ALCAJAZZ - marseille.fr · Monk; aujourd'hui, Cassandra Wilson, Herbie Hancock, Norah Jones et...

11
1 DOSSIER DE PRESSE ALCAJAZZ

Transcript of ALCAJAZZ - marseille.fr · Monk; aujourd'hui, Cassandra Wilson, Herbie Hancock, Norah Jones et...

1

DOSSIERDE PRESSE

ALCAJAZZ

2

Alcajazz

Expositions – rencontres – concert - projections

2 juillet – 21 août

Communiqué

Alcajazz est réalisé dans le cadre du Festival Jazz des Cinq continents.

Depuis maintenant 5 ans, l’Alcazar, ancien temple du Music-hall, porté par son dynamiquedépartement Musique, organise Alcajazz, une manifestation animée par la passion du jazz.

En liaison avec la programmation du festival Jazz des Cinq Continents, la BibliothèqueMunicipale à Vocation Régionale propose chaque année de multiples animations en direction detous les publics et ce à travers différents éclairages :

_visuel, tout d’abord, puisque 2 expositions sont proposées,_cinématographique avec la projection de 4 films autour du jazz puis,_sonore, à l’occasion des 2 rencontres en musique et à la diffusion de morceaux de jazz sur lesfauteuils d’écoute.

Cette année l’exposition No main land ajoute à la dimension visuelle de la manifestation,une dimension musicale ; en effet, afin d’appréhender l’œuvre des jazzmen, nous proposons aupublic de coupler l’approche visuelle à la représentation sonore.Ainsi un morceau de jazz correspondant aux artistes accompagnera la visite de chacune desœuvres présentées.Plutôt qu’un portrait de ces célèbres musiciens, ce sont les lignes de la main qui ont été choisiespar l’artiste Stephan Muntaner pour représenter les plus grands jazzmen contemporains.Définissant le caractère unique de chaque personne, il a pris le parti de scanner les paumes desmains des jazzmen présents au Festival Jazz des Cinq Continents à l'issue de chaque soirée etce depuis 9 ans.

Une autre exposition rend hommage à BLUE NOTE dont on fête cette année le 70èmeanniversaire ; en effet, ce prestigieux label de disques édite depuis 1939 les plus grands artistesde jazz : Miles Davis, Don Cherry, Sonny Rollins, Herbie hancock, Art Blakey, Lou Donaldson,Claude Nougaro…

3

Au niveau cinématographique, la bibliothèque propose un cycle intitulé Alcajazz etcinéma et présente 4 films dont Too Late Blues de John Cassavetes ou encore Blue Note, astory of modern Jazz de Julian Benedikt.

Cette année à l’occasion de 2 conférences, Alcajazz apporte un éclairage particulier surle Latin Jazz puis sur la trompette, symbole du Jazz, du swing new-orleans de LouisArmstrong aux explosions électriques de Miles Davis.

Enfin une programmation spéciale des fauteuils d’écoute est programmée au départementMusique ; elle rend hommage au festival Jazz des Cinq Continents et aux différents festivals del’été.

La Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, acteur privilégié de Marseille-Provence2013, lieu de vie et de convivialité pour tous les marseillais, célèbre aujourd’hui le jazz qui faitvibrer ses murs de ses puissantes mains.

Programme du vernissagevendredi 10 juillet

17h30 Rencontre musicale avec Jean Pelle salle de conférenceA l’occasion de la publication de son polar-jazz La nuit par les racines, illustré par MicheMorosoff, ed. Ecailler.En présence de Raphaël Imbert et de Philippe Carresse, écrivain, musicien.

18h30 vernissage des expositions salle d’exposition allée centrale

19h Blue Note mood création par DJ Oil allée centraleDJ Oil est musicien et programmateur musical depuis 20 ans. Il est également compositeuret auteur au sein du groupe Troublemakers (parution d’album sur le label Blue Note).

4

Programme Alcajazz

EXPOSITIONS

No main landExposition du 2 juillet au 21 août en salle d’exposition

Blue Note : 70 ans de jazzExposition du 2 juillet au 28 août dans l’allée centrale

RENCONTRES

Le Latin JazzRencontre, mardi 21 juillet à 17h salle de conférenceAnimée par François Billard, musicologue.

La trompette dans le JazzRencontre, mercredi 22 juillet à 17h salle de conférenceAnimée par François Billard, musicologue, en présence de StéphaneBelmondo, trompettiste.

PROJECTIONS

Projections d’œuvres cinématographiques autour du jazz – auditorium

Too Late Blues 21 juillet à 15hDe John Cassavetes, USA, 1961, 103 min.

Blue Note, a story of modern Jazz 22 juillet à 15hDe Julian Benedikt , Allemagne,1997, 113 min.

Thelonious Monk : Straight no Chaser23 juillet à 15hDe Charlotte Zwerin, USA, 1988, 90 min.

Let’s Gets Lost 24 juillet à 15hDe Bruce Weber, USA, 1988, 120 min.

5

Expositions

No main’s land

Exposition du 2 juillet au 21 août salle d’expositionDéfinissant le caractère unique de chaque personne, les lignes de la main ont été choisies parl'artiste pour représenter les plus grands jazzmen contemporains.Depuis maintenant dix ans, Stephan Muntaner scanne, à l'issue de chaque soirée, les paumesdes mains des jazzmen présents au Festival Jazz des Cinq Continents de la ville de Marseille.Exposition de huit portraits atypiques : Ron Carter, Dee Dee Bridgwater, China Moses, Diannereeves, Archie Shepp, Marcus Miller, Janick Top et Sandra Nkake.Cette présentation est accompagnée d'une signature musicale illustrant chaque artiste.Stephan Muntaner, artiste marseillais, investit également à cette occasion l’espace VilleneuveBargemon.

Stephan MUNTANER

Graphiste, affichiste, directeur artistique et photographe, Stephan Muntaner travaille au sein dustudio graphique C-ktre ; outre le Festival Jazz des Cinq Continents, il a illustré le Centrenational de Chorégraphie du Havre, IAM, un ballet d'Angelin Prejlocaj et certains Emi/Blue Notedes Troublemakers.Stephan Muntaner a réalisé les visuels d’annonce de Marseille-Provence 2013.

Stephan Muntaner réalise depuis 5 ans la création graphique du Festival Jazz des CinqContinents. Son idée : créer un événement d'affichage par rapport à l'événement lui même .Il s'est alors donné pour objectif de concevoir des visuels atypiques et décalés par rapport à lamusique : ainsi, l'accroche est différente et ne veut surtout pas jouer sur le registre surexploitéde l'instrument ou de la thématique jazz : ainsi le symbole de la main finirait presque pars'effacer devant la force de cette forme récurrente.

6

Blue Note : 70 ans de jazz

Exposition du 2 juillet au 28 août allée centraleExposition de pochettes vinyles d’albums originaux de ce prestigieux label qui édite depuis 1934les plus grands artistes de jazz : Miles Davis, Don Cherry, Sonny Rollins, Herbie hancock, ArtBlakey, Lou Donaldson, Claude Nougaro…

Label Blue Note

Hier, Wayne Shorter, Bud Powell, McCoy Tyner, John Coltrane, Sonny Rollins et TheloniousMonk; aujourd'hui, Cassandra Wilson, Herbie Hancock, Norah Jones et Wynton Marsalis: lecatalogue de Blue Note affiche un palmarès impressionnant.Jamais un label de disques n'a fait autant rêver les amateurs de jazz. Et les musiciens eux-mêmes, qui voient leur signature apposée à la fin du contrat comme le symbole de leurconsécration.

renseignements : bluenotefrance.com et bluenoteeurope.com.

7

Rencontres

Le Latin Jazz

Rencontre, mardi 21 juillet à 17hsalle de conférence

De Machito à Chucho Valdes, l’histoire du Latin Jazz , Dizzie Gillespie, Stan Getz, Quincy Jonesont popularisé ce métissage du Jazz et du monde latin.Alcajazz propose un voyage musical à la découverte de cet univers coloré.Conférence illustrée par la flûtiste Dominique Bouzon, le guitariste Paul Pioli et lecontrebassiste Hubert Rousselet.

Animée par François Billard, musicologue.

La trompette dans le Jazz

Rencontre, mercredi 22 juillet à 17h salle de conférenceA l’occasion du concert-hommage à Freddie Hubbard, le département musique vous invite àdécouvrir l’odyssée de cet instrument, symbole du Jazz, du swing new-orleans de LouisArmstrong aux explosions électriques de Miles Davis.Animée par François Billard, musicologue, en présence de Stéphane Belmondo, trompettiste.

Stéphane Belmondo

Stéphane Belmondo est un trompettiste, bugliste et batteur de jazz français né à Hyères le 08juillet 1967.Trompettiste brillant, Stéphane Belmondo débute une carrière de sideman au gré denombreuses collaborations prestigieuses qui lui forgent rapidement une solide réputation : de Chet Baker à Dee Dee Bridgewater, en passant par Alain Bashung ou son frère LionelBelmondo, avec lequel il forme un quintette dans les années 1990, il devient l'un des musiciensde jazz les plus prisés de sa génération. Il faut néanmoins attendre 2004 et la sortie de 'Wonderland', composé de reprises de Stevie Wonder, pour que Stéphane Belmondo se lanceen tant que soliste. Désormais internationalement reconnu, il continue d'enrichir sa discographieet de s'illustrer aux côtés d'artistes tels que Yusef Lateef, avec lequel il enregistre 'Influence' en2005 ou Milton Nascimento, ne cessant de développer son jeu lyrique et mélodique.

8

Projections

Too Late Blues

21 juillet à 15hDe John Cassavetes, USA, 1961, 103 min.- en VO non-sous-titréeJohn Cassavetes, qui un an plus tôt incarna le swinging détective Johnny Staccato, nous livre icison deuxième film.Le crooner Bobby Darin y interprète le rôle d’un jazzman idéaliste qui va se laisser happer par lemercantilisme du système.

Blue Note, a story of modern Jazz

22 juillet à 15hDe Julian Benedikt , Allemagne,1997, 113 min. - en VO sous-titréeJulian Benedikt propose un documentaire foisonnant sur le légendaire label de jazz. D’interviewsen concerts, de Thelonious Monk à Herbie Hancock , il nous invite à découvrir l’histoire de laNote bleue.

Thelonious Monk : Straight no Chaser

23 juillet à 15hDe Charlotte Zwerin, USA, 1988, 90 min. - en VO sous-titréeLa cinéaste Charlotte Zwerin a réussi un documentaire fascinant sur l’invraisemblableThelonious Monk pris sur le vif, en concert.

Let’s Gets Lost24 juillet à 15hDe Bruce Weber, USA, 1988, 120 min. - en VO sous-titréeRéédité pour son 20e anniversaire, ce documentaire nous montre Chet Baker, le James Deandu jazz, vue par la lorgnette de sa vie privée. Un regard de fan.

Projections sous réserve

9

Département MusiqueALCAZAR

Département Musique

Le département Musique de l’Alcazar, situé au niveau 0, propose 400 mètres carrésdédiés à la musique. Ses collections sont exceptionnellement riches : près de 78 000 CD, 1500DVD, 4500 livres, 6000 partitions, 50 abonnements...

Tous les genres musicaux sont référencés : musique classique et contemporaine, jazz,rock, soul, funk, r’n’b, rap, musiques électroniques, chanson francophone, musiques du monde,musiques de film… Pour chacun, le département Musique possède les œuvres des artistesmajeurs mais aussi les plus confidentiels, les enregistrements de référence et des disquesrares.De plus, le département s’attache à suivre l’actualité et propose au public, dans les meilleursdélais, les dernières parutions.

Le fonds de l’Alcazar est complété par celui du réseau des bibliothèques de Marseille.Au total ce sont 185 000 CD qui sont mis à disposition du public.Afin de susciter des découvertes et d’attiser la curiosité, le règlement permet d’emprunter 10documents à la fois.

De nombreuses animations, conférences musicales ou ateliers d’écoute sont organiséestout au long de l’année avec différents partenaires : l’Opéra de Marseille, le festival Jazz desCinq continents, le Cri du port, l’ensemble Musicatreize… L’accès à ces animations est libre,dans la limite des places disponibles.

Un service d’écoute sur place, les fauteuils d’écoute, est également mis à disposition dupublic. Il propose une sélection éclectique autour de différentes rubriques :la thématique : morceaux choisis sur un thème donné : le vélo dans la chanson, l'orgueHammond, Jazz et Afrique ...à découvrir : quelques albums de la jeune scène locale, édités ou auto-produitsen ce moment à l'Alcazar : en liaison avec la programmation culturelle de la bibliothèquela programmation culturelle régionale : opéra, festivals, concertsles coups de cœur, les nouveautés, les incontournables, et ce, dans chaque genre musical.

Enfin, un poste Internet dédié à la consultation des concerts, des conférences, desdocumentaires, des guides d’écoute interactifs et des dossiers pédagogiques de la Cité dela Musique de Paris est ouvert aux amateurs, musicologues, étudiants et musiciens de toushorizons.

10

Renseignements pratiques

AlcazarBibliothèque de Marseille à Vocation Régionale58, cours Belsunce – 13001 Marseille Tél. 04 91 55 90 00 www.bmvr.marseille.frOuverture du mardi au samedi de 11h à 19hfermée le lundi, le dimanche et certains jours fériés.

Horaires d’été Jusqu’au dimanche 30 août ouverture du mardi au vendredi> Alcazar 11h à 18h> Bonneveine, Castellane, Cinq-Avenues Grognarde et Panier 9h à 14h> Merlan 13h à 18h> Saint-André 10h à 15h

Fermeture des bibliothèques les samedis, dimanches et lundis

ENTREE LIBRE

11

Attachée de presse

Sylvie Benarous 04 91 14 65 97

[email protected]

Responsable du service

Corinne Ferraro 04 91 14 65 23

[email protected]

Co

nta

cts

pre

sse