Accrocheur Juin 2012

11
Le mensuel des étudiants de l’école secondaire De Rochebelle AIMEZ ET PARTAGER LA PAGE FACEBOOK DE L’ACCROCHEUR. VOUS Y RETROUVEREZ LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU JOURNAL! http://www.facebook.com/laccrocheur ANNÉE III, VOLUME 10

description

Mots de finissants, flash science, voyage à Toronto et bien d'autres

Transcript of Accrocheur Juin 2012

Page 1: Accrocheur Juin 2012

Le mensuel des étudiants de l’école secondaire De Rochebelle

AIMEZ ET PARTAGER LA PAGE FACEBOOK DE L’ACCROCHEUR. VOUS Y RETROUVEREZ LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU JOURNAL!

http://www.facebook.com/laccrocheur

ANNÉE III, VOLUME 10

Page 2: Accrocheur Juin 2012

2 ____ DE ROCHEBELLE ___________________ L'ACCROCHEUR, JUIN 2012

Journal d’une finissante

C’est [bientôt] le temps des vacances... ♪ Alex Miller-Pelletier

Le doux carillon qui annonce la fin de l’année scolaire sonne, une odeur de gazon fraîchement tondu flotte dans l’air, quelques personnes sont en train d’essayer de faire rentrer le contenu d’un casier entier dans un seul sac d’école, voilà, la fin de l’année est déjà arrivée.

Mais avant d’arriver à ce jour inévitable, permettez-moi d’être nostalgique dans les quelques dizaines de lignes qui vont suivre. Eh oui, je fais partie de la cohorte qui graduera cette année.

Il s’agit d’une routine pour les enseignants, et d’un grand moment pour les concernés. Nous n’avions pas tellement conscience en secondaire un, lors de notre tout premier cours que nous apprendrions à connaître tant d’autres élèves. Après tout, cinq années ensemble, ça devait bien donner quelque chose de fort à la fin. Surtout dans les années où, comme on se l’est fait rappeler par tout un chacun, nous forgeons notre personnalité. Tous ensemble contre les profs (ou pour, c’est selon…) et tous ensemble dans les petits et plus grands problèmes auxquels nous pouvions nous confronter. Bien sûr, tout n’était pas toujours rose, les disputes ont éclaté même entre soldats du même camp, mais ces conflits se sont le plus souvent réglés.

Et voilà, c’est le temps de se quitter, alors que nous commencions tout juste à se connaître si bien. Cette fin annonce malgré tout un départ heureux. Pour la majorité, nous partons pour une nouvelle école qui nous permettra de nous rapprocher de ce que l’on aime. Finies les maths pour ceux qui les détestent et fini le français pour ceux qui… ah ben non, les cours de français sont obligatoires au cégep, oups. Mais reste que le fond est vrai et que c’est loin d’être le début de la fin pour nous.

D’ailleurs, la fébrilité peut déjà se faire sentir dans les couloirs du charmant1 pavillon qu’est le PMV. Effectivement, le décompte des derniers jours d’école est arrivé, le paiement final pour l’album des finissants aussi, ainsi que les examens de fin d’année. Il ne reste plus qu’un mois de secondaire sur la cinquantaine qui nous attendait au départ, c’est véritablement la fin qui s’amorce.

Chers secondaires un

En terminant, chers secondaires un, regardez autour de vous un moment et gardez en mémoire les images que vous voyez. Ce sont là de très beaux souvenirs qui viendront vous chercher si vous êtes capables de vous en rappeler jusqu’en secondaire cinq. Rappelez-vous comment vous avez rencontré ces quelques personnes qui deviendront, avec les années, vos véritables amis. Bref, bonne fin d’année scolaire à tous et surtout, bonne continuation aux secondaires cinq.

1 Un des effets de la nostalgie est de voir les pavillons plus beaux qu’ils ne le sont réellement

Page 3: Accrocheur Juin 2012

L'ACCROCHEUR, JUIN 2012 ________________ DE ROCHEBELLE ____ 3

Journal d’un finissant

Ce n’est qu’un au revoir... François Paré

... Excusez-moi, je n’ai pas pu m’empêcher l’expression. Mais, tout de même, plus qu’une semaine d’école plus quelques examens, le bal, et paf! le secondaire est fini. Cinq ans, tout de même... ouch. Tout d’un coup, on se rend compte que c’est fini... c’est quand même triste. Par contre, à chacune de ces années passées à De Rochebelle, on ne peut que se rappeler de bonnes choses... et aussi de curiosités.

En secondaire 1, on ne connaît personne. Sauf peut-être les quelques amis (ce qui n’a pas été mon cas) qu’on apporte avec soi du primaire. On observe les autres, on cherche avec qui on se tient... et on finit par se faire des nouveaux amis.

Secondaire 2, nouvelle matière, l’espagnol! Je découvre avec surprise qu’être bon en français et en anglais ne garantit pas du talent en espagnol, pas du tout. C’est amusant, par contre. Ah, et aussi, l’étude... pourquoi est-ce que j’étais le seul, à part les surveillants, à y être présent...?

Secondaire 3, nouveau pavillon! On regrette immédiatement la verrière du PFL, tout comme on découvre avec effroi qu’on a les cours de sciences au PMV... oui, là où il y a les secondaire 5. Vous savez, les grands, intimidants, et tout le reste... Génial... Pour compenser (attention, spoilers!), on a droit à la danse de l’ADN par

le professeur de sciences, Jean-Marc. À voir et à revoir.

Secondaire 4. PMV. Heureusement, les «grands» ont un an de plus que nous, ils ne sont pas exactement impressionnants... et je rejoins l’AcROCHEur! Ah, l’AcROCHEur... Un numéro aux trois mois en moyenne. Apparemment, plus que l’année précédente... Mais les journalistes sont sympathiques, et on s’amuse beaucoup, lors des réunions. Ah, et en mai, Caroline Cloutier vient nous parler d’un projet apparemment long et difficile... Bof, c’est l’été, on verra l’an prochain.

Secondaire 5, en septembre, on est les plus grands, on ne fait presque rien... puis, tiens, le PP. Je l’ai déjà dit dans un autre article, mais pour l’amour du Ciel, soyez ponctuels sur votre PP. Comme vous êtes en secondaire 5, il faut que vous vous impliquiez dans au moins dix activités au long de l’année,

en plus d’avoir plus de travaux dans l’année que dans le secondaire au complet. Donc, ne remettez pas à demain, sauf si de multiples nuits blanches consécutives ne vous font pas peur. Je dis ça comme ça.

Sinon, malgré tous ces travaux, on se connaît tous, depuis le temps, plus ou moins. Du moins, on est capable de nommer tous les autres élèves de notre niveau et programme. On est plus proches de certains, on en connaît moins d’autres... mais, finalement, après le bal, on se surprend de connaître autant de gens, des gens qui pourraient se retrouver avec nous, au cégep, pour la suite…

Page 4: Accrocheur Juin 2012

4 ____ DE ROCHEBELLE __________________ L'ACCROCHEUR, JUIN 2012

Le Rochebellois

Nouvelle formule! Chloé Guilbert-Savary

Sortez vos casseroles, le Rochebellois arrive à grands pas. Et il sera géant celui-là, avec sa nouvelle formule !

Ne vous inquiétez pas chère population, peu importe votre niveau, vous saurez vous amuser à cette grande fête. Pour ceux pour qui ce sera leur baptême, le must est de montrer votre appartenance à notre si belle école, portez fièrement le chandail de De Rochebelle ou vêtissiez- vous de bleu.

Que de traditions

Les habitués, vous serez heureux d’apprendre le retour des jeux comme le Jumpaï ou encore le basket-bungee. Situées sur le terrain de foot, ce seront des attractions à ne pas manquer. Il y aura également une kermesse dans laquelle vous pourrez nous démontrer vos habiletés et y gagner des tickets. Ceux-ci vous

permettrons de vous procurer du pop-corn ou des hot-dogs gratuitement. Enfin, vos oreilles seront charmées par les prestations de 2 groupes formés d’étudiants de notre école soit Dominique et ses mariniers spatiaux et Uncensured.

Nouveautés

Le Conseil Étudiant est fier de l’ajout d’un spectacle de BMX présenté par Jagger Sport. Imaginez, de vrais artistes et sportifs se produisant directement devant vos yeux! C’est à ne pas manquer assurément! Pendant tout le midi, il y aura également des parties de dogeball; plusieurs équipes de l’école s’affronteront pour donner place à une finale musclée. Enfin, tous les hot-dogs

cette année seront au poulet uniquement !

Bref, portez votre chandail de De Rochebelle et amusez-vous au maximum. Profitez-en pour recharger vos batteries avant les examens!

Défi climat : réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Participez vous aussi !

Page 5: Accrocheur Juin 2012

L'ACCROCHEUR, JUIN 2012 _____________ ART ET CULTURE ____ 5

Le PMV en Spectacle

Impressionnant Jeanne Lebossé-Gautron

Les secondaires 4 et 5 et quelques chanceux amis et parents ont eu droit, les 24 et 25 mai passés, à un spectacle impressionnant…

Après des mois de pratique et de travail acharné, les efforts des 38 élèves et quelques profs impliqués dans le PMV en spectacle ont finalement portés fruits. Le show a été splendide. Les quelques accrochages ont étés vite rattrapés… et je pense même que le public n’y a vu que du feu. Grande première cette année, nous avons eu droit à un spectacle de deux heures plutôt qu’une. D’abord paniqués, pensant ne jamais avoir assez de temps pour tous les numéros prévus, les artistes, organisateurs et techniciens/techniciennes ce sont vite calmés. En effet, des numéros supplémentaires ont même pu être insérés dans la deuxième partie du show, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Derrière la scène

On peut dire que l’atmosphère en coulisse était tendue : « C’est à

moi, là? », « Mais où est le prix? », « Machin, grouilles-toi, tu es le prochain! » « Je n’y arriverai jamais! ». Tous étaient au prise à un certain niveau de stress, surtout lorsqu’on apercevait, entre les paravents, les visages de nos amis, parents, grands-parents… Mais tous s’en sont très bien tirés et ont apporté une petite touche personnelle au spectacle.

Explications

Pour les « plus jeunes » de l’école, qui ne savent pas trop de quoi je parlais dans les 217 mots précédents, voici une petite explication. Le PMV en spectacle est un spectacle de talents où les élèves de secondaire 4 et 5 peuvent venir montrer au reste du pavillon leurs habiletés, que ce soit en musique, en chant, en danse… Ou même en théâtre, qui sait. Petit fait rigolo, cette année, l’équipe du PMV en spectacle

était composée uniquement d’élèves de formation générale… à l’exception d’un élève de PEI. Un gros bravo aux élèves du « régulier » (et à l’élève du PEI…)!

Tiens, pendant que j’y pense, il y avait une autre nouveauté cette année : nous avons eu droit à un show de soir. À l’origine réservé aux élèves du PMV, le spectacle a enfin pu être apprécié par des élèves d’autres pavillons ainsi que par les familles des artistes. Cette année sous le thème « Gala hommage Rochebellois », le public a pu voir (et entendre) deux bands (Dominique et les Mariniers Spatiaux et Dr. Fire), du piano, de la danse, et de multiples chansons.

À qui le flambeau ?

Au reste de la population Rochebelloise, je dis ceci : il y avait, il y a quelques années, un

Page 6: Accrocheur Juin 2012

PGV show time et il y a maintenant un PMV en Spectacle. Pourquoi ne s’ajouteraient pas des spectacles de talents pour les autres pavillons? Après tout, je ne pense pas que les talents soient

concentrés dans la gang du PGV d’il y a quatre ans et du PMV de cette année… Les organisateurs (et le grand organisateur…) de ces show sont cette année en secondaire 5 et ne seront plus là

pour continuer la tradition, alors à qui de prendre la relève? Rien ne nous ferait plus plaisir que de voir quelqu’un reprendre le flambeau. Mais attention! Vous aurez toute une réputation à tenir!

6 ______ Science ________________________ L'ACCROCHEUR, JUIN 2012

Percées technologiques

Harry Potter, une nouvelle source d’inspiration ?

Camille L’Espérance-Hamel

Harry Potter serait maintenant à la base de nouveaux avancés technologiques. En effet, des chercheurs de l’Université Monash, en Australie, se serait basé sur ce film pour inventer un nouveau test sanguin pour déterminer avec quel type de sang ils sont en train de travailler.

Leur test serait basé sur le fameux livre de Tom Jedusor, qui apparait dans le second tome, « Harry Potter et la chambre des secrets ». Il faut se rappeler que ce livre avait la particularité d’écrire par lui-même, sans que personne n’ait à interférer dessus. C’est sur ce principe que les scientifiques se sont basés. Ils voulaient créer un test qui, avec un échantillon de sang, serait capable de tout de suite

afficher le type de sang (A, B, AB, O) et son facteur Rhésus (+/-). Ce test pourrait ensuite être utiliser en situation d’urgence pour déterminer rapidement quelle transfusion un individu a besoin pour survivre.

Papier bioactif

Ils ont atteint leur objectif, en utilisant un papier bioactif. Le principe est assez simple. Sur ce papier, des lettres, (A, B, AB et O) ont été écrites à l’aide d’anticorps différents, qui se lient avec le sang dépendamment de son groupe. Lorsque les spécialistes mettront un échantillon de sang dessus, les globules rouges vont donc se lier avec les anticorps qui conviennent, et après avoir nettoyé le papier, ils

verront avec lequel le sang est lié, et la lettre sera apparente. Voici un exemple de ce papier, où le sang représenté est A+. La seule lacune dans ce système est le O, qui ne possède aucun anticorps. Donc, un X fait avec les anticorps du sang A et B a été inscrit, pour qu’il soit barré lorsqu’on est en présence d’un autre type de sang que le O.

En cas d’urgence

Cette technique pourrait être très intéressante puisqu’elle faciliterait les tests sanguins lors des urgences, et surtout car c’est une solution très abordable pour tous les pays, et que ce serait aisé de transporter un peu partout, sur des lieux d’accidents, de combats, etc.

Page 7: Accrocheur Juin 2012

L'ACCROCHEUR, JUIN 2012 __________________ VOYAGE ______ 7

Toronto

Toute qu’une destination! Camille Rivard

Chaque année, un voyage est organisé pour chaque niveau, ayant pour but de récompenser les élèves pour les efforts fournis durant l'année scolaire. Cette année, celui des secondaires 1 PEI était à Toronto. La Tour du CN, les chutes du Niagara, le parc d'attraction «Canada's Wonderland» et pleins d'autres activités fantastiques étaient au rendez-vous.

DRING DRING ! Nous avons dû nous lever très tôt le mardi matin pour profiter de notre fin d'après-midi. Nous avions environ 10 heures à faire en autobus avant d'arriver à Toronto. La première attraction a été de monter en haut de la Tour du CN et d'aller marcher sur le plancher de verre. C'était assez effrayant, car nous avions l'impression de marcher dans le vide! Puis, nous sommes

allés souper au «Eaton Center», un énorme centre commercial. Nous avons aussi eu du temps pour magasiner. Ils ont plusieurs boutiques très intéressantes à Toronto! Finalement, nous sommes allés découvrir notre hôtel. Tout le monde s'appelait pour partager ses impressions et on courait de chambre en chambre pour trouver nos amis.

Le lendemain, nous sommes allés aux chutes du Niagara. Durant la croisière sur le «Maid of the Mist», nous nous sommes approchés très près des chutes et nous nous sommes vraiment fait arrosés. Ensuite, nous sommes allés nous promener et dîner sur «Clifton Hill». Nous avons pu profiter des maisons d'horreur, des arcades, des cinémas en 4D, etc. Ensuite, nous nous sommes

Papier bioactif

Page 8: Accrocheur Juin 2012

rendus à Niagara-on-the-Lake pour admirer l'horloge en fleurs. De retour à Toronto, nous avons eu droit à une visite guidée de la ville. À la fin de la journée, nous avons assisté au spectacle «Medieval Times». C'était un souper médiéval durant un combat de chevaliers. Il y avait beaucoup d'ambiance et c'était très amusant!

Le jeudi, c'était le jour qui était attendu avec beaucoup d'impatience auprès des élèves: nous allions à «Canada's Wonderland». L'excitation était à son comble, car les manèges étaient incroyables. Nous avons eu beaucoup de plaisir. À la fin de la journée nous sommes retournés magasiner, mais, cette fois-ci, nous sommes allés au «Square One». Finalement, nous avons terminé la journée dans un gigantesque centre d'arcade appelé «Playdium Mississauga».

Le vendredi, c'était le jour du départ. Nous faisions nos valises et nous étions un peu triste de partir. Nous avions le choix d'aller à «Casa Loma» (un château médiéval) ou d'aller à «Hockey Hall Of Fame» (un musée sur l'histoire du hockey). Après notre activité, nous repartions pour un autre 10 heures d'autobus afin d'arriver à Québec.

En conclusion, je crois que la majorité des personnes se sont bien amusées à Toronto. Je suis certaine que les élèves de l'année prochaine vont apprécier ce voyage. De plus, j'aimerais dire un gros merci aux organisateurs qui ont planifié de si belles activités!

Mots du mois

Transbahuter : Transporter, déménager

Zakouski: Hors-d’œuvre russe ou polonais d’une très grande variété.

Faits inusités

C'est physiquement impossible de se lécher le coude.

Si vous criez pendant 8 ans, 7 mois et 6 jours, vous produisez assez d'énergie pour chauffer une tasse de café.

En moyenne, les droitiers vivent 9 ans de plus que les gauchers.

Les éléphants sont les seuls animaux qui ne peuvent pas sauter.

L'escargot possède 7 neurones et 14000 dents.

La pupille d'un œil de pieuvre est rectangulaire.

90% des espèces éteintes sont des oiseaux.

Les dessins animés de Donald Duck sont bannis de Finlande car il ne porte pas de pantalon!

Le ketchup était vendu comme médicament dans les années 1830.

Le bureau de travail moyen a 400 fois plus de bactéries qu'une toilette.

On retrouve sur chaque continent une ville nommée Rome.

Il n'y a aucune horloge dans les casinos de Las Vegas.

Avec votre mine d'un crayon vous pouvez tracer un ligne de plus de 55 km de long.

En moyenne, 100 personnes chaque année s'étouffent à mort avec leurs stylos.

JOURNALISTES Camille RivardJeanne Lebossé-GautronOcéanne GuyonAlex Miller-PelletierCamille L’Espérance-HamelChloé Guilbert-SavaryFrançois Paré

ÉQUIPE DE PRODUCTION Chloé Guilbert-Savary et François Paré, rédacteurs en chefChloé Guilbert-Savary, infographie

Jeux