Activité 4. La controverse de Valladolid analyse filmique

3
1/ Présentation des protagonistes : Identifiez les 3 personnages principaux : le cardinal Roncieri légat du pape (joué par Jean Carmet), le dominicain Bartolomeo de Las Casas (Jean-Pierre Marielle) et le théologie, Juan de Sepulveda (joué par Jean-Louis Trintignant) et reportez leur nom aux bons endroits. II. Les conséquences de l’ouverture et la critique du système d’exploitation des Amériques. B. Bartholomée de Las Casas et la controverse de Valladolid. Pourquoi et comment Christophe Colomb initie-t-il la découverte et la conquête d’un nouveau monde ? Activité 4 : Analyse filmique du film La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe. Connaître : Identifier les dates et les acteurs clés des grands événements. Contextualiser : Mettre un événement ou une figure en perspective. Comprendre les enjeux d’un événement historique en exploitant un film. Synopsis Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas. Dans une perspective de clarté et de concentration des événements, pour plus de théâtralité, l’auteur du scénario a modifié ou simplifié certains aspects de la réalité historique, au profit de la « vérité dramatique ». Les principales modifications sont : La controverse eut bien lieu en 1550-1551 mais le film concentre l’action sur un laps de temps assez court (3 jours) alors qu’en réalité la controverse dura plusieurs mois, après des années de préparation. L’action du film se situe dans un lieu unique et fermé (on parle d’un huis clos) alors qu’en réalité la controverse se déroula dans plusieurs lieux différents. L’objet du débat n’est pas tout à fait le même (dans le film c’est « Les Indiens ont ils une âme? » alors qu’en réalité la question posée est plus large. Enfin l’issue de la controverse telle qu’elle est donnée dans le film est inventée, car en réalité la controverse ne fut jamais tranchée.

Transcript of Activité 4. La controverse de Valladolid analyse filmique

Page 1: Activité 4. La controverse de Valladolid analyse filmique

1/ Présentation des protagonistes :

Identifiez les 3 personnages principaux : le cardinal Roncieri légat du pape (joué par Jean Carmet), le dominicain Bartolomeo de Las Casas (Jean-Pierre Marielle) et le théologie, Juan de Sepulveda (joué par Jean-Louis Trintignant) et reportez leur nom aux bons endroits.

II. Les conséquences de l’ouverture et la critique du système d’exploitation des Amériques. B. Bartholomée de Las Casas et la controverse de Valladolid. Pourquoi et comment Christophe Colomb initie-t-il la découverte et la conquête d’un nouveau monde ?

Activité 4 : Analyse filmique du film La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe.

• Connaître : Identifier les dates et les acteurs clés des grands événements. • Contextualiser : Mettre un événement ou une figure en perspective. • Comprendre les enjeux d’un événement historique en exploitant un film.

Synopsis Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas.

Dans une perspective de clarté et de concentration des événements, pour plus de théâtralité, l’auteur du scénario a modifié ou simplifié certains aspects de la réalité historique, au profit de la « vérité dramatique ». Les principales modifications sont : • La controverse eut bien lieu en 1550-1551 mais le film concentre l’action sur un

laps de temps assez court (3 jours) alors qu’en réalité la controverse dura plusieurs mois, après des années de préparation.

• L’action du film se situe dans un lieu unique et fermé (on parle d’un huis clos) alors qu’en réalité la controverse se déroula dans plusieurs lieux différents.

• L’objet du débat n’est pas tout à fait le même (dans le film c’est « Les Indiens ont ils une âme? » alors qu’en réalité la question posée est plus large.

• Enfin l’issue de la controverse telle qu’elle est donnée dans le film est inventée, car en réalité la controverse ne fut jamais tranchée.

Page 2: Activité 4. La controverse de Valladolid analyse filmique

L’objet du débat : Complétez ce que dit le cardinal Roncieri :

2/ La position des orateurs.

3/ La décision : Le cardinal Roncieri rend sa décision en la divisant en deux axes.

a. Complétez ce que dit le cardinal au début :

« Aujourd’hui le Saint Père m’a envoyé jusqu’à vous avec une mission précise : décider, avec votre

aide, si ces indigènes sont des ……………………………. achevés et véritables, des créatures de

………… et nos ……………….. dans la descendance d’Adam. Ou si au contraire, comme on l’a

soutenu, ils sont des êtres d’une ………………………, ou même sujets de l’empire du ……………

(….) Cette décision, si je l’approuve, sera ipso facto confirmée par le Saint-Père et deviendra par

conséquent……………………. ».

Orateurs Juan de Sepulveda Bartolomeo de Las Casas

Arguments •

Position

« Mes chers frères, ma décision est prise. Comme je l’ai dit, je ne doute pas qu’elle sera confirmée par Sa

……………….. et par l’Église toute entière (…) Les habitants des terres nouvelles, qu’on appelle les

Indes, sont …………. d’Adam et Ève, comme nous. Ils jouissent comme nous d’un esprit et d’une

…………. immortels et ils ont été rachetés par le sang du Christ. Ils sont par conséquent

notre………………… (…) Ils doivent être traités avec la plus grande …………………… et

………………….., car ils sont des hommes ………………… ».

Page 3: Activité 4. La controverse de Valladolid analyse filmique

b. Complétez ce que dit le cardinal ensuite :

« S’il est clair que les ……………….. sont nos frères en Jésus-Christ , doués d’une âme raisonnable

comme nous, et capables de civilisation, en revanche il est bien vrai que les habitants des contrées

…………………… sont beaucoup plus proches de …………………….. . Ces habitants sont noirs, très

frustres, ils ignorent toute forme d’art d’écriture, ils n’ont construit que quelques huttes…. Aristote dirait

que, comme le veut la nature de l’esclave, ils sont des pertes totalement ……………. de la partie

délibérative de l’esprit, autrement dit de …………………….. véritable. En effet, toute leur activité est

physique, c’est certain, et depuis l’époque de Rome ils ont été ………………….. et

……………………. ».

Théologien et humaniste espagnol proche de l’empereur Charles Quint. Il est l’auteur de plusieurs livres d’histoire sur la vie de Charles Quint ou la conquête des Amériques. Il rédige à la fin des années 1540 un traité sur la justification de la conquête espagnole des Amérique. Devant le refus de l’Église d’autoriser sa publication il réclame un débat, ou dispute devant un jury de savants théologiens. Elle se tient à Valladoliden 1550.

• Bartolomé de Las Casas est né à Séville en 1474. Il est issu d’une famille juive contrainte à l’apostasie1 et à la conversion pour échapper aux persécutions.

• En 1503, il acquiert une Encomienda dans le nouveau monde (propriété attribuée à un Espagnol sur les terres indigènes et sur les habitants qui y sont rattachés. Le propriétaire à aussi pour mission d’évangéliser les indigènes). • Entre 1506 et 1510, il se fait ordonner prêtre et devient dominicain en 1522. • A partir de 1514, Las Casas réagit contre l’application du Requerimiento qui

attribue aux conquistadores des droits exorbitants sur les Indiens. Il s’engage alors dans une lutte de cinquante ans en faveur de ces derniers durant lesquels il a fait plus de quatorze voyages entre les deux continents.

• En 1520 il rédige une histoire générale des Indes qui le fait connaître en Espagne.

• En 1540 il plaide auprès de Charles Quint (empereur et roi d’Espagne) pour l’abolition de l’encomienda et obtient gain de cause.

1. Fait de renier publiquement sa religion.