Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web...

15
OBJET D’ETUDE THEÂTRE LECTURE CURSIVE N°2 CARNET DE LECTURE Biographie de l’auteur, Alfred de Musset. Le genre du proverbe au théâtre Le proverbe dans l’art autour d’un tableau de Bruegel l’Ancien Le dandysme Les personnages de la pièce/ l’action La péripétie de la pièce La scène d’exposition Le travail d’écriture personnelle Le bilan, III,4. 1

Transcript of Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web...

Page 1: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

OBJET D’ETUDE THEÂTRELECTURE CURSIVE N°2CARNET DE LECTURE

Biographie de l’auteur, Alfred de Musset.Le genre du proverbe au théâtreLe proverbe dans l’art autour d’un tableau de Bruegel l’AncienLe dandysmeLes personnages de la pièce/ l’actionLa péripétie de la pièceLa scène d’expositionLe travail d’écriture personnelleLe bilan, III,4.

1

Page 2: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

LA BIOGRAPHIE DE MUSSET

Alfred de MUSSET, l’enfant terrible des Romantiques.«  Aimer, écrire, mourir, j’aurai tout fait trop tôt ».

( 1810-1857)

1. Musset est un écrivain romantique qui fréquente le Cénacle. Que désigne le Cénacle ?

2. Il invente la formule du « théâtre dans un fauteuil » ? Que signifie cette expression ?

3. Dans quel contexte Musset a-t-il écrit Il ne faut jurer de rien ?

4. Quelle personnalité est associée à la crise sentimentale qu’il traverse de 1833 à 1835 ? Présentez-

la en 5 lignes.

5. A quel genre les œuvres indiquées dans le schéma appartiennent-elles ? ( théâtre, poésie…)

LE PROVERBE

2

Page 3: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

Au XVII° siècle , dans les salons précieux.Le proverbe est un jeu mondain consistant à improviser une petite scène dialoguée ou mimée pour faire deviner au public un proverbe connu.

Au XVIII° siècle Carmontelle s’illustre dans ces divertissements mondains. Voici quelques titres de ses proverbes :

La Statue ou il ne faut pas condamner les gens sans les entendre

Le Marchand de bijoux ou avec les fripons il n’y a rien à gagner

La Marchande de cerises ou Il faut amadouer la poule pour avoir des poussins.

Musset s’inscrit dans cette tradition et remet au goût du jour un genre théâtral un peu oublié au XIX° siècle : il choisit un proverbe, en gardant le ton du badinage amoureux. MAIS, même si la morale est légère et que tout est bien qui finit bien, le proverbe permet à son auteur de faire la satire du conformisme bourgeois et aristocratique de son époque.

3

Page 4: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

Mais Musset s’est inspiré d’autres genres dramatiques. A vous d’en retrouver les définitions et les caractéristiques.

Genres définition caractéristiques Exemples ( 2 pièces et 2 auteurs)

Le vaudeville

Le mélodrame

Le drame romantique

4

Page 5: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

LE PROVERBE DANS L’ART. Tableau de Pieter Bruegel l’Ancien, huile sur toile , 1559.

Ce tableau est une véritable anthologie de proverbes flammands. Essayez de retrouver les proverbes suivants . Vous placerez les numéros sur le tableau, proprement.

1. Il comble la fosse quand le veau s’est noyé ( = en français : il sauve les meubles)2. Elle vêt son mari d’une cape bleue ( elle trompe son mari)3. Ramasser l’œuf de la poule et pas celui de l’oie ( faire le mauvais choix)4. L’un tond le mouton, l’autre la truie ( l’un a tous les avantages, l’autre aucun)5. Il faut se courber pour réussir dans le monde ( pour réussir il faut faire des sacrifices)6. Peiner à aller d’un pain à l’autre ( ne pas arriver à joindre les deux bouts)

Que signifient les proverbes de Musset ?

On ne badine pas avec l’amour :

Il ne faut jurer de rien :

5

Page 6: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

LE DANDYSME

Van Buck reproche à son neveu Valentin d’être « fashionable ». Le terme, en anglais dans le texte, apporte une facette importante pour appréhender le personnage de Valentin, et peut-être Musset lui-même.

Mais qu’est-ce que le dandysme ?

le Beau Brummel 1

Le dandysme est né en Angleterre, mais c’est en France qu’il prend toute sa dimension esthétique et culturelle. Il devient dès 1830 un véritable phénomène intellectuel .

Les jeunes Anglais , en effet, se moquent des usages vestimentaires des Français , d’abord au XVII° siècle avec les « macaronis », ces petits marquis qui s’habillent avec des culottes de soie blanche, des bas rayés ou des escarpins à boucles sertis de diamants. Puis, après la Révolution française, des Incroyables, qui lancent une mode extravagante : les habits sont cintrés à l’extrême, les revers sont immenses, les tailles étroites, les épaules exagérées. De plus, les hommes enroulent d’immenses cravates plusieurs fois autour de leur cou qui remontent jusque sous le menton.

dans ce contexte vestimentaire, le dandysme apporte une mode moins exubérante.

Une grande figure de dandy : George Bryan BRUMMEL. ( 1778-1840), appelé le « Beau Brummel », favori du roi Georges IV.

On raconte qu’il passait jusque 4 heures par jour pour s’habiller, et notamment pour nouer sa cravate qui devait afficher un mouvement satisfaisant au premier mouvement .A défaut, Brummell jetait l’étoffe froissée à ses pieds pour en essayer une autre. Plusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait le matin et portait à la teinturerie, ce qui valait au premier dandy des notes astronomiques qui participèrent à sa ruine. Il s’est imposé comme le roi de la mode britannique, comme celui qui créait les modes et faisait école. Il fit bientôt la mode européenne en imposant de nouvelles normes d’élégance : le bon goût d’abord, puis la discrétion. On lui doit le raffinement du mariage des matières et des couleurs qui prévaut encore aujourd’hui.

D’autres grands dandys : Lord Byron ( 1788-1824)

6

Page 7: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

Le comte d’Orsay ( 1801-1852)Baudelaire ( 1821-1867), auteur du recueil de poèmes des Fleurs du Mal en 1857Gabriele d’Annunzio ( 1863-1938)

Le dandysme est l’art de prendre grand soin de sa toilette, de s’habiller avec une grande élégance,et donc de suivre la mode ; mais c’est aussi le fait d’avoir un esprit anti-conformiste, de rechercher une éthique fondée sur le mépris des conventions sociales et de la morale bourgeoise. Le dandysme prend aussi un aspect artistique car l'originalité du costume va de pair avec l'exaltation du rôle de l'artiste. S'élevant contre ce qui opprime l'individu, les écrivains dandys protestent contre la mentalité matérialiste de leur temps.

BILAN : Le dandysme représente une nouvelle forme d’aristocratie, non fondée sur la naissance, mais fondée sur l’élégance du corps et de l’esprit.

Relevez sur cette image tous les éléments qui font de l’homme présenté un dandy.

7

Page 8: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

Les personnages. L’Action.

VALENTIN VAN BUCK

Le mode de vie de ce dandy est menacé car son oncle, excédé par ses dépenses, lui ordonne de revenir dans le droit chemin et d’épouser une jeune fille de bonne famille. Pour échapper à ce destin, il lance un défi à son oncle.

Qu’a parié le jeune homme ?

CECILE DE MANTES

Cette jeune fille pure et spontanée semble vivre sous la coupe de sa mère. Mais ses aspirations la conduiront à un étrange rendez-vous nocturne.

Succombera-t-elle au charme de Valentin ?

VAN BUCK

Ce riche commerçant lèguera sa fortune à son neveu à une condition : qu’il se marie.

Parviendra-t-il à ramener son Don Juan de neveu dans le droit chemin ?

LA BARONNE DE MANTES

Aristocrate aux solides préjugés, elle approuve le projet de mariage entre sa fille Cécile et Valentin.

Valentin est-il vraiment le gendre idéal ?

L’ABBE

Conseiller et protecteur de la famille de Mantes, il va de surprise en surprise.

Que découvre-t-il ?

8

Page 9: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

La péripétie de la pièce : le refus de Valentin de se marier.

Quels sont les obstacles à ce mariage ?

Obstacle 1 : Valentin lui-même.

Dans la dramaturgie classique, les obstacles opposés aux héros étaient le plus souvent extérieurs. Par exemple, dans L’Ecole des femmes, Arnolphe s’oppose au mariage d’Agnès et Horace parce qu’il prétend l’épouser lui-même. Ici, l’obstacle premier au mariage de Valentin et de Cécile est le refus de Valentin lui-même. L’obstacle est donc intérieur. Mais pour quelles raisons Valentin refuse-t-il d’épouser Cécile ?

1. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Expliquez dans ce contexte la symbolique des « gants verts » et faites un rapprochement avec les cornes dans l’Ecole des femmes :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Obstacle 2 : l’attitude réservée de Cécile. Cf. II,1.

1. Quels sont les deux termes employés par Cécile qui déplaisent fortement à Valentin ? Pourquoi ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Est-elle une héroïne romantique ? Justifiez.………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Qu’est-ce qui finalement va stimuler Valentin dans sa détermination de séduire Cécile ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Comment Musset s’y prend-il pour rendre cohérente la décision finale de Valentin d’épouser Cécile ?

9

Page 10: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La scène d’exposition. I,1 : un conflit des générations .

Remplissez le tableau ci-dessous.

Caractéristiques Van Buck Valentin

Âge

Situation sociale

Langage

Culture

Idéologie

Caractère

BILAN :

1. Les procédés comiques. ( Donnez des exemples précis)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Valentin et Van Buck.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Qualité de cette scène d’ouverture en 4 adjectifs.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Lecture d’une biographie détaillée de Musset pour retrouver dans sa vie les reproches formulés au personnage de Valentin.

10

Page 11: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Travail d’écriture.« Je voudrais qu’une jeune fille fût une herbe dans un bois et non une plante dans une

caisse »Lisez la tirade fougueuse de Valentin dans l’acte 1 scène 1.

« A Dieu ne plaise que j’en dise du mal ! Elle est sans doute la meilleure du monde. Elle est bien élevée, dites-vous ? Quelle éducation a-t-elle reçue ? La conduit-on au bal, au spectacle, aux courses de chevaux ?Sort-elle seule en fiacre, le matin, à midi, pour revenir à six heures ? A-t-elle une femme de chambre adroite, un escalier dérobé ? A-t-elle vu La Tour de Nesle, et lit-elle les romans de M. de Balzac ? La mène-t-on après un bon dîner, les soirs d’été, quand le vent est au sud, voir lutter aux Champs-Elysées dix ou douze gaillards nus, aux épaules carrées ? A-t-elle pour maître un beau valseur, grave et frisé, au jarret prussien, qui lui serre les doigts quand elle a bu un punch ? Reçoit-elle des visites en tête-à-tête, l’après-midi, sur un sofa élastique, sous le demi-jour d’un rideau rose ? A-t-elle à sa porte un verrou doré, qu’on pousse du petit doigt en tournant la tête, et sur lequel retombe mollement une tapisserie sourde et muette ? Met-elle son gant dans son verre lorsqu’on commence à passer le champagne ? Fait-elle semblant d’aller au bal de l’Opéra, pour s’éclipser un quart d’heure, courir chez Musard et revenir baîller ? Lui a-t-on appris, quand Rubini chante, à ne montrer que le blanc de ses yeux, comme une colombe amoureuse ? Passe-t-elle l’été à la campagne chez une amie pleine d’expérience, qui en répond à sa famille, et qui, le soir, la laisse au piano, pour se promener dans les charmilles, en chuchotant avec un hussard ? Va-t-elle aux eaux ? A-t-elle des migraines ? »

SUJET : Après avoir trouvé quelles sont les modes d’aujourd’hui ( en matière de loisirs, d’habillement, de mimiques, d’objets, d’habitudes etc…) et ce qui détermine le snobisme de notre société, imaginez la tirade d’un jeune snob discutant avec un camarade. Il esquissera le portrait d’une jeune fille à la dernière mode de 2019.

11

Page 12: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Musset_carnet_de_lecture_.docx · Web viewPlusieurs biographies font état des monceaux de cravates que son valet de pied ramassait

LE ROMANTISME.

Vous regarderez la VIDEO de Valérie Ideas avec le lien suivant, qui vous présentera les grandes caractéristiques du mouvement romantique à travers les lettres du mot.

Soit : le-romantisme-video sur lettres du romantismeSoit : https://www.youtube.com/watch?v=I-3qkS9itJU

Puis vous ferez une fiche sur cette vidéo.

Vous lirez la scène 4 de l’acte III ( jusqu’ à l’entrée en scène des autres personnages) et répondrez aux questions suivantes :

1. Quelles sont les grandes parties de cette scène ? Donnez-leur un titre .2. Analysez les différents éléments du décor ( dans les didascalies et dans le texte) et montrez leur

importance). Le bois, la lune, les étoiles…3. Relevez les citations qui font référence à la nature. Quel est ici le rôle de la nature ? 4. Pourquoi s’agit-il d’un moment de vérité ? Quels sont les masques qui tombent ?5. En utilisant votre fiche sur le romantisme et les questions précédentes, expliquez en quoi cette

scène est romantique. ( Vous développerez votre réponse en plusieurs paragraphes argumentés)

12