Article Nexus Mai 2011 - … · Un Sentier et une Porte. L’arc et la cible, le chemin et le but,...

13
Article Nexus Mai 2011 © NeoStalker.org

Transcript of Article Nexus Mai 2011 - … · Un Sentier et une Porte. L’arc et la cible, le chemin et le but,...

Article Nexus Mai 2011© NeoStalker.org

Introduction!JUILLET 2011.

! L’été est bien là, les Pyrénées étincellent sous les rayons verts de Vénus, tandis que le soleil décline sur l’horizon. Je m’appelle Pierre, et je suis seul, un livre posé sur mes genoux.J’attise les dernières braises de mon feu de camp, et me ressers une infusion de cette menthe brûlante cueillie sur le chemin. Mes pensées vagabondent, mon regard se pose sur la couverture du livre.

La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-MichelLe Sentier de Daath.

Les embûches furent nombreuses, l’écriture difficile mais le témoignage de notre aventure sur le chemin du Mont-Saint-Michel est là, posé à même la terre.La fatigue m’enivre, j’observe mes pensées s’étirer et se déplier en moi, jusqu’à cet acier conceptuel et tranchant entr’aperçu lors de mes recherches sur Deleuze, inspirateur de cette machine de guerre nomade et philosophique.Un Sentier et une Porte. L’arc et la cible, le chemin et le but, la ligne et le point. La voie de la Flèche kabbalistique. Les tibétains n’avaient-ils pas coutume de dire que ce n’est pas tant le sommet de la montagne qui importe, que le chemin pris pour y parvenir ?Des images, des sensations affluent en moi.Notre-Dame-sous-l’Eau, la traversée de la forêt du Diable, les cascades de l’Abbaye blanche, l’ancienne voie de chemin de fer, et cette marche au travers de la baie du Mont-Saint-Michel, surréaliste, dangereuse, entre brumes, moutons, serpents et bras de mer… jusqu’à cette chapelle millénaire, cette crypte plutôt, Notre-Dame-sous-Terre.Le crapaud accoucheur siffle dans le lointain, la mélodie de la nuit prend possession des lieux.Je me glisse sous mon tarp pour m’abriter de l’humidité et masser mes pieds meurtris par la marche. L’odeur camphrée du baume Saint Bernard déchire mes souvenirs et m’ouvre à un présent éternel.Clara est près de moi, son souffle caresse ma nuque.Une larme coule sur la poussière de mon visage alors que j’ouvre les yeux.Le Sentier de Daath. Clara. Arthur…

*! ! ! ! ! ! * ! *

! Comment aurai-je pu me douter que tout irait si vite ?Il aura suffit d’un mail, celui de Patrick Burensteinas, alchimiste, pour m’ouvrir la porte de l’édition.

La rencontre de Juliane Hervieu ensuite, l’historienne de l’association des Chemins de Saint Michel, si lumineuse et si vive, elle qui passa dix ans à naviguer entre festivals et sombres archives départementales pour ressusciter ce Sentier tombé dans l’oubli qui changea ma vie, toute ma vie. N’y-a-t-il de plus beau destin pour un Sentier que d’être foulé par le pas de pèlerins ?Elle me raconta la même histoire qu’Arthur, mon guide. Celle de ces milliers d’enfants qui traversaient l’Europe entière au moyen-âge, bravant les loups, les sommets enneigés et les sables mouvants pour venir vénérer l’Archange dans son puissant sanctuaire. Le plus souvent sur l’appel d’un rêve, ou d’une vision…Je me souviens avoir souri quand Arthur m’avait parlé de ces visions. Comment aurai-je pu connaître alors la puissance phénoménale de notre esprit. Je ne savais pas encore ce que Voir signifiait…Je ferme les yeux, et place mon attention sur mon cœur. Six respirations par minute, le rythme de la cohérence cardiaque. Les pensées s’espacent en moi, des images apparaissent puis s’effacent. La Zone se dévoile…

*! ! ! ! ! ! * ! *

! Les poils de mes avant-bras se hérissent, un frisson parcourt mon échine, une salive acide glisse sur ma langue. L’Abîme. Daath. Il est là, je le sens, au centre de mon être. Alors que le thymus de mon cœur enfle, une puissante décharge de sérotonine inonde mon cerveau, déchirant l’obscurité de mes pensées. La glande pinéale s’active, le 3e œil s’ouvre et au milieu de fractales fluorescentes et serpentines se dessine la crypte de Notre-Dame-sous-Terre.Arthur, Stelio, Maya me font face, leurs regards flamboient, Clara s’agenouille vers moi, ses mains tiennent les miennes. Mon corps est inerte, je suis mort. Mort dans le ventre de la Terre. Mon esprit seul voyage, je me souviens, vers cette étoile, vers mon Être. Le Serpent d’Ecume, Sirius…Le sel des larmes de Clara brûle mes lèvres, je sens mes muscles gonfler, se raidir, la puissance, l’Amour envahit mon cœur.«Je t’attendrai là-bas…»J’ouvre les yeux.Des éclairs d’or zèbrent ma vision, la nuit s’est emparée du campement, l’argent de la Lune recouvre la prairie autour de moi. La nature est si belle, le livre est posé à mes pieds.Je repense aux mots d’Arthur, à cette neuvième onde qui doit parcourir le monde. Tout ce dont ils m’avaient mis en garde se déroule sous nos yeux, inondations, tornades, tremblements de terre, éruptions solaires, accidents nucléaires, révoltes du moyen-orient. Qui aurait cru en ces prophéties du temps où je rédigeais le manuscrit du Sentier de Daath ? Pourtant, tout était là aujourd’hui, présent à chaque 20H, et je ne comptais plus les courriers de lecteurs me demandant si tout devait continuer jusqu’à l’apothéose finale du livre. Je n’en avais aucune idée, ne faisant que répéter sans cesse que l’avenir s’écrivait avec eux, qui prenaient conscience de cette connaissance. Rien n’est écrit, car tout s’écrit… La Vie est un Flux, un groove, s’harmonisant par nos cœurs.Mon téléphone sonne, un nouveau message. Mon attachée de presse m’informe que Nexus commande un article sur La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel… Je souris, oui, l’Aventure n’en est qu’à son commencement ! Sur l’horizon, une masse sombre, imposante se découpe sur le ciel étoilé.Bugarach.

Le Sentier de Daath

! 112 kilomètres à pieds, quatre jours de marche, l’amour, un complot, les tatouages de Stelio, le funk de Fela Kuti, les volutes d’encens de la chapelle de Notre-Dame-sous-Terre.La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel relate l’aventure de Pierre, jeune citadin inscrit pour un trek à destination du Mont-Saint-Michel.Au travers des descriptions du bocage normand et de la baie du Mont-Saint-Michel, l’aventure de Pierre offre au lecteur un témoignage sur ce sentier de pèlerinage tombé dans l’oubli.Grâce aux travaux de l’association des chemins de Saint Michel, il est désormais possible de renouer avec ce chemin légendaire qui vit défiler les rois.Chemin de magie et de puissance, c’était l’un des pèlerinages les plus important du moyen-âge, beaucoup plus fréquenté que celui de Saint Jacques de Compostelle, dont le renouveau n’est pourtant plus à démontrer aujourd’hui.L’authenticité de ce sentier du miquelot fait qu’il est encore possible aujourd’hui d’y vivre comme pionnier des aventures extraordinaires et providentielles.Les annexes du livre contiennent donc toutes les informations pour parcourir ce chemin de pèlerinage, de Champsecret dans l’Orne, jusque l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, les cartes, les indications, le sac-à-dos conseillé, les hébergements, des conseils de marche, etc.

Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.

! Ce Sentier s’assimile à la trame horizontale du roman, le chemin du corps, de la marche et de la matérialité. Ampoules, courbatures, fatigue, autant de repères pour le corps permettant de tutoyer les étoiles, et de garder le contact avec la Terre. Jésus, Hermès, Gandhi, Mahomet, tous ces hommes ont la particularité d’avoir été de grands marcheurs, se déplaçant de villages en villages tels des vagabonds célestes. La Marche faisait partie de leur quotidien, se déployant telle une méditation, auto-hypnose permettant l'émergence de concepts qui devaient révolutionner le monde.Les alchimistes quant à eux avaient coutume de se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Selon la Tradition, il s’agissait de venir chercher leur antimoine, matière première de l’œuvre déposée sur le sable de Fistera.Mais officieusement, ne s’agissait-il pas avant tout de mettre avant tout leur corps en mouvement, de le reconnecter à la nature, en le faisant apprivoiser ondines, gnomes, sylphes et salamandres ?La pluie, la terre, le vent, le soleil, quel meilleur lieu pour les rencontrer qu’un chemin de pèlerinage, un sentier perdu entre ciel et terre, pointé vers la mer ?Fulcanelli fut le premier à faire le rapprochement entre les étymologies grecs Stibine, l’antimoine, et Stibia, le sentier justement. Le Sentier, matière première de l’Œuvre ?

Première étape Champsecret - Lonlay-l’AbbayeLa naissance

Église de Notre-Dame-sous-l’Eau

— Cette église est chargée d’histoire Pierre. Savais-tu qu’ici, pour les anciens, il n’est pas question de Notre-Dame-sur- l’Eau, mais de Notre-Dame-sous-l’Eau ?— Quelle di!érence ?— Aborder ce sujet est presque un tabou dans les environs, car ce vieux nom renvoie aux légendes païennes, et notamment au mythe du Graal. En abordant Domfront, nous venons en e!et de franchir le Passais, du latin passus, le pays du Passage décrit par Chrétien de Troyes dans ses romans sur la Table ronde.—De quel passage parles-tu ? Une nouvelle porte entre les mondes ?— On parle là d’un enseignement ésotérique. D’un point de vue symbolique et mystique, descendre vivant dans les profondeurs aquatiques revient plus ou moins à réintégrer le ventre maternel, une sorte de retour au stade embryonnaire, au sein du liquide amniotique. L’eau est la matrice originelle et on approche là de la structure même des initiations héroïques : la Renaissance...— Donc si j’ai bien compris, entrer dans cette église, c’était un peu comme me mettre au monde une nouvelle fois ?—C’est ça! La naissance, le premier passage... D’ailleurs, on invoque encore sainte Marine pour la délivrance des femmes en couche. Mais métaphoriquement, et plus simplement, il s’agit aussi de passer du monde profane au monde sacré.

Extrait de La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel

Deuxième étape Lonlay-l’Abbaye - MortainL’Œuvre au Noir

Fosse Arthour - Forêt de la Lande-Pourrie

— Tu sais, Arthur, si cette forêt a un nom ? Je me sens bizarre ici...— On l’appelle la forêt du Diable, ou celle de la Lande- Pourrie. La légende dit que le diable provoqua l’Archange ici, laissant tomber d’énormes blocs de pierre et brisant un pont jeté sur un torrent...— Quel pont ?Arthur fronça les sourcils en caressant négligemment l’anneau de cristal à son oreille, l’air préoccupé.— Nous devrions avoir l’occasion d’en reparler un peu plus tard... Toujours est-il que cet endroit a toujours été aussi inquiétant qu’inhospitalier. Le roi de France se faisait d’ailleurs toujours escorter ici en armes quand il se rendait en pèlerinage au Mont.(…)Selon la Tradition, le diable se décompose en deux principes, Satan et Lucifer, qui sont tous deux alliés et chargés de guider l’homme vers le Christ. Dans la Bible, on symbolise cela par les deux cruci"és qui l’entourent sur le mont Golgotha. Satan, ou Ahriman, que les chrétiens assimilent au Mal représente l’Adversaire, le Sheitan, celui qui, par le truchement d’épreuves et de tentations, o!re une résistance pour faire croître le germe/essence de l’homme. Le terreau fertile où prend lieu notre expérience terrestre si tu préfères, celui qui nous pousse à prendre racine en nous liant à la matière. Quant à Lucifer, le prince des anges, étymologiquement le Porteur de lumière, il est ce Feu d’en Bas que dompte saint Michel ou que chevauche la sorcière Morgane, la Lumière enfouie dans la matière qu’il nous appartient de libérer et de dompter... Tu vois, rien de bien e!rayant là-dedans !

Extrait de La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel

Troisième étape Mortain - Isigny-le-BuatL’Œuvre au Blanc

! ! Cascades de Mortain

J’inspirai lentement, comme pour me raccrocher à cette réalité que j’avais senti chanceler autour de moi. Arthur posa un mot. Un seul, comme un joyau tombé du ciel.— Le Pardon.J’écarquillai les yeux. Que voulait-il dire ?Il dut ressentir mon trouble car il reprit, calmement.— Le Pardon, Pierre, la raison de notre présence sur Terre. Que ce soit par l’expiation, ou par le Ho’oponopono hawaïen, le chemin du Pardon est la voie express pour te libérer des nœuds qui te lient au monde réel et des pensées toxiques qui ombrent ton ego.— Tu veux bien m’expliquer un peu plus, Arthur, je ne comprends pas trop.— Tes pensées créent la réalité, tu te souviens, on en a parlé ce midi à la tour ? Ces pensées "ltrent le Flux en opaci"ant une Sphère autour de toi qui te protège du « désert du réel », comme le dé"nissent Matrix et #i$ek... Ce monde projeté sur ta Sphère est une illusion, Pierre, un simulacre, forgé par tes croyances et tes limites. Et la voie royale pour nettoyer ton esprit est le Pardon. Il s’agit de l’Œuvre au blanc que tu dois aborder demain, et même si certains outils, comme nous allons le voir, permettent d’accélérer ce processus, le principe sous-jacent à cette Recti"cation est l’expiation.

Extrait de La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel

Quatrième étape Isigny-le-Buat - Mont-Saint-MichelL’Œuvre au Rouge

! Herbus du Mont-Saint-Michel

— L’alchimie comporte trois Œuvres, Pierre :• L’Œuvre au noir, le Solve, la putréfaction, l’art de séparer le Soufre du Mercure, la dissolution de la Personnalité par le feu de la Vouivre ;• L’Œuvre au blanc, la puri"cation par les Larmes de la Vierge, le Sou%e pénétrant de Kether ;• L’Œuvre au rouge, le Coagula, la réunion des principes, les noces du Serpent et de la Colombe, de l’Eau et du Feu, la pierre philosophale.— La forêt de la Lande-Pourrie représentait donc l’Œuvre au noir ?— Exact... L’Œuvre au noir est lié à Lucifer car il permet, grâce à la putréfaction, l’émergence dans la matière de ce germe de Lumière, qu’il s’agit ensuite de recti"er lors de l’Œuvre au blanc. Ce processus est décrit par l’énigmatique acronyme V.I.T.R.I.O.L. présent dans tant de loges initiatiques: Visitae Interiorae Terrarum Recti!cando Invenies Occultum Lapidem.— Mais le Mont-Saint-Michel dans tout ça ?— Il symbolise justement cet ultime Œuvre au rouge, ce trait d’union entre les énergies cosmiques et telluriques, magnétiques et électriques. Il manifeste par excellence le temple où les forces de la Terre et du cosmos concourent ensemble à la réalisation du Grand Œuvre dans le Cœur de l’homme !

Extrait de La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel

Les outils du Sentier

! Le propos de La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel, en plus d’intégrer cet axe horizontal, celui de la marche, permettant de rejoindre Notre-Dame-sous-Terre au travers des cartes du Sentier et de la constitution d’un sac à dos optimal, est aussi de proposer au lecteur plusieurs outils pour l’aider à évoluer au sein d’un axe vertical, spirituel celui-là, lui permettant de localiser cette Porte Mystérieuse et mystique au plus profond de son Être. ! De même que la lumière est à la fois corpusculaire et ondulatoire, la place de l’homme est à la croisée des mondes matériel ET spirituel, horizontal ET vertical.! Or, des analogies existent entre ces deux axes, miroirs l’un de l’autre.! Le magnifique film Stalker d’Andrei Tarkovski1 illustre parfaitement ce voyage terrestre et spirituel lors de la traversée de La Zone, un espace sauvage et onirique protégeant la Chambre des Désirs, là où tous les vœux se réalisent. La Zone est apparue on ne sait comment, explosion nucléaire, crash OVNI, météorite, ce n’est pas dit, et elle n’obéit pas aux même lois que notre réalité classique.! La Zone oblige chaque voyageur à se dévoiler au fur et à mesure de sa progression. Et c’est le Stalker, passeur en russe, qui est le plus apte à guider les touristes au travers de celle-ci, en improvisant au fur et à mesure de sa marche son propre fil d’Ariane et ses propres outils pour rallier la Chambre des Désirs.! Le Sentier de Daath où s’aventurent Pierre, Arthur et Clara, ainsi que la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel, où le guide est encore appelé passeur, deviennent alors le reflet vivant de cette Zone décrite par Tarkovski.! Et ce monde spirituel, aussi qualifié d’Imaginatrix ou Hyperespace par Terrence McKenna, célèbre psychonaute, nécessite lui aussi bien évidemment quelques instruments pour la navigation. Nous évoquerons les principaux dans cet article...

Le Compas, la Règle et l’Equerre du Stalker

! Tout capitaine de bateau le sait: pour traverser un océan, il lui faut une carte, une boussole, et du combustible. Pour le reste, il se débrouille toujours en chemin, à condition d’être en chemin, comme le disait le célèbre marin Bernard Moitessier.! Comment traduire ces trois instruments dans le monde spirituel ? C’est là toute l’originalité du livre qui pose à cet effet un trait d’union original entre trois Traditions à priori bien éloignées: l’hermétisme, la science et le chamanisme.! C’est ainsi que l’hermétisme nous proposera une Carte précise par l’entremise du Tarot, la science une Boussole efficace grâce à la Cohérence Cardiaque et le chamanisme un Combustible pour l’âme avec la plante sacrée Iboga, classée au Patrimoine Nationale du Gabon mais interdite en Occident.

1 Librement inspiré du livre des frères Strougatski «Pique-nique au bord du chemin»

Le Tarot - Une Carte

Restauré par Jean-Claude Flornoy (www.letarot.com), le Tarot utilisé sur le Sentier de Daath est celui de Jean Noblet. Outre son petit côté «politiquement incorrect», avec ce doigt d’honneur du Bateleur adressé au Fisc de l’époque, ou qui sait, à celui qui voudrait se prendre au sérieux lors de sa Quête, et daté de 1650, il est de certainement l’un des plus authentiques et des plus anciens Tarots dont nous ayons gardé une trace.L’histoire du Tarot se perd dans la nuit des temps, certains le nomment Livre de Thot, faisant transparaître ainsi ses racines africaines et égyptienne, voir atlantéenne. Sous sa forme actuelle, il s’agirait du message des bâtisseurs de cathédrales, héritiers de la science celte et partholonienne, qui suite au massacre de l’Ordre Templier, auraient décidé de cacher leur message dans un support anodin, celui d’un jeu de cartes, et dans la pierre de leurs monuments.

«La Carte n’est pas le Territoire…»Alfred Korzybski

Le Tarot représente, sur le Sentier, la carte de Pierre, lui permettant d’évoluer au sein de l’hyperespace où se localise La Porte Mystérieuse. Flexible, fluide, modulable, et nomade, capable de se greffer sur l’évolution de chaque individu, le Tarot est ainsi capable d’épouser au mieux la Zone à laquelle Pierre accède au fur et à mesure qu’il se rapproche du Mont-Saint-Michel. Pour Valentin Tomberg, chaque Arcane représente ainsi un ferment, une enzyme se plantant profondément dans notre psyché pour permettre l’élaboration et le développement de nos rêves en les stimulant. Les Arcanes s’associent alors ensemble pour nous raconter une histoire, une sorte de cartoon spirituel.

La Cohérence Cardiaque - Une Boussole

Si le Tarot représente la Carte du Sentier, la Cohérence Cardiaque en serait la Boussole.Remise au goût du jour par le médecin David Servan-Schreiber, il s’agit d’atteindre via la respiration un état cardiaque, dit de cohérence, permettant l'émergence de la voix du cœur, l’Intuition. Outre ses bénéfices en terme de gestion du stress et de bien-être, la Cohérence Cardiaque est un outil très facile à mettre en œuvre.Il s’agit d’adopter un rythme de six respirations par minutes, en portant son

attention sur son cœur tout en ressentant un sentiment d’amour, ou tout le moins positif.La science moderne redécouvre l’importance du rythme respiratoire sur le système parasympathique, qui permet en effet d’accélérer au de ralentir le cœur. La respiration, et donc l’élément Air, est centrale dans notre corps, les poumons étant le seul organe interne sur lequel il est possible d’agir consciemment.Les mystiques du monde entier avaient fait ce lien très tôt, notamment via l’utilisation de la prière, du chapelet, du rosaire ou des malas, qui permettaient de développer cet état de cohérence, en plaquant la respiration du méditant sur la fréquence optimale de 0.1 hertz. Récemment, la médecine dut ainsi reconnaître que la prière était aussi bonne pour la santé.(Luciano Bernardi, Effect of rosary prayer and yoga mantras on autonomic cardiovascular rhythms: comparative study, University of Pavi, Italy, 2001.)

«L’Essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le Cœur…»Antoine de Saint-Exupéry

Des études ont démontré la présence de millions de neurones dans le cœur humain, en faisant pour certains chercheur un véritable cerveau cardiaque, apte à traiter de l’information.Le thymus, glande endocrine située dans la région du cœur, demeure un organe mystérieux. Selon l’étymologie grec, thymos désignerait l’âme ou l’esprit. Son développement varie selon l’âge, et l’on constate une involution de celui-ci à la fin de l’adolescence. Il rejoint en cela celui de la glande pinéale, qui elle se calcifie.Selon certains courants ésotéristes, le thymus serait à même de libérer sous certaines condition une hormone, qualifiée de christique, permettant le déploiement au sein de l’hypohpyse de la sérotonine, hormone très proche structurellement de la DMT (puissant psychédélique présent dans tous les végétaux de la terre, et principalement dans l’Ayahuasca, enthéogène amazonien). Cette sérotonine ouvre alors la glande pinéale, dont la structure est littéralement celle d’un œil atrophié, à une autre autre dimension, spirituelle et lumineuse. On parle dans les Traditions orientales d’Eveil du 3e Œil.

L’Iboga - Un Combustible

L’Iboga est un arbre poussant dans la forêt équatoriale africaine, principalement au Gabon où s’est transmis au fil des millénaires la tradition mystico-philosophique du Bwiti.L’écorce de la racine de cet arbre est râpée et pilée, et ouvre lors d’une absorption massive la conscience de l’initié à un autre niveau de réalité, permettant à la fois l’exploration mystique, mais aussi le traitement thérapeutique.Le célèbre médecin Albert Schweitzer n’aura eu de cesse de chercher à percer le mystère de cet

arbre, en vain. Le volcanologue Haroun Tazieff utilisa à de nombreuses reprises cette racine pour l’exploration des volcans, synthétisée sous le nom du médicament Lambarene.Aujourd’hui interdite dans la majeur partie des pays occidentaux suite au décès d’un jeune héroïnomane, il est bien évident que toute utilisation sauvage de cette plante, hors contexte initiatique ferait courir à l’individu des risques importants, certaines interactions, notamment avec les opiacées, étant mortelles.

La Tradition bwitiste, voie de communication directe avec le DivinMaître Atome Ribenga

Transmis selon la Tradition bwitiste par un peuple venu des étoiles, l’Iboga aurait été utilisé par les égyptiens dans la Grande Pyramide en vue de l’Initiation. Ce sont les pygmées, alors danseurs à la cour des Pharaons, qui auraient ramené l’arbre en forêt équatorial où ils se seraient transmis oralement à travers les millénaires la connaissance des prêtres initiateurs égyptiens, sous le nom du Bwiti, une des branches demeurée intacte et opérationnelle de la mythique Tradition Primordiale.Aussi appelé Arbre de la Connaissance, les bwitistes y voient l’arbre cité dans la Genèse dont Adam mangea le fruit.Pour le Maître Atome Ribenga, célèbre tradipraticen du Gabon, la Tradition bwitiste est une voie de communication directe avec le Divin, et l’Iboga une des plantes les plus sacrées de la Création.