Antidote - Composition des mots féminisables

6
Page 1 Sans titre Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013 Rédaction épicène Généralités La présence d’hommes et de femmes dans toutes les sphères de la société est le fruit d’une évolution sociale qui s’étend aussi à notre manière d’écrire. Un texte qui s’adresse à un lectorat composé d’hommes et de femmes, ou qui concerne des hommes et des femmes, devrait être rédigé de manière à ce que les deux sexes s’y trouvent également interpelés et représentés. Aujourd’hui, un texte rédigé entièrement au masculin générique ou au féminin générique pourrait être perçu comme sexiste. Pour y remédier, la langue française dispose d’un ensemble de procédés dont le présent article fait état. La rédaction épicène vise la désexisation du texte, c’est-à-dire l’élimination de l’emploi exclusif du masculin ou du féminin générique, et son remplacement par une formulation qui inclut, de manière implicite ou explicite, les deux genres. L’emploi de mots épicènes est l’un des procédés adoptés, d’où les appellations courantes de rédaction épicène, rédaction neutre ou rédaction non sexiste. La désexisation d’un texte ne doit pas nuire à sa lisibilité ni à sa fluidité. Les deux genres doivent y être représentés, sans pour autant devenir envahissants. On veillera donc à varier les procédés recommandés ci-dessous. Remarque. — La rédaction épicène concerne uniquement les éléments du texte qui désignent des personnes. Les règles d’accord en genre restent intouchées : accord au masculin si au moins un des mots donneurs d’accord est masculin (Luc est heureux. Luc et Sophie sont heureux.) ; accord au féminin si tous les mots donneurs d’accord sont féminins (Sophie est heureuse. Sophie et Josée sont heureuses.). Procédés à éviter Note explicative L’ajout d’une note en début de texte avisant le lecteur ou la lectrice que le genre masculin vaut autant pour le féminin que le masculin, ou vice-versa, n’est plus de mise. Masculin ou féminin générique On n’écrit pas exclusivement au masculin ou au féminin (singulier ou pluriel) les noms qui possèdent une forme distincte pour désigner un homme et une femme. Note. — Bien que l’emploi du féminin générique soit plus rare que son pendant masculin, on peut le retrouver dans les textes liés à certains domaines professionnels majoritairement occupés par des femmes (soins de santé, de beauté, garderie, etc.).

Transcript of Antidote - Composition des mots féminisables

Page 1: Antidote - Composition des mots féminisables

Page 1Sans titre

Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013

Rédaction épicène

Généralités

La présence d’hommes et de femmes dans toutes les sphères de la société est le fruit d’uneévolution sociale qui s’étend aussi à notre manière d’écrire. Un texte qui s’adresse à unlectorat composé d’hommes et de femmes, ou qui concerne des hommes et des femmes,devrait être rédigé de manière à ce que les deux sexes s’y trouvent également interpelés etreprésentés. Aujourd’hui, un texte rédigé entièrement au masculin générique ou au féminingénérique pourrait être perçu comme sexiste. Pour y remédier, la langue française disposed’un ensemble de procédés dont le présent article fait état.

La rédaction épicène vise la désexisation du texte, c’est-à-dire l’élimination de l’emploi exclusifdu masculin ou du féminin générique, et son remplacement par une formulation qui inclut,de manière implicite ou explicite, les deux genres. L’emploi de mots épicènes est l’un desprocédés adoptés, d’où les appellations courantes de rédaction épicène, rédaction neutre ourédaction non sexiste.

La désexisation d’un texte ne doit pas nuire à sa lisibilité ni à sa fluidité. Les deux genresdoivent y être représentés, sans pour autant devenir envahissants. On veillera donc à varierles procédés recommandés ci-dessous.

Remarque. — La rédaction épicène concerne uniquement les éléments du texte qui désignent despersonnes. Les règles d’accord en genre restent intouchées : accord au masculin si au moins un desmots donneurs d’accord est masculin (Luc est heureux. Luc et Sophie sont heureux.) ; accord au féminin sitous les mots donneurs d’accord sont féminins (Sophie est heureuse. Sophie et Josée sont heureuses.).

Procédés à éviter

Note explicative

L’ajout d’une note en début de texte avisant le lecteur ou la lectrice que le genremasculin vaut autant pour le féminin que le masculin, ou vice-versa, n’est plus de mise.

Masculin ou féminin générique

On n’écrit pas exclusivement au masculin ou au féminin (singulier ou pluriel) les nomsqui possèdent une forme distincte pour désigner un homme et une femme.

Note. — Bien que l’emploi du féminin générique soit plus rare que son pendant masculin, onpeut le retrouver dans les textes liés à certains domaines professionnels majoritairementoccupés par des femmes (soins de santé, de beauté, garderie, etc.).

Page 2: Antidote - Composition des mots féminisables

Page 2Sans titre

Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013

Formulations à éviterL’employé a droit à quatre semaines de vacances.Notre résidence offre plusieurs activités aux retraités.Le salaire des infirmières est l’objet de négociations.

Pour des suggestions de reformulations, voir les sections suivantes du présent article.

Formes concaténées

L’emploi des parenthèses, tirets ou autres signes typographiques pour féminiser unnom masculin est à proscrire. Ces formes défigurent le texte et peuvent en rendre lalecture difficile, voire agaçante.

À bannir !*L’étudiant(e)*Les employé-e-s

Antidote. — Antidote affiche généralement une analyse partielle dans les formesconcaténées.

Procédés à adopter

Mots épicènes

Les mots épicènes ont la même forme au masculin et au féminin. De ce fait, ils sonttout indiqués pour désigner aussi bien des hommes que des femmes. Voici quelquesexemples de mots épicènes :

Noms un élève, une élèveun enfant, une enfantun linguiste, une linguisteun médecin, une médecinun membre, une membreun partenaire, une partenaireun responsable, une responsableun scientifique, une scientifique

Adjectifs autonome (un homme autonome, une femme autonome)responsable (un homme responsable, une femme responsable)

Déterminants chaque (chaque homme, chaque femme)plusieurs (plusieurs hommes, plusieurs femmes)quelques (quelques hommes, quelques femmes)

On considère également comme épicènes les noms exclusivement masculins ou

Page 3: Antidote - Composition des mots féminisables

Page 3Sans titre

Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013

exclusivement féminins qui représentent des personnes des deux sexes :

un bébé, une personne, une victime, etc.

Pour une formulation neutre, les noms épicènes doivent être employés avec desmodificateurs également neutres. Un modificateur exclusivement masculin ouexclusivement féminin retirerait au mot épicène son caractère inclusif.

Neutre Chaque membre paie une cotisation annuelle de 500 $.

Non neutre Le membre paie une cotisation annuelle de 500 $.Le déterminant le, masculin, retire à membre sa valeurépicène.

Neutre Les membres paient une cotisation annuelle de 500 $.

Non neutre Tous les membres paient une cotisation annuelle de 500 $.L’adjectif indéfini tous, masculin, retire à membres sa valeurépicène.

Neutre La cotisation annuelle de nos membres est de 500 $.

Non neutre La cotisation annuelle de chacune de nos membres est de 500 $.Le pronom chacune, féminin, retire à membres sa valeurépicène.

Noms collectifs

Les noms collectifs qui désignent un ensemble de personnes dont les membres peuventêtre des deux sexes conviennent parfaitement à la rédaction neutre.

l’assembléel’assistancel’auditoirela clientèlela communauté (étudiante, scientifique, etc.)le corps (enseignant, médical, politique, etc.)la directionl’effectifl’ensemblel’équipe (d’animation, de direction, de recherche, de rédaction, de secours,de soutien, etc.)le groupele lectoratles parentsle personnel (enseignant, médical, soignant, etc.)le peuplela rédaction, etc.

Neutre La décision de la direction sera bientôt rendue publique.

Non neutre La décision des dirigeants sera bientôt rendue publique.Le nom dirigeants, masculin, ne peut pas désigner desfemmes.

Page 4: Antidote - Composition des mots féminisables

Page 4Sans titre

Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013

Neutre Le personnel infirmier est invité à une soirée d’information.

Non neutre Les infirmières sont invitées à une soirée d’information.Le nom infirmières, féminin, ne peut pas désigner deshommes.

Neutre Le corps enseignant accepte la réforme proposée.

Non neutre Les professeurs acceptent la réforme proposée.Le nom professeurs, masculin, ne peut pas désigner desfemmes.

Doublets

Les doublets sont la répétition aux deux genres des mots qui désignent une personne,et qui ont une forme différente au masculin et au féminin. Il peut s’agir d’undéterminant (le ou la responsable), d’un nom (les informaticiens et informaticiennes), d’unpronom (il ou elle, ceux et celles), etc. La forme féminine se coordonne directement à laforme masculine, sans parenthèses.

Les doublets peuvent alourdir le texte et en rendre la lecture saccadée. On nerecommande pas leur emploi systématique, sauf pour des textes plus formels où laprécision prévaut sur le style.

Neutre Le ou la linguiste devra être bilingue ; Il ou elle devra être bilingue.

Non neutre Le linguiste devra être bilingue.

Neutre Nous travaillons de concert avec nos clients et clientes.Ou encore : avec notre clientèle (nom collectif).

Non neutre Nous travaillons de concert avec nos clients.

Neutre Le programme s’adresse à ceux et celles qui ont des enfants.Ou encore : s’adresse aux parents (nom collectif).

Non neutre Le programme s’adresse à ceux qui ont des enfants.

Les doublets formés avec la conjonction et (les Français et les Françaises) entrainentl’accord au masculin pluriel, conformément à la règle générale. Les doublets formésavec ou (le ou la responsable, l’employé ou l’employée) entrainent l’accord au masculinsingulier. Quand il y a accord en genre, on place en deuxième position la formemasculine pour rapprocher les deux mots accordés.

La ou le linguiste retenu devra être bilingue.Et non : Le ou la linguiste retenu…

Note. — Les noms épicènes et les noms collectifs incluent les deux genres de manièreimplicite (mêmes mots pour les deux sexes) ; les doublets le font de manière explicite(présence de mots spécifiquement féminins ou masculins). On emploie les doublets si l’ondésire donner une visibilité accrue au genre féminin ou au genre masculin.

Page 5: Antidote - Composition des mots féminisables

Page 5Sans titre

Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013

Voir aussi…Féminisation des titresDéterminants coordonnés

Reformulation

Divers autres procédés permettent de remplacer le masculin ou le féminin génériquepar une formulation équivalente incluant les deux sexes. Une option intéressanteconsiste à choisir un mot de même famille, mais qui ne fait pas référence à despersonnes.

Si vous êtes aux études, vous devez remplir le formulaire C-14.Formulation qui remplace très bien le doublet dans la phraseéquivalente :Si vous êtes étudiant ou étudiante…

Autres exemples

Non neutres L’employé a droit à quatre semaines de vacances.

Les employés ont droit à quatre semaines de vacances.

Neutres Le personnel a droit à quatre semaines de vacances.Nom collectif.

Les membres du personnel ont droit à quatre semaines de vacances.Nom épicène (membres) + nom collectif (personnel).

Non neutre Notre résidence offre plusieurs activités aux retraités.

Neutre Notre résidence offre plusieurs activités aux personnes retraitées.Nom épicène (personnes) + reformulation (le nom retraités devientadjectif).

Notre résidence offre plusieurs activités aux personnes à la retraite.Nom épicène (personnes) + reformulation (à la retraite).

Non neutre Nous communiquerons personnellement avec tous nos partenaires.

Neutre Nous communiquerons personnellement avec chaque partenaire.Déterminant épicène (chaque).

Non neutre Le nouvel horaire des étudiants en droit est plus souple.

Neutre Le nouvel horaire des étudiantes et étudiants en droit est plus souple.Doublet sur le nom.

Non neutre Cette décision concerne les professeurs.

Neutre Cette décision concerne le personnel enseignant.Nom collectif.

Cette décision concerne les professeures et professeurs.

Page 6: Antidote - Composition des mots féminisables

Page 6Sans titre

Antidote 8 v3 © 2013 Druide informatique inc. Imprimé le 11 décembre 2013

Doublet sur le nom.

Non neutre Les intervenants ont une semaine pour régler l’impasse.

Neutre L’équipe d’intervention a un mois pour résoudre l’impasse.Nom collectif.

Les intervenants et intervenantes ont un mois pour résoudre l’impasse.Doublet sur le nom.

Non neutre Les Iraniens sont appelés aux urnes.

Neutre La nation iranienne est appelée aux urnes.Nom collectif.

Le peuple iranien est appelé aux urnes.Nom collectif.

Les Iraniens et Iraniennes sont appelés aux urnes.Doublet sur le nom.

Les Iraniens et les Iraniennes sont appelés aux urnes.Doublet sur le déterminant et sur le nom.

Non neutre Les membres désireux d’y assister doivent réserver leur place.

Neutre Les membres qui désirent y assister doivent réserver leur place.Reformulation.

© 2013 Druide informatique inc. — Tous droits réservés.