ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du...

12
1 Lancement de l’Année Européenne de l’Education par le Sport 2004 lundi 16 février 2004 - INSEP ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT 2004 L'année 2004, érigée Année européenne de l'éducation par le sport, constitue une chance exceptionnelle pour valoriser l'utilité sociale du sport, qui trouve toute son expression au travers de la dynamique associative de ses acteurs. L’opération lancée par la Commission européenne se donne pour mission de promouvoir les valeurs éducatives et sociales du sport dans l’Europe des Quinze, dans les 10 pays qui vont adhérer à l’Union européenne le 1 er mai prochain et dans les Etats membres de l’Espace Economique Européen. L’ANNÉE EUROPÉENNE POURSUIT AINSI LES OBJECTIFS SUIVANTS : • Sensibiliser les organisations éducatives et les organisations sportives à la nécessité de la coopération pour développer l’éducation par le sport et sa dimension européenne, compte tenu de l’intérêt très large des jeunes pour les sports de toutes sortes ; • Mettre à profit les valeurs véhiculées par le sport pour développer les connaissances et les compétences qui permettent aux jeunes de développer leurs capacités physiques et leur disposition à l’effort personnel ainsi que leurs capacités sociales telles que le tra- vail en équipe, la solidarité, la tolérance et le fair-play dans un cadre multiculturel ; • Sensibiliser à la contribution positive que le volontariat apporte à l’éducation non for- melle, en particulier des jeunes ; • Promouvoir la valeur éducative de la mobilité et des échanges des élèves, notamment dans un milieu multiculturel par le biais de l’organisation de rencontres sportives et cul- turelles dans le cadre des activités scolaires ; • Encourager l’échange de bonnes pratiques en ce qui concerne le rôle que le sport peut jouer dans les systèmes éducatifs afin de promouvoir l’inclusion sociale des groupes défavorisés. • Créer un meilleur équilibre entre les activités intellectuelles et physiques durant la vie scolaire en encourageant le sport dans les activités scolaires ; • Examiner les problèmes liés à l’éducation des jeunes sportifs et des jeunes sportives engagés dans le sport de compétition. Doté d’un montant de 11,5 millions d’e, le programme européen permet l’octroi de sub- ventions de 20 000 à 150 000 e selon l’intérêt des projets et leur caractère commu- nautaire, national, régional ou local. Le Ministère des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche et le Comité National Olympique et Sportif Français sont membres du comité national de pilotage et organisent à ce titre le lancement officiel de l’Année européenne de l’éducation par le sport en France. En savoir plus : * http://www.eyes-2004.info * http://europa.eu.int/comm/sport/index_fr.html

Transcript of ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du...

Page 1: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

1

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

ANNEE EUROPEENNE DEL’EDUCATION PAR LE SPORT 2004

L'année 2004, érigée Année européenne de l'éducation par le sport, constitue unechance exceptionnelle pour valoriser l'utilité sociale du sport, qui trouve toute sonexpression au travers de la dynamique associative de ses acteurs.

L’opération lancée par la Commission européenne se donne pour mission de promouvoirles valeurs éducatives et sociales du sport dans l’Europe des Quinze, dans les 10 paysqui vont adhérer à l’Union européenne le 1er mai prochain et dans les Etats membres del’Espace Economique Européen.

L’ANNÉE EUROPÉENNE POURSUIT AINSI LES OBJECTIFS SUIVANTS :• Sensibiliser les organisations éducatives et les organisations sportives à la nécessité de

la coopération pour développer l’éducation par le sport et sa dimension européenne,compte tenu de l’intérêt très large des jeunes pour les sports de toutes sortes ;

• Mettre à profit les valeurs véhiculées par le sport pour développer les connaissances etles compétences qui permettent aux jeunes de développer leurs capacités physiques etleur disposition à l’effort personnel ainsi que leurs capacités sociales telles que le tra-vail en équipe, la solidarité, la tolérance et le fair-play dans un cadre multiculturel ;

• Sensibiliser à la contribution positive que le volontariat apporte à l’éducation non for-melle, en particulier des jeunes ;

• Promouvoir la valeur éducative de la mobilité et des échanges des élèves, notammentdans un milieu multiculturel par le biais de l’organisation de rencontres sportives et cul-turelles dans le cadre des activités scolaires ;

• Encourager l’échange de bonnes pratiques en ce qui concerne le rôle que le sport peut jouerdans les systèmes éducatifs afin de promouvoir l’inclusion sociale des groupes défavorisés.

• Créer un meilleur équilibre entre les activités intellectuelles et physiques durant la viescolaire en encourageant le sport dans les activités scolaires ;

• Examiner les problèmes liés à l’éducation des jeunes sportifs et des jeunes sportivesengagés dans le sport de compétition.

Doté d’un montant de 11,5 millions d’e, le programme européen permet l’octroi de sub-ventions de 20 000 à 150 000 e selon l’intérêt des projets et leur caractère commu-nautaire, national, régional ou local.

Le Ministère des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de laRecherche et le Comité National Olympique et Sportif Français sont membres du comiténational de pilotage et organisent à ce titre le lancement officiel de l’Année européennede l’éducation par le sport en France.

En savoir plus :* http://www.eyes-2004.info* http://europa.eu.int/comm/sport/index_fr.html

Page 2: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

2

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE LANCEMENT DE

L’ANNÉE EUROPÉENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT

10 h 15 : Visite et rencontre de Viviane Reding, Commissaire européen à l’Education,à la Culture et au Sport, Jean-François Lamour, Ministre des Sports et Henri Sérandour,Président du CNOSF, avec les représentants des 5 projets français sélectionnés par laCommission européenne

10 h 45 : Inauguration de l’Année Européenne de l’Education par le Sport 2004 etouverture de la journée par :

• Viviane Reding• Henri Sérandour• Jean-François Lamour

TABLES RONDES

11 h 15 : Introduction par Jean-Paul de Gaudemar, directeur de l’EnseignementScolaire au Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de laRecherche.

Interventions de 2 jeunes de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

11 H 45 : TABLE RONDE N° 1 :

« Les valeurs positives du sport. Par qui sont-elles transmises ? Quelle complémentaritéentre l’école, le club et les collectivités ? »

INTERVENANTS

• Un représentant d’une collectivité territoriale.« La cohérence des politiques éducatives entre les différents réseaux d’acteurs : les col-lectivités locales : une mission d’animation et de coordination ». « Prendre en compte lespratiques inorganisées ».• Alain Hébrard, doyen de l’Inspection Générale d’Education Physique et Sportive.• Fabien Canu, Directeur Technique National de la Fédération Française de Judo« L’exemple d’une fédération qui utilise les valeurs du sport dans sa politique sportive. »• Jean-Louis Boujon, Directeur Technique National de l’Union Nationale du Sport Scolaire :

« Le programme de l’arbitrage par les jeunes ».• Arnaud Lastel, du Comité Régional Olympique et Sportif de Haute-Normandie• Daniel Costantini, entraîneur de l’équipe de France de Hand Ball, championne du monde.

« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ».

13 H 00 : DÉJEUNER

Page 3: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

3

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

14 H 30 : TABLE RONDE N° 2 :

« Comment favoriser l’éclosion des projets ? Quels outils privilégier ?Quelles sont les synergies à mettre en place ? »

INTERVENANTS

• Jean-Philippe Acensi, délégué général de « Fais Nous Rêver »« Fais Nous Rêver : un outil de repérage, d’expertise et de valorisation des projetsd’éducation par le sport ».

• Alain Vassor, principal de collège au Havre« Une politique de prévention par le sport relayée par les établissements scolaires :la cohérence éducative ».

• Guillaume Delcourt, chef de projet CROS du Nord-Pas-de-Calais,« Une aide du mouvement sportif auprès des associations sportives »

• Jean-Luc Gripond, Président du F. C Nantes :« Un club professionnel intervient sur les problématiques d’éducation par le sport ».

• Lionel Lacaze, Directeur Technique National de la Fédération Française EPMM sportspour tous.« La Reconnaissance du travail dans ce secteur justifie le positionnement d’une forma-tion adaptée et rapidement opérationnelle. »

• Pierre Dauzier, Président de la Fondation du Sport : « Un outil au service de la collectivité et du monde sportif dans son ensemble »

• Patrick Wincke, pôle ressources national « Fonction éducative et sociale du sport »« Outil de mutualisation et d’expertise pour les structures et les collectivités »

ESPACE INITIATIVE

Présentation des projets retenus dans le cadre de l’Année Européenne de l’Education par le Sport.

ATELIERS SPORTIFS

150 enfants rencontrent athlètes et entraîneurs nationaux à l’occasion d’un entraînement,afin de partager leur passion et d’échanger sur le thème des valeurs du sport.

DES PARRAINS SERONT ASSOCIÉS À CET ÉVÉNEMENT :• Pour la lutte : Ghani Yalouz, médaillé Olympique• Pour le tennis de table : Patrick Birocheaux, entraîneur national ainsi que toute l’équipe

de France• Pour la gymnastique : Elvire Tesa et Isabelle Severino ainsi que l’entraîneur national

Laurent Barbieri• Pour l’athlétisme : Stéphane Caristan• Pour le tennis : Parrains et entraîneurs disponibles selon les tournois.• Pour le basket : Mamoutou Diarra, joueur du Paris Basket Racing et Lucien Legrand

entraîneur national

Page 4: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

4

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

LES PROJETS DE L’ESPACE INITIATIVEET LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

Sur l’ensemble des projets s’appuyant sur un programme favorisant l’éducation ou l’in-sertion par le sport, le consortium d’organisation de la Journée de lancement de l ‘AnnéeEuropéenne de l’Education par le Sport a retenu 17 projets représentatifs.

Sur l’espace initiative, une exposition met en valeur 12 de ces projets ; les porteurs deprojet pourront vous présenter leurs actions.

PROJETS EXPOSÉS

CYCLE D’INITIATION AUX SPORTS D’OPPOSITION (KARATÉ, BOXE, ETC.),ASSOCIATION « EMERGENCE »

Faire découvrir des sports d'opposition aux enfants des centres de loisirs et de quartierssensibles afin de les mettre en situation de responsabilité progressive dans l'évolution deleur parcours de formation.Contact : Allaoui Guenni : 02 35 44 48 71

ASSOCIATION « SURF INSERTION »Proposer des initiations aux sports de glisse à des jeunes de cités et de quartiers diffici-les. A la découverte d'un sport et de ses valeurs, associer la sensibilisation à l'écologieet au développement durable.Contact : El Houlali Hassan : 05 57 59 14 95

« JOUONS ENSEMBLE » FOOTBALL CLUB DE TOULOUSEAller à la rencontre des jeunes dans les quartiers sensibles, dans les écoles, sur des cyclesd’apprentissage, autour de la co-organisation de tournois et des formations. Sensibiliserles publics à la lutte contre les incivilités.Contact : Jacques Julia : 05 34 31 39 43

EQUITHÉRAPIE, CENTRE ÉQUESTRE DES ÉCURIES DE MONTIFRAYTravailler sur la relation triangulaire sujet-animateur-cheval pour une évolution positive ducomportement.Contact : Caroline Langevine : 02 47 59 00 78

EDUCATION AUX RÈGLES DE VIE PAR L’APPROCHE D’UN SPORT,COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DES ALPES-MARITIMES

Mettre en place des « situations-problèmes » que le jeune doit résoudre (auto-évaluationet réalisation d’un livret individuel de formation).Contact : Louis Jean Pierre BARTAL : 04 92 47 62 67/06 99 87 31 01

Page 5: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

5

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

DE LA VIE EN ÉQUIPAGE AU TRAVAIL D’ÉQUIPE,CLUB DE VOILE DES VIEILLES FORGES DE CHARLEVILLE MÉZIÈRES

Conjuguer la pratique de la voile et la formation professionnelle du bâtiment dans unedémarche qualitative.Travailler sur les compétences demandées pour la voile afin de les transférer dans les futu-res responsabilités professionnelles.Contact : Pascal Goin : 03 24 37 34 34

CAP-SAAA, ASSOCIATION CAP-SAAAMener une campagne de prévention, de sensibilisation aux questions du handicap, de ladifférence en utilisant le sport et ses valeurs comme outil pédagogique. Ce programmese traduit par des mises en situation sous formes d'ateliers et la participation des per-sonnalités du handisport.Contact : Ryad Salleme : 06 10 27 93 61

ASSOCIATION « PASSEPORT DE CHAMPION »Organiser des journées événementielles basées sur le sport et le spectacle pour lesenfants issus de familles modestes. Exemple : journée de pratique sportive encadrée pardes athlètes de haut niveau.Contact : Jean-Michel Lecomte : 06 73 39 80 09

CITY RAID AVENTURE, ASSOCIATION « RAID AVENTURE »Proposer, sur une journée, une marche d’orientation en milieu urbain pour révéler le civisme.Cette association a pour objet de créer, d'organiser et de participer à des événementssportifs et culturels orientés vers la jeunesse, et plus particulièrement vers un public enperte de repère et à la recherche de son identité.Contact : Bruno Pomart : 01 69 41 84 37

DES ATELIERS D’INSERTION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ SPORTIVE,ASSOCIATION « ATELIERS SANS FRONTIÈRES »

Permettre l’insertion sociale et professionnelle de publics, jeunes et adultes, très éloignésdu marché de l’emploi, à travers la mise en œuvre d’actions de solidarité et notammentla récupération et la remise en état de matériel sportif, à destination de pays étrangers.Contact : Thibault Guilly : 01 56 71 28 28

MOVE IN RUSSIA, ASSOCIATION « MOVE IN RUSSIA »Préparation d’un voyage, en vélo, de 14 000 km entre le Port de Royan et Vladivostok,qui doit permettre une sensibilisation à un tourisme éthique mettant en valeur les carac-téristiques de chaque pays traversé.Contact : Pierre Mas et François Tissot – Rosset : 06 72 14 08 13

LUTTE CONTRE LA SÉDENTARITÉ PAR LES ACTIVITÉS PHYSIQUES,COMITÉ RÉGIONAL ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE DANS LE MONDE MODERNE

Mener des actions vers des publics en difficultés sanitaires (exemple les enfants souffrantd’obésité ou diabétiques), mais également en difficultés sociales et/ou financières. Unebonne condition physique étant gage de santé mais aussi d’intégration sociale.Contact : Stéphanie Alran - Delphine Debergue : 06 07 56 11 07/06 64 62 22 02

Page 6: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

6

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

PROJETS SÉLECTIONNÉS PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE

➙ UN PROJET À PORTÉE COMMUNAUTAIRE :Sport'Ethic 2004 présenté par « les journées Arc en ciel »,Organisation de rencontres sportives et de tournois dans 5 pays européens afin de déve-lopper la coopération entre organisation scolaire et sportive, permettre l’apprentissagede la notion de respect par la pratique sportive, la diffusion de l’idéal olympique etencourager le volontariat des jeunes.

➙ CINQ PROJETS FRANÇAIS SOUTENUS POUR UNE SOMME DE 323 000 EUROS :

• La dimension éducative de l'athlétismeOrganisation d'un colloque en mars 2004 et d'une université d'été pour promouvoir ladimension éducative de l'athlétisme et formuler des propositions de rénovation de cesport en milieu scolaire afin de le rendre plus ludique et convivial.Coordonnateur du projet : la fédération française d'athlétisme.

• « Planète ovale »Mise en place d'une stratégie de relance de la pratique du rugby en EPS pour les filleset les garçons : pratique de la compétition inter-classes et inter-établissements dans lecadre de l'UNSS, formations et partenariat entre un collège, un lycée et un club, du tempsscolaire au temps hors scolaire .Coordonnateur du projet : la fédération française de rugby.

• « Vers un programme européen d'éducation par les sports de pagaie »Mise en place d’un référentiel commun de formation entre les différents pays européensnotamment en matière d’uniformisation des niveaux de pratique.Coordonnateur du projet : la fédération française de canoë-kayak

• « Artisport 2004-Athènes et l'esprit olympique »L’action vise à développer l’esprit olympique chez les jeunes scolarisés par des projetspédagogiques basés d’une part sur la connaissance de la culture olympique et d’autrepart sur la pratique de différents sports.Coordonnateur du projet : le Comité régional olympique et sportif de Haute-Normandie

• « Europa Educasport »Concours européen en direction des associations sportives des différents pays européenssur les meilleurs projets repérés d’éducation par le sport.Date de limite d’envoi de dossier le 30 avril.Partenaires : 3 fédérations européennes : tennis, athlétisme et rugbyCoordonnateur du projet : Association « Fais nous rêver »

Page 7: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

7

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

Chers amis,

Les Etats Généraux du Sport, il y a un an, ont été l’occasion pour l’ensemble desacteurs du mouvement sportif en France de réaffirmer avec force les valeurs édu-catives et sociales du sport.

2004 consacrée par la Commission européenne, Année européenne de l’éduca-tion par le sport, constitue une opportunité exceptionnelle de valoriser et de déve-lopper les projets associatifs porteurs de ces valeurs.

Le Ministère des Sports, membre du Comité National de pilotage s’engagera acti-vement dans cette opération, aux côtés du Ministère de la Jeunesse, de l’Educationet de la Recherche et du Comité National Olympique et Sportif Français.

La pratique sportive, à travers les valeurs universelles et fondamentales de respect,de fraternité et de solidarité favorise l’apprentissage des règles de comportementset de vie en société.

Dans cet esprit, le Ministère des Sports renforcera et valorisera les actions enga-gées depuis un an et demi autour des 4 axes suivants :

• Le soutien aux projets qui donnent un sens citoyen à l’adhésion des jeunes ausein des clubs sportifs.

• Le renforcement ou la création des nouveaux outils au service des acteurs du ter-rain afin d’inciter les initiatives favorisant l’accès à la pratique sportive.

• La lutte contre toutes les formes d’exclusion qui s’inscrit dans le cadre général del’action de l’Etat.

• Le développement de partenariats interministériels pour une meilleure coordina-tion des actions.

L’Année européenne de l’éducation par le sport permet de mettre à l’honneur lesvaleurs éthiques du sport que le Ministère, par son action, s’est donné pour prio-rité de défendre.

Page 8: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

8

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

2004, ANNÉE EUROPÉENNE

DE L'EDUCATION PAR LE SPORT

En 2004, dans 28 pays et pendant 12 mois, l'Union Européenne encouragera la pro-motion des valeurs éducatives du sport, montrant qu'en plus de la passion et de la com-pétition, le sport véhicule des valeurs citoyennes ainsi que le renforcement des liens entreles mondes sportifs et éducatifs.

Le conseil de l'Union Européenne et le Parlement Européen ont en effet décidé de pro-clamer 2004 : Année Européenne de l'Education par le Sport (AEES)cf. www.eyes-2004.info

Le slogan « Bouge ton corps, muscle ta tête » accompagnera les 200 événements finan-cés par l'Union Européenne.Le ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale, et de la Recherche se reconnaîtpleinement dans les objectifs de l’Année européenne de l’éducation par le sport.

L'Europe soutient des projets nationaux qui doivent répondre aux objectifs de l'AEES etobéir à un cahier des charges.

La France a présenté 58 dossiers pour les deux premières tranches. 26 projets ont étéenvoyés à Bruxelles, après examen par la commission française de sélection.

La commission européenne a décidé d’en soutenir six : (cf. page 6)

➙ UN PROJET À PORTÉE COMMUNAUTAIRE :Sport'Ethic 2004 présenté par « les journées Arc en ciel »,

➙ CINQ PROJETS FRANÇAIS SOUTENUS POUR UNE SOMME DE 323 000 EUROS :

• La dimension éducative de l'athlétismeCoordonnateur du projet : la fédération française d'athlétisme.

• « Planète ovale »Coordonnateur du projet : la fédération française de rugby.

• « Vers un programme européen d'éducation par les sports de pagaie »Coordonnateur du projet : la fédération française de canoë-kayak

Page 9: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

9

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

• « Artisport 2004-Athènes et l'esprit olympique »Coordonnateur du projet : le Comité régional olympique et sportif de Haute-Normandie

• « Europa Educasport »Coordonnateur du projet : Association « Fais nous rêver »

La date de dépôt de la dernière tranche a été fixée au 1er mars 2004 pour les projetsdevant se dérouler entre le 1er juillet et le 31 décembre 2004.

Sur des stands, seront présentées des réalisations de projets associatifs dans le domainede l'éducation par le sport sur plusieurs thématiques.

DEUX TABLES RONDES ABORDERONT LES THÈMES SUIVANTS :

• « Les valeurs positives du sport : par qui sont-elles transmises ? quelle complémentaritéentre l'école, le club et les collectivités ? »

• « Comment favoriser l'éclosion de projets ? Quels outils privilégier ? Quelles sont lessynergies à mettre en place ? »

De jeunes officiels, juges et arbitres, de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) par-ticiperont à ces tables rondes.

Par ailleurs, 150 élèves rencontreront athlètes et entraîneurs nationaux à l’occasion d’unentraînement, afin de partager leur passion et de pouvoir échanger sur le thème desvaleurs du sport.

Cette année européenne permettra de faire progresser la réflexion sur les valeurs éduca-tives du sport et de valoriser les nombreux exemples de réussite en ce domaine dans lesrégions et les établissements scolaires en lien avec de nombreux partenaires : collectivi-tés, fédérations sportives, associations…

Les grandes fédérations du sport scolaire du premier et du second degré, l'USEP, l'UNSS,l’UGSEL, les enseignants d'EPS tout particulièrement mais aussi l'ensemble de la commu-nauté éducative saisiront cette occasion pour aborder ces sujets de société qui nousconcernent tous : santé des jeunes, engagement, apprentissage de la règle et respect del'adversaire, épanouissement de soi-même, prise de responsabilité et autonomie.

Page 10: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

10

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

ANNEE EUROPEENNE DEL’EDUCATION PAR LE SPORT 2004

ET LE CNOSF

Le CNOSF est particulièrement heureux de la décision de la commission euro-péenne qui a dédié l’année olympique 2004, année européenne de l’éducationpar le Sport. Il s’associe pleinement au lancement de ce programme à travers cettejournée du 16 février 2004 à l’INSEP.

Le CNOSF valorise régulièrement les initiatives destinées à l’éducation ; pourexemple notre campagne annuelle consacrée aux valeurs de la vie sportive asso-ciative, « mon club, c’est bien plus que du sport » conduite conjointement avec lesFédérations Françaises de ses collèges.

L’action « sport, écoles et valeurs de l’olympisme en Europe » créée à l’initiativeconjointe de la commission européenne et du CIO s’est traduite par des actionspilotes expérimentées par les comités olympiques français, néerlandais et italienafin d’envisager l’extension de cette action au niveau des Quinze pour 2003-2004.

Par l’opération française « Sport, école et olympisme », le CNOSF s’est attaché àpromouvoir, avec le Ministère de l’éducation nationale et l’USEP, des valeurs com-munes au sport, à l’olympisme et à l’école, auprès de tous les élèves de CM2 dansle temps scolaire, au moyen de concours d’illustration.

Pour cette année européenne de l’éducation par le sport, le CNOSF, ses CROS etCDOS ainsi que l’Académie Olympique ont projeté, en étroite relation avec lesMinistères des sports et de l’Education Nationale de mener :• le « Relais de la Flamme » (juin 2004) ;• une rencontre nationale à la Sorbonne (dernier trimestre 2004).

L’année 2004 est importante ; la force de cette opération viendra conforter lapérennité de l’éducation par ce moyen merveilleux de solidarité que constitue lesport. Cela conduira sans doute, grâce à l’éclairage d’une année olympique, à lareconnaissance des vertus éducatives dont le sport se préoccupe chaque jour.

Page 11: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

11

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

POLE RESSOURCES NATIONAL« Fonction éducative et sociale du sport »

Dans le cadre des nouvelles orientations ministérielles, il a été créé un pôle res-sources national chargé de mettre en place, d’animer et de faire fonctionner unvéritable réseau, constitué par les différents acteurs du sport que sont les ser-vices de l’état, les collectivités territoriales et le mouvement sportif.

SES MISSIONS PEUVENT SE RÉSUMER EN CINQ ACTIONS :• Expertise, actualisation et valorisation des connaissances actuelles• Mutualisation des expériences, actions ou initiatives• Lieu d’échanges et de regroupements pour l’ensemble des acteurs du réseau• Conseil, aide, accompagnement de l’ensemble des référents• Mise en place de formations adaptées

Basé dans les locaux du CREPS de Reims, le pôle ressources national est un véri-table lieu d’échanges permettant de mutualiser les moyens et les idées en restantà l’écoute de ses partenaires.

Dans les prochains mois, il disposera d’un site internet permettant l’utilisation desmoyens modernes de communication, afin de consulter aussi bien des fiches deprojets expertisées, de trouver les coordonnées des différentes institutions, d’avoirdes renvois sur d’autres sites partenaires, de noter les rendez-vous importants. Enun mot faire gagner du temps à l’ensemble des acteurs de terrain en regroupantdans un même lieu l’ensemble des informations permettant d’agir dans le domai-ne de l’éducation par le sport.

Il disposera également d’un centre de documentation spécifiquement dédié auxthématiques de l’éducation par le sport, mais également à la lutte contre la vio-lence et les incivilités dans le sport.

Pour tout renseignement :Responsable : Patrick WinckeSecrétaire documentaliste : Karen LebianTéléphone : 03 26 79 08 38Fax : 03 26 79 08 37Courriel (provisoire) : [email protected]

Page 12: ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT ...« Les valeurs du sport malgré la pression du haut niveau ». 13 H 00 : DÉJEUNER 3 Lancement de l’Année Européenne de l’Education

12

Lancement del’Année Européenne de

l’Education par le Sport 2004

lundi 16 février 2004 - INSEP

FAIS-NOUS RÊVERDepuis 1996 « Fais-Nous Rêver » poursuit comme objectif de contribuer à mettreen place des solutions éducatives pour que les activités physiques et sportivessoient innovantes et adaptées aux différents types de pratiquants.

« Fais-Nous Rêver » labellise ainsi les initiatives locales qui, par l'intermédiaire dela pratique de l’activité physique et sportive soutiennent sa cause dans les domai-nes de :

• Intégration sociale des personnes handicapées.• Formation et l'insertion professionnelle.• Accessibilité sportive pour les personnes qui en sont tenues éloignées pour desraisons financières, culturelles ou historiques.• Prévention et éducation des jeunes aux notions de civisme et de citoyenneté.

LES MISSIONS DE « FAIS NOUS RÊVER » :

• Repérer : Détecter en collaboration avec les partenaires ministériels et sportifs lesactions initiées par les clubs, les associations ou les collectivités locales.

• Expertiser : Etudier les pratiques d'éducation par le sport par le biais d'uneexpertise locale ou nationale des institutions, du mouvement sportif et du secteurprivé.

• Valoriser : Soutenir financièrement et accompagner les initiatives identifiées pourleurs bonnes pratiques.

• Développer : Capitaliser et communiquer sur les initiatives locales exemplairessoutenues par FNR auprès des acteurs et des décideurs locaux et nationaux pouren assurer le développement.

Fais-Nous Rêver64 rue Rambuteau75003 [email protected]