ArrasActu n°262

32
www.arras.fr Le magazine des Arrageois N°262 - Janvier-Février 2012 ArrasActu une saison prometteuse. Au Théâtre, La Quatrième Fleur confirmée Les vœux aux Arrageois

description

ArrasActu n°262

Transcript of ArrasActu n°262

ww

w.a

rras

.fr

Le magazine des Arrageois N°262 - Janvier-Février 2012

ArrasActu

une saisonprometteuse.

Au Théâtre,

La Quatrième Fleurconfirmée

Les vœuxaux Arrageois

2 Puisqu’on vous le dit

1773 foyers recensés du 19 janvier au 25 février Devenu annuel depuis 2004, et concernant chaque fois des adresses tirées au sort par l’Insee, le recensement se déroulera du 19 janvier au 25 février. 1773 foyers désignés cette année seront visités par l’un des onze agents recenseurs – tous agents communaux – qui pourront les aider à remplir le questionnaire. Il s’agit de connaître la situation familiale et les conditions de logement des personnes intéressées dans la plus stricte confidentialité puisque les résultats collectés redeviennent anonymes. Le recensement est important pour une ville. Il permet de projeter les équipements qui seront nécessaires demain, de la crèche à la maison de retraite. C’est aussi le nombre d’habitants qui détermine la dotation de fonctionnement accordé par l’Etat.

Une lettre de Robespierre à la Médiathèque Le Ministère de la Culture ayant fait valoir son droit de préemption sur 113 manuscrits de Robespierre vendus chez Christie’s, la Ville d’Arras, avec l’aide des Archives Nationales, a pu acquérir une lettre de son célèbre concitoyen adjugée à 12 500 euros. Ce document est réputé chez les historiens et connu sous le nom de la « lettre des serins ». Il s’agit d’une missive galante que le révolutionnaire avait envoyée à l’une des meilleures amies de sa sœur pour la remercier de lui avoir offert, à lui le passionné d’oiseaux, de ces petits moi-neaux jaunes. La lettre avait été communiquée par Frédéric Degeorge à Louis Blanc qui l’avait publiée dans son « Histoire de la Révolution ». Elle rejoindra bientôt le fonds ancien de la médiathèque du palais Saint-Vaast.

Sites militaires : révision du PLU Certains projets d’aménagement des anciens sites militaires de la citadelle nécessitent une révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme. Comme le veut la loi, les documents sont consultables par la population du 10 janvier au 10 février au service urbanisme de la Mairie, bureau 318.

Les premiers noms du Main Square Les noms des premiers groupes à l’affiche du Main Square 2012, qui se déroulera dans l’enceinte de la Citadelle les vendredi 29 et samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet, ont été annoncés avec l’ouver-ture de la location début décembre. On retrouvera le grunge de Pearl Jam déjà venu en 2010. Le groupe fêtera à Arras, avec cet unique concert en France, le vingtième anniversaire de son premier album, « Ten ». Annoncé aussi, le duo électro Justice qui avait, au sens propre, battu le pavé de la Grand’Place lors de l’édition 2008 ! Florence+the Machine, pop anglaise colorée de soul appréciée en 2010, revient aussi. Et, première nouveauté connue à cette heure, on décou-vrira le groupe anglais de musique électronique Me-tronomy, actuellement au top de sa carrière.

Le pass 3 jours est en vente 135 e uniquement sur le site www.mainsquarefestival.fr. Pass camping 3 nuits : 20 e ; 4 nuits (à partir du 28 juin) : 25 e.

Une artiste arrageoise à ParisPauline Lavogez a réalisé une fresque évocatrice, éducative et colorée sur le mur du préau de l’école Voltaire-petits. Elle fut inaugurée le 14 novembre et ce fut la dernière cérémonie officielle de Jean-Marie Vanlerenberghe en qualité de maire. Ce que ne nous avait pas dit l’artiste arrageoise ce jour-là, c’est qu’elle exposait en même temps à Paris où elle a obtenu à l’unanimité le prix Icart 2012 réservé aux plasticiens de moins de 35 ans. Son installation a été présentée à l’espace Cardin et les portes d’une galerie germanopratine réputée se sont ouvertes pour février.

300 000 visiteurs au marché de Noël ! L’édition 2011 du marché de Noël a battu les records d’affluence. L’Office de Tourisme évalue entre 250 000 et 300 000 le nombre de visi-teurs qui y sont passés entre le 25 novembre et le 24 décembre. On a même comptabilisé un dimanche 150 personnes entrant chaque minute, ce qui représentait en fin de journée près de 30 000 personnes !

Janvier-Février 2012

3Edito

Arras Actu

ARRASACTUALITÉS

N° 262Janvier - Février

2012

Frédéric LETURQUEMaire d’Arras,

Vice-président de la CUA

Sommaire

Une nouvelle année commence. 2011 a été une belle année de réalisations et de satisfactions, de l’achèvement des travaux en centre ville à la confirmation de la Quatrième Fleur. Pour Arras, 2012 est prometteuse de grands moments. Ce seront, notam-ment, l’ouverture du centre balnéoludique et Versailles au Musée. Ces événements continueront à valoriser la ville en lui apportant ce rayonnement qu’à construit pendant trois mandats Jean- Marie Vanlerenberghe avec qui nous avons eu l’honneur de tra-vailler. Nous nous devons, ici, en ce début d’année, de saluer son œuvre.En 2012, nous continuerons, à son exemple, de préserver la bonne situation des finances municipales et de donner forme au projet de ville qui exprime notre ambition politique.La première des choses que doit apporter une équipe d’élus aux habitants, c’est le bonheur de vivre dans leur ville.Nos efforts continueront donc de se porter sur la solidarité so-ciale, la réussite éducative et le développement du confort urbain pour un environnement à dimension humaine.Dans une gestion responsable et humaniste, nous voulons être constamment au service des Arrageois.Elus et agents municipaux ont cette mission. C’est un engage-ment collectif qu’ils doivent mener avec plaisir, enthousiasme et dynamisme.Cette philosophie de l’action décuple l’efficacité des résultats ! Le plaisir de servir, la joie de la main tendue, sont dans notre na-ture pour apporter, chaque jour, à chaque Arrageois, du bonheur dans sa ville afin que se succèdent, pour tous, de belles années d’épanouissement personnel et social. Bonne année à vous et aux vôtres. Belle année pour vos projets, vos ambitions et vos plaisirs.

Au service des Arrageois8

9

11

19

21

22

218 champions sportifs

Le RCA natation, 40e club français

Le Premier Ministreà la découvertedu travaildes handicapés

Le concert de Noël de l’Harmonie

L’ASPTT veut être le second club de foot arrageois

Sapins de Noël dans les crèches et les centres sociaux

10 Les cent ans de Madame Amoureux

Directeur de la publication : Frédéric Leturque • Directeur de la Communication de la Ville d’Arras : Anthony Blondeau • Directeur de la rédac-tion - Rédacteur en chef : Claude Marneffe • Reporter photographe : Julien Mellin, Laurent Raison • Concepteurs graphiques : Béatrice Couadier - Mathieu Lucas - Julien Ramet - Christine Roussel • Sortir à Arras : Brigitte Joud • Impression : Imprimerie Chartrez - 62223 Saint-Nicolas-les-Arras - La Ville d’Arras a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement. Ainsi, l’impression a été réalisée à partir d’encres à base d’huile végétale. Le papier sélectionné pour ce magazine est du Satimat Green produit par Arjowiggins (France), usines certifiées ISO 14001. Ce dernier est composé de 60% de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées Forest Stewardship Council (FSC), issues de forêts bien gérées. • Distribution : La Poste • Attachée de presse : Amélie Creton & 03 21 50 50 87 • Assistante de direction : Caroline Deleval & 03 21 50 51 44 • Fax : 03 21 50 51 79 • http : //www.arras.fr • Courriel : [email protected]

Janvier-Février 2012Arras Actu

ARRASEN IMAGESPHOTOS JULIEN MELLIN - PHILIPPE FRUTIER

1

3

2

Janvier-Février 2012Arras Actu

4

5

6

Croiser Melchior, le Roi Mage, dans les rues d’Arras ! Les 17 et 18 décembre, la Ville avait organisé des animations et spectacles de rues à l’ap-proche de Noël.

La gare, la gare routière et l’Atria vus du ciel.

L’éléphant blanc qui s’est pro-mené du Marché de Noël aux rues piétonnes a particulièrement séduit les enfants.2

1

3

« Changer votre regard sur le handi-cap », c’était le but d’une animation or-ganisée pour les scolaires par la Mission Locale et différentes associations salle Léo Lagrange.

Descendu du Beffroi, le bon Saint-Nicolas a distribué des friandises.

Au marché de Noël, l’opération Noël vert du Secours Populaire a permis de n’oublier personne.

4

5

6

6

à L’écoUte deS PRojetS

2012 verra à Arras un évé-nement culturel avec l’inauguration le 17 mars de l’exposition « Roulez carrosses » au Musée. Ce partenariat avec le château de Versailles contribuera à donner à la ville une aura régionale et Frédéric Le-turque a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une opé-ration ponctuelle, mais d’une convention signée pour dix ans qui amènera d’autres expositions. 2012 sera aussi l’année du renouveau du Pharos où le pôle culturel Arras-Ouest organisera concerts, spec-tacles et festivals autour des nouvelles cultures de la jeunesse. Le marché de Noël doit de-venir un véritable village le plus important au nord de Paris. C’est la mission de l’Office de Tourisme. « Arras on the beach » doit avoir l’été une semblable envergure. 2012, c’est encore l’année de l’ouverture d’Aquarena, le centre balnéoludique. Le nouveau pôle tennis, aux Grandes Prairies, offrira aux clubs des conditions largement améliorées. Pour le 200e anniversaire de la plus ancienne asso-ciation sportive, les Jou-teurs auront leur capitai-nerie. La réhabilitation du Casino verra le jour. Frédéric Leturque s’engage à se mettre chaque mois à l’écoute des Arrageois lors de rencontres informelles à l’Hôtel de Ville et les conseils de quartier conti-nueront à jouer leur rôle. On entendra leurs proposi-tions lors d’un conseil mu-nicipal extraordinaire le 30 janvier.

2

1

Janvier-Février 2012

7Actualités

Arras Actu

Les vœux de Frédéric Leturque

Entre ambition et raison

Des premiers vœux de maire volontaires pour la ville, mais attentifs à chacun.

C’EST avec « un réel bonheur et une vive émotion » que Frédéric Leturque, entouré du conseil municipal, a présenté pour la pre-mière fois, salle des Fêtes le 5 janvier, ses

vœux en qualité de maire d’Arras. Du pied de l’estrade jusqu’aux marches de l’escalier d’honneur, une foule d’anonymes et de personnalités était venue partager ce « temps de convivialité, ce moment de chaleur humaine pour commencer l’année ». Comme « toute coutume a ses conventions », le Maire a commencé par dresser le bilan de l’année écoulée, encore mar-quée par l’action exceptionnelle de Jean-Marie Van-lerenberghe « que nous reconnaissons tous ». « Il faut tirer profit de ce qui a été fait, promettait Frédéric Le-turque, et accompagner les défis de la CUA ». Il se référait tout de suite au projet de pôle métropolitain de l’Artois-Douaisis, réunissant Douai, Béthune, Lens, Lié-vin, un bassin qui représentera 1/65e de la population française. Arras, en tant que capitale, devrait y jouer un rôle essentiel.Pour 2012, à Arras, il faut parler de réalisations qui se poursuivent pour renforcer encore l’attractivité de la ville. Rénovation, à Saint-Pol notamment, « quartier qui m’est cher », rappelle le maire. La reconstruction en-tamée de locaux à la base de Loisirs illustre la priorité donnée à la jeunesse. Des vœux aux clubs sportifs sou-lignent d’ailleurs que « le travail éducatif est aussi im-portant que d’obtenir des résultats ». Travaux, jeunesse, réussite éducative, Arras est aussi une ville de culture patrimoniale peut-être appelée à devenir, avec le Main Square, le festival de la chanson, la programmation du Théâtre et autres manifestations associatives, une « ville de la Musique ». Ce serait pour elle un nouveau label. Frédéric Leturque se tournait d’ailleurs vers « les

partenaires économiques, le mécénat, tous les béné-voles qui s’investissent, tous ceux qui font vibrer la ville au quotidien ». Sans oublier le développement écono-mique qui appelle l’emploi, et pour le conforter, Arras a beaucoup d’ambitions en matière d’équipements pour asseoir son territoire dans le domaine des loisirs.Mais tout projet nécessite des moyens, et « il faut être vigilant dans nos engagements », affirmait le Maire. Il annonçait alors « ne pas alourdir le poids fiscal ». En 2012, il n’y aura pas d’augmentation des taux d’im-position. « Une redoutable équation à résoudre pour concilier ambition et raison ». Cette volonté s’accorde à la « marque de fabrique » de la municipalité de tou-jours être sensible à la vie personnelle de chacun.

« Etre à l’écoute de tous et regarder avec des valeurs humaines », rappelait Frédéric Leturque. Cette ligne philosophique sera d’ailleurs renforcée par la création d’un nouveau pôle solidarité au cœur des services mu-nicipaux afin de lutter contre tous les isolements. « Je veux que tous aient les mêmes chances de réussite et que nous soyons exemplaires dans ce domaine », concluait le Maire en souhaitant que « chaque Arra-geois trouve sa place pour s’épanouir et se réaliser ». Frédéric Leturque veut être un maire « attentif, présent sur le terrain, engagé sur les dossiers ». Des applaudis-sements prolongés ont salué cette promesse et cette détermination.

Pas d’augmentationdes taux d’imposition

8 Actualités

218 champions récompensés par la Ville

« Une année sportive passionnante »

Equipes et individuels sont tour à tour montés sur scène,et parfois plusieurs fois !

le budget de la Ville. Mais il faut aussi y ajouter, indirectement, les prestations fournies comme l’entretien des salles, l’éclairage, le chauffage et la mise à disposition de personnels, évaluées à

1 800 000. Deux cents dix-huit ath-lètes ont été appelés sur la scène de l’Atria ce soir-là, individuellement ou en équipes, pour recevoir des mains des membres de la commission des « Je peux déjà vous dire que,

contrairement à d’autres villes qui ont la crise pour argument, les subventions aux clubs pour

2012 seront maintenues au niveau de ce qu’elles étaient cette saison », an-nonçait d’emblée Annie Lobbedez, le 28 novembre à l’auditorium de l’Atria, lors de la traditionnelle remise de ré-compenses aux sportifs montés sur des podiums au cours de l’année. Et l’adjointe aux Sports d’ajouter que rien n’empêchait néanmoins les présidents de chercher des partenaires qui aide-raient à leur développement...Les subventions directes aux clubs représentent 1 270 000 euros dans

218 champions récompensés par la Ville

« Une année sportive passionnante »

Janvier-Février 2012

9Actualités

Arras Actu

Le RCA natation en grande forme

Le 40e rugissant

Un meeting qui, comme chaque année, a amené un important public.

Les championnats de France ont permis en 2011 au RCA natation de se classer au quarantième rang national. La vingtième édition du meeting Landron, piscine Desbin, lui a valu les félicita-tions du président de la Fédération.

UNE première historique. Le classement des clubs après les résultats des championnats de

France place le RCA à la quarantième place nationale, son meilleur score depuis sa création. 2 925 équipes, dont 1 399 dames et 1 526 messieurs, s’étaient rencontrés sur tout le territoire lors de ces championnats in-terclubs.Lors de la dernière compé-tition, l’équipe 1 masculine a terminé à la quatrième place régionale derrière Lille, Dunkerque et Denain. Arras devenait ainsi le premier club du département avec de nombreux records personnels. Bien sûr, à la quatrième place, les Arrageois ne sont pas montés sur le podium régional, mais l’ambiance était à la joie des performances lors des trois jours du traditionnel meeting Landron qui fêtait son vingtième anniversaire les 27, 28

et 29 décembre à la piscine Desbin. Le club venait d’apprendre ce niveau national qui lui permettra de participer à la poule nationale 1B, très convoitée et à laquelle il ne s’était encore jamais

intégré. « Nous faisons désormais par-tie du paysage national de la natation française », se félicitaient les dirigeants.Si les masculins se sont nettement dis-tingués, les filles elles aussi ont été re-marquées en terminant à la neuvième place régionale. Des résultats qui ont valu au club les louanges du président national Francis Luyce venu remettre des médailles lors du meeting qui a rassemblé plus de trois cents nageurs.

sports, des cadeaux offerts par la Ville pour les remercier d’avoir distingué Arras au niveau régional, national, et même international.Deux sportifs ont aussi été particuliè-rement mis à l’honneur en se voyant décerner la médaille de la Ville, le cy-cliste Adrien Petit qui s’est classé au Danemark vice-champion du monde espoir et le basketteur Nando De Colo, vice-champion d’Europe, à la maman de qui Annie Lobbedez était particuliè-rement heureuse et fière de remettre la distinction puisqu’elle fut son équi-pière sur le terrain.« Ces deux sportifs, disait l’adjointe, montrent comment à partir d’Arras, on peut prendre une dimension interna-tionale ». Les clubs font ainsi preuve de leurs qualités formatrices et 2011 a été une année fort intéressante au niveau des résultats.« Si l’on obtient ces résultats, interve-nait à son tour Frédéric Leturque, c’est parce que nous avons toujours été très attentifs à ce qu’il y ait dans chaque association sportive un projet éduca-tif, et nous allons poursuivre dans ce sens ». Le Maire remerciait aussi l’an-cien adjoint aux Sports, Thierry Spas, qui a mis en place cette politique spor-tive de la Ville et reconnaissait le rôle essentiel des bénévoles pour le temps consacré à faire toujours progresser leurs clubs.

L’accession en poulenationale 1B

Annie Lobbedez, adjointe aux Sports, heureuse de remettre à la maman de Nando De Colo, avec qui elle a joué au basket,la médaille de la ville qui revient à son fils, vice-champion d’Europe.

Janvier-Février 2012Arras Actu

10 Actualités

Madame Amoureux a cent ans

dans l’histoire de la villeLa mémoire vive et le verbe plein d’allant, Jeanne Amoureux a fêté ses cent ans. Née le 2 décembre 1911 à Bapaume, c’est à Arras, où ses parents s’étaient installés dès 1920, avec la mutation du père, directeur de banque, qu’elle a connu son mari dont le nom va entrer dans l’histoire de la ville. Employé dans un organisme de prévoyance sociale, Jean Amoureux était un militant actif, engagé dans le syndicalisme chré-tien. Il fut élu MRP, conseiller municipal, puis adjoint aux Affaires Sociales, représentant un courant de droite dans la municipalité de Guy Mollet, de 1947 à 1974, année de sa mort. Pour ses cent ans, Jeanne Amoureux, entourée de ses quatre enfants et neuf petits-enfants, a reçu un cadeau qui lui a fait vibrer le cœur. La Municipalité a inauguré une nouvelle plaque en hommage à son mari sur le bâtiment qui porte son nom, rue du Crinchon.

Pour ses 100 ans, Jeanne Amoureux s’est rendue à la Maison de quartier qui porte le nom de son mari dévoiler avec les élus une nouvelle plaque.

Un jury satisfait

comme une fleur !

La plus hautedistinction nationale des villes fleuries est dûe à une équipe mobilisée au quotidien.

l’adjointe. Mais fleurs et espaces verts ne constituent plus que 50% du barème appliqué par la délégation des Villes Fleuries.L’appréciation se fait désormais tout autant sur l’environ-nement et le cadre de vie, et les visiteurs prêtent grande attention à la présence, par exemple, de panneaux pu-blicitaires dans le champ d’une composition florale, et à l’état de la voirie ! Arras a échappé à la critique, mais devra néanmoins veiller à maintenir une harmonie entre le vé-gétal et l’urbain.

SE voir priver de la Quatrième Fleur, pour une ville, ce serait un peu comme un pays qui perdrait un A ! Heureusement, Arras s’est vue confirmer dans

ce classement haut de gamme, le summum du palmarès, qu’elle a obtenu pour la première fois en 2004. « Nous en sommes d’autant plus fiers et contents que le jury est de plus en plus exigeant », confie Thérèse Willot, adjointe aux Espaces Verts et au Cadre de Vie.Il est vrai que, sous la houlette de Dominique Thelliez, une soixantaine d’agents municipaux se passionne au fil des saisons pour la création et l’entretien des parterres, jardins et autres surfaces végétales. Le jury, qui a passé au mois d’août une journée entière à Arras, « a apprécié notre vo-lonté de donner au fleurissement un fil conducteur avec la couleur bleue et une référence au patrimoine », poursuit

11Actualités

Avant de regagner Matignon, le Premier Ministre a souhaité la photo souvenir avec tous les employés des APRA.

François Fillons’est intéressé au plus près au travail de chacun.

électrique et des prestations électro-mécaniques, notamment pour cer-tains TGV. « Nous avons voulu chan-ger le regard sur le handicap », a dit à son hôte Sébastien Citerne, directeur des lieux, tandis que Frédéric Le-turque voulait voir « la joie et la pas-sion de ceux qui travaillent ici ». Avec une centaine de clients, les APRA dégagent un chiffre d’affaires annuel de 5,7 millions d’euros. Les handi-capés ont montré leur compétence et leur savoir-faire. « Les entreprises découvrent la qualité remarquable de leur travail », a noté François Fillon. Le pacte signé le jour même engage la création de 3 000 postes en entre-prises adaptées. Aux APRA, précisait leur directeur, cette convention, issue de la conférence nationale du handi-cap, permettra dès janvier la transfor-mation de quatre CDD en CDI.

ACCOMPAGNé de Nadine Morano, ministre de l’Ap-prentissage et de la For-mation Professionnelle, qui

avait déjà découvert à Arras le mois précédent le CFA de la rue Eiffel, et de Marie-Anne Montchamp, se-crétaire d’Etat auprès de la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, le Premier Ministre François Fillon était à Arras le 22 décembre. A quelques heures de la signature à l’Hôtel de Matignon, avec différentes associations, d’un pacte national pour l’emploi des personnes handicapées en entreprise adaptée, le chef du gouvernement avait tenu à découvrir, dans la zone industrielle est, à Tilloy-les-Mofflaines, les Ateliers Protégés de la Région d’Arras (APRA), la plus importante structure du département permettant aux handicapés une vie professionnelle.Accueilli par Philippe Rapeneau, pré-sident de la Communauté Urbaine, soulignant comment Arras avait été précurseur dans le sens de l’intégra-tion, le Premier Ministre a consacré plus d’une heure de son temps à

s’attarder aux différents postes de travail, se faisant expliquer leur tâche par des employés « dont la qualité du travail est reconnue dans toute la France à travers de nombreuses en-treprises clientes ».Créés en 1978, les APRA emploient 127 salariés dont 99 personnes han-dicapées, capables, par exemple, de réaliser en sous-traitance du câblage

Arras précurseur pour l'emploi des handicapés

François Fillon admiratif

La SoLidaRité de « SoRoPtiMiSt » PoUR Le jaPoN Fondé en 1979, le club « Soroptimist » réunit vingt-quatre femmes responsables qui sou-tiennent différentes actions sociales à travers l’organisation de manifestations publiques. La présidence de Kazuko Scenner ayant coïncidé avec la catastrophe survenue dans son pays natal plusieurs événements autour de la culture nippone, concerts et présentation de kimonos, ont permis de réunir la somme de 11 204 euros pour l’association Solidarité Japon. Le chèque a été remis le 13 décembre à l’Atria en même temps que 300 euros au CCAS, représenté par Denise Boc-quillet et Nicole Canlers, et 400 euros pour le « Noël pour tous ». La soirée fut aussi l’occasion pour Kazuko Scenner de pas-ser pour deux ans le relais de la présidence à Marie-Françoise Degryck qui avait déjà animé la fonction de 1997 à 1999.

12 Actualités

LeS LioNS aideNt LeS NoN voyaNtS

Les deux Lions club, Arras

Beffroi et Arras en Artois,

avaient uni leurs efforts

d’organisation pour la réussite

en juin dernier d’une course de

lévriers à l’Hippodrome.

Les bénéfices de cet

événement populaire ont

permis de participer à l’achat

et à l’éducation d’un chien

guide d’aveugle. Lors d’une

réception à l’Hôtel de Ville le

2 décembre, Epsie, un jeune

berger allemand, a ainsi été

remis à Arnaud Lecluyse dont

il facilite désormais le

quotidien. Il avait attendu

un chien vingt-deux mois

et assurait que, désormais,

depuis trois mois, c’était son

soutien lui évitant des chutes.

L’association ronquoise Chiens

guides d’aveugles-centre Paul-

Corteville qui depuis soixante

ans éduque ces animaux était

également présente pour

recevoir des mains des Lions

un chèque de 15 000 euros.

Les deux clubs arrageois

avaient déjà aidé l’association

en 1997, fidèles aux

engagements des Lions de

venir en aide aux non voyants.

LeS « aMiS de L’aNdoUiLLette » PoUR La Petite LaURa Réalisé par « Les Amis de l’An-douillette », un boyau record de 251,80 mètres de long était vendu par parts lors de la fête du 28 août. Le 14 dé-cembre à l’Hôtel de Ville, 1 300 euros revenaient à l’association « Le soleil de Laura » dédiée à une fillette de douze ans victime à la naissance d’une dé-soxygénation du cerveau. Son état réclame des thérapies onéreuses, comme un traitement par cellules souches en Chine. Lors de la remise du chèque salle des Fêtes, en présence aus-si de la Confrérie de l’Andouillette, Nadine Giraudon, adjointe aux Fêtes et au Com-merce, a félicité les charcutiers de cet acte de générosité « qui a représenté énor-mément d’heures de travail ». Frédéric Leturque s’est engagé devant « Les Amis de Laura » à ce que la Ville accomplisse des travaux qui permettent à un fauteuil roulant d’accéder au premier étage de l’Hôtel de Ville « qui doit être la maison de tous ».

Le SoUveNiR deS aUStRaLieNSBombardé par les Allemands, l’avion piloté par l’Australien Stephen Dennis s’était écrasé à Neuville-Vitasse, le 16 juin 1943. Le 4 janvier, son fils et sa belle-fille, Frank et Léonie, sont venus se recueillir sur les lieux de l’accident. Ils ont été guidés par Phi-lippe Dubron, petit-fils de Guislain Plomb qui était alors maire de la commune. Il avait sept ans à l’époque et se souvient que son grand-père avait recueilli et soigné l’avia-teur avant qu’il ne soit fait prisonnier et envoyé en Silésie. La famille australienne a été reçue à l’Hôtel de Ville d’Arras par Frédéric Leturque et Yves Delrue, conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, en présence du maire de Neuville-Vi-tasse. C’est un prodigieux concours de circonstance au-quel internet n’est pas étran-ger qui a permis ce pèlerinage.

Photo de Soukeina Ouaguef dans le cadre de l’opération

« La presse à l’école ».

Janvier-Février 2012Arras Actu

Avec le CCAS

Un Noël pour tous

Les décors permettaientaux enfants de participer au spectacle.

danses, et même jonglage et acrobaties. Un spectacle total pendant une heure et demie. Accompagné de Nicole Can-lers, vice-présidente du CCAS, Frédéric Leturque était venu souhaiter un bon amusement au public et, surtout, dire aux personnes en difficulté sociale combien il espérait que leur situation s’améliore et que tout serait fait pour les aider.A l’issue du spectacle, les enfants ont reçu des friandises du Père Noël et, discrètement, en coulisses, le Kiwanis a remis au CCAS un chèque de 500 euros, première par-ticipation associative pour préparer le prochain Noël pour Tous.

ORGANISé par le CCAS avec différentes associa-tions caritatives et les clubs services depuis déjà quatorze ans, le Noël pour Tous a émigré depuis

l’année dernière du Casino à Artois Expo. « Nous souhai-tions un espace encore plus grand pour accueillir un public plus nombreux », expliquent les organisateurs. Pour la se-conde fois en effet des personnes isolées, de tous âges, sans famille autour d’elles pour fêter Noël ont été conviées au spectacle avec les enfants, noyau essentiel du public pour qui cet après-midi récréatif avait été à l’origine mis en place.Avec cette nouvelle formule, l’expression Noël pour tous prend tout son sens : six cents Arrageois avaient été invités le 11 décembre à Artois Expo, dont environ trois cents soixante-dix enfants. Tous ont applaudi avec le même plaisir une comédie musicale programmée pour l’occasion, une adaptation scénique du conte de Perrault « Le chat botté » où se mêlaient de manière moderne et féerique, chants,

Les aînés à Nice et en Turquiea permis à de nombreux ga-gnants d’emporter des lots qui leur seront utiles en vacances. Où iront-ils ? Deux destina-tions sont proposées cette année : Antalya en Turquie du 20 au 27 mai et Nice du 2 au 10 octobre, toutes deux au départ de Lille-Lesquin. Fré-déric Leturque, Claude Féret, adjoint à la Cohésion Sociale, et Nicole Canlers, conseillère municipale déléguée aux Per-sonnes Agées, ont rappelé toute l’attention que la Ville portait au confort de vie et au divertissement des aînés.

Ils en redemanderaient, en-core et encore ! Les aînés ont joyeusement applaudi la revue « Fleur de Paris » où ils avaient été invités par la Municipalité le 11 décembre au Casino à l’occasion de la traditionnelle présentation des voyages organisés en 2012 par le CCAS. La troupe de chanteurs et danseurs, menée par Patrice Amate, un ancien de Fa si la chanter, a cette fois fait replonger le public dans l’atmosphère du music-hall et des cabarets montmartrois de la Libération. Une tombola

Janvier-Février 2012Arras Actu

Au congrès des officiers de police

Le ministre s’engage

Le responsable du SNOP, Jean-Marc Bailleul, aimerait « que l’on écoute l’expérience du terrain ».

police, ayant entraîné « une collabo-ration spontanée ». A la Direction Dé-partementale de la Sécurité Publique, Frédéric Leturque avait assuré le mi-nistre du très bon partenariat avec la police municipale.

NATIF de Vimy où il a toujours sa famille, déjà venu en juin en visite officielle, Claude Guéant

était de retour à Arras le 9 décembre pour conclure à l’Atria les travaux du congrès national des officiers de po-lice, désormais réunis en syndicat des cadres de la sécurité intérieure.« J’ai conscience, leur a dit le ministre, que vous attendez comme juste re-connaissance de votre engagement l’amélioration de vos moyens ». C’est donc à Arras que Claude Guéant a annoncé aux policiers une dotation cette année de 2215 véhicules, soit mille de plus qu’en 2011.71 millions d’euros seront consacrés à la rénovation des locaux et 160 mil-lions aux technologies scientifiques : « Il faut passer de la culture de l’aveu à celle de la preuve ». Convaincu que

la réforme de la garde à vue freine les procédures, il promet « les re-touches nécessaires ». Le ministre de l’Intérieur, en visitant la caserne arrageoise, a souligné le succès du rattachement de la gendarmerie à la

Violences à l’école

Mozart assassiné

Le plus grand spécialiste français sur le dossier, Eric Debarbieux,participait au colloque.

En effet, tout va bien à 90%, mais 10% doivent résister à l’op-pression du groupe. Les chiffres nous apprennent qu’il s’agit à 72% d’insultes, à 45% de vols, à 23% de coups, à 16% de racisme et à 6% de racket. « C’est un problème d’éducation, pas seulement de sécurité publique », dit le chercheur pour qui « il faut intégrer la prévention dans la routine, car la vio-lence prend sens dans la répétitivité ». Elle signifie exclusion sociale et constitue le problème numéro un pour 42% des enseignants avec un fort impact sur le climat scolaire. « 26% des élèves sont brimés parce qu’ils sont bons. Ils perdent le goût d’apprendre. C’est Mozart qu’on assassine »...

« Arras et l’Université d’Artois auraient vocation à accueillir plus souvent des événements d’une telle envergure ». C’est par ces mots que Frédéric Leturque a reçu le

14 décembre les participants internationaux au colloque sur les violences à l’école. « C’est un sujet qui nous préoccupe, poursuivait le Maire, car les violences scolaires, révélatrices de souffrances sociales, perturbent l’égalité des chances. Nous pourrons, pour agir, nous inspirer de vos réflexions ».Après deux jours de travaux en ateliers, la séance plénière bénéficiait de la contribution d’Eric Debarbieux, directeur de l’Observatoire international des violences à l’école, révélant qu’il avait fallu insister quinze ans pour obtenir une enquête officielle sur le sujet. En parler n’est-ce pas finalement créer un problème là où tout ne va pas si mal, dirait quelqu’un dans la salle.

14 Actualités

Janvier-Février 2012

15Clin d’œil

Arras Actu

RobeSPieRReeN aFRiqUe

Le lycée Robespierre a

organisé les 3 et 4 décembre à

l’Hôtel de Ville son cinquième

marché africain. La vente de

produits artisanaux du Burkina

Faso contribuera à financer

le voyage de treize élèves

de première et terminale en

février pour participer à une

plantation maraîchère dans la

région de Ouagadougou.

jeUNeS PoèteS aRRageoiS aUx RoSati « Nous fondons nos attentes sur notre jeunesse à qui nous devons (…) donner le goût de l’expression par l’écriture pour trouver parmi eux les poètes de demain », disait le 11 décembre aux Grandes Prairies Yves Cailleretz, directeur des Rosati, à l’occasion de la re-mise des prix des Joutes poétiques. La plus ancienne société culturelle d’Arras, à laquelle a appartenu Verlaine, a remis vingt prix et trente « roses d’honneur », mais « regrette une baisse sensible des can-didats, notamment chez les jeunes ». Dans le prix des jeunes poètes de moins de vingt-cinq ans, trois Arrageois pourtant se sont distingués, Mathieu Robert, Lisa-Laura Riouallec et Igor Wolf ainsi que la classe 2A de l’IME Les Longs Champs pour le prix du « Berceau des Roses ».

« aRt’& PaSSioN » Se coNStitUe eN aSSociatioN Depuis 2008, un groupe d’artistes réunis par Vio-lette Jouvenel finance, à travers la vente de ta-bleaux exposés, des actions pour les enfants hos-pitalisés. Pour donner plus d’ampleur encore à cet engagement, et participer pleinement à l’émulation artistique locale, « Art’&Passion » s’est constituée en association. Sa naissance a été fêtée le 12 dé-cembre à l’Hôtel de Ville en présence de François-Xavier Muylaert, adjoint à la Culture, Dominique Mortreux et Marc Desramaut, conseillers munici-paux délégués. Un jury choisira les œuvres « d’ar-tistes professionnels ou reconnus afin de maintenir un niveau de qualité », affirmait Violette Jouvenel, présidente, avec Eric Denudt, secrétaire, et Myriam Legru, trésorière. Http://art-et-passion-arras.blogspot.com \\ [email protected]

UNe bRoc’eN daNSe

Une brocante d’un genre

nouveau s’est déroulée le 11

décembre dans les locaux du

Jardin des Almées, le cours

des danses du monde, rue

Emile-Legrelle. Adhérents

et élèves proposaient à bon

prix tenues et accessoires de

danse dont ils étaient lassés.

Robes de tous les pays et

instruments de musique

insolites ont ainsi trouvé pre-

neur pour un réveillon

exotique ! Souvenirs de

voyages de tournées, masques

et objets artisanaux garnis-

saient aussi les étals.

PoUR La RecoNNaiSSaNce dU béNévoLat « Culture et Liberté » avait réuni les représentants de 80 associations le 5 décembre aux Grandes Prairies pour une grande session de sensibilisation à la cause du béné-volat. C’est effectivement ce dévouement et ce dynamisme désintéressés qui font le plus défaut à la pérennité et au dévelop-pement de la vie associative. L’anima-tion, notamment dans les quartiers, peut s’en ressentir. Mais il ressortait de cette rencontre que les bénévoles avaient gé-néralement le sentiment de n’être pas valorisés, ni reconnus. C’est peut-être là l’explication. C’était aussi la théma-tique de la journée avec un appel des bénévoles à une meilleure formation.

Janvier-Février 2012Arras Actu

??????

théâtre d’arras : à vous de jouer !

Le dossier

Parterre et balcon de la salle des Concerts au complet pour la découverte de la nouvelle saison.

Le monologue de La Boétie, « Discours de la servitude volontaire », est un spectacle très at-tendu après le succès à Avignon de la compagnie arrageoise « Avec vue sur la mer ». Il est inscrit au programme des « Soliloques » le 16 février.

Se partageant désormais entre l’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’Arras, Gilbert Langlois a commenté en son et en images le programme 2012 avec un enthousiasme communicatif.

2

1

3

2

1

3

actuelle en matière de spectacle vivant. Présent, « parce qu’il était important après certaines turbulences de manifester l’inté-rêt que porte la Ville à la vie du Théâtre », Frédéric Leturque était aussi venu dire que l’arrivée de Gilbert Langlois était « l’oc-casion de profiter d’une nouvelle expé-

rience ». Il félicitait le conseil d’administra-tion « qui a continué à être présent quand c’était difficile pour remettre le théâtre dans le bon axe », et soulignait l’engagement du personnel dans la phase transitoire. « Le

Le Théâtre d’Arras res-pire à pleins poumons la joie du spectacle et de la musique. Rien que sur ces deux pre-miers mois de l’année, les rendez-vous au programme sont tous les plus prometteurs et alléchants les uns que les autres. Avec le plaisir et l’étonnement comme règle de vie.

« Gilbert Langlois a accepté la mis-sion de réorganiser la structure, et c’est reparti », disait le 15 décembre Dominique Mortreux, présidente de

l’association du Théâtre d’Arras, devant un public de fidèles de la programmation venu se rassurer salle des Concerts. Plus d’in-quiétudes donc, s’il fallait en avoir, puisque le nouveau directeur par intérim, qui a aussi apporté une réputation régionale à l’Hippo-drome de Douai, n’a d’ailleurs presque pas touché au calendrier préparé prévu pour cette saison 2012-2013.« Seuls trois spectacles ont été reportés pour alléger les dépenses. Nous n’avons pas voulu mettre en danger financier com-pagnies et artistes auprès desquelles Arras s’était engagée », déclarait Gilbert Langlois. Le théâtre d’Arras continuera à faire dé-couvrir au public le meilleur de la création

Des artistesà découvrir, l’actualité

de la création

théâtre d’arras : à vous de jouer !

Janvier-Février 2012Arras Actu

Dominique Mortreux, présidente de l’associa-tion du Théâtre d’Arras, a œuvré pour « remettre dans les rails ce formidable outil ».

Autre spectacle attendu, « Jacques et My-lène » où les 26 000 couverts en version intimiste deviennent 260, mais le rire et la farce sont décuplés !

Le 18 février, c’est le directeur du Conservatoire, Xavier Van Rechem, qui dirige le grand orchestre ré-gional de jazz, JFC Big Band.

4

5

6

4 5

6

Théâtre apporte beaucoup aux ambitions que nous avons pour la ville », ajoutait le Maire. Tout va donc pour le mieux dans le plus beau des théâtres, « un outil que tous les professionnels s’accordent à trouver re-marquable ». Il ne reste donc plus au pu-blic qu’à jouer le premier rôle. Il est simple, mais essentiel : venir le plus souvent pos-sible applaudir la programmation.

• Sleeping Beauty, le 25 janvier : en famille à partir de 13 ans, une redécouverte de la Belle au bois dormant, en théâtre d’ombres dans un univers à la Ken Loach. • Absurdus, le 26 janvier : sur une mu-sique du chanteur Mathieu Boogaerts, un

trio de danse explore le cocasse et l’ex-travagant dans le banal et le bancal quo-tidiens !• Thierry Rosbach, le 29 janvier : le pia-niste en résidence poursuit son autoportrait à travers Beethoven, Bartok et Scriabine. • Jacques et Mylène, les 31 janvier et 1er février : le retour des « 26.000 couverts » (« Championnat de France du n’importe quoi » et « Beaucoup de bruit pour rien ») en version minimaliste (les 260 couverts !) pour une histoire de couple à la mode du théâtre de boulevard secoué par l’esprit punk ! • « Are you club tonight », le 2 février : une nouveauté de la saison. La salle Rey-baz se transforme en club le temps d’un soir, jazz, electro, funk, world, hip hop dans des formules DJ, set ou live. • Les soliloques, du 7 au 17 février :

autre nouveauté, des soirées dédiés au monologue ou au solo parce que « lorsque j’ai devant moi un seul comédien, un seul musicien, j’ai l’impression qu’il s’adresse encore davantage à moi ». Deux compa-gnies arrageoises dans le jeu : les 7 et 10 février, « Portrait de Juin », un solo de Bûto, la vie d’un soldat raconté à son petit-fils, danseur. Le 16 février, « Discours de la servitude volontaire », présenté par la compagnie « Avec vue sur la mer », remar-qué à Avignon.• Le JFC Big Band, le samedi 18 fé-vrier : un orchestre de vingt-trois mu-siciens de jazz, créé il y a trente ans, et actuellement dirigé par le directeur du conservatoire d’Arras, Xavier Van Rechem. • Britannicus, les 21,22 et 23 février : le drame de Racine avec une voix « qui la fait entendre en son temps ».

eN jaNvieR -FévRieR

18 Chronique

baSketPour les basketteuses d’Arras pays d’Artois, le mois de janvier rimera d’abord avec l’Eurocoupe et les huitièmes de finale. La semaine dernière, les filles de Thibaut Petit ont disputé le match aller à Bas-ket Landes et elles accueilleront ce mercredi 18 janvier à 20 h l’équipe des Landes pour le match retour. De cette confrontation à élimination directe décidera de l’avenir du club arrageois qui pourrait, en cas de qualification, retrouver le club russe de Chevakata, une vieille connaissance. Mais si la compétition européenne est importante, le championnat l’est encore plus tant la situation des Arrageoises est loin de donner toutes les garanties. Surtout qu’Arras va affronter de gros calibres comme Montpellier, le dimanche 22 janvier à 15 h 30 à la halle des sports Tételin. Les joueuses du président Monneret iront ensuite défier Tarbes (dimanche 5 février), avant d’accueillir le Nantes de Gomis et Michel le dimanche 12 février (15 h 30, salle Tételin). Avant de retrouver un adver-saire plus à sa portée, Lyon, le dimanche 26 février à Arras (toujours à 15 h 30), les équipières de Leilani Mitchell iront s’attaquer à Challes-les-Eaux, le leader actuel, le samedi 18 février. Il sera alors temps de penser au derby contre le Hainaut, programmé dans le Nord au dimanche 4 mars. Arras pays d’Artois a besoin de points et de succès pour mener à bien son objectif prioritaire, à savoir le maintien, et devra retrouver un collectif qui a fait sa force en tout début de saison. A Thibaut Petit, le coach belge d’Arras, de lancer l’année 2012 sous les meilleurs auspices.

samedi 28 jnavier à 18 h au stade Degouve. Ils enchaîneront ensuite deux déplacements à Croix, dans le Nord, le dimanche 5 février puis à Paris pour y affronter le Paris FC (dimanche 12 février à 15 h). Il sera alors temps de pen-ser à la venue des banlieusards parisiens de Sainte-Geneviève, le samedi 18 février à 18 h au stade Degouve. Les Atréabates iront ensuite défier, sur leurs terres, une des grosses écuries de ce championnat, l’équipe de Roye-Noyon, le samedi 3 mars. Du côté des féminines, qui évoluent en deu-xième division, quatre rencontres sont au pro-gramme. Il y aura deux rencontres à domicile contre Amiens (dimanche 22 janvier à 15 h) et Algrange (dimanche 12 février à 15 h) pour deux déplacements à Gonfreville (le 5 février) et Dijon (le 4 mars).

WateR-PoLoLes poloistes du Racing-club

d’Arras ont débloqué leur compteur de

victoires en fin d’année 2011,

rendant ainsi leur classement un peu

plus en rapport avec leurs énormes

possibilités. Ils devront mettre les bou-

chées doubles en 2012 pour retrouver

une place dans la première partie

de tableau. Les Arrageois ont débuté

l’année par deux derbys face à Valen-

ciennes et Lille et seront exempts ce

week-end, leur championnat se jouant

avec treize équipes. Ils accueilleront

ensuite, dans leur piscine Desbin,

Livry-Gargan le samedi 4 février à

20 h 30. Ils se rendront ensuite à

Marne Chareton le samedi 11 février.

Ensuite, et pour des raisons que l’on a

des difficultés à comprendre, le cham-

pionnat marquera une pause jusqu’au

10 mars. Une bonne nouvelle pour

récupérer les blessés, mais il faudra

tout de même rester dans le rythme. janvier à 20 h 30.

RUgbyLes rugbymen du RCA ont frappé

un grand coup début décembre en

battant sur leur pelouse Chalon,

alors leader invaincu. Voilà donc les

hommes d’Alexis Konieczny et

Mickaël Nogent en tête du cham-

pionnat de Fédérale 2, assurant

pratiquement au passage leur

qualification pour les phases finales.

Après avoir mis leur calendrier à

joiur début janvier avec un match au

Creusot, les équipiers de

Vincent Berthelet auront un

calendrier chargé avec la réception

de Compiègne le dimanche 22

janvier à 15 h à Grimaldi. Quinze

jours plus tard, le 5 février, ils se

rendront à Rouen avant d’accueillir

les banlieusards parisiens de Drancy

le dimanche 12 février à 15 h au

stade Grimaldi. Une semaine plus

tard, les joueurs du président Dubois

seront à Beaune avant de recevoir

d’autres joueurs de banlieue pari-

sienne, ceux d’Orsay, le dimanche 4

mars à 15 h, au complexe Grimaldi.

FootbaLLDécidément, il se passe toujours quelque chose du côté d’Arras-Football, section mas-culine. Début décembre, c’est Philippe Thellier, président depuis 1998, qui tirait sa révérence et décidait de quitter son poste. Dans un climat tendu, l’intérim est assuré par Jean Deneu-ville dans l’attente d’une assemblée générale qui s’est déroulée la semaine dernière. Entre temps, les hommes de Reynald Dabrowski ont été éliminés au huitième tour de la coupe de France par Chambly (0-2). Ils peuvent donc se concentrer pleinement sur leur cham-pionnat de CFA2 où ils ont deux matches en retard à disputer et surtout une place en bas de tableau à quitter au plus vite pour as-surer le maintien. Les équipiers de Yannick Delépine accueilleront le Racing Levallois le

Janvier-Février 2012Arras Actu

Déjà Lech Walesa était venu inaugurer sa rue

La mémoire de Solidarnosc

Renaissance d’un concert

divineharmonie

Un concertqui promet dedevenir unrendez-vous annuel.

rechercher, dit-il, dans nos archives des morceaux de Noël et nous avons trouvé un fil conducteur pour les relier en ra-contant en six tableaux le voyage et l’histoire du père Noël ». Le récitant était un enfant de sept ans, Thomas Lamarque-Leblanc, dont la maman est flûtiste dans l’Harmonie. Un spectacle soigné, élaboré, un concert qui a ravi le public au sens premier du terme, emporté par la puissance du mer-veilleux de ces chants de douce nuit, interprétés aussi avec la force d’évocation de cloches tubulaires. Une belle idée à renouveler. Peut-être, cette année, aura-t-on un concert de Nouvel An...

Claude Marneffe

C’éTAIT la première fois, mais il faut croire qu’elle était attendue depuis longtemps ! Le théâtre était comble du parterre aux balcons pour le concert de Noël

donné le 18 décembre par l’Harmonie d’Arras, et l’on a même refusé du public, confie Maxime Lavoine. Musicien dans cette formation depuis six ans, devenu son directeur en janvier 2011, c’est lui qui a eu l’idée de renouer avec une tradition « qui a dû exister il y a bien longtemps ».Un sapin sur scène, des guirlandes, des jeux de lumière et un diaporama comme décor, un planisphère en fond de scène et des musiciens en chapeaux de réveillon, le père Noël et Saint-Nicolas dialoguant sur leur mission auprès des enfants du monde, c’est un véritable conte de Noël qu’avait conçu le chef d’orchestre. « Nous sommes allés

« Nous étions jeunes alors – on a trente ans de plus !– et ce mouvement nous a paru ini-maginable ! », déclarait François-Xavier Muy-laert, en accueillant le 13 décembre salle Robespierre une exposition sur l’histoire de Solidarnosc. L’adjoint à la Culture exprimait ainsi comment avait été ressenti en France la révolte du premier syndicat indépendant po-lonais qui allait ébranler le bloc communiste, signe précurseur de la chute du mur de Ber-lin et de la reconstruction de l’Europe de l’Est. Trente ans après, la mémoire de cette lutte appartient déjà à l’Histoire. Sur treize millions de salariés, dix millions appartenaient à So-lodarnosc. Des planches philatéliques révé-laient comment le combat avait été mené à travers des timbres parcourant le pays par la poste clandestine. « La Pologne sait que vous lui avez apporté votre soutien et vous en est reconnaissante », déclarait l’organisateur, Ri-chard Schumacher.

Bogdan Bernarczyk-Slonski, consul général de Pologne à Lille, a assisté à l’inauguration de l’exposition.

20 Jeunesse20

Les crèches ont fêté Noël

« Nous avons voulu valoriser les talents en interne », explique Claire Hodent, conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance, qui a présidé toutes les fêtes. Pascale Lammens, l’animatrice de « L’heure du conte » de la médiathèque, avait imaginé un spectacle avec des marionnettes pour les enfants des haltes-garderies et du Relais Assistantes Maternelles le 6 décembre à la Base de Loisirs.

A la crèche Maurice-Leroy, le 9 décembre, les tout-pe-tits avaient composé un spectacle « Un lapin de Noël » d’après un album jeunesse avec l’aide du pôle culturel du Pharos.

Une quarantaine d’enfants ont également chanté Noël avec leur « nounou » et les parents, le 14 décembre au siège du Relais des Assistantes Maternelles, résidence Soleil. « Notre objectif serait que toutes les assistantes viennent au relais », déclarait alors Claire Hodent.

Le 16 décembre, les « P’tits loupiots » de la crèche fami-liale se sont retrouvés aux Grandes Prairies.

1

2

4

3

1 2

4

3

Janvier-Février 2012Arras Actu

21Jeunesse

Une rencontre entre jeunes et déportés

Nous sommes revenus...L’Arrageois Emile Fournier, et Lili Leignel, racontent aux collégiens et lycéens ce qu’ils ont vécu dans les camps.

L’ASPTT, pépinière du foot

Un public attentif et ému a écouté les témoignages.

Fournier, 89 ans. Les deux rescapés ont répondu à de nombreuses ques-tions des lycéens, impressionnés. « Il faut, disait Lili Leignel, que vous sa-chiez que tout cela a existé. Déporté à onze ans, on est marqué à vie. Heureu-sement, ce n’était pas Auschwitz, je ne serais pas là pour en parler »...

« Les derniers témoins sont en train de disparaître. Il faut que vous les écoutiez pour prendre

le relais ». Lili Leignel avait onze ans lorsqu’elle fut déportée avec sa mère et ses deux frères de neuf et trois ans au camp de Ravensbrück, puis à Ber-gen-Belsen. Comme Emile Fournier, ancien résistant natif de Marœuil, inlas-sablement, elle se rend à la demande de l’ONAC, Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, à la rencontre des jeunes pour leur racon-ter « l’inconcevable », la vie dans les camps nazis.Le 13 décembre tous deux ont tenu en haleine près de cent cinquante élèves du collège Bodel et du lycée Robes-pierre, salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Il s’agissait d’une intervention dans le cadre du concours national de la Résis-tance et de la Déportation qui, chaque année depuis 1961, récompense un

travail scolaire sur la mémoire de la Se-conde Guerre Mondiale. Le thème de la session 2011-2012 est « Résister dans les camps nazis » et l’empreinte des souvenirs des deux conférenciers marquera certainement la copie des élèves. « Chaque matin, la serrure pou-vait annoncer la mort », raconte Emile

munauté Urbaine et de toute la région. L’ASPTT, qui compte par ailleurs au total deux cents licenciés, veut ainsi montrer sa dynamique de formation. « Nous avons gagné une cen-taine de licenciés en un an. Nous voudrions redevenir le deuxième club arrageois », dit Roman Zelazny, organisateur avec l’aide d’une trentaine de bénévoles de ce tournoi des jeunes qui se veut une vitrine du renouveau de l’ASPTT.

Mille trois cents quatre-vingt jeunes de huit à seize ans, en cent trente-huit équipes, se sont rencontrés sur six jours, du 18 au 23 décembre, lors du deuxième tournoi de football indoor, organisé salle Giraudon par l’ASPTT. Des rencontres de sept minutes ont permis aux soixante-dix joueurs de l’école de foot du club, la-bellisée par la fédération, de faire leurs preuves devant des adversaires venus de la Com-

QuartiersNos

Résidence baudimont - Pierre bolle

centre ville boulevards - centre ville Places

Résidence de l’europe - goudemand - Saint-Michel

Hippodrome - jardins - acacias - jean-jaurès

cheminots - Les blancs Monts - Les Hautes Fontaines

Résidence Saint Fiacre - Les Hochettes - Méaulens

bd de la Liberté - Mont Saint vaast

Résidence Saint-Pol - Rietz Saint-Sauveur

Ronville/Reaumur/griffiths/devillers - Saint-gery.

QuartiersNos

Résidence baudimont - Pierre bolle

centre ville boulevards - centre ville Places

Résidence de l’europe - goudemand - Saint-Michel

Hippodrome - jardins - acacias - jean-jaurès

cheminots - Les blancs Monts - Les Hautes Fontaines

Résidence Saint Fiacre - Les Hochettes - Méaulens

bd de la Liberté - Mont Saint vaast

Résidence Saint-Pol - Rietz Saint-Sauveur

Ronville/Reaumur/griffiths/devillers - Saint-gery.

Sapins d’or, des idées d’abord ! C

’EST une animation atten-due dans les quartiers à la veille de Noël ! La Ville plante des sapins sur les

pelouses en bas des immeubles et les enfants sont appelés à les dé-corer. Mais, attention, pas n’importe comment ! Il ne s’agit pas de choisir la solution de facilité qui consisterait à plonger dans les cartons de réserve de décorations conservées par les fa-milles pour le sapin du salon ou d’al-ler acheter des nouveautés dans les grandes surfaces.Non, c’est l’imagination qui doit prendre le dessus et guider votre étoile ! Aidés par les animateurs des centres sociaux et les mamans des comités d’habitants, les enfants ha-billent ainsi les sapins avec des ma-tériaux de récupération, cartons, bou-teilles de plastique peintes, et même... étiquettes de fromage !La démarche est écologique, et c’est en même temps une leçon d’écono-mie à l’usage des parents. Elle permet

Les enfants d’Arras Sud sont arrivés devant le centre Torchy, une bougie à la main.

de montrer que l’on peut décorer un sapin sans se laisser tenter par l’ap-pel des vitrines qui incite à ouvrir son porte-monnaie !Un jury est passé devant chaque sapin que les petits étaient tout fiers de montrer. Claude Féret, adjoint à la

Cohésion Sociale, Danièle Lamotte, conseillère municipale déléguée au Logement, et Martine Sauvage, conseillère municipale déléguée à la Vie de quartier, ont félicité les jeunes décorateurs qui, dans chaque quartier, ont aussi pu assister à un spectacle.

Les sapins à Arras Ouest devant les immeubles Mallarmé et Ronsard.

23Nos quartiers

enfants en fête avec les centres sociaux

En partenariat avec l’association « Entraide et Responsa-bilité », le centre social Arras-Ouest a organisé le 14 décembre au centre Léon-Blum une grande journée d’animation. Chaque salle était dédiée à une tranche d’âge avec des jeux adaptés et les enfants ont reçu jouets et friandises.

A Méaulens, dans la mouvance du centre social Nord-Est-Centre, deux associations se sont associées pour proposer aux enfants un goûter de Noël, le comité des fêtes Méaulens-Saint-Géry et l’association Quartier Méaulens Arras.

Le 14 décembre, le jour de la visite du jury des Sapins d’Or, le centre social Nord-Est-Centre, avec les comités d’habi-tants, a proposé un spectacle de « Magic’ marionnettes » foyer Amoureux. Cent dix enfants ont ensuite partagé un goûter et reçu en cadeau...une tirelire.

1

2

1 2

3

3

Janvier-Février 2012Arras Actu

Naissance d’une Miss « boucle de l’artois »

Pour la première fois, la Boucle de l’Artois, rendez-vous cycliste annuel dans l’Arrageois, va se choisir une Miss comme am-

bassadrice. L’inscription pour la pré-sélection est clôturée le 29 janvier, pour une élection le 10 mars, et les appels à candidature sont lancés. Il faut être de nationalité française, âgée de 18 à 25 ans et être célibataire. Il faut mesurer au minimum 1 m 70, avoir

une élocution parfaite pour se présenter devant le jury qui sera constitué de représentants du Sprint Club de l’Artois. La course

se déroulera les 30 et 31 mars.

Contact : [email protected]

Salon du Mariage Tout, tout et le reste sur ce que vous devez savoir et découvrir avant le grand jour. La possibilité de choisir sur place robes, costumes et chapeau de belle-mère grâce à de nombreux défilés. Bijoutiers pour les alliances, voyagistes pour la lune de miel, traiteurs pour régaler les invités, promoteurs et banquiers pour le petit nid douillet seront bien sûr présents. En quelques heures, tout peut être réglé. Et si la décision n’est pas encore prise, c’est le moment ! Un stand de l’état-civil vous attend pour remplir avec vous sur le champ toutes les démarches qui vous mèneront au oui fatidique.

Artois Expo, de 10 h à 19 h. Entrée : 5 e

21 et 22 janvier

Lundi 30 janvier

kev’adams, the young man show « Enfin un vrai jeune dans l’humour », s’est exclamé Laurent Ruquier !

Un spectacle qui va vous faire aimer les ados … par un encore presque ado ! Avec une expérience et une vision d’adulte, ce qui change tout ! 19

ans et une aisance hors du commun, Kev’Adams ou comment comprendre l’adolescence en s’amusant. Il est le meilleur copain, l’amoureux du lycée, le

neveu préféré, le petit-fils idéal...

Casino, 20 h. Entrée : 27 e

Les transformistes, nouveau show

On ne les présente plus à Arras où ils remplissent chaque année le casino pour un nouveau spectacle.

Avec eux Dalida, Barbara, Edith Piaf, Mylène Farmer et bien d’autres stars du music-hall prennent une autre

apparence. Costumes, maquillage et mimétisme sont étonnants. Avec cette fois la participation des « Arts

de combat » d’Anzin Saint-Aubin et du groupe « Re-looking Stars ». Et le cœur sur la main avec ça ! Les Transformistes proposent leur spectacle au profit de

l’association « Culture et loisirs » du centre hospitalier d’Arras pour offrir des animations à l’Hôpital.

Casino, 20 h. Entrée : 8 e (réservations au03 21 21 10 10 poste 33681 ou à BS Music Arras au

03 21 55 32 61).

Samedi 28 janvier

Mercredi 18 janvierconcert des élèves de 3e cycle du conservatoireEn individuel ou en musique de chambre, les « grands » élèves du conservatoire animent la salle des concerts en interprétant des grandes œuvres du répertoire de leur instrument.

Salle des concerts du Théâtre, 18 h. Entrée gratuite.

Samedi 21 janvierallo la terre ?Le groupe choral Bonne Nouvelle chante pour les enfants de Madagascar, à l’appel de l’as-sociation Tantely Soa qui œuvre pour la scolarisation des enfants de Tanjombato. Casino, 20 h. Tarif : 8 e Billets en vente au 06 83 51 87 12 ou 06 74 61 39 24.

dimanche 5 févrierL’orchestre d’Harmonie d’arras reçoit la Lyre dainvilloiseCe concert est placé sous la direction de Maxime Lavoine.

Casino, 16 h. Entrée libre.

Mardi 14 févrierjH cherche jFOne Man show de et avec Yohann Métay. Ce spectacle, seul en scène, retrace l’itinéraire d’un enfant pas gâté par cupidon mais qui a peut-être sa part de responsabilité …

Médiathèque Verlaine, 20 h. Entrée libre.

Sortirwww.arras.fr

Mercredi 15 févrierForum jobs d’étéOrganisé par la Mission locale en Pays d’Artois.

Salle des Tisserands, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Entrée gratuite.

Retrouvez page 17, la programmation de la saison théâtrale.

Janvier-Février 2012Arras Actu

du 1er fév. au 31 mars

Saint-gaston C’est la fête des enfants au Musée ! L’occasion pour eux de découvrir les

collections à travers un itinéraire ludique et des animations. Deux guides un peu farfelus les entraîneront pour découvrir, dissimulés parmi tableaux et sculptures, des objets incongrus. Des spectacles (14 h 15 et 15 h 15)

seront proposés par les compagnies « Les Tréteaux d’Artois », « A bout de bras » et « A livre ouvert ». A partir de 16 h, une collation est offerte.

Musée des Beaux-Arts. Entrée gratuite.

dimanche 5 février

L’arras des Musikos Un festival des groupes arrageois, du rock aux musiques ac-

tuelles, proposé par le pôle culturel du Pharos avec notamment des jeunes qui ont travaillé et répété encadrés par les profes-

sionnels du CEMM. Un tremplin, des talents à découvrir, et l’élection des deux meilleurs espoirs 2012. Tous les groupes de jeunes peuvent ainsi se faire connaître en envoyant une maquette avant le 31 mars.

Pôle culturel du Pharos : 03 21 23 43 03.

La Monstra à arras Une délocalisation unique en France du Festival du

film d’animation de Lisbonne. Un événement proposé par la galerie du Quai de la Batterie pour découvrir, à travers d’étonnantes vidéos, un volet de l’expression

de l’art contemporain.

Hôtel de Guînes, salle bleue. Entrée gratuite.

du 6 au 12 février

Salon du voyage Le monde à portée de la main et l’embarras du choix pour vos prochaines vacances. Un service de garde d’enfants est prévu sur place.

Atria, de 10 h à 19 h.

4 et 5 février

29 février et 7 mars

Fais ta place Pour les enfants, les ateliers vacances de l’Office de Tourisme. Visites et ateliers consacrés aux places d’Arras pour découvrir leur histoire et leur architecture. Les enfants redessineront les

façades pour créer une nouvelle place.

Inscriptions et renseignements au 03 21 51 26 95.

Mercredi 25 janvieratelier de danseThéâtre d’Arras, 18 h.Renseignements et inscriptions : Nicolas Fabas (03 21 60 61 01).

Samedi 28 janvierjazz de toujoursXavier Desrousseuxet le Mainstream Quartet.Office culturel, 20 h 30.

jeudi 2 févrierthomas N’gijolCasino, 20 h 30. Tarif : 26 e

vendredi 10 févrierPascal LégitimusCasino, 20 h 30. Tarif : 36 e

Samedi 11 févrierPortes ouvertes à l’Université Université d’Artois, 9, rue du Temple, de 9 h 30 à 17 h.

Samedi 11 févrierSuper LotoSalle de l’Atria, 19 h (début des jeux).

Mardi 14 févrierLe Lac des cygnes Par le Ballet de Moscou. Casino, 20 h 30. Tarif : 39 e

vendredi 17 févrierLe gai MariageComédie Casino, 20 h 30. Tarif : 40 e

a partir du 21 févrierLes affreux gentilsExposition des œuvres de JF RobiquetMédiathèque Verlaine.

du 25 février au 11 marsPeinturesExposition.Salle des Gardes, Hôtel de ville.

ageNdaMusique, théât re, concer t , débat, expos i t ion, danse, brocante, agenda spor t i f… notre sé lect ion du mois de ju in. Pour de p lus amples in format ions www.arras.fr

Sortirwww.arras.fr

Janvier-Février 2012Arras Actu

Bloc NotesJanvier - Février 2012

aviS aUx LecteURS

Les pages blocs notes ne paraîs-sent plus qu’une fois tous les deux mois. Retrouver toutes ces informations sur le site de la ville

www.arras.fr

> DOCTEURS VÉTÉRINAIRESMme Dupont 10 rue Abel Bergaigne ……03 21 51 68 68M. Dupont-Minne 78 avenue Lobbedez ……03 21 71 19 64M. Fabri-Simonis 78 avenue W. Churchill ……03 21 71 16 40M. Lemal - MM Rasir-Vandewyncke 10 boulevard de la Liberté ……03 21 71 08 21M. Coronas 25 cours de Verdun ……03 21 71 33 48Mme Charlet 133 avenue John Kennedy ……03 21 71 02 15

> CHENIL avenue Jules Catoire ……03 21 55 46 10 Du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 h.

> SPA rue Laennet - ZI Est - Tilloy-les-Mofflaines ……03 21 60 09 74

> CINEMOVIDA Grand’Place ……08 92 68 75 14 http://www.cinemovida.comRetrouvez dès le mardi matin les programmes sur www.arras.fr

> PLAN-SÉqUENCE JEUNE PUBLICGrand’Place ……03 21 15 54 39 http://www.arras.fr/jeunesseLes rendez-vous « Ciné-goûter » Le Tableau (à partir de 6 ans) : 8 février.La Ferme des animaux : 14 mars.

Les films pour enfantsEmilie Jolie (à partir de 3 ans) : 18 et 21 janv. 14 h / 22 janv. 11 h.La Planète blanche (à partir de 7/8 ans) : 235 et 28 janv. 14 h / 29 janv. 11 h.7, 8, 9 Boniface (à partir de 4 ans) : 1er et 4 fév. à 14 h et 5 fév. à 11 h.Le Tableau (à partir de 6 ans) : 8 et 11 fév. à 14 h et 12 fév. à 11 h.L’Atelier enchanté (à partir de 2/3 ans) : 15 et 18 fév. à 14 h et 19 fév. à 11 h.La Clé des champs (à partir de 6/7 ans) : 22 et 25 fév. à 14 h et 26 fév. à 11 h.

aNiMaUxwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

ciNeMawww.arras. f r /cu l ture

URgeNceS

> SAMU ……15

> POMPIERS ……18

> POLICE ……17

> CENTRE ANTIPOISON ……0 825 81 28 22

> MEDECIN DE GARDE ……03 21 71 33 33

> SERVICE SECURITÉ CUA ……06 07 10 90 82

> POINT INFO STATIONNEMENTHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 71 94 63Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

> STATIONNEMENT JOURNALIERZone jaune (2 h maximum) 10 minutes : 0,20 euros - 2 heures : 2,40 euros.Zone verte (2 h maximum) montant minimum : 0,50 euros.

ciRcULeR à aRRaSwww.arras. f r /c i rcu la t ion

> PARkING PALAIS SAINT-VAASTStationnement payant tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés. Tarifs : 1 heure : 1,30 euros. Abonnement mensuel : 44 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkING CENTRE EUROPÉEN ……03 21 71 57 38Ouvert du lundi au jeudi de 6 h à 0 h 15 ; le vendredi et le samedi de 6 h à 1 h, le dimanche et jours fériés de 6 h 45 à 0 h 15.

Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

> PARkING GRAND’PLACE SOUTERRAIN ……03 21 58 26 10 Ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 20 h ; le ven dredi et le samedi de 7 h à 21 h, fermeture le dimanche et jours fériés.Tarifs : 1 heure : 1,10 euros. Forfait journalier 24 h : 10,50 euros.1 heure de parking offerte le samedi

Janvier-Février 2012Arras Actu

27Bloc notes

> MÉDIATHèqUE PALAIS SAINT-VAAST 20 rue Paul Doumer ……03 21 71 62 91 ……03 21 71 39 04 (Action culturelle) ……03 21 71 39 05 (Histoire locale fonds ancien)Section adultes et discothèqueMardi : 10 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h* / 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.*discothèque fermée le vendredi matin.Section jeunesseMardi : 14 h - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 15 - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 / 14 h - 17 h.Bibliothèque de documentation localeMercredi : 10 h - 12 h / 14 h-18 h 15 - Vendredi : 14 h - 18 h 15 - Samedi : 14 h - 17 h.

> MÉDIATHèqUE VERLAINEPôle Culturel - rue Charles Péguy ……03 21 23 43 03Mardi : 14 h - 18 h - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Jeudi : 13 h 30 - 17 h - Vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 20 h - Samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h 30.

> MÉDIATHèqUE RONVILLECentre Torchy - rue du Docteur Baude ……03 21 07 18 39Mardi : 14 h 30 - 17 h 45 - Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h 30 - 18 h 15 - Vendredi : 14 h 30 - 18 h 15 - Samedi : 10 h - 12 h 15 et 14 h à 17 h.

> MUSÉE DES BEAUx-ARTS22 rue Paul Doumer ……03 21 71 26 43Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi et 1er novembre. Tarif : 4,10 euros tarif plein, 2,10 euros tarif réduit.

> CONSERVATOIRE6, rue Beffara ……03 21 71 50 44Courriel : [email protected]étariat ouvert lundi, mardi et jeudi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 ; mercredi de 9 h à 18 h 30 et vendredi de 14 h à 18 h 30. Samedi de 9 h à 13 h.

cULtURewww.arras. f r /cu l ture

> THEÂTRE7, Place du Théâtre ……03 21 71 66 16 (Billetterie) ……03 21 71 76 30 (Administration)Courriel : [email protected]

> CITÉ NATURE25, boulevard Schuman ……03 21 21 59 59Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Le sa-medi et dimanche de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

> OFFICE CULTUREL61, Grand’Place ……03 21 15 09 19Courriel : [email protected]

> OFFICE DE TOURISMEHôtel de Ville, place des Héros ……03 21 51 26 95 ……03 21 48 39 63 (Réservations groupes)Courriel : [email protected] internet : http://www.ot-arras.fr Horaires d’été : du lundi au samedi de 9 h à 18 h 30. Dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.Horaire d’hiver (du 15 septembre au 31 mars) : lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

> INSCRIPTIONS RESTAURATION SCOLAIREMairie d’ArrasService éducation - Rez-de-chausséeDu lundi au mercredi de 8 h à 12h et de 13 h à 17 h, le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Fermeture le jeudi et le dernier mercredi du mois.

Centre social Alfred Torchy Rue du Docteur Baude, cité GriffithsLe mardi de 9 h à 12 h, le mercredi de 8 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h et de 17 h à 18 h.

Maison de services Marie-Thérèse Lenoir Rue Charles PéguyLundi de 9 h à 12 h ; mercredi de 13 h 40 à 17 h et de vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.Pour toute délivrance d’une carte personnalisée, se munir de la taxe d’habitation 2010.

> VENTE PAR CORRESPONDANCE DE CARTES DE RESTAURATIONPour cela, il suffit d’adresser votre demande en Mairie d’Arras - Service éducation - BP 70 913 - 62022 Arras Cedex, en joignant un chèque bancaire ou postal libellé au nom du Trésor Public et en indi-quant nom, prénom de l’enfant, école fréquentée, nom, prénom, adresse des parents et nombre de cartes désirées.

edUcatioNjeUNeSSe

www.arras. f r /educat ion

www.arras. f r / jeunesse

> SERVICE JEUNESSE ……03 21 50 51 56

> AqS ……03 21 07 71 31

> AGAEM ……03 21 55 96 92

> CSAO ……03 21 59 41 37

> CENTRE SOCIAL NORD EST CENTRE ……03 21 58 15 00

> BASE DE LOISIRS DES GRANDES PRAIRIES ……03 21 51 52 05

> MAISON DES JEUNES DU COCLIPAS ……03 21 55 96 69 ou 06 68 86 87 63

> SOS VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC ……03 21 50 50 23Courriel : [email protected]

> SERVICE DÉGRAFFITAGE ……03 21 50 50 65Courriel : [email protected]

> POINT INFO DECHETS ……0 800 62 10 62 (N° gratuit depuis un poste fixe)Courriel : [email protected] Pour toutes questions relatives aux déchets et aux Dé-chets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

> ESPACE INFO ENERGIE DE L’ARRAGEOIS ……0 800 62 62 62 (n° vert)Courriel : [email protected] neutre, gratuit et objectif sur les économies d’énergie.

> DÉCHèTERIES - Zone des 3 Fontaines, rue Kastler à St-Laurent-Blangy - Avenue de l’Hippodrome à Dainville- Rue des Ateliers à Achicourt- Rue Curie à MarœuilOuvertes du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30. Dimanche de 9 h à 12 h. Fermeture les jours fériés. Accès fourgons, unique-ment à la déchèterie de St-Laurent-Blangy.

> RECyCLERIE « LE CERCLE DES OBJETS »Rue Henri Becquerelle - zone des Trois Fontaines - Saint-Laurent-Blangy ……03 21 71 80 13Le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

eNviRoNNeMeNtwww.arras. f r /env i ronnement

aRRaS viLLe PRoPRe

Gros Pois & Petit Point (à partir de 2/3 ans) : 29 fév. et 3 mars à 14 h et 4 mars à 11 h.Le Rêve de Galileo (à partir de 4/5 ans) : 7 et 10 mars à 14 h et 11 mars à 11 h.Tarif unique : 3,80 euros

Littérature et CinémaOrange mécanique Mardi 7 février à 20 h à 20 h.Tarif : 4 euros - Tarif réduit : 3 euros** carte Plan-Séquence.

Janvier-Février 2012Arras Actu

28 Bloc notes

> MÉDECIN DE GARDE ……03 21 71 33 33 En cas d’absence de votre médecin traitant (le soir, le week-end et les jours fériés), contactez le centre de réception et de régularisation des appels libéraux qui vous indiquera le médecin de garde de votre secteur géographique.

SaNtéwww.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

> PHARMACIE DE GARDE ……0 825 74 20 30 www.servigardes.fr

> CENTRE HOSPITALIER D’ARRASBoulevard Besnier ……03 21 21 10 10

> HôPITAL PRIVÉ ARRAS LES BONNETTESZAC des Bonnettes - 2 rue du Docteur Fourgeois ……03 21 60 20 20

> CENTRE DE DÉPISTAGE ANONyME ET GRATUITSitué au niveau des Consultations Externes du CHABoulevard Besnier ……03 21 21 14 24 - Dépistage anonyme et gratuit (VIH-Hépatites)- Réponse aux demandes d’informations- Conseils en matière de préventionMercredi avec rendez-vous de de 15 h à 18 h 30 ; Vendredi sans et avec rendez-vous de 13 h 30 à 17 h 30.

> CENTRE DE SOINS SPÉCIALISÉ EN TOxICOMANIE Rue Auguste Dumand - Espace Louis Weiss ……03 21 21 10 51

> PRÉVENTION ALCOOLOGIE Rue Auguste Dumand - Espace Louis Weiss ……03 21 21 19 96

> PAS-DE-CALAIS ALzHEIMERCHA - Boulevard Besnier ……03 21 71 35 28Permanence téléphonique : Tous les jours (répon-deur). Permanence accueil : 1er et 3e samedi du mois de 9 h 30 à 12 h, à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand.

> CENTRE DE PLANIFICATION ET D’ÉDUCATION FAMILIALE - 14, boulevard Carnot ……03 21 24 40 30- CHA, boulevard Besnier ……03 21 21 17 60Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

> POINT ECOUTE HENRI DARRAS 40 boulevard de Strasbourg ……03 21 23 00 21

> EPILEPSIE-FRANCE Permanence le 2e mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h 30, à la Maison des Sociétés.

> RÉTINA FRANCE Permanences le 3e mardi du mois à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand, de 14 h 30 à 16 h 30.Contact : Nadine Gingembre au 06 76 49 73 03Informations pratiques et juridiques afin d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle à mieux vivre leur handicap.

> DON SU SANG (EFS) Etablissement Français du Sang ……0820 802 222Site de prélèvement : rue du 19 mars 1962Dainville/Arras

> MAIRIE D’ARRAS6, place Guy Mollet ……03 21 50 50 50http : //www.arras.fr Courriel : [email protected] lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le service de l’état Civil vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi). Le samedi de 9 h à 12 h.Les demandes de passeport biométrique sont en-registrées à la Maison de services M.T. Lenoir (rue Charles-Péguy) du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi jusqu’à 19 h.

> CIMETIèRE D’ARRASOuvert du 1er octobre au 31 mars de 8 h à 18 h.Du 1er avril au 30 septembre de 7 h 30 à 19 h.

> HALTE-GARDERIE LÉON BLUMCentre social Léon Blum 39 avenue de l’Hippodrome ……03 21 71 60 96Lundi, mercredi de 13 h 45 à 18 h 15. Mardi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE MÉAULENSPrès de la Résidence Soleil ……03 21 71 07 75Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE ALFRED TORCHyCentre social Alfred Torchy 29 bis, rue du Docteur Baude ……03 21 23 64 79 Lundi, mardi de 13 h 45 à 18 h 15. Mercredi, jeudi et vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

> HALTE-GARDERIE VERLAINE9 rue Racine ……03 21 23 36 98 Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15.

> CRèCHE COLLECTIVE MAURICE LEROyRue des Bleuets ……03 21 23 46 45

> CRèCHE FAMILIALE CENTRE LÉON BLUMAvenue de l’Hippodrome ……03 21 71 44 08

> ATELIER PETITE ENFANCE ……03 21 23 64 79- Foyer Soleil, salle de gymnastique, le lundi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Torchy, le mardi de 9 h 30 à 11 h. - Halte-garderie Blum, le lundi de 9 h 30 à 11 h.

> PETIT SqUARETour Cézanne les lundi, mardi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30.

> PLACE DES HÉROSMercredi matin

> PLACE MARC LANVINJeudi matin

> PLACE DES HÉROS - GRAND’PLACE PLACE DE LA VACqUERIESamedi matin

> PLACE VERLAINEDimanche matin

> HôTEL DE POLICE ……1718, boulevard de la Liberté B.P. 908Ouvert 7 jours / 7 et 24 h / 24

> POLICE MUNICIPALE ……03 21 23 70 70Palais Saint-Vaast

> SERVICE DES OBJETS TROUVÉS6,Place Guy Mollet ……03 21 50 69 36 Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 16 h le vendredi.

La MaiRieà votRe SeRvice

www.arras. f r /v ie-munic ipa le/b loc-notes

Petite eNFaNcewww.arras. f r /soc ia l

MaRcHéSwww.arras. f r /v ie-munic ipa le

PoLicewww.arras. f r /v ie-munic ipa le

> CONSULTATIONS D’ENFANTS PMILundi, de 8 h 30 à 11 h, à l’Espace Petite Enfance, Maison de Services M.T. Lenoir ; Mardi, de 13 h 30 à 16 h, à la Résidence Soleil, Grande Rue du Rivage ; Mercredi, les 1er et 3e du mois, de 8 h 30 à 11 h, à l’école Pierre Baudel, rue du Vercors ; Ven-dredi, de 8 h 30 à 11 h, au centre social Léon Blum, avenue de l’Hippodrome et les 1er et 3e du mois, de 13 h 30 à 15 h au centre social Jean Jaurès, avenue Jean Jaurès.

> RELAIS ASSISTANTES MATERNELLESRésidence Soleil, 4 rue du Rivage ……03 21 50 27 92Courriel : [email protected] sans RDV le vendredi de 9 h à 14 h au Foyer Soleil ; mardi semaine paire au centre social Léon Blum de 14 h à 17 h ; mardi semaine impaire à la Maison Pour Tous MT Lenoir de 14 h à 17 h ; jeudi semaine impaire à la Maison Pour Tous Jean Jaurès de 9 h à 12 h. Accueil sur RDV à tout autre moment.

Janvier-Février 2012

29Bloc notes

Arras Actu

> CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALEMairie, 6 place Guy Mollet ……03 21 50 50 50

> ANNExES CCAS- Maison de services Jean Jaurès avenue Jean Jaurès ……03 21 55 27 63 Les mardis et jeudis de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45.- Maison de Services Marie-Thérèse Lenoir rue Charles Péguy ……03 21 59 55 29Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45 (accueil public). Toute personne peut se présenter dans l’annexe de son quartier pour toutes demandes d’aide sociale lé-gale (RSA, APA, placement en maison de retraite…) et facultative (réduction cartes de cantine, cartes de bus, réductions pour les centres de loisirs…).

> PORTAGE DE REPAS à DOMICILEPour les personnes de plus de 60 ans : 7,65 euros.En s’inscrivant au 03 21 50 50 12.

> SERVICE DE MÉDIATION FAMILIALE UDAF6216 boulevard Carnot ……03 21 71 21 55Courriel : [email protected] lundi au vendredi.

> ENTRAIDE ET RESPONSABILITÉ1/2 rue Hoffbaüer, de 16 h à 17 h.Le 1er mercredi du mois pour les questions sociales ; le 2e mercredi du mois pour les problèmes relatifs aux aides à la santé et à la prévention ; le 3e mercredi du mois pour les problèmes de logement et le 4e

mercredi du mois, un « écrivain public » vous aide à rédiger vos courriers aux administrations, notamment en matière juridique.

> SOS AMITIÉBP 50511 - 62008 Arras Cedex ……03 21 71 01 [email protected]

> PIG HABITAT INDIGNE ET PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIqUEPermanences de 14 h à 17 h en mairie d’Arras les 17 janvier et 21 février.

SociaLwww.arras. f r /soc ia l

SPoRtwww.arras. f r /spor t

> CENTRE MÉDICO-SPORTIF2 boulevard du Général de Gaulle ……03 21 23 35 86

> PISCINE ELIE DESBINRue Bocquet Flochel ……03 21 58 00 33 Période scolaire- Lundi : fermeture hebdomadaire- Mardi : 11 h 45 - 14 h / 16 h 30 - 19 h- Mercredi : 9 h 30 - 11 h 45 / 15 h 30 - 18 h

- Jeudi : 11 h 45 - 14 h / 16 h 30 - 19 h 30- Vendredi : 16 h 30 - 20 h- Samedi : 8 h 30 - 11 h 45 et 15 h 30 - 18 h- Dimanche : 9 h 30 - 12 h 30

AqUAGyM- Mardi (petit bain) de 17 h 45 à 18 h 30.

> PISCINE GEORGES DAULLÉ4 rue Rouault ……03 21 07 16 67 Période scolaire- Lundi : 12 h - 19 h 45- Mardi : 17 h 30 - 19 h- Mercredi : 9 h 30 - 11 h 45 / 14 h 15 - 16 h 45

> DÉLÉGUÉ DU DÉFENSEUR DES DROITSAlain RAMECOURT [email protected] PAD sur RDV au 03 21 73 85 62 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 16 et 30 janvier et 13 et 27 février. - Hôtel de Ville, place des Héros sur RDV au 03 21 50 50 50 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h les lundi 23 janvier ; 6 et 20 février.Jean CARNEL- Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson Tél : 03 21 21 21 39. Courriel : [email protected]. Les 16 et 30 janvier sur rendez-vous de 9 h à 12 h. Les 13 et 27 février sur rendez-vous de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h - Maison de Services M.T. Lenoir, quartier Saint-Pol sur RDV au 03 21 59 55 29 le 23 janvier ; les 6 et 20 février et le 5 mars de 9 h à 12 h.

> MÉDIATIONS FAMILIALES UDAFUnion Départementale des Associations FamilialesTrois journées par mois pour faits de violence in-tra-familiale auteur-victime et le 2e jeudi de chaque mois au matin. Prise de RDV au PAD ou au 03 21 71 21 55.

> CIDFF D’ARRASCentre d’information sur les Droits des Femmes et des FamillesPermancences tous les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h 30 et les 2e et 4e vendredis du mois de 13 h 30 à 16 h 30 avec prise de rendez-vous au PAD.

> A.V.I.J.62Aide aux Victimes et Information Judiciaire ……03 21 71 62 00http : //www.avij-62.fr [email protected] gratuit du lundi au vendredi au PAD.

> LA HALDEHaute Autorité de Lutte contre les Discrimina-tions et pour l’Egalité1er, 3e et 4e vendredi de chaque mois (14 h - 17 h), avec prise de RDV au PAD.

……03 21 73 85 62 Place des Écrins à Saint-Nicolas-lez-Arras (ligne bus n° 3)Vous pourrez être accueilli, écouté, informé et orienté gratuitement vers des interlocuteurs privilégiés

que sont les avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, l’Aide aux Victimes (AVIJ 62) …

> UNPIUnion de la Propriété ImmobilièrePermanences les 11 janvier ; 8 février et 14 mars de 14 h 30 à 16 h 30.

> ADIL Agence Départementale pour l’Information sur le LogementUniquement sur rendez-vous avec prise de RDV au PADLes 27 janvier ; les 8, 10 et 24 février.

> ADFIAssociation pour la Défense des Familles et de l’Individu (Sectes)Permanence 1er lundi de chaque mois de 14 h à 15 h 30.

> CHAMBRE DÉPARTEMENTALE DES HUISSIERS …… 03 21 71 32 01 Permanence au 1 rue du Collège à Arras, le mardi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

> CHAMBRE DÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES …… N° vert 0800 33 56 87 (appel gratuit). Permanence téléphonique le mardi de 14 h à 18 h.Permanences les 19 janvier, 16 février et 15 mars de 14 h à 17 h au PAD.

> ORDRE DES AVOCATS Permanences gratuites des avocats au PAD le 23 janvier ; 6 et 20 février et 5 mars de 9 h à 12 h. Le nombre de consultations étant limité à 15, les numéros d’ordre sont à retirer à partir de 8 h.

> CONCILIATEURS DE JUSTICE - Au PAD, Michel GRENIER, tous les mercredis à partir de 17 h, sur RDV ; Pierre VALLIN et Virginie HUBAU sur RDV. - A l’Hôtel de Ville, place des Héros, de 14 h à 16 h. Pierre VALLIN, mercredi 18 janvier et 15 février.

PoiNt d’accèS aU dRoit (Pad)

- Jeudi : 17 h 30 - 20 h- Vendredi : 12 h - 14 h / 17 h - 19 h 45- Le samedi et le dimanche : fermeture* Sortie obligatoire des bassins 15 mn avant l’heure de fermeture - Port du bonnet obligatoire* Pour les horaires des vacances de Noël, rendez-vous sur le site de la ville www.arras.fr.

AqUAGyM- Lundi (petit bain) de 18 h 15 à 19 h.

> TENNISBase de Loisirs des Grandes Prairies ……03 21 23 28 68

Janvier-Février 2012Arras Actu

30 Permanences des élus

Jeannine [email protected] public et exécution budgétaireSur RDV le mardi matin et le jeudi toute la jour-

née en mairie. & 03 21 50 51 82.

Dominique [email protected] et équipements culturelsSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Denise [email protected] humaines, coopération décentra-lisée et relations internationales - Conseillère

Générale - Conseillère déléguée de la CUAPermanences de 10 h à 12 h, le 18 janvier, Maison des Sociétés ; 25 janvier, Foyer des Platanes ; 1er février, Maison Colucci ; 8 février, Foyer Amoureux ; 22 février, Local des Aînés de l’Hippodrome. & 03 21 50 51 83.

Annie [email protected] et équipements sportifsSur RDV le jeudi de 9 h 30 à 12 h en mairie

& 03 21 50 51 82.

Thierry [email protected] public, police municipaleSur RDV en mairie le mercredi de 10 h 30

à 12 h & 03 21 50 51 82.

Thérèse [email protected] Verts et cadre de vieSur RDV en mairie le mercredi de 14 h à 17 h

& 03 21 50 51 82. Alexandre [email protected] Jeunesse, coordination avec l’universitéSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Evelyne [email protected] Education, caisse des écoles, restauration scolaireSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

François-Xavier [email protected] Culture Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Claude [email protected], renouvellement urbain, emploi, cohé-sion sociale, démocratie de proximité Vice-Prési-

dent de la CUA chargé de la Cohésion Sociale et de la Sécurité Permanences de 9 h 30 à 11 h les mercredi 25 janvier et 22 février en mairie. & 03 21 50 51 82.

Nadine [email protected] Fêtes, commerces, gestion des sallesmunicipales, protocole et communication

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

David [email protected], conseil de gestion, commission communale des impôts directs, télécommuni-

cations et informatiqueSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Philippe [email protected] Développement démocratie participative, suivi et gestion des conseils de quartier

Sur RDV le premier jeudi de chaque mois de 9 h à 10 h en mairie. & 03 21 50 51 82.

Jacques [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé de l’emploi et de l’insertion.

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Jean-François [email protected] municipal, Vice-Président de la CUA chargé des transports

Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Mickaël [email protected] municipalVice-président de la CUA,

délégué à la Promotion de la Santé Permanences de 14 h à 16 h les vendredi 20 janvier, à la Maison de Services et de Proximité et 17 février au centre social Jean-Jaurès & 03 21 50 51 82.

Zohra OUAGUEF - [email protected] de proximité et politique de la villeSur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Marylène [email protected] réglementaireSur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Danièle [email protected] - Conseillère déléguée de la CUASur RDV en mairie le mardi matin.

& 03 21 50 50 81 (service logement) ou 03 21 50 51 82 (pour tout autre problème).

Nathalie [email protected] étudiantePermanences les mercredi 18 janvier et 15

février de 10 h à 12 h en mairie. & 03 21 50 51 85.

Matthieu [email protected] culturel, muséeSur RDV le lundi de 9 h à 12 h, en mairie.

& 03 21 50 51 82.

Claire [email protected] EnfancePermanence le mercredi 8 février de 10 h 30

à 12 h en mairie & 03 21 50 51 82. Marc [email protected] et animation « Cœur de Ville »Sur RDV en mairie. & 03 21 50 51 82.

Véronique [email protected] publiquePermanences les 10 janvier, 7 février et 13

mars de 10 h à 11 h en mairie. & 03 21 50 51 85.

Nicole [email protected] sociale et solidarité, personnes âgées, personnes handicapées, santé

Permanences les 1er février et 7 mars de 10 h à 12 h en mairie & 03 21 50 51 82.

hugues [email protected] juridiques et assurance, patrimoine Conseiller délégué de la CUA

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 85.

Jean-Marie [email protected] RDV en mairie & 03 21 21 87 76.

Philippe [email protected], développement économique, patrimoine, constructions durables

Président de la CUA - Conseiller RégionalPermanences de 9 h à 10 h 30, le 18 janvier en mairie et le 15 février à la CUA. & 03 21 21 87 36.

Frédéric LETURQUE [email protected] d’Arras,Vice-Président de la CUA Permanences de 9 h à 11 h les jeudi 12 janvier en Mairie et

9 février à la Maison de Services et de Proximité. Contact : 03 21 50 51 86 ou 06 08 74 89 75.

adjoiNtS

vice-PRéSideNtS de La cUa

Yves [email protected] municipal aux affaires patriotiques, Vice-Président de la CUA

Sans RDV le mercredi de 9 h à 10 h 30 en mairie. & 03 21 50 51 85.

coNSeiLLeRS de La MajoRité

hélène [email protected] Civil, élections, jumelage et relations européennes

Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82. François DESMAZIèREwww.desmaziere.comPermanences à 9 h 30, Hôtel de Ville, les samedi 28 janvier ; 11 et 18 février.

Permanences et coordonnées sur www.arras.fr

Jean-Marc MAURICE Permanence les lundis de 15 h à 18 h à l’Hôtel de Ville, bureau 21 ou sur RDV. & 06 77 20 11 81.

Laure OLIVIER, Suzy LESNIEWSkI é[email protected] RDV à l’Hôtel de Ville, bureau 22. & 06 85 92 66 30.

coNSeiLLeRS de L’oPPoSitioN

Colette VILETTE, Françoise DUFORETS, Pascale CATTEAU, Bertrand LOUChART, Jean-Pierre FERRI, Bertrand ALEXANDRE, karine BOISSOUArras en MieuxPermanences à l’Hôtel de Ville le samedi de 10 h à 12 h, bureau 23 ou sur RDV. & 03 21 21 60 15.

Martine [email protected] de quartiers Sur RDV en mairie & 03 21 50 51 82.

Janvier-Février 2012

31Tribune

Arras Actu

31Tout faire pour la réussite de tous les ArrageoisLe début d’une année est toujours le moment venu d’émettre vœux et souhaits. Les nôtres sont pour l’épanouissement personnel de chacun. Que tous les Arra-geois puissent trouver leur place dans la grande famille sociale et construire leur vie selon leurs goûts et leurs passions. Une nouvelle année est aussi l’occasion de prendre certaines orientations et de confirmer des engagements.Pour notre part, dans la mission que nous confère le mandat municipal, nous ne perdrons pas de vue cette préoccupation essentielle qu’est la réussite éduca-tive. C’est à travers ses hommes que se construit l’avenir d’une ville. C’est depuis toujours notre souci primordial. Il guide nombre de nos actions dans bien des domaines, et nous voulons encore développer les possibilités que la formation peut offrir à chacun de trouver dans la société son bonheur individuel. Nous l’avons toujours dit, c’est l’école, dès le plus jeune âge, qui est décisive dans l’avenir de chacun. C’est pourquoi, en constant dialogue avec l’Education Nationale, nous voulons, dans les établissements dont nous avons la responsabilité, apporter un plus qui se traduit, par exemple, par des occupations d’éveil durant midi et deux heures et, surtout, par le soutien scolaire auquel nous sommes attentifs dans tous les quartiers.La pratique des sports, dès les premières années également, est un facteur de construction de la personnalité et nous poursuivons cette politique à travers les écoles du sport du mercredi, permettant gratuitement à tous de tâter de toutes les disciplines. Nous serons également attentifs à ce que les clubs soient formateurs. En un mot, nous sommes persuadés que l’éducation est le terreau qui donne à tous les enfants les moyens de réussir. Elle est aussi le ciment qui permet de com-bler souvent les différences de classe en offrant à chacun, sans distinction d’origine sociale, un socle commun de valeurs, de culture et de connaissances.L’éducation est une chance qui doit être donnée à tous car elle est aussi la clef de l’insertion sociale qui permet d’éviter l’isolement, cet autre problème contre lequel nous voulons lutter en renforçant l’action des services municipaux pour ne laisser aucun Arrageois sur le bord du chemin.

Pour les fêtes de fin d’année,la Mairie d’Arras offre un cadeau à … Donald !

Le conseil municipal du 12 décembre (élues EELV à part) a décidé de verser une indemnité de 4 474,08 euros à la société Land’Arras, exploi-tante du restaurant Mac Donald’s, en dédommagement des astreintes payées à l’Etat pour ne pas avoir démonté dans les délais impartis son enseigne non conforme à la règlementation (plus de 6,5m de hauteur et plus d’1m de large). Pour la majorité il ne faut pas « pénaliser un acteur économique qui investit dans la qualité des abords de son restaurant » et la société s’est montrée « de bonne foi » puisque le permis de construire accordé par la ville en 1992 ne mentionnait pas de prescriptions relatives à ladite enseigne. Ces arguments ne nous convainquent pas : la « qualité des abords » est une jolie formule pour désigner une installation non conforme au code de l’environnement et qui constitue donc une « pollution visuelle » ! étrange expression également que « la bonne foi » pour décrire le comportement d’une société qui, avertie en octobre 2009 puis mise en demeure par l’Etat en janvier 2010, a attendu 7 mois avant de faire démonter l’enseigne (dans un cas semblable à Outreau la situation était régularisée en deux mois). Enfin la règlementation du permis de construire relève du code de l’urbanisme et n’a rien à voir avec celle de l’affichage publicitaire qui relève du code de l’environnement ; la responsabilité de la ville est donc très relative.Il est choquant que la ville indemnise une société délinquante et que l’argent public, au lieu de l’intérêt général, serve celui d’une société privée richissime pour qui cette somme est insignifiante. De plus, la ville encourage, indirectement, la présence de publicités sur son territoire. Nous refusons de voir l’espace public asphyxié par la gabegie publicitaire qui réduit les citoyens à l’état de consommateurs.Nous vous souhaitons une bonne année 2012 écologique, solidaire et sans pub !

Laure Olivier et Suzy Lesniewski Elues Europe Ecologie Les Verts

Le groupe « Arras en mieux » vous présente ses vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette année. que 2012 soit placée sous le signe du changement !Puisque nous sommes à l’heure des vœux, nous ne pouvons que nous féliciter de voir un de nos souhaits les plus vifs se réaliser dès le début d’année : l’or-ganisation d’un véritable débat en conseil municipal d’Arras sur les propositions d’aménagement de la citadelle. Tout comme une opération de communication (même répétée et diversifiée) ne constitue pas une instance de démocratie par-ticipative, le vote de multiples délibérations conseil après conseil ne représente pas un débat global. On pourra donc compter sur le groupe d’opposition muni-cipale que nous incarnons pour s’emparer de cette question. L’aménagement de la citadelle est une question symbolique à plusieurs titres. Bien sûr, le sujet n’est pas évident, comme on nous le répète à l’envi en mairie. Mais pour qu’il soit plus simple, encore aurait-il fallu le prendre par le bon bout : Arras est en effet la seule ville de France qui décide de créer un nouveau quartier sans faire appel à un urbaniste. C’est donc une formidable occasion de repenser l’aménagement de notre ville, les liens entre son centre et les quartiers ouest, sa cohésion autour d’un nouvel espace qui est pour le moment gâchée. Car entre vente à la découpe et politique de bouche-trous, la citadelle se remplit sans projet moteur, au point de devenir un méli-mélo sans cohérence. Cela a commencé par l’arrivée des services de la Communauté Urbaine sans concertation et à la va-vite, cela se poursuit au rythme des an-nonces dans la presse. Tout comme pour notre ville, l’absence de projet d’ensemble est à peine dissimulée par les coups de communication et les beaux dis-cours. La citadelle aurait pu marquer le lancement d’une réflexion sur l’avenir de notre ville, son développement économique, l’affirmation de ses ambitions touristiques, culturelles, écologiques. Elle aurait surtout pu concrétiser un nou-veau départ. Cette nouvelle chance a hélas été vue par la Communauté Urbaine comme un nouveau fardeau. Elle risque d’être une nouvelle occa-sion manquée pour notre ville et ses habitants. Une de plus, hélas…

[email protected]

Cette tribune ne nous est pas parvenuedans les délais impartis

pour l’impression du magazine.

La MajoRité MUNiciPaLe

eURoPe ecoLogie LeS veRtS

Le gRoUPe « aRRaS eN MieUx »

Le FRoNt NatioNaL