A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut...

96
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 96 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Mercredi 12 janvier 2011 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Transcript of A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut...

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc96 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 12 janvier 2011

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Berlin : Semaine Hrant Dink du 13 au19 janvier 2011 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Hrant Dink, journaliste arménien et éditeur d’Istanbul, a été assassiné le 19 janvier 2007. Dans son journal Agos, il avait toujours appelé à remettre à jour l'histoire turque. Il a essayé d'expliquer à ses concitoyens pourquoi il est important pour le pays de

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

connaître et de comprendre le contexte et les conséquences du génocide des Arméniens. Quatre femmes et hommes d'origine turque ont créé "L’initiative berlinoise pour la fondation d'un Forum Hrant Dink". Son but : la première semaine berlinoise Hrant Dink doit initier un dialogue entre Turcs et Arméniens, dans l'espoir de pouvoir en tirer la force nécessaire pour fonder le Forum Hrant Dink. Cette initiative se fait en coopération avec la Fondation internationale Hrant Dink à Istanbul et le Forum culturel Allemagne-Turquie à Cologne. A quelques jours du 4e anniversaire de l’as-sassinat à Istanbul de Hrant Dink, le Collectif VAN vous propose la traduc-tion d’une annonce en allemand parue sur le site Hrant Dink Forum Berlin.

Les Arméniens continueront à faire entendre leur voix Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 3 janvier 2011."Le re-gretté J. Michael Hagopian avait échappé au meurtre de masse qui coûta la vie de jusqu’à un million et demi d’Arméniens. A travers ses douze films, les atrocités resteront visibles pour tous ceux qui veulent".

Darfour : la MINUAD lance une enquête sur de récents affronte-ments violents Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 janvier 2011. "La Mis-sion conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) a lan-cé une enquête sur de nouveaux affrontements meurtriers qui ont éclaté au Nord Darfour".

Haute-Loire : Vazgen, 6 ans, arrêté dans son école Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Réseau Éducation Sans Fron-tières annonce l'arrestation du petit Vazgen Asryan (prononcer Vazken), vendredi 7 janvier 2011, à 15h30 : les gendarmes sont venus, en tenue de ville, le chercher, dans son école. Vazgen est scolarisé depuis près de 4 ans à Langeac. Son père David, en situation irrégulière, a été arrêté le 6 janvier au soir pour vol de gasoil. L’homme, qui avait déjà reçu une obliga-tion de quitter le territoire a été conduit avec son fils dans un centre de ré-tention pour 15 jours. Le Parisien annonce que "L’émotion est palpable dans ce bourg de 4000 habitants" et qu'un rassemblement y était prévu ce mardi à 16h30. Le Collectif VAN diffuse ici une information parue sur le site de RESF et un reportage-audio d'Europe1.

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 janvier 2011 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’évé-nements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "12 janvier 1943 -- Les nazis commencent à déporter les 20 000 juifs du camp de travail forcé de Zambrów (Pologne). Ils sont envoyés de nuit, par convois ferroviaires de 2 000 personnes, au camp d'extermination d'Auschwitz".

Sud-Soudan, une indépendance périlleuse Au terme d'un référendum en cours, les populations du Sud-Soudan vont probablement voter pour constituer leur propre Etat. C'est un événement considérable, qui aura des conséquences sur le Soudan, sur la région et sur toute l'Afrique. Ce scrutin était prévu dans l'accord de paix global de 2005, qui avait mis un terme à une guerre atroce de quarante ans entre le Nord et le Sud.

Gilbert Sinoué auteur du roman à succès « Erévan » Le roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national du livre arménien qui s’est déroulé le 11 décembre à Marseille. Une juste consécration pour ce roman publié en 2009 chez Flammarion et qui caracole à plus de 40 000 ventes. « Nouvelles d’Arménie Magazine » a rencontré Gilbert Sinoué.

Vazgen, 6 ans, arrêté dans son école Le village de Langeac, en Haute-Loire, ne s’en remet toujours pas. Lundi, aux alentours de 15h30, des gendarmes se sont rendus dans l’école pri-maire de la commune pour arrêter Vazgen Asryan, un enfant de 6 ans, et le conduire en centre de rétention, à Nîmes, avec son père en situation ir-régulière.

Dépêche de l'APA [ 12 jan 2011 11:36 ] - Agence de Presse d'Azer-baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 11 janvier 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Dans le cadre de sa visite en Azerbaïdjan, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso devrait signer les traités sur le « Corridor du Sud » et « le partenariat Union Européenne – Azerbaïdjan pour la modernisation »."

L'Iran annonce que les négociations d'Istanbul se dérouleront fin janvier Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Meh-manparast, a déclaré mardi que les négociations à Istanbul entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Alle-magne (Groupe 5+1) auraient lieu les 21 et 22 janvier.

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Turquie: On achève bien les chiens... Les images qui suivent ont été filmées en caméra cachée dans un refuge pour chiens à Istanbul, appelé Hasdal "Centre de réadaptation"...

Référendum d'autodétermination du Sud-Soudan: Participation massive Depuis dimanche dernier, les Sud-Soudanais participent massivement au référendum sur leur indépendance. La partition du plus grand pays d'Afrique est la tendance lourde qui s'imprime. Une page importante de ce grand pays d'Afrique est en train d'être écrite.

Tourisme : Liban, Syrie, Jordanie et Turquie envisagent un visa commun Le Liban, la Syrie, la Turquie et la Jordanie ont tenu une réunion ministé-rielle mardi à Beyrouth pour explorer la possibilité d'instaurer un visa tou-ristique commun.

Règlement chypriote: Merkel critique la position d'Ankara Intervenant mardi dans la capitale chypriote, Nicosie, la chancelière alle-mande Angela Merkel a critiqué la position de la Turquie dans le règlement de la situation sur l'île.

Un gouverneur voulu par la CPI prend un hélicoptère de l'ONU Un gouverneur soudanais recherché par la Cour pénale internationale (CPI) a utilisé un hélicoptère des Nations unies, a indiqué mardi un porte-parole de l'ONU. Il s'est rendu à des pourparlers de paix.

L’Eurasie se reveille Le Président de la République Abdullah Gül, a précisé que la Turquie, au centre de l’Eurasie, revêtait une importance toute particulière pour le maintien de la paix, de la prospérité, de la stabilité ainsi que de la sécurité pour la géographie sur laquelle elle se situe.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre turc des Affaires étrangères a condamné la démolition d'un hôtel par Israël en vue de poursuivre la colonisation juive à Jérusalem-Est."

Il y a plus de 6000 ans, on cultivait la vigne en Arménie Des archéologues ont trouvé, en Arménie, les traces d’une vinification éla-borée durant la Préhistoire, à l'âge du cuivre : une unité complète de pro-duction de vin datant de 6.100 ans a été découverte sur un site de quelque 700 mètres carrés parmi des dizaines de tombes, faisant penser

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

que le vin pourrait avoir joué là un rôle cérémonial.

En Turquie, la police réprime violemment une manifestation étu-diante Des heurts ont éclaté, mercredi 5 janvier 2011, à Ankara en Turquie entre des étudiants et la police lors d’une manifestation. Depuis plusieurs se-maines, la colère gronde dans les universités du pays après plusieurs vio-lentes confrontations avec les forces de l’ordre ces dernières semaines. C’est d’ailleurs contre ce climat de répression que manifestaient près de 500 étudiants, ce mercredi à Ankara, avant que les policiers ne les dis-persent à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Des ac-cords de coopération ont été ratifiés au cours de la visite du président Ab-dullah Gül au Yémen. L'un des accords a été signé entre la Radio-Télevision de Turquie et la Télévision du Yémen."

La Turquie pour un renforcement de la coopération avec les pays arabes Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté hier à Koweït les pays arabes à renforcer leur coopération avec Ankara et à oublier les conflits du passé.

Mémoire. La mallette d'un médecin juif retrouvée Rebondissement dans les recherches sur la famille juive de Plounéour-Mé-nez, victime de la Shoah. La mallette médicale du père a été retrouvée.

Découverte en Arménie du plus ancien établissement vinicole connu Le plus ancien établissement vinicole connu a été découvert dans une grotte en Arménie. Une cuve pour presser le raisin, des jarres destinées à la fermentation et même une tasse et un bol pour boire datant d'il y a 6.000 ans environ ont été trouvés sur les lieux situés à proximité du village d'Areni par une équipe internationale de chercheurs.

Le Vlaams Belang conserve le négationniste Roeland Raes La direction du Vlaams Belang a décidé que son ancien vice-président et ex-sénateur Roeland Raes pouvait rester membre malgré sa condamnation en décembre 2008 pour négationnisme, confirmée en appel en septembre dernier, a indiqué mardi le président du VB, Bruno Valkeniers.

Dépêche de l'APA [ 11 jan 2011 20:06 ] - Agence de Presse d'Azer-

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

baïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 11 janvier 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« La déclaration du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à l’égard de la démolition du monument de l’amitié turco-arménienne à Kars est appréciée. La démoli-tion de ce monument sera tout à fait logique. La position de M.Erdogan est tout à fait légale et réelle » a indiqué pour l’APA, Mubariz Gurbanli, parle-mentaire, fonctionnaire du Parti de Nouvel Azerbaïdjan (YAP)."

INFOS COLLECTIF VAN

Haute-Loire : Vazgen, 6 ans, arrêté dans son école

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Réseau Éducation Sans Frontières annonce l'arrestation du petit Vazgen Asryan (prononcer Vazken), vendredi 7 janvier 2011, à 15h30 : les gendarmes sont venus, en tenue de ville, le chercher, dans son école. Vazgen est scolarisé depuis près de 4 ans à Langeac. Son père David, en situation irrégulière, a été arrêté le 6 janvier au soir pour vol de gasoil. L’homme, qui avait déjà reçu une obligation de quitter le territoire a été conduit avec son fils dans un centre de rétention pour 15 jours. Le Parisien annonce que "L’émotion est palpable dans ce bourg de 4000 habitants" et qu'un rassemblement y était prévu mardi 11 à 16h30. Interrogé par le site Le Post, le représentant de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) de Haute-Loire, Jean-Louis Grenier a réagi depuis la manifestation organisée en fin d'après-midi devant l'école : "Le droit interne français a peut-être été respecté, mais pas son esprit, et encore moins le droit international, qui doit pourtant l'emporter, et qui oblige les enfants à aller à l'école." Jean-Louis Grenier a dit "qu'entre 150 et 200 personnes se sont réunies pour manifester leur mécontentement". Il est revenu sur les faits : "C'est tout à fait inadmissible. D'un point de vue humain, car cet enfant est scolarisé depuis plus de 3 ans à Langeac. Et également car la convention internationale obligeant la scolarisation des enfants n'est pas respectée. Cette obligation de scolarité est prioritaire sur le fait d'être sans-papiers."

Un autre rassemblement de soutien pourrait être organisé samedi devant la préfecture du Puy-en-Velay.

Le Collectif VAN diffuse ici une information parue sur le site de

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

RESF et un reportage-audio d'Europe1.

Vidéo Europe1 : "C'est un choc pour les enfants aussi"

http://www.dailymotion.com/video/xgimxc_quot-c-est-un-choc-pour-les-enfants-aussi-quot_news#from=embed

Légende vidéo : Christine Chevalier, membre de RESF, dénonce l'arrestation dans son école de Vazgen Asryan, un Arménien de 6 ans, pour être placé en centre de rétention avec son père : "C'est un choc pour les enfants aussi". Plus d'informations sur Europe1.fr http://www.europe1.fr/Faits-divers/Vazgen-6-ans-arrete-dans-son-ecole-368199/

Lire aussi:

Vazgen, 6 ans, arrêté dans son école http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50939

Le Posthttp://www.lepost.fr/article/2011/01/11/2367162_un-enfant-emmene-de-l-ecole-au-centre-le-retention-comment-ca-s-est-passe.html#xtor=AL-235%3CBR%3E

http://www.educationsansfrontieres.org/article33568.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50938

Berlin : Semaine Hrant Dink du 13 au19 janvier 2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Hrant Dink, journaliste arménien et éditeur d’Istanbul, a été assassiné le 19 janvier 2007. Dans son journal Agos, il avait toujours appelé à remettre à jour l'histoire turque. Il a essayé d'expliquer à ses concitoyens pourquoi il est important pour le pays de connaître et de comprendre le contexte et les conséquences du génocide des Arméniens. Quatre femmes et hommes d'origine turque ont créé "L’initiative berlinoise pour la fondation d'un Forum Hrant Dink". Son but : la première semaine berlinoise Hrant Dink doit initier un dialogue entre Turcs et Arméniens, dans l'espoir de pouvoir en tirer la force nécessaire pour fonder le Forum Hrant Dink. Cette initiative se fait en coopération avec la Fondation internationale

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Hrant Dink à Istanbul et le Forum culturel Allemagne-Turquie à Cologne. A quelques jours du 4e anniversaire de l’assassinat à Istanbul de Hrant Dink, le Collectif VAN vous propose la traduction d’une annonce en allemand parue sur le site Hrant Dink Forum Berlin. http://hrantdinkforumberlin.wordpress.com/

Semaine Hrant Dink à Berlin du 13 au19 janvier 2011

Hrant Dink, journaliste arménien et éditeur d’Istanbul, a été assassiné le 19 janvier 2007. Dans son journal Agos, il avait toujours appelé à remettre à jour l'histoire turque. Il a essayé d'expliquer à ses concitoyens pourquoi il est important pour le pays de connaître et de comprendre le contexte et les conséquences du génocide des Arméniens.

Dink croyait en la force de guérison du dialogue. Cependant, c’est exactement ce que les fascistes turcs voulaient empêcher, et ils ont organisé son meurtre. Mais ce fut un mauvais calcul. 100 000 personnes sont venues assister à ses funérailles, et plusieurs dizaines de milliers ont signé une déclaration dans laquelle ils s'excusaient auprès des Arméniens.

Pendant le procès du meurtrier mineur de Dink, il est apparu clairement que les services publics turcs étaient au courant du plan de cet assassinat - et qu’ils couvraient les instigateurs.

Un dialogue est indésirable du point de vue des responsables turcs. Jusqu'à aujourd'hui. Leur réticence se fait ressentir jusqu’en Allemagne : ici aussi, les Turcs prêts au dialogue se trouvent soumis à la pression.

Ainsi, quatre femmes et hommes d'origine turque ont créé "L’initiative berlinoise pour la fondation d'un Forum Hrant Dink". Son but : la première semaine berlinoise Hrant Dink doit initier un dialogue entre Turcs et Arméniens, dans l'espoir de pouvoir en tirer la force nécessaire pour fonder le Forum Hrant Dink.

Cette initiative se fait en coopération avec la Fondation internationale Hrant Dink à Istanbul et le Forum culturel Allemagne-Turquie à Cologne.

Programme :

„Hrant“

13 janvier 2011, 19h00

Tuba Çandar lira des extraits de sa nouvelle biographie qui porte le nom du journaliste Hrant Dink. L’auteur y décrit ses batailles et ses défaites.

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Une discussion suivra la lecture.

Adresse : Ballhaus Naunynstrasse - Naunynstr. 27, Berlin-Kreuzberg

„Souvenirs d’un passé commun“

14 janvier 2011, 18h30

Discussion avec les représentants de la paroisse arménienne, de l’association culturelle arménienne, de la fédération des Araméens d’Allemagne ainsi que de la communauté hellénique de Berlin.

Après 90 ans de silence, il y a-t-il encore des souvenirs communs ? Dans quelles mesures les cicatrices que l’on croit si différentes sont-elles similaires ? Un pays, une histoire et pourtant, autant de questions non posées sur le génocide qui a eu lieu à la fin de l'Empire ottoman.

Présentatrice : Adrienne Woltersdorf

Adresse : Abgeordnetenhaus von Berlin - Salle 311 Niederkirchnerstr. 5, Berlin-Mitte

„L’art empêché“

15 janvier 2011, 15h00

Une action artistique de et avec Mehmet Aksoy. Aksoy est le créateur du "monument de l'humanité" à Kars. La démolition menace son œuvre dédiée à la paix et à la compréhension entre les peuples, située à la frontière turco-arménienne.

Adresse : Kreuzberg Museum für Stadtentwicklung und Sozialgeschichte Adalbertstraße 95A, Berlin-Kreuzberg

„De la semence des mots“

15 janvier 2011, 19h00

Lecture et discussion avec le correspondant de longue date en Turquie, Günter Seufert et l'artiste Tuncay Gary.

Dans son livre, De la semence des mots (Von der Saat der Worte), Günter Seufert a traduit des textes choisis de Hrant Dink et il nous offre ainsi une introduction au rêve de Dink, l’entente entre les peuples.

Présentateur : Daniel Bax, Journal Taz

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Adresse : Tucholsky Buchhandlung Berlin Tucholskystr. 47, Berlin-Mitte

„Les justices de mon père“

16 janvier 2011, 18h00

(D, 2003) – Un film de Karnik Gregorian

Au moyen de cinq plats qui symbolisent à chaque fois une période de la vie, le metteur en scène arménien Gregorian raconte de façon magistrale l'histoire dramatique de son père qui a perdu presque toute sa famille dans les massacres de 1938 en Anatolie et qui a ensuite été chassé du pays.

Adresse : Deutsch-Mesopotamisches Zentrum Friedrichstraße 246, Berlin-Kreuzberg

„Quand les histoires allemande, juive et arménienne se croisent“

18 janvier2011, 13.00-15h00

„Tour de la ville, en coopération avec Aktion Sühnezeichen Friedensdienste.

Dogan Akhanli nous emmène dans les lieux de recueillements berlinois. Akhanli, critique et militant des droits de l'homme, a été récemment libéré de prison en Turquie : le motif de sa détention était politique.

Point de rencontre : Hardenbergstr. 22-24, Berlin-Charlottenburg À partir de 19h00 discussion avec Doğan Akhanli Adresse: Narr-Bar - Böckhstr. 24, Berlin-Kreuzberg

Manifestation commémorative et de protestation à l'occasion du 4ème anniversaire du meurtre de Hrant Dink

19 janvier 2011, 18h00

Adresse : Kottbusser Tor, Adalbert- Ecke Reichenbergerstr. Berlin-Kreuzberg

©Traduction de l’allemand C.Gardon pour le Collectif VAN - 12 janvier 2011 - 07:20 - www.collectifvan.org

http://hrantdinkforumberlin.wordpress.com/category/hrant-dink-woche-berlin-13-19-januar-2011/

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50920

Lire le texte original dans la rubrique en allemand

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 janvier 2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ça s’est passé un 11 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 janvier 1349 -- Allemagne : L'épidémie de peste noire atteint Friedrichshafen (Allemagne). Accusés d'avoir empoisonné les puits pour provoquer la mort des chrétiens, les juifs sont massacrés par la foule.

Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pashttp://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

12 janvier 1412 – Espagne : En Castille, promulgation d'un édit comportant 24 articles contra Judeos, contre les juifs. L'un de ces articles ordonne la création de ghettos dans toutes les villes espagnoles.

Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

12 janvier 1493 -- Tous les juifs doivent quitter la Sicile, qui appartient alors au royaume d'Espagne. Tout juif qui reste après cette date devient passible de la peine de mort.

Les juifs vivaient en Sicile depuis mille cinq cents ans environ.

Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pashttp://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

12 janvier 1904 -- Début de la révolte des Hereros dans le Sud-ouest africain (actuelle Namibie), qui sera très durement réprimée par les colons Allemands (voir notre éphéméride du 11 janvier).

Yahoo! : L'éphéméride du mercredi 12 janvier 2011http://fr.news.yahoo.com/3/20110111/tfr-ephemeride12-7dce76c.html

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

12 janvier 1916 – Génocide des Arméniens de l’Empire ottoman : Témoignages sur les camps de concentration de Syrie et de Mésopotamie [Bab, Lalé et Téfridjé]. « Lorsque les convois étaient expédiés, il était fréquent de voir les gendarmes attaquer à coups de bâton les tentes qui ne répondaient pas à leurs appels, les déchiraient, les détruisaient et un effroyable spectacle se révélait alors, inspirant néanmoins de l’allégresse aux gendarmes. Ce sont des cadavres enlacés ou entassés les uns sur les autres qui apparaissaient ou des gens proches de la mort qui, malgré leur état, étaient victimes de la férocité des gendarmes: beaucoup rendirent l’âme sous les coups mortels de leurs bâtons. D’après le registre du chef des fossoyeurs (Hagop effendi), les 11 et 12 janvier 1916, c’est-à-dire en l’espace de deux jours, 1209 morts y furent recensés. »

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915Imprescriptible : La situation à Bab lors du départ du dernier convoi de 1916

http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome2/p2t11

12 janvier 1916 -- Des troupes françaises s'installent sur l'île de Corfou, afin de sécuriser le séjour des Serbes. Les soldats français prennent alors leurs quartiers dans la Fortezza Nova. L'Achilleion, résidence corfiote du Kaiser Guillaume II, est lui-aussi occupé mais les Français décident de ne pas en faire leur quartier-général afin de ne pas trop mécontenter l'Allemagne. L'Hôtel d'Angleterre est investi par le gouvernement serbe en exil tandis que le théâtre municipal de Corfou est réquisitionné par le parlement serbe, qui y tient ses séances entre 1916 et 1918.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce_dans_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

12 janvier 1920 -- Turquie : Ouverture de la dernière session du parlement ottoman.

Wikipédia : Parlement ottoman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_ottoman

12 janvier 1942 -- 600 juifs de Bugaj (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Chelmno, où ils sont assassinés.

A Brdow, près de Varsovie (Pologne), 600 juifs sont massacrés par les SS et la police de sécurité.

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Début de la déportation des juifs d'Odessa (Ukraine). On les conduit aux camps de travail forcé de Berezovka et de Golta. Pendant cinq semaines près de 20 000 juifs sont tués.

Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

12 janvier 1943 -- Un transport quitte Berlin avec 1 000 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Les nazis commencent à déporter les 20 000 juifs du camp de travail forcé de Zambrów (Pologne). Ils sont envoyés de nuit, par convois ferroviaires de 2 000 personnes, au camp d'extermination d'Auschwitz.

Liquidation du camp de Volkovisk (U.R.S.S.) : 1 000 juifs sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

12 janvier 1944 -- Arrivée d'un groupe de 23 déportés juifs de Trieste (Italie) au camp d'extermination d'Auschwitz. Ils sont assassinés sur-le-champ.

Arrivée d'un groupe de 95 déportés de Lodz (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz, où ils sont assassinés.

1 000 juifs déportés du camp de concentration du Stutthof (Pologne) arrivent au camp d'extermination d'Auschwitz, où ils sont assassinés peu de temps après.

Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

12 janvier 1951 -- Le Tribunal des Nations-Unies considère que ces dispo-sitions doivent être acceptées comme définissant les conditions dans les-quelles le génocide est réprimé en droit des gens, même s'il est vrai que certaines définitions plus larges en ont été données. Cette Convention est formellement entrée en vigueur le 12 janvier 1951 et elle a été ratifiée par la Turquie le 31 juillet 1950.

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Tribunal Permanent des peuples, Le Crime de silence, préface de Pierre Vidal-Naquet, Paris, Flammarion, 1984.

Imprescriptible : Devant le Tribunal des Peuples

http://www.imprescriptible.fr/tribunal

12 janvier 1989-- Moscou met en place une commission spéciale chargée d’administrer directement le Karabagh.

CDCA : Histoire de l’Arménie

http://www.cdca.asso.fr/cdca/cdca-encyclopedie_histoire.htm

12 janvier 2010 -- Turquie : Le gouvernement turc suspend l'exécution du dirigeant kurde Abdullah Öcalan dans l'attente de l'avis de la Cour européenne des droits de l'Homme.

Yahoo! : L'éphéméride du mercredi 12 janvier 2011

http://fr.news.yahoo.com/3/20110111/tfr-ephemeride12-7dce76c.html

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50943

Les Arméniens continueront à faire entendre leur voix

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 3 janvier 2011.

NAM

Les Arméniens continueront à faire entendre leur voix à tous ceux qui veulent bien entendre et voir.

Editorial du Los Angeles Times

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Entretenir les mémoires du génocide

Le regretté J. Michael Hagopian * avait échappé au meurtre de masse qui coûta la vie de jusqu’à un million et demi d’Arméniens. A travers ses douze films, les atrocités resteront visibles pour tous ceux qui veulent.

La plupart de ceux qui ont subi ces souffrances indicibles cherchent des moyens pour oublier, pour retourner à une vie normale du mieux qu’ils le peuvent. Quelques uns cependant, assument le devoir de témoigner dans l’espoir qu’une mémoire vraie protègera ceux qui viennent après eux. Le travail de ces hommes et femmes héroïques ne doit pas passer inaperçu.

J. Michael Hagopian, qui est mort ce mois-ci à Thousand Oaks, était l’une de ces personnes. Il venait juste d’avoir deux ans en 1915, lorsque ses parents le cachèrent dans un puits derrière chez eux parce qu’ils pensaient qu’il allait être tué par des soldats ottomans turcs, qui massacraient les Arméniens à travers l’Anatolie de l’est. Les soldats lui laissèrent finalement la vie sauve parce que le père du gosse, un médecin, avait soigné ses voisins turcs. Les Hagopian émigrèrent à Fresno, échappant au massacre de masse au cours duquel jusqu’à un million et demi de leurs compatriotes arméniens perdirent leur vie, dans le premier génocide du 20ème siècle.

Le bébé qu’on avait caché dans un puits grandit, obtenant des diplômes supérieurs de l’Université de Californie Berkeley et Harvard et devenant un professeur distingué des Univesités d’état de Californie Los Angeles et d’Orégon. Sa grande contribution, cependant, a été un ensemble de 12 films émouvants - déchirants en réalité - documentant la tentative de génocide sur son peuple. Le plus remarquable d’entre eux, "Le Génocide Oublié," a été en compétition pour la récompense Emmy des documentaires télévisuels de 1976. Il est apparu dans l’un de ses films, "Les Voix du Lac", rappelant ce que sa mère lui avait dit, "On peut tuer un peuple, mais sa voix ne mourra jamais."

Les voix des Arméniens s’élèvent encore pour être entendues dans certains lieux. La Turquie contemporaine, qui n’a aucun lien politique avec les ottomans, continue de défier l’histoire et la décence, et nie le meurtre de masse comme étant le résultat d’une guerre civile en temps de guerre. C’est une revendication réfutée par tous les observateurs sérieux de cette époque. Raphaël Lemkin, le juriste polonais d’ascendance juive qui a créé le mot "génocide" en 1943, débuta sa contribution internationale sur ce sujet en étudiant le meurtre organisé des Arméniens et celui des Assyriens d’Irak en 1933.

Grâce à un accord auquel Hagopian était parvenu au printemps dernier, avec la Fondation Californienne d’Amérique de la Shoah, ses nombreuses

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

archives de témoignages de première main de rescapés du Génocide arménien seront préservées et rendues disponibles à l’étude par les chercheurs. Du fait de son courage et grâce à la Fondation de la Shoah, les voix des Arméniens continueront à parler à ceux qui veulent les entendre.

Los Angeles Times. 24 décembre, 2010

Visitez s’il vous plaît le 1915Club, un site web unique en son genre, conçu pour recréer pour vous, une Arménie virtuelle. Signez, fournissez des documents par téléchargement, et partagez librement mémoire, photos, et histoires du passé en visitant www.1915club.com aujourd’hui !

Nous saisissons également cette occasion pour vous remercier de prendre part à nos efforts continuels pour garder nos membres autour du monde informés et attirer leur attention sur l’actualité dans et autour de la communauté arménienne.

De la part de l’Armenian Center for Armenian Remembrance, Centre du Souvenir Arménien, nous vous souhaitons une Heureuse Année et bonne santé !

Votre dévoué,

Center for Armenian Remembrance

Un site conçu par Maître Vartkes Yeghayan

Visite

1915 Club http://www.1915club.com/

et

Nos morts ont des Noms http://www.inhomage.com/

* Document en 6 parties sur You Tube, avec la voix de Mike Connors

Voir la vidéohttp://www.youtube.com/watch?v=FErzTWuIwnc&feature=player_embedded

lundi 3 janvier 2011, Jean [email protected]

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=66453

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50916

Darfour : la MINUAD lance une enquête sur de récents affrontements violents

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 jan-vier 2011.

ONU

10 janvier 2011 – La Mission conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) a lancé une enquête sur de nouveaux affrontements meurtriers qui ont éclaté au Nord Darfour.

Selon la MINUAD, des échanges de tirs ont eu lieu vendredi entre troupes gouvernementales et forces de l'Armée de libération du Soudan (ALS) à Ta-bit, village situé à 37 kilomètres au nord-ouest de Shangil Tobaya au Nord Darfour.

La mission a immédiatement lancé une enquête sur l'incident au cours du-quel trois personnes auraient été tuées. Simultanément, la mission conjointe d'évaluation humanitaire, dirigée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Shangil Tobaya a es-timé lundi que la situation s'est stabilisée mais qu'une assistance supplé-mentaire est nécessaire.

OCHA a dénombré environ 30.000 personnes déjà déplacées autour de cette zone suite aux affrontements des dernières années. Au moins 3.000 personnes se sont rassemblées devant le camp de la MINUAD qui fournit eau potable, nourriture et soins de santé.

Depuis trois ans au moins 300.000 personnes ont été tuées au Darfour et 2,7 millions d'autres chassées de leurs foyers en raison des combats.

http://unclef.com/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=24150&Cr=Darfour&Cr1=

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=50921 TURQUIE/ARMENIE/ AZERBAIDJAN

Dépêche de l'APA [ 11 jan 2011 20:06 ] - Agence de Presse d'AzerbaïdjanLe Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 11 janvier 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Azerbaïdjan : le parti de pouvoir salue la démolition du monument de l’amitié turco-arménienne à Kars

[ 11 jan 2011 20:06 ]

Bakou. Parvin Abbasov – APA. « La déclaration du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à l’égard de la démolition du monument de l’amitié turco-arménienne à Kars est appréciée. La démolition de ce monument sera tout à fait logique. La position de M.Erdogan est tout à fait légale et réelle » a indiqué pour l’APA, Mubariz Gurbanli, parlementaire, fonction-naire du Parti de Nouvel Azerbaïdjan (YAP).

L’existence d’un tel monument n’est qu’un support moral à la politique d’agression de l’Arménie. Il faut résister contre l’agresseur et ne faire au-cune concession, selon M.Gurbanli.

« Certains milieux à Kars, estiment que l’ouverture des frontières avec l’Arménie puissent contribuer au développement de cette région. C’est une idée tout à fait ridicule. L’économie arménienne est tellement faible que les régions frontalières de la Turquie ne pourront pas gagner beau-coup de ces échanges commerciaux. Il est inutile d’établir des liens com-merciaux avec l’Arménie, un pays à trésor vide et des ressortissants faibles. Les milieux turcs comprennent cette réalité » a-t-il souligné.

L’Arménie essaye à nuire le prestige de la Turquie et prétend contre les territoires turcs, toujours selon M.Gurbanli : « Il est déplacé d’ériger un monument l’amitié turco-arménienne, qui n’existe pas en réalité » a-t-il conclu.

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://fr.apa.az/news.php?id=12119

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50912

ARMENIE

Découverte en Arménie du plus ancien établissement vinicole connu

Nouvel Obs

11/01/11 16:00

WASHINGTON (AP) — Le plus ancien établissement vinicole connu a été découvert dans une grotte en Arménie. Une cuve pour presser le raisin, des jarres destinées à la fermentation et même une tasse et un bol pour boire datant d'il y a 6.000 ans environ ont été trouvés sur les lieux situés à proximité du village d'Areni par une équipe internationale de chercheurs.

Si des preuves antérieures de consommation de vin ont été découvertes, il s'agit de l'exemple le plus ancien à ce jour d'une unité complète de pro-duction vinicole, a précisé Gregory Areshian de l'Université de Californie de Los Angeles, qui a co-dirigé les fouilles.

La découverte, annoncée mardi par la National Geographic Society, fait l'objet d'une publication dans l'édition en ligne du Journal of Archaeological Science.

Dans la même région montagneuse d'Arménie a été découverte la plus an-cienne chaussure de cuir connue, qui date d'environ 5.500 ans. Une trou-vaille dévoilée l'été dernier.

Selon les archéologues, un bassin d'environ 90cm a été trouvé à l'intérieur de la grotte. Il pourrait avoir servi de pressoir, où les gens piétinaient le raisin, une méthode traditionnelle depuis des siècles, note Gregory Are-shian. Ils ont également trouvé des restes de raisins pressés, des dizaines de sarments de vigne séchés et des pépins, du même type que le raisin -Vitis vinifera vinifera- encore utilisé pour faire du vin.

Des pièces comparables remontant à quelque 5.100 ans avaient aupara-vant été mises au jour dans la tombe du roi égyptien Scorpion 1er.

Dans la mesure où des tombes entourent l'établissement vinicole, les chercheurs suggèrent que le vin pourrait avoir été utilisé dans un but céré-

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

monial. Une théorie qui fait sens pour Patrick McGovern, directeur scienti-fique du laboratoire d'archéologie biomoléculaire de l'Université du Musée de Pennsylvanie à Philadelphie, qui n'a pas participé aux recherches. Le scientifique note que le vin était la principale boisson pour les cérémonies funéraires et a été plus tard utilisé en guise d'offrandes sur les tombes.

Il observe par ailleurs que des cuves similaires pour presser le raisin et des jarres pour entreposer le vin ont été découverts autour de la région médi-terranéenne.

Dans ses ouvrages, Patrick McGovern suggère qu'une "culture du vin", dont la domestication de la vigne eurasienne, s'est d'abord consolidée dans les régions montagneuses autour de l'Arménie avant de gagner le Sud. AP

cr/v219/st

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20110111.FAP3496/decouverte-en-armenie-du-plus-ancien-etablissement-vinicole-connu.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50914

Il y a plus de 6000 ans, on cultivait la vigne en Armé-niePar RFI

Article publié le : mardi 11 janvier 2011 - Dernière modification le : mardi 11 janvier 2011

Des archéologues ont trouvé, en Arménie, les traces d’une vinification éla-borée durant la Préhistoire, à l'âge du cuivre : une unité complète de pro-duction de vin datant de 6.100 ans a été découverte sur un site de quelque 700 mètres carrés parmi des dizaines de tombes, faisant penser que le vin pourrait avoir joué là un rôle cérémonial.

C’est dans une caverne qui se trouve dans une gorge profonde située dans la province arménienne de Vayotz Dzor, une région frontalière de l'Iran et de la Turquie, que des archéologues avaient déjà trouvé en juin 2010 un mocassin en cuir parfaitement préservé remontant à 5.500 ans -ce qui en ferait la plus vieille chaussure connue au monde !- attestant l'implantation de l'Homme dans cette région du monde.

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Cette fois, des équipements de vinification ont été découverts sur le site de 700 mètres carrés : « Pour la première fois, nous avons une image ar-chéologique complète d'une production de vin vieille de 6.100 ans », se fé-licite Gregory Areshian, responsable des fouilles et directeur adjoint de l'Institut d'archéologie Cotsen à l'Université de Californie à Los Angeles.

De toute évidence le raisin était foulé ...

Parmi les objets figurent des pépins de raisin, des restes de raisins pres-sés, des sarments de vigne atrophiés, une cuve en argile, apparemment utilisée pour la fermentation, profonde de 60 centimètres, pouvant conte-nir de 52 à 54 litres. Les chercheurs ont aussi trouvé un pressoir rudimen-taire sous forme d'un bassin d'argile de près d'un mètre sur un mètre et de 15 cm de profondeur entouré d'une sorte de conduit pour contenir le jus de raisin qui pouvait ainsi se déverser dans la cuve.

« De toute évidence, les raisins étaient écrasés avec les pieds comme cela a été fait très longtemps dans toutes les régions de production viticole », précise l'archéologue. Outre ces équipements, les chercheurs ont excavé des tessons de poterie imprégnés de vin, une tasse cylindrique faite d'une corne d'un animal indéterminé ainsi qu'un bol en argile pour boire et de multiples fragments d'autres récipients similaires.

Une variété de vigne domestiquée encore cultivée de nos jours ...

Les paléo-botanistes ont analysé les grains de raisins découverts sur les lieux et déterminé qu'ils appartenaient à l'espèce Vitus vinifera, une varié-té de vigne domestiquée et encore cultivée actuellement : « La présence sur le site de malvidine, pigment donnant la couleur rouge au vin, est un autre indice confirmant que ces installations servaient bien à la vinification », soulignent les chercheurs . Ces derniers notent aussi que la datation au radio-carbone ne laisse aucun doute quant à l'âge de ces vestiges.

Ces archéologues pensent que les habitants de ces lieux ne devaient pas seulement utiliser le vin pour des cérémonies mais aussi le boire en de-hors de la caverne. Mais ils n'ont pas encore découvert de traces de ces activités.

La caverne, baptisée Areni-1, où ont été trouvés ces équipements de pro-duction de vin, est proche d'un petit village arménien connu lui aussi pour ses activités viticoles. Les auteurs de cette découverte s'interrogent en-core sur l'identité précise de ces groupes de population qui produisaient ce vin ainsi que des mocassins de cuir. Ils seraient apparemment les an-cêtres des peuples Kura-Araxes, une ancienne culture trans-caucasienne.

Les fouilles avaient commencé après la découverte d'anciens grains de

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

raisin en 2007. La National Geographic Society a financé une partie de ce projet.

Les recherches archéologiques ont permis d'établir que le berceau de la culture de la vigne et de la vignification se situerait dans le Caucase. Des analyses de graines de raisin retrouvées en Géorgie attestent cette activi-té dans la région depuis quelque sept mille ans.

« Des installations similaires à celles récemment découvertes en Arménie et destinées à presser les raisins ont été utilisées jusqu'au 19e siècle dans tout le bassin méditerranéen et le Caucase », souligne Gregory Areshian et des vestiges comparables d'équipement de production remontant à 5.150 ans avaient été mis au jour à la fin des années 1980 dans la tombe du roi égyptien Scorpion 1.

http://www.rfi.fr/science/20110111-on-cultivait-le-vin-armenie-il-y-plus-6000-ans

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50913

FRANCE

Vazgen, 6 ans, arrêté dans son école

Par Europe1.fr avec Jean-Luc Boujon Publié le 11 janvier 2011 à 13h20 Mis à jour le 11 janvier 2011 à 18h11

Cet enfant d’origine arménienne, scolarisé depuis 2007, a été conduit en centre de rétention.

Le village de Langeac, en Haute-Loire, ne s’en remet toujours pas. Lundi, aux alentours de 15h30, des gendarmes se sont rendus dans l’école pri-maire de la commune pour arrêter Vazgen Asryan, un enfant de 6 ans, et le conduire en centre de rétention, à Nîmes, avec son père en situation ir-régulière.

"Habillés en civil, ils ont récupéré l'enfant dans un couloir de l'école, la di-rection avait été avertie", a précisé l’école, faisant part de "l'émotion des parents d'élèves" de ce bourg d'environ 4.000 habitants, où l'enfant était scolarisé depuis 2007.

Le père arrêté pour vol de gasoil

David Asryan, son père, avait été arrêté jeudi soir pour une infraction

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

concernant un vol de gasoil. "Les gendarmes ont constaté qu'il n'avait pas de papiers et ont prévenu le préfet", a expliqué la porte-parole de Réseau Education Sans Frontière (RESF), précisant que la compagne de cet homme, âgée de 20 ans, avait également été arrêtée.

Le père du garçonnet, d'origine arménienne, exilé en Russie où il a grandi, avait gagné la France en 2007, "fuyant des persécutions politiques", selon RESF. Il avait vu sa demande d'asile rejetée et avait reçu à l'automne une obligation de quitter le territoire français. Alerté de cette arrestation, le juge des libertés et de la détention de Nîmes a confirmé leur placement en rétention pour 15 jours, selon des sources concordantes. “Comment expliquer à mon fils cette situation-là ?“

“Mon fils, quand il est rentré de l’école, la première chose qu’il m’a dit c’est : ‘Maman, les gendarmes sont venus chercher mon copain Vazgen. Est-ce que c’est normal ?“, a réagi Laure Martin, dont le fils est un ami de l’enfant.

“Comment je peux, moi, une maman qui a des principes d’éducation, ex-pliquer à mon fils cette situation-là ? Je n’en ai pas été capable. Je suis choquée qu’on s’en prenne à un enfant dans une école républicaine“, a ajouté cette mère de famille, qui atteste que le père de Vazgen “est aussi impliqué que d’autres personnes dans la vie de la commune, dans les as-sociations. Pour nous c’est un parent comme les autres“.

Une centaine de personnes, des membres d'associations et de syndicats, des parents d'élèves ainsi que des élus, ont manifesté mardi après-midi devant l'école. Anessa, une petite fille de 6 ans, les larmes aux yeux, a simplement confié au micro d'Europe 1 : "il me manque, il faut libérer Vaz-gen et son papa".

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Vazgen-6-ans-arrete-dans-son-ecole-368199/http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50939

Gilbert Sinoué auteur du roman à succès « Erévan »NAM

Le roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national du livre arménien qui s’est déroulé le 11 décembre à Marseille. Une juste consécration pour ce roman publié en 2009 chez Flammarion et qui caracole à plus de 40 000 ventes. « Nouvelles d’Arménie Magazine » a rencontré Gilbert Sinoué.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

« Nouvelles d’Arménie Magazine » : vous êtes l’auteur de nombreux best-sellers, dont « L’Enfant de Bruges », « Le Livre de saphir », « Moi, Jésus », « Le souffle du jasmin » et aujourd’hui « Erévan ». Pourquoi « Erévan » ?

Gilbert Sinoué : tout d’abord, étant né au Caire en Egypte dans une famille grecque catholique, je suis proche de ce monde où se côtoient de nom-breuses minorités religieuses ou nationales. Je connaissais l’Histoire des Arméniens, peut-être grâce à mes origines d’appartenance à une minorité. Je désirais écrire un livre sur les Arméniens, mais je ne me sentais pas au-torisé à le faire...

« Nouvelles d’Arménie Magazine » : quel fut le déclic pour écrire « Erévan » ?

Gilbert Sinoué : l’information des pourparlers pour l’entrée de la Turquie en Europe fut l’élément choc déclencheur. Je me suis alors autorisé à écrire « Erévan » en forme de réponse à ce choc. « Erévan » c’est l’histoire d’une famille arménienne lors du génocide. Dans mon roman, le cynisme du gou-vernement turc criminel de l’époque est mis en exergue.

« Nouvelles d’Arménie Magazine » : « Erévan » fut très vite un succès en librairie. Une bonne surprise ?

Gilbert Sinoué : « Erévan » fait partie de mes meilleures ventes. Mais au-delà des chiffres, ce roman est pour moi une sorte de dette que j’avais pour le peuple arménien qui a beaucoup souffert de l’injustice de l’Histoire et continue à souffrir encore.

« Nouvelles d’Arménie Magazine » : un jury d’origine arménienne a récom-pensé « Erévan » lors de ce 3e Festival national du livre arménien. Quel est votre sentiment ?

Gilbert Sinoué : ce prix, légitimise encore un peu plus l’écriture de mon ro-man sur les Arméniens. Aujourd’hui je n’ai plus à me poser la question de savoir si je suis légitime pour écrire ces pages d’histoires sur le peuple ar-ménien. Par cette récompense, le Prix Henri Verneuil, j’ai eu une réponse claire à ma question.

Interview réalisée par Krikor Amirzayan dimanche 2 janvier 2011, Krikor [email protected]

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=66289

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50940

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

TURQUIE

La Turquie pour un renforcement de la coopération avec les pays arabesL'Orient Le Jour

12/01/2011

Proche-Orient Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté hier à Koweït les pays arabes à renforcer leur coopération avec Ankara et à oublier les conflits du passé.

« Les Arabes sont nos frères », a déclaré M. Erdogan dans un discours pas-sionné à l'ouverture d'une conférence de deux jours sur les relations ara-bo-turques. « Nous devons travailler ensemble. En joignant nos forces, nous pouvons surmonter tous les problèmes. Nous pouvons résoudre le problème de la Palestine et ceux d'Iran et d'Afghanistan », a-t-il ajouté. « En nous unissant, nous pouvons faire beaucoup. Nous n'avons pas besoin d'une partie tierce pour réformer et améliorer nos relations. En Turquie, nous vous ouvrons grands nos cœurs », a-t-il encore dit.

Le gouvernement de M. Erdogan a considérablement amélioré l'image et la popularité de la Turquie dans le monde arabe, notamment après le coup de colère du Premier ministre turc contre Israël à la suite de l'offensive lancée par l'État hébreu en décembre 2008 contre la bande de Gaza. « Parce que nous parlons de Kaboul, de Bagdad, de Gaza et de la Palestine, nous avons été durement critiqués (...) et certains ont dit que nous n'avions pas de place au sein de l'Union européenne », a-t-il dit. M. Erdogan a invité les pays arabes à oublier les différends et conflits du passé car « ils étaient basés sur des mensonges ». Il s'en est pris à ceux qui lient l'islam au terrorisme, une grande insulte aux musulmans, selon lui.

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/684648/La_Turquie_pour_un_renforcement__de_la_cooperation_avec_les_pays_arabes.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50918

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

En Turquie, la police réprime violemment une mani-festation étudianteArticle publié le : jeudi 06 janvier 2011 - Dernière modification le : jeudi 06 janvier 2011

Par RFI

Des heurts ont éclaté, mercredi 5 janvier 2011, à Ankara en Turquie entre des étudiants et la police lors d’une manifestation. Depuis plusieurs se-maines, la colère gronde dans les universités du pays après plusieurs vio-lentes confrontations avec les forces de l’ordre ces dernières semaines. C’est d’ailleurs contre ce climat de répression que manifestaient près de 500 étudiants, ce mercredi à Ankara, avant que les policiers ne les dis-persent à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Voilà plus d’un mois que les universités turques montrent des signes d’énervement, qui ne sont pas sans lien avec l’atmosphère de pré-cam-pagne électorale dans laquelle le pays s’installe, avec le scrutin législatif de juin prochain qui approche.

Tout avait commencé par des œufs jetés par des étudiants sur le ministre des Affaires européennes lors d’une visite d’université. Les responsables présumés ont été poursuivis et depuis, les manifestations sont récur-rentes.

Le 4 décembre, un rassemblement devant les bureaux du Premier ministre avait été si brutalement réprimé qu’une jeune manifestante enceinte avait perdu le bébé qu’elle portait et depuis, bien sûr, la colère estudiantine ne se calme pas.

C’est pour protester contre la répression policière qu’un groupe de 500 étudiants de l’Université technique du Moyen-Orient à Ankara, connue pour son activisme gauchiste, entendait marcher sur le siège du Parti de la justice et du dveloppement au pouvoir. Les 2 000 policiers ne l’enten-daient pas de cette oreille, et ont tenté de disperser les agitateurs à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau, ce qui leur a valu une pluie de pierres et de pavés.

Pour calmer la tension, le président de la République a annoncé qu’il rece-vrait un groupe d’étudiants à déjeuner, ce jeudi 6 janvier, pour évoquer leurs problèmes.

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://www.rfi.fr/europe/20110106-turquie-police-reprime-violemment-une-manifestation-etudiante

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50924

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

DÉMOLITION D'UN HÔTEL À JÉRUSALEM-EST

Communiqué du ministère turc des Affaires étrangères

Posted 11.01.2011 14:51:00 UTC Updated 11.01.2011 14:51:00 UTC

Le ministre turc des Affaires étrangères a condamné la démolition d'un hô-tel par Israël en vue de poursuivre la colonisation juive à Jérusalem-Est.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué partager la vive réaction de la communauté internationale, dont celle de Catherine Ashton, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la poli-tique de sécurité.

" Cet acte montre qu'Israël ne prend pas en compte les appels internatio-naux lui demandant d'arrêter sa colonisation afin que la question israélo-palestinienne soit résolue. Il donne un coup dur à l'instauration de la confiance entre les parties " a indiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères appelant également la communauté internationale à assumer sa responsabilité face aux actes provocateurs d'Israël.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=aacb63c8-e8bb-41be-9ed2-7236f528e6fb

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50928

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

L’Eurasie se réveilleNAM

Le Président de la République Abdullah Gül, a précisé que la Turquie, au centre de l’Eurasie, revêtait une importance toute particulière pour le maintien de la paix, de la prospérité, de la stabilité ainsi que de la sécurité pour la géographie sur laquelle elle se situe. « Nous essayons de former des mécanismes de coopération et des dialogues régionaux afin de mettre en place des projets de coopération économiques dans la région, en ma-tière du transport, de la communication et de l’énergie » a martelé M. Gül. S’exprimant à l’inauguration du 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, le Président de la République a poursuivi ses propos en ces termes : « Je pense que le fait de soutenir la coopération économique dans notre région et son développement nécessite un dialogue durable et institutionnel. Notre organisation (ECO) couvre une géographie très impor-tante s’étendant de l’Est à l’Ouest, sur un espace de 8 millions kilomètre carré avec plus de 400 millions d’habitants. La géographie sur laquelle se situent les pays membres de notre organisation, forme une des régions les plus importantes et critiques en raison de sa position géostratégique. Nos pays possèdent de très riches sources naturelles, humaines, culturelles et historiques. »

M. Gül a souligné la nécessité de restituer ses valeurs anciennes à cette région qui se trouve au centre d’un réseau commercial entre trois conti-nents depuis des millénaires. « L’utilisation rationnelle des ressources en hydrocarbures et leur acheminement vers l’Ouest revêt une importance vi-tale » a-t-il conclu. (Türkiye)

mercredi 12 janvier 2011, Sté[email protected]

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=66513

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50929

Turquie: On achève bien les chiens...NAM

Les images qui suivent ont été filmées en caméra cachée dans un refuge pour chiens à Istanbul, appelé Hasdal "Centre de réadaptation"...

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

En Turquie il existe bien une loi relative à la protection des animaux (N° 5199), mais comme l’indique le vidéaste, le responsable du site nie toute activité illégale et continue de chasser les chiens errants dans les forêts voisines d’Istanbul pour les abattre dans la souffrance. Et ce n’est pas un cas isolé...

ATTENTION LA VIOLENCE DES IMAGES EST DIFFICILE À SUPPORTER

Voir la vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=97Bk-LQQxgU&feature=player_embed-ded

Ce film video a été tourné en juin 2010, c’est à dire une quinzaine de jours après que Serge Avedikian, auteur de Chienne de vie ait reçu la Palme d’Or 2010 du meilleur Court-métrage à Cannes pour son film d’animation décrivant la chasse puis la déportation des chiens de Constantinople, pré-lude au génocide des Arméniens.

Voir la vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=iPVLmtqDf0U&feature=player_embed-ded

Les descendants des survivants des horreurs de 1915, ne peuvent être que révulsés face à cette barbarie qui réveille une mémoire meurtrie dont on pensait qu’elle ne serait plus jamais réveillée.

Jean Eckian

Voir la vidéo :http://www.dailymotion.com/video/xddkfo_serge-avedikian-et-sa-chienne-d-his_news#from=embed&start=5

mercredi 12 janvier 2011, Jean [email protected]

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=66613

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50932

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

TURQUIE/IRAN

L'Iran annonce que les négociations d'Istanbul se dé-rouleront fin janvier

Quotidien du Peuple

Mise à jour 12.01.2011 08h50

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Meh-manparast, a déclaré mardi que les négociations à Istanbul entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Alle-magne (Groupe 5+1) auraient lieu les 21 et 22 janvier.

L'Iran et le Groupe 5+1 s'efforceront de trouver ensemble "un terrain d'en-tente pour la coopération", conformément à ce qu'ils avaient convenu à Genève le mois dernier, a affirmé M. Mehmanparast lors d'un point de presse hebdomadaire.

Au début du mois, le quotidien turc Today's Zaman avait rapporté que la Turquie accueillerait les négociations nucléaires iraniennes à Istanbul les 20 et 21 janvier.

Les négociations nucléaires de deux jours entre l'Iran et le Groupe 5+1, à savoir la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, plus l'Allemagne, qui s'étaient tenues le mois dernier à Genève, avaient échoué à parvenir à des accords concrets, hormis le projet de se réunir à nouveau en janvier 2011 à Istanbul.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/7257760.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50933

TURQUIE/YEMEN

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

prendre sous toute réserve.

TRT

La visite du Président Abdullah Gül a été bénéfique pour les deux pays

Posted 11.01.2011 14:10:34 UTC Updated 11.01.2011 15:41:27 UTC

Des accords de coopération ont été ratifiés au cours de la visite du pré-sident Abdullah Gül au Yémen.

L'un des accords a été signé entre la Radio-Télevision de Turquie et la Té-lévision du Yémen.

Le ministre d'Etat et vice-premier ministre Bülent Arınç a rencontré le mi-nistre de l'Information yéménite Hassan al-Lauzi.

Lors de l'entretien, le vice-premier ministre Bülent Arınç a voulu se rensei-gner sur le suivi de la chaîne en arabe de la TRT.

Le ministre yéménite de l'Information a indiqué suivre personnellement la chaîne en arabe de la TRT en indiquant apprécier les programmes et les matériels diffusés et estimant que la chaîne était en très bonne situation du point de vue technique.

Le ministre a déclaré que la chaîne assumait un rôle de pont entre la Tur-quie et les pays arabes.

M. Bülent Arınç a annoncé qu'il allait être apporté un soutien technique et de formation par la TRT à la Télévision du Yémen suivant le protocole si-gné.

"Nous allons leur apporter un soutien concernant leurs archives, leurs pro-ductions. Des productions communes seront réalisées. En effet, nous avons une histoire commune. Nous avons vécu sous le même drapeau pendant 400 ans. Actuellement, les relations politiques et communautaires entre les deux pays sont parfaites" a déclaré M. Arınç.

M. Arınç a informé que le personnel de la Télévision du Yémen allait venir pour suivre une formation dans les plus brefs délais en Turquie.

Le ministre yéménite a indiqué que le protocole allait permettre une plus grande avancée dans la coopération, qui sera aux intérêts des deux pays.

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Le ministre al-Lauzi a affirmé que cette visite les avait encouragés et don-nés l'inspiration à faire avancer les relations.

Le directeur général de la TRT, Ibrahim Şahin, et le directeur général de la Radio-Télévision du Yémen, Abdallah Ali Azzalah ont aussi été présents à l'entretien.

La Radio-Télévision de Turquie a signé jusqu'à aujourd'hui des protocoles de coopération avec près de 55 chaînes de télévision.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=bbaf90c9-7731-45da-8aa6-9eb2bc92d4de

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50927

TURQUIE/LIBAN/SYRIE/JORDANIE

Tourisme : Liban, Syrie, Jordanie et Turquie envi-sagent un visa commun2011-01-12 09:58:34 cri

Le Liban, la Syrie, la Turquie et la Jordanie ont tenu une réunion ministé-rielle mardi à Beyrouth pour explorer la possibilité d'instaurer un visa tou-ristique commun.

Le ministre libanais du Tourisme Fadi Abboud a déclaré que la réunion était concentrée sur la mise en place d'un visa touristique commun dans le cadre d'un projet visant à constituer un bloc touristique unique regroupant ces quatre pays.

"Notre réunion est une opportunité d'explorer les moyens disponibles pour la coopération, afin de réaliser des objectifs communs et de renforcer le tourisme", a-t-il dit lors de la cérémonie d'ouverture du sommet.

Lors d'une réunion à Istanbul en juin 2010, les quatre pays avaient fait voeu de développer un partenariat stratégique de long terme et à consti-tuer une zone de libre circulation des biens et des personnes entre le Li-ban, la Syrie, la Turquie et la Jordanie. En octobre, le Premier ministre turc a invité les dirigeants arabes à former avec la Turquie un bloc commercial similaire à l' espace Schengen de l'Europe.

Le ministre syrien du Tourisme Saadallah Agha al-Qalaa a déclaré mardi

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

aux journalistes que 110 millions de personnes pourraient tirer bénéfice de la coopération entre ces quatre pays dans le domaine du tourisme.

http://french.cri.cn/621/2011/01/12/261s236152.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50919

UE/AZERBAIDJAN/TURKMENISTAN

Dépêche de l'APA [ 12 jan 2011 11:36 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 11 janvier 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA

Barroso souhaite l’élargissement des liens avec l’Azerbaïdjan et le Turkménistan

[ 12 jan 2011 11:36 ]

Bakou. Victoria Dementyeva – APA. Dans le cadre de sa visite en Azerbaïdjan, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso devrait signer les traités sur le « Corridor du Sud » et « le partenariat Union Européenne – Azerbaïdjan pour la modernisation ».

Le dernier traité signifie le support aux reformes économiques et politiques en Azerbaïdjan, a indiqué pour l’APA, une source à la représentation de l’UE en Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan et le Turkménistan sont des partenaires de l’UE dans le cadre de la de « Partenariat oriental » et de la stratégie de l’Asie Centrale, selon M.Barroso : « Nous estimons à approfondir des liens avec ces pays. Nous sommes sérieusement intéressés à la diversification des sources d’énergie et de la sécurité durable. C’est pourquoi le projet de Corridor du Sud, visant à acheminer le gaz de la région Caspienne aux consommateurs européens devrait être réalisé. Je suis sûre qu’une ambiance nécessaire soit formé pour mettre en œuvre cette initiative stratégique » a-t-il conclu.

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

M.Barroso était attendu à Bakou, le 13 janvier. Le lendemain, il quittera Bakou pour Turkménistan.

http://fr.apa.az/news.php?id=12121

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50934

SHOAH/NEGATIONNISME

Le Vlaams Belang conserve le négationniste Roeland Raes7sur7

La direction du Vlaams Belang a décidé que son ancien vice-président et ex-sénateur Roeland Raes pouvait rester membre malgré sa condamnation en décembre 2008 pour négationnisme, confirmée en appel en septembre dernier, a indiqué mardi le président du VB, Bruno Valkeniers.

M. Valkeniers a précisé que cette décision avait été prise "voici quelques semaines", confirmant une information diffusée par le site d'actualité Apache. M. Raes s'était exprimé le 26 février 2001 dans une interview donnée à la télévision néerlandaise NCRV et avait notamment minimisé le génocide des Juifs pendant la seconde Guerre mondiale. Il avait aussi ex-primé des doutes sur l'authenticité du journal d'Anne Frank.

Il avait démissionné de la vice-présidence du Vlaams Blok (devenu depuis Vlaams Belang) à la suite de ces propos. Il avait été condamné en appel au paiement de 1.800 euros de dommages et intérêts au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) et au Forum des organisations juives, parties civiles dans cette affaire.

"Nous ne voulons pas participer à la chasse aux sorcières. Roeland Raes est autorisé à rester membre du Vlaams Belang", a affirmé l'un des princi-paux dirigeants du parti, Filip Dewinter, à Apache. (belga)

11/01/11 17h31

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1206659/2011/01/11/Le-Vlaams-Belang-conserve-le-negationniste-Roe-land-Raes.dhtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50915

Mémoire. La mallette d'un médecin juif retrouvéeLe Télégramme 12 janvier 2011

Rebondissement dans les recherches sur la famille juive de Plounéour-Mé-nez, victime de la Shoah. La mallette médicale du père a été retrouvée.

Une petite mallette de médecin en cuir marron, usée par les années. C'est tout ce qui reste d'Ihil Perper, médecin juif déporté à l'automne 1942 au camp d'extermination nazi de Sobibor, avec sa femme et ses trois enfants. «Plusieurs indices nous amènent à confirmer l'identité du propriétaire de la mallette, précise Christine Berthou-Ballot, conservatrice des archives municipales de Brest. La sacoche a été retrouvée dans le grenier de la mairie de Plounéour-Ménez, dernier lieu de résidence de la famille Per-per».

Mallette et stéthoscope

Une origine confirmée par le témoignage de Solange Briant, originaire de Plounéour-Ménez. «Je peux vous dire avec certitude que les meubles de la famille ont été entassés dans le grenier de la mairie à leur départ. C'est là que j'ai trouvé une mallette de cuir marron dans laquelle il y avait un sté-thoscope», écrivait-elle, dans une lettre adressée à Marie-Noëlle Postic, auteur du livre «Sur les traces perdues d'une famille juive en Bretagne», publié en 2007. Fascinée, à l'époque (entre1944 et1946), la petite Solange avait emporté la mallette et laissé le stéthoscope sur place. C'est en no-vembre dernier, soit environ65ans après, qu'elle a restitué l'objet histo-rique aux archives municipales de Brest, à la suite d'un appel à témoi-gnages relayé par les journaux.

Faire revivre une histoire

C'est probablement pour fuir la persécution des lois antijuives de 1940 que cette famille d'origine ukrainienne décidait de quitter Brasparts pour s'ins-taller dans la commune voisine de Plounéour-Ménez. Le docteur Perper continuera d'y exercer sa profession pendant les neuf mois qui précé-dèrent son arrestation par la gendarmerie française. «L'intérêt de cette

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

découverte est de faire revivre une histoire concrète, qui s'est passée à côté de chez nous», explique Julien Simon, coauteur de la pièce de théâtre «La vie comme la vie». Avec sa troupe, il tente de restituer la mémoire des victimes de la Shoah sous le régime de Vichy, en collaboration avec la première littéraire du lycée Pavie, à Guingamp (22). La mallette les y aide-ra certainement. Pratique Prochaine représentation de la pièce «La vie comme la vie», le 10février à Guingamp.

* Mathilde Debry

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/memoire-la-mallette-d-un-medecin-juif-retrouvee-12-01-2011-1171675.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50917

ONU/SOUDAN/DARFOUR

Un gouverneur voulu par la CPI prend un hélicoptère de l'ONURomandie

Un gouverneur soudanais recherché par la Cour pénale internationale (CPI) a utilisé un hélicoptère des Nations unies, a indiqué mardi un porte-parole de l'ONU. Il s'est rendu à des pourparlers de paix.

Ahmad Mohammed Harun a bénéficié de ce transport car il jouait un rôle "fondamental" afin de faire cesser les affrontements ethniques dans la ré-gion d'Abyei, coincée entre le nord et le sud du Soudan, a expliqué Martin Nesirky, confirmant des informations parues dans plusieurs médias.

La CPI a elle lancé en 2007 un mandat d'arrêt contre Ahmad Mohammed Harun, un ancien ministre devenu gouverneur de la province du Kordofan-Sud, qui doit répondre de 51 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dont des meurtres et des viols dans la région du Darfour.

Le président du Soudan, Omar el-Béchir, est également recherché par la CPI, basée à La Haye, pour génocide au Darfour.

La mission des Nations unies au Soudan "est mandatée pour apporter ses bons offices aux différents acteurs des négociations dans la région d'Abyei afin qu'ils résolvent leurs différends par le dialogue", a aussi ajouté M. Ne-sirky.

Il a rappelé que la mission de l'ONU "avait travaillé avec tous les acteurs, y compris les autorités locales pour limiter l'augmentation des violences".

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

"Le gouverneur Harun jouait un rôle fondamental pour faire venir les chefs tribaux Misseriya aux pourparlers de paix" afin d'enrayer les heurts et les morts dans la région d'Abyei, a insisté le porte-parole.

Il a précisé qu'"en conformité avec son mandat, la mission continuerait de fournir l'assistance nécessaire aux acteurs clés dans la recherche d'une solution pacifique".

Les heurts opposent deux tribus rivales, les Misseriya et les Dinka Ngok, et ont fait au moins 33 tués depuis vendredi.

La région d'Abyei est habitée principalement par les sudistes Dinka Ngok mais est traversée chaque année par les Misseriya dans leur migration vers le Sud-Soudan en quête de pâturages. Si le Sud fait sécession à l'is-sue du référendum d'autodétermination qui a commencé dimanche, les Misseriya craignent de ne plus avoir accès à Abyei, leur "porte d'entrée" vers le Sud.

(ats / 12 janvier 2011 03:26)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20110112032651780172019048094_brf008.xml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50925

Référendum d'autodétermination du Sud-Soudan: Participation massiveAfrique en ligne

Sud-Soudan - Depuis dimanche dernier, les Sud-Soudanais participent massivement au référendum sur leur indépendance. La partition du plus grand pays d'Afrique est la tendance lourde qui s'imprime. Une page im-portante de ce grand pays d'Afrique est en train d'être écrite.

Le Sud-Soudan, vaste région sous-développée mais riche en ressources naturelles, a connu deux guerres contre le Nord. La première de 1955 à 1972 et la seconde de 1983 à 2005. Elles ont fait des ravages incommen-surables : environ 2,5 millions de morts et au moins quatre millions de dé-placés.

L'accord de paix global ayant mis fin à la sinistre guerre en 2005 a prévu la tenue d'un référendum d'autodétermination du Sud le9 janvier 2011. Ainsi, l'histoire se répète. Les Soudanais, qui ont choisi la séparation en

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

1956 de l'Egypte, se retrouvent confrontés à une volonté de divorce de la part des Sudistes avec l'aide manifeste de forces occidentales.

L'engagement que plusieurs observateurs jugeaient impossible à tenir il y a encore quelques mois a finalement été respecté. Pendant sept jours de scrutin, les Sud-Soudanais exprimeront leur volonté.

Pour ces premiers jours, l'affluence est au rendez-vous. En revanche, dans le nord du Soudan, c'est la tristesse qui domine : plus de 115 000 Sudistes sont inscrits et la participation reste très faible.

Près de quatre millions de personnes sont inscrites sur les listes électo-rales. Les observateurs et les médias sont unanimes. Ils pronostiquent une victoire de l'option sécessionniste.

Pour que le résultat du référendum soit validé, il faudrait que 60% au moins des électeurs inscrits votent. Les responsables politiques sudistes avaient exhorté la population à se rendre en masse aux bureaux de vote dès le début du scrutin.

Le mot d'ordre semble être suivi. Les résultats préliminaires sont attendus vers la fin janvier, mais ils pourraient commencer à filtrer dès la semaine prochaine. Les résultats définitifs sont prévus à la mi-février.

Le danger du précédent

Le référendum d'indépendance du Sud-Soudan pourrait constituer un véri-table précédent en Afrique, remettant en cause les frontières héritées de la colonisation. Le fait que d'autres régions puissent être tentées par la sé-cession ne manquera pas d'inquiéter.

Ce qui se passe au Soudan est une première. Il n'y a jamais eu de référen-dum dans un pays africain permettant à une partie de la population, à une région en particulier, de décider de son avenir par rapport à une grande entité. Le choix populaire de rester dans le cadre d'un Etat unitaire ou, au contraire, de se séparer à l'amiable ne fait nullement partie des moeurs du continent.

Lors de la fameuse conférence de Berlin, en 1885, les puissances occiden-tales s'étaient partagé l'Afrique. Après la décolonisation au début des an-nées 1960, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ancêtre de l'Union africaine, est née.

L'organisation s'est donné pour règle «l'intangibilité» des frontières héri-tées de la période coloniale. En 2005, résultat d'une sanglante guerre entre le nord et le sud du Soudan, la règle est mise en cause. Un accord

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

de paix reconnaît le droit des populations du Sud à un référendum d'auto-détermination.

Un scrutin qui pourrit mener à terme à la partition du plus grand pays d'Afrique. Il y a certes le cas de l'Erythrée qui s'était prononcée en 1993 sur son indépendance face à l'Ethiopie. L'Algérie y avait d'ailleurs joué un rôle diplomatique non négligeable. Cependant, à la différence du Sud-Sou-dan, c'est un retour aux sources, puisque l'Erythrée avait déjà existé en tant que colonie italienne.

Fait marquant, le référendum en cours se déroule dans les règles décrites par le droit international, avec l'accord de Khartoum et une supervision in-ternationale qui doit en contrôler la crédibilité. Cependant, la symbolique produite aux yeux des éventuelles sécessionnistes inquiète : «Il est pos-sible d'obtenir le partage.»

Dans ce pays, les rebelles du Darfour, en proie à la guerre civile, ont ré-cemment appelé à la tenue d'un référendum sur l'avenir de leur région. Dans quelques semaines, la possibilité du démembrement du géant sou-danais ne sera plus une vue de l'esprit.

De nombreux chefs d'Etat africains ont déjà exprimé leurs réserves face à la sécession attendue de la partie sud du Soudan. Si la reconnaissance du nouveau-né sud-soudanais par les puissances occidentales semble être une lapalissade, en revanche, son acceptation par certains voisins afri-cains réfractaires au cauchemar d'un tel scénario est plus circonspecte.

Abyei, la poudrière

En plus de la dichotomie Nord-Sud, assez alambiquée, l'enclave d'Abyei risque d'aggraver la situation. Cette zone est devenue au fil des ans une fixation pour le Nord et le Sud.

Et les ingrédients d'un cocktail explosif sont loin de manquer : lutte pour l'accès aux sources hydriques, rivalité historique, champs pétrolifères et différends ancestraux entre tribus.

Au moment où le référendum se déroule à quelques encablures de là, des affrontements entre les tribus rivales Dinka et Messiriya font des dizaines de morts. Le fonctionnement ethnosociologique risque d'en être fortement affecté.

La région, habitée principalement par les Sudistes Dinka Ngok, est traver-sée chaque année par les Messiriya dans leur migration vers le Sud-Sou-dan, en quête de pâturage.

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Si le Sud fait sécession, les Messiriya pourraient ne plus avoir accès à Abyei. Un référendum sur le rattachement d'Abyei au Nord ou au Sud de-vait également avoir lieu. Le scrutin a été repoussé en raison de multiples entraves dont un différend sur le droit de vote. La loi référendaire accor-dait ce droit aux Dinka Ngok, qui estiment ne plus avoir à faire de compro-mis, mais pas aux Messiriya.

Ces derniers ont promis de faire capoter le scrutin en cas de non-participa-tion. Les négociations pour trouver une solution à la crise ont échoué. Les gouvernements du Nord et du Sud-Soudan s'accusent mutuellement d'en-tretenir le pourrissement.

Pour l'instant, leurs armées n'ont pas le droit de rentrer à Abyei, contrôlée par les forces de l'ONU et des unités mixtes. La situation est tellement pré-caire qu'elle pourrait devenir explosive.

Dans les tourments multiples et complexes de ce pays particulier qu'est le Soudan, une conclusion s'impose. L'histoire retiendra indéniablement que les gouvernants, héritiers d'une géographie avantageuse, ont lamentable-ment échoué dans la transformation du Soudan en nation.

Moumene Belghoul La Tribune

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l%27est/soudan/referendum-d%27autodetermination-du-sud-soudan:-participation-massive-2011011167072.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50931

Sud-Soudan, une indépendance périlleusePoint de vue

LEMONDE | 12.01.11 | 14h02 • Mis à jour le 12.01.11 | 14h35

Au terme d'un référendum en cours, les populations du Sud-Soudan vont probablement voter pour constituer leur propre Etat. C'est un événement considérable, qui aura des conséquences sur le Soudan, sur la région et sur toute l'Afrique. Ce scrutin était prévu dans l'accord de paix global de 2005, qui avait mis un terme à une guerre atroce de quarante ans entre le Nord et le Sud.

L'indépendance des Sudistes constitue un camouflet au pouvoir de Khar-

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

toum. Voir ces populations noires, chrétiennes ou animistes, méprisées, dont beaucoup de leurs semblables ont été emmenés en esclavage vers le Nord, rend folle de rage la dictature militaro-islamiste. Les Etats de la Ligue arabe ont soutenu inconditionnellement le président soudanais Omar Hassan Ahmed Al-Bachir, même si aujourd'hui certains d'entre eux lui reprochent de s'être montré incapable de maintenir l'intégrité du plus vaste pays africain. Les autres pays du continent voient avec appréhen-sion la remise en cause des frontières issues de la décolonisation.

La richesse en pétrole du Sud-Soudan, son seul revenu, contraste avec le caractère exsangue du reste du pays. Seule une minorité de la population accède à l'eau potable, la mortalité infantile est considérable, l'éducation d'un niveau bas et 80 % des adultes sont analphabètes. Malgré l'aide in-ternationale, le réseau routier est très réduit et les pluies isolent des terri-toires entiers. De plus, les tensions ethniques y sévissent. Rajouter qu'il fera partie des Etats riverains du Nil, que les terres agricoles y sont sou-vent louées à des étrangers, employant une main-d'oeuvre sudiste ou étrangère, c'est comprendre alors que rien ne sera facile.

Tout est donc à construire, y compris un Etat démocratique, où les droits fondamentaux, ceux des minorités, le pluralisme politique, doivent être garantis. Voilà l'espoir des démocrates universalistes, ceux que certains appellent non sans mépris les "droits-de-l'hommistes", sous-entendant sans doute que les droits de l'homme sont réservés à l'homme blanc. L'aide et la coopération des démocraties doivent être massives. Les Etats-Unis et l'Europe, parrains de l'accord de paix Nord-Sud, ne peuvent se dé-fausser de leur responsabilité.

Concussion et corruption

Mais leur soutien doit accompagner le développement démocratique du nouvel Etat, tout comme ils doivent veiller à la justice dans la répartition des importations et des revenus de l'exploitation des ressources locales. Cet appui ne saurait cautionner l'accaparement au profit d'une poignée de prédateurs, membres du gouvernement ou de l'administration du Sud-Soudan, comme c'est le cas depuis 2005. Nombreux sont les Sud-Souda-nais qui craignent un redoublement de la concussion et de la corruption actuelles.

La conversion d'Al-Bachir à l'acceptation de la sécession peut masquer toutes sortes de manoeuvres. Le président soudanais est affaibli. Il perd 35 % de son territoire et 80 % des ressources pétrolières, même si pour le moment les pipelines les conduisent au Nord. Le mandat d'arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et contre l'humanité ainsi que pour génocide commis au Darfour sous ses ordres l'empêche de participer à la vie internationale. L'instauration d'un

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

plan d'austérité, alors que WikiLeaks a révélé qu'il s'est octroyé des sommes considérables, le fragilise un peu plus. Il peut être tenté de choisir la fuite en avant.

Déjà, il relance la surenchère islamiste en projetant de généraliser la cha-ria dans la Loi constitutionnelle, proclamant qu'il ne sera "plus question de diversité culturelle ou ethnique". Le raïs possède d'autres cartes pour atti-ser la violence. D'abord en exploitant les rivalités ethniques dans la riche région frontalière d'Abyei, qu'il a privée de vote en violation de l'accord de paix. Ou encore par l'instrumentalisation accrue de l'Armée de résistance du Seigneur, soutenue par le Nord et composée de tueurs sadiques, qui sévit dans la région et fait des incursions meurtrières au Sud-Soudan et au Darfour.

Le pire est possible. Sauf si... Sauf si la communauté internationale se montre à la hauteur pour aider les uns et contenir les autres, susciter une juste répartition de la manne pétrolière, promouvoir la tolérance des pou-voirs envers les minorités au Nord comme au Sud, régler le conflit du Dar-four... On peut rêver. Mais aussi agir. Diagne Chanel, présidente du Comité Soudan ; Simone Dumoulin, présidente de Vigilance Soudan ; Jacky Mamou, médecin, président du collectif Urgence Darfour.

Diagne Chanel, Simone Dumoulin et Jacky Mamou Article paru dans l'édi-tion du 13.01.11

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/12/sud-soudan-une-indepen-dance-perilleuse_1464578_3232.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=50945

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Erdogan: Israel's policies threaten stability in the region[ 11/01/2011 - 02:33 PM ]

DOHA, (PIC)-- Turkish premier Recept Erdogan said that Israel's policies constitute a major obstacle to the peace process and the stability in the Middle East and called for ending Gaza siege.

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Erdogan told the Qatari newspaper Asharq on the eve of his visit to Doha that the Israeli government pursues policies that do not promote peace and stability in the region and led to considerable repercussions on its relations with Turkey, especially after its deadly attack on the Freedom Flotilla aid convoy.

He pointed out that the international fact-finding committee that was formed by the UN human rights council had confirmed Israel's responsibility for the attack.

"I think that the UN fact-finding committee will also affirm that that there is no country above the law," the premier highlighted, adding that Turkey will never give up its demands for an Israeli official apology and financial compensations for the killing of Turkish citizens.

As for Gaza siege, he stated that the Israeli blockade on Gaza people is only a mass punishment, and Israel still ignores the appeals made by many international and UN organizations for improving the living conditions in Gaza as well as the decision no. 1860 taken by the UN Security Council calling for lifting restrictions imposed on the entry of food and other vital needs to Gaza.

America and the rise of middle powers

US foreign policy is stuck in a cold war mindset of imperial dominance. It's time to listen to allies like Turkey and adjust

President Barack Obama, with Turkish prime minister Recep Tayyip Erdogan. The US would do well, argues Stephen Kinzer, to foster closer ties with its longstanding Nato ally Turkey, a Muslim country with a strong democratic tradition, more reliably opposed to extremism than other US partners like Saudi Arabia and Pakistan. Photograph: Susan Walsh/AP

The dramatic rise of Turkey in the councils of world power was one of the main geopolitical developments of 2010. Iran's emergence as a serious re-gional power was another. They are harbingers of what will be one of the main trends of global power in coming decades: the rise of middle powers.

This era is an exciting one for rising countries. Their drive to assert them-selves, though, poses an inevitable challenge to powers accustomed to dominating the world, chiefly the United States.

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

One of the immutable patterns of history is the rise and fall of great pow-ers. Those that survive are the ones that adapt as the world changes. Thus far, however, the US shows little sign that it is willing to accommodate the rise of middle powers. American leaders are frozen into denial and caught in a straitjacket of policies shaped for another era. Unless they can be-come more nimble, the US risks losing both global influence and domestic prosperity.

In the Middle East, Washington is pursuing policies shaped to fit a cold war security environment that no longer exists. Saudi Arabia and Israel have been America's closest partners there for the last half-century. Yet Saudi society has nothing in common with western societies, and some long-term Saudi security interests, like promoting radical Islam around the world, run counter to western interests. Israel gives signs of careening to-ward self-destruction, taking steps that undermine the regional stability that is its only guarantee of long-term security.

Alliances and partnerships produce stability when they reflect realities and interests. In the Middle East, the US should stop acting as if it, alone, knows what is best, and instead, seek a Muslim partner. Turkey is the logi-cal choice. It is a longtime Nato ally and booming capitalist democracy, and has unique influence around the Islamic world.

Turkey has been urging the US to change its approach to Iran by abandon-ing its policy of threats and sanctions. It suggests an approach based on rational self-interest rather than emotion: offer unconditional talks, not lim-ited to the nuclear issue but aimed at a "grand bargain" that would recog-nise Iran's new role and give it a stake in regional security. India has re-cently made this same appeal to Washington. Yet the US, locked into out-dated paradigms, continues on steady course even as global conditions change.

Iran bets on Middle East forces like Hamas and Hezbollah, which win elec-tions. The US bets on the Saudi monarchy, the Pharaonic regime in Egypt, the Palestinian Authority, and increasingly radical politicians in Israel. The future will require interest-based partnerships that meet the needs of a new age.

One could be a "power triangle" linking the US with Turkey and Iran. These two countries make intriguing partners for two reasons. First, their soci-eties have long experience with democracy – although for reasons having to do in part with foreign intervention, Iran has not managed to produce a government worthy of its vibrant society. Second, these two countries share many security interests with the west. Projecting Turkey's example as a counter-balance to Islamic radicalism should be a vital priority. As for Iran, it has unique ability to stabilise Iraq, can also do much to help calm

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Afghanistan, and is a bitter enemy of radical Sunni movements like al-Qaida and the Taliban. Contrast this alignment of interests to the dubious logic of western partnerships with Saudi Arabia and Pakistan, so-called al-lies who also support some of the west's most violent enemies.

Adroit geo-strategists take new realities into account as they try to imag-ine how global politics will unfold. In the foreign policy business, however, inertia is a powerful force and "adroit" a little-known concept. Reconceiv-ing entire regions of the world is not a pursuit at which government bu-reaucrats excel. Yet, this is not all that American leaders must reconceive. The new century requires them to question the assumption – central to American strategic thinking for generations – that that the world is a dan-gerous place in need of management, and that the United States must do the managing. A better course for the 21st century would be to withdraw from adventures and listen more closely to friends.

• Stephen Kinzer is giving a series of talks in the UK this week on these themes

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2011/jan/10/usa-us-foreignpolicy

Democratic Autonomy is the way forward

Submitted by admin on Tuesday, December 28 2010

Kurdish Info - Peace and Democracy Party (BDP) Co-Chair Selahattin Demirtaş said that the "Democratic Autonomy is the best way for citizens to exercise their right to self-governance". Demirtaş was speaking at the meeting of the Union of the Municipalities in Southeastern Anatolia.BDP Co-Chair  also remarked that the model and shape of Democratic Au-tonomy the BDP has in mind is perfectly suitable for Turkey and its minori-ties, adding that "the stuck and stalling bureaucratic system would actu-ally benefit from the BDP autonomy recommendation. What we need - said the  Co-Chair - is an open and flexible mind." Demirtaş then added that "mobilizing citizens and empowering them so that they can defend and represent themselves is essential for a comprehensive democracy. BDP's practices regarding local governance show us that we need to trust our people and respect their demands."

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

BDP Co-Chair said that the coalition and platform for Kurdish governance " we Can Succeed Together" will hold another workshop to explain and sup-port the Democratic Autonomy in Izmir. The creation of such a platform was inspired by a workshop held last week in Diyarbakır.

Speaking in Diyarbakir Demirtas criticized Erdogan's remarks targeting Kurdish movement during annual budget sessions in Turkish parliament. 'We are in favor of brotherhood of two nations but the Prime Minister is in favor of separatism' he said.

Demirtas said Erdogan's remarks are 'racist' and is harshly criticized his defense of 'one nation and one language'. 'I want to remind you some-thing. They who hanged Sheikh Said in 1925, they who bombarded Dersim in 1938, they who tortured Kurds after 12 September coup, they who tied hands of our mayors said the same thing: 'one nation, one language' Demirtas added.

Demirbaş: Kurds might hold a referendum for bilingual names of places

Sur Mayor Abdullah Demirbaş during the press conferences held today morning in Diyarbakır said that ‘Kurds might hold a referendum for bilin-gual names of places’. Demirbaş also stated that the Kurdish problem can be resolved only with cooperation of two Abdullahs, referring Kurdish  Leader Abdullah Öcalan and Turkish President Abdullah Gül. Regarding the mile stone of Kurdish question, Demirbaş emphasized the importance of President Gül ‘s coming visit to Diyarbakır.

“Only one language and one nation is a policy which works for assimilating others not uniting. We are opposing this policy since Turkey is a state that includes many different nationalities, religious environments and lan-guages as well. A project for social peace is what we need and we are the major actor for it with our long lasted efforts. Every citizen in Turkey needs to aware and respect others and others’ rights” continued Demirbaş and added: “We, as a municipality, will continue to defend our rights as well as our mother tongue at all costs. We will express ourselves to the President when he comes here. I believe his visit to Diyarbakır will be the important mile stone for Turkey and Kurdish people.”

'AKP is following their steps and is no different then them'. Demirtas said that the Kurdish movement believes in democracy, brotherhood and peace and they are working for these main prospects. 'We are trying to develop projects and proposals to protect Turkey's unity' Demirtas said.

Tugluk: Democratic Autonomy is a solution project for Kurdish Question

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Democratic Society Congress (DTK) Co-Chair Aysel Tugluk says that the Democratic Autonomy Project is a solution project for Kurdish Question.

Speaking in a press conference in Diyarbakir Tugluk said the proposals on Democratic Autonomy does not aim to create a seperate Kurdish state and only consists of social, cultural and economic demands. DTK Co-Chair un-derlined the need for a civil and democratic constitution and called all po-litical parties to create workshops and ideas. Tugluk also said that DTK gives great importance to Turkish president Abdullah Gul's tomorrows visit to Diyarbakir.

DTK Co-Chair called Gul to start a new and more open and transparent dia-logue with Kurdish people. "We are trying to move the peace process for-ward" she added.

Ocalan: Democratic autonomy means a status for Kurds

Kurdish leader Abdullah Ocalan says his "Democratic Autonomy" propasal is a demand for a status for the Kurdish people. Ocalan also underlined the fact that Kurds have no intention to form a separate state from the Turkish Republic.

Speaking at his weekly meeting with lawyers in Imrali Island Ocalan criti-cized the presentation of Democratic Autonomy Project in a conference in Diyarbakir. He said Democratic Society Congress should have presented the project in a way that underlines the projects main unifying points than showing it as a separatist manifestation.

Ocalan warned that this politics could lead to a nervous response from the nationalists and cause violent conflicts between Turkish and Kurdish sides. "I am trying to prevent this" he said.

Ocalan added that Kurdish people has nothing to do with a separate flag but Kurds and Turks need a unifying democracy.

On Turkish National Security Council's harsh statement on Democratic Au-tonomy Ocalan said that the Turkish government is probably showing reac-tion to his remarks at the defense text which he presented to ECHR on 22 December.

He said the new defense text is titled "Kurdish Question and Democratic

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Nation Solution" and contents proposals for Kurdish Question.

Ocalan also warned as the peace process progresses there might be provocations to prevent the solution. He said he is expecting the negotia-tions will go on and some progress will be made.

He repeated that he will evaluate the fate of the 6 month old unilateral ceasefire declared by the PKK, on March.

Öcalan told his lawyers that his possible death in İmralı will be a casus belli and that it will start an eternal war. "Even if an earthquake occurs tomor-row and I die as a result of it, this will be cause of war. Even if I die of an ill-ness here, my death will be seen as a part of a conspiracy. The PKK will think this way. But I say this, there is no death on İmralı; there is only mur-der here. No matter how I die here, it will be seen as a murder."

"Nobody knows what tomorrow will bring. It is possible that all will turn against the prime minister. I say this from personal experience. Ozal was killed in a similar historic time. Tomorrow Erdogan may be assassinated re-sulting in coup d'etat in the country," said Abdullah Ocalan.

Bayik: Turkish side is not willing to solve the Kurdish questionKurdish Info 26.12.2010- Kurdistan Worker Party (PKK) warned South Kurdistan’s political powers on the eve of Turkish president and prime min-ister’s visit to the region. In a rare interview with ANF Kurdish Service, Cemil Bayik one of the most prominent figure in Kurdish movement said Turkish governing party AKP is trying to lock the peace process and warned that the upcoming visits of Turkish President Abdullah Gul and Prime Minister Recep Tayyip Erdogan to South Kurdistan carries the same motivation.“We are not against relations between AKP and Kurdistan Democratic Party (PDK). But such a relationship must serve for the interests of Kurdish peo-ple” Bayik said. “Any attempt to destroy the PKK will also destroy KDP” He called Kurdish political parties in South Kurdistan to avoid any cooperation with Turkey against the PKK.

Speaking on the Kurdish autonomy issue Bayik said the “Democratic Au-tonomy Project” is the key to solve the Kurdish Question and will help de-mocratization of the country. He also said that PKK fully supports a solution on grounds of democratic autonomy. “Kurdish people wants to enjoy their cultural rights and education in mother language. They want to live in a

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

democratic country. They demand self-determination in Kurdistan” he said.

Bayik called Kurdish politicians to discuss the “Democratic Autonomy Project” with Turkish politicians and intellectuals. “Turkish side is not will-ing to solve Kurdish Question. Democratic Autonomy will not divide Turkey. Some deliberately attacks our proposals to manipulate public opinion. Ev-erybody should know that they (those who criticize Democratic Autonomy Project) want to continue the politics of ignorance” Bayik added.

RUBRIQUE EN ALLEMAND

Hrant Dink Woche Berlin 13.-19. Januar 2011

Hrant Dink, armenischer Journalist und Herausgeber in Istanbul,  wurde am 19. Januar 2007 ermordet. In seiner Zeitung „Agos“ hatte er stets dazu aufgerufen, die türkische Geschichte aufzuarbeiten. Seinen Mitbürgern versuchte er zu erklären, warum es für das Land wichtig sei, die Hinter-gründe und Folgen des Völkermords an den Armeniern zu kennen und zu begreifen.

Dink glaubte an die heilende Kraft des Dialogs. Genau den aber wollten türkische Faschisten verhindern, und sorgten für seine Ermordung. Doch ihr Kalkül geht nicht auf. 100.000 Menschen kamen, gleichsam um ein Ze-ichen zu setzen, zu seiner Beisetzung. Mehrere Zehntausend unter-schrieben eine Erklärung, mit der sie sich bei den Armeniern entschuldigten.

Während des Prozesses gegen den minderjährigen Mörder Dinks wurde deutlich, dass türkische Behörden über die Mordpläne im Bilde waren – und die Hintermänner deckten.

Ein Dialog ist aus Sicht türkischer Behörden unerwünscht. – Bis heute. Ihr Unwille reicht bis nach Deutschland, auch hier geraten Dialogbereite Türken unter Druck.

Vier türkischstämmige Frauen und Männer riefen daher die „Berliner Initia-tive zur Gründung eines Hrant-Dink-Forums“ ins Leben. Ihr Ziel: Die erste Berliner Hrant-Dink-Woche soll einen Dialog zwischen Türken und Arme-niern initiieren, in der Hoffnung, daraus Kraft für die Gründung eines Hrant-Dink-Forums ziehen zu können.

Die Initiative kooperiert mit der Internationalen Hrant-Dink-Stiftung in Is-tanbul und dem Kulturforum TürkeiDeutschland in Köln.

http://hrantdinkforumberlin.wordpress.com/category/hrant-dink-woche-berlin-13-19-januar-2011/

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Paris : "Comprendre et combattre le néga-tionnisme" à l'ESGInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN est partenaire des 8e Entretiens de l’ESG Management School qui se tiendront à Paris le dimanche 30 janvier 2011 de 9h30 à 18h, sur le thème "Comprendre et combattre le négationnisme", aux côtés du Mémorial de la Shoah, de l'Arche, de la Licra, de SOS Racisme, de RCJ, des Editions Autrement, des Nouvelles d'Arménie Magazine, etc.

Armand Derhy, directeur de l’ESG Management School, et Frédéric Encel, politologue, professeur à l’ESG Management School, accueilleront les parti-cipants. Yves Ternon, historien, spécialiste des génocides, procèdera à l'ouverture du Colloque où prendront notamment la parole Valérie Igounet, historienne, Raymond Kevorkian, chercheur à l’Institut français de Géopoli-tique (Paris 8), Gérard Rabinovitch, directeur de recherches au CNRS, An-toine Vitkine, essayiste, réalisateur, Patrick de Saint-Exupéry, grand repor-ter, directeur de la revue XXI, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Richard Prasquier, ancien délégué de Yad Vashem - France, Julien Zarifian, chercheur à l’Institut français de Géopolitique (Paris 8), Alain Jakubowicz, président de la Licra, André Kaspi, historien, président de la Commission Histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Patrick Klugman, avocat, conseiller de Paris, et des personnalités politiques.

ESG : Comprendre et combattre le négationnisme

Les 8e Entretiens de l’ESG Management School

Dimanche 30 Janvier 2011 de 9h30 à 18h

9h30 Accueil par Armand Derhy, directeur de l’ESG Management School, et Frédéric Encel, politologue, professeur à l’ESG Management School

09h45 Ouverture des travaux par Yves Ternon, historien, spécialiste des génocides

10h-11h30 Comment naît et se développe le négationnisme ?

Valérie Igounet, historienne / Raymond Kevorkian, chercheur à l’Institut français de Géopolitique (Paris 8) / Gérard Rabinovitch, directeur de re-cherches au CNRS / Antoine Vitkine, essayiste, réalisateur

Modérateur : Stéphane Encel, historien, professeur à l’ESG Management School

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

11h30-13h Les négationnismes d’Etat

Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter, directeur de la revue XXI / Domi-nique Sopo, président de SOS Racisme / Richard Prasquier, ancien délégué de Yad Vashem - France / Julien Zarifian, chercheur à l’Institut français de Géopolitique (Paris 8)

Modérateur: Vartan Kaprielian, Directeur d’Antenne AYP FM

13h-14h Pause

14h-15h30 Des lois, pour quoi faire ?

Alexis Govciyan, conseiller régional, président de Europe de la Mémoire / Alain Jakubowicz, président de la Licra / André Kaspi, historien, président de la Commission Histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Patrick Klugman, avocat, conseiller de Paris

Modérateur : Ilana Cicurel, journaliste à radio RCJ

15h30-17h30 Les voix de la France

Patrick Devedjian, député, président Conseil Général des Hauts-de-Seine / François Hollande, député, ancien Premier secrétaire du PS / François Zi-meray, ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme

Modérateur : Ivan Levaï, journaliste

17h30-18h Clôture des travaux par le Grand témoin Claude Lanzmann

Dimanche 30 Janvier 2011 de 9h30 à 18h

Grand amphithéâtre de l’ESG Management School

25 rue Saint-Ambroise - 75011 Paris

Contact : Amélie Malinverno / 01 53 36 44 27 / [email protected]

8e-entretiens-ESG-MS:Mise en page 1 07/01/11 10:12 Page1

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Exposition au CPA

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA, 14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - L’agenda culturel du Mémorial de la ShoahAgenda - L’agenda culturel du Mémorial de la Shoah - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org

Ateliers pour adultes

Nouveauté : Archives et généalogie

Les ateliers pour adultes proposés tout au long de l'année au Mémorial permettent au public de découvrir par les arts et les lettres les histoires collectives et individuels faisant la richesse de la culture juive européenne.

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Cette année, au rythme d'une séance par mois de janvier à juin, un nouvel atelier propose aux participants de découvrir les principales sources d'ar-chives concernant les Juifs au XXe siècle. La mise en pratique par le biais d'exercices, permet aux participants de mettre à profit les enseignements des intervenants pour leurs propres recherches.

Première séance : jeudi 13 janvier 2011, 18 h 30 à 20 h Présentation du Centre de documentation juive contemporaine et des res-sources documentaires relatives aux individus, en particulier aux victimes juives de la Shoah en France.

Rencontre La Shoah à l’écran suivi de la projection du film Jacob le Menteur

mercredi 12 janvier 2011, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra Autour de l'exposition Cinéma et Shoah

de Ján Kádar et Elmar Klos Tchécoslovaquie, 1942. Tono, un paysan tchèque, est déchiré entre avidité et culpabilité quand il est nommé « contrôleur aryen » de la mercerie d’une vieille femme juive. Celle-ci ne comprend pas que le pays est occu-pé par les nazis et que Tono doit « occuper » sa boutique.

Oscar du meilleur film étranger en 1966. En présence de Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde Magazine.

rencontre Romain Gary suivi de la projection du documentaire Romain Gary, le roman du double

jeudi 13 janvier 2011, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra

Revenant sur le passé de la famille Kacew, son enfance à Wilno, ses mis-sions pendant la guerre, sa carrière de diplomate, cet album invite à com-prendre le terreau spirituel sur lequel a été bâtie toute l’oeuvre littéraire de Gary.

En présence de Myriam Anissimov, écrivain et journaliste, Estelle Gaudry, commissaire de l’exposition « Romain Gary » au Musée des lettres et ma-nuscrits, Yves Agid, proche de Romain Gary, Gérard Rabinovitch, philo-sophe, sociologue, chercheur au CNRS. Animée par Alexis Lacroix, rédacteur en chef adjoint à Marianne.

Romain Gary, le roman du double

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

de Philippe Kohly En présence de Philippe Kohly, réalisateur.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/newsletters/janvier_2011.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50441

Agenda - Lyon : "Et si l'histoire ottomane était avant tout une histoire européenne?"Agenda - Lyon : "Et si l'histoire ottomane était avant tout une histoire européenne?" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Notons que le slogan répété à l'envi de "L'Histoire aux historiens" ne concerne visiblement pas cette conférence qui invite Madame Huguette MEUNIER-CHUVIN, Chargée de mission auprès du Commissariat Général de la Saison de la Turquie en France : une personnalité sans nul doute de grande valeur mais dont nous ne connaissons pas les travaux scientifiques concernant l'histoire ottomane. A tout le moins, nous avons pu constater que le dossier de presse de la Saison de la Turquie en France ne comportait pas une seule fois le mot "arménien", et que cette Saison - qui aurait dû être l'occasion de rendre justice et hommage aux contributions architecturales, artistiques, littéraires, théâtrales, artisanales, etc. des fils de la nation arménienne dans l'Empire ottoman -, n'a été qu'une vaste opération de détournement d'héritage. Rappelons à cette occasion, le scandale du festival de cinéma à Rennes, Travelling Istanbul , sponsorisé par la Saison de la Turquie : les programmes distribués aux 38 000 spectateurs, qui contenaient à l’origine en page 3, une présentation chronologique de l’Histoire de la Turquie signalant le génocide des Arméniens, avaient tous été censurés par une photo masquant le texte initial...

Même l'identité arménienne des rares artistes arméniens de Tur-quie à l'affiche de cette Saison turque (Ara Güler, Sarkis) a été passée sous silence. L'histoire ottomane a été une histoire euro-péenne du fait du lien que formait une partie des populations ar-ménienne et grecque avec l'Europe. L'Empire ottoman a choisi sciemment de rompre ce lien en exterminant les 2/3 de la popula-tion arménienne et en expulsant les Grecs de Smyrne et de Constantinople.

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Lors de nombreuses conférences universitaires qui ont eu lieu en France, nous avons pu constater que des propos négationnistes ou falsificateurs étaient tenus concernant le génocide arménien et l’extermination de toutes les populations chrétiennes de l’Empire ottoman en 1915. Voire même des positions mensongères justi-fiant ces génocides ("les Arméniens et les Turcs vivaient en paix durant des siècles : il a bien fallu qu'il se passe quelque chose - sous-entendu, la révolte présumée des Arméniens - pour expli-quer ce qui s'est passé..."). Nous sommes sûrs que ce type de dé-rives n'aura pas lieu lors de cette conférence dont l'intervenant principal est Faruk Bilici, professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), membre du comité de rédaction des Cémoti.

Conférence à Lyon le 21 janvier 2011 sur l'empire ottoman

Et si l'histoire ottomane était avant tout une histoire européenne?

vendredi 21 janvier · 18:30 - 22:00

Lieu: Amphithéâtre de l’Université professionnelle internationale de Lyon 47, rue du sergent Michel Berthet 69009 Lyon

Créé par : Zafer Girisit

Dans le cade du Cycle Centre Européen d’Etudes et de la Recherche d’Orient Mediterranéé (C.E.E.R.O.M)

M.Faruk BILICI Historien, spécialiste de l’histoire ottomane et de la Turquie

M.Huguette MEUNIER-CHUVIN Chargée de mission auprès du Commissariat Général de la Saison Turquie en France

Lire aussi:

Hommage à Semih Vaner http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=15997

Semih Vaner : les intellectuels turcs en deuil http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=16052

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

« Semih Vaner : les intellectuels turcs en deuil » (suite) http://www.collec-tifvan.org/article.php?r=0&id=16133

Cachez ce génocide que je ne saurais voir http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=41499

URL original

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50941

Agenda - 22 janvier : Rencontre-dédicace avec Eric SémerdjianAgenda - 22 janvier : Rencontre-dédicace avec Eric Sémerdjian - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Jeunesse arménienne de France

Dans le cadre d’Amnésie Internationale la Jeunesse arménienne de France organise

Rencontre-dédicace avec Eric Sémerdjian auteur de « Mémoire de la douceur qui vient »

22 janvier 2011

Librairie Maupetit 142 la Canebière Marseille 1er à 16h30

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50908

Agenda - 8 Février 2011: « Comptines de miel et de pistache» au Théâtre du Garde-ChasseAgenda - 8 Février 2011: « Comptines de miel et de pistache» au Théâtre du Garde-Chasse - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

A voir en famille à partir de 7 ans !

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

« Comptines de miel et de pistache» d’après Comptines de miel et de pistache de Nathalie Soussana et Jean-Christophe Hoarau, Di-dier jeunesse

MARDI 8 FEVRIER 2011 à 19H

Nathalie Soussana, conception, mise en scène Jean-Christophe Hoarau, ar-rangements, direction musicale

Xanthoula Dakovanou, chant, percussions Dogan Ertener, chant, percussions Gilles Andrieux, saz, tanbur, kemençe Yannick Thépault, clarinette, clarinette basse, flûtes Yannis Vlachos, oud, bouzouki, luth Anne Bothuon, décor et costumes Chantal Atlani, direction de production

Avec le soutien à la production et à la diffusion d’ARCADI.

L’art, la musique, la poésie, la cuisine rassemblent les peuples bien plus sûrement que l’histoire qui parfois les déchire. Les images de ce spectacle sont nées de rencontres, d’émotions au détour d’un refrain, d’une mélodie belle et grave, du regard brillant d’une petite fille qui chante comme elle respire, d’une jeune kurde qui interprète le premier couplet d’une chanson en kurde, le second en turc et le troisième en arménien, d’une amie grecque qui apprend à un turc à préparer les Baklavas, d’un chanteur turc qui me confie que sa femme, chantait à l’école arménienne les mêmes chansons que lui... Lorsque l’histoire les malmène, les hommes prennent parfois des chemins de traverse.

Sur le plateau trois espaces distincts : l’intimité de la maison symbolisée par un tapis sur lequel se tiennent trois musiciens et leurs instruments tra-ditionnels (Saz, bouzouki, luth, kâmanchê, oud, clarinette, ney…), une ba-lançoire et une « dune de sable ». Deux amies à l’âge des jeux d’école, de la séduction et des rêves. L’une épousera un marin l’autre un berger. Vient ensuite le temps des naissances et de la réalité du quotidien avec ses rires et ses inquiétudes.

Deux destins qui divergent pour se retrouver au moment du départ vers l’exil. Quelques objets, des costumes aux couleurs de l’orient, la projection d’illustrations somptueuses, la présence des interprètes –chanteurs, musi-ciens et danseurs- sont autant d’éléments qui permettent d’aller à la ren-contre de ce monde rude, tendre, lumineux, chatoyant, de vous offrir, avec enthousiasme, énergie, et bonheur un petit bout d’essentiel.

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Tarif adulte : 8 € Tarif enfant : 6 €

Théâtre du Garde-Chasse 181 bis rue de Paris - 93260 - Les Lilas renseignements et réservations au 01 43 60 41 89 retrouvez toute la programmation sur www.theatredugardechasse.fr

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50637

Agenda - 11 février 2011 - Trio Arto TunçboyaciyanAgenda - 11 février 2011 - Trio Arto Tunçboyaciyan - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - Anvers - Belgique - Trio Arto Tunçboyaciyan - Vendredi 11 février 2011 à 20h30 - Zuiderper-shuis - Centre des Cultures du Monde

Diasporamag

L'excellent Trio Arto Tunçboyaciyan réunit trois géants de la musique turque : Arto Tunçboyaciyan , Ilhan Sahin et Halil Kara Duman . Un savou-reux mélange, tout en couleurs, de jazz et de musique traditionnelle turque, (makam Taksim).

Arménien d'origine, le percussionniste Arto Tunçboyaciyan a travaillé avec Miles Davis et Al Di Meola et sa formation l' Armenian Navy Band a joué sur tous les continents . Sahin Ilhan au saxophone Halil Kara Duman , au qanun est réputé pour sa maîtrise du makam turc classique et ses improvisations.

Zuiderpershuis - Centre des Cultures du Monde Waalse Kaai 14, 2000 Anvers, Belgique tel. 32 2 248 70 77 fax 32 2 248 06 30

Réservations

Billets par téléphone, email ou via le site : Par téléphone: en 32 48 32 01 00.

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Via e-mail : [email protected] . Votre réservation n'est valable que lorsque vous recevez une confirmation de notre part.

http://www.diasporamag.com/agenda/belgique/trioartotunboyaciyan882ui820.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50511

Agenda - 11 mars 2011: Comédie musicale en fran-çais "Sayat Cola"Agenda - 11 mars 2011: Comédie musicale en français "Sayat Cola" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Marseille - Vendredi 11 mars 2011 à 20h30 - Comédie musicale en français "Sayat Cola" de Serge Eurdékian, mise en scène Hagop Kalfayan - Théâtre de la Penne sur Huveaune - 2 heures de rire, 11 chansons originales, 12 acteurs-chanteurs - Organisée par l'association Doun au théâtre de la Penne sur Huveaune

Diasporamag

Théâtre de la Penne sur Huveaune chemin Noël Robion. 13821 Penne sur Huveaune

Tarif : 20 €, gratuit pour les – 10 ans. Rens. et réservations : 06-09-87-45-25.

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/sayatcola51398.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=50523

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Mémoires d’une déportée arménienneAgenda - Mémoires d’une déportée arménienne - Agenda Collectif

VAN - www.collectifvan.org - Dans “Mémoires d’une déportée ar-ménienne”, Pailadzo Captanian, femme d’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tient un journal détaillé des tra-giques événements qui marquèrent sa déportation. Une réédition portée par la toute jeune maison Jacques Flament Editions. Pré-face et annotations d'Anahide Ter Minassian.

Imprescriptible

Les “Mémoires d’une déportée arménienne”, de Pailadzo Captanian, furent publiés à Paris par l’éditeur Flinikowski, en 1919.

Ce document de Pailadzo Captanian constitue à coup sûr un témoignage capital sur le génocide arménien et les déportations de 1915.

Pailadzo Captanian, femme d’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tint un journal détaillé des tragiques événements qui mar-quèrent sa déportation. Destination initiale : Deïr-Ul-Zor, lieu de sinistre mémoire de la destruction raisonnée et programmée où furent massacrés près de 200 000 Armé-niens. Heureusement pour elle, son voyage au bout de l'enfer prendra fin à Alep.

Le journal qu’elle tenait ayant été perdu, elle a restitué de façon métho-dique et structurée ses souvenirs profondément marqués par les souf-

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

frances et les humiliations endurées durant son épouvantable marche au sein des caravanes de déportés.

"Préface et annotations d'Anahide Ter Minassian"

* Date de parution : 10 décembre 2010 (réédition) * Maison d'édition : Jacques Flament Editions * N° ISBN : 9782363360052 * Nombre de pages : 160 * Prix éditeur :14,90 €

Se le procurer :

Jacques Flament Editions http://www.jacquesflament-editions.com/ac-cueil.html : "Un canal de vente unique (internet), des ouvrages disponibles en version papier répartis en collections rétrospectives ou contemporaines, claire-ment typées par leur présentation et leur contenu : tel sera le cadre origi-nal et innovant de cette nouvelle maison d'édition farouchement indépen-dante, artisanale, hors des circuits industriels traditionnels du livre, loin géographiquement du sérail éditorial parisien, dont la finalité est la réédi-tion d’ouvrages rares et la mise à jour de voix nouvelles originales."

http://www.imprescriptible.fr/parutions/captanian

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50422

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Guler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire :

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radios

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

où les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewLe roman « Erévan » de Gilbert Sinoué fut récompensé par le prix Henri Verneuil du meilleur roman du 3e Festival national

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0