Download - Art Up! valorise la jeune création artistique avec …lille.art-up.com/wp-content/uploads/2013/11/CP...o Jeudi 02 mars : 11h à 23h (Nuit de l’Art) o Vendredi 03 mars de 11h à

Transcript

ArtUp!valoriselajeunecréationartistique

avecl’exposition«RevelationbyArtUp!»du02au05mars2017#ARTUP2017

Communiquédepresse

Lille, le 16 janvier 2017

Premièrefoired’artcontemporainenrégionavecplusde31000visiteursen2016,ArtUp!faitégalementlapartbelleauxjeunestalents.Pourla4eannée,«RevelationbyArtUp!»metenlumièrecettecréationartistiqueavecuneexpositiondédiéeauxétudiantsdesécolesd’artdelarégiondesHauts-de-FranceetdelaBelgique.

Huitjeunesartistesontétésélectionnésparlecomitéartistiquedelafoire.Photographes,plasticiens,sculpteurs,graphistes, tous se sont imprégnés du thème de la 10e édition d’Art Up!: «AR(T)CHITECTURES» En quoil’architecture influence les artistes contemporains et inversement, enquoi la création contemporaine influencel’environnementurbain?».Dans un espace d’exposition de 100 m2, les œuvres de ces jeunes artistes sont mises en scène par lesorganisateursdelafoire.UnesélectionpointueLecru2017estencoreunefoisrichedetalents,derechercheetd’originalité.Lesétudiantsartistessélectionnésinterrogentleursracinesetl’histoireeuropéenne.Ilsdémontrentquelacréationestmultipleetpluridisciplinaire.

Le travail de Louise Decroix s’articule autour des notions de mémoire,d’archiveetdeterritoire.Grâceàsesrecherchesetsesracinespersonnelles,elletentedecomprendrelesconditionsd’exiletd’immigrationdespopulations.Ainsi, elle se réapproprie des photographies de générations passées et lesréinterprèteenlesréimplantantdansnotrepaysageurbainactuel.Entrequartiersutopiquesdes30glorieusesetbanlieuesghettoïséesduXXèsiècle,lesscènesurbainess’affrontent.

Desoncôté,RémiCouvreurproposedessériesphotographiquesconsituéesdevuesaériennesdevillesoudebâtiments. Ici, l’image,régiepar lerythmeet larépétitionn’aplusdelimite,sicen’estcelledéfiniepar lecadre. Ils’agitd’unearchitecture de l’architecture offrant plusieurs lectures par le format. Grâce àsonapprocheparticulièreaveclanotiond’échantillonnagependantlacréation,RémiCouvreurestamenéàpréleveroucollecterdes«fragments»pour leursqualitésformellesetesthétiques,qu’il retranscritnotammentpar l’assemblageet le multiple, pour donner à voir une interprétation beaucoup plusénigmatique,abstraiteetsensibledelaville.

LouiseDecroix,UniversitédeValenciennesetduHainaut-CambrésissectionArtsPlastiques

Unnouveaumonde,2016

RémiCouvreur-ÉcoleSupérieured’ArtdeTourcoing«FragmentArchitecturale»,2016

LéoSudreetWilfriedDsainbayonnese rencontrenten2012 lorsd'unepremièrecollaborationpouruneexposition.Lepremieraxesarecherchesur le «Faire ensemble», le second questionne la notion d'«Hospitalitéliéeàl'exil».Leurtravailserejointdansuneréalisationcommunetiréedesactualitésdumoment sur la crise des réfugiés. Ils réalisent un premier gilet desauvetageenbétonetréitèrecettetechniqueenreprésentantunbateaupneumatique.

Juliette Pernin construit un regard sur la ville à travers desévénements urbains étranges, beaux et banals qui enchantentet/ouencombrentlequotidienenville.Elle s’attacheparticulièrement aux échafaudages et dresse sous laforme d’un jeu de cartes de mémoire, un archivage de cesstructuresurbaines.

Avec une série photographique ainsi qu’un trompe l’œil, Pauline Renardrenoueaveclerapportauréel.Sontravailderechercheconsisteàcréeruneffet de mise à distance ou de décalage par rapport au quotidien enplongeanteten immergeant le spectateurdansunnouvelenvironnementarchitectural.

Desoncôté,ThéoRomainutiliselavidéoetlaphotopourgarderunetracedeschosesvisiblesquil’intéressent.Sontravail résideprincipalementdans l’expérimentationet larecherche d’un langage graphique. Il cherche à extraireplusieurs détails comme la ligne ainsi que l’effet derépétition pour leur valeur esthétique qui sont au cœurdesespréoccupationsplastiques.

LisaSellierquestionnelesnotionsd’espaceetdetempsviasonenvironnement urbain et quotidien. Elle étudie les espaces àtravers leurs représentations et interroge ses propresperceptions. Elle propose des dessins de vues panoramiquesd’espaces urbains de transition, de frontière et d’entre-deux.Presque tirées du domaine cinématographique, ces décorsdeviennent témoins d’un souvenir, d’un rêve ou encore d’unfantasme.

Anne Creissels, Professeure d’Arts Plastiques à la Faculté de Tourcoing – département arts, évoque cetteexposition comme «une chance, pour les étudiants, de professionnaliser leur démarche artistique, de seconfronteràlaréalitéd’unaccrochagedanslecircuitdumarchédel’artetdedonneruneplusgrandevisibilitéàleur travail.C’est l’occasion,horsducadrescolaire,derencontrerdesprofessionnelsdumondede l’art,d’autresartistes,etainsimieuxenvisageruneorientationdanscedomaine».

LéoSudreetWilfriedDsainbayonne-ESA,Tourcoing«Coulé»,2016

JuliettePernin-ESA,Tourcoing-«Scaffoldingmemorygame»,2016

PaulineRenard-ESA,Tourcoing-«holdon,Grèce»,2016

ThéoRomain–EcoleSupérieured’ArtDunkerque/TourcoingPrometheus,VideoHD,2016

LisaSellier–ESA,Tourcoing-«Extérieurnuit3»,2016

Contactpresse

OXYGENPaulineMOREAU

[email protected]

ÀproposdeLilleGrandPalaisImaginéparRemKoolhaas, LilleGrandPalaisestuncentredecongrès,expositionset spectaclesuniqueensongenrequiaccueillechaqueannéeplusde300évènementsetprèsd’1milliondevisiteurs.LilleGrandPalais est égalementorganisateur-producteurd’évènementsdepuis 2007.C’est dans ce cadrequ’il organise lafoired’artcontemporainArtUp!depuis2008.LilleGrandPalaisestdurablementunlieud’inspirationetdecréativitécertifiéISO9001etISO14001.Rdvsurlillegrandpalais.com

Tarifs:TarifNormal:10€-revisiteofferteTarifpréventeettarifréduit:7€-revisiteofferteGratuitpourlesenfantsde–de10answww.art-up.com

Informationspratiques

LilleGrandPalais–1bddescitésunies–59777LilleEuralille

Horaires:

o Jeudi02mars:11hà23h(Nuitdel’Art)o Vendredi03marsde11hà20ho Samedi04marsde10hà20h,o Dimanche05marsde10hà20h

ConférencedePresse:Mercredi1ermars:15h30Vernissageofficiel:Mercredi1ermars:19h00