architecture des territoires - paris-belleville.archi.fr · les étudiants font l’analyse : ils...

19
architecture des territoires diplôme de spécialisation 0000 et d’approfondissement en architecture 0000 architecture et projet urbain 0000

Transcript of architecture des territoires - paris-belleville.archi.fr · les étudiants font l’analyse : ils...

architecture des territoires

diplôme de spécialisation 000000 et d’approfondissement en architecture 000000

architecture et projet urbain 000000

architecture des territoires la mobilité en projets

métropoles d’Asie-Pacifique métropole parisienne

projet recherche

Sommaire Présentation 3

Enseignements 11

Perspectives 18

Admission et inscription 25

6 1

Présentation 00 Exposition du DSA à l’université de Tongji à Shanghai

2 3

Objectifs La formation conduisant au diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architec-ture (DSA), mention Architecture et projet urbain, est un post-master. Ouvert – sur dossier – aux architectes et non architectes, ce cursus professionnalisant prépare aux métiers de l’urbanisme ; il offre aussi une filière recherche pouvant mener au doctorat.

Le DSA de Paris-Belleville ne limite pas l’approche du projet urbain à ses aspects opération-nels, mais engage les étudiants dans une démarche de questionnement et de problématisa-tion qui instruit le projet urbain comme processus de recherche. L’adossement de la forma-tion au laboratoire de recherche Ipraus de l’école prend ainsi tout son sens.

L’enseignement du DSA s’attache au projet à la grande échelle et interroge le territoire.

La question de la mobilité et des transports (rôle majeur des infrastructures routières et des grands équipements de transport, nouvelles polarités associées, étalement urbain etc.) est transversale : elle fournit une clef de lecture de la forme urbaine, de ses mutations et de nombre d’enjeux territoriaux.

Création de poles multiimodaux le long de l’axe seine entre Paris et Le Havre, extrait du travail de Hugo Alzingre et Arthur Poiret

4 5

La première année s’ordonne autour de deux ateliers de projet deux champs géographiques : la métropole parisienne d’une part, et les métropoles d’Asie-Pacifique d’autre part.

Chaque semestre comporte en outre des enseignements théoriques sous forme de cours, séminaires et travaux dirigés d’application, articulés avec l’enseignement du projet, ainsi que des voyages d’étude.

Le voyage de terrain est préparé par un séminaire au cours duquel des experts interviennent sur les questions d’actualité relatives à la zone étudiée. Le voyage d’étude du premier se-mestre approche la vallée de la Seine de Paris jusqu’au Havre.

Au deuxième un atelier de trois semaines dans une grande métropole d’Asie-Pacifique est organisé simultanément à Shanghai (dans le cadre d’une coopérationavec Tongji University) et Hanoï (dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut des métiers de la ville de Hanoï, le Hanoï Urban Project Institute et l’Université d’architecture de Hanoï).

Le troisième semestre est consacré à la mise en situation professionnelle et à un travail de fin d’études approfondi, autonome et encadré, qui prend la forme d’un projet ou d’un mémoire.

OrganisationResponsables pédagogiques

Francis Nordemann, architecte-urbaniste, chercheur associé Ipraus, professeur à l’ENSA-PB. il est directeur scientifique du DSA.

Enseignants référents pour le projet :•André Lortie, architecte-urbaniste, chercheur Ipraus, professeur à l’ENSA-PB,•Francis Nordemann,•Yvan Okotnikoff, architecte-urbaniste, maître-assistant associé à l’ENSA-PB,•Cyril Ros, architecte, chercheur associé Ipraus, maître-assistant associé à l’ENSA-PB.

Enseignants référents pour la recherche :•Anne Grillet-Aubert, architecte-urbaniste, docteure en urbanisme et planification,

chercheure Ipraus, maître-assistante à l’ENSA-PB,•André Lortie.

Enseignant référent pour la mise en situation professionnelle :•Yvan Okotnifoff

7

Semestre 2Semestre 1

CM cours

S séminaire

travaux dirigésTD

projetP

crédits ECTSX

CMcours

Sséminaire

travaux dirigés TD

projet P

crédits ECTS X

6

UE 2 Analyse et représentation

des villes et territoires

UE 5Analyse et représentation

des villes et territoires

UE 3 Acquisition

des connaissances

UE 6Acquisition

des connaissances

UE 1 Projet

UE 4Projet

Projet intensif collectifP 4

Territorialisation des réseauxCM 2

Projet, ressources et contextes (1)CM 2

Villes et architecture en AsieCM 2

Identification d’un territoire TD 1

Projet, sites et situationsCM 3

Projet, ressources et contextes (2)CM 3

Question des acteursCM -

Atelier métropole parisienneSéminaire - Voyage - Atelier

P 10

La mobilité en projetsEtudes de cas

TD 3

Présentation de travaux de recherche - séminaire

S 2

Lecture et représentation d’un territoire

CM 3

Initiation à la rechercheS 2

Economie urbaine et production de la ville : mécanismes et jeux d’acteurs (1)

CM 2

Séminaire mobilités, densités et formes urbainesDémarches de recherche

S 2

Séminaire de préparation de la mise en situation professionnelle

S -

Economie urbaine et production de la ville : mécanismes et jeux d’acteurs (2)

CM 2Système d’information géographique Analyse et représentation de territoires habités

CMTD 3

Métropoles d’Asie-PacifiqueSéminaireWorkshop dans une métropole asiatique - Atelier

P 15

8 9

Semestre 3

8

MSP mise en situation professionnelle

recherche

projet

crédits ECTS

R

P

X

UE 8Mise en situation professionnelle

UE 7Projet ou recherche

Mise en situation professionnelle

MSP 15

Projet :élaboration du projet de fin d’études et soutenance

P 15

Recherche :élaboration du mémoire et soutenance

R 15

OU

Au bord du Huang Pu, à Shanghai 00000000

10 11

Enseignements 00 Extrait du travail de Jin Zonhang, Wang Yanzhuo, Tseng Shih-Hao Vitry-sur-Seine - Maisons-Alfort

12 13

Programme

principales orientations

Le programme repose sur l’interdisciplinarité. L’atelier de projet propose une démarche créative, qui s’attache à l’es-pace concret. La dimension recherche est présente au long du cursus

InterdisciplinaritéL’association des enseignements théoriques et de projet se concrétise notamment à l’occasion des tables rondes, par l’incursion des disciplines spécifiques à l’intérieur de la démarche de projet. Les tables rondes organisées en 2015-2016 avaient pour sujets : l’écologie urbaine, la mobilité, la représentation, l’économie urbaine, le projet négocié.

Démarche créative L’atelier de projet a pour point de départ un territoire dont les étudiants font l’analyse : ils dégagent les enjeux métro-politains d’ordre économique, démographique, environne-mental, et conçoivent de façon prospective des scénarios de développement à grande échelle.Dans un deuxième temps, à partir d’un site métropolitain qu’ils ont circonscrit, les étudiants choisissent un périmètre de réflexion et de proposition, défini en fonction d’une pro-blématique. En ce sens, la démarche de projet urbain s’ap-parente à une démarche de recherche (research by design).

Pole d’échange métro / bus a Hanoi,0000000 Extrait du travail métropolit’hanoi Hugo Alzingre et Arthur Poiret 0000000

14 15

Projet urbain et espace concretL’approche du projet urbain par l’architecture se distingue tout à fait de ce qu’elle peut être depuis d’autres disciplines, dans la mesure où elle s’attache en permanence, à tester le lien entre l’opportunité d’une intervention sur l’espace ur-bain et sa faisabilité en termes techniques et opérationnels. Les contingences de l’espace concret sont prises en compte comme donnée matérielle : espace aux dimensions finies, en relief, occupé, aménagé, etc.

Ouverture vers la recherche L’initiation à la recherche engagée au premier semestre de la formation s’approfondit dans le cadre des séminaires du deuxième semestre. L’enseignement s’appuie sur les res-sources du laboratoire de recherche Ipraus de l’ENSA-PB.

Passage de la voie ferrée dans le tissu urbain de Hanoi 00000000 à l’entrée de la gare centrale 00000000

16 17

Manifeste optimiste pour une ville0000000 plus coopérative et négociée0000000

extrait du pfe de Maxence de Block0000000

18 19

perspectives 00 Atelier d’étudiants à Hanoï 2015-2016

21

Insertion professionnelle

La dernière enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés indique que les diplômés sont tous en situation d’emploi, à l’exception de ceux qui ont souhaité poursuivre leurs études.

Huit diplômés sur dix occupent un emploi d’architecte-ur-baniste ou d’urbaniste, l’activité pouvant inclure des mis-sions d’enseignement. Ils exercent en règle générale au sein d’une agence spécialisée dans l’urbanisme ou se partageant entre architecture et urbanisme ; une faible part d’entre eux travaillent dans un bureau d’études. La formation ouvre également à l’emploi public.

Les diplômés poursuivant des études sont pour l’essentiel inscrits en doctorat.

vue d’ambiance le long du canal de l’Ourcq à Bondy extrait du pfe de maxence de block

22 23

Hugo Alzingre (2014) Ernesto Apolaya Canales (2009)

Sarra Bakail (2014) Hamid Baya (2009) Colas Bazaud (2009) Mohamed Lotfi Belhouari (2010) Bertrand Benard (2009) Ramona Arara Bencherif (2008) Claire Blandin (2015)

Lijin Cai (2011) Xi Chen (2010) Kejing Chen (2010) Aline Chiaverini d’Avola (2014) Sorachate Cholpraserd (2012) Caroline Coderch (2010) Freddy Corredor Bello (2011)

Raphaëlle Davin (2009) Brenda De Neve (2010) Hoang Long Do (2008)

Alexander Elgin (2013) Aziza Ezzedgui (2013)

Amélie Fontaine (2009)

Guillaume Gallard (2012) Jie Gao (2009) Valentina Antonia Garreton Lazcano (2014) Luana Gazerro (2015) Badih Ghanem (2012) Astrid Natalia Giraldo (2012) Canek Gómez Sotomayor (2015)

Riqiga Ha (2013) Anaïs Houdebert (2015) Fang-Yu Hu (2009)

Hessam Khorasani Zadeh (2010)

Ellina le Moigne (2009) Isabelle Lèbre (2011) Bobae Lee (2014) Eléonore Levieux (2014) Dan Lin (2014) Ke Liu (2008) Yang Liu (2009) Xiangcheng Liu (2015) Guixue Lyu (2015)

Federico Mächler (2015) Raphaël Maréchal (2012) Mohamed Menhour (2008)

Diplômés Sophie Meyer (2015) Yongho Moon (2008) Jung Eun Moon (2010) Adrien Moreau (2013) Nathan Moyers (2008)

Sophie Naud (2011) Thi My Linh Nguyen (2008) Thi tu Anh Nguyen (2008)

Eddouha Oulkadi Chamss (2011)

Seung Wook Paik (2015) Esra Parlak (2008) Arthur Poiret (2014)

Maxime Rispal (2014) Amélie Rousseau (2013)

Laurent Sanz (2012) Nicolas Schuster (2013) Gonzalo Eduardo Segura Zabala (2008) Judith Liliana Sevillano Manosalva (2015) Anderson Simoes Torres (2014) Bong-Soo Sohn (2012) Ting Sun (2012)

Jingbin Tan (2011) Min Tang (2012) Hualong Tang (2014) Darui Tian (2011) Shih-Hao Tseng (2011)

Bruno Vanhaesebrouck (2009) Diana Paola Vargas Rincon (2008) Damien Villeneuve (2014)

Yu Wang (2008) Yanzhuo Wang (2011) Yi Wang (2013) Xufeng Wang (2014) Carrie Lynne Wilbert (2014) Yue Wu (2013) Theerayuth Wuthiwongthanakit (2010)

Xuan Yang (2008) Yang Yang (2013)

Hailin Zhai (2014) Hetian Zhang (2008) Renren Zhang (2009) Mengtong Zhao (2012)

24 25

admission et inscription 00

27

admission & inscription

Les informations relatives à l’admission et l’inscription en DSA sont publiées sur le site inter-net de l’école : www.paris-belleville.archi.fr, rubrique ‘‘les admissions’’, page ‘‘candidats en DSA’’. Le formulaire de demande d’admission et la notice explicative peuvent y être téléchargés.Avant de constituer un dossier de demande d’admission, il convient de vérifier la recevabilité de la candidature. Les études de DSA sont accessibles, sans condition de nationalité ni d’âge, aux architectes qui justifient :•d’un diplôme d’architecte délivré par une école d’architecture française : diplôme d’archi-

tecte DPLG, diplôme d’Etat d’architecte ou diplôme d’architecte délivré par un établisse-ment reconnu par le Ministère de la culture et de la communication ;

•d’un diplôme d’architecte étranger : diplôme délivré par un pays de l’Union européenne, diplôme reconnu par la France en vertu d’un accord bilatéral, autre diplôme d’architecte étranger (sous réserve de l’avis de la commission chargée au sein de l’école de fixer les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux études d’architecture) ;

•un diplôme conférant le grade de master autre que le diplôme d’architecte peut aussi être admis si la formation qu’il sanctionne apporte les compétences nécessaires pour suivre les études de DSA.

Les formulaires de demande d’admission et les pièces justificatives exigées doivent parvenir à l’école par courriel et aussi par courrier dans les délais prescrits.Le dossier de travaux doit être transmis uniquement par courrier. Seuls les dossiers complets, comportant notamment le règlement du droit de préinscription (ce droit de 37 € est susceptible de revalorisation), peuvent être traités.La liste des candidats admis est publiée sur le site internet de l’école à partir de la mi-juillet.Les inscriptions sont effectuées dans les bureaux de l’école. Les candidats domiciliés à l’étran-ger ou en région peuvent s’inscrire par correspondance.Les formations conduisant au DSA sont assurées en formation initiale et en formation continue.

Avec la contribution des enseignants, des étudiants et de l’équipe administrative du DSA Architecture et projet urbain Conception et réalisation graphique Marion Merliaud

Programme prévisionnel 2016-2017 Le programme définitif sera publié pour la rentrée prochaine sur le site internet de l’Ecole

Pavillons de l’exposition universelle de Shanghai, 2010

architecture des territoires

diplôme de spécialisation 000000 et d’approfondissement en architecture 000000

architecture et projet urbain 000000