ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son...

24
7 étapes pour apprendre à reconnaître ses émotions : un atout pour la vie par Caroline · 6 février 2015 Pourquoi apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions ? Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres. Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres. Par quelle attitude accompagner ce travail de découverte ? Le fait d’apprendre à l’enfant à nommer une émotion et à la reconnaître dans ses manifestations physiologiques sera encore plus efficace quand le parent accueille avec une attitude bienveillante ses émotions. Lécoute empathique qui consiste à reformuler et à réfléchir en miroir les sentiments est parfaite pour montrer à l’enfant que: on accepte son émotion, même pour une bricole ou une grosse frustration, nous cherchons avec lui à mettre du sens sur elle. Jeanne Siaud-Facchin décrit les 5 avantages d’une posture accueillante, ouverte et bienveillante : 1. L’enfant comprend que son émotion est acceptable, quelle qu’elle soit. L’enfant a le droit d’avoir peur, d’être triste, de se sentir en colère, d’être joyeux. 2. L’enfant a appris à reconnaître les sensations de l’émotion et à la nommer. 1 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi- dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Transcript of ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son...

Page 1: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

7 étapes pour apprendre à reconnaître ses émotions : un atout pour la vie

par Caroline · 6 février 2015

Pourquoi apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions ?

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.

L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres.

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

Par quelle attitude accompagner ce travail de découverte ?

Le fait d’apprendre à l’enfant à nommer une émotion et à la reconnaître dans ses manifestations physiologiques sera encore plus efficace quand le parent accueille avec une attitude bienveillante ses émotions. L‘écoute empathique qui consiste à reformuler et à réfléchir en miroir les sentiments est parfaite pour montrer à l’enfant que:

on accepte son émotion, même pour une bricole ou une grosse frustration, nous cherchons avec lui à mettre du sens sur elle.

Jeanne Siaud-Facchin décrit les 5 avantages d’une posture accueillante, ouverte et bienveillante :

1. L’enfant comprend que son émotion est acceptable, quelle qu’elle soit. L’enfant a le droit d’avoir peur, d’être triste, de se sentir en colère, d’être joyeux.

2. L’enfant a appris à reconnaître les sensations de l’émotion et à la nommer.

3. Il peut ressentir dans son corps ce que l’émotion produit.

4. Il en déduit donc le sens de l’émotion : ce qui l’a touché au plus profond de lui.

5. Il peut s’adapter en étant présent à l’émotion et à ce qu’elle lui a fait comprendre de lui, de la situation.

Quelles sont les émotions primaires ?

Face à un événement, une émotion est une réaction automatique qui se traduit par des sensations physiques.

Il existe 6 émotions primaires universelles dont on peut repérer les expressions faciales dans tous les peuples humains. Une émotion peut générer des sentiments ou des états affectifs associés. Connaître ces derniers permettra aux enfants de reconnaître et nommer l’émotion qui les habite.

1 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 2: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

1. La peur

La peur signale la présence d’un danger, réel ou imaginaire. La peur protège et entraîne plusieurs stratégie pour faire face à la menace : fuite, attaque ou sidération.

Les réactions corporelles de la peur se traduisent par un afflux de sang dans les muscles (pour courir plus vite, avoir plus de force…), une montée d’adrénaline (pour augmenter la puissance) et une accélération du rythme cardiaque (pour préparer à l’effort).

2. La colère

La colère surgit quand ce qui est essentiel pour nous est menacé, quand on essaie de nous imposer quelque chose, que notre territoire est envahi. mais colère n’est pas synonyme d’agressivité : l’agressivité est seulement une expression (inappropriée) de la colère.

La colère déclenche une concentration d’énergie.

3. La tristesse

La tristesse est un retour au calme, un retour à soi. Le retour au calme donne le temps nécessaire pour intégrer l’événement douloureux, l’élaborer, pour se régénérer, trouver de nouveaux repères et reprendre le cours de la vie.

La tristesse se traduit par un ralentissement du rythme du corps.

4. Le dégoût

Le dégoût permet de ne pas accepter ce qui n’est pas bon pour nous, de ne pas avaler n’importe quoi.

Le dégoût se traduit par une sensation de nausée.

5. La surprise

La surprise prépare au changement.

Elle se traduit par un élargissement des perceptions visuelles et auditives grâce à la mobilisation rapide et concentrée des neurones.

6. La joie

La joie augmente l’énergie disponible et le bien-être.

Elle se traduit par la sécrétion d’hormones du plaisir (ocytocine, endorphine…) qui développent l’optimisme.

A quoi servent les émotions ?

Pour Jeanne Siaud-Facchin, les émotions sont des guides fidèles. Ce sont elles qui nous mettent en action et sont indispensables à la vie humaine car elles nous aiguillent sur la réaction la mieux adaptée à notre environnement.

2 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 3: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Une émotion est à considérer comme une réaction du corps à un stimulus : elle nous indique la nature de la situation (la présence d’un danger éventuel, une souffrance, une réjouissance…) et comment il convient d’y répondre.

Il n’existe pas à proprement parler d’émotions négatives ou positives. Toutes les émotions ont une fonction. C’est ce que l’on va donner comme sens à l’émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. – Jeanne Siaud-Faccin

Pour reconnaître une émotion, il est alors essentiel de capter les sensations corporelles, ce qui se passe à l’intérieur, les envies ressenties.

Les émotions sont des indices sur soi.

Extrait de Tout est là, juste là de Jeanne Siaud-Facchin

7 étapes pour apprendre à reconnaître les émotions

Dans son livre Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi , Jeanne Siaud-Facchin propose un exercice en 7 étapes pour entraîner les enfants à reconnaître leurs émotions.

1. Où sens-tu l’émotion dans ton corps ?

Cette première étape permet de relier les émotions dans la tête et dans le corps (un tiraillement, un pincement, des mains moites, un serrement dans la poitrine…).

2. Centration sur la perception

Tu te centres sur ta perception corporelle et tu ne cherches pas à la modifier.

3. Respiration

Tu prends conscience de ta respiration, de son mouvement, et tu mets ta respiration à l’endroit de ton corps où se trouve ton émotion. Tu respires dans ce point comme si l’air entrait et sortait de cet endroit de ton corps.

3 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 4: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

4. Observation des pensées

Tu observes tout ce qui se passe. Dès que tu vois des pensées comme « J’en ai marre, tout m’énerve, j’ai mal, ça suffit, c’est pas juste, j’aurais dû… », tu les laisses passer comme si tu étais une vache qui regarde un train passer.

Tu observes, c’est ta mission.

5. Retour à l’endroit où se trouve l’émotion

Dès que tu te rends compte que tu t’es perdu dans tes pensées, tu reviens à l’endroit de ton corps où se trouve l’émotion, autant de fois que tes pensées de dispersent.

6. Élaboration des pensées

Est-ce ça n’a pas déjà un peu changé ?

Est-ce que ton émotion ne s’est pas déjà un peu transformée ?

Est-ce que tu ne te sens pas un peu moins triste, en colère ou toute autre émotion ?

Est-ce que tu ne vas pas finalement faire tout à fait autre chose que ce que tu aurais fait en étant sous l’emprise de ta tristesse, comme te mettre dans un coin et te sentir encore plus seul, ou te disputer avec le copain qui a déclenché ta colère ?

7. Partage avec l’enfant

Le parent partage avec l’enfant la façon dont il a vécu cet épisode, les impressions qu’il a ressenties.

D’autres ressources pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions :

Un tableau des émotions

J’en parle dans cet article : Tableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ?

4 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 5: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Qu’est-ce qu’un tableau des émotions ou tableau des humeurs ?

Un nouvel habitant a fait son apparition à la maison : le tableau des émotions (ou tableau des humeurs). J’avais lu plusieurs articles et livres qui parlaient de ce principe mais je n’avais pas sauté le pas pour en afficher un chez nous. C’est désormais chose faite :-).

Ma fille est abonnée à Toupie Magazine et il se trouve qu’il renfermait justement un tableau des émotions de mois-ci : jolie coïncidence ! Sont donc présentes :

la surprise avec le lémurien surpris, le dégoût avec le koala dégoûté, la colère avec l’oiseau en colère, la tristesse avec le koala triste, la gêne/ honte avec l’âne gêné, la fierté avec le renard fier, la joie avec le chien et le chat joyeux la peur avec la chouette apeurée.

Comment utiliser un tableau des émotions ?

Toutes les émotions ne sont pas représentées et certaines images ne correspondent pas vraiment à des émotions, je regrette également que tous les adjectifs soient au masculin mais j’aime bien l’idée des illustrations avec des animaux.

J’ai donc expliqué à ma fille que nous allions l’accrocher sur le frigo et nous l’avons commenté ensemble.

Je lui ai raconté les situations dans-lesquelles j’avais moi-même ressenti ces émotions puis je lui ai demandé en quelle circonstance elle les avait ressenties elle aussi. Je voulais m’assurer qu’elle en avait bien compris le sens pour pouvoir se les approprier en temps voulu.

5 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 6: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Je lui ai ensuite expliqué qu’elle pouvait utiliser le tableau des émotions pour définir son humeur du moment, que je prendrai en compte son état et que je le respecterai. J’avais conservé l’étiquette aimantée de son prénom en majuscule et minuscule : parfait pour indiquer la case du moment !

Pourquoi utiliser un tableau des émotions ?

L’idée est que les disputes et les colères soient moins fréquentes :-). Le tableau des émotions ou tableau des humeurs est un outil alternatif aux punitions et préventif des disputes.

Par exemple, ma fille a souvent faim : plutôt que de me répéter dix fois d’affilée qu’elle a faim, elle sait qu’elle peut mettre son étiquette sur la case affamée et que j’ai compris le message qu’elle a voulu me faire passer sans pour autant me harceler et risquer de générer des tensions.

Par ailleurs, le fait de mettre des mots sur leur monde interne permettra aux enfants de construire leur sécurité affective. D’autant plus que ce qui est extériorisé ne reste pas à l’intérieur et ne risque donc pas de ressortir à un autre moment sous forme de « caprice » (voir la définition que je donne à ce mot ici) ou de communication non verbale (somatisation, silences, tics…)

Comment gérer la colère chez les petits ?

J’ai ajouté que lorsqu’elle se sentait vraiment en colère, elle pouvait non seulement mettre son étiquette sur la case colère mais qu’elle avait aussi le droit de taper dans un coussin ou de froisser une feuille de papier et de la jeter aussi fort et loin que possible pour jeter toute la colère hors d’elle. Cette idée est issue de la vidéo Sophrologie ludique et dynamique pour les enfants.

La dernière fois qu’elle était en colère, je l’ai donc vue partir d’un pas décidé mettre son étiquette sur l’oiseau en colère, taper dans un coussin et même le mordre ! J’avoue avoir été bluffée par l’efficacité de la méthode : le calme est revenu très vite et on a pu continuer à jouer (elle s’était énervée contre des Légos qui ne voulaient pas s’emboîter…).

Je vous invite à lire cet article pour quelques conseils sur la colère chez les enfants :

comment accompagner et accueillir la colère en bienveillance ?Comment s’assurer qu’un tableau des émotions soit efficace ?

Ce qui est drôle est que ma fille (en pleine crise de croissance et donc affamée la plupart du temps) a voulu mettre son étiquette sur la case « J’ai faim! »… mais ne l’a pas trouvée. C’est alors qu’elle m’a dit : « Maman, il faut ajouter une case pour quand j’ai faim, une autre pour quand j’ai sommeil et une autre pour quand j’ai mal ».

Nous avons donc cherché ensemble des images d’animaux qui expriment ces émotions, les avons imprimées et ajoutées au tableau des émotions ! Nous avons ajouté le lion affamé et le serpent fatigué de sa propre initiative. Elle a d’ailleurs voulu colorier l’image de l’état « malade », c’est pourquoi il manque sur la photo :-).

J’ai vraiment apprécié qu’elle utilise cet outil de gestion des émotions, qu’elle se l’approprie complètement et qu’elle cherche même à l’améliorer pour coller au plus près de ce qu’elle ressent.

Et chez vous, avez-vous testé un tableau des émotions ou des humeurs ? En avez-vous retiré des bénéfices ? Si oui, lesquels ?

6 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 7: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Une roue des émotions

Pourquoi ne pas proposer la roue de secours pour aider les enfants à la fois à reconnaître leurs émotions et trouver une solution d’expression ?

6 livres pour enfants sur les émotions

Dans "Pour les petits"

La couleur des émotions : un livre animé pour découvrir ses émotions

Dans "Livres et langage"

7 ressources pour accompagner les émotions difficiles des enfants

Dans "Au quotidien"

7 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 8: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

6 livres pour enfants sur les émotions

par Caroline · 10 octobre 2015

Ma sélection de 6 livres pour enfants sur les émotions

Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre.

Aujourd’hui je suis : dès 2 ans

Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux…

Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur.

Ce livre est un très bon premier support pour l’éducation émotionnelle des jeunes enfants car il apporte à la fois du vocabulaire et les images illustrent tout un univers (des couleurs en rapport avec l’émotion, le visage expressif du poisson, une écriture qui correspond à l’émotion évoquée – par exemple, le mot triste est écrit en bleu et a l’air de « dégouliner » comme une larme qui coule).

Aujourd’hui je suis est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

8 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 9: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Parfois je me sens : dès 2 ans Un livre pour aider les enfants à apprivoiser les émotions

Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments, leurs sensations.

Lire Parfois je me sens avec un enfant permet de prolonger la discussion sur les émotions avec les plus jeunes (dès 2 ans), même quand dire ce que l’on ressent n’est pas facile.

9 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 10: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

A la suite de la lecture, l’enfant pourra s’appuyer sur les illustrations vues au cours du livre pour exprimer comment il se sent. Cela peut aussi être l’occasion de demander à l’enfant de mimer les émotions : expressions du visage, posture du corps, ton de la voix…

Pourquoi apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions ?

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres.

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

Ce livre pose la question : « et toi, comment te sens-tu ? » et propose des pistes pour y répondre : je me sens seul/ très heureux/ triste/ colère/ coupable/ curieux/ surpris/ sûr de moi/ timide/ inquiet/ foufou/ affamé/ rassasié/ fatigué.

Chaque double page propose deux adjectifs opposés et illustrés avec un visage de petit singe mis en situation. L’enfant pourra se retrouver dans ces illustrations et même comprendre le sens de certains mots qu’il ne comprend pas.

Lire Parfois je me sens avec un enfant permet de prolonger la discussion sur les émotions avec les plus jeunes (dès 2 ans), même quand dire ce que l’on ressent n’est pas facile.

A la suite de la lecture, l’enfant pourra s’appuyer sur les illustrations vues au cours du livre pour exprimer comment il se sent. Cela peut aussi être l’occasion de demander à l’enfant de mimer les émotions : expressions du visage, posture du corps, ton de la voix…

10 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 11: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Parfois je me sens est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

La couleur des émotions : à partir de 3 ans

La couleur des émotions est un livre pour enfants à base de pop up et d’animations pour découvrir les émotions.

Le monstre des couleurs est tout embrouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Ses émotions sont sans dessus dessous. Comment s’y retrouver quand le cœur est emmêlé ?

L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions.

Chaque émotion primaire est présentée sur une double page avec une pop up d’animation. A chaque émotion correspond une couleur et un univers à manipuler (la joie est jaune, la colère est rouge, la tristesse est bleue…)

La couleur des émotions est un très joli livre ludique avec un format à manipuler qui plaira aux enfants.

11 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 12: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Ce livre pourra servir de support pour parler des émotions avec les enfants : et toi, comment tu te sens ce matin ? aujourd’hui ? ton cœur est de quelle couleur ?

La couleur des émotions est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Le livre des émotions : à partir de 5 ans

Dans Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments.

Chaque émotion ou sentiment est illustré par une scénette et décrite avec des mots à la fois précis et simple. La situation est plantée, les sentiments ou émotions nommés ainsi que les sensations corporelles.

On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ses sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au coeur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires.

Les auteurs de ce livre ont voulu offrir à chaque enfant un espace propice à la réflexion sur ses propres émotions ou sur celles qu’éprouvent les gens qui l’entourent :

est-ce que je me reconnais dans cette émotion ou ce sentiment, ou est-ce différent pour moi ? est-ce que je ressens ces émotions dans mon corps ? à quoi ressemblent ces sensations ? comment je réagis face à des émotions désagréable ? qu’est-ce qui peut m’aider ? qui peut m’aider ? quelles sont les autres émotions que j’éprouve ?

Les petites (et les grandes émotions ) de la vie : à partir de 5 ans

12 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 13: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Papa Positive nous présente ce livre sur son blog.

Les petites (et les grandes) émotions de la vie débute avec le bonheur, celui qui nous fait nous sentir comme un poisson dans l’eau.

Il se poursuit avec la consolation dont les mots doux comme du miel calment, réconfortent et soulagent un gros chagrin, une peine ou une douleur.

Et c’est ainsi sur 80 pages de vie qu’offre ce magnifique album…qui se termine avec l’amour qui donne des frissons et fait battre le cœur.

Ce livre remplit parfaitement sa fonction d’aide au développement de l’intelligence émotionnelle des enfants (et des parents).

Mes émotions… des visiteuses inattendues : à partir de 6 ans

Dans le livre Mes émotions… des visiteuses inattendues, les enfants sont invités à réfléchir sur leurs émotions.

Il leur donne les mots pour dire ce qui se passe en eux quand ils éprouvent de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, de la jalousie plutôt que de rester dans le silence.

Le livre est composé de 3 parties :

une définition des émotions

13 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 14: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Les émotions sont des mouvements et on peut les ressentir à l’intérieur de notre corps, de notre coeur et de notre tête.

L’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de disparaître. Le mouvement naturel des émotions ressemble un peu au mouvement de la vague sur l’océan : l’émotion s’élève dans le cœur ou dans le ventre, elle grandit, redescend et disparaît.

des histoires d’enfants qui leur ressemblent

L’auteur propose 7 histoires qui décrivent un enfant qui se retrouve dans une situation gênante, triste, énervante ou encore joyeuse. La situation est décrite, l’émotion est nommée et les sensations qui lui sont associées décrites.

une proposition pour comprendre, accueillir et traverser les émotions

Le livre propose de porter attention aux émotions et de les considérer comme des visiteuses.

Tu peux lui ouvrir la porte comme si elle était une invitée.

Tu te demandes : « Qu’est-ce que je ressens ? »

Tu verbalises : « Je ressens de la colère/ de la honte/ de la jalousie. »

Tu imagines un petit chemin dans ton cœur et tu t’y engages seul avec ton émotion.

Au bout de la promenade, un soulagement se produira à l’intérieur de ton corps.

Mes émotions… des visiteuses inattendues est disponible sur Amazon.

Plus de ressources sur la colère en particulier à ce lien : 4 livres pour aborder le thème de la colère avec les enfants

4 étapes pour sensibliser les enfants aux émotions à travers l’art

par Caroline · 1 avril 2015

Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Émotions et Art plastiques » dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !) à la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe.

14 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 15: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

Pourquoi aborder le thème des émotions à travers l’art ?

S’initier à la richesse et aux rôles des émotions Apprendre à poser des mots sur des ressentis Apprendre à les reconnaître chez soi et chez les autres

Comment sensibiliser les enfants aux émotions par une démarche artistique ? 1. Une émotion, c’est quoi ?

L’animatrice a commencé par demander aux enfants s’ils

savaient ce qu’était une émotion, pouvaient en citer quelques unes, se rappelaient dans quelles circonstances ils les avaient éprouvées.

Une première liste de quelques émotions a été dressée (notamment la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise).

2. Comment et à quoi reconnait-on une émotion ?

Des images de visage ont été présentées aux enfants. Chaque visage représentait une émotion particulière et facilement reconnaissable. Au cours de ce jeu de reconnaissance visuelle, l’animatrice a demandé de:

nommer l’émotion reconnue, identifier les éléments du visage qui permettent de reconnaître l’émotion.

Pour la photo ci-dessous, les enfants ont remarqué la bouche ouverte, les yeux plissés, les rides sur le front et au coin des yeux. Ils ont dit que la colère était forte et qu’elle s’exprimait ouvertement.

La colère

Vous pourrez trouver des photos de visages expressifs en tapant « colère », « tristesse », « surprise », « dégoût », « joie », « peur » dans votre moteur de recherche. L’idée est de proposer différentes manières d’exprimer chaque émotion (la colère peut par exemple être ouverte comme ci dessus ou bien renfermée avec les dents serrées).

L’animatrice en a profité pour demander aux enfants s’il leur était déjà arrivé de vivre cette émotion au quotidien, dans quelles circonstances (« moi, je suis en colère quand ma sœur me prend des choses et qu’elle me les rend pas! ») puis de mimer l’expression et d’expliquer ce que ça fait à l’intérieur.

Toutes les nouvelles émotions nommées ont été ajoutées dans la liste faite en introduction.

15 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 16: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

3. Les émotions à travers des traits

A partir de cette liste, les enfants ont été invités à dessiner debouts sur une grande feuille A3. L’animatrice énonçait une émotion et les enfants devaient dessiner différents traits représentant chacun une émotion (un trait en colère, un trait déçu, un trait joyeux, un trait apeuré…).

Ils avaient le choix parmi plusieurs types de crayons et plusieurs couleurs. Il est possible de guider les enfants en précisant qu’un trait joyeux sourit, qu’il se sent léger mais qu’un trait en colère fait la tête, qu’il est enragé, qu’il a envie de crier ou de taper.

Il est possible de jouer à la fois sur l’épaisseur du trait, sur sa couleur, sur sa forme, sur sa taille.

4. Les émotions à travers des portraits

En s’aidant de ce travail, il a été demandé aux enfants de choisir une émotion dans la liste et de dessiner le portrait de cette émotion.

Ainsi, les enfants ont dessiné des visages en colère, des visages apeurés, des visages joyeux…

Ils pouvaient recommencer autant de fois que l’envie s’y prêtait.

Cet atelier a été conçu et réalisé par Herminie GAUTIER, art-thérapeute, intervenante arts plastiques/couture et créatrice à Saint-Etienne. Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : http://gautierherminie.wix.com/artsenformes

Pour aller plus loin sur les émotions

Pour mener ce type d’atelier, il est préférable d’être sensibilisé à la terminologie des émotions, à leur rôle et leur fonctionnement. Je vous invite à consulter ces articles sur les émotions :

Connaître ses émotions : un atout pour la vie

Tableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ?

22 infos essentielles sur nos émotions

2 livres pour en savoir plus :

16 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 17: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

– La Force des émotions : Amour, colère, joie de François Lelord et Christophe André

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

by Jeff · mars 27, 2015

Facebook 3,061 TwitterGoogle+PinterestPartager

Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit :

– nous en amuser.– avoir peur.– être en colère.– être honteux.– un peu des quatre.

Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées…

Comprendre cela, c’est faire un pas vers une meilleure gestion de nos émotions.

Pour poursuivre cette formation aux émotions, j’ai regroupé 22 informations essentielles à partir du décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann et bien d’autres sources. Bonne lecture

22 infos essentielles sur nos émotions

1) Plus on tente de lutter contre une émotion, plus son intensité augmente.Il ne sert donc à rien de lutter contre les émotions. Il suffit de les accueillir sans les juger, sans s’y opposer.Dites « c’est ok », « c’est ainsi ».L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts.2) Pour accueillir une émotion, respirez-la : gonflez vos poumons, activez votre système nerveux autonome sympathique (voir cet article sur la cohérence cardiaque).3) Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables.4) Le corps influence le cerveau : Forcez-vous à sourire pour ressentir de la joie. On appelle cela la rétroaction faciale. Et cela fonctionne aussi avec tout le corps (voir cet article).5) Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité. « J’éprouve de la tristesse », « j’éprouve de la colère ». Voir plus bas pour le vocabulaire des émotions.6) Donner libre cours à son émotion ne l’atténue pas. Au contraire, elle se renforce (exemple avec la colère). Contentez-vous donc de l’accueillir en respirant.

17 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 18: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

7) L’émotion est accompagnée de modifications physiologiques, de symptômes : augmentation des pulsations cardiaques, accélération de la respiration, température corporelle en hausse, tension musculaire, transit gastro-intestinal ralenti…8) Dire « arrête de pleurer » à un enfant est inutile : la sécrétion de larmes n’est pas sous le contrôle de la volonté.9) Toute émotion est éphémère, elle s’épuise naturellement. Ce qui n’est pas le cas du sentiment qui peut parfois durer toute une vie.10) L’émotion mobilise de l’énergie en vue d’actions (à l’origine pour assurer notre survie). Elles sont là pour nous protéger.11) Les émotions fondamentales ont une expression faciale caractéristique et universelle. Elles sont innées, même chez le bébé.12) Les émotions fondamentales sont :La joie, la tristesse, la peur, la colère.Mais Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque plutôt 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales.Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément mentionnées :la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.13) Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire. Elles sont comme des voyants lumineux sur le tableau de bord d’un véhicule. C’est pourquoi nous éprouvons plus d’émotions désagréables qu’agréables. Nous sommes ainsi alertés de tout dysfonctionnement.14) Les besoins de tout être humain sont :

– le besoin de sécurité.– le besoin de stimulation.– le besoin affectif ou social.– le besoin d’estime et de reconnaissance.– le besoin d’autonomie.– le besoin de sens, de cohérence.

C’est leur non-satisfaction qui déclenche les émotions. C’est donc la cause qu’il est important de traiter. Les émotions sont les conséquences.15) Les sensations nous renseignent sur l’état de satisfaction des besoins physiologiques (la faim, la soif…) tandis que les émotions nous indiquent l’état de satisfaction des besoins psychiques.Les sensations sont purement physiques. Nous sentons le chaud et le froid, le sucré, l’amer, la douleur, les tensions musculaires,…16) La pratique de la méditation améliore la capacité à gérer ses émotions.17) La déprime est un état passager alors que la dépression est plus durable et plus grave dans les symptômes :

– manque de motivation– perte de plaisir– tristesse marquée– sentiment de culpabilité– idées noires– perturbation du rythme du sommeil– perte ou gain d’appétit– ralentissement de l’activité psychomotrice.

18) Les principales réactions à l’émotion sont :Joie : désinhibition.Tristesse : repli sur soi.Peur : fuite ou vigilance.Colère : agressivité.Surprise : inhibition de l’action.Dégoût : retrait, éloignement.

19) Les émotions sont impliquées dans la prise de décision. Au plus nous nous y fions, au mieux nous décidons.20) L’intelligence émotionnelle est caractérisée par le Quotient Emotionnel(QE). Son score pèserait plus que le QI dans la réussite professionnelle et la qualité des relations sociales.21) Les émotions sont contagieuses. Même au sein d’un réseau social tel que Facebook comme évoqué dans cet article.

18 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/

Page 19: ad67/IMG/docx/S4b-apprendre__a_eduquer-fr... · Web viewDaniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément

22) L’amour rend littéralement aveugle.Le coeur s’emballe, le souffle est plus court, on a les mains moites, les pupilles dilatées. La dopamine est produite en grande quantité.L’amygdale du côté émotionnel se désactive quand on est amoureux. Ceci nous rend moins conscient du danger, plus insouciant. (via)

Outils pour verbaliser ses émotions :

Yves-Alexandre Thalmann nous fournit le vocabulaire pour verbaliser nos 4 émotions fondamentales. Je vous rappelle que la verbalisation permet d’atténuer l’affect. Il est donc utile de prendre l’habitude de poser des mots sur ce que nous ressentons.

Joie : accompli, affectueux, à l’aise, assouvi, bienveillant, chaleureux, comblé, détendu, émerveillé, enchanté, enjoué, enthousiasmé, motivé, optimiste, ravi, revigoré, serein, soulagé, vif, vivant.

Tristesse : abattu, affligé, bouleversé, cafardeux, chagriné, découragé, déçu, démoralisé, démotivé, éploré, esseulé, fatigué, impuissant, mélancolique, misérable, morne, nostalgique, pessimiste, piteux, résigné, triste, vain.

Peur : accablé, affolé, angoissé, anxieux, apeuré, atterré, broyé, craintif, défait, désemparé, déstabilisé, épouvanté, hébété, horrifié, inhibé, inquiet, insécurité, méfiant, paralysé, perplexe, terrorisé.

Colère : agacé, agressif, aigri, amer, contrarié, désagréable, destructeur, énervé, enragé, exaspéré, fâché, frustré, furieux, haineux, horripilé, hystérique, irrité, ulcéré, vindicatif, violent.

Outils pour mesurer nos émotions :

Le senti-mètre (Yves-Alexandre Thalmann) s’utilise ainsi : disposez un point pour déterminer votre état émotionnel.

De la même manière, Yves-Alexandre Thalmann propose de mesurer l’intensité de la tonalité sur une échelle de très agréable à très désagréable.

Ces outils visuels complètent la verbalisation.

Pour les émotions chez l’enfant, je vous invite à suivre ce lien vers une multitude d’articles intéressants.

Sources :

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

19 http://apprendreaeduquer.fr/limportance-capitale-de-lestime-de-soi-dans-le-bien-etre-de-nos-enfants-et-de-nos-societes/