Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent...

20
Accès des tiers au réseau

Transcript of Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent...

Page 1: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Accès des tiers au réseau

Page 2: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Extraction/Production• Champs gaziers

Stockage• Cavités souterraines

Transport• Gazoducs

Distribution• Réseaux

Cycle du gaz

Page 3: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Page 4: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Question 1

• Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent accéder à un gazoduc haute pression situé sur le territoire français pour transporter du gaz. L’entreprise de transport (GRT) invoque diverses causes pour refuser l’accès à certaines entreprises (fournisseurs non producteurs ; demandes portant sur des quantités de gaz insuffisantes). Considérez vous comme justifiée cette position du GRT ? Dans la négative, expliquez pourquoi.

Page 5: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Cette position n’est pas justifiée, le droit d’accès est garanti par la l’article 2 de la loi n°2003-8 du 3 janvier 2003, dans le cadre de la libéralisation du marché du gaz.

Article 6: Il peut être refusé pour les raisons suivantes :• manque de capacité de l’ouvrage ou raisons

techniques ;• accomplissement des obligations de service public ;• dérogations accordées par la CRE (art.6 loi n°2003-8).

Page 6: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Question 2

• L’entreprise de transport ci-dessus opérant de plus des stockages(GRS) , certains fournisseurs invoquent en outre un accès au stockage , complément , selon eux , de l’accès au réseau. Quel est le fondement de cette prétention ? Dans l’affirmative, le GRS est-il en droit de refuser l’accès ?

Page 7: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Quel est le fondement de cette prétention?

Faire face aux pics de demande, en particulier l’hiverFlexibilité, équilibrage des réseaux

Loi 2004-803Article 30-1:• Satisfaction des besoins des clients

Accès efficace au réseau pour approvisionnementDécret n°2006-1034 du 21 août 2006• Si stocks insuffisants, le fournisseur doit les établir dans les 3

mois suivant la demande du ministère, sous peine de sanction pécuniaire

Page 8: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Un gestionnaire de réseau de stockage (GRS) a-t-il le droit de refuser l’accès au stockage?

Loi 2004-803Article 30-4:

Refus uniquement si:1. Manque de capacité ou problèmes techniques ou2. Ordre de priorité du ministère ou3. Accès non nécessaire techniquement ou économiquement

pour assurer le contrat

Page 9: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

• Chaque Etat membre a le pouvoir de définir le type de régime : régulé ou négocié.

• Tarifs et modalités d’accès fixés par régulateur indépendant ou entre opérateurs

• Bleu: Régulé• Jaune: Négocié• Rouge: les deux En France, loi n°2004-803 du 9 août

2004: régime négocié

Page 10: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Question 3

• Un GRT est-il libre de la détermination des tarifs de transport vis-à-vis de ses clients ?

Page 11: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

• En réalité, le GRT n'est pas libre de la détermination de ses tarifs.

• En application de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003, la CRE propose au gouvernement des tarifs d’utilisation du réseau

Tarif d’accès au réseau

Page 12: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Tarif d’accès au réseau

• La CRE s’assure que ces tarifs sont appliqués de manière transparente et non discriminatoire, à tous les opérateurs

• Tarifs à partir des charges prévisionnelles pour bon fonctionnement des infrastructures et hypothèses d’utilisation

• La CRE est chargée du règlement des différends entre opérateurs

Page 13: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Question 4

• Parmi les fournisseurs de gaz en cause, certains relèvent de la catégorie des entreprises verticalement intégrées. Pourriez-vous fournir une définition succincte de cette notion et les exemples correspondants ?

• Par ailleurs, jugez vous que cette situation leur confère ou non un avantage en matière d’accès au réseau ?

Page 14: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Entreprise verticalement intégrée : la maîtrise de plusieurs éléments successifs d’une chaîne

Extraction/Production• Champs gaziers

Stockage• Cavités souterraines

Transport• Gazoducs

Distribution• Réseaux

Page 15: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Depuis 2007 (loi 2003-8)

GRT gaz : TransportStorengy : StockageGrDF : Distribution

Avantage:Négociations entre Storengy et GrDF avantageuses voire inexistantes

Page 16: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Italgas : Production et vente de gazAltergaz : Distribution en France

Avantage:Prise en compte de la vente de gaz à GDF Suez dans les négociations entre Altergaz et Storengy

Page 17: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Question 5

• En présence des entreprises intégrées, quel régime vous parait le mieux adapté pour assurer l’accès non discriminatoire au réseau des acteurs ?

Page 18: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Accès au réseau de transport:

En France, CRE permet de garantir un accès non discriminatoire par l’établissement d’un tarif commun

Directive européenne 2009/73/CE du 13 juillet 2009

• Harmonisation des cadres techniques et juridiques• Future création d’une Agence européenne visant à

coordonner les régulateurs nationaux (ACER)

Page 19: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Accès au stockage:

Inégalités entre fournisseurs due aux avantages des structures verticalement intégrées

Régime régulé serait non discriminatoire

Enquête sur GDF Suez: Abus de position dominanteAccords signés engageant à réduire réservations à long terme des capacités de gaz en France et des allocations de capacité dans terminaux méthaniers

Page 20: Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Merci ! Avez-vous des questions ?