Apprendre - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · Le constructivisme L’enfant est acteur de...

3
www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com 1 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com Connaissance du Système Educatif 10 8 Apprendre « Tout choix pédagogique repose sur une conception de l’apprentissage » Comment l’enfant apprend-il ? Jusqu’au 19 e siècle, deux thèses s’opposaient. Innéisme Empirisme Les compétences de l’enfant lui sont innées. L’expérience les révèle simplement. L’enfant est une page blanche, les expériences qu’il vit construisent son savoir. Depuis, c’est plutôt l’interactionnisme qui domine. C’est à la fois le milieu, les expériences et la structure de l’organisme qui permettent le développement des compétences et des apprentissages. Les théories psychologiques de l’apprentissage Le behaviorisme Au début du 20 e siècle aux Etats-Unis. Ce courant ne s’intéresse qu’à la partie observable d’une maitrise des connaissances de l’élève : son comportement. Nous n’avons pas accès à notre cerveau, qui est une boite noire. L’environnement agit sur nous (stimuli) et nous l’influençons en retour (réponse). En somme, il s’agit de donner la bonne réponse lors d’une situation. Cela s’apprend par répétition. La pédagogie par objectifs découpe la tâche en sous-tâches et renforce positivement ou négativement chaque étape. Watson, Pavlov, Skinner. Essai-erreurs, récompenses/punitions, renforcement, pédagogie par objectifs ✔ Focalisation sur l’élève et la tâche, donc plutôt efficace avec les apprentissages techniques ❌ Multiplication des objectifs Le constructivisme L’enfant est acteur de ses apprentissages. Selon cette théorie, les connaissances se construisent par l’activité du sujet.

Transcript of Apprendre - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · Le constructivisme L’enfant est acteur de...

Page 1: Apprendre - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · Le constructivisme L’enfant est acteur de ses apprentissages. Selon cette théorie, les connaissances se construisent par

www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

1 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

Connaissance du Système Educatif

10 8

Apprendre

« Tout choix pédagogique repose sur une conception de l’apprentissage »

Comment l’enfant apprend-il ? Jusqu’au 19e siècle, deux thèses s’opposaient.

Innéisme Empirisme

Les compétences de l’enfant lui sont innées. L’expérience les révèle simplement.

L’enfant est une page blanche, les expériences qu’il vit construisent son savoir.

Depuis, c’est plutôt l’interactionnisme qui domine. C’est à la fois le milieu, les expériences et la structure de l’organisme qui permettent le développement des compétences et des apprentissages.

Les théories psychologiques de l’apprentissage

Le behaviorisme Au début du 20e siècle aux Etats-Unis. Ce courant ne s’intéresse qu’à la partie observable d’une maitrise des connaissances de l’élève : son comportement. Nous n’avons pas accès à notre cerveau, qui est une boite noire. L’environnement agit sur nous (stimuli) et nous l’influençons en retour (réponse). En somme, il s’agit de donner la bonne réponse lors d’une situation. Cela s’apprend par répétition. La pédagogie par objectifs découpe la tâche en sous-tâches et renforce positivement ou négativement chaque étape.

👨 Watson, Pavlov, Skinner. Essai-erreurs, récompenses/punitions, renforcement, pédagogie par objectifs

✔ Focalisation sur l’élève et la tâche, donc plutôt efficace avec les apprentissages

techniques

❌ Multiplication des objectifs

Le constructivisme L’enfant est acteur de ses apprentissages. Selon cette théorie, les connaissances se construisent par l’activité du sujet.

Page 2: Apprendre - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · Le constructivisme L’enfant est acteur de ses apprentissages. Selon cette théorie, les connaissances se construisent par

www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

2 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

Connaissance du Système Educatif

10 8

Piaget explique que l’enfant raisonne avec les schèmes qu’il possède. Les savoirs se construisent en interaction avec l’environnement : lorsque les schèmes sont suffisants pour comprendre une situation, l’enfant l’ajoute à son expérience. Or, lorsque les schèmes sont insuffisants, l’enfant va s’adapter : c’est l’accommodation, le résultat d’un conflit cognitif. Ce courant a été très prégnant dans les pédagogies nouvelles entre 1880 et 1970. En effet l’enfant est acteur, il manipule, et n’est pas vierge de tout savoir. La prise en compte de ses savoirs antérieurs a impacté la pédagogie. C’est d’ailleurs cette pédagogie qui a impulsé la résolution de situations problèmes à l’école.

👨 Piaget Schèmes, accommodation, conflit cognitif

✔ Prise en compte des savoirs de l’enfant. L’élève agit pour construire son savoir.

❌ Dimension sociale quasi inexistante.

Le socio-cognitivisme

❖ La ZPD de Vygotksy

Pour V, l’être humain est fondamentalement social. Il existe deux types d’activités : naturelles et artificielles. Naturelle évoque toutes les dispositions biologiques de l’individu, et artificielles qualifient les acqusitions externes, les produits de l’activité humaine. Ces outils culturels (langage, écriture, raisonnement…) permettent une médiation avec l’enfant pour l’acquisition des savoirs. La Zone Proximale de Développement est l’écart entre ce que l’enfant arrive à faire seul et ce qu’il peut faire avec de l’aide. Tout enseignement doit donc s’effectuer dans cette zone.

Dimension sociale, ZPD, dialogue et interactions

❖ L’étayage selon Bruner

Nous nous apprenons les uns les autres. Sa notion d’étayage renvoie à la ZPD et l’interaction qui en découle s’appelle l’interaction de tutelle. L’étayage est donc le moyen de rendre l’enfant capable de résoudre un problème (explications, exemples…).

❖ Le conflit socio-cognitif (Doise et Mugny)

Il s’agit d’une interaction entre pairs. L’enfant réorganise ses connaissances et en intègre des nouvelles. C’est la prise de conscience par l’enfant de réponses autres que la sienne. Un conflit est créé et rend visible la différence. Un processus de réflexion s’organise, avec le décentrage de l’enfant de son point de vue suivant les arguments.

❖ Cognition, métacognition… : la mémoire

La cognition : mécanisme de traitement de l’information. La mémoire est considérée comme constituée de plusieurs sytèmes.

Page 3: Apprendre - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · Le constructivisme L’enfant est acteur de ses apprentissages. Selon cette théorie, les connaissances se construisent par

www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

3 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

Connaissance du Système Educatif

10 8

Mémoire… … signification

Sensorielle Ephémère (perception)

A court terme Jusqu’à 7 éléments chez l’adulte pendant une

minute. 4 éléments à 5 ans.

Quand une information y est traitée pour

être transformée immédiatement, on parle

de mémoire de travail.

A long terme Stockage quasi infini.

Épisodique Souvenirs d’expériences de vie

Sémantique Eléments décontextualisés, organisés.

Procédurale Savoir-faire

❖ Métacognition : comment je fais ?

Apprendre à apprendre, s’auto-réguler.

👨 Vygotsky, Bruner ZPD, étayage, conflit socio-cognitif

✔ prise en compte de l’enfant