Saint-Paul et La Marine dans le Grand Sud Vers la Réunion...constitue un véritable défi pour la...

1
500km FRANCE 15 457 km LA REUNION 7 655 km BASE CONCORDIA 1 658 km BASE DUMONT-D’URVILLE 2 557 km PÔLE SUD Terre revendiquée par la France en Antarctique Zone Économique Exclusive française ZRP Atlantique Zone Grand sud ZRP Nouvelle Calédonie ZRP Sud Océan Indien ZRP Moyen Orient Océan Indien ZRP Asie Océan Pacifique 6 0 è m e p a r al lè l e S u d Base antarctique Concordia Base Dumont-d’Urville Archipel Crozet Archipel de Kerguelen Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam Argentine Pôle Sud Terre Adélie Australie Hobart 4 à 5 rotations en été Austral 2 à 3 missions de souveraineté en hiver Vers la Réunion Patrouilleur et navire logistique polaire L’ Astrolabe Patrouilleur Le Malin Frégate de surveillance Nivôse Frégate de surveillance Floréal Bâtiment de soutien et d’assistance hauturiers Champlain ©H.Courtin/MN La Marine dans le Grand Sud À l’exception des îles Eparses, situées autour de Madagascar, les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont très éloignées des régions habitées. Elles sont aussi très distantes les unes des autres. Préserver la souveraineté de la France dans la zone économique exclusive française, dans des districts sans population permanente, constitue un véritable défi pour la Marine. Au-delà du 60ème parallèle Sud, le Traité sur l’Antarctique proscrit toute activité militaire ; la Marine intervient alors en soutien de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), pour le ravitaillement des stations de recherche Dumont d’Urville et Concordia.

Transcript of Saint-Paul et La Marine dans le Grand Sud Vers la Réunion...constitue un véritable défi pour la...

Page 1: Saint-Paul et La Marine dans le Grand Sud Vers la Réunion...constitue un véritable défi pour la Marine. Au-delà du 60ème parallèle Sud, le Traité sur l’Antarctique proscrit

500km

FRANCE 15 457 km

LA REUNION 7 655 km

BASE CONCORDIA 1 658 km

BASE DUMONT-D’URVILLE 2 557 km

PÔLE SUD

Terre revendiquée par la France en Antarctique

Zone Économique Exclusive française

ZRP Atlantique

Zone Grand sud

ZRP Nouvelle Calédonie

ZRP Sud Océan Indien

ZRP MoyenOrient Océan Indien

ZRP Asie Océan Pacifique

60èm

e par

allè

le Su

d

Base antarctique Concordia

BaseDumont-d’Urville

Archipel Crozet

Archipel de Kerguelen

Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam

Argentine

Pôle Sud

Terre Adélie

Australie

Hobart

4 à 5 rotations en été Austral

2 à 3 missions de souveraineté en

hiver

Vers la Réunion

Patrouilleur et navire logistique polaire

L’ Astrolabe

PatrouilleurLe Malin

Frégate de surveillanceNivôse

Frégate de surveillanceFloréal

Bâtiment de soutien et d’assistance hauturiers

Champlain

©H

.Co

urt

in/M

N

La Marine dans le Grand SudÀ l’exception des îles Eparses, situées autour de Madagascar, les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont très éloignées des régions habitées. Elles sont aussi très distantes les unes des autres. Préserver la souveraineté de la France dans la zone économique exclusive française, dans des districts sans population permanente, constitue un véritable défi pour la Marine. Au-delà du 60ème parallèle Sud, le Traité sur l’Antarctique proscrit toute activité militaire ; la Marine intervient alors en soutien de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), pour le ravitaillement des stations de recherche Dumont d’Urville et Concordia.