ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de...

17
http://apprendreaeduquer.fr/tableau-emotions-toi-comment-te-sens-tu-aujourdhui/ Connaître les émotions-mettre des mots sur les ressentis ATTENTION : beaucoup de sites proposent des exploitations pédagogiques autour des albums de littérature jeunesse en en détournant l’intention première. Gardez la spécificité de ces supports : de beaux objets qui résonnent en nous, nous permettent de mettre des mots, sont des médiations pour parler de soi, de ses émotions, de ses sentiments, les reconnaître en nous et chez les autres. N’en faites pas des supports pour « apprendre à lire », avec des exploitations de puzzles, reconstitution d’illustrations, de phrases … qui en épuisent la substantifique moelle. Ils sont au service de la parole. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur. Ce livre est un très bon premier support pour l’éducation émotionnelle des jeunes enfants car il apporte à la fois du vocabulaire et les images illustrent tout un univers (des couleurs en rapport avec l’émotion, le visage expressif du poisson, une écriture qui correspond à l’émotion évoquée – par exemple, le mot triste est écrit en bleu et a l’air de « dégouliner » comme une larme qui coule). Parfois je me sens : dès 2 ans Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments, leurs sensations.

Transcript of ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de...

Page 1: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

http://apprendreaeduquer.fr/tableau-emotions-toi-comment-te-sens-tu-aujourdhui/

Connaître les émotions-mettre des mots sur les ressentis

ATTENTION : beaucoup de sites proposent des exploitations pédagogiques autour des albums de littérature jeunesse en en détournant l’intention première. Gardez la spécificité de ces supports : de beaux objets qui résonnent en nous, nous permettent de mettre des mots, sont des médiations pour parler de soi, de ses émotions, de ses sentiments, les reconnaître en nous et chez les

autres.

N’en faites pas des supports pour « apprendre à lire », avec des exploitations de puzzles, reconstitution d’illustrations, de phrases … qui en épuisent la substantifique moelle. Ils sont au service de la parole.

Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux…

Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur.Ce livre est un très bon premier support pour l’éducation émotionnelle des jeunes enfants car il apporte à la fois du vocabulaire et les images illustrent tout un univers (des couleurs en rapport avec l’émotion, le visage expressif du poisson, une écriture qui correspond à l’émotion évoquée – par exemple, le mot triste est écrit en bleu et a l’air de « dégouliner » comme une larme qui coule).

Parfois je me sens : dès 2 ans Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments, leurs sensations.

Ce livre pose la question : « et toi, comment te sens-tu ? » et propose des pistes pour y répondre : je me sens seul/ très heureux/ triste/ colère/ coupable/ curieux/ surpris/ sûr de moi/ timide/ inquiet/ foufou/ affamé/ rassasié/ fatigué.

Chaque double page propose deux adjectifs opposés et illustrés avec un visage de petit singe mis en situation. L’enfant pourra se retrouver dans ces illustrations et même comprendre le sens de certains mots qu’il ne comprend pas.

Lire Parfois je me sens avec un enfant permet de prolonger la discussion sur les émotions avec les plus jeunes (dès 2 ans), même quand dire ce que l’on ressent n’est pas facile.

Page 2: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

A la suite de la lecture, l’enfant pourra s’appuyer sur les illustrations vues au cours du livre pour exprimer comment il se sent. Cela peut aussi être l’occasion de demander à l’enfant de mimer les émotions : expressions du visage, posture du corps, ton de la voix…

La couleur des émotions : à partir de 3 ans

La couleur des émotions est un livre pour enfants à base de pop up et d’animations pour découvrir les émotions.

Le monstre des couleurs est tout embrouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Ses émotions sont sans dessus dessous. Comment s’y retrouver quand le cœur est emmêlé ?

L’amie du monstre lui propose de connaître et ranger ses émotions.

Chaque émotion primaire est présentée sur une double page avec une pop up d’animation. A chaque émotion correspond une couleur et un univers à manipuler (la joie est jaune, la colère est rouge, la tristesse est bleue…)

La couleur des émotions est un très joli livre ludique avec un format à manipuler qui plaira aux enfants.

Ce livre pourra servir de support pour parler des émotions avec les enfants : et toi, comment tu te sens ce matin ? aujourd’hui ? ton cœur est de quelle couleur ?

Le livre des émotions : à partir de 5 ans

Dans Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments.

Chaque émotion ou sentiment est illustré par une scénette et décrite avec des mots à la fois précis et simple. La situation est plantée, les sentiments ou émotions nommés ainsi que les sensations corporelles.

On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ses sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au coeur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires.

Les auteurs de ce livre ont voulu offrir à chaque enfant un espace propice à la réflexion sur ses propres émotions ou sur celles qu’éprouvent les gens qui l’entourent :

est-ce que je me reconnais dans cette émotion ou ce sentiment, ou est-ce différent pour moi ? est-ce que je ressens ces émotions dans mon corps ? à quoi ressemblent ces sensations ?

Page 3: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

comment je réagis face à des émotions désagréable ? qu’est-ce qui peut m’aider ? qui peut m’aider ? quelles sont les autres émotions que j’éprouve ?

Les petites (et les grandes émotions) de la vie :  à partir de 5 ans

Les petites (et les grandes) émotions de la vie débute avec le bonheur, celui qui nous fait nous sentir comme un poisson dans l’eau.

Il se poursuit avec la consolation dont les mots doux comme du miel calment, réconfortent et soulagent un gros chagrin, une peine ou une douleur.

Et c’est ainsi sur 80 pages de vie qu’offre ce magnifique album…qui se termine avec l’amour qui donne des frissons et fait battre le cœur.

Ce livre remplit parfaitement sa fonction d’aide au développement de l’intelligence émotionnelle des enfants (et des parents).

Mes émotions… des visiteuses inattendues : à partir de 6 ans

Dans le livre Mes émotions… des visiteuses inattendues, les enfants sont invités à réfléchir sur leurs émotions.

Il leur donne les mots pour dire ce qui se passe en eux quand ils éprouvent de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, de la jalousie plutôt que de rester dans le silence.

Le livre est composé de 3 parties :

une définition des émotionsLes émotions sont des mouvements et on peut les ressentir à l’intérieur de notre corps, de notre coeur et de notre tête.L’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de disparaître. Le mouvement naturel des émotions ressemble un peu au mouvement de la vague sur l’océan : l’émotion s’élève dans le cœur ou dans le ventre, elle grandit, redescend et disparaît.

des histoires d’enfants qui leur ressemblentL’auteur propose 7 histoires qui décrivent un enfant qui se retrouve dans une situation gênante, triste, énervante ou encore joyeuse. La situation est décrite, l’émotion est nommée et les sensations qui lui sont associées décrites.

une proposition pour comprendre, accueillir et traverser les émotions

Page 4: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

Le livre propose de porter attention aux émotions et de les considérer comme des visiteuses.Tu peux lui ouvrir la porte comme si elle était une invitée.Tu te demandes : « Qu’est-ce que je ressens ? »Tu verbalises : « Je ressens de la colère/ de la honte/ de la jalousie. »Tu imagines un petit chemin dans ton cœur et tu t’y engages seul avec ton émotion.Au bout de la promenade, un soulagement se produira à l’intérieur de ton corps.

- Mes p’tites questions, les émotions, Milan- Frimousse, Nicolas Smee, Gallimard. Pour les tout-petits

- Chien bleu, Nadja, Ecole des Loisirs, complet en ce qui concerne les émotions : tristesse, déception, peur, angoisse, joie, espoir...

- Le collectionneur de sentiments, Jérôme Le Dorze, Léa Vervoort, Éditions Alice Jeunesse

Pour mettre des mots sur ses ressentis   Quelle émotion ?! Comment dire tout ce que j’ai sur le cœur…, Cécile Gabriel, Mila édition. Des images et des mots pour dire ce qui se passe dans son cœur.

Pour déclencher l’écriture en utilisant le titre comme inducteur

   J’aime,  Minne/Natali Fortier, Albin Michel. Une liste de "J’aime" comme "J'aime l’école quand c’est l’heure des mamans." etc.  C’est bien, Vincent Delerm,  Milan poche. Des tranches de vie sous forme de courts récits.  Les jours bêtes,  Delphine Perret,  L’atelier du poisson soluble. A gauche une phrase, "ces jours où…" à droite l’illustration. Un album plein d'humour.  Rien qu’une fois, Séverine Vidal, Csil, Winioux. « Rien qu’une fois je voudrais… m’allonger sur un nuage... » etc.  Je me souviens, Georges Perec & Yvan Pommaux, Editions du Sorbier.  Il y a des jours où…, Mies van Hout,

Ecrire : A partir, ou non, d’inducteurs extraits des albums présentés, écrire une phrase qui évoque chaque ressenti sans le nommer. Parmi tous les inducteurs proposés : "Je me souviens", "Rien qu’une fois je voudrais", "Aujourd’hui je suis" c'est "Il y a des jours où", tiré de l’album du même nom, qui est le plus utilisé. L’inducteur, aussi appelé "déclencheur" ou "contrainte",  facilite l’écriture en évitant l’angoisse de la "page blanche". Utilisé en arts plastiques, danse, musique, théâtre... il rassure et permet d'amorcer le processus de création. Libérateur, il mérite souvent d'être dépassé pour ne pas être ressenti comme un carcan qui enferme. 

  Transformer ces éléments disparates en un tout cohérent.

Revue CréAtions en ligne "Un Millefeuilles d'émotions" n° 228 - http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/47359

Atelier un mille feuille d’émotions ? http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/47320

Page 5: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

minedition. Emotions évoquées par des périphrases, illustrations pleines d’humour.

Des images

- Des larmes aux rires : les émotions et les sentiments dans l'art, Claire d'Harcourt, Éditions Seuil Le funambule. Permet d'aller un peu plus loin que les émotions de base en montrant la réflexion, la mélancolie, le chagrin, la tendresse, les regrets. - Les petits monstres d’Odilon Redon, Nathalie Delebarre, Éditions Réunion des Musées nationaux

En maternelle, c’est aussi faire un lien souvent indispensable entre l’école et la maison.

Pouvoir parler de son émotion, c’est pouvoir s’en détacher peu à peu !Des univers d’artistes

Roni HornChiharu ShiotaYayoi KusamaJames TurrelErwin WurmRon MueckBill Viola Marlène DumasAdel Abdessemed Elly Strik

Le travail autour de l’émotion de chaque élève est indispensable pour une meilleure prise en compte du bien - être de l’ enfant, de son ressenti à un moment précis de sa journée d’école.

3 activités d’éducation émotionnellePourquoi proposer des activités d’éducation émotionnelle aux enfants ?

Page 6: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres.

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

3 ressources pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

Un tableau des émotions

J’en parle dans cet article : Tableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ?

Dessiner les émotions : l’art thérapie aux service de nos enfants

Apprendre aux enfants à reconnaître leur émotions par le jeu et le dessin : 4 étapes pour sensibiliser les enfants aux émotions à travers l’art.

Page 7: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

 

4 étapes pour sensibiliser les enfants aux émotions à travers l’art

Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Émotions et Art plastiques » dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !) à la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe.

Pourquoi aborder le thème des émotions à travers l’art ? 

S’initier à la richesse et aux rôles des émotions Apprendre à poser des mots sur des ressentis Apprendre à les reconnaître chez soi et chez les autres

Comment sensibiliser les enfants aux émotions par une démarche artistique ? 

1. Une émotion, c’est quoi ?L’animatrice a commencé par demander aux enfants s’ils

savaient ce qu’était une émotion, pouvaient en citer quelques unes,

Page 8: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

se rappelaient dans quelles circonstances ils les avaient éprouvées.

Une première liste de quelques émotions a été dressée (notamment la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise).

2. Comment et à quoi reconnait-on une émotion ?Des images de visage ont été présentées aux enfants. Chaque visage représentait une émotion particulière et facilement reconnaissable. Au cours de ce jeu de reconnaissance visuelle, l’animatrice a demandé de:

nommer l’émotion reconnue, identifier les éléments du visage qui permettent de reconnaître l’émotion.

Pour la photo ci-dessous, les enfants ont remarqué la bouche ouverte, les yeux plissés, les rides sur le front et au coin des yeux. Ils ont dit que la colère était forte et qu’elle s’exprimait ouvertement.

La colère

Vous pourrez trouver des photos de visages expressifs en tapant « colère », « tristesse », « surprise », « dégoût », « joie », « peur » dans votre moteur de recherche. L’idée est de proposer différentes manières d’exprimer chaque émotion (la colère peut par exemple être ouverte comme ci dessus ou bien renfermée avec les dents serrées).

L’animatrice en a profité pour demander aux enfants s’il leur était déjà arrivé de vivre cette émotion au quotidien, dans quelles circonstances (« moi, je suis en colère quand ma sœur me prend des choses et qu’elle me les rend pas! ») puis de mimer l’expression et d’expliquer ce que ça fait à l’intérieur.

Page 9: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

Toutes les nouvelles émotions nommées ont été ajoutées dans la liste faite en introduction.

3. Les émotions à travers des traitsA partir de cette liste, les enfants ont été invités à dessiner debouts sur une grande feuille A3. L’animatrice énonçait une émotion et les enfants devaient dessiner différents traits représentant chacun une émotion (un trait en colère, un trait déçu, un trait joyeux, un trait apeuré…).

Ils avaient le choix parmi plusieurs types de crayons et plusieurs couleurs. Il est possible de guider les enfants en précisant qu’un trait joyeux sourit, qu’il se sent léger mais qu’un trait en colère fait la tête, qu’il est enragé, qu’il a envie de crier ou de taper.

Il est possible de jouer à la fois sur l’épaisseur du trait, sur sa couleur, sur sa forme, sur sa taille.

4. Les émotions à travers des portraitsEn s’aidant de ce travail, il a été demandé aux enfants de choisir une émotion dans la liste et de dessiner le portrait de cette émotion.

Ainsi, les enfants ont dessiné des visages en colère, des visages apeurés, des visages joyeux…

Page 10: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

Ils pouvaient recommencer autant de fois que l’envie s’y prêtait.

Cet atelier a été conçu et réalisé par Herminie GAUTIER, art-thérapeute, intervenante arts plastiques/couture et créatrice à Saint-Etienne. Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : http://gautierherminie.wix.com/artsenformes

Pour aller plus loin sur les émotions

Pour mener ce type d’atelier, il est préférable d’être sensibilisé à la terminologie des émotions, à leur rôle et leur fonctionnement. Je vous invite à consulter ces articles sur les émotions :

Connaître ses émotions : un atout pour la vieTableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ?

22 infos essentielles sur nos émotions

Quelle est la différence entre sentiments et actions ?

L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se).  A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable.

Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…).

Page 11: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

Tous les sentiments ressentis par l’enfant sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas.

Ainsi, tout enfant a le droit d’être fâché, d’éprouver des sentiments hostiles à l’égard d’autrui, de se sentir en colère à l’intérieur. Mais toutes les manières d’exprimer la colère ne sont pas acceptables.

Tu as le droit d’être en colère et c’est ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Moi aussi, je serais certainement en colère dans ton cas.

Il convient donc de poser des règles et des repères raisonnables aux actes d’un enfant tout en le laissant manifester les sentiments qu’il peut ressentir.

Le Dr. Dodson recourt à une image assez parlante pour expliquer pourquoi il est important de laisser l’opportunité à l’enfant d’extérioriser librement ses élans émotionnels :

Rien n’est plus dangereux que d’empêcher la vapeur de s’échapper d’une chaudière.

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse : la roue des choix par Caroline · Publication 18 décembre 2014 · Mis à jour 11 mai 2016

La roue des choix est un outil de discipline positive qui propose des alternatives respectueuses d’expression de la colère. Il s’agit d’offrir aux enfants un moyen de soulager leur colère.

Dans un premier temps, il s’agit pour l’adulte de reconnaître les sentiments sans jugement ni tentative de répression des émotions (« tu as l’air en colère », « c’est très intense ce qui se passe dans ta tête, « tu ressens beaucoup de colère à l’intérieur de toi on dirait »). puis de proposer de l’aide dans un deuxième temps : « Est-ce que cela t’aiderait de regarder sur la roue des choix pour savoir comment exprimer ta colère ? »

La roue des choix est un outil visuel qui présente de façon ludique différentes solutions pour gérer un problème ou accompagner une émotion forte. Il est possible d’y ajouter une attache parisienne et une sorte d’aiguille que l’enfant fera tourner pour déterminer la manière de soulager sa colère au hasard ou alors il s’agit d’un simple support visuel des manières de soulager sa colère parmi lesquelles il pourra choisir en fonction de son état d’esprit et de la situation.

Page 12: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

 

Cet outil est d’autant plus pertinent quand l’enfant est impliqué dans son élaboration, à la fois dans le contenu et le contenant (à décorer et colorier par exemple). Par exemple, le parent peut proposer plusieurs solutions et l’enfant choisit ses 4 ou 5 préférées qui seront consignées dans la roue des choix.

Cette roue des choix est à personnaliser et celle que je propose n’est pas un modèle figé. On pourrait penser à différentes activités :

dire ses sentiments à quelqu’un (le fait de nommer une émotion ressentie en diminue l’intensité. Daniel Siegel écrit : Il suffit de nommer une émotion pour sentir décroître peur et colère.),

taper dans un coussin de la colère (l’idée n’est pas de taper dans le coussin comme on taperait sur la personne qui a suscité la colère mais plutôt en prenant une grande inspiration tout en levant au ciel les deux poings joints puis en baissant les bras sur l’expiration pour atteindre le coussin avec les deux poings toujours joints… à envisager dans l’esprit du yoga plutôt que du défouloir violent),

dessiner la colère sur une feuille ou un tableau jusqu’à ce qu’elle disparaisse de l’intérieur du corps (l’enfant a le droit de déchirer sa feuille, de traverser et même de la froisser),

Page 13: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

écrire une lettre à la personne qui a déclenché la colère (sans utiliser d’insulte), chanter ou jouer de la musique, pratiquer un exercice de respiration en pleine conscience (je vous recommande le livre Calme et attentif comme une grenouille pour vous exercer avec les enfants

ou alors cet article pour quelques idées : Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents), pleurer, jouer à tape tape taupe ou au jeu du marteau (ou autre jeu de défoulement sans violence), travailler sur la respiration (par exemple, souffler sur ses mains en forme de bol pour en refroidir le contenu comme proposé dans cette vidéo de sophrologie

ludique), crier ou courir dehors, malaxer une balle anti stress ou de la pâte à modeler, faire un câlin à papa/maman/au chien/au chat/ à doudou, tirer sur une corde, bouger, se mettre en mouvement (comme faire des pompes ou des abdos), utiliser des poupées, des marionnettes ou des peluches pour rejouer la scène, s’isoler, demander un massage (des propositions de massages pour les enfants dans cet article : 3 jeux de massage pour les enfants), aller se rouler dans l’herbe (ou chercher le contact avec la verdure), boire un grand verre d’eau, cuisiner et malaxer les aliments (pate à tarte, à pain…)

Voici un autre exemple de roue des choix tiré du livre La discipline positive à propos de la résolution de conflits dans une classe :

Page 14: ad67/IMG/docx/S4b-biblio_OCCE_pret.docx · Web viewL’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de

Illustration extraite de La discipline positive de Jane Nelsen