Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département...

20
L’investissement durable. Une approche holistique de l’intégration de critères ESG. Asset Management En France ce document est distribué par Credit Suisse (Luxembourg) S.A., Succursale en France uniquement pour les investisseurs professionnels.

Transcript of Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département...

Page 1: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

L’investissement durable.Une approche holistique de l’intégration de critères ESG.

Asset Management

En France ce document est distribué par Credit Suisse (Luxembourg) S.A., Succursale en France uniquement pour les investisseurs professionnels.

Page 2: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

2/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

Avant-propos

Le Credit Suisse a une fière tradition d’agir et de réfléchir d’une manière durable, avec un souci des conséquences à long terme. La banque soutient aujourd’hui de nombreuses initiatives de développement durable par le biais d’une participation active et d’un engagement dans diverses organi-sations (voir l’encadré «Le Crédit Suisse et la durabilité: les étapes clés»). Par ailleurs, le Credit Suisse s’est engagé à développer et promouvoir des produits et services de placement qui génèrent des rendements financiers tout en offrant des avantages écologiques et sociaux. Pour ce faire, il a mis en place dès 2017 les structures requises au niveau de la direction, en fondant notre département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. L’étape cruciale est exécutée par Credit Suisse Asset Management. Nous définissons les critères de durabilité pour nos divisions d’investissement et les intégrons dans notre processus de placement au moyen d’une ap-proche holistique. Concrètement, cela veut dire que les critères ESG sont pris en compte à diverses étapes du processus de placement. Ainsi, nous appliquons des critères ESG lors de la définition de l’univers de placement (exclusions), prenons en compte les risques et opportunités liés aux critères ESG à titre d’informations complémentaires dans les décisions de place-ment et la construction de portefeuille (intégration) et encourageons la durabilité par un dialogue avec les entreprises (vote par procuration et engagement). Les critères ESG sont inclus aux décisions de placement spécifiques ainsi que dans la gestion du risque. Enfin, nous établissons des rapports ESG détaillés pour accroître la transparence du portefeuille pour nos clients. Nous sommes convaincus que cette approche est non seulement conforme à notre devoir fiduciaire de préserver et d’augmenter la valeur des porte-feuilles des clients, mais qu’elle nous soutient effectivement dans cette tâche. Cependant, la responsabilité envers nos clients n’est pas la seule motivation qui nous pousse à chercher la durabilité: nous aussi devons de plus en plus faire face aux conséquences qu’ont nos investissements financiers sur l’environnement et la société.

Page 3: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 3/20

Sommaire

Avant-propos 2

Sommaire 3

1 Introduction au thème de l’investissement durable 5

1.1 Formes de placement: des placements ESG à la philanthropie en passant par l’investissement à impact 5

1.2 Approches en matière d’ESG: l’intégration supplante les exclusions 6

1.3 Croissance engendrée par la forte demande 6

1.4 Rendement plus élevé des placements ESG 8

1.5 La numérisation facilite l’investissement ESG 8

2 Normes réglementaires 10

2.1 Plan d’action sur la finance durable 10

2.2 Directive sur les droits des actionnaires II (SRD II) 10

3 Votre partenaire dans l’investissement durable 12

3.1 Approche holistique 12

3.2 Mise en œuvre de la stratégie ESG dans les placements en actions et en revenu fixe 13

3.2.1 Filtrage négatif 14

3.2.2 Intégration de critères ESG 14

3.2.3 Actionnariat actif 14

3.2.4 Rapports ESG 14

3.2.5 Fonds actifs et fonds indiciels passifs 16

3.3 Mise en œuvre de la stratégie ESG dans les placements immobiliers 16

3.3.1 Label de bâtiment durable 17

3.3.2 Optimisation des bâtiments 17

3.3.3 Evaluation comparative des performances ESG 18

3.4 Equipe ESG dédiée 18

4 Réglementations 19

5 Bibliographie 19

Interlocuteurs 20

Page 4: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

4/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

2014Le Credit Suisse signe les Green Bond Prin-ciples (GBP), qui encouragent le développement d’un marché mondial pour les obligations vertes en fournissant des lignes directrices en matière de transparence, de divulgation et d’intégrité.

2017Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif est de soutenir la gestion d’actifs ainsi que les insti-tutions et les entreprises clientes par la promo-tion de projets et d’initiatives qui exercent un impact social et environnemental bénéfique tout en générant un rendement financier positif.

2018Credit Suisse Asset Management met sur pied une équipe ESG dont la mission consiste à mettre en œuvre une stratégie de durabilité complète.

2019Le label de qualité interne greenproperty décerné aux bâtiments durables est complète-ment remanié pour l’adapter aux normes future, le simplifier et en accroître la transparence: tous les critères d’évaluation sont désormais publiés.

2020La gamme de produits de Credit Suisse Asset Management est remaniée de façon à respecter les critères ESG dans toutes les classes d’actifs, dont les actions, le revenu fixe, les solutions pondérées et l’immobilier.

2000Credit Suisse devient l’un des signataires initiaux du Pacte mondial des Nations Unies, l’accord sur la gouvernance d’entreprise responsable le plus largement ratifié au monde. Dans ce pacte, plus de 9600 entreprises de 161 pays s’engagent à respecter dix principes dans les domaines des droits de l’homme, des conditions de travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

2009Introduction du label de qualité greenproperty par Credit Suisse Asset Management Global Real Estate. Englobant des aspects écono-miques, environnementaux et sociaux, il constitue la première norme complète de construction durable en Suisse.

2010Le Credit Suisse commence à mener ses opérations mondiales d’une manière neutre en termes de gaz à effet de serre, suivant une stratégie à quatre volets fondée sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’investissement, la substitution des sources d’énergie existantes et la compensation des émissions résiduelles.

2014Le Credit Suisse devient signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) soute-nus par l’ONU. Mené par des investisseurs, ce cadre aide les signataires à faire de la durabilité une priorité et à incorporer les critères environne-mentaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions de placement.

Le Crédit Suisse et la durabilité: les étapes clés

Page 5: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 5/20

1 Introduction au thème de l’investissement durable

Le marché de l’investissement durable connaît une croissance énorme, avant tout grâce à la bonne performance des placements durables et à la forte demande des investisseurs. Maintes nouvelles formes de placement offrant d’intéressantes perspectives de rende-ments durables se sont implantées ces dernières années.

Pour les gestionnaires d’actifs, la question qui se pose aujourd’hui n’est plus de savoir s’il faut ou non prendre en compte les critères de durabilité dans le processus de placement, mais comment les y inclure d’une manière systématique et étendue. La plupart des gestionnaires d’actifs continuent de se concentrer sur des approches utilisant uniquement des critères d’exclusion, appliqués seulement à certains produits. Pour notre part, nous estimons que les clients pos-sèdent aujourd’hui une compréhension plus vaste des placements durables.

Credit Suisse Asset Management poursuit une approche holistique de l’investissement durable. Ainsi, nous avons décidé de définir des critères de durabilité pour nos segments des actions, du revenu fixe, des solutions pondérées (Balanced Solutions) et de l’immobilier, et d’inclure ces critères dans la quasi-totalité de nos fonds de placement à gestion active d’ici à fin 2020.1 Nous appliquons des critères de sélection tant positifs que négatifs dans le cadre du processus de placement et poursuivons une politique systématique d’actionnariat actif. En outre, nous offrons aux clients une transparence complète quant à la mesure dans laquelle leurs porte-feuilles respectent les critères ESG.

1.1 Formes de placement: des placements ESG à la philanthropie en passant par l’investissement à impact

Diverses nouvelles formes de placement se sont implantées ces dernières années (cf. graphique 1), comblant l’écart entre les placements tradition-nels voués uniquement à la quête de rendement et les dons philanthropiques motivés purement par des valeurs. L’investissement durable, qui prend en compte une variété de critères ESG en sus des paramètres financiers traditionnels, a connu une croissance impressionnante ces dernières années. Le terme ESG, une abrévia-

tion d’«environnement, société et gouvernance», s’est entre-temps établi dans le secteur financier en tant que base pour l’évaluation de la durabilité des placements. Selon l’idée à la base de cette approche, l’inclusion des données ESG devrait donner une meilleure vue d’ensemble à long terme de l’entreprise. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure une entreprise est préparée pour faire face aux défis de l’avenir, ainsi que de découvrir quels domaines d’affaires recèlent des potentiels et des risques cachés et quelle pourrait en être l’influence possible sur les chiffres d’affaires et les bénéfices futurs. L’intégration de critères ESG aux placements est effectuée dans le but de maximiser le rendement à long terme du portefeuille tout en contrôlant ses risques.

L’investissement durable se distingue de l’investis-sement à impact, qui va plus loin. Outre la réalisation d’un rendement financier, les per-sonnes qui optent pour l’investissement à impact souhaitent aussi exercer un effet positif mesurable sur l’environnement ou la société. Ainsi, un tel investisseur peut par exemple vouloir aider à favoriser la biodiversité afin de protéger durable-ment certaines espèces d’animaux ou de plantes. Ceci est mis en œuvre sous forme d’un placement financier approprié dont les effets quantitatifs et qualitatifs sont entièrement mesurables et clairement présentés à l’investisseur au moyen de rapports correspondants.

Cela fait plus de 16 ans que le Credit Suisse s’engage dans l’investissement à impact, et il continue de jouer un rôle de pionnier dans le développement de ce segment.

Cette brochure se concentre sur l’investissement ESG. Credit Suisse Asset Management s’est fixé pour but d’apporter une contribution majeure dans ce domaine.

1 Les fonds de placement pour lesquels nous ne disposons pas de l’entière discrétion seront exclus de la transition vers une structure ESG, tout comme ceux pour lesquels il existe des raisons convaincantes d’y renoncer. Ils représentent toutefois des exceptions plutôt que la règle.

Page 6: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

6/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

1.2 Approches en matière d’ESG: l’intégration supplante les exclusions

L’approche ESG initiale, qui reste la plus utilisée, consiste à appliquer des critères d’exclusion. Cette stratégie rétrécit toutefois l’univers de placement et réduit donc le rendement attendu – voilà du moins l’opinion inébranlable de maints investisseurs jusqu’à il y a quelques années. Mais l’investissement durable va au-delà des critères de sélection négatifs. L’intégration d’informations ESG importantes dans le processus d’investisse-ment garantit que le rendement du portefeuille ne diminue pas à moyen ou à long terme, mais qu’au contraire il augmente parce que les entreprises sélectionnées sont particulièrement bien équipées pour faire face aux défis futurs.

Dans le cadre d’une approche axée sur l’intégra-tion, les critères ESG sont employés avant tout pour obtenir une vue différenciée des entreprises, permettant d’amoindrir le risque et de mettre en

lumière les opportunités de rendement. Des études ont démontré que les entreprises qui gèrent bien les aspects ESG sont plus résistantes aux crises et dégagent une meilleure performance à long terme que leurs pairs moins bons dans ce domaine. Par exemple, il peut s’avérer payant de privilégier les entreprises qui parviennent à recruter les meilleurs talents et d’éviter celles qui sont exposées à de forts risques réglementaires.

Un poids particulièrement élevé est attribué aux critères ESG qui exercent un effet favorable prouvé sur la performance. Ceux-ci peuvent varier fortement selon le secteur.

1.3 Croissance engendrée par la forte demande

L’investissement durable est l’un des segments à la croissance la plus rapide du marché des placements. Cette évolution est le fait des investisseurs institutionnels qui, par définition,

Graphique 1: La gamme de placements durables

Source Credit Suisse

Placementstraditionnels

Investissement à impact«priorité au rendement»

Capital-risquephilanthropique

Placementsdurables/ESG

Investissement à impact«priorité à l’impact»

Donsphilanthropiques

Rendements du marchéRendements avec

concessionsAucun rendement financier

Accent mis sur les placements durables/ESG

Purement axé sur le gain

Purement social

ȷ Bilans de santé du portefeuille et rapports

ȷ Mandats durables ȷ Fonds durables ȷ Intégration de

critères ESG

ȷ Fonds et effets à impact thématique

ȷ Obligations vertes et prêts verts

ȷ Private equity à impact

ȷ Capital-risque à impact

Placement financier Aide financière

ȷ Obligations à impact social

ȷ Prêts axés sur les résultats

ȷ Dons sous forme de financement accéléré

ȷ Dons caritatifs ȷ Actions et obligations traditionnelles

Page 7: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 7/20

ont un horizon de placement à long terme et sont soumis à des exigences plus strictes. Dans l’ensemble, les particuliers connaissent encore moins bien les caractéristiques de l’investissement durable, mais tiennent eux aussi de plus en plus compte des aspect liés à la durabilité dans leurs décisions de placement.

Les statistiques illustrent très clairement cette ten-dance. En Suisse, le marché des produits de placement durables (fonds de placement et mandats) a sextuplé en moins de neuf ans, la majorité des sommes investies allant aux fonds de placement ESG (cf. graphique 2). Selon Bloom-berg Intelligence, des taux de croissance compa-rables sont enregistrés en Amérique du Nord et en Europe. Au début 2016, 32,6% des actifs ESG sous gestion en Europe étaient investis en actions, 64,4% en obligations et le reste en placements immobiliers et en private equity/capital-risque. Deux ans auparavant, la part des actions s’inscrivait à près de 50%, ce qui veut dire qu’une forte réorientation vers les obligations a eu lieu en l’espace de deux ans seulement.

L’un des vecteurs de croissance est la transfor-mation que l’on peut observer au niveau des valeurs de la société. Les changements rapides au plan mondial et les problèmes tels que la pollution des océans par le plastique, le change-ment climatique et ses effets régionaux très disparates, ainsi que l’accélération de l’extinction des espèces motivent bien des gens et des institutions à repenser les choses. Les Millennials en particulier ont régulièrement manifesté un intérêt plus grand à l’égard des problèmes écologiques et sociaux que les générations précédentes. Ainsi est apparue une jeune génération d’investisseurs aux préférences différentes: dans une étude sur les Millennials très fortunés menée par Campden Research, 70% des personnes interrogées ont exprimé un intérêt envers l’investissement durable et affirmé le pratiquer eux-mêmes.2

Graphique 2: Robuste croissance des actifs ESG sous gestion en Suisse – fonds et mandats de placement durables

Source Swiss Sustainable Finance et Université de Zurich (2019): «Rapport sur l’investissement durable en Suisse»

0

50

100

150

200

250

300

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

40,6 41,2 47,6 56,171,1

86,5110,5

152,3

261,7MandatsFonds

+644 %

en mia de CHF

2 Campden Research (2015): «UHNW Millennials Research Report».

Page 8: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

8/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

1.4 Rendement plus élevé des placements ESG

Cette évolution n’aurait certainement pas connu une telle ampleur si les placements durables ne s’accompagnaient pas aussi d’une bonne performance. Il y a une décennie, les investis-seurs auraient accepté sans réserve l’argument, encore entendu aujourd’hui, selon lequel l’intégration de critères ESG diminue les rendements. Mais la prise en compte de ces critères est entre-temps considérée comme un moyen d’accroître le rendement d’un porte-feuille et de mieux en contrôler le risque.

De nombreuses études attestent d’une corréla-tion positive entre la performance d’une entre-prise en matière de durabilité et ses résultats financiers. La méta-analyse la plus complète menée à ce jour dans ce domaine est celle publiée par l’Université de Hambourg en 2015, qui englobe plus de 2200 études individuelles.3 Plus de 90% de ces dernières n’ont observé aucune corrélation négative entre l’inclusion des critères ESG et la performance financière d’une entreprise. De fait, les études ont majoritaire-ment constaté un impact favorable. La corréla-tion positive vaut pour toutes les classes d’actifs (actions, obligations et immobilier), aussi bien pour les placements des pays industrialisés que pour ceux des pays émergents, où cet effet est encore plus marqué. Les études plus récentes confirment ces conclusions.

Les données de marché, telles qu’une comparai-son de la performance entre l’indice large MSCI Emerging Markets et l’indice MSCI Emerging Markets ESG Leaders, corroborent cette corrélation positive. Quiconque a choisi d’investir dans l’indice d’actions durables à sa création en octobre 2014 a engrangé un surcroît de rende-ment total de 14,65% jusqu’à fin 2018, soit un excédent annuel de 3,19%.4

1.5 La numérisation facilite l’investissement ESG

Investir avec bonne conscience ne s’accom-pagne donc pas nécessairement d’un rende-ment moindre ou d’un risque accru. Bien au contraire, les capacités d’analyse de données actuelles («big data») permettent d’améliorer les caractéristiques de rendement et de risque d’un portefeuille en incorporant des informations ESG pertinentes et en identifiant les corréla-tions entre les critères individuels et la perfor-mance. Des renseignements sur la durabilité des entreprises sont généralement accessibles au public de nos jours, car ces dernières les publient dans leurs rapports annuels et leurs rapports de développement durable. Le pro-blème consiste à placer ces millions de chiffres et d’ensembles de données dans la bonne perspective corrélative afin de pouvoir en quantifier l’impact sur la performance des entreprises.

Pour nous, la fiabilité, la traçabilité et la robus-tesse des données utilisées sont essentielles. Ainsi, notre principal prestataire de données est le leader du marché, MSCI ESG Research. Cette société emploie plus de 170 analystes à travers le monde, chargés de recueillir et de préparer les données ESG. Nous examinons néanmoins ces chiffres nous-mêmes et en discutons avec leur fournisseur s’ils nous paraissent irréalistes.

3 Bassen Alexander, Busch Timo et Friede Gunnar (2015): «ESG and financial performance: aggregated evidence from more than 2,000 empirical studies», Journal of Sustainable Finance & Investment, Vol. 5, Issue 4, pages 210-233.

4 Données MSCI pour la période allant du 31 octobre 2014 au 31 décembre 2018.

Page 9: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 9/20

Les critères ESG sont indispensables pour une évaluation holistique des entreprises

De nos jours, les aspects purement financiers ne suffisent plus pour évaluer les entreprises de manière holistique. Il est devenu tout aussi important d’examiner leur performance selon les critères ESG individuels. Dans notre approche, nous analysons plus de 8000 entreprises sur la base de 37 critères ESG, examinant en particulier leur performance dans les domaines suivants:

E pour Environment «environnement»

ȷ Contribution au changement climatique, p. ex. empreinte carbonique et émissions de CO2

ȷ Traitement des ressources naturelles et impact sur ces dernières, telles que l’eau et la biodiversité

ȷ Déchets et pollution

ȷ Création de possibilités et d’opportunités dans le domaine de l’environnement, c’est-à-dire technologies propres et énergies renouvelables

Gpour Governance «gouvernance»

ȷ Eléments d’une bonne gouvernance d’entreprise, p. ex. composition du conseil d’administration et de la direction, rémunération et structure de la propriété

ȷ Comportement de l’entreprise, p. ex. dans les domaines de l’éthique, de la transparence et de la corruption

Spour Social «social»

ȷ Ressources humaines, c.-à-d. sécurité, santé et formation continue des employés

ȷ Responsabilité produits, c.-à-d. sécurité des produits et des données

ȷ Possibilités et opportunités dans le domaine social

Nos analyses s’appuient sur les données fournies par des chefs de file du secteur tels que MSCI ESG Research et RepRisk, avec qui nous collaborons depuis des années.

Page 10: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

10/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

2 Normes réglementaires

On constate actuellement une multiplication rapide des régle-mentations visant à accroître la transparence et la standardi-sation de l’investissement durable. Le Plan d’action sur la fi-nance durable de l’Union européenne et d’autres initiatives réglementaires nationales et supranationales vont exercer un impact considérable sur les marchés financiers et leurs ac-teurs, en particulier les gestionnaires d’actifs.

Par le passé, l’investissement durable était, si déjà, réglementé au niveau national. Au cours des deux à trois dernières années, toutefois, les réglementations d’envergure internationale se sont multipliées, surtout en Europe. Par le biais de diverses initiatives et de son Plan d’action sur la finance durable adopté en 2018, l’Union européenne souhaite créer non seulement davantage de transparence, mais aussi établir le tout premier système de classification (taxono-mie) servant à définir ce qui constitue un investissement durable.5 Le but de cette taxonomie est d’agir plus ou moins à titre de label de qualité attestant de l’orientation durable des fonds de placement et des autres produits financiers, afin d’aider les investisseurs dans leurs décisions de placement. Les décideurs à Bruxelles s’attendent à ce qu’elle procure des gains d’efficacité, car elle soulagera les banques, les gestionnaires d’actifs et les investisseurs de la tâche de déterminer par eux-mêmes si un investissement est réellement durable.

2.1 Plan d’action sur la finance durable

Le Plan d’action sur la finance durable va occasionner de profonds changements en Europe. Bien que ses détails n’aient pas encore tous été finalisés, il apparaît que sa mise en œuvre mènera à une expansion considérable du volume des placements durables. L’objectif de l’UE est de mobiliser dans le secteur privé des capitaux totalisant 180 mia EUR par an jusqu’en 2030, à investir spécifiquement dans les secteurs de l’énergie et des transports afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe. Par là, l’UE veut contribuer à l’objectif de la communauté internationale de limiter le réchauffement climatique à 1,5 à 2,0°C en dessus des niveaux de l’ère préindustrielle.

2.2 Directive sur les droits des actionnaires II (SRD II)

En outre, il est prévu de renforcer les droits des actionnaires par le biais de la deuxième Direc-tive sur les droits des actionnaires (SRD II) de l’Union européenne, qui vise à étendre encore les possibilités pour les actionnaires de s’enga-ger et d’exercer une influence sur les sociétés anonymes, ainsi qu’à faciliter la transmission internationale d’informations et l’exercice des droits des actionnaires. La SRD II couvre essentiellement quatre domaines principaux:

ȷ exigences spéciales concernant l’identification des actionnaires, de manière à permettre une communication directe entre les entreprises et leurs actionnaires;

ȷ droit de vote des actionnaires, lors des assemblées générales annuelles, sur les rapports et politiques de rémunération des membres du conseil d’administration et du directoire des entreprises;

ȷ transparence et autorisation de transactions avec des sociétés ou particuliers affiliés;

ȷ obligation de transparence plus stricte pour les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d’actifs et les conseillers en matière de procuration afin de permettre aux investisseurs de prendre des décisions éclairées.

A l’avenir, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs devront publier une politique d’engagement répondant au principe de «se conformer ou s’expliquer». Cette politique doit décrire comment ils surveillent les entre-prises dans lesquelles ils investissent concernant des aspects importants tels que le performance

5 En 2016 déjà, le gouvernement français a introduit un label officiel et un outil de certification pour les produits financiers incorporant des critères ESG.

Page 11: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 11/20

financière et non financière, le risque, la struc-ture du capital, l’impact social et environnemental ainsi que la gouvernance d’entreprise. En outre, elle doit décrire la façon dont ils mènent des dialogues avec ces entreprises, exercent leurs droits de vote ou autres droits rattachés aux actions et coopèrent avec d’autres actionnaires.

En outre, les gestionnaires d’actifs doivent divulguer annuellement à leurs clients institution-nels dans quelle mesure leur stratégie d’investis-sement et sa mise en œuvre se conforment au contrat de gestion d’actifs conclu et contribuent à la performance à moyen et long terme des actifs de l’investisseur institutionnel ou du fonds.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact que vont avoir les deux directives ci-dessus sur les marchés financiers et les gestionnaires d’actifs, tant dans l’Union européenne qu’en dehors de celle-ci. C’est pourquoi Credit Suisse Asset Management entretient un contact permanent avec les organismes européens responsables, tels que l’EFAMA (Association européenne des fonds et de la gestion d’actifs) à Bruxelles.

Répercussions profondes du Plan d’action sur la finance durable de l’UE

Le Plan d’action sur la finance durable adopté par l’UE en mars 2018 poursuit trois objectifs principaux. Il s’agit premièrement d’acheminer des flux de capitaux vers les placements du-rables en vue de promouvoir et de renforcer ce segment d’investissement. Le deuxième objectif consiste à mieux contrôler les risques financiers découlant du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et des pro-blèmes sociaux. Le troisième objectif vise à accroître la transparence et à encourager la réflexion à long terme dans l’activité écono-mique.

Dans son étape initiale, le plan d’action cher-chera à promouvoir l’introduction d’une taxono-mie uniforme et la création d’indices de réfé-rence en matière de durabilité. Il apparaît dès aujourd’hui que certaines parties du plan d’action vont exercer un impact majeur sur les activités des gestionnaires d’actifs et des banques.

Les principaux axes d’intervention sont les suivants:

ȷ l’introduction d’un système de classification (taxonomie) unifié de l’UE, qui clarifie la définition de l’investissement durable et qui sert de base pour la standardisation et l’établissement d’un label de qualité;

ȷ la création d’indices de référence en matière de durabilité: indices à faibles émissions de gaz à effet de serre (indices de transition climatique) et indices réduisant ces gaz (indices alignés sur l’accord de Paris);

ȷ la création de normes et de labels pour les produits financiers durables «verts»;

ȷ la clarification des obligations fiduciaires des gestionnaires d’actifs;

ȷ le développement et la promotion de projets d’infrastructure durables;

ȷ l’intégration des aspects de durabilité dans le conseil financier prodigué aux investisseurs et aux clients des compagnies d’assurance, notamment en référence à d’autres nouvelles réglementations telles que la directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID II) et la directive sur la distribution d’assurances (DDA);

ȷ une meilleure intégration des notes de durabilité dans l’analyse financière.

Page 12: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

12/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

3 Votre partenaire dans l’investissement durable

Credit Suisse Asset Management accorde une grande importance à la durabilité dans toutes ses activités de placement. Nous sommes convaincus qu’une approche holistique dans ce domaine apportera des changements positifs et s’avérera essentielle pour fournir aux clients des performances de placement supérieures à la moyenne à long terme.

3.1 Approche holistique

Chez Credit Suisse Asset Management, nous avons décidé d’appliquer le thème de l’investisse-ment durable de manière complète et holistique, plutôt que ponctuellement. Concrètement, cela veut dire que les critères ESG sont pris en compte à diverses étapes du processus de placement. Ainsi, nous appliquons des critères ESG lors de la définition de l’univers de placement (exclusions), prenons en compte les risques et opportunités liés

aux critères ESG à titre d’informations complé-mentaires dans les décisions de placement et la construction de portefeuille (intégration) et encourageons la durabilité par un dialogue avec les entreprises (vote par procuration et engage-ment). Les facteurs ESG sont inclus aux décisions de placement spécifiques ainsi que dans la gestion du risque. Enfin, nous établis-sons des rapports ESG détaillés pour accroître la transparence du portefeuille pour nos clients.

Graphique 3: Intégration de critères ESG dans tous les segments de placement de Credit Suisse Asset Management Suisse & EMEA

Source Credit Suisse, données au 30.06.2019A titre illustratif uniquement.

Actions18,9 mia CHF

Compétences en matière de placement

ȷ Dividende élevé ȷ Croissance de qualité ȷ Placement «value» ȷ Petites et moyennes

capitalisations ȷ Placements immobiliers

indirects ȷ Thèmes ȷ Asie ȷ Mandats individuels ȷ Actions suisses

~ 35 fonds

>110 mandats

Balanced Solutions45,4 mia CHF

Compétences en matière de placement

ȷ Solutions multi-actifs traditionnelles

ȷ Solutions axées sur le revenu

ȷ Solutions sans contraintes

ȷ Stratégies de limitation du risque et de gestion du risque par overlay

~ 55 fonds

>570 mandats

Revenu fixe54,3 mia CHF

Compétences en matière de placement

ȷ Placements du marché monétaire et à court terme

ȷ Obligations d’entreprise ȷ Obligations indexées

sur l’inflation ȷ Obligations convertibles ȷ Pays émergents et Asie

(monnaie locale/forte) ȷ Placements alternatifs à

revenu fixe ȷ Solutions overlay

~ 65 fonds

>270 mandats

Durabilité Segments de placement indépendants ayant des exigences ESG particulières

Global Real Estate49,4 mia CHF

Compétences en matière de placement

ȷ Core ȷ Core Plus ȷ Value add ȷ Suisse, mondial ȷ Logement, commerce,

commerce de détail, logistique, hôtellerie

~ 20 fonds

>1300 immeubles

Index Solutions120,8 mia CHF

Compétences en matière de placement

ȷ Fonds indiciels avec et sans mandat

ȷ Placements directs ȷ Portefeuilles indexés

d’actions, d’obligations, d’or et mixtes

~ 100 fonds

>430 mandats

Page 13: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 13/20

Pour nous, une approche holistique signifie aussi un remaniement de notre gamme de produits dans tous les segments de placement. Dans une première étape, nous remplaçons les indices de référence existants par des homologues durables. Côté actions, cette tâche est relativement aisée. Côté obligations, en revanche, bien que les indices durables se multiplient, il n’en existe toujours pas dans certains segments, tels que les obligations suisses. Dans une deuxième étape, les portefeuilles vont recevoir une orientation plus durable. Les entreprises dont le modèle d’affaires n’est pas durable à nos yeux vont disparaître de nos portefeuilles, tout comme les entreprises qui sont jugées trop onéreuses d’après une analyse fondamentale classique. Nous chercherons le dialogue avec les sociétés qui montrent des signes de changement positif et les accompagne-rons activement lors de la transition.

Notre objectif est d’intégrer systématiquement les critères ESG à presque tous les fonds d’actions, d’obligations et multi-actifs à gestion active d’ici à fin 2020.6 Selon le rapport de situation mondial publié par le World Green Building Council (conseil mondial du bâtiment durable), les bâtiments sont aujourd’hui la source de 30% environ des émissions mondiales totales de CO2, ainsi que de 40% de la consommation d’énergie primaire.

C’est pourquoi la durabilité représente une priorité importante dans nos placements immobiliers également. Nous mettons donc résolument l’accent sur la mise en œuvre efficace de nos initiatives de développement durable dans le secteur immobilier (voir la section 3.3). En outre, nous comptons étendre encore notre offre dans le segment des fonds indiciels durables.

3.2 Mise en œuvre de la stratégie ESG dans les placements en actions et en revenu fixe

Credit Suisse Asset Management s’est fixé l’objectif ambitieux d’exploiter la quasi-totalité de ses fonds d’actions, d’obligations et multi-actifs à gestion active selon une approche conforme aux normes ESG d’ici à fin 2020. Dans ce but, nous avons élaboré un cadre d’investissement durable complet, le Credit Suisse Sustainable Investing Framework, qui se compose de quatre éléments fondamentaux. Dans la définition de la durabilité, nous avons suivi les modèles acadé-miques correspondants, nous orientant sur le point de vue et le mode de réflexion de MSCI ESG Research, le principal fournisseur de données relatives à la durabilité. Il apparaît toutefois clairement que le domaine de l’investis-sement durable va continuer de se développer.

Graphique 4: Notre approche ESG holistique et ses quatre éléments fondamentaux

Source Credit Suisse

Filtrage négatif ȷ Exclusions basées sur des normes ȷ Exclusions basées sur des valeurs ȷ Exclusions basées sur l’implication dans des

activités controversées ȷ Exclusions de pays

Intégration de critères ESG ȷ Données et notations ESG ȷ Risques et opportunités liés aux critères ESG ȷ Contribution aux objectifs de développement

durable (ODD) des Nations Unies

Rapports ESG ȷ Reporting relatif à la performance ESG ȷ Transparence complète

Actionnariat actif ȷ Exercice des droits des actionnaires (vote par

procuration) en conformité aux principes ESG ȷ Engagement

6 Les fonds de placement pour lesquels nous ne disposons pas de l’entière discrétion seront exclus de la transition vers une structure ESG, tout comme ceux pour lesquels il existe des raisons convaincantes d’y renoncer. Ils représentent toutefois des exceptions plutôt que la règle.

Page 14: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

14/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

C’est pourquoi notre stratégie ESG va être adaptée au fil du temps aux exigences régle-mentaires et aux besoins de nos clients.

3.2.1 Filtrage négatif

Le filtrage négatif représente notre premier élément. Il consiste à exclure les secteurs et/ou entreprises qui ne remplissent pas les critères ESG minimaux. L’exclusion d’entreprises dont les pratiques d’affaires ou les produits enfreignent les normes internationales – tels que les fabricants de mines terrestres et mines antipersonnel qui violent la convention d’Ottawa, par exemple – représente un exemple d’exclusion basée sur des normes.

Pour leur part, les exclusions basées sur des valeurs éliminent les industries et/ou entreprises sur la base de valeurs, normes d’éthique ou principes spécifiques. Les sociétés dont le revenu provient de l’extraction de charbon, du développe-ment d’armes ou de la fabrication de produits du tabac constituent des exemples de candidats dans ce domaine. Les exclusions varient en fonction du groupe d’investisseurs. Des pays spécifiques et leurs obligations souveraines peuvent également être exclus s’ils ne satisfont pas à certains critères de durabilité.

En outre, des exclusions à court terme de l’univers de placement peuvent survenir si une entreprise est momentanément impliquée dans une pratique commerciale controversée, telle que l’exploitation du travail des enfants, une infraction aux droits de l’homme ou l’évasion fiscale.

3.2.2 Intégration de critères ESG

Dans nos stratégies d’investissement durable, nous intégrons activement des critères de durabilité aux décisions de placement, en sus de l’analyse financière et des méthodes de construc-tion de portefeuille. Nous sommes convaincus que les indicateurs ESG pertinents peuvent fournir des informations complémentaires quant aux opportunités et risques d’une décision de place-ment. Nous cherchons donc à attribuer un poids plus élevé aux critères ESG qui sont susceptibles d’exercer un impact positif sur les rendements corrigés du risque à long terme (par exemple la capacité d’innovation d’une entreprise).

Notre approche systématique de l’intégration de critères ESG dans les processus de placement varie en fonction de la classe d’actifs et des caractéristiques voulues de la stratégie d’investis-sement en question. Nous utilisons divers prestataires d’analyses et agences de notation ESG externes en combinaison avec nos analyses financières et de durabilité internes afin de générer des décisions de placement intégrant les critères ESG et répondant tant aux objectifs financiers qu’à ceux de durabilité.

3.2.3 Actionnariat actif

Le principal objectif de notre effort dans le domaine de l’actionnariat actif consiste à préser-ver et accroître la valeur des entreprises dans lesquelles nous investissons. Pour encourager les progrès dans ce domaine, nous jouons de notre influence sur les entreprises à deux niveaux: par l’exercice des droits de vote aux assemblées générales et par un engagement actif, qui implique un dialogue permanent avec les entre-prises sur le thème de la durabilité. Chaque année, nous représentons des clients suisses et étrangers à de nombreuses assemblées générales et menons de plus en plus souvent des discus-sions avec des membres du conseil d’administra-tion et du directoire.

Quelles que soient les différences régionales et culturelles incorporées dans les pratiques d’af-faires, nous appliquons cinq critères standard dans l’évaluation de la gouvernance des entre-prises:

ȷ composition et indépendance du conseil d’administration;

ȷ cadres et membres du directoire;

ȷ rémunération (système et montant);

ȷ aspects environnementaux et sociaux;

ȷ aspects généraux de la gouvernance d’entreprise.

3.2.4 Rapports ESG

Nous visons à tenir les clients informés en perma-nence de la qualité de leur portefeuille en matière de durabilité (absolue et en comparaison avec l’indice de référence). En outre, nous voulons leur montrer les avantages qui découlent de l’intégration de critères ESG à leur portefeuille.

Page 15: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 15/20

Graphique 5: Le reporting ESG accroît la transparence du portefeuille

Source Credit Suisse

19%

8% 12%

16% 9%

0% 0%

Asset Management

CS Sample Fund

ESG rating vs benchmark1) Portfolio summary

Fund

BM

ESG E S G

A BBB BBB

A BBB BBB

This fund does not invest in companies which are involved in the development or production of nuclear, biological, and chemical warfare agents, anti-personnel mines and cluster bombs according to the exclusion list from the Swiss Association for Responsible Investments (SVVK – ASIR).

ESG controversies flag2) Applied ESG characteristics ■ Green (90% vs. 37%) ■Orange (5% vs. 28%) ■Yellow (3% vs. 32%) ■Red (0% vs. 3%)

Fund

ESG benchmark ESG reporting

Exclusion criteria ESG integration

Proxy voting Engagement

ESG breakdown4)

Score

ESG ratings in percent vs benchmark3)

40% 36%

30%

20%

Overall score 4.3

Environment 6.0

Climate change 7.0

10%

0%

AAA AA A BBB BB B CCC Not covered

Environmental opportunities 3.5

Natural capital 5.4

Pollution and waste 5.5 Social 4.5

Human capital 2.4

■ CS (Lux) Sample Global Equity Fund MSCI World

ESG ratings theme4)

8.0 7.0

6.9

Product liability 6.9

Social opportunities 2.8

Stakeholder opposition 1.9 Governance 4.6

6.0

4.0

2.0

0.0

3.5

5.4 5.5

2.4

2.8

1.9

2.7

5.9

Corporate behavior 2.7

Corporate governance 5.9

Climate change

Environmental opportunities

Natural capital

Pollution and waste

Human capital

Product liability

Social opportunities

Stakeholder opposition

Corporate behavior

Corporate governance

Business involvement exposure5) Top 10 holdings

Thermal coal 0.0% Holding name Weight ESG rating Cont. flag E S G

Gambling 0.0% Sample company 01 3.4% A

Tobacco 0.0% Sample company 02 3.1% BB

Cluster bombs 0.0% Sample company 03 3.1% BBB

Landmines 0.0% Sample company 04 2.6% A

Weapons production 0.0% Sample company 05 2.6% BB

Firearms 0.0% Sample company 06 2.6% B

Nuclear power 0.0% Sample company 07 2.5% A Sample company 08 2.5% BB Sample company 09 2.4% BBB Sample company 10 2.3% AA

Legend: 1) The ESG rating on a scale from AAA to CCC is provided by MSCI ESG and is based on the underlying companies’ exposure to industry-specific ESG risks and their ability to manage those risks relative to peers. Please note that the benchmark used in this ESG analysis is the traditional (non-ESG) index. 2) The ESG controversies flag is designed to provide timely and consistent assessments of ESG controversies involving publicly traded companies and fixed-income issuers. A controversy case is typically a one-off event such as an environmental oil spill, an accident, or a set of closely linked events or allegations such as safety issues in a production facility. From red to green, the colour indicates from the most severe involvement to the least involved in any controversies. 3) The ESG ratings in percent represents the percentage of a portfolio’s market value of holdings classified as ESG ratings leaders (AAA and AA), average (A, BBB, and BB), and laggards (B and CCC). Benchmark refers to the non-ESG version of the fund’s benchmark index. 4) ESG themes and ESG breakdown represent the ESG scores of the different themes and pillars of ESG hierarchy. 5) Business involvement exposure is the exposure to companies with a revenue share exceeding 5% of the respective field.

A

A

BM

ESG

sco

re

Notation ESG ȷ Notation ESG du fonds par rapport

à la référence

ȷ Notations individuelles pour les critères environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G)

Vue d’ensemble ESG ȷ Vue d’ensemble du portefeuille,

y compris caractéristiques ESG au niveau du fonds

Thèmes controversés ȷ Visualisation de l’exposition aux

thèmes controversés du fonds par rapport à la référence

ȷ Système de feux tricolores pour la présentation visuelle

Autres informations ȷ Distribution des notes ESG du

fonds par rapport à la référence

ȷ Répartition des notes E, S, et G selon le thème, p. ex. changement climatique

ȷ Les 10 principales positions et leur exposition respective aux controverses

Logo ȷ Logo distinguant tous les

produits ESG gérés par  Credit Suisse Asset Management qui répondent aux critères d’investissement ESG définis

Page 16: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

16/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

Les principaux indicateurs de performance ESG sont publiés chaque mois dans une factsheet séparée, qui fournit une note ESG aussi bien pour les dix plus importantes positions que pour le portefeuille global, indiquant par un système à points quelle est la performance du portefeuille en ce qui concerne les thèmes ESG individuels. Le client apprend par ailleurs dans quels sec-teurs critiques le portefeuille a investi et dans quelle mesure les dix principales positions sont impliquées dans des activités controversées.

L’investissement durable est en pleine transforma-tion, ce qui accroît les possibilités de représentation transparente des aspects ESG. Par conséquent, la factsheet ESG n’est pas un document statique, et nous avons l’intention d’étendre et d’améliorer à l’avenir les informations qu’il contient.

3.2.5 Fonds actifs et fonds indiciels passifs

On ne peut nier que les solutions de fonds adossées à un indice et axées sur des critères de durabilité ont gagné en importance, et crû en conséquence, au cours des derniers mois et années. Comptant parmi les pionniers dans ce domaine, Credit Suisse Asset Management a introduit sur le marché toute une palette de fonds indiciels durables. Aujourd’hui, cette famille de fonds indiciels comprend des fonds d’actions centrés sur différents pays et reprodui-sant les indices MSCI-ESG-Leaders, d’une part, ainsi que des fonds obligataires qui reproduisent les indices Bloomberg Barclays MSCI Sustaina-bility et l’indice Bloomberg Barclays MSCI Global Green Bond, d’autre part. Ces indices sont largement diversifiés et présentent une faible

erreur de suivi par rapport à l’indice parent correspondant. En d’autres termes, malgré un univers de placement plus limité, les risques d’une déviation par rapport à l’indice de réfé-rence correspondant sont restreints.

Les indices MSCI Sustainability n’incluent que des actions d’entreprises qui ont surmonté un processus de sélection en plusieurs étapes qui allie un filtrage négatif à une approche «best-in-class». Quant aux indices MSCI ESG Leaders, ils excluent dans une première étape toutes les entreprises qui tirent plus de 50% de leur chiffre d’affaires d’activités controversées telles que l’alcool, le tabac ou le matériel de guerre. Dans le cadre de deux étapes ultérieures, toutes les entreprises excessivement impliquées dans des pratiques d’affaires controversées ou dont la note ESG n’atteint pas BB au moins sont éliminées. Enfin, seules les entreprises aux scores ESG les plus élevés dans chaque secteur sont incluses aux indices MSCI ESG Leaders, qui visent à représen-ter 50% de la capitalisation boursière de chaque secteur par rapport à l’indice parent sous-jacent.

3.3 Mise en œuvre de la stratégie ESG dans les placements immobiliers

La division des placements immobiliers de Credit Suisse Asset Management a reconnu tôt l’impor-tance de la durabilité dans ce domaine, dévelop-pant une solution complète axée sur la résolution de problèmes et reposant sur trois initiatives. Les projets de construction sont élaborés en confor-mité avec les critères de développement durable. Quant aux bâtiments existants, ils sont continuel-lement surveillés et améliorés en vue d’optimiser

Graphique 6: Nos trois initiatives en matière de durabilité

Source Credit Suisse

1 Certification des bâtiments

Standard interne

ȷ Standard interne: greenproperty

ȷ Normes externes, p. ex.: Minergie, DGNB, LEED, Energy Star, BREEAM

ȷ Evaluation et optimisation de l’efficacité énergétique et des émissions de CO2 en collaboration avec Siemens Suisse SA

ȷ Optimisations de bâtiments réalisables à court terme (faible investissement)

ȷ Rénovations prévues à long terme selon le cycle de vie (intensité de capital)

ȷ Mesure globale de la performance durabilité et benchmarking au moyen du Global Real Estate Sustaina-bility Benchmark (GRESB); mesurée annuellement selon l’approche ESG

Efficacité énergétique Performance et benchmark ESGNormes externes Réduction du CO2

2 Optimisation des bâtiments 3 Benchmarking ESG

Page 17: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 17/20

Graphique 7: Cinq dimensions ESG forment le cadre pour l’attribution du label de qualité greenproperty

Evaluation d’un projet type. Les pourcentages indiquent le taux de réalisation dans chaque dimension.

Source Credit Suisse

Utilisation 69%

Infrastructure58%

CO2/énergie 76%Matériaux 65%

Cycle de vie60%

Exigence minimale pour la certification OrEvaluation de projet type

leur efficacité énergétique. En outre, la perfor-mance ESG est mesurée chaque année.

3.3.1 Label de bâtiment durable

En 2009 déjà, la division Global Real Estate de Credit Suisse Asset Management a développé le label de qualité greenproperty conjointement avec la société d’ingénierie et de planification Amstein + Walthert AG. Premier label complet à attester de la durabilité d’immeubles en Suisse, il a été développé spécialement pour les nouvelles constructions et le développement de projets. Les immeubles de bureaux, commerciaux et résidentiels sont évalués et mesurés systémati-quement sur la base d’un catalogue étendu de critères ESG. Les données qui en résultent permettent d’améliorer en permanence la performance en matière de durabilité des bâtiments individuels et des portefeuilles immobi-liers dans leur ensemble. L’organisation Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) reconnaît le label greenproperty depuis 2016.

Une décennie après le lancement du label de qualité greenproperty, une version remaniée a été introduite en 2019, reflétant l’état actuel et les évolutions futures dans le domaine de la construc-tion durable, de la numérisation et des exigences sociales, tout en assurant une transparence accrue. D’autres labels et certifications suisses et étrangers reconnus, tels que Minergie, SNBS,

DGNB et LEED, sont pris en compte dans la nouvelle version de greenproperty, ce dans un souci d’efficacité du processus de certification.

Pour recevoir le label de qualité, un bien immobi-lier est évalué sur la base de 50 critères environ-nementaux, économiques et sociaux relevant de cinq dimensions. Chacune de ces dernières inclut en sus le critère «innovation», qui peut aider à améliorer le degré de satisfaction d’une dimension donnée. Ce critère d’innovation peut changer d’une année à l’autre et favorise donc l’introduction de solutions novatrices disponibles sur le marché et ayant fait leurs preuves au plan technologique. Selon le degré de satisfaction de ces critères, l’immeuble reçoit un label de qualité greenproperty or, argent ou bronze. Près de 120 immeubles ont déjà décroché ce label de qualité.

3.3.2 Optimisation des bâtiments

Nous analysons et optimisons systématique-ment les bâtiments détenus dans notre porte-feuille immobilier pour en accroître l’efficacité énergétique et en réduire les émissions de CO2. Ensemble avec nos partenaires de longue date Siemens Suisse SA et Wincasa AG, nous avons introduit en 2012 un programme visant à réduire de 10% la consommation d’énergie de quelque 750 propriétés détenues dans les portefeuilles de tous nos produits de placement immobilier, et à diminuer ainsi les émissions de CO2 de 13 000 tonnes par an.

Le programme met l’accent sur la surveillance énergétique et l’optimisation opérationnelle. Pour atteindre les objectifs, les quelque 65 biens immobiliers affichant la plus grande consomma-tion d’énergie ont été raccordés à l’Advantage Operation Center (AOC) de Siemens. Ce dernier surveille en ligne la consommation d’énergie des bâtiments connectés, en détail et en tout temps. Si la consommation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation d’un bâtiment s’écarte des valeurs cibles définies, il peut y être remédié immédiatement. Il est prévu de raccor-der environ 80 immeubles supplémentaires à l’AOC, ce qui couvrirait près de 60% de la consommation d’énergie totale des portefeuilles immobiliers.

En outre, l’efficacité énergétique de près de 600 autres bâtiments est passée en revue annuellement sur la base de leurs données de consommation et, par le biais de la comptabili-sation de l’énergie, saisie dans la plate-forme Siemens Navigator exploitée par Siemens Suisse SA. Les systèmes de chauffage, de

Page 18: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

18/20Credit Suisse Asset Management | Investissement durable

ventilation et de climatisation sont inspectés pour détecter toute défaillance et analysés en vue de déterminer si leurs réglages peuvent être optimisés. Pour identifier tôt les formes d’énergie alternative possibles, les sources d’énergie fossiles utilisées par les différents biens immobiliers sont elles aussi enregistrées. Ces données forment la base d’une évaluation prospective des solutions alternatives plus écologiques dans les domaines de l’énergie renouvelable, du chauffage urbain et de la production de chaleur sans émissions de CO2.

Sur la base de ces analyses, des mesures oppor-tunes sont prises le cas échéant pour accroître encore l’efficacité énergétique du bâtiment en question. Ce programme apporte donc une contribution importante aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

3.3.3 Evaluation comparative des performances ESG

Depuis 2013, Credit Suisse Asset Management est membre du Global Real Estate Sustainability Benchmarking (GRESB), l’initiative leader dans le domaine de l’évaluation des critères ESG dans l’immobilier. Chaque année, le GRESB publie un classement mondial des sociétés et fonds immobiliers en fonction de leur performance ESG. Pour ce faire, il applique les normes internatio-

nales phares en matière de reporting telles que précisées dans les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) et les Principes pour l’investissement responsable (PRI).

Le plus grand mérite de l’initiative GRESB réside dans le fait qu’elle permet de mesurer et de comparer la durabilité dans le secteur immobilier. Elle rend ainsi possible une optimi-sation systématique de la performance ESG ainsi que le respect des normes définies en matière de durabilité.

Les résultats de l’évaluation comparative ESG annuelle sont publiés en septembre. En plus de recevoir un score GRESB global, les participants sont notés en fonction de leur performance environnementale (E), sociale (S) et de gouver-nance d’entreprise (G), pouvant ainsi comparer leur situation en matière de durabilité à celle du groupe de référence et au classement mondial (cf. graphique 8). En outre, les participants reçoivent des informations sur les domaines dans lesquels leur durabilité peut être améliorée. Par ailleurs, la performance ESG est jugée sur une échelle allant de une à cinq étoiles.

Dans le cadre du programme GRESB, la perfor-mance de plus de 1000 sociétés immobilières et fonds de placement immobilier dans 64 pays a été systématiquement évaluée en 2019. Dans ce contexte, quelque 130 000 biens immobiliers d’une valeur totale dépassant 3900 mia CHF ont été analysés.

3.4 Equipe ESG dédiée

Au sein de Credit Suisse Asset Management, une équipe ESG dédiée travaille depuis 2018 à la mise en œuvre de la stratégie de durabilité. Parmi ses tâches, on compte l’élaboration du cadre ESG, la mise en place des flux de données entre les prestataires de données externes et les systèmes internes, les gestionnaires de portefeuille et le service de gestion des risques indépendant, ainsi que l’introduction d’une offre de conseil pour clients institutionnels dans le domaine du placement durable. Les clients ont la possibilité d’effectuer un bilan de santé du portefeuille en fonction de critères de durabilité prédéfinis ou librement choisis. L’équipe ESG soutient également la transition d’un portefeuille existant vers une structure qui répond aux critères ESG fixés. Enfin, elle exerce les activités ayant trait à l’actionnariat actif.

51

26

100

87

100

98

99

Gestion

Transparence

Opportunités/risques

Système de surveillance et de gestion environnementale

Indicateurs de performance

Certifica-tions de bâtiments

Implication des parties prenantes

Portefeuille modèleIndice de référence

Graphique 8: Performance d’un portefeuille modèle du Credit Suisse dans les principales catégories GRESB

Les scores numériques indiquent le degré de satisfaction des critères dans chaque catégorie sur un maximum de 100 points.

Source GRESB

Page 19: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

Credit Suisse Asset Management | Investissement durable 19/20

ȷ Plan d’action pour le financement de la croissance durable de la Commission européenne

ȷ Directive sur les marchés d’instruments financiers (2004/39/CE) – MiFID II / MiFIR, au 3 janvier 2018

ȷ Directive sur les droits des actionnaires II (2017/828) du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, au 17 mai 2017

ȷ Bfinance: «2018 Asset Owner Survey: Innovations in Implementation».

ȷ Barclays (2018): «Sustainable investing and bond returns – research study into the impact of ESG on credit portfolio performance».

ȷ Bassen, Alexander, Busch, Timo et Friede Gunnar (2015): «ESG and financial performance: aggregated evidence from more than 2,000 empirical studies», Journal of Sustainable Finance & Investment, vol. 5, numéro 4, pages 210-233.

ȷ Bloomberg Intelligence (2018): «Sustainable investing grows on pensions, millennials».

ȷ Campden Research (2015): «UHNW Millennials Research Report».

ȷ Credit Suisse (2018): «Supertrends – one year on».

ȷ Credit Suisse (2018): Livre blanc: «Generating Returns. Sustainably.».

ȷ Credit Suisse (2019): «greenproperty: le label de qualité durable pour l’immobilier porteur d’avenir».

ȷ Global Sustainable Investment Alliance (2016): Global Sustainable Investment Review.

ȷ NZZ (2019): «Was den Anlegern aus Brüssel blüht.», 26 février 2019.

ȷ NZZ (2019): «Nachhaltigkeit. Ein natürlicher Mehrwert für Immobilienanlagen.», 27 juin 2019.

4 Réglementations

5 Bibliographie

Page 20: Asset Management - Credit Suisse · 2019. 11. 22. · 2017 Le Credit Suisse crée le département Impact Advisory and Finance (IAF), qui rend des comptes directement au CEO. Son objectif

FR/C

SLS

F/F/

2019

10

credit-suisse.com/assetmanagement Veuillez contacter votre conseiller habituel pour toute information complémentaire.

Distribué par Credit Suisse (Luxembourg) S.A., Succursale en France

Source: Credit Suisse, sauf mention contraire.Sauf mention contraire, les illustrations fournies dans le présent document ont été élaborées par Credit Suisse Group AG et/ou ses sociétés affiliées avecle plus grand soin et en toute bonne foi.Les informations fournies constituent un support marketing. Elles ne doivent pas être interprétées comme un conseil financier ou autre fondé sur la situation personnelle du destinataire ni comme le résultat d’une analyse indépendante et objective. Les informations fournies dans le présent document ne sont pas juridiquement contraignantes et ne constituent ni une offre ni une incitation visant à la conclusion de quelque transaction financière que ce soit. Les informations fournies dans le présent document ont été élaborées par Credit Suisse Group AG et/ou ses filiales (ci-après “CS”) avec le plus grand soin et en toute bonne foi. Les informations et les opinions exprimées dans le présent document reflètent celles du Credit Suisse au moment de la rédaction et sont sujettes à modification à tout moment sans préavis. Elles proviennent de sources considérées comme fiables. Le CS ne fournit aucune garantie quant au contenu et à l’exhaustivité de ces informations et, dans la mesure où la loi le permet, il décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations. Sauf mention contraire, les chiffres n’ont pas été vérifiés. Les informations fournies dans le présent document sont réservées au seul usage de son destinataire. Il est interdit d’envoyer, d’introduire ou de distribuer ces informations ou une copie de celles-ci aux Etats-Unis ou de les remettre à une personne US (au sens de la Regulation S de l’US Securities Act de 1933, dans sa version amendée). La reproduction intégrale ou partielle du présent document sans l’accord écrit du CS est interdite. France: Ce document est distribué par Credit Suisse (Luxembourg) S.A., Succursale en France, autorisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en tant que prestataire de services d’investissement. Credit Suisse (Luxembourg) S.A., Succursale en France est supervisé et réglementé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et l’Autorité des Marchés Financiers.Copyright © 2019 CREDIT SUISSE GROUP AG et/ou ses filiales. Tous droits réservés.