ASSEMBLEE GENERALE - Eglise et Sport

4
ASSEMBLEE GENERALE COMITE REGIONAL AUVERGNE RHONE ALPES Samedi 4 Novembre 2017 CELEBRATION EUCHARISTIQUE

Transcript of ASSEMBLEE GENERALE - Eglise et Sport

Page 1: ASSEMBLEE GENERALE - Eglise et Sport

ASSEMBLEE GENERALE

COMITE REGIONAL AUVERGNE RHONE ALPES

Samedi 4 Novembre 2017

CELEBRATION EUCHARISTIQUE

Page 2: ASSEMBLEE GENERALE - Eglise et Sport

LITURGIE DU RASSEMBLEMENT CHANT D’ENTREE :

Chantez, priez, célébrez le Seigneur Dieu nous accueille peuple du monde. Chantez, priez, célébrez son nom, Dieu nous accueille dans sa maison.

1 - Il a fait le ciel et la terre, éternel est son amour. Façonné l’homme à son image, éternel est son amour.

6 - Il a parlé par les prophètes, éternel est son amour. Sa parole est une promesse, éternel est son amour.

9 - Dans l’Esprit Saint, il nous baptise, éternel est son amour. Son amour forge notre Eglise, éternel est son amour. SIGNE DE CROIX + Salutation Liturgique

MOT D’ACCUEIL :

PREPARATION PENITENTIELLE :

1 - Jésus, Verbe de Dieu, Verbe fait chair par amour pour les pécheurs. Kyrie, Christe, Kyrie eleison !

2 - Jésus, Maître et Seigneur, gloire humiliée par amour pour les pécheurs. Kyrie, Christe, Kyrie eleison !

7 - Jésus, humble de cœur, Cœur transpercé par amour pour les pécheurs. Kyrie, Christe, Kyrie eleison ! GLOIRE A DIEU :

Gloire à Dieu, Gloire à Dieu, au plus haut des cieux.

1 - Louange et gloire à ton nom, Alléluia, alléluia. Seigneur Dieu de l'univers, Alléluia, alléluia !

2 - Venez chantons notre Dieu, Alléluia, alléluia. C'est lui notre créateur, Alléluia, alléluia !

3 - Pour nous il fit des merveilles, Alléluia, alléluia. Eternel est son amour, Alléluia, alléluia !

4 - Je veux chanter pour mon Dieu, Alléluia, alléluia. Tous les jours de ma vie, Alléluia, alléluia ! PRIERE D’OUVERTURE

LITURGIE DE L’ENVOI PRIERE APRES LA COMMUNION

BENEDICTION ET ENVOI CHANT FINAL : 2 - Si le Père vous appelle à la tâche des apôtres, en témoins du seul Pasteur, bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage, pour bâtir son unité, bienheureux êtes-vous ! Si l'Eglise vous appelle à répandre l'Evangile, en tout point de l'univers, bienheureux êtes-vous !

Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux ! Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !

5 - Si le Père vous appelle à montrer qu'il est tendresse, à donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle au combat pour la justice, au refus d'être violents, bienheureux êtes-vous ! Si l'Eglise vous appelle à l'amour de tous les hommes, au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous ! Né du désir de sublimer Toutes les envies, toutes les idées Elle aime à vivre, encourager Chaque rencontre pour s'étonner. A chaque instant, petit et grand, Rêvons de mondes tous différents Mais sommes ici pour s'accorder Le plaisir d'ensemble, s'amuser. Toujours là, prête à s'inventer Quatre, trois, deux, un, c'est la fédé F.S.C.F. ou partager Nos univers les plus variés Allons gaiement à l'aventure, Y découvrir nos sensations De nos échanges, trouver en l'autre Idées nouvelles pour nos passions. Toujours là, prête à s'inventer Quatre, trois, deux, un, c'est la fédé F.S.C.F. ou partager Nos univers les plus variés

Page 3: ASSEMBLEE GENERALE - Eglise et Sport

LITURGIE DE L’EUCHARISTIE PREPARATION DES DONS

PRIERE SUR LES OFFRANDES

PRIERE EUCHARISTIQUE N°2

SANCTUS :

Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux, Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux,

1 - Nous célébrons ton nom, d’un cœur reconnaissant, Tu es le Seigneur glorieux, hosanna au plus haut des cieux. ANAMNESE :

Gloire à toi, qui étais mort, Gloire à toi, Jésus ! Gloire à toi qui es vivant, Gloire à toi ! Gloire à toi, ressuscité ! Viens revivre en nous, aujourd'hui et jusqu'au jour dernier.

NOTRE PERE

AGNEAU DE DIEU :

Agneau de Dieu, Agneau vainqueur, Prends pitié de nous pêcheurs !

2 - Heureux qui lave son vêtement dans le sang de l’Agneau : Il franchira les portes de la Cité de Dieu ! CHANT DE COMMUNION :

Ce pain, c’est l’amour qui se donne, Le pain de la vie, le pain partagé, Fruit de la terre et du travail des hommes, Corps du Christ ressuscité.

1 - Venez, venez partager le pain, signe de l’Alliance, chemin d’unité. Venez, venez partager le pain, présence d’éternité.

2 - Venez, venez partager le vin, signe de l’Alliance, chemin d’unité. Venez, venez partager le vin, présence d’éternité.

3 - Venez, venez prenez et mangez, signe de l’Alliance, chemin d’unité. Venez, venez prenez et mangez, présence d’éternité.

LITURGIE DE LA PAROLE 1° LECTURE : Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10

Lecture du livre du prophète Malachie

Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ? PSAUME : 71

Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.

Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.

Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.

Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.

Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.

Page 4: ASSEMBLEE GENERALE - Eglise et Sport

2° LECTURE : 1 Th 2, 7b-9.13

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Frères, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. ACCLAMATION A L’EVANGILE :

Alleluia, Alleluia, Alleluia !

1 - Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est son amour ! Que le dise la maison d'Israël, éternel est son amour ! EVANGILE : Mt 23, 1-12

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :

ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » HOMELIE

PROFESSION DE FOI : Symbole des Apôtres

PRIERE UNIVERSELLE :

1 - Nous te prions Seigneur pour l’Eglise, notre pape, nos évêques, nos aumôniers, les membres des G.P.S. … que chacun sois acteur pour faire vivre les valeurs de l’Evangile.

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

2 - Nous te prions Seigneur pour notre monde, pour nos dirigeants, les responsables de la FICEP, de la FSCF, de l’UGSEL … que chacun vive sa responsabilité comme un vrai service.

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

3 - Nous te prions Seigneur pour les jeunes, pour les sportifs, Ceux qui pratiquent des activités culturelles … que chacun puisse grandir, se développer et s’épanouir.

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

4 - Nous te prions Seigneur pour notre comité régional, nos comités départementaux, nos associations … que chacun travaille pour un mieux vivre ensemble.

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants