Art Up! valorise la jeune création artistique avec...

3
Art Up! valorise la jeune création artistique avec l’exposition « Revelation by Art Up! » du 02 au 05 mars 2017 #ARTUP2017 Communiqué de presse Lille, le 16 janvier 2017 Première foire d’art contemporain en région avec plus de 31 000 visiteurs en 2016, Art Up! fait également la part belle aux jeunes talents. Pour la 4 e année, « Revelation by Art Up! » met en lumière cette création artistique avec une exposition dédiée aux étudiants des écoles d’art de la région des Hauts-de-France et de la Belgique. Huit jeunes artistes ont été sélectionnés par le comité artistique de la foire. Photographes, plasticiens, sculpteurs, graphistes, tous se sont imprégnés du thème de la 10 e édition d’Art Up ! : « AR(T)CHITECTURES » En quoi l’architecture influence les artistes contemporains et inversement, en quoi la création contemporaine influence l’environnement urbain ?». Dans un espace d’exposition de 100 m 2 , les œuvres de ces jeunes artistes sont mises en scène par les organisateurs de la foire. Une sélection pointue Le cru 2017 est encore une fois riche de talents, de recherche et d’originalité. Les étudiants artistes sélectionnés interrogent leurs racines et l’histoire européenne. Ils démontrent que la création est multiple et pluridisciplinaire. Le travail de Louise Decroix s’articule autour des notions de mémoire, d’archive et de territoire. Grâce à ses recherches et ses racines personnelles, elle tente de comprendre les conditions d’exil et d’immigration des populations. Ainsi, elle se réapproprie des photographies de générations passées et les réinterprète en les réimplantant dans notre paysage urbain actuel. Entre quartiers utopiques des 30 glorieuses et banlieues ghettoïsées du XXè siècle, les scènes urbaines s’affrontent. De son côté, Rémi Couvreur propose des séries photographiques consituées de vues aériennes de villes ou de bâtiments. Ici, l’image, régie par le rythme et la répétition n’a plus de limite, si ce n’est celle définie par le cadre. Il s’agit d’une architecture de l’architecture offrant plusieurs lectures par le format. Grâce à son approche particulière avec la notion d’échantillonnage pendant la création, Rémi Couvreur est amené à prélever ou collecter des « fragments » pour leurs qualités formelles et esthétiques, qu’il retranscrit notamment par l’assemblage et le multiple, pour donner à voir une interprétation beaucoup plus énigmatique, abstraite et sensible de la ville. Louise Decroix, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis section Arts Plastiques Un nouveau monde, 2016 Rémi Couvreur - École Supérieure d’Art de Tourcoing « Fragment Architecturale », 2016

Transcript of Art Up! valorise la jeune création artistique avec...

ArtUp!valoriselajeunecréationartistique

avecl’exposition«RevelationbyArtUp!»du02au05mars2017#ARTUP2017

Communiquédepresse

Lille, le 16 janvier 2017

Premièrefoired’artcontemporainenrégionavecplusde31000visiteursen2016,ArtUp!faitégalementlapartbelleauxjeunestalents.Pourla4eannée,«RevelationbyArtUp!»metenlumièrecettecréationartistiqueavecuneexpositiondédiéeauxétudiantsdesécolesd’artdelarégiondesHauts-de-FranceetdelaBelgique.

Huitjeunesartistesontétésélectionnésparlecomitéartistiquedelafoire.Photographes,plasticiens,sculpteurs,graphistes, tous se sont imprégnés du thème de la 10e édition d’Art Up!: «AR(T)CHITECTURES» En quoil’architecture influence les artistes contemporains et inversement, enquoi la création contemporaine influencel’environnementurbain?».Dans un espace d’exposition de 100 m2, les œuvres de ces jeunes artistes sont mises en scène par lesorganisateursdelafoire.UnesélectionpointueLecru2017estencoreunefoisrichedetalents,derechercheetd’originalité.Lesétudiantsartistessélectionnésinterrogentleursracinesetl’histoireeuropéenne.Ilsdémontrentquelacréationestmultipleetpluridisciplinaire.

Le travail de Louise Decroix s’articule autour des notions de mémoire,d’archiveetdeterritoire.Grâceàsesrecherchesetsesracinespersonnelles,elletentedecomprendrelesconditionsd’exiletd’immigrationdespopulations.Ainsi, elle se réapproprie des photographies de générations passées et lesréinterprèteenlesréimplantantdansnotrepaysageurbainactuel.Entrequartiersutopiquesdes30glorieusesetbanlieuesghettoïséesduXXèsiècle,lesscènesurbainess’affrontent.

Desoncôté,RémiCouvreurproposedessériesphotographiquesconsituéesdevuesaériennesdevillesoudebâtiments. Ici, l’image,régiepar lerythmeet larépétitionn’aplusdelimite,sicen’estcelledéfiniepar lecadre. Ils’agitd’unearchitecture de l’architecture offrant plusieurs lectures par le format. Grâce àsonapprocheparticulièreaveclanotiond’échantillonnagependantlacréation,RémiCouvreurestamenéàpréleveroucollecterdes«fragments»pour leursqualitésformellesetesthétiques,qu’il retranscritnotammentpar l’assemblageet le multiple, pour donner à voir une interprétation beaucoup plusénigmatique,abstraiteetsensibledelaville.

LouiseDecroix,UniversitédeValenciennesetduHainaut-CambrésissectionArtsPlastiques

Unnouveaumonde,2016

RémiCouvreur-ÉcoleSupérieured’ArtdeTourcoing«FragmentArchitecturale»,2016

LéoSudreetWilfriedDsainbayonnese rencontrenten2012 lorsd'unepremièrecollaborationpouruneexposition.Lepremieraxesarecherchesur le «Faire ensemble», le second questionne la notion d'«Hospitalitéliéeàl'exil».Leurtravailserejointdansuneréalisationcommunetiréedesactualitésdumoment sur la crise des réfugiés. Ils réalisent un premier gilet desauvetageenbétonetréitèrecettetechniqueenreprésentantunbateaupneumatique.

Juliette Pernin construit un regard sur la ville à travers desévénements urbains étranges, beaux et banals qui enchantentet/ouencombrentlequotidienenville.Elle s’attacheparticulièrement aux échafaudages et dresse sous laforme d’un jeu de cartes de mémoire, un archivage de cesstructuresurbaines.

Avec une série photographique ainsi qu’un trompe l’œil, Pauline Renardrenoueaveclerapportauréel.Sontravailderechercheconsisteàcréeruneffet de mise à distance ou de décalage par rapport au quotidien enplongeanteten immergeant le spectateurdansunnouvelenvironnementarchitectural.

Desoncôté,ThéoRomainutiliselavidéoetlaphotopourgarderunetracedeschosesvisiblesquil’intéressent.Sontravail résideprincipalementdans l’expérimentationet larecherche d’un langage graphique. Il cherche à extraireplusieurs détails comme la ligne ainsi que l’effet derépétition pour leur valeur esthétique qui sont au cœurdesespréoccupationsplastiques.

LisaSellierquestionnelesnotionsd’espaceetdetempsviasonenvironnement urbain et quotidien. Elle étudie les espaces àtravers leurs représentations et interroge ses propresperceptions. Elle propose des dessins de vues panoramiquesd’espaces urbains de transition, de frontière et d’entre-deux.Presque tirées du domaine cinématographique, ces décorsdeviennent témoins d’un souvenir, d’un rêve ou encore d’unfantasme.

Anne Creissels, Professeure d’Arts Plastiques à la Faculté de Tourcoing – département arts, évoque cetteexposition comme «une chance, pour les étudiants, de professionnaliser leur démarche artistique, de seconfronteràlaréalitéd’unaccrochagedanslecircuitdumarchédel’artetdedonneruneplusgrandevisibilitéàleur travail.C’est l’occasion,horsducadrescolaire,derencontrerdesprofessionnelsdumondede l’art,d’autresartistes,etainsimieuxenvisageruneorientationdanscedomaine».

LéoSudreetWilfriedDsainbayonne-ESA,Tourcoing«Coulé»,2016

JuliettePernin-ESA,Tourcoing-«Scaffoldingmemorygame»,2016

PaulineRenard-ESA,Tourcoing-«holdon,Grèce»,2016

ThéoRomain–EcoleSupérieured’ArtDunkerque/TourcoingPrometheus,VideoHD,2016

LisaSellier–ESA,Tourcoing-«Extérieurnuit3»,2016

Contactpresse

OXYGENPaulineMOREAU

[email protected]

ÀproposdeLilleGrandPalaisImaginéparRemKoolhaas, LilleGrandPalaisestuncentredecongrès,expositionset spectaclesuniqueensongenrequiaccueillechaqueannéeplusde300évènementsetprèsd’1milliondevisiteurs.LilleGrandPalais est égalementorganisateur-producteurd’évènementsdepuis 2007.C’est dans ce cadrequ’il organise lafoired’artcontemporainArtUp!depuis2008.LilleGrandPalaisestdurablementunlieud’inspirationetdecréativitécertifiéISO9001etISO14001.Rdvsurlillegrandpalais.com

Tarifs:TarifNormal:10€-revisiteofferteTarifpréventeettarifréduit:7€-revisiteofferteGratuitpourlesenfantsde–de10answww.art-up.com

Informationspratiques

LilleGrandPalais–1bddescitésunies–59777LilleEuralille

Horaires:

o Jeudi02mars:11hà23h(Nuitdel’Art)o Vendredi03marsde11hà20ho Samedi04marsde10hà20h,o Dimanche05marsde10hà20h

ConférencedePresse:Mercredi1ermars:15h30Vernissageofficiel:Mercredi1ermars:19h00