La influencia francesa en Valladolid

50
L´INFLUENCE FRANÇAISE DAN LA VILLE DE VALLADOLID Photo: Sergio Felipe Pérez 4º E.S.O.

Transcript of La influencia francesa en Valladolid

Page 1: La influencia francesa en Valladolid

L´INFLUENCE FRANÇAISE DANSLA VILLE DE VALLADOLID

Photo: Sergio Felipe Pérez 4º E.S.O.

Page 2: La influencia francesa en Valladolid

LUIS TORRECILLA

L´Auteur Luis Torrecilla

Hernández dans son livre “L´Empreinte française. Itinéraires pour le dialogue” (2007), nous montre les vestiges de la présence des Français dans le patrimoine culturel de notre ville. Son oeuvre attrayante nous sert de guide touristique.

Son idée nous a servi de base pour faire ce travail. Nous ferons référence, à plusieurs reprises, à quelques passages de ce livre.

 •  

Page 3: La influencia francesa en Valladolid

valladolidValladolid est une ancienne ville du Nord de l´Espagne, capitale de la province et de la communauté autonome de Castille-et-Leon. Elle est située à la confluence du Pisuerga et de l´Esgueva.Elle a une population de plus de 319.000 habitants. 

.

Page 4: La influencia francesa en Valladolid

• Origine: l´origine du nom de la ville n´est pas clair. Une des versions possibles est celle qui provient de l´expression celte “valle tolitum”; c´est à dire “vallée des eaux” à cause de la présence des deux rivières.

Page 5: La influencia francesa en Valladolid

La Pucelle (Pucela)La ville de Valladolid est appelée “La Pucelle” (“Pucela”). La provenance de ce terme est une théorie qui vient de loin...Au XV e siècle, des habitants de la ville seraient allés combattre contre les Anglais, en France, aux côtés de Jeanne d´Arc, qui était appelée “La Pucelle” (la doncella). C´était pendant la Guerre de Cent Ans. Les Français luttaient pour libérer la France des Anglais et défendre la chrétienté. Des siècles plus tard, Jeanne d´Arc est devenue patronne de toute la France. De retour à Valladolid, le nom de “Pucelanos” aurait été attribué à ces hommes en référence à la “pucelle d´Orléans”; de là serait né l´éponyme “La Pucelle”- “Pucela”.

Page 6: La influencia francesa en Valladolid

Histoire(1)

Alphonse VI (1037-1109), devenu roi de Castille León et Galicia au XI e

siècle, donne à l´ordre française de Cluny des territoires pour construire des monastères. Ce réseau devient la puissance Chrétienne d´Occident qui fait face à l´expansion musulmane.

 

Page 7: La influencia francesa en Valladolid

HISTOIRE (2)

   

Alphonse VI engage aussi une politique d´alliances avec la France pour lutter contre les Arabes et freiner leur avance. Il épouse la fille du 1er Duc de Bourgogne qui était la nièce de l´Abbé de Cluny. Puis, il marie sa fille, Urraca, avec le fils du Comte de Bourgogne..

Page 8: La influencia francesa en Valladolid

HISTOIRE (3) Le roi Alphonse VI donne

la ville de Valladolid à son ami et conseiller, le Comte Pedro Ansúrez. Ce dernier s’intéresse à l´Art Roman et à d’autres influences introduites par les Français qui fréquentaient la Cour. Le Comte Pedro Ansúrez et son épouse la Comtesse Eylo sont chargés de repeupler et agrandir la ville.

Photo: Sergio Felipe Pérez 4º E.S.O.

 

Page 9: La influencia francesa en Valladolid

   

Il est nommé fondateur de Valladolid en 1095. La statue, qui est située au milieu de la Grande Place, face à l´Hôtel de Ville, lui rend hommage.   HISTOIRE (4)

Page 10: La influencia francesa en Valladolid

El Conde Pedro Ansúrez, fundador de la ciudad en 1095, hizo construir esta iglesia como capilla para su palacio.

La Antigua se convirtió en la imagen de la ciudad, gracias a la silueta románica de su torre y campanario piramidal que datan del siglo XII.

Santa María La Antigua

Voix: Rose Marie Pedrero

Page 11: La influencia francesa en Valladolid

SAINTE MARIE. LA ANTIGUALa torre y campanario se parecen a algunos de la región de Borgoña, como el de San Martin de Chapaize del siglo XI y el de otras iglesias de la orden de Cluny en Francia.

Voix: Nieves Villar 4º E.S.O.

Page 12: La influencia francesa en Valladolid

Santa maria lamayor. Los restos de la antigua Cole-giata del siglo XIII. El abad y los miembros del 1er capítulofueron franceses. Voix: Rose Marie PedreroPhotos: Sergio Felipe Pérez 4º E.S.O.

Page 13: La influencia francesa en Valladolid

LA CATEDRAL. Construída sobre los restos de la Colegiata de Santa María del siglo XI. Realizada por el arquitecto

Juan de Herrera en el siglo XVI. Se llama Nuestra Señora de la Asunción por el magnífico retablo de Juan de Juni

dedicado a la Virgen.

Voix: Rose Marie Pedrero

Page 14: La influencia francesa en Valladolid

IGLESIA DE San Martin

Es parroquia del barrio de San Martín. Su románico campanario es semejante al de la iglesia de La Antigua. Esta iglesia está dedicada a San Martin (de Tours), que también es patrón de Francia. El tímpano representa al santo dando su capa a un pobre.

Voix: Desirée Dubla 4º E.S.O.

Page 15: La influencia francesa en Valladolid

LAS HUELGAS REALES. María de Molina (fin del siglo XIII) fue una gran reina. Fundó el convento Santa María La Real y donó du propio palacio. Pero la relación con Francia viene porque, este convento, siempre ha estado ocupado por religiosas cistercienses. Y la orden del Cister (ordre de Cîteaux) nació en Francia. En el interior del coro se encuentra un Cristo de Juan de Juni.Voix: Ylenka Maté 4º E.S.O.

Page 16: La influencia francesa en Valladolid

JUAN DE JUNI. Sigamos, un poco, la obra de este gran escultor de origen francés. Nació en Joigny (Borgoña) en 1507, y murió en Valladolid en 1577. Fue uno de los grandes escultores del siglo de oro español.

CONVENTO DE SANTA CATALINA. En el interior de su iglesia se encuentra un Cristo, obra de Juan de Juni. Por su deseo, él está enterrado a los pies de este Cristo.

Photo de Ramón Gómez – Norte de Castilla Voix: Sofia Gómez 4º E.S.O.

Page 17: La influencia francesa en Valladolid

IGLESIA DE LAS ANGUSTIAS“Edificio construido por Juan de Nates a finales del siglo XVI. En su interior se encuentra la Virgen de las Angustias, obra maestra de Juan de Juni. También recibía el nombre de Virgen de los “cuchillos; los tenía clavados en el pecho como signo de sufrimiento. Ahora se encuentran bajo el baldaquino. Según la legenda, Juan de Juni se habría inspirado en la agonía de una de sus hijas para esculpir el dolor de la Virgen”

Voix: Rose Marie Pedrero

Page 18: La influencia francesa en Valladolid

MUSEO NACIONAL DE ESCULTURA-COLEGIO DE SAN GREGORIO

La fachada, finales sigloXV, es como un gran retablo de estilo gótico tardío. Este museo reune la mayor parte de esculturas policromadas del mundo. Los escultores más importantes: Alonso Berruguete, Gregorio Fernández y Juan de Juni. De éste El Santo Entierro, escultura policromada en madera.

Voix: Mª Jesús Andrés 4º E.S.O.

Page 19: La influencia francesa en Valladolid

La Controverse de Valladolid (1992) est un film français d´après le roman de Jean-Claude Carrière qui s´inspire d´un fait réel. En 1550, un débat au collège Saint Gregoire de Valladolid opposa le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui de l´humaniste dominicain Bartolomé de las Casas sur la façon de coloniser et dominer les indiens…

Page 20: La influencia francesa en Valladolid

LILLE ET VALLADOLID: VILLES JUMELÉES

Lille est une ville française située au nord de la France, dans la region Nord-Pas-de-Calais. Cette ville a appartenu au Duché Bourgignon. Après, elle fut rattachée à la Flandre – Pays Bas espagnols aux XVIe et XVIIe siècles – pendant les royaumes de Charles Quint à Philippe IV d´Espagne. Philippe II, roi d´Espagne, né à Valladolid, est passé par la ville de Lille. Il cède la Flandre - les Pays Bas - à sa fille Isabelle. http://www.ava.es/inicio.php

Page 21: La influencia francesa en Valladolid

Trois siècles plus tard, en 1987, les villes de Lille et de Valladolid signent un accord de jumelage. Cet engagement répond aux aspirations des deux Mairies à vouloir mantenir des liens en favorisant des échanges culturels, touristiques et socio-économiques dans un climat de respect et d´amitié. Quelques élèves de notre collège Amor de Dios ont participé à des compétitions sportives à Lille. Enlace a la Web del Ayuntamiento de Lille.htm

Page 22: La influencia francesa en Valladolid

…est né le 21 mai 1527 à Valladolid, et il est mort à l´Escorial en 1598. Il est le fils de l´Empereur Charles I d´Espagne – Charles V d´Allemagne (Empereur du Saint Empire Romain Germanique) - et d´Isabelle de Portugal. Pour avoir le droit de le baptiser dans l´église de Saint Paul, on le sortit par cette fenêtre.

phiLIPpE II…

Page 23: La influencia francesa en Valladolid

PHILIPPE IIIl fut prince souverain des Pays-Bas, heritié des ducs de Bourgogne. Il devint, aussi, le maître de l´ordre de la Toison d´Or et fut roi de Portugal .Comme roi d´Espagne, il reçut des possessions en Italie et dans les Amériques.

Page 24: La influencia francesa en Valladolid

Philippe II, en l559, installa la cour à Madrid; ce qui provoqua le déclin de la ville de Valladolid. Ce fut une époque obscure, plein d´intrigues et de guerres. Le traité du Cateau-Cambrésis permit de signer la paix avec la France. Il dût, à cet effet, se marier avec ISABELLE DE FRANCE (VALOIS) - sa 3e épouse - , fille de HenriII et de Cathérine de Médicis.

Page 25: La influencia francesa en Valladolid

Philippe III.De l’union de PHILIPPE II et de Anne d´Autriche – sa 4e épouse - est né le roi Philippe III. De 1601 à 1606, ce

dernier installa de nouveau la cour à Valladolid, capitale du pays.

Il épousa MARGUERITE D´AUTRICHE avec laquelle il vécut dans le Palais Royal, situé face à l´église de Saint Paul. Ils furent, entre autre, les parents de la future reine

de France ANNE, mère de LOUIS XIV.

Page 26: La influencia francesa en Valladolid

PALAIS COMTES DE BENAVENTE. Dans la sévérité de ce palais, marguerite d´autriche, épouse de philippe iiidonnait naissance, le 22 septembre 1601, à Anne, future reine de France. Elle fut baptisée à l´église de Saint Paul, comme son grand-père philippe II.

Page 27: La influencia francesa en Valladolid

ANNE D´AUTRICHE-LOUIS XIV. Il s´agit bien d´anne d´autriche qui le 28 novembre 1615 épousait Louis XIII. Elle fut la mère du Roi Soleil : Louis

XIV. Anne, reine de France, est devenue héroïne de roman avec les trois mousquetaires et le Cardinal

Richelieu, sous la plume d´Alexandre dumas. De nos jours, le palais où elle est née, abrite la bibliothèque

publique. Baptisée à l´église de Saint Paul

Page 28: La influencia francesa en Valladolid

COUVENT PORTA COELI. D. Rodrigo CALDERÓN, ministre de Philippe III, est né en Flandre où il

a également été ambassadeur. À cette époque, la capitale de la Flandre était LILLE. Au XVIIe siècle, ce pays appartenait à la couronne

espagnole et Valladolid était la capitale. Rodrigo Calderón, qui travaillait pour le tout puissant Duc de Lerma, avait perdu la faveur

royale. Sous torture, il fut accusé de crimes et fut décapité. La momie de son corps se trouve à Valladolid, au couvent de Porta Coeli,

connu comme “las Calderonas”.

Page 29: La influencia francesa en Valladolid

Palais royal- philippe iv“Philippe IV est né à Valladolid en 1605 dans ce Palais Royal (aujourd´hui destiné à un usage militaire). Il est fils de Philippe III et Marguerite d´Autriche. Il fut baptisé à l´église de Saint Paul( en face). Ce Palais fut aussi le lieu de repos de Napoléon et de son frère Joseph”

Page 30: La influencia francesa en Valladolid

“Il fut construit au XIXe siècle. Sur les terrains occupés par le théâtre se trouvait le palais de los Almirantes. C´est ici que s´est logé le comte d´Artois, Charles Philippe, frère du roi Louis XVI de France, qui régnerait plus tard sous le nom de Charles X”

THÉÂTRE CALDERON

Page 31: La influencia francesa en Valladolid

CHAMP DE MARS

“Ici, le 6 janvier 1809, Napoléon a passé en revue son armée de 60.000 hommes. La ville avait à peine 20.000 habitants”.

Page 32: La influencia francesa en Valladolid

Eglise de Saint Bénoît

Ici se sont réfugiées les troupes françaises au début du XIXe siècle. Comme preuve de son passage, il nous reste ce blason de Joseph I (frère de Napoléon)”.

Page 33: La influencia francesa en Valladolid

ÉGLISE DE SAINT NICOLAS ( à coté de la Bibliothèque).

” Pendant la Guerre de l’Indépendance, elle fut utilisée

comme étable, magasin et prison. L´occupation française a ravagé les églises et les couvents de la ville”

Page 34: La influencia francesa en Valladolid

ÉGLISE DE SAINT PIERRE “ Pendant l´occupation française, le

général français Jean Pierre Firmin Maher est enterré dans cette église”.

Un fait curieux : sans le vouloir, en entrant dans cette église on piétine la tombe. En effet, elle se situe juste entre les deux portes d’entrée de l’église. C’était, pour les Espagnols, une façon de se venger.

Page 35: La influencia francesa en Valladolid

Monastère DE SAINTE ANNE. Église et musée.” Il abrite des peintures de grande valeur de Bayeu et de Goya” (Goya est enterré à Bordeaux).

Page 36: La influencia francesa en Valladolid

Jorge guillénIl est né à Valladolid le 18 janvier 1893. C´est dans la poésie française qu´il apprit le sens de la construction qui domine toute son oeuvre. En Bretagne, est né son oeuvre la plus importante, Cántico. Il a été membre de la Royale Académie de la Langue

Chillida

Page 37: La influencia francesa en Valladolid

JOSÉ ZORRILLA. “Il est né dans cette maison le 21 février 1817. Il est le créateur d´un personnage universel: don Juan. Il a partagé avec Théophile Gautier la bohème parisienne. Les éditeurs français Baudry et Pillet lui ont publié quelques oeuvres”.

Page 38: La influencia francesa en Valladolid

ROSA CHACEL. “Elle est née à Valladolid le 3 juin 1898. Zorrilla fut le cousin de son grand-père. Elle est l´auteur d´oeuvres aussi importantes que: Memorias de Leticia Valle, Libro de maravillas, Estación de ida y vuelta… Elle a toujours compté entre ses modèles littéraires le français Marcel Proust”

Page 39: La influencia francesa en Valladolid

MIGUEL DELIBES, “est né à Valladolid le 17 octobre 1920 et il est décédé le 12 mars 2010. Il

a agrandi la littérature universelle. Il a été membre de la Royale Académie de la Langue Espagnole. Son roman “L´hérétique “ a mérité

tous les éloges. Son grand-père Frédéric Delibes Roux, naturel de Toulouse est venu en Espagne,

comme ingénieur, pour prendre partie à la construction d´une ligne de

chemin de fer”

Page 40: La influencia francesa en Valladolid

ÉCOLES RÉLIGIEUSES FRANÇAISES. Elles venaient de France, à cause de la sécularisation pendant le dernier tiers du XIXe siècle, au moment de la IIIème République.Jean Baptiste de la Salle: Collège La Salle, Collège de Lourdes(Ce centre éducatif est l´oeuvre d´une française: Pauline Harriet). Marcellin Champagnat est responsable des Centres Maristes. Jeanne de Lestonnac( nièce de Montaigne): La Compagnie de Marie.Louis Marie Querbes: Collège Saint Viator

• Jean Baptiste de la Salle • Marcellin Champagnac

Page 41: La influencia francesa en Valladolid

COLLÈGE LES FRANÇAISES.C´était un couvent. Il fut fondé en 1506. Les religieuses

dominiques, venues de France, établirent une école. Aujourd´hui, de ce collège et de l´ancien couvent, il ne

reste que le magnifique cloître du XVe siècle.

Page 42: La influencia francesa en Valladolid

l´ALLIANCE FRANÇAISe

VALLADOLIDLa présence de français dans la ville devint si

importante que l´Alliance Française fut fondée à Valladolid en 1893.

Elle fut présente et l´est encore de nos jours dans les entreprises, dans la Chambre du Commerce, dans le gouvernement de Castilla y León et à l´Université.Elle existe dans d´autres ville en

Espagne et partout dans le monde.L´Alliance Française s´occupe de la diffusion de la

langue et de la culture françaises.

Page 43: La influencia francesa en Valladolid

UNIVERSITÉ DE Valladolid.“Cette façade fut inaugurée en 1718. Les sculptures sont des figures allégoriques des sciences enseignées à l´université. D´autres représentent les rois qui ont protégé cette institution : Alphonse VIII, PhilippeII…En 1999, Alain Huetz fut investi docteur honoris causa par ses ouvrages à propos de l´économie agricole de cette région”

Page 44: La influencia francesa en Valladolid

COLLÈGE DE SANTA CRUZ.

“Inauguré en 1491 par le cardinal Pedro de Mendoza comme résidence d´étudiants. La façade montre l

´évolution du style gothique à la renaissance. Antoine Lalaing, seigneur de Montigny le visita en 1502. Il y a des

livres d´auteurs français du XVIIIe siècle: Bélidor, Perronet, Morisot”.

Page 45: La influencia francesa en Valladolid

Elle mène jusqu´au bâtiment de la gare. Elle compte des bâtiments style Art Nouveau français, alors, à la mode : la Maison du Prince et la Casa Mantilla furent décorées comme des palais.

ACERA DE RECOLETOS

Page 46: La influencia francesa en Valladolid

LA GARE DU NORD.

“La gare fut construite en 1891 par l´ingénieur E.Grasset et l´archi –tecte S. Armagnac.Eux, comme un grand nom bre de techniciens et d´ouvriers, étaient Français. Ils employè-rent dans leurs travaux le style à la mode dans les chemins de fer fran-çais qui, à l´époque, représentaient l´avant-garde de la construc-tion”

Page 47: La influencia francesa en Valladolid

LE CANAL DE CASTILLE “(appelé cathédrale de l´eau)C´est un travail d´ingénierie très important réalisé au XVIIIe siècle. L´objectif du Canal était de donner une sortie vers la mer aux céréales de Castille. Ce Canal se doit en grande partie à un ingénieur français: Charles Lemaur”.

Page 48: La influencia francesa en Valladolid

LE FLEUVE PISUERGA.“Au début du XVII e siècle, quand la Cour se

trouva ici, un français Jerónimo Ayanz Beaumont inventa et essaya, en présence du roi Philippe III,

des machines de plongée et des bateaux submersibles”.

Page 49: La influencia francesa en Valladolid

LE PONT SUSPENDU. Il est le deuxième plus ancien de la ville. Il a été construit en 1864 à Birmingham(Grande Bretagne).Il est attribué à un disciple de Gustave EIFFEL(Ingénieur de la Tour Eiffel)

Page 50: La influencia francesa en Valladolid

Colegio amor de dios

Textes du livre: L´Empreinte Française à Valladolid de LUIS TORRECILLA HERNÁNDEZ.Power point : Elena Marcos