Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces...

24
Le Bulletin d’informations et d’analyses au service de l’immigration au Canada 60 ème parution Le prix des choses P. 24 QUéBEC P. 14 acheter des vêtements de neige au Québec Vous avez ci-dessous des propositions de prix de vêtements de neige au Québec P . 13 P. 2 métiers sPécialisés Le Québec toujours en quête de mains-d’œuvre qualifiées fonction PubliQue Plusieurs départs à la retraite au Québec Villes Québécoises et DiVersités culturelles Montréal décroche un prix sur la gestion de la diversité ethnoculturelle canaDa John McCallum, le nouveau ministre fédéral de l’immigration economie Les femmes canadiennes de plus en plus actives dans l’entrepreneuriat Une invitée surprise à Accès Canada Bénin Performance économiQue Le Canada parmi les meilleurs du monde en matière de compétitivité économique Québec Le meilleur canal pour réussir son immigration P. 20 P. 3 à 4 P. 5 P. 10 P. 16 à 17 Après son élection, le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau a procédé à la nomination des membres de son gouvernement. C’est désormais John McCallum qui prend les rênes du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. La Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil a décidé de prolonger d’un an, la planifica- tion pluriannuelle de l’immigration 2012- 2015 au Québec. Les grands points des objectifs de 2015 seront donc reconduits dans le plan d’immigration 2016 de la province : le Québec devrait accueillir entre 48 500 et 51 500 personnes immigrantes, soit le même volume qu'en 2015. P. 9 P. 23 Un organisme pour faciliter l’intégration des femmes immigrantes dans la région de la Mauricie P. 11 elections générales 2015 Qui est Justin Trudeau, le nouveau Premier Ministre du Canada ? • Un système d’immigration complètement reformé • La lettre de mandat que Justin Trudeau a adressée à son nouveau Ministre de l’Immigration P. 13 à 19 Acces cANADA chez Les grands objectifs de 2015 reconduits dans le plan d’immigration 2016

Transcript of Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces...

Page 1: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Le Bulletin d’informations et d’analyses au service de l’immigration au Canada 60ème parution

Le prix des choses

P. 24

QUéBEC

P. 14

acheter des vêtements de neige au QuébecVous avez ci-dessous des propositions de prix de vêtements

de neige au Québec

P. 13

P. 2

métiers sPécialisés

Le Québec toujours en quête de mains-d’œuvre qualifiées

fonction PubliQue

Plusieurs départs à la retraite au QuébecVilles Québécoises et DiVersités culturelles

Montréal décroche un prix sur la gestionde la diversité ethnoculturelle

canaDa

John McCallum, le nouveau ministre fédéral de l’immigration

economie

Les femmes canadiennes de plus en plus actives dans l’entrepreneuriat

Une invitée surprise à Accès Canada Bénin

Performance économiQue

Le Canada parmi les meilleurs du monde en matière de compétitivité économique

Québec

Le meilleur canal pour réussir son immigration

P. 20

P. 3 à 4

P. 5

P. 10

P. 16 à 17

Après son élection, le nouveau premier ministre du Canada,

Justin Trudeau a procédé à la nomination des membres de son

gouvernement. C’est désormais John McCallum qui prend les

rênes du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la

Citoyenneté.

La Ministre de l’Immigration, de la

Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil a

décidé de prolonger d’un an, la planifica-

tion pluriannuelle de l’immigration 2012-

2015 au Québec. Les grands points des

objectifs de 2015 seront donc reconduits

dans le plan d’immigration 2016 de la

province : le Québec devrait accueillir

entre 48 500 et 51 500 personnes

immigrantes, soit le même volume qu'en

2015.

P. 9

P. 23

Un organisme pour faciliter l’intégration des femmes immigrantes dans la région de la Mauricie

P. 11

elections générales 2015

Qui est Justin Trudeau, le nouveau Premier Ministre du Canada ?• Un système d’immigration complètement reformé• La lettre de mandat que Justin Trudeau a adressée à son nouveau Ministre de l’Immigration

P. 13 à 19

Acces cANADAchez

Les grands objectifs de 2015 reconduits dans le plan d’immigration 2016

Page 2: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 2

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

QUébeC

La Ministre de l’Immigration, de laDiversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil a

décidé de prolonger d’un an, la planificationpluriannuelle de l’immigration 2012-2015 auQuébec.

Les grands points des objectifs de 2015seront donc reconduits dans le plan d’immi-gration 2016 de la province : le Québecdevrait accueillir entre 48 500 et 51 500personnes immigrantes, soit le mêmevolume qu'en 2015.

De façon détaillée, les objectifs d’admissionpour l’année 2016 indiquent entre 31 500 à33 500 personnes pour l’immigration écono-mique. Cette fourchette reste identique àcelle fixée en 2015 et situe les travailleursqualifiés entre 25 500 et 27 000, celui desautres immigrants du même volet économiqueentre 800 et 1 000 personnes, tandis que lacible d’admission dans la catégorie des gensd’affaires se situe entre 5 200 et 5 500 per-sonnes.

Les mêmes admissions prévues pour l’en-semble de l’année 2015 sont égalementreconduites en terme de volume dans lacatégorie du regroupement familial. Ce volety consacre entre 10 500 à 10 900 per-sonnes.Un changement est constaté au niveau duvolet relatif aux Réfugiés où le volume d’ad-mission est revu à la hausse.

Cette modification découlerait, selon le Pland’immigration du Québec 2016, « desannonces faites par le gouvernement duQuébec et celui du Canada dans la conjonc-ture de la crise internationale des refugiésen provenance notamment du Moyen-Orient ».Au cours de l’année 2016, le volume d’ad-mission relative au volet Réfugiés et per-

sonnes en situation semblable est comprisdans cette logique entre de 6 000 et 6 600personnes contrairement à la fourchette pla-nifiée de 2015, soit 4 700 à 5 300 per-sonnes.

Enfin, le volet ‘’Autres immigrants’’ afficheentre 500 et 600 personnes qui pourraientêtre admises en 2016.

A travers donc la reconduction du plan d’im-migration 2015 pour l’année 2016, leQuébec estime avoir fait « le choix d’assumerson leadership et d’entreprendre de grandschangements en matière d’immigration ».

Les contingences d’une économie de plus enplus mondialisée, la nécessité d’attirer lestalents stratégiques et surtout l’intensifica-tion des conflits internationaux ont dû créerun contexte nouveau qui appelle un réelbesoin d’une action concrète et efficace entermes d’immigration humanitaire.

Selon la Ministre Kathleen Weil, cette prolon-gation devrait préparer les bases solides dela prochaine planification pluriannuelle ence qui concerne la nouvelle politique et la Loisur l’immigration au Québec.

La ministre québécoise de l’immigration rap-pelle surtout que les orientations de la der-nière planification pluriannuelle mettaientbeaucoup en exergue « une immigrationjeune, qualifiée, connaissant le français, enprovenance des quatre coins du monde etavaient pour objectif de favoriser une inté-gration sociopolitique rapide ».

Mme Weil a également souligné qu’un nou-vel exercice de consultation aura lieu en2016 afin de définir les orientations de laprochaine planification pluriannuelle de l’im-migration au Québec.

Les grands objectifs de 2015 reconduits dans le plan d’immigration 2016

Page 3: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 3

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

L’économie canadienne

En brèves…EconomiE

Des centaines de millions d’investissements environnementaux avec le nouveau Premier Ministre

L’arrivée du nouveau Premier Ministre,Justin Trudeau à la tête du gouverne-

ment fédéral canadien devrait dynamiserles investissements dans le domaine del’environnement.

Au cours de la campagne électorale, ilavait promis de faire de l’économie vertel’une de ses priorités.Il envisageait débloquer 200 millions dedollars canadiens par an pour son dévelop-pement et 100 millions de dollars auxcompagnies canadiennes pour régler lesproblèmes environnementaux urgents.

Mme Andrée-Lise Méthot, Fondatrice etassociée directeure chez Cycle CapitalManagement, un gestionnaire de fonds decapital de risque en technologies propresexplique la justesse de ces mesures pré-vues par le Parti Libéral du Canada.« C'est de bon augure. Le programme desLibéraux est pertinent, cohérent et défini

avec une certaine profondeur. Il y a dessous-secteurs de technologies propres quien tireront avantage »,a-t-elle confié.

Comme Mme Andrée-Lise Méthot, DenisLeclerc, Président et Chef de la directiond'Écotech salue cette promesse et sou-haite pour sa part que le gouvernementfédéral soutienne la commercialisationdes technologies vertes de manière trèsconcrète en vue de rendre plus dyna-mique « l’économie verte ».

« Il faudrait que les organismes publics etparapublics fédéraux puissent être utili-sés comme banc d'essai et comme vitrinepour les technologies propres. C'est labase, et pour les PME qui ont besoind'aides financières pour accélérer la com-mercialisation de leurs innovations, c'estmajeur, (…). Ça développerait des emploisde qualité ici et rapporterait des revenussubstantiels », a estimé M. Leclerc.

Les femmes entrepreneures font de plusen plus parler d’elles dans le secteur

des Petites et Moyennes Entreprises(PME) au Canada.Le rapport de BMO Banque de Montréalsur les entrepreneurs publié récemmentmontre qu’elles prennent désormais unepart active dans l’économie locale.

EconomiE

Les femmes canadiennes de plus en plus actives dans l’entrepreneuriat

é

Suite à la page 4

Page 4: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 4

Selon l’étude, les entrepreneuresdétiennent 47 % des PME et ellesauraient eu généralement besoin de201 729 $ en moyenne pour démarrerleur entreprise et 63 % d'entre elles ontréussi à dégager des profits avant la finde leur deuxième année d’exercice.

Une autre étude menée par l'Institut derecherche sur les PME de l'Université duQuébec à Trois-Rivières en collaborationavec Femmessor reconnait que leur ten-dance à se regrouper constitue un réel atout.

« On en voit de plus en plus de modèlesde collaboration comme ça et je penseque les femmes ont cette force-là »,constate Véronique Dargis deFemmessor Mauricie.

Les témoignages de femmes dans cesens sont bien édifiants. C’est le cas del’entreprise La Chic Place, regroupantcinq entités commerciales sous unmême toit depuis un an, tenue par dejeunes femmes et spécialisées dans l'in-dustrie du mariage.

« On a toutes cinq ans au moins d'exis-tence, donc en se rassemblant ici à LaChic Place, ça nous donne plus demoyens », explique Sara Dourin Germainpropriétaire de l'entreprise PapierConfit. « Ça permet pour une jeuneentreprise d'atteindre plus rapidementson seuil de rentabilité », ajoute Marie-Pauline Michon, propriétaire.

Une entreprise dans le domaine de la construction a reconnu avoir vu son chiffre d’affaires explo-ser après avoir ouvert ses chantiers aux femmes.

Selon Stéphane Pépin, Directeur de « Gestion 3 dans 1 », une compagnie de Québec spécialiséedans la peinture et le tirage de joints, les 27 femmes recrutées depuis quelques temps dans sonentreprise lui ont été d’un grand avantage.

« Je vous dirais que mon chiffre d'affaires, depuis que j'ai mes filles, a augmenté de 40 %, parcequ'elles sont beaucoup plus minutieuses et ponctuelles », a-t-il confié même si paradoxalement laplupart des entreprises de construction ne sont pas toujours portées à recruter de la main-d’œu-vre féminine.

Des programmes d’accès des femmes à l'industrie de la construction sont de plus en plus encou-ragés en vue d’inciter ces entreprises à embaucher la gent féminine.

Découvrez ci-dessous quelques données de la Commission de la construction du Québec sur lamain-d'œuvre féminine dans l'industrie de la construction : - 1997: 243 femmes actives (0,3 % de la main-d'œuvre totale)- 2013: 2223 femmes actives (1,4 % de la main-d'œuvre totale)- Objectif de l'industrie d'ici 2018: 3 % de femmes- Seulement 5 % des employeurs comptant cinq salariés ou moins recrutent des femmes- 52 % des entreprises de plus de 25 employés n'embauchent aucune femme.

Les femmes font exploser le chiffre d’affaires d’une entreprise de construction

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Page 5: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 5

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

D’heureuses perspectives s’annon-cent sur le marché de l’emploi dans

le domaine de la restauration auCanada.

D’ici 2017, l’entreprise McDonald’s aannoncé pouvoir offrir 15 000 nouveauxpostes aux demandeurs d’emplois.

Cette heureuse perspective d’emploisrésulte d’une nouvelle stratégie quel’entreprise McDonald’s s’apprête àmettre en œuvre et qui s’intitule : « expé-rience-client ».

Désormais au niveau des tables, lesclients pourront créer leur hamburgeren choisissant parmi près de 30 optionsavec notamment, cinq choix de fro-mage, 12 condiments, deux types de

petits pains et neuf sauces.

Des changements proposés par l'entre-prise sont déjà à l'essai dans un restau-rant de Toronto et devraient être lancésdans environ 1000 restaurants cana-diens participants.

« Nous donnons le coup d'envoi à unplan audacieux qui vise à transformerl'expérience des clients qui se rendrontchez McDonald's, a déclaré John Betts,président et chef de la direction deMcDonald's du Canada. Nous voulonsque dès leur arrivée au restaurant, nosclients soient séduits par une expé-rience moderne et personnalisée, maisqu'ils y retrouvent toujours le restaurantMcDonald's qu'ils aiment.»

Une situation qui pourrait élargir leschances d’insertion professionnelle

des nouveaux immigrants au Québec :La fonction publique de cette provinceenregistre d’importants départs à laretraite.

La Commission Administrative desRégimes de Retraite et d'Assurances(CARRA) reste formelle sur ses données.

REstauRation

L’entreprise McDonald’s prévoit créer 15 000 nouveauxemplois d’ici 2017

Fonction publiquE

Plusieurs départs à la retraite au Québec

é

Suite à la page 6

Page 6: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 6

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Selon les conclusions de l’un de sesrécents rapports, du début de l'année àla fin août, les départs à la retraite dansla fonction publique québécoise ontaugmenté de 16,7 % par rapport à lamême période l'an dernier.

Des changements au régime de retraiteproposés par le gouvernement québé-cois seraient à la base de ces départsmassifs des fonctionnaires.

En effet, Québec pense pouvoir assurerla pérennité du régime de retraite deses employés à compter de 2017 à tra-vers plusieurs mesures : faire passerl'âge de la retraite de 60 à 62 ans,changer la façon dont la rente est calcu-lée en tenant compte du salaire moyendes huit dernières années plutôt que

sur les cinq dernières, comme c'est lecas présentement. Il veut aussi aug-menter la pénalité pour une retraiteanticipée de 4 % à 7,2 % par année…

Ces mesures n’ont pas rencontrél’adhésion de certains fonctionnairesqui ont décidé de quitter leurs postesavant la mise en application.

Il faut noter que près de 2597 employésde plus que l'an dernier ont décidé dequitter l'appareil gouvernemental. Maisde façon globale, 18 128 agents seraientpartis de la fonction publique, selon laCommission Administrative desRégimes de Retraite et d'Assurances(CARRA). Une situation qui pourrait favo-riser une rapide intégration profession-nelle des nouveaux arrivants.

Le marché du travail canadien aconnu une importante hausse au

cours du mois d’octobre 2015.

Selon les données de StatistiqueCanada publié le 06 novembre dernier,le pays a enregistré 44 000 nouveauxtravailleurs.

Par rapport à 12 mois plus tôt, cela faitune progression de 143 000 nouveauxemplois entièrement attribuable au tra-vail à temps plein.

Ces postes se retrouvent dans des sec-teurs d’activités comme les administra-

tions publiques, le commerce de gros etde détail, ainsi que dans les servicesd'hébergement et de restauration.

Les provinces de l'Ontario, de laColombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont été lesplus remarquables en matière de créa-tion d’emplois au cours de la mêmepériode au Canada.

Selon les mêmes données deStatistique Canada, le taux de chômagea diminué de 0,1 point de pourcentagepour s'établir à 7 % en octobre.

octobRE 2015

Importantes hausses de l’emploi dans plusieurs provinces canadiennes

é

Suite à la page 7

Page 7: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 7

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Alberta…………..........................................................…de 6,5 % à 6,6 %

Saskatchewan…….............................................…....….. de 5,1 % à 5,6 %

Manitoba …………......................................................... de 5,2 % à 5,3 %

colombie- Britannique.................................................... de 6,3 % à 6,3 %

Ontario………....…....................................................…. de 6,9 % à 6,8 %

Québec…......................................................................... de 7,7 % à 7,7 %

Nouvelle-ecosse….......................................................... de 8,9 % à 7,8 %

Nouveau-Brunswick….................................................... de 8,8 % à 9,0 %

île-du-Prince-edouard…................................................. de 9,3 % à 9,9 %

Terre-Neuve-et-Labrador ................................................ de 13,6 % à 13,0 %

Taux de chômage / mois de sePTembre à ocTobre 2015

Provinces canadiennes

Vous avez ci-dessous, les taux de chômage dans les grandes villes du Canada aucours de la période de septembre à octobre 2015.

— Saint-Jean (Terre-Neuve-Et-Labrador) ...6,5 % de septembre 2015 à 6,5 % à octobre 2015— Halifax (Nouvelle-Ecosse)......................5,9 % de septembre 2015 à 5,9 % à octobre 2015— Québec (Québec)..............................de 4,9% à 5,0% — Trois-Rivières (Québec).....................de 6,9% à 6,9% — Sherbrooke (Québec)........................de 6,8% à 6,6% — Montréal (Québec)............................de 8,7% à 8,7% — Gatineau (Québec)............................de 6,3% à 6,3% — Toronto (Ontario)...............................de 6,9% à 7,1% — Winnipeg (Manitoba) .......................de 5,6% à 5,6%— Regina (Saskatchewan)....................de 4,4% à 4,1% — Saskatoon (Saskatchewan) ............de 5,8% à 6,1% — Calgary (Alberta)...............................de 6,8% à 6,7% — Edmonton (Alberta)...........................de 5,9% à 6,0% — Vancouver (Colombie-Britannique) .de 5,8% à 5,9%— Victoria (Colombie-Britannique).......de 5,6% à 6,1%

maRché dE l’Emploi

Taux de chômage en octobre 2015 dans les grandes villes du Canada

Découvrez ci-dessous, les taux de chô-mage des différentes provinces duCanada. Ils sont issus du récent com-

muniqué de l’Enquête sur la PopulationActive (EPA) pour la période de septem-bre à octobre 2015.

Page 8: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 8

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Société

Le Canadien Arthur McDonald honoreson pays dans le domaine de la

recherche scientifique.

Professeur émérite de l’UniversitéQueen’s à Kingston et directeur del’Observatoire de neutrinos de Sudburyen Ontario, il est le corécipiandaire duprix Nobel de physique 2015.

Il partage donc ce prix avec le scienti-fique japonais Takaaki Kajita pour avoirdécouvert les oscillations des neutrinoset contribué aux expériences ayant per-mis de prouver que ces particules peu-vent changer d’identité.

Un succès qui révèle également l’humi-lité du chercheur canadien de 72 ans,né à Sydney, en Nouvelle-Ecosse.

Pour le professeur Arthur McDonald, ceprix Nobel de physique 2015 reste aussile fruit d’un travail d’équipe.

« Heureusement, j’ai plusieurs collèguesavec qui le partager », a-t-il indiquéavant de confier également que sonéquipe et lui avaient travaillé d’arrache-pied et bénéficié de la « collaborationtrès amicale existant entre les scienti-fiques du Canada, des États-Unis, de laGrande-Bretagne et du Portugal ».

En ce qui concerne le thème de l’étudeayant abouti à la réception dudit prix, ilexplique que « Les neutrinos font partiedes particules élémentaires que nousne sommes pas en mesure de subdivi-ser davantage. Par conséquent, leurposition dans les modèles en physiqueau niveau le plus fondamental est trèsimportante (…). Lorsqu’on ne sait pass’ils ont une masse ou non, c’est difficilede déterminer comment les intégrer auxthéories permettant de mieux compren-dre le monde de la physique. Découvrircette propriété nous a énormémentaidé sur ce plan ».

Il faut noter que le professeur ArthurMcDonald a étudié à l’UniversitéDalhousie, à Halifax, dans les années1960 puis à l’Institut de technologie dela Californie. Il a été fait officier del’Ordre du Canada en 2006.

Le Canadien Arthur McDonald, corécipiandaire

du prix Nobel de physique 2015.

REchERchE Et santé

Un Canadien, prix Nobel de physique 2015

Page 9: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 9

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Société

La ville de Montréal vient de prouverencore une fois qu’elle demeure multi-

culturelle. Elle a reçu il y a quelquessemaines, le Prix Maurice-Pollack à l'occa-sion de la Semaine québécoise des ren-contres interculturelles qui s’est dérouléedu 5 au 11 octobre 2015.

Décerné par la ministre de l'Immigration,de la Diversité et de l'Inclusion, MmeKathleen Weil, en collaboration avec laFédération des chambres de commercedu Québec, ce prix a pour objectif de met-tre en exergue « l'engagement, en matièrede diversité ethnoculturelle, d'une entre-prise qui a notamment une culture organi-sationnelle inclusive, qui reflète la diver-sité de la population dans son mode dedotation de l'embauche à la promotion ouqui répond aux besoins d'une clientèlediversifiée ».

Faut-il le rappeler, la Ville de Montréal atoujours œuvrer pour une réelle intégra-tion socio-économique en faveur des nou-veaux arrivants.

Elle met par exemple en œuvre un pro-gramme d'accès à l'égalité en emploi basésur une analyse complète de son systèmed'emploi. Ce programme vise notammentà augmenter l'embauche et les promo-tions des groupes aussi divers que variéscomme les femmes, les personnes handi-capées, les autochtones, les minoritésvisibles et les minorités ethniques.

Plusieurs politiques ont été égalementadoptées par Montréal à travers desmesures et des actions concrètes quicontribuent à l'engagement soutenu de laVille en matière de diversité ethnocultu-relle, notamment pour développer etmaintenir une culture organisationnelleinclusive.

« Montréal est une ville inclusive, solidaireet équitable, qui veut constamment reflé-ter la diversité de sa population au sein deses employés. Nous relevons le défi d'êtreun employeur responsable en matière derecrutement et d'intégration en emploi carnous sommes conscients que la réussitepasse par l'intégration socio-profession-nelle. Nous sommes convaincus qu'enmettant à profit la richesse et la diversitédes talents, Montréal pourra optimiser sesservices et mieux répondre aux besoinsdes citoyennes et citoyens, des orga-nismes, des entreprises et des visiteurs »,a déclaré M. Denis Coderre, maire deMontréal.

VillEs québécoisEs Et diVERsités cultuREllEs

Montréal décroche un prix sur la gestion de la diversité ethnoculturelle

Page 10: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 10

Le rapport d’une étude internationalesur le bonheur menée par un grouped’économistes, de neuroscientifiques etde statisticiens classe le Canada en 5ème

position parmi les 15 pays les plus heu-reux du monde.

Plusieurs critères ont été pris en comptepour établir ce classement :L’espérance de vie, le PIB par habitant,le soutien social (avoir quelqu’un sur quicompter), la confiance (mesurée par laperception d’une absence de corruptionpolitique ou dans les affaires), la per-ception de liberté dans ses choix de vie,ainsi que la générosité.

La première place a été occupée par laSuisse suivie par l’Islande, leDanemark, la Norvège, le Canada, laFinlande, les Pays-Bas et la Suède.Vous avez ci-dessous la liste des 15pays les plus heureux du monde :

Une étude menée par Forum écono-mique mondial classe le Canada

dans le top 20 des pays actifs dans ledomaine de la compétitivité écono-mique.

Selon l’organisme, le Canada a pro-gressé de deux places en 2014 au clas-sement des pays en ce qui concerne leurcompétitivité pour occuper le 13ème rang.

Cette performance du Canada seraitdue aux conditions plus favorables deses marchés financiers, à la réduction

de son déficit budgétaire et des activitéséconomiques comptant sur la main-d’œuvre hautement qualifiée.

Le Canada parmi les meilleurs du monde en matière

de compétitivité économique

société

Le Canada dans le top 5 des pays les plus heureux du monde

pERFoRmancE économiquE

Le Canada parmi les meilleurs du monde en matière de compétitivité économique

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Société

1. La Suisse. 2. L’Islande. 3. Le Danemark.4. La Norvège. 5. Le Canada. 6. La Finlande. 7. Les Pays-Bas.8. La Suède.

9. La NouvelleZélande. 10. L’Australie. 11. Israël. 12. Le Costa Rica. 13. L’Autriche. 14. Le Mexique. 15. Les États-Unis.

Page 11: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 11

Les nouvelles duLes nouvelles du QuébecQuébec

maRché du tRaVail

Un vaste projet pour combler près de 70 000 emplois d’ici 3 ans à Québec

métiERs spécialisés

Le Québec toujours en quête de plusieurs mains-d’œuvre qualifiées

La ville de Québec aura besoin d’ici 3ans de nombreux milliers de travail-

leurs pour faire tourner son économie.

Le constat de ce besoin a été fait il y aquelques semaines par M. Sam Hamad,ministre du Travail, de l’Emploi et de laSolidarité sociale et responsable de larégion de la Capitale-Nationale :

Selon lui, il y aura 70 000 emplois àpourvoir d’ici trois ans à Québec. Pourgagner ce pari et dynamiser l’économielocale, un vaste projet d’insertion pro-fessionnelle dénommée « 1000 raisonsquebec », est lancé.

Il s’agit d’une campagne de promotionvisant à attirer des travailleurs franco-phones établis à l’extérieur de la provinceou du pays en faisant valoir les avan-tages de vivre et travailler à Québec.

En effet, selon les données de l’orga-nisme Québec International, cette villeenregistre bien souvent un faible tauxde chômage avec la présence dequelque 200 filiales d’entreprises étran-gères , un temps moyen de 20 minutespour se rendre au travail et le coûtaccessible des propriétés.

Des missions à l’extérieur de la provincesont également organisées par les auto-rités compétentes pour recruter de nou-veaux talents. C’est donc dans ce regis-tre qu’il faudra inscrire les missions deToronto, Calgary, Boston et Los Angeles.Selon le maire de la ville de Québec, M.Régis Labeaume, des infrastructurescomme l’amphithéâtre et le futuranneau de glace demeurent aussiparmi les avantages qu'offre la ville.

La pénurie est de grande envergure.La main-d’œuvre qualifiée au Québec

est en forte baisse malgré que le sec-teur des métiers spécialisés soit enpleine croissance dans la province :Selon le PDG de la Fédération deschambres de commerce du Québec, lesemplois liés aux métiers spécialiséssont souvent très payants avec dessalaires tournant autour de 75 000 $ à100 000 $ par année.

(Plus de 450 000 postes seront à pourvoir dans le secteur technique d’ici 2022)

é

Suite à la page 12

Page 12: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 12

La grande inquiétude réside dans l’in-certitude affichée par la formation pro-fessionnelle en ce qui concerne le peud’engouement des apprenants vis-à-visdes filières aux programmes. Car les ins-criptions dans les centres de formationprofessionnelle et dans les cégeps nesuivent pas.

Pour Emploi-Québec, plus de 450 000postes seront à pourvoir dans les sec-teurs techniques qui demandent uneformation collégiale technique ou uneformation professionnelle au secon-daire d'ici 2022.

Au cours de la période 1976-1977 parexemple, on comptait 113 228 jeunesen formation professionnelle, ilsn'étaient plus que 7824 en 2009-2010. « Les diplômes universitaires sont valo-risés, et c'est correct. Mais il fautconvaincre les jeunes et les parentsqu'il est possible d'avoir une carrièrepassionnante dans le domaine profes-sionnel et technique. Il importe de don-ner un regard juste sur les métiers »,suggère Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération deschambres de commerce du Québec(FCCQ).

En 2016, les travailleurs du Québecdevraient bénéficier d’une hausse de

salaire de 2,6%, selon les employeurscontrairement à une hausse de 1,5%annoncée auparavant.

Une synthèse des prévisions de septcabinets en rémunération notamment(Hay Group, Mercer, Morneau Shepell,Normandin Beaudry, PCI – PerraultConseil, Saucier conseil et TowersWatson), confirme cette hausse sala-riale pour 2016 non seulement pour laprovince du Québec mais aussi duCanada.

Cette donnée sur la croissance salariale

a été obtenue grâce à deux sondages, l’un mené auprès de 3 000 organisa-tions québécoises et canadiennes et unautre dirigé par l’organisme CROPauprès de 517 travailleurs salariés.

Les nouvelles duLes nouvelles du QuébecQuébec

maRché du tRaVail

Croissance de salaire à 2,6% au Québec en 2016

Page 13: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 13

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennesé

Suite à la page 14

ElEctions généRalEs du 19 octobRE 2015 au canada

Qui est Justin Trudeau, le nouveau Premier Ministre du Canada ?• Un système d’immigration complètement reformé

Le Chef du Nouveau Parti Libéral duCanada (PLC), Justin Trudeau, a rem-

porté les élections générales du 19octobre dernier par un score écrasant. Àl'échelle nationale, le Parti libéral aenregistré 184 sièges sur les 338 quecompte le prochain Parlement.

À 43 ans, le deuxième premier ministrele plus jeune de l'histoire du pays semontre rassembleur : « Je serai le pre-mier ministre de tous les Canadiens. »,avoue-t-il avant de reconnaître la partici-pation remarquable des Québécoisdans cette victoire éclatante avec unemajorité de députés élus pour une pre-mière fois en plus de 20 ans.

« Ce soir, ensemble, nous avons choisila voie de l'engagement, de se réenga-ger dans une politique plus positive (…)le Québec fait un véritable retour augouvernement du Canada. », a confié lePremier Ministre Justin Trudeau.

Dans son discours, le premier ministresortant, Stephen Harper, a pour sa partdit accepter « sans aucune hésitation »le verdict des urnes, ajoutant que lesconservateurs formeraient une opposi-tion forte à Ottawa.

Il faut rappeler qu’à l’issu de ces élec-tions, le Parti libéral a obtenu 184 dépu-tés ; le Parti Conservateur 99 ; leNouveau Parti Démocratique 44 ; leBloc Québécois 10 et le Parti Vert 1.

Mais qui est le Premier Ministre, Justin Trudeau ?

Fils aîné de l’ancien Premier ministredu Canada, Pierre Elliott Trudeau, et deMargaret Sinclair, Justin Trudeau est néle 25 décembre 1971 à Ottawa.

Comme ses frères, le Nouveau PremierMinistre Justin Trudeau a grandi àMontréal. Il fait son cours secondaireau Collège Jean-de-Brébeuf avant d’ob-tenir un baccalauréat en littérature àl'Université McGill et un baccalauréat enéducation à l'Université de la Colombie-Britannique.

Après plusieurs voyages effectués dansplusieurs pays du monde en 1994,Justin Trudeau revient au Canada poury travailler comme enseignant de fran-çais à la West Point Grey Academy et àl'Ecole Secondaire Sir Winston Churchillà Vancouver.

Justin Trudeau, le nouveau Premier Ministre du Canada

Page 14: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 14

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

En 2002, il s’installe àMontréal et entreprend desétudes d'ingénieur à l'ÉcolePolytechnique de Montréal(2002-2003).

Il devient président du pro-gramme Katimavik en 2003 ettravaille pour la station deradio CKAC en 2004. De 2005à 2006, il est inscrit à une maî-trise en géographie environne-mentale à l'université McGill.

Il épouse le 28 mai 2005 SophieGrégoire, animatrice de télévision, quiest également instructrice de yoga. Ilsauront trois enfants.

La carrière politique du nouveauPremier Ministre se signale en octobre2 000 avec l'éloge funèbre qu'il pro-nonce pour les funérailles de son père.Dès lors, il marque les consciences parson sens de la communication.

Le 29 avril 2007, sous la bannière duParti Libéral du Canada, il est choisicomme candidat dans la circonscriptionde Papineau pour l'élection fédéralequ’il remporte en battant la députéesortante Vivian Barbot (Bloc québécois).Candidat à la chefferie de son parti à lasuite de la démission de MichaelIgnatieff, il prend les rênes du Parti libé-ral du Canada le 25 avril 2012. Depuisle 19 octobre 2015, il remporte les élec-tions fédérales et devient désormais lenouveau Premier Ministre du Canada.

En dehors de sa jeunesse, la personnedu nouveau Premier Ministre ne laisse

pas indifférent : Son élégance anime lescommentaires sur les réseaux sociauxFacebook et Twitter.

Dans les médias, Justin Trudeau estprésenté comme l'héritier de son père,Pierre Elliot Trudeau, chef du gouverne-ment de 1968 à 1979, puis de 1980à juin 1984 ; d’où son surnom de« Kennedy Canadien ».

Au cours de la campagne

L’économie, la situation internationaleet l'alignement du Canada sur les posi-tions américaines demeurent quelquesunes des grandes questions suscitéeslors de la campagne.

Sur le terrain de l'économie JustinTrudeau, au cours de la campagne élec-torale a réussi à retenir l’attention descitoyens canadiens par une plateformecaractérisée par une politique derelance étatique à travers des pro-grammes publics d'infrastructures. Ilcible surtout, les classes moyennesavec une baisse des impôts et une taxa-tion des plus riches.

Le nouveau Premier canadien entouré de ses trois (03) enfants et de sa femme

é

Suite à la page 15

Page 15: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 15

En ce qui concerne la situation interna-tionale et l'alignement du Canada surles positions américaines, le nouveauChef du gouvernement, contrairementà son prédécesseur, avait pris l'engage-ment, lors de la campagne, de ne plusparticiper au sein de la coalition inter-nationale menée par les Etats-Unis,aux frappes aériennes contre le groupeEtat islamique en Irak et en Syrie.

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

Un système d’immigrationcomplètement reformé

L’immigration occupe également unepart très importante dans le pland’action du nouveau gouvernementlibéral du Canada.

Le Premier Ministre, Justin Trudeau,compte opérer un réel changementau système d’immigration axé désor-mais sur la compassion, les débou-chés économiques et une priorité à laréunification familiale.

Il s’agira selon les libéraux de doublerle nombre annuel de demandes per-mises pour les parents et les grands-parents à 10 000 en augmentantconsidérablement le budget alloué autraitement des demandes de la caté-gorie de la famille.

Pour le nouveau gouvernement cana-dien, cette initiative aura le mérite derétablir les délais de traitementcontrairement à ce qu’ils étaientdurant les décennies Harper.

L’équipe du nouveau Premier Ministre

canadien prévoit un meilleur accèsaux demandeurs qui ont de la familleau Canada et promet de rétablir l’âgemaximum requis pour les personnesà charge à 22 plutôt que 19 ans.

L’objectif visé à ce niveau serait d’ac-corder à plus de Canadiennes et deCanadiens la possibilité de faire venirleurs enfants au Canada.

Les règles qui s’appliquent aux époux(ses) qui immigrent au Canada serontégalement modifiées.

A travers cette promesse il s’agira defaire en sorte que la résidence perma-nente leur soit immédiatementoctroyée, éliminant ainsi le délai d’at-tente actuel de deux ans.

« L’immigration est cruciale à la créa-tion d’emploi et à la croissance dura-ble de l’économie en faveur de laclasse moyenne. Si le Canada est cequ’il est aujourd’hui, c’est en grandepartie dû à l’esprit entrepreneurial deceux et celles qui choisissent de bâtirleur vie ici, (…) Durant la décennie depouvoir de M. Harper, notre systèmed’immigration a été mal géré, politiséet réorienté pour écarter les per-sonnes qui choisissaient de faire duCanada leur nouveau lieu de rési-dence permanent. Les libéraux réfor-meront notre système d’immigrationet feront de la réunification familialeune priorité centrale de notre gouver-nement. », avait promis le nouveauPremier Ministre du Canada, JustinTrudeau.

Page 16: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 16

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

é

Suite à la page 17

Après son élection, le nouveau pre-mier ministre du Canada, Justin

Trudeau a procédé à la nomination desmembres de son gouvernement.

C’est désormais John McCallum quiprend les rênes du ministère del'Immigration, des Réfugiés et de laCitoyenneté.

Homme politique, économiste, profes-seur et auteur canadien, John McCallumest né le 9 avril 1950 à Montréal.Il détient un baccalauréat ès arts duQueens' College de l'université deCambridge, un diplôme d’études supé-rieures de l’Université de Paris et undoctorat en économie de l’UniversitéMcGill.

Il a enseigné l'économie de 1978 à1994 tout d'abord à l'Université duManitoba puis à l'Université SimonFraser, à l'UQAM et finalement àl'Université McGill, où il fut doyen de lafaculté des arts. En 1994, il estaccueilli à la Banque Royale du Canadaentend que vice-président principal etéconomiste en chef.

Sur le plan politique, John McCallum aété élu député libéral de Markham—Unionville en 2000 et il a été toujoursréélu depuis.

En 2002, il occupe le poste deSecrétaire d'État aux Institutions finan-cières internationales, puis devient par

là, ministre de la Défense nationale,avant d’être muté au cours de la mêmeannée, au poste de ministre desAnciens Combattants jusqu’à l’électionde 2004.

Il occupera par la suite pour le comptede son parti, bien d’autres fonctionsdont celle de critique libéral en matièrede finances en 2006.

Depuis le 04 novembre 2015, JohnMcCallum est le ministère del'Immigration, des Réfugiés et de laCitoyenneté.

Au cours de la campagne électoraleayant précédé son élection, la questionde l’immigration est demeurée l’un dessujets déterminants qui ont meublé lesdébats.

Le candidat John McCallum sous labannière du parti libéral, a été bien durdans la critique sur la question.

John McCallum, le nouveau ministre fédéral de l’immigration

John McCallum, le nouveau ministre fédéral de l’immigration

Page 17: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 17

Se référant à une récente étude qui fai-sait dégringoler le Canada du top 5 despays ayant les meilleurs politiques dumonde, le candidat John McCallum avaitinvité les potentiels électeurs à consta-ter les preuves de l’échec de la politiqued’immigration du Parti Conservateurde Harper ou encore de ce qu’il appelle« la décennie d’échec des conservateurs » :« le taux d’attente des conjoints etenfants qui aurait augmenté de plus de70% et celui des parents et grands-parents de plus de 500% ; la réductionde l’âge des personnes à charges de 22à 18…» . John McCallum a surtout dénoncé lapolitique d’immigration rigide et contrai-gnante de l’ex-gouvernement Conservateur.Les promesses électorales du partiLibéral ont dû aller dans ce sens :

Annuler « un certain nombre de bar-rières » instituées dans la nouvelle Loide la Citoyenneté canadienne ; « Réduireles longs temps d’attente et accueillirun plus grand nombre de réfugiés de laSyrie et d’autres endroits du monde ».Pour le candidat John McCallum, « Avecune population vieillissante nousaurons besoin plus que jamais de nou-veaux immigrants plus jeunes et noussommes en concurrence avec beau-coup d’autres pays ayant aussi despopulations vieillissantes », avait indi-qué le candidat libéral, aujourd’hui,Ministre de l'Immigration, des Réfugiéset de la Citoyenneté au sein du nouveaugouvernement Trudeau.

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

La première équipe gouvernementale du nouveau Premier Ministre du Canada, Justin Trudeauregroupe 30 ministres choisis parmi les 183 députés élus et issus du Parti libéral du Canada(PLC). L’une des particularités de ce gouvernement libéral réside dans l’égalité numériquehommes-femmes : 15 hommes et 15 femmes.

Un autre changement visible reste les nouvelles dénominations accordées à certains ministèresdont celui relatif à l’immigration.

A la publication du nouveau gouvernement Trudeau, le Ministère de la Citoyenneté et del’Immigration a changé de nom pour devenir désormais : le ministère de l'Immigration, desRéfugiés et de la Citoyenneté.

On retient qu’en dehors des volets immigration et Citoyenneté, le volet Réfugié semble occuperune place importante dans la politique d’immigration du gouvernement Trudeau.Faudrait-il le rappeler, Justin Trudeau a fait la promesse au cours de la campagne électorale quele Canada accueillerait 25 000 réfugiés syriens d'ici le 1er janvier 2016, ce qui constituerait unepremière dans l'histoire du pays.

Canada : le ministère de l’immigration change de nom

Page 18: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 18

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

lEttRE dE mandat du ministRE dE l'immigRation, dEs RéFugiés Et dE la citoyEnnEté

Ce que le Premier Ministre Trudeau attend de son Ministre de l’Immigration

Au lendemain de la formation de son gouvernement, le Nouveau Premier Ministre duCanada, Justin Trudeau a adressé une lettre de mandat à son ministre del'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. Découvrez ci-des-sous les grandes lignes de ses attentes relatives à sa nouvelle politique d’immigra-tion à travers quelques séquences de sa correspondance.

Monsieur le ministre,

Je suis honoré que vous ayez accepté deservir les Canadiens et les Canadiennesà titre de ministre de l’Immigration, desRéfugiés et de la Citoyenneté.

Nous avons promis aux Canadiens ungouvernement qui amènera de réelschangements, tant en ce qui a trait ànos actions qu’à la manière dont nousles accomplirons. Lors del’élection, la population cana-dienne nous a envoyé un mes-sage clair en choisissant notreplateforme qui offrait un plannouveau et ambitieux pourune classe moyenne plus forteet à laquelle plus de gens ont accès (...).

Nous avons pris l’engagement d’investirdans notre économie, de renforcer laclasse moyenne et d’aider ceux qui tra-vaillent fort pour en faire partie. Nousnous sommes engagés à fournir uneaide plus directe aux personnes dans lebesoin en donnant moins aux plusriches. Nous nous sommes engagés àinvestir pour faire croître l’économie etcréer des emplois et de la prospérité.Nous nous sommes engagés à mettre

de l’avant un plan financier responsableet transparent en cette période de diffi-cultés économiques.

Je m’attends à ce que les Canadiens etles Canadiennes exigent notre imputabi-lité quant à la réalisation de nos engage-ments et c’est pourquoi je demande àtous les ministres de faire leur part, indi-viduellement et collectivement, pouraméliorer les perspectives et la sécurité

économiquesdes Canadiens.

Je m’attends àce que nousoffrions desr é s u l t a t s

concrets et un gouvernement profes-sionnel aux Canadiens et auxCanadiennes. Pour être sûr que la plusgrande importance soit accordée auxrésultats, je demanderai aux comités duCabinet et à chaque ministre d’assurerun suivi et de communiquer les progrèsréalisés entourant nos engagements,d’évaluer l’efficacité du travail et d’har-moniser nos ressources et nos priorités,afin d’obtenir les résultats que noussouhaitons et que la population mérite .(...).

Nous avons pris l’engagement

d’investir dans notre économie,

de renforcer la classe moyenne

et d’aider ceux qui travaillent

fort pour en faire partie

é

Suite à la page 19

Page 19: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 19

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

À titre de ministre de l’Immigration, desRéfugiés et de la Citoyenneté, votreobjectif global consistera à rouvrir lesportes du Canada pour accueillir ceux etcelles qui veulent contribuer au succèsde notre pays. La population cana-dienne est ouverte, tolérante et géné-reuse. Ces qualités devraient se refléterdans les politiques du Canada enmatière d’immigration et dans l’accueilque réserve le Canada aux réfugiésfuyant les conflits. Lorsque nous nousserrons les coudes pour accueillir lespersonnes qui ont besoin d’aide etcelles qui veulent bâtir un Canada meil-leur, nos communautés s’en trouventrenforcées.

Plus particulièrement,je m’attends à ce quevous travailliez avecvos collègues et dansle respect des lois,règlements et proces-sus du Cabinet établis pour mener àbien vos grandes priorités :

•Diriger les efforts pangouvernemen-taux visant à réinstaller 25 000 réfugiéssyriens dans les mois à venir.

•Dans le cadre du Plan annuel desniveaux d’immigration de 2016, propo-ser de doubler le nombre de demandesd’entrée permises pour les parents etles grand parents d’immigrants, pour lefaire passer à 10 000 par année.

• Accorder des points additionnels dansle cadre du programme Entrée expressafin de donner un plus grand nombred’occasions aux demandeurs ayant des

frères ou sœurs canadiens.

• Faire passer l’âge maximal des per-sonnes à charge de 19 à 22 ans afin depermettre à un plus grand nombre deCanadiens d’amener leurs enfants auCanada.

• Soumettre une proposition visant larésidence permanente pour les nouveauxépoux qui entrent au Canada.

• Présenter un plan pour réduire lesdélais de traitement des demandes deparrainage, de citoyenneté et d’autresvisas. (...).

• Collaborer avec laministre de la Justice etle ministre de laSécurité publique et dela Protection civile àabroger les dispositionsde la Loi sur la citoyen-

neté qui donnent au gouvernement ledroit de répudier la citoyenneté descitoyens ayant une double nationalité.

•Supprimer les règlements qui enlèventle crédit accordé aux étudiants interna-tionaux pour la moitié du temps qu’ilsont passé au Canada, et les règlementsqui exigent des nouveaux citoyens qu’ilssignent une déclaration selon laquelleils ont l’intention de résider au Canada(...).

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’ex-pression de mes sentiments distingués.

Le très hon. Justin Trudeau, c.p., député

Premier ministre du Canada

Lorsque nous nous serrons

les coudes pour accueillir les

personnes qui ont besoin d’aide

et celles qui veulent bâtir un

canada meilleur, nos communautés

s’en trouvent renforcées.

Page 20: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 20

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

é

Suite à la page 21

L’entrepreneuriat des femmes immi-grantes est au cœur de toutes les

préoccupations dans la région de laMauricie au Québec.

Le Regroupement des Amazonesd'Afrique et du Monde (RAAM), un orga-nisme d’intégration sociale et profes-sionnelle mis au service des femmesimmigrantes pour favoriser leur installa-tion, œuvre dans ce sens dans ledomaine de l’entrepreneuriat.

Le concours de leadership qui démar-rera prochainement au cours de lapériode de janvier à juillet s’inscrit biendans ce registre et reste l’une des nom-breuses initiatives qu’entreprend leRAAM pour faciliter l’intégration profes-sionnelle des femmes immigrantes enmatière d’entrepreneuriat en Mauricie.

Ce concours est dénommé l'Ambassadriceet devrait stimuler les participantes àinnover professionnellement.

« Les participantes seront accompa-gnées pour créer un projet et lagagnante du concours verra son projetprofessionnel réalisé », explique MmeYvana Labouba, vice-présidente duRAAM avant de poursuivre : « On pensequ'il y a du potentiel en région, ajoute

cette dernière. On ne veut pas que lesfilles partent toutes s'installer dans lesgrandes métropoles en pensant quec'est plus facile là-bas de se trouver unemploi. On veut les aider à se faire uneplace en région. »

La ville de MauricieD’une superficie de 39 748 km2, laMauricie est une région administrativedu Québec située au nord du fleuveSaint-Laurent.

Elle compte trois principales villesnotamment Trois-Rivières (en Basse-Mauricie) ; Shawinigan (en Moyenne-Mauricie) et La Tuque (en Haute-Mauricie), trois municipalités régionalesde comté et 42 municipalités.

Une vue partielle de la région de la Mauricie

québEc

Un organisme pour faciliter l’intégration des femmes immigrantesdans la région de la Mauricie

Page 21: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 21

Une étude menée par le mouvementDesjardins indique que la Mauriciedevrait enregistrer une croissance éco-nomique l’an prochain et afficher un« bon dynamisme » au sein de plu-sieurs industries.

« Ce sera notamment le cas dans lessecteurs maritime et touristique, grâceà la nouvelle stratégie maritime du gou-vernement québécois et au développe-ment du marché des croisières. Onassistera aussi au développementd’une nouvelle filière électronique, élec-trique et écoénergétique, au redresse-ment du secteur de la construction ainsiqu’à la concrétisation de certaines inno-vations, comme l’expansion du ParcMicroSciences de Trois-Rivières »,explique Chantal Routhier, économisteau mouvement Desjardins.

L’étude précise également que le sec-teur manufacturier « devrait bénéficierde l’accélération de l’économie améri-

caine et de l’évolution du huard sous laparité » d’où un véritable développe-ment de l’entrepreneuriat dans larégion.

« Les perspectives de croissance pourles prochaines années sont positivespour la région », remarque l’économistedu mouvement Desjardins ChantalRouthier.

Selon l’économiste du mouvementDesjardins, plusieurs projets de déve-loppement actuellement en cours deréalisation permettent de croire à d’heu-reuses perspectives économiques.

C’est le cas par exemple du FDE (200 M$),mis sur pied pour « stimuler l’attractiond’investissements privés et favoriserl’émergence d’entreprises perfor-mantes et innovantes » et qui profiteprincipalement à Trois-Rivières et àBécancour.

La ville de Gatineau dans la provincedu Québec se singularise par son sys-

tème d’intégration des nouveaux immi-grants.Les autorités compétentes de cette villeœuvrent à travers diverses initiativespour stimuler l’entreprenariat.

La Foire des entrepreneurs intercultu-rels de Gatineau-Ottawa organisée il y aquelques semaines, entre bien dans ceregistre et attire l’attention de laMinistre de l’immigration du Québec,Kathleen Weil.

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

immigRation Et VillE d’installation

La ministre Kathleen Weil séduite par la politique d’intégration des immigrants à Gatineau

é

Suite à la page 22

Page 22: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 22

Organisée pour une quatrième annéeconsécutive, cette rencontre est censéepermettre aux entrepreneurs issus desdifférentes communautés culturelles deprésenter leurs produits au public, etd'assister à des conférences pour par-faire leurs connaissances du milieuentrepreneurial.

Mme Kathleen Weil apprécie favorable-ment les diverses stratégies d’intégrationpropres à la région et mises en œuvrejusque–là, par les autorités compé-tentes.

La ministre de l’immigration du Québeccite par exemple le Service IntégrationTravail Outaouais (SITO) qui pour elle,reste un modèle et qui a pour missionl'intégration économique des personnes immigrantes à la société d'accueil« Gatineau, c'est une ville qui a bénéficiéau cours de la dernière décennie d'unearrivée importante d'immigrants. C'estdû beaucoup à la renommée deGatineau.», a laissé entendre la conseil-lère municipale, Mireille Apollon.

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

é

Suite à la page 23

Il y a environ trois mois, le corps d’un enfant noyé retrouvé sur une plage de Turquie après un

naufrage d’une embarcation de refugiés, a suscité de vives réactions au sein de la communauté

internationale.

Le petit Aylan Kurdi, (3 ans) tentait de fuir la crise en Syrie avec sa famille lorsqu’il a été

victime d’un naufrage collectif.

L’image de ce jeune corps sans vie sur la plage avait fortement marqué les consciences à

l’époque et suscité des commentaires diverses.

Dorénavant, les services canadiens de l'immigration déclarent avoir validé le statut de réfugiés

demandé par l'oncle d'Aylan et incluant son épouse et leurs cinq enfants.

Il faut noter que le Canada doit acheminer dans quelques jours 10.000 réfugiés syriens d'ici fin

décembre, et 15.000 autres en janvier et février.

immigRation

Le canada valide le droit d’asile de la famille d'Aylan, l'enfant syrien noyé

Page 23: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 23

Au cours du mois de novembre 2015, lepersonnel du bureau Accès Canada-

Bénin a eu l’agréable surprise d’accueillirune cliente peu ordinaire : Yvonne N’zi,conseillère clientèle au bureau Accès –Canada-Abidjan (Côte-d’Ivoire).

Par le biais d’un congé de 3 semainesqu’elle passait au Bénin, elle a profité desderniers jours de son séjour pour rendrevisite à ses collègues de Cotonou.

Arrivée comme une cliente à la réception,elle a été dirigée par la suite vers laconseillère Sylvaine Kinkingninhoun.

Ce n’est qu’après quelques échangesavec la conseillère que ‘’ la cliente dumoment ’’ révèle sa véritable identité. Lasurprise était bien totale.

La Conseillère Yvonne N’zi a été conduitevers le responsable du bureau, M.Sébastien TRHO, qui à son tour fera la pré-sentation à tout le personnel du bureaulocal.

L’invitée surprise n’a pas manqué de pré-ciser les raisons de sa visite et son impres-

sion sur l’accueil auquel elle a eu droit :

« Accès Canada étant une famille, il étaitnormal pour moi dans le cadre de mondéplacement au Bénin, de passer saluermes collègues pour pouvoir mettre enfinun visage sur chaque nom que je connais.

J'ai été fort agréablement surprise parl'accueil qui m'a été réservé. Je ne m'at-tendais pas à une telle mobilisation. Ce futun accueil chaleureux, des collègues dis-ponibles courtois.... ».

Acces cANADAchez

Une invitée surprise à Accès Canada-Bénin

Vue d’ensemble de la Conseillère Yvonne N’zi avec les membres du per-sonnel du bureau Accès Canada Bénin

Autour de certains mets locaux de la cuisine béninoise, la Conseillère Yvonne N’zi (toute souriante ici à la première photo) a pu mettre un visage ...

... sur chaque nom des membres du personnel Accès Canada Bénin qu’elle connaît.

Page 24: Accès Canada: Vivre au Québec et immigrer au Canada - P. 2 Les … · 2016. 5. 27. · Acces cANADA News 60ème parution 5 N elle d Ca ada D]heureuses perspectives s]annon - cent

Acces cANADA News

60ème parution 24

acheter des vêtements de neige au QuébecVous avez ci-dessous des propositions de prix de vêtements de neige

au Québec

Le prix des choses

………..… 461, 42 F CFA

………..... 0,70 Euro

…………. 7,51Dirhams (Maroc)

………..... 1,53 Dinar (Tunisie)

….........… 0,75 Dollar américain (USA)

…............ 3,13 Ron (Roumanie)

Ce tableau permet d’effectuer la conversion du dollar canadien en certaines devises internationales

en fonction du taux de change sur le marché. Ainsi, à la date du 17 novembre 2015 :

1 dollar canadien valait :

Conversion du dollar canadien

Il est à mentionner que ces taux ne sont pas applicables au versement des frais gouvernementaux par nos

clients qui doivent tenir compte de potentielles variations mais aussi de frais de rapatriement incluant

des commissions de change et des retenues à la source du pays d’origine. Ces éléments expliquent la

différence.

Chaque client peut, s’il le désire, fournir sa propre traite bancaire pour acquiter ses frais gouvernementaux .

*

110.00 dollarscanadiens,

soit 77 euros

84,99 dollarscanadiens, soit

59 euros.

52,49 dollarscanadiens, soit

36 euros.

50,00 dollarscanadiens, soit

35euros.

Produits Prix

manteau d’hiver pour femmeManteau d'hiver pour femme: jamais porté….

A trouver sur le site : https://www.aubaine.ca/manteau-dhiver-pour-femme_880560.html

Habit de neige 2 pièces- orange Doudoune- 4ansCapuche avec contour de fourrure amovible ; doublure en polaire sur la poitrine et le

dos ; deux poches extérieures…

A trouver sur le site : https://www.timome.com/fr/Produit-1920-GUSTI-Habit-de-neige-2-

pieces-Orange-Doudoune-4-ans

chandail à capuchonChandail à capuchon pour homme ou femme. Couleurs homme (gris ou bleu) ;

Couleurs femme (noir ou menthe).

A trouver sur le site : http://www.publisac.ca/montreal/aubaines/marchand/sports-

experts/under-armour-storm-big-logo-big-logo-twist-rival/id/14bff4a7-1f5f-4249-aeef-

0a34cb64284b/SPE/FZI/00000000-0000-0000-0000-000000000000

Habit de neige - filleHabit de neige pour fille,…. Couleurs brun chocolat et rose ...

Trouver sur le site : http://www.kijiji.ca/v-vetements-enfant/ville-de-quebec/habit-de-

neige-de-grande-qualite-fille/1109769408?enableSearchNavigationFlag=true