AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la...

18
Coffrage de dalles Instructions de montage et d’utilisation AluFix

Transcript of AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la...

Page 1: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

Coffrage de dallesInstructions de montage et d’utilisation

AluFix

Page 2: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D2

AluFix

Mise à jour : 21 mars 2014

Le coffrage modulaire AluFix peut être utilisé comme coffrage de voiles ou comme coffrage de dalles. Les instructions de montage et d’utilisation données ci-après sont destinées à la mise en œuvre horizontale du coffrage AluFix, c’est-à-dire pour le coffrage des dal-les. Pour utiliser AluFix comme coffrage de voiles, veuillez consulter les instructions de montage et d’utilisation relatives à l’utilisation verticale. Ces instructions sont disponibles séparément.

AluFix est un coffrage modulaire polyvalent destiné aux entrepri-ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux publics, ainsi que pour les chantiers sans grue et pour les ouvrages inaccessibles aux grues. Les panneaux peuvent être déplacés un à un à la main.

Le coffrage AluFix est doté de profils en aluminium thermolaqués. Les profils fermés sont faciles à nettoyer et résistent à la torsion. Ils prolongent la durée de vie du matériel et réduisent son temps de nettoyage.

Utiliser AluFix comme un coffrage de dallesUtilisé avec des étais MEVA et des têtes d’étai AluFix, le coffrage AluFix peut aussi être utilisé pour coffrer des dalles. En fonction de la taille des panneaux et de l’étaiement utilisés, il peut être mis en œuvre pour réaliser des dalles jusqu’à 46 cm d’épaisseur (voir charges admissibles, pages AF-D 9 à 12)..

Abréviations, dimensions, croquis, tableaux, etc.AF-D est l’abréviation utilisée pour le coffrage de dalles AluFix. Les autres sigles utilisés seront expliqués au fur et à mesure de leur survenue dans le texte.

Les dimensions non suivies d’une unité de mesure sont indiquées en cm.

La numérotation des pages de la présente notice est pré-cédée de l’abréviation AF-D. La numérotation des croquis et des tableaux se fait par page. Le document comporte des renvois à d’autres pages, croquis et tableaux ; ces pages, croquis et tableaux figurent dans la présente notice ou dans d’autres notices. Le sigle du produit indique où se trouve le renvoi.

RemarqueCe document est une traduction du document allemand « AluFix Wandschalung ». Cette traduction a été réalisée avec le plus grand soin et pour le confort de l’utilisateur francophone. En cas de litige, seul le texte original fait foi.

Caractéristiques du produit

Page 3: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D3

AluFix

À noter SommaireLes instructions de montage et d’utilisation contenues dans cette notice décrivent, en se basant sur l’expérience pratique du matériel, comment utiliser le matériel MEVA pour que son utilisation (mon-tage, mise en place, démontage) soit conforme, sûre et rapide. Pour en faciliter la compréhension et la lisibilité, les croquis ne com-portent pas toujours tous les détails techniques. Pour les domaines d’application spécifiques qui ne sont pas expliqués dans la notice, veuillez nous contacter. Nous vous apporterons notre aide dans les plus brefs délais.

La fiche de montage préalablement établie par l’entreprise de construction et relative au matériel utilisé sur le chantier est desti-née à réduire et à prévenir les risques liés aux chantiers. Elle doit comporter les informations suivantes :¢ Le déroulement des travaux, y compris le montage et démontage du matériel¢ Le poids des différents panneaux et composants des systèmes utilisés¢ Le type, le nombre et la disposition des ancrages et de l’étaiement oblique utilisés (espacement)¢ La disposition, le nombre et les dimensions des plates-formes de travail (de bétonnage), y compris les systèmes de protection contre les chutes de hauteur et les différents accès¢ Les points de levage destinés à la manutention des panneaux via un engin de levage, une grue. Il est impératif de respecter les recommandations figurant dans les instructions de montage et d’utilisation ; toute utilisation contraire devra faire l’objet d’une étude statique séparée.

Important : le matériel utilisé sur les chantiers doit être dans un état irréprochable. Les pièces défectueuses doivent être retirées de la circulation. Le cas échéant, seule l’utilisation de pièces détachées originales de MEVA est autorisée.

Attention ! Il est strictement interdit de lubrifier ou d’encirer les serrures de coffrage.

AluFix utilisé comme coffrage de dalles .............................................4Le panneau AluFix ................................................................................5Tête d‘étai AF .......................................................................................6Étais disponibles ...................................................................................7Charges admissibles .............................................................................8Reprise de charge – Panneaux AluFix 132/75 et 150/75 .....................9Reprise de charge – Panneaux AluFix 264/75 ...................................10Reprise de charge – Panneaux AluFix 264/75 et 300/75 ...................11Reprise de charge – Panneaux AluFix 300/75 ...................................12Début de la pose du coffrage ............................................................13Trémies, reservations, etc. .................................................................14Transport .............................................................................................16Prestations de services .......................................................................17Nomenclature .....................................................................................19

Page 4: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D4

AluFix

AluFix utilisé comme coffrage de dalles

Lorsque le coffrage modulaire AluFix est utilisé pour coffrer une dalle, les panneaux auto-portants AF sont étayés à l’aide d’étais verticaux et de têtes d’étai AF au niveau de la jonction entre 4 panneaux AF. Lorsque les panneaux se situent en rive de dalle, ils sont étayés au niveau de la jonction entre deux panneaux AF (fig. 4.1 et 4.2).

Fig. 4.2

Panneau AluFix Tête d‘étai AF

Étai MEVA

Fig. 4.1

Fixation goupille

Panneau AluFix Étai avec tête d‘étai AF

Page 5: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D5

AluFix

Le panneau AluFix

Fig. 5.1Panneau AluFix à double gorge disponible depuis 2006 (à gorge simple jusqu’en 2006).

Fig. 5.2 Cadre en aluminium assemblé en coupe d’onglet. Profil fermé à trois chambres avec double gorge et bordure de protection.

Fig. 5.3L’assemblage des pan-neaux s’effectue avec la serrure de coffrage EA.

Fig. 5.4Les profils fermés en aluminium des traverses sont ergonomiques et ultrarésistants.

Fig. 5.4

Fig. 5.3

Fig. 5.2

Fig. 5.1

Page 6: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D6

AluFix

Fig. 6.1

Tête d‘étai

La tête d’étai AF (Fig. 6.1) est une pièce laquée en fonte moulée. Elle sert à étayer les panneaux AluFix :¢ au niveau de la jonc-tion entre 4 panneaux AF¢ au niveau de la jonction entre deux panneaux AF pour les coffrages situés en rive de dalle.

La tête d’étai se fixe sur les étais verticaux MEVA à l’aide de la goupille 14/90 (Fig. 6.2). Pour les étais MEP, l’on utilise la goupille 14/135 pour fixer la tête d’étai AF. Cette goupille se bloque également sur le profil aluminium de l’étai MEP (Fig. 6.3).

Tête d‘étai AF

Fixation goupille

Désignation Référence

Tête d‘étai AF ............. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90

Fig. 6.2 Fig. 6.3

Goupille 14/90

Étai

Goupille 14/135

Étai MEP profil aluminium

Page 7: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D7

AluFix

Étais disponibles

Étais ME pour étaiement simpleLa charge admissible est toujours de 30 kN, peu importe la longueur de développement de l’étai. Les étais Meva répon-dent aux exigences de la norme EN 1065, classe E. Fût et coulisse en acier (Fig. 7.2).

ME 250/30Longueur de développe-ment de l’étai : réglable de 1,50 à 2,50 m.

ME 350/30Longueur de développe-ment de l’étai : réglable de 2,00 à 3,50 m.

Étais MEP pour étaiement simpleL’étai MEP 450 admet une charge de 20 kN, peu importe le sens d’utilisation. Bas de la coulisse : 30 kN, selon la classe E de la norme EN 1065. Coulisse en acier, fût en aluminium.

L’étai MEP 300 admet une charge de 40 kN.

MEP 300 avec système d’abaissement rapideLongueur de développe-ment de l’étai : réglable de 1,85 à 3,00 m.

MEP 450 avec système d’abaissement rapideLongueur de développe-ment de l’étai : réglable de 3,00 m à 4,50 m.

Tour d’étaiement MEPRenforcée par des cadres, la tour d’étaiement MEP admet jusqu’à 40 kN/pied.

Pour les hauteurs sous plafond de plus de 4,90 m, les étais MEP sont complétés par des rallonges et des cadres MEP.

Le système d’abaissement rapide SAS (fig. 7.1) permet de libérer l’étai de sa charge par un simple coup de marteau. Après avoir retiré l’étai sous le coffrage, le système se réarme automatique-ment.

Veuillez également suivre les recommanda-tions des instructions de montage et d’utilisation de la tour d’étaiement MEP.

Étais MD pour étaiement simpleAvec une charge admis-sible de 20 kN, les étais MD sont conformes à la norme EN 1065, classe D,peu importe la longueur de développement de l’étai. Coulisse et fût en acier (Fig. 7.4).

MD 300/20Longueur de développe-ment de l’étai : réglable de 1,75 à 3,00 m.

MD 400/20Longueur de développe-ment de l’étai : réglable de 2,25 à 4,00 m.Désignation Référence

ME 250/30 .................. 29-907-50ME 350/30 .................. 29-907-60MEP 300 avec SAS ...... 29-907-65MEP 450 avec SAS ...... 29-907-70MD 300/20 ................. 29-907-35MD 400/20 ................. 29-907-40

Tube en acier avec dispositifde réglage grossier

Système d‘abaissement rapide SAS

Profil en aluminium

Fig. 7.1 Système d‘abaissement rapide SAS

Fig. 7.2

Étai ME

Fig.7.3

Étai MEP

Fig. 7.4

Étai MD

Écrou de réglage

Page 8: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D8

AluFix

La norme DIN 4421 « Tours d’étaiement » définit clairement les charges admissibles pour les coffrages de dalles. Elle a été élaborée en se basant sur la norme DIN 1055 « Charges admissi-bles ». La charge totale est la somme des charges permanentes et des charges temporaires.

Charges permanentes¢ Poids propre du béton frais retenu pour le chantier, y compris le ferraillage (g1 = 26 kN/m³ x h)¢ Poids propre du coffrage et des pièces d’étaiement (g2 = 0,20 kN/m²)

g = poids h = épaisseur de la dalle

Charges temporaires¢ Tenir compte des charges de travail (charges verticales) dans la surface à bétonner.¢ La charge de travail doit être répartie sur une surface de 3 x 3 m avec 20 % x 0,9 du poids propre du béton frais, avec un minimum de 1,5 kN/ m² et un maximum de 5,00 kN/m². Le reste de la surface est sollicité par une charge uniformément répartie de 0,75 kN/m².¢ Une charge de chan-tier horizontale résultant d‘une contrainte hori-zontale non planifiée (par ex. l‘inclinaison d‘un étai) devra également être prise en compte. Elle est de l‘ordre de 1/100 de la charge verticale. Cette charge horizon-tale H = V/100 doit être reprise et transmise au sol.

Charges admissibles

Norme DIN 18202 « Tolérances de planéité », tableau 3

Colonne 1 2 3 4 5 6Tolérances en mm (valeurs limites)Espacement des points de mesure en m

Ligne Parement 0,1 1* 4* 10* 15*5 Murs et sous-faces de dalles à l’état brut 5 10 15 25 30

6 Murs et sous-faces de dalles avec finition : murs crépis, revêtements muraux, dalles suspendues

3 5 10 20 25

7 Identique à la ligne 6, mais avec un niveau d’exigence plus élevé

2 3 8 15 20

* Pour les valeurs intermédiaires, consulter la fig. 8.2. Arrondir les valeurs au mm entier.

Tab. 8.1

Fig. 8.2

Les déformations admissibles sur un ouvrage sont définies dans la norme DIN 18202 « Tolérances de planéité » tableau 3, lignes 5 à 7. Ce tableau indique les valeurs admissibles (valeurs seuils) en tenant compte de l‘espacement entre les points de mesure.

Pour déterminer la valeur seuil, c‘est-à-dire le creux maximal sous le réglet, le réglet est posi-tionné sur les points hauts du parement. L’espacement des points de mesure correspond à la distance qui sépare les deux points servant à la prise de mesure et sur lesquels repose le réglet.

Tolérances de planéité pour murs et sous-faces de dalles (données des lignes selon tableau 3 de la norme DIN 18202)

Tole

ran

ces

Ligne 5

Ligne 6

Ligne 7

Espacement points de mesure

Page 9: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D9

AluFix

Reprise de charge – Panneaux AluFix 132/75 et 150/75

Épaisseur de dalle h

(en cm)

Charge q (kN/m²)

Charge admissible (kN) avec

AluFix 132/75Flèche

Charge admissible (kN) avec

AluFix 150/75Flèche

ME MEP 300

MEP 450 MD

selon ligne (norme

DIN 18202)

en mm

ME MEP MEP 450 MD

selon ligne (norme

DIN 18202)

en mm

12 4,80 4,80 4,80 4,80 4,80 7

< 3

,5

5,38 5,38 5,38 5,38 7

< 3

,8

14 5,30 5,30 5,30 5,30 5,30 7 5,94 5,94 5,94 5,94 716 5,80 5,80 5,80 5,80 5,80 7 6,50 6,50 6,50 6,50 718 6,30 6,30 6,30 6,30 6,30 7 7,06 7,06 7,06 7,06 720 6,80 6,80 6,80 6,80 6,80 7 7,62 7,62 7,62 7,62 722 7,30 7,30 7,30 7,30 7,30 7 8,18 8,18 8,18 8,18 6

3,8

- 5,

9

24 7,80 7,80 7,80 7,80 7,80 7 8,74 8,74 8,74 8,74 626 8,30 8,30 8,30 8,30 8,30 7 9,30 9,30 9,30 9,30 628 8,80 8,80 8,80 8,80 8,80 7 9,86 9,86 9,86 9,86 630 9,30 9,30 9,30 9,30 9,30 6

3,5

- 4,

5 10,42 10,42 10,42 10,42 632 9,85 9,85 9,85 9,85 9,85 6 11,03 11,03 11,03 11,03 634 10,40 10,40 10,40 10,40 10,40 6 11,65 11,65 11,65 11,65 636 10,95 10,95 10,95 10,95 10,95 6

Charges admissibles pour les étais verticaux utilisés avec les panneaux AluFix 132/75 et AluFix 150/75

Tab. 9.1 Champ d‘utilisation des étais

Fig. 9.2

Étai avec

tête d‘étai

Panneau AF 132/75

Fig. 9.3

Panneau AF 150/75

Désignation Référence

Tête d‘étai AF ............. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90Trépied ....................... 29-905-50Serrure de coffrage EA ................. 29-205-50

PanneauxAF 132/75 ................... 22-127-04AF 150/75 ................... 22-135-25

Les charges admissibles des étais ME, MEP et MD associés aux panneaux AluFix 132/75 et 150/75, sont répertoriées dans le tab. 9.1.

Les panneaux horizon-taux Alufix (coffrage de dalles) sont étayés à l’aide de la tête d’étai AF. La tête d’étai se fixe sur l’étai vertical avec la goupille 14/90 ; avec une goupille 14/135 pour les étais MEP (goupille se bloquant également sur le profil aluminium de l’étai).

Lors de la réalisation d’une dalle sur appuis continus, c’est-à-dire en présence de murs ou de poutres, il n’est pas nécessaire de recourir aux serrures de coffrage.

Lorsque les appuis ne sont pas continus, en présence par ex. d’une ouverture en rive de dalle, l‘utilisation de la serrure de coffrage EA est indispensable : les trois dernières jonctions de panneaux (en partant de la rive de dalle vers le milieu de la pièce), et les différents axes qui en découlent, doivent obligatoirement être consolidés avec des ser-rures EA. S‘assurer que le coffrage ne peut ni basculer ni se retourner.

Page 10: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D10

AluFix

Charges admissibles pour étais verticaux avec AluFix 264/75 et deux poutrelles H20 utilisées comme support en milieu de travée (fig. 10.2) ou d‘une seule poutrelle H20 utilisée comme support en milieu de travée (fig.10.3)

Tab. 10.1

Étai avec

tête d‘étai AF

Panneaux

AF 264/75

Désignation Référence

Tête d‘étai AF ............. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90Trépied ....................... 29-905-50Tête à fourche 16 ....... 29-206-35Tête à fourche 20 ....... 29-206-40Serrure de coffrage EA ................. 29-205-50

PanneauAF-264/75 .................. 22-120-54

Poutrelles boisH20/245 ..................... 29-206-02H20/250 ..................... 29-206-00H20/290 ..................... 29-206-05H20/330 ..................... 29-206-10H20/390 ..................... 29-206-20H20/450 ..................... 29-206-30H20/490 ..................... 29-206-45H20/590 ..................... 29-206-48

Fig. 10.2 Utilisation de deux poutrelles H20

comme support en milieu de travée

Fig. 10.3 Utilisation d‘une seule poutrelle H20

comme support en milieu de travée

Champ d‘utilisation des étais MEP

(avec coulisse en bas)

Poutrelles

bois H20

Épaisseur de dalle h

(en cm)

Charge q (kN/m²)

Charge admissible (kN) avec AluFix 264/75 et

2 poutrelles H20 utilisées comme support

en milieu de travée

Flèche selon ligne(norme DIN

18202)

Charge admissible (kN) avec AluFix 264/75 et une

seule poutrelle H20 utilisée comme support

en milieu de travée

Flèche selon ligne(norme DIN

18202)ME MEP

300MEP 450 MD ME MEP

300MEP 450 MD

12 4,80 11,52 11,52 11,52 11,52 7 13,92 13,92 13,92 13,92 714 5,30 12,72 12,72 12,72 12,72 7 15,37 15,37 15,37 15,37 716 5,80 13,92 13,92 13,92 13,92 7 16,82 16,82 16,82 16,82 718 6,30 15,12 15,12 15,12 15,12 7 18,27 18,27 18,27 18,27 720 6,80 16,32 16,32 16,32 16,32 7 19,72 19,72 19,72 19,72 722 7,30 17,52 17,52 17,52 17,52 7 21,17 21,17 21,17 724 7,80 18,72 18,72 18,72 18,72 7 22,62 22,62 22,62 726 8,30 19,92 19,92 19,92 19,92 7 24,07 24,07 24,07 728 8,80 21,12 21,12 21,12 6 25,52 25,52 25,52 730 9,30 22,32 22,32 22,32 6 26,97 26,97 26,97 732 9,85 23,64 23,64 23,64 6 28,57 28,57 28,57 734 10,40 24,96 24,96 24,96 6 30,16 30,16 30,16 736 10,95 26,28 26,28 26,28 6 31,76 738 11,50 27,60 27,60 27,60 6 33,35 7

Les charges admissibles des étais ME, MEP et MD associés aux pan-neaux AluFix 264/75, sont répertoriées dans le tab. 10.1.

Les panneaux horizon-taux Alufix (coffrage de dalles) sont étayés à l’aide de la tête d’étai AF. La tête d’étai se fixe sur l’étai vertical avec la goupille 14/90 ; avec une goupille 14/135 pour les étais MEP (goupille se bloquant également sur le profil aluminium de l’étai).

Lorsque les appuis ne sont pas continus, en présence par ex. d’une ouverture en rive de dalle, l‘utilisation de la serrure de coffrage EA est indispensable : les trois dernières jonctions de panneaux (en partant de la rive de dalle vers le milieu de la pièce), et les différents axes qui en découlent, doivent obligatoirement être consolidés avec des ser-rures EA. S‘assurer que le coffrage ne peut ni basculer ni se retourner.

Reprise de charge – Panneaux AluFix 264/75

Champ d‘utilisation des étais

Page 11: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D11

AluFix

Épaisseur de dalle h

(en cm)

Charges q (kN/m²)

Charge admissible (kN) avec AluFix 264/75 et deux poutrelles H20

positionnées côte à côte en milieu de travée

Flèche selon ligne (norme DIN

18202)

Charge admissible (kN) avec AluFix 300/75 et deux

poutrelles H20 en milieu de travée

Flèche selon ligne (norme DIN

18202)ME MEP

300MEP 450 MD ME MEP

300MEP 450 MD

12 4,80 13,97 13,97 13,97 13,97 7 13,25 13,25 13,25 13,25 714 5,30 15,42 15,42 15,42 15,42 7 14,63 14,63 14,63 14,63 716 5,80 16,88 16,88 16,88 16,88 7 16,01 16,01 16,01 16,01 718 6,30 18,33 18,33 18,33 18,33 7 17,39 17,39 17,39 17,39 720 6,80 19,79 19,79 19,79 19,79 7 18,77 18,77 18,77 18,77 722 7,30 21,24 21,24 21,24 7 20,15 20,15 20,15 724 7,80 22,70 22,70 22,70 7 21,53 21,53 21,53 726 8,30 24,15 24,15 24,15 7 22,91 22,91 22,91 728 8,80 25,61 25,61 25,61 7 24,29 24,29 24,29 730 9,30 27,06 27,06 27,06 7 25,67 25,67 25,67 732 9,85 28,66 28,66 28,66 7 27,19 27,19 27,19 734 10,40 30,26 30,26 30,26 736 10,95 31,86 738 11,50 33,47 740 12,05 35,07 742 12,60 36,67 744 13,15 38,27 746 13,70 39,87 7

Charges admissibles pour étais verticaux avec AluFix 264/75 et deux poutrelles H20 utilisées côte à côte comme support en milieu de travée (fig. 11.2), avec AluFix 300/75 et deux poutrelles H20 utilisées comme support en milieu de travée (fig.11.3)

Tab. 11.1

Fig. 11.2 Deux poutrelles H20 côte à côte

comme support en milieu de travée

Fig. 11.3 Deux poutrelles H20 utilisées comme support en milieu de travée

Étai avec

tête d‘étai AF

Panneau AF 300/75

Panneau AF 264/75

2 poutrelles bois

H20 posées côte

à côte

Poutrelle

bois H20

Désignation Référence

Tête d‘étai AF ............. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90Trépied ....................... 29-905-50Tête à fourche 16 ....... 29-206-35Tête à fourche 20 ....... 29-206-40Serrure de coffrage EA ................. 29-205-50

PanneauxAF-264/75 .................. 22-120-54AF-300/75 .................. 22-134-25

Poutrelles boisH20/245 ..................... 29-206-02H20/250 ..................... 29-206-00H20/290 ..................... 29-206-05H20/330 ..................... 29-206-10H20/390 ..................... 29-206-20H20/450 ..................... 29-206-30H20/490 ..................... 29-206-45H20/590 ..................... 29-206-48

Les charges admissibles des étais ME, MEP et MD associés aux panneaux AluFix 264/75 et 300/75, sont répertoriées dans le tab. 11.1.

Les panneaux horizontaux Alufix (coffrage de dalles) sont étayés à l’aide de la tête d’étai AF. La tête d’étai se fixe sur l’étai vertical avec la goupille 14/90 ; avec une goupille 14/135 pour les étais MEP (goupille se bloquant également sur le profil aluminium de l’étai).

Lorsque les appuis ne sont pas continus, en présence par ex. d’une ouverture en rive de dalle, l‘utilisation de la serrure de coffrage EA est indispensable : les trois dernières jonctions de panneaux (en partant de la rive de dalle vers le milieu de la pièce), et les différents axes qui en découlent, doivent obli-gatoirement être consoli-dés avec des serrures EA. S‘assurer que le coffrage ne peut ni basculer ni se retourner.

Reprise de charge – Panneaux AluFix 264/75 et 300/75

Champ d‘utilisation des étais Champ d‘utilisation des étais MEP (avec coulisse en bas)

Page 12: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D12

AluFix

Épaisseur de dalle h

(en cm)

Charge q (kN/m²)

Charge admissible (kN) avec AluFix 300/75 et une

seule poutrelle H20 en milieu de travée

Flècheselon ligne (norme DIN

18202)

Charge admissible (kN) avec AluFix 300/75 et deux

poutrelles H20 posées côte à côte comme support

en milieu de travée

Flècheselon ligne (norme DIN

18202)

ME MEP 300

MEP 450 MD ME MEP

300MEP 450 MD

12 4,80 15,84 15,84 15,84 15,84 7 15,94 15,94 15,94 15,94 714 5,30 17,49 17,49 17,49 17,49 7 17,60 17,60 17,60 17,60 716 5,80 19,14 19,14 19,14 19,14 7 19,26 19,26 19,26 19,26 718 6,30 20,79 20,79 20,79 20,79 7 20,92 20,92 20,92 20,92 720 6,80 22,44 22,44 22,44 7 22,58 22,58 22,58 722 7,30 24,09 24,09 24,09 7 24,24 24,24 24,24 724 7,80 25,74 25,74 25,74 7 25,90 25,90 25,90 726 8,30 27,39 27,39 27,39 7 27,56 27,56 27,56 728 8,80 29,04 29,04 29,04 7 29,22 29,22 29,22 730 9,30 30,69 30,69 30,69 7 30,88 30,88 30,88 732 9,85 32,70 734 10,40 34,53 736 10,95 36,35 738 11,50 38,18 740 12,05 40,01 7

Charges admissibles des étais verticaux avec AluFix 300/75 et une poutrelle H20 comme support en milieu de travée (fig. 12.2) ou deux poutrelles H20 utilisées côte à côte comme support en milieu de travée (fig. 12.3)

Tab. 12.1

Étais avec

tête d‘étai AF

Panneaux AF 300/75

Fig. 12.2 Une poutrelle H20 utilisée

comme support en milieu de travée

Fig. 12.3 Deux poutrelles H20 utilisées

côte à côte comme support en milieu

de travée

Poutrelle bois H20

2 poutrelles bois H20

posées côte à côte

Désignation Référence

Tête d‘étai AF ............. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90Trépied ....................... 29-905-50Tête à fourche 16 ....... 29-206-35Tête à fourche 20 ....... 29-206-40Serrure de coffrage EA ................. 29-205-50

PanneauAF-300/75 .................. 22-120-54

Poutrelles boisH20/245 ..................... 29-206-02H20/250 ..................... 29-206-00H20/290 ..................... 29-206-05H20/330 ..................... 29-206-10H20/390 ..................... 29-206-20H20/450 ..................... 29-206-30H20/490 ..................... 29-206-45H20/590 ..................... 29-206-48

Les charges admissibles des étais ME, MEP et MD associés aux pan-neaux AluFix 300/75, sont répertoriées dans le tab. 12.1.

Les panneaux horizon-taux Alufix (coffrage de dalles) sont étayés à l’aide de la tête d’étai AF. La tête d’étai se fixe sur l’étai vertical avec la goupille 14/90 ; avec une goupille 14/135 pour les étais MEP (goupille se bloquant également sur le profil aluminium de l’étai).

Lorsque les appuis ne sont pas continus, en présence par ex. d’une ouverture en rive de dalle, l‘utilisation de la serrure de coffrage EA est indispensable : les trois dernières jonctions de panneaux (en partant de la rive de dalle vers le milieu de la pièce), et les différents axes qui en découlent, doivent obligatoirement être consolidés avec des ser-rures EA. S‘assurer que le coffrage ne peut ni basculer ni se retourner.

Reprise de charge – Panneaux AluFix 300/75

Champ d‘utilisation des étais Champ d‘utilisation des étais MEP

(avec coulisse en bas)

Page 13: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D13

AluFix

Début de la pose du coffrage

Fig. 13.1

Fig. 13.3 Coupe A - A

Débuter la pose du coffrage dans un coin. Si possible, choisir un angle qui permette de pour suivre la pose dans le sens de la longueur et de la largeur (pas de tré-mies, de réservations à réaliser). Généralement la pose s’effectue dans le sens de la longueur de la pièce.

Le panneau d’angle peut être étayé avec une poutrelle H20 (fig. 13.1) ou simplement avec un étai vertical sans tête d’étai AF (fig. 13.2). Dans les deux cas, il est nécessaire d’utiliser des trépieds pour la mise en place des étais situés en rive de dalle.

AttentionVeuillez respecter les charges admissibles maximales des étais ver-ticaux MD, ME et MEP utilisés avec les pan-neaux AluFix (voir pages AF-D 9 à 12).

Panneau AluFix

Tête d‘étai AF

Sens de la pose

Sem

s d

e la

po

se

Sens de la pose

Sen

s d

e la

po

se

Fig. 13.2

Poutrelle H20

Étai avec tête à

fourche et trépied

Étai avec trépied sans

tête d’étai AF

A A

Désignation Référence

Trépied ....................... 29-905-50Tête à fourche 16 ....... 29-206-35Tête à fourche 20 ....... 29-206-40Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90

Poutrelles boisH20/245 ..................... 29-206-02H20/250 ..................... 29-206-00H20/290 ..................... 29-206-05H20/330 ..................... 29-206-10H20/390 ..................... 29-206-20H20/450 ..................... 29-206-30H20/490 ..................... 29-206-45H20/590 ..................... 29-206-48

Page 14: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D14

AluFix

Fig. 14.1

Fig. 14.2

Trémies, réservations, etc.

Panneau AluFix

Tête d‘étai

Tête à fourche

Poutrelle bois H20

Panneau AluFix

Tête d‘étail AF

Tête à fourche

Bois équarri (non fornie)

Trépied

Planche en bois (non fournie)

Compensation pour poteaux en bétonPour les poteaux en béton, il est possible d’insérer des zones de compensation lors de la mise en place du coffrage de dalle.

Selon la dimension du poteau en béton et la disposition des pan-neaux, il est possible de recourir à des pou-trelles H20 et à des étais dotés de têtes à fourche (fig. 14.1) ou à du bois équarri et des étais dotés de têtes à fourche fig. 14.2) pour étayer la peau coffrante.

Désignation Référence

Tête d‘étai .................. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90Tête à fourche 16 ....... 29-206-35Tête à fourche 20 ....... 29-206-40Trépied ....................... 29-905-50Serrure de coffrage EA ............ 29-205-50

Poutrelles boisH20/245 ..................... 29-206-02H20/250 ..................... 29-206-00H20/290 ..................... 29-206-05H20/330 ..................... 29-206-10H20/390 ..................... 29-206-20H20/450 ..................... 29-206-30H20/490 ..................... 29-206-45H20/590 ..................... 29-206-48

Page 15: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D15

AluFix

Trémies, réservations, etc.

Fig. 15.1

Fig. 15.3 Coupe A - A

Panneau AluFix

Tête d‘étai AF

Tête à fourche

Poutrelle bois H20

Planche en bois (non fournie)

Trépied

Serrure de coffrage EA

Poutrelle bois H20

Tête à fourche

Tête d‘étai AF

Peau coffrante

Compenser le long des mursPour réaliser les compen-sations le long des murs, il est possible de recourir à des poutrelles H20 et à des étais dotés de têtes à fourche (fig. 15.1 et 15.3) pour étayer la peau coffrante.

Les planches en bois, fournies par le client et utilisées comme support pour la pose de la peau coffrante, sont fixées aux panneaux AluFix à l’aide d’une serrure de coffrage EA (fig. 15.2).

Fig. 15.2 Coupe B - B

A A

BB

Planche en bois 80/23 mm (non fournie)Peau coffrante

de 20 mm d‘épaisseur

Serrure de coffrage EA

Panneau AF

Désignation Référence

Tête d‘étai .................. 29-202-80Goupille 14/90 ............ 29-909-94Goupille 14/135 .......... 29-909-90Tête à fourche 16 ....... 29-206-35Tête à fourche 20 ....... 29-206-40Trépied ....................... 29-905-50Serrure de coffrage EA ............ 29-205-50

Poutrelles boisH20/245 ..................... 29-206-02H20/250 ..................... 29-206-00H20/290 ..................... 29-206-05H20/330 ..................... 29-206-10H20/390 ..................... 29-206-20H20/450 ..................... 29-206-30H20/490 ..................... 29-206-45H20/590 ..................... 29-206-48

Page 16: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D16

AluFix

Transport

Fig. 16 .1

Désignation Référence

Cale de transportAS/ST noir ................... 40-131-10

Fig. 16 .2

Avant le départ, vérifier que le chargement, le calage et l’arrimage du matériel ne compromet-tent pas la sécurité de circulation.

Recommandations de transportPrévoir 1 sangle d’arrimage par mètre de chargement, c’est-à-dire compter 14 sangles d’arrimage pour le char-gement complet d’une semi-remorque longue de 13,60 m.

Lorsque les panneaux sont empilés, vérifier la stabilité du colisage avant le départ. En utili-sant la cale de transport AS/ST MEVA, la stabilité des panneaux AluFix est assurée pendant toute la durée du transport (fig. 16.2).

Pour des raisons de sécurité, le matériel doit obligatoirement être retourné en utilisant les cales de transport MEVA.

Page 17: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

afd

-ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D17

AluFix

Service NettoyageAprès avoir été retourné par le client, le matériel subit un nettoyage pro-fessionnel.

Service Nettoyage et régénération de coffrages de voilesLes coffrages sont netto-yés avec un équipement industriel.

Lors des opérations de régénération, les cadres sont soumis à des con-trôles ; le cas échéant, ils sont grenaillés, repeints et dotés d’une nouvelle peau coffrante.

Tant que la fonctionna-lité, la stabilité dimen-sionnelle, la charge statique du profil-cadre et des rainures du cadre sont préservées, les opérations de netto-yage et de régénération s’avèrent plus rentables qu’un nouvel achat.

Forfait LocationLe grand parc de maté-riel de location dont dispose MEVA permet de répondre rapide-ment à des demandes importantes de matériel. Les centres logistiques MEVA œuvrent dans toute l’Europe pour assurer un achemine-ment rapide du matériel. En louant le matériel, les clients ont la possibilité de tester et d’utiliser les coffrages MEVA directe-ment sur les chantiers.

Forfait LocationPlusEn s’acquittant du forfait LocationPlus, les frais consécutifs à la location sont pris en charge par MEVA (hormis les pertes de matériel et les dégra-dations totales). Pour le client cela représente une estimation fiable des coûts (plus de frais consécutifs) et des durées de location plus courtes ; le client n’étant plus obligé de s’occuper de la remise en état du matériel.

Plans de calepinageNos spécialistes en ingénierie d’application travaillent avec des systèmes CAD – partout dans le monde. Cela nous permet d’élaborer une solution sur mesure adaptée aux besoins réels des différents chantiers et des plans de calepinage et de cyclage clairs et précis contribuant à faciliter le travail sur les chantiers.

Service « Sur mesure »Nos experts se tiennent à votre disposition pour élaborer des solutions et des coffrages sur mesure ; des coffrages pouvant par ex. être combinés à des coffrages standard de MEVA.

Fiche statiqueLe calcul exact des charges appliquées sur les coffrages est souvent source de problème sur les chantiers. Si vous le souhaitez, nous pouvons contre facturation réa-liser ces calculs à votre place.

Nos formationsVenez profiter du savoir faire de nos experts et des toutes dernières avancées technologiques dans le domaine du coffrage. Nous propo-sons des formations en techniques de coffrage. Elles ont pour objectif de vous familiariser avec les coffrages MEVA, c’est-à-dire de faciliter, de rentabiliser et de sécuriser leur utilisation.

Prestations de services

Page 18: AluFix - MEVA · ses de construction et de travaux publics. AluFix est utilisé pour la construction de logements, les chantiers de rénovation, les travaux ... coffrage, le système

af-d

ava

-fr.p

df

St. 2

1/03

/14

Prin

ted

in G

erm

any

AF-D18

AluFix

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Notes