freiné pour le reste de l’année.

Local Mag : On sait que c’est difficile de résister à l’appel de Teahupo’o mais avec un peu de recul, turegrettes cette session ? Michel :Non pas du tout au contraire. Voilà c’est une expérience en plus pour moi, c’est la première fois que jeme fais mal comme ça. Je pense que la prochaine session où ça sera aussi gros, je repartirai à l’eau.

Local Mag : Tu as quand même réussi à te maintenir parmi l’élite grâce à tes résultats alors que tu aurais pulever le pied puisque tu pouvais bénéficier d’une « injury card ». C’était important pour toi de te battrejusqu’au bout ? Michel :Oui c’était important parce qu’il fallait que je me donne un objectif quand même pour l’année. L’objectifpremier était de rester dans le tour et j’ai réussi à y rester. Ca a quand même été difficile puisque sur onzecompétitions, c’est seulement à partir des trois dernières que je me sentais pratiquement à 100%. Donc ça aquand même été dur pour moi. Le résultat était vraiment de rester sur le tour et j’ai réussi.

Local Mag : Alors justement, comment t’es-tupréparé pour cette nouvelle saison qui démarre ? Michel : J’ai fais venir mon coach de France àTahiti pendant trois semaines. Donc on atravaillé sur le physique pendant troissemaines à fond, surfer et un peu de sport àcôté. Voilà maintenant je suis ici en Australiepour pouvoir repartir à zéro.

MICHEL BOUREZ“J’ai vraiment envie de tout donner !“

Après une année difficilemarquée par une blessure,Michel Bourez entame sa sai-son 2016 en Australie avec larage au ventre. « J’ai vrai-ment envie de tout donner »,explique le surfeur tahitienqui reconnait que la saisonsera tout de même difficile.

Bien dans sa tête et dans son corps, Michel Bourez est prêt à en découdre pour se maintenirdans l’élite mondiale du surf. Quelques heures avant d’entamer sa saison sur le WCT, The Spartan a bien voulu répondre aux questions de Local Mag.

15

La jeune générationa un sacré potentiel“ “

Crédit photo ©Facebook Bourez

Crédit photo ©WSL-Kristin Scholtz

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page15

Page 16: Local Mag Avril 2016

Crédit photo ©WSL

Local Mag : Quel est ton objectif pour 2016 ? Michel : Cette année, ça va un peu être difficile parce que j’ai unclassement qui est assez bas, suite aux résultats de l’annéedernière, donc je vais surfer contre des adversaires qui ont unbon niveau. Mais bon, ce n’est pas grave parce que maintenantje me sens à 100%. j’ai des petites douleurs toujours au cou maisje me sens quand même mieux que l’an dernier. Mentalement, jeme sens mieux et puis j’ai vraiment faim on va dire. J’ai vraimentenvie de tout donner.

Local Mag :Tu as démarré 2016 avec une épreuve du WQS, justeavant la Quicksilver Pro Gold Coast. Tu en retires du positif malgré lerésultat ? Michel : Non peut-être pas. C’était un peu une erreur pour moi d’avoir fait cette compétition parce qu’en fait, jen’avais pas du tout regardé les conditions qu’il y avait sur place. Je n’ai jamais vu comment la vague cassait... Bref jene me suis jamais trop intéressé à cette compétition et en fait c’est plus du négatif que du positif. Mais bon voilà, cequi est fait est fait. Maintenant il faut avancer. Il ne faut pas rester dessus. Il faut penser à la prochaine et la Quick Pro,c’est la plus importante pour moi donc j’attends que ça.

Local Mag : Alors justement, comment te sens-tu à la veille de la première compétition du WCT de l’année ?Michel : Je me sens bien physiquement et mentalement. j’ai reçu des planches neuves et donc du coup je n’ai faitque surfer pendant ces derniers jours pour essayer de trouver la planche magique et je pense que je l’ai trouvée !

Local Mag :Tu es toujours le seul Polynésien sur le WCT mais là, ça pousse à la porte. Tu es confiant dans la relèvequi se prépare ?Michel : Je suis à 100% confiant dans la prochaine génération qui se prépare. Les jeunes Mihimana Braye, MateiaHiquily, O’neill Massin et Keoni Yan, ce sont vraiment des jeunes qui ont un sacré potentiel. Ils ont vraiment le niveaupour pouvoir réussir à monter dans le WCT. Bon ils n’ont pas tous un sponsor, ce qui est dommage, parce qu’ils ont leniveau pour réussir. Mais dès qu’ils titilleront la porte du WCT, je pense que les sponsors seront à fond derrière eux.

Local Mag : Tu as un peu l’image du grand frère alors tu discutes avec eux, tu leur donnes des conseils quandvous vous voyez ? Comment ça se passe entre vous ?Michel : C’est des jeunes que j’ai côtoyé depuis qu’ils sont petits. Donc oui je les connais bien. Bon, on ne voyagepas ensemble parce que je fais autre chose mais pendant les free surf à Tahiti on se voit. Là, j’ai trainé un peu aveceux à Manihi. Ca fait plaisir de les voir réussir un peu et de voir comment ils marchent parce qu’ils sont vraimentsérieux, ils sont vraiment à fond. Leur rêve, c’est d’arriver sur le WCT. J’espère qu’ils réussiront.

Local Mag : Ta passion te fait surfer loin de ton fenua. Le soutien de tes fans polynésiens est-il quelque chosed’important pour toi ?Michel : C’est carrément important parce que jevoyage seul à chaque fois et c’est vrai qu’il y a desmoments où je me sens seul quand ma famille n’estpas avec moi, ma femme et mon fils. De voir lesmessages d’encouragement, ça booste un peu. Sije réussi, je me dis que c’est tout le monde quiréussi en même temps parce que le drapeau deTahiti on le porte partout où on va et on essaye del’amener le plus haut possible.

Interview de Cédric Valax

16

Je pense que j'ai trouvé la

planche magique !“

Crédit photo ©Instagram Bourez

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page16

Page 17: Local Mag Avril 2016

Les plus grands évenementsen Polynésie !

EDT : NOUVEAUX TARIFS, NOUVELLE FACTURELe mois de mars commence par une bonne nouvelle pour les consommateurs polynésiensavec la baisse de 5% du prix de l’électricité. Cumulée à la précédente baisse obtenue en 2014,les consommateurs ont gagné près de 10% en un an. EDT présente également une nouvellefacture, plus détaillée que la précédente.

MAHEATA PRIMÉE POUR SES BONS PETITS PLATS

La productrice de l’émission Les bons petits plats de Maheata, Maheata Banner, a reçu le prix dela vahine de l’année dans la catégorie Top Chef. Une récompense délivrée par les internautesdans le cadre du salon Le talent des vahine organisés par Only Vahine. Maheata dont vousretrouvez les recettes dans votre Local Mag préféré !

GASTON FLOSSE SERA-T-IL INÉLIGIBLE JUSQU'EN 2019 ?Le procureur général près la cour d’appel de Papeete a annoncé que la dernière peine de deux ansd’inéligibilité de Gaston Flosse dans l’affaire du SED se cumulait avec celle des emplois fictifs. Selonlui, Gaston Flosse est donc inéligible jusqu’au 22 juillet 2019 et ne pourra pas se présenter auxélections territoriales de 2018. Le leader du Tahoeraa et son avocat estiment le contraire et donnentrendez-vous en mars 2018 pour l’inscription sur les listes électorales.

MOOREA DIT NON AU PROJET D’EXTENSION DE LAMARINALe projet d’extension de la marina de Vaiere passe mal auprès de la population de l’île sœur,inquiète pour son environnement et sa tranquillité. Le conseil municipal a entendu cet appel et 19élus sur 33 ont donc rejeté. Le Pays a réagi en estimant cette décision « contraire aux intérêts dedéveloppement de l’île ».

MALARDÉ INAUGURE SON LABORATOIRE DE HAUTESÉCURITÉ

L’institut Louis Malardé a inauguré son laboratoire de haute sécurité. Cette unité spécialiséeP3, utilisée pour la manipulation d’agents hautement pathogènes, était attendue depuislongtemps et permet désormais à la Polynésie d’être aux normes sanitaires en plus derépondre aux besoins de la collectivité et de ses voisins du Pacifique.

TAHITIAN COLA, LE NOUVEAU DÉFI DE LA BRAPACLa Brasserie du Pacifique a inauguré sa nouvelle chaîne d’embouteillage de soft drink juste àcôté de ses locaux à Arue. Le premier produit à sortir de cette usine flambant neuve est leTahitian Cola. Une boisson gazeuse saveur cola aromatisée à la vanille qui vient faire concurrenceau géant américain, Coca-Cola et surtout à son distributeur, la Brasserie de Tahiti.

Votre “Rétro” Mars 2016

17

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page17

Page 18: Local Mag Avril 2016

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER RADIO1TAHITI et recevez tous les jours GRATUITEMENT LA LETTRE D’INFORMATION DE TAHITI ET SES ÎLES !

http://www.facebook.com/radio1 Contact : 40.434.100 - www.radio1.pf

DOUZE CANDIDATS POUR MISTER TAHITI 2016Les prétendants au titre de Mister Tahiti 2016 sont connus ! Le 15 avril, ils défileront sur la scènedu Méridien Tahiti lors d’une grande soirée organisée par Mediasmédia et Radio 1. Parmi cesdouze tane se trouve celui qui incarnera la beauté masculine polynésienne et représentera lefenua à l’élection de Mister France.

UN « PLAN RIVIÈRE » SANS COMITÉS DE SUIVI

Le 13 mars à Atimaono, l’association des descendants chinois Varua Tupuna Taina a organisé unecérémonie célébrant l’arrivée des premiers Chinois à Tahiti, il y a 150 ans. Une centaine depersonnes se sont rassemblées en une procession pour parcourir le chemin séparant la plage deschamps. Le même chemin parcouru par les paysans chinois débarqués en Polynésie un siècle etdemi plus tôt.

SUR LES PAS DES PREMIERS SINO-POLYNÉSIENS

Le gouvernement a présenté le futur « plan d’action rivière et cours d’eau ». Un plan en dix actionsdont certaines sont déjà en œuvre et d’autres devraient voir le jour incessamment sous peu.Parmi elles, la mise en place d’un schéma directeur de gestion des rivières et des cours d’eau, de« cahiers des charges pour toutes les entreprises réalisant des curages en rivières et extractions » ouencore d’une commission de rivières. Pour cette dernière, exit le syndicat No te aru tai mareva etles comités de suivi. C’est désormais la Fédération des associations de protection de l’environnementqui participera aux discussions.

LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUSPENDUEL’appel du troisième recours devant les juridictions administratives aura finalement été le bon. LeConseil d’État a décidé de suspendre l’activité de la commission d’enquête mise en place en octobredernier, sur proposition du président Tahoeraa de l’assemblée Marcel Tuihani. Une commission crééepour recueillir « tous les éléments d’information sur la réforme fiscale » ainsi que sur la réforme de laProtection sociale généralisée. Les magistrats ont considéré que cette commission portait «atteinteà l’équilibre des institutions en Polynésie française".

Après l’assurance maladie, le deuxième volet de la réforme de la PSG concerne la retraite.Allongement de durée de cotisation, hausse de l’âge de départ, augmentation du taux de cotisation…La réforme sera douloureuse, mais rien n’est encore figé et la balle est maintenant dans le campdes syndicats qui doivent apporter des contre-propositions.

... ET LA RETRAITE

LOCALmag est une publication mensuelle gratuite éditée par Radio1 - B.P. 3601Papeete, Tahiti, Polynésie françaiseDirection : Directeur de la publication Sonia Aline - Rédaction : Fred Dubuis, MaheataBanner, Antoine Samoyeau, Cedric Valax, Valentine Bluet et La Pacifique des JeuxRégie publicitaire espace publicitaire : Radio 1 Tél : 40.43.41.00 mail : [email protected] Pour toute correspondance LOCALmag - B.P. 3601, Papeete, Tahiti, Polynésie française - mail : [email protected]é par : Polypress, Faaa - Tahiti - Distribution : 15 000 exemplaires © LOCALmag n°46 Avril 2016

Le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux pour leur présenter les pistes de sa réformede la protection sociale généralisée (PSG 2). Finies les trois branches RGS, RNS et RSPF. L’assurancemaladie passera par une « branche unifiée » pour tous les malades, un financement « au premier Fcfp» sur l’ensemble des revenus et une gouvernance révisée entre l’assemblée, le gouvernement, uneCPS réformée et la future « Autorité de régulation de la santé et de la protection sociale ».

COMMENT LE PAYS VEUT RÉFORMER L’ASSURANCEMALADIE...

TIKAHIRI EN PREMIÈRE PARTIE DE JOHNNY HALLYDAYC’est désormais officiel ! Le groupe de rock paumutu, Tikahiri, assurera la première partie duconcert de Johnny Hallyday le 4 mai prochain à Tahiti. C’est ce qu’a annoncé Sonia Aline, ladirectrice de Radio 1, organisatrice de l’événement.

18

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page18

Page 19: Local Mag Avril 2016

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page19

Page 20: Local Mag Avril 2016

local AVRIL2016.qxp_local 28/03/2016 21:54 Page20