danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po ....

27

Click here to load reader

Transcript of danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po ....

Page 1: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Daniel Benamouzig CNRS et Sciences Po

Sociologue, CNRS Centre de Sociologie des OrganisationsChargé de recherche hors classe, HDR 84, rue de Grenelle, 75 007 ParisNé en 1969, deux enfants Tel 06 84 79 42 36

Situation professionnelle

Depuis 2018 Chargé de recherche, hors classeDepuis 2018 Chargé de mission Sciences sociales et santé (MESR, DGRI)2016-2018 Directeur de l’ITMO Santé Publique (AVIESAN)2013- 2016 Directeur-adjoint de de l’ITMO Santé Publique (AVIESAN)2010-2012 Visiting Professor, Université d’Oxford (MFO et Queen’s College)2008-2018 Chargé de recherche, 1ere classe (Centre de Sociologie des Organisations)2001-2008 Chargé de recherche, 2nde classe (CERMES)2000-2001 Attaché temporaire de recherche (ATER) Université Paris Sorbonne1998-1999 Lauréat d’une bourse de l’Association pour la recherche contre le cancer1995-1997 Allocataire de recherche (MESR)1995-1996 Lauréat d’une bourse Lavoisier (MAES), Université de Stanford

Sociologue au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS-Sciences Po), mes recherches portent sur les politiques et les organisations de santé, sur l’économie et la gouvernance institutionnelle. Je poursuis mes recherches en sociologie économique, en sociologie politique et sur les politiques de santé en portant intérêt aux transformations institutionnelles et à l’usage des connaissances scientifiques et des savoirs économiques. J’associe mes recherches à une forte implication civique, à travers des fonctions d’expertise dans le domaine sanitaire et d’animation nationale de la recherche scientifique en santé.

Formation

2018 : Habilitation à diriger des recherches en sociologie. L’Alignement économique. Le National Institute for Clinical Excellence (NICE) et l’économie de la santé au Royaume-Uni (Sciences Po, sous la supervision de Daniel Carpenter) 400 p.

Mon mémoire portait sur la création d’une agence sanitaire indépendante britannique, le le National Institute for Clinical Excellence, qui fait figure de référence internationale en matière d’évaluation économique en santé. Ce travail a complété mes travaux sur l’économie de la santé en France, et m’a offert l’occasion d’explorer la trajectoire bureaucratique d’une organisation comparable aux agences qui m’ont aussi intéressées en France. J’ai analysé cette agence en suivant son développement depuis ses origines académiques, en forgeant la notion empirique d’alignement. Introduite comme une forme de coordination caractérisée par un haut niveau de linéarité, et se traduisant par une

1

Page 2: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

convergence de plusieurs secteurs, par le caractère séquentiel de ses activités et par l’aspect linéaire de ses méthodes, la notion m’a permis d’articuler des dimensions institutionnelles, organisationnelles et cognitives concourant à la trajectoire bureaucratique de l’agence. Cette dernière associe en outre une pluralité de publics dans un cadre délibératif qui m’a conduit à introduire la notion de bureaucratie délibérative.

2000 : Thèse de doctorat en sociologie, Essor et développement de l’économie de la santé, une étude de sociologie cognitive (Université Paris IV Sorbonne, sous la direction de Raymond Boudon) 780 p.

Mon travail de thèse portait sur le développement historique de l’économie de la santé en France entre les années cinquante et le début des années quatre-vingt-dix. Elle portait intérêt à l’évolution de l’organisation institutionnelle, professionnelle et stratégique des économistes de la santé, ainsi qu’à la transformation des raisonnements économiques utilisés dans ce domaine par différents types d’acteurs, notamment publics, académiques, professionnels et privés. Cette trajectoire décrit la transformation d’une économique à dominante publique et administrative, vers le développement de problématique liées à la concurrence et au marché dans les années quatre-vingt.

1998 : Diplômé du CEPE-Santé (Centre d’Etude des Programmes Economiques, ENSAE)

La formation dispensée par le CEPE m’a permis de me familiariser avec les raisonnements économiques et avec quelques uns des principaux experts du domaine. Après avoir suivi cette formation, j’ai eu l’occasion d’y intervenir à différentes reprises et sous différentes formes dans le cadre d’enseignements d’économie de la santé.

1994 : Maîtrise de philosophie (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

Ma formation en philosophie a donné lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur la notion de compréhension (au sens de Verstehen) chez Sartre. Tandis que la notion est au cœur du travail sociologique d’Aron, elle irrigue la réflexion philosophique et marxiste de Sartre, dans une veine existentialiste et dialectique. Chez ce dernier, l’importance du sujet comme acteur historique conduit à proposer une articulation originale entre des dimensions individuelles et existentielles d’une part, et des dimensions historiques, sociales et politiques plus larges d’autre part. Cette articulation débouche sur des considérations normatives, morales et politiques.

1993 : DEA de science sociales (Université Paris IV Sorbonne)

Mon travail de DEA, réalisé sous la direction de Raymond Boudon, portait sur l’élaboration des politiques de pauvreté en France entre les années-soixante-dix et quatre-vingt. Ce travail s’intéressait aux dispositifs d’action publique mis en place, ainsi qu’aux catégories à travers lesquelles les questions de pauvreté étaient saisies dans le débat public et par l’administration. Cette dimension plus spécifiquement cognitive était surtout saisie à travers l’évolution du champ sémantique. La période considérée voit s’opérer une transition entre un vocabulaire articulant la pauvreté aux inégalités sociales, à un vocabulaire mettant en avant les notions de solidarité et d’exclusion, plus centrées sur les individus et moins sur les dynamiques sociales de stratification, en se débarrassant des références idéologiques et politiques des années soixante-dix, d’inspiration marxiste en particulier.

1992 : Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP, promotion 1992)

2

Page 3: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

La formation pratique reçue à l’ESCP m’a sensibilisé à plusieurs dimensions de mon travail ultérieur en sociologie. Elle m’a conduit à relever l’importance des dimensions économiques de l’action, tant à l’échelle individuelle, dans le cadre de perspectives stratégiques ou de choix rationnel, qu’à l’échelle collective, dans une perspective de rationalisation wébérienne, ou à travers le développement de perspectives économiques dans des domaines qui n’y recouraient pas, comme la santé. Cette formation m’a sensibilisé à l’importance d’associer une dimension pratique à des dimensions plus cognitives. Tout en développant une activité académique, je me suis efforcé d’y associer des entreprises liées à des formes d’expertise ou de participation aux débats publics ou à l’action publique. Cette formation m’a offert la possibilité de découvrir la sociologie, notamment la sociologie des organisations et de l’action publique.

Responsabilités

1. Responsabilités scientifiques et pédagogiques

Co-Directeur de l’Institut Thématique Multi-Organismes (ITMO) Santé Publique (avec les Professeurs Geneviève Chêne, puis Corinne Alberti) de l’Alliance AVIESAN, chargée d’animer la recherche dans les sciences de la vie et de la santé (2016-2018)

Directeur-adjoint de l’Institut Thématique Multi-Organismes (ITMO) Santé Publique de l’Alliance AVIESAN, chargée d’animer la recherche dans les sciences de la vie et de la santé (2012-2016)

Membre du Directoire de l’Alliance ATHENA, chargée d’animer la recherche en sciences sociales (2012-2018)

Directeur de l’axe santé du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po (avec Henri Bergeron)

Membre du Conseil scientifique de l’Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé (IRDES) (depuis 2014)

Membre du Comité d’Orientation des Expertises Collectives de l’INSEM (COSPEC) (2013-2018)

Membre du Comité d’histoire de la Sécurité Sociale (depuis 2007)

Animateur du Réseau Thématique Programmé (RTP CNRS) « Société en évolution, science sociale en mouvement » (2006-2009, avec Olivier Borraz et Sandrine Lefranc)

Animateur du groupe « Sciences sociales et santé » de l’alliance Athena (depuis 2017, avec Marc Bessin et Pascale Molinier)

Membre du comité de préfiguration du Département de sociologie de Sciences Po (2010)

Membre du Comité de préfiguration de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po (2015)

Membre du Comité de préfiguration d’un Groupe de Santé Publique de la COMUE Sorbonne Paris-Cité (2015)

3

Page 4: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Conseiller scientifique de la filière Global Health au sein de l’Ecole d’Affaires Publiques (EAP) de Sciences Po (depuis 2016)

Membre élu du Bureau Scientifique de Sciences Po (2012-2016)

Membre du comité de rédaction de la Revue Française des Affaires Sociales (ministère des Affaires Sociales, depuis 2008)

Membre du comité scientifique de la revue Raisons Pratiques (EHESS, de 2006 à 2012)

Membre du comité de rédaction de la revue Gouvernement et Action Publique  (Sciences Po, de 2011 à 2013)

Membre du comité scientifique de la revue Pratiques et Organisations des soins (Caisse nationale d’assurance maladie, de 2006 à 2010).

Membre de diverses commissions de spécialistes ou comités de sélection académiques (Paris Dauphine, Sciences Po, Paris Descartes, ENS Cachan, Paris Ouest Nanterre).

2. Responsabilités publiques et associatives

Président du Comité « Sciences Humaines et Sociales » de la Haute Autorité de Santé (HAS) (2013-2017)

Membre de la Commission d’évaluation économique et de santé publique de la Haute Autorité de Santé (2005-2018)

Membre du Comité d’orientation stratégique de l’Institut National du Cancer (INCA) pour les sciences humaines, économiques et sociales (2008)

Conseiller scientifique auprès du Conseil d’Analyse Stratégique (2012-2013)

Membre de la Conférence Nationale de Santé (collège académique, 2014-2018)

Membre du Comité d’expertise sur l’intérêt public de l’Institut National des Données de Santé (depuis 2017)

Membre de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique (depuis 2017)

Président du collectif de parents des Jardins d’enfants de l’OPAC de Paris (2007-2009)

Président du groupe santé de la Fondation Terra Nova (2008-2013)

Président du groupe santé de la Fondation Nicolas Hulot (2012-2013)

Membre du Comité de déontologie de France Asso Santé (depuis 2018)

4

Page 5: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

3. Direction scientifique de projets de recherche

Agences sanitaires. GIS Risques (2002-2005)Direction scientifique. Analyse bibliographique et par entretiens. Financement IRSN. Comparaison des agences françaises mises en place dans le secteur de la santé. Centre associé : Groupement d’Intérêt scientifique Risques (direction Claude Gilbert), CERMES, CSO. Chercheurs associés : Luc Berlivet, Olivier Borraz, David Demortain, Frédéric Schoeners.

Evaluation économique en santé. Commission européenne, DG Recherche (2002)Collaboration scientifique. Analyse par questionnaires. Financement DG Recherche. Traduction, administration et analyse d’un questionnaire sur les usages de l’évaluation économique en Europe, volet Français. Centres associés : Université de Hannovre , Réseau d’Evaluation Economique en Santé (REES). Chercheurs associés : Matthias Graf von der Schulenburg, Robert Launois.

MEDUSE. Special Support Action européen (2005-2008). Animation scientifique. Financement Commission Européenne. Participation à un Special Support Action animé par le Centre de Sociologie de l’Innovation sur les liens entre chercheurs en sciences sociales et acteurs de santé (associations de patients, biotechnologies, agences de sécurité sanitaire). Centres associés : 25 partenaires européens, Centre de Sociologie de l’Innovation. Chercheurs associés : Olivier Borraz, Madeleine Akrich, Vololona Rabeharisoa.

Evaluation d’un réseau de soins. Office Français des Drogues et Toxicomanies (2006-2008). Collaboration scientifique, direction du volet qualitatif. Analyse par questionnaire et par entretiens. Financement OFDT. Analyse qualitative de la mise en place d’un réseau de prise en charge personnes addictives dans la région de Strasbourg. Centre associé : Réseau d’Evaluation en Economie de la Santé. Chercheurs associés : Robert Launois, Livia Velpry, Lionel Riou-Franca.

Evaluation des aspects sociaux en santé. Haute Autorité de Santé (2008-2009)Direction scientifique. Financement HAS. Mise en place et animation d’un groupe de travail de la HAS sur l’usage des sciences sociales dans l’évaluation des aspects sociaux en santé. Constitution d’une grille de questionnement sociologique standardisée.

Parcours de patients fibromyalgiques. Haute Autorité de Santé (2009-2011)Direction scientifique. Analyse bibliographique et par entretiens. Financement HAS. Analyse de la controverse sur la fibromyalgie en France et aux Etats-Unis, et analyse sociologique de la trajectoire de patients atteints de fibromyalgie. Chercheur associé : Alexandra Nacu.

Usages des sciences sociales. ANSES (2012-2014)Co-direction scientifique. Analyse par entretiens. Financement ANSES. Définition de critères d’évaluation des aspects sociaux dans le domaines d’expertise de l’Agence. Constitution d’une grille de questionnement sociologique standardisée. Chercheurs associés : Olivier Borraz (co-direction), Jean-Noel Jouzel, Danielle Salomon.

Usages des sciences sociales. ANSES (2014-2016)

5

Page 6: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Co Direction scientifique. Analyse par entretiens. Financement ANSES. Analyse de l’usage des sciences sociales dans les groupes de travail et les instances de l’agence. Chercheurs associés : Olivier Borraz (co-direction), Jean-Noel Jouzel, Danielle Salomon.

Usage des indicateurs de qualité. Agence régionale de Santé Aquitaine (2008-2010)Collaboration scientifique, co-direction du volet qualitatif. Analyse par entretiens. Financement ARS. Analyse de la mise en place d’indicateurs qualité dans les établissements hospitaliers de la région Aquitaine. Centre associé : CECQA (Direction scientifique Philippe Michel). Chercheurs associés : Magali Robelet (co-direction scientifique), Hugo Bertillot, Marie Levif. EVALECO. Evaluation économique en santé, comparaison européenne (2011-2014) Direction scientifique. Financement IRESP. Analyse bibliographique et par entretiens. Comparaison des usages des méthodes d’évaluation économique en France, Angleterre et Allemagne. Chercheurs associés : Magali Robelet, Patrick Hassenteufel, Jérôme Minonzio, Elina Weckert, Louise Hervieu-Lartigot.

Politique de développement des soins palliatifs. Fondation de France (2013-2015)Direction scientifique (avec Henri Bergeron). Financement Fondation de France. Analyse bibliographique, entretiens et archives. Evaluation rétrospective du programme de la Fondation de France relatif à la fin de vie. Centre associé : Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (Sciences Po). Chercheurs associés : Henri Bergeron, Aurélie Segret, Chloé Touzet.

PRINCEPS Programme interdisciplinaire sur les crises et la sécurité sanitaire (2014-2018)Co-direction scientifique. Financement COMUE USPC. Travaux interdisciplinaire dans le domaine de la sécurité des soins, de la thématique santé-environnement, du médicament, de l’addictologie. Centres associés : USPC. Chercheurs associés : Olivier Borraz, Robert Barouki, Pascal Astagneau, Jean-Hugues Trouvin, Soraya Boudia.

REDHEM. Parcours de patients électrosensibles et fibromyalgiques (2016-2018)Direction scientifique. Financement ANSES. Analyse par entretiens. Comparaison clinique et sociologique de patients se déclarant électro-sensibles et fibromyalgique. Centre associé : Centre Max Weber (Université Lyon II). Chercheurs associés : Mael Dieudonné, Pascal Cathebras, Magali Robelet.

TO-REACH Création d’un ERANET sur la recherche en services de santé (2015-2018) Animation scientifique. Financement Commission Européenne. Préparation d’un ERANET sur la recherche en services de santé. Représentation de la France dans le projet. Centres associés : 29 partenaires institutionnels européens, Alliance AVIESAN.

ACRESS. Action Concertée de Recherche en Services de Santé. AVIESAN (2016-2018)Direction scientifique. Action d’animation de la recherche visant à favoriser le développement et le financement par différents organismes de la recherche sur l’organisation des soins et des services de santé en France et à l’échelle européenne.

PRINCEPS Programme interdisciplinaire sur les crises et la sécurité sanitaire. (2014-2018)Co-direction scientifique. Financement COMUE USPC. Travaux interdisciplinaire dans le domaine de la sécurité des soins, de la thématique santé-environnement, du médicament, de l’addictologie. Centres associés : USPC. Chercheurs associés : Olivier Borraz, Robert Barouki, Pascal Astagneau, Jean-Hugues Trouvin, Soraya Boudia.

6

Page 7: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

COLONUT. Etude d’une controverse sur les logos nutritionnels. INSERM (2016-2017)Direction scientifique. Analyse bibliographique et par entretiens. Financement INSERM. Analyse rétrospective de la controverse sur l’évaluation scientifique des logos nutritionnels (Nutriscore). Chercheur associé : Julie Blanck.

CARTINUT. Influence privée en nutrition. Direction Générale de la Santé (2017-2019)Direction scientifique. Financement DGS. Analyse par entretiens et cartographie du travail politique des acteurs privés dans le domaine de la nutrition. Chercheur associé : Joan Cortinas-Munos.

Définition des besoins de recherche. Caisse Nationale d’Assurance Maladie (2018)Direction scientifique. Financement CNAM. Analyse par entretiens du positionnement et des besoins de recherche de la Caisse Nationale d’Assurance Maladiee.

Influence du secteur privé en nutrition. Santé Publique France (2019-2021)Direction scientifique. Financement Santé Publique France. Analyse par entretiens du rôle des acteurs privés dans la mise en place de repères et de messages nutritionnels. Chercheurs associés : Joan Cortinas-Munos, Camille Boublal, Jad Hammani.

Enseignements

1. Sociologie générale

Niveau Licence — Sciences Po, Cours d’« Introduction à la sociologie » (2013 à 2017)Cours magistral de 24 heures et animation d’une équipe de conférence de méthodes (ATER). Cours de sociologie générale, comprenant une présentation de courants spécialisés de la sociologie classique et de la sociologie contemporaine (250 à 300 étudiants).

Niveau Master — Sciences Po « Auteurs classiques de la sociologie » (depuis 2009) Cours magistral de 24 heures (avec Pierre François). Présentation d’auteurs classiques et de leurs œuvres, et sur des lectures et interprétations contemporaines (20 à 30 étudiants).

Niveau Master — Sciences Po « Théories sociologiques contemporaines » (depuis 2009) Cours magistral de 24 heures (avec Louis Chauvel, puis Pierre François et Olivier Pilmis). Présentation des courants théoriques en sociologie et en sciences sociales du second 20e siècle, avec une entrée internationale en Social Theory (20 à 30 étudiants).

Niveau Licence — Ecole Nationale des Ponts et Chaussées « Introduction aux Sciences Sociales » (de 2003 à 2008) Séminaire de 36 heures sous la responsabilité de Philippe De Lara. Préparation et enseignements en travaux dirigés autours d’interventions et de préparations de textes de sciences sociales et politiques (250 à 300 étudiants).

7

Page 8: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Niveau Licence — Paris IV La Sorbonne, « Travaux dirigés en sociologie générale », (1998-2001) Travaux dirigés de 36 heures sous la responsabilité des Professeurs François Chazel et Alban Bouvier. Etude de textes classiques (20 à 30 étudiants).

2. Sciences sociales sur la santé

Niveau Master — Sciences Po « La santé miroir de la société » (2003 à 2005) Cours magistral de 24 heures (avec Olivier Borraz.) sur les dynamiques politiques de la santé. Invitation d’experts (15 à 20 étudiants).

Niveau Master — Sciences Po Master de l’Ecole d’Affaires Publiques, directeur scientifique de la filière Global Health (depuis 2016). Conseil auprès de la direction de l’Ecole d’affaires publiques, participation à la conception des enseignements, animation de l’équipe pédagogique (20 à 30 étudiants).

Niveau Master — Sciences Po, Master de l’Ecole d’Affaires Publiques, « Global health and issues » (depuis 2017) Cours de 24 heures dans la filière Global Health (avec Henri Bergeron) sur les enjeux de la santé globale à l’aune des sciences sociales (20 à 30 étudiants).

Niveau Master — Sciences Po, Master de l’Ecole d’Affaires Publiques, « Public Policy - Health Challenges: From National to European and Global Perspective », (depuis 2018) Cours de 24 heures dans la filière Global Health, avec Benoît Vallet (ancien Directeur Générale de la Santé) et Richard Horton (The Lancet). Introduction aux enjeux de santé mondiale (20 à 30 étudiants).

Niveau Master — Sciences Po, Master de l’Ecole d’Affaires Publiques « Science, Health, Public decision and communication » (depuis 2018) Cours de 24 heures (avec Paul Benkimoun, Le Monde) Présentation des enjeux relatifs aux dimensions scientifiques de la décision et de la communication en santé (15 à 20 étudiants).

Niveau Licence —Paris I Panthéon Sorbonne, IUT droit et professions de santé, « Introduction aux sciences sociales de la santé » (de 2013 à 2017) Cours de 10 heures de présentation des principes d’analyse en sociologie de la santé auprès de professionnels de santé et d’étudiants en droit (20 étudiants).

Formation permanente —Centre d’Etude des Programmes Economiques (groupe ENSAE) Cours de 12 heures d’introduction à l’économie de la santé (économie de la demande de santé, économie de l’hôpital, régulation des systèmes de santé…), destinés à des cadres de l’administration (20 étudiants).

3. Humanités scientifiques

Niveau Licence — Sciences Po, Cours d’humanités scientifiques « Sciences et sociétés et médecine » (de 2013 à 2017) Cours magistral de 24 heures de présentation et problématisation des enjeux scientifiques du point de vue de leurs dynamiques sociales, historiques et politiques, (250 à 300 étudiants).

8

Page 9: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Niveau Licence — Sciences Po, Cours d’humanités scientifiques « Sciences et sociétés » (depuis 2019) Cours magistral de 18 heures de présentation et problématisation des enjeux scientifiques du point de vue de leurs dynamiques sociales, historiques et politiques, (600 étudiants).

Niveau Licence — Sciences Po, Cours d’humanités scientifiques « Sciences, société et médecine » (de 2013 à 2017) Cours magistral de 24 heures de présentation et problématisation des enjeux scientifiques du point de vue de leurs dynamiques sociales, historiques et politiques, (250 à 300 étudiants).

Niveau Licence — Sciences Po, Cours d’humanités scientifiques « Sciences et société », (2018) Winter School, Cours magistral et animation de conférences de méthodes de 18 heures, de présentation et problématisation des enjeux scientifiques du point de vue de leurs dynamiques sociales, historiques et politiques (50 étudiants).

Niveau Licence — ESIEE (école d’ingénieur), « Cours d’histoire des sciences et des techniques » (de 2002 à 2011) Cours magistral de 12 h et TD de 12 h à destination d’élèves ingénieur dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques (180 à 250 étudiants).

Liste de publications

1. Ouvrages et numéros spéciaux de revues

Cusin, F., Benamouzig, D. Sociologie et Economie, Paris, Presses Universitaires de France, collection Quadrige, 2004 (496 p.)

Benamouzig, D. La santé au miroir de l’économie, Paris, Presses Universitaire de France, collection sociologies, 2005 (479 p.)

Benamouzig, D. Paris, V. (ed.), « Le médicament » Revue Française des Affaires Sociales, Paris, La documentation française, 2007, n°3-4. (386 p.)

Benamouzig, D., Ulrich, V. (ed.) « L’organisation des soins en psychiatrie », Revue Française des Affaires Sociales, Paris, La documentation française, 2016, n°2. (284 p.)

2- Articles dans des revues à comité de lecture

Robelet, M, Benamouzig, D., Minonzio, J. « Des savoirs économiques au prix du médicament. La trajectoire bureaucratique des avis d’efficience en France », Revue Française des Affaires Sociales, 2018, n°3, pp. 161-180.

Benamouzig, D. « NICE et les interférences pharmaceutiques. Partage de risques et négociation des prix des médicaments », Revue Française des Affaires Sociales, 2018, n°3, pp. 181-201.

Camadro, M., Benamouzig, D. Barouki,R., Trouvin, J.H., Astagneau, P. « Science réglementaire en santé publique : de quoi parle-t-on ? », Santé Publique, 2018, Vol.30, n°2, pp. 187-196..

Benamouzig, D., Borraz, O. Jouzel, J.N., Salomon, D. « L’expertise en sciences sociales, une affaire politique ? Le cas de l’agence de sécurité sanitaire (Anses) », Sociologies pratiques, n°37, 2018, pp. 39-47.

Hassenteufel, P., Benamouzig, D., Robelet, M. « Policy diffusion and translation. The case of evidence based health agencies in Europe », Estudos Novos, Cebrap, Centro Brasileiro de

9

Page 10: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Análise e Planejamento, 2017, 36 (1), pp.77-96.Chêne, G., Benamouzig, D. Alberti, C., Alla, F. « Recherche en santé publique : l’impérieuse

nécessité d’une politique à la hauteur des enjeux », Santé Publique, Editorial, Vol.19, n°1, pp. 6-7.

Nay, O., Béjean,S., Benamouzig, D., Bergeron, H., Castel, P., Ventelou, B., « Achieving universal coverage in France: policy reforms and the challenges of inequalities », The Lancet, May 2016, vol. 387, n°10034, pp. 2236-2249.

Benamouzig, D., Ulrich, V. « Avant-propos. L’organisation des soins en psychiatrie », Revue française des affaires sociales, Juin 2016, numéro spécial L’organisation des soins en psychiatrie, 2016/2, n° 6, pp. 7-19.

Benamouzig, D., Borraz, O. « Formalisation des savoirs, organisations et bureaucratie », L’Année sociologique, 2016, vol. 66, n°1, p. 9-30.

Benamouzig, D. Robelet, M. « Les indicateurs qualité et l’intégration bureaucratique de l’hôpital », Quaderni, 2014, n°85, pp. 68-85.

Benamouzig, D. , Borraz, O. Jouzel, J.N., Salomon, D., « A Sociological Checklist for Assessing Environmental Health Risk », European Journal of Risk Regulation, 2014, Vol.5, n°1, pp.36-45.

Benamouzig, D. « Les médecins à la découverte de l’économie (1950-1990) », Histoire, médecine, santé, n°4, 2013, pp. 41-69.

Benamouzig, D. « Du Grand soir au clair obscur : expertise économique et privatisation bureaucratique de l’assurance maladie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, juin 2012, pp.56-72.

Benamouzig, D., Pierru, F. « Le professionnel et le système » in Bezes, P. Demazière, D., Le Bianic, T., Paradeise, C., Normand, R. , Benamouzig, D., Pierru, F., Evetts, J. « New Public Management et professions dans l’État : au-delà des oppositions, quelles recompositions ? » Sociologie du Travail, Volume 53, Issue 3, July-Septembre 2011, Pages 293-348

Benamouzig, D., Barbier, J.C. Geoffard, P.Y. , Duvoux, N. « Les sciences sociales à l’épreuve de l’expertise », Sociologie, Vol.1, n°2, mai 2011.

Nacu, A., Benamouzig, D. « La fibromyalgie : du problème public à l’expérience des patients », Santé Publique, 2010, vol. 22, n° 5, p. 551-562.

Benamouzig, D. « L’évaluation des aspects sociaux. La formation d’une expertise sociologique à la Haute Autorité de santé », Revue Française des Affaires Sociales, 2010, n°1-2., pp. 187-211..

Benamouzig, D. « Professionnalisation académique et engagements partisans des économistes de la santé (1970-1990) » Sociétés contemporaines 2009/01, n° 73, p. 73-95.

Benamouzig, D. Paris, V. « Régulation, évaluation et vie sociale des médicaments » Revue Française des Affaires Sociales, 2007, N°3-4, pp. 7-23.

Benamouzig, D.« L’institutionnalisation de l’économie de la santé en France, 1950-1990 » Journal d’économie médicale, 2006, Vol.24, n°1, pp.55-63.

Benamouzig, D. « La connaissance économique à travers ses motifs : une sociologie cognitive de l’économie de la santé en France ». Interventions économiques, 2006 (revue électronique, ISSN 1710- 7377)

Benamouzig,D., Besançon, J. « Administrer un monde incertain : les nouvelles bureaucraties techniques, le cas des agences sanitaires en France », Sociologie du Travail, 2005, vol. 47, n°3, pp. 301- 322.

Benamouzig, D. « Socialisation individuelle et configurations de pouvoir dans un cabinet de conseil » Sociologie du Travail, septembre 1994, pp. 293-314.

3- Contributions à des ouvrages de recherche

10

Page 11: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Benamouzig, D., Lebaron, F. « Economics and Policy Analysis : ‘from State to Martket’ ? » in C.Halpern, P.Hassentefeul, P.Zittoun (eds), Policy Analysis in France, Bristol University Press, Policy Press, 2018.

Benamouzig, D. « La régulation comme processus d’institutionnalisation. Le cas des agences sanitaires en France et en Europe ». in Boccon-Gibod , T., Gabrielli, C. Normes, institutions et régulation publique, Paris, Hermann, 2015, pp. 93-111.

Benamouzig, D. « Des idées pour l’action publique : instruments ou motifs cognitifs », Halpern, C. Lascoumes, P., Le Galès, P. L’instrumentation de l’action publique, Paris, Presses de Sciences Po, 2014. pp. 95-118.

Benamouzig, D. « Mesures de qualité de vie en santé : un processus social de subjectivation ? », in Doron, C.-O., Lefève, C., Masquelet,A.-C., Soin et subjectivité, Cahiers du Centre Georges Canguilhem, Paris, PUF, 2011.

Benamouzig, D. « Système de santé », in Fassin, D. et Hauray, B. : Santé publique : L'état des savoirs, Paris, pp. 317-328, La Découverte, Octobre, 2010.

Benamouzig, D. « Les agences sanitaires : entre réformes et technocratie », in Meimon, J. (dir.) Les réorganisations administratives, bilan et perspectives en France et en Europe, Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France, 2009, pp.73-93.

Benamouzig, D. Besançon, J. « Les agences : une nouvelle forme d’administration publique », in Borraz, O, Guiraudon V., Politiques publiques, 2008. pp. 283-307.

Benamouzig,D. « L’Etat au chevet de l’économie médicale : la contribution du CREDOC », in Chevalier J. L’Etat à l’épreuve des sciences sociales, Paris, La découverte, 2005, pp.88-110.

Benamouzig, D. Besançon, J. « Health Agencies in France » in Items Network, Medicine, Health and Society in Europe, Trends and Prospects, pp. 250-253, University of Coimbra, 2004.

Benamouzig,D. Launois, R. « Rationing Health Care in Europe–France », in Graf Von Der Schulenburg M., Blanke, M. (Ed.) Rationing of Medical Services in Europe : An Empirical Study, IOS Press, 2004: pp. 27-60.

Benamouzig, D. Launois, R. « Medico-economic Methods in France », in Mathias Graf von der Schulenburg (ed.), The Influence of Economic Evaluation Studies on Health Care Decision Making, a European Survey, IOS Press, 2000. pp.43-50.

Benamouzig, D. « Des mots pour le dire : exclusion et précarité, catégories d’action publique » in Jacques Lebas et Pierre Chauvin (éd. Précarité et Santé, Paris, Flammarion Médecine-Sciences, 1998. pp. 23-32.

Benamouzig, D., Entrée « Sociologie de la santé », in R. Boudon, M. Cherkaoui, B. Valade, Dictionnaire des sociologies,Paris, Presses Universitaires de France, 2005. Entrée « Identité », in R. Boudon, P. Besnard, M. Cherkaoui, B.P. Lécuyer, Dictionnaire de la sociologie, Paris, Larousse, 1997.

4- Articles dans des revues sans comité et contribution à d’autres ouvrages

Benamouzig, D., Alla, F. « Recherche en services de santé, quelle place en Europe », Questions de Santé Publique, n°33, octobre 2017, pp. 1-2.

Benamouzig, D. « President Macron and his health policies », The BMJ Opinions, BMJ.com (British Medical Journal), 8 may 2017.

Benamouzig, D. Chêne, G. « L’ITMO Santé Publique, entre savoirs et pouvoirs », Les Tribunes de la Santé, 2016, n°52, p.39-49.

Alla, F., Benamouzig, D., Chêne, G. « Apport de la recherche à la prévention », Médecine,2016, vol.12, Suppl.1. Soixante ans de la Direction Générale de la Santé, p. 20-22.

Benamouzig, D. Contribution à Santé en France, Problèmes et politiques (Chapitre V), Haut Conseil

11

Page 12: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

de la Santé Publique, 2015.Gimbert, V., Benamouzig, D. « Les médicaments et leurs prix. Comment les prix sont ils

déterminés ? » Note d’Analyse du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, n°10, mars 2014.

Benamouzig, D. « Quelle régulation pour le système de santé ? », Revue Parlementaire, nov. 2012. Benamouzig, D. Le Galès, C. « Projet de loi sur les médicaments : pour une conception plus réaliste

des conflits d’intérêt », Note de la Fondation Terra Nova, novembre 2011.Benamouzig, D. « La Haute Autorité de santé au cœur des choix économiques » in Regards croisés

sur l’économie, 2009/1, N° 5, p. 229-237.Benamouzig, D. « Dessine moi un périmètre de soins », Savoir/agir, n°5, sept. 2008, pp. 35-40.Benamouzig, D., Borraz, O., Lemieux, C. « What’s new in French Sociology ? », Footnotes.

Newsletter of the American Sociological Association, Janv.2008. Vol.36, N°1. Benamouzig, D. « Une assurance santé pour les Etats-Unis ? », Sociétal, n°53, 2006, p.115-118.Benamouzig, D. Velpry, L. « Les usages sociaux des mesures de qualité de vie, le cas de la santé

mentale », Esprit Critique, avril 2001. Benamouzig, D. « Les usages sociaux des mesures de qualité de vie » Cité, Presses Universitaires de

France, octobre 2000. pp.121- 127. Benamouzig, D. « L’institutionnalisation des sciences humaines dans les armées, le cas de la

directive sur le soutien psychologique », Les champs de Mars, La documentation française, n°6, 1999, pp.149-164.

Benamouzig, D. « Les effets différés après les interventions militaires extérieures » Les champs de Mars, La documentation française, n°4, 1998. pp.131-155.

Benamouzig, D. « Où va notre système de soins ? » Sociétal, juillet-août 1998.

6- Autres activités éditoriales

Benamouzig, D. (ed.), « Cinquante ans d’économie de la santé en France : quel héritage ? », Association CREES, Actes de la journée du 13 juin 2003. (41 p.)

Benamouzig, D., Borraz, O. (eds.), Food and pharmaceutical Agencies in Europe. Between Bureaucracy and Democracy. Cross-national Perspectives. A Commented Bibliography, Cahiers Risques Collectifs et Situations de Crise, Grenoble, MSH-Alpes. 2007. (249 p.)

Benamouzig, D. Préparation d’un dossier « Grandes manœuvres autour de la santé » pour Alternatives Economiques, juin 2008, n°270, pp. 52-60.

Benamouzig, D. (ed.) Préparation d’un dossier « santé » pour Libération (avec Terra Nova), 17 mars 2009.

7. Articles de presse

Benamouzig, D. « En finir avec l’hôpital à tout faire. A propos des limites du Plan Santé » A.O.C., 16 octobre 2018.

Benamouzig, D., Jusot, F., « Remboursement et accès aux soins. Une complémentaire santé universelle est-elle souhaitable ? », L’Humanité, 25 janvier 2017.

Benamouzig, D., Jusot, F., Paul, E. « Pour une Complémentaire santé universelle », Le Monde, 3 janvier 2017.

Benamouzig, D. Bourgueil, Y., Burgun, A., Cases, C., Chêne, G., Costagliola, D., Geoffard, P-Y., Goldberg, M., Lesaulnier, F., Moatti, J.P., Rey, G., Spira, A., « Pour un meilleur accès aux données de santé », Le Monde, 17 mars 2015.

12

Page 13: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Benamouzig, D. « Pour une stratégie d’envergure de lutte contre les inégalités sociales de santé », Le Monde, 12 avril, 2012.

Benamouzig, D. « La bioéthique mérite mieux qu’une agence biomédicale », Le Monde, 22 octobre 2010.

Benamouzig, D. Pierru, F. « Grippe A : le trébuchement de la médecine libérale », Le Monde, 5 février 2010.

Benamouzig, D. Pierru, F. « Gouvernance sanitaire : le risque autoritaire », Libération, 17 mars 2009. Jusot, F. Benamouzig, D. « Pauvres et mal soignés », Libération, 17 mars 2009. Benamouzig, D. « Santé: des réformes majeures », Alternatives économiques, n°270, 2008, pp.54-56. Benamouzig, D. « Régionaliser pour réorganiser » Alternatives économiques, n°270, 2008, pp.56- 58.Benamouzig, D. « Qui va payer pour quels soins ?», Alternatives économiques, n°270, 2008, p.58-60.Benamouzig, D., Bezès, Ph., Le Lidec P., Lascoumes, P. « Recherche : les œillères du réformisme »,

Le Monde, 12 février 2009. Benamouzig, D. « Le génie philosophique est-il lié à la maladie ? L’exemple de Kant », Le Quotidien

du médecin, 11 octobre 1999.

8- Rapports récents

Benamouzig, D. « Quel positionnement de la CNAM en matière de recherche ? Eléments de synthèse d’une enquête interne par entretiens », Rapport pour la Direction de la Stratégie, des Etudes et des Statistiques, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Paris, décembre 2018.

Benamouzig, D. (direction scientifique), Cathebras, P., Dieudonné, M., Robelet, M. « Recherche sur la définition de l’hypersensibilité électromagnétique », Paris, 12 juillet 2018, 28 p.

Syrota, A., Charmeil, O. « Cinq propositions pour la médecine du futur, un majeur majeur pour la France » (contribution au groupe de travail), Rapport au Président de la République, 26 avril 2017, 88 p.

Levy, Y., Chêne, G., Benamouzig, D. « Plan d'action pour l'organisation de la Programmation de la recherche en santé. Rapport de l'Alliance AVIESAN pour le ministre de la Santé et le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche », Paris, AVIESAN, 2015, 266 p.

Benamouzig, D., Borraz, O., Jouzel, J.N., Salomon, D, « Analyse de la contribution des sciences sociales à l’expertise de l’ANSES », Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ANSES, 2016, 63 p.

Benamouzig, D., Bergeron, H., Segret, A. « Une contribution philanthropique dans le domaine sanitaire : le rôle de la Fondation de France en matière de soins palliatifs », Sciences Po, Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), 2015, 176 p.

Benamouzig, D., Bergeron, H., Segret, A. « Revue de littérature. Philanthropie », Sciences Po, Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), 2015, 63 p.

Benamouzig, D., Bergeron, H., Segret, A. « Revue de littérature. Soins Palliatifs », Sciences Po, Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), 2015, 52 p.

Benamouzig, D., Borraz, O., Jouzel, J.N., Salomon, D. « Contribution opérationnelle des sciences humaines et sociales en santé-alimentation-environnement-travail », Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ANSES, fév. 2013. 115 p.

Benamouzig, D. (Dir.) Réinventons notre système de santé, Paris, Fondation Terra Nova, 2012, 125 p.

Benamouzig, D., Robelet, M., Bertillot, H., Levif, M. « La généralisation des indicateurs qualité en Aquitaine », Haute Autorité de santé, juillet 2010. 180 p.

Nacu, A., Benamouzig D. « Fibromyalgie : du problème public à l’expérience vécue », Haute Autorité de Santé, 2009. 48 p.

13

Page 14: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Benamouzig, D. « L’évaluation des aspects sociaux à la Haute Autorité de Santé, contribution de la sociologie à l’évaluation en santé », Haute Autorité de Santé, 2009. 135 p.

Riou França, L., Velpry, L., Benamouzig, D., Launois, R. « Démarche Qualité et accompagnement des soins aux usagers de drogues », Rapport OFDT, REES, 2008, 260 p.

Benamouzig, D., Borraz, O. Food and Pharmaceutical Agencies in Europe. Between Bureaucracy and Democracy. Cross-National Perspectives. A commented bibliography, Grenoble, Publications de la MSH Alpes, Collection Risques collectifs et situations de crise, n° 7, 2007.

9- Recensions d’ouvrages

Benamouzig, D. à propos de : Paugam, S. (dir.) L’exclusion : état des savoirs, Paris, La découverte, 1996, in : Revue Française de Sociologie, Vol.37, N°4, (Oct., 1996), pp. 642-645.

Benamouzig, D. à propos de : Damon, J., Des hommes en trop, essai sur le vagabondage et la mendicité, Editions de l’Aube, 1996, in : Revue Française de Sociologie, (Oct., 1996), pp. 645-647

Benamouzig, D. à propos de : Mesure, S., La rationalité des valeurs, Sylvie Mesure, PUF, in : Revue Française de Sociologie, Vol. 39, N°4, (Oct., 1998), pp. 789-793

Benamouzig, D. à propos de : Ruggie, M. Realignments in the Welfare State, Health policy in the United States, Britain and Canada, New York, Columbia University Press, 1996, in : Sociétal, janvier 1998.

Benamouzig, D. à propos de : Hahn, R. Risks, Costs and Lives Saved, Oxford University Press, 1996, in: Sociétal, août-septembre 1998.

Benamouzig, D. à propos de : Valverde, M. Diseases of the will, alcohol and the dilemna of freedom, Cambridge University Press, 1998, in : Sociétal, avril-juin 2000.

Benamouzig,D. à propos de: Palier, B,Gouverner la Sécurité sociale, Paris, PUF, 2002, in: Sociologie du travail, 2004, 46(1).

Benamouzig, D. à propos de : Damon, J. La question SDF, Paris, PUF, 2002, in : Revue Française de Sociologie, 2004. Vol. 45, N°1 (Jan., 2004), pp. 177-180

Benamouzig,D. à propos de: Laval, C. L'homme économique. Essai sur les racines du libéralisme Paris, Gallimard, 2007. in La vie des idées.com. nov. 2007.

Benamouzig, D.à propos de : Berthelot, J.M. L’emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Presses Universitaires de France, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 2008. in La vie des idées.com. nov.2008.

Benamouzig, D. à propos de : de Fornel M., Lemieux, C. Naturalisme versus constructivisme ?, EnquêtesÉditions de l’EHESS, 2007, in La vie des idées.com. dec. 2008.

Benamouzig, D. à propos de : Fourcade M. Economists and Societies: Discipline and Profession in the United States, Britain and France, 1890s to 1990s. Princeton University Press Princeton (2010). 384 in Sociologie du travail, vol. 55. n°4, oct. 2013. pp. 556-557

10. Interventions récentes

Benamouzig, D. (2017) « Vers une évaluation socio-économique à l’ANSES ? » séminaire de prospective de l’ANSES, ANSES, Maison-Alfort.

Benamouzig, D. (2017) « L’expertise en santé, d’un monde à l’autre, entre confiance et défiance » Séminaire sur l’expertise en santé, France Stratégie, Paris.

14

Page 15: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Benamouzig, D. (2017) « Pour un programme national de recherche en santé » 10 ans de l’IRESP, Paris.

Benamouzig, D. (2017) Animation de tables rondes. Colloque de restitution du programme Princeps. Benamouzig, D. (2017) Animation de tables rondes. Colloque AVIESAN sur l’intégrité scientifique.Benamouzig, D. (2017) « La recherche en services de santé », Colloque de la Société Française de

Santé Publique. Amiens. Benamouzig, D. (2017) « Achieving sustainable health and care systems », Colloque de l’Institut de

Santé Publuque et d’Etudes sur le Développement. Bordeaux. Benamouzig, D. (2017) « Les agences d’évaluation sanitaire : un alignement institutionnel ? »

Séminaire du laboratoire Triangle, Lyon. Benamouzig, D. (2017), Animation de tables rondes, Journées Innovative SHS (CNRS) Marseille. Benamouzig, D. (2017), « Santé : une régulation impossible » Séminaire de la Chaire Santé de

Sciences Po, Paris. Benamouzig, D. (2017) « Le National Institute for Clinical Excellence : un alignement

économique », Séminaire d’Economie Politique de la Santé (SEPOSA), Nanterre. Benamouzig, D. (2017) Animation de tables rondes, Congrès du National Council for Science and

Environment, Washington. Benamouzig, D. (2016) « Achieving Universal Coverage in France », table ronde/conférence The

Lancet on France, Conférence, Consulat général de France à New York.Benamouzig, D., Robelet, M. (2016) « The Rise of "Evidence Based Bureaucracies" Economic

Knowledge in Health Policy in the UK and France », Society for the Advancement of Socio-economics, Congrès, Berkeley- San Francisco.

Benamouzig, D., (2016) « Politiques et système de santé : état des lieux et prospective », Journée annuelle du Cancéropôle du Grand Sud-Ouest, Congrès, Montpellier.

Benamouzig, D., (2016) « Les conflits d’intérêt, une question structurelle », Risques médicamenteux, incertitude et intérêt général, Université de Bordeaux, Colloque, Bordeaux.

Benamouzig, D. (2016) « Appuyer et informer la décision publique en santé », Appuyer et informer l'action publique, Secrétariat d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement Supérieur, Colloque, Paris.

Benamouzig, D. Robelet, M. (2016) « Implementing Health Technology Assessment in the UK and France », Policy innovation and reform, Sciences Po & Université de Chicago, Workshop, Paris.

Benamouzig, D. (2016) « La gestion des conflits d'intérêt, une question structurelle », De la gestion des conflits d'intérêt à la fiabilité de l'information scientifique. Paris 1 Sorbonne - Institut des sciences juridiques et philosophiques, Réseau droit, science et technique, Colloque, Paris.

Benamouzig, D. (2015) « Les enjeux sociétaux de la sécurité sanitaire : rôle de la recherche », Séminaire scientifique annuel du Programme PRINCEPS (USPC), Paris.

Benamouzig, D. (2015) « Evaluation économique et alignement bureaucratique dans le secteur de la santé. Autour du cas anglais », Séminaire de l'ISPED, Bordeaux.

Benamouzig, D. (2015) « Health Technology Assessment and bureaucratic alignment », International Conference on Public Policy, Milan.

Benamouzig, D. Borraz, O., Jouzel, J.N., Salomon, D. (2015) « Introducing social sciences in risk assessment: the case of ANSES (France) », Evidence based innovation, quality of information and its use in risk assessment and risk management – Paris Risk Group Conference, Bilthoven, Netherlands.

Benamouzig, D. (2015) « Coordination et Programmation de la Recherche en Santé Publique » Séminaire sur la recherche en qualité et sécurité des soins, Ministère de la Santé, Paris.

Benamouzig, D., Bergeron, H., Segret, A. (2015) « Le rôle des acteurs philanthropiques dans le développement des soins palliatifs en France : le cas de la Fondation de France », Colloque Une philanthropie à la française ?, LIEPP-Sciences Po, Paris.

15

Page 16: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Benamouzig, D. (2015) « Evaluer une innovation socio-technique en santé » Journée Evaluation des Politiques Publiques et Coordination des soins, Colloque, LIEPP-Sciences Po.

Benamouzig, (2013) « Pour une conception plus collective des conflits d'intérêt » Séminaire Les conflits d'intérêt, sciences, techniques et recherche, université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Centre d'études des normes juridiques (EHESS) Réseau Droit, sciences et techniques, Paris.

Benamouzig, D. (2013) « La médecine personnalisée », Colloque de l’ITMO Santé Publique, La médecine personnalisée, Paris.

Benamouzig, D. (2013) « Quel rôle pour les complémentaires santé ? » Colloque Miroir Social, Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir, quel rôle pour l'entreprise, Paris.

Benamouzig, D. (2013) « Keynote Speach, conclusion de la manifestation », Forum Economie Santé, Les Echos, Paris.

Benamouzig, D. (2013) « L’économie de la santé sous surveillance médicale, 1960-1990 », Colloque La santé en chiffres, Université Toulouse-Le Mirail.

Benamouzig, D. (2013) « La problématique de l'accès aux soins », Conférence de la CPAM Haute Marne, L’Accès aux soins, Chalon-en-Champagne.

Benamouzig, D. (2013) « La contribution des sciences sociales à l'expertise », Colloque ANSES Chaire développement durable de Sciences Po, Paris.

Benamouzig, D. (2013) « Quelle place pour la démocratie sanitaire? » Conférence, Première journée de l'ARS Nord Pas de Calais, Lille.

Benamouzig, D. Vergriette, B. (2013) « A Checklist on sociological aspects in the production of expertise by ANSES (Food Safety) », Sharing the use of social sciences in risk assessment in the fields related to health, food and environment, Sciences Po., Paris.

Benamouzig, D., Bertillot, H., Robelet M. (2012) « Expérience de la généralisation des indicateurs qualité en Aquitaine », 36e journées nationales du Collège des gynécologues et obstétriciens français, Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Paris.

Benamouzig, D. (2012), « Quelle assurance maladie pour lutter contre les inégalités sociales de santé ? », communication orale, Les rencontres de la santé 2012, Décision Santé, Paris.

Benamouzig, D. (2012) « Prévenir, soigner, coordonner : Quels sauts qualitatifs ? », communication orale, 27e journées pharmaceutiques : évaluation économique et maladies rares, deux défis à relever, Paris.

Benamouzig, D. (2012) « Health Technology Assessment in Europe and the protocolization of knowledge », Workshop CSO-Score-CARR au laboratoire Score, Stockholm.

Benamouzig, D. (2012) « Financer les dépenses de santé dans un contexte de crise économique : Quelles solutions politiques pour répondre aux besoins des citoyens ? », communication orale, XIIe Conférence AGIPHARM Politiques, Santé, Attractivité, Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche (France- USA)

Benamouzig, D. (2012), Hassenteufel, P. , Robelet, M. (2012) « Introducing Economic and Managerial Knowledge within Health Policy Instruments: France, England and Germany » , XXII Congress of International Political Science Association, Madrid.

Benamouzig, D. Borraz, O. (2012) « Health Assessment Agencies in Europe as intra-level Bureaucracy », Political Studies Association - Conference 2012, Belfast.

Benamouzig D., Minonzio J., Robelet M., Hassenteufel P. (2011) « Les opérateurs de l’évaluation économique et de l’amélioration de la qualité des soins en Europe », communication orale, Société Française de Santé Publique, Lille

Benamouzig, D. (2011) « Technology, Communication and Assessment », communication orale, Communicating Science and Technology : France and the United Kingdom, Historical Perspectives, Maison Française d’Oxford.

Benamouzig, D. (2011) « Les dimensions sociales et cognitives des instruments : des idées dans les instruments ? », communication orale, Les instruments d’action publique mis en discussion

16

Page 17: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

théorique, Paris, Sciences Po. Benamouzig, D. (2010) « L’évaluation économique en santé et la vie sociale réelle, un éclairage

sociologique », communication orale, Congrès de la Société Française de Médecine générale, Nice.

Benamouzig, D. (2010) « Les sciences sociales dans une autorité indépendante à caractère scientifique », le cas de la Haute Autorité de santé », communication orale, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Paris.

Benamouzig, D. (2010) « La transformation de la profession d’enseignant chercheur et/ou de chercheur en sociologie », Conférence plénière, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Séance plénière

Benamouzig D. (2010) « Economics at the Bedside of French Medicine », communication orale, Managerial Thought in Practice in France, Assessment and prospects, Maison Française d'Oxford.

Benamouzig, D. (2010) « Genèse des mesures de qualité de vie (1930-2010) » communication orale, Handicap et Qualité de vie, Fondation Garches, INSERM, Nanterre.

Benamouzig, D. (2010) « Ideas and representation in Bismarkian systems, the case of France », communiication orale, The Politics of Ideas and the Politics of Representation: The Case of Health Policy in Rich Democracies, Rothermere American Institute (Oxford).

Benamouzig, D. (2010) « Les agences, outils de gouvernance pour une rationalisation des pratiques », communication orale, Les agences sanitaires: gérer la bioéthique au quotidien », Institut Curie Association internationale Droit, éthique et science, Paris.

Benamouzig, D. (2010) « Une sociologie des motifs cognitifs », communication orale, Sciences sociales: sortir du paradigme de l'action?, Sciences Po. Paris.

Benamouzig, D. (2010), François, P. « La sociologie française et le paradigme de l'action », communication orale, Sciences sociales: sortir du paradigme de l'action?, Sciences Po. Paris.

Benamouzig, D (2010) « Démocratiser les agences sanitaires ? », communication annuelle, Conférence annuelle de l’Institut Francilien Recherche Innovation et Société, Paris.

Benamouzig, D. Borraz, O. (2010) « Health Assessment Agencies, between democray and technocracy », Council for European Studies, Montréal, Canada.

Benamouzig, D. (2009) « L'indépendance des agences dans le domaine sanitaire » Communication orale, Les autorités administratives indépendantes, Académie des sciences morales et politiques

Benamouzig, D. (2009) « Regard sociologique sur l'économie de la santé », communication orale, Mondialisation de la Santé, Marseille.

Benamouzig, D. (2009) « Les agences sanitaires, entre réforme et technocratie », communication orale, Réorganiser l'administration, Ministère de l'Economie et des Finances.

Benamouzig, D. (2009) « Organiser la participation du sociologue à l'expertise: le cas de la Haute Autorité de Santé », communication orale, La sociologie et le monde social, Réseau Thématique Pluridiciplinaire (CNRS).

Benamouzig, D. (2009) « Health Assessment Agencies in Europe », communication orale, States and Markets, Sciences Po−Max Planck Institute for the Study of Societies, Paris.

Benamouzig, D. (2009) « Les économistes français de la santé face à l’internationalisation, entre loyauté administrative et engagements partisans » (1960−1990), communication orale, « A internacionalização das ciências sociais francesas e a cooperação científica com o Brasil », Université de Campinas, Brésil.

Benamouzig, D. (2009) « Quels critères pour l'évaluation ? », L’évaluation des enseignants chercheurs, quelles règles de fonctionnement pour la section 19 du CNU ? », communication orale, ASES.

Benamouzig, D. (2008) « Health Agencies in Europe: Between Technocray and Democracy par Benamouzig, D., Borraz, O », communication orale, Coucil for European Studies, Chicago, USA.

17

Page 18: danielbenamouzig.files.wordpress.com file · Web viewDaniel Benamouzig CNRS et Sciences Po . Sociologue, CNRSCentre de Sociologie des Organisations. Chargé de recherche hors classe,

Benamouzig, D. (2008) « Introduction speech of the conference / concluding remarks on the conference Cross−national and European perspectives on health safety agencies », Université de Liège, Belgique.

Benamouzig, D. (2008) « The State at the bedside of medical economics : the contribution of CREDOC », communication orale, First Annual Conference on the History of recent economics, Université Paris X Nanterre.

Benamouzig, D. (2008) « Health Assessment Agencies in Europe », communication orale, International Political Science Association, Structure, and Organization of Government, Paris.

Benamouzig, D. (2008) « La recherche contractualisée en sciences sociales de la santé : évolutions historiques et enjeux de professionnalisation », communication orale, La sociologie professionnelle aujourd'hui : enjeux, pratiques et déontologie, AFS.

18