Aménagement du temps de travail - SCFP local 3423 · 24 juin et la Fête du travail. D’autres...

28
Am Am é é nagement du temps de travail nagement du temps de travail

Transcript of Aménagement du temps de travail - SCFP local 3423 · 24 juin et la Fête du travail. D’autres...

AmAméénagement du temps de travailnagement du temps de travail

IntroductionIntroduction

Lors de la négociation de la dernière convention collective en 2011, il avait été convenu, entre l’employeur et le syndicat, que les discussions sur les aménagements d’horaire, seraient reportées afin de ne pas retarder la signature de la convention collective.

Voilà pourquoi, au cours du printemps 2013, la SCFP section locale 3423 a créé un comitéde travail, qui avait comme mandat de réaliser un sondage sur l’aménagement d’horaire pour ses membres. Sondage qui s’est tenu du 15 au 29 mars 2013 sur notre site Web.

Le syndicat avait comme but, de bien cerner les préoccupations relatives aux besoins de ses membres et de prendre en considération les tendances actuelles du marché du travail sur la conciliation travail-famille (CTF).

Pourquoi se soucier de la conciliation travailPourquoi se soucier de la conciliation travail--famille (CFT)famille (CFT)

Du côté de l’employé, il a été démontré :

1.que la qualité de vie au travail prime sur le salaire et que la conciliation travail-famille est une donnée majeure dont il faut tenir compte particulièrement dans les générations X, Y et Z dans un futur proche2.que ce n’est plus seulement une plus-value mais un impératif. 3.qu’une gestion des ressources humaines soucieuse du bien-être de son personnel considère ce besoin comme essentiel.

Le temps de travail ne peut plus se décliner en un seul modèle mais doit être modulable, à l’intérieur d’un certain cadre, pour permettre de s’adapter à différentes réalités de vie. Donc, dans un contexte de travail favorable, la mise en place d’un aménagement d’horaire permet :

ØRéduction de l’absentéismeØAugmentation de la productivitéØRétention de la main d’œuvreØRépartition de l’expertise et augmentation des connaissancesØAvantages sur la concurrence lors du recrutementØSatisfaction de ses employés

C’est dans cet esprit, que la SCFP section locale 3423, a réalisé son sondage dont nous vous présentons les résultats sur six (6) formes d’aménagement de temps, retenues dans nos questions.

DDééfinitions des propositions finitions des propositions

Voici les définitions telles que proposées dans le sondage

Semaine de travail compriméeLes employés travaillent plus longtemps certains jours pour se libérer de 1/2 à 1 jour par semaine.Pourrait se comprimer à la semaine ou au mois.

Horaire variableSuppose que l’employé varie ses plages horaires en début de journée, à l’heure des repas et en fin de journée. L’employeur exige ou non des périodes fixes et les autres plages varient. Une entente doit intervenir sur les heures fixes et variables de chacun du département afin de combler les besoins en présence au travail.

Heures réduitesLes employés peuvent travailler moins d’heures que la semaine normale, de manière permanente ou temporaire. Les horaires et la période sont discutés avec l’employeur.

Retraite progressivePermet aux employés de réduire progressivement le temps de travail sur une période donnée, dont l’issue est le départ définitif.

Accumulation d’heuresPermet une combinaison de la semaine comprimée et de l’horaire variable sur une période déterminée, établie à l’avance (semaine, mois, an) permettant de reprendre ces heures à un certain moment de l ‘année.

Horaire d’étéL’employé cumule entre janvier et juin, certaines heures qu’il utilise à l’été en terminant, par exemple à 12h30 entre le 24 juin et la Fête du travail. D’autres possibilités de début et fin de période peuvent être envisagées.

Avantages et inconvAvantages et inconvéénients gnients géénnééraux de lraux de l’’amaméénagement des horaires nagement des horaires

Principaux avantages

oService à la clientèle élargi selon les plages horaires de présence;oMieux-être du personnel avec réduction du stress, motivation accrue et responsabilisation;oDans le sens de la tendance du marché de l’emploi et de la rareté de la main d’œuvreoResponsabilité sociale de l’entreprise face à l’éducation des enfants et autres motifs sociaux (maintien à domicile etc..);oImage de l’employeur améliorée par la perception d’ouverture et de souci de la direction à l’égard de ses employés;oProductivité et rendement plus constant; les personnes, même si elles sont moins présentes, sont plus efficaces lorsqu’elles y sont (évite le présentéisme);

Principaux inconvénients

oLes plages horaires préférées pour s’absenter sont souvent les mêmes (exemple :vendredi pm)oSituation difficile à inverser lorsque les gens l’ont expérimentéeoProcédures parfois lourdes à instaureroCoûts administratifs

Analyse du sondage dans une perspective gAnalyse du sondage dans une perspective géénnééralerale

Analysons maintenant les résultats du sondage en gardant en tête, études et tendances évoquées précédemment.

Sur une possibilité de 356 répondants, selon la liste d’ancienneté des employés permanents, temporaires et temps partiel, 309 personnes ont r309 personnes ont réépondus au sondage en pondus au sondage en ligneligne, soit 87 % de nos membres.

vIl faut considérer que certains employés proviennent des secteurs bibliothèques et sécurité publique 911, déjà assujettis à des horaires particuliers et qu’ils n’ont peut être pas considéré comme possible de modifier les conditions actuelles. vD’autres étaient en congé (maladie, vacances et/ou autres) vCertains n’avaient pas accès à Internet.

Parmi les 309 répondants, 93.5 % sont intéressés à des aménagements d’horaire.

Nous pouvons parler d’une tendance lourde et d’un désir clair de voir certains aménagements se réaliser.

Analyse des rAnalyse des rééponsesponses

Nous reprendrons les réponses aux questions , d’abord pour l’ensemble des répondants, puis nous les diviserons par département.

Question 1

À la question 1, certains répondants non pas manifesté d’intérêt pour des modifications aux horaires actuels (6,5 %) et les raisons invoquées sont les suivantes :

üstatut de temporaireütrouve cela correct comme celaüest soumis à l’horaire d’autres instances üparce que les nombre d’employés pouvant effectuer la tâche dans le département est inexistant

En chiffres clairs, 289 sont pour et 20 ne le sont pas.

Question 1 - Seriez-vous intéressé à certains aménagements d’horaire ?

Question 1 - Seriez-vous intéressé à certains aménagements d’horaire ?(répartition par départements)

Question 2

Pour la question 2, nous demandions justement de présumer de la possibilité de réaliser des aménagements d’horaire dans leur département. 89 % du total des répondants jugent cela possible, tandis que 11 % ne le croient pas. Les raisons invoquées sont :

üdépartements avec une seule personne pouvant effectuer la tâche ütrop difficiles à gérer selon eux

Question 3

Malgré certains commentaires évoqués précédemment, 100 % des répondants qui ne se sont pas abstenus( 7 ont sauté la question) et ce dans,tous les secteurs considèrent que d’autres peuvent effectuer les mêmes tâches. On détecte donc une certaine polyvalence chez les cols blancs. Est-ce une perception seulement ou la réalité ? Est-ce que la question a été bien comprise? On ne peut le certifier mais une analyse plus poussée, lors de l’implantation de nouveaux horaires, permettra de tester cette polyvalence...

Question 2 – Croyez-vous que cela puisse être possible dans votredépartement ?

Question 2 – Croyez-vous que cela puisse être possible dans votredépartement ?(Répartition par départements)

Question 3- Selon vous, est-ce qu’il y a, dans votre secteur, d’autres employés qui pourraient effectuer la même tâche que vous, en tout ou en partie ?

Questions 4 et 5

291 personnes ont répondues à cette question et 18 se sont abstenues.80 % des répondants sont ouverts à une augmentation et 20% préfèrent une diminution. Deux départements sont prêts unanimement à augmenter leurs heures : Approvisionnement et Ressources humaines, alors que Parcs et espaces verts, Greffe et Loisirs seraient prêts à les diminuer. Le secteur Ressources humaines, comme on peut le constater, est prêt à un ou l’autre des scénarios.

Question 4- Seriez-vous prêt à augmenter vos heures de travail

Question 4- Seriez-vous prêt à augmenter vos heures de travail?(Répartition par département)

Question 5- Seriez-vous prêt à diminuer vos heures de travail ?

Question 5- Seriez-vous prêt à diminuer vos heures de travail? (Répartition par département)

Questions 6 et 7

Pour permettre d’avoir une flexibilité d’horaire, les départements les plus favorables à des concessions sont nombreux. Outre la Cour municipale, les autres secteurs dépassent quand même les 80 % de flexibilité. On peut en conclure que peu d’employés sont réfractaires à des changements à ce chapitre, en échange de bénéfices en découlant.

D’autres concessions possibles, pour bénéficier d’aménagements d’horaires, se retrouvent aussi au niveau de la question 7 sur les heures supplémentaires. Bien que l’on obtienne aucun 100 % sur cette question, en mettant la barre à 80 %, on obtient certains départements susceptibles de faire des concessions .

Question 6- Seriez-vous prêt à modifier votre horaire pour assurer àl’employeur une présence dans votre département en tout temps aux heures régulières ?

Question 7- Seriez-vous prêt à sacrifier la possibilité de faire des heuressupplémentaires ?

Question 6- Seriez-vous prêt à modifier votre horaire pour assurer àl’employeur une présence dans votre département en tout temps aux heures régulières ?(Répartition par département)

Question 7- Seriez-vous prêt à sacrifier la possibilité de faire des heuressupplémentaires ?(Répartition par département)

Priorité sur les aménagements proposés

L’horaire variable a été choisi prioritaire (50 % et plus) par 6 départements sur 14.

L’horaire compressé sort gagnant avec 14 départements sur 14, où l’option recueille 50 % et plus des choix prioritaires des répondants.

Proposition de projets pilotesProposition de projets pilotes

Afin de tester la faisabilité des différentes options, nous souhaitons cibler quelques départements pour expérimenter sous la forme de projets pilotes, certains horaires en janvier 2014. Des discussions sur le choix des départements et les horaires retenus se feront avec les Ressources Humaines, entre septembre 2013 et décembre 2013.

Ces rencontres incluront : employés, cadres, syndicat et Ressources humaines et permettront de préciser toutes les zones grises et les modalités de fonctionnement.

Membres du comitMembres du comitéé ««AmAméénagement du temps de travailnagement du temps de travail»»

ØJulie-Ann Pleau, présidente SCFP section locale 3423ØFrancine Marcouiller, coordonnatrice du comité

ØLucy Bourbeau, commis - Sécurité publiqueØSuzie Massicotte, commis - Travaux publics et génieØSylvie Nérin, commis à l’administration – Sécurité publiqueØRené Plante, analyste programmeur – Technologies de l’informationØLouise Racette, secrétaire juridique – Greffe et services juridiques

Été 2013